Léon Marchand, NCAA 2024 J4 : Record du Monde du 200 yards brasse pour Léon (son 5ème en 4j.) !!!

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 26 дек 2024

Комментарии •

  • @terrificleon
    @terrificleon  9 месяцев назад +4

    Un nouveau rappel pour ceux que gêne l'utilisation du terme "record du monde" pour des courses en bassin de 25 yards (22m86), nagées uniquement aux Etats Unis : je reprends la dénomination utilisée par SwimSwam, le spécialiste de la natation aux USA. Ce qui justifie cette appellation, c'est le fait que les championnats universitaires américains (à la différence de ce qui se passe en France) rassemblent les meilleurs nageurs du monde, américains et étrangers, qui poursuivent leurs études là-bas : tous champions (ou anciens champions) olympiques, du monde ou médaillés et finalistes mondiaux, recordmen du monde en grand bassin pour certains, ou d'Europe. Caleb Dressel, Katie Ledecky, Kieran Smith, Yannick Agnel (par le passé), Hubert Kos (en or à Fukuoka), Carson Foster (multiple médaillé d'or aux championnats du monde junior), Josh Liendo, Kristof Chmielevsky (en argent à Fukuoka), Ilya Karun, Destin Lasko, Léon Marchand bien-sûr et beaucoup d'autres. Ce qui justifie, selon moi en tout cas, l'appellation de record du monde.
    Il s'agit donc évidemment de records du monde en YARDS et non en bassin de 50m : c'est ce que rappelle encore Rowdy Gaines (ancien champion du monde de nage libre) dans la course d'aujourd'hui à propos de Léon Marchand : "C'est le meilleur nageur universitaire que j'ai jamais vu depuis 25 ans (et il en a vu beaucoup, de Dressel à Couglin en passant par Lily King)!" C'est vrai que, du fait du talent de Léon Marchand, on est obligé d'utiliser cette expression tous les jours depuis le début des finales NCAA (et parfois plusieurs fois par jour !), ce qui peut avoir un effet un peu excessif... mais ce n'est pas la faute aux mots employés, c'est la faute à Léon Marchand ! (lol)

    • @maellestanvideos6750
      @maellestanvideos6750 8 месяцев назад

      Puis le 30 sept. 2023 “Balazs recently spoke to Infostart about Kristof’s return and how they envisioned the WC series in Berlin, Athens and Budapest. They will miss the first stop but if things go well, they will show up in Athens and Budapest. This year’s 50m pool will for sure be in Kristof’s favor.”
      Puis le compte fan rapporte une interview d’un média Japonais qui en gros dit ceci et surtout n’apporte aucune clarté:
      12 octobre 2023 - « Christoph Milak s'est inscrit dans la catégorie 50,100,200Fr,50,100Fly à la Coupe du monde de Budapest la semaine prochaine. Pensez-vous que la Coupe du Monde à Budapest est plus axée sur la compréhension de la situation actuelle que sur le temps ? À la question, Milák Kristóf : "Nous verrons". Laissant ouverte la possibilité qu'il soit absent, il a répondu avec un sourire, bien qu'il ait évité de faire une déclaration. »

  • @yohanngilliers370
    @yohanngilliers370 9 месяцев назад +3

    Il a dit qu'il était meilleur en brasse et crawl pour mieux finir son 4 nages a part le papillon où on sait pas on sait qu'il s'est améliorer sur toutes les autres epreuves

    • @terrificleon
      @terrificleon  9 месяцев назад +1

      tu as vu une interview ? ça m'intéresserait si tu mre donnes le lien. Mais, c'est sur que sa progression est continue, partout et aussi sur les coulées. Cela ne peut que se répercuter sur le grand bassin à Paris.

    • @yohanngilliers370
      @yohanngilliers370 9 месяцев назад +1

      @@terrificleon j'ai lu tellement de truc je sais plus où j'ai vu ça 😅mais c'était en interview il disait qu'il avait progressé en brasse et crawl et que c'était 2 nages qu'il avait travaillé particulièrement a l'entraînement pour mieux finir son 4 nages

    • @yohanngilliers370
      @yohanngilliers370 9 месяцев назад +1

      @@terrificleon ça y est j'ai retrouvé c'est sur l'équipe que j'ai lu ça

    • @terrificleon
      @terrificleon  9 месяцев назад

      @@yohanngilliers370 Merci, je vais aller voir si je trouve. :)

  • @yohanngilliers370
    @yohanngilliers370 9 месяцев назад +1

    Voilà il confirme il est meilleur en brasse de 0,5 de seconde sur le 100 et 200 yard il sera en dessous de 2 06 sur a paris

    • @terrificleon
      @terrificleon  9 месяцев назад +1

      Oui, c'est ce que je pense aussi... le record du monde ne serait pas si loin. Le problème, c'est que Qin risque d'avoir progressé aussi. Je dois dire que j'ai un problème avec Qin : je me dis parfois qu'il y a deux possibilités. Soit il continue sa domination sur la brasse, soit il disparaît plus ou moins, et cela aura été la star d'un seul championnat. C'est la fulgurance de sa progression qui me gêne. Après avoir été dans les meilleurs juniors, il a stagné ensuite plusieurs années jusqu'en 2023. Et là, progression musculaire impressionnante + triple champion du monde en brasse (ce qui n'avait jamais été fait). On en saura peut-être plus dans les trois mois qui viennent...

    • @nimocash3535
      @nimocash3535 9 месяцев назад +1

      @@terrificleon moi, je ne veux pas entrer là-dedans car Qin était bon en étant jeune et parfois tu peux mettre plus de temps avant d'exploser en senior. car dans ce cas on pourrait se dire que la progression de Leon est aussi surprenante en l'espace d'un an, quand il va aux usa. Tant qu'il n'y a pas de preuve laissons ces athlètes travailler. Leon s’éparpille en 4 nages, et aussi en papillon, je veux dire par là qu'il doit travailler les 4 nages et ses coulées tous le temps alors que Qin est focus que sur la brasse et la coulée de la brasse qui est bien particulière ce qui confère un avantage pour Qin. Pour le papillon, je pense que milak est intouchable.

    • @terrificleon
      @terrificleon  9 месяцев назад +1

      @@nimocash3535 Oui, tu as raison pour la necessaire maturation de certains : on en a un bon exemple en France avec Pauline Mahieu sur le 100m dos (un grand espoir qui a mis plusieurs années à éclore, jusqu'en 2023).
      Pour Qin, en plus, il y a le développement musculaire qui surprend. Je ne l'accuse pas, c'est peut-être un surdoué qui a mis longtemps à s'affirmer grace à l'entrainement. Simplement, cela me met mal à l'aise, en particulier pour me faire une idée de ce qu'il fera cette année face à Léon Marchand. Continuer ses exploits ou régresser comme pas mal de nageurs le font parfois après une année extraordinaire ?
      Si on compare avec Léon Marchand depuis les cadets (on peut facilement suivre ici son évolution avec les videos de ses premières courses) et la progression de son entrainement, que ce soit sur le plan technique ou physique, il n'y a pas de surprise. Quand il est parti aux USA, il était déjà recordman de France, médaillé mondial chez les juniors et 6ème des jeux olympiques. De même ensuite, on a pas mal de vidéos de son entrainement en Arizona, de son plan de carrière, de ses premières courses NCAA. Et de sa progression régulière. Rien de mystérieux dans tout ça. Ce n'est pas le cas de Qin.
      Une chose que je trouve intéressante à faire quand je suis un peu perdu (je ne suis pas entraineur de natation ni spécialiste de la brasse - bien que j'ai fait des compétitions au niveau régionnal en tant que brasseur) c'est d'écouter ce que disent les grands champions, mieux placés que nous je pense pour évaluer ces choses là : Lochte, Lacourt, Ledecky et d'autres qui s'indignent pendant plusieurs années de voir des nageurs suspects venus de Chine, avant et après l'affaire Sun Yang, remporter des médailles d'or aux championnats du monde. Le dopage est partout, en France, aux Etats Unis, en Chine, etc.
      Il n'y a pas de preuves, tu as raison (à part Sun Yang), mais un ensemble d'éléments qui interrogent. Et qui rendent difficile la compréhension des compétitions et des résultats à venir.
      Milak est intouchable c'est vrai. Mais est-ce qu'il sera présent à Paris et dans quel état de forme ? Il a déjà repoussé plusieurs fois la reprise de son entrainement, du fait de difficultés physiques et émotionnelles (à moins qu'il me manque des infos plus récentes, ce qui est possible). Et il doit participer prochainement aux sélections hongroises où on aura une idée véritable de son niveau actuel.

    • @yohanngilliers370
      @yohanngilliers370 8 месяцев назад +1

      @@terrificleon tu sais les dates des différentes compétitions nationales style chine Japon Hongrie Amérique pour se qualifier au JO ?

    • @terrificleon
      @terrificleon  8 месяцев назад

      @@yohanngilliers370 Normalement, SwimSwam les donnent sur leur site internet, mais c'est pas forcément évident à trouver, avec l'anglais et la masse des articles. Je vais aller voir. J'ai en tête le mois d'avril pour la Hongrie , mais je ne suis pas sûr. Je vérifie et je te le dis.