Nous évoluons dans des systèmes hiérarchisés (école, travail, sociétés) et nous en accommodons, dans la mesure où il peut sembler que, sans ordre et sans autorité, l'homme régresserait vers la sauvagerie. L'alternative libertaire est alors présentée comme une menace. Cependant, le terme désigne également une forme d'organisation, celle d'un ordre sans chef et issu de la participation de tous. Ainsi, bien que l'anarchie liée au modèle libertaire, perçue comme désordre, soit redoutée, de nombreux concepts anarchistes et libertaires, au sens politique d'autogestion, se retrouvent aujourd'hui valorisés (collaboration, participation, transversalité, etc.). Que penser de ces emprunts ? Sont-ils à mêmes d'opérer des transformations salutaires du système ou bien s'agit-il simplement d'aménagements superficiels destinés à alléger un peu le poids des hiérarchies qui pèsent sur nous ? L'avenir politique de nos sociétés peut-il être anarcho-libertaire ?, Raphaël EDELMAN En savoir plus sur l'auteur : m-editer.izibookstore.com/auteur/63/Raphael%20%20EDELMAN (Ce qui vous est ici proposé est un court extrait d'une conférence donnée lors des Rencontres de Sophie en février 2014, au Lieu Unique de Nantes, et intégralement publiée aux Editions M-Editer.)
Nous évoluons dans des systèmes hiérarchisés (école, travail, sociétés) et nous en accommodons, dans la mesure où il peut sembler que, sans ordre et sans autorité, l'homme régresserait vers la sauvagerie. L'alternative libertaire est alors présentée comme une menace. Cependant, le terme désigne également une forme d'organisation, celle d'un ordre sans chef et issu de la participation de tous. Ainsi, bien que l'anarchie liée au modèle libertaire, perçue comme désordre, soit redoutée, de nombreux concepts anarchistes et libertaires, au sens politique d'autogestion, se retrouvent aujourd'hui valorisés (collaboration, participation, transversalité, etc.). Que penser de ces emprunts ? Sont-ils à mêmes d'opérer des transformations salutaires du système ou bien s'agit-il simplement d'aménagements superficiels destinés à alléger un peu le poids des hiérarchies qui pèsent sur nous ?
L'avenir politique de nos sociétés peut-il être anarcho-libertaire ?, Raphaël EDELMAN
En savoir plus sur l'auteur : m-editer.izibookstore.com/auteur/63/Raphael%20%20EDELMAN
(Ce qui vous est ici proposé est un court extrait d'une conférence donnée lors des Rencontres de Sophie en février 2014, au Lieu Unique de Nantes, et intégralement publiée aux Editions M-Editer.)
Oui l'anarchie est bien la solution face à ce monde capitaliste