Critères de sélection d'un isolant, version longue

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 11 ноя 2020
  • Tout ce qu'il faut savoir pour aller vers les bonnes solutions de traitement des thermique de votre habitat.
    Dans cette vidéo, je passe en revue tout ce qui devrait être pris en compte pour évaluer un isolant thermique, bien sûr le sacrosaint lambda, mais aussi et surtout des qualités royalement ignorées alors même qu'elles sont prépondérantes :
    - la chaleur massive, la perspirance, les capacités de sorption et désorption, l'effusivité, la diffusivité, la stabilité des performances, les origines des matériaux, leur recyclabilité…
    Bref, je vais bien au-delà de seul lambda.
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Pour aller plus loin 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    Confort thermique - Habitat durable - Rénovation pertinente
    // Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes :
    👉 formation.soigner-l-habitat.c...
    // 150 articles de références :
    - Soigner l’habitat : www.soigner-l-habitat.com/yd
    // Mes deux livres chez Terre Vivante
    - Maison écologique : construire ou rénover ? www.terrevivante.org/boutique...
    - Les clés du confort thermique écologique : www.terrevivante.org/boutique...
    // Mes réseaux sociaux
    - LinkedIn : / claude-lefrancois-a930...
    - Instagram : / soigner.lhabitat
    - Facebook : / soignerlhabitat
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Habitologue 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    // Comment devenir Habitologue ?
    👉 formation.soigner-l-habitat.c...
    // Trouver un Habitologue près de chez vous ?
    - www.habitologue.com/yd : L’annuaire des habitologues
    // Qu’est-ce qu’un habitologue ?
    L'Habitologue est un professionnel indépendant qui guide ses clients pour rendre leur habitat plus confortable, économe, sain et durable.
    Il identifie les facteurs qui influencent leur confort, fournit les clés pour prendre des décisions éclairées, basées sur une compréhension approfondie de leur lieu de vie. Son approche impartiale et objective assure des conseils centrés sur leurs besoins, sans influence commerciale et leur évitant ainsi des travaux souvent inutiles
    Il les aide à réduire l'impact environnemental de leur habitat et à réaliser des économies d'énergie. Enfin, il propose des solutions pour préserver leur habitat et leur patrimoine sur le long terme.
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Qui suis-je ? 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    // Claude Lefrançois, alias Papy Claude
    Après 40 ans d’activités dans le bâtiment, dont 20 ans au service du bâti écologique, j’ai éprouvé le besoin de transmettre le savoir et l’expérience accumulés. Auteur chez Terre Vivante et animateur de la chaîne RUclips “Papy Claude”, je me consacre désormais à cette transmission via la constitution d’un réseau de professionnels : les habitologues.
    L’objectif de ce réseau est de permettre aux habitants d’atteindre leurs objectifs : atteindre le confort en réduisant significativement et réellement leur empreinte (émission de Gaz à effet de serre, utilisation de ressources…), respect du couple habitant/habitat (pérennité de l’habitat, budget…)
    Ancien artisan, ancien maître d’œuvre, ancien constructeur MOB (Maison Ossature Bois), titulaire d’un brevet de principe constructif de MOB en kit, formateur en construction et isolation écologique, auteur d’articles...
    Mon mot préféré ? Pertinence !

Комментарии • 21

  • @PapyClaude
    @PapyClaude  4 месяца назад

    👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/
    🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye

  • @armingoljeanmarc8637
    @armingoljeanmarc8637 3 года назад +1

    Merci pour tous ces éclairages, je lis vos vidéos depuis un moment, outre l’amélioration de mes connaissances en bâtiment, c’est un éclairage parfois nouveau qui m’interpelle et m’incite à poursuivre mes recherches dans un domaine donné. Encore merci pour le temps que vous consacrez à nous informer.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  3 года назад

      Merci, c'est un réel plaisir que de se sentir utile.

  • @LaurentSER
    @LaurentSER 3 года назад +2

    Merci claude, comme je l'ai déjà mentionné dans une autre vidéo, mes chantiers après tes conseils se sont déroulés sans accrocs. J'observe désormais la plus value de l'isolation quand celle ci est conduite de manière pertinente avec une véritable réflexion d'ensemble. Désormais et à mon tour, je me retrouve conseiller dans mon entourage pour prodiguer ces bons conseils qui sont les tiens.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  3 года назад

      C'est pour moi un vrai plaisir de lire ça !

  • @PhilippeOrlando
    @PhilippeOrlando 2 года назад +1

    Votre chaîne est fabuleuse. Grand merci pour cette réalisation.
    J'ai acheté une vieille maison et bien sûr il y a un crépi ciment à l'intérieur comme à l'extérieur.
    D'entrée et d'instinct j'ai envie de faire enlever ces crépis et de faire mettre des crépis naturels, dehors comme dedans. Ai-je raison?
    Merci

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  2 года назад

      Bonjour, merci d'apprécier mon travail.
      Oui, c'est très bien des laisser les murs gérer eux-mêmes leur teneur en eau.
      Il suffit de décaper sur 1 mètre de haut pour que la gestion soit correcte.
      Bien sûr remplacer par un enduit perspirant, donc à base de chaux.
      Je vais publier dans les quelques jours suivants une vidéo qui, précisément, traite d eme sujet ainsi que du drainage. J'y explique aussi les différences de dilatation des murs de la maison et des enduits selon les liants qui les agglomèrent.
      J'y aborde aussi l'incidence d'un drainage éventuel et où le positionner par rapport aux murs.

  • @stefdefoot
    @stefdefoot 3 года назад +1

    Encore une video tres tres interessante. Merci Claude

  • @speculhomme
    @speculhomme 2 года назад +1

    Bonjour, que recommanderiez vous pour de l'isolation intérieur, (voir extérieur) sur des murs en béton cellulaire ? Merci pour vos vidéos.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  2 года назад

      Selon l'épaisseur du béton cellulaire je ne préconiserais peut-être pas d'ajouter de l'isolant.
      J'opterais pour un enduit intérieur épais correcteur d'effusivité, ce qui améliorerait considérablement le confort de votre maison.
      Voici un article que j'ai écrit sur ce sujet des enduits intérieurs : www.soigner-l-habitat.com/les-parements-interieurs-des-parois-exterieures/

  • @juleshucorne4195
    @juleshucorne4195 3 года назад +1

    Belle vidéo, mais pourquoi es-tu sceptique sur la ventilation naturelle? Une VMC simple ou double flux, c'est bien, mais ça reste de l'électronique et qui dit électronique, dit soucis à courts ou moyens termes L'obsolescence programmée vaut aussi pour la VMC, il n'y a pas de raisons et de plus il y a une consommation d'électricité pour faire fonctionner tout ça Ne penses-tu pas que pour une pertinence dans le long terme, la ventilation naturelle ne soit quand même pas la meilleure?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  3 года назад +1

      Bonjour Jules Hucorne,
      Une VMC peut être low-tech ou high-tech et, de fait, une VMC simple flux c'est une caisse sur laquelle est branchée un moteur entrainant une cage d'écureuil, laquelle tourne immuablement à vitesse constante. Donc, ici, aucune trace d'électronique.
      Quand à la consommation, ce sont des moteurs de l'ordre de 12 à 14 Watts et leur consommation annuelle d'électricité se situe aux environs de 20 €, soit moins de 2 € par mois !
      A comparer aux désordres potentiels (et aux corrections qu'ils vont engendrer, ce qui, de facto, aura un coût) suite à une mauvaise gestion du renouvellement d'air, c'est négligeable.
      Pourquoi pas un renouvellement d'air naturel ?
      Parce que, pour un bon fonctionnement dans un habitat étanche au vent, il faudra le plus de différence de hauteur possible entre la ou les prise(s) d'air basse(s) et la ou les évacuation(s) haute(s)… ce qui n'est pas forcément aisé dans le cadre d'un habitat individuel, forcément d'une hauteur modérée.
      Avec une ventilation naturelle, les évacuations sont en partie dépendantes des conditions climatiques :haute pression, basse pression, vitesse du vent, sens du vent. Or les occupants se soucient de ces conditions variables comme de l'an 40. Donc, pour être certain de disposer d'un renouvellement minimal conforme pour un bon fonctionnement en toutes circonstances, il faut dimensionner l'installation par rapport aux conditions défavorables … ce qui va engendrer un débit trop important en conditions favorables, lesquelles sont optimales par température extérieure très basse (thermosiphon) et lorsque l'évacuation haute est sous le vent, donc conditions pendant lesquelles il est dommage d'évacuer de l'air chaud en trop grand volume !
      Pour autant, extraire de l'air chaud et chauffer l'air entrant nécessite peu de calories car l'air contient peu de particules et sa chaleur spécifique est faible, malgré tout, en cas de défaut de renouvellement d'air, de la vapeur d'eau va s'y accumuler et c'est ce qui va couter le plus à chauffer (même si c'est, là encore, peu, c'est un fait).
      Donc, toutes ces considérations prises en compte, pour moi, le renouvellement d'air mécanique n'est pas une option, sauf à mal étanchéifier l'enveloppe extérieure au vent… ce qui de facto va engendre de l'inconfort et de la sur-consommation d'énergie pour chauffer…
      J'ai mis des liens (dans le descriptif de la vidéo) vers des articles que j'ai écrits sur Build Green et ils traitent de ce sujet très en détail, lis les, tu verras, sauf à s'attacher à une ou des idé (s) préconçue(s), tu constateras que c'est sans appel et, à mon avis, non négociable.

  • @its2222makeawish
    @its2222makeawish 3 года назад +2

    Bonjour, je viens de découvrir vos videos. Merci pour cette approche complète ! J'ai un projet de rénovation énergétique pour un petit appartement parisien (35 m2, construction brique début 20ème). Je trouve très peu d'informations sur les alternatives aux classiques isolants minéraux ou isolants minces pour une ITI correcte (R > 3,7), durable et cohérente avec un petit espace (impossible d'isoler sur 15 ou 20 cm !). Auriez-vous des pistes pour faire quelque chose de cohérent avec une épaisseur fine (en complément des fenêtres qui seront déposées et changées aussi bien entendu). Merci et bon 14 juillet !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  3 года назад +1

      Quelle surface de mur extérieur est concernée ?
      Un impératif avec le changement des menuiseries extérieures : disposer d'un renouvellement d'air digne de ce nom (l'ouverture des menuiseries est plus une sécurité intellectuelle qu'une vraie solution ; le renouvellement d'air naturel également, sauf éventuellement à disposer d'une évacuation indépendante par appartement au sommet de l'immeuble, ceci via une gaine individuelle ; pour moi (et pas que…) seule une VMC peut effectuer correctement le travail, attention, pas un extracteur, bien une VMC, une version simple flux fait parfaitement le travail).

    • @its2222makeawish
      @its2222makeawish 3 года назад +1

      @@PapyClaude Merci pour votre réponse. Je n'avais pas pensé à la VMC et vais demander à l'artisan. L'isolation intérieure concerne au total 37 m2 de mur donnat su rl'extérieur (dans le salon 16 m2 de mur pignon et 13 m2 de mur façade + dans la chambre, 8 m2 de mur façade). Les 3 grandes fenêtres de l'appartement sur les murs façades seront remplacées aussi (dépose totale, bois, double vitrage). L'isolant proposée par mon artisan est Isover GR32 pour allier faible épaisseur (ici 10 cm placo inclu) et R = 3,7 (exigé par l'Anah). Je suis tentée aussi de faire passer des canalisations d'évacuation eaux grises dans cette épaisseur et les circuits électriques, savez-vous s'il y a un impact sur la performance énergétique ? Bon dimanche à vous :)

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  3 года назад +1

      @@its2222makeawish Effectivement, avec 37 m2 de murs pour 35 m2 habitables, il faut s'y intéresser.
      Cependant vos murs ont déjà une efficacité non négligeable car, construits au début du XXème, forcément ils comportent des matériaux à effet de masse.
      Je ne pense pas qu'il faille vous engager à fond sur l'isolation et seulement sur l'isolation.
      Encore moins de choisir un isolant minéral, donc à mauvaise effusivité et diffusivité quand vos murs, probablement aussi construit à base de minéral, en pâtissent déjà.
      A votre place je miserais sur des parements améliorant ces 2 postes et non sur de l'isolation. (article sur mon blog : www.soigner-l-habitat.com/confort-thermique-diffusivite-effusivite-les-grandes-oubliees/
      Mais il faudrait infiniment plus qu'un simple commentaire pour développer les "pourquoi" avant d'aborder les "avec quoi" et "comment".
      Je vous propose un coaching téléphonique, l'investissement sera limité puisque probablement qu'avec une à deux heures nous aurons fait le point de vos contraintes, avantages et limites de l'existant et l'approche de vos aspirations.
      Je vous invite à aller voir mon site Web selon le lien proposé ci-après, vous pourrez juger de ce que je propose.
      Attendu que nous sommes ici, sur une chaîne dédiée au confort, à la pertinence, je vous propose d'enregistrer notre échange, de le monter et de le proposer aux internautes car de très nombreux autres propriétaires ou occupants sont probablement confrontés aux mêmes questions que les vôtres.
      Nous pourrions ainsi être utiles à d'autres habitants ainsi qu'aux générations futures en limitant nos consommations d ressources, ceci bien sûr en ménageant aussi votre portemonnaie et votre confort.
      Lien vers mon site, vous pourrez prendre contact via la page "contact" (signalez que nous avons déjà communiqué sur Ma chaîne, je ferai le rapprochement) : www.papyclaude.fr/particulier/accompagnement-avant-travaux/analyse-avant-travaux-1/

    • @its2222makeawish
      @its2222makeawish 3 года назад +1

      @@PapyClaude Ok, merci. Partante aussi pour en faire bénéficier les internautes bien entendu. Message envoyé via votre site, j'attends votre retour avant de réserver un créneau. Belle journée à vous !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  3 года назад +1

      @@its2222makeawish Ook, je réponds en MP

  • @derivas007
    @derivas007 3 года назад +1

    que penses tu de l icynene a cellule ouverte?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  3 года назад

      Voici, globalement, ce que je pense du polyuréthane projeté et d'Icynène en particulier : www.build-green.fr/quel-avis-sur-lisolation-en-mousse-projetee-icynene/
      En résumé, pas grand chose de bien, entre autres car du polyuréthane sera toujours du polyuréthane, de la pétrochimie en prenant un raccourci et que la pétrochimie est, forcément et quoi qu'en disent certains, issues de l'industrie pétrolière !
      Egalement pour les risques pris dans le cadre d'une exposition à la chaleur, leur recyclage possible mais qui n'aura jamais lieu, particulièrement pour les versions projetées et pour quelques autres trucs développés dans mon article dont lien ci-dessus.