Née en 87, les bds de Gotlib ont également bercé mon enfance...même les plus irrévérencieuseq, chipées dans la bibliothèque parentale. D'une manière générale ce sont les bds qui ont motivé mon apprentissage de la lecture. Son style etait exceptionnel. Il en a inspiré plus d'un. Mais qui ne lui sont pas arrivé à la cheville !
Je me souviens très bien ma découverte de l'œuvre de Gotlib à travers les Rubriques à brac trouvées chez des amis, à l'époque où j'étais collégien. Je les ai dévorées avec gloutonnerie, allant de fou-rire en fou-rire, ayant l'impression d'avoir rencontré le Graal de l'humour. Mon meilleur ami était, lui aussi, fan de Gotlib, et nos cahiers et bureaux d'écoliers se sont emplis de nos propres interprétations crayonnées de la coccinelle et d'Isaac Newton. Nostalgie... 🥲
Je me suis plongé dans Gotlib progressivement à partir de 1965 de manière de +en+ profonde, il y avait par suite de nouveaux artistes qui prenaient ce chemin iconoclaste en démolissant les codes établis. Quel bonheur de découvrir de nouvelles trouvailles, seul dans ma chambre je hurlais de plaisir. J'ai 72 ans maintenant et j'ai la nostalgie de ces découvertes: Dingodossiers, scénarios pastiches ... etc. Toutes ces créations ébouriffantes me manques ...
Merci pour ce commentaire ! En effet, découvrir de telles merveilles est difficile quand on part des standards établis par Gotlib. Pour ma part, afin de retrouver ces sensations, je m'efforce de lire les nouveautés et il y a de belles pépites ;)
GOTLIB j'adore totalement fan, d'ailleurs je le copiais, mais quel bon souvenir, j'étiais abonné à PILOTE Tout au début, je l'ai abandonné mais c'est mon meilleur souvenir de BD, PILOTE et GOTLIB GOTLIB mon meilleur souvenir de BD !
Ce qui m'a aussi marqué avec le bonhomme c'est la longueur des textes à lire, chose qui est très rare avec les autres auteurs, et je continue à adorer ça. Merci l'artiste !
C'est un génie de la BD ça c'est sûr, un de mes profs d'EMT me l'avait fait découvert et m'avait dit ceci de lui : "C'est le seul à être capable de faire un album entier d'Astérix, de Tintin, ou encore de Lucky Luke à lui tout seul sans que tu saches que c'est lui l'auteur !"
Hello, je découvre ta chaine avec le génie Gotlib, magnifique ! j'ai découvert Gotlib en 77 sur mon lit d'hôpital après une grosse opération. C'était Rubriques à Brac branché de partout, vivant, mais mort de rire, c'était la première foi que je riais autant devant une BD. J'ai plus tard initié mes enfants à cet auteur qui déchirait tout les codes, (pas forcément mauvais d'ailleurs). Je pense, non je suis certain que cela façonné leur humour. J'ai d'ailleurs offert l'intégrale de rubriques à mon fils il n'y a pas si longtemps. Et on était encore sous la table en évoquant les aventures de Tarzan, grolarzan ou megrichonzan, j'en rigole encore en t'écrivant… Merci d'avoir rendu hommage à ce grand influenceur de la BD
Bravo pour cette vidéo. J'ai plus de 60 ans, et j'ai eu la chance de découvrir Gotlib dans pif, pilote, puis tous ses albums et Fluide glacial. Je les relis encore avec plaisir. Et je pense comme vous que son humour nous a tous façonnés...
Il y a une planche d'Achille Talon où un commissaire priseur vend une "authentique statue pré-gotlibienne" pour un prix "bêtement honnête". C'est dire l'importance historique du dessinateur.
Merci, il me reste quelques BD de gotlieb. J'ai toujours adoré cette douce folie de gotlieb . Ça fait plaisir d'avoir autant d'informations qui m'étaient inconnues. Un bon rappel de mémoire.
chef d'oeuvre d'inventivité, je lisais cette BD quand j'étais enfant lorsque j'allais chez mon oncle qui disposait de la collection. c'était très drôle et je me souviens d'une histoire avec Gai luron et son acolyte qui jouaient à "je te tiens tu me tiens par la barbichette" qui m'a fait rire aux larmes tellement c'était délirant !!! Ah oui, super rétrospective la vidéo !
Je suis né en 82, j'ai l'impression d'avoir appris à lire avec Gotlib. Il a façonné mon humour, mon goût pour l'absurde et la dérision. Son honnêteté brutale m'a certainement aidé à franchir les étapes pas drôles de la vie. Inspiration, refuge, école de la vie. Je n'ose imaginer quelle triste personne je serai devenu sans cet homme.
Merci pour ce portrait. J'ai découvert Gotlib avec les "Rubriques à Brac" lorsque j'étais au collège. Je me souviens quand j'ai acheté le premier Rha-GnaGna. J'étais étudiant et j'avais commencé à le lire dans le bus en rentrant à la cité U. Soudain, j'ai éclaté de rire et tous les regards des passagers se sont tournés vers moi. Parmis ses héritiers artistiques, je citerais Maëster.
Merci !! J'ai fait un gros effort de montage cette fois (tellement que j'aurais du mal à le maintenir pour la suite). Ça me fait très plaisir que ce soit remarqué et apprécié.
Merci pour ce document très précieux. Quand j étais enfant je courrais tous les jeudi acheter Pilote la joie au cœur. Gotlib était au sommet , Goscinny aussi . Je ne connaissais pas le drame de sa vie et son humour , son recul moqueur sur les gens qui se prennent au sérieux, idéalisé par le Pr Choron, s explique par son histoire. Bouleversant.
Hello. J'ai découvert Gotlib pendant les années 70 dans Pif Gadget avec les aventures de Gai Luron. Et plus tard avec les Rubriques à Brac, Pervers Pépère, Cinémastock, les Dingos Dossiers... J'adorais son graphisme, son sens absurde de l'humour et sa façon bien particulière de la narration, avec ces cases improbables.
Mon second auteur de BD préféré après Franquin que tu as déjà (magnifiquement) traité, et j'en ai appris beaucoup plus sur lui, merci. Tu me donnes envie de relire toutes mes BD après chaque vidéos. Sympa le petit clin d’œil à à une passante qui est dans mon top 3 poème. Bonne chance pour ta thèse !
Personnellement j'ai découvert Gotlib avec Pervers Pépère quand j'ai commencé mes études supérieures en 1982 J'ai ensuite dévoré les Rubriques à Brac, les Dingodossiers, les Trucs en Vracs, Gai Luron, Hamster Jovial... et bien sur les indécents Rhaa Lovely et Rha Gnagna 🤣 Tonton Marcel fut un génie 🥰
Il y a eu clairement dans ma vie un avant et un après Gotlib, la première fois c'était en 1994, un ami m'a offert le tome 4 des Rubriques à brac à 12 ans et c'était une claque. Auparavant, je n'étais que sur Boule et Bill, Gaston Lagaffe, Spirou, Lucky Luke et Tintin. J'ai eu la chance de le voir en dédicace en 2006 au Virgin Megastore des Champs-Elysées, c'était une personne vraiment très sympathique. Il y a une planche qui me parle beaucoup (hormis la boule déjà citée) c'est celle sur le Biafra, c'est encore tellement actuel avec le zapping des actualités.
J'ai découvert Gotlib trois fois. Je suis un cinquantenaire québécois qui carburerait à Astérix, Luke Luke et Philémon dans les dernières années des 70's. Lorsqu'au tout début des années 80s où on m'offrit le Rubrique à Brac Tome 1. J'ai bien dû le lire 100 fois. La coccinelle, les visages expressifs, l'univers décalé. Je ne comprenais pas bien les gags, mais ça me plaisait. À l'adolescence, j'avais déjà tous les RAB et je me plaisais à les relire en rigolant des jeux de mots, des deuxièmes sens, du sarcasme et de l'ironie des histoires. Une fois adulte, j'ai pu recadrer dans l'époque bien des références que je n'avais pas bien comprises jusque-là et j'ai re-re découvert RAB sous un autre angle. Cette vidéo et d'autres sur l'univers et la vie de Gotlib m'ont donné envie d'aller explorer plus loin que les RAB. Je ne sais pas vraiment pourquoi je ne suis jamais sortie de l'univers des RAB. Peut-être la peur d'être déçu. Dans quelle série de Gotlib devrais-je plonger maintenant ? Avez-vous des suggestions ?
Je me souviens avoir découvert Gotlib dans les années 70. J’avais peut être lu auparavant Gai Luron, mais sans plus. Mais, c’est dans la rubrique à Brac, puis Hamster Jovial, fluide glacial, et l’écho des savanes que j’ai découvert le coup de crayon hallucinant de l’artiste. J’allais lire après les cours, ses BD dans les librairies du quartier latin, à l’époque on ne nous disait rien. Je regrette qu’il n’ait pas poursuivi son œuvre au delà d’une certaine date. Il aurait mérité sa place dans les musées mais malheureusement la BD est considérée comme un art secondaire par rapport à la peinture. Je ne connaissais pas la vie tragique de son enfance et de son père déporté. Il est parti un peu sans rien dire et on n’en a pas beaucoup parlé malgré son talent indéniable.
Merci mille fois pour ce documentaire dont je partage chaque mot, virgule et ce jusqu’à la fin. J’aurais aimé en être l’auteur. C’est vrai que ça fait du bien de partager ces années merveilleuses où l’on attendait avec impatience la sortie de ces publications jubilatoires 😊
Très belle vidéo en forme d'hommage mémoriel. Je me suis reconnu dans beaucoup de dires ici. Je me souviens de mon cousin et moi enfants, à rigoler comme des tordus en lisant les rubriques à brac. (Fou rire explosif devant la planche ou une file d'éléphants se suivant paisiblement, le premier d'entre eux voit une souris, freine sous le choc et la peur et tous ces congénères éléphantesques se rentrant dedans à la chaîne jusqu'au dernier de la file) du pur génie. Et je me souviens aussi avoir relu la collection des RAB plus tard et devenu adulte, j'ai tout redecouvert et cest là aussi que ce trouve le genie de Gotlib, dans la lecture a plusieurs niveaux. On peut rire devant ses œuvres de 7 a 77 ans. J'ai énormément de tendresse pour ce grand monsieur qui m'a fait aimer le dessin. Pour moi, sa planche la plus mémorable n'est pas forcément la plus fine, mais celle qui m'a graphiquement et humoristiquement laissé la marque la plus profondément inscrite dans mes zygomatiques (bonjour professeur Burp) est celle du duel de je te tiens par la barbichette... ce crescendo de violence gratuite et hilarante parce que tellement exagérée et qui, à la fin se finit par une poignée de main entre les duellistes, exempts de ma moindre égratignure est pour moi juste magistrale.
Très bonne vidéo sur ce génie hallucinant. Comme beaucoup de mômes des 80's je peux remercier mes parents d'avoir eu des stocks de bd de gotlieb dans les placards. J'ai lu, parfois bien "trop" jeune, des tonnes de gags et de planches qui restent aujourd'hui parmi mes plus beaux souvenirs de lecteur. J'aimais Marcel comme un ami, un oncle, un frère et comme beaucoup, je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer à la mort de cet homme. Travaillant sur un festival de BD à la réunion, mon meilleur ami et moi avions demandé chaque année que gotlieb soir invité. Le patron l'a fait la troisième année je crois, mais Marcel ne voyageait plus à ce moment. Nous étions tous triste de ne pas le rencontrer, nous jurant d'aller lui serrer la pogne à Paris. Et il est parti avant. T'as gagné un abonné mec.
Je n'ai pas eu la patience d'attendre : dès le titre, je me suis jetée sur le pouce bleu. J'étais abonnée à la première phrase tout en me disant que j'avais déjà trop tardé ; au premier imparfait du subjonctif, j'étais éperdue d'extase et en même temps aux affres de l'angoisse, taraudée par l'impossibilité pour une seule personne de poucer plusieurs fois la même vidéo. À la rubrique “Dingodossiers” (moi, c'était d'abord la RaB, puis “Cinémastock” - j'ai curieusement découvert les Dossiers très tard, mais j'étais déjà accro, désormais affligée d'un humour improbable. Gaspe !) je me suis rendu compte qu'à l'époque où je relisais Gotlib pour la toute première vingtaine de fois, c'est-à-dire au début des années quatre-vingt-dix, les années soixante ne me paraissaient pas si lointaines. Leur imaginaire relativement désuet était celui de mes parents après mes grands-parents, celui des livres d'enfants que nous nous transmettions, et qui paraissait déjà moderne par rapport aux classiques du cinéma d'après-guerre que nous regardions en famille. Je suis à deux doigts de me lancer dans une tirade nostalgique sur ce temps que les moins de trente ans... Mais je suis forcée de me contenir face à l'horrible réalisation que tout ça, ça date du siècle passé. Enfer et damnation, etc.
@@hypallage7149 Oh ! Toute à ma félicité de flagorneuse efficace, je me permets de poser deux questions : est-ce vous, l'Hypallage si souvent vanté par le délicieux Sébastien Canevet de “Vous avez le droit” ? Et... tu connais F'Murrr ? Un autre classique du journal “Pilote”, lui aussi lancé par Goscinny et féru d'humour absurde (ainsi que de références littéraires plus ou moins absconces). Son travail sur “Le Génie des alpages” a valu à l'auteur plusieurs commandes d'affiches hilarantes pour les fêtes de la transhumance à Die - où l'une de ses brebis caractérielle est immortalisée dans une sculpture de métal. Je ne parviens pas à expliquer aux gens pourquoi “Bonne journée, on a lynché trois touristes” représente un summum d'humour montagnard à mes yeux depuis mes quatre ou cinq ans.
Ah ! Merci de cette vidéo, à propos de ce type qui m’a tant apporté quand j’étais ado, dans les années 70, qui m’a appris l’absurde, le running gag, qui m’a occasionné des fous rires mémorables en partageant mes jubilations avec d’autres fondus, qui m’a ouvert à lard de la BD, bref un homme à qui je dois beaucoup
Dans mon panthéon des artistes, il y a Goscinny, Greg, Gotlib, Franquin, Astier, Hitchcock, Tex Avery, de Funès. Tous des créateurs rigoureux au service de l’émotion, des intelligences exceptionnelles qui oeuvrent hors (sinon contre) l’intelligentsia. Ma figure de style préférée est l’hypallage (juste avant le zeugma). Et je tombe sur cette chaîne ahurie ;) qui couvre presque tout ce qui m’a profondément influencé, ce qui me trouble et me ravit. Bravo, dirais-je bien, si je n’avais l’impression de célébrer mes propres goûts…
Je m'interromps au milieu du visionnage de cette vidéo pour un immense merci à propos de la chanson aigre-douce. J'avais lu et adoré les rubriques à brac étant enfant, y compris la poésie de cette petite histoire. Bien sûr j'avais compris la comptine. Mais c'est seulement aujourd'hui, plus de trente ans plus tard, que je viens de comprendre l'orage. J'en suis à pleurer tout seul devant mon écran.
J'ai moi aussi mis du temps à comprendre ces deux pages coincées entre une conférence hilarante de Burp et une enquêtes délirante de Bougret et Charolles. Et j'ai aussi été très ému. Merci pour ce beau commentaire !
Superbe video, j'ai quasiment appris à lire avec ses BD, je l'avais même rencontré il était venu dans un magasin où je travaillais... complètement "starstruck" j'avais pas su quoi lui dire. C'est aussi la seule "célébrité" pour qui j'ai pleuré à sa mort, merci à lui, merci à vous.
Je me souviens de ma perplexité quand j’ai découvert Gai-Luron dans Pif Gadget. Et je suis vite devenu fan, avec Pilote ensuite. J’adorais la Rubrique-à-brac, je rigolais, en le lisant avec ma mère qui se marrait bien aussi. Un bon souvenir.
Je découvre ta chaine par cette vidéo, partagé par un pote ^^. Moi aussi j'ai découvert Gotlib par Gailuron, enfant, pq mon père était un grand Fan, il est clair qu'en relisant certaines BD j'était choquée de voir que petite, je ne comprenais pas un tiers de ce qu'il disait XDD. Un génie qui a marqué pas mal de monde selon moi. très sympa ta vidéo en tout cas, j'irai Zieuter le reste ^^
Gotlieb quel génie, je l'ai découvert au début des années 80, le graphisme, l'humour....un lion qui pousse une gazelle dans la rivière, groslarzan et maigrichonzan..... Tellement génial et plaisirs sans fin.
Qualitatif comme’toujours une voix agréable et rien à ajouter même pas une critique été p artiste. Chanson douce amer me donne toujours des larmes au yeux. Surtout depuis que je suis père
Je l ai découvert à l adolescence, années 70 pour moi, il était dans le moove en plein ! Moi c' était pas Gai-Luron, c' était Jujube et j' ai nommé mon chat ainsi, plus tard Hors de question de le nommer autrement
Sûr que Gotlib marque. Je l'avais découvert dans mon adolescence, et j'ai essayé de collectionner tout ce que je trouvais de lui, pendant un moment, pourtant je suis pas plus fan de BD que ça, mais j'étais lecteur d'un peu tout. J'étais pas non plus attiré par le côté potache pour ado attardé, mais Gotlib c'était vraiment une autre dimension pour ce genre de truc, quelque chose de cathartique, de libérateur, pour un ado introverti, je pense. Dans un style un peu approchant, et dans la même génération, j'avais aussi grandi avec les frères Karali (Carali et Edika), qui me faisaient bien marrer, mais Gotlib c'était vraiment le summum du genre.
J'ai appris à dessiner avec Gotlib, il a marquer ma vie, vraiment. J'avais eu un grave accident à 14 ans en 71, et cela m'a prit 3 ans ans avant de recommencer à marcher sur mes 2 jambes, alors j'ai commencer à dessiner. pour ne pas perdre espoir. Je n'avais aucun talent, des bonhommes allumettes, vous voyez le genre, puis j'ai commencer à copier des dessins d'Astérix, d'Iznogoud, de Lucky Luck et ensuite Gotlib, et là, PAF ! (Pour ne pas dire PIF, hihihi ) tout mon style en a été influencé pendant très longtemps. Au lieux d'une coccinelle dans le coin en bas j'avais un rat, hihihi. Encore aujourd'hui je pourrais vous faire un dessin dans son style, même si je ne dessine plus plus de 25 ans. Je n'avais jamais réalisé que j'avais aussi été influencé par son lettrage, très stylisé, d'ailleurs j'étais tellement obnubilé par ma calligraphie que j'oubliais des lettres, même encore aujourd'hui lol. Merci à vous de me rappeler de si bon souvenirs, même s'ils sont nées dans la douleur.
Hello, magnifique vidéo, en fait les grand dessinateurs "d'illustrés" on fait exploser toute la construction intérieures que mes parents ont désespérément tentés de m’inculquer, républicaine, chrétienne, traditionnelle, and so one !!!. Mais celui qui a porter le coup de grâce c'est le maître absolu j'ai nommé EDIKA, que j'ai connu dans Fluide Glacial. Vraiment ce type est juste complètement allumé et c'est grandiose. Allez fait nous un truc sur ce gars ! Gilles
Personnellement je ne connais que très peu Gotlib, ce n'était pas du tout lu dans la famille, mais tu m'as rendu curieux je vais aller découvrir tout ça 😁🔥
je découvre votre travail et bravo ! Juste deux idées de thème : - Les adaptations de BD dupuis au cinéma - Le cinéma d'Elvis qui sont des cas à part dans le cinéma et pourquoi pas avec un prolongement avec les apparitions du seul king en BD 🙂
Moi si, "les idées noires" piqué à mon frère de huit ans mon ainé... Et part après, il m'a initié à la confrérie de l'absurde avec "Pervers Pépère"... Depuis, même la caissière (avec un air complice) se demande ce qu'il va se passer, en me voyant dans les parages. Mais, j'avais oublié "Gai Luron" et "Rhhââ Lovely" et d'autres. Quelle époque, étant de 81, j'ai apprécié les restes en chinant à la brocante. Très heureux d'entendre ta voix avec ce ton enjoué : ) Bien à vous !
Sympa et grand fan de Gotlib, Il y a Franquin, qui aussi est un des grand de la BD. Reconnu pour ses dessins pleine d'expression, il a inspiré tout le métier.
Tu fais ch… Hypa, je n'arrive jamais à regarder un de tes vidéogrammes sans faire chauffer le bouton gauche de ma souris afin de paused pour lire TOUTES les planches, que je connais d'ailleurs (pour la majorité) par cœur et pour quasiment tous les franco/belges pour les avoir lues et relues depuis quelque 60 ans pour certaines. ...Oui, bonjour.... D'une vidéo de 25mn, j'en fais 40...de bonheur !!!, voire plus dans celle-ci, car je suis obligé de zoomer en plus sur des planches complètes. Si ça continu, il va falloir que cela cesse. Tu n'as pas pu te retenir, tu as collé du Kaamelott partout et c'est bien. Bon, ok, je dec... J'adore ton boulot et, sans exception, toutes tes vidéos, merci de régaler les boomers, mais certainement pas que nous… Paix et sérénité, euh, salut et fraternité, à toi et ta famille.🐞 Al...
Merci ! J'ai bien conscience de forcer les spectateurs consciencieux comme toi à faire régulièrement pause :) Une vidéo qui doit être vue plusieurs fois pour être complètement décortiquée est une vidéo dont je suis content.
A l'époque tout le monde suivait la même "évolution" culturelle; - Picsou, Mickey ou Pif Gadget en écoutant Annie Cordy et Chantal Goya chez les Carpentier 😅 - Ensuite les Asterix, Iznogood ou l'humour était un peu plus évoluè en écoutant les 3 michel; Sardou, Delpech et Fugain sur K7 😅 - apres on avait la phase comics; Superman, Strange, Titan ... vers 12 ans avec M Jackson et Madonna dans les écouteurs 😢 - après c'était le saut dans la SF : Pilote, Métal Hurlant, Bilal et Druillet car on ne plaisantait plus avec les ACDC et Iron Maiden 😅 - enfin l'âge de la dérision ; Fluide glaciale, Gotlib et autres Greg ... Nos premiers CD de Dire Straits ou Alain Bashung 😌 Au final je pense que la France a raté le tournant de la mondialisation et de la pop culture mainstream. Car là où Disney avec Marvel, ou les Mangas avec les animes ont réussi à diffuser un "universalisme" au travers de leurs personages, la France n'a pas réussi encore à exporter leur imaginaire et leur humour.😮 Mais nul doute que les filons finirons par s'épuiser et alors l'univers de Gotlib se révélera au grand jour. Et un super Dupont bien francais poura enfin retrouver sa place au panthéon des supers heros 😂
Ah Gotlib... Je ne me souviens pas de ma première lecture. Mais je me souviens de la première fois où j'ai compris le sens de la comptine du blé qui se moud. Je m'en souviens très bien, ça m'avait beaucoup marqué de relire ça et d'en comprendre quelque chose de si fort. Il n'y a pas beaucoup d’œuvres qui sont si clairement constitutives de ma personnalité et de ma façon de vivre. Il y a aussi la scène de Chaprot qui doit répondre à une question de calcul mental, et qui part faire toute une aventure dans sa table pour trouver le capitaine, et la réponse. Moi qui était nul en math, enfin qui paniquait trop plutôt, ça m'a fait me sentir beaucoup moins seul quand je me prenais des 1. Bref, merci tonton, tu ne liras jamais ceci mais tu as influencé positivement un tas de gens et soit en remercié, où que tu sois aujourd'hui.
A propos d'accent parigot, vous connaissez l'émission des Snuls ou Gotlib leur apprend le parler parisien et s'essaie lui-même à l'accent bruxellois? Excellent. Oh, les barres qu'on se tapait avec mon frère devant les pages délirantes de la RAB ! Aucun dessin ne m'a jamais autant fait rire.
Je me rappelle avoir vu des extraits de cette émission mais je ne serais pas contre la revoir. Si jamais vous avez un lien, je suis preneur ! Merci en tout cas !
Gotlib est le dessinateur de BD que je préfère. Il a un truc que je n'ai rencontré chez aucun autre : sauf Gai-Luron mais c'est voulu, quand tu vois un personnage de Gotlib, tu sais au premier coup d'oeil ce qu'il fait, ce qu'il pense, ses émotions... L'exagération dans le trait est parfaitement maîtrisée, tantôt subtile, tantôt exubérante selon le propos à servir. Etant très amateur d'humour absurde, le fruit de ses collaborations avec Goscinny (ça tombe bien, je le considère comme un scénariste de génie) me ravit au plus haut point ! Et, comme tu l'as souligné, Gotlib sait aussi verser dans la poésie avec une pudeur qui rend le récit d'autant plus fort et émouvant. Marcel, René, vous me manquez. Le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui aurait bien besoin de vos regards malicieux et ironiques pour pouvoir de nouveau rire de tout.
J'ai eu la chance de profiter d'un abonnement de pilote dans les années soixante. Il y a bien sûr Gotlib, mais j'en ai découvert bien d'autres. Il y avait aussi Spirou, Tintin, Mickey, entre cousins c'était les échanges avec nos abonnements différents.
J'ai découvert Gotlib complètement par hasard alors que j'avais 9-10 ans en tombant sur l'ouvrage de Numa Sadoul (édité chez Albin Michel) qui traînait dans la piaule de mon frère. La même année, on m'offrait "Idées Noires" de Franquin (alors que j'voulais un Gaston). Deux "rencontres" fortuites et un chouïa précoces qui ont déterminé les bases de mes lectures à venir (avec Baudelaire et Vian, faut pas déconner)
Un génie, conclusion parfaite, son héritage est en nous, son décès m'a bouleversé.... Super vidéo merci. Abonné, je vais regarder la vidéo sur Gosciny. Pour d'autre raisons les premiers albums de Frank Margerin.
Raide dingue de son oeuvre aussi. Entamée avec Rahhh Lovely (que le padre avait oublié de cacher aux yeux du jeune moi), puis les Dingodossiers, et les Rubriques à Brac 🙂 Merci pour ton hommage et ton analyse !!
j'ai découvert Gotlib dans "Pilote" Mâtin quel journal !! la RAB quel humour que du bonheur et pas que lui ,Cabu Bretecher et bien d"autres qui forment l'esprit 👍
J'ai découvert Gotlib très tard, vers 18 ans ou plus. Toute mon enfance je trainais avec des BD qui ne me plaisaient pas... rien ne me plaisait de ce que je voyais. Le jour où j'ai découvert Gotlib je savais que j'avais trouvé... que j'avais tout trouvé de ce que je cherchais en BD, et même plus. Et ca m'a amené à découvrir d'autres auteurs comme Druillet... d'autres univers graphiques comme ceux de Metal Hurlant... Tout a changé alors... et oui, ce mec m'a marqué définitivement... J'ai piqué des fous rires en parcourant son oeuvre... et c'est le seul qui a pu me toucher comme ca en BD... Simplement parce que Gotlib est un mec vrai ? Oui
J’ai découvert Gotlib avec un album Rha Lovely qu’un pote avait apporté à l’internat en 1993. Je suis tombé amoureux du dessin et de ses histoires totalement barrées.
Née en 87, les bds de Gotlib ont également bercé mon enfance...même les plus irrévérencieuseq, chipées dans la bibliothèque parentale.
D'une manière générale ce sont les bds qui ont motivé mon apprentissage de la lecture.
Son style etait exceptionnel.
Il en a inspiré plus d'un.
Mais qui ne lui sont pas arrivé à la cheville !
milles mercis pour cet exposé, je n'avais pas oublié, le reportage est génial !
Merci pour le taff... la classe. Faut l'avoir lu quand ça sortait... Nostalgie...
Merci à toi !
Gotlib, un grand artiste qui a bercer mon enfance (rubrique à brac), il me manque beaucoup !
Je me souviens très bien ma découverte de l'œuvre de Gotlib à travers les Rubriques à brac trouvées chez des amis, à l'époque où j'étais collégien. Je les ai dévorées avec gloutonnerie, allant de fou-rire en fou-rire, ayant l'impression d'avoir rencontré le Graal de l'humour. Mon meilleur ami était, lui aussi, fan de Gotlib, et nos cahiers et bureaux d'écoliers se sont emplis de nos propres interprétations crayonnées de la coccinelle et d'Isaac Newton.
Nostalgie... 🥲
.. Chaprot, vous êtes capot ! 😜😆😆
Je me suis plongé dans Gotlib progressivement à partir de 1965 de manière de +en+ profonde, il y avait par suite de nouveaux artistes qui prenaient ce chemin iconoclaste en démolissant les codes établis. Quel bonheur de découvrir de nouvelles trouvailles, seul dans ma chambre je hurlais de plaisir. J'ai 72 ans maintenant et j'ai la nostalgie de ces découvertes: Dingodossiers, scénarios pastiches ... etc. Toutes ces créations ébouriffantes me manques ...
Merci pour ce commentaire ! En effet, découvrir de telles merveilles est difficile quand on part des standards établis par Gotlib. Pour ma part, afin de retrouver ces sensations, je m'efforce de lire les nouveautés et il y a de belles pépites ;)
GOTLIB j'adore totalement fan, d'ailleurs je le copiais, mais quel bon souvenir, j'étiais abonné à PILOTE
Tout au début, je l'ai abandonné mais c'est mon meilleur souvenir de BD, PILOTE et GOTLIB
GOTLIB mon meilleur souvenir de BD !
L'association avec Alexis pour Cinémastock mériterait même à elle seule un épisode complet. Beau boulot.
J'y pense sérieusement ça permettrait de coupler ça à des analyses de films ou de romans ;)
Ce qui m'a aussi marqué avec le bonhomme c'est la longueur des textes à lire, chose qui est très rare avec les autres auteurs, et je continue à adorer ça. Merci l'artiste !
C'est un génie de la BD ça c'est sûr, un de mes profs d'EMT me l'avait fait découvert et m'avait dit ceci de lui : "C'est le seul à être capable de faire un album entier d'Astérix, de Tintin, ou encore de Lucky Luke à lui tout seul sans que tu saches que c'est lui l'auteur !"
Hello, je découvre ta chaine avec le génie Gotlib, magnifique ! j'ai découvert Gotlib en 77 sur mon lit d'hôpital après une grosse opération. C'était Rubriques à Brac branché de partout, vivant, mais mort de rire, c'était la première foi que je riais autant devant une BD. J'ai plus tard initié mes enfants à cet auteur qui déchirait tout les codes, (pas forcément mauvais d'ailleurs). Je pense, non je suis certain que cela façonné leur humour. J'ai d'ailleurs offert l'intégrale de rubriques à mon fils il n'y a pas si longtemps. Et on était encore sous la table en évoquant les aventures de Tarzan, grolarzan ou megrichonzan, j'en rigole encore en t'écrivant… Merci d'avoir rendu hommage à ce grand influenceur de la BD
Merci à toi pour ce beau commentaire et bienvenue sur la chaine !
Bravo pour cette vidéo. J'ai plus de 60 ans, et j'ai eu la chance de découvrir Gotlib dans pif, pilote, puis tous ses albums et Fluide glacial. Je les relis encore avec plaisir. Et je pense comme vous que son humour nous a tous façonnés...
Merci pour ce joli partage de souvenirs ;)
Cette vidéo berce mon cœur d’une langueur comme qui dirait monotone. Et c’est bien agréable.
Il y a une planche d'Achille Talon où un commissaire priseur vend une "authentique statue pré-gotlibienne" pour un prix "bêtement honnête". C'est dire l'importance historique du dessinateur.
Vincent Pourcent est TOUJOURS un moment de plaisir, une madeleine de Proust dans un Achille Talon ! 🤗
rue brie qu'a braque vos lus me d'œufs, cpas sorcier
Excellente vidéo et bel hommage
j'attendais avec impatience cet épisode, bravo, il mérite une suite.
salut et fraternité.
Merci !
Merci, il me reste quelques BD de gotlieb.
J'ai toujours adoré cette douce folie de gotlieb .
Ça fait plaisir d'avoir autant d'informations qui m'étaient inconnues.
Un bon rappel de mémoire.
chef d'oeuvre d'inventivité, je lisais cette BD quand j'étais enfant lorsque j'allais chez mon oncle qui disposait de la collection. c'était très drôle et je me souviens d'une histoire avec Gai luron et son acolyte qui jouaient à "je te tiens tu me tiens par la barbichette" qui m'a fait rire aux larmes tellement c'était délirant !!! Ah oui, super rétrospective la vidéo !
Merci beaucoup !!
Je suis né en 82, j'ai l'impression d'avoir appris à lire avec Gotlib. Il a façonné mon humour, mon goût pour l'absurde et la dérision. Son honnêteté brutale m'a certainement aidé à franchir les étapes pas drôles de la vie. Inspiration, refuge, école de la vie. Je n'ose imaginer quelle triste personne je serai devenu sans cet homme.
moi en 1958 je suis vieux et je m'en fout !
Merci pour ce portrait.
J'ai découvert Gotlib avec les "Rubriques à Brac" lorsque j'étais au collège. Je me souviens quand j'ai acheté le premier Rha-GnaGna. J'étais étudiant et j'avais commencé à le lire dans le bus en rentrant à la cité U. Soudain, j'ai éclaté de rire et tous les regards des passagers se sont tournés vers moi.
Parmis ses héritiers artistiques, je citerais Maëster.
Merci à toi pour ton commentaire et de partager ces beaux souvenirs.
Gotlib, un génie qui a accompagné mon enfance...
Un artiste qui nous aura tous marqués. 🐞
Très belle vidéo, le travail de montage est dingue !
Merci !! J'ai fait un gros effort de montage cette fois (tellement que j'aurais du mal à le maintenir pour la suite). Ça me fait très plaisir que ce soit remarqué et apprécié.
Je dirais même qu'en bousculant nos codes, il a contribué à nous apporter une certaine liberté de penser.
Merci pour ce document très précieux. Quand j étais enfant je courrais tous les jeudi acheter Pilote la joie au cœur. Gotlib était au sommet , Goscinny aussi . Je ne connaissais pas le drame de sa vie et son humour , son recul moqueur sur les gens qui se prennent au sérieux, idéalisé par le Pr Choron, s explique par son histoire. Bouleversant.
Merci pour ce gentil et joli commentaire !
Une très belle vidéo, de fines analyses, beaucoup de passion et un montage renversant. Merci !
Merci à toi ! Ton commentaire me fait super plaisir !
Fin et joli retour sur Gotlib qui nous a tant marqué dans notre jeunesse. Merci !
Gotlib, Reiser, le duo infernal 👍
Contemporain de Gotlib j’ai grandi avec Pilote et j’ai la collection complète de ses œuvres. Un vrai bonheur de se replonger dans sa propre jeunesse…
Hello. J'ai découvert Gotlib pendant les années 70 dans Pif Gadget avec les aventures de Gai Luron. Et plus tard avec les Rubriques à Brac, Pervers Pépère, Cinémastock, les Dingos Dossiers... J'adorais son graphisme, son sens absurde de l'humour et sa façon bien particulière de la narration, avec ces cases improbables.
Mon second auteur de BD préféré après Franquin que tu as déjà (magnifiquement) traité, et j'en ai appris beaucoup plus sur lui, merci. Tu me donnes envie de relire toutes mes BD après chaque vidéos.
Sympa le petit clin d’œil à à une passante qui est dans mon top 3 poème. Bonne chance pour ta thèse !
Merci ! J'espère que tu pourras joyeusement te replonger dans ces BD exceptionnelles !
Excellente analyse, et belle réalisation visuelle.
Merci beaucoup !!
Moi je me souviens de la première fois: dans pif début années 70. Boulot de fou, jusque 2 BD par semaine dans Pif
Personnellement j'ai découvert Gotlib avec Pervers Pépère quand j'ai commencé mes études supérieures en 1982
J'ai ensuite dévoré les Rubriques à Brac, les Dingodossiers, les Trucs en Vracs, Gai Luron, Hamster Jovial... et bien sur les indécents Rhaa Lovely et Rha Gnagna 🤣
Tonton Marcel fut un génie 🥰
Superver pépèrman^^
Il y a eu clairement dans ma vie un avant et un après Gotlib, la première fois c'était en 1994, un ami m'a offert le tome 4 des Rubriques à brac à 12 ans et c'était une claque. Auparavant, je n'étais que sur Boule et Bill, Gaston Lagaffe, Spirou, Lucky Luke et Tintin.
J'ai eu la chance de le voir en dédicace en 2006 au Virgin Megastore des Champs-Elysées, c'était une personne vraiment très sympathique.
Il y a une planche qui me parle beaucoup (hormis la boule déjà citée) c'est celle sur le Biafra, c'est encore tellement actuel avec le zapping des actualités.
Rhaaaaaah! Lovely!
Gotlib. Il a tellement influencé notre époque, qu'on en a pas encore découvert toute l'ampleur.
Exactement !
J'ai découvert Gotlib trois fois. Je suis un cinquantenaire québécois qui carburerait à Astérix, Luke Luke et Philémon dans les dernières années des 70's. Lorsqu'au tout début des années 80s où on m'offrit le Rubrique à Brac Tome 1. J'ai bien dû le lire 100 fois. La coccinelle, les visages expressifs, l'univers décalé. Je ne comprenais pas bien les gags, mais ça me plaisait. À l'adolescence, j'avais déjà tous les RAB et je me plaisais à les relire en rigolant des jeux de mots, des deuxièmes sens, du sarcasme et de l'ironie des histoires. Une fois adulte, j'ai pu recadrer dans l'époque bien des références que je n'avais pas bien comprises jusque-là et j'ai re-re découvert RAB sous un autre angle.
Cette vidéo et d'autres sur l'univers et la vie de Gotlib m'ont donné envie d'aller explorer plus loin que les RAB. Je ne sais pas vraiment pourquoi je ne suis jamais sortie de l'univers des RAB. Peut-être la peur d'être déçu. Dans quelle série de Gotlib devrais-je plonger maintenant ? Avez-vous des suggestions ?
Super partage. Merci.
Merci pour ce retour en enfance !
Avec plaisir !!
Cette chaîne RUclips est Magique, une de mes plus belles découvertes depuis longtemps ! Merci
Je me souviens avoir découvert Gotlib dans les années 70. J’avais peut être lu auparavant Gai Luron, mais sans plus. Mais, c’est dans la rubrique à Brac, puis Hamster Jovial, fluide glacial, et l’écho des savanes que j’ai découvert le coup de crayon hallucinant de l’artiste. J’allais lire après les cours, ses BD dans les librairies du quartier latin, à l’époque on ne nous disait rien.
Je regrette qu’il n’ait pas poursuivi son œuvre au delà d’une certaine date. Il aurait mérité sa place dans les musées mais malheureusement la BD est considérée comme un art secondaire par rapport à la peinture.
Je ne connaissais pas la vie tragique de son enfance et de son père déporté. Il est parti un peu sans rien dire et on n’en a pas beaucoup parlé malgré son talent indéniable.
Merci mille fois pour ce documentaire dont je partage chaque mot, virgule et ce jusqu’à la fin. J’aurais aimé en être l’auteur. C’est vrai que ça fait du bien de partager ces années merveilleuses où l’on attendait avec impatience la sortie de ces publications jubilatoires 😊
Merci à toi pour ta bienveillance et ton gentil commentaire !
Mâtin quelle vidéo ! Merci ❤
Merci à toi !
Très belle vidéo en forme d'hommage mémoriel. Je me suis reconnu dans beaucoup de dires ici. Je me souviens de mon cousin et moi enfants, à rigoler comme des tordus en lisant les rubriques à brac. (Fou rire explosif devant la planche ou une file d'éléphants se suivant paisiblement, le premier d'entre eux voit une souris, freine sous le choc et la peur et tous ces congénères éléphantesques se rentrant dedans à la chaîne jusqu'au dernier de la file) du pur génie. Et je me souviens aussi avoir relu la collection des RAB plus tard et devenu adulte, j'ai tout redecouvert et cest là aussi que ce trouve le genie de Gotlib, dans la lecture a plusieurs niveaux. On peut rire devant ses œuvres de 7 a 77 ans. J'ai énormément de tendresse pour ce grand monsieur qui m'a fait aimer le dessin.
Pour moi, sa planche la plus mémorable n'est pas forcément la plus fine, mais celle qui m'a graphiquement et humoristiquement laissé la marque la plus profondément inscrite dans mes zygomatiques (bonjour professeur Burp) est celle du duel de je te tiens par la barbichette... ce crescendo de violence gratuite et hilarante parce que tellement exagérée et qui, à la fin se finit par une poignée de main entre les duellistes, exempts de ma moindre égratignure est pour moi juste magistrale.
Très bonne vidéo sur ce génie hallucinant. Comme beaucoup de mômes des 80's je peux remercier mes parents d'avoir eu des stocks de bd de gotlieb dans les placards. J'ai lu, parfois bien "trop" jeune, des tonnes de gags et de planches qui restent aujourd'hui parmi mes plus beaux souvenirs de lecteur. J'aimais Marcel comme un ami, un oncle, un frère et comme beaucoup, je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer à la mort de cet homme. Travaillant sur un festival de BD à la réunion, mon meilleur ami et moi avions demandé chaque année que gotlieb soir invité. Le patron l'a fait la troisième année je crois, mais Marcel ne voyageait plus à ce moment. Nous étions tous triste de ne pas le rencontrer, nous jurant d'aller lui serrer la pogne à Paris. Et il est parti avant. T'as gagné un abonné mec.
Merci beaucoup ! Bienvenue sur la chaine !!
Je n'ai pas eu la patience d'attendre : dès le titre, je me suis jetée sur le pouce bleu. J'étais abonnée à la première phrase tout en me disant que j'avais déjà trop tardé ; au premier imparfait du subjonctif, j'étais éperdue d'extase et en même temps aux affres de l'angoisse, taraudée par l'impossibilité pour une seule personne de poucer plusieurs fois la même vidéo.
À la rubrique “Dingodossiers” (moi, c'était d'abord la RaB, puis “Cinémastock” - j'ai curieusement découvert les Dossiers très tard, mais j'étais déjà accro, désormais affligée d'un humour improbable. Gaspe !) je me suis rendu compte qu'à l'époque où je relisais Gotlib pour la toute première vingtaine de fois, c'est-à-dire au début des années quatre-vingt-dix, les années soixante ne me paraissaient pas si lointaines. Leur imaginaire relativement désuet était celui de mes parents après mes grands-parents, celui des livres d'enfants que nous nous transmettions, et qui paraissait déjà moderne par rapport aux classiques du cinéma d'après-guerre que nous regardions en famille.
Je suis à deux doigts de me lancer dans une tirade nostalgique sur ce temps que les moins de trente ans... Mais je suis forcée de me contenir face à l'horrible réalisation que tout ça, ça date du siècle passé. Enfer et damnation, etc.
Je suis pétri de gratitude devant un commentaire si élogieux et bien écrit. Merci mille fois !!
@@hypallage7149 Oh ! Toute à ma félicité de flagorneuse efficace, je me permets de poser deux questions : est-ce vous, l'Hypallage si souvent vanté par le délicieux Sébastien Canevet de “Vous avez le droit” ? Et... tu connais F'Murrr ?
Un autre classique du journal “Pilote”, lui aussi lancé par Goscinny et féru d'humour absurde (ainsi que de références littéraires plus ou moins absconces). Son travail sur “Le Génie des alpages” a valu à l'auteur plusieurs commandes d'affiches hilarantes pour les fêtes de la transhumance à Die - où l'une de ses brebis caractérielle est immortalisée dans une sculpture de métal.
Je ne parviens pas à expliquer aux gens pourquoi “Bonne journée, on a lynché trois touristes” représente un summum d'humour montagnard à mes yeux depuis mes quatre ou cinq ans.
Ah ! Merci de cette vidéo, à propos de ce type qui m’a tant apporté quand j’étais ado, dans les années 70, qui m’a appris l’absurde, le running gag, qui m’a occasionné des fous rires mémorables en partageant mes jubilations avec d’autres fondus, qui m’a ouvert à lard de la BD, bref un homme à qui je dois beaucoup
Content que cette petite vidéo t'ai plu ! Merci pour ce commentaire :)
Dans mon panthéon des artistes, il y a Goscinny, Greg, Gotlib, Franquin, Astier, Hitchcock, Tex Avery, de Funès. Tous des créateurs rigoureux au service de l’émotion, des intelligences exceptionnelles qui oeuvrent hors (sinon contre) l’intelligentsia. Ma figure de style préférée est l’hypallage (juste avant le zeugma). Et je tombe sur cette chaîne ahurie ;) qui couvre presque tout ce qui m’a profondément influencé, ce qui me trouble et me ravit. Bravo, dirais-je bien, si je n’avais l’impression de célébrer mes propres goûts…
Je m'interromps au milieu du visionnage de cette vidéo pour un immense merci à propos de la chanson aigre-douce. J'avais lu et adoré les rubriques à brac étant enfant, y compris la poésie de cette petite histoire. Bien sûr j'avais compris la comptine. Mais c'est seulement aujourd'hui, plus de trente ans plus tard, que je viens de comprendre l'orage. J'en suis à pleurer tout seul devant mon écran.
J'ai moi aussi mis du temps à comprendre ces deux pages coincées entre une conférence hilarante de Burp et une enquêtes délirante de Bougret et Charolles. Et j'ai aussi été très ému. Merci pour ce beau commentaire !
Gotlib, toute mon adolescence! Quel génie! Et Claire Bretecher, et tant d'autres
Superbe video, j'ai quasiment appris à lire avec ses BD, je l'avais même rencontré il était venu dans un magasin où je travaillais... complètement "starstruck" j'avais pas su quoi lui dire. C'est aussi la seule "célébrité" pour qui j'ai pleuré à sa mort, merci à lui, merci à vous.
Merci beaucoup pour ce très gentil commentaire !!
Je me souviens de ma perplexité quand j’ai découvert Gai-Luron dans Pif Gadget. Et je suis vite devenu fan, avec Pilote ensuite. J’adorais la Rubrique-à-brac, je rigolais, en le lisant avec ma mère qui se marrait bien aussi. Un bon souvenir.
Je découvre ta chaine par cette vidéo, partagé par un pote ^^. Moi aussi j'ai découvert Gotlib par Gailuron, enfant, pq mon père était un grand Fan, il est clair qu'en relisant certaines BD j'était choquée de voir que petite, je ne comprenais pas un tiers de ce qu'il disait XDD. Un génie qui a marqué pas mal de monde selon moi. très sympa ta vidéo en tout cas, j'irai Zieuter le reste ^^
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire et bienvenue sur la chaine ! J'espère que tu remercieras ton pote pour le partage ;)
Un génie... . Rien de plus à ajouter.
Gotlieb quel génie, je l'ai découvert au début des années 80, le graphisme, l'humour....un lion qui pousse une gazelle dans la rivière, groslarzan et maigrichonzan.....
Tellement génial et plaisirs sans fin.
Qualitatif comme’toujours une voix agréable et rien à ajouter même pas une critique été p artiste. Chanson douce amer me donne toujours des larmes au yeux. Surtout depuis que je suis père
Merci ! Et profite bien de la paternité.
Toute ma jeunesse… les meilleures années de Fluide…
C'était génial, cela m'a replongé dans mon adolescence....merci
Mais avec grand plaisir ! Content que ça t'ai plu et merci pour ton commentaire !
Je l ai découvert à l adolescence, années 70 pour moi, il était dans le moove en plein ! Moi c' était pas Gai-Luron, c' était Jujube et j' ai nommé mon chat ainsi, plus tard Hors de question de le nommer autrement
Et bien, cet auteur manque dans ma collection de BD !! Comme à chaque fois que je vous écoute, je découvre quelque chose. Un pire plaisir 😍
Merci beaucoup !! ça fait super plaisir !
ça m'a donné l'envie de relire tous les fluide glaciaux que j'ai dans ma bibliothèque (du 1 au 383…), merci
Salut merci pour la vidéo.
J'ai appris certaines de choses sur cet auteur.
Bon courage pour ta thèse.
Merci beaucoup ! J'en aurai besoin !
Sûr que Gotlib marque. Je l'avais découvert dans mon adolescence, et j'ai essayé de collectionner tout ce que je trouvais de lui, pendant un moment, pourtant je suis pas plus fan de BD que ça, mais j'étais lecteur d'un peu tout. J'étais pas non plus attiré par le côté potache pour ado attardé, mais Gotlib c'était vraiment une autre dimension pour ce genre de truc, quelque chose de cathartique, de libérateur, pour un ado introverti, je pense. Dans un style un peu approchant, et dans la même génération, j'avais aussi grandi avec les frères Karali (Carali et Edika), qui me faisaient bien marrer, mais Gotlib c'était vraiment le summum du genre.
Super realisation. Enorme effort de montage.
Merci !
Merci à toi pour ce gentil commentaire !
Merci beaucoup pour cette vidéo, ça m'a appris plein de trucs. Bon courage pour la thèse !
Merci !!
3 paumés qui dislike cette vid? Décidément certain sont irrécupérable... BRAVO Hypallage ! J'ai pas vu le temps passer tellement c'est du lourd
Merci beaucoup ! Ce commentaire me fait super plaisir !
@@hypallage7149
Très bel hommage, merci !
Avec plaisir !
Je viens de découvrir votre chaîne et en grand fan de Gotlib : bravo ! Un nouvel abonné !
Merci et bienvenue !
J'ai appris à dessiner avec Gotlib, il a marquer ma vie, vraiment. J'avais eu un grave accident à 14 ans en 71, et cela m'a prit 3 ans ans avant de recommencer à marcher sur mes 2 jambes, alors j'ai commencer à dessiner. pour ne pas perdre espoir. Je n'avais aucun talent, des bonhommes allumettes, vous voyez le genre, puis j'ai commencer à copier des dessins d'Astérix, d'Iznogoud, de Lucky Luck et ensuite Gotlib, et là, PAF ! (Pour ne pas dire PIF, hihihi ) tout mon style en a été influencé pendant très longtemps. Au lieux d'une coccinelle dans le coin en bas j'avais un rat, hihihi. Encore aujourd'hui je pourrais vous faire un dessin dans son style, même si je ne dessine plus plus de 25 ans. Je n'avais jamais réalisé que j'avais aussi été influencé par son lettrage, très stylisé, d'ailleurs j'étais tellement obnubilé par ma calligraphie que j'oubliais des lettres, même encore aujourd'hui lol. Merci à vous de me rappeler de si bon souvenirs, même s'ils sont nées dans la douleur.
Merci à toi pour ce commentaire émouvant !
Hello, magnifique vidéo, en fait les grand dessinateurs "d'illustrés" on fait exploser toute la construction intérieures que mes parents ont désespérément tentés de m’inculquer, républicaine, chrétienne, traditionnelle, and so one !!!. Mais celui qui a porter le coup de grâce c'est le maître absolu j'ai nommé EDIKA, que j'ai connu dans Fluide Glacial. Vraiment ce type est juste complètement allumé et c'est grandiose. Allez fait nous un truc sur ce gars !
Gilles
ça viendra, promis. J'ai juste une thèse à finir ;) Merci pour ton commentaire en tout cas !
Personnellement je ne connais que très peu Gotlib, ce n'était pas du tout lu dans la famille, mais tu m'as rendu curieux je vais aller découvrir tout ça 😁🔥
Quelle chance tu as de pouvoir le découvrir. Moi ça ne m'arrivera plus jamais. Profites-en bien !
"Et père y colle au zoo ce porc Jerzy", plus c'était con, plus ça me faisait marrer ! 🤣🤣
J aimais bien aussi « l hypertrophie de Lapereau se tâte » et « ne laissez pas vos enfants jouer avec la portière », ou le « fond de l hère effraie »…
je découvre votre travail et bravo !
Juste deux idées de thème :
- Les adaptations de BD dupuis au cinéma
- Le cinéma d'Elvis qui sont des cas à part dans le cinéma et pourquoi pas avec un prolongement avec les apparitions du seul king en BD 🙂
Ce sont de bonnes idées. On verra après le thèse ^^ Merci et bienvenue sur la chaine !
Merci pour cette vidéo et tout les soupirs d'aisance nostalgique qu'elle transporte ^^
Mais de rien ! Content que cette petite analyse t'ait plu !
Moi si, "les idées noires" piqué à mon frère de huit ans mon ainé... Et part après, il m'a initié à la confrérie de l'absurde avec "Pervers Pépère"... Depuis, même la caissière (avec un air complice) se demande ce qu'il va se passer, en me voyant dans les parages.
Mais, j'avais oublié "Gai Luron" et "Rhhââ Lovely" et d'autres. Quelle époque, étant de 81, j'ai apprécié les restes en chinant à la brocante.
Très heureux d'entendre ta voix avec ce ton enjoué : )
Bien à vous !
Merci beaucoup pour ton commentaire !
@@hypallage7149 C'est normal, je salue ton travail : )
Vidéo très émouvante et passionnante. Merci!
Merci beaucoup à toi !
Sympa et grand fan de Gotlib, Il y a Franquin, qui aussi est un des grand de la BD. Reconnu pour ses dessins pleine d'expression, il a inspiré tout le métier.
En effet ! Et j'ai d'ailleurs aussi fait une vidéo dessus (j'étais moins à l'aise en montage néanmoins)
Tu fais ch… Hypa, je n'arrive jamais à regarder un de tes vidéogrammes sans faire chauffer le bouton gauche de ma souris afin de paused pour lire TOUTES les planches, que je connais d'ailleurs (pour la majorité) par cœur et pour quasiment tous les franco/belges pour les avoir lues et relues depuis quelque 60 ans pour certaines.
...Oui, bonjour....
D'une vidéo de 25mn, j'en fais 40...de bonheur !!!, voire plus dans celle-ci, car je suis obligé de zoomer en plus sur des planches complètes.
Si ça continu, il va falloir que cela cesse.
Tu n'as pas pu te retenir, tu as collé du Kaamelott partout et c'est bien.
Bon, ok, je dec... J'adore ton boulot et, sans exception, toutes tes vidéos, merci de régaler les boomers, mais certainement pas que nous…
Paix et sérénité, euh, salut et fraternité, à toi et ta famille.🐞
Al...
Merci ! J'ai bien conscience de forcer les spectateurs consciencieux comme toi à faire régulièrement pause :) Une vidéo qui doit être vue plusieurs fois pour être complètement décortiquée est une vidéo dont je suis content.
Je ne connaissais Gotlib que de nom, c'est une belle découverte, merci !
Content d'avoir pu te faire découvrir cet auteur génial 😀
Plus d'abonnés pour cette page bon sang ! Hypalalge super soigné ton boulot.
Merci ! N'hésite pas à partager si tu veux que la chaine soit plus connue :)
Merci pour ce retour en arrière bien agréable 🤩
Mais avec plaisir !
Excellent video sur Gottlib, j,ai adoré !
Merci !
Excellent. Ca me donne envie de tout (re)lire.
Merci ! Ne réfrène pas tes envies ^^
A l'époque tout le monde suivait la même "évolution" culturelle;
- Picsou, Mickey ou Pif Gadget en écoutant Annie Cordy et Chantal Goya chez les Carpentier 😅
- Ensuite les Asterix, Iznogood ou l'humour était un peu plus évoluè en écoutant les 3 michel; Sardou, Delpech et Fugain sur K7 😅
- apres on avait la phase comics; Superman, Strange, Titan ... vers 12 ans avec M Jackson et Madonna dans les écouteurs 😢
- après c'était le saut dans la SF : Pilote, Métal Hurlant, Bilal et Druillet car on ne plaisantait plus avec les ACDC et Iron Maiden 😅
- enfin l'âge de la dérision ; Fluide glaciale, Gotlib et autres Greg ... Nos premiers CD de Dire Straits ou Alain Bashung 😌
Au final je pense que la France a raté le tournant de la mondialisation et de la pop culture mainstream. Car là où Disney avec Marvel, ou les Mangas avec les animes ont réussi à diffuser un "universalisme" au travers de leurs personages, la France n'a pas réussi encore à exporter leur imaginaire et leur humour.😮
Mais nul doute que les filons finirons par s'épuiser et alors l'univers de Gotlib se révélera au grand jour. Et un super Dupont bien francais poura enfin retrouver sa place au panthéon des supers heros 😂
Ah Gotlib...
Je ne me souviens pas de ma première lecture.
Mais je me souviens de la première fois où j'ai compris le sens de la comptine du blé qui se moud.
Je m'en souviens très bien, ça m'avait beaucoup marqué de relire ça et d'en comprendre quelque chose de si fort.
Il n'y a pas beaucoup d’œuvres qui sont si clairement constitutives de ma personnalité et de ma façon de vivre.
Il y a aussi la scène de Chaprot qui doit répondre à une question de calcul mental, et qui part faire toute une aventure dans sa table pour trouver le capitaine, et la réponse.
Moi qui était nul en math, enfin qui paniquait trop plutôt, ça m'a fait me sentir beaucoup moins seul quand je me prenais des 1.
Bref, merci tonton, tu ne liras jamais ceci mais tu as influencé positivement un tas de gens et soit en remercié, où que tu sois aujourd'hui.
Merci pour ce très beau commentaire !
A propos d'accent parigot, vous connaissez l'émission des Snuls ou Gotlib leur apprend le parler parisien et s'essaie lui-même à l'accent bruxellois? Excellent.
Oh, les barres qu'on se tapait avec mon frère devant les pages délirantes de la RAB ! Aucun dessin ne m'a jamais autant fait rire.
Je me rappelle avoir vu des extraits de cette émission mais je ne serais pas contre la revoir. Si jamais vous avez un lien, je suis preneur !
Merci en tout cas !
@@hypallage7149 je ne m'attendais pas à le trouver sur YT mais oui c'est là ruclips.net/video/Yfg2RBz3JqM/видео.htmlsi=Va4h7KdumGxHv1QJ
Gotlib est le dessinateur de BD que je préfère. Il a un truc que je n'ai rencontré chez aucun autre : sauf Gai-Luron mais c'est voulu, quand tu vois un personnage de Gotlib, tu sais au premier coup d'oeil ce qu'il fait, ce qu'il pense, ses émotions... L'exagération dans le trait est parfaitement maîtrisée, tantôt subtile, tantôt exubérante selon le propos à servir.
Etant très amateur d'humour absurde, le fruit de ses collaborations avec Goscinny (ça tombe bien, je le considère comme un scénariste de génie) me ravit au plus haut point !
Et, comme tu l'as souligné, Gotlib sait aussi verser dans la poésie avec une pudeur qui rend le récit d'autant plus fort et émouvant.
Marcel, René, vous me manquez. Le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui aurait bien besoin de vos regards malicieux et ironiques pour pouvoir de nouveau rire de tout.
J'ai eu la chance de profiter d'un abonnement de pilote dans les années soixante.
Il y a bien sûr Gotlib, mais j'en ai découvert bien d'autres.
Il y avait aussi Spirou, Tintin, Mickey, entre cousins c'était les échanges avec nos abonnements différents.
J'ai toujours en tête la version détournée du Petit Prince ! Il y a tellement à dire ! Pourquoi pas une série sur Gotlib ?
Je n'exclus rien :) Merci !
hefignagna un fougnon?
Allez mon commentaire habituel de soutien.
Bon courage pour ta thèse.
Merci beaucoup !
les aventures de Gai-Luron en slip "mit a groyssé schmock" ^^
J'allais conseiller le fils de bulle mais je voie que c'est déjà fait ! Super vidéo vivement la prochaine :)
Merci !!
J'ai découvert Gotlib complètement par hasard alors que j'avais 9-10 ans en tombant sur l'ouvrage de Numa Sadoul (édité chez Albin Michel) qui traînait dans la piaule de mon frère. La même année, on m'offrait "Idées Noires" de Franquin (alors que j'voulais un Gaston). Deux "rencontres" fortuites et un chouïa précoces qui ont déterminé les bases de mes lectures à venir (avec Baudelaire et Vian, faut pas déconner)
Un génie, conclusion parfaite, son héritage est en nous, son décès m'a bouleversé....
Super vidéo merci. Abonné, je vais regarder la vidéo sur Gosciny.
Pour d'autre raisons les premiers albums de Frank Margerin.
Merci et bienvenue sur la chaine !
Je suis né en 67 et Marcel fait partie de mes bases ,
J’ai toujours mes albums !
Raide dingue de son oeuvre aussi. Entamée avec Rahhh Lovely (que le padre avait oublié de cacher aux yeux du jeune moi), puis les Dingodossiers, et les Rubriques à Brac 🙂
Merci pour ton hommage et ton analyse !!
Merci à toi pour ce commentaire !
Enfant, je lisais les Pif gadget de ma mère. J'ai adoré Gai Luron et la façon de dessiner de Gotlib 😊
AaaaaaaH Gotlieb… Gai Luron, Dingo Dossiers, la Rubrique-a-brac… Toute mon enfance
Merci beaucoup !!
Mon père lisait Pilote. Toute ma jeunesse !
j'ai découvert Gotlib dans "Pilote" Mâtin quel journal !! la RAB quel humour que du bonheur et pas que lui ,Cabu Bretecher et bien d"autres qui forment l'esprit 👍
J'ai découvert Gotlib très tard, vers 18 ans ou plus.
Toute mon enfance je trainais avec des BD qui ne me plaisaient pas... rien ne me plaisait de ce que je voyais.
Le jour où j'ai découvert Gotlib je savais que j'avais trouvé... que j'avais tout trouvé de ce que je cherchais en BD, et même plus.
Et ca m'a amené à découvrir d'autres auteurs comme Druillet... d'autres univers graphiques comme ceux de Metal Hurlant...
Tout a changé alors... et oui, ce mec m'a marqué définitivement...
J'ai piqué des fous rires en parcourant son oeuvre... et c'est le seul qui a pu me toucher comme ca en BD...
Simplement parce que Gotlib est un mec vrai ?
Oui
J’ai découvert Gotlib avec un album Rha Lovely qu’un pote avait apporté à l’internat en 1993. Je suis tombé amoureux du dessin et de ses histoires totalement barrées.
Et tu as très bon goût !