Vraiment touchant ce face à face avec de temps en temps le minois d’Ariane, fille du génie ! Gotlib a dynamité la BD des années 60 et 70. Dans mon panthéon, il trône aux côtés de Goscinny et Franquin : poésie, truculence, mélancolie mais surtout et toujours drôlerie !
Marcel Gotlib, créateur du magazine fluide glacial, toute une époque, je l'achète toujours. Combien de fois j'ai rigolé grâce à lui, ses dessins d'une grande qualité où parfois il se mettait en scène et vers la fin de sa carrière lorsqu'il apparaissait dans les parodies de romans photos délirants. Un homme qui mérite d'être connu et reconnu pour son talent.
Très intéressant cette rencontre surtout lorsqu’on remet les choses dans le contexte historique: d‘un côté Gotlib un enfant de la guerre, dont le père a été déporté puis assassiné par les Allemands, qui a du se cacher avec sa famille plusieurs années dans une ferme en attendant la libération. De l‘autre une jeune femme certainement née après la guerre, issue de cette fameuse génération de „boomers“, prise d’un certain désabusement adolescent des gens qui n‘ont jamais eu à souffrir de faim ou de froid. Gotlib transforme sa grande tristesse existentielle en énergie créatrice. Christiane affiche un nihilisme et un pessimisme face au monde qui lui semble vide de sens, elle se réfugie dans de grands idéaux des „illusions“ quand Gotlib voit le monde tel qu‘il est et essaye de s‘en sortir en faisant ce qu‘il aime. C‘est il me semble la grande fracture générationelle du 20ème siècle qui a marqué notre pays encore jusqu‘à aujourd‘hui.
Très intéressant ce que vous dites. Et qui n'a pas été dit par tant de monde. Toutes proportions gardées : chaque génération semble avoir davantage perdu le sens de la vie par rapport à la génération précédente. Peut-être est-ce dû à l’Histoire... Peut-être aussi faut-il avoir suffisamment vécu (et vieilli) pour ça. Gotlib, c'est quelqu'un qui a eu assez de sagesse pour rester jeune d'esprit tout en comprenant très bien dans quel monde il vivait.
@@laohu_ Ben je crois pas si l'interview a été fait en 1973 et qu'elle avait 17 ans elle est née en 1956 or le faire part de décès qui apparaît sur internet dit qu'elle est née en 1947. Donc c'est probablement pas la même personne
:) Une rencontre émouvante, difficile à décrire. On aurait du mal à dire si ces deux-là ont vraiment réussi à se 'connecter' pendant leurs échanges. Un beau moment en tout cas, et quel bonheur de voir/écouter le Gotlib des 70's. Ce serait vraiment touchant et passionnant, si la jeune étudiante (Christiane FAVRAT) est toujours de ce monde, d'avoir son ressenti et son regard actuels sur ces étonnantes séquences. Comment voit-elle, aujourd'hui, avec son vécu, la jeune femme en plein questionnement (et en plein pessimisme sur la société) qu'elle était à cette époque ?... Messieurs z'et dames de l'INA, avez-vous tenté de retrouver sa trace ??
Elle, encore, se pose des questions, met son monde en perspective et regrette presque de ne pas avoir gardé une certaine innocence que son regard semble pourtant porter. Si une jeune fille de 17 ans aujourd'hui pouvait être le quart de cette Christiane Favrat, j'aurais peut être un peu plus d'espoir pour notre monde.
Sdk ElMaruecan En tant qu'enseignant, je connais bien des jeunes filles (femmes?) de 17 ans qui ont ce regard réflexif sur le monde. La différence, c'est qu'à l'époque, les jeunes occidentaux ne vivaient pas dans l'incertitude de leur propre avenir, ni dans un monde qui a mis l'individualisme comme une valeur. Je crois que le monde est plus dur pour eux qu'il ne l'était pour nous. Nous vivions dans l'illusion d'une communauté de pensée entre les jeunes, c'était beau â vivre. Ils sont plus dans le vrai maintenant, mais ne se reconnaissent que dans des groupes clivés entre eux, ce qui doit être moins facile.
@@laohu_ Non, l'avis de décès que vous avez trouvé concerne une femme du même nom née en 1947. Celle du reportage avait 17 ans en 1973, elle est donc née en 1955 ou 1956. Il y a donc encore espoir qu'elle voit ce vidéo et qu'elle réponde aux commentaires.... On peut rêver, quoi!
Ça me fait penser que personne ne meurt avec l'art! Si un acteur populaire meurt demain, il y aura toujours ses films, il vivra toujours d'une manière, comme Gotlib.
L'introdction est magnifique ( la fille et son sourire également, les gens étaient heureux et beaux dans ce pays aujourd'hui remplacé) Quelle leçon d'intelligence pour ces jeunes dégénérés Hanounesque d'aujourd'hui. Je suis fan de Gotlib, je l'ai rencontré à son exposition de Saint malo, c'était sympathique. Une imagination drôle sans limites.
Gotlib le sale gosse de la bd. Néanmoins, je ne me lasserai jamais de son humour humain. Il fut un tuteur du jemenfoutisme efficace et sans détour. Je l’aime et l’aimerai toujours.
A 15 ans, les copains étaient fans de chanteurs, footballeurs, moi c'était Gotlib et Tex Avery, je me retrouvais dans leur monde avec ce petit plus qu'a Gotlib, avec ma passion de la plume et du dessin... enfin, tout ça pour dire que cette jeune femme en a de la chance d'avoir pu rencontrer comme ça, Gotlib, LE Gotlib tel qu'il se croquait lui même dans ses planches, il porte même son fameux col roulé sur ce clip.
Interessant qu'une jeune femme de 17 ans se sente mal dans cette société de 1973 alors que tout le monde aujourd'hui pense que c'était tellement mieux avant. L'humain est éternellement insatisfait de l'époque où il se trouve.
ça n'a juste pas changé, alors qu'il y a eu la volonté de changer. Vous avez entendu parler de la remise en question du droit à l'avortement ? ce n'est pas l'être humain qui est insatisfait, c'est un cycle qui se répète et s'enfonce en spirale.
@ Marc Lalevee : 5 ans de plus, élevé "à coup de Pilote et de Gai-Luron", et dès que je dessine une "tronche", on me dit "ah, on dirait du Gotlib" ... Enfin.... ceux qui ont un minimum de culture, quôâ..... Marqué à vie, en quelque sorte 😉😜
Merci l'INA, première fois que j'entend le maître en personne, +1 abonné +1 pouce en l'air. ce mec est juste le plus grand pour moi, je rêvais de devenir l'un de ses personnage... non pas Super Dupont mais Pervers Pépère XD
Pour nous, le monde était clivé entre les jeunes et les vieux. J'ai l'impression que maintenant, les jeunes voient plus clair, et qu'ils vivent les clivages entre tous les groupes de la société, y compris entre leurs divers groupes. Et cela ne doit pas être facile.
C'est vrai. Mais il a eu la correction de ne pas en jouer. La jeune fille est probablement fascinée par ce mélange de sagesse et de jeunesse d'esprit du dessinateur (outre qu'elle est sans doute fan de son œuvre) : c'est du même ordre d'idée que ce qu'un élève peut parfois éprouver pour la personne qui lui enseigne quelque chose. C'est d'autant plus vrai qu'à l'adolescence on peut manquer de repères. Gotlib aurait fait un très bon prof.
C'est une jolie rencontre. La fille se cherche et je pense que bcp de filles de son âge se posent tjrs les mêmes questions, contrairement à ce qui est dit ds les commentaires. Les jeunes cherchent tjrs à se positionner et à s'épanouir dans la société, chose qui semble de plus en plus difficile à chaque génération dans ce pays. Préservons nos libertés et aimons les autres. On peut se donner des objectifs clairs à partir de ces 2 principes.
oui les jeunes se cherchent encore mais elle, lit Verlaine et élabore des pensées autonomes, alors qu'aujourd'hui la vacuité intellectuelle et métaphysique est quand même bien pauvre
@@68giscard Non et non. Vous pensez qu'en disant ça, notre génération va prendre confiance en elle ? C'est intéressant d'ailleurs, vos réflexions sont identiques à celles de vos parents. Chaques générations prétend que la nouvelle est pauvre intellectuellement. Si pour vous le reflet de la jeunesse vous ne la voyez qu'à travers la télévision ou d'émission alors je peux vous assurer que votre vision est biaisé.
Le générique de l'émission ressemble incroyablement à la ligne de basse de Sabotage des Beastie Boys !! Merci Momo le morbaque, la coccinelle, Newton et SuperDupont ! Grand merci Gotlieb !
j'aurai tan aimé avoir la vingtaine dans les années 70 dommage les filles comme ça n'existent plus , génération de smartphones et d'argent , d'ignorance je me suis trompé d'epoque , j'ai toujours aimé gotlib et gosciny qu'ils reposent en paix , j'ai senti une grande tristesse de me trouver aussi proche de cette epoque , si au moins remonter le temps etait possible
un cliché par virgule. La nostalgie de ce que l'on a pas connu n'a pas de sens. Faut vitre son temps et en tirer le meilleur. au lieu d'attendre des trains qui sont déjà passé.
@marc hamill. Il n’est pas interdit non plus de garder un peu de nostalgie en soit tout en continuant à vivre... Se réjouir du meilleur de l’époque actuelle tout en se souvenant des bons moments de son passé !
J'ai eu 20 ans en 1974. Les années 70, années d'insouciance, de liberté, d'espoir en l'avenir c'est un mythe. A la fac j'avais un prof qui nous parlait du chômage qui nous attendait. Ce que nous vivons actuellement se mettait insidieusement en place à ce moment-là. Nous étions une force potentielle de révolte et on nous a enlevé les structures sociétales pour se construire soit en les acceptant soit en les combattant. " il est interdit d'interdire" est la pire idée qui ait été scandée.
Wouahaou !! La caricature de babas cools (2:22) !! Les mêmes aujourd'hui ne jurent que par l'ambition personnelle, le chacun-pour-soi et la crainte du chômage : chaque époque produit la jeunesse qui lui ressemble !!
@@laohu_ ca colle pas... l 'interview date de 1973, il a 17 ans a ce moment.. l'annonce de la mort d'une christiane Favrat dit que cette derniere est née en 1947. donc rien a voir
Je ressens un sous-entendu de séduction dans cet échange. De la part de la jeune fille, ça passe par le regard et le sourire presque figé. On comprend assez facilement l'attirance que peut avoir une jeune fille en fleur pour une "vedette". Mais il me semble que Gotlib n'est pas insensible à cette appel de l'intervieweuse (qui par ailleurs assure bien dans ce rôle). Je trouve que la proximité corporelle des deux personnes, sur un canapé, est bien dans le ton de "libération sexuelle" de l'époque. Je ne crois pas que l'on verrait une interview réalisée dans ces conditions aujourd'hui !
@ François FRANCOIS Si je peux ajouter mon sentiment à votre commentaire, je dirais que dans cette rencontre la séduction est empreinte d"une certaine innocence, comme cette époque, bien qu'en mutation, le permettait encore. Et cette "jeune fille en fleur" met à jour le côté ado un peu embarrassé de Gotlib face au charme de la demoiselle. Mais le sourire figé que vous évoquez sait aussi s'effacer (dans le dernier quart) pour laisser place à l'expression d'interrogations existentielles. Cette jeunesse voulait changer la vie mais demeurait encore ingénue, comparée à celle d'aujourd'hui, un brin blasée et assujettie aux objets connectés. Remarquons qu'elle lit Prévert et aime la nature. Quoi qu'il en soit, je trouve assez bouleversant ce moment qui me ramène à mes vingt ans, à Gotlib, mais aussi à Corben, à Crumb, Isaac Asimov et Tubular bells ...
Ah mais pourquoi pas ! Des dissertations avec Christiane, Marcel et Ariane (?)... Oui il y a donc l'illusion, dans le sens rêve impossible, et le rêve par lequel on définit ses objectifs. La mort: elle peut être décrite de plusieurs façons - ne plus être vivant, être oublié (mort par l'oubli, provisoire ou non), rendre possible une bio intégrale - seule la mort permet de présenter une vie dans son entier. Tout être vivant est accompagné par le concept de sa propre existence, et tous les potentiels qui vont avec. Une fois prouvé, ce concept existe pour de bon et absolument... Ceci est un message pas très incarné mais je n'y trouve rien d'anxiogène (au contraire)... Et il montre que j'ai apprécié la vidéo !!
L'un n'empêche pas l'autre. On peut aimer des artistes très différents : Gotlib et Edika, mais aussi Franquin, Crumb, Sempé, Reiser, Bretecher, Siné, Cabu, Quino, Zep, Pratt, Druillet, Uderzo... J'oublie beaucoup de monde!
Je me rend compte à quel point aujourd'hui on aurait un présentateur charismatique en avant pour donner du rythme et faire le spectacle, tenir les gens jusqu’à la coupure pub ...
Il y a une troisieme solution, c est celle de Voltaire proposee a la fin de son Candide, de s interresser le moins possible aux soubresauts du monde et faire au jour le jour ce que l on a a faire pour se nourir, etre heureux, se realiser. De cultiver son jardin.
C'est le discours classique fin 60 début 70. "La société aliénante!" C'est aussi vide et anodin que les vidéos youtube, le rap, les jeux vidéo ou le faux discours écologiste alors que les jeunes consomment à plein.
GELUK est typique de l'époque actuelle du zapping permanent. Il n'y a pas besoin de lire depuis le début et on peut s'arrêter n'importe où. C'est le rayon BD jetable, on lit une case et on passe à autre chose ! Pour lire la BD des années 70 il fallait un minimum de neurones, de culture et d'envie de contester, pas d'envies d'un nouveau smartphone, des dernières NIKE, d'une nouvelle AUDI ou du dernier écran plat ! ^^
Dans le genre influencé par Gotlib dans la BD, il n'y a pas que feu Coyote.... Mais celui dont le trait était le plus proche à une certaine époque , pour moi, c'est Maëster. Ce n'est pas une critique, mais une simple remarque. Je suis "Gotlib for ever", découvert dans Vaillant, je crois, avec Jujube et Gai-Luron, puis marqué à vie par Pilote avec La RAB.... Et toute la suite... 😢
Oui mais dans la nature tu ne fais ce que tu veux, tu dois suivre ses règles. Donc tu n'es pas libre, tu es contrainte. En résumé la liberté n'existe pas...
La liberté ça peut n'être que : pouvoir l’imaginer, être capable de rêver que celle-ci puisse exister. Et c'est sensé faire que nous sommes encore des humains, que ce qui nous est extérieur ne nous a pas totalement asservi. Et puis : même cette notion très minimaliste de la liberté pourrait encore être revue à la baisse (par rapport à ce que nous enseigne la psychiatrie). Bon courage à vous si vous vous atellez à comprendre la liberté! Tous les philosophes s'y sont essayés, tous s'y sont plus ou moins cassés les dents! Par contre : c'est sûr que quand on est jeune, on s'y intéresse beaucoup à ce que peut être la liberté!
A la fameuse question. Est ce que tu te sens bien dans cette société ? Imaginez que c'est posé en 1973. Si on ramène ceci à notre époque... Les pauvres ! Les gens pessimistes sont tout simplement réaliste. L'avenir se détériore plus que l'inverse.
Ce « lieu commun » est le combat entre les pessimistes désespérés de l’être et les farouchement optimistes qui se font un bonheur de ramener leur prochain à la force de la vie. Revoir ce documentaire sous cet angle, pour moi c’est flagrant et c’est au fond ce qui fait le succès mérité de Gotlib et sa Valeur. Daniele.
En pleine période baba cool. Les jeunes portaient des pat' d'eph. Ils étaient de gauche, se réunissaient dans des piaules pour chanter de la folk, crachaient sur cette société pourrie en jouant aux désabusés, les jeunes femmes gardaient leurs poils sous les bras (et ailleurs) comme Christiane. Les années soixante-dix étaient des années poilues. Il suffit de voir la coiffure de Gotlib et ses favoris. La dictature du lisse n'était pas encore passée par là.
elle disait : "dans 50 ans ce sera peut-être mieux", je crois qu'on pleurait la bouche pleine à cette époque, fallait profiter et vivre l'instant présent et penser au pire à venir
ce truc laisse une impression étrange d'un côté c très bine de voir Gotlib de l'autre, cette fille, qui enfile ineptie sur ineptie et pourtant dont tout le monde tomberait amoureux, c'est très choqaunt
C'est fou comme "les jeunes" se sentaient un ensemble homogène à cette époque. 10 ans plus tard on était déjà moins idéalistes et plus individualistes 😕
sidérant de voir que les files de 17 ans étaient des femmes réfléchies et lettrées alors qu'aujourd'hui ce sont souvent des enfants vulgaires, perdus par les écrans et qui ne pensent plus. la société est perdu, heureusement nous restent les souvenirs de l'INA.
ABADO CLAUDIO il ne faut pas non plus mettre tous les jeunes dans un même panier et généraliser. Il y a encore aujourd’hui des jeunes sensés, réfléchis, qui s’interrogent sur l’avenir et qui sont en perte d’illusions. Ces jeunes qui dans 50 ans dirons « Ah! Cette époque bénie » en parlant de 2020 😀
C'est marrant de voir des jeunes parler comme des vieux mais qui disent aimer Gotlib parce que c'est un adulte qui serait resté jeune... Ca l'est moins de des les voir vouloir devenir "artiste" sans avoir peur de la mort. Lorsqu'on a pas peur de la mort, on fini directeur marketing ou fou de dieu, mais pas artiste comme Marcel Gotlib, Gosciny ou Franquin...
Le texte d'entrée m'a foudroyé, quel clarté ! Et puis la demoiselle est ravissante, dommage qu'elle soit athée, mias peut etre que cela a évolué depuis....
@ Witold Domeyko : "dommage qu'elle soit athée " .... C'est quoi ce jugement méprisant ? Je trouve ce mot insultant, surtout s'il est dit par un "croyant"... Le "à" privatif et le "thée " de théos = dieu, ce qui signifie "sans dieu, ou privé de dieu" ... Je préfère de loin les "athées" qui se posent des questions même sans réponses, à ceux qui soumettent leur vie et celles de leur proches à des croyances que rien de crédible ne peut étayer.
dommage qu'elle soit athée? Incroyable. Heureusement qu'elle est athée alors parcequ' apparemment les gens qui ne sont pas athés sont completement intolerants si on se refere a votre maniere de penser !
Un athée aura toujours plus de courage et de mérite (et d'humanité) qu'un croyant : celui de se les coltiner lui-même les difficultés avec la vie, sans se reposer sur une foi toujours un peu mortifère.
"Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé."
Vraiment touchant ce face à face avec de temps en temps le minois d’Ariane, fille du génie ! Gotlib a dynamité la BD des années 60 et 70. Dans mon panthéon, il trône aux côtés de Goscinny et Franquin : poésie, truculence, mélancolie mais surtout et toujours drôlerie !
Marcel Gotlib, créateur du magazine fluide glacial, toute une époque, je l'achète toujours. Combien de fois j'ai rigolé grâce à lui, ses dessins d'une grande qualité où parfois il se mettait en scène et vers la fin de sa carrière lorsqu'il apparaissait dans les parodies de romans photos délirants.
Un homme qui mérite d'être connu et reconnu pour son talent.
Beaucoup de fraîcheur dans cette interview ! C'est là que l'on s'aperçoit que notre société a beaucoup changée, pas en bien...
Gotlib. Un artiste dont le coup de crayon, me manque autant que le Pink Floyd de cette époque ^^
Très intéressant cette rencontre surtout lorsqu’on remet les choses dans le contexte historique: d‘un côté Gotlib un enfant de la guerre, dont le père a été déporté puis assassiné par les Allemands, qui a du se cacher avec sa famille plusieurs années dans une ferme en attendant la libération. De l‘autre une jeune femme certainement née après la guerre, issue de cette fameuse génération de „boomers“, prise d’un certain désabusement adolescent des gens qui n‘ont jamais eu à souffrir de faim ou de froid.
Gotlib transforme sa grande tristesse existentielle en énergie créatrice. Christiane affiche un nihilisme et un pessimisme face au monde qui lui semble vide de sens, elle se réfugie dans de grands idéaux des „illusions“ quand Gotlib voit le monde tel qu‘il est et essaye de s‘en sortir en faisant ce qu‘il aime.
C‘est il me semble la grande fracture générationelle du 20ème siècle qui a marqué notre pays encore jusqu‘à aujourd‘hui.
Très intéressant ce que vous dites. Et qui n'a pas été dit par tant de monde. Toutes proportions gardées : chaque génération semble avoir davantage perdu le sens de la vie par rapport à la génération précédente. Peut-être est-ce dû à l’Histoire... Peut-être aussi faut-il avoir suffisamment vécu (et vieilli) pour ça. Gotlib, c'est quelqu'un qui a eu assez de sagesse pour rester jeune d'esprit tout en comprenant très bien dans quel monde il vivait.
Christiane si jamais tu passes par ici, donne-nous des nouvelles s'il te plaît !!
@@laohu_ Ben je crois pas si l'interview a été fait en 1973 et qu'elle avait 17 ans elle est née en 1956 or le faire part de décès qui apparaît sur internet dit qu'elle est née en 1947. Donc c'est probablement pas la même personne
@@laohu_ qu elle repose en paix
@@zubaydi oh oh! bien vu! (💪 ← toi) je n'avais pas du tout fait attention à la date de naissance 👍
elle a un sourire magnifique. quelle belle vidéo
:) Une rencontre émouvante, difficile à décrire. On aurait du mal à dire si ces deux-là ont vraiment réussi à se 'connecter' pendant leurs échanges. Un beau moment en tout cas, et quel bonheur de voir/écouter le Gotlib des 70's.
Ce serait vraiment touchant et passionnant, si la jeune étudiante (Christiane FAVRAT) est toujours de ce monde, d'avoir son ressenti et son regard actuels sur ces étonnantes séquences. Comment voit-elle, aujourd'hui, avec son vécu, la jeune femme en plein questionnement (et en plein pessimisme sur la société) qu'elle était à cette époque ?...
Messieurs z'et dames de l'INA, avez-vous tenté de retrouver sa trace ??
Elle, encore, se pose des questions, met son monde en perspective et regrette presque de ne pas avoir gardé une certaine innocence que son regard semble pourtant porter. Si une jeune fille de 17 ans aujourd'hui pouvait être le quart de cette Christiane Favrat, j'aurais peut être un peu plus d'espoir pour notre monde.
Je pensais exactement la même chose
Sdk ElMaruecan En tant qu'enseignant, je connais bien des jeunes filles (femmes?) de 17 ans qui ont ce regard réflexif sur le monde. La différence, c'est qu'à l'époque, les jeunes occidentaux ne vivaient pas dans l'incertitude de leur propre avenir, ni dans un monde qui a mis l'individualisme comme une valeur.
Je crois que le monde est plus dur pour eux qu'il ne l'était pour nous. Nous vivions dans l'illusion d'une communauté de pensée entre les jeunes, c'était beau â vivre. Ils sont plus dans le vrai maintenant, mais ne se reconnaissent que dans des groupes clivés entre eux, ce qui doit être moins facile.
@@laohu_ Non, l'avis de décès que vous avez trouvé concerne une femme du même nom née en 1947. Celle du reportage avait 17 ans en 1973, elle est donc née en 1955 ou 1956. Il y a donc encore espoir qu'elle voit ce vidéo et qu'elle réponde aux commentaires.... On peut rêver, quoi!
@@tluagel en effet, je n'avais pas du tout fait attention à la date de naissance 👍
J'adorais lire les Rubrique à Brac, les Dingodossiers quand j'étais môme et j'aime toujours autant cet artiste prolifique.
Pareil, mes premières grosses poilades de gosse.
Gotlib est parti.
Il nous reste ses dessins remplis d'humour, d'intelligence et de tendresse.
Et surtout aucun hommage ministériel...
Ça me fait penser que personne ne meurt avec l'art! Si un acteur populaire meurt demain, il y aura toujours ses films, il vivra toujours d'une manière, comme Gotlib.
L'école d'Art Graphique et publicité, c'était Corvisart, Paris XIIIe... sujet émouvant pour moi et une certaine nostalgie de cette époque...
L'introdction est magnifique ( la fille et son sourire également, les gens étaient heureux et beaux dans ce pays aujourd'hui remplacé) Quelle leçon d'intelligence pour ces jeunes dégénérés Hanounesque d'aujourd'hui.
Je suis fan de Gotlib, je l'ai rencontré à son exposition de Saint malo, c'était sympathique. Une imagination drôle sans limites.
Un autre génie qui nous manque terriblement :'(
Gotlib le sale gosse de la bd. Néanmoins, je ne me lasserai jamais de son humour humain. Il fut un tuteur du jemenfoutisme efficace et sans détour. Je l’aime et l’aimerai toujours.
A 15 ans, les copains étaient fans de chanteurs, footballeurs, moi c'était Gotlib et Tex Avery, je me retrouvais dans leur monde avec ce petit plus qu'a Gotlib, avec ma passion de la plume et du dessin... enfin, tout ça pour dire que cette jeune femme en a de la chance d'avoir pu rencontrer comme ça, Gotlib, LE Gotlib tel qu'il se croquait lui même dans ses planches, il porte même son fameux col roulé sur ce clip.
Interessant qu'une jeune femme de 17 ans se sente mal dans cette société de 1973 alors que tout le monde aujourd'hui pense que c'était tellement mieux avant. L'humain est éternellement insatisfait de l'époque où il se trouve.
lol vous devez être un homme
ça n'a juste pas changé, alors qu'il y a eu la volonté de changer. Vous avez entendu parler de la remise en question du droit à l'avortement ? ce n'est pas l'être humain qui est insatisfait, c'est un cycle qui se répète et s'enfonce en spirale.
marcel, celui qui m'a donné le gout du dessin, je suis infographiste et j'ai 60 ans
La pomme, c'est un hommage à son Newton ?
@@MadrafTintagel un hommage au vers 🐛
@ Marc Lalevee : 5 ans de plus, élevé "à coup de Pilote et de Gai-Luron", et dès que je dessine une "tronche", on me dit "ah, on dirait du Gotlib" ... Enfin.... ceux qui ont un minimum de culture, quôâ..... Marqué à vie, en quelque sorte 😉😜
Ouf tes vieuuuuux! LOL
Merci l'INA, première fois que j'entend le maître en personne, +1 abonné +1 pouce en l'air. ce mec est juste le plus grand pour moi, je rêvais de devenir l'un de ses personnage... non pas Super Dupont mais Pervers Pépère XD
Ses dessins savoureux m'ont beaucoup fait rigoler. Tout ce qu'il a fait est bon. Merci Gotlieb
Pour nous, le monde était clivé entre les jeunes et les vieux. J'ai l'impression que maintenant, les jeunes voient plus clair, et qu'ils vivent les clivages entre tous les groupes de la société, y compris entre leurs divers groupes. Et cela ne doit pas être facile.
Bonjour
Du Pink Floyd en introduction d'un petit moment avec Marcel Gotlib !
Merci.
Ah ça oui, j'aime ce contenu !
merci pour ce partage ...
Merci !
le GRRRAAAND Gotlib, génie absolu, mon préféré
Encore une ouverture avec Pink Floyd. Bon sang mais l'INA je vous aime !
Gotlib Pas assez reconnu au regard de son oeuvre. Trop fort
La voix de Gotlib, cette voix c'est quand même quelque chose.
Rhaaa lovely... Il me manque ce mec....
En tout cas Marcel a eu un sacré ticket de cette jeune femme elle est fascinée par lui :D
Tout est dit dans ce regard ;^) et la précision du 1/2 de mémoire me rappel cette si lointaine naïveté de ceux et celles qui sont assez grand pour..
C'est vrai. Mais il a eu la correction de ne pas en jouer. La jeune fille est probablement fascinée par ce mélange de sagesse et de jeunesse d'esprit du dessinateur (outre qu'elle est sans doute fan de son œuvre) : c'est du même ordre d'idée que ce qu'un élève peut parfois éprouver pour la personne qui lui enseigne quelque chose. C'est d'autant plus vrai qu'à l'adolescence on peut manquer de repères. Gotlib aurait fait un très bon prof.
Intéressant de se replonger dans cette époque... Et de ressentir comme tout a changé dans la façon de voir le monde pour tout ceux qui l'ont vécue.
Intéressant... merci !
Qu'est ce que j'aime Gai Luron. Vive Gotlib éternel !! ♥♥♥
Pareil pour moi je les ai tous, c'est toute ma jeunesse. Il m'arrive souvent de les relire 💖. C'était un grand monsieur , son humour est éternel.
Perver pépère....😁
Et mes premières BD en 76 c'était gotlib...toujours fan
C'est une jolie rencontre. La fille se cherche et je pense que bcp de filles de son âge se posent tjrs les mêmes questions, contrairement à ce qui est dit ds les commentaires. Les jeunes cherchent tjrs à se positionner et à s'épanouir dans la société, chose qui semble de plus en plus difficile à chaque génération dans ce pays. Préservons nos libertés et aimons les autres. On peut se donner des objectifs clairs à partir de ces 2 principes.
oui les jeunes se cherchent encore mais elle, lit Verlaine et élabore des pensées autonomes, alors qu'aujourd'hui la vacuité intellectuelle et métaphysique est quand même bien pauvre
@@68giscard Non et non. Vous pensez qu'en disant ça, notre génération va prendre confiance en elle ? C'est intéressant d'ailleurs, vos réflexions sont identiques à celles de vos parents. Chaques générations prétend que la nouvelle est pauvre intellectuellement. Si pour vous le reflet de la jeunesse vous ne la voyez qu'à travers la télévision ou d'émission alors je peux vous assurer que votre vision est biaisé.
@@axelle1466oh l'autre hé " biaisé". Restons courtois svp
Il est beau. Quelle époque!!!!
Le générique de l'émission ressemble incroyablement à la ligne de basse de Sabotage des Beastie Boys !!
Merci Momo le morbaque, la coccinelle, Newton et SuperDupont ! Grand merci Gotlieb !
c'est "let there be more light" de "Pink Floyd" :)
Let there be more light. Pink Floyd
et Gai-Luron
Oui un petit groupe promis à un bel avenir.... Pink comment déjà?
j'aurai tan aimé avoir la vingtaine dans les années 70 dommage les filles comme ça n'existent plus , génération de smartphones et d'argent , d'ignorance je me suis trompé d'epoque , j'ai toujours aimé gotlib et gosciny qu'ils reposent en paix , j'ai senti une grande tristesse de me trouver aussi proche de cette epoque , si au moins remonter le temps etait possible
un cliché par virgule. La nostalgie de ce que l'on a pas connu n'a pas de sens. Faut vitre son temps et en tirer le meilleur. au lieu d'attendre des trains qui sont déjà passé.
@marc hamill.
Il n’est pas interdit non plus de garder un peu de nostalgie en soit tout en continuant à vivre... Se réjouir du meilleur de l’époque actuelle tout en se souvenant des bons moments de son passé !
@@marchamill ou d'attendre des trains a venir
J'ai eu 20 ans en 1974. Les années 70, années d'insouciance, de liberté, d'espoir en l'avenir c'est un mythe. A la fac j'avais un prof qui nous parlait du chômage qui nous attendait. Ce que nous vivons actuellement se mettait insidieusement en place à ce moment-là. Nous étions une force potentielle de révolte et on nous a enlevé les structures sociétales pour se construire soit en les acceptant soit en les combattant. " il est interdit d'interdire" est la pire idée qui ait été scandée.
Merci Marcel, je pense à toi à chaque fois que mon regard croise ma photo de profil 😜
un peu amoureux d'une jeune femme d'un autre temps, qui avait 17 ans quand j'en avais 14 et que je n'ai jamais rencontrée.
Emouvant d'entendre Gotlib parler de la mort en 1973...
Only we could have some subtitles
Wouahaou !! La caricature de babas cools (2:22) !! Les mêmes aujourd'hui ne jurent que par l'ambition personnelle, le chacun-pour-soi et la crainte du chômage : chaque époque produit la jeunesse qui lui ressemble !!
Ce sont des bobos. L'équivalent "politiquement correct" des beaufs qu'ils dénonçaient à l'époque.
trop cool les coussins comme chez ma grand mère.
Espèce de jeune rigolo ! 🌱
ouiii en tricot de laine, extra
Et qu'est-ce qu'elle est devenue depuis cette Christiane?
@@laohu_ ca colle pas... l 'interview date de 1973, il a 17 ans a ce moment.. l'annonce de la mort d'une christiane Favrat dit que cette derniere est née en 1947. donc rien a voir
@@hijracourtoiseairline7767 en effet, je n'avais pas du tout fait attention à la date de naissance 👍
elle a pas du percer :/
Et Pink Floyd au son du générique !
C'est quel morceau ? Merci d'avance.
Y. La version bouton rouge vaut son pesant de cacahuètes ! ( Aurait dit Gai-luron. )
rappelons tout de même qu'à l'époque les droits d'auteur étaient bien moins onéreux pour les sociétés de production
Exceptionnel ce gars, immortel !
Rhaaaaa je l'aime !
Il me rappelle Mr Dutrey ou Dutré ...Enfin bon , un prof d'anglais fan de BD , qui m'avait prêté un de ses albums...
Je ressens un sous-entendu de séduction dans cet échange. De la part de la jeune fille, ça passe par le regard et le sourire presque figé. On comprend assez facilement l'attirance que peut avoir une jeune fille en fleur pour une "vedette". Mais il me semble que Gotlib n'est pas insensible à cette appel de l'intervieweuse (qui par ailleurs assure bien dans ce rôle). Je trouve que la proximité corporelle des deux personnes, sur un canapé, est bien dans le ton de "libération sexuelle" de l'époque. Je ne crois pas que l'on verrait une interview réalisée dans ces conditions aujourd'hui !
il s'en sert, c'est sûr !
C'est secondaire.
François FRANCOIS
Meme réflexion...
@ François FRANCOIS
Si je peux ajouter mon sentiment à votre commentaire, je dirais que dans cette rencontre la séduction est empreinte d"une certaine innocence, comme cette époque, bien qu'en mutation, le permettait encore. Et cette "jeune fille en fleur" met à jour le côté ado un peu embarrassé de Gotlib face au charme de la demoiselle.
Mais le sourire figé que vous évoquez sait aussi s'effacer (dans le dernier quart) pour laisser place à l'expression d'interrogations existentielles. Cette jeunesse voulait changer la vie mais demeurait encore ingénue, comparée à celle d'aujourd'hui, un brin blasée et assujettie aux objets connectés. Remarquons qu'elle lit Prévert et aime la nature.
Quoi qu'il en soit, je trouve assez bouleversant ce moment qui me ramène à mes vingt ans, à Gotlib, mais aussi à Corben, à Crumb, Isaac Asimov et Tubular bells ...
@@JMA335077 Corben, Isaac Asimov top
Rhââ Lovely !!!!!
@voodoo daddy. J’allais le dire 🤣 !!!
Ah mais pourquoi pas ! Des dissertations avec Christiane, Marcel et Ariane (?)... Oui il y a donc l'illusion, dans le sens rêve impossible, et le rêve par lequel on définit ses objectifs. La mort: elle peut être décrite de plusieurs façons - ne plus être vivant, être oublié (mort par l'oubli, provisoire ou non), rendre possible une bio intégrale - seule la mort permet de présenter une vie dans son entier. Tout être vivant est accompagné par le concept de sa propre existence, et tous les potentiels qui vont avec. Une fois prouvé, ce concept existe pour de bon et absolument... Ceci est un message pas très incarné mais je n'y trouve rien d'anxiogène (au contraire)... Et il montre que j'ai apprécié la vidéo !!
J'ai bien aimé Gotlib mais mon idole reste Edika
L'un n'empêche pas l'autre. On peut aimer des artistes très différents : Gotlib et Edika, mais aussi Franquin, Crumb, Sempé, Reiser, Bretecher, Siné, Cabu, Quino, Zep, Pratt, Druillet, Uderzo... J'oublie beaucoup de monde!
"'l'humour c'est une façon de rester jeune qu'est ce que tu en penses ?"
et pourquoi il faut rester jeune, déjà ?
Je me rend compte à quel point aujourd'hui on aurait un présentateur charismatique en avant pour donner du rythme et faire le spectacle, tenir les gens jusqu’à la coupure pub ...
Gai Luron, c'était marrant. Un génie ce gars !
Haha les interview de l'époque! On sent le petit pétard qu'ils ont fumé juste avant ;-)
Super document en touts cas!
Il y a une troisieme solution, c est celle de Voltaire proposee a la fin de son Candide, de s interresser le moins possible aux soubresauts du monde et faire au jour le jour ce que l on a a faire pour se nourir, etre heureux, se realiser. De cultiver son jardin.
du coup à 0:54 mn, elle a inventé le logo facebook ? ^^
Very selfcontrolled, cool guy.
Un jeunes fille de 17ans avec une conscience politique à des années-lumière du future ...dans le passé XD
C'est le discours classique fin 60 début 70. "La société aliénante!" C'est aussi vide et anodin que les vidéos youtube, le rap, les jeux vidéo ou le faux discours écologiste alors que les jeunes consomment à plein.
@@lunarmodule6419" les jeunes " lol. Comme si c'était une population homogène.
Voilà une lectrice typique de Gotlib ! Ça change des paresseux qui se contentent de Geluck et son chat !
GELUK est typique de l'époque actuelle du zapping permanent. Il n'y a pas besoin de lire depuis le début et on peut s'arrêter n'importe où. C'est le rayon BD jetable, on lit une case et on passe à autre chose ! Pour lire la BD des années 70 il fallait un minimum de neurones, de culture et d'envie de contester, pas d'envies d'un nouveau smartphone, des dernières NIKE, d'une nouvelle AUDI ou du dernier écran plat ! ^^
C'est une vue de mon esprit ou ils ont fumé avant l'interview ?
Notre maître a tous ❤
il a influencé le dessinateur coyote , créateur du personnage de litteul kévin , publié dans le magazine fluide glacial
oui, sauf que coyote est mo-thématique alors que gotlib sait TOUT traiter
oui, sauf que coyote est mo-thématique alors que gotlib sait TOUT traiter
Dans le genre influencé par Gotlib dans la BD, il n'y a pas que feu Coyote.... Mais celui dont le trait était le plus proche à une certaine époque , pour moi, c'est Maëster. Ce n'est pas une critique, mais une simple remarque. Je suis "Gotlib for ever", découvert dans Vaillant, je crois, avec Jujube et Gai-Luron, puis marqué à vie par Pilote avec La RAB.... Et toute la suite... 😢
Il y a vraiment des personnes capables de laisser des commentaires du genre "C'était mieux avant" après avoir regardé et écouté cette archive ?
Déjà rien qu'au niveau musical y'a pas photo
@@olivieoouniquement la musique
Gotlib Président
Un génie .
Que dirais cette jeune femme de nos jours ???
Oui.
Gotlib ❤❤❤
c'est quoi cette phrase de guitarre qui ressemble a deep purple et qui a ete samplee par prodigy je crois ?
Pink Floyd, Meedle, 1971 (je me rappelle plus le nom du morceau)
Let there be more light. Pink Floyd 1968
Elle a été samplée par The Chemical Brothers (je saurais plus dire laquelle, mais c'était dans leurs premiers albums)
Le plus grand.
Elle est libre ... d'être asservie à la clope, ah les illusions de la jeunesse !
Gotlib Heureux ??? Oé et les lutins du père noël aussi...
Pauvre Gotlib si il savait qu'un type comme Marsault le cite comme sa principale inspiration il se retournerait dans sa tombe
Oui mais dans la nature tu ne fais ce que tu veux, tu dois suivre ses règles. Donc tu n'es pas libre, tu es contrainte.
En résumé la liberté n'existe pas...
La liberté de choisir sa prison. C'est déjà pas si mal et plutôt salutaire pour Marcel, le roi des zygomatiques...
Je vais me la péter un peu... Une citation de Camus qui résume bien les choses "Je ne peux être libre si quelqu'un d'autre ne l'est pas".
La liberté ça peut n'être que : pouvoir l’imaginer, être capable de rêver que celle-ci puisse exister. Et c'est sensé faire que nous sommes encore des humains, que ce qui nous est extérieur ne nous a pas totalement asservi. Et puis : même cette notion très minimaliste de la liberté pourrait encore être revue à la baisse (par rapport à ce que nous enseigne la psychiatrie). Bon courage à vous si vous vous atellez à comprendre la liberté! Tous les philosophes s'y sont essayés, tous s'y sont plus ou moins cassés les dents! Par contre : c'est sûr que quand on est jeune, on s'y intéresse beaucoup à ce que peut être la liberté!
"à mouah" ^^
15:15 non ben 50 ans plus tard c'est pas moeux
Elle se heurtait à un mur en 1973? que dirait-elle maintenant??
A la fameuse question. Est ce que tu te sens bien dans cette société ? Imaginez que c'est posé en 1973. Si on ramène ceci à notre époque... Les pauvres !
Les gens pessimistes sont tout simplement réaliste. L'avenir se détériore plus que l'inverse.
Quel enchaînement de lieux communs !
Ce « lieu commun » est le combat entre les pessimistes désespérés de l’être et les farouchement optimistes qui se font un bonheur de ramener leur prochain à la force de la vie.
Revoir ce documentaire sous cet angle, pour moi c’est flagrant et c’est au fond ce qui fait le succès mérité de Gotlib et sa Valeur. Daniele.
@@danielekatalan3179Merci d'avoir compris ce qui se jouait dans cet échange! Ce n'est pas le cas de tous les commentateurs.
Et Super Dupont !
Elle le mange du regard
Ils fumaient pas que des gauloises hein hhihihi
En pleine période baba cool. Les jeunes portaient des pat' d'eph. Ils étaient de gauche, se réunissaient dans des piaules pour chanter de la folk, crachaient sur cette société pourrie en jouant aux désabusés, les jeunes femmes gardaient leurs poils sous les bras (et ailleurs) comme Christiane. Les années soixante-dix étaient des années poilues. Il suffit de voir la coiffure de Gotlib et ses favoris. La dictature du lisse n'était pas encore passée par là.
Et sinon, la question qu'on se pose tous... il l'a serré?
Serré dans ses bras ?
A 10:05, il a dit "C'est cool ça", non ? Ca se disait déjà en 1973 ?
Il dit "je t'écoute"
c taaaaaz
Cet accent de titi parisien, ça n'existe plus.
Salut les cocos!
12:28
Émouvant.
elle disait : "dans 50 ans ce sera peut-être mieux", je crois qu'on pleurait la bouche pleine à cette époque, fallait profiter et vivre l'instant présent et penser au pire à venir
Quelle que soit l'époque, cela ne sert à rien de se lamenter sur l'état de la société. Il faut tâcher d'être heureux malgré les circonstances.
@@francispoivre8903bah si ça peut faire une bonne bd
ce truc laisse une impression étrange
d'un côté c très bine de voir Gotlib
de l'autre, cette fille, qui enfile ineptie sur ineptie et pourtant dont tout le monde tomberait amoureux, c'est très choqaunt
" reussir sa vie " bah alors Gotlib ?
Quest ce sue cest que ce leitmotiv libéral ?
Poster de 200 Motels .....😎
C'est fou comme "les jeunes" se sentaient un ensemble homogène à cette époque. 10 ans plus tard on était déjà moins idéalistes et plus individualistes 😕
sidérant de voir que les files de 17 ans étaient des femmes réfléchies et lettrées alors qu'aujourd'hui ce sont souvent des enfants vulgaires, perdus par les écrans et qui ne pensent plus. la société est perdu, heureusement nous restent les souvenirs de l'INA.
ABADO CLAUDIO il ne faut pas non plus mettre tous les jeunes dans un même panier et généraliser. Il y a encore aujourd’hui des jeunes sensés, réfléchis, qui s’interrogent sur l’avenir et qui sont en perte d’illusions. Ces jeunes qui dans 50 ans dirons « Ah! Cette époque bénie » en parlant de 2020 😀
Je n'appelle pas "lettrée" quelqu'un qui lit du Jacques Prévert.
La nostalgie : rien de plus mortifère!
C'est marrant de voir des jeunes parler comme des vieux mais qui disent aimer Gotlib parce que c'est un adulte qui serait resté jeune... Ca l'est moins de des les voir vouloir devenir "artiste" sans avoir peur de la mort. Lorsqu'on a pas peur de la mort, on fini directeur marketing ou fou de dieu, mais pas artiste comme Marcel Gotlib, Gosciny ou Franquin...
Le texte d'entrée m'a foudroyé, quel clarté ! Et puis la demoiselle est ravissante, dommage qu'elle soit athée, mias peut etre que cela a évolué depuis....
Elle est morte je crois
@ Witold Domeyko : "dommage qu'elle soit athée " .... C'est quoi ce jugement méprisant ? Je trouve ce mot insultant, surtout s'il est dit par un "croyant"... Le "à" privatif et le "thée " de théos = dieu, ce qui signifie "sans dieu, ou privé de dieu" ... Je préfère de loin les "athées" qui se posent des questions même sans réponses, à ceux qui soumettent leur vie et celles de leur proches à des croyances que rien de crédible ne peut étayer.
dommage qu'elle soit athée? Incroyable. Heureusement qu'elle est athée alors parcequ' apparemment les gens qui ne sont pas athés sont completement intolerants si on se refere a votre maniere de penser !
Un athée aura toujours plus de courage et de mérite (et d'humanité) qu'un croyant : celui de se les coltiner lui-même les difficultés avec la vie, sans se reposer sur une foi toujours un peu mortifère.