Aujourd'hui Mme CASTETS a 2 inconvénients pour la Macronie : elle sait de quoi elle parle et elle a déjà une idée très précise des réseaux, des filières d'évasion et de fraude fiscale...
@@brunovoltzenlogel9985 je suis impatient d'avoir vos chiffres et des résultats factuels, d'autant que je n'habite pas Paris, je suis un bouseux. Et pensez vous qu'on puisse gérer "en bon père de famille" comme on dit, une ville comme celle-là? Vraiment votre opinion m'intéresse.
@Louisa2 Ils n'ont pas été sollicité. C'était un deal : "on te fait élire, si tu nous rembourse 10 fois ce qu'on a investi, vu que tu auras les clefs du coffre". C'est plus clair ?
Heu, L’Etat n’est pas vraiment un très bon payeur. Ni dans les budgets alloués (car contraints par le code de la commande publique) ni dans les délais de paiement.
@@pascalimbert3207 vous avez des preuves de ce que vous dites. Pour aller au dela de la démagogie affichée par ces elites de science po dans ce debat (mais qui n’ont jamais mis les pieds dans une entreprise)… une boite de conseil en informatique fait en gros 30/35% de marge brut pour obtenir 5% de marge nette (qui couvre le risque d’absence de mission etc). Et pour travailler avec le public : les prix sont tirés vers le bas et ils ne sont pas de super payeur…. Enfin sur les besoins en prestation il y aussi dans certaines collectivités des personnes qui n’ont juste pas la connaissance (et oui pour apprendre une technologie il faut la pratiquer… et le fait de le faire avec pas mal de client donne un avantage certain aux sociétés de conseil du privé). Mon message n’est pas politique… mais pragmatique.
Très franchement, en matière de gestion de la chose publique, à part quelque niches comme la cyber sécurité évoquée dans la vidéo, ils ne sont pas nécessairement plus compétents que ça ces cabinets de conseil, y compris les cabinets d'audit des Big 5...En plus avec le turn over important dans l'audit, il y a souvent un déséquilibre en termes de gestion avec la notion de continuité de service public
@13Aureille 😂 La HFP augmente chaque années des copains sortis de l'Ena X Polytech car il faut les caser. Pour couvrir les salaries, privilèges et avantages à vie de la HFP on dégraisse le bas de la FP. Voilà pourquoi depuis 52 ans les politiques se rient du Peuple, car comme 92% de celui-ci n'a absolument aucune connaissance de la gestion économique de son propre pays on lui raconte n'importe quelle salade qu'il va Manger de bon Appétit.😂😂😂
@@Robert-b6w5x Mais le cabinet conseil coûte des millions, et pour quels résultats??? en tout cas, il coûte bcp plus cher que les 42 années de paye d'un fonctionnaire.
Excellente intervention de mesdames Lucie CASTETS et Caroline MICHEL-AGUIRRE. Enfin des personnes qui maitrisent le sujet et qui savent de quoi elles parlent. Quant à Monsieur GUERINI toujours à coté de la plaque, complétement inconsistant et en pleine exercice "d'enfumure de poiscaillade"...
Pouvez expliquer pourquoi ? Je travaille dans l’informatique et je peux vous dire que ce qui est dit là est juste une réalité que toutes les grandes boites du privé ont : la difficulté à avoir une MOE qualifiée dans un monde de technologie qui évolue tout les jours. L’appel à la prestation est donc systématique. Embaucher 50000 informaticiens dans la fonction publique seraient inutiles car le turnover y est trop important. En revanche il faut consolider la MOA (et la prendre des anciens seniors du privé qui ont l’expérience du terrain) et empêcher que les appels d’offres soient gagnées par des entreprises hors UE.
@@Delpierroo Ben je suis ingénieur systèmes et réseaux dans une grande collectivité (70 000 postes informatiques, 3000 actifs de réseau, 180 infras virtualisées, 400 serveurs et plus de 2500 VMs) et tout ce qui est avancé par mesdames Lucie CASTETS et Caroline MICHEL-AGUIRRE est parfaitement vrai et vécu chaque jour de mon coté en tout cas...
@@shadowpande9818 je ne suis pas surpris que vous observiez ce qu’elles décrivent, je pense par contre que c’est un problème systématique de l’industrie et pas spécifique à un probleme public vs privé (comme ces personnes veulent le dire). J’ai constaté dans le privé exactement les meme choses (externalisation sw avec un sla/maintenance de 15%, perte de capacité de pilotage etc.). La réponse à cela est d’equilibrer la moa (internaliser dans le privé, fonctionnaire dans le public) et de sous traiter une partie de la moe (car il est trés difficile de maintenir les compétences sur un mono projet). Si il n’y a pas de corruption ou conflit d’intérêt cela doit etre moins chère. Je considère donc que ce que dit Lucie Castets sur ce point est un brin « académique » et peu « pragmatique ». J’aurai préféré qu’on discute plutot que l’argent public partent vers des compagnies informatiques hors UE (vous etes dans le milieus, je suis certain que vous voyez ce que je veux dire)
@@babakshafi4404 Salut, Ne pas faire diversion, on regarde le contenu et non le contenant ...Le sujet ici c'est la privatisation rampante d'un certain pan de l'état voire les services publics... Le privé gère aussi les autoroutes...vous en êtes satisfait?
Vous ne comprenez pas le fonctionnement du privé. Un consultant qui termine un contrat a besoin den enchainer un autre. Sil est mauvais, il n’en trouve plus.
@@MikaZanadoux On parle d'une année catastrophique dûe aux années Macron sans rajouter les JO qui coûtent un fric monstre pour la ville d'accueil... Que tu sois en charge ou pas, la politique néo-libérale de Macron touche tout.
@@cyber_human6476 Lucie Castets est une excellente gestionnaire. Elle a fait un achat groupé de rouge à lèvres rouge coco avec ses camarades Clémentine Autain, Alma Dufour, Danièle Obono et Mathilde Panot chez Séphora (la femme de Moshe) LVMH de leur ami Nanard.
Souvenir en tant qu'ex informaticienne , prestataire de service ......... pour les nouveaux logiciels d'un hôpital public, nous sommes intervenus et le mot d'ordre de la direction de la société prestataire etait faire 10% de marge et nous n'étions pas formés ,on devait se demmerder alors evidemment la qualité n'était pas au rendez vous
Cela montre simplement que ta société était défaillante et que ton client (le fonctionnaire du service public) faisait mal son travail. Le fait est qu'on a un e-gouvernement excellent et c'est le résultat de cette collaboration avec les sociétés de conseil.
@@babakshafi4404 non tout les cabinets de conseils font ça en informatique et c'est absurde car la puissance publique perd toute connaissance sur les outils développés. Entretien à l'aphp ou il y avait que 2 internes (moins payés et en cdd de 3 ans) pour 20 consultants, tu m'étonnes que ça ne marche pas quand on sait le tarif de la journée de conseil
La numérisation des services publics n'a pas fait l'objet d'une acceptation par les urnes. La privatisation du domaine public a été présentée comme une économie... Je pense que c'est une grossière erreur économique et surtout politique. Les gens ne sont plus rassurés. Ils attendaient une protection de la part de l'État... Une grande partie des français subissent et ça les met en colère... Les conseilleurs ne sont pas les payeurs... Ils est " naturel" que les consultants profitent de leur position de consultants...l'administration ayant perdu les compétences. Le malaise est énorme
Non, c'est normal. Les gens compétents font équipe avec d'autres gens compétents, jamais avec des nuls. Quand aux nuls, s'il font appel à des gens compétents, c'est la preuve qu'ils ne sont pas si nuls, vous voyez. Bon je vais simplifier en citant Conan Doyle (premières pages de la Vallée de la peur) : "La médiocrité ne supporte pas le talent alors que l'intelligence reconnaît immédiatement le génie".
En tant qu'ancien consultant, Caroline Aguirre a TOUT compris, son analyse est 100% juste ... tous les méga-programmes informatiques ou organisationnels dans les administrations publiques sont des catastrophes ... elle en a cité 2 mais il y en a des centaines. Et elle a encore raison quand elle dit que les projets coutent en mise en oeuvre et coute 5 à 10x plus entre le démarrage et la fin de vie d'un logiciel ... et les cabinets se gavent et quand ça plante, d'autres reviennent !!!!!!!
@@rogerdang1326 Non, dénonciation d'une gestion libérale de l'État, d'une gestion qui laisse mourir ses services publics, par ceux-là mêmes qui ne voient que par la logique managériale, pour ensuite dire comme vous que l'État et ses services sont incompétents et qu'il faut soit les privatiser soit en externaliser les activités, alors qu'on a déployé toute son énergie à les rendre non efficients ; on ne gère pas un État et ses services publics comme une entreprise, et avant de s'adresser à des conseils, il faut juste former et garder des vrais fonctionnaires garant de l'intégrité et de la continuité de l'État ; on ne confie pas l'intérêt général à des libéraux qui ne jurent que par les intérêts particuliers!!
J'ai bien aimé la remarque du consultant comme quoi ils ne recherchaient pas le pouvoir. C'est évident qu'ils ne recherchent pas le pouvoir, ce qui les intéresse avant tout, c'est le pognon, c'est pas pareil !
Quand on met ses services et ses employés au service d'un candidat aux présidentielles, on veut le pouvoir. Quand on dirige des travaux qui prennent des décisions sur la vie des français, on use de son pouvoir. Au service et dans l'intérêt d'on ne sait pas qui, la s les cabinets de conseils dirigent le monde... Dans être élus.
Et quand on voit les sites des administrations , Ameli ,ANTS etc...N importe quel amateur est capable de faire beaucoup mieux. En fait tout est fait pour qu on est pas les réponses a nos questions et finalement par lassitude , ne pas faire nos démarches. Imaginez les économies qu ils font sur les prestations...Bref ce n est pas de l incompétence mais c est bien volontaire ! On comprend mieux pourquoi c est géré par des cabinets de conseils. On est pas dupe !
Outre qu'il est préoccupant d'entendre un ministre défendre de façon un peu lâche le recours aux cabinets de conseil, on se demande quand même pourquoi à aucun moment le débat ne se porte sur la question de la collusion entre les grands cabinets de conseil et les fonctionnaires de l'État qui y font appel...
@@Ccesoir c pourtant la partie la plus importante.... hop cachons la , nous , service public en carton , castor dressé par le système, on défendra éternellement la main qui nous nourris
Ce sont les petites mains qui rédigent les appels d'offres. Votre hypothèse suggère que les hauts fonctionnaires orientent le choix et dans ce cas-là, c'est totalement transparent pour le citoyen. Encore faut-il fouiller et pour l'instant, le cas général est que les perdants à ces appels d'offre sont les seuls à s'intéresser à ces rapports de décision. Il s'agirait que l'accès à ces documents soient généralisés et on toucherait déjà à une grande partie de la solution.
Très bonne intervention de Mme MICHEL-AGUIRRE. J'ai moi-même quitté le monde des sociétés de service en informatique dégoutée de la mentalité qui y régnait. Par exemple, sur un des derniers projets sur lequel je suis intervenue, le directeur de projet était seulement obnubilé par le respect des dates de livraison parce qu'il ne voulait pas payer de pénalité de retard. Par contre, quand on lui disait qu'on allait livrer de la m*rde il nous répondait que c'était très bien car cela permettrait de ramasser plus d'argent quand on passerait dans la phase de maintenance. En bref, les projets informatiques ont des budgets systématiquement dépassés parce que les commerciaux sous-estiment les coûts pour obtenir le marché et toucher leurs comms. Le pire étant que les clients ne sont pas dupes et choisissent souvent le moins-disant même quand ils savent pertinemment que la propal ne tient pas la route.
@@teamcopro652 on a un peu évolué sur ce business avec l’agilité , on ne vend plus de projet waterfall mais des forfaits de service. Cela marche bcp mieux. Agile-manifesto
Les cabinets conseils sont remplis donc de gens experts en tout domaine qui ont été formés à l'école sur ' la gestion des radars, la mesure des clôtures de jardin, la longueur idéale d'une piscine municipale, la régulation des consommations de jus de fruits en temps de canicule, la gestion des stocks de vaccins , la programmation sous Windows 95 pour la gestion des payes des agents intermédiaires des collectivités locales sous gestion des groupes locaux intercommunaux des cabinets municipaux délocalisés dans les zones sans accès réseau via vpn sans sécurité administrative déconnectée dans le cadre du recadrage des instances extraterritoriales.
Pour parler du sujet, on ne peut pas piloter correctement quand on ne fait pas. Donc si on sous-traite on perd, au fil du temps, la compétence, y compris celle du pilotage. Et puis faire appel à la sous-traitance c'est aussi un bon moyen, sur certains sujets,de leur faire dire ce que l'on veut...le prix n'a pas d'importance ici
Ce que dit Mme Michel-Aguirre est tellement juste sur le développement des logiciels dans les administrations... c'est particulièrement problématique dans les services administratifs de la Justice
Faux: car on peut décider de ne plus faire appel aux stés de conseil du jour au lendemain, par contre les fonctionnaires il faut les payer même quand ils n'ont plus de mission
intéressant de voir que les invités qui veulent un changement sont principalement des femmes. content d'écouter Lucie Castets pour la première fois. Elle semble à la hauteur de sa nouvelle fonction :) Espérons qu'elle reste en poste un moment.
Le Courtecuisse enfile des perles et des éléments de langage ! Ça nous fait une belle jambe ! Allez OUSTE les cabinets de conseil à la noix juste là pour se remplir les poches ! DE L’AIR !
Les politicars croient que les gens qui sortent de la tech veulent travailler dans la fonction publique, ils croient qu'on est payé comme eux ? C'est pour ça qu'ils sont obligé de faire appel aux cabinet de conseil qui au moins rénumère mieux.
Stanislas Guerini, je pense que c'est discourtois, limite impoli, de faire un geste continu -lever un doigt, une main...- pour montrer que vous avez quelque chose à dire alors que votre interlocuteur ou interlocutrice n'a pas fini son intervention. Et le caméraman de filmer, bien sûr, ce manque de civilité.
L'objectif n'est pas de réduire Réellement la dépense public mais de soigner quelques indicteurrs qui en donnent l'illusion . Le vrai objestif est de privatiser toujours plus et donc d'offrir des dividendes au privé.
Des milliers de fonctionnaires ont largement la compétence pour traiter nos problèmes , sinon la France n’aurait pas été la troisième puissance mondiale qu’elle fut avant l’arrivée au pouvoir des démolisseurs stipendiés . Le patron de l'officine américaine dont il est question n’est pas breton … Comme d’ailleurs le reste des prédateurs de notre pays .
Le lapsus ( peut être volontaire) du cabinet de conseil qui vend son activité comme une industrie ' terme réservé à 99% à la production et à la transformation de biens matériels ' ça veut tout dire sur la vision du pays de ce genre de structure...la France est un client et on lui fourgue nos produits manufacturés ( invisibles et coûteux et pas forcément efficaces) honte à vous.
Les fonctionnaires n’auront pas envie de faire le même travail pour une bouchée de pain, surtout ce que ce pays est devenu… Ils iront dans le privé, dans ces cabinets, justement…
toujours la même erreur de tous . En confondant volontairement le périmètre de l'Etat où se pose le sujet et le service public . L'Etat se rétrécit , se tiers mondise ; ce n'est qu'un fonctionnaire sur 6 ( hors enseignants)
On a surtout perdu des fonctionnaires compétents et avec des neurones! Normal, la plupart qu'on retrouve à un certain niveau, sont tous issus de Science-pot-de-chambre qui à part apprendre à causer bien, n'apprend surtout pas à raisonner sur le long terme dans l'intérêt de la France. Quand on voit dans lequel ces individus ont laissé le pays, il faut se poser la question des recrutements et du niveau de rémunération si on veut attirer et garder les meilleurs!
Je ne suis pas de gauche le front populaire est arrivé premier donc il est normal que leur candidate Lucie castet soit nommé de plus elle la l air compétente ce serait un denie de démocratie si elle n est pas nommé.
Laisser le pays sans gouvernance parlementaire était bien le but de macron . C’est un petit duce aux pieds plats qui tente de se maintenir pour aller au bout du contrat qu’il a signé ( pas avec les français ) et qui stipule , entre autre , notre ruine , mais aussi notre entrée en guerre contre la Russie au profit des américains . Macron n’est rien d’autre qu’un valet de l’état profond 🇺🇸🇮🇱💰
Les cabinets conseils n'auront pas le possible inconvénient de " fidélité à l'intérêt de l'Etat" ; comme les fonctionnaires ; ils servent qui les paient..
Sérieux la reconnaissance d'image, c'est bien une compétence certaine de la police et des services afférents. Comment peut-on faire appel à des cabinets extérieurs pour cela? Alors que c'est une compétence essentielle de la Police?
Le coût est une chose, mais le souci principal est l'irresponsabilité des cabinets. Ils infligent de lourdes et diverses conséquences de leur action sur le long terme, et ne sont plus là depuis longtemps au moment d'assumer et de se responsabiliser pour le coût de la facture ; une chose qu'ils ont en commun avec la plupart des responsables politiques qui les ont fait recruter. Cette discussion aide à comprendre le peu d'intérêt du président pour nommer cette personne comme PM, après le verbiage flou et obscur donné comme explication (la dite "fin de non recevoir").
Les cabinets sont là pour privatiser la France au bénéfice de Blackrock et consorts... pour que ces sociétés privées gagnent encore plus d'argent. Ils ne sont nullement embauché pour améliorer la situation des français
Eh. Bienvenue dans les conditions du marché. l'État, un client comme les autres. Avec ses petits calculs cupides, sans recrutement calibré, et qui préfère, plutôt que recruter, faire appel aux cabinets de conseil. Qui lui offre les compétences au prix du marché et non pas au prix de l'emploi. Les entreprises privées sont légions à agir de la sorte. l'État fait de même.
j'espère que l'apport des cabinets de conseil quand il s'agit de Bain ou McKinsey à 4000€ par jour de consultant n'est pas du même niveau qu'un fonctionnaire de base. néanmoins un cabinet de conseil quel qu'il soit, mal géré n'apporte rien à part de la tension dans les équipes
Ridicule la logique du "privée" meilleur/moins cher que le "public". Si on résume l'idéologie derrière: 1) Les cerveaux ne veulent pas travailler pour l'état à cause qu'ils sont moins bien payer. 2) Une cie privé, en plus de rétribué le/les cerveaux plus, rétribue leur bureau de luxe, les managers, PDG, etc. 3) Un cabinet privé charge du profit. Donc. Au lieu de bien paye un cerveau dans l'état, on le laisse aller dans le privé, ou on va quand même payer son salaire vie le "conseil" en plus de payer le "salaire" des managers, PDG, secrétaire, le loyers de leur bureaux de luxe (et publiciste??? bien sur il n'y a pas qu'un cabinet de conseil, alors on fait monter les prix en payant la pub pour ce faire connaitre, plus paye pour les "soumissions/devis"), ETC. ETC. ETC. plus le "salaire" des "propriétaires" (profit, dividendes) du cabinet conseil. [tout en payant le "jus" (électricité, ...) pour des bureaux gouvernementaux de plus en plus vide] C'est sur que la version "privé" est toujours la meilleur! (et la moins chère! [sarcasme]) C'est le fun d'ignorer les faits, tout ce qui a été privatisé un peu partout dans le monde a eut, au minimum, 3 effets: (aller voir les stats / faits sur la santé par exemple) 1) C'est revenu plus cher. 2) Le "service" est de moins bonne qualité. 3) Moins de personnes y ont accès! (car plus cher!) [et moins de point de services] [ajout: précarisé l'emploie, ...] Bien sûr, il n'y a pas que des mauvais côté [mais ca dépend de quelque côté vous êtes 😉], les riches s'enrichient plus quand c'est privé! Et comme se sont des gouvernement de riches, pour les riches, par les riches ... deviner où va leur préférences? Récapitulons: Public: Payer le cerveau Privée: Payer le cerveau, son manager, son publiciste, son PDG, ses propriétaires (profit/dividendes) ........... (est-ce qu'un état charge des taxes foncière à lui-même?) [pour ses bâtiment publique ... car les commerciaux eux en payent, et je vous garantie qu'ils refilent la facture au "client" : ici l'état!] Lequel est le moins chère?
Le meilleur du programme NFP 👏👍 Rétablir un impôt de solidarité sur la fortune (ISF) c'est la proposition qui fait grimper les dents à l'extrême et l'ultra droite. VIVE LFI la vraie gauche 🇨🇵 👍 MÉLENCHON PRÉSIDENT 2027🇨🇵👍👏👍👏👍👏👍
Cette femme est certainement intelligente pour avoir integre le Tresor Dans les meilleures sorties... Peut etre meme a un meilleure rang qu'Emmanuel Macron Je comprends que notre President ne soit pas enthousiaste a l avoir comme premier ministre.... Plus habitue a avoir des ben oui oui Hate de voir la suite Pour l UPF ne pas lacher... Semble avoir fait un excellent choix Si Macron nomme un.premier ministre de coallition...ne pas lui faire de cadeau il faudra deposer une .motion de censure.... Courage a Mde Castets
Macron ne supporte pas d'être entouré de personnes plus intelligentes/plus fortes que lui, ils/elles pourraient lui faire de l'ombre. C'est pour ca qu'il a toujours choisi un large aréopage de faire-valoir. Certains parleraient d'incompétents...
Les gens utilisent les cabinets de conseil pour se dédouaner si ça marche pas. Cest plus simple de dire c’est la faute à McKinsey que de prendre ses responsabilités en interne. Pour cette raison les cabinets ne disparaîtront jamais!
Bravo Lucie, la classe ! Par contre, France 2, la phrase de résumé sur la vidéo, gaffe à l'accord du participe passé : "coûtent plus cher que les fonctionnaires qu'on a perduS". (En écriture inclusive, "perdu-e-s", vu que fonctionnaire est épicène.) Pas de panique, on va réinvestir dans les services publics de l'éducation nationale et de l'audiovisuel.
N’est ce donc pas un peu simpliste cette présentation binaire de l’intervention des consultants ? Bien sûr qu’il faut des consultants et bien sûr qu’il faut des fonctionnaires capables de les driver et les contrôler… Et dans cette veine l’exemple de SIRHEN qui aura couté 400 millions partis à la poubelle n’est pas du tout un abus des intervenants privés mais le défaut de fonctionnaires décisionnaires capables de comprendre et d’analyser ce qui se passait pour dire stop à temps !
Je confirme que la compétence informatique est globalement absente des services publics. Mais le plus triste, c'est que lorsqu'on conseille de conserver la compétence ou la souveraineté des données, des décisions Inverses sont prises par l'administration. Cela manque de raison.
Aujourd'hui Mme CASTETS a 2 inconvénients pour la Macronie : elle sait de quoi elle parle et elle a déjà une idée très précise des réseaux, des filières d'évasion et de fraude fiscale...
On a l’impression que la Macronie ne sait jamais de quoi elle parle, c’est pour ça qu’elle emploi des cabinets de conseils
Elle gère les comptes de la mairie parisienne,avec quel résultat ?
@@brunovoltzenlogel9985 Faux elle n'y est pas décisionnaire et en plus elle y est depuis 6 mois seulement
@@brunovoltzenlogel9985 je suis impatient d'avoir vos chiffres et des résultats factuels, d'autant que je n'habite pas Paris, je suis un bouseux. Et pensez vous qu'on puisse gérer "en bon père de famille" comme on dit, une ville comme celle-là? Vraiment votre opinion m'intéresse.
@@nicolasMartin-yz8hybrunovoltz ne fait que poser une question, il ne peut donc avoir « faux ».
Les consultants sont surtout assoiffés de benifices auprès de très bon payeur comme l'état...
@Louisa2 Ils n'ont pas été sollicité. C'était un deal : "on te fait élire, si tu nous rembourse 10 fois ce qu'on a investi, vu que tu auras les clefs du coffre". C'est plus clair ?
bénéfices 👼
Heu, L’Etat n’est pas vraiment un très bon payeur. Ni dans les budgets alloués (car contraints par le code de la commande publique) ni dans les délais de paiement.
@@pascalimbert3207 vous avez des preuves de ce que vous dites. Pour aller au dela de la démagogie affichée par ces elites de science po dans ce debat (mais qui n’ont jamais mis les pieds dans une entreprise)… une boite de conseil en informatique fait en gros 30/35% de marge brut pour obtenir 5% de marge nette (qui couvre le risque d’absence de mission etc). Et pour travailler avec le public : les prix sont tirés vers le bas et ils ne sont pas de super payeur…. Enfin sur les besoins en prestation il y aussi dans certaines collectivités des personnes qui n’ont juste pas la connaissance (et oui pour apprendre une technologie il faut la pratiquer… et le fait de le faire avec pas mal de client donne un avantage certain aux sociétés de conseil du privé). Mon message n’est pas politique… mais pragmatique.
Très franchement, en matière de gestion de la chose publique, à part quelque niches comme la cyber sécurité évoquée dans la vidéo, ils ne sont pas nécessairement plus compétents que ça ces cabinets de conseil, y compris les cabinets d'audit des Big 5...En plus avec le turn over important dans l'audit, il y a souvent un déséquilibre en termes de gestion avec la notion de continuité de service public
Je ne la connaissais pas, mais en l'entendant là, si claire et si précise, je me dis que c'est un très bon choix de première ministre!
D'accord!
@13Aureille 😂 La HFP augmente chaque années des copains sortis de l'Ena X Polytech car il faut les caser. Pour couvrir les salaries, privilèges et avantages à vie de la HFP on dégraisse le bas de la FP. Voilà pourquoi depuis 52 ans les politiques se rient du Peuple, car comme 92% de celui-ci n'a absolument aucune connaissance de la gestion économique de son propre pays on lui raconte n'importe quelle salade qu'il va Manger de bon Appétit.😂😂😂
Le problème principal est une question de couilles, sinon t’es une lavette.
Un cabinet conseil c'est un coup. Un fonctionnaire c'est 42 ans .
@@Robert-b6w5x Mais le cabinet conseil coûte des millions, et pour quels résultats??? en tout cas, il coûte bcp plus cher que les 42 années de paye d'un fonctionnaire.
Excellente intervention de mesdames Lucie CASTETS et Caroline MICHEL-AGUIRRE. Enfin des personnes qui maitrisent le sujet et qui savent de quoi elles parlent. Quant à Monsieur GUERINI toujours à coté de la plaque, complétement inconsistant et en pleine exercice "d'enfumure de poiscaillade"...
oui Guérini inconsistant , alignant des banalités de première année de Science Po.
Pouvez expliquer pourquoi ? Je travaille dans l’informatique et je peux vous dire que ce qui est dit là est juste une réalité que toutes les grandes boites du privé ont : la difficulté à avoir une MOE qualifiée dans un monde de technologie qui évolue tout les jours. L’appel à la prestation est donc systématique. Embaucher 50000 informaticiens dans la fonction publique seraient inutiles car le turnover y est trop important. En revanche il faut consolider la MOA (et la prendre des anciens seniors du privé qui ont l’expérience du terrain) et empêcher que les appels d’offres soient gagnées par des entreprises hors UE.
@@Delpierroo Ben je suis ingénieur systèmes et réseaux dans une grande collectivité (70 000 postes informatiques, 3000 actifs de réseau, 180 infras virtualisées, 400 serveurs et plus de 2500 VMs) et tout ce qui est avancé par mesdames Lucie CASTETS et Caroline MICHEL-AGUIRRE est parfaitement vrai et vécu chaque jour de mon coté en tout cas...
@@shadowpande9818 je ne suis pas surpris que vous observiez ce qu’elles décrivent, je pense par contre que c’est un problème systématique de l’industrie et pas spécifique à un probleme public vs privé (comme ces personnes veulent le dire). J’ai constaté dans le privé exactement les meme choses (externalisation sw avec un sla/maintenance de 15%, perte de capacité de pilotage etc.). La réponse à cela est d’equilibrer la moa (internaliser dans le privé, fonctionnaire dans le public) et de sous traiter une partie de la moe (car il est trés difficile de maintenir les compétences sur un mono projet). Si il n’y a pas de corruption ou conflit d’intérêt cela doit etre moins chère. Je considère donc que ce que dit Lucie Castets sur ce point est un brin « académique » et peu « pragmatique ». J’aurai préféré qu’on discute plutot que l’argent public partent vers des compagnies informatiques hors UE (vous etes dans le milieus, je suis certain que vous voyez ce que je veux dire)
@@Delpierroo
Enfin quelqu’un qui comprend le sujet.
J'ai reconnu le visage de Castets sur la vignette, c'est qu'elle commence à percer ! 😆
Bravo mme Castets , nous avons de grands espoirs avec vous , et surtout d’être sur la ligne du programme .
C’est privé donc ça n’a pas vocation à être parfait ou même efficace , ça a surtout vocation à faire du bénéfice…
Pourquoi tu regarde RUclips alors? C'est privé et c'est americain!
@@babakshafi4404
Salut,
Ne pas faire diversion, on regarde le contenu et non le contenant ...Le sujet ici c'est la privatisation rampante d'un certain pan de l'état voire les services publics...
Le privé gère aussi les autoroutes...vous en êtes satisfait?
@@babakshafi4404 Vous faites exprès de ne pas comprendre ? Remarquez, non, pardon...
@@babakshafi4404 ton mon est a la derive ouvre les yeux
Vous ne comprenez pas le fonctionnement du privé. Un consultant qui termine un contrat a besoin den enchainer un autre. Sil est mauvais, il n’en trouve plus.
Lucie première ministre !
Je dirais plutôt: Mme Castets première ministre !
Malheureusement pour le moment Manu est occupé à regarder le tir à l'arc et le rugby à 7.
@@MikaZanadoux On parle d'une année catastrophique dûe aux années Macron sans rajouter les JO qui coûtent un fric monstre pour la ville d'accueil... Que tu sois en charge ou pas, la politique néo-libérale de Macron touche tout.
@@MikaZanadoux Lucie in the Sky with Diamonds (LSD).
@@cyber_human6476La France est un pays extrêmement fertile : on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts. - Georges Clemenceau.
@@cyber_human6476 Lucie Castets est une excellente gestionnaire. Elle a fait un achat groupé de rouge à lèvres rouge coco avec ses camarades Clémentine Autain, Alma Dufour, Danièle Obono et Mathilde Panot chez Séphora (la femme de Moshe) LVMH de leur ami Nanard.
Mme Castets a Matignon? Deja en 2022 on voit qu'elle met la Macronie en difficulté 😅😊❤
Souvenir en tant qu'ex informaticienne , prestataire de service ......... pour les nouveaux logiciels d'un hôpital public, nous sommes intervenus et le mot d'ordre de la direction de la société prestataire etait faire 10% de marge et nous n'étions pas formés ,on devait se demmerder alors evidemment la qualité n'était pas au rendez vous
Cela montre simplement que ta société était défaillante et que ton client (le fonctionnaire du service public) faisait mal son travail. Le fait est qu'on a un e-gouvernement excellent et c'est le résultat de cette collaboration avec les sociétés de conseil.
@@babakshafi4404 non tout les cabinets de conseils font ça en informatique et c'est absurde car la puissance publique perd toute connaissance sur les outils développés.
Entretien à l'aphp ou il y avait que 2 internes (moins payés et en cdd de 3 ans) pour 20 consultants, tu m'étonnes que ça ne marche pas quand on sait le tarif de la journée de conseil
@@secourssandalette4473 Je vous ai subi...
Je ne comprends pas le message. Et surtout j'ai des doutes sur le fait qu'un CCTP parle de marge. Merci d'éclairer votre propos.
La numérisation des services publics n'a pas fait l'objet d'une acceptation par les urnes.
La privatisation du domaine public a été présentée comme une économie...
Je pense que c'est une grossière erreur économique et surtout politique.
Les gens ne sont plus rassurés. Ils attendaient une protection de la part de l'État...
Une grande partie des français subissent et ça les met en colère...
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
Ils est " naturel" que les consultants profitent de leur position de consultants...l'administration ayant perdu les compétences.
Le malaise est énorme
Il est la le problème catégorie a c est combien le salaire ? Et après plus d employé a l acceuil...
Des nuls font appel à d'autres nuls, c'est consternant...
Non, c'est normal. Les gens compétents font équipe avec d'autres gens compétents, jamais avec des nuls. Quand aux nuls, s'il font appel à des gens compétents, c'est la preuve qu'ils ne sont pas si nuls, vous voyez. Bon je vais simplifier en citant Conan Doyle (premières pages de la Vallée de la peur) :
"La médiocrité ne supporte pas le talent alors que l'intelligence reconnaît immédiatement le génie".
@@marywings6870 ???
@@cyrilaubligine1828 C'est que Médiocrité est irascible et Intelligence a de bons yeux.
@@rolandbertaud11 Que voila un joli commentaire !
🤣👍
En tant qu'ancien consultant, Caroline Aguirre a TOUT compris, son analyse est 100% juste ... tous les méga-programmes informatiques ou organisationnels dans les administrations publiques sont des catastrophes ... elle en a cité 2 mais il y en a des centaines. Et elle a encore raison quand elle dit que les projets coutent en mise en oeuvre et coute 5 à 10x plus entre le démarrage et la fin de vie d'un logiciel ... et les cabinets se gavent et quand ça plante, d'autres reviennent !!!!!!!
Dénonciation l'incompétence de l'état , merci madame Aguirre.
@@rogerdang1326 Non, dénonciation d'une gestion libérale de l'État, d'une gestion qui laisse mourir ses services publics, par ceux-là mêmes qui ne voient que par la logique managériale, pour ensuite dire comme vous que l'État et ses services sont incompétents et qu'il faut soit les privatiser soit en externaliser les activités, alors qu'on a déployé toute son énergie à les rendre non efficients ; on ne gère pas un État et ses services publics comme une entreprise, et avant de s'adresser à des conseils, il faut juste former et garder des vrais fonctionnaires garant de l'intégrité et de la continuité de l'État ; on ne confie pas l'intérêt général à des libéraux qui ne jurent que par les intérêts particuliers!!
on a besoin d'e cabinets de conseils pour savoir comment reduire les apl de 4' euros en plus d'un cabinet de conseil americain...indefendable....
@@laillejilles558 les APL ont été baissées de 5€ par Macron dès le début de son premier mandat.
@@mercedesmolina2955 je connais personne qui ait perdu 5€ d'APL, par contre 50 , 100, 150 € ....
Quelle honte, notre argent, donc notre temps passé a bosser pour rien....
Qui du canal de Delogu lol ?
@@ghostofauser Delogu hardcore fan ✋️✋️✋️
😊
Hihi oui là
Exact.
snap pour ma part
Dixit un ex consultant du CAC 40 :
« Un consultant est celui qui te demande ta montre pour te donner l’heure. » le temps c’est de l’argent….
" Le temps c'est de l'argent " une maxime des financiers juifs ! 😂 Pas de hasard !
J'ai bien aimé la remarque du consultant comme quoi ils ne recherchaient pas le pouvoir.
C'est évident qu'ils ne recherchent pas le pouvoir, ce qui les intéresse avant tout, c'est le pognon, c'est pas pareil !
@@marywings6870 Bon ok, ils veulent tout ;)
Quand on met ses services et ses employés au service d'un candidat aux présidentielles, on veut le pouvoir.
Quand on dirige des travaux qui prennent des décisions sur la vie des français, on use de son pouvoir.
Au service et dans l'intérêt d'on ne sait pas qui, la s les cabinets de conseils dirigent le monde... Dans être élus.
😮je comprends mieux la raison du refus de Macron !!
Cette dame connait très bien son sujet et mérite d'être 1er ministre !!!!
Il fait pâle figure le démissionné Guérini.
Guerini, Guerini ... ? ce n'est pas un nom de Mafieux ça ?
@@mysticcaprifolia Effectivement ça y ressemble 😈)))))✋🐻
elle est tres bien
4:28 Voilà la question qu'il fallait poser. Tout est là.
Et quand on voit les sites des administrations , Ameli ,ANTS etc...N importe quel amateur est capable de faire beaucoup mieux. En fait tout est fait pour qu on est pas les réponses a nos questions et finalement par lassitude , ne pas faire nos démarches. Imaginez les économies qu ils font sur les prestations...Bref ce n est pas de l incompétence mais c est bien volontaire ! On comprend mieux pourquoi c est géré par des cabinets de conseils. On est pas dupe !
Guerini a ete licencie de la vie politique, bon debarras
Outre qu'il est préoccupant d'entendre un ministre défendre de façon un peu lâche le recours aux cabinets de conseil, on se demande quand même pourquoi à aucun moment le débat ne se porte sur la question de la collusion entre les grands cabinets de conseil et les fonctionnaires de l'État qui y font appel...
Le débat fait 65 minutes vous en avez 10 minutes, on a passé les 20 premières minutes de l’émission sur le sujet
@@Ccesoir c pourtant la partie la plus importante.... hop cachons la , nous , service public en carton , castor dressé par le système, on défendra éternellement la main qui nous nourris
@@Ccesoir pour quelle(s) raison(s) ne mettez vous pas l'intégralité ?
Ce sont les petites mains qui rédigent les appels d'offres. Votre hypothèse suggère que les hauts fonctionnaires orientent le choix et dans ce cas-là, c'est totalement transparent pour le citoyen. Encore faut-il fouiller et pour l'instant, le cas général est que les perdants à ces appels d'offre sont les seuls à s'intéresser à ces rapports de décision. Il s'agirait que l'accès à ces documents soient généralisés et on toucherait déjà à une grande partie de la solution.
@@marywings6870 je conçois l'idée. Mais la finalité ? C'est financier? Les pubs, les trucs comme ça ?
C est un véritable scandale avec notre argent en plus
Très bonne intervention de Mme MICHEL-AGUIRRE. J'ai moi-même quitté le monde des sociétés de service en informatique dégoutée de la mentalité qui y régnait. Par exemple, sur un des derniers projets sur lequel je suis intervenue, le directeur de projet était seulement obnubilé par le respect des dates de livraison parce qu'il ne voulait pas payer de pénalité de retard. Par contre, quand on lui disait qu'on allait livrer de la m*rde il nous répondait que c'était très bien car cela permettrait de ramasser plus d'argent quand on passerait dans la phase de maintenance.
En bref, les projets informatiques ont des budgets systématiquement dépassés parce que les commerciaux sous-estiment les coûts pour obtenir le marché et toucher leurs comms. Le pire étant que les clients ne sont pas dupes et choisissent souvent le moins-disant même quand ils savent pertinemment que la propal ne tient pas la route.
@@teamcopro652 on a un peu évolué sur ce business avec l’agilité , on ne vend plus de projet waterfall mais des forfaits de service. Cela marche bcp mieux. Agile-manifesto
Les cabinets conseils sont remplis donc de gens experts en tout domaine qui ont été formés à l'école sur ' la gestion des radars, la mesure des clôtures de jardin, la longueur idéale d'une piscine municipale, la régulation des consommations de jus de fruits en temps de canicule, la gestion des stocks de vaccins , la programmation sous Windows 95 pour la gestion des payes des agents intermédiaires des collectivités locales sous gestion des groupes locaux intercommunaux des cabinets municipaux délocalisés dans les zones sans accès réseau via vpn sans sécurité administrative déconnectée dans le cadre du recadrage des instances extraterritoriales.
il y a en France 1 à 2 millions de fonctionnaires en trop par rapport à l'Allemagne !
Ouais mais dans les cabinets on peut tirer la chasse d'eau, pas dans la fonction publique.
La médiocrité intellectuelle et le cynisme froid de Guérini sont terribles.
Ce qui se fait vraiment de pire en politique.
Pour parler du sujet, on ne peut pas piloter correctement quand on ne fait pas. Donc si on sous-traite on perd, au fil du temps, la compétence, y compris celle du pilotage.
Et puis faire appel à la sous-traitance c'est aussi un bon moyen, sur certains sujets,de leur faire dire ce que l'on veut...le prix n'a pas d'importance ici
Les cabinets graissent leurs proches ou les sociétés dans lesquels ils ont des actions... enrichissement personnel ...
Elle a l'air compétente et droit dans ses bottes.
Bravo Lucie !!!
je comprend mieux après cette vidéo la peur de l'oligarchie de nommer Castets
les proçes en incompétance sont du vent, elle sait de quoi elle parle.
Lucie Castet 1' première ministre ✌
Ce que dit Mme Michel-Aguirre est tellement juste sur le développement des logiciels dans les administrations... c'est particulièrement problématique dans les services administratifs de la Justice
Faux: car on peut décider de ne plus faire appel aux stés de conseil du jour au lendemain, par contre les fonctionnaires il faut les payer même quand ils n'ont plus de mission
Lucie Castets comme premier ministre !!!
En Russie et en chine ils n’ont pas besoin de cabinets de conseil américains !!!
intéressant de voir que les invités qui veulent un changement sont principalement des femmes.
content d'écouter Lucie Castets pour la première fois.
Elle semble à la hauteur de sa nouvelle fonction :) Espérons qu'elle reste en poste un moment.
Oh que oui. Il y a assez de gens compétents c est juste qu on veut donner du pognon aux copains.
Déjà pour le ''hall of shame'' il manque un ''s'' à perdu(s). Texte de la vignette.
Le Courtecuisse enfile des perles et des éléments de langage ! Ça nous fait une belle jambe ! Allez OUSTE les cabinets de conseil à la noix juste là pour se remplir les poches ! DE L’AIR !
Un consultant, on arrête son contrat comme on veut, un fonctionnaire c'est comme un migrant, on l'a pour la vie.
Les politicars croient que les gens qui sortent de la tech veulent travailler dans la fonction publique, ils croient qu'on est payé comme eux ?
C'est pour ça qu'ils sont obligé de faire appel aux cabinet de conseil qui au moins rénumère mieux.
"Les cabinets coûtent plus cher que les fonctionnaires qu'on a perdu...s"
Stanislas Guerini, je pense que c'est discourtois, limite impoli, de faire un geste continu -lever un doigt, une main...- pour montrer que vous avez quelque chose à dire alors que votre interlocuteur ou interlocutrice n'a pas fini son intervention. Et le caméraman de filmer, bien sûr, ce manque de civilité.
Notre 1ier ministre :)
L'objectif n'est pas de réduire Réellement la dépense public mais de soigner quelques indicteurrs qui en donnent l'illusion . Le vrai objestif est de privatiser toujours plus et donc d'offrir des dividendes au privé.
Mme Paris à 10 milliards de dettes, sans améliorer la vie de personne. au contraire.
Des milliers de fonctionnaires ont largement la compétence pour traiter nos problèmes , sinon la France n’aurait pas été la troisième puissance mondiale qu’elle fut avant l’arrivée au pouvoir des démolisseurs stipendiés . Le patron de l'officine américaine dont il est question n’est pas breton … Comme d’ailleurs le reste des prédateurs de notre pays .
Le lapsus ( peut être volontaire) du cabinet de conseil qui vend son activité comme une industrie ' terme réservé à 99% à la production et à la transformation de biens matériels ' ça veut tout dire sur la vision du pays de ce genre de structure...la France est un client et on lui fourgue nos produits manufacturés ( invisibles et coûteux et pas forcément efficaces) honte à vous.
Oui mais c est une manière de recompenser les copains
Merci Mme Castets !
Les fonctionnaires n’auront pas envie de faire le même travail pour une bouchée de pain, surtout ce que ce pays est devenu…
Ils iront dans le privé, dans ces cabinets, justement…
C est pas le gars qui termine avec des croûtes dans Mary à tout prix ?
Lucie Castets Première Ministre !!! 🎉🎉❤
@@celianredon2481
Pas de Tocard à Matignon 🇫🇷🇫🇷🇫🇷
toujours la même erreur de tous . En confondant volontairement le périmètre de l'Etat où se pose le sujet et le service public . L'Etat se rétrécit , se tiers mondise ; ce n'est qu'un fonctionnaire sur 6 ( hors enseignants)
On a surtout perdu des fonctionnaires compétents et avec des neurones! Normal, la plupart qu'on retrouve à un certain niveau, sont tous issus de Science-pot-de-chambre qui à part apprendre à causer bien, n'apprend surtout pas à raisonner sur le long terme dans l'intérêt de la France. Quand on voit dans lequel ces individus ont laissé le pays, il faut se poser la question des recrutements et du niveau de rémunération si on veut attirer et garder les meilleurs!
Je ne suis pas de gauche le front populaire est arrivé premier donc il est normal que leur candidate Lucie castet soit nommé de plus elle la l air compétente ce serait un denie de démocratie si elle n est pas nommé.
Laisser le pays sans gouvernance parlementaire était bien le but de macron . C’est un petit duce aux pieds plats qui tente de se maintenir pour aller au bout du contrat qu’il a signé ( pas avec les français ) et qui stipule , entre autre , notre ruine , mais aussi notre entrée en guerre contre la Russie au profit des américains . Macron n’est rien d’autre qu’un valet de l’état profond 🇺🇸🇮🇱💰
Non nous n'avons pas besoin de vous
Les cabinets conseils n'auront pas le possible inconvénient de " fidélité à l'intérêt de l'Etat" ; comme les fonctionnaires ; ils servent qui les paient..
Pourquoi ne parle t-on pas d'ingérence étrangère ce qui est très clairement le cas pourtant
Qu'on a perdus*
🙄🙄🙄
La prestation de Mr Guerini est lunaire ! Pour mieux piloter les projets en interne on s’appuie sur des compétences externes.
Quelle honte cette macronie 😮😢
Je ne vois pas comment avant les ordi on arrivait a faire mieux il est ou le progrès
Qui est là grâce à la future première ministre ?
Sérieux la reconnaissance d'image, c'est bien une compétence certaine de la police et des services afférents.
Comment peut-on faire appel à des cabinets extérieurs pour cela? Alors que c'est une compétence essentielle de la Police?
Lucie Castets au top !
Guerini battu c'est la meilleure preuve que les français ont choisi
L'état n'est pas capable d''assurer la fidélisation des hauts niveaux de compétence car le privé est bien plus financièrement attractif.
Le coût est une chose, mais le souci principal est l'irresponsabilité des cabinets. Ils infligent de lourdes et diverses conséquences de leur action sur le long terme, et ne sont plus là depuis longtemps au moment d'assumer et de se responsabiliser pour le coût de la facture ; une chose qu'ils ont en commun avec la plupart des responsables politiques qui les ont fait recruter.
Cette discussion aide à comprendre le peu d'intérêt du président pour nommer cette personne comme PM, après le verbiage flou et obscur donné comme explication (la dite "fin de non recevoir").
Les cabinets sont là pour privatiser la France au bénéfice de Blackrock et consorts... pour que ces sociétés privées gagnent encore plus d'argent. Ils ne sont nullement embauché pour améliorer la situation des français
Eh. Bienvenue dans les conditions du marché. l'État, un client comme les autres. Avec ses petits calculs cupides, sans recrutement calibré, et qui préfère, plutôt que recruter, faire appel aux cabinets de conseil. Qui lui offre les compétences au prix du marché et non pas au prix de l'emploi. Les entreprises privées sont légions à agir de la sorte. l'État fait de même.
j'espère que l'apport des cabinets de conseil quand il s'agit de Bain ou McKinsey à 4000€ par jour de consultant n'est pas du même niveau qu'un fonctionnaire de base.
néanmoins un cabinet de conseil quel qu'il soit, mal géré n'apporte rien à part de la tension dans les équipes
Ridicule la logique du "privée" meilleur/moins cher que le "public".
Si on résume l'idéologie derrière:
1) Les cerveaux ne veulent pas travailler pour l'état à cause qu'ils sont moins bien payer.
2) Une cie privé, en plus de rétribué le/les cerveaux plus, rétribue leur bureau de luxe, les managers, PDG, etc.
3) Un cabinet privé charge du profit.
Donc.
Au lieu de bien paye un cerveau dans l'état, on le laisse aller dans le privé, ou on va quand même payer son salaire vie le "conseil" en plus de payer le "salaire" des managers, PDG, secrétaire, le loyers de leur bureaux de luxe (et publiciste??? bien sur il n'y a pas qu'un cabinet de conseil, alors on fait monter les prix en payant la pub pour ce faire connaitre, plus paye pour les "soumissions/devis"), ETC. ETC. ETC. plus le "salaire" des "propriétaires" (profit, dividendes) du cabinet conseil. [tout en payant le "jus" (électricité, ...) pour des bureaux gouvernementaux de plus en plus vide]
C'est sur que la version "privé" est toujours la meilleur! (et la moins chère! [sarcasme])
C'est le fun d'ignorer les faits, tout ce qui a été privatisé un peu partout dans le monde a eut, au minimum, 3 effets: (aller voir les stats / faits sur la santé par exemple)
1) C'est revenu plus cher.
2) Le "service" est de moins bonne qualité.
3) Moins de personnes y ont accès! (car plus cher!) [et moins de point de services]
[ajout: précarisé l'emploie, ...]
Bien sûr, il n'y a pas que des mauvais côté [mais ca dépend de quelque côté vous êtes 😉], les riches s'enrichient plus quand c'est privé! Et comme se sont des gouvernement de riches, pour les riches, par les riches ... deviner où va leur préférences?
Récapitulons:
Public:
Payer le cerveau
Privée:
Payer le cerveau, son manager, son publiciste, son PDG, ses propriétaires (profit/dividendes) ...........
(est-ce qu'un état charge des taxes foncière à lui-même?) [pour ses bâtiment publique ... car les commerciaux eux en payent, et je vous garantie qu'ils refilent la facture au "client" : ici l'état!]
Lequel est le moins chère?
Quelle honte!
Si nos fonctionnaires sont mauvais,il faut les virer. Payer les cabinets conseil pour faire du powerpoint...et tres cher, pauvre France
Le meilleur du programme NFP 👏👍 Rétablir un impôt de solidarité sur la fortune (ISF) c'est la proposition qui fait grimper les dents à l'extrême et l'ultra droite. VIVE LFI la vraie gauche 🇨🇵 👍 MÉLENCHON PRÉSIDENT 2027🇨🇵👍👏👍👏👍👏👍
PM !
En attendant personne ne va rembourser les millions investis pour aucun résultat
Non malheureusement, on rémunére les deux. C'est la gestion macroniste.
Il y a une belle faute d'orthographe dans le texte de la miniature.
Guérini en PLS !
C'est sans appel ! 😂
Les véritables experts sont ceux qui sont sur le terrain ou ceux qui vivent les situations dont l'action doit être menée
Cette femme est certainement intelligente pour avoir integre le Tresor
Dans les meilleures sorties...
Peut etre meme a un meilleure rang qu'Emmanuel Macron
Je comprends que notre President ne soit pas enthousiaste a l avoir comme premier ministre....
Plus habitue a avoir des ben oui oui
Hate de voir la suite
Pour l UPF ne pas lacher...
Semble avoir fait un excellent choix
Si Macron nomme un.premier ministre de coallition...ne pas lui faire de cadeau il faudra deposer une .motion de censure....
Courage a Mde Castets
Macron ne supporte pas d'être entouré de personnes plus intelligentes/plus fortes que lui, ils/elles pourraient lui faire de l'ombre. C'est pour ca qu'il a toujours choisi un large aréopage de faire-valoir. Certains parleraient d'incompétents...
Elle me saoule déjà
@@Bruno-tm3xo tu feras des économies sur ton rouge comme ça, dis lui merci!
Les gens utilisent les cabinets de conseil pour se dédouaner si ça marche pas. Cest plus simple de dire c’est la faute à McKinsey que de prendre ses responsabilités en interne. Pour cette raison les cabinets ne disparaîtront jamais!
Bravo Lucie, la classe ! Par contre, France 2, la phrase de résumé sur la vidéo, gaffe à l'accord du participe passé : "coûtent plus cher que les fonctionnaires qu'on a perduS". (En écriture inclusive, "perdu-e-s", vu que fonctionnaire est épicène.) Pas de panique, on va réinvestir dans les services publics de l'éducation nationale et de l'audiovisuel.
Guerini. Homme d’état contre l’état. Faut-il avoir recours à des cabinets de conseils ? Ma fois demandons à un cabinet de conseils !
C'est evident que faire appelle a des prestataire exterieur est plus chere que faire appelle a des competences internes
NFP ❤❤❤
C'est important
Monsieur Courtecuisse ,nous par contre nous sommes assoiffés et affamés de toutes ces dépenses !!!
N’est ce donc pas un peu simpliste cette présentation binaire de l’intervention des consultants ? Bien sûr qu’il faut des consultants et bien sûr qu’il faut des fonctionnaires capables de les driver et les contrôler… Et dans cette veine l’exemple de SIRHEN qui aura couté 400 millions partis à la poubelle n’est pas du tout un abus des intervenants privés mais le défaut de fonctionnaires décisionnaires capables de comprendre et d’analyser ce qui se passait pour dire stop à temps !
Ce n'est pas les fonctionnaires, se sont les ministres !
Mais ce ne sont pas les ministres qui vont vérifier que le logiciel de paie fonctionne ou pas !!!
Stanislas, c'est du pipo!!
Je confirme que la compétence informatique est globalement absente des services publics. Mais le plus triste, c'est que lorsqu'on conseille de conserver la compétence ou la souveraineté des données, des décisions Inverses sont prises par l'administration. Cela manque de raison.