Petite remarque sur le risque dans un réacteur nucléaire : la formation d'un film vapeur autour des crayons combustibles n'entraine aucun emballement de la réaction en chaine comme ça a l'air d'être dit dans la vidéo, ça a plutôt tendance à la faire baisser en fait, parce qu'il y a alors moins d'eau liquide autour ('"effet anti-modérateur"). Par contre, vu que le transfert thermique ne se fait plus (isolation par la vapeur), les crayons ne sont plus refroidis et leur température monte en flèche (la baisse de la réactivité n'annule pas la production de chaleur ici). Le vrai risque, c'est que la température des crayons soit tellement élevée que les gaines commencent à fondre, ce qui peut impliquer d'une part une fuite de radioéléments dans l'eau du circuit (on parle de rupture de première barrière) et d'autre part une réaction chimique entre l'eau et la gaine produisant du dihydrogène qui, s'il s'accumule trop, peut provoquer une explosion (on parle de risque hydrogène), ce qui s'est précisément produit dans un des réacteurs de Fukushima.
@@michelbaguette3106 je ne comprends pas... Tu es sur une vidéo de vulgarisation scientifique et tu dénigres ce commentaire, qu'une personne a eu la bienveillance de rédiger avec soin pour apporter une précision aussi instructive qu'accessible, venant préciser et enrichir ce que cette vidéo apporte ?
C'est une question que je me suis toujours posé, sans jamais chercher à y répondre. Merci de faire tout le travail, j'ai hâte d'en comprendre le fonctionnement ! :)
D'où la suggestion pour la chaine: Qu'est-ce qui caractérise ces questions auxquels on ne cherche pas de réponse ? Ça permettra ainsi de parler du principe d'indetermination d'heisenberg et de la sensation à mi-chemin entre gêne et confort de l'électricité statique produite par un pull de Noël dans les cheveux.
Super intéressant ! Moi, j’ai utilisé ma bouilloire tellement de fois que je sais estimer la température en fonction du bruit. C’est utile pour préparer le thé vert ou noir ; leurs températures de préparation préférables sont respectivement de 75 °C et de 85 °C.
@@marvinberwart c'est marrant mais j'étais justement en train d'essayer de me souvenir du bruit de l'eau dans la casserole et impossible de savoir si oui ou non j'entends qqch
@@leananas1002 Perso quand je fais bouillir de l'eau et que je suis pas devant la casserole, je sais que quand j'entends plus le bruit c'est que l'eau bout :) (si ça peut vous être utile...)
Ces histoires de transfert de chaleur et de gradient de température expliquent donc pourquoi quand on "touille la marmite", ça fait moins de bruit. Vu que le mouvement qu'on donne à la masse d'eau homogénéise celle-ci, les phénomènes d'implosion sont minimisés. Fort intéressant. Sur ce, excusez moi, j'ai une expérience scientifique à conduire : me faire cuire des pâtes.
Bonne réflexion Warrius, maintenant il reste une grande question : quand faut-il ajouter le sel, avant ? ou après l’ébullition ? … on demande à Scilabus?
@@JesusDeuxLeRetour Pour avoir la stéréo je mets à bouillir 2 casseroles en même temps. Par contre les plaques n'ont pas la même puissance alors c'est chaud à régler :D
La partie sur les réacteurs nucléaire, ça concerne surtout les réacteurs à eau bouillante (littéralement...), où c'est la vapeur créée qui entraîne la turbine. C'était le cas de la centrale de Tchernobyl, l'emballement a été en partie causé par la présence de vapeur au niveau des barres de combustible. C'est pourquoi les réacteurs à eau bouillante sont souvent considérés comme dangereux, et la plupart des réacteurs modernes sont dits "à eau pressurisée". La pression est maintenue suffisament haute pour faire reculer le point d'ébullition de l'eau, au delà des températures rencontrées dans le réacteur. D'ailleurs les nouveaux réacteurs européens sont normalement tous du type EPR (pour European *Pressurized* Reactor)
3 года назад+8
Le problème n'est pas pour les réacteurs à eau bouillante mais pour les réacteurs dont l'eau est plus absorbeur que modérateur. On parle de avec un coefficient de vide (ou coefficient modérateur) négatif ou positif en fonction de si l'ébullition étouffe ou emballe la réaction. Tous les réacteurs à eau pressurisé (français et ailleurs) et les réacteurs à eau bouillante sont des coefficients de vide négatif : en effet, pour ces réacteurs l'eau a à la fois un rôle d'absorbeur de neutrons mais surtout de modérateur. En cas de but perte de modération n'est pas compensé par la réduction de l'absorbions de neutron et la réaction ralentis. Les RBMK comme Tchernobyl font partie des rares design à avoir un coefficient de vide positif car ils utilisent de l'uranium naturel et non pas de l'uranium enrichi. Cette différence fait qu'il ont on bilan neutronique plus difficile à tenir et ne peux pas utiliser l'eau comme modérateur car l'eau absorbe trop de neutron (ou il faut de l'eau lourde). Dans les RBMK la modération est fait au graphite et l'eau ne sert que de caloporteur et absorbeur, et sa perte par ébullition réduit l'absorption de neutron sans réduire la modération donc la réaction accélère.
Tchernobyl (et les RBMK de manière générale) n'est pas un réacteur à eau bouillante, enfin pas au sens de la filière "eau bouillante". C'est un réacteur à modérateur graphite, caloporteur eau légère. Donc coefficient de vide positif comme répondu par ailleurs. Différents de la filière "eau bouillante" de chez Toshiba/General Electric, à modérateur eau légère, caloporteur eau légère, et à coefficient de vide négatif, et qui sont plutôt sûrs (certes, Fukushima était de ce design, mais ce n'est pas le réacteur en lui-même qui est en cause, mais plutôt la résilience et la fiabilité de ses alimentations électriques de secours).
Tu as mélangé deux trois choses. Tchernobyl est un réacteur au graphite et il utilise de l'eau comme caloporteur (= le fluide qui sert à "transporter" la chaleur). Que ce soit un réacteur à eau bouillante, un réacteur à eau pressurisé ou un réacteur au graphite, les trois utilisent de l'eau comme caloporteur, et les trois utilises de la vapeur d'eau pour entrainer une turbine et produire l'électricité. Le problème de flux critique (le transfert de chaleur qui diminue à cause de la vapeur) expliqué dans la vidéo peut intervenir dans ces trois types de réacteur en cas d'accident. Pour résumé : - Réacteur à eau pressurisé (la majorité des réacteurs civils et sous-marins nucléaires) -> un circuit primaire avec de l'eau liquide sous pression. L'eau liquide sert de caloporteur et de modérateur (= joue un rôle dans la réaction nucléaire, ça serait un peu long d'expliquer ici).Puis un circuit secondaire avec de l'eau liquide et vapeur, dont la vapeur alimente la turbine. - Réacteur au graphite (tchernobyl par exemple) -> globalement la même chose mais c'est du graphite qui sert de modérateur à la place de l'eau liquide. - Réacteur à eau bouillante -> l'eau bout directement dans le circuit primaire. L'eau sert à la fois de caloporteur et modérateur. Pour info, les seuls autres réacteurs civils qui existent sont les réacteurs au sodium (par exemple superphénix) qui utilise du sodium à la place de l'eau. Après il existe d'autre réacteurs qui sont étudiés (par exemple les réacteur à sels fondus avec du combustible liquide qui ont un énorme potentiel).
@@remithevenot634 dans le cas des réacteurs "graphite" tu oublies les UNGG, avec un gaz (CO2*) comme caloporteur, qui réchauffe de l'eau qui elle fait tourner des turbines; pas d'effet de vide positif comme à Tchernobyl en cas de perte du caloporteur. Cette techno n'est plus utilisée en France, les MAGNOX au Royaume-uni non plus, mais les AGR qui ont succédé aux MAGNOX le sont toujours. * et non hélium comme j'avais écrit initialement, l'hélium n'est pas et n'a pas été utilisé comme caloporteur sur autre chose que des réacteurs expérimentaux, prototypes etc.
grâce à toi, je sais enfin pourquoi je sais faire mon riz impeccable seulement "à l'oreille", sans avoir besoin de gérer le temps de cuisson ! comme chaque fois, encore une réponse à une question que je ne m'étais pas posée ! merci pour chacune de tes émissions (et à tous les participants !)
Viviane, c'est absolument dingue que tu nous rendes passionnés par un sujet pourtant tellement commun de l'eau qui bout... Et surtout merci, un TRÈS GRAND MERCI de le faire car on ne se pose finalement pas assez de questions sur ce qui se passe autour de nous. #teaminsta (juste pour te faire plaisir 😉)
Pour l'effet Leidenfrost et les petites billes liquides qui glissent sur un film de vapeur, ça marche aussi avec de l'azote liquide quand on le verse sur une surface à température ambiante, et c'est cool à voir
Oui ça permet de verser de l'azote liquide sur ça main sans se geler la main. D'ailleurs j'ai vu des gens recommander de ne pas porter de gant quand on verse de lazote liquide car si de l'AL tombe dans le gant et reste bloqué contre la peau la ça peut bruler alors que si on a pas de gant ça glisse sur le coussin d'azote gazeux.
@@fiftyfat et l'inverse est vrai aussi, on peut passer le main a travers du metal en fusion grace a l'effet leidenfrost, y'a des video de gens qui le font (mais ne le faites pas siouplay, ni avec le metal en fusion, ni avec l'azote liquide, c'est un coup a avoir des blessures très très moche)
Merci beaucoup ! Alors que je faisais la semaine dernière avec mes élèves l'expérience du palier de température lors de l'ébullition, un élève m'a posé la question. Je lui ai répondu que je ne savais pas... Maintenant je peux lui expliquer ! Merci beaucoup !
Je ne connaissais pas du tout les aspects scientifiques derrière le bruit de l'eau qui bout, mais je l'utilisais instinctivement pour couper le chauffage de l'eau avant l'ébullition complète pour éviter de brûler mes feuilles de thé. Merci d'avoir mis de la science derrière ma tasse de thé ❤️
C'est presque criminel d'avoir une qualité vidéo, sonore et de contenu aussi bonne, mais seulement 500k abonnés pour en profiter. Un énorme merci pour ce travail, c'est de l'or en barre.
Qu'est-ce que j'aime tes questions à la noix, qu'est-ce j'adore cliquer dessus et au final, ça nourrit toujours mon émerveillement. Je crois que tu es géniale !
A chaque fois j'enlève le couvercle de ma casserole quand le son est trop fort, je pensais que l'eau bout mais il n'y avait que des petites bulles. Maintenant et grâce à toi, je saurai le bon moment pour mettre les pâtes. Merci !
Comment est-ce possible de faire un épisode aussi intéressant avec une question aussi anodine, c'est juste fou. La qualité continue à monter c'est dingue, vraiment bravo
Trop heureux ! J'ai fait ma propre théorie là dessus juste avant de regarder la vidéo, et il s'est avéré que chacune de tes explications a confirmé ma théorie, je suis plutôt fier pour le coup :)
Ha ha, j'ai longtemps eu envie de t'envoyer un petit mail pour avoir la réponse à "pourquoi ça fait beaucoup de bruit, puis presque plus du tout avant que ça bout, quand on fait bouillir de l'eau ?" (je n'aime pas quand mon eau est bouillante pour boire un thé, du coup je me fie au bruit pour savoir si l'eau est à la température que j'apprécie, c'est pourquoi la question me taraudait). Je n'ai pas terminé de regarder la vidéo durant le moment où j'écris, mais je te remercie de encore une fois nous régaler de savoir avec des questions accessibles !
Il y a peu j'ai détartré ma bouilloire (qui n'avait qu'une fine couche de tartre au fond) et j'ai été étonnée d'entendre le bruit super fort qu'elle faisait après. Je me suis demandé ce qui faisait une si grande différence grâce à toi je comprends ce qu'il s'est passé, merci Sherlock le mystère de ma cuisine est résolu! ;D Je penserai à toi quand je me ferai mon petit thé!
Je découvre cette vidéo alors que je viens justement de me faire un thé. Je suis capable d'éteindre ma bouilloire juste avant son sifflement en écoutant le bruit. Tout un super pouvoir. C'est une chouette vidéo!
J'ai découvert ce phénomène avec la buse de ma machine a café, au départ je pensais que le bruit était provoqué par l'injection de vapeur dans le liquide mais j'ai remarqué que le bruit changeais une fois que le lait (ou l'eau) bouillait, vidéo super intéressante comme d'habitude ! ☺️
C'est incroyable comme tes vidéos répondent toujours à des questions super cheloues que je me suis posées en me disant "non mais tu rêves, ou alors ça n'a jamais intéressé personne ce genre de question".... Ha bah si en fait.... Juste la recherche nucléaire quoi. Continue, j'adore ton travail !
Avant la vidéo : Oui, j'avais remarqué. Vu qu'il y a des remous quand il y a du bruit, je pense que c'est parce que l'écart entre le haut et le bas est très important et que c'est le bruit du "frottement" de l'eau chaude qui monte contre l'eau froide qui descend. Après : J'étais pas loin. Merci de répondre a des question que j'ose à peine poser :P
Tout ceci me rappel un cours de motorisation thermique (moteur à combustion interne) concernant la « cavitation » c’est à peu de chose près le même phénomène mais cette fois la conséquence d’une élévation de pression locale au niveau de l’eau. Dans notre cas pratique il s’agissait de petites augmentations de diamètres extérieur sur les cylindres lors de la combustion (fréquence régime moteur/2) cette dilatation augmentais donc la pression et donc la température, poussant ainsi l’eau de refroidissement a l’état gazeux brièvement. L’eau gazeuse pouvant ainsi être réchauffée plus vite encore, la température pouvant monté dans les 4 chiffre, on pouvait observer sur de vieux cylindre une dégradation du métal sur les parties hautes des cylindres. Ce phénomène de cavitation se produit également (et visiblement )sur les hélices des bateaux qui accusent aussi une dégradation du métal sur les arrêtes les plus exposée. (Il semble que des langoustines soit aussi capables de créer ce genre d’effet) En tout cas merci de ta vidéo, elle nuance un peu l’idée que j’avais de ce phénomène. Bonne continuation.
Ah Viviane enfin, quel plaisir ton retour sur Scilabus ! Comme à chaque fois, un sujet "basico-insolite" que tu sais rendre intéressant, une grande clarté, une diction parfaite et de l'humour. Merci merci, vivement la suite.
Je me posais la question y'a une semaine, comment tu fais pour savoir ce que je me demande chaque fois ?! 😂 Incroyable... Et en plus c'est exactement mes cours du moment (transfert thermique) effectivement, heureusement que c'est simplifié, car c'est tellement plus technique... Merci Scilabus 🙏
La qualité de tes vidéos augmentent à chaque fois ! c'est fou ! ce passage avec l'ipad était hyper bien trouvé pour présenter ! j'adore ! et puis le fond du message était toujours aussi qualité
Ca parait tellement logique au final! Merci pour toutes ces réponses à ces questions existentielles ;) Il y a une question qui me taraude depuis longtemps, Saurais-tu m'expliquer pourquoi une éponge toute sèche récupère moins d'eau qu'une éponge déjà humide?!? Je "sèche" à chaque fois que je m’aperçois de cette réaction...
Je met un pouce et je commente avant même de regarder parce que c'est une question à laquelle j'avais essayé de trouver une réponse mais sans fin !!! Donc merci d'avance pour ce que je vais apprendre en regardant ta vidéo !
Vraiment top ! J'avais déjà repéré les différentes phases à l'oreille. Je pensais que c'était l'évacuation des gaz dissous dans l'eau qui était à l'origine du bruit. Je me coucherais moins bête ce soir. Et si je me faisais une petite tisane !
À 9:03, une fois le point Leidenfrost passé (la cuvette), pourquoi le transfert de chaleur repart à nouveau à la hausse ? D'après la courbe ça peut même finalement atteindre un point plus haut que celui atteint au point d'ebullition, non ?
À mon avis c'est parce qu'à ce moment là tu arrive à transférer de la chaleur à la vapeur de manière assez conséquente. Après je sais pas si elle même par convection remonte ou alors par conduction transfère au liquide, mais je pense qu'il doit y avoir de ça.
@anto zahm a la bonne intuition. En réalité, en abscisse du graph, c'est la différence de température entre le fluide et l'élément chauffant. Comme dit dans la vidéo, à mesure que l'on augmente cette différence de température, la vapeur va venir isoler le liquide de l'élément chauffant. Cette proportion Vapeur/Liquide évolue en fonction de la différence de température : la proportion de liquide sera maximale à la fin de la phase 4 puis va diminuer au fur et à mesure que l'on se déplace vers la droite. Dans le "creux" observé, on aura atteint l'isolation complète du liquide : seule la vapeur d'eau sera au contact de l'élément chauffant ! Pour la suite, on aura uniquement de la vapeur en contact avec l'élément chauffant donc plus on augmente la différence de température entre les deux, et plus on pourra échanger de chaleur avec la vapeur, d'où cette remontée de la courbe. Cette allure si particulière de cette courbe provient essentiellement du fait que le liquide et la vapeur n'ont pas la même capacité à évacuer la chaleur d'une surface chaude. Le liquide est plus performant que la vapeur. Pour illustrer le phénomène, quand vous avez froid au mains, vous les réchaufferez plus vite avec un filet d'eau chaude qu'en utilisant un sèche-cheveux. Le changement d'état de l'eau vient donc introduire une compétition entre les deux phases du fluide et donc une capacité mixte, dépendant des proportions relatives des deux phases, à évacuer la chaleur. Voilà voilà
Merci Scilabus pour cette explication, ....Que j'utilisais inconsciemment pour obtenir ma température idéale pour savourer mon café ( café réchauffé de l'aprèm, issu du reste de celui du matin )
Grande amatrice de plantes infusées, j'ai l’habitude de me fier à ce bruit pour avoir un eau chaude comme il me faut. C'est aussi un auxiliaire très intéressante pour la cuisine.
Absolument génial comme toujours ! La vidéo est captivante, le sujet « simple » mais très attrayant et entrevoir une application aussi importante donne également tout son sens à la science. Aussi voir que la thermodynamique sert aussi bien dans la cuisine que dans le secteur énergétique c’est super !
Merci pour cette vidéo! Un autre point intéressant sur le son de l’eau est la différence de son entre de l’eau froide et de l’eau chaude quand on le verse dans un récipient. Question de viscosité
Ton graphique est tellement propre ! Ces lignes toutes droites a main levée, ça me sèche ! Et merci pour toutes tes vidéos, ça fait du bien de réapprendre à aimer apprendre
Après le calme arrive la tempête ! c'était une expression de mes vieux, Quand l'eau commence a bouillir, d'abord il y a des crépitements, et quand ça se calme on sait qu'elle va bouillir ahah la sagesse des anciens ^^
J'adore ceux genre de vidéo ! Découvrir le quotidien avec un peu de science !!! Une façon de sensibiliser aux maths, à la physique avec de l'utilité.... La première phase, avec les bulles de gaz... Est-ce le même principe que mes parent utilise pour '' dégazéifier '' l'eau du robinet pour qu'elle est moins le goût du calcaire, environ 10 à 12h, une nuit quoi ?
Cette question et le son qui devient de plus en plus aigu en tapant la cuillère sur le bord de la tasse de café.... Deux questions existentielles de ma vie de tous le jours répondues. MERCI! 😀
Et bien voilà l'explication sur un sujet qui me taraude depuis des années.... Merci Miss. Par contre il y a aussi un phénomène d'amplification du son à cause de la forme de la bouilloire qui est plus étroite en haut , le son créé par les bulles est amplifié par le corps de la bouilloire elle même. Et c'est pour cela que le phénomène , bien qu 'identique s'étend moins lorsqu'on fait bouillir de l'eau dans une casserole grande ouverte où le sons n'est pas guidé par les côtés de la casserole. J'ai bon là ???. La bise .
Alors là MERCI! je me pose cette question depuis longtemps. J'ai souvent partagé mon interrogation auprès de mon entourage sans jamais avoir de réponse satisfaisante.
T'es trop forte, de base j'étais pas chaud (lol) pour regarder la vidéo mtn, elle arrivait mtn par lecture automatique dans mes "à regarder plus tard" et en moins de temps qu'ilm'a fallu pour me pencher et en mettre une autre tu m'as happé, t'es trop forte
A chaque vidéo, c'est une amie qui viendrais à la maison nous expliquer de façon compréhensible et très intéressante divers phénomènes. Merci pour ce partage.
Une de tes meilleures vidéos ! Je ne m'étais jamais demandé quelle était la cause de ce phénomène. Maintenant, je sais ! 😎 Et la digression sur les réacteurs nucléaires était passionnante et pertinente. Bon boulot tout ça ! ❤️
Je me suis posé la question à voix haute sans jamais la chercher sur internet, et voilà la réponse servie sur un plateau, merci !!! Une autre question qu'on peut se poser devant une casserole d'eau sur le feu : pourquoi, quand l'eau est chaude (on va dire au stade des petites bulles qui explosent), on voit beaucoup plus de vapeur s'échapper d'un coup quand on coupe le feu ?
C'est justement il y a 2 semaines j'ai remarqué ce phénomène et cela m'a vraiment énervé 😠...car j'ai fait bouillir de l'eau tard pendant la nuit et je l'ai trouvé tellement bruyant ( mon bouilloir n'a pas aidé non plus, il résonne beaucoup) et qui risque de déranger le monde qui dort. Merci pour l'explication de ce phénomène😜 .
Une question pour une idée d’épisode peut-être : que deviennent les implants mammaires après la mort de la personne qui en avait ? Ça se décompose avec le corps ? Si on déterre le squelette on retrouvera les implants posés sur la cage thoracique ? Merci de faire attention à cette question pas forcément très spirituelle.
Je pense que ça peut dépendre des lois et de la façon dont le corps est disposé après la mort. S'il sera incinéré, tous les implants et prothèses seront retirés à l'avance. Si le corps est enterré, j'imagine qu'il faut considérer la façon dont les implants vont réagir ou non avec les fluides de préservation.
Toujours aussi sympa et aussi instructif. C'est ce genre de vidéo qui évite de désespérer de l'humanité. Par contre l'accent est toujours là malgré des années à l'étranger. Moi j'ai perdu mon accent du nord après quelques années à Paris. Il y a une vidéo à faire sur le sujet.
C'est super interessant d'autant que ça fait des années que je me base à l'oreille pour couper la bouilloire pile au bruit où je sais que l'eau sera à a température que j'aime bien : un peu avant l'ébulition, au stade "fines bulles commencant à agiter la surface". Je me demandais encore l'autre jour si c'était l'appareil ou vraiment l'eau qui faisait ce bruit, merci donc pour ces réponses :D
Bonjour, Il existe des applications pour "le bruit de l'eau qui bout". Le bruit crée par la cavitation (bulle de vapeur liée à la dépression) de l'eau autour d'une turbine hydro-électrique est monitoré par des sonomètres. Et permet de corriger la position des organes de réglages pour la réduire. La cavitation détruit la turbine par arrachement de matière.
pour ce qui est des réacteur nucléaire, il me semble que ceci n'est valable que pour des réacteurs à eau bouillante et non pas pour des réacteurs pressurisé précisément parce que l'eau ne boue pas bien qu'elle soit porté à 300 °c, du fait que l'eau est à 300 bar de pression... et non pas j'ai pris une pression dans 300 bar différents... oui bon je sort.....
A titre d'information, pour faire mes pâtes je fait bouillir de l'eau dans un chaudron (a la Québécoise), une marmite Le Creusot recouverte par son couvercle en fonte. Et j'utilise ce bruit de l'eau avant ébullition pour savoir si je dois me préparer à la suite. Cela m'évite d'ouvrir le couvercle inutilement. Et ce bruit est effectivement plus important que le bruit de l'eau en ébullition. Si l'on attend le bruit de l'eau en ébullition alors que l'on lit quelque chose de prenant, ben on peut laisser inutilement l'ébullition trop longtemps. Je dois avouer qu'il m'a fallu quelque temps avant de comprendre cette succession de murmures de l'eau.
Hihi. Je me suis posé la question tellement souvent. Merci pour l'explication
3 года назад
4:10 à voir jusqu'eau bout. j'adore ! Merci pour toutes ces vidéos. Si jamais ma fille de 13 ans devient une grande scientifique, ça sera clairement entre autres grâce à toi, tes bouquins et vidéos qu'elle repasse en boucle !
Petite remarque sur le risque dans un réacteur nucléaire : la formation d'un film vapeur autour des crayons combustibles n'entraine aucun emballement de la réaction en chaine comme ça a l'air d'être dit dans la vidéo, ça a plutôt tendance à la faire baisser en fait, parce qu'il y a alors moins d'eau liquide autour ('"effet anti-modérateur"). Par contre, vu que le transfert thermique ne se fait plus (isolation par la vapeur), les crayons ne sont plus refroidis et leur température monte en flèche (la baisse de la réactivité n'annule pas la production de chaleur ici). Le vrai risque, c'est que la température des crayons soit tellement élevée que les gaines commencent à fondre, ce qui peut impliquer d'une part une fuite de radioéléments dans l'eau du circuit (on parle de rupture de première barrière) et d'autre part une réaction chimique entre l'eau et la gaine produisant du dihydrogène qui, s'il s'accumule trop, peut provoquer une explosion (on parle de risque hydrogène), ce qui s'est précisément produit dans un des réacteurs de Fukushima.
Merci pour la remarque !
Mais bon, le résultat final est le même.
C'est la merde!! Et jouer sur les mots n'y changera rien.
@@michelbaguette3106 je ne comprends pas... Tu es sur une vidéo de vulgarisation scientifique et tu dénigres ce commentaire, qu'une personne a eu la bienveillance de rédiger avec soin pour apporter une précision aussi instructive qu'accessible, venant préciser et enrichir ce que cette vidéo apporte ?
Non.
Non.
C'est une question que je me suis toujours posé, sans jamais chercher à y répondre. Merci de faire tout le travail, j'ai hâte d'en comprendre le fonctionnement ! :)
Posée :)
C'est exactement ce que j'allais dire, donc...
+1 😁
C'est parce qu'elle a mal, c'est évident.
D'où la suggestion pour la chaine:
Qu'est-ce qui caractérise ces questions auxquels on ne cherche pas de réponse ?
Ça permettra ainsi de parler du principe d'indetermination d'heisenberg et de la sensation à mi-chemin entre gêne et confort de l'électricité statique produite par un pull de Noël dans les cheveux.
Moi aussi ! C'est mystérieux !
Super intéressant ! Moi, j’ai utilisé ma bouilloire tellement de fois que je sais estimer la température en fonction du bruit.
C’est utile pour préparer le thé vert ou noir ; leurs températures de préparation préférables sont respectivement de 75 °C et de 85 °C.
Je fais la même, oui :)
déjà, j'ai toujours cru que le bruit venais de la bouilloire, c'est assez incroyable
Du coup, tu n'avais jamais vu de l'eau bouillir dans une casserole?
@@marvinberwart c'est marrant mais j'étais justement en train d'essayer de me souvenir du bruit de l'eau dans la casserole et impossible de savoir si oui ou non j'entends qqch
@@leananas1002 Sûr que oui😁
@@leananas1002 Perso quand je fais bouillir de l'eau et que je suis pas devant la casserole, je sais que quand j'entends plus le bruit c'est que l'eau bout :) (si ça peut vous être utile...)
@@Meotodes Merci de la combine, j'avais jamais osé faire bouillir de l'eau, mais maintenant, plus d'hésitation. 😘
Ces histoires de transfert de chaleur et de gradient de température expliquent donc pourquoi quand on "touille la marmite", ça fait moins de bruit.
Vu que le mouvement qu'on donne à la masse d'eau homogénéise celle-ci, les phénomènes d'implosion sont minimisés. Fort intéressant.
Sur ce, excusez moi, j'ai une expérience scientifique à conduire : me faire cuire des pâtes.
mais n'oublie pas que les pâtes se mettent APRES l'ébullition, sinon elles perturbent le flux de l'eau et le son risque de moins bien rendre
@@JesusDeuxLeRetour on met TOUJOURS les pâtes après l'ébullition, quoi qu'il advienne. Mais oui, ça gacherai la musique
Bonne réflexion Warrius, maintenant il reste une grande question : quand faut-il ajouter le sel, avant ? ou après l’ébullition ?
… on demande à Scilabus?
@@pascalecorsano524 Très bonne idée ça ! Je demanderais bien !
@@JesusDeuxLeRetour Pour avoir la stéréo je mets à bouillir 2 casseroles en même temps. Par contre les plaques n'ont pas la même puissance alors c'est chaud à régler :D
La partie sur les réacteurs nucléaire, ça concerne surtout les réacteurs à eau bouillante (littéralement...), où c'est la vapeur créée qui entraîne la turbine.
C'était le cas de la centrale de Tchernobyl, l'emballement a été en partie causé par la présence de vapeur au niveau des barres de combustible.
C'est pourquoi les réacteurs à eau bouillante sont souvent considérés comme dangereux, et la plupart des réacteurs modernes sont dits "à eau pressurisée".
La pression est maintenue suffisament haute pour faire reculer le point d'ébullition de l'eau, au delà des températures rencontrées dans le réacteur.
D'ailleurs les nouveaux réacteurs européens sont normalement tous du type EPR (pour European *Pressurized* Reactor)
Le problème n'est pas pour les réacteurs à eau bouillante mais pour les réacteurs dont l'eau est plus absorbeur que modérateur. On parle de avec un coefficient de vide (ou coefficient modérateur) négatif ou positif en fonction de si l'ébullition étouffe ou emballe la réaction. Tous les réacteurs à eau pressurisé (français et ailleurs) et les réacteurs à eau bouillante sont des coefficients de vide négatif : en effet, pour ces réacteurs l'eau a à la fois un rôle d'absorbeur de neutrons mais surtout de modérateur. En cas de but perte de modération n'est pas compensé par la réduction de l'absorbions de neutron et la réaction ralentis.
Les RBMK comme Tchernobyl font partie des rares design à avoir un coefficient de vide positif car ils utilisent de l'uranium naturel et non pas de l'uranium enrichi. Cette différence fait qu'il ont on bilan neutronique plus difficile à tenir et ne peux pas utiliser l'eau comme modérateur car l'eau absorbe trop de neutron (ou il faut de l'eau lourde). Dans les RBMK la modération est fait au graphite et l'eau ne sert que de caloporteur et absorbeur, et sa perte par ébullition réduit l'absorption de neutron sans réduire la modération donc la réaction accélère.
Tchernobyl (et les RBMK de manière générale) n'est pas un réacteur à eau bouillante, enfin pas au sens de la filière "eau bouillante". C'est un réacteur à modérateur graphite, caloporteur eau légère. Donc coefficient de vide positif comme répondu par ailleurs.
Différents de la filière "eau bouillante" de chez Toshiba/General Electric, à modérateur eau légère, caloporteur eau légère, et à coefficient de vide négatif, et qui sont plutôt sûrs (certes, Fukushima était de ce design, mais ce n'est pas le réacteur en lui-même qui est en cause, mais plutôt la résilience et la fiabilité de ses alimentations électriques de secours).
Tu as mélangé deux trois choses. Tchernobyl est un réacteur au graphite et il utilise de l'eau comme caloporteur (= le fluide qui sert à "transporter" la chaleur).
Que ce soit un réacteur à eau bouillante, un réacteur à eau pressurisé ou un réacteur au graphite, les trois utilisent de l'eau comme caloporteur, et les trois utilises de la vapeur d'eau pour entrainer une turbine et produire l'électricité.
Le problème de flux critique (le transfert de chaleur qui diminue à cause de la vapeur) expliqué dans la vidéo peut intervenir dans ces trois types de réacteur en cas d'accident.
Pour résumé :
- Réacteur à eau pressurisé (la majorité des réacteurs civils et sous-marins nucléaires) -> un circuit primaire avec de l'eau liquide sous pression. L'eau liquide sert de caloporteur et de modérateur (= joue un rôle dans la réaction nucléaire, ça serait un peu long d'expliquer ici).Puis un circuit secondaire avec de l'eau liquide et vapeur, dont la vapeur alimente la turbine.
- Réacteur au graphite (tchernobyl par exemple) -> globalement la même chose mais c'est du graphite qui sert de modérateur à la place de l'eau liquide.
- Réacteur à eau bouillante -> l'eau bout directement dans le circuit primaire. L'eau sert à la fois de caloporteur et modérateur.
Pour info, les seuls autres réacteurs civils qui existent sont les réacteurs au sodium (par exemple superphénix) qui utilise du sodium à la place de l'eau. Après il existe d'autre réacteurs qui sont étudiés (par exemple les réacteur à sels fondus avec du combustible liquide qui ont un énorme potentiel).
@@remithevenot634 dans le cas des réacteurs "graphite" tu oublies les UNGG, avec un gaz (CO2*) comme caloporteur, qui réchauffe de l'eau qui elle fait tourner des turbines; pas d'effet de vide positif comme à Tchernobyl en cas de perte du caloporteur.
Cette techno n'est plus utilisée en France, les MAGNOX au Royaume-uni non plus, mais les AGR qui ont succédé aux MAGNOX le sont toujours.
* et non hélium comme j'avais écrit initialement, l'hélium n'est pas et n'a pas été utilisé comme caloporteur sur autre chose que des réacteurs expérimentaux, prototypes etc.
pkoi on met pas de l'huile ?
Merci de rendre la science accessible à tout le monde. Tu expliques simplement et on comprend tout.
À voir jusqu'au bout 🤣
grâce à toi, je sais enfin pourquoi je sais faire mon riz impeccable seulement "à l'oreille", sans avoir besoin de gérer le temps de cuisson !
comme chaque fois, encore une réponse à une question que je ne m'étais pas posée !
merci pour chacune de tes émissions (et à tous les participants !)
Si tu entends pop pop , c'est que tu t'es trompé de sachets et que tu confondus le riz et le maïs 😁😇😇
Viviane, c'est absolument dingue que tu nous rendes passionnés par un sujet pourtant tellement commun de l'eau qui bout... Et surtout merci, un TRÈS GRAND MERCI de le faire car on ne se pose finalement pas assez de questions sur ce qui se passe autour de nous. #teaminsta (juste pour te faire plaisir 😉)
Merci ;)
Yeah la team !
Pour l'effet Leidenfrost et les petites billes liquides qui glissent sur un film de vapeur, ça marche aussi avec de l'azote liquide quand on le verse sur une surface à température ambiante, et c'est cool à voir
Cool, froid, azote :D Ok je sors
Oui ça permet de verser de l'azote liquide sur ça main sans se geler la main. D'ailleurs j'ai vu des gens recommander de ne pas porter de gant quand on verse de lazote liquide car si de l'AL tombe dans le gant et reste bloqué contre la peau la ça peut bruler alors que si on a pas de gant ça glisse sur le coussin d'azote gazeux.
Il faut juste les gants adaptés.... ;)
@@fiftyfat et l'inverse est vrai aussi, on peut passer le main a travers du metal en fusion grace a l'effet leidenfrost, y'a des video de gens qui le font (mais ne le faites pas siouplay, ni avec le metal en fusion, ni avec l'azote liquide, c'est un coup a avoir des blessures très très moche)
@@nicolasbousquet7463 "Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes" On va commencer doucement...Marcher sur des charbons ardents.
Merci beaucoup !
Alors que je faisais la semaine dernière avec mes élèves l'expérience du palier de température lors de l'ébullition, un élève m'a posé la question. Je lui ai répondu que je ne savais pas... Maintenant je peux lui expliquer ! Merci beaucoup !
Je ne connaissais pas du tout les aspects scientifiques derrière le bruit de l'eau qui bout, mais je l'utilisais instinctivement pour couper le chauffage de l'eau avant l'ébullition complète pour éviter de brûler mes feuilles de thé.
Merci d'avoir mis de la science derrière ma tasse de thé ❤️
J'utilise toujours le son de l'eau pour savoir quand l'arrêter avant ébullition ^^ J'ai adoré la vidéo 😁
C'est vraiment mon enfance, remplis des questions à priori bête mais voilà on aime énormément
je me suis toujours demandé... Tu as toujours des sujets aussi interessants, bravo !
c'est ma question !!!
trop content que tu l'aies retenu et que tu en aies fait une vidéo merci beaucoup !
C'est intéressant, on semble être plusieurs à avoir proposé cette question! =)
@@Modulo71 ha oui ?! he bien cela veut dire qu'on est plus que 1 à se pauser des questions étranges alors.
@@sebastiendroz836 Je me la pose tous les jours quand je fais chauffer l'eau du thé pour écouter une vidéo youtube
C'est presque criminel d'avoir une qualité vidéo, sonore et de contenu aussi bonne, mais seulement 500k abonnés pour en profiter.
Un énorme merci pour ce travail, c'est de l'or en barre.
Qu'est-ce que j'aime tes questions à la noix,
qu'est-ce j'adore cliquer dessus
et au final, ça nourrit toujours mon émerveillement. Je crois que tu es géniale !
🤗
A chaque fois j'enlève le couvercle de ma casserole quand le son est trop fort, je pensais que l'eau bout mais il n'y avait que des petites bulles. Maintenant et grâce à toi, je saurai le bon moment pour mettre les pâtes. Merci !
Toujours très intéressant et bien présenté. Continuez comme ça. Je vous souhaite une agréable journée.
Comment est-ce possible de faire un épisode aussi intéressant avec une question aussi anodine, c'est juste fou. La qualité continue à monter c'est dingue, vraiment bravo
Merci !
Trop heureux ! J'ai fait ma propre théorie là dessus juste avant de regarder la vidéo, et il s'est avéré que chacune de tes explications a confirmé ma théorie, je suis plutôt fier pour le coup :)
Le niveau de dénomination des chapitres est juste parfait.
Ha ha, j'ai longtemps eu envie de t'envoyer un petit mail pour avoir la réponse à "pourquoi ça fait beaucoup de bruit, puis presque plus du tout avant que ça bout, quand on fait bouillir de l'eau ?" (je n'aime pas quand mon eau est bouillante pour boire un thé, du coup je me fie au bruit pour savoir si l'eau est à la température que j'apprécie, c'est pourquoi la question me taraudait). Je n'ai pas terminé de regarder la vidéo durant le moment où j'écris, mais je te remercie de encore une fois nous régaler de savoir avec des questions accessibles !
Il y a peu j'ai détartré ma bouilloire (qui n'avait qu'une fine couche de tartre au fond) et j'ai été étonnée d'entendre le bruit super fort qu'elle faisait après. Je me suis demandé ce qui faisait une si grande différence grâce à toi je comprends ce qu'il s'est passé, merci Sherlock le mystère de ma cuisine est résolu! ;D Je penserai à toi quand je me ferai mon petit thé!
très amusant je me suis posé cette question ce week-end !! Merci pour tes vidéos toujours très intéressantes :)
Je découvre cette vidéo alors que je viens justement de me faire un thé. Je suis capable d'éteindre ma bouilloire juste avant son sifflement en écoutant le bruit. Tout un super pouvoir. C'est une chouette vidéo!
J'ai découvert ce phénomène avec la buse de ma machine a café, au départ je pensais que le bruit était provoqué par l'injection de vapeur dans le liquide mais j'ai remarqué que le bruit changeais une fois que le lait (ou l'eau) bouillait, vidéo super intéressante comme d'habitude ! ☺️
C'est incroyable comme tes vidéos répondent toujours à des questions super cheloues que je me suis posées en me disant "non mais tu rêves, ou alors ça n'a jamais intéressé personne ce genre de question".... Ha bah si en fait.... Juste la recherche nucléaire quoi. Continue, j'adore ton travail !
Pas encore vu la vidéo. Mais c est chaud comme tes sujet son toujours autant intéressant qu inattendu.
Avant la vidéo :
Oui, j'avais remarqué. Vu qu'il y a des remous quand il y a du bruit, je pense que c'est parce que l'écart entre le haut et le bas est très important et que c'est le bruit du "frottement" de l'eau chaude qui monte contre l'eau froide qui descend.
Après :
J'étais pas loin.
Merci de répondre a des question que j'ose à peine poser :P
J'avais la même intuition
Tout ceci me rappel un cours de motorisation thermique (moteur à combustion interne) concernant la « cavitation » c’est à peu de chose près le même phénomène mais cette fois la conséquence d’une élévation de pression locale au niveau de l’eau. Dans notre cas pratique il s’agissait de petites augmentations de diamètres extérieur sur les cylindres lors de la combustion (fréquence régime moteur/2) cette dilatation augmentais donc la pression et donc la température, poussant ainsi l’eau de refroidissement a l’état gazeux brièvement. L’eau gazeuse pouvant ainsi être réchauffée plus vite encore, la température pouvant monté dans les 4 chiffre, on pouvait observer sur de vieux cylindre une dégradation du métal sur les parties hautes des cylindres.
Ce phénomène de cavitation se produit également (et visiblement )sur les hélices des bateaux qui accusent aussi une dégradation du métal sur les arrêtes les plus exposée.
(Il semble que des langoustines soit aussi capables de créer ce genre d’effet)
En tout cas merci de ta vidéo, elle nuance un peu l’idée que j’avais de ce phénomène.
Bonne continuation.
Ah Viviane enfin, quel plaisir ton retour sur Scilabus ! Comme à chaque fois, un sujet "basico-insolite" que tu sais rendre intéressant,
une grande clarté, une diction parfaite et de l'humour. Merci merci, vivement la suite.
Oh merci beaucoup !
Je me posais la question y'a une semaine, comment tu fais pour savoir ce que je me demande chaque fois ?! 😂
Incroyable...
Et en plus c'est exactement mes cours du moment (transfert thermique) effectivement, heureusement que c'est simplifié, car c'est tellement plus technique...
Merci Scilabus 🙏
La qualité de tes vidéos augmentent à chaque fois ! c'est fou ! ce passage avec l'ipad était hyper bien trouvé pour présenter ! j'adore ! et puis le fond du message était toujours aussi qualité
Merci Scilabus pour toutes ces vidéos toujours intéressantes !
Ca parait tellement logique au final!
Merci pour toutes ces réponses à ces questions existentielles ;)
Il y a une question qui me taraude depuis longtemps,
Saurais-tu m'expliquer pourquoi une éponge toute sèche récupère moins d'eau qu'une éponge déjà humide?!?
Je "sèche" à chaque fois que je m’aperçois de cette réaction...
Alors : merci, je n'avais jamais fait attention à ce changement de son, j'adore la citation derrière toi, et j'adore le concept scilasmr !
Merci encore pour toute ces vidéos instructives !
Continuez ! Avec grand plaisir !
Bravo, t’es au top.
Super vidéo
depuis le temps que je me posais la question chaque matin.
merci scilabus
Merci Viviane ! l'expression "un réacteur nucléaire est une grosse bouilloire compliquée" colle bien ici :D
j'adore comment t'arrive a nous faire poser des questions qu'on c'est jamais posé
J'adore !!! Moi j'ai toujours aimé écouter la différence de bruit d'écoulement entre l'eau chaude et la froide.
Bonne question, réponse géniale !
Je met un pouce et je commente avant même de regarder parce que c'est une question à laquelle j'avais essayé de trouver une réponse mais sans fin !!! Donc merci d'avance pour ce que je vais apprendre en regardant ta vidéo !
13:40 ce chant en plein hiver, c'est un bonheur. ^___^
Vraiment top !
J'avais déjà repéré les différentes phases à l'oreille. Je pensais que c'était l'évacuation des gaz dissous dans l'eau qui était à l'origine du bruit.
Je me coucherais moins bête ce soir.
Et si je me faisais une petite tisane !
Tes vidéos me scotchent à chaque fois. C'est toujours pationnant.
Bravo , j'adore vos vidéos !!!!
À 9:03, une fois le point Leidenfrost passé (la cuvette), pourquoi le transfert de chaleur repart à nouveau à la hausse ? D'après la courbe ça peut même finalement atteindre un point plus haut que celui atteint au point d'ebullition, non ?
À mon avis c'est parce qu'à ce moment là tu arrive à transférer de la chaleur à la vapeur de manière assez conséquente. Après je sais pas si elle même par convection remonte ou alors par conduction transfère au liquide, mais je pense qu'il doit y avoir de ça.
Je me pose là-même question du coup, pourquoi cette courbe repart-elle a la hausse ?
J'avais la même question, alors j'ajoute un commentaire pour le faire savoir.
Si non, super vidéo j'adore ton travail de vulgarisation 😁
Ben évidemment j'ai moi aussi cette question qui me démange ;)
@anto zahm a la bonne intuition. En réalité, en abscisse du graph, c'est la différence de température entre le fluide et l'élément chauffant. Comme dit dans la vidéo, à mesure que l'on augmente cette différence de température, la vapeur va venir isoler le liquide de l'élément chauffant.
Cette proportion Vapeur/Liquide évolue en fonction de la différence de température : la proportion de liquide sera maximale à la fin de la phase 4 puis va diminuer au fur et à mesure que l'on se déplace vers la droite. Dans le "creux" observé, on aura atteint l'isolation complète du liquide : seule la vapeur d'eau sera au contact de l'élément chauffant !
Pour la suite, on aura uniquement de la vapeur en contact avec l'élément chauffant donc plus on augmente la différence de température entre les deux, et plus on pourra échanger de chaleur avec la vapeur, d'où cette remontée de la courbe.
Cette allure si particulière de cette courbe provient essentiellement du fait que le liquide et la vapeur n'ont pas la même capacité à évacuer la chaleur d'une surface chaude. Le liquide est plus performant que la vapeur. Pour illustrer le phénomène, quand vous avez froid au mains, vous les réchaufferez plus vite avec un filet d'eau chaude qu'en utilisant un sèche-cheveux. Le changement d'état de l'eau vient donc introduire une compétition entre les deux phases du fluide et donc une capacité mixte, dépendant des proportions relatives des deux phases, à évacuer la chaleur.
Voilà voilà
Merci Scilabus pour cette explication,
....Que j'utilisais inconsciemment pour obtenir ma température idéale pour savourer mon café ( café réchauffé de l'aprèm, issu du reste de celui du matin )
Je bouillais d'impatience de voir sortir cette vidéo!
Je regarderai les bouilloires différemment maintenant ;) Merci, c'était encore super intéressant ! J'adore ta chaîne :)
Je me posais justement la question en plus ! Merci beaucoup
Comme d'hab, excellente vidéo ! À chaque fois que je vois une vidéo Scilabus, je sais que je vais apprendre plein de trucs.
C'est bon pour le moral (=
Grande amatrice de plantes infusées, j'ai l’habitude de me fier à ce bruit pour avoir un eau chaude comme il me faut. C'est aussi un auxiliaire très intéressante pour la cuisine.
Absolument génial comme toujours ! La vidéo est captivante, le sujet « simple » mais très attrayant et entrevoir une application aussi importante donne également tout son sens à la science. Aussi voir que la thermodynamique sert aussi bien dans la cuisine que dans le secteur énergétique c’est super !
Merci pour cette vidéo! Un autre point intéressant sur le son de l’eau est la différence de son entre de l’eau froide et de l’eau chaude quand on le verse dans un récipient. Question de viscosité
Ton graphique est tellement propre ! Ces lignes toutes droites a main levée, ça me sèche !
Et merci pour toutes tes vidéos, ça fait du bien de réapprendre à aimer apprendre
Après le calme arrive la tempête !
c'était une expression de mes vieux,
Quand l'eau commence a bouillir, d'abord il y a des crépitements,
et quand ça se calme on sait qu'elle va bouillir
ahah la sagesse des anciens ^^
J'adore ceux genre de vidéo ! Découvrir le quotidien avec un peu de science !!! Une façon de sensibiliser aux maths, à la physique avec de l'utilité....
La première phase, avec les bulles de gaz... Est-ce le même principe que mes parent utilise pour '' dégazéifier '' l'eau du robinet pour qu'elle est moins le goût du calcaire, environ 10 à 12h, une nuit quoi ?
Une partie de réponse ici? ruclips.net/video/PyRgFqKWeZo/видео.html
Ça répond en trotte à ma question !
Merci
Cette question et le son qui devient de plus en plus aigu en tapant la cuillère sur le bord de la tasse de café.... Deux questions existentielles de ma vie de tous le jours répondues. MERCI! 😀
MERCI!!! Je me pose cette question depuis si longtemps sans jamais oser rechercher!
Toujours aussi intéressante! Je t’écoute aussi sur radio Canada
Et bien voilà l'explication sur un sujet qui me taraude depuis des années.... Merci Miss.
Par contre il y a aussi un phénomène d'amplification du son à cause de la forme de la bouilloire qui est plus étroite en haut , le son créé par les bulles est amplifié par le corps de la bouilloire elle même. Et c'est pour cela que le phénomène , bien qu 'identique s'étend moins lorsqu'on fait bouillir de l'eau dans une casserole grande ouverte où le sons n'est pas guidé par les côtés de la casserole.
J'ai bon là ???.
La bise .
Alors là MERCI! je me pose cette question depuis longtemps. J'ai souvent partagé mon interrogation auprès de mon entourage sans jamais avoir de réponse satisfaisante.
Encore une super vidéo très intéressante merci beaucoup 😄
Enfin cette réponse est accessible !! Merci!!!😘
Merci beaucoup ! ( je suis très curieuse )
T'es trop forte, de base j'étais pas chaud (lol) pour regarder la vidéo mtn, elle arrivait mtn par lecture automatique dans mes "à regarder plus tard" et en moins de temps qu'ilm'a fallu pour me pencher et en mettre une autre tu m'as happé, t'es trop forte
Yes ! super !
Super super super intéressant, bravo pour ce travail
A chaque vidéo, c'est une amie qui viendrais à la maison nous expliquer de façon compréhensible et très intéressante divers phénomènes.
Merci pour ce partage.
J'aime trop cette chaîne, on trouve toujours des réponses à des questions que absolument personne ne se pose 🤣
Je savais déjà tout , merci mon prof de sciences ... Mais j'aime toujours autant de vidéo sur ses questions
Une de tes meilleures vidéos ! Je ne m'étais jamais demandé quelle était la cause de ce phénomène. Maintenant, je sais ! 😎
Et la digression sur les réacteurs nucléaires était passionnante et pertinente.
Bon boulot tout ça ! ❤️
Je me suis posé la question à voix haute sans jamais la chercher sur internet, et voilà la réponse servie sur un plateau, merci !!!
Une autre question qu'on peut se poser devant une casserole d'eau sur le feu : pourquoi, quand l'eau est chaude (on va dire au stade des petites bulles qui explosent), on voit beaucoup plus de vapeur s'échapper d'un coup quand on coupe le feu ?
Vraiment trop forte, toujours aussi intéressant !
C'est justement il y a 2 semaines j'ai remarqué ce phénomène et cela m'a vraiment énervé 😠...car j'ai fait bouillir de l'eau tard pendant la nuit et je l'ai trouvé tellement bruyant ( mon bouilloir n'a pas aidé non plus, il résonne beaucoup) et qui risque de déranger le monde qui dort. Merci pour l'explication de ce phénomène😜 .
C'est trop bien. Je me pose cette question depuis toujours ><
Merci pour la vidéo
Je vous suis avec plaisir... car votre vulgarisation scientifique est amusante et très éducative. Un immense merci... BLOUP BLOUP :)
Ca fait des années que je me faisais la réflexion sans chercher la réponse ........ MERCI !!! :D Passionnant !!
Merci , j'adore vos vidéos
Une question pour une idée d’épisode peut-être : que deviennent les implants mammaires après la mort de la personne qui en avait ? Ça se décompose avec le corps ? Si on déterre le squelette on retrouvera les implants posés sur la cage thoracique ?
Merci de faire attention à cette question pas forcément très spirituelle.
On devrait les retrouver entre le squelette et les restes de vêtements, comme les prothèses, les implants de toute sorte...
😨
Je pense que ça peut dépendre des lois et de la façon dont le corps est disposé après la mort. S'il sera incinéré, tous les implants et prothèses seront retirés à l'avance. Si le corps est enterré, j'imagine qu'il faut considérer la façon dont les implants vont réagir ou non avec les fluides de préservation.
J'avoue m'être fait la remarque recensement mais sans chercher à en savoir plus ... Merci pour ces explications et pour toutes les autres. ^^
Mais cette chaîne est une chaîne d’intérêt public. Propos ultra intéressant. +1 abonné ;)
J'adore. Merci pour le partage !
Toujours aussi sympa et aussi instructif. C'est ce genre de vidéo qui évite de désespérer de l'humanité. Par contre l'accent est toujours là malgré des années à l'étranger. Moi j'ai perdu mon accent du nord après quelques années à Paris. Il y a une vidéo à faire sur le sujet.
C'est super interessant d'autant que ça fait des années que je me base à l'oreille pour couper la bouilloire pile au bruit où je sais que l'eau sera à a température que j'aime bien : un peu avant l'ébulition, au stade "fines bulles commencant à agiter la surface". Je me demandais encore l'autre jour si c'était l'appareil ou vraiment l'eau qui faisait ce bruit, merci donc pour ces réponses :D
Bonjour,
Il existe des applications pour "le bruit de l'eau qui bout".
Le bruit crée par la cavitation (bulle de vapeur liée à la dépression) de l'eau autour d'une turbine hydro-électrique est monitoré par des sonomètres. Et permet de corriger la position des organes de réglages pour la réduire. La cavitation détruit la turbine par arrachement de matière.
J'étais certain que c'était quelque chose comme ça mais tu confirmes ma pensée, merci ^^
Tu fais trop le type.
Elles sont géniales tes vidéos !
Merci
Cette intro est si juste 😅
Biz à vous
pour ce qui est des réacteur nucléaire, il me semble que ceci n'est valable que pour des réacteurs à eau bouillante et non pas pour des réacteurs pressurisé précisément parce que l'eau ne boue pas bien qu'elle soit porté à 300 °c, du fait que l'eau est à 300 bar de pression... et non pas j'ai pris une pression dans 300 bar différents... oui bon je sort.....
Trop tard, tu t'es trahis ! Maintenant tout le monde sait que tu fais des bars parallèles.
Merci de m’avoir aider à comprendre le pourquoi de l’eau qui chante 😎
A titre d'information, pour faire mes pâtes je fait bouillir de l'eau dans un chaudron (a la Québécoise), une marmite Le Creusot recouverte par son couvercle en fonte.
Et j'utilise ce bruit de l'eau avant ébullition pour savoir si je dois me préparer à la suite. Cela m'évite d'ouvrir le couvercle inutilement.
Et ce bruit est effectivement plus important que le bruit de l'eau en ébullition.
Si l'on attend le bruit de l'eau en ébullition alors que l'on lit quelque chose de prenant, ben on peut laisser inutilement l'ébullition trop longtemps.
Je dois avouer qu'il m'a fallu quelque temps avant de comprendre cette succession de murmures de l'eau.
Félicitations pour la phrase derrière toi... et pour le reste de la vidéo. Beau bout l'eau !
Après avoir créé la vidéo asmr de bouilloire . La prochaine vidéo de la chaine Scilabus sera "pourquoi le bruit aide t-il se détendre ?"
Hihi. Je me suis posé la question tellement souvent. Merci pour l'explication
4:10 à voir jusqu'eau bout. j'adore !
Merci pour toutes ces vidéos. Si jamais ma fille de 13 ans devient une grande scientifique, ça sera clairement entre autres grâce à toi, tes bouquins et vidéos qu'elle repasse en boucle !
et encore mieux après avoir suivi la consigne ;-)