"Le corps, c'est juste une chochotte" tellement pas attendu j'ai avalé de travers en rigolant. Toujours un super taf, merci à toi et ton équipe pour les contenus aussi insolites qu'intéressants!
Merci de consacrer une vidéo pour les 1/3 de la population dont j'en fais partie. Le mal des transports je connais très bien et ce n'est pas simple. Une rééducation vestibulaire avec un kiné spécialisé m'a grandement aidé ! Force à celles et ceux qui ont le mal des transports :)
En parlant du mal des transports : J'ai une anecdotes de fou mais 100 % vraie : en 2013, je vais au ciné voir le film "Captain Phillips" avec Tom Hanks, 90 % du film se déroule sur la mer, avec des grosses vagues, le film envoie du mouvement de vagues de ouf, v'la ti pas que j'ai le mal de mer mais très fort, dis donc ! Je n'en pouvais plus, au fond de moi, je suppliais le ciel pour que le film se termine, le vomi n'était pas loin ! Ah bah, c'est simple j'étais avec Tom Hanks DANS le film 😂😂! Et quelques années plus tard, re visionnage de ce film, toujours le même effet en beaucoup moins fort ! Y'a 2 jours re visionnage encore, zéro effet ! Truc de ouf wooowwww ! Je cherche à comprendre...
Super vidéo Scilabus :) ! je rajoute quelques idées de ma propre compréhension/ théorie sur le phénomène, en faisant le parallèle avec un autre mécanisme de protection beaucoup plus étudié: la douleur. On sait que la modulation de la douleur est liée à la menace perçue ( le protectomètre de Moseley et Butler) . Plus le système nerveux se sent menacé, plus il a de chances de déclencher des mécanismes de protection, et de manière plus intense. Des expériences ont montré par exemple, qu'un même stimulus est perçue de manière plus intense en fonction de la personne qui le fait ( pincer les oreilles :) ) Si un étranger nous pince l'oreille on trouvera ça plus douloureux que si c'est un ami. Et si on se le fait soi même on le percevra comme encore moi douloureux. La logique serait que moins on a de contrôle sur la situation, plus c'est dangereux, plus le système nerveux cherche la protection précocément et manière forte. Si on fait le parallèle avec la voiture... Moins on a de contrôle sur la situation et plus elle nous parait dangereuse, plus les symptômes s'accentuent ( conduite brusque par rapport à conduite douce, le fait de chercher à freiner quand on est passager...) Bref en plus du "sensory mismatch" qui est en lui même une forme de menace, le contexte psychologique peut avoir un rôle aussi important dans l'intensité des symptômes (peut être que ça été étudié d'ailleurs!) . En tout cas, je penche qu'appliquer un modèle biopsychosocial sur cette problématique offre des pistes intéressantes.
Vidéo intéressante. Quand j'étais gamin (spécialement entre 5 et 12 ans), j'étais systématiquement malade en étant assis en voiture et en autocar, mais pas quand j'étais débout dans un bus. L'effet "estomac retourné" se déclenchait exclusivement quand j'étais assis à l'arrière d'un véhicule, et plus la suspension était mauvaise, plus je vomissais vite. Par contre, quand j'étais à la place du mort ou dans un bus, je n'avais pas ce problème. Mon ressenti est que je ne supportais pas (enfin, mon estomac ne supportait pas) à l'époque les secousses du train arrière du véhicule, et plus le véhicule était long et moi à l'arrière, plus ça secouait fort. Je me dit que le fait d'être debout dans un bus atténuait les secousses grâce aux jambes qui servaient d'amortisseurs supplémentaires.
Perso je n'aime pas les shorts mais il parait que c'est ULTRA efficaces pour référencer une chaine et que c'est un contenu qui plait a beaucoup de monde Donc foncez!
Super analyse, n'ayant jamais été malade en transport, quelque soit la position occupée, je m'étais toujours posé la question sur la pertinence ou croyance autour de ce phénomène pourtant bien réel ! merci !
Je crois que c'est une des premières vidéos de la chaine pour laquelle je soupçonnais la réponse et qu'en plus j'avais apparemment + ou - vu juste. Smart feeling
2 года назад+1
Merci Viviane, d'avoir donné de ta personne pour cette vidéo. Et désolé pour ton score mais je suis déjà abonné 😝
Un sujet idéal, bien joué. Le mal de mer est tout aussi mal connu, étant un mal des transports dans un sens, mais les conclusions dans le milieu nautique sont les mêmes. Il semblerait que depuis quelques années des études sérieuses soient en cours, parce que les marines en ont marre de voir leurs techniciens terrestres dégobiller sur leurs écrans ahah !
Petite, il ne se passait pas un trajet sans être malade. Puis un jour, sans me le dire, mes parents en désespoir de cause on essayé un gadget. C'était une bande de caoutchouc que l'on fixait au pare-chocs arrière et qui trainait sur la route. Miracle !! immédiatement plus de nausée. Mes parents n'arrêtaient pas de me demander si j'étais malade et non c'était super et quand j'avais à nouveau des nausées, ils changeaient le caoutchouc. Maintenant je conduis mais je ne monte jamais à l'arrière dans une autre auto et je n'ai pas de problème pour lire une carte ou le GPS à l'avant. Bravo pour votre travail et merci.
Pareil je suis sensible au mal de transport. En tant que passagère je dois être devant pour pouvoir avoir accès au même champ de vision que le conducteur pour en effet anticiper les mouvements. En ce qui me concerne c’est l’anticipation du mouvement avec mes yeux suffit. Par exemple sur un bateau je commençais à être vraiment mal et voir les vagues arrivé et taper sur la coque avait énormément calmé mon mal de mer. Du coup j’ai pas pu profiter du paysage car je devais avoir mes yeux rivés sur la coque du bateau pour voir la vague qui allait tapais 😅. C’est vrai que tout ce qui est réalité virtuelle si ca se démocratise ca va être🤮🤮. Il faut qu’ils trouvent le remède magique 😍
Bonjour Toujours aussi intéressant et instructif. Les explications sont simples et... explicites. Et j'adore cet accent qui sent les fôrets, l'iode de la mer, les cèpes et le bon vin. Concernant le mal des transports. Une de mes frangine et une ou deux de mes cousines, étaient toujours malades en bagnole. Moi, jamais. J'étais assis à l'arrière, bien calé avec un bouquin sur les genoux. Et jamais de nausées ou autres vertiges, contrairement à ma sœur et cousines. En revanche, ma p'tite sœur se sentait un peu mieux quand elle était assise à la place du mort. Contrairement à celle des grands brûlés, à l'arrière. C'est pareil pour l'avion, le bateau. Brèfle, disait Berthes. Tout c'qui bouge.
J’ai jamais souffert de mal des transports, j’ai jamais eu de problème avec mon casque VR. Et pourtant j’ai constaté une chose à ce sujet. Quand je suis déjà malade (genre une bonne grosse gastro), je ne souffre d’aucun symptôme tant que je conduis quelque soit la longueur du trajet. J’ai déjà fait un Paris-Rennes avec un état grippal. Je me mouchait en partant de paris, je ne me suis pas mouché ou reniflé de tout le trajet, je me remouchait en coupant le contact une fois à Rennes… donc dans mon cas, conduire soulage à peu près tout type de symptômes
J'étais systématiquement malade en voiture enfant, mais plus en maintenant. Pourtant en t'ecoutant sur je me suis sentie mal 😂😅 Merci pour cette vidéo 🤗 à la date à laquelle je la regarde tu as bien passé les 500 000, bravo 🎉
Je crois que c'est la première fois que je n'ai rien appris dans une vidéo de Scilabus ! C'est fort, je regarde depuis... La vidéo sur les chars à voile, je crois.
Bonnes vacances, les vidéo courtes seront adaptées pour la majorité, abonnée depuis pas longtemps je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à me poser plein de questions sur plein de sujets… merci à l’équipe de scia us.
Vraiment désolé de l'effet désagréable pour vous. Mais c'est tellement agréable pour nous et tellement utile.... Vous faite parti des victimes de la science... merci !
Expérience personnelle relativement récente : effectivement, je ne suis pas affecté par le mal des transports en prenant le volant, et d'ailleurs j'évite quasiment toujours de me trouver en passager (et pire, aux places arrières). Néanmoins, l'immunité est loin d'être atteinte et j'ai pu le vérifier avec 2 fois 10 min à piloter un petit kart sur un circuit qui ont suffit à me rappeler ces moments de nausée intense que j'ai connu petit à l'arrière de la voiture familiale. Les moments qui ont le plus contribués à ce que je me sente mal sont principalement ceux où j'étais dans le traffic et où mon attention visuelle sautait entre les différentes choses à voir. Je pense qu'il y a également une part de conditionnement non négligeable, notamment la capacité à se sentir mal en appréhension d'une situation (écrire l'anecdote précédente ou envisager d'installer mes enfants avec une console de jeu à l'arrière, ça suffit à créer déjà un premier pallier dans le malaise), un peu comme le dégoût lié à un aliment qui ne nous a pas réussi précédemment. Courage à ceux qui souffrent de ce mal en tout cas, c'est des fois handicapants et pas évident à gérer quand on est plusieurs et qu'il n'y a qu'un volant.
Perso, les seules fois où je me suis senti malade en voiture en tant que conducteur, c'est en roulant vite sur des routes vallonées périgordines. En tant que passager, j'ai l'impression que les odeurs fortes (tabac), le bruit (radio), les trajets peu connus (nouvelles destinations), les trajets "montagnes russes" (quand la voiture fait un "saut" où le corps se croit dans les airs) ou focaliser mon attention sur autre chose (regarder mon téléphone) augmentent mon mal, tandis que fermer les yeux ou fixer la route, ainsi que les trajets connus le réduise.
Superbe vidéo ! En ce qui concerne les shorts je ne les regardes juste tout simplement pas. Il peut y avoir des pépites et je suis sûr que le contenu que tu pourras y proposer sera de qualité mais ce n'est pas mon forma favori. Même si il y a peu à dire sur un sujet je préfère plein de petit sujet réparti dans une vidéo qu'une myriade de vidéos de 30 secondes. Merci pour ton travail ! :3
Tu me fais tellement plaisir Viviane ! Je me sens moins seul.
2 года назад+13
Pour ma part, j'ai surtout constaté un vrai changement entre l'arrière et l'avant (ce qu'on doit pouvoir expliquer par la difficulté à voir la route à l'arrière et donc à anticiper les mouvements du véhicule). Je suis très rarement malade sur le siège passager (sauf quand on me demande de vérifier le trajet sur le téléphone :/ ce qui arrive forcément moins quand je suis au volant).
Quand j'étais enfant, j'étais quasi systématiquement malade sur les routes de montagne et finissait toujours à la place du parent qui était passager (et donc à l'avant) à ce moment-là.
Bonjour Viviane, merci pour le ton toujours plaisant de tes vidéos. Dans cette dernière j'ai retenu le point sur les casques de réalité virtuelle avec l'alignement des lentilles et des pupilles et la gêne occasionnée. Pour ma part j'ai un strabisme divergent de plusieurs degrés qui m'empêche la vision binoculaire et donc une perception "normale" du relief. En fait comme ce défaut de vision m'accompagne depuis le début (64 ans déjà) j'utilise différemment mon cerveau pour recréer ce relief et je peux conduire sans problème juste avec un peu plus de travail cérébral. D'ailleurs quand j'ai une conversation au volant ma perception des distances est légèrement moins performante. Pour ce dont il est question aujourd'hui je n'ai jamais eu ce mal des transports en voyage ou derrière un casque VR (avec lequel je ne profite d'aucun relief, juste l'isolation visuelle). Ce pourrait être en effet une part de l'explication que je cherchais. Les seules fois où j'ai été un peu barbouillé c'est avec des accélérations en tous sens très fortes genre voltige aérienne quand on perd les notions de haut/bas et que ça dure longtemps par exemple. Merci donc encore pour tes explorations passionnantes et j'attends tes prochains posts. Si j'ai bien compris c'est parce que c'est l'été que tu veux mettre des shorts et à l'automne tu mettras des choses plus longues (je te comprends parfaitement). Bien amicalement.
Juste regarder la vidéo m'a donné mal au cœur haha, je compatis pour les recherches et être resté dans la voiture ppur raconter tout ça... Intéressant le parallèle avec les jeux vidéos ! Je n'ai pas essayé les jeux en réalité virtuelle mais c'est vrai que rien qu'un jeu 3D où la caméra bouge un peu trop c'est parfois impossible pour moi... je ne pensais pas que c'était lié avec le mal des transports ! J'espère qu'on en apprendra bientôt plus sur ce problème et qu'on trouvera des techniques pour y remédier !
Merci pour cette vidéo. Etant malade en voiture/transport j’avais sensiblement la même impression que ce que tu dis. Et je dirais, que manger avant un voyage ça m’aide à avoir moins de nausées. Encore merci !
Vidéo très intéressante. Mon expérience personnel, mon mal des transports c'est accentué après avoir passé le permis. Aujourd'hui il n'y a que quand ma mère conduit et que je suis devant que je ne suis pas malade. Je pense que c'est lié au fait qu'elle a toujours conduit, donc j'ai toujours été habitué à sa façon de conduire, au point où j'anticipe ses actions Mais avant d'avoir le permis il m'arrivait d'avoir la nausée voiture si la conduite était vraiment chaotique, et seulement en voiture, pas de soucis avec bus avion et bateaux. Aujourd'hui je ne supporte plus rien. J'ai également un problème d'oreille interne et j'ai toujours cru que c'était lié à ça. (rapport aux informations divergentes dont tu parle)
J'ai dû faire une longue pause pendant la vidéo car je commençais à me sentir mal, surtout que j'étais en train de manger. Je retiens l'astuce de pencher la tête et je teste très vite. Bizarrement, quand j'étais enfant, je n'étais pas malade en voiture ni en train alors qu'aujourd'hui, même en train, il m'est impossible de lire et j'évite de parler. Focaliser son attention sur quelque chose semble toutefois efficace : en parlant à son jeune enfant non stop pendant tout le voyage, une amie réussit à échapper à la malédiction du vomis tous les 5 km.
Cette miniature est juste magnifique !!! Je suis également touché par le mal de transport. Étant gamin, j'ai passé de longs moments à fertiliser les bas-côtés de route. Ah la joie des voyages scolaires en car... Ah les weekend en famille en voiture... J'ai aussi eu un p'tit souci en revenant de Maastricht... Mais ça, c'était pour une autre raison... Je n'ai jamais trouvé de solutions efficaces. Ça s'est ptet un peu calmé depuis que je suis adulte quoi que je refuse les longs trajets en étant entassé à l'arrière. Ma môman utilise des bracelets spécifiques pour ses voyages en train. Je suis sceptique mais ça semble l'aider. Et moi je continue d'être malade devant certains manèges... Oui oui... Même pas besoin de l'Inter dedans !!!
Ce qui est intéressant aussi c'est que ça dépend du type de transport (voiture, bus, bateau...) et également de l'âge (en permanence avec le sac à vomi sur les genoux quand j'étais enfant alors que maintenant je peux même lire en voiture à l'arrière). L'été c'est la saison idéale pour les shorts ! Hâte de les voir !
Merci d’avoir abordé ce sujet. Une hypothèse : ce serait une question de concentration. Il m’est arrivé de lutter contre une migraine au volant (fenêtre ouverte…) avec succès tant que je conduisais. Mais dès le moteur arrêté, là c’était extinction des feux côté cerveau, et fertilisation des abords de la route.
Excellente ! 🤣🤣🤣"Le corps c'est une chochotte.", ça c'est une théoricienne du feu de dieu, Merci Vivianne pour ton excellent travail que je ne me lasse pas de regarder et en plus je viens d'obtenir confirmation d'une chose que je soupçonnais déjà depuis pas mal de temps : que mon corps est bel et bien une chochotte, du coup mon esprit lui fait la nique "Et TOC !!! Avec tes gros muscles" (pas si gros que ça en fait).
Génial !!! En tant que pilote de parapente je donne les commandes à mes passagers lorsqu'ils commencent à être malades, souvent ça fonctionne bien. Mais en voiture c'est plus difficile 😅
Scilabus, tu as la meilleure !! S'il te plait, enseigne le dosage de l'humour dans une vidéo de vulgarisation à Valentine du Vortex, sa situation est grave. Merci !
Merci pour le sens du sacrifice d'avoir tourné cette vidéo ! De mon côté, ayant eu des soucis d'oreille interne très (très) récemment et n'étant pourtant pas soumis au mal des transports en général, conducteur ou passager, j'avais aussi étonnamment des débuts de nausée à l'évocation de certains symptômes dans la vidéo. Le cerveau reste décidément un domaine bien mystérieux.
Dans le même genre, je voulais te demandé une vidéo sur l'équilibre de manière général (en réalité je voulais savoir comment avoir de l'équilibre dans un bus pour pas se viander puisque je suis très nulle pour avoir de l'équilibre...) et puis d'autres questions me sont venu comme comment les hôtesses de l'air gardent-il leur équilibre, les funambules (les personnes qui marche sur des cordes) etc !
Il y a un système qui fonctionne très bien, quand on en acquiert l'expérience. L'une des principales causes du mal en voiture (et sur les montagnes russes), c'est le blocage de la respiration. La peur nous fait bloquer la respiration et c'est le mal des transports assuré rapidement. Le premier truc est de se forcer à respirer, mais il y a mieux. Lorsque le véhicule freine, il faut expirer tout au long du temps de feinage. Plus le freinage es fort, plus fort il faut expirer (tout le temps du freinage). Pour les accélerations, c'est le contraire, il faut inspirer. Ce système marche très bien pour le copilote d'une auto de course, en rallye par exemple. Il faut un certain entrainement pour synchroniser la rfespiration et, surtout, pour vaincre son appréhension quand on ne conduit pas. Mais c'est efficace.
Petite étalage de mon expérience: Je n'ai jamais vraiment été malade en transport mais il y a un truc étrange qui m'arrivait à une époque. Quand j'étais en apprentissage (menuiserie) j'avais un jour de cours en école et 4 jours de travail "standard". Lorsque je revenais des cours (15m train + 10m voiture passager) je choppais un mal de crâne des enfers! Mais uniquement au moment de rentrer dans la voiture, pas avant. Beaucoup m'ont dit que c'est parceque je ne bois pas assez mais ça ne tient pas debout étant donné que je buvais plus au cours qu'en atelier... N'étant pas partisant de prendre un médoc pour un mal de tête plus qu'éphémère j'allais dormir. Je décalais ma soirée en dormant de 18h à 22h puis je vivais de 22h à 2h avant de retouner dormir. C'est le seul souvenir que j'ai d'être malade en transport...
Merci pour ton super boulot, je te suis depuis des années et je te remercie pour toutes tes super vidéos et les bonnes vibes que tu transmets. Bonne continuation
Oui très bonne idée de séparer les shorts et les vidéos, pour ceux qui comme moi détestent les shorts, ça m'éviterai de devoir faire le ménage constamment dans mon fil d'abonnement! Sinon très bonne vidéo sur un sujet qui intéresse énormément de monde effectivement, merci Pour moi pas de soucis pour la VR et j'en suis bien heureuse, même si je joue énormément aux jv classiques et moins en VR, c'est quand même kiffant de pouvoir faire un Troy Save The Universe ou autres expériences VR sans la nausée atroce. Mon chéri malade dans les transports, ben la VR c'est pareil, aucune différence
Super intéressant le parallèle que tu fais avec les Jeux Vidéos. Je joue pas mal avec ma copine et elle est assez sensible quand c'est moi qui joue. Les mouvements de caméra que j'initie la gêne, et peuvent lui donner la nausée. En revanche quand elle joue, elle ne ressent presque jamais le soucis. J'ai l'impression que la concentration qu'elle met dans le déplacement de son personnage et de la caméra (elle est encore novice en la matière), couplé à l'anticipation de ces mouvements la protège. Encore plus étonnant, par curiosité j'ai enregistré des parties où JE joue. Et me les suis passé longtemps après, dans l'espoir d'avoir oublié ce qui se passait dedans, et j'avoue avoir moi même été gêné par mes propres mouvements de caméra. Je les trouvais trop brusques, trop rapide, et sans que cela ne me donne la nausée, j'avoue avoir vécue la séquence très différemment. A creuser :)
J'étais énormément sujet au mal des transports enfant, surtout en voiture. Et je ne l'ai plus ressenti depuis plus de 15 ans car je ne suis que très rarement non conducteur et uniquement pour de très courts trajets. Et bien malgré tout, comme la présentatrice de cette chaîne, j'ai toujours ressenti un début de nausée simplement en repensant aux voyages en voiture de mon enfance. Et regarder cette vidéo, pourtant assis chez moi, m'a aussi redonné le mal ses transports.
😮 Alors là : "Chochotte" puissance 10!! 😂 😉😉😉😉 Et😢 toute ma compassion.. PLUS: malade assis dans ton canap’ juste à l’association vidéo/souvenir du vécu : ’y aurait pas un truc à creuser 🤔sur le plan psychologique..? Voire une piste de solution, genre hypnose. ?. Je dis ça... 😏
Hâte de te retrouver après l'été sur le format normal ;) Etant malade en voiture, j'ai effectivement remarqué par moi même qu'au volant je n'ai plus rien du tout ! C'est super intéressant de comprendre le pourquoi du comment ! Merci !
Je confirme. Je fais sans problème 1000km en tant que conducteur, mais depuis toujours, je suis malade en véhicules équipés de roues. Ce qui est étonnant, c'est que je n'ai pas été malade lors d'un trajet de plus de 1000km en étant passager, mais parfois 5km suffisent à me faire rendre mon déjeuner. De plus, je suis malade en passager aussi bien en voiture, qu'en bus ou en moto (et pour avoir eu le problème en moto sans avoir eu le temps d'enlever le casque, je ne recommande VRAIMENT pas). A contrario, en Avions ou en bateau, pas de problèmes non plus. Ce qui est sûr, c'est que si un jour une solution définitive est trouvée, ça serait extraordinaire, car personnellement j'appréhende tout simplement d'être passager à cause de ça.
Merci pour cette super vidéo. Moi aussi je souffre du mal des transports et, bien que je n'ai pas encore eu de problème avec la VR (j'ai toujours fait des jeux très raccord avec mes propres mouvements), je ne peux pas regarder quelqu'un d'autre jouer à un jeu à la première personne. Ça me rend horriblement nauséeuse (et désagréable). Ça m'a valu des sessions de jeu en couple ou j'ai fini KO car je n'avais pas vraiment compris pourquoi j'étais malade, et j'insistais pour continuer. Mais si j'ai la manette dans les mains, aucun problème :)
Merci Viviane ! Maintenant je sais comment lire, regarder un film ou faire un jeu de société en voiture, sans être malade ! Il suffit de conduire ! (Je déc en vrai je n'ai pas le mal des transports :) )
Je pense qu’une piste à explorer est celle de la concentration de l’attention sur l’action de conduire/piloter. En voilier je recommande à des équipiers malades (enfin avant la phase d’évacuation non contrôlée…) de prendre la barre, c’est un moyen souvent efficace.
Super sujet de vidéo comme d'habitude ! Et, au passage, ma chérie vient de m'offrir ton livre pour mon anniversaire. J'ai commencé à le lire et il est déjà très bien. Je le recommande !
Merci Viviane, je crois que je suis comme toi, mais c'est pas sur toutes les chaines qu'on peut affirmer aimer une vidéo qui donne envie de vomir ^^ Pouce en l'air biensur :)
en effet dormir est efficace, plus jeune j'avais un énorme mal des transports, soit je devais dormir, soit je devais prendre un médicament, mais même avec ça je devais dormir, cela s'est calmé avec l'age, mais aujourd'hui pour le train ou l'avion je préfère dormir, par contre en voiture, si j'ai réellement confiance sur la personne qui conduit, je peux rester éveillé, si, disons, je n'ai pas trop confiance, je vais préférer dormir
Super vidéo. Je sais pas comment éviter le mal des transports mais je peux vous dire comment le créer même sur des personnes insensible au mal des transports comme moi. Il suffit de nager dans une rivière à contre courant en regardant devant vous, vous allez voir c'est magique. Et si vous avez jamais nagé dans une rivière vous allez bader direct 😁
Votre manière d'aborder les sujets est particulièrement carrée ,ça rend l'expérience de visionnage particulièrement captivante et formelle, c'est fin et détaillé , merci , vous êtes la seule femme que je suis dans des vidéos de vulgarisation scientifique , c'est une grande première et j'espère pas la dernière !
Je compatis à ton soucis d'autant plus que j'y suis aussi sensible , peut etre un peu moins quand meme, mais je compense par une forte sensibilité dans le jeu video ...et pour le joueur que je suis c'est une plaie. Allez courage ça va passer. Ah et au fait j'suis pas sur que le vomi ça aide à fertiliser les sols , plutot le contraire à mon avis vu l'acidité du truc ...la terre elle aime pas les trucs acide pour faire pousser les plantes :) . Merci.
Depuis presque 3 ans je prends de plus en plus souvent le train. Ces derniers temps c’est tous les week-ends avec un trajet moyen de 3h. Et depuis que c’est plus régulier, j’ai la nausée et je suis malade. Pourtant je n’en ai pas en voiture ou autre moyen de transport comme le bus ou le bateau. Depuis quelques semaines, rien sue l’idée de prendre le train le rend malade. Cette vidéo est super intéressante, merci ! Mais je vais avoir du mal à anticiper la trajectoire du train. Même la percevoir est déjà compliqué ^^’ je pense que c’est très psychologique et que ma solution c’est qu’il y ait moins de train dans ma vie 😆
Je crois que cette explication je l'a connais depuis minimum une vingtaine années. Ce qui veut dire que les connaissances sur le sujet piétinent vachement.
Je fais de la rééducation vestibulaire depuis quelques mois chez un kiné spécialisé, je commence a voir enfin les résultats et en effet ça passe notamment par le casque de RV pour habituer le cerveau …
Je n'ai mas mon permi donc je ne peux pas comparer les positions, je n'ai jamais essayé de tourner la tête dans le virages. LA méthode qui marche pour moi c'est de chanter. Je ne suis jamais malade dans les transports en fredonnant dans ma tête (dans le bus et le métro... oui je suis malade même dans le métro...), et encore moins en chantant à tu tête en voiture ! Je conseille vivement cette méthode qui en plus d'éviter d'être malade fait passer le temps de trajet beaucoup plus vite :-)
C'est hyper décevant cette épisode où finalement on dis juste "on sait pas en fait", mais en me^me temps c'est tellement cool d'un point de vue scientifique ! J'adore ahah
Facilement malade en voiture, j'essaye de choisir mes conducteurs avec une conduite au plus proche de la mienne. Pour autant, j'ai été passager de cette vidéo, et je n'ai pas été malade, bien joué !
Hello Perso, j'étais malade quand je m'assayais à l'arrière mais jamais à l'avant.les sensations et les mouvements ne sont pas les mêmes.. En conduisant, plus rien! Merci pour tes recherches et ton partage!
J'ai toujours été malade en voiture, depuis gamin. Rien ne pouvait y faire. Lorsque j'ai tenté le passage du permis de conduire, ça n'a pas manqué : même au volant, je suis malade. Et comme d'autres commentaires l'ont souligné, c'est vrai que l'odeur de l’habitacle joue beaucoup. Sa température et l'éventuel souffle de la clim ou du chauffage aussi
J'ai toujours eu le mal des transport étant petit quand je lisais. Un jour j'ai entendu dire que l'effet ne se produisait pas si on lisait sur une liseuse électronique au lieu d'un livre papier (dans mon souvenir, une question d'espacement fixe ou non fie des lettres). Placebo ou pas, quand j'ai essayé avec la liseuse, tout allait bien. Quelques années après ma liseuse est tombée en panne. Mais j'avais l'habitude de lire en voiture (en tant que passager, pas conducteur ! ). J'ai donc rééssayé avec un livre papier, et miracle ! aucun mal des transport. Donc placebo ou pas, adaptabilité de l'être humain ou pas, j'en sais rien, mais en tout cas je suis bien content de pouvoir maintenant lire en étant passager en voiture !
Super vidéo! J’ai le mal des transports mais pas systématiquement: sur les lignes droite type autoroute ça va, les chemins de campagne avec des virages beaucoup moins. Je pense qu’il doit y avoir aussi un peu de génétique dans l’affaire: de mon côté on a tous la nausée, celui de mon époux personne. Notre fille faisait déjà des nausées en voiture étant bébé, bien que - soit disant - « c’est pas possible car le système vestibulaire est pas encore développé »…
Ce me fait penser à cette situation en voiture où on a l'habitude d'un trajet et le conducteur change de trajectoire. Comme on ne s'y attends pas, la tête se met à tourner! J'ai l'impression qu'il s'agit du même genre de phénomène (la déconnexion entre notre prévision et le mouvement réel) mais ici en beaucoup plus visible.
Salut merci pour cette vidéo, Je ne suis jamais malade en voiture. Parfois de très léger mal de ventre a certaines occasions, quant on est sur la voie express, que l'on est en haut de la côte, est que l'on redescend subitement, ou quand je suis allée en haute Savoie, avec tous les virages par endroits 😵😵. Sinon en voiture j'ai jamais mal au ventre en règle générale. Un sujet qui pourrait m'intéresser, pourquoi notre pied ce mets à tremblé quant il est posé sur le barreaux d'une chaise, juste en étant assis, est leve le pied. Plus on le lève, plus il finira par tremblé sans pouvoir y faire quelque chose. Bon courage pour la suite bonne continuation.
Je me suis toujours demandé : l'odeur particulière de certains véhicules joue-t-elle là-dessus ? J'ai l'impression que ça participe à ce sentiment.
Totalement !
Perso, passer à côté d'une voiture neuve ou un car qui a sa porte ouverte c'est l'horreur 🤢
Le cuire 🤢
Jsuis archi d'accord ! Oui les voitures neuves et les bus, c'est trop ça!! Haaa, rien que de penser au tissus du bus là 🤢🤮
@@manond1545 c'est ce qu'il me semble aussi ! 😂
Je me demande si ce n'est pas l'inverse : on associe l'odeur au fait d'être malade parce qu'on la sent à chaque fois qu'on est dans cet état.
"Le corps, c'est juste une chochotte" tellement pas attendu j'ai avalé de travers en rigolant. Toujours un super taf, merci à toi et ton équipe pour les contenus aussi insolites qu'intéressants!
Merci de consacrer une vidéo pour les 1/3 de la population dont j'en fais partie. Le mal des transports je connais très bien et ce n'est pas simple. Une rééducation vestibulaire avec un kiné spécialisé m'a grandement aidé ! Force à celles et ceux qui ont le mal des transports :)
Ah c'est intéressant ça ! Il faudrait que j'essaie aussi.
En parlant du mal des transports : J'ai une anecdotes de fou mais 100 % vraie : en 2013, je vais au ciné voir le film "Captain Phillips" avec Tom Hanks, 90 % du film se déroule sur la mer, avec des grosses vagues, le film envoie du mouvement de vagues de ouf, v'la ti pas que j'ai le mal de mer mais très fort, dis donc ! Je n'en pouvais plus, au fond de moi, je suppliais le ciel pour que le film se termine, le vomi n'était pas loin ! Ah bah, c'est simple j'étais avec Tom Hanks DANS le film 😂😂! Et quelques années plus tard, re visionnage de ce film, toujours le même effet en beaucoup moins fort ! Y'a 2 jours re visionnage encore, zéro effet ! Truc de ouf wooowwww ! Je cherche à comprendre...
Super vidéo Scilabus :) !
je rajoute quelques idées de ma propre compréhension/ théorie sur le phénomène, en faisant le parallèle avec un autre mécanisme de protection beaucoup plus étudié:
la douleur.
On sait que la modulation de la douleur est liée à la menace perçue ( le protectomètre de Moseley et Butler) .
Plus le système nerveux se sent menacé, plus il a de chances de déclencher des mécanismes de protection, et de manière plus intense.
Des expériences ont montré par exemple, qu'un même stimulus est perçue de manière plus intense en fonction de la personne qui le fait ( pincer les oreilles :) )
Si un étranger nous pince l'oreille on trouvera ça plus douloureux que si c'est un ami. Et si on se le fait soi même on le percevra comme encore moi douloureux.
La logique serait que moins on a de contrôle sur la situation, plus c'est dangereux, plus le système nerveux cherche la protection précocément et manière forte.
Si on fait le parallèle avec la voiture...
Moins on a de contrôle sur la situation et plus elle nous parait dangereuse, plus les symptômes s'accentuent ( conduite brusque par rapport à conduite douce, le fait de chercher à freiner quand on est passager...)
Bref en plus du "sensory mismatch" qui est en lui même une forme de menace, le contexte psychologique peut avoir un rôle aussi important dans l'intensité des symptômes (peut être que ça été étudié d'ailleurs!) . En tout cas, je penche qu'appliquer un modèle biopsychosocial sur cette problématique offre des pistes intéressantes.
Moi je suis toujours malade en voiture. Ça fait sens la théorie de l’empoisonnement, merci pour la vidéo. Je like
Vidéo intéressante. Quand j'étais gamin (spécialement entre 5 et 12 ans), j'étais systématiquement malade en étant assis en voiture et en autocar, mais pas quand j'étais débout dans un bus. L'effet "estomac retourné" se déclenchait exclusivement quand j'étais assis à l'arrière d'un véhicule, et plus la suspension était mauvaise, plus je vomissais vite. Par contre, quand j'étais à la place du mort ou dans un bus, je n'avais pas ce problème.
Mon ressenti est que je ne supportais pas (enfin, mon estomac ne supportait pas) à l'époque les secousses du train arrière du véhicule, et plus le véhicule était long et moi à l'arrière, plus ça secouait fort.
Je me dit que le fait d'être debout dans un bus atténuait les secousses grâce aux jambes qui servaient d'amortisseurs supplémentaires.
Perso je n'aime pas les shorts mais il parait que c'est ULTRA efficaces pour référencer une chaine et que c'est un contenu qui plait a beaucoup de monde
Donc foncez!
Super analyse, n'ayant jamais été malade en transport, quelque soit la position occupée, je m'étais toujours posé la question sur la pertinence ou croyance autour de ce phénomène pourtant bien réel ! merci !
Je crois que c'est une des premières vidéos de la chaine pour laquelle je soupçonnais la réponse et qu'en plus j'avais apparemment + ou - vu juste. Smart feeling
Merci Viviane, d'avoir donné de ta personne pour cette vidéo.
Et désolé pour ton score mais je suis déjà abonné 😝
Un sujet idéal, bien joué. Le mal de mer est tout aussi mal connu, étant un mal des transports dans un sens, mais les conclusions dans le milieu nautique sont les mêmes. Il semblerait que depuis quelques années des études sérieuses soient en cours, parce que les marines en ont marre de voir leurs techniciens terrestres dégobiller sur leurs écrans ahah !
Petite, il ne se passait pas un trajet sans être malade. Puis un jour, sans me le dire, mes parents en désespoir de cause on essayé un gadget. C'était une bande de caoutchouc que l'on fixait au pare-chocs arrière et qui trainait sur la route. Miracle !! immédiatement plus de nausée. Mes parents n'arrêtaient pas de me demander si j'étais malade et non c'était super et quand j'avais à nouveau des nausées, ils changeaient le caoutchouc. Maintenant je conduis mais je ne monte jamais à l'arrière dans une autre auto et je n'ai pas de problème pour lire une carte ou le GPS à l'avant. Bravo pour votre travail et merci.
Pareil je suis sensible au mal de transport. En tant que passagère je dois être devant pour pouvoir avoir accès au même champ de vision que le conducteur pour en effet anticiper les mouvements. En ce qui me concerne c’est l’anticipation du mouvement avec mes yeux suffit. Par exemple sur un bateau je commençais à être vraiment mal et voir les vagues arrivé et taper sur la coque avait énormément calmé mon mal de mer. Du coup j’ai pas pu profiter du paysage car je devais avoir mes yeux rivés sur la coque du bateau pour voir la vague qui allait tapais 😅. C’est vrai que tout ce qui est réalité virtuelle si ca se démocratise ca va être🤮🤮. Il faut qu’ils trouvent le remède magique 😍
Bonjour
Toujours aussi intéressant et instructif. Les explications sont simples et... explicites. Et j'adore cet accent qui sent les fôrets, l'iode de la mer, les cèpes et le bon vin.
Concernant le mal des transports.
Une de mes frangine et une ou deux de mes cousines, étaient toujours malades en bagnole. Moi, jamais. J'étais assis à l'arrière, bien calé avec un bouquin sur les genoux. Et jamais de nausées ou autres vertiges, contrairement à ma sœur et cousines.
En revanche, ma p'tite sœur se sentait un peu mieux quand elle était assise à la place du mort. Contrairement à celle des grands brûlés, à l'arrière.
C'est pareil pour l'avion, le bateau. Brèfle, disait Berthes. Tout c'qui bouge.
J’ai jamais souffert de mal des transports, j’ai jamais eu de problème avec mon casque VR. Et pourtant j’ai constaté une chose à ce sujet. Quand je suis déjà malade (genre une bonne grosse gastro), je ne souffre d’aucun symptôme tant que je conduis quelque soit la longueur du trajet. J’ai déjà fait un Paris-Rennes avec un état grippal. Je me mouchait en partant de paris, je ne me suis pas mouché ou reniflé de tout le trajet, je me remouchait en coupant le contact une fois à Rennes… donc dans mon cas, conduire soulage à peu près tout type de symptômes
J'étais systématiquement malade en voiture enfant, mais plus en maintenant. Pourtant en t'ecoutant sur je me suis sentie mal 😂😅
Merci pour cette vidéo 🤗 à la date à laquelle je la regarde tu as bien passé les 500 000, bravo 🎉
J'adore la miniature, le contenu et le son de cigale à la fin, merci !
ohhh ta vignette est juste parfaite ! je reviens quand j'ai maté la vidéo, des bisous tu régales !!!
Je crois que c'est la première fois que je n'ai rien appris dans une vidéo de Scilabus ! C'est fort, je regarde depuis... La vidéo sur les chars à voile, je crois.
Commentaire obligatoire pour le référencement et pour commenter la miniature qui est une masterclass.
ahahah merci !
Bonnes vacances, les vidéo courtes seront adaptées pour la majorité, abonnée depuis pas longtemps je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à me poser plein de questions sur plein de sujets… merci à l’équipe de scia us.
Vraiment désolé de l'effet désagréable pour vous. Mais c'est tellement agréable pour nous et tellement utile.... Vous faite parti des victimes de la science... merci !
Cette miniature est MAGNIFIQUE 😍
Expérience personnelle relativement récente : effectivement, je ne suis pas affecté par le mal des transports en prenant le volant, et d'ailleurs j'évite quasiment toujours de me trouver en passager (et pire, aux places arrières). Néanmoins, l'immunité est loin d'être atteinte et j'ai pu le vérifier avec 2 fois 10 min à piloter un petit kart sur un circuit qui ont suffit à me rappeler ces moments de nausée intense que j'ai connu petit à l'arrière de la voiture familiale.
Les moments qui ont le plus contribués à ce que je me sente mal sont principalement ceux où j'étais dans le traffic et où mon attention visuelle sautait entre les différentes choses à voir.
Je pense qu'il y a également une part de conditionnement non négligeable, notamment la capacité à se sentir mal en appréhension d'une situation (écrire l'anecdote précédente ou envisager d'installer mes enfants avec une console de jeu à l'arrière, ça suffit à créer déjà un premier pallier dans le malaise), un peu comme le dégoût lié à un aliment qui ne nous a pas réussi précédemment.
Courage à ceux qui souffrent de ce mal en tout cas, c'est des fois handicapants et pas évident à gérer quand on est plusieurs et qu'il n'y a qu'un volant.
Perso, les seules fois où je me suis senti malade en voiture en tant que conducteur, c'est en roulant vite sur des routes vallonées périgordines. En tant que passager, j'ai l'impression que les odeurs fortes (tabac), le bruit (radio), les trajets peu connus (nouvelles destinations), les trajets "montagnes russes" (quand la voiture fait un "saut" où le corps se croit dans les airs) ou focaliser mon attention sur autre chose (regarder mon téléphone) augmentent mon mal, tandis que fermer les yeux ou fixer la route, ainsi que les trajets connus le réduise.
Superbe vidéo !
En ce qui concerne les shorts je ne les regardes juste tout simplement pas. Il peut y avoir des pépites et je suis sûr que le contenu que tu pourras y proposer sera de qualité mais ce n'est pas mon forma favori.
Même si il y a peu à dire sur un sujet je préfère plein de petit sujet réparti dans une vidéo qu'une myriade de vidéos de 30 secondes.
Merci pour ton travail ! :3
"Le corps c'est une chochotte" Je pense que ca peut devenir la meilleure thèse de toute l'histoire de l’Humanité
Tu me fais tellement plaisir Viviane ! Je me sens moins seul.
Pour ma part, j'ai surtout constaté un vrai changement entre l'arrière et l'avant (ce qu'on doit pouvoir expliquer par la difficulté à voir la route à l'arrière et donc à anticiper les mouvements du véhicule). Je suis très rarement malade sur le siège passager (sauf quand on me demande de vérifier le trajet sur le téléphone :/ ce qui arrive forcément moins quand je suis au volant).
Quand j'étais enfant, j'étais quasi systématiquement malade sur les routes de montagne et finissait toujours à la place du parent qui était passager (et donc à l'avant) à ce moment-là.
Pareil !
best miniature ever !!! xD rien que pour ça j'ai mis le 'j'aime" xD
tjrs aussi geniale :)
Bonjour Viviane, merci pour le ton toujours plaisant de tes vidéos. Dans cette dernière j'ai retenu le point sur les casques de réalité virtuelle avec l'alignement des lentilles et des pupilles et la gêne occasionnée. Pour ma part j'ai un strabisme divergent de plusieurs degrés qui m'empêche la vision binoculaire et donc une perception "normale" du relief. En fait comme ce défaut de vision m'accompagne depuis le début (64 ans déjà) j'utilise différemment mon cerveau pour recréer ce relief et je peux conduire sans problème juste avec un peu plus de travail cérébral. D'ailleurs quand j'ai une conversation au volant ma perception des distances est légèrement moins performante. Pour ce dont il est question aujourd'hui je n'ai jamais eu ce mal des transports en voyage ou derrière un casque VR (avec lequel je ne profite d'aucun relief, juste l'isolation visuelle). Ce pourrait être en effet une part de l'explication que je cherchais. Les seules fois où j'ai été un peu barbouillé c'est avec des accélérations en tous sens très fortes genre voltige aérienne quand on perd les notions de haut/bas et que ça dure longtemps par exemple. Merci donc encore pour tes explorations passionnantes et j'attends tes prochains posts. Si j'ai bien compris c'est parce que c'est l'été que tu veux mettre des shorts et à l'automne tu mettras des choses plus longues (je te comprends parfaitement). Bien amicalement.
Juste regarder la vidéo m'a donné mal au cœur haha, je compatis pour les recherches et être resté dans la voiture ppur raconter tout ça...
Intéressant le parallèle avec les jeux vidéos ! Je n'ai pas essayé les jeux en réalité virtuelle mais c'est vrai que rien qu'un jeu 3D où la caméra bouge un peu trop c'est parfois impossible pour moi... je ne pensais pas que c'était lié avec le mal des transports ! J'espère qu'on en apprendra bientôt plus sur ce problème et qu'on trouvera des techniques pour y remédier !
Merci pour cette vidéo. Etant malade en voiture/transport j’avais sensiblement la même impression que ce que tu dis.
Et je dirais, que manger avant un voyage ça m’aide à avoir moins de nausées.
Encore merci !
Même recette que toi et aussi les lunettes anti mal de transport
Vidéo très intéressante. Mon expérience personnel, mon mal des transports c'est accentué après avoir passé le permis. Aujourd'hui il n'y a que quand ma mère conduit et que je suis devant que je ne suis pas malade. Je pense que c'est lié au fait qu'elle a toujours conduit, donc j'ai toujours été habitué à sa façon de conduire, au point où j'anticipe ses actions
Mais avant d'avoir le permis il m'arrivait d'avoir la nausée voiture si la conduite était vraiment chaotique, et seulement en voiture, pas de soucis avec bus avion et bateaux. Aujourd'hui je ne supporte plus rien.
J'ai également un problème d'oreille interne et j'ai toujours cru que c'était lié à ça. (rapport aux informations divergentes dont tu parle)
J'ai dû faire une longue pause pendant la vidéo car je commençais à me sentir mal, surtout que j'étais en train de manger. Je retiens l'astuce de pencher la tête et je teste très vite. Bizarrement, quand j'étais enfant, je n'étais pas malade en voiture ni en train alors qu'aujourd'hui, même en train, il m'est impossible de lire et j'évite de parler.
Focaliser son attention sur quelque chose semble toutefois efficace : en parlant à son jeune enfant non stop pendant tout le voyage, une amie réussit à échapper à la malédiction du vomis tous les 5 km.
Je dirais dans le même ressenti quand on fait du bruit avec un marteau celui qui tape est moins gêné par le bruit...
Super vidéo
Cette miniature est juste magnifique !!!
Je suis également touché par le mal de transport. Étant gamin, j'ai passé de longs moments à fertiliser les bas-côtés de route. Ah la joie des voyages scolaires en car... Ah les weekend en famille en voiture... J'ai aussi eu un p'tit souci en revenant de Maastricht... Mais ça, c'était pour une autre raison...
Je n'ai jamais trouvé de solutions efficaces. Ça s'est ptet un peu calmé depuis que je suis adulte quoi que je refuse les longs trajets en étant entassé à l'arrière.
Ma môman utilise des bracelets spécifiques pour ses voyages en train. Je suis sceptique mais ça semble l'aider.
Et moi je continue d'être malade devant certains manèges... Oui oui... Même pas besoin de l'Inter dedans !!!
Je te comprends tellement...
Ce qui est intéressant aussi c'est que ça dépend du type de transport (voiture, bus, bateau...) et également de l'âge (en permanence avec le sac à vomi sur les genoux quand j'étais enfant alors que maintenant je peux même lire en voiture à l'arrière).
L'été c'est la saison idéale pour les shorts ! Hâte de les voir !
Moi c’est exactement le contraire. Plus ça va, plus je suis malade. Peut-être parce que je conduis trop souvent…
Merci d’avoir abordé ce sujet. Une hypothèse : ce serait une question de concentration. Il m’est arrivé de lutter contre une migraine au volant (fenêtre ouverte…) avec succès tant que je conduisais. Mais dès le moteur arrêté, là c’était extinction des feux côté cerveau, et fertilisation des abords de la route.
Excellente ! 🤣🤣🤣"Le corps c'est une chochotte.", ça c'est une théoricienne du feu de dieu, Merci Vivianne pour ton excellent travail que je ne me lasse pas de regarder et en plus je viens d'obtenir confirmation d'une chose que je soupçonnais déjà depuis pas mal de temps : que mon corps est bel et bien une chochotte, du coup mon esprit lui fait la nique "Et TOC !!! Avec tes gros muscles" (pas si gros que ça en fait).
Génial !!!
En tant que pilote de parapente je donne les commandes à mes passagers lorsqu'ils commencent à être malades, souvent ça fonctionne bien. Mais en voiture c'est plus difficile 😅
Scilabus, tu as la meilleure !! S'il te plait, enseigne le dosage de l'humour dans une vidéo de vulgarisation à Valentine du Vortex, sa situation est grave. Merci !
Merci pour le sens du sacrifice d'avoir tourné cette vidéo !
De mon côté, ayant eu des soucis d'oreille interne très (très) récemment et n'étant pourtant pas soumis au mal des transports en général, conducteur ou passager, j'avais aussi étonnamment des débuts de nausée à l'évocation de certains symptômes dans la vidéo.
Le cerveau reste décidément un domaine bien mystérieux.
Scigal je viens de comprendre !
Mais oui on (je) adore tes vidéos ! T’es une humaine trop chouette merci !!!!
Avant même de voir la vidéo…
La miniature m’a fait ma soirée 🤣🤣🤣
Dans le même genre, je voulais te demandé une vidéo sur l'équilibre de manière général (en réalité je voulais savoir comment avoir de l'équilibre dans un bus pour pas se viander puisque je suis très nulle pour avoir de l'équilibre...) et puis d'autres questions me sont venu comme comment les hôtesses de l'air gardent-il leur équilibre, les funambules (les personnes qui marche sur des cordes) etc !
Vivement les 500k 🥰.
Merci pour tout ! 🙏
Il y a un système qui fonctionne très bien, quand on en acquiert l'expérience. L'une des principales causes du mal en voiture (et sur les montagnes russes), c'est le blocage de la respiration. La peur nous fait bloquer la respiration et c'est le mal des transports assuré rapidement.
Le premier truc est de se forcer à respirer, mais il y a mieux. Lorsque le véhicule freine, il faut expirer tout au long du temps de feinage. Plus le freinage es fort, plus fort il faut expirer (tout le temps du freinage).
Pour les accélerations, c'est le contraire, il faut inspirer.
Ce système marche très bien pour le copilote d'une auto de course, en rallye par exemple. Il faut un certain entrainement pour synchroniser la rfespiration et, surtout, pour vaincre son appréhension quand on ne conduit pas. Mais c'est efficace.
Petite étalage de mon expérience:
Je n'ai jamais vraiment été malade en transport mais il y a un truc étrange qui m'arrivait à une époque. Quand j'étais en apprentissage (menuiserie) j'avais un jour de cours en école et 4 jours de travail "standard". Lorsque je revenais des cours (15m train + 10m voiture passager) je choppais un mal de crâne des enfers! Mais uniquement au moment de rentrer dans la voiture, pas avant. Beaucoup m'ont dit que c'est parceque je ne bois pas assez mais ça ne tient pas debout étant donné que je buvais plus au cours qu'en atelier...
N'étant pas partisant de prendre un médoc pour un mal de tête plus qu'éphémère j'allais dormir. Je décalais ma soirée en dormant de 18h à 22h puis je vivais de 22h à 2h avant de retouner dormir.
C'est le seul souvenir que j'ai d'être malade en transport...
simpa et interessante ta vidéo 👍🏻 et ton humour va pas mal sur la fertilisation des bords de routes 🤣🤣🤣
Merci pour ton super boulot, je te suis depuis des années et je te remercie pour toutes tes super vidéos et les bonnes vibes que tu transmets.
Bonne continuation
Oui très bonne idée de séparer les shorts et les vidéos, pour ceux qui comme moi détestent les shorts, ça m'éviterai de devoir faire le ménage constamment dans mon fil d'abonnement! Sinon très bonne vidéo sur un sujet qui intéresse énormément de monde effectivement, merci
Pour moi pas de soucis pour la VR et j'en suis bien heureuse, même si je joue énormément aux jv classiques et moins en VR, c'est quand même kiffant de pouvoir faire un Troy Save The Universe ou autres expériences VR sans la nausée atroce. Mon chéri malade dans les transports, ben la VR c'est pareil, aucune différence
Super intéressant le parallèle que tu fais avec les Jeux Vidéos.
Je joue pas mal avec ma copine et elle est assez sensible quand c'est moi qui joue. Les mouvements de caméra que j'initie la gêne, et peuvent lui donner la nausée. En revanche quand elle joue, elle ne ressent presque jamais le soucis. J'ai l'impression que la concentration qu'elle met dans le déplacement de son personnage et de la caméra (elle est encore novice en la matière), couplé à l'anticipation de ces mouvements la protège.
Encore plus étonnant, par curiosité j'ai enregistré des parties où JE joue. Et me les suis passé longtemps après, dans l'espoir d'avoir oublié ce qui se passait dedans, et j'avoue avoir moi même été gêné par mes propres mouvements de caméra. Je les trouvais trop brusques, trop rapide, et sans que cela ne me donne la nausée, j'avoue avoir vécue la séquence très différemment.
A creuser :)
J'étais énormément sujet au mal des transports enfant, surtout en voiture. Et je ne l'ai plus ressenti depuis plus de 15 ans car je ne suis que très rarement non conducteur et uniquement pour de très courts trajets.
Et bien malgré tout, comme la présentatrice de cette chaîne, j'ai toujours ressenti un début de nausée simplement en repensant aux voyages en voiture de mon enfance. Et regarder cette vidéo, pourtant assis chez moi, m'a aussi redonné le mal ses transports.
😮 Alors là : "Chochotte" puissance 10!! 😂
😉😉😉😉 Et😢 toute ma compassion.. PLUS: malade assis dans ton canap’ juste à l’association vidéo/souvenir du vécu : ’y aurait pas un truc à creuser 🤔sur le plan psychologique..? Voire une piste de solution, genre hypnose. ?. Je dis ça... 😏
Super cool ! Sympa le format dans la voiture !
Superbe vidéo !
Hâte de te retrouver après l'été sur le format normal ;)
Etant malade en voiture, j'ai effectivement remarqué par moi même qu'au volant je n'ai plus rien du tout ! C'est super intéressant de comprendre le pourquoi du comment ! Merci !
J'adore la vignette de cette vidéo autant que la vidéo elle-même.😆
Je confirme. Je fais sans problème 1000km en tant que conducteur, mais depuis toujours, je suis malade en véhicules équipés de roues. Ce qui est étonnant, c'est que je n'ai pas été malade lors d'un trajet de plus de 1000km en étant passager, mais parfois 5km suffisent à me faire rendre mon déjeuner. De plus, je suis malade en passager aussi bien en voiture, qu'en bus ou en moto (et pour avoir eu le problème en moto sans avoir eu le temps d'enlever le casque, je ne recommande VRAIMENT pas). A contrario, en Avions ou en bateau, pas de problèmes non plus. Ce qui est sûr, c'est que si un jour une solution définitive est trouvée, ça serait extraordinaire, car personnellement j'appréhende tout simplement d'être passager à cause de ça.
Merci pour cette super vidéo. Moi aussi je souffre du mal des transports et, bien que je n'ai pas encore eu de problème avec la VR (j'ai toujours fait des jeux très raccord avec mes propres mouvements), je ne peux pas regarder quelqu'un d'autre jouer à un jeu à la première personne. Ça me rend horriblement nauséeuse (et désagréable). Ça m'a valu des sessions de jeu en couple ou j'ai fini KO car je n'avais pas vraiment compris pourquoi j'étais malade, et j'insistais pour continuer. Mais si j'ai la manette dans les mains, aucun problème :)
Merci Viviane ! Maintenant je sais comment lire, regarder un film ou faire un jeu de société en voiture, sans être malade !
Il suffit de conduire !
(Je déc en vrai je n'ai pas le mal des transports :) )
@misolou fout plaît-il?
Moi aussi je ne tolère pas de lire un livre ou un écran en voiture,
Merci pour vos vidéos elles sont très intéressantes. Vous êtes très gentil..
Je pense qu’une piste à explorer est celle de la concentration de l’attention sur l’action de conduire/piloter. En voilier je recommande à des équipiers malades (enfin avant la phase d’évacuation non contrôlée…) de prendre la barre, c’est un moyen souvent efficace.
Superbe! Super intéressant. J'adore!
Bonnes vacances Viviane !
Super sujet de vidéo comme d'habitude !
Et, au passage, ma chérie vient de m'offrir ton livre pour mon anniversaire. J'ai commencé à le lire et il est déjà très bien. Je le recommande !
Merci Viviane, je crois que je suis comme toi, mais c'est pas sur toutes les chaines qu'on peut affirmer aimer une vidéo qui donne envie de vomir ^^ Pouce en l'air biensur :)
Vidéo super intéressante merci !
Super vidéo, comme d’hab !!
Un grand merci pour cette vidéo très intéressante!
Toujours aussi intéressante, aussi bien dans la diversité des sujets, que l'écriture et le rendu final. Merci et bonnes vacances à toi !
Je plains tellement ceux qui on le mal des transports :(
Courage Viviane, et merci pour cette vidéo !
en effet dormir est efficace, plus jeune j'avais un énorme mal des transports, soit je devais dormir, soit je devais prendre un médicament, mais même avec ça je devais dormir, cela s'est calmé avec l'age, mais aujourd'hui pour le train ou l'avion je préfère dormir, par contre en voiture, si j'ai réellement confiance sur la personne qui conduit, je peux rester éveillé, si, disons, je n'ai pas trop confiance, je vais préférer dormir
Super vidéo.
Je sais pas comment éviter le mal des transports mais je peux vous dire comment le créer même sur des personnes insensible au mal des transports comme moi.
Il suffit de nager dans une rivière à contre courant en regardant devant vous, vous allez voir c'est magique. Et si vous avez jamais nagé dans une rivière vous allez bader direct 😁
Votre manière d'aborder les sujets est particulièrement carrée ,ça rend l'expérience de visionnage particulièrement captivante et formelle, c'est fin et détaillé , merci , vous êtes la seule femme que je suis dans des vidéos de vulgarisation scientifique , c'est une grande première et j'espère pas la dernière !
Merci ;) !
Je compatis à ton soucis d'autant plus que j'y suis aussi sensible , peut etre un peu moins quand meme, mais je compense par une forte sensibilité dans le jeu video ...et pour le joueur que je suis c'est une plaie. Allez courage ça va passer. Ah et au fait j'suis pas sur que le vomi ça aide à fertiliser les sols , plutot le contraire à mon avis vu l'acidité du truc ...la terre elle aime pas les trucs acide pour faire pousser les plantes :)
. Merci.
une vidéo avec 3 Viviane : super cool !
Super intéressant. Merci de percer ce mystère.
J'ai remarqué avoir le mal des transports quand je suis à contre courant par exemple dans un train 🤢. Vidéo intéressante 👍👍
Depuis presque 3 ans je prends de plus en plus souvent le train. Ces derniers temps c’est tous les week-ends avec un trajet moyen de 3h. Et depuis que c’est plus régulier, j’ai la nausée et je suis malade. Pourtant je n’en ai pas en voiture ou autre moyen de transport comme le bus ou le bateau.
Depuis quelques semaines, rien sue l’idée de prendre le train le rend malade.
Cette vidéo est super intéressante, merci ! Mais je vais avoir du mal à anticiper la trajectoire du train. Même la percevoir est déjà compliqué ^^’ je pense que c’est très psychologique et que ma solution c’est qu’il y ait moins de train dans ma vie 😆
Ce format est juste génial, j'ai adoré ta façon de filmer ça dans une voiture. Beau boulot :)
Je vous adore : non seulement les sujets sont supers, l'intérêt est vraiment là et en plus vous donnez de votre personne :)
Je crois que cette explication je l'a connais depuis minimum une vingtaine années. Ce qui veut dire que les connaissances sur le sujet piétinent vachement.
Je fais de la rééducation vestibulaire depuis quelques mois chez un kiné spécialisé, je commence a voir enfin les résultats et en effet ça passe notamment par le casque de RV pour habituer le cerveau …
Je n'ai mas mon permi donc je ne peux pas comparer les positions, je n'ai jamais essayé de tourner la tête dans le virages. LA méthode qui marche pour moi c'est de chanter. Je ne suis jamais malade dans les transports en fredonnant dans ma tête (dans le bus et le métro... oui je suis malade même dans le métro...), et encore moins en chantant à tu tête en voiture ! Je conseille vivement cette méthode qui en plus d'éviter d'être malade fait passer le temps de trajet beaucoup plus vite :-)
5:46 c'est exactement l'hypothèse que j'avais faite. Très bonne vidéo comme d'hab 👌
C'est une des RUclipsuse les plus intéressantes ! Pourvu qu'elle continue encore longtemps 😁
Il y a aussi les matières plastiques dans l'habitacle ainsi que le soleil qui tape sur les vitres et le toit.
bravo et superbe de bien dfaire le point sur les technologie obsolète qui donne des dogme scientifique et social comme souligner 5:20 :) Merci :)
C'est hyper décevant cette épisode où finalement on dis juste "on sait pas en fait", mais en me^me temps c'est tellement cool d'un point de vue scientifique ! J'adore ahah
Facilement malade en voiture, j'essaye de choisir mes conducteurs avec une conduite au plus proche de la mienne. Pour autant, j'ai été passager de cette vidéo, et je n'ai pas été malade, bien joué !
Une filtre d'habitacle en charbon active, peux réduire la mal de voiture des fois.
Hello
Perso, j'étais malade quand je m'assayais à l'arrière mais jamais à l'avant.les sensations et les mouvements ne sont pas les mêmes.. En conduisant, plus rien!
Merci pour tes recherches et ton partage!
J'ai toujours été malade en voiture, depuis gamin. Rien ne pouvait y faire. Lorsque j'ai tenté le passage du permis de conduire, ça n'a pas manqué : même au volant, je suis malade. Et comme d'autres commentaires l'ont souligné, c'est vrai que l'odeur de l’habitacle joue beaucoup. Sa température et l'éventuel souffle de la clim ou du chauffage aussi
Merci pour cette vidéo ! 😀💐
J'ai toujours eu le mal des transport étant petit quand je lisais. Un jour j'ai entendu dire que l'effet ne se produisait pas si on lisait sur une liseuse électronique au lieu d'un livre papier (dans mon souvenir, une question d'espacement fixe ou non fie des lettres). Placebo ou pas, quand j'ai essayé avec la liseuse, tout allait bien. Quelques années après ma liseuse est tombée en panne. Mais j'avais l'habitude de lire en voiture (en tant que passager, pas conducteur ! ). J'ai donc rééssayé avec un livre papier, et miracle ! aucun mal des transport.
Donc placebo ou pas, adaptabilité de l'être humain ou pas, j'en sais rien, mais en tout cas je suis bien content de pouvoir maintenant lire en étant passager en voiture !
C'est pour ça que l'on tourne la tête dans les jeux vidéo de simulation de course !
Super vidéo et setup très cool ! Bravo comme toujours
Super vidéo! J’ai le mal des transports mais pas systématiquement: sur les lignes droite type autoroute ça va, les chemins de campagne avec des virages beaucoup moins. Je pense qu’il doit y avoir aussi un peu de génétique dans l’affaire: de mon côté on a tous la nausée, celui de mon époux personne. Notre fille faisait déjà des nausées en voiture étant bébé, bien que - soit disant - « c’est pas possible car le système vestibulaire est pas encore développé »…
Ce me fait penser à cette situation en voiture où on a l'habitude d'un trajet et le conducteur change de trajectoire. Comme on ne s'y attends pas, la tête se met à tourner! J'ai l'impression qu'il s'agit du même genre de phénomène (la déconnexion entre notre prévision et le mouvement réel) mais ici en beaucoup plus visible.
De preparer la video ca m'a rendue malade hahaha tu m'as tue
Salut merci pour cette vidéo,
Je ne suis jamais malade en voiture.
Parfois de très léger mal de ventre a certaines occasions, quant on est sur la voie express, que l'on est en haut de la côte, est que l'on redescend subitement, ou quand je suis allée en haute Savoie, avec tous les virages par endroits 😵😵.
Sinon en voiture j'ai jamais mal au ventre en règle générale.
Un sujet qui pourrait m'intéresser, pourquoi notre pied ce mets à tremblé quant il est posé sur le barreaux d'une chaise, juste en étant assis, est leve le pied. Plus on le lève, plus il finira par tremblé sans pouvoir y faire quelque chose.
Bon courage pour la suite bonne continuation.