Bonjour à toutes et tous, un petit message pour vous remercier de vos commentaires, mais aussi pour préciser aux débutants que cette méthode est assez technique. Ainsi, je vous conseille de bien vous limiter aux 2 premiers millimètres de votre lame : battre trop loin derrière le fil de la lame risque de détendre l'acier et de le faire gondoler. Pour celles et ceux qui manque encore d'habilité pour bien tenir la lame sur l'enclumette, je vous conseille de vous limiter au deuxième geste 01:42 : aplatir le fil et étirer le fil.
Bonjour, merci pour le contenu proposé :), petite question, j'ai récupéré une enclumette d'occasion, la surface du dessus est censé être légèrement bombè ou plate ?
Merci beaucoup, je fauche depuis des années, et j'ai tout de même appris des chose. Il est très difficile de trouvé de bonne information sur l'outillage manuel, le partage de tes connaissances a beaucoup de sens pour l'avenir. Merci
Merci pour le partage et le tuto ! Super bien fait avec les schémas et explication du pourquoi du comment. Je galère avec celle que j'ai récup sur la ferme, même en l'aiguisant à la grosse pierre. Je me doute qu'il manque du tranchant mais sans trop savoir la bonne technique. De plus, je songeait en ce moment à faire des outils en bois comme le râteau que tu utilise. ça me motive d'autant plus de voir d'autre l'avoir fait ! Tu gères ! Merci encore.
Magnifique vidéo !! Tout y est détaillé et expliqué simplement, et les schémas aident vraiment à la compréhension. Étant novice, j’ai longtemps cherché une vidéo comme celle-ci… Merci vraiment ! Je vais de ce pas découvrir le reste de la chaîne et votre boutique… :)
Super tuto très complet et explicite, grâce au texte et aux schémas. Il y plusieurs choses que je devais faire par hasard et qui faisaient que le tranchant était bon, mais je n'avais pas identifié lesquelles et la qualité de coupe était donc aléatoire. Maintenant je comprends mieux, merci !
Super, très clair, pas de blabla 👍. Petite fille d'agriculteur j'ai toujours vu mon grand père faucher ses grands prés avec une dextérité extraordinaire, il avait sa pierre accrochée à sa ceinture dans un étui en bois rempli d'eau... Que de beaux souvenirs. Si j'ai appris le geste je n'en ai pas encore la technique (du fauchage), et là avec votre tuto je viens d'en apprendre beaucoup, merci. Le hic chez moi c'est que mon terrain est tout bosselé (passage des sangliers au printemps) et du coup il m'est difficile de bien garder la faulx à plat sans heurter une motte🤪 😱😞... Et merci beaucoup pour la technique d'affûtage, très instructif 👍. Douce et belle journée à vous. 🤗🙏
Alors un super grand merci pour cette vidéo vraiment super complète. Malgré toutes les bonnes vidéos sur le sujet je n'arrivait pas à comprendre convenablement comment battre puis aiguiser.du coup j'arrive à tondre mais je suis toutes les dix secondes entrain de passer ma pierre. De plus je n'ai que la pierre naturelle mouillée et la lime, je vais donc acheter une pierre synthétique sèche en plus. Grâce à cette super vidéo je vais enfin pouvoir faucher même l'herbe la plus fine et dense de mon terrain, et non pas la coucher aux trois quarts 🤣 Bonne continuation à vous et encore grand merci 😊
@@TheudBaldM ,Как бы не странно это звучало,но в России уже мало где используют традиционные косы,для покоса травы,больше трактора косилки или тримеры.А в Европе я нашел много видео,где большие площади травы еще косят как несколько сот лет назад.Спасибо,что поддерживаете свои традиции.Я пытаюсь восстановить свои,освоить старинные методы и инструменты.Будьте здоровы!
Excellent, informative video. Thank you. The animations are a huge help. It’s very hard to see where the blade is placed on the anvil when just watching from above.
Trop bien, ça m'a vraiment donné envie de restaurer les 3 faux de l'arrière grand-père! Reste plus qu'à dégoter l'enclumette... Et bien sûr, bravo pour la vidéo, c'est du très propre!
Bonjour, merci beaucoup pour cette vidéo très détaillée et précise. Juste une petite précision : on parle d'aiguisage quand il s'agit de "refaire" la pointe (d'un couteau ou autre). Dans ce cas précis, le mot correcte à employer est l'affutage : pour refaire le tranchant de la faux. Cela vaux aussi pour les épées, les couteaux, les ciseaux à bois etc... On les affutes, et on aiguise la pointe s'il y en a une. C'est une erreur commune de langage de dire qu'on "aiguise" le tranchant, soyons précis et technique jusqu'au bout ;)
merci pour cette vidéo, Pour la beauté j'ai bien "brocanté" trois enclumes en Ardèche mais je n'en connaissait pas le bon usage! une faux qui coupe n'est pas plus fatigante qu'une débroussailleuse !! les faucheurs en ligne c'est comme le beau comme le rugby à 13; je ne sais pas pourquoi les sous-titres sont plus lisibles en anglais !
Bon ben si on veut de la vidéo pédagogique on est dans le nec plus ultra là !!!! vraiment top ! Je ne faisais que le second coup de marteau jusqu'ici, je vais corriger ça ! Tu devrais la poster sur le groupe de fauchage à la faux sur FB.
Bonjour. Bravo, belle technique d'affutage de faux. La même que m'avait apprise un ancien et qui réclame un certain savoir faire pour réussir... et très très belle technique de fauchage.
Pourrais tu expliquer comment arrondir l'enclumette pour améliorer le rendu ? J'ai vu sur ton site que c'était possible. Bravo pour la vidéo c'est extremement clair et bien expliqué. C'est génial d'avoir eu l'idée de partager ce savoir faire !
Merci beaucoup ! Les enclumettes sont très dures, donc on ne peut pas les limer. Il faut soit une grosse pierre synthétique, soit un touret à meuler ou un "backstand" et ensuite on enlève la matière dans un geste arrondi pour arriver à créer un dôme à la surface de l'enclumette.
@@TheudBaldM OK merci pour la réponse. Ça vaut le coup alors :) Au passage félicitations pour les paragraphes de l'onglet Philosophie de La Frontière. C'est un régal de prose, ça fait tellement plaisir de voir cette mentalité fleurir !
Merci pour cette vidéo. Il pourrait être intéressant de voir la position du corps (humain) lors de la coupe. Il me semble que tu ne te tiens pas bien droit et es un peu penché en avant. Est-ce que ce n'est pas stressant pour le dos sur le long terme ?
C'est vrai que ce serait intéressant pour une prochaine vidéo ! Mon dos n'est pas à la verticale mais il est droit, je fléchis un peu les genoux, je n'ai jamais remarqué avoir mal au dos après avoir fauché de grandes surfaces.
Super vidéo, tu fais clairement les meilleures vidéos en français sur le sujet c'est super pour ceux qui débutent. J'essairai l'astuce du bois pour la prochaine fauche, je le faisais déjà sur mes couteaux apres aiguisage à la pierre. Sinon j'ai essayé sur ma serfouette d'aiguiser vers l'extérieur du tranchant et non vers l'oeil (il me semblait avoir lu dans un commentaire de ta chaine que les houes s'aiguisaient vers l'extérieur ce que je ne faisais jamais) et bien je n'y ai remarqué absolument aucune différence (la ou sur ma hachette la différence se fait nettement sentir)
Merci beaucoup ! Je ne vois pas de différence non plus, il y a peut être une différence de tenue du tranchant dans le temps mais je les entretiens tellement régulièrement que je n'ai pas le temps de les voir se fatiguer. J'ai peut-être tort
@@TheudBaldM @Theud Bald Peut être sur la tenue du tranchant oui, mais moi aussi je ne le saurai surement jamais je suis de ceux qui aiguisent un coup apres chaque utilisation haha. En tout cas cela fait plaisir de voir quelqu'un mettre en avant l'utilisation des houes c'est quand meme bien mieux et agréable que beche et grelinette de mon avis (une fois qu'on maitrise le mouvement).
vraiment bien montré et expliqué, décidément elle est top votre chaine, le site de vente tout autant. Ces savoir vous ont été transmis ou c'est l'expérimentation ?
Bonjour pour le battage de la faux vous frappez le métal sur la partie "convexe" avec votre marteau 1 pour faire un petit sillon sur l'autre côté ,en contact avec l'enclumette,2 pour écraser le métal en l'affinant. Les vidéos allemandes du battage montrent que les "batteurs tiennent la lame côté concave vers le haut,donc côté opposé et frappent celle ci directement en étape 2. Cela parait plus simple. C'est d'ailleurs ce que vous dites ci dessous, mais alors: marteler dessus ou dessous concave allemand, ou convexe français? Qu'en pensez vous?
La méthode allemande est la plus efficace, en revanche quand la lame est dans ce sens (côté concave), on utilise la panne étroite d'un marteau pour étier le tranchant. C'est donc beaucoup plus difficile d'être précis, mais plus rapide d'obtenir un tranchant fin.
Super video avec la technique très bien expliquée; j'ai acheté le même matériel ( lame Falci, enclume rinaldi ); en battant, le fil a tendance à gondoler... est ce normal ?
Merci beaucoup ! Ça peut venir de trois choses : Tu frappes trop loin derrière le tranchant et ça détend le métal qui se met à gondoler Tu ne tiens pas bien ta lame à plat sur l'enclume Est-ce que ton enclumette a une surface plate ou arrondie sur le haut ? Si elle est plate, il est possible que ton marteau ne soit pas assez bombé et frappe trop à plat sur le tranchant, ce qui peut faire gondoler.
Merci pour cette réponse rapide. Mon enclumette est une rinaldi que l'on plante dans la terre; le profil en coupe est bien arrondi; vue de face, le sommet est droit (j'ignore pourquoi d'ailleurs, j'ai l'impression qu'un peu en arc de cercle ce serait mieux et permettrait de frapper plus précis ?); ce profil arrondi rend plus délicat le maintien sur l'enclumette (glissement de la lame sur l'arrière) Je pense bien tenir la lame à plat sur l'enclume mais effectivement, je prends peut être trop de métal derrière le tranchant; je fais en 2 fois, comme tu l'explique dans la video. J'avais l'habitude de battre ma faux avec une enclumette plus plate, avec une lame achetée il y a longtemps en magasin de jardinage, apparemment plus dure... le fil était un peu denté, un peu gondolé aussi mais ça coupait vraiment bien; avec ce nouveau matériel, j'ai plus de mal à obtenir le même résultat... Le gondolage est il rectifiable ?
Bonjour. Sur l'enclume à faux, vous avez passé de l'antirouille type frameto teinté noir, ou une peinture noire antirouille ? d'une façon générale, peut-on mettre l'antirouille frameto (qu'on utilise pour les vieilles voitures) sur les vieux outils qu'on trouve (pelle, etc) ? MERCI
Bonjour, je n'ai jamais utilisé d'antirouille. Si c'est pour de la collection pourquoi pas, sinon il suffit d'utiliser les outils ou de frotter un peu avec une pierre à aiguiser.
Merci beaucoup pour ce tutoriel très bien expliqué. Je me pose une question peut-être naïve, mais ayant en ma possession une faux style américaine je la trouve bien plus facile à aiguiser que si je devais la battre au marteau. Pourquoi ne pas faire cela avec la tienne au lieu de battre? Pour ensuite finir avec une pierre à grain fin. est-ce que ce n'est pas tout aussi efficace? Et surtout plus simple à maîtriser!
Salut Tobi, les faulx américaines sont bien plus lourdes et épaisses que les faulx européennes. Une vraie faulx européenne de qualité, peut peser 400g pour 60cm, ce qui est très agréable à utiliser. Si on ne faisait que les limer, d'une part elles perdraient trop de matière, et d'autre part le dos de la lame, qui fait toute sa robustesse, nous empêcherait d'avoir un angle assez fin pour que la coupe soit efficace. Dans cette vidéo j'utilise une lime seulement pour rayer le tranchant et supprimer les accrocs. La plupart du temps, ce n'est pas nécessaire : le martelage permet d'affiner le métal indéfiniment sans perte de matière et améliore la dureté, la tension de la lame.
Bonjour! Je rêverais d'avoir le contact d'association ou autre qui me permettrais de découvrir l'usage de la faux dans l'Hérault.. Si quelqu'un-e pouvait m'éclairer, ce serait chouette!
Encore une belle vidéo ; diantre, ça commence déjà à être la sécheresse par chez vous... Si je peux me permettre une petite rectification : comme tu le dis très justement, les micro-dents sont l'oeuvre du grain de la pierre et sont à recréer périodiquement. Dès lors l'idée de les créer à la lime avant même le battage me semble dénué de sens, voire aller carrément à rebours d'un des buts poursuivis par le battage, qui est de préserver la faux en permettant de ne (ré)affûter que la plus faible surface possible. Pour moi, la lime et sa forte abrasion s'entre en jeu que pour éliminer des accrocs et des déformations accidentelles, non comme traitement standard.
Merci Samuel ! L'autre jour, les herbes étaient sèches et basses, mes lames avaient tendance à glisser dessus. Mais une des lames que j'avais battue après l'avoir arrangée justement avec une lime douce (plus fine que les standards du commerce) s'est montrée redoutable ! Depuis je "raye" mes lames avec avant le battage, mais je précise que ça ne marche pas avec les limes demi douces. Aurais tu une autre astuce à partager pour les herbes sèches ?
@@TheudBaldM Tu connais certainement l'astuce mais je la donne pour ceux qui ne la connaîtraient pas : faucher très tôt le matin car grâce à l'humidité de la nuit, les herbes sont au maximum de leur turgescence et ont donc une propension moindre à se coucher. Sinon, à l'instar de ce que tu as constaté avec la lime, utiliser une pierre plus grossière au besoin, synthétique, ce n'est pas un gros mot crée (certes au prix d'une plus forte abrasion) une micro-denture plus marquée, mordant mieux les brins d'herbes lorsque ceux-ci ne sont pas à l'optimum décrit plus haut. En espérant t'avoir été utile !
T'inquiète pas. Il faut du temps pour maîtriser les gestes. Battage ou fauchage. J'ai la même lame. Et j'ai également quasiment la même lame que dans cette vidéo sauf qu'elle est doré là où dans cette vidéo, elle est noir. Falci acheté directement dans leur usine à Dronero. Modèle 100 , longueur 60. Variante "Tiger". Elle est beaucoup plus dure à marteler. Toute neuve, même marteau et enclume que dans la vidéo, il me faut une heure pour la battre. J'ai également celle de la vidéo donc et je confirme que dix minutes, un quart d'heure, suffit pour qu'elle soit opérationnelle. Mais, mes terrains ne sont clairement pas ceux dans cette vidéo.. (Chez Falci) Je leur ai décrit mes terrains est ils m'ont conseillé celle là (j'en avais déjà une même modèle mais une deuxième au cas où). Terrains accidentés en pente légère et pierre par endroit. Je me régale. À plus!
Bonjour à toutes et tous, un petit message pour vous remercier de vos commentaires, mais aussi pour préciser aux débutants que cette méthode est assez technique. Ainsi, je vous conseille de bien vous limiter aux 2 premiers millimètres de votre lame : battre trop loin derrière le fil de la lame risque de détendre l'acier et de le faire gondoler.
Pour celles et ceux qui manque encore d'habilité pour bien tenir la lame sur l'enclumette, je vous conseille de vous limiter au deuxième geste 01:42 : aplatir le fil et étirer le fil.
Павло
Bonjour, merci pour le contenu proposé :), petite question, j'ai récupéré une enclumette d'occasion, la surface du dessus est censé être légèrement bombè ou plate ?
@@Cyrilmtx Les deux fonctionnent, mais l'idéal est que le dessus soit légèrement bombé !
@@TheudBaldM Merci
@@TheudBaldM👍 смотрю ваш канал!
Merci beaucoup, je fauche depuis des années, et j'ai tout de même appris des chose.
Il est très difficile de trouvé de bonne information sur l'outillage manuel, le partage de tes connaissances a beaucoup de sens pour l'avenir.
Merci
Merci pour tous ces détails et votre pédagogie. C'est très agréable à regarder. Bravo pour votre travail, d'une grande aide !
Bravo, je découvre la chaîne et en tant que faucheuse plus ou moins bordélique, c'est ce que j'ai vu de mieux sur les internets.
C'est super !
Ça me fait plaisir de recevoir ça de ta part (: ! Merci
Merci pour le partage et le tuto !
Super bien fait avec les schémas et explication du pourquoi du comment.
Je galère avec celle que j'ai récup sur la ferme, même en l'aiguisant à la grosse pierre. Je me doute qu'il manque du tranchant mais sans trop savoir la bonne technique.
De plus, je songeait en ce moment à faire des outils en bois comme le râteau que tu utilise.
ça me motive d'autant plus de voir d'autre l'avoir fait !
Tu gères ! Merci encore.
Magnifique vidéo !!
Tout y est détaillé et expliqué simplement, et les schémas aident vraiment à la compréhension.
Étant novice, j’ai longtemps cherché une vidéo comme celle-ci…
Merci vraiment !
Je vais de ce pas découvrir le reste de la chaîne et votre boutique… :)
Super tuto très complet et explicite, grâce au texte et aux schémas. Il y plusieurs choses que je devais faire par hasard et qui faisaient que le tranchant était bon, mais je n'avais pas identifié lesquelles et la qualité de coupe était donc aléatoire. Maintenant je comprends mieux, merci !
Ça me fait plaisir, merci beaucoup !
Super, très clair, pas de blabla 👍. Petite fille d'agriculteur j'ai toujours vu mon grand père faucher ses grands prés avec une dextérité extraordinaire, il avait sa pierre accrochée à sa ceinture dans un étui en bois rempli d'eau... Que de beaux souvenirs.
Si j'ai appris le geste je n'en ai pas encore la technique (du fauchage), et là avec votre tuto je viens d'en apprendre beaucoup, merci. Le hic chez moi c'est que mon terrain est tout bosselé (passage des sangliers au printemps) et du coup il m'est difficile de bien garder la faulx à plat sans heurter une motte🤪 😱😞...
Et merci beaucoup pour la technique d'affûtage, très instructif 👍.
Douce et belle journée à vous. 🤗🙏
Merci, très pédagogique, les angles de vue sont parfait pour bien comprendre les gestes et les infographies didactiques. Merci beaucoup !
Alors un super grand merci pour cette vidéo vraiment super complète. Malgré toutes les bonnes vidéos sur le sujet je n'arrivait pas à comprendre convenablement comment battre puis aiguiser.du coup j'arrive à tondre mais je suis toutes les dix secondes entrain de passer ma pierre. De plus je n'ai que la pierre naturelle mouillée et la lime, je vais donc acheter une pierre synthétique sèche en plus. Grâce à cette super vidéo je vais enfin pouvoir faucher même l'herbe la plus fine et dense de mon terrain, et non pas la coucher aux trois quarts 🤣
Bonne continuation à vous et encore grand merci 😊
Спасибо! Очень грамотное и понятное видео по подготовке косы!
You are welcome! I am happy to see it can be useful all around the world.
@@TheudBaldM ,Как бы не странно это звучало,но в России уже мало где используют традиционные косы,для покоса травы,больше трактора косилки или тримеры.А в Европе я нашел много видео,где большие площади травы еще косят как несколько сот лет назад.Спасибо,что поддерживаете свои традиции.Я пытаюсь восстановить свои,освоить старинные методы и инструменты.Будьте здоровы!
Merci pour ce tuto.
c'est de loin la meilleure video sur ce sujet.
Superbe vidéo bien expliquée en détail, merci beaucoup.
Amicalement JP 😉🤝
Bonjour,
Merci pour le partage de ton savoir faire
Bonne continuation
Vincent
Merci a toi pour cette vidéo précise,claire et agréable à regarder.
Excellent, informative video. Thank you. The animations are a huge help. It’s very hard to see where the blade is placed on the anvil when just watching from above.
Trop bien, ça m'a vraiment donné envie de restaurer les 3 faux de l'arrière grand-père! Reste plus qu'à dégoter l'enclumette...
Et bien sûr, bravo pour la vidéo, c'est du très propre!
Vidéo très complète, je vais pouvoir améliorer l'entretien de ma faux. Merci pour la qualité de ces vidéos et pour tout ce travail de partage.
Bonjour, merci beaucoup pour cette vidéo très détaillée et précise.
Juste une petite précision : on parle d'aiguisage quand il s'agit de "refaire" la pointe (d'un couteau ou autre).
Dans ce cas précis, le mot correcte à employer est l'affutage : pour refaire le tranchant de la faux. Cela vaux aussi pour les épées, les couteaux, les ciseaux à bois etc... On les affutes, et on aiguise la pointe s'il y en a une.
C'est une erreur commune de langage de dire qu'on "aiguise" le tranchant, soyons précis et technique jusqu'au bout ;)
Merci pour vos vidéos. J'apprends beaucoup. Surtout continuez.
merci pour cette vidéo, Pour la beauté j'ai bien "brocanté" trois enclumes en Ardèche mais je n'en connaissait pas le bon usage! une faux qui coupe n'est pas plus fatigante qu'une débroussailleuse !! les faucheurs en ligne c'est comme le beau comme le rugby à 13; je ne sais pas pourquoi les sous-titres sont plus lisibles en anglais !
Mille Merci pour cette vidéo passionnante!
Merci à vous 😊
superbe et bien réalisé, merci
Bon ben si on veut de la vidéo pédagogique on est dans le nec plus ultra là !!!! vraiment top !
Je ne faisais que le second coup de marteau jusqu'ici, je vais corriger ça !
Tu devrais la poster sur le groupe de fauchage à la faux sur FB.
Super video, very good explained. Very helpful 👍👍👍👍
Bonjour. Bravo, belle technique d'affutage de faux. La même que m'avait apprise un ancien et qui réclame un certain savoir faire pour réussir... et très très belle technique de fauchage.
Très bien fait, merci.
Super vidéo très explicite merci
Thanks for the English text . Merci
Pourrais tu expliquer comment arrondir l'enclumette pour améliorer le rendu ? J'ai vu sur ton site que c'était possible. Bravo pour la vidéo c'est extremement clair et bien expliqué. C'est génial d'avoir eu l'idée de partager ce savoir faire !
Merci beaucoup !
Les enclumettes sont très dures, donc on ne peut pas les limer. Il faut soit une grosse pierre synthétique, soit un touret à meuler ou un "backstand" et ensuite on enlève la matière dans un geste arrondi pour arriver à créer un dôme à la surface de l'enclumette.
@@TheudBaldM OK merci pour la réponse. Ça vaut le coup alors :) Au passage félicitations pour les paragraphes de l'onglet Philosophie de La Frontière. C'est un régal de prose, ça fait tellement plaisir de voir cette mentalité fleurir !
@@rmb7323 merci beaucoup ! Content de voir qu'on est plusieurs à se retrouver dans cette philosophie :)
Merci beaucoup !
Bjr,
Sa a l'air plus efficace qu' avec ma meuleuse...
👍
🙋
Tres bien expliqué, il faudra que j'essai, mais je n'ai pas d'herbe a faucher, donc il faudra que j'en trouve 🤣
Je suis sûr que tu arriveras à en trouver pas loin 😁
Merci pour cette vidéo. Il pourrait être intéressant de voir la position du corps (humain) lors de la coupe. Il me semble que tu ne te tiens pas bien droit et es un peu penché en avant. Est-ce que ce n'est pas stressant pour le dos sur le long terme ?
C'est vrai que ce serait intéressant pour une prochaine vidéo !
Mon dos n'est pas à la verticale mais il est droit, je fléchis un peu les genoux, je n'ai jamais remarqué avoir mal au dos après avoir fauché de grandes surfaces.
Super vidéo, c'est très instructif.
Merci pour ce partage de savoir :)
No sabía que se utilizaba para cortas pasto que está bajo ya. Es increíble el filo que agarra la hoja.
Merci 😘
salut superbe tuto
Super vidéo, tu fais clairement les meilleures vidéos en français sur le sujet c'est super pour ceux qui débutent. J'essairai l'astuce du bois pour la prochaine fauche, je le faisais déjà sur mes couteaux apres aiguisage à la pierre.
Sinon j'ai essayé sur ma serfouette d'aiguiser vers l'extérieur du tranchant et non vers l'oeil (il me semblait avoir lu dans un commentaire de ta chaine que les houes s'aiguisaient vers l'extérieur ce que je ne faisais jamais) et bien je n'y ai remarqué absolument aucune différence (la ou sur ma hachette la différence se fait nettement sentir)
Merci beaucoup !
Je ne vois pas de différence non plus, il y a peut être une différence de tenue du tranchant dans le temps mais je les entretiens tellement régulièrement que je n'ai pas le temps de les voir se fatiguer. J'ai peut-être tort
@@TheudBaldM @Theud Bald Peut être sur la tenue du tranchant oui, mais moi aussi je ne le saurai surement jamais je suis de ceux qui aiguisent un coup apres chaque utilisation haha. En tout cas cela fait plaisir de voir quelqu'un mettre en avant l'utilisation des houes c'est quand meme bien mieux et agréable que beche et grelinette de mon avis (une fois qu'on maitrise le mouvement).
Très clair, merci !
vraiment bien montré et expliqué, décidément elle est top votre chaine, le site de vente tout autant.
Ces savoir vous ont été transmis ou c'est l'expérimentation ?
Merci beaucoup !
C'est de la recherche et de l'expérimentation
Excellente vidéo.
Pour l'affûtage d'une faucille, la pierre et le geste sont-ils les mêmes ?
Merci
Merci ! Oui c'est la même chose :)
@@TheudBaldM super merci
J'ai une pierre synthétique, j'essayerai
Merci pour votre démonstration, donnez vous des formation je travail sur Pazayac.
Pas encore, mais ça devrait venir ! Merci pour le commentaire
@@TheudBaldM Merci pour votre retour de message.....
C'est vraiment passionnant, je suis partante pour une formation quand elle existera, 👍
Excellent merci!
Super! Clair et precis(
Top ! Merci !!!!
Дякую, все зрозуміло!
Bonjour pour le battage de la faux vous frappez le métal sur la partie "convexe" avec votre marteau 1 pour faire un petit sillon sur l'autre côté ,en contact avec l'enclumette,2 pour écraser le métal en l'affinant. Les vidéos allemandes du battage montrent que les "batteurs tiennent la lame côté concave vers le haut,donc côté opposé et frappent celle ci directement en étape 2. Cela parait plus simple. C'est d'ailleurs ce que vous dites ci dessous, mais alors: marteler dessus ou dessous concave allemand, ou convexe français? Qu'en pensez vous?
La méthode allemande est la plus efficace, en revanche quand la lame est dans ce sens (côté concave), on utilise la panne étroite d'un marteau pour étier le tranchant. C'est donc beaucoup plus difficile d'être précis, mais plus rapide d'obtenir un tranchant fin.
Bonjour theud bald une belle video sur le #bois merci #69plombierchauffagiste
Super video avec la technique très bien expliquée; j'ai acheté le même matériel ( lame Falci, enclume rinaldi ); en battant, le fil a tendance à gondoler... est ce normal ?
Merci beaucoup ! Ça peut venir de trois choses :
Tu frappes trop loin derrière le tranchant et ça détend le métal qui se met à gondoler
Tu ne tiens pas bien ta lame à plat sur l'enclume
Est-ce que ton enclumette a une surface plate ou arrondie sur le haut ? Si elle est plate, il est possible que ton marteau ne soit pas assez bombé et frappe trop à plat sur le tranchant, ce qui peut faire gondoler.
Merci pour cette réponse rapide. Mon enclumette est une rinaldi que l'on plante dans la terre; le profil en coupe est bien arrondi; vue de face, le sommet est droit (j'ignore pourquoi d'ailleurs, j'ai l'impression qu'un peu en arc de cercle ce serait mieux et permettrait de frapper plus précis ?); ce profil arrondi rend plus délicat le maintien sur l'enclumette (glissement de la lame sur l'arrière)
Je pense bien tenir la lame à plat sur l'enclume mais effectivement, je prends peut être trop de métal derrière le tranchant; je fais en 2 fois, comme tu l'explique dans la video.
J'avais l'habitude de battre ma faux avec une enclumette plus plate, avec une lame achetée il y a longtemps en magasin de jardinage, apparemment plus dure... le fil était un peu denté, un peu gondolé aussi mais ça coupait vraiment bien; avec ce nouveau matériel, j'ai plus de mal à obtenir le même résultat...
Le gondolage est il rectifiable ?
Difficile à dire sans voir de photo de ton matériel ! Tu peux m'écrire à contact@la-frontiere.fr je verrais si je peux t'aider un peu mieux :)
Bonjour. Sur l'enclume à faux, vous avez passé de l'antirouille type frameto teinté noir, ou une peinture noire antirouille ? d'une façon générale, peut-on mettre l'antirouille frameto (qu'on utilise pour les vieilles voitures) sur les vieux outils qu'on trouve (pelle, etc) ? MERCI
Bonjour, je n'ai jamais utilisé d'antirouille. Si c'est pour de la collection pourquoi pas, sinon il suffit d'utiliser les outils ou de frotter un peu avec une pierre à aiguiser.
Bonjour. Le poids pour le marteau est-il important ? Enfin il vos mieux en prendre un léger ou il y as un poids minimum à respecter ?
Bonjour, entre 500 et 600g pour débuter c'est tres bien. Le plus important c'est qu'il soit assez bombé.
@@TheudBaldM merci beaucoup
Merci beaucoup pour ce tutoriel très bien expliqué. Je me pose une question peut-être naïve, mais ayant en ma possession une faux style américaine je la trouve bien plus facile à aiguiser que si je devais la battre au marteau. Pourquoi ne pas faire cela avec la tienne au lieu de battre? Pour ensuite finir avec une pierre à grain fin. est-ce que ce n'est pas tout aussi efficace? Et surtout plus simple à maîtriser!
Salut Tobi, les faulx américaines sont bien plus lourdes et épaisses que les faulx européennes.
Une vraie faulx européenne de qualité, peut peser 400g pour 60cm, ce qui est très agréable à utiliser. Si on ne faisait que les limer, d'une part elles perdraient trop de matière, et d'autre part le dos de la lame, qui fait toute sa robustesse, nous empêcherait d'avoir un angle assez fin pour que la coupe soit efficace.
Dans cette vidéo j'utilise une lime seulement pour rayer le tranchant et supprimer les accrocs. La plupart du temps, ce n'est pas nécessaire : le martelage permet d'affiner le métal indéfiniment sans perte de matière et améliore la dureté, la tension de la lame.
What type of metal and m m This is available in the market pl.s
Bonjour! Je rêverais d'avoir le contact d'association ou autre qui me permettrais de découvrir l'usage de la faux dans l'Hérault.. Si quelqu'un-e pouvait m'éclairer, ce serait chouette!
pour le moment je cherche a crée a propre faux seulement je c'est pas quelle genre de faux je dois avoir pour bien le serais sur le bois.
si on ne trouve pas d'enclumette, on peut coincer un marteau dans un étau et se servir de sa panne ?
Oui, mais il faut vraiment réussir à bien le caler de manière à ce que rien ne bouge !
@@TheudBaldM merci
Super
est il possible d'utiliser le bec d'un marteau (qui fera office d'enclume) pour battre la faux ?
Oui ! Il faut juste trouver un moyen de bien fixer le marteau-enclume pour qu'il puisse bien renvoyer la frappe sur la lame.
@@TheudBaldM Super ! Merci beaucoup pour la réponse :)
Mais c'est quoi ce marteau pour battre ? ;-)
Il faut aiguiser lame tous les combien de "metres" environ ?
On parle plutôt de temps, entre 2 et 5 minutes selon l'expérience de la personne qui fauche !
@@TheudBaldM C'est un peu ce j ai en effet. je trouvais ça court ...
Encore une belle vidéo ; diantre, ça commence déjà à être la sécheresse par chez vous...
Si je peux me permettre une petite rectification : comme tu le dis très justement, les micro-dents sont l'oeuvre du grain de la pierre et sont à recréer périodiquement. Dès lors l'idée de les créer à la lime avant même le battage me semble dénué de sens, voire aller carrément à rebours d'un des buts poursuivis par le battage, qui est de préserver la faux en permettant de ne (ré)affûter que la plus faible surface possible. Pour moi, la lime et sa forte abrasion s'entre en jeu que pour éliminer des accrocs et des déformations accidentelles, non comme traitement standard.
Merci Samuel ! L'autre jour, les herbes étaient sèches et basses, mes lames avaient tendance à glisser dessus. Mais une des lames que j'avais battue après l'avoir arrangée justement avec une lime douce (plus fine que les standards du commerce) s'est montrée redoutable ! Depuis je "raye" mes lames avec avant le battage, mais je précise que ça ne marche pas avec les limes demi douces.
Aurais tu une autre astuce à partager pour les herbes sèches ?
@@TheudBaldM Tu connais certainement l'astuce mais je la donne pour ceux qui ne la connaîtraient pas : faucher très tôt le matin car grâce à l'humidité de la nuit, les herbes sont au maximum de leur turgescence et ont donc une propension moindre à se coucher. Sinon, à l'instar de ce que tu as constaté avec la lime, utiliser une pierre plus grossière au besoin, synthétique, ce n'est pas un gros mot crée (certes au prix d'une plus forte abrasion) une micro-denture plus marquée, mordant mieux les brins d'herbes lorsque ceux-ci ne sont pas à l'optimum décrit plus haut. En espérant t'avoir été utile !
Ваша коса похожа на итальянскую " Falci" у меня есть такой 80 см.
Bien vu ! C'est une falci mod. 100 !
Ouais, c'est pas faux👍
Супер са каде можем даси купим.такива коси няма всичко фалшиво.
Bas moi j'y arrive pas 😢. Je comprend pas mon erreur.
T'inquiète pas. Il faut du temps pour maîtriser les gestes.
Battage ou fauchage.
J'ai la même lame.
Et j'ai également quasiment la même lame que dans cette vidéo sauf qu'elle est doré là où dans cette vidéo, elle est noir. Falci acheté directement dans leur usine à Dronero. Modèle 100 , longueur 60. Variante "Tiger".
Elle est beaucoup plus dure à marteler.
Toute neuve, même marteau et enclume que dans la vidéo, il me faut une heure pour la battre.
J'ai également celle de la vidéo donc et je confirme que dix minutes, un quart d'heure, suffit pour qu'elle soit opérationnelle. Mais, mes terrains ne sont clairement pas ceux dans cette vidéo..
(Chez Falci)
Je leur ai décrit mes terrains est ils m'ont conseillé celle là (j'en avais déjà une même modèle mais une deuxième au cas où). Terrains accidentés en pente légère et pierre par endroit. Je me régale.
À plus!
Non, l"enclumette c'est mieux et plus facile ! Voir les vidéos sur RUclips.
L'enclumette a douille est plus facile, mais on a de meilleurs résultats avec le battage traditionnel bien maîtrisé.
Simplement estomaqué
Super