Jane Austen personnellement, j'aime beaucoup car derrière la simplicité de ses mots et de ce qu'elle décrit, il y a un sens beaucoup plus profond avec des critiques de société, de traits de caractère humains, etc . Je trouve que cette auteure écrit avec beaucoup d'acuité!
Je suis tout à fait de ton avis. Sous des "Happy-end" Jane Austen a des messages bien plus profonds. D'ailleurs beaucoup de ses personnages sont très modernes quand on pense à l'époque à laquelle Jane Austen a écrit ses romans. Perso je l'adore pour tant de raisons ! La répartie dans les dialogues, la diversité des personnages, les problématiques de société et de classe sociale abordés... Je pourrais en parler des heures ❤️
C'est très joli ce piano qui t'accompagne tout le long de ta vidéo. Tu n'as pas parlé de Baudelaire, tu aimes bien ? J'avoue que Balzac j'ai aussi du mal. Après je n'ai pas trop lu de classiques mais j'ai envie de me faire ma propre idée. J'avoue que je suis très sensible au style. Là j'ai commencé Aurélien et c'est plaisant. Tu n'as rien dit non plus d'Oscar Wilde, est-ce que tu aimes ? J'ai envie de m'enrichir de ces auteurs que ça me fasse réfléchir, la littérature ça élargie l'horizon. Que l'humanité est riche par ces auteurs. Merci pour cette vidéo.
Bruno Guillot Il faut savoir différencier l'auteur de l'oeuvre. Personnellement ce n'est pas sa misogynie qui me désole le plus mais son nombrillisme, son sentiment de supériorité... ce pedantisme qu'il dégage dans certaines oeuvres le rend peu appréciable.
Salut, j'ai pris beaucoup de plaisir à t'entendre parler du Nouveau Roman, que je déteste ! Mais j'ai quand même quelques petites réticences sur cette vidéo. Des phrases comme "Je n'aime pas le XVIe et le XVIIe siècle" ou "Je n'aime pas ce qui est écrit en ancien français" me dérangent quand même beaucoup dans la bouche d'une prof de français (je le suis). Evidemment, nous avons tous des auteurs classiques que nous détestons, et c'est parfaitement normal. En revanche, rejeter une époque entière, c'est au-delà du simple goût personnel. Je m'explique. Au sein d'un même siècle, les auteurs sont extrêmement différents, et une fois qu'on connait les goûts et les coutumes d'une époque, ces différences sautent aux yeux. Autrement dit, il y a dans chaque siècle des auteurs qui plaisent et qui déplaisent à chacun d'entre nous. Dire "Je n'aime pas le XVIe siècle" serait donc aussi absurde que de dire "Je n'aime que le roman et pas la poésie" ou "Je n'aime pas les romans écrits par des femmes". Si tu rejettes en bloc une époque, ce ne peut donc pas être pour une question de goût, mais bien de méconnaissance... D'autant que les époques que tu rejettes (même si tu ne parles pas de l'Antiquité), le Moyen-Age et les XVIe et XVIIe siècle, sont précisément les plus lointaines de nous, donc les plus difficiles à appréhender. Tu n'as donc pas fait le travail qui consiste à se couler dans un autre siècle, à voir par d'autres yeux que ceux d'une époque donnée (la nôtre). Travail difficile mais passionnant, et que précisément tu devras demander à tes élèves. Et d'ailleurs, apprendre à réfléchir et à aimer au-delà de ce qui te constitue a priori, n'est-ce pas ce dont tu parles dans tes vidéos politiques ? Sinon, en ce qui concerne Molière, Racine et Shakespeare, l'origine de ton désamour me paraît assez simple : tu parles d'eux comme d'auteurs à lire dans un fauteuil. Mais à part les étudiants en lettres, personne ne lit Racine ou Shakespeare, c'est proprement absurde. Leurs mots sont faits pour être joués par des comédiens, et entendus par des spectateurs. Le texte n'est que, pour citer ton futur auteur favori Proust qui parle de ton futur auteur favori Racine, "la simple reproduction en noir et blanc qu’en donnent les éditions imprimées" ^^
Pardon, mais on a le droit de ne pas éprouver du plaisir envers des styles, vocabulaires, thèmes redondant à un moment donné. La video ne va pas durer 5 heures et elle ne va pas éplucher le 16e au cas par cas, juste pour ne pas "généraliser". Et si, moi je connais des gens qui ne sont pas étudiants en lettres et qui lisent Racine et Shakespeare dans leur fauteuil. Ça m'hérisse le poil aussi d'entendre "en tant que prof de français....". Pour la lecture, toujours revenir aux droits du lecteur de Pennac. Qui qu'on soit. Bref, je trouve votre avis très hautain et déconnecté du thème : savourer ses lectures.
Je ne suis pas (plus) étudiante en lettre et j'adore lire du théâtre (en fait j'adorais déjà ça au collège), j'ai dévoré et je continue à dévorer Molière, pas assise dans mon fauteuil mais couchée dans mon lit. J'adore la littérature du Moyen-Âge aussi. Par contre je dois dire que Zola, ou pire, la Princesse de Clevre, je peux juste pas, ça m'ennuie !
@@cbr5967 J'estimais avoir le droit de donner un commentaire "polémique" sur la chaîne sur la chaîne d'une youtubeuse qui, c'est tout à son honneur, exprime son avis sans concession. D'ailleurs, les autres que vous ne s'y sont pas trompés, et vous êtes le seul à me juger hérissant :) Je ne faisais pas allusion à mon métier de prof pour me rehausser, mais pour montrer que ce métier engage une responsabilité : celle de faire l'effort de passer au-delà de ses "goûts". Parce que, comme Antastesia l'a souligné dans bon nombre de ses vidéos politiques, entre le goût et l'a priori, il n'y a qu'un pas. En fait, les goûts ne sont pas innés, ils s'éduquent. Je vais faire une analogie plus percutante que celle de mon précédent commentaire. Je fréquente assidûment les sites de rencontres gays, et je suis toujours particulièrement hérissé quand je lis sur un profil : "Désolé, je ne suis pas attiré par les noirs." On voit bien toute la somme de racisme qu'il y a derrière une phrase en apparence si anodine, et écrite en toute bonne foi. Parce qu'entre deux personnes noires, il y a autant de différences qu'entre deux personnes blanches, et qu'il faut beaucoup de méconnaissance pour regrouper tous les noirs dans une seule catégorie. De la même façon, il n'y a rien de commun entre Chrétien de Troyes et Christine de Pisan, entre un Rabelais jovial et un Agrippa d'Aubigné haineux, entre un Racine perfectionniste et un Saint-Simon qui écrit son oeuvre à toute vitesse. Mais bien évidemment, une personne qui lit des œuvres du XVIIe siècle pour la première fois peut se laisser berner par les légères similitudes de style et de langue, et avoir la sensation que tout se ressemble. De la même manière que la première fois que j'ai vu un film asiatique, j'avais beaucoup de mal à distinguer les différents personnages. En fait, le regard, comme le palais, s'éduque. Pour le théâtre, évidemment qu'on peut prendre du plaisir à lire dans un fauteuil ! Je le fais moi-même très régulièrement. Je disais simplement que très peu de personnes le font, et qu'il faut avoir conscience que c'est un acte artificiel : le texte de théâtre est comme le scénario d'un film, c'est une oeuvre inaboutie. Simplement pour dire que je conseille à ceux qui n'ont pas aimé Racine, Molière ou Shakespeare à la lecture de les voir au théâtre avant de se faire une idée (surtout pour Molière et Shakespeare).
@@enlacallex8257 Merci pour le scoop "le palais s'éduque". On a le droit de ne pas aimer quelque chose, et de s'en tenir là, parce qu'on a mille autres choses plus plaisantes auxquelles se consacrer. Je n'aime pas le jazz déconstruit (morceaux sans structure, début, milieu, fin). Je n'aime pas les films en huis-clos. Je n'aime pas les livres sur les mythes d'Amérique du sud. Je n'aime pas Rembrandt. Je n'aime pas la musique type chinoise tout en dièse et bèmol. On peut dire "je n'aime pas" sans se faire moraliser la nouille.
C'est incroyable haha tous mes auteurs préférés! Pour Austen et Shakespeare, c'est la beauté du langue et le style des auteurs que j'adore, les histoires sont agréables mais parfois pendant ces livres, l'auteurs arrivent à articuler un sentiment très universel mais aussi profond dans une manière très belle, c'est ça que j'adore, et aussi c'est assurant que ces auteurs écrivait dans une autre époque mais leurs écritures et certains pensées restent vrais aujourd'hui. Pour moi j'ai regardé le film Pride and Prejudice (sur netflix, avec Keira Knightley) avant avoir lu le livre et j'ai tombé amoureuse avec les personnages! Il est difficile de commencer Austen car ca prend un peu de temps pour l'histoire à devenir intéressante! Mais si tu persistes tu sera reconnaissante je pense! 😄
Tout-à-fait d'accord avec toi, Austen c'est son esprit, son humour fin. Pour le percevoir mieux, il vaut peut-être mieux la lire en anglais ? Shakespeare, c'est très vaste, autant j'ai du mal avec Hamlet, autant je trouve Othello futuriste ! Je le voyais transposé en film de SF !...
Ahah je regarde cette vidéo aujourd'hui, où tu parles de Proust disant que "tu ne peux pas". Ca fait sourire quand on voit comment tu as finalement dévoré le début de la recherche !
Alors, pour Marcel Proust eh bien, c'est mon écrivain préféré ! Maintenant, à l'âge que j'ai, je dirais qu'il doit falloir une certaine sensibilité pour l'apprécier. J'ai accroché alors que j'avais une vingtaine d'années, c'était vraiment de l'amour inconditionnel avec lui. Et d'ailleurs, j'ai du mal à trouver mon compte avec les autres écrivains depuis. J'ajouterai que ça m'a drôlement aidé à vivre à une époque où je n'avais pas grand chose dans ma vie. Ça, au moins, c'était peut-être de la littérature mais c'était du vrai. A présent, je sais que je pourrai me passionner pour Shakespeare, que j'ai le projet de lire. Je le sens, c'est comme ça, tout comme je sentais à dix-sept ans que je me passionnerais pour Marcel Proust. En revanche, j'ai du mal à être captée par Dostoïevski. Je pense que c'est une question de sensibilité, tout simplement. Un conseil pour lire Proust : se laisser porter. C'est très psychologique et il y a des passages vraiment comiques. Ça parle du temps qui passe, de la comédie sociale, de gens qui se croisent et se re-croisent, c'est la vie. Bonne découverte !
Céline est un génie selon moi, Voyage au bout de la nuit un chef-d'oeuvre (l'écriture un bijou) il est peut-être le meilleur auteur que j'ai lu je crois. J'adore également Balzac et la littérature Anglaise du 19ème, comme quoi tous les goûts sont dans la nature ! Superbe vidéo j'aime beaucoup ta franchise ❤
Je suis d'accord, Voyage au bout de la nuit est un de mes romans préférés, j'ai trouvé l'écriture (sur)prenante du début à la fin, une sorte de roman d'aventure d'une profonde noirceur
@@Moon896x En général Céline est adoré ou détesté pour son écriture et son comportement social est assez controversé, certains ont honte d'aimer Céline pour cela et je peux le comprendre bien évidemment car on peux difficilement valid3 le comportement de l'homme, seulement j'aime tellement sont écriture, c'est un génie littéraire à mon sens
Vous avez amplement raison sur ce que vous dites.C'est vrai que certains romanciers ou dramaturges n'ont point de place ni dans notre cœur ni dans notre esprit. Ce sentiment est généré par le contenu de leurs œuvres.Sachant aussi qu'ils peuvent plaire à d'autres.J'aimerais toutefois vous demander de nous faire une vidéo pour nous parler des romanciers et peut-être de dramaturges qui vous ont fortement marquée . Personnellement, j'adore le géant de la littérature universelle qui est Victor Hugo.C'est un génie au sens propre du terme. Poète,romancier,dramaturge et peintre à ce que je sais .Bien sûr, ces peintures sont l’illustration du contenu de ses œuvres.Je me permets de vous demander aussi si vous connaissez le grand écrivain algérien d'expression française le dénommé Mohamed Dib qui a su donner à la langue française une autre résonance ,une autre âme.Aragon disait:" Cet homme d'un pays qui n'a rien à voir avec les arbres de ma fenêtre parle avec les mots de Villon et Péguy.Enfin, Je ne termine pas sans vous remercier pour m'avoir donné l'occasion de m'exprimer.
J'ai tenté la Peau de Chagrin et le Père Goriot de Balzac et je suis d'accord avec toi j'y arrives pas du tout! Et pour Céline je pense aussi pareil, j'ai tenté Voyage au bout de la nuit et pour l'instant cela le fait pas. Mon auteur préféré est Zola, je ne comprends pas non plus comment on peut pas aimer, tous les Rougon sont géniaux!!! Que ce soit Nana, La conquête de Plassans, le Ventre de Paris, Au bonheur des dames etc c'est un pur bonheur! Mais aussi ses autres romans comme Thérèse Raquin par exemple ! Comme quoi les goûts et les couleurs.... P.S : Tu voulais bien parler de Charlotte Bronte qui a écrit Jane Eyre, les hauts de Hurlevent c'est Emily ^^
L. Amoros Peau de chagrin a été le couperet final , jusqu’alors j’avais lu un Balzac mais ça ne me transcendait pas de ouf ni me rebutait mais ce livre m’a achevé définitivement, tant je l’ai trouvé fade, sans réelle profondeur hormis le côté fantastique que j’ai trouvé mal exploité et d’une fadeur irréelle. Je me sentais seule à l’avoir détesté car le livre est super bien noté . La plume de Balzac je ne m’y tenterai plus.
Bonjour bonjour ! J’avais des difficultés moi aussi à lire du Proust sans pouvoir l’expliquer. J’avais entamé à plusieurs reprises La Recherche, sans succès. Jusqu’à ce que je lise Contre Sainte Beuve. Un écrit court dans lequel Proust assemble plusieurs souvenirs et opinions. La plume est vraiment agréable. Ensuite, j’ai replongé dans La Recherche et j’ai pris conscience de la sublimation qu’effectue Proust. Par l’art, par l’écriture, il magnifie la vie « simple », quotidienne. On retrouve donc les souvenirs de Contre Sainte Beuve transformés et magnifiques. Cela m’a vraiment aidé à comprendre le fonctionnement de Proust en tant qu’auteur et m’a permis de lire son œuvre majeure :)
Bonjour bonjour ! J'ai adoré cette vidéo ! C'était super de prendre la littérature sous cet angle, ça change ! Alors autant quand tu parles des auteurs que tu adores, je suis presque toujours d'accord avec toi (Aurélien est mon roman préféré, je suis absolument folle de Breton, en particulier de Nadja et surtout surtout de L'Amour fou, et je me suis même remise à Flaubert suite à tes vidéos, et je me suis surprise a beaucoup aimer le redécouvrir, et à finalement l'apprécier), autant cette vidéo m'aura fait bondir quelques fois hahaha ! Par exemple... Duras ! J'a-dore Duras ! Je n'ai pas lu le roman dont tu parles, et je ne suis pas sue que toutes les œuvres de Duras me plairaient, il y en a beaucoup, c'est vrai, qui ne me font pas vraiment envie... Mais je la trouve incroyable. Je trouve que quand on accepte son style, le fait d'être un peu perdu ou brusqué stylistiquement par moment, mais qu'on décide de se laisser porter quand même, elle fait ressentir plein d'émotions très fortes, j'ai du mal à l'expliquer vraiment mais je ressens un écho très fort, ça résonne vraiment. Pour en citer trois (que j'ai peu d'espoirs que tu lises, mais ça vaut peut-être le coup!) qui m'ont fait cet effet, Dix hures et demi du soir en été, Le Square, et Moderato cantabile sont des œuvres qui ne sont pas très longues et que je trouve très très fortes. Ensuite, même si dans le fond je comprends complètement ta position, pour moi Racine est un tel virtuose que tout ce qui est sur le plan des idées ou de ce qu'il aurait pu apporter de ce coté-là se fait oublier, et il reste incroyable. Ses vers arrachent le cœur, le jette contre les murs, l'écrasent et le lâchent du haut d'un ravin, avec une élégance et une puissance qui pour moi n'a pas d'égale. Et pour ces auteurs que je n'aime pas, je suis totalement sur la même longueur d'ondes qu toi en ce qui concerne Balzac, mais pour moi celui qui remporte la palme de l'auteur classique qui ne me parle pas, c'est quand même Hugo... C'est difficile à dire parce que j'aimerais vraiment l'aimer, que parfois sa poésie ou même son théâtre me parlent, qu'historiquement et du du point de vue des idées, c'est intéressant, et que sa littérature a un sens, une importance... mais alors le Hugo du roman, je n'y arrive pas. Je le trouve lourd, long... Comme s'il n'avait jamais peur d'ennuyer ou d'en faire trop. Je trouve qu'il en fait ds caisse, s’appesantit inutilement, renchérit toujours sur les mêmes images, tellement qu'elles perdent leur élégance et leur poésie... Enfin voilà, j'ai fait long moi aussi, alors je m’arrête là ! Bonne journée !
Marguerite Duras est mon auteur préférée, ce que j'aime en lisant c'est la transmission d'émotions et de sentiments et je retrouve vraiment ça dans Un Barrage contre le Pacifique par exemple, je pensais que tout le monde aimait Duras c'est drôle de voir les différents avis (j'aime beaucoup Rabelais aussi et ne supporte pas les oeuvres du 19e xD)
Je ne sais pourquoi mais Duras ne laisse personne - à ma connaissance - indifférent : soit on l’aime, soit on la déteste. Personnellement, j’ai opté pour le premier choix : quel plaisir de voir ce flot d’émotion et le silence crié autant que les paroles !
Le principe d’utiliser le terme de façon unisexe, est de le considérer comme neutre, par conséquent, accorder l’adjectif est inutile et idiot. Utilisez autrice, terme attesté à l’époque classique si vous tenez tant à faire l’accord.
Autant j'avais beaucoup aimé l'Amant quand je l'avais lu au lycée, autant je me suis retrouvée à lire Le Marin de Gibraltar et Dix heures et demi du soir en été, l'an dernier, et j'ai profondément détesté les deux, donc j'en suis venue à la conclusion que je détestais Duras... Je n'ai pas du tout ressenti cette "transmissions d'émotions et de sentiments" dont tu parles, les personnages sont absolument détestables et l'écriture sans grand intérêt dans ces romans
Oh mon dieu qu'est-ce que j'étais heureuse quand tu as démonté Rabelais ! Cette lecture a tellement été une torture pour moi en 1ère ( je n'ai d'ailleurs pas pu le finir ). De plus qu'est-ce que je te comprends pour l'agreg x) j'ai eu cette poisse aussi pour mon oral de bac en français... Je te dis pas le caca dans lequel j'étais 😂
Moi j'aime bien les auteurs existentialistes, de la génération perdue, tels Camus, Sartre, Malraux et Hemingway, mais aussi des surréalistes comme Vian et Ionesco :)
As-tu lu la nouvelle "le contrat de mariage" de Balzac ?... J'aimerais avoir ton retour si tu as l'occasion, je trouve que c'est un concentré bien représentatif de son talent, en tout cas de ce que j'aime en lui...
J'ai pour ma part pendant longtemps partagé ton désamour pour Marguerite Duras, notamment en terme de style, et j'en suis revenu : j'ai beaucoup apprécié L'Amant de la Chine du Nord et été marqué par Le Ravissement de Lol V Stein et Les Petits Chevaux de Tarquinia. Pour ce qui concerne les 16ème et 17ème siècles, ce sont deux époques que j'apprécie énormément, et je te conseille un auteur et une autrice du 16ème : Les Antiquités de Rome et Les Regrets de Du Bellay, et les Poésies de Louise Labé ; pour le 17ème, je te conseillerais de redonner sa chance à Racine, et de lire Les Caractères de La Bruyère. Aimant Balzac et Flaubert, pour te réconcilier, peut-être, avec Honoré, je te conseillerais Le Colonel Chabert. Je n'ai pas de recommandations pour le Nouveau Roman, que j'ai étudié en Prépa et à l'Université et dans lequel j'ai eu toutes les peines du monde à rentrer, à part toutefois Le Planétarium de Nathalie Sarraute, que j'ai beaucoup apprécié. En tant qu'amoureux de Camus, je te conseillerais une - petite - porte d'entrée, par des nouvelles, avec le recueil L'Exil et le Royaume, et sa pièce de théâtre Les Justes.
Personnellement pour le Nouveau Roman, j'ai lu "Belle du Seigneur" de Cohen et c'est un livre qui m'avait vraiment beaucoup marqué. Pas facile à lire c'est vrai, les centaines de pages sans ponctuation pour restranscrire des pensées, mais malgré tout une histoire et des personnages forts et marquant, et c'est un livre auquel on ne peut vraiment pas rester indifférent, pour son côté atypique et la passion qui s'en émane. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez si vous l'avez lu, je serais ravie de voir d'autres points de vue et d'échanger sur ce livre !
Je suis assez surprise et contente d'entendre que nous avons vraiment beaucoup d'auteurs préférés en commun: Flaubert, Rousseau, Gide, etc. Et grâce à tes explications je viens peut-être de me rendre compte des causes, et des attentes que j'ai en lisant une oeuvre qui sont les mêmes que les tiennes; ce qui fait que certaines œuvres que tu détestes, je ne les apprécies pas non plus (Proust, Céline ou Rabelais)! Connaissant à peu près ton parcours je me réjouis assez de voir qu'en étant seulement en khâgne je puisse avoir certains avis proches des tiens. PS: continue les vidéos de ce style, j'adore!
Shakespeare fade? 😭 J'ai toujours trouvé Shakespeare à mourir de rire même dans ses tragédies... Et d'une grande profondeur sur la condition humaine, ce qui le rend si intemporel, toujours dans la grâce et la suggestion... Si jamais -- désolée je peux pas m'en empêcher -- je te conseille Macbeth, c'est une mine d'or, ainsi que the Tempest ☺️
Elle m' a fendu le coeur quand elle a dit qu'elle n'accrochait pas avec Proust. Je pense que ça le fera à force d'essayer. Avec moi aussi c'était pareil, au début je ne pouvais vraiment pas accrocher, je trouvais le style hyper lourd, j'avais limite l'impression que ses livres s'adressaient à une partie de la société (dont je ne fais pas partie), mais à force de réessayer j'ai fini par accrocher au point de pouvoir le lire 3h d'affilée.
Bon je suis seulement en 3ème donc je n’ai pas une grande culture littéraire mais j’ai déjà mes petites préférences!J’aime beaucoup Flaubert, Stefan Zweig et Maupassant et j’ai malheureusement plus de mal avec Balzac (surtout à cause de ses descriptions trop longues à mon goût)
C'est drôle tout ce que tu as mentionné sur Flaubert je pourrais le dire pour Balzac ! Et inversement je trouve le style de Flaubert beaucoup moins porteur, moins recherché, plus plat... J'allais même te conseiller Le Lys dans la Vallée qui a été une révélation pour ma part mais même avec ce roman ça n'a pas l'air de t'avoir vraiment convaincue... je partage ton avis pour Perec, j'ai été très surprise de détester W ou le souvenir d'enfance qui loin d'être un plaisir lors de ma lecture m'a surtout laissée sur ma faim (et quand on connaît la fin de W... c'est plutôt surprenant !). Par contre je suis très étonnée pour M Duras, Moderato Cantabile a été un véritable coup de cœur... et un plaisir à la lecture... Très drôle aussi quand tu dis que tous les anglo-saxons vont s'offusquer du fait que tu détestes Shakespeare mais imagine pour nous Français de t'entendre détester Molière...
Essaye un jour La Peau de Chagrin si tu veux faire une dernière tentative pour Balzac, même si le style y est pas, au moins l'histoire est impressionnante !
Alors j'ai essayé de le lire au lycée, je me souviens y avoir passé mes vacances...sans avoir réussi à la terminer !! Par la suite j'ai abandonné. Pourtant j'avais bien aimé et je lisais pas mal à l'époque . Effectivement des grandes descriptions
@@eleuteria3935 Oh, oui, c'est souvent comme ça en vacances. On fait beaucoup mumuse et on préfère dévorer d'autres peaux que celle-là ;) Jolie image de profil :)
Merci pour cette vidéo ! Le fond comme la forme est agréable (les musiques que tu mets en fond sont apaisantes). Je m'intéresse depuis pas longtemps au surréalisme parce qu'on l'étudie en cours d'esthétique en arts plastiques. J'aime beaucoup le concept de ce courant littéraire mais au niveau de la littérature je t'avoue que j'ai du mal à lire Nadja par exemple. Je n'arrive pas à déchiffrer, à comprendre. Je me demandais si tu allais faire une vidéo sur le surréalisme en expliquant quelques principes peut être, en donnant les clés pour la lecture des oeuvre surréalistes. Ce serait génial ! Merci encore pour ces vidéos 🧡
Hello Emy! Merci de partager ton avis, je pourrais écouter pendant des heures. Pas forcément de rapport mais que penses-tu du Diable au corps de Raymond Radiguet, et Les noces barbares de Yann Queffelec? Je serais curieuse d'avoir ton avis sur ces oeuvres si tu les as lues. :) Merci!
sur proust : lire la 1ère partie de proust et les signes, par deleuze. le nouveau roman : essayer peut-être "quelqu'un" par robert pinget, la trilogie romanesque de beckett ? il faut lire shakespeare comme un près-surréaliste, par exemple mac beth. woolf : essayer les vagues traduites par Yourcenar ?
Notre prof de philo nous a lu "Dix heures et demi du soir en été" de Duras quand j'étais en term, j'avais bien aimé. C'était pas du tout un roman difficile (j'ai réussi à tout comprendre alors qu'on me le lisait et que j'étais pas toujours super attentive), et le style n'était pas hyper marquant, ça ressemblait à un livre contemporain assez simple, avec une bonne histoire, genre un bon thriller "d'auteur". Apparemment ses touts premiers et derniers livres sont difficiles, mais le "milieu" ça va, donc si tu veux retenter Duras, tu peux essayer avec celui-là. Je peux comprendre qu'on soit saoulé-e par Molière... Mais "Le Misanthrope" c'est vraiment une pièce à part pour moi ! Pour Proust... Donne toi du temps ! La documentaliste de mon collège disait que ça pouvait se lire sur toute une vie ! Sinon y a des BD et livres illustrés qui sont adaptés de la Recherche.
Hello :) As tu lu Un barrage contre le Pacifique? Ce livre m'a complètement fait changer d'avis à propos de Duras après plusieurs échecs. Comme toi je ne comprenais absolument pas, je détestais le style, jusqu'à celui-vi que j'ai trouvé d'une justesse incroyable et qui m'a beaucoup touchée. Et sinon, je file de ce pas m'abonner à ton podcast!
Avez-vous lu Le curé de Tours ? Il est plein de subtilités et m'a émue. . Le lys dans la vallée utilise la symbolique des fleurs pour faire comprendre la passion et le récit à des finesses sur la psychologie féminine que l'époux ne comprend pas. Le nouveau roman à été pour moi un pensum. Ce n'est pas du roman, mais un essai d'écriture déstabilisante. Shakespeare m'a intéressée après avoir vu des représentations à Stratford upon Avon. Alors que le roi Lear à la télé française m'avait fait fuir. Je crois que c'est au début d'orgueil et préjugés (?) que Jane Austen m'a étonnée par sa fine psychologie quand la belle soeur en ayant l'air d'approuver son mari, qui pour obéir aux dernières volontés de son père, veut recueillir sa belle-mère et ses demi-soeurs. Elle développé une série d'arguments pour finalement reléguer ces femmes dans une remise inconfortable, tout en ayant l'air de prendre à coeur leur intérêt.
Salut, je viens juste de découvrir ta chaîne, et cette vidéo m'a plus que plu. Je ne suis pas un grand lecteur comme toi. tu lis le genre des livres que j'aime. En vérité j'avais même honte de parler de proust. Je l'aime et j'ai envie tout comme toi de l'aimer mais hélas le génie qui s'y cache reste toujours un mystère pour moi.
Je sais que tu adores mais moi je déteste Flaubert et Zola 🤔 J'adore voyage au bout de la nuit en revanche et aussi Shakespeare , Jane Austeen. Est ce que tu aimes Emily Dickinson?
Some authors you mentioned also leave me cold more or less, but I strongly disagree about two: Marguerite Duras is one of my favourite authors since I came across her movies and texts when I was young, and today, many decades later, she still is. The atmosphere her writing evokes is absolutely unique, and she realizes something about reality no one else does. (I see no similarity between her and Sarraute, who I also, like you do, not care for at all.) Reading Goethe I always need to keep my mind and my psyche sane and healthy. Nowhere else I find so much wisdom, life experience and reasonableness. For me he is much more than a writer, he is a source of mental strength. Now, Proust I think is the best writer as regards to style, but I never was very interested in his stories and plots, so I never read more than the first volume of the Recherche.
Pour lire Proust ? Avoir vécu peut-être. Mélancolie, nostalgie, spleen et tristesse sont au programme. Plus tu vieillira, plus tu t'éloignera de ta (tes) "madeleine(s).", et plus tu sera susceptible d'aimer Proust (en tout cas dans de bonnes dispositions). Car effectivement, n'oublions pas qu'il y a deux manières d'aimer un livre : soit parce qu'il nous touche directement par son thème, ses personnages ou même son style, soit par une approche purement d'étude ou d'analyse de l'oeuvre dans son temps et dans son courant, et de sa place dans l'Histoire. Dans le premier cas, le plus majoritaire, ta situation personnelle au moment de la lecture conditionne fortement l'adhésion ou le rejet au livre. Même phénomène pour les films (les arts en général) par exemple (le cinéma est un bon exemple car il est plus courant dans son existence de revoir un film plusieurs fois que de relire un roman, c'est dommage- mais bon faut bien faire des choix!!! ) : tu te surprendras a être déçu par un film que tu avais aimé à 15 ans et à en adorer un autre que tu avais pourtant détesté 10 ans auparavant. Pour la lecture c'est la même chose: si on te file "Crime et châtiment" à 15 ans- 15 est un beau chiffre mais je peux pousser jusqu'à 16-, cela n'aura pas le même effet sur toi que si tu le lis 10 ans plus tard. Les exemples se trouvent à foison: si tu as fait la guerre, tu seras sensible à un auteur qui parle de TA guerre, tu sera plus touché par un livre sur le deuil si tu viens de perdre un être cher au moment de ta lecture, etc.... Juste une question de bon moment......et il y a aussi ceux que tu peux relire (ou voir) en entier ou par bribes et être toujours sous le charme. On appelle cela un chef d'oeuvre ....ou une madeleine (car il revient à ta mémoire ta première lecture mais aussi les conditions de cette lecture, ta vie à ce moment là, etc....). En définitif, Proust c'est cela: la mémoire d'un homme (c'est ma théorie....à chacun la sienne) PS:Mince, il y a plein de parenthèses! Quelle horreur ! On dirait du Nouveau Roman !!!
Et je ne comprends pas l'engouement autour de Salinger et de l'Attrape-Coeur, je n'ai pas pu le lire en entier car j'ai détesté le style dès les premières pages !
J’adore Shakespeare. J’y suis sensible depuis mon enfance et quand j’ai voulu apprendre l’anglais en autodidacte ma motivation était de le lire en VO. Je ne l’avais jamais étudié en profondeur et toujours prit pour un divertissement. Mais cette année j’ai réalisé un exposé sur le thème de la folie dans Hamlet et j’ai découvert une réelle profondeur. Après je peux comprendre que de base le théâtre ne t’attire pas, mais malgré son « âge » c’est une littérature avec des sujets plutôt modernes (dont le traitement de la folie face à une société corrompue dans Hamlet). Sinon je n’aime pas Prévost, c’est ma bête noire. J’ai du mal avec Balzac mais je commence peu à peu à apprécier. Sinon pareil j’ai du mal avec le Nouveau Roman et Molière (sauf son unique tragédie).
Coucou j'aime beaucoup quand tu parles de littérature dans tes vidéos :) je n'arrive pas à finir Mrs Dalloway de Virginia Woolf depuis quelques jours, je suis rassuré de savoir que je ne suis pas seul à la trouver ennuyante :o
Bonjour Emy, Comme vous; je ne suis pas fan de Céline et du nouveau roman. Cependant je ne partage pas votre point de vu sur Shakespeare. Personnellement, les plusieurs degrés de lecture possibles de son oeuvre me paraissent intéressants. Il me parait plutôt intéressant, le questionnement sur la nature humaine. Qui à mon sens fait partie intégrante des œuvres de Shakespeare. Merci à vous pour vos vidéos. Ou vous êtes toujours pleine et entière. Jamais facile de parler de soi devant une caméra.
Salut, j'ai beaucoup aimé entendre ton point de vue, que je partage pour Balzac et Céline par exemple. Ca fait du bien de t'entendre "désacraliser" les classiques, moi qui ne me sentais jamais légitime à critiquer de tels monuments de la littérature (je me pensais juste pas assez mature pour apprécier). Cependant, je ne te rejoins pas sur Duras : au collège il me semble, on nous avait suggéré de lire "Ecrire" et j'ai senti que j'allais beaucoup apprécier le reste de son œuvre. C'est donc tout naturellement que je me suis plongée dans "L'Amant" et là, énorme déception, je n'avais pas du tout aimé le style, je me suis presque ennuyée à la lecture, je n'arrivais pas à ressentir quoique ce soit... une presque-catastrophe. Puis, quelques années plus tard, ne sachant pas quoi lire, j'ai eu envie de retenter ma chance et j'ai acheté "Dix Heures et demi du soir en été" : je n'ai pas pu décrocher du livre ! J'ai trouvé ça beau, touchant, je me laissais emporter par le style et j'ai eu la sensation de comprendre Duras, ce côté très "retenu" mais qui sous-entend la profondeur des sentiments, des émotions. J'ai retrouvé ça dans ses autres romans par la suite avec une mention spéciale pour "Des Journées entières dans les arbres" et "La Pluie d'été". Ce qui me plait d'autant plus chez elle, c'est que ses livres sont assez divers : j'y vois trois "catégories" qui seraient : les plus complexes (que je n'arrive pas encore forcément à apprécier) comme "L'Amant", puis une catégorie plus "abordable" dans lesquels je trouve la lecture plus fluide et poétique, qui nous emporte avec elle au fil des phrases et dans laquelle je placerai "La Pluie d'été" par exemple, et enfin ceux dont on peut commencer puis interrompre et reprendre la lecture, de ces livres que j'emporte avec moi dans les transports ou entre deux lectures complexes (qui demandent davantage d'implication et d'énergie de la part du lecteur) et dans laquelle je mettrai "Ecrire" ou encore "La Vie matérielle", roman qui m'a aussi beaucoup touché. Je trouve une certaine "véracité", une certaine authenticité chez Marguerite Duras : la manière dont elle décrit le quotidien et les sentiments des personnages ne semble passée par aucun filtre : ça peu sembler cru et ça l'est sûrement, un peu brut mais en moi cela résonne mieux, je trouve un charme à cette simplicité. Quoiqu'il en soit, si tu as envie de tenter à nouveau cette lecture, je te conseille "La Pluie d'été", je l'ai trouvé très beau et profond, il m'a même arraché deux-trois larmes, je pense que cela pourrait te plaire malgré tout :) Enfin, félicitation pour tes vidéos, je passe toujours un moment de qualité à t'écouter ou à regarder tes vlogs.
Merci pour cette vidéo très intéressante ❤️ Alors, je te rejoins COMPLÈTEMENT sur ton avis sur le Nouveau Roman, je ne peux juste PAS ce genre littéraire également.. j’avais dû lire en 1èreL, Moderato Cantabile de Marguerite Duras et j’avais pas du tout accroché! Après comme toi également, le théâtre me branche pas non plus ! Et je partage ton avis sur Molière et Shakespeare/littérature style britannique ahah :) Loveee❤️💖
Je me suis mis à apprécier Proust en l'écoutant en livre audio alors que je conduisais ou vaquais à d'autres activité. C'est un ronronnement très agréable.
Coucou ! Globalement je suis assez d'accord avec toi même si mon coeur a saigné quand je t'ai entendu dire que tu n'aimais pas Marguerite Duras et Balzac qui sont des auteurs que j'adore. Pour Jane Austen je te conseil de lire Lady Susan si tu en as l'occasion, il est tout petit et, perso, je l'ai trouvé extrêmement drôle et assez osé pour l'époque. Sinon je ne suis pas une grande fan de classiques, donc la liste des auteurs que je n'aime pas serait bien trop longue je pense ^^
Quand j'ai fait mon bac à l'université, je devais prendre 6 crédits hors faculté et je m'étais inscrite dans un cours de Shakespeare. J'accrochais pas trop non plus... mais je suis quand même contente de l'avoir fait pour ma culture générale. J'avais quand même bien aimé A Midsummer Night's Dream. Sinon, tu mentionnes les soeurs Brontë. Peut-être que celle dont tu parlais était Anne Bronte (qui n'a jamais autant eu de notoriété que Charlotte Bronte avec Jane Eyre ou Emilie Bronte avec Wuthering Heights). Personnellement, j'adore Jane Eyre. Sinon, parlant de littérature Britannique, est-ce que tu aimes Daphné du Maurier? :)
I love Flaubert. I would be interested to hear your opinions on the character of Emma Bovary and whether you sypathise with her as a victim of the patriarchal society of that time or not and just your opinions on Madame Bovary as a novel in general
Hello. J'aurais aimé terminer "La Chartreuse de Parme" (pas lu "le Rouge et le Noir") mais juste impossible tellement le style de Stendhal m'a semblé lourd, mais lourd... Perso je suis très fan de littérature anglaise du 19ème siècle, mais je comprends ton ressenti aussi.. je trouve Austen parfois près du "gnangnan" en tout cas très cousu de fil blanc, trop prévisible donc.... Quant à Balzac,je suis fan, par contre "le Lys..." m'a ennuyé, comme quoi 😅😉
un conseil pour Proust est la constance, essayez de faire un the matcha chaque matin et lire deux heures chaque matin, ainsi dans deux mois vous l'aurez, lisez spoilers, ca aide
Pardon, mais je trouve très inquiétant que l'on puisse faire 5 années d'études de lettres, préparation à l'agrégation, et en avoir retiré que j'aime quand : c'est bien écrit, pas choquant, pas violent, pas ravageur, pas drôle, pas audacieux, pas inscrit dans son temps, et je n'aime que ce qui est éthéré, hors du temps, intemporel, stylisé. Tu "aimes" un peu comme une Précieuse quand même. Je suis vraiment très inquiet. Goethe fade, il manque de richesse à Goethe...? Faisons les comptes : tu n'aimes ni Rabelais, ni Shakespeare, Molière, Racine, Goethe, Balzac, Gogol, (j'imagine que pour Tolstoïevski ça doit être pareil), Brontë(s), Proust, Céline, Camus, Sarraute, Duras, Kundera... Je suis vraiment très inquiet. Pour toi je veux dire, en tant qu'enseignante. Et pour tes élèves. Je veux dire pour l'image de la littérature que tu vas renvoyer. Très inquiet que ce que tout ce que tu n'aimes pas soit en fait ce qu'il y a de plus humain en littérature. Ton amour de Flaubert et Huysmans est pour moi tout à fait symptomatique (As-tu aimé 'Soumission' de Houellebecq qui parle longuement de Huysmans?). Ou alors, peut-être qu'en fait, ce que tu n'aimes pas, c'est l'énormité, le côté oeuvre-monde, et que tu préfères la pensée et littérature maigre, la pensée dégraissée, Rousseau, Flaubert, Gide, Aragon (la poésie tardive de Kerouac ptet?)... Enfin fais attention quand même, tout ça fait vraiment prêchi-prêcha... Peace :)
Pour lire Proust, je conseille de l’écouter! La Recherche est un long poème à la syntaxe singulière. Il y’a de très jolies lectures Du Côté de Chez Swann sur RUclips. On suit le fil des mots comme une berceuse et le sens vient nous surprendre! C’est chouette.
Pareil pour Shakespeare et le theâtre en general.. sans parler du nouveau roman.... Sinon j'ai beaucoup aimé Germinal de Zola et je crois bien avoir été la seule dans ma classe quand on l'a lu ! Laclos aussi j'ai beaucoup apprécié :) Sinon tu n'as pas parlé de littérature américaine, j'aimerais bien connaître ton avis dessus ? As tu lu des ecrivains de la beat generation par exemple ?
C'est drôle à quel point c'est dur d'entendre une personne estimée dire qu'elle n'aime pas un auteur/une autrice qu'on aime ! Pourtant on ne peut pas faire grand chose j'imagine ahah, mais avec l'art quand on aime on a souvent l impression que ça touche à quelque chose qui va tellement au delà dune simple question de goût que c'est toujours difficile d accepter ! (Genre si tu me disais que tu n'aimais pas les aubergines alors que j'adore ça, ça ne me ferait ni chaud ni froid...) J'adore Molière Rabelais Céline Shakespeare Racine, en revanche je suis plutôt d accord pour Jane Austen, Duras (même si j'aime bien parfois Duras), et totalement ok pour le nouveau roman ahah Balzac j'ai un peu du mal aussi mais pas au point de ne pas aimer... Je n'ai juste pas trop d'avis... Enfin : PROUST a été une des immenses découvertes de ma vie, si peu d'auteurs - Flaubert peut être - parviennent à me bouleverser juste en ouvrant un paragraphe quasi au hasard. C'est magnifiquement sublime ; ma première découverte avec Proust a été quand j'ai perdu ma grand mère au lycée et que ma professeure de lettres de l'époque (une femme exceptionnelle) m'a envoyé un chapitre de la recherche, "les intermittences du coeur" où le narrateur évoque sa grand mère justement. Je trouve que son écriture touche à des choses tellement profondément endormies au fond de nos tripes que c'est vertigineux de voir que le souffle immense de ses phrases à rallonge parvient à les réveiller Je ne peux qu'espérer qu'un jour tu rencontreras Proust comme je l'ai rencontré parce que c'est TELLEMENT de bonheur Merci comme toujours pour tes vidéos :)
Mince... J'ai vraiment envie de défendre Duras mais j'ai l'impression que c'est peine perdue. En même temps tu n'as pas commencé par le titre le plus agréable... Je ne peux que te conseiller de jeter un œil à Emily L., un roman très court, qui m'a fait aimer les mots de Marguerite. Et sinon bien sûr, il y a l'Amant. Voilà, modeste conseil d'une mordue de Flaubert à une autre. Belle soirée à toi !
Jusque là j'aime tous les classiques que j'ai lu. J'adore jane austen j'ai lu 4 ou 5 de ses livres et sincérement j'aime beaucoup sa critique de la société l'ironie qi se dégage de son oeuvre le côté sentimentale aussi me plaît bien. Mais je comprends le fait que ça peut être ennuyant mais il y'a quelque chose en elle qui m'atire. En réalité moi les oeuvres c'est plus une question d'attirance soit j'aime soit je n'aime pas. En tout cas merci pour cette vidéo j'adore t'écouter.
Perso j'aime Balzac et le Nouveau Roman (l'autobiographie de Nathalie Sarraute m'avait vraiment touchée)mais je suis rassurée de ton avis sur Proust. Je me sens incapable de le lire tout en prenant du plaisir. Je ne suis probablement pas encore assez mature. Cet échange est plutôt cool. Et si je peux te donner un conseil, garde une musique douce dans tes prochaines vidéos (suivant leur contenu évidemment) mais c'est plus sympa encore.
Bien d'accord sur Duras, mais je trouve que sur certain•e•s auteurs, il y a généralement toujours un livre qui fait exception, et pour elle c'est le Barrage contre le Pacifique. Merci pour cette vidéo !
L'auteur avec lequel j'ai beaucoup beaucoup de mal c'est Gabriel Garcia Marquez. Les 150 premières pages de cent ans de solitude étaient plutôt divertissantes mais pour le reste... je me suis franchement ennuyée, je me suis vraiment forcer pour le terminer (comme pour la randonnée ^^). J'ai même lu en diagonales les 50 dernières pages tellement je n'en pouvais plus, ce qui ne m'arrive jamais. Je n'ai lu que ce roman pour cet auteur, mais ça m'a beaucoup refroidi pour en lire d'autres 😅
Je suis une fan absolue de Jane Austen! Je suis tellement portée par ses mots chaque fois que je les lis! J'adore la littérature anglaise (britannique en fait), que je découvre avec grand plaisir au fil des années. The Catcher in the Rye fait aussi sans aucun doute partie de mes romans préférés. Pour les auteurs français, j'ai tellement de mal avec Camus! J'ai beau essayé et essayé encore, et avec tout le plaisir que j'ai pris à étudier la Peste, je suis forcée d'avouer que ça ne passe vraiment pas du tout... Ce que je trouve tellement dommage! Céline est vraiment le seul auteur que je pense ne jamais essayer de lire. Je suis vraiment très pour séparer l'auteur de l'oeuvre mais avec Céline, non, je n'y arrive juste pas! Qui sait, ça ira peut-être mieux un jour. J'ai du mal avec le théâtre classique aussi... Molière, Racine, etc. Tout ce que je lis m'ennui en général terriblement! Je n'ai lu qu'un livre de Duras, et honnêtement, à part si j'y suis obligée, je ne veux plus jamais la lire! Je trouve son style fade, sans relief, décousu et extrêmement laborieux à lire! Vraiment pas une partie de plaisir non plus! Voilà à peu près ce qui m'est passé par la tête en regardant ta vidéo!
Quand tu as commencé ta vidéo en disant que beaucoup avait détesté Rousseau je me suis reconnue : je l'ai étudié au collège, au lycée et en 3e année de licence de lettres et plus jamais de ma vie je ne veux avoir à en lire un. J'ai du étudier un semestre entier Les rêveries du promeneur solitaire, mais quelle torture ! Je n'aime ni la forme, ni le fond, ni la personne... En revanche, je sais que Flaubert est très très peu apprécié alors que j'ai eu le coup de foudre pour Madame Bovary au lycée. J'ai aussi adoré L'Education sentimentale ou Le Dictionnaire des idées reçues sur la langue. C'est un auteur classique que j'adore, un de mes préférés sans doute même si Hugo restera quand même mon numéro 1. Proust et Stendhal sont au même niveau que Rousseau pour moi : plus jamais ! L'écriture n'est pas moche mais c'est vide, c'est plat, c'est lisse... Je me suis ennuyée comme jamais ! Je n'ai pas d'avis sur le nouveau roman, j'ai bien aimé Sarraute personnellement en revanche je déteste la période du surréalisme (Nadja est le seul livre que j'ai refermé en ayant pas envie de me taper la tête dans les murs !) et l'absurde (j'ai dû lire du Ionesco, une torture aussi...). Je ne suis pas une grande fan de poésie mais j'adore Baudelaire, Hugo, Corbière et Verlaine par exemple. Côté théâtre je ne suis pas non plus une grande fan du genre mais j'adore Racine par exemple, Shakespeare ça passe bien tout comme Corneille. J'ai du lire Rabelais, j'ai trouvé ça plutôt intéressant, je n'en ferais pas ma lecture de l'année mais j'ai plutôt bien apprécié. Concernant les classiques hors France, j'adore Jane Austen que j'ai lu l'année dernière, une grande révélation pour moi, et la littérature classique particulièrement de l'époque victorienne. Je dois lire Woolf cette année et je pense que je vais aimer, je suis rarement déçue des œuvres britanniques. Je lis autant de contemporaine que de classiques et j'adore le genre historique avec une place spéciale pour tout ce qui est seconde guerre mondiale et guerre froide, j'ai donc adoré Voyage au bout de la nuit qui est pour moi un chef d'oeuvre même si la personne de Céline me pose problème par ses idées et ses actions.
Ooh merci pour cette vidéo ! ! La même chose pour la Jalousie d' Alain Robbe-Grillet aaah ! C'était mais vraiment imbuvable. Il était au programme , sinon je ne lirais pas.
Le seul texte de Balzac que j'ai adoré, c'était le chef-d'oeuvre inconnu. Une magnifique réflexion sur l'art, qui change de ce qu'il fait d'habitude. Je le conseille à tous les fâchés avec Balzac, comme moi!!!
Je suis plutôt d'accord avec toi pour Balzac et Molière. J'ai lu Le Misanthrope, L'Ecole des Femmes, Don Juan et d'autres pour ce qui est de Molière, j'ai lu Eugénie Grandet et Le Père Goriot de Balzac, et j'ai vraiment eu du mal. Pour ce qui est de Marguerite Duras, je ne connais pas du tout et idem pour Rabelais (hormis un minuscule passage de Gargantua qui n'est clairement pas assez pour juger), donc je ne pourrais donner mon avis ! Pour Proust, j'ai tenté de lire Du Côté de chez Swann, et j'aime assez le style d'écriture, les phrases sont fluides, certains passages sont vraiment beaux à mon sens, mais j'ai quand même une certaine réserve, je ne saurais dire si c'est par rapport à l'histoire ou au style mais je ne suis pas "emportée" dans l'histoire comme avec Zola ou Flaubert, ou encore Laclos. Donc je pense qu'il faut que je retente ! Pour Shakespeare, j'ai personnellement beaucoup aimé Songe d'une Nuit d'été mais je n'ai vraiment pas compris tout l'engouement autour de Roméo et Juliette, que je n'ai pas aimé. En revanche j'ai adoré lire Charlotte Brontë (et Emily Brontë aussi). Et j'aime assez Racine au niveau du style. Pour le reste que tu as nommé je n'en ai pas lu assez pour avoir un avis.
Merci pour cette vidéo. 😊Je te rejoins sur Salinger, je n'ai pas compris l'engouement pour "The catcher in the rye" (ou "L'attrape-cœurs" en français.) Pour les auteurs que je n'aime pas, je pourrais citer Queneau, Vian ou Beckett. Je n'ai pas aimé plus que ça le gatsby de Fitzgerald non plus...En revanche j'aime pratiquement tout ce que j'ai pu lire en littérature britannique. Je me demande ce que tu penserais de "Le moine" de Lewis. Est-ce que tu l'as lu ?
Je te comprends très bien. Égal por moi Balzac (aucune liaison entre scenes et trop superficiel), Marguerite Duras (quelle soufrance), (mon dieu!), Brontë, etc. J'aime bien Molière: est-ce tu as lu le Misanthrope, par example? Il y a beaucoup plus que de la comedie quand on parle de Molière. Il y a beaucoup de theatre que je trouxe mal achevé et qui m'ennuis (Schiller, Corneille, Racine - Racine, mon Dieu!... ), mais avec Molière et Shakespeare (surtout Molière) je trouxe les pièces bien construis. Si tu veux aimer bonne literature anglaise, lis Sommerset Maugham: je suis sûre que tu aimeras! (sorry pour les erreurs: mon correcteur est Portugais et ça fait plus mal que bien!) Salut!
Zola est mon préféré, en particulier les Rougon-Macquart... avec une mention spéciale pour l'Oeuvre et Pot-Bouille. Tu ne parles ni d'Hugo, ni de Musset, je serais curieuse d'avoir ton avis ?
Je n'ai jamais réussi à accrocher pour Balzac non plus, même ayant lu La Peau de chagrin, qui pourtant est une histoire magnifique... En revanche j'aime beaucoup Zola, et encore plus Flaubert! Juste par curiosité, est-ce que tu as essayé de lire W Ou le souvenir d'enfance, de Pérec? Parce que moi qui n'aime pas non plus le Nouveau Roman, je fais une exception pour cette oeuvre, et pour les Gommes de Robbe-Grillet
Merci pour cette vidéos, c'est très déculpabilisant. Je me revois à devoir ingurgiter Balzac... et oui ça fait du bien de se dire que même si on aime la littérature, nous ne sommes pas obligé d'adhérer à tous ces styles... merci:)
Cette vidéo fait du bien, c'est rassurant de se dire qu'on peut ne pas aimer certains classiques. Ça m'encourage à en lire plus (ce n'est pas parce que je n'ai pas accroché à certains livres que tout le reste me fera cet effet). Pour ma part je n'ai jamais été une dévoreuse de classique (en fait je ne suis pas allée beaucoup plus loin que les livres lus en cours de français au lycée), mais s'il y a un auteur avec qui j'ai vraiment eu du mal, c'est Balzac. Je n'ai pas adhéré à Molière non plus.
Merci pour Duras. Je viens de peiner à finir L'Amant (malgré ses 100 pages oui) et je me sentais presque mal. Duras est encensée, ce roman est élevé au rang de grand chef d’œuvre de la beauté étincelante mais... moi je me suis juste fait chier. J'ai buté sur chaque phrase, comme tu dis, j'ai relu des passages à voix haute en me disant "mais diantre ça veut rien dire". J'ai rien ressenti, à part de l'agacement, je me suis pas sentie concernée ou immergée dans quoi que ce soit. En fait j'ai eu l'impression de lire de l'art contemporain devant lequel je suis juste... sans voix et stoïque. Je pige pas ce qu'ils veulent me dire, on parle pas le même langage. Bref, je l'ai lu pour ma culture générale, c'est fait, maintenant je veux retrouver des choses que j'aime parce que... fichtre, c'était pénible.
Coucou ! J'ai cru comprendre que tu n'aimais pas spécialement le théâtre, mais as tu testé Wajdi Mouawad ? c'est un auteur contemporain qui travaille au théâtre de la colline de Paris. Je te conseille Incendies qui est sa pièce la plus connues. Il y a une chute assez surprenante et se déroule au Moyen-Orient il me semble. Je te conseille d'essayer si tu ne connais pas, et dans le cas contraire j'aimerais ton avis dessus ! Bonne soirée :)
Perso c'est la littérature japonaise à laquelle je n'accroche pas du tout. J'arrive à comprendre le génie du truc, mais impossible pour moi d'y trouver de la beauté et de la profondeur. Je pense que ma vision des choses/philosophie est trop éloignée de la leur. C'est dur d'apprécier la profondeur d'un texte très minimaliste, et épuré quand on a été habitué à aimer ce qui exubérant, grandiose à l'excès et plein de couleurs. C'est comme être face à une toile en noir et blanc quand on est pas capable de dire quelle est sa couleur préférée parce qu'on les adore toutes tellement 🤔
Je viens de revoir cette vidéo. C'est amusant de la revoir après avoir lu le Barrage en CDL, car tu dis ici "je dé-teste Marguerite Duras, j'ai lu le vice-Consul et c'était ho-rrible". :p
Pour moi, il n'y a rien de plus génial que Shakespeare, mais en anglais absolument, et il faut l'étudier, sans quoi on loupe énoooooooooormément de pépites qui font tout son génie. C'est de la poésie.
Proust est très difficile à lire, mais quelle récompense lorsqu'on finit la Recherche. Ce n'est bien sûr pas un roman avec une intrigue linéaire, mais il a réussi le prodige de recréer l'Univers, comme un dieu en quelque sorte. Perso la porte d'entrée a été le personnage du narrateur que j'ai trouvé très attachant. Mais je comprends que cet auteur puisse légitimement rebuter par son style littéraire hyper-fourni.
J'ai lu mon premier Balzac il y a quelques semaines, La Peau de chagrin, j'ai trouvé ça assez plat. Par contre bizarrement j'ai bien apprécié sa préface, son style critique. J'aime bien le Nouveau Roman dans la mesure où quand j'étais en état dépressif le style me renvoyait à ces sentiments de vide, je lisais Duras pour que mon vide soit visible quelque part. Je n'aime pas non plus Molière et Rabelais, mais le style touffu de Céline ou Simon ne me dérange pas. Il y a un classique que je n'ai vraiment pas aimé, Le Diable au corps de Radiguet. Je suis pas fan de Kafka, j'ai du mal avec Dumas. Sinon, c'est surtout avec les contemporains que j'ai de sérieux problèmes, enfin, "sérieux", on s'entend.
L'auteur que je déteste mais que je hais tellement que s'en est une torture à lire est: J.-M.G. Le Clézio. Des phrases à rallongent, il enchaîne les adjectifs comme s'il étalait du nutella sur une tartine, ça n'a aucun sens au final. On comprend rien, il ne respecte rien même pas la syntaxe, on ne sait plus à quoi/à qui il fait référence, qui est l'antécédent de qui/quoi. Ce sont des virgules et des virgules et encore des virgules. Le mec étale juste le fait qu'il connaisse pleins de mots et c'est tout. On aurait dit un écrit d'invention raté au bac de français gribouillé en 15 min par un élève moyen qui se croit le nouveau Flaubert. Je me demande s'il se relit des fois... Ses écrits n'ont aucune consistance, aucun schéma narratif, aucune ligne directrice logique. J'ai fermé le livre après l'avoir "lu" et je me suis dit "Ok mais ça parlait de quoi bordel?!" donc obligée de le relire une seconde fois💣. Le pire a été quand je suis arrivée en licence d'anglais et que j'ai vu qu'à chaque semestre dans les cours de traduction (thème comme version) il y a avait au minimum une fois un extrait de ses livres. J'ai failli péter un câble quand pour l'examen de thème c'était lui qu'il fallait traduire. Je suis d'accord avec toi concernant Shakespeare, Molière et Racine. Je rajouterais Corneille aussi. C'est pas mauvais mais ce n'est pas l'éclate non plus. Toujours la même chose: le Valet obligé de se déguiser en son maître et inversement, les triangles voire les double triangles amoureux mais c'est toujours les nobles qui finissent ensemble et les servants idem. Selon moi, ils sont surcôtés. Ils ont été juste là au bon moment avec qui il fallait, un peu à l'instar aujourd'hui des Kardashian-Jenner et autres filles et fils de X et Y. Je ne suis pas fan de théâtre mais j'ai beaucoup aimé Ionesco et Beckett et Marivaux. Je suis une fan absolue de Madame Bovary de Flaubert. C'est peut-être le seul livre que j'ai lu de mon plein gré plus d'une fois. J'aime beaucoup le Réalisme en général Maupassant et Zola notamment. D'ailleurs en Terminale L au bac 2015 de Littérature Française, on pouvait tomber soit sur Les Mains Libres soit sur Madame Bovary. J'étais la seule à être super contente lorsqu'on a retourné les sujets. Tout le monde voulait et était persuadé (dont notre prof) de tomber sur les Mains Libres mais non c'était Madame Bovary😁. Auteurs anglophones (que j'ai lu en version originale): J'aime Margaret Atwood. J'ai adoré Jane Eyre de Charlotte Brontë et Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë. J'ai apprécié Frankenstein de Mary Shelley. Théâtre que j'ai du lire pendant la licence J'aime détesté Death and the King's Horseman de Wole Soyinka (Nigeria). Opinion mitigé pour Blake de Thomas Kilroy. J'ai bien aimé Our Town de Thornton Wilder et A Moon for the Misbegotten d'Eugene O'Neill même si j'ai détesté les cours du prof de litté anglophone.
tu devrais faire une vidéo sur les auteurs que tu aimes en réponse a celle ci, meme si tu en as deja un peu parlé, mais je suis curieux de savoir pourquoi tu aimes tant Zola alors que tu détestes balzac
Bonjour chère youtubeuse, En ces temps de confinement, je butine de ci de là et je découvre cette vidéo que j ai trouvé intéressante et très courageuse. Juste les anglicismes qui m irritent un peu 😊. N existe-t-il pas de termes français qui pourraient avantageusement remplacer "disclaimer" par exemple ? Sinon, je partage pratiquement toutes vos inappétences, à l exception de Rabelais, de Céline et de Salinger. Je suis un homme, serait-ce la raison ? Rabelais m avait précisément plu par sa truculence, le Voyage par sa terrible lucidité, the catcher in the rye parce que je me suis instantanément identifié à cet ado en fuite et à son language inabouti. Je crois que j aime ces auteurs parce que leurs textes entrent en harmonie avec mon moi profond et que, tout simplement, ils résonnent en moi comme une corde libre entre en résonance. Par sympathie, dans les deux sens du terme. Taxez-moi de vieille baderne sexiste (j ai 61 ans) si vous voulez. Nous partageons néanmoins le même désintérêt pour le nouveau roman, pour Kundera, pour Duras. J ai le même problème que vous avec Proust. Shakespeare ne m emballe pas non plus mais je pense qu il faut être anglophone pour être capable de pleinement apprécier la beauté de la langue. On est quand même dans du Middle English, assez peu accessible quand on n a pas été biberonné avec étant jeune. Je bavarde, je bavarde et je vous ennuie sans doute. En tous cas merci pour votre publication qui m a permit de faire passer le temps et de me donner l idée de racheter le Père Goriot. On s ennuie tellement ...9 Comme on dit à présent pour terminer un propos : portez-vous bien Au plaisir,
Jane Austen personnellement, j'aime beaucoup car derrière la simplicité de ses mots et de ce qu'elle décrit, il y a un sens beaucoup plus profond avec des critiques de société, de traits de caractère humains, etc . Je trouve que cette auteure écrit avec beaucoup d'acuité!
Je suis tout à fait de ton avis. Sous des "Happy-end" Jane Austen a des messages bien plus profonds. D'ailleurs beaucoup de ses personnages sont très modernes quand on pense à l'époque à laquelle Jane Austen a écrit ses romans. Perso je l'adore pour tant de raisons ! La répartie dans les dialogues, la diversité des personnages, les problématiques de société et de classe sociale abordés... Je pourrais en parler des heures ❤️
Salut, j aimerais avoir ton opinion sur Stendhal. Merci
C'est très joli ce piano qui t'accompagne tout le long de ta vidéo. Tu n'as pas parlé de Baudelaire, tu aimes bien ? J'avoue que Balzac j'ai aussi du mal. Après je n'ai pas trop lu de classiques mais j'ai envie de me faire ma propre idée. J'avoue que je suis très sensible au style. Là j'ai commencé Aurélien et c'est plaisant. Tu n'as rien dit non plus d'Oscar Wilde, est-ce que tu aimes ? J'ai envie de m'enrichir de ces auteurs que ça me fasse réfléchir, la littérature ça élargie l'horizon. Que l'humanité est riche par ces auteurs. Merci pour cette vidéo.
@@brunoguillot8689 Il a vraiment dit ça ? C'était encore pour choquer ? Bref je ne vois pas le lien. On ne peut pas tout connaître sur les auteurs.
Bruno Guillot Il faut savoir différencier l'auteur de l'oeuvre.
Personnellement ce n'est pas sa misogynie qui me désole le plus mais son nombrillisme, son sentiment de supériorité... ce pedantisme qu'il dégage dans certaines oeuvres le rend peu appréciable.
Coucou Emy :) Je ne t'ai jamais entendu parler de Stefan Zweig; j'aimerais vraiment savoir si tu apprécies ses œuvres !
💙💚💛💜💙💚💛💜
💕💕💕💕💕
moi je l'adore
Salut, j'ai pris beaucoup de plaisir à t'entendre parler du Nouveau Roman, que je déteste ! Mais j'ai quand même quelques petites réticences sur cette vidéo.
Des phrases comme "Je n'aime pas le XVIe et le XVIIe siècle" ou "Je n'aime pas ce qui est écrit en ancien français" me dérangent quand même beaucoup dans la bouche d'une prof de français (je le suis).
Evidemment, nous avons tous des auteurs classiques que nous détestons, et c'est parfaitement normal. En revanche, rejeter une époque entière, c'est au-delà du simple goût personnel. Je m'explique.
Au sein d'un même siècle, les auteurs sont extrêmement différents, et une fois qu'on connait les goûts et les coutumes d'une époque, ces différences sautent aux yeux. Autrement dit, il y a dans chaque siècle des auteurs qui plaisent et qui déplaisent à chacun d'entre nous. Dire "Je n'aime pas le XVIe siècle" serait donc aussi absurde que de dire "Je n'aime que le roman et pas la poésie" ou "Je n'aime pas les romans écrits par des femmes".
Si tu rejettes en bloc une époque, ce ne peut donc pas être pour une question de goût, mais bien de méconnaissance... D'autant que les époques que tu rejettes (même si tu ne parles pas de l'Antiquité), le Moyen-Age et les XVIe et XVIIe siècle, sont précisément les plus lointaines de nous, donc les plus difficiles à appréhender. Tu n'as donc pas fait le travail qui consiste à se couler dans un autre siècle, à voir par d'autres yeux que ceux d'une époque donnée (la nôtre). Travail difficile mais passionnant, et que précisément tu devras demander à tes élèves. Et d'ailleurs, apprendre à réfléchir et à aimer au-delà de ce qui te constitue a priori, n'est-ce pas ce dont tu parles dans tes vidéos politiques ?
Sinon, en ce qui concerne Molière, Racine et Shakespeare, l'origine de ton désamour me paraît assez simple : tu parles d'eux comme d'auteurs à lire dans un fauteuil. Mais à part les étudiants en lettres, personne ne lit Racine ou Shakespeare, c'est proprement absurde. Leurs mots sont faits pour être joués par des comédiens, et entendus par des spectateurs. Le texte n'est que, pour citer ton futur auteur favori Proust qui parle de ton futur auteur favori Racine, "la simple reproduction en noir et blanc qu’en donnent les éditions imprimées" ^^
Pardon, mais on a le droit de ne pas éprouver du plaisir envers des styles, vocabulaires, thèmes redondant à un moment donné. La video ne va pas durer 5 heures et elle ne va pas éplucher le 16e au cas par cas, juste pour ne pas "généraliser".
Et si, moi je connais des gens qui ne sont pas étudiants en lettres et qui lisent Racine et Shakespeare dans leur fauteuil.
Ça m'hérisse le poil aussi d'entendre "en tant que prof de français....". Pour la lecture, toujours revenir aux droits du lecteur de Pennac. Qui qu'on soit.
Bref, je trouve votre avis très hautain et déconnecté du thème : savourer ses lectures.
Je ne suis pas (plus) étudiante en lettre et j'adore lire du théâtre (en fait j'adorais déjà ça au collège), j'ai dévoré et je continue à dévorer Molière, pas assise dans mon fauteuil mais couchée dans mon lit. J'adore la littérature du Moyen-Âge aussi. Par contre je dois dire que Zola, ou pire, la Princesse de Clevre, je peux juste pas, ça m'ennuie !
@@cbr5967 J'estimais avoir le droit de donner un commentaire "polémique" sur la chaîne sur la chaîne d'une youtubeuse qui, c'est tout à son honneur, exprime son avis sans concession. D'ailleurs, les autres que vous ne s'y sont pas trompés, et vous êtes le seul à me juger hérissant :)
Je ne faisais pas allusion à mon métier de prof pour me rehausser, mais pour montrer que ce métier engage une responsabilité : celle de faire l'effort de passer au-delà de ses "goûts". Parce que, comme Antastesia l'a souligné dans bon nombre de ses vidéos politiques, entre le goût et l'a priori, il n'y a qu'un pas. En fait, les goûts ne sont pas innés, ils s'éduquent. Je vais faire une analogie plus percutante que celle de mon précédent commentaire. Je fréquente assidûment les sites de rencontres gays, et je suis toujours particulièrement hérissé quand je lis sur un profil : "Désolé, je ne suis pas attiré par les noirs." On voit bien toute la somme de racisme qu'il y a derrière une phrase en apparence si anodine, et écrite en toute bonne foi. Parce qu'entre deux personnes noires, il y a autant de différences qu'entre deux personnes blanches, et qu'il faut beaucoup de méconnaissance pour regrouper tous les noirs dans une seule catégorie.
De la même façon, il n'y a rien de commun entre Chrétien de Troyes et Christine de Pisan, entre un Rabelais jovial et un Agrippa d'Aubigné haineux, entre un Racine perfectionniste et un Saint-Simon qui écrit son oeuvre à toute vitesse. Mais bien évidemment, une personne qui lit des œuvres du XVIIe siècle pour la première fois peut se laisser berner par les légères similitudes de style et de langue, et avoir la sensation que tout se ressemble. De la même manière que la première fois que j'ai vu un film asiatique, j'avais beaucoup de mal à distinguer les différents personnages. En fait, le regard, comme le palais, s'éduque.
Pour le théâtre, évidemment qu'on peut prendre du plaisir à lire dans un fauteuil ! Je le fais moi-même très régulièrement. Je disais simplement que très peu de personnes le font, et qu'il faut avoir conscience que c'est un acte artificiel : le texte de théâtre est comme le scénario d'un film, c'est une oeuvre inaboutie. Simplement pour dire que je conseille à ceux qui n'ont pas aimé Racine, Molière ou Shakespeare à la lecture de les voir au théâtre avant de se faire une idée (surtout pour Molière et Shakespeare).
@@enlacallex8257 Merci pour le scoop "le palais s'éduque". On a le droit de ne pas aimer quelque chose, et de s'en tenir là, parce qu'on a mille autres choses plus plaisantes auxquelles se consacrer. Je n'aime pas le jazz déconstruit (morceaux sans structure, début, milieu, fin). Je n'aime pas les films en huis-clos. Je n'aime pas les livres sur les mythes d'Amérique du sud. Je n'aime pas Rembrandt. Je n'aime pas la musique type chinoise tout en dièse et bèmol.
On peut dire "je n'aime pas" sans se faire moraliser la nouille.
@@cbr5967 Et moi je n'aime pas ceux qui n'aiment pas que je n'aime pas ceux qui n'aiment pas. Pourquoi venez-vous me moraliser la nouille ?
C'est incroyable haha tous mes auteurs préférés! Pour Austen et Shakespeare, c'est la beauté du langue et le style des auteurs que j'adore, les histoires sont agréables mais parfois pendant ces livres, l'auteurs arrivent à articuler un sentiment très universel mais aussi profond dans une manière très belle, c'est ça que j'adore, et aussi c'est assurant que ces auteurs écrivait dans une autre époque mais leurs écritures et certains pensées restent vrais aujourd'hui. Pour moi j'ai regardé le film Pride and Prejudice (sur netflix, avec Keira Knightley) avant avoir lu le livre et j'ai tombé amoureuse avec les personnages! Il est difficile de commencer Austen car ca prend un peu de temps pour l'histoire à devenir intéressante! Mais si tu persistes tu sera reconnaissante je pense! 😄
Tout-à-fait d'accord avec toi, Austen c'est son esprit, son humour fin. Pour le percevoir mieux, il vaut peut-être mieux la lire en anglais ? Shakespeare, c'est très vaste, autant j'ai du mal avec Hamlet, autant je trouve Othello futuriste ! Je le voyais transposé en film de SF !...
Ahah je regarde cette vidéo aujourd'hui, où tu parles de Proust disant que "tu ne peux pas". Ca fait sourire quand on voit comment tu as finalement dévoré le début de la recherche !
Merci
Alors, pour Marcel Proust eh bien, c'est mon écrivain préféré ! Maintenant, à l'âge que j'ai, je dirais qu'il doit falloir une certaine sensibilité pour l'apprécier. J'ai accroché alors que j'avais une vingtaine d'années, c'était vraiment de l'amour inconditionnel avec lui. Et d'ailleurs, j'ai du mal à trouver mon compte avec les autres écrivains depuis. J'ajouterai que ça m'a drôlement aidé à vivre à une époque où je n'avais pas grand chose dans ma vie. Ça, au moins, c'était peut-être de la littérature mais c'était du vrai. A présent, je sais que je pourrai me passionner pour Shakespeare, que j'ai le projet de lire. Je le sens, c'est comme ça, tout comme je sentais à dix-sept ans que je me passionnerais pour Marcel Proust. En revanche, j'ai du mal à être captée par Dostoïevski. Je pense que c'est une question de sensibilité, tout simplement. Un conseil pour lire Proust : se laisser porter. C'est très psychologique et il y a des passages vraiment comiques. Ça parle du temps qui passe, de la comédie sociale, de gens qui se croisent et se re-croisent, c'est la vie. Bonne découverte !
Je suis teeeellement d’accord avec vous, depuis que je l’ai lu, je m’ennuie complètement avec les autres auteurs ! c’est simplement sublime
Céline est un génie selon moi, Voyage au bout de la nuit un chef-d'oeuvre (l'écriture un bijou) il est peut-être le meilleur auteur que j'ai lu je crois.
J'adore également Balzac et la littérature Anglaise du 19ème, comme quoi tous les goûts sont dans la nature !
Superbe vidéo j'aime beaucoup ta franchise ❤
Je suis d'accord, Voyage au bout de la nuit est un de mes romans préférés, j'ai trouvé l'écriture (sur)prenante du début à la fin, une sorte de roman d'aventure d'une profonde noirceur
@@Moon896x En général Céline est adoré ou détesté pour son écriture et son comportement social est assez controversé, certains ont honte d'aimer Céline pour cela et je peux le comprendre bien évidemment car on peux difficilement valid3 le comportement de l'homme, seulement j'aime tellement sont écriture, c'est un génie littéraire à mon sens
Oui, pour moi Céline est un tsunami dans la littérature : il n'a l'air de rien mais il emporte tout. ;)
Vous avez amplement raison sur ce que vous dites.C'est vrai que certains romanciers ou dramaturges n'ont point de place ni dans notre cœur ni dans notre esprit. Ce sentiment est généré par le contenu de leurs œuvres.Sachant aussi qu'ils peuvent plaire à d'autres.J'aimerais toutefois vous demander de nous faire une vidéo pour nous parler des romanciers et peut-être de dramaturges qui vous ont fortement marquée . Personnellement, j'adore le géant de la littérature universelle qui est Victor Hugo.C'est un génie au sens propre du terme. Poète,romancier,dramaturge et peintre à ce que je sais .Bien sûr, ces peintures sont l’illustration du contenu de ses œuvres.Je me permets de vous demander aussi si vous connaissez le grand écrivain algérien d'expression française le dénommé Mohamed Dib qui a su donner à la langue française une autre résonance ,une autre âme.Aragon disait:" Cet homme d'un pays qui n'a rien à voir avec les arbres de ma fenêtre parle avec les mots de Villon et Péguy.Enfin, Je ne termine pas sans vous remercier pour m'avoir donné l'occasion de m'exprimer.
J'ai tenté la Peau de Chagrin et le Père Goriot de Balzac et je suis d'accord avec toi j'y arrives pas du tout! Et pour Céline je pense aussi pareil, j'ai tenté Voyage au bout de la nuit et pour l'instant cela le fait pas. Mon auteur préféré est Zola, je ne comprends pas non plus comment on peut pas aimer, tous les Rougon sont géniaux!!! Que ce soit Nana, La conquête de Plassans, le Ventre de Paris, Au bonheur des dames etc c'est un pur bonheur! Mais aussi ses autres romans comme Thérèse Raquin par exemple ! Comme quoi les goûts et les couleurs....
P.S : Tu voulais bien parler de Charlotte Bronte qui a écrit Jane Eyre, les hauts de Hurlevent c'est Emily ^^
L. Amoros Peau de chagrin a été le couperet final , jusqu’alors j’avais lu un Balzac mais ça ne me transcendait pas de ouf ni me rebutait mais ce livre m’a achevé définitivement, tant je l’ai trouvé fade, sans réelle profondeur hormis le côté fantastique que j’ai trouvé mal exploité et d’une fadeur irréelle. Je me sentais seule à l’avoir détesté car le livre est super bien noté . La plume de Balzac je ne m’y tenterai plus.
Thérèse Raquin jamais pu le finir tellement c est ennuyeux et répétitif
I love it when your french videos have english subtitlesssssss!
Bonjour bonjour ! J’avais des difficultés moi aussi à lire du Proust sans pouvoir l’expliquer. J’avais entamé à plusieurs reprises La Recherche, sans succès. Jusqu’à ce que je lise Contre Sainte Beuve. Un écrit court dans lequel Proust assemble plusieurs souvenirs et opinions. La plume est vraiment agréable. Ensuite, j’ai replongé dans La Recherche et j’ai pris conscience de la sublimation qu’effectue Proust. Par l’art, par l’écriture, il magnifie la vie « simple », quotidienne. On retrouve donc les souvenirs de Contre Sainte Beuve transformés et magnifiques. Cela m’a vraiment aidé à comprendre le fonctionnement de Proust en tant qu’auteur et m’a permis de lire son œuvre majeure :)
Bonjour bonjour ! J'ai adoré cette vidéo ! C'était super de prendre la littérature sous cet angle, ça change ! Alors autant quand tu parles des auteurs que tu adores, je suis presque toujours d'accord avec toi (Aurélien est mon roman préféré, je suis absolument folle de Breton, en particulier de Nadja et surtout surtout de L'Amour fou, et je me suis même remise à Flaubert suite à tes vidéos, et je me suis surprise a beaucoup aimer le redécouvrir, et à finalement l'apprécier), autant cette vidéo m'aura fait bondir quelques fois hahaha !
Par exemple... Duras ! J'a-dore Duras ! Je n'ai pas lu le roman dont tu parles, et je ne suis pas sue que toutes les œuvres de Duras me plairaient, il y en a beaucoup, c'est vrai, qui ne me font pas vraiment envie... Mais je la trouve incroyable. Je trouve que quand on accepte son style, le fait d'être un peu perdu ou brusqué stylistiquement par moment, mais qu'on décide de se laisser porter quand même, elle fait ressentir plein d'émotions très fortes, j'ai du mal à l'expliquer vraiment mais je ressens un écho très fort, ça résonne vraiment. Pour en citer trois (que j'ai peu d'espoirs que tu lises, mais ça vaut peut-être le coup!) qui m'ont fait cet effet, Dix hures et demi du soir en été, Le Square, et Moderato cantabile sont des œuvres qui ne sont pas très longues et que je trouve très très fortes.
Ensuite, même si dans le fond je comprends complètement ta position, pour moi Racine est un tel virtuose que tout ce qui est sur le plan des idées ou de ce qu'il aurait pu apporter de ce coté-là se fait oublier, et il reste incroyable. Ses vers arrachent le cœur, le jette contre les murs, l'écrasent et le lâchent du haut d'un ravin, avec une élégance et une puissance qui pour moi n'a pas d'égale.
Et pour ces auteurs que je n'aime pas, je suis totalement sur la même longueur d'ondes qu toi en ce qui concerne Balzac, mais pour moi celui qui remporte la palme de l'auteur classique qui ne me parle pas, c'est quand même Hugo... C'est difficile à dire parce que j'aimerais vraiment l'aimer, que parfois sa poésie ou même son théâtre me parlent, qu'historiquement et du du point de vue des idées, c'est intéressant, et que sa littérature a un sens, une importance... mais alors le Hugo du roman, je n'y arrive pas. Je le trouve lourd, long... Comme s'il n'avait jamais peur d'ennuyer ou d'en faire trop. Je trouve qu'il en fait ds caisse, s’appesantit inutilement, renchérit toujours sur les mêmes images, tellement qu'elles perdent leur élégance et leur poésie...
Enfin voilà, j'ai fait long moi aussi, alors je m’arrête là ! Bonne journée !
Marguerite Duras est mon auteur préférée, ce que j'aime en lisant c'est la transmission d'émotions et de sentiments et je retrouve vraiment ça dans Un Barrage contre le Pacifique par exemple, je pensais que tout le monde aimait Duras c'est drôle de voir les différents avis (j'aime beaucoup Rabelais aussi et ne supporte pas les oeuvres du 19e xD)
Je ne sais pourquoi mais Duras ne laisse personne - à ma connaissance - indifférent : soit on l’aime, soit on la déteste. Personnellement, j’ai opté pour le premier choix : quel plaisir de voir ce flot d’émotion et le silence crié autant que les paroles !
tu ne supporte pas les oeuvres du 19e? c'est à dire la quasi-totalité des chefs-d'oeuvre du roman français?
Rap Francés je n'ai lu que l'amant de duras et quel œuvre 😍😍
Le principe d’utiliser le terme de façon unisexe, est de le considérer comme neutre, par conséquent, accorder l’adjectif est inutile et idiot. Utilisez autrice, terme attesté à l’époque classique si vous tenez tant à faire l’accord.
Autant j'avais beaucoup aimé l'Amant quand je l'avais lu au lycée, autant je me suis retrouvée à lire Le Marin de Gibraltar et Dix heures et demi du soir en été, l'an dernier, et j'ai profondément détesté les deux, donc j'en suis venue à la conclusion que je détestais Duras... Je n'ai pas du tout ressenti cette "transmissions d'émotions et de sentiments" dont tu parles, les personnages sont absolument détestables et l'écriture sans grand intérêt dans ces romans
Oh mon dieu qu'est-ce que j'étais heureuse quand tu as démonté Rabelais ! Cette lecture a tellement été une torture pour moi en 1ère ( je n'ai d'ailleurs pas pu le finir ). De plus qu'est-ce que je te comprends pour l'agreg x) j'ai eu cette poisse aussi pour mon oral de bac en français... Je te dis pas le caca dans lequel j'étais 😂
Moi j'aime bien les auteurs existentialistes, de la génération perdue, tels Camus, Sartre, Malraux et Hemingway, mais aussi des surréalistes comme Vian et Ionesco :)
J'aime beaucoup l'existentialisme de Jean-Paul Sartre, j'ai trouvé l'écriture des personnages de "L'Âge de Raison" bluffant !
"La Nausée" est mon livre préféré ❤
@@lachouettealouest En effet, il avait lui-même déclaré qu'il n'était pas existentialiste
As-tu lu la nouvelle "le contrat de mariage" de Balzac ?... J'aimerais avoir ton retour si tu as l'occasion, je trouve que c'est un concentré bien représentatif de son talent, en tout cas de ce que j'aime en lui...
J'ai pour ma part pendant longtemps partagé ton désamour pour Marguerite Duras, notamment en terme de style, et j'en suis revenu : j'ai beaucoup apprécié L'Amant de la Chine du Nord et été marqué par Le Ravissement de Lol V Stein et Les Petits Chevaux de Tarquinia. Pour ce qui concerne les 16ème et 17ème siècles, ce sont deux époques que j'apprécie énormément, et je te conseille un auteur et une autrice du 16ème : Les Antiquités de Rome et Les Regrets de Du Bellay, et les Poésies de Louise Labé ; pour le 17ème, je te conseillerais de redonner sa chance à Racine, et de lire Les Caractères de La Bruyère. Aimant Balzac et Flaubert, pour te réconcilier, peut-être, avec Honoré, je te conseillerais Le Colonel Chabert. Je n'ai pas de recommandations pour le Nouveau Roman, que j'ai étudié en Prépa et à l'Université et dans lequel j'ai eu toutes les peines du monde à rentrer, à part toutefois Le Planétarium de Nathalie Sarraute, que j'ai beaucoup apprécié. En tant qu'amoureux de Camus, je te conseillerais une - petite - porte d'entrée, par des nouvelles, avec le recueil L'Exil et le Royaume, et sa pièce de théâtre Les Justes.
Personnellement pour le Nouveau Roman, j'ai lu "Belle du Seigneur" de Cohen et c'est un livre qui m'avait vraiment beaucoup marqué. Pas facile à lire c'est vrai, les centaines de pages sans ponctuation pour restranscrire des pensées, mais malgré tout une histoire et des personnages forts et marquant, et c'est un livre auquel on ne peut vraiment pas rester indifférent, pour son côté atypique et la passion qui s'en émane. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez si vous l'avez lu, je serais ravie de voir d'autres points de vue et d'échanger sur ce livre !
Je suis assez surprise et contente d'entendre que nous avons vraiment beaucoup d'auteurs préférés en commun: Flaubert, Rousseau, Gide, etc. Et grâce à tes explications je viens peut-être de me rendre compte des causes, et des attentes que j'ai en lisant une oeuvre qui sont les mêmes que les tiennes; ce qui fait que certaines œuvres que tu détestes, je ne les apprécies pas non plus (Proust, Céline ou Rabelais)! Connaissant à peu près ton parcours je me réjouis assez de voir qu'en étant seulement en khâgne je puisse avoir certains avis proches des tiens.
PS: continue les vidéos de ce style, j'adore!
Je trouve Céline génial et intemporel.
C'est le propre de tout grand artiste.
Shakespeare fade? 😭
J'ai toujours trouvé Shakespeare à mourir de rire même dans ses tragédies... Et d'une grande profondeur sur la condition humaine, ce qui le rend si intemporel, toujours dans la grâce et la suggestion... Si jamais -- désolée je peux pas m'en empêcher -- je te conseille Macbeth, c'est une mine d'or, ainsi que the Tempest ☺️
ou Titus Andronicus !
Elle m' a fendu le coeur quand elle a dit qu'elle n'accrochait pas avec Proust. Je pense que ça le fera à force d'essayer. Avec moi aussi c'était pareil, au début je ne pouvais vraiment pas accrocher, je trouvais le style hyper lourd, j'avais limite l'impression que ses livres s'adressaient à une partie de la société (dont je ne fais pas partie), mais à force de réessayer j'ai fini par accrocher au point de pouvoir le lire 3h d'affilée.
Merciii pour cette vidéo je l'attendais trop !
Bon je suis seulement en 3ème donc je n’ai pas une grande culture littéraire mais j’ai déjà mes petites préférences!J’aime beaucoup Flaubert, Stefan Zweig et Maupassant et j’ai malheureusement plus de mal avec Balzac (surtout à cause de ses descriptions trop longues à mon goût)
Pareil :) j'adore mauriac aussi et les faux monnayeurs de Gide ❤️
C'est drôle tout ce que tu as mentionné sur Flaubert je pourrais le dire pour Balzac ! Et inversement je trouve le style de Flaubert beaucoup moins porteur, moins recherché, plus plat... J'allais même te conseiller Le Lys dans la Vallée qui a été une révélation pour ma part mais même avec ce roman ça n'a pas l'air de t'avoir vraiment convaincue... je partage ton avis pour Perec, j'ai été très surprise de détester W ou le souvenir d'enfance qui loin d'être un plaisir lors de ma lecture m'a surtout laissée sur ma faim (et quand on connaît la fin de W... c'est plutôt surprenant !). Par contre je suis très étonnée pour M Duras, Moderato Cantabile a été un véritable coup de cœur... et un plaisir à la lecture... Très drôle aussi quand tu dis que tous les anglo-saxons vont s'offusquer du fait que tu détestes Shakespeare mais imagine pour nous Français de t'entendre détester Molière...
Peux-tu nous faire une vidéo sur tes classiques préférés ?
Merci
Essaye un jour La Peau de Chagrin si tu veux faire une dernière tentative pour Balzac, même si le style y est pas, au moins l'histoire est impressionnante !
D'accord avec vous. Moi je n'aime pas Balzac, sauf "La peau de chagrin".
Alors j'ai essayé de le lire au lycée, je me souviens y avoir passé mes vacances...sans avoir réussi à la terminer !! Par la suite j'ai abandonné. Pourtant j'avais bien aimé et je lisais pas mal à l'époque . Effectivement des grandes descriptions
@@eleuteria3935 Oh, oui, c'est souvent comme ça en vacances. On fait beaucoup mumuse et on préfère dévorer d'autres peaux que celle-là ;) Jolie image de profil :)
@@eleuteria3935 Bon ! et bien maintenant que te voilà grande fille, t'as plus qu'à t'y remettre.
Merci pour cette vidéo ! Le fond comme la forme est agréable (les musiques que tu mets en fond sont apaisantes).
Je m'intéresse depuis pas longtemps au surréalisme parce qu'on l'étudie en cours d'esthétique en arts plastiques. J'aime beaucoup le concept de ce courant littéraire mais au niveau de la littérature je t'avoue que j'ai du mal à lire Nadja par exemple. Je n'arrive pas à déchiffrer, à comprendre. Je me demandais si tu allais faire une vidéo sur le surréalisme en expliquant quelques principes peut être, en donnant les clés pour la lecture des oeuvre surréalistes. Ce serait génial !
Merci encore pour ces vidéos 🧡
Hello Emy! Merci de partager ton avis, je pourrais écouter pendant des heures. Pas forcément de rapport mais que penses-tu du Diable au corps de Raymond Radiguet, et Les noces barbares de Yann Queffelec? Je serais curieuse d'avoir ton avis sur ces oeuvres si tu les as lues. :) Merci!
sur proust : lire la 1ère partie de proust et les signes, par deleuze. le nouveau roman : essayer peut-être "quelqu'un" par robert pinget, la trilogie romanesque de beckett ? il faut lire shakespeare comme un près-surréaliste, par exemple mac beth. woolf : essayer les vagues traduites par Yourcenar ?
Mais où est donc Châteaubriand ?
Trop, il est beau
❤❤❤❤❤❤
Salut excuses moi pour ce hors sujet mais que penses tu de Brassens ?
Pour moi, le plus grand poète du XXe siècle, et de loin
Kundera est un génie... j'ai commencé à le lire à 13 ans et je relis encore ses oeuvres des années plus tard
Notre prof de philo nous a lu "Dix heures et demi du soir en été" de Duras quand j'étais en term, j'avais bien aimé. C'était pas du tout un roman difficile (j'ai réussi à tout comprendre alors qu'on me le lisait et que j'étais pas toujours super attentive), et le style n'était pas hyper marquant, ça ressemblait à un livre contemporain assez simple, avec une bonne histoire, genre un bon thriller "d'auteur". Apparemment ses touts premiers et derniers livres sont difficiles, mais le "milieu" ça va, donc si tu veux retenter Duras, tu peux essayer avec celui-là.
Je peux comprendre qu'on soit saoulé-e par Molière... Mais "Le Misanthrope" c'est vraiment une pièce à part pour moi !
Pour Proust... Donne toi du temps ! La documentaliste de mon collège disait que ça pouvait se lire sur toute une vie ! Sinon y a des BD et livres illustrés qui sont adaptés de la Recherche.
Hello :) As tu lu Un barrage contre le Pacifique? Ce livre m'a complètement fait changer d'avis à propos de Duras après plusieurs échecs. Comme toi je ne comprenais absolument pas, je détestais le style, jusqu'à celui-vi que j'ai trouvé d'une justesse incroyable et qui m'a beaucoup touchée. Et sinon, je file de ce pas m'abonner à ton podcast!
Avez-vous lu Le curé de Tours ? Il est plein de subtilités et m'a émue. . Le lys dans la vallée utilise la symbolique des fleurs pour faire comprendre la passion et le récit à des finesses sur la psychologie féminine que l'époux ne comprend pas. Le nouveau roman à été pour moi un pensum. Ce n'est pas du roman, mais un essai d'écriture déstabilisante. Shakespeare m'a intéressée après avoir vu des représentations à Stratford upon Avon. Alors que le roi Lear à la télé française m'avait fait fuir. Je crois que c'est au début d'orgueil et préjugés (?) que Jane Austen m'a étonnée par sa fine psychologie quand la belle soeur en ayant l'air d'approuver son mari, qui pour obéir aux dernières volontés de son père, veut recueillir sa belle-mère et ses demi-soeurs. Elle développé une série d'arguments pour finalement reléguer ces femmes dans une remise inconfortable, tout en ayant l'air de prendre à coeur leur intérêt.
Salut, je viens juste de découvrir ta chaîne, et cette vidéo m'a plus que plu. Je ne suis pas un grand lecteur comme toi. tu lis le genre des livres que j'aime. En vérité j'avais même honte de parler de proust. Je l'aime et j'ai envie tout comme toi de l'aimer mais hélas le génie qui s'y cache reste toujours un mystère pour moi.
Je sais que tu adores mais moi je déteste Flaubert et Zola 🤔 J'adore voyage au bout de la nuit en revanche et aussi Shakespeare , Jane Austeen. Est ce que tu aimes Emily Dickinson?
Some authors you mentioned also leave me cold more or less, but I strongly disagree about two: Marguerite Duras is one of my favourite authors since I came across her movies and texts when I was young, and today, many decades later, she still is. The atmosphere her writing evokes is absolutely unique, and she realizes something about reality no one else does. (I see no similarity between her and Sarraute, who I also, like you do, not care for at all.) Reading Goethe I always need to keep my mind and my psyche sane and healthy. Nowhere else I find so much wisdom, life experience and reasonableness. For me he is much more than a writer, he is a source of mental strength. Now, Proust I think is the best writer as regards to style, but I never was very interested in his stories and plots, so I never read more than the first volume of the Recherche.
Pour lire Proust ? Avoir vécu peut-être. Mélancolie, nostalgie, spleen et tristesse sont au programme. Plus tu vieillira, plus tu t'éloignera de ta (tes) "madeleine(s).", et plus tu sera susceptible d'aimer Proust (en tout cas dans de bonnes dispositions). Car effectivement, n'oublions pas qu'il y a deux manières d'aimer un livre : soit parce qu'il nous touche directement par son thème, ses personnages ou même son style, soit par une approche purement d'étude ou d'analyse de l'oeuvre dans son temps et dans son courant, et de sa place dans l'Histoire. Dans le premier cas, le plus majoritaire, ta situation personnelle au moment de la lecture conditionne fortement l'adhésion ou le rejet au livre. Même phénomène pour les films (les arts en général) par exemple (le cinéma est un bon exemple car il est plus courant dans son existence de revoir un film plusieurs fois que de relire un roman, c'est dommage- mais bon faut bien faire des choix!!! ) : tu te surprendras a être déçu par un film que tu avais aimé à 15 ans et à en adorer un autre que tu avais pourtant détesté 10 ans auparavant. Pour la lecture c'est la même chose: si on te file "Crime et châtiment" à 15 ans- 15 est un beau chiffre mais je peux pousser jusqu'à 16-, cela n'aura pas le même effet sur toi que si tu le lis 10 ans plus tard. Les exemples se trouvent à foison: si tu as fait la guerre, tu seras sensible à un auteur qui parle de TA guerre, tu sera plus touché par un livre sur le deuil si tu viens de perdre un être cher au moment de ta lecture, etc.... Juste une question de bon moment......et il y a aussi ceux que tu peux relire (ou voir) en entier ou par bribes et être toujours sous le charme. On appelle cela un chef d'oeuvre ....ou une madeleine (car il revient à ta mémoire ta première lecture mais aussi les conditions de cette lecture, ta vie à ce moment là, etc....). En définitif, Proust c'est cela: la mémoire d'un homme (c'est ma théorie....à chacun la sienne) PS:Mince, il y a plein de parenthèses! Quelle horreur ! On dirait du Nouveau Roman !!!
Autre petite question : as-tu lu un peu J.M. Coetzee ? Si oui, aimes-tu ?
Ah ah, bien d'accord pour le nouveau roman !! Par contre... je vénère Proust & Shakespeare, mais COMMENT ne pas les aimer ? ;-)))
D'accord!!!!
En effet .
Et je ne comprends pas l'engouement autour de Salinger et de l'Attrape-Coeur, je n'ai pas pu le lire en entier car j'ai détesté le style dès les premières pages !
J’adore Shakespeare. J’y suis sensible depuis mon enfance et quand j’ai voulu apprendre l’anglais en autodidacte ma motivation était de le lire en VO. Je ne l’avais jamais étudié en profondeur et toujours prit pour un divertissement. Mais cette année j’ai réalisé un exposé sur le thème de la folie dans Hamlet et j’ai découvert une réelle profondeur. Après je peux comprendre que de base le théâtre ne t’attire pas, mais malgré son « âge » c’est une littérature avec des sujets plutôt modernes (dont le traitement de la folie face à une société corrompue dans Hamlet).
Sinon je n’aime pas Prévost, c’est ma bête noire. J’ai du mal avec Balzac mais je commence peu à peu à apprécier.
Sinon pareil j’ai du mal avec le Nouveau Roman et Molière (sauf son unique tragédie).
Coucou j'aime beaucoup quand tu parles de littérature dans tes vidéos :)
je n'arrive pas à finir Mrs Dalloway de Virginia Woolf depuis quelques jours, je suis rassuré de savoir que je ne suis pas seul à la trouver ennuyante :o
Bonjour Emy, Comme vous; je ne suis pas fan de Céline et du nouveau roman. Cependant je ne partage pas votre point de vu sur Shakespeare. Personnellement, les plusieurs degrés de lecture possibles de son oeuvre me paraissent intéressants. Il me parait plutôt intéressant, le questionnement sur la nature humaine. Qui à mon sens fait partie intégrante des œuvres de Shakespeare. Merci à vous pour vos vidéos. Ou vous êtes toujours pleine et entière. Jamais facile de parler de soi devant une caméra.
Salut, j'ai beaucoup aimé entendre ton point de vue, que je partage pour Balzac et Céline par exemple. Ca fait du bien de t'entendre "désacraliser" les classiques, moi qui ne me sentais jamais légitime à critiquer de tels monuments de la littérature (je me pensais juste pas assez mature pour apprécier).
Cependant, je ne te rejoins pas sur Duras : au collège il me semble, on nous avait suggéré de lire "Ecrire" et j'ai senti que j'allais beaucoup apprécier le reste de son œuvre. C'est donc tout naturellement que je me suis plongée dans "L'Amant" et là, énorme déception, je n'avais pas du tout aimé le style, je me suis presque ennuyée à la lecture, je n'arrivais pas à ressentir quoique ce soit... une presque-catastrophe. Puis, quelques années plus tard, ne sachant pas quoi lire, j'ai eu envie de retenter ma chance et j'ai acheté "Dix Heures et demi du soir en été" : je n'ai pas pu décrocher du livre ! J'ai trouvé ça beau, touchant, je me laissais emporter par le style et j'ai eu la sensation de comprendre Duras, ce côté très "retenu" mais qui sous-entend la profondeur des sentiments, des émotions. J'ai retrouvé ça dans ses autres romans par la suite avec une mention spéciale pour "Des Journées entières dans les arbres" et "La Pluie d'été".
Ce qui me plait d'autant plus chez elle, c'est que ses livres sont assez divers : j'y vois trois "catégories" qui seraient : les plus complexes (que je n'arrive pas encore forcément à apprécier) comme "L'Amant", puis une catégorie plus "abordable" dans lesquels je trouve la lecture plus fluide et poétique, qui nous emporte avec elle au fil des phrases et dans laquelle je placerai "La Pluie d'été" par exemple, et enfin ceux dont on peut commencer puis interrompre et reprendre la lecture, de ces livres que j'emporte avec moi dans les transports ou entre deux lectures complexes (qui demandent davantage d'implication et d'énergie de la part du lecteur) et dans laquelle je mettrai "Ecrire" ou encore "La Vie matérielle", roman qui m'a aussi beaucoup touché. Je trouve une certaine "véracité", une certaine authenticité chez Marguerite Duras : la manière dont elle décrit le quotidien et les sentiments des personnages ne semble passée par aucun filtre : ça peu sembler cru et ça l'est sûrement, un peu brut mais en moi cela résonne mieux, je trouve un charme à cette simplicité.
Quoiqu'il en soit, si tu as envie de tenter à nouveau cette lecture, je te conseille "La Pluie d'été", je l'ai trouvé très beau et profond, il m'a même arraché deux-trois larmes, je pense que cela pourrait te plaire malgré tout :)
Enfin, félicitation pour tes vidéos, je passe toujours un moment de qualité à t'écouter ou à regarder tes vlogs.
Merci pour cette vidéo très intéressante ❤️
Alors, je te rejoins COMPLÈTEMENT sur ton avis sur le Nouveau Roman, je ne peux juste PAS ce genre littéraire également.. j’avais dû lire en 1èreL, Moderato Cantabile de Marguerite Duras et j’avais pas du tout accroché! Après comme toi également, le théâtre me branche pas non plus !
Et je partage ton avis sur Molière et Shakespeare/littérature style britannique ahah :)
Loveee❤️💖
Je me suis mis à apprécier Proust en l'écoutant en livre audio alors que je conduisais ou vaquais à d'autres activité. C'est un ronronnement très agréable.
Omd NOOOON ! J'adore Balzac 😢
Edit: Je n'ai lu que le Lys dans la Vallée, donc finalement, nos impressions se rejoignent peut-être XD
Coucou ! Globalement je suis assez d'accord avec toi même si mon coeur a saigné quand je t'ai entendu dire que tu n'aimais pas Marguerite Duras et Balzac qui sont des auteurs que j'adore. Pour Jane Austen je te conseil de lire Lady Susan si tu en as l'occasion, il est tout petit et, perso, je l'ai trouvé extrêmement drôle et assez osé pour l'époque. Sinon je ne suis pas une grande fan de classiques, donc la liste des auteurs que je n'aime pas serait bien trop longue je pense ^^
Quand j'ai fait mon bac à l'université, je devais prendre 6 crédits hors faculté et je m'étais inscrite dans un cours de Shakespeare. J'accrochais pas trop non plus... mais je suis quand même contente de l'avoir fait pour ma culture générale. J'avais quand même bien aimé A Midsummer Night's Dream. Sinon, tu mentionnes les soeurs Brontë. Peut-être que celle dont tu parlais était Anne Bronte (qui n'a jamais autant eu de notoriété que Charlotte Bronte avec Jane Eyre ou Emilie Bronte avec Wuthering Heights). Personnellement, j'adore Jane Eyre. Sinon, parlant de littérature Britannique, est-ce que tu aimes Daphné du Maurier? :)
quand est ce que tu diffuseras ton épisode de "voyage au bout de la nuit" ? ;)
I love Flaubert. I would be interested to hear your opinions on the character of Emma Bovary and whether you sypathise with her as a victim of the patriarchal society of that time or not and just your opinions on Madame Bovary as a novel in general
Hello. J'aurais aimé terminer "La Chartreuse de Parme" (pas lu "le Rouge et le Noir") mais juste impossible tellement le style de Stendhal m'a semblé lourd, mais lourd... Perso je suis très fan de littérature anglaise du 19ème siècle, mais je comprends ton ressenti aussi.. je trouve Austen parfois près du "gnangnan" en tout cas très cousu de fil blanc, trop prévisible donc.... Quant à Balzac,je suis fan, par contre "le Lys..." m'a ennuyé, comme quoi 😅😉
un conseil pour Proust est la constance, essayez de faire un the matcha chaque matin et lire deux heures chaque matin, ainsi dans deux mois vous l'aurez, lisez spoilers, ca aide
que pense tu de kafka ??
Pardon, mais je trouve très inquiétant que l'on puisse faire 5 années d'études de lettres, préparation à l'agrégation, et en avoir retiré que j'aime quand : c'est bien écrit, pas choquant, pas violent, pas ravageur, pas drôle, pas audacieux, pas inscrit dans son temps, et je n'aime que ce qui est éthéré, hors du temps, intemporel, stylisé. Tu "aimes" un peu comme une Précieuse quand même. Je suis vraiment très inquiet. Goethe fade, il manque de richesse à Goethe...? Faisons les comptes : tu n'aimes ni Rabelais, ni Shakespeare, Molière, Racine, Goethe, Balzac, Gogol, (j'imagine que pour Tolstoïevski ça doit être pareil), Brontë(s), Proust, Céline, Camus, Sarraute, Duras, Kundera... Je suis vraiment très inquiet. Pour toi je veux dire, en tant qu'enseignante. Et pour tes élèves. Je veux dire pour l'image de la littérature que tu vas renvoyer. Très inquiet que ce que tout ce que tu n'aimes pas soit en fait ce qu'il y a de plus humain en littérature. Ton amour de Flaubert et Huysmans est pour moi tout à fait symptomatique (As-tu aimé 'Soumission' de Houellebecq qui parle longuement de Huysmans?). Ou alors, peut-être qu'en fait, ce que tu n'aimes pas, c'est l'énormité, le côté oeuvre-monde, et que tu préfères la pensée et littérature maigre, la pensée dégraissée, Rousseau, Flaubert, Gide, Aragon (la poésie tardive de Kerouac ptet?)... Enfin fais attention quand même, tout ça fait vraiment prêchi-prêcha... Peace :)
Pour lire Proust, je conseille de l’écouter! La Recherche est un long poème à la syntaxe singulière. Il y’a de très jolies lectures Du Côté de Chez Swann sur RUclips. On suit le fil des mots comme une berceuse et le sens vient nous surprendre! C’est chouette.
Pareil pour Shakespeare et le theâtre en general.. sans parler du nouveau roman.... Sinon j'ai beaucoup aimé Germinal de Zola et je crois bien avoir été la seule dans ma classe quand on l'a lu ! Laclos aussi j'ai beaucoup apprécié :)
Sinon tu n'as pas parlé de littérature américaine, j'aimerais bien connaître ton avis dessus ? As tu lu des ecrivains de la beat generation par exemple ?
C'est drôle à quel point c'est dur d'entendre une personne estimée dire qu'elle n'aime pas un auteur/une autrice qu'on aime ! Pourtant on ne peut pas faire grand chose j'imagine ahah, mais avec l'art quand on aime on a souvent l impression que ça touche à quelque chose qui va tellement au delà dune simple question de goût que c'est toujours difficile d accepter ! (Genre si tu me disais que tu n'aimais pas les aubergines alors que j'adore ça, ça ne me ferait ni chaud ni froid...)
J'adore Molière Rabelais Céline Shakespeare Racine, en revanche je suis plutôt d accord pour Jane Austen, Duras (même si j'aime bien parfois Duras), et totalement ok pour le nouveau roman ahah
Balzac j'ai un peu du mal aussi mais pas au point de ne pas aimer... Je n'ai juste pas trop d'avis...
Enfin : PROUST a été une des immenses découvertes de ma vie, si peu d'auteurs - Flaubert peut être - parviennent à me bouleverser juste en ouvrant un paragraphe quasi au hasard. C'est magnifiquement sublime ; ma première découverte avec Proust a été quand j'ai perdu ma grand mère au lycée et que ma professeure de lettres de l'époque (une femme exceptionnelle) m'a envoyé un chapitre de la recherche, "les intermittences du coeur" où le narrateur évoque sa grand mère justement. Je trouve que son écriture touche à des choses tellement profondément endormies au fond de nos tripes que c'est vertigineux de voir que le souffle immense de ses phrases à rallonge parvient à les réveiller
Je ne peux qu'espérer qu'un jour tu rencontreras Proust comme je l'ai rencontré parce que c'est TELLEMENT de bonheur
Merci comme toujours pour tes vidéos :)
Mince... J'ai vraiment envie de défendre Duras mais j'ai l'impression que c'est peine perdue. En même temps tu n'as pas commencé par le titre le plus agréable... Je ne peux que te conseiller de jeter un œil à Emily L., un roman très court, qui m'a fait aimer les mots de Marguerite.
Et sinon bien sûr, il y a l'Amant.
Voilà, modeste conseil d'une mordue de Flaubert à une autre.
Belle soirée à toi !
Line Bovary Oui l’Amant ou encore Le ravissement de Lol. Stein sont deux œuvres plus emblématiques à mon sens pour réellement découvrir Duras
Marguerite Duras, l'apologiste sénile des infanticides ruraux ( Pierre Desproges). :-))
De Marguerite Duras je te conseillerai le Ravissement de Lol V Stein
Jusque là j'aime tous les classiques que j'ai lu. J'adore jane austen j'ai lu 4 ou 5 de ses livres et sincérement j'aime beaucoup sa critique de la société l'ironie qi se dégage de son oeuvre le côté sentimentale aussi me plaît bien. Mais je comprends le fait que ça peut être ennuyant mais il y'a quelque chose en elle qui m'atire. En réalité moi les oeuvres c'est plus une question d'attirance soit j'aime soit je n'aime pas. En tout cas merci pour cette vidéo j'adore t'écouter.
D'ailleurs je me demandais ce que pense tu de Stefan Zweig ?
Perso j'aime Balzac et le Nouveau Roman (l'autobiographie de Nathalie Sarraute m'avait vraiment touchée)mais je suis rassurée de ton avis sur Proust. Je me sens incapable de le lire tout en prenant du plaisir. Je ne suis probablement pas encore assez mature. Cet échange est plutôt cool. Et si je peux te donner un conseil, garde une musique douce dans tes prochaines vidéos (suivant leur contenu évidemment) mais c'est plus sympa encore.
Bien d'accord sur Duras, mais je trouve que sur certain•e•s auteurs, il y a généralement toujours un livre qui fait exception, et pour elle c'est le Barrage contre le Pacifique. Merci pour cette vidéo !
Par ailleurs je suis spécialiste de Rabelais et je serais ravie d'essayer de te convaincre =)
L'auteur avec lequel j'ai beaucoup beaucoup de mal c'est Gabriel Garcia Marquez. Les 150 premières pages de cent ans de solitude étaient plutôt divertissantes mais pour le reste... je me suis franchement ennuyée, je me suis vraiment forcer pour le terminer (comme pour la randonnée ^^). J'ai même lu en diagonales les 50 dernières pages tellement je n'en pouvais plus, ce qui ne m'arrive jamais. Je n'ai lu que ce roman pour cet auteur, mais ça m'a beaucoup refroidi pour en lire d'autres 😅
Je suis une fan absolue de Jane Austen! Je suis tellement portée par ses mots chaque fois que je les lis! J'adore la littérature anglaise (britannique en fait), que je découvre avec grand plaisir au fil des années. The Catcher in the Rye fait aussi sans aucun doute partie de mes romans préférés.
Pour les auteurs français, j'ai tellement de mal avec Camus! J'ai beau essayé et essayé encore, et avec tout le plaisir que j'ai pris à étudier la Peste, je suis forcée d'avouer que ça ne passe vraiment pas du tout... Ce que je trouve tellement dommage! Céline est vraiment le seul auteur que je pense ne jamais essayer de lire. Je suis vraiment très pour séparer l'auteur de l'oeuvre mais avec Céline, non, je n'y arrive juste pas! Qui sait, ça ira peut-être mieux un jour.
J'ai du mal avec le théâtre classique aussi... Molière, Racine, etc. Tout ce que je lis m'ennui en général terriblement!
Je n'ai lu qu'un livre de Duras, et honnêtement, à part si j'y suis obligée, je ne veux plus jamais la lire! Je trouve son style fade, sans relief, décousu et extrêmement laborieux à lire! Vraiment pas une partie de plaisir non plus!
Voilà à peu près ce qui m'est passé par la tête en regardant ta vidéo!
Quand tu as commencé ta vidéo en disant que beaucoup avait détesté Rousseau je me suis reconnue : je l'ai étudié au collège, au lycée et en 3e année de licence de lettres et plus jamais de ma vie je ne veux avoir à en lire un. J'ai du étudier un semestre entier Les rêveries du promeneur solitaire, mais quelle torture ! Je n'aime ni la forme, ni le fond, ni la personne...
En revanche, je sais que Flaubert est très très peu apprécié alors que j'ai eu le coup de foudre pour Madame Bovary au lycée. J'ai aussi adoré L'Education sentimentale ou Le Dictionnaire des idées reçues sur la langue. C'est un auteur classique que j'adore, un de mes préférés sans doute même si Hugo restera quand même mon numéro 1.
Proust et Stendhal sont au même niveau que Rousseau pour moi : plus jamais ! L'écriture n'est pas moche mais c'est vide, c'est plat, c'est lisse... Je me suis ennuyée comme jamais !
Je n'ai pas d'avis sur le nouveau roman, j'ai bien aimé Sarraute personnellement en revanche je déteste la période du surréalisme (Nadja est le seul livre que j'ai refermé en ayant pas envie de me taper la tête dans les murs !) et l'absurde (j'ai dû lire du Ionesco, une torture aussi...).
Je ne suis pas une grande fan de poésie mais j'adore Baudelaire, Hugo, Corbière et Verlaine par exemple. Côté théâtre je ne suis pas non plus une grande fan du genre mais j'adore Racine par exemple, Shakespeare ça passe bien tout comme Corneille. J'ai du lire Rabelais, j'ai trouvé ça plutôt intéressant, je n'en ferais pas ma lecture de l'année mais j'ai plutôt bien apprécié.
Concernant les classiques hors France, j'adore Jane Austen que j'ai lu l'année dernière, une grande révélation pour moi, et la littérature classique particulièrement de l'époque victorienne. Je dois lire Woolf cette année et je pense que je vais aimer, je suis rarement déçue des œuvres britanniques.
Je lis autant de contemporaine que de classiques et j'adore le genre historique avec une place spéciale pour tout ce qui est seconde guerre mondiale et guerre froide, j'ai donc adoré Voyage au bout de la nuit qui est pour moi un chef d'oeuvre même si la personne de Céline me pose problème par ses idées et ses actions.
Ooh merci pour cette vidéo ! ! La même chose pour la Jalousie d' Alain Robbe-Grillet aaah ! C'était mais vraiment imbuvable. Il était au programme , sinon je ne lirais pas.
Le seul texte de Balzac que j'ai adoré, c'était le chef-d'oeuvre inconnu. Une magnifique réflexion sur l'art, qui change de ce qu'il fait d'habitude. Je le conseille à tous les fâchés avec Balzac, comme moi!!!
Cloécrire Comment s'appelle ce texte? Je n'ai pas aimé ce que j'ai pu lire de Balzac. x)
@@NoName-qj6zd moi non plus ;) c'est ça le nom, "le chef-d'oeuvre inconnu" 😉
J'avoue, je l'avais oublié celui-là, il est bien !
Que pense tu du "NPC Meme" dont tout le monde parle au US ?
Je suis plutôt d'accord avec toi pour Balzac et Molière. J'ai lu Le Misanthrope, L'Ecole des Femmes, Don Juan et d'autres pour ce qui est de Molière, j'ai lu Eugénie Grandet et Le Père Goriot de Balzac, et j'ai vraiment eu du mal. Pour ce qui est de Marguerite Duras, je ne connais pas du tout et idem pour Rabelais (hormis un minuscule passage de Gargantua qui n'est clairement pas assez pour juger), donc je ne pourrais donner mon avis ! Pour Proust, j'ai tenté de lire Du Côté de chez Swann, et j'aime assez le style d'écriture, les phrases sont fluides, certains passages sont vraiment beaux à mon sens, mais j'ai quand même une certaine réserve, je ne saurais dire si c'est par rapport à l'histoire ou au style mais je ne suis pas "emportée" dans l'histoire comme avec Zola ou Flaubert, ou encore Laclos. Donc je pense qu'il faut que je retente ! Pour Shakespeare, j'ai personnellement beaucoup aimé Songe d'une Nuit d'été mais je n'ai vraiment pas compris tout l'engouement autour de Roméo et Juliette, que je n'ai pas aimé. En revanche j'ai adoré lire Charlotte Brontë (et Emily Brontë aussi). Et j'aime assez Racine au niveau du style. Pour le reste que tu as nommé je n'en ai pas lu assez pour avoir un avis.
As-tu déjà lu Kundera? J'ai découvert son oeuvre durant mes vacances...c'est un petit bijou, je trouve.
Merci pour cette vidéo. 😊Je te rejoins sur Salinger, je n'ai pas compris l'engouement pour "The catcher in the rye" (ou "L'attrape-cœurs" en français.) Pour les auteurs que je n'aime pas, je pourrais citer Queneau, Vian ou Beckett. Je n'ai pas aimé plus que ça le gatsby de Fitzgerald non plus...En revanche j'aime pratiquement tout ce que j'ai pu lire en littérature britannique. Je me demande ce que tu penserais de "Le moine" de Lewis. Est-ce que tu l'as lu ?
@@isa-irles l'as-tu lu en français ou en version originale ? :)
Que penser de George Pérec ?
Je te comprends très bien. Égal por moi Balzac (aucune liaison entre scenes et trop superficiel), Marguerite Duras (quelle soufrance), (mon dieu!), Brontë, etc. J'aime bien Molière: est-ce tu as lu le Misanthrope, par example? Il y a beaucoup plus que de la comedie quand on parle de Molière. Il y a beaucoup de theatre que je trouxe mal achevé et qui m'ennuis (Schiller, Corneille, Racine - Racine, mon Dieu!... ), mais avec Molière et Shakespeare (surtout Molière) je trouxe les pièces bien construis. Si tu veux aimer bonne literature anglaise, lis Sommerset Maugham: je suis sûre que tu aimeras! (sorry pour les erreurs: mon correcteur est Portugais et ça fait plus mal que bien!) Salut!
Zola est mon préféré, en particulier les Rougon-Macquart... avec une mention spéciale pour l'Oeuvre et Pot-Bouille. Tu ne parles ni d'Hugo, ni de Musset, je serais curieuse d'avoir ton avis ?
Je n'ai jamais réussi à accrocher pour Balzac non plus, même ayant lu La Peau de chagrin, qui pourtant est une histoire magnifique... En revanche j'aime beaucoup Zola, et encore plus Flaubert!
Juste par curiosité, est-ce que tu as essayé de lire W Ou le souvenir d'enfance, de Pérec? Parce que moi qui n'aime pas non plus le Nouveau Roman, je fais une exception pour cette oeuvre, et pour les Gommes de Robbe-Grillet
Merci pour cette vidéos, c'est très déculpabilisant. Je me revois à devoir ingurgiter Balzac... et oui ça fait du bien de se dire que même si on aime la littérature, nous ne sommes pas obligé d'adhérer à tous ces styles... merci:)
Le meilleur conseil que je peux te donner pour le comprendre est de lire Proust comme étant un écrivain japonais.
Tiens ! ca me fait penser au titre de Dany Laferrière Je suis un écrivain japonais
Proust: ce "partouzard indécis"!
Cette vidéo fait du bien, c'est rassurant de se dire qu'on peut ne pas aimer certains classiques. Ça m'encourage à en lire plus (ce n'est pas parce que je n'ai pas accroché à certains livres que tout le reste me fera cet effet).
Pour ma part je n'ai jamais été une dévoreuse de classique (en fait je ne suis pas allée beaucoup plus loin que les livres lus en cours de français au lycée), mais s'il y a un auteur avec qui j'ai vraiment eu du mal, c'est Balzac. Je n'ai pas adhéré à Molière non plus.
Aha ma prof de français de première nous avait dit qu’elle était devenue prof grâce à Voyage au bout de la nuit 🤗
Merci pour Duras. Je viens de peiner à finir L'Amant (malgré ses 100 pages oui) et je me sentais presque mal. Duras est encensée, ce roman est élevé au rang de grand chef d’œuvre de la beauté étincelante mais... moi je me suis juste fait chier. J'ai buté sur chaque phrase, comme tu dis, j'ai relu des passages à voix haute en me disant "mais diantre ça veut rien dire". J'ai rien ressenti, à part de l'agacement, je me suis pas sentie concernée ou immergée dans quoi que ce soit. En fait j'ai eu l'impression de lire de l'art contemporain devant lequel je suis juste... sans voix et stoïque. Je pige pas ce qu'ils veulent me dire, on parle pas le même langage.
Bref, je l'ai lu pour ma culture générale, c'est fait, maintenant je veux retrouver des choses que j'aime parce que... fichtre, c'était pénible.
Coucou ! J'ai cru comprendre que tu n'aimais pas spécialement le théâtre, mais as tu testé Wajdi Mouawad ? c'est un auteur contemporain qui travaille au théâtre de la colline de Paris. Je te conseille Incendies qui est sa pièce la plus connues. Il y a une chute assez surprenante et se déroule au Moyen-Orient il me semble.
Je te conseille d'essayer si tu ne connais pas, et dans le cas contraire j'aimerais ton avis dessus !
Bonne soirée :)
Ohlalalala j'ai vu le film j'ai surkiffé. Mais maintenant que je connais le truc je peux difficilement pleinement apprécier le bouquin...
Quelqu'un peut citer des auteur.e.s japonais et arabes? Ça m'intéresse 🤗 par contre moi, j'adore Milan Kundera&Jane Austen
Racine c'est l'amour de ma vie 😭💔
Perso c'est la littérature japonaise à laquelle je n'accroche pas du tout. J'arrive à comprendre le génie du truc, mais impossible pour moi d'y trouver de la beauté et de la profondeur. Je pense que ma vision des choses/philosophie est trop éloignée de la leur. C'est dur d'apprécier la profondeur d'un texte très minimaliste, et épuré quand on a été habitué à aimer ce qui exubérant, grandiose à l'excès et plein de couleurs. C'est comme être face à une toile en noir et blanc quand on est pas capable de dire quelle est sa couleur préférée parce qu'on les adore toutes tellement 🤔
Je viens de revoir cette vidéo. C'est amusant de la revoir après avoir lu le Barrage en CDL, car tu dis ici "je dé-teste Marguerite Duras, j'ai lu le vice-Consul et c'était ho-rrible". :p
Pour moi, il n'y a rien de plus génial que Shakespeare, mais en anglais absolument, et il faut l'étudier, sans quoi on loupe énoooooooooormément de pépites qui font tout son génie. C'est de la poésie.
Proust est très difficile à lire, mais quelle récompense lorsqu'on finit la Recherche. Ce n'est bien sûr pas un roman avec une intrigue linéaire, mais il a réussi le prodige de recréer l'Univers, comme un dieu en quelque sorte. Perso la porte d'entrée a été le personnage du narrateur que j'ai trouvé très attachant. Mais je comprends que cet auteur puisse légitimement rebuter par son style littéraire hyper-fourni.
J'ai lu mon premier Balzac il y a quelques semaines, La Peau de chagrin, j'ai trouvé ça assez plat. Par contre bizarrement j'ai bien apprécié sa préface, son style critique. J'aime bien le Nouveau Roman dans la mesure où quand j'étais en état dépressif le style me renvoyait à ces sentiments de vide, je lisais Duras pour que mon vide soit visible quelque part. Je n'aime pas non plus Molière et Rabelais, mais le style touffu de Céline ou Simon ne me dérange pas. Il y a un classique que je n'ai vraiment pas aimé, Le Diable au corps de Radiguet. Je suis pas fan de Kafka, j'ai du mal avec Dumas. Sinon, c'est surtout avec les contemporains que j'ai de sérieux problèmes, enfin, "sérieux", on s'entend.
Considéres tu Romain Gary comme du classique ?
L'auteur que je déteste mais que je hais tellement que s'en est une torture à lire est: J.-M.G. Le Clézio. Des phrases à rallongent, il enchaîne les adjectifs comme s'il étalait du nutella sur une tartine, ça n'a aucun sens au final. On comprend rien, il ne respecte rien même pas la syntaxe, on ne sait plus à quoi/à qui il fait référence, qui est l'antécédent de qui/quoi. Ce sont des virgules et des virgules et encore des virgules. Le mec étale juste le fait qu'il connaisse pleins de mots et c'est tout. On aurait dit un écrit d'invention raté au bac de français gribouillé en 15 min par un élève moyen qui se croit le nouveau Flaubert. Je me demande s'il se relit des fois... Ses écrits n'ont aucune consistance, aucun schéma narratif, aucune ligne directrice logique.
J'ai fermé le livre après l'avoir "lu" et je me suis dit "Ok mais ça parlait de quoi bordel?!" donc obligée de le relire une seconde fois💣. Le pire a été quand je suis arrivée en licence d'anglais et que j'ai vu qu'à chaque semestre dans les cours de traduction (thème comme version) il y a avait au minimum une fois un extrait de ses livres. J'ai failli péter un câble quand pour l'examen de thème c'était lui qu'il fallait traduire.
Je suis d'accord avec toi concernant Shakespeare, Molière et Racine. Je rajouterais Corneille aussi. C'est pas mauvais mais ce n'est pas l'éclate non plus. Toujours la même chose: le Valet obligé de se déguiser en son maître et inversement, les triangles voire les double triangles amoureux mais c'est toujours les nobles qui finissent ensemble et les servants idem. Selon moi, ils sont surcôtés. Ils ont été juste là au bon moment avec qui il fallait, un peu à l'instar aujourd'hui des Kardashian-Jenner et autres filles et fils de X et Y. Je ne suis pas fan de théâtre mais j'ai beaucoup aimé Ionesco et Beckett et Marivaux.
Je suis une fan absolue de Madame Bovary de Flaubert. C'est peut-être le seul livre que j'ai lu de mon plein gré plus d'une fois. J'aime beaucoup le Réalisme en général Maupassant et Zola notamment. D'ailleurs en Terminale L au bac 2015 de Littérature Française, on pouvait tomber soit sur Les Mains Libres soit sur Madame Bovary. J'étais la seule à être super contente lorsqu'on a retourné les sujets. Tout le monde voulait et était persuadé (dont notre prof) de tomber sur les Mains Libres mais non c'était Madame Bovary😁.
Auteurs anglophones (que j'ai lu en version originale):
J'aime Margaret Atwood. J'ai adoré Jane Eyre de Charlotte Brontë et Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë. J'ai apprécié Frankenstein de Mary Shelley.
Théâtre que j'ai du lire pendant la licence
J'aime détesté Death and the King's Horseman de Wole Soyinka (Nigeria).
Opinion mitigé pour Blake de Thomas Kilroy.
J'ai bien aimé Our Town de Thornton Wilder et A Moon for the Misbegotten d'Eugene O'Neill même si j'ai détesté les cours du prof de litté anglophone.
Tu peux nous faire la même vidéo sur ce que tu aimes ❤️
tu devrais faire une vidéo sur les auteurs que tu aimes en réponse a celle ci, meme si tu en as deja un peu parlé, mais je suis curieux de savoir pourquoi tu aimes tant Zola alors que tu détestes balzac
Bonjour chère youtubeuse,
En ces temps de confinement, je butine de ci de là et je découvre cette vidéo que j ai trouvé intéressante et très courageuse.
Juste les anglicismes qui m irritent un peu 😊. N existe-t-il pas de termes français qui pourraient avantageusement remplacer "disclaimer" par exemple ?
Sinon, je partage pratiquement toutes vos inappétences, à l exception de Rabelais, de Céline et de Salinger. Je suis un homme, serait-ce la raison ? Rabelais m avait précisément plu par sa truculence, le Voyage par sa terrible lucidité, the catcher in the rye parce que je me suis instantanément identifié à cet ado en fuite et à son language inabouti.
Je crois que j aime ces auteurs parce que leurs textes entrent en harmonie avec mon moi profond et que, tout simplement, ils résonnent en moi comme une corde libre entre en résonance. Par sympathie, dans les deux sens du terme.
Taxez-moi de vieille baderne sexiste (j ai 61 ans) si vous voulez. Nous partageons néanmoins le même désintérêt pour le nouveau roman, pour Kundera, pour Duras. J ai le même problème que vous avec Proust. Shakespeare ne m emballe pas non plus mais je pense qu il faut être anglophone pour être capable de pleinement apprécier la beauté de la langue. On est quand même dans du Middle English, assez peu accessible quand on n a pas été biberonné avec étant jeune.
Je bavarde, je bavarde et je vous ennuie sans doute.
En tous cas merci pour votre publication qui m a permit de faire passer le temps et de me donner l idée de racheter le Père Goriot.
On s ennuie tellement ...9
Comme on dit à présent pour terminer un propos : portez-vous bien
Au plaisir,
Que j ai trouvée.