Je rajouterai, pour le côté positif, que les dépendants affectifs sont capables de certaines "obsessions" et peuvent concentrer toute leur énergie et pensées sur quelqu'un d'autre. Si cette obsession/concentration se portait sur AUTRE CHOSE qui leur était BÉNÉFIQUE, cela pourrait créer de belles proopulsions, ce serait même une force ! Je crois qu'il y a de vrais qualités sous-jacentes chez ceux capables de "dépendance affective"... :) Cette chaîne est une belle découverte :)
Le syndrome de Tarzan ou la dépendance affective Pendant longtemps, je vivais avec ce sentiment sans pouvoir y mettre des mots. J’ai remarqué que ce qui me faisait vivre ou avoir un sentiment d’existence, c’était l’attention et le jugement positif des gens, j’ai besoin de la médiation de l’autre pour me sentir Etre. J’étais incapable de me donner de la valeur : j’avais une très mauvaise d’estime de moi-même. Avec le temps, j’ai compris que cette blessure me venait du fait avoir grandi avec un père egocentrique et froid et une mère sans cœur. De ce fait je n’ai jamais été moi-même durant tout ce temps, j’ai joué des rôles dans lesquels j’étais gentils de manière excessive avec des gens qui sont à la fois la source de mon bien être et de mon mal être : c’est à partir de la nature de leur regard sur moi que je me définis et que j’évalue ma valeur. Je m’attachais viscéralement à eux pour espérer avoir un peu d’attention et de reconnaissance pour calmer un instant mon désir insatiable d’être aimé .
Merci pour tout Vos paroles me touche énormément et m'aide à franchir des capes essentiels et m'apaise Je me comprend de mieux en mieux et ce en partie grâce à votre travail Mille merci
De toujours très fines analyses. Des ressentis précis que l'on croyait partagés avec les autres. Là est le problème. Tout est dramatiquement faussé et le manque d'approbation de l'entourage peut-être à l'origine de ce manque de confiance. A partir de là, il peut y avoir une surestimation du jugement des autres tant réclamé. Une question peut être à traiter : Comment expliquez- vous que cette société ait si longtemps, et encore aujourd'hui, refusé cette distinction, et au final ait massacré bon nombre d'individualités, qui aurait pu, par la reconnaissance nécessaire, apporter beaucoup au bien commun. Bravo à vous pour toute votre oeuvre Catherine. Vous êtes une personnalité fort précieuse.
J'ai conscience depuis très longtemps de mon manque de confiance et d'estime de moi. De ma peur d'être abandonnée et de mon angoisse d'être "incapable" de... incapable de réussir à ne pas angoisser, de réussir à dormir, de réussir dans mon métier, de réussir à être une maman, de réussir à vivre presque, tout simplement. J'ai vu plusieurs psy successivement, quand j'allais mieux j'arrêtais et quand je rechutais de mes angoisses j'y retournais. J'ai lutté contre tout ça pendant presque toute ma vie pour arriver à vivre malgré tout comme je le souhaitais, ne pas laisser mon insecurité guider mes choix, ne pas être un poids. Par contre je n'avais pas compris mon besoin d'amour et de réassurance de la part des Autres, qui pourraient me confirmer que je valais quelque chose. Je regrette de ne pas avoir été plus loin et plus tôt dans cette compréhension, ça m'aurait sûrement évité certaines erreurs qui me remplissent de culpabilité. C'est dur de lâcher cette culpabilité, pourtant j'observe bien qu'elle est destructrice et qu'elle fait ne plus savoir qui on est parfois, ce qui n'aide pas à résoudre le problème. J'y travaille et j'essaye d'accepter qu'il faille du temps. Merci beaucoup pour ces vidéos riches
Je me permets un conseil aux dépendants affectifs: allez dans un refuge pour animaux, faites un peu de bénévolat (caressez les, regardez les ) et vous vous aimerez à travers eux ,quand vous verrez qu ils vous considéreront comme leur "sauveur" ,vous verrez alors que vous valez quelque chose car les animaux qu on aide vous montrent à quel point pour eux vous avez de la valeur!!je suis certaine que vous rentrerez heureux chez vous!.
N'est-ce pas également une forme de dépendance affective, dans la mesure où la valeur que l'on s'accorderait proviendrait de ce qu'on est par rapport aux autres ? Ne vaut-il pas mieux vraiment se trouver une valeur par le biais de soi-meme ?
Super explication sur la dépendance affective dans un couple pour une personne avec basse estime de soi, fonctionnement et conséquences. Pourriez-vous svp faire une vidéo sur les différents types d'attachement? Merci d'avance. Je suis une de vos fidèles sur RUclips, j'adore regarder vos vidéo :-)
J etais dependante affective avant ma relation avec le pn.. Depuis que c est fini c est encore pire , je m attache fort aux gens et desire etre aimee de n importe qui ... :(
J'ai vécu la même chose. J'ai beaucoup appris en psychologie pour comprendre et aussi connaître ceux que j'ai rencontré dans ma vie. Aussi bien les PN, mais aussi le syndrome de la fée clochette. N'essayez jamais d'aider ou vouloir Sauver (les autres) sinon vous mêmes. Vous ne faites jamais une rencontre hasardeuse. Faite la paix avec votre passé avant de faire une (mauvaise) rencontre. Lisez des livres à votre sujet et vous comprendrez tout à votre sujet.
Catherine ,vous avez fait une vidéo sur l'estime de soi ,pour éviter d'étre trop dépendant affectif . Si j'ai compris ,il s'agit de passer du stade de " l'enfant" donc dépendant , irresponsable , naïf , etc..que nous avons tous en nous ,au stade de l'adulte qui est l'autonomie , la stabilité , la vérité.Il faut éviter d'étre l'insecte comme la fourmis ,ou le cafard , qui se fait manger par l'oiseau ´ ..Pour cela vous préconisez une valorisation de soi chaque jour et toute sa vie : valorisation de son image , de sa parole ,de ses actes ,Le mieux ,c'est de se faire aider par une psychologue de qualité comme vous .
est ce que je peux oser en disant que le PN est un dépendant. Certes, peut-être pas affectif mais dépendant quand même. Pour preuve, la femme avec qui j'étais avait déjà quelqu'un quand je me suis enfuis. Et j'ai appris de certaines personnes qu'elle ne savait pas être seule depuis toujours.
B🌞njour je suis dépendante affectivement et ce n'est pas ts les jours faciles... j'en sais les raisons les causes... cette dépendance affective est lié surtout à un sentiment d'abandon... peux-tu me guider sur les moyens de dépasser cette angoisse... Merci 🌺
Je suis dans la dependance affective a haut degres. Jai quitté mon ex mari pn et la je souffre depuis 1 semaine il me manque bizarrement. Mais je dois guerir mes blessures denfance je travaille avec 1 coach specialisée dans ce sujet.merci pr ta video
bonjour je suis dependante affective je suis obligé de m'en sortir seule ....pensez vous qu'on peut s en sortir seule avec eft ,hypnose,sophrlogie ,etc ?car les therapeutes sont pas donnés je peux plus me permettre
Merci beaucoup cathetrine pour les vidéos. sa m'aide sur le fait réel que je commence à laissé tombé les préjugés sur moi même et sur les autres également.
Bonjour Tout est embrouiller finalement ' la dépendance affective ' les liens familiaux ' l attachement tout cela découle bien de quelque chose sinon que l amour non ???
Bonjour Catherine 🤗👋🏼 merci à vous de nous faire partager vos connaissances sur ce sujet et de donnée de votre temps en sachant que vous travaillée , j'ai beaucoup aimée cette vidéo 😘😉 bonne journée 👋🏼🌹🌈🌺💝🌙💫🌷🌺🌺🌹🌹
Je rajouterai, pour le côté positif, que les dépendants affectifs sont capables de certaines "obsessions" et peuvent concentrer toute leur énergie et pensées sur quelqu'un d'autre. Si cette obsession/concentration se portait sur AUTRE CHOSE qui leur était BÉNÉFIQUE, cela pourrait créer de belles proopulsions, ce serait même une force ! Je crois qu'il y a de vrais qualités sous-jacentes chez ceux capables de "dépendance affective"... :)
Cette chaîne est une belle découverte :)
C'est vraiment extraordinaire d'avoir accès à toute cette sagesse. Merci.
Le syndrome de Tarzan ou la dépendance affective
Pendant longtemps, je vivais avec ce sentiment sans pouvoir y mettre des mots. J’ai remarqué que ce qui me faisait vivre ou avoir un sentiment d’existence, c’était l’attention et le jugement positif des gens, j’ai besoin de la médiation de l’autre pour me sentir Etre. J’étais incapable de me donner de la valeur : j’avais une très mauvaise d’estime de moi-même. Avec le temps, j’ai compris que cette blessure me venait du fait avoir grandi avec un père egocentrique et froid et une mère sans cœur. De ce fait je n’ai jamais été moi-même durant tout ce temps, j’ai joué des rôles dans lesquels j’étais gentils de manière excessive avec des gens qui sont à la fois la source de mon bien être et de mon mal être : c’est à partir de la nature de leur regard sur moi que je me définis et que j’évalue ma valeur. Je m’attachais viscéralement à eux pour espérer avoir un peu d’attention et de reconnaissance pour calmer un instant mon désir insatiable d’être aimé .
Merci pour tout
Vos paroles me touche énormément et m'aide à franchir des capes essentiels et m'apaise
Je me comprend de mieux en mieux et ce en partie grâce à votre travail
Mille merci
De toujours très fines analyses. Des ressentis précis que l'on croyait partagés avec les autres. Là est le problème. Tout est dramatiquement faussé et le manque d'approbation de l'entourage peut-être à l'origine de ce manque de confiance. A partir de là, il peut y avoir une surestimation du jugement des autres tant réclamé. Une question peut être à traiter : Comment expliquez- vous que cette société ait si longtemps, et encore aujourd'hui, refusé cette distinction, et au final ait massacré bon nombre d'individualités, qui aurait pu, par la reconnaissance nécessaire, apporter beaucoup au bien commun. Bravo à vous pour toute votre oeuvre Catherine. Vous êtes une personnalité fort précieuse.
J'ai conscience depuis très longtemps de mon manque de confiance et d'estime de moi. De ma peur d'être abandonnée et de mon angoisse d'être "incapable" de... incapable de réussir à ne pas angoisser, de réussir à dormir, de réussir dans mon métier, de réussir à être une maman, de réussir à vivre presque, tout simplement. J'ai vu plusieurs psy successivement, quand j'allais mieux j'arrêtais et quand je rechutais de mes angoisses j'y retournais. J'ai lutté contre tout ça pendant presque toute ma vie pour arriver à vivre malgré tout comme je le souhaitais, ne pas laisser mon insecurité guider mes choix, ne pas être un poids.
Par contre je n'avais pas compris mon besoin d'amour et de réassurance de la part des Autres, qui pourraient me confirmer que je valais quelque chose. Je regrette de ne pas avoir été plus loin et plus tôt dans cette compréhension, ça m'aurait sûrement évité certaines erreurs qui me remplissent de culpabilité. C'est dur de lâcher cette culpabilité, pourtant j'observe bien qu'elle est destructrice et qu'elle fait ne plus savoir qui on est parfois, ce qui n'aide pas à résoudre le problème. J'y travaille et j'essaye d'accepter qu'il faille du temps. Merci beaucoup pour ces vidéos riches
Je me permets un conseil aux dépendants affectifs: allez dans un refuge pour animaux, faites un peu de bénévolat (caressez les, regardez les ) et vous vous aimerez à travers eux ,quand vous verrez qu ils vous considéreront comme leur "sauveur" ,vous verrez alors que vous valez quelque chose car les animaux qu on aide vous montrent à quel point pour eux vous avez de la valeur!!je suis certaine que vous rentrerez heureux chez vous!.
Bonjour c vrai ce que vous dites. Les animaux vous donnent de l amour. Pour moi ils font parti de ma vie.
N'est-ce pas également une forme de dépendance affective, dans la mesure où la valeur que l'on s'accorderait proviendrait de ce qu'on est par rapport aux autres ? Ne vaut-il pas mieux vraiment se trouver une valeur par le biais de soi-meme ?
tres bien tu m'epaules super je ne me pose pas tte ces questions j' apprend bcp un peu dependant tout de meme
Super explication sur la dépendance affective dans un couple pour une personne avec basse estime de soi, fonctionnement et conséquences. Pourriez-vous svp faire une vidéo sur les différents types d'attachement? Merci d'avance. Je suis une de vos fidèles sur RUclips, j'adore regarder vos vidéo :-)
bonjour et merci pour vos précieux conseils je vous suis toujours et vous me reboostez beaucoup 💗
Chris Boutour (b
Merci pour toutes tes vidéos, elles sont d'une grande aide pour moi.
Merci beaucoup 🍀🌹🎈
J etais dependante affective avant ma relation avec le pn.. Depuis que c est fini c est encore pire , je m attache fort aux gens et desire etre aimee de n importe qui ... :(
Même problème... Ça a exacerbé le sentiment d'abandon... Presque augmenter les croyances autour de ça. Bon courage
J'ai vécu la même chose. J'ai beaucoup appris en psychologie pour comprendre et aussi connaître ceux que j'ai rencontré dans ma vie. Aussi bien les PN, mais aussi le syndrome de la fée clochette. N'essayez jamais d'aider ou vouloir Sauver (les autres) sinon vous mêmes. Vous ne faites jamais une rencontre hasardeuse. Faite la paix avec votre passé avant de faire une (mauvaise) rencontre.
Lisez des livres à votre sujet et vous comprendrez tout à votre sujet.
Bonsoir, moi je tombe facilement amoureuse à cause de cette dépendance et rend ma vie chaotique!
Lovevv je suis pareil que toi c est dure et on souffre
encore une super vidéo!!! simple, claire et efficace...merciiiii!!!!
Catherine ,vous avez fait une vidéo sur l'estime de soi ,pour éviter d'étre trop dépendant affectif . Si j'ai compris ,il s'agit de passer du stade de " l'enfant" donc dépendant , irresponsable , naïf , etc..que nous avons tous en nous ,au stade de l'adulte qui est l'autonomie , la stabilité , la vérité.Il faut éviter d'étre l'insecte comme la fourmis ,ou le cafard , qui se fait manger par l'oiseau ´ ..Pour cela vous préconisez une valorisation de soi chaque jour et toute sa vie : valorisation de son image , de sa parole ,de ses actes ,Le mieux ,c'est de se faire aider par une psychologue de qualité comme vous .
C est vrai se que tu dis je me reconnais et je tombe toujours sur des pn
est ce que je peux oser en disant que le PN est un dépendant. Certes, peut-être pas affectif mais dépendant quand même. Pour preuve, la femme avec qui j'étais avait déjà quelqu'un quand je me suis enfuis. Et j'ai appris de certaines personnes qu'elle ne savait pas être seule depuis toujours.
Le PN est rarement seul longtemps... On parle de la co dépendance donc en effet il a besoin d'une "victime" pour son pseudo équilibre
OK bien compris utilisé merci
Merci encore pour tous ces précisions 👍👍👍
super cette vidéo merci et bonne journée
Super vidéo. Pleine de vérités !
Bonsoir, j’ai de la dépendance affective, j’en ai conscience.
Cela vient d’une grosse blessure de l’enfance .
B🌞njour je suis dépendante affectivement et ce n'est pas ts les jours faciles... j'en sais les raisons les causes... cette dépendance affective est lié surtout à un sentiment d'abandon... peux-tu me guider sur les moyens de dépasser cette angoisse... Merci 🌺
Merci pour tous tes conseils ....
Dit moi Catherine, est ce que tu es en couplé?
merci Catherine
Je suis dans la dependance affective a haut degres. Jai quitté mon ex mari pn et la je souffre depuis 1 semaine il me manque bizarrement. Mais je dois guerir mes blessures denfance je travaille avec 1 coach specialisée dans ce sujet.merci pr ta video
Tu as réussi depuis ?
merci à fond !
bonjour je suis dependante affective je suis obligé de m'en sortir seule ....pensez vous qu'on peut s en sortir seule avec eft ,hypnose,sophrlogie ,etc ?car les therapeutes sont pas donnés je peux plus me permettre
😊🌴 Merci
Merci beaucoup
Excellente vidéo. Pouvez vous me dire avec qui faire un travail ?
C'est à vous à choisir un thérapeute qui vous corresponde : il est important de ressentir un feeling, une confiance et cela est très personnel 😉
@ merci beaucoup Catherine.
A cause de cette dépendance affective je préfère être mal accompagnée que seule !!! 😥
Merci bcp ❤
Merci beaucoup cathetrine pour les vidéos.
sa m'aide sur le fait réel que je commence à laissé tombé
les préjugés sur moi même et sur les autres également.
Prends bien soins de toi aussi et reviens nous vite
Bonjour
Tout est embrouiller finalement ' la dépendance affective ' les liens familiaux ' l attachement tout cela découle bien de quelque chose sinon que l amour non ???
Je deviens déjà dépendant de tes conseils et de ton charme
Bonjour Catherine 🤗👋🏼 merci à vous de nous faire partager vos connaissances sur ce sujet et de donnée de votre temps en sachant que vous travaillée , j'ai beaucoup aimée cette vidéo 😘😉 bonne journée 👋🏼🌹🌈🌺💝🌙💫🌷🌺🌺🌹🌹
pouvez vous me contacter svp
👍👍👍
Les gens ca interesse que toi la argent moi fiche des qui pense de moi j'ai le expérience
On pense chercher qqun qui va nous sécuriser nuance..
on dirait que cela se rapproche de la notion de locus de contrôle.
qu'est ce que c'est?
Oui quoi qu'est-ce? Je suis curieuse aussi^^
Peine perdue hein ! ....
Je dirais : pas facile!
@ pour certains c est impossible ...
Faut pas se mettre de barrières ...
Merci Catherine
Merci beaucoup😊