Je viens de découvrir tes vieilles video sur bitcoin alors que je mi intéresse depuis plusieurs années et que jetais abonné a tes video depuis longtemps aussi . ca me surprend, comme si ces video m'étais cacher
C'est vrai qu'il y a une petite erreur, mais pardonnable, car les verbes du 3ème groupe, ce n'est pas de la dentelle... Très bonne vidéo, comme d'hab. (1 ensemble des verbes du 3 ème groupe...)
Faut croire que le bescherelle n'est pas encore rentré de vacances ;) Oui, je suis surpris que ça soit passé. Il y a bien des relecteurs, monteurs, etc.. qui ont du entendre ça, non? Toute erreur est pardonnable, mais un petit erratum serait le bienvenu pour ne pas apprendre n'importe quoi aux enfants qui regardent cette vidéo.
@@rorywilliams7451 Mdr tu dis ça comme si ça allait les rendre de dangereux terroristes de dire "résolvre". C'est peut-être pas si grave qu'on invente parfois des mots ?
Bon, je vais faire mon chieur mais vulgariser c'est bien mais dire des bêtises, c'est mal™. Or c'est ce qui est fait ici. Les problèmes qu'on considère dans la question P versus NP sont des problèmes de décision, c'est à dire des problèmes auxquels on peut répondre par oui ou non. Un tel problème est « l'entier n est-il pair ? », « l'entier n est-il un carré ? » Le problème n'est bien évidemment pas restreint à des entiers. On peut se demander « une grille de sudoku partiellement remplie peut-elle être complétée ? » (si l'une des cases est 18 ou si une colonne contient deux 3, la réponse est évidemment non). On peut remarquer que dans toutes ces questions, si la réponse est oui, on peut en apporter une preuve qu'on peut rapidement vérifier respectivement l'entier k tel que n=2*k, l'entier k tel que n=k*k ou la grille complétée. Et on peut prouver que c'est quelque chose de très général. Mais ici, ce n'est pas un problème de décision qui est présenté. À quelle question difficile dont la réponse est oui ou non faut-il répondre ? « La clé de Nakamoto est-elle une clé ? » bien évidemment que oui. Non, la question qu'on pose est « Quelle est la clé privé de Nakamoto ? » Et la différence est cruciale. En effet, ce n'est pas forcément évident mais le problème « l'entier n est-il premier » est dans P. Mais si n n'est pas premier, trouver un diviseur de n différent de n ou 1 est à ce jour compliqué. Or, c'est exactement ce problème qui est utilisé dans l'algorithme de crypto RSA.
La question posee ici n'est pas "Quelle est la cle prive de Nakamoto?", mais "la cle prive suivante correspondont elle a la cle publique de Nakamoto?", ce qui peut se repondre par oui ou non. Apres il suffit de faire ca pour toute les cle privees (oui, je sais ce n'est pas vraiment faisable en brute force), mais c'est justement la question qui se pose. Si P = NP alors ca veut dire qu'il existe une methode simple permettant de trouver une cle privee correspondant a la cle publique (vu qu'il existe une methode simple de verifie si elle correspond a la cle publique).
@@Freeak6 Je crois que tu n'as pas compris le sens de la précédente vidéo de cette série sur le bitcoin (ruclips.net/video/28Nt1LyWgz/видео.html). Tester toutes les clés privée possible n'est absolument pas faisable.
@@fredericmazoit1441 Je crois que c'est plutot toi qui n'a pas compris mon message. Je dit explicitement: "oui, je sais ce n'est pas vraiment faisable en brute force". Ce qui est exactement ce que dit Le dans la video precedente. Seulement ici on ne parle pas de ca. Si P = NP, alors ca veut dire qu'il existe une methode simple pour la trouver (donc pas du brute force). On pourrait peut etre par exemple calculer la cle privee a partir de la cle publique, ce qui ne demanderait pas de toute les testee (c'est un exemple ici, mais si quelqu'un connaissait une telle methode ca se saurait). Ca ne veut pas dire qu'on connaitrait cette methode, mais simplement qu'elle existe.
@@Freeak6 Si P=NP, il y a effectivement, un algorithme polynomial qui permet de trouver la clé secrète. Il suffit de poser la question « la clé privée commence-t-elle par 0 ». Si oui, on pose la question « la clé privée commence-t-elle par 00 » Et sinon on pose la question « Commence-t-elle par 10 ». Et à chaque nouvelle question, on gagne un bit d'information supplémentaire sur la clé. Mais ce n'est pas ce qui est expliqué dans cette vidéo. Ce n'est pas totalement faux mais je considère que ça l'est suffisamment pour que ce soit gênant.
Salut Le, Est-ce que tu pourrais parler de ce problème avec des algorithmes quantiques comme celui de Shor qui permettrait de factoriser bien plus facilement d'après ce que j'ai compris. Combien de qbit seraient nécessaire à ce que cet algo soit viable et mette en péril toute notre sécurité ou est-ce de l'ordre de la science fiction ?
par exemple, si on admet que trouver une clef privée de TSL (le S du HTTPS) est un problème P. Ducoup, avec l'informatique quantique on pourrait faire ca très rapidement et "facilement", si tout se passe bien, du coup un problème p deviendrait un problème NP? Je sais que c'est faut mais je me demande pourquoi? Pouvons nous avoir le "cadre formel très rigoureux" dont vous parlez?
Le jour ou quelqu'un est assez doué pour arriver à casser la cryptographie, ne serait-il pas aussi stupide qu'intelligent de rendre la solution pour gagner 1million ? Y'a tellement plus a faire quand on devient le roi du monde informatique ^^
@@zoneoff668 le mec avait refusé parce qu il estimait que celui qui a posé le probleme/conjecture etait tout autant legitime que lui d'obtenir une telle somme... respect :D
les commentaires sont dur je trouve! il explique bien en simplifient au max pour des gens un peu simple comme moi. pas d'embrouille avec des truc de matheux comme il le fait sur sa chaine ...parfois
Y'a moyen que je me plante mais il me semblait que P était pour "polynomial" et NP "non polynomial", rapport à la complexité d'une tâche. Du coup dans P on aurait que des complexités polynomiales et dans NP on pourrait avoir des complexités genre exponentielles C'est ça ou j'y suis pas du tout ?
Myrmes 142 c’est pour dire : on doit démontrer la relation d’égalité ou non égalité entre les 2 ensembles. Au lieu d’écrire : (P = NP ou P != NP), on préfère la notation plus courte : (P vs NP)
Perso si je trouve P = NP le million de dollars de récompense est ridicule en comparaison des possibilités gigantesque de "hacker" le système bancaire mondiale...
Rajoute Z+=-1petit (que je peux écrire et du coup sa rajoute) 8 au cube. mais sa reviens un virtualiser un environnement favorable A un problème, enfin écouter le mais sans que ont pas toujours raison même si ont lui en donne une ... A vous la suite... tous ensemble ont n'est plus fort que tout seul, et ce sans euphémisme.
Très intéressant. Petite rectification grammaticale: "résoudre" au futur simple et au conditionnel présent donne: Je résoudrai, tu résoudras, etc (futur simple) Je résoudrais, tu résoudrais, etc. (conditionnel présent) Et pas résolverai, résolverais. Mais ça n'enlève rien à la qualité de votre vidéo.
J’ai crée un algo pr les paris sportif je m’en sort bien ! Je me suis basé sur la loi du poisson !! Bon concernant le thème de ta vie sa reste une autre histoire !
Je vais faire mon chieur mais le verbe résolver n'existe pas, c'est résoudre, c'est dommage que la vidéo (très intéressante) soit gâchée par un simple problème de non relecture par un tiers de ton texte.
@@k_meleon non, je veux bien qu'il y est un organisme (l'académie française) qui encadre pour que ça devienne pas trop le bordel mais si tu regarde comment ils écrivais à la renaissance et maintenant c'est plus vraiment (franchement pas) la même chose, une langue doit évoluer pour existé, ok pour qu'il y ait un cadre commun, mais t'en que c'est compréhensible c'est acceptable, après si ça écorche la rétine ou l'oreille de quelqu'un c'est que cette personne est psychorigide et doit aller se soigné
c'est trop cool de te retrouver sur cette chaîne et dans un format différent, continue !
A 3:18, doit-on comprendre que le futur simple des verbes du 3ème groupe est un problème "pas np" ?
Je viens de découvrir tes vieilles video sur bitcoin alors que je mi intéresse depuis plusieurs années et que jetais abonné a tes video depuis longtemps aussi . ca me surprend, comme si ces video m'étais cacher
Deuxième chaîne de science ,la meilleure
Quel est la 1er pour toi?
Dr nozman
@@Kaan-ec6id Je l'aime bien, mais je préfère experimentboy
Video cool comme d'habitude qui nous apprend des choses.
Moi j apprend des choses si tu écoute la vidéo tu vas toi aussi apprendre
@@gzavyerbass o
@@ozunalhalil1053 pppppppppp
Je sais pas pourquoi j existe
Desole
super vidéo, comme d'habitude
Le verbe "Résolvre" ? :p
Il me semblait bien que j'avais entendu quelque chose d'étrange (2 fois je crois)
Je crois préférer mal parler et être intelligent que de savoir bien parler pour ne rien dire .
C'est vrai qu'il y a une petite erreur, mais pardonnable, car les verbes du 3ème groupe, ce n'est pas de la dentelle... Très bonne vidéo, comme d'hab. (1 ensemble des verbes du 3 ème groupe...)
Faut croire que le bescherelle n'est pas encore rentré de vacances ;) Oui, je suis surpris que ça soit passé. Il y a bien des relecteurs, monteurs, etc.. qui ont du entendre ça, non? Toute erreur est pardonnable, mais un petit erratum serait le bienvenu pour ne pas apprendre n'importe quoi aux enfants qui regardent cette vidéo.
@@rorywilliams7451 Mdr tu dis ça comme si ça allait les rendre de dangereux terroristes de dire "résolvre". C'est peut-être pas si grave qu'on invente parfois des mots ?
Bon, je vais faire mon chieur mais vulgariser c'est bien mais dire des bêtises, c'est mal™. Or c'est ce qui est fait ici.
Les problèmes qu'on considère dans la question P versus NP sont des problèmes de décision, c'est à dire des problèmes auxquels on peut répondre par oui ou non. Un tel problème est « l'entier n est-il pair ? », « l'entier n est-il un carré ? » Le problème n'est bien évidemment pas restreint à des entiers. On peut se demander « une grille de sudoku partiellement remplie peut-elle être complétée ? » (si l'une des cases est 18 ou si une colonne contient deux 3, la réponse est évidemment non).
On peut remarquer que dans toutes ces questions, si la réponse est oui, on peut en apporter une preuve qu'on peut rapidement vérifier respectivement l'entier k tel que n=2*k, l'entier k tel que n=k*k ou la grille complétée. Et on peut prouver que c'est quelque chose de très général.
Mais ici, ce n'est pas un problème de décision qui est présenté. À quelle question difficile dont la réponse est oui ou non faut-il répondre ? « La clé de Nakamoto est-elle une clé ? » bien évidemment que oui. Non, la question qu'on pose est « Quelle est la clé privé de Nakamoto ? »
Et la différence est cruciale. En effet, ce n'est pas forcément évident mais le problème « l'entier n est-il premier » est dans P. Mais si n n'est pas premier, trouver un diviseur de n différent de n ou 1 est à ce jour compliqué. Or, c'est exactement ce problème qui est utilisé dans l'algorithme de crypto RSA.
Merci Frédéric, c'est plus clair pour moi désormais :)
La question posee ici n'est pas "Quelle est la cle prive de Nakamoto?", mais "la cle prive suivante correspondont elle a la cle publique de Nakamoto?", ce qui peut se repondre par oui ou non. Apres il suffit de faire ca pour toute les cle privees (oui, je sais ce n'est pas vraiment faisable en brute force), mais c'est justement la question qui se pose. Si P = NP alors ca veut dire qu'il existe une methode simple permettant de trouver une cle privee correspondant a la cle publique (vu qu'il existe une methode simple de verifie si elle correspond a la cle publique).
@@Freeak6 Je crois que tu n'as pas compris le sens de la précédente vidéo de cette série sur le bitcoin (ruclips.net/video/28Nt1LyWgz/видео.html). Tester toutes les clés privée possible n'est absolument pas faisable.
@@fredericmazoit1441 Je crois que c'est plutot toi qui n'a pas compris mon message. Je dit explicitement: "oui, je sais ce n'est pas vraiment faisable en brute force". Ce qui est exactement ce que dit Le dans la video precedente.
Seulement ici on ne parle pas de ca. Si P = NP, alors ca veut dire qu'il existe une methode simple pour la trouver (donc pas du brute force). On pourrait peut etre par exemple calculer la cle privee a partir de la cle publique, ce qui ne demanderait pas de toute les testee (c'est un exemple ici, mais si quelqu'un connaissait une telle methode ca se saurait). Ca ne veut pas dire qu'on connaitrait cette methode, mais simplement qu'elle existe.
@@Freeak6 Si P=NP, il y a effectivement, un algorithme polynomial qui permet de trouver la clé secrète. Il suffit de poser la question « la clé privée commence-t-elle par 0 ». Si oui, on pose la question « la clé privée commence-t-elle par 00 » Et sinon on pose la question « Commence-t-elle par 10 ». Et à chaque nouvelle question, on gagne un bit d'information supplémentaire sur la clé.
Mais ce n'est pas ce qui est expliqué dans cette vidéo. Ce n'est pas totalement faux mais je considère que ça l'est suffisamment pour que ce soit gênant.
Salut Le,
Est-ce que tu pourrais parler de ce problème avec des algorithmes quantiques comme celui de Shor qui permettrait de factoriser bien plus facilement d'après ce que j'ai compris.
Combien de qbit seraient nécessaire à ce que cet algo soit viable et mette en péril toute notre sécurité ou est-ce de l'ordre de la science fiction ?
par exemple, si on admet que trouver une clef privée de TSL (le S du HTTPS) est un problème P. Ducoup, avec l'informatique quantique on pourrait faire ca très rapidement et "facilement", si tout se passe bien, du coup un problème p deviendrait un problème NP? Je sais que c'est faut mais je me demande pourquoi? Pouvons nous avoir le "cadre formel très rigoureux" dont vous parlez?
Pour ce qui veulent savoir le nom de sa chaine c'est Science4all
Merci pour tout !
Super video !
si les échecs sont un probleme non NP, est ce que ca signifie que c'est un problème P ?
Salut comment on fait pour esseye de résolvez cela ? C’est a qui ? Ou ? Comment ?
j'ai peut être mal suivi... mais... comment on définit que tel ou tel jeux/pb est ou non de format NP ??
À noter que la récompense est aussi attribuée si quelqu'un parvient à prouver que P est différent de NP. :)
Le jour ou quelqu'un est assez doué pour arriver à casser la cryptographie, ne serait-il pas aussi stupide qu'intelligent de rendre la solution pour gagner 1million ? Y'a tellement plus a faire quand on devient le roi du monde informatique ^^
Je me disais la même chose mdr
sauf que l'on parle de mathématiciens là x) le dernier à avoir résolut un problème du millénaire a refusé la récompense du million ! donc bon ...
@@zoneoff668 le mec avait refusé parce qu il estimait que celui qui a posé le probleme/conjecture etait tout autant legitime que lui d'obtenir une telle somme... respect :D
en gros si tu as la solution, tu as 2 option:
-donner la réponse et gagner 1 million.
-garder la réponse et pirater les cryptomonés et les banques.
tain j'ai rien compris mais c'était fascinant
Ça me rappels le film :
les experts avec Robert Redford de 1992.
Il y a aussi un épisode d'Elementary sur le sujet!
trop bien.... :)
Facile P = NP N = 1 :)
Raté, il manque une solution 🤠
@@AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH avec P != 0
les commentaires sont dur je trouve! il explique bien en simplifient au max pour des gens un peu simple comme moi.
pas d'embrouille avec des truc de matheux comme il le fait sur sa chaine ...parfois
3:16 "on ne résolvera jamais" hum hum...
Oh yesss enfin
Y'a moyen que je me plante mais il me semblait que P était pour "polynomial" et NP "non polynomial", rapport à la complexité d'une tâche. Du coup dans P on aurait que des complexités polynomiales et dans NP on pourrait avoir des complexités genre exponentielles
C'est ça ou j'y suis pas du tout ?
c'est bon kinstaar tu est grillé xD
Petit problème avec la conjugaison du verbe résoudre, non? 😜
pourquoi c'est écrit p=np et il dit p vs np ?
Myrmes 142 car le problème à résoudre est : soit démontrer que P = NP, soit P != NP
@@LyesDeRueil et le vs dans tout ça?
Myrmes 142 c’est pour dire : on doit démontrer la relation d’égalité ou non égalité entre les 2 ensembles.
Au lieu d’écrire : (P = NP ou P != NP), on préfère la notation plus courte : (P vs NP)
@@LyesDeRueil ah ok
Top ta vidéo mais si tu peut fait e' sorte de ne pas réciter ton texte, sa rend la vidéo moin fluide 👍😉
Tu as définitivement un problème avec le verbe "résoudre" ^^
Perso si je trouve P = NP le million de dollars de récompense est ridicule en comparaison des possibilités gigantesque de "hacker" le système bancaire mondiale...
Comment sa se fait qu'on trouve pas les solutions pour les problème du millénaire.QUI A FAIT LES PROBLEMEE
« _résolverait_ » ??? Repensez-y encore, et essayez avec « _résoudrait_ », ça sûrement aller mieux.
Rajoute Z+=-1petit (que je peux écrire et du coup sa rajoute) 8 au cube. mais sa reviens un virtualiser un environnement favorable A un problème, enfin écouter le mais sans que ont pas toujours raison même si ont lui en donne une ... A vous la suite... tous ensemble ont n'est plus fort que tout seul, et ce sans euphémisme.
C quoi'un bitcoin
Très intéressant.
Petite rectification grammaticale: "résoudre" au futur simple et au conditionnel présent donne:
Je résoudrai, tu résoudras, etc (futur simple)
Je résoudrais, tu résoudrais, etc. (conditionnel présent)
Et pas résolverai, résolverais.
Mais ça n'enlève rien à la qualité de votre vidéo.
J’ai crée un algo pr les paris sportif je m’en sort bien ! Je me suis basé sur la loi du poisson !! Bon concernant le thème de ta vie sa reste une autre histoire !
C'est moi ou c'est cookie connecté
Finalement 2o19 bnbera ko
Il Bonn
Pas tout compris de mon côté... Glop ou Pas glop ?
moi je préf experienceboy
c'esst que vous connaissez mal Lê ... :-)
@@Seti1er Pourquoi
ça y est j'ai 7 millions de dollars 😂
on ne résoudrait ( et non "resolverait")
P= NP 1 = N.
Ah merde ça marche pas comme ça
Je vais faire mon chieur mais le verbe résolver n'existe pas, c'est résoudre, c'est dommage que la vidéo (très intéressante) soit gâchée par un simple problème de non relecture par un tiers de ton texte.
On s'en fout. Tu préfères qu'on invente des mots de temps en temps ou avoir une langue avec 200 mots régulièrement utilisés ?
tu sais ce qui c'est passé en chine a la révolution culturel? tu connais la novlang? toi tu es pour la dictature du verbe fasciste!
@@rubenange T'abuses peut-être un peu...
@@k_meleon non, je veux bien qu'il y est un organisme (l'académie française) qui encadre pour que ça devienne pas trop le bordel mais si tu regarde comment ils écrivais à la renaissance et maintenant c'est plus vraiment (franchement pas) la même chose, une langue doit évoluer pour existé, ok pour qu'il y ait un cadre commun, mais t'en que c'est compréhensible c'est acceptable, après si ça écorche la rétine ou l'oreille de quelqu'un c'est que cette personne est psychorigide et doit aller se soigné
@@rubenange Ok mais le traiter de fasciste parce qu'il corrige quelqu'un sur une "erreur" de langue c'est peut-être un peu exagéré non ?
Je suis seul à être vraiment perdu
Ce petit bruit dans l'introduction qui me fait penser à Ingress que je viens juste de remarquer, ainsi que dans l'outro, coïncidence ?
Le bitcoin se détruit très bien tout seul haha
Alexandre Bozier Comment ça ? 😱
Le truc a été créé en 2009, valait 0, en vaut 3700$ en ce moment mais se détruit très bien tt seul. Damn
J'adore les nombres cryptographique
pas claire du tout cette vidéo
t as des poils qui depassent du nez :P, sinon bonne video.