Bonjour. Je suis une femme trans ou du moins je me définis comme une femme( prisonnière d'un corps d'homme et qui compte bien en changer après un long chemin de dysphorie ) et je laisse les autres me définir comme ils veulent (femme, homme, trans, travelo, dégénéré, tafiole, tante, pédé, etc... )selon qu'ils considèrent le niveau de mon passing ou ma façon de ressentir les choses. Et je le précise, je ne suis pas militante. J'ai tellement de travail à faire sur moi que je ne peux pas donner d'énergie à la marche du monde. Je voulais juste te dire que je viens de voir ta video "Je suis une vilainre TERF" qu'on ne peut pas commenter, mais tu as raison. Alors pas sur tout (j'ai quand même des petits points de désaccord) mais sur l'idée principale , tu as raison. Je ne sais pas qui sont ces " transactivistes" à qui tu as eu affaire. Mais nous ne sommes pas toutes comme elles. Je pense que c'est aux femmes cis de décider si elles nous autorisent à faire partie de la même sororité ou si elles voient plutôt les différences entre elles et nous. Si les femmes cis sont d'accord pour nous inclure dans leur sororité, tant mieux pour nous, et si elles ne le veulent pas, nous continuerons notre chemin ailleurs. En tout cas, ce n'est pas à nous de jouer les ayatollahs en créant des exclusions alors que nous avons toutes été victimes d'exclusions. Courage à toi et pardonne à celles qui t'ont insultée. Elles croient parler au nom des autres mais ne leur ont pas demandé leur avis
Merci pour cette vidéo. Ça me rappelle un débat qui m’avait vraiment enervé. Récemment une femme cis s’est fait incendier sur twitter car elle a dit que les femmes cis et les femmes trans n’ont pas les mêmes expériences en tant que femme. Le fait qu’elle se fasse insulter de transphobe et que certains “militants” n’étaient pas d’accord m’a beaucoup mise en colère. Les femmes trans sont des femmes comme les femmes cis OUI mais on a pas la même expérience de vie, je suis désolée! Je souffre beaucoup de mes règles tout les mois depuis des années et c’est une souffrance que les femmes trans ne connaitrons jamais il me semble. Et les femmes trans elles mêmes sont victimes de souffrance que moi en tant que femme cis je ne connaitrais jamais! Donc oui les femmes trans et cis sont des femmes mais non on a pas les mêmes expériences et ce n’est pas transphobe de dire ça, c’est juste un fait.
je suis totalement d'accord! Ce type de raisonnement manque totalement de nuance. parce que si je dis: toutes les femmes cis on la même expérience, c'est faux. Pourtant, les femmes cis sont tout autant les mêmes que différentes les unes des autres. C'est pareil pour les femmes trans: entre elles, elles non plus n'ont pas les mêmes expériences, même si on parle de généralités et non pas au cas par cas. De plus, chacun a ses souffrances, et la souffrance n'est pas toujours comparable. je souffres aussi de mes règles, pour autant vous et moi ne souffrons pas de la même manière… En tout cas, courage à vous!
En tant qu'homme cis qui aurait pu être trans, et est tout sauf binaire bien que je me considère cis; en fait ça m'énerverait parce que ça serait la négation de mon vécu passé en tant qu'homme cis dysphorique, non-conforme, non-viril etc... en fait ça m'énerve par empathie d'ailleurs; c'est complètement absurde comme argument, et y'a justement pas plus essentialiste... ça a une odeur de "j'vois pas les couleurs/le sexisme" que les mèmes féministes critiquent à raison tout le temps. Et mème au dela de ça, par exemple je viens la de poster un commentaire très politisé, assez complexe, pleins de concepts; ici comme sous d'autre vidéos, et je vois bien que statistiquement ma façon de parler, de voir le monde, etc... aujourd'hui elle est bien plus souvent masculine; clairement due à mon privilège d'homme blanc cis-het, ma déconstruction ne change pas ça, et si j'étais devenu une femme trans avec mon vécu j'aurais cette mème analyse et façon de parlée, située; le nier ferait que renforcer la domination, l'idée libérale que l'on part toustes égaux du mème point.
@@26yd1 c'est très intéressant ce que tu dis, mais la c'est un problème de genrisme. Le vrai problème est de ne pas confondre genre et sexe, le premier une construction sociale , le second renvoie à une certaine réalité biologique objective. En tant qu'homme, tu refuses les stéréotypes liés à la masculinité ( virilité , force, etc) mais c'est une lutte contre les stéréotypes de genre( hétérosexisme, masculinite toxique etc)
Wow MERCI pour cette vidéo ! Surtout sur la pureté militante et l’agressivité envers les personnes en cheminement. Je trouve ça hyper toxique et effectivement ça ressort beaucoup sur Twitter. Tu as mis vraiment les mots sur des choses auxquelles je réfléchis beaucoup en ce moment, mais je n’ose pas en parler publiquement. Idem pour la hiérarchisation des luttes. Tu pointes du doigt plein de choses qui me dérangent et me font beaucoup cogiter concernant le militantisme sur internet et les réseaux sociaux. Je ne sais pas comment te remercier, tu es la première personne que je vois oser pointer ces choses du doigt avec autant de visibilité. Pour ma part, je me sens plus sereine dans les bibliothèques pour apprendre, parce que je trouve internet dangereux et hyper anxiogène. On dirait qu’il faut être parfait pour s’exprimer sur internet. Mais être parfait, ca voudrait dire qu’il y aurait des vérités universelles, rigides et indiscutables. Est ce que ce n’est pas la mort totale de la philosophie de penser ainsi ? Je t’admire pour ton courage et je suis très heureuse de voir une vidéo comme celle ci sur internet. Merci pour tout ce que tu fais. J’espère que cette vidéo ne t’attirera pas trop de malveillance. Je te souhaite une belle journée !
Je suis complètement d'accord avec toi surtout sur la question de la critique et de la mise en question de la religion .. C'est en effet évident que la religion est le premier responsable de la misogynie et de toute sorte de discrimination et de violence faite aux femmes .. Je viens d'un pays dont la religion officielle est l'Islam et c'est aberrant et tellement frustrant à quel point on n'a pas le droit de critiquer les textes dits "sacrés" .. Je suis féministe, végétarienne et non croyante et je subis au quotidien un dogme imposé qui viole mes principes les plus fondamentaux et que si j'ose critiquer en dehors d'un cercle restreint, je m'attire les foudres ..
Concernant la prostitution, cela me fait penser qu’on entend souvent des féministes non abolitionnistes dirent « toutes les travailleuses du sexe ne sont pas des victimes »... mais je m’interroge. En quoi cette remarque fait-elle le poids face aux problématiques (et le mot est faible) de cette « industrie » ? Quand bien même madame une-telle dit qu’elle est heureuse et qu’elle se sent bien dans le travail du sexe, en quoi cela aurait-il une quelconque importance face, comme tu le dis si bien, au trafic d’êtres humains, aux dynamiques de pouvoir, à la précarité, à la violence ?
"est-il besoin de le préciser...on est sur internet donc je dirais que oui" tu as tout compris! Et je voulais rappeler que la phrase "les femmes font ce qu'elles veulent de leur corps" veut souvent dire "les hommes font ce qu'ils veulent du corps des femmes"! C'est aussi facile de dire qu'il faut écouter la parole des concernées quand les concernées n'ont pas la possibilité de parler, soit à cause des pressions soit à cause du déni dans lequel elles s'enferment pour survivre (PTSD)! Merci pour ton travail!
Merci ! ça fait vraiment du bien de t'entendre. je suis vraiment impressionnée par ton éloquence et ta capacité à trouver les mots justes, tu es toujours pédagogue et ton esprit critique est toujours très affuté, ça fait VRAIMENT du bien. merci pour ton travail, j'espère que tu profite bien de tes vacances !
MERCI. Cela faisait quelque temps que je pensais à certaines choses en particulier vis-à-vis de twitter, et j’en avais marre de voir des choses tourner. Je pensais vraiment me prendre trop la tête et évidemment je n’en parlais pas par peur d’être prise pour quelqu’un de problématique parce que maintenant, une seule parole maladroite et on est pris pour une personne “cancel” et ça m’énerve vraiment. Donc merci d’avoir exprimé les choses qui étaient en moi depuis déjà pas mal de temps.
Moi qui ne suis pas toujours d'accord avec ta manière d'aborder certaines questions (sans que ça m'empêche de rester abonnée à ta chaîne), je trouve cette vidéo vraiment pertinente et courageuse, une grande preuve d'honnêteté intellectuelle.
Je viens de voir ta vidéo et vraiment, MERCI. Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as dit, notamment sur la religion. Je trouve insupportable comment énormément de féministes aujourd'hui n'osent pas reconnaître la misogynie et l'homophobie de ces croyances. Je ne comprends pas comment ces dogmes ont réussi à se doter de cette aura de respectabilité, comme si ces idées étaient intouchables et qu'il était interdit de s'en moquer ou de les critiquer. Les religions sont des idées, nous ne sommes donc pas plus tenus de les respecter que d'autres. Il ne nous viendrait jamais à l'idée de dire qu'il faut respecter toutes les idées politiques par exemple, et que celles-ci sont intouchables. C'est pourtant la même chose. Je ne vois pas pourquoi je serais tenue de respecter des institutions et des livres religieux qui eux ne me respectent même pas. Les religions ne peuvent en aucun cas s'ériger au dessus des droits humains, et c'est pourtant ce que défendent ces féministes censées oeuvrer pour l'égalité et le bien commun. A propos de la pureté militante, je suis comme toi assez inquiète. Je trouve cette "cancel culture" très toxique, par exemple de tout de suite décrédibiliser toute une personne et son discours à cause de propos peut être problématiques qu'elle a pu tenir il y a plusieurs années. Personne ne naît totalement déconstruit et il serait temps de comprendre que l'on peut évoluer (je ne parle évidemment pas de personnes ouvertement misogynes, homophobes ou autres). Par rapport à l'art aussi, je trouve ça assez inquiétant. On devrait s'interdire de lire certains livres, même d'auteurs décédés depuis longtemps, à cause de propos problématiques. Ne vaut-il pas mieux s'interroger, analyser une oeuvre même problématique d'un auteur disparu plutôt que de totalement ignorer une partie de la culture et de la littérature? La phrase bateau "mon corps mon choix" et son utilisation massive sur les groupes féministes de Twitter m'interroge aussi sérieusement. On a l'impression qu'il est impossible de questionner ou d'analyser les "choix" de certaines femmes. Comme si le fait de faire un choix n'était en aucun cas influencé par des processus de domination... De plus, au sujet de la prostitution, l'immense majorité des femmes qui l'exerce ne l'a pas choisi, et celles qui l'ont choisi ont pour la plupart subi des violences sexuelles. Mais puisque c'est "leur choix", ce n'est en aucun cas influencé par une société patriarcale, bien sûr! Pareil pour le BDSM. Puisqu'il y a consentement, il n'y a aucun problème et aucune misogynie. On ne va interdire personne de le pratiquer, mais on a quand même le droit de se poser la question de pourquoi cela fait fantasmer tant d'hommes d'étrangler ou de frapper leur femme, même si consentement il y a. Par rapport au travail du sexe, qui est un sujet épineux dans le féminisme, j'ai l'impression que beaucoup ont du mal à faire la différence entre soutenir les prostituées, et soutenir la prostitution, ou encore entre être abolitionniste et prohibitionniste. Sur ce sujet, le fait de choisir les concernées qui les arrangent m'agace aussi beaucoup... On a l'impression que celles qui l'ont choisi et n'en sont pas traumatisées sont la majorité et que la parole des autres n'est pas légitime. J'ai remarqué aussi sur Twitter une fâcheuse tendance à la polarisation du débat en utilisant des mots fourre tout qui veulent juste dire "les méchants qui sont pas d'accord avec nous", sans aucune argumentation. On peut y mettre au choix whitefem, SWERF, abolo... Bref, désolé pour ce long pavé, et encore merci pour cette vidéo très intéressante, même si j'arrive un peu tard. Je te trouve très courageuse de pointer ainsi du doigt les problèmes de certaines féministes 2.0. Tu as mis les mots sur de nombreuses choses qui me dérangent. Encore merci.
J'ai quitté Twitter car je trouvais les gens "mechants" et j'avais du mal avec me clash pour le clash 😢 j'ai du mal à défendre mes opinions parfois, je me sens submergée par les commentaires négatifs et méchants.
Un de tes propos m’intéresse tout particulièrement : le fait qu’ il soit légitime de se poser la question de l’impact sur le collectif sur certains sujets. C’est une problématique essentielle.
Merci pour cette vidéo ! Tu es vraiment courageuse de l'avoir faite. J'ai découvert le féminisme assez récemment, essentiellement l'année dernière en fait. J'ai été confrontée à tout ce que tu décris et je me suis pas mal laissée influencer au début. Mais depuis qu'il y a eu les Gilets Jaunes et que je me suis mise à militer dans la vraie vie, j'ai pu rencontrer des personnes qui ne s'y connaissent pas forcément en féminisme, en antiracisme, etc. Elles sont donc parfois maladroites sur certains sujets, et ne sont pas influencées par ces effets de groupes donc assez critiques face aux dérives. Pourtant l'égalité, l'inclusion et le respect de chacun est une évidence pour elles et elles souhaitent créer une société démocratique, juste et bienveillante, tout comme moi en somme. Et à chaque que j'ai défendu les idées féministes intersectionnelles en me basant sur des faits et des raisonnements, elles sont été d'accord avec moi. J'ai pu renouer avec le débat, la discussion, la réflexion, la remise en question. Et j'ai pris un peu de distance avec toutes ces doxa. Je me suis rendu compte que c'est inquiétant, je suis totalement d'accord avec toi. Parce que la démocratie c'est pas possible si on est incapable de débattre. Si tout le monde doit penser selon une doxa et que tout le reste est rejeté, ben on tombe dans de l'oppression. Et si on est pas capable de réfléchir, d'avoir un esprit critique, d'analyser ce qu'il y a autour de nous, on ne peut pas agir contre les oppressions, créer de nouvelles formes de société, etc. Un des trucs qui m'énerve particulièrement et qui est vraiment contre-productif dans un contexte où il est urgent qu'on se rassemble pour faire face aux diverses catastrophes qui nous attendent, c'est la "canceled culture". Les médias s'en servent pour discréditer des gens qui réfléchissent et qui proposent des choses intéressantes pour mettre en place une nouvelle société et tous ces militants qui veulent pourtant la même chose (enfin, a priori) tombent dans le panneau, sous prétexte de pureté militante, de doxa et de tabous. Au lieu de donner le droit à l'erreur, ou de se dire que certaines idées de la personne peuvent quand même être exploitées même si on n'est pas tout à fait d'accord sur tout. C'est comme la mode de traiter n'importe qui de "fasciste" dès qu'on est pas d'accord : ça vide le mot de son sens alors que le fascisme, le vrai, il existe et il fait des morts ! Et pendant ce temps on chasse des fantômes, on empêche des gens d'agir pour un mode meilleur parce qu'ils ne sont pas d'accord avec telle ou telle doxa. Et c'est pareil, le système s'en sert bien, ça lui est bien pratique pour perdurer ! Mais bref, je m'éloigne du sujet du féminisme là XD
À partir de 14:30 ce tweet que j'avais vu m'est venu à l'esprit "Les féministes croyantes déconstruisent TOUT sauf leur religion." et c'est d'une vérité..
J’apprends tellement en regardant tes vidéos. Parfois je me sens concernée , parfois non mais je suis toujours très intéressée . Je partage tes idéaux et j’essaye de faire mes choix de vie en fonction de mes idéaux. C’est parfois bête mais je suis plus accès lecture et pourtant j’avais encore ma télé et je regardai des sottises qui ne plaisais pas mais c’était une habitude . Je l’ai enlevé. J’ai toujours ressenti l’envie et le besoin d’être végétarienne ( des mes 7-8 ans ) et j’étais toujours touchée par la condition animale aujourd’hui je suis végétarienne ! Presque vegan d’ailleurs ( en transition ) . Et je me découvre des combats ( anti grossophobie , féminisme, anti racisme , protection de la planète ) bref merci d’avoir éveillé ma conscience ou du moins m’avoir permis d’accepter et assumer mes idéaux ! 😊
Bravo de porter la contradiction à ce que tu décris comme étant un "effet de mode". C'est extrêmement courageux de ta part, et tu mérites des centaines et des centaines de milliers de vues sur cette vidéo! Ne pas renier ses idées tout en portant un regard critique sur une partie de ces dernières, une preuve de modestie et de personnalité! +1 abo&like
Meeeerci. Bordel. Ca fait des plombs que je dis ça en permanence, le pire étant les personnes IRL qui te disent que le féminisme est à chier maintenant, sauf quand on leur demande quelles sont leurs sources du féminisme ils te disent " twitter ".. AH BEN OUI. Tout à fait, Twitter est aussi représentatif du féminisme que doctissimo est de la médecine conventionnelle. Insupportable. J'essaye de déconstruire cette idée autant que possible.. C'est épuisant EDIT : Tu connais Contraspoint ? :o J'imagine que oui, mais je sens le besoin de te le demander haha.
Merci Emy pour cette vidéo qui remet pas mal de pendules à l'heure. Merci surtout d'avoir rappelé que regarder des vidéos c'est bien, mais que lire reste essentiel. Car oui, le féminisme, loin d'être une "simple" opinion, se base sur de nombreux travaux de recherche scientifique (pour ceux qui en douterait, la sociologie est bien une science). Merci pour ton travail.
Excellente vidéo, je suis d’accord avec quasi toutes les idées développées en étant une spectatrice de ce type de militantisme sur Twitter donc grand merci ! Il y a qlq semaines tu demandais nos critiques sur le militantisme et je n’ai rien répondu et maintenant cette vidéo avec ce que je pense du militantisme en ligne notamment de ramener toujours la phrase « laisser la parole aux concernés, donc tais toi » qui bride les débats. Tant qu’il y a du respect pour les concernés, on peut discuter de tout selon moi. Pareil sur l’inclusion des femmes trans des qu’il est question de règles (entre autres), on a un vécu en tant que femmes cisgenre qu’il ne faut pas réduire au silence sous couvert que les femmes trans existent aussi. Et puis les périphrases « ceux qui ont leur règles, j’ai besoin d’un conseil etc... » à chaque fois c’est d’une lourdeur, je pense qu’on ne doit pas complexifier la langue pour inclure Encore merci !
J’ai pas toujours été en phase avec tes propos sur pas mal de tes vidéos notamment sur le veganisme. Mais je continue à regarder tes vidéos car le débat et les nuances dans la pensée sont primordiaux et je veux me confronter à tous types de pensée. Je crois bien que c’est la première vidéo sur laquelle je suis totalement en phase avec l’intégralité de tes propos. Je suis rassurée de ne pas me sentir seule à penser de la même façon, la police de Twitter étant féroce envers tous les cas que tu as énoncé. Je suis féministe et par exemple je m’interroge souvent sur le port du voile, j’ai l’impression qu’en tant que féministe je dois trancher et choisir mon camp mais je suis toujours en quête d’informations et de lectures sur le sujet car je ne pense pas que la réponse soit simple ou évidente. Je penche de plus en plus sur le fait que porter le voile, même en l’ayant choisi, reste un acte anti-féministe important mais je n’arrive pas pour autant à jeter la pierre aux femmes épanouies et musulmanes qui m’en parlent. Je pense comme tu le dis qu’on doit apprendre à tempérer parfois et continuer à se nourrir de savoir pour forger son opinion, et que c’est une chose normale que cette opinion soit sans cesse en transformation. Mais on vit dans un monde excessif ou malheureusement il n’y a pas de place pour la nuance et le compromis, il faut être trash, dur, obstiné et parfois violent pour se faire écouter... quel dommage.
Merci ! Je suis entièrement d'accord avec toi. C'est rare de voir en ligne une personne qui apporte des nuances dans ses raisonnements. Je te rejoins tout particulièrement sur la question de la religion. Et je trouve la "cancel culture" (trop présente sur twitter) de plus en plus toxique.
Merci merci. J’avais tellement besoin de cette vidéo, j’avais l’impression d’être la seule à ressentir ça, et c’est très difficile à exprimer car j’aime et je crois profondément en le féminisme, et je ne veux pas nuire au mouvement, mais il y a quand même de sacrées critiques à lui faire, et tu les as très bien résumées. Merci de ta pertinence, comme toujours ❤️
Si si "univocité" ça existe! ;) Bien d'accord avec ce que tu dis dans cette vidéo... certaines personnes découvrent le "militantisme" et veulent être plus royalistes que le roi... elles utilisent du "prêt-à-penser", ça en devient ridicule! Un peu d'humilité et de recul critique seraient les bienvenus...
Juste : merci ! Merci d'avoir le courage de prendre la parole - car oui, il faut du courage pour parler de certains sujets sur les réseaux sociaux ! Tu es une personne exceptionnelle, la plus brillante et indispensable sur RUclips ! :-)
J'ai attendu d'avoir vraiment un moment à moi, posée, pour regarder ta vidéo et c'était, comme je m'y étais attendu quand tu as annoncé l'idée sur insta, extrêmement intéressant :) On sent que tu donnes tout dans cette discussion, que tu parles avec ton coeur et avec franchise. Merci de faire un tel contenu !!
C'est ça en fait, c'est l'honnêteté intellectuelle qui n'a plus sa place dans le paysage, le factuel qui est complètement nié au profit d'idéaux plus ou moins obscurs... c'est franchement épuisant
Je suis d'accord avec toi sur bcp de points, de la "punchline" twitter, au refus de pédagogie de la part de personne aux profils militants/reprenant les discours typiques. On a tous été (et sommes tjr) maladroits et conditionnés, renvoyer vers des sites plus complets, des podcasts, des bouquins me semble tjr bienvenu à la place du ton méprisant. Là où je ne suis pas d'accord concerne tes propos un peu trop catégoriques sur la parole des concerné.e.s. . Oui faire taire les gens avec ce seul argument est problématique MAIS il faut le remettre en contexte et constater que la parole sur bcp de sujets sociétaux est occupée par des non concernés. Bcp trop de gens se sentent d'avoir un avis sur des phénomènes dont ils ne subissent pas les conséquences (inégalité raciale, port du voile...). Un.e concerné.e aura tjr quelque chose en + dans sa parole : le ressenti au quotidien, l'"intériorité" du fait discuté. Bref l'argument des concerné.e.s paraît simpliste mais il est là pour contrebalancer un paternalisme ambiant de ceux qui pensent pouvoir expliquer aux autres leurs vies selon leurs conditions.
5 лет назад+55
Je suis en accord avec tous les points de cette vidéo. D'ailleurs, je ne vais plus sur Twitter entre autre pour les raisons évoquées ici. Merci.
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Tu as réussi à mettre les mots sur bcp de choses qui me dérangeaient. Comme d'habitude c'est un plaisir de découvrir tes réflexions et ton avis !
J'aimerais pouvoir mettre 1000 j'aime tellement c'est juste tout ce que tu dis. C'est salutaire ! De mon expérience personnelle, je me suis souvent surprise à avoir des réactions ou des pensées un peu trop extrêmes et tes vidéos me font toujours relativiser. Alors merci d'être là !
MERCI, parce que tu dis tout haut ce que je ressens depuis des années et ça fait un bien fou car je n'en peux plus d'écouter des vidéos ou de lire des choses sur Instagram complètement ahurissantes.
Coucou, merci pour ta vidéo qui est une bonne piqûre de rappel de plusieurs choses que je laissais un peu de côté depuis quelques temps. Ça faisait un moment que je n’avais plus vu de vidéos de toi et ça fait du bien de t’écouter à nouveau!
Je trouve tes vidéos super intéressantes pcq je pense qu'au fond l'essentiel c'est de se renseigner, développer ses idées et ses opinions, s'interroger. Le but n'est pas de déterminer ce qui est bon au mauvais et justement tes vidéos nous permettent de nous interroger et d'avoir de l'esprit critique et pas d'être totalement d'accord avec toi vu qu'on est tous a des stades différents dans notre cheminement et dans la construction de nos opinions si je puis dire. Merci pour cette vidéo !
Un grand merci pour cette vidéo 🙏 que dire de plus car tu as EXTRÊMEMENT BIEN abordé de multiples sujets en rapport avec le féminisme et ce qui en découle sur les réseaux sociaux. Trop de personnes s'affichent en tant que parfait porte-parole de ce mouvement pour se donner bonnes consciences et briller en société mais qui dans la vraie vie ne sont peut-être pas au rdv en ce qui concerne l'échange, le partage afin de faire avancer cette cause qui est primordiale à ce jour. Au final, ça induit que certaines personnes qui se questionnent en viennent à ne plus oser aborder ces sujets par peur de se faire traiter de tous les noms alors qu'ils cherchaient juste à apprendre ou à s'informer et avoir des avis/opinions divergentes ou en accord avec les leurs pour pouvoir se construire son propre avis car leur cheminement est encore en construction comme tu l'a dit et il n'y a rien de pire que de faire stagner une évolution vitale pour le bien-être et la santé de millions d'individus ... en espérant que les personnes se mettant en scène par le biais de ce combat arrêtent d'être écoutées et mis sous les feux des projecteurs car je pense qu'une fois que leurs tweets ne seront plus lus ni regardés et que ça ne leur apportera plus une image médiatique et de la "renommée", ils cesseront de se faire mousser et peut-être commenceront-ils par s'informer et surtout ÉCHANGER pour avancer !
Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis dans la vidéo! J'adore la nuance dans tes propos c'est tellement rare à notre époque. (Merci pour la partie sur la critique de la religion car il faut avoir du courage pour en parler publiquement)
Merci. Merci de remettre en question certains aspects du féminisme qu'on voit de plus en plus et qui, comme tout, méritent d'être interrogés. Merci de lancer une réflexion sur ce sujet ; sans être forcément totalement d'accord avec toi sur tous les points, ta vidéo m'a permi de mettre des mots sur certaines choses qui me dérangeaient et que je n'arrivais pas à exprimer clairement, ainsi de réfléchir davantage quant à la part du féminisme que je vois le plus souvent, à savoir sur les réseaux sociaux etc Encore une fois merci pour cette vidéo ( et bravo de l'avoir faite tout en doutant et en sachant qu'elle ne plairait pas à tous ) ! Bonne continuation !
Je ne commente jamais sur facefook/instagram/youtube, plusieurs années d'abonnement pourtant.(syndrome post-twitter, et remontons à plus loin mais presque post-trauma skyblog/msn.). Mais juste, simplement, merci. Merci d'avoir le courage de t’exprimer, merci pour ton honnêteté intellectuelle et ton pragmatisme. Pour cette vidéo également. Pour mon féminisme. J'ai bientôt trente ans mais suis entourée d'ados/pré-ados à qui ce type de vidéos fait extrêmement de bien, apporte de nouvelles pistes de réflexion(s), merci...
Tes mots sont extrêmement vrais et bien choisis. Tu m’as accompagnée en tant que militante féministe antiraciste et antispéciste, et te voir remettre en question certains concepts et critiques est super enrichissant ! Merci beaucoup
Merci pour cette fin c'est tout ce que j'avais besoin d'entendre ! Une page que je suis et que j'aime beaucoup est TERF et je viens de l'apprendre, et ça m'a posé plein de questions... j'ai un gros problème avec beaucoup de propos et par ailleurs j'en comprends certains, et ce que tu expliques sur l'inclusion sans pour autant nier une généralité du corps m'a beaucoup éclairci, et tu as su mettre des mots sur le brouillard de ma cervelle
Bonjour c’est la première fois que je commente une de tes vidéos car je n’aime généralement pas trop partager mon avis sur internet. Mais, il se trouve que tes vidéos sont toujours très éclairantes, intéressantes et « courageuses » (tu y abordent souvent des sujets qui fâchent ). Encore une fois, j’ai apprécié la façon dont tu exprimes ton opinion qui me semble très claire, fine, réfléchie et qui change de la bien-pensance des médias. Alors voilà merci pour ces vidéos que je regarde toujours avec plaisir et attention! 😊
Merci ❤️ Encore une fois, une grande pertinence et une belle intégrité intellectuelle. Tu mets en lumière de nombreux questionnement que j'ai en tant que femme féministe, depuis plusieurs mois maintenant.
Merci Anastesia. Tu as effectivement mis le point sur pas mal de choses qui ne vont PAS, dont les plus importantes et cruciales se retrouvent en ligne. La lutte pour ses droits n'a jamais été aussi compliquée. Le débat non plus. En espérant que ça aille mieux dans le monde dans les annes à venir. +1 pour Mona ElAtawahy hahah. - a militant woman.
Je suis tellement d'accord avec tout ce que tu dis, ça fait du bien de l'entendre aussi clairement exprimé ☺️ j'ai beaucoup de mal avec le militantisme sur internet, même s'il y a beaucoup de choses intéressantes qui s'y passent, il y a rarement de place pour le débat et les questionnements, et ça rend les conversations souvent assez stériles... mais bon certaines personnes sortent du lot heureusement ! Merci pour cette vidéo, et bon courage pour les réactions qui vont suivre (en espérant qu'elles soient majoritairement bonnes par miracle?) 💕
❤️ merci pour cette vidéo, tu éclaire ce qui me pose également problème sur internet. Je fais de plus en plus de constats semblables et je me sentais seule (et presque coupable !) de mes opinions, donc merci encore. Je commence à être très fatiguée des punchlines et des formules toutes faites que beaucoup brandissent pour contrer toute tentative de discussion, sans qu’il semble y avoir la moindre réflexion sur le fond. Cette association de l’agressivité et du péremptoire est très nuisible à la pensée... Bravo pour ton honnêteté et ta rigueur !
J'écris ce commentaire au fur et à mesure que je regarde la vidéo, j'espère rester compréhensible tout le long Déjà j'aimerais juste mettre une petite nuance à propos de ce que tu dis sur les livres et écouter les gens qui ont fait des études : on n'a pas tous.tes accès à ces informations. Même si je suis d'accord sur le fait que Twitter et les réseaux sociaux en général ne soient pas la meilleure source d'information, on n'a pas tous.tes accès à ces informations, que ce soit parce que c'est cher, parce qu'on n'a pas tous.tes les capacités de lire, l'énergie de lire (eh oui on est pas tous.tes valides....) Par contre je suis totalement d'accord sur les phrases bâteau dont tu parles, elles empêchent des débats et des discussions intéressantes, et c'est la même chose pour la pureté militante. Les conversations les plus intéressantes que j'ai pu avoir sur ce genre de sujet c'était avec des gens qui, sans être intolérant et en étant tout à fait ouvert d'esprit, n'avaient juste jamais réfléchi à ces sujets et n'avaient jamais été "éduqués" la dessus, ça m'a permis de remettre beaucoup de choses en question et d'en apprendre de nouvelles en réfléchissant et en cherchant comment répondre à leurs questions ou leurs arguments quand ils pointaient quelque chose que j'ignorais. OUI MERCI POUR CETTE REMARQUE SUR L'HYPESEXUALISATION Le plus drôle dans cette histoire c'est que les personnes les mieux renseignées et les plus sex positives que j'ai pu rencontrer... C'était des aces. J'ai rien d'autre à dire, j'espère qu'il n'y a pas trop de fautes et que c'est compréhensible
Vidéo très intelligente avec laquelle je suis en accord !! Ça fait du bien de voir de la nuance et du propos construit, merci pour l’intelligence de cette vidéo très intéressante ❤️ (+ courage dans les commentaires à venir.. 💪❤️)
Merci pour cette vidéo ! La pureté militante, l’agressivité et l'absence totale de recul/réflexion rend l'espace numérique très toxique. Ça vaut pour tout mouvement/idéologie évidemment. Et merci de dire que les livres existent, que les sciences sociales existent et qu'ils ont une valeur considérable.
Bravo et merci pour ce partage de réflexions, très inspirant et enrichissant. Un point en particulier m'interpelle, c'est un de mes objets de recherche (doctorat études de genre) : le corps dit féminin et le féminisme. Je comprends qu'il ait été nécessaire pour un certain nombre de femmes, à un moment donné, dans un contexte précis, de se "défaire" de leur corps. Sur le mode : j'y suis ramenée en permanence, donc je montre que je ne suis pas que ça, voire que je ne suis pas ça du tout. Je pense que la maternité a cristallisé cet enjeu, dans la mesure où la liberté de prendre une contraception, d'avorter a été durement gagnée. L'enjeu, ce n'était pas de parler de maternité, c'était de se battre pour ne pas être réduite au rôle de mère, pour avoir le droit de ne pas avoir d'enfant ! Je comprends tout cela. Mais la maternité est toujours la grande oubliée du féminisme aujourd'hui... L'hypermédicalisation de la grossesse est devenue la norme, elle est largement incarnée et défendue par des institutions dirigées par des hommes "sachants" qui dépossèdent les femmes de leur corps, de leur consentement et de leur savoir expérientiel. Les quelques militantes et chercheuses qui veulent inscrire la maternité comme un enjeu du féminisme actuel se font taxer d'essentialistes et se prennent beaucoup de portes au nez... C'est dommage !
Merci de dire tout haut ce que beaucoup de féministes pensent tout bas. Moi-même je commence à me sentir vraiment mal à l'aise avec le politiquement correct ambiant qui est en train de museler tout débat et toute possibilité de dialogue entre individus...
Je commente au fur et à mesure. Je milite bcp sur fb et Instagram mais j’ai jamais suivi quoique ce soit sur Twitter a part les blagues de mes connaissances haha et bcp de mes amies en sont parties aussi pour les raisons que tu cites. Je suis bien heureuse d’avoir échappé à ça en fait.
Merci pour cette vidéo qui aborde avec beaucoup d'intelligence et de finesse les débats piégés et les raisonnements douteux qui abiment le feminisme et découragent certains de ceux qui voudraient mener ce combat intelligemment!
C'est plutôt normal d'avoir des doutes. Vous connaissant un peu du moins au travers de vos vidéos, car ne vous connaissant pas personnellement je ne me permettrais pas de dire vous connaître. Lol sur quelle vidéo que vous faites n'avez pas de doutes ?Emy, vos vidéos sont généralement géniales. Continuez à avoir des doutes.
Pas toujours d’accord avec ce que tu dis pour autant j’adore tes vidéos sur ces thème ça fait toujours réfléchir et un plaisir de partager à chaque fois!!!
Je suis assez d'accord sur ce que tu disais à propos de la religion également et ça m'a fait penser à ce podcast qui pourrait t'intéresser peut-être :) ruclips.net/video/-q1Myda3rnk/видео.html sur des femmes qui s'interrogent sur la conciliation entre le féminisme et la religion (et je trouve cela très important de distinguer la foi, qui est intime, et la religion qui est un système : selon moi, on peut critiquer la religion dans ce qu'elle a de systémique, de dogmatique et de problématique tout en étant croyant (ce n'est pas évident à vivre, mais c'est important je crois !)) "En lisant les versets misogynes du Coran, de la Bible et de la Torah, en écoutant les discours haineux de certaines imams, prêtres ou rabbins ou les paroles homophobes du pape, en constatant la responsabilité des religions dans les violences faites aux femmes... de nombreuses féministes estiment qu'il est impossible de concilier féminisme et religion. D'autres, au contraire, refusent de choisir entre leur foi et leurs combats pour les droits des femmes. Elles décident de lutter de l'intérieur pour « dépatriarcaliser » les croyances et les pratiques. Comment être féministe tout en étant croyante, pratiquante ? Quelles sont les luttes des féministes religieuses ? Comment vivent-elles ? Que se réapproprient-elles ? Pourquoi, jusqu'où ? Une féministe musulmane, une femme rabbin et une bonne soeur lesbienne racontent leurs engagements dans ce 10ème épisode d'Un podcast à soi. "
Salut Emy, Je suis vraiment d'accord avec toi. Il faut en revenir à un peu de connaissances et sortir du monde des réseaux certes très informatif mais aussi très réducteur par moments. Cela fait quelques temps que je m'interroge sur l'efficacité de certains mécanismes. Je m'explique: en tant que féministe je suis abonnée à plusieurs pages, notamment, pour ne citer que celle-ci, sur les violences sexuelles. Chaque jour, je reçois des news qui sont autant de constats accablants sur l'actualité ou sur telle ou telle décision gouvernementale ...et je fais un émoticône en colère ou triste et je partage. Et 1 % de mes amis fb font un comment...alors soit 1) tout le monde s'en fout, soit 2) tout le monde choisit de faire l'autruche ou 3) tout le monde se dit que partager une info ne sert à rien. Cependant, je continue car cela me tient à coeur. Et là, je continue de m'interroger, car j'ai l'impression qu'au sein des réseaux et de ce partage d'information, on est piégées, qu'on tourne en rond. Qu'est-ce qui vient après les grands mouvements d'indignation (me too), est-ce que seulement quelque chose se passe après qu'un cercle de personnes, aussi grand soit-il ait partagé l'info? Personnellement, je m'implique sur le terrain et je me documente beaucoup et je continue d'en apprendre, car on apprend jusqu'à son dernier jour, n'est-ce pas? Cela dit, toutes les initiatives me semblent très cloisonnées. Je finis de lire un ouvrage de Gloria Steinem (My life on the road). Cette femme de 85 ans a passé toute sa vie sur la route, elle n'est restée à la même place que 8 ans depuis la fin de son université. Elle a parcouru les USA à la rencontre des femmes, de toutes les femmes, racisées, cis, trans, lesbiennes, autochtones, et elle raconte à quel point ces VRAIES rencontres ont formé son humilité, à quel point elle a appris. Conférencière et organisatrice d'évènements, elle s'est alliée avec ses amies racisées, cis, trans, lesbiennes, autochtones, a aidé à constituer des cercles de discussion, suivis de partages communs, eux-mêmes générateurs de réels progrès sociaux, de changements législatifs. Est-ce qu'on ne devrait pas se bouger les fesses tout simplement?
Hooliganisme et déploiement d'une pensée libre, honnête, sans doute imparfaite mais en constant cheminement et donc loin d'une forme de sclérose ne vont pas de paire ... Merci pour cette vidéo, merci pour ton courage.
Je ne commente jamais les vidéos sur youtube, mais cette vidéo m'a fait un bien fou. Notamment la partie sur la sexualisation à outrance comme signe d'empowerment féministe et la difficulté de faire entendre une voix tierce dans un débat binaire "pro ou contre" la prostitution.
Merci mille fois pour cette vidéo, si pertinente. Tu décris et explique si bien, un sentiment de malaise que je rencontre souvent sur les réseaux sociaux. P. S. : Si ça ne t'ennuie pas, j'aimerai ton avis sur le livre Sexe, race et colonies de Blanchart P.S. bis : en tant qu'afropéene musulmane, je considère pour ma part que tu es une super alliée. Tu nourris ma réflexion militante et personnelle sur les sujets les plus divers. Et en prime, j'apprécie beaucoup des capsules littéraires. 😘
Bonsoir 😊 Merci pour cette vidéo qui me permet de me remettre en question puisque je me reconnais dans bcp de maladresses qui ont pour conséquence la rupture du dialogue avec différents interlocuteurs. J’aspire à mieux. 🌸
comme d’habitude, une vidéo géniale! je me demandais si tu avais déjà pensé à faire une vidéo sur les insultes. dans le sens où la plupart des insultes sont sexistes et misogynes, où les femmes sont insultées constamment même si c’est à un homme qu’est dirigée l’insulte. (j’espère que je fais du sens!) xx
Je suis d'accord avec toi notamment sur le dernier point. Je trouve en effet qu'à force de vouloir inclure à tout prix, cela conduit à une forme d'exclusion. Et une absence de droit à l'erreur au plan de la sémantique qui devient culpabilisante ... Je reprends ce que certains ont dit en te remerciant pour la nuance et l'intelligence de tes propos !
Tellement d’accord avec toi. Je ne vais pas du tout sur Twitter et cette censure de la pensée et de l’expression évoquée ici fait vraiment peur... Tout ces points me paraissent tellement normal à remettre en question ... Je ne comprends pas qu’on puisse se dire féministe et être en désaccord avec cela... Il faudrait voir à pas oublier que le féminisme est avant tout un mouvement de lutte pour l’égalité des sexes, des genres. Et pour la paix, le vivre ensemble... La religion, la sexualité, le travail sexuel, l’accès au soin, la place de la femme dans une société etc sont quand même le cœur des questionnements de la pensée féministe... Qui sont les femmes et quels rôles/droits leur donne t-on dans une société.
Un des points où je suis le plus en accord (sans doute car je le vois plus) c'est l'hypersexualisation. On y pointe seulement une sexualité très "libéré " alors que d une part c'est faux et d'autre part on n est pas toutes comme ça
Comme toujours une vidéo complète, intéressante et argumentée. Je ne suis pas forcément d'accord avec tout (et tant mieux ☺) mais j'apprécie vraiment ta franchise et ta façon de dire les choses. Une fois de plus j'ai noté des références dans lesquelles je vais aller farfouiller pour en savoir plus Merci !
En fait, pourquoi remettre en question le principe de la parole aux concernés ? Les discours, la narration et les représentations ont été confisquées depuis toujours par les dominants, les concernés prennent enfin la parole et deviennent à peine audible... qu’est ce qui est gênant là dedans ? Et oui il faut accepter que lorsqu’on a pas un vécu de femmes noires, ou femmes musulmanes par exemple, on ne devrait pas parler de quelque chose qu’on ne vit pas de l’intérieur, on a plutôt le rôle d’écouter de comprendre et de prendre conscience des réalités qui nous sont extérieures Je ne suis jamais allé sur Twitter par ailleurs, je sais que c souvent violent que ça tourne au pugilat que c’est un concours d’ego et d’injonctions...
Merci beaucoup ! Je me pose aussi pas mal de questions sur le sujet de la prostitution et du féminisme, et je me demandais si tu avais des recommandations de livres ou documentaires sur ce sujet. Merci !
Salut, écoute le podcast de "un podcast à soit" sur le sujet. Elle interroge a la fois des abolitionniste et les pro travail du sexe ainsi que des travailleuses du sexe des 2 "camps. Je trouve que ça permet d'avoir tous les arguments et de se faire son propre avis
Merci vraiment de parler de l'invisibilisation de l'expérience des femmes c'est très important d'en parler car les dérives sont très dangereuses et pourraient bien être un retour lattant du patriarcat sous une forme infiltrée (imposer le silence aux femmes) pour neutraliser et par conséquent faire disparaitre du débat les discriminations avec l'utilisation de l'inclusion .. ? Je me pose beaucoup cette question ces derniers temps, c'est intéressant que tu soulèves ce point
Salut à toi , Je suis d'accord avec la plupart des choses que tu as pu dire là et je pense qu'en effet le milieux militant sur internet, et en particulier sur twitter, manque d'humilité et surtout de nuance. Toutefois j'ai envie d'apporter des nuances supplémentaires à ce que tu as pu évoquer, après tout grâce à toi je peux enfin exprimer cette parole car il est vrai que je n'ose pas de peur justement qu'on me dise que je suis une mauvaise féministe etc voire de me faire insulter 1) Sur "la parole des concernées" Je suis très d'accord avec toi sur le fait qu'une personne concernée qui n'est pas du tout déconstruite pourra avoir internalisé pas mal d'oppressions et véhiculer ces oppressions. Dans ce cas là on apprendra + de choses en écoutant une personne non concernée mais savante. Parcontre je pense qu'il faut quand meme lorsqu'on fait partie du groupe "dominant" (dont toi et moi faisons partie sauf pour ce qui est de notre genre et sexualité) il faut tout de même faire attention et reconnaitre qu'il peut être génant de + écouter un savant blanc homme cis parler du racisme plutot qu'une femme noire, par exemple. Je pense qu'en fait il faut toujours être très très critique. Et lorsqu'une personne concernée nous dit quelquechose, ne pas forcément le prendre a 100% pour la vérité tout de suite mais se poser un moment et y réfléchir, interroger nos biais , nos croyances etc 2) Sur la religion alors là merci, je crois que tu as exprimé ce qui me gênait beaucoup depuis le départ dans tout ça. Je pense qu'on peut et qu'on doit être critique des religions même si ce n'est pas nos religions. Après, je pense que pour changer certaines pratiques au sein de ces religions si nous n'en sommes pas nous n'aurons aucun impact et notre parole sera difficilement entendue, c'est en ça que je pense que "les concernés" sont les plus à même de mener "leur" lutte. Ce que je veux dire c'est que par exemple ce n'est pas à moi femme blanche non musulmane de dire à une femme voilée ce qu'elle doit faire, parcontre si une femme musulmane le fait elle aura beaucoup plus d'impact. Mais moi je ne me sens pas du tout légitime pour lui dire quoi que ce soit ce qui ne m'empêche pas d'avoir un avis quel qu'il soit 3) Quant a l'essentialisation je suis un peu d'accord avec toi car en effet la majorité des femmes sont cis, après je pense que rappeler que bien que ce soit la majorité ce n'est pas toutes les femmes c'est utile car ça permet la sensibilisation sur le sujet. Néanmoins aller insulter des femmes cis qui l'oublieraient serait contre productif car celles ci ne sont peut être juste pas au même niveau d'apprentissage que nous et ce genre d'approche est je pense délétaire car les personnes se braquent et peuvent se mettre en opposition au lieu d'essayer de comprendre. 4) sur la pédagogie : en fait refuser de faire de la pédagogie je trouve ça complétement ok (les militant.es sont aprfois exténué.es de répéter les choses en boucle) mais dans ce cas soit on ignore soit en effet on peut rediriger, mais être agressif ne fait que conforter l'autre dans son opinion VOIRE va l'amener à se positionner en oposition totale.. mauvaise idée..... Oh et je hais le fait qu'il y ait une sorte de course à qui sera le/la plus déconstruit.e... le manque de sororité est parfois affligeant (bien que je comprenne les mécanisme psy sous jacents à tout ça cela m'énerve et me fait aussi peur car j'ai toujours peur que ça me tombe dessus, du coup j'évite d'exprimer mon opinion qui est proche de la tienne..) En bref j'ai trouvé que tu as exprimé ici un vrai problème de fond : certaines personnes sur internet n'ont plus aucunes nuances dans leur propos et sont trop extrême dans le sens où ielles oublient qui ielles ont pu être au par avant et je pense qu'ielles sont trop directes et ne comprennent pas qu'un être humain ne peut pas changer en une phrase et qu'il est vraiment contre productif de l'insulter ou autre lorsqu'on trouve qu'ielle n'est pas suffisamment déconstruit.e
Bonjour.
Je suis une femme trans ou du moins je me définis comme une femme( prisonnière d'un corps d'homme et qui compte bien en changer après un long chemin de dysphorie ) et je laisse les autres me définir comme ils veulent (femme, homme, trans, travelo, dégénéré, tafiole, tante, pédé, etc... )selon qu'ils considèrent le niveau de mon passing ou ma façon de ressentir les choses. Et je le précise, je ne suis pas militante. J'ai tellement de travail à faire sur moi que je ne peux pas donner d'énergie à la marche du monde.
Je voulais juste te dire que je viens de voir ta video "Je suis une vilainre TERF" qu'on ne peut pas commenter, mais tu as raison. Alors pas sur tout (j'ai quand même des petits points de désaccord) mais sur l'idée principale , tu as raison. Je ne sais pas qui sont ces " transactivistes" à qui tu as eu affaire. Mais nous ne sommes pas toutes comme elles. Je pense que c'est aux femmes cis de décider si elles nous autorisent à faire partie de la même sororité ou si elles voient plutôt les différences entre elles et nous. Si les femmes cis sont d'accord pour nous inclure dans leur sororité, tant mieux pour nous, et si elles ne le veulent pas, nous continuerons notre chemin ailleurs. En tout cas, ce n'est pas à nous de jouer les ayatollahs en créant des exclusions alors que nous avons toutes été victimes d'exclusions.
Courage à toi et pardonne à celles qui t'ont insultée. Elles croient parler au nom des autres mais ne leur ont pas demandé leur avis
Merci pour cette vidéo. Ça me rappelle un débat qui m’avait vraiment enervé. Récemment une femme cis s’est fait incendier sur twitter car elle a dit que les femmes cis et les femmes trans n’ont pas les mêmes expériences en tant que femme. Le fait qu’elle se fasse insulter de transphobe et que certains “militants” n’étaient pas d’accord m’a beaucoup mise en colère. Les femmes trans sont des femmes comme les femmes cis OUI mais on a pas la même expérience de vie, je suis désolée! Je souffre beaucoup de mes règles tout les mois depuis des années et c’est une souffrance que les femmes trans ne connaitrons jamais il me semble. Et les femmes trans elles mêmes sont victimes de souffrance que moi en tant que femme cis je ne connaitrais jamais! Donc oui les femmes trans et cis sont des femmes mais non on a pas les mêmes expériences et ce n’est pas transphobe de dire ça, c’est juste un fait.
tout à fait d'accord. chimamanda ngozi adichie avait été attaquée de la sorte pour le même discours.
je suis totalement d'accord! Ce type de raisonnement manque totalement de nuance. parce que si je dis: toutes les femmes cis on la même expérience, c'est faux. Pourtant, les femmes cis sont tout autant les mêmes que différentes les unes des autres. C'est pareil pour les femmes trans: entre elles, elles non plus n'ont pas les mêmes expériences, même si on parle de généralités et non pas au cas par cas. De plus, chacun a ses souffrances, et la souffrance n'est pas toujours comparable. je souffres aussi de mes règles, pour autant vous et moi ne souffrons pas de la même manière…
En tout cas, courage à vous!
En tant qu'homme cis qui aurait pu être trans, et est tout sauf binaire bien que je me considère cis; en fait ça m'énerverait parce que ça serait la négation de mon vécu passé en tant qu'homme cis dysphorique, non-conforme, non-viril etc... en fait ça m'énerve par empathie d'ailleurs; c'est complètement absurde comme argument, et y'a justement pas plus essentialiste... ça a une odeur de "j'vois pas les couleurs/le sexisme" que les mèmes féministes critiquent à raison tout le temps.
Et mème au dela de ça, par exemple je viens la de poster un commentaire très politisé, assez complexe, pleins de concepts; ici comme sous d'autre vidéos, et je vois bien que statistiquement ma façon de parler, de voir le monde, etc... aujourd'hui elle est bien plus souvent masculine; clairement due à mon privilège d'homme blanc cis-het, ma déconstruction ne change pas ça, et si j'étais devenu une femme trans avec mon vécu j'aurais cette mème analyse et façon de parlée, située; le nier ferait que renforcer la domination, l'idée libérale que l'on part toustes égaux du mème point.
@@26yd1 c'est très intéressant ce que tu dis, mais la c'est un problème de genrisme. Le vrai problème est de ne pas confondre genre et sexe, le premier une construction sociale , le second renvoie à une certaine réalité biologique objective. En tant qu'homme, tu refuses les stéréotypes liés à la masculinité ( virilité , force, etc) mais c'est une lutte contre les stéréotypes de genre( hétérosexisme, masculinite toxique etc)
Je suis du même avis (et je suis une femme trans) (^-^)
Wow MERCI pour cette vidéo ! Surtout sur la pureté militante et l’agressivité envers les personnes en cheminement. Je trouve ça hyper toxique et effectivement ça ressort beaucoup sur Twitter. Tu as mis vraiment les mots sur des choses auxquelles je réfléchis beaucoup en ce moment, mais je n’ose pas en parler publiquement. Idem pour la hiérarchisation des luttes. Tu pointes du doigt plein de choses qui me dérangent et me font beaucoup cogiter concernant le militantisme sur internet et les réseaux sociaux.
Je ne sais pas comment te remercier, tu es la première personne que je vois oser pointer ces choses du doigt avec autant de visibilité. Pour ma part, je me sens plus sereine dans les bibliothèques pour apprendre, parce que je trouve internet dangereux et hyper anxiogène. On dirait qu’il faut être parfait pour s’exprimer sur internet. Mais être parfait, ca voudrait dire qu’il y aurait des vérités universelles, rigides et indiscutables. Est ce que ce n’est pas la mort totale de la philosophie de penser ainsi ?
Je t’admire pour ton courage et je suis très heureuse de voir une vidéo comme celle ci sur internet.
Merci pour tout ce que tu fais.
J’espère que cette vidéo ne t’attirera pas trop de malveillance. Je te souhaite une belle journée !
oui , oui , oui et OUI
Tu dis que tu en as ras le bol alors que tu as une tasse ! Dsl mais faut être cohérente
Je suis complètement d'accord avec toi surtout sur la question de la critique et de la mise en question de la religion .. C'est en effet évident que la religion est le premier responsable de la misogynie et de toute sorte de discrimination et de violence faite aux femmes .. Je viens d'un pays dont la religion officielle est l'Islam et c'est aberrant et tellement frustrant à quel point on n'a pas le droit de critiquer les textes dits "sacrés" .. Je suis féministe, végétarienne et non croyante et je subis au quotidien un dogme imposé qui viole mes principes les plus fondamentaux et que si j'ose critiquer en dehors d'un cercle restreint, je m'attire les foudres ..
Concernant la prostitution, cela me fait penser qu’on entend souvent des féministes non abolitionnistes dirent « toutes les travailleuses du sexe ne sont pas des victimes »... mais je m’interroge. En quoi cette remarque fait-elle le poids face aux problématiques (et le mot est faible) de cette « industrie » ? Quand bien même madame une-telle dit qu’elle est heureuse et qu’elle se sent bien dans le travail du sexe, en quoi cela aurait-il une quelconque importance face, comme tu le dis si bien, au trafic d’êtres humains, aux dynamiques de pouvoir, à la précarité, à la violence ?
"est-il besoin de le préciser...on est sur internet donc je dirais que oui" tu as tout compris! Et je voulais rappeler que la phrase "les femmes font ce qu'elles veulent de leur corps" veut souvent dire "les hommes font ce qu'ils veulent du corps des femmes"! C'est aussi facile de dire qu'il faut écouter la parole des concernées quand les concernées n'ont pas la possibilité de parler, soit à cause des pressions soit à cause du déni dans lequel elles s'enferment pour survivre (PTSD)! Merci pour ton travail!
Merci ! ça fait vraiment du bien de t'entendre. je suis vraiment impressionnée par ton éloquence et ta capacité à trouver les mots justes, tu es toujours pédagogue et ton esprit critique est toujours très affuté, ça fait VRAIMENT du bien. merci pour ton travail, j'espère que tu profite bien de tes vacances !
C’est une vidéo qui a dû demander une certaine dose de courage, je suis très contente du résultat et je suis fière de ta réflexion.
Bonjour Emy; pourriez-vous faire une vidéo sur se que vous pensez du capitalisme et de la société de consommation ? Merci à vous
Quand je vous écoute je me dis que peut-être que le féminisme n'est pas perdu, vous me redonner de l'espoir.
MERCI. Cela faisait quelque temps que je pensais à certaines choses en particulier vis-à-vis de twitter, et j’en avais marre de voir des choses tourner.
Je pensais vraiment me prendre trop la tête et évidemment je n’en parlais pas par peur d’être prise pour quelqu’un de problématique parce que maintenant, une seule parole maladroite et on est pris pour une personne “cancel” et ça m’énerve vraiment. Donc merci d’avoir exprimé les choses qui étaient en moi depuis déjà pas mal de temps.
Moi qui ne suis pas toujours d'accord avec ta manière d'aborder certaines questions (sans que ça m'empêche de rester abonnée à ta chaîne), je trouve cette vidéo vraiment pertinente et courageuse, une grande preuve d'honnêteté intellectuelle.
Je viens de voir ta vidéo et vraiment, MERCI. Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as dit, notamment sur la religion. Je trouve insupportable comment énormément de féministes aujourd'hui n'osent pas reconnaître la misogynie et l'homophobie de ces croyances. Je ne comprends pas comment ces dogmes ont réussi à se doter de cette aura de respectabilité, comme si ces idées étaient intouchables et qu'il était interdit de s'en moquer ou de les critiquer. Les religions sont des idées, nous ne sommes donc pas plus tenus de les respecter que d'autres. Il ne nous viendrait jamais à l'idée de dire qu'il faut respecter toutes les idées politiques par exemple, et que celles-ci sont intouchables. C'est pourtant la même chose. Je ne vois pas pourquoi je serais tenue de respecter des institutions et des livres religieux qui eux ne me respectent même pas. Les religions ne peuvent en aucun cas s'ériger au dessus des droits humains, et c'est pourtant ce que défendent ces féministes censées oeuvrer pour l'égalité et le bien commun.
A propos de la pureté militante, je suis comme toi assez inquiète. Je trouve cette "cancel culture" très toxique, par exemple de tout de suite décrédibiliser toute une personne et son discours à cause de propos peut être problématiques qu'elle a pu tenir il y a plusieurs années. Personne ne naît totalement déconstruit et il serait temps de comprendre que l'on peut évoluer (je ne parle évidemment pas de personnes ouvertement misogynes, homophobes ou autres). Par rapport à l'art aussi, je trouve ça assez inquiétant. On devrait s'interdire de lire certains livres, même d'auteurs décédés depuis longtemps, à cause de propos problématiques. Ne vaut-il pas mieux s'interroger, analyser une oeuvre même problématique d'un auteur disparu plutôt que de totalement ignorer une partie de la culture et de la littérature?
La phrase bateau "mon corps mon choix" et son utilisation massive sur les groupes féministes de Twitter m'interroge aussi sérieusement. On a l'impression qu'il est impossible de questionner ou d'analyser les "choix" de certaines femmes. Comme si le fait de faire un choix n'était en aucun cas influencé par des processus de domination... De plus, au sujet de la prostitution, l'immense majorité des femmes qui l'exerce ne l'a pas choisi, et celles qui l'ont choisi ont pour la plupart subi des violences sexuelles. Mais puisque c'est "leur choix", ce n'est en aucun cas influencé par une société patriarcale, bien sûr! Pareil pour le BDSM. Puisqu'il y a consentement, il n'y a aucun problème et aucune misogynie. On ne va interdire personne de le pratiquer, mais on a quand même le droit de se poser la question de pourquoi cela fait fantasmer tant d'hommes d'étrangler ou de frapper leur femme, même si consentement il y a.
Par rapport au travail du sexe, qui est un sujet épineux dans le féminisme, j'ai l'impression que beaucoup ont du mal à faire la différence entre soutenir les prostituées, et soutenir la prostitution, ou encore entre être abolitionniste et prohibitionniste. Sur ce sujet, le fait de choisir les concernées qui les arrangent m'agace aussi beaucoup... On a l'impression que celles qui l'ont choisi et n'en sont pas traumatisées sont la majorité et que la parole des autres n'est pas légitime.
J'ai remarqué aussi sur Twitter une fâcheuse tendance à la polarisation du débat en utilisant des mots fourre tout qui veulent juste dire "les méchants qui sont pas d'accord avec nous", sans aucune argumentation. On peut y mettre au choix whitefem, SWERF, abolo...
Bref, désolé pour ce long pavé, et encore merci pour cette vidéo très intéressante, même si j'arrive un peu tard. Je te trouve très courageuse de pointer ainsi du doigt les problèmes de certaines féministes 2.0. Tu as mis les mots sur de nombreuses choses qui me dérangent.
Encore merci.
Merci Antastesia, ça fait plusieurs mois que je me questionne sur ces points et je suis tellement d'accord avec toi
Full love
J'ai quitté Twitter car je trouvais les gens "mechants" et j'avais du mal avec me clash pour le clash 😢 j'ai du mal à défendre mes opinions parfois, je me sens submergée par les commentaires négatifs et méchants.
Tu peux pas t’imaginer à quel point tes vidéos sont pertinentes
Un de tes propos m’intéresse tout particulièrement : le fait qu’ il soit légitime de se poser la question de l’impact sur le collectif sur certains sujets. C’est une problématique essentielle.
Merci pour cette vidéo ! Tu es vraiment courageuse de l'avoir faite.
J'ai découvert le féminisme assez récemment, essentiellement l'année dernière en fait. J'ai été confrontée à tout ce que tu décris et je me suis pas mal laissée influencer au début. Mais depuis qu'il y a eu les Gilets Jaunes et que je me suis mise à militer dans la vraie vie, j'ai pu rencontrer des personnes qui ne s'y connaissent pas forcément en féminisme, en antiracisme, etc. Elles sont donc parfois maladroites sur certains sujets, et ne sont pas influencées par ces effets de groupes donc assez critiques face aux dérives. Pourtant l'égalité, l'inclusion et le respect de chacun est une évidence pour elles et elles souhaitent créer une société démocratique, juste et bienveillante, tout comme moi en somme. Et à chaque que j'ai défendu les idées féministes intersectionnelles en me basant sur des faits et des raisonnements, elles sont été d'accord avec moi. J'ai pu renouer avec le débat, la discussion, la réflexion, la remise en question. Et j'ai pris un peu de distance avec toutes ces doxa. Je me suis rendu compte que c'est inquiétant, je suis totalement d'accord avec toi. Parce que la démocratie c'est pas possible si on est incapable de débattre. Si tout le monde doit penser selon une doxa et que tout le reste est rejeté, ben on tombe dans de l'oppression. Et si on est pas capable de réfléchir, d'avoir un esprit critique, d'analyser ce qu'il y a autour de nous, on ne peut pas agir contre les oppressions, créer de nouvelles formes de société, etc.
Un des trucs qui m'énerve particulièrement et qui est vraiment contre-productif dans un contexte où il est urgent qu'on se rassemble pour faire face aux diverses catastrophes qui nous attendent, c'est la "canceled culture". Les médias s'en servent pour discréditer des gens qui réfléchissent et qui proposent des choses intéressantes pour mettre en place une nouvelle société et tous ces militants qui veulent pourtant la même chose (enfin, a priori) tombent dans le panneau, sous prétexte de pureté militante, de doxa et de tabous. Au lieu de donner le droit à l'erreur, ou de se dire que certaines idées de la personne peuvent quand même être exploitées même si on n'est pas tout à fait d'accord sur tout. C'est comme la mode de traiter n'importe qui de "fasciste" dès qu'on est pas d'accord : ça vide le mot de son sens alors que le fascisme, le vrai, il existe et il fait des morts ! Et pendant ce temps on chasse des fantômes, on empêche des gens d'agir pour un mode meilleur parce qu'ils ne sont pas d'accord avec telle ou telle doxa. Et c'est pareil, le système s'en sert bien, ça lui est bien pratique pour perdurer ! Mais bref, je m'éloigne du sujet du féminisme là XD
À partir de 14:30 ce tweet que j'avais vu m'est venu à l'esprit "Les féministes croyantes déconstruisent TOUT sauf leur religion." et c'est d'une vérité..
J’apprends tellement en regardant tes vidéos. Parfois je me sens concernée , parfois non mais je suis toujours très intéressée . Je partage tes idéaux et j’essaye de faire mes choix de vie en fonction de mes idéaux.
C’est parfois bête mais je suis plus accès lecture et pourtant j’avais encore ma télé et je regardai des sottises qui ne plaisais pas mais c’était une habitude . Je l’ai enlevé.
J’ai toujours ressenti l’envie et le besoin d’être végétarienne ( des mes 7-8 ans ) et j’étais toujours touchée par la condition animale aujourd’hui je suis végétarienne ! Presque vegan d’ailleurs ( en transition ) . Et je me découvre des combats ( anti grossophobie , féminisme, anti racisme , protection de la planète ) bref merci d’avoir éveillé ma conscience ou du moins m’avoir permis d’accepter et assumer mes idéaux ! 😊
La partie sur la religion est tellement juste ça fait plaisir à entendre !
Bravo de porter la contradiction à ce que tu décris comme étant un "effet de mode". C'est extrêmement courageux de ta part, et tu mérites des centaines et des centaines de milliers de vues sur cette vidéo! Ne pas renier ses idées tout en portant un regard critique sur une partie de ces dernières, une preuve de modestie et de personnalité! +1 abo&like
Meeeerci. Bordel. Ca fait des plombs que je dis ça en permanence, le pire étant les personnes IRL qui te disent que le féminisme est à chier maintenant, sauf quand on leur demande quelles sont leurs sources du féminisme ils te disent " twitter ".. AH BEN OUI. Tout à fait, Twitter est aussi représentatif du féminisme que doctissimo est de la médecine conventionnelle. Insupportable. J'essaye de déconstruire cette idée autant que possible.. C'est épuisant
EDIT : Tu connais Contraspoint ? :o J'imagine que oui, mais je sens le besoin de te le demander haha.
Merci Emy pour cette vidéo qui remet pas mal de pendules à l'heure. Merci surtout d'avoir rappelé que regarder des vidéos c'est bien, mais que lire reste essentiel. Car oui, le féminisme, loin d'être une "simple" opinion, se base sur de nombreux travaux de recherche scientifique (pour ceux qui en douterait, la sociologie est bien une science).
Merci pour ton travail.
Excellente vidéo, je suis d’accord avec quasi toutes les idées développées en étant une spectatrice de ce type de militantisme sur Twitter donc grand merci !
Il y a qlq semaines tu demandais nos critiques sur le militantisme et je n’ai rien répondu et maintenant cette vidéo avec ce que je pense du militantisme en ligne notamment de ramener toujours la phrase « laisser la parole aux concernés, donc tais toi » qui bride les débats. Tant qu’il y a du respect pour les concernés, on peut discuter de tout selon moi.
Pareil sur l’inclusion des femmes trans des qu’il est question de règles (entre autres), on a un vécu en tant que femmes cisgenre qu’il ne faut pas réduire au silence sous couvert que les femmes trans existent aussi. Et puis les périphrases « ceux qui ont leur règles, j’ai besoin d’un conseil etc... » à chaque fois c’est d’une lourdeur, je pense qu’on ne doit pas complexifier la langue pour inclure
Encore merci !
Merci ! 🙏 tu t'exprimes vraiment bien et tes idées sont tellement pertinentes ! Bravo pour ce partage.
J’ai pas toujours été en phase avec tes propos sur pas mal de tes vidéos notamment sur le veganisme. Mais je continue à regarder tes vidéos car le débat et les nuances dans la pensée sont primordiaux et je veux me confronter à tous types de pensée.
Je crois bien que c’est la première vidéo sur laquelle je suis totalement en phase avec l’intégralité de tes propos. Je suis rassurée de ne pas me sentir seule à penser de la même façon, la police de Twitter étant féroce envers tous les cas que tu as énoncé. Je suis féministe et par exemple je m’interroge souvent sur le port du voile, j’ai l’impression qu’en tant que féministe je dois trancher et choisir mon camp mais je suis toujours en quête d’informations et de lectures sur le sujet car je ne pense pas que la réponse soit simple ou évidente. Je penche de plus en plus sur le fait que porter le voile, même en l’ayant choisi, reste un acte anti-féministe important mais je n’arrive pas pour autant à jeter la pierre aux femmes épanouies et musulmanes qui m’en parlent.
Je pense comme tu le dis qu’on doit apprendre à tempérer parfois et continuer à se nourrir de savoir pour forger son opinion, et que c’est une chose normale que cette opinion soit sans cesse en transformation.
Mais on vit dans un monde excessif ou malheureusement il n’y a pas de place pour la nuance et le compromis, il faut être trash, dur, obstiné et parfois violent pour se faire écouter... quel dommage.
Merci ! Je suis entièrement d'accord avec toi. C'est rare de voir en ligne une personne qui apporte des nuances dans ses raisonnements. Je te rejoins tout particulièrement sur la question de la religion. Et je trouve la "cancel culture" (trop présente sur twitter) de plus en plus toxique.
J'allais écrire un long commentaire mais finalement tout ce que j'ai à dire c'est MERCI et JE T'ADORE
Merci merci. J’avais tellement besoin de cette vidéo, j’avais l’impression d’être la seule à ressentir ça, et c’est très difficile à exprimer car j’aime et je crois profondément en le féminisme, et je ne veux pas nuire au mouvement, mais il y a quand même de sacrées critiques à lui faire, et tu les as très bien résumées.
Merci de ta pertinence, comme toujours ❤️
Si si "univocité" ça existe! ;) Bien d'accord avec ce que tu dis dans cette vidéo... certaines personnes découvrent le "militantisme" et veulent être plus royalistes que le roi... elles utilisent du "prêt-à-penser", ça en devient ridicule! Un peu d'humilité et de recul critique seraient les bienvenus...
Merci
Les questions et remises en questions, c'est le mouvement de la pensée, c'est la vie!
Juste : merci ! Merci d'avoir le courage de prendre la parole - car oui, il faut du courage pour parler de certains sujets sur les réseaux sociaux ! Tu es une personne exceptionnelle, la plus brillante et indispensable sur RUclips ! :-)
MERCI, tu t’exprimes si bien et tu as abordé vrmt des sujets si importants
J'attends avec impatience une vidéo sur les religions monothéistes et le féminisme !💙
J'ai attendu d'avoir vraiment un moment à moi, posée, pour regarder ta vidéo et c'était, comme je m'y étais attendu quand tu as annoncé l'idée sur insta, extrêmement intéressant :) On sent que tu donnes tout dans cette discussion, que tu parles avec ton coeur et avec franchise. Merci de faire un tel contenu !!
C'est ça en fait, c'est l'honnêteté intellectuelle qui n'a plus sa place dans le paysage, le factuel qui est complètement nié au profit d'idéaux plus ou moins obscurs... c'est franchement épuisant
Merci beaucoup pour cette vidéo !! Ce que tu dis sur les religions notamment est tellement juste, encore une fois merci pour ton bon sens.
Je suis d'accord avec toi sur bcp de points, de la "punchline" twitter, au refus de pédagogie de la part de personne aux profils militants/reprenant les discours typiques. On a tous été (et sommes tjr) maladroits et conditionnés, renvoyer vers des sites plus complets, des podcasts, des bouquins me semble tjr bienvenu à la place du ton méprisant.
Là où je ne suis pas d'accord concerne tes propos un peu trop catégoriques sur la parole des concerné.e.s. . Oui faire taire les gens avec ce seul argument est problématique MAIS il faut le remettre en contexte et constater que la parole sur bcp de sujets sociétaux est occupée par des non concernés. Bcp trop de gens se sentent d'avoir un avis sur des phénomènes dont ils ne subissent pas les conséquences (inégalité raciale, port du voile...). Un.e concerné.e aura tjr quelque chose en + dans sa parole : le ressenti au quotidien, l'"intériorité" du fait discuté.
Bref l'argument des concerné.e.s paraît simpliste mais il est là pour contrebalancer un paternalisme ambiant de ceux qui pensent pouvoir expliquer aux autres leurs vies selon leurs conditions.
Je suis en accord avec tous les points de cette vidéo. D'ailleurs, je ne vais plus sur Twitter entre autre pour les raisons évoquées ici. Merci.
ça fait vraiment du bien de voir que je ne suis pas la seule! (et franchement j'aimerais bien aussi ne plus aller sur twitter ).
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Tu as réussi à mettre les mots sur bcp de choses qui me dérangeaient. Comme d'habitude c'est un plaisir de découvrir tes réflexions et ton avis !
Merci. Beaucoup. C'est très exactement les sujets qui me tracassent depuis plusieurs mois. Et là c'est une vraie respiration.
J'aimerais pouvoir mettre 1000 j'aime tellement c'est juste tout ce que tu dis. C'est salutaire ! De mon expérience personnelle, je me suis souvent surprise à avoir des réactions ou des pensées un peu trop extrêmes et tes vidéos me font toujours relativiser. Alors merci d'être là !
MERCI, parce que tu dis tout haut ce que je ressens depuis des années et ça fait un bien fou car je n'en peux plus d'écouter des vidéos ou de lire des choses sur Instagram complètement ahurissantes.
Coucou, merci pour ta vidéo qui est une bonne piqûre de rappel de plusieurs choses que je laissais un peu de côté depuis quelques temps. Ça faisait un moment que je n’avais plus vu de vidéos de toi et ça fait du bien de t’écouter à nouveau!
Je trouve tes vidéos super intéressantes pcq je pense qu'au fond l'essentiel c'est de se renseigner, développer ses idées et ses opinions, s'interroger. Le but n'est pas de déterminer ce qui est bon au mauvais et justement tes vidéos nous permettent de nous interroger et d'avoir de l'esprit critique et pas d'être totalement d'accord avec toi vu qu'on est tous a des stades différents dans notre cheminement et dans la construction de nos opinions si je puis dire. Merci pour cette vidéo !
Un grand merci pour cette vidéo 🙏 que dire de plus car tu as EXTRÊMEMENT BIEN abordé de multiples sujets en rapport avec le féminisme et ce qui en découle sur les réseaux sociaux. Trop de personnes s'affichent en tant que parfait porte-parole de ce mouvement pour se donner bonnes consciences et briller en société mais qui dans la vraie vie ne sont peut-être pas au rdv en ce qui concerne l'échange, le partage afin de faire avancer cette cause qui est primordiale à ce jour. Au final, ça induit que certaines personnes qui se questionnent en viennent à ne plus oser aborder ces sujets par peur de se faire traiter de tous les noms alors qu'ils cherchaient juste à apprendre ou à s'informer et avoir des avis/opinions divergentes ou en accord avec les leurs pour pouvoir se construire son propre avis car leur cheminement est encore en construction comme tu l'a dit et il n'y a rien de pire que de faire stagner une évolution vitale pour le bien-être et la santé de millions d'individus ... en espérant que les personnes se mettant en scène par le biais de ce combat arrêtent d'être écoutées et mis sous les feux des projecteurs car je pense qu'une fois que leurs tweets ne seront plus lus ni regardés et que ça ne leur apportera plus une image médiatique et de la "renommée", ils cesseront de se faire mousser et peut-être commenceront-ils par s'informer et surtout ÉCHANGER pour avancer !
Merci beaucoup pour cette vidéo Emy. Elle résonne de vérités et de non-dits!
Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis dans la vidéo! J'adore la nuance dans tes propos c'est tellement rare à notre époque. (Merci pour la partie sur la critique de la religion car il faut avoir du courage pour en parler publiquement)
Merci. Merci de remettre en question certains aspects du féminisme qu'on voit de plus en plus et qui, comme tout, méritent d'être interrogés. Merci de lancer une réflexion sur ce sujet ; sans être forcément totalement d'accord avec toi sur tous les points, ta vidéo m'a permi de mettre des mots sur certaines choses qui me dérangeaient et que je n'arrivais pas à exprimer clairement, ainsi de réfléchir davantage quant à la part du féminisme que je vois le plus souvent, à savoir sur les réseaux sociaux etc
Encore une fois merci pour cette vidéo ( et bravo de l'avoir faite tout en doutant et en sachant qu'elle ne plairait pas à tous ) ! Bonne continuation !
Je ne commente jamais sur facefook/instagram/youtube, plusieurs années d'abonnement pourtant.(syndrome post-twitter, et remontons à plus loin mais presque post-trauma skyblog/msn.).
Mais juste, simplement, merci. Merci d'avoir le courage de t’exprimer, merci pour ton honnêteté intellectuelle et ton pragmatisme. Pour cette vidéo également. Pour mon féminisme. J'ai bientôt trente ans mais suis entourée d'ados/pré-ados à qui ce type de vidéos fait extrêmement de bien, apporte de nouvelles pistes de réflexion(s), merci...
Tes mots sont extrêmement vrais et bien choisis. Tu m’as accompagnée en tant que militante féministe antiraciste et antispéciste, et te voir remettre en question certains concepts et critiques est super enrichissant ! Merci beaucoup
Merci pour cette fin c'est tout ce que j'avais besoin d'entendre ! Une page que je suis et que j'aime beaucoup est TERF et je viens de l'apprendre, et ça m'a posé plein de questions... j'ai un gros problème avec beaucoup de propos et par ailleurs j'en comprends certains, et ce que tu expliques sur l'inclusion sans pour autant nier une généralité du corps m'a beaucoup éclairci, et tu as su mettre des mots sur le brouillard de ma cervelle
Bonjour c’est la première fois que je commente une de tes vidéos car je n’aime généralement pas trop partager mon avis sur internet. Mais, il se trouve que tes vidéos sont toujours très éclairantes, intéressantes et « courageuses » (tu y abordent souvent des sujets qui fâchent ). Encore une fois, j’ai apprécié la façon dont tu exprimes ton opinion qui me semble très claire, fine, réfléchie et qui change de la bien-pensance des médias. Alors voilà merci pour ces vidéos que je regarde toujours avec plaisir et attention! 😊
Incroyable juste incroyable 🤩 merci pour cette vidéo
Merci ❤️ Encore une fois, une grande pertinence et une belle intégrité intellectuelle. Tu mets en lumière de nombreux questionnement que j'ai en tant que femme féministe, depuis plusieurs mois maintenant.
Merci Anastesia. Tu as effectivement mis le point sur pas mal de choses qui ne vont PAS, dont les plus importantes et cruciales se retrouvent en ligne. La lutte pour ses droits n'a jamais été aussi compliquée. Le débat non plus. En espérant que ça aille mieux dans le monde dans les annes à venir. +1 pour Mona ElAtawahy hahah.
- a militant woman.
Je suis tellement d'accord avec tout ce que tu dis, ça fait du bien de l'entendre aussi clairement exprimé ☺️ j'ai beaucoup de mal avec le militantisme sur internet, même s'il y a beaucoup de choses intéressantes qui s'y passent, il y a rarement de place pour le débat et les questionnements, et ça rend les conversations souvent assez stériles... mais bon certaines personnes sortent du lot heureusement ! Merci pour cette vidéo, et bon courage pour les réactions qui vont suivre (en espérant qu'elles soient majoritairement bonnes par miracle?) 💕
Tu m'as fait énormément du bien, merci.
Tu m'enlèves les mots de la bouche littéralement pendant 30 minutes. Merci
❤️ merci pour cette vidéo, tu éclaire ce qui me pose également problème sur internet. Je fais de plus en plus de constats semblables et je me sentais seule (et presque coupable !) de mes opinions, donc merci encore. Je commence à être très fatiguée des punchlines et des formules toutes faites que beaucoup brandissent pour contrer toute tentative de discussion, sans qu’il semble y avoir la moindre réflexion sur le fond. Cette association de l’agressivité et du péremptoire est très nuisible à la pensée...
Bravo pour ton honnêteté et ta rigueur !
J'écris ce commentaire au fur et à mesure que je regarde la vidéo, j'espère rester compréhensible tout le long
Déjà j'aimerais juste mettre une petite nuance à propos de ce que tu dis sur les livres et écouter les gens qui ont fait des études : on n'a pas tous.tes accès à ces informations. Même si je suis d'accord sur le fait que Twitter et les réseaux sociaux en général ne soient pas la meilleure source d'information, on n'a pas tous.tes accès à ces informations, que ce soit parce que c'est cher, parce qu'on n'a pas tous.tes les capacités de lire, l'énergie de lire (eh oui on est pas tous.tes valides....)
Par contre je suis totalement d'accord sur les phrases bâteau dont tu parles, elles empêchent des débats et des discussions intéressantes, et c'est la même chose pour la pureté militante. Les conversations les plus intéressantes que j'ai pu avoir sur ce genre de sujet c'était avec des gens qui, sans être intolérant et en étant tout à fait ouvert d'esprit, n'avaient juste jamais réfléchi à ces sujets et n'avaient jamais été "éduqués" la dessus, ça m'a permis de remettre beaucoup de choses en question et d'en apprendre de nouvelles en réfléchissant et en cherchant comment répondre à leurs questions ou leurs arguments quand ils pointaient quelque chose que j'ignorais.
OUI MERCI POUR CETTE REMARQUE SUR L'HYPESEXUALISATION
Le plus drôle dans cette histoire c'est que les personnes les mieux renseignées et les plus sex positives que j'ai pu rencontrer... C'était des aces.
J'ai rien d'autre à dire, j'espère qu'il n'y a pas trop de fautes et que c'est compréhensible
Tu as tellement mis des mots sur ce que je pense.. merci beaucoup !
Mille milliards de mercis pour ces mots très justes.
Vidéo très intelligente avec laquelle je suis en accord !!
Ça fait du bien de voir de la nuance et du propos construit, merci pour l’intelligence de cette vidéo très intéressante ❤️
(+ courage dans les commentaires à venir.. 💪❤️)
Merci pour cette vidéo ! La pureté militante, l’agressivité et l'absence totale de recul/réflexion rend l'espace numérique très toxique. Ça vaut pour tout mouvement/idéologie évidemment. Et merci de dire que les livres existent, que les sciences sociales existent et qu'ils ont une valeur considérable.
Bravo et merci pour ce partage de réflexions, très inspirant et enrichissant. Un point en particulier m'interpelle, c'est un de mes objets de recherche (doctorat études de genre) : le corps dit féminin et le féminisme. Je comprends qu'il ait été nécessaire pour un certain nombre de femmes, à un moment donné, dans un contexte précis, de se "défaire" de leur corps. Sur le mode : j'y suis ramenée en permanence, donc je montre que je ne suis pas que ça, voire que je ne suis pas ça du tout. Je pense que la maternité a cristallisé cet enjeu, dans la mesure où la liberté de prendre une contraception, d'avorter a été durement gagnée. L'enjeu, ce n'était pas de parler de maternité, c'était de se battre pour ne pas être réduite au rôle de mère, pour avoir le droit de ne pas avoir d'enfant ! Je comprends tout cela. Mais la maternité est toujours la grande oubliée du féminisme aujourd'hui... L'hypermédicalisation de la grossesse est devenue la norme, elle est largement incarnée et défendue par des institutions dirigées par des hommes "sachants" qui dépossèdent les femmes de leur corps, de leur consentement et de leur savoir expérientiel. Les quelques militantes et chercheuses qui veulent inscrire la maternité comme un enjeu du féminisme actuel se font taxer d'essentialistes et se prennent beaucoup de portes au nez... C'est dommage !
Merci de dire tout haut ce que beaucoup de féministes pensent tout bas. Moi-même je commence à me sentir vraiment mal à l'aise avec le politiquement correct ambiant qui est en train de museler tout débat et toute possibilité de dialogue entre individus...
Je commente au fur et à mesure. Je milite bcp sur fb et Instagram mais j’ai jamais suivi quoique ce soit sur Twitter a part les blagues de mes connaissances haha et bcp de mes amies en sont parties aussi pour les raisons que tu cites.
Je suis bien heureuse d’avoir échappé à ça en fait.
Merci pour cette vidéo qui aborde avec beaucoup d'intelligence et de finesse les débats piégés et les raisonnements douteux qui abiment le feminisme et découragent certains de ceux qui voudraient mener ce combat intelligemment!
C'est plutôt normal d'avoir des doutes. Vous connaissant un peu du moins au travers de vos vidéos, car ne vous connaissant pas personnellement je ne me permettrais pas de dire vous connaître. Lol sur quelle vidéo que vous faites n'avez pas de doutes ?Emy, vos vidéos sont généralement géniales. Continuez à avoir des doutes.
Pas toujours d’accord avec ce que tu dis pour autant j’adore tes vidéos sur ces thème ça fait toujours réfléchir et un plaisir de partager à chaque fois!!!
J'adore tes pétages de plomb !! Merci. Cela apporte toujours de très bons sujets de discussion. Et ça me fait évoluer vitesse grand "V".
Je suis assez d'accord sur ce que tu disais à propos de la religion également et ça m'a fait penser à ce podcast qui pourrait t'intéresser peut-être :) ruclips.net/video/-q1Myda3rnk/видео.html sur des femmes qui s'interrogent sur la conciliation entre le féminisme et la religion (et je trouve cela très important de distinguer la foi, qui est intime, et la religion qui est un système : selon moi, on peut critiquer la religion dans ce qu'elle a de systémique, de dogmatique et de problématique tout en étant croyant (ce n'est pas évident à vivre, mais c'est important je crois !))
"En lisant les versets misogynes du Coran, de la Bible et de la Torah, en écoutant les discours haineux de certaines imams, prêtres ou rabbins ou les paroles homophobes du pape, en constatant la responsabilité des religions dans les violences faites aux femmes... de nombreuses féministes estiment qu'il est impossible de concilier féminisme et religion. D'autres, au contraire, refusent de choisir entre leur foi et leurs combats pour les droits des femmes. Elles décident de lutter de l'intérieur pour « dépatriarcaliser » les croyances et les pratiques.
Comment être féministe tout en étant croyante, pratiquante ? Quelles sont les luttes des féministes religieuses ? Comment vivent-elles ? Que se réapproprient-elles ? Pourquoi, jusqu'où ? Une féministe musulmane, une femme rabbin et une bonne soeur lesbienne racontent leurs engagements dans ce 10ème épisode d'Un podcast à soi. "
c'est le seul podcast sur la question que j'avais trouvé pertinent!
Salut Emy, Je suis vraiment d'accord avec toi. Il faut en revenir à un peu de connaissances et sortir du monde des réseaux certes très informatif mais aussi très réducteur par moments. Cela fait quelques temps que je m'interroge sur l'efficacité de certains mécanismes. Je m'explique: en tant que féministe je suis abonnée à plusieurs pages, notamment, pour ne citer que celle-ci, sur les violences sexuelles. Chaque jour, je reçois des news qui sont autant de constats accablants sur l'actualité ou sur telle ou telle décision gouvernementale ...et je fais un émoticône en colère ou triste et je partage. Et 1 % de mes amis fb font un comment...alors soit 1) tout le monde s'en fout, soit 2) tout le monde choisit de faire l'autruche ou 3) tout le monde se dit que partager une info ne sert à rien. Cependant, je continue car cela me tient à coeur. Et là, je continue de m'interroger, car j'ai l'impression qu'au sein des réseaux et de ce partage d'information, on est piégées, qu'on tourne en rond. Qu'est-ce qui vient après les grands mouvements d'indignation (me too), est-ce que seulement quelque chose se passe après qu'un cercle de personnes, aussi grand soit-il ait partagé l'info? Personnellement, je m'implique sur le terrain et je me documente beaucoup et je continue d'en apprendre, car on apprend jusqu'à son dernier jour, n'est-ce pas? Cela dit, toutes les initiatives me semblent très cloisonnées. Je finis de lire un ouvrage de Gloria Steinem (My life on the road). Cette femme de 85 ans a passé toute sa vie sur la route, elle n'est restée à la même place que 8 ans depuis la fin de son université. Elle a parcouru les USA à la rencontre des femmes, de toutes les femmes, racisées, cis, trans, lesbiennes, autochtones, et elle raconte à quel point ces VRAIES rencontres ont formé son humilité, à quel point elle a appris. Conférencière et organisatrice d'évènements, elle s'est alliée avec ses amies racisées, cis, trans, lesbiennes, autochtones, a aidé à constituer des cercles de discussion, suivis de partages communs, eux-mêmes générateurs de réels progrès sociaux, de changements législatifs. Est-ce qu'on ne devrait pas se bouger les fesses tout simplement?
Hooliganisme et déploiement d'une pensée libre, honnête, sans doute imparfaite mais en constant cheminement et donc loin d'une forme de sclérose ne vont pas de paire ... Merci pour cette vidéo, merci pour ton courage.
Je ne commente jamais les vidéos sur youtube, mais cette vidéo m'a fait un bien fou. Notamment la partie sur la sexualisation à outrance comme signe d'empowerment féministe et la difficulté de faire entendre une voix tierce dans un débat binaire "pro ou contre" la prostitution.
Wow merci!
Merci mille fois pour cette vidéo, si pertinente. Tu décris et explique si bien, un sentiment de malaise que je rencontre souvent sur les réseaux sociaux.
P. S. : Si ça ne t'ennuie pas, j'aimerai ton avis sur le livre Sexe, race et colonies de Blanchart
P.S. bis : en tant qu'afropéene musulmane, je considère pour ma part que tu es une super alliée. Tu nourris ma réflexion militante et personnelle sur les sujets les plus divers. Et en prime, j'apprécie beaucoup des capsules littéraires.
😘
Bonsoir 😊 Merci pour cette vidéo qui me permet de me remettre en question puisque je me reconnais dans bcp de maladresses qui ont pour conséquence la rupture du dialogue avec différents interlocuteurs. J’aspire à mieux. 🌸
♥️♥️ je me retrouve à 1000% dans tout ce que tu dis ! Super vidéo. Pour moi t’es vrmt une youtubeuse d’exception :) bisouuu ♥️
Merci beaucoup pour ta vidéo !!!!
comme d’habitude, une vidéo géniale! je me demandais si tu avais déjà pensé à faire une vidéo sur les insultes. dans le sens où la plupart des insultes sont sexistes et misogynes, où les femmes sont insultées constamment même si c’est à un homme qu’est dirigée l’insulte. (j’espère que je fais du sens!)
xx
Un chouette réquisitoire contre toute forme d'argument d'autorité.
Je suis d'accord avec toi notamment sur le dernier point. Je trouve en effet qu'à force de vouloir inclure à tout prix, cela conduit à une forme d'exclusion. Et une absence de droit à l'erreur au plan de la sémantique qui devient culpabilisante ... Je reprends ce que certains ont dit en te remerciant pour la nuance et l'intelligence de tes propos !
Merci pour cette vidéo qui remet certaines choses au clair !
Tellement d’accord avec toi. Je ne vais pas du tout sur Twitter et cette censure de la pensée et de l’expression évoquée ici fait vraiment peur...
Tout ces points me paraissent tellement normal à remettre en question ... Je ne comprends pas qu’on puisse se dire féministe et être en désaccord avec cela...
Il faudrait voir à pas oublier que le féminisme est avant tout un mouvement de lutte pour l’égalité des sexes, des genres. Et pour la paix, le vivre ensemble... La religion, la sexualité, le travail sexuel, l’accès au soin, la place de la femme dans une société etc sont quand même le cœur des questionnements de la pensée féministe... Qui sont les femmes et quels rôles/droits leur donne t-on dans une société.
Un des points où je suis le plus en accord (sans doute car je le vois plus) c'est l'hypersexualisation. On y pointe seulement une sexualité très "libéré " alors que d une part c'est faux et d'autre part on n est pas toutes comme ça
Cela doit être TELLEMENT enrichissant de discuter avec toi ! (sans aucune ironie bien sûr) Pourrai tu me dire ce que tu as suivi comme études stp ?
Comme toujours une vidéo complète, intéressante et argumentée. Je ne suis pas forcément d'accord avec tout (et tant mieux ☺) mais j'apprécie vraiment ta franchise et ta façon de dire les choses. Une fois de plus j'ai noté des références dans lesquelles je vais aller farfouiller pour en savoir plus Merci !
En fait, pourquoi remettre en question le principe de la parole aux concernés ? Les discours, la narration et les représentations ont été confisquées depuis toujours par les dominants, les concernés prennent enfin la parole et deviennent à peine audible... qu’est ce qui est gênant là dedans ? Et oui il faut accepter que lorsqu’on a pas un vécu de femmes noires, ou femmes musulmanes par exemple, on ne devrait pas parler de quelque chose qu’on ne vit pas de l’intérieur, on a plutôt le rôle d’écouter de comprendre et de prendre conscience des réalités qui nous sont extérieures
Je ne suis jamais allé sur Twitter par ailleurs, je sais que c souvent violent que ça tourne au pugilat que c’est un concours d’ego et d’injonctions...
C surtout que c une phrase utilisé pr silencier...les concernés qui ne sont pas d'accord avec la personne qui la dit !..
Merci beaucoup ! Je me pose aussi pas mal de questions sur le sujet de la prostitution et du féminisme, et je me demandais si tu avais des recommandations de livres ou documentaires sur ce sujet. Merci !
Salut, écoute le podcast de "un podcast à soit" sur le sujet. Elle interroge a la fois des abolitionniste et les pro travail du sexe ainsi que des travailleuses du sexe des 2 "camps. Je trouve que ça permet d'avoir tous les arguments et de se faire son propre avis
Merci vraiment de parler de l'invisibilisation de l'expérience des femmes c'est très important d'en parler car les dérives sont très dangereuses et pourraient bien être un retour lattant du patriarcat sous une forme infiltrée (imposer le silence aux femmes) pour neutraliser et par conséquent faire disparaitre du débat les discriminations avec l'utilisation de l'inclusion .. ? Je me pose beaucoup cette question ces derniers temps, c'est intéressant que tu soulèves ce point
Merci pour cette vidéo. C'est très courageux 😊
Ok la tu as dit 90% de mes pensées. MERCI!
Merci pour cette vidéo. Je te rejoins complètement!
Carrement d'accord avec toi
Salut à toi ,
Je suis d'accord avec la plupart des choses que tu as pu dire là et je pense qu'en effet le milieux militant sur internet, et en particulier sur twitter, manque d'humilité et surtout de nuance.
Toutefois j'ai envie d'apporter des nuances supplémentaires à ce que tu as pu évoquer, après tout grâce à toi je peux enfin exprimer cette parole car il est vrai que je n'ose pas de peur justement qu'on me dise que je suis une mauvaise féministe etc voire de me faire insulter
1) Sur "la parole des concernées" Je suis très d'accord avec toi sur le fait qu'une personne concernée qui n'est pas du tout déconstruite pourra avoir internalisé pas mal d'oppressions et véhiculer ces oppressions. Dans ce cas là on apprendra + de choses en écoutant une personne non concernée mais savante.
Parcontre je pense qu'il faut quand meme lorsqu'on fait partie du groupe "dominant" (dont toi et moi faisons partie sauf pour ce qui est de notre genre et sexualité) il faut tout de même faire attention et reconnaitre qu'il peut être génant de + écouter un savant blanc homme cis parler du racisme plutot qu'une femme noire, par exemple. Je pense qu'en fait il faut toujours être très très critique. Et lorsqu'une personne concernée nous dit quelquechose, ne pas forcément le prendre a 100% pour la vérité tout de suite mais se poser un moment et y réfléchir, interroger nos biais , nos croyances etc
2) Sur la religion alors là merci, je crois que tu as exprimé ce qui me gênait beaucoup depuis le départ dans tout ça. Je pense qu'on peut et qu'on doit être critique des religions même si ce n'est pas nos religions. Après, je pense que pour changer certaines pratiques au sein de ces religions si nous n'en sommes pas nous n'aurons aucun impact et notre parole sera difficilement entendue, c'est en ça que je pense que "les concernés" sont les plus à même de mener "leur" lutte. Ce que je veux dire c'est que par exemple ce n'est pas à moi femme blanche non musulmane de dire à une femme voilée ce qu'elle doit faire, parcontre si une femme musulmane le fait elle aura beaucoup plus d'impact. Mais moi je ne me sens pas du tout légitime pour lui dire quoi que ce soit ce qui ne m'empêche pas d'avoir un avis quel qu'il soit
3) Quant a l'essentialisation je suis un peu d'accord avec toi car en effet la majorité des femmes sont cis, après je pense que rappeler que bien que ce soit la majorité ce n'est pas toutes les femmes c'est utile car ça permet la sensibilisation sur le sujet. Néanmoins aller insulter des femmes cis qui l'oublieraient serait contre productif car celles ci ne sont peut être juste pas au même niveau d'apprentissage que nous et ce genre d'approche est je pense délétaire car les personnes se braquent et peuvent se mettre en opposition au lieu d'essayer de comprendre.
4) sur la pédagogie : en fait refuser de faire de la pédagogie je trouve ça complétement ok (les militant.es sont aprfois exténué.es de répéter les choses en boucle) mais dans ce cas soit on ignore soit en effet on peut rediriger, mais être agressif ne fait que conforter l'autre dans son opinion VOIRE va l'amener à se positionner en oposition totale.. mauvaise idée.....
Oh et je hais le fait qu'il y ait une sorte de course à qui sera le/la plus déconstruit.e... le manque de sororité est parfois affligeant (bien que je comprenne les mécanisme psy sous jacents à tout ça cela m'énerve et me fait aussi peur car j'ai toujours peur que ça me tombe dessus, du coup j'évite d'exprimer mon opinion qui est proche de la tienne..)
En bref j'ai trouvé que tu as exprimé ici un vrai problème de fond : certaines personnes sur internet n'ont plus aucunes nuances dans leur propos et sont trop extrême dans le sens où ielles oublient qui ielles ont pu être au par avant et je pense qu'ielles sont trop directes et ne comprennent pas qu'un être humain ne peut pas changer en une phrase et qu'il est vraiment contre productif de l'insulter ou autre lorsqu'on trouve qu'ielle n'est pas suffisamment déconstruit.e
merci pour cette vidéo c'est très honnête 😊