Les bases pour aiguiser une faux (faulx) à l'ancienne - astuces pour débutant en sous-titres

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 4 янв 2025

Комментарии •

  • @phildelfosse8085
    @phildelfosse8085 2 года назад +16

    J ai toujours débrousailler a la machine thermique et j ai débutéa 12 ou 13 ans....ça pue c est bruyant et lourd. La semaine dernière mon fil nylon a heurté une lame de faulx bien rouillée mais pas repoussante. Cette semaine après avoir poncé la rouille à l eau, battu la lame comme il me semblait logique de le faire et monter un manche acheté sur une brocante samedi j'ai découvert les joies du fauchage silencieux, efficace et si satisfaisant. Je suis bluffé ! La machine thermique va bien se reposer...promis !

    • @Animatuma
      @Animatuma 7 месяцев назад

      Autant une tondeuse, à la rigueur, a l'avantage de la vitesse sur la faux (mais je n'en possède pas, je préfère malgré tout le silence de la faux, et ça évite un carnage aux insectes), autant je ne comprends plus le débroussaillage à la machine. Entre le poids et le bruit c'est largement aussi fatiguant que la faux, et avec un minimum d'habitude le débroussaillage à la faux est plus rapide qu'à la machine. Après, il y a 2-3 trucs à apprendre, mais quel plaisir ensuite.

    • @viber001
      @viber001 Месяц назад

      @@Animatuma le debroussailllage, je le fait quand même a la machine, au moins pour moi n"y a pas photo sur la rapidité et l'enervement lié aux ronces( mais je suis ouvert si vous avez des astuces pour le faire )
      mais sur l'herbe... la faux est top

    • @Animatuma
      @Animatuma Месяц назад +1

      @@viber001 Déjà il faut de préférence monter un fauchon, plutôt qu'une lame de faux proprement dite, et un fauchon pas trop long pour rester maniable. Ma technique pour les ronces c'est d'abord un passage près du sol à l'horizontal, puis des traits de fauchon à la verticale pour segmenter les ronces, puis des arcs de cercle avec la lame du haut vers le bas, parallèles au bord du roncier, sans bourriner, pour "peler" le roncier. Les branches forment toutes seules un petit tas au bord du roncier que je pousse un peu plus loin avec la lame, puis j'attaque la couche de 50 cm d'épaisseur suivante, etc. C'est pas si fatiguant et assez rapide une fois le coup de main pris. Après, c'est sûr que manier la faux dans les trois dimensions et lever le fauchon à hauteur des yeux ça fait bizarre au début, mais ça fonctionne :-)
      Il faut garder des mouvements réguliers et sans à-coup, donc ce n'est pas particulièrement dangereux.

    • @viber001
      @viber001 Месяц назад +1

      @@Animatuma merci :)

  • @MrChickadee
    @MrChickadee 3 года назад +4

    almost that time here as well...cant wait!

    • @areyoumad
      @areyoumad 3 года назад +2

      Quelle classe d'être suivi par Mr Chickadee !

    • @TheudBaldM
      @TheudBaldM  3 года назад

      😁

  • @dependancesbois9160
    @dependancesbois9160 3 года назад +2

    Déjà dit ailleurs mais top !!!
    Si tous les modes d'emploi pouvaient être comme ça !!!
    J'aime beaucoup le manche et je pense que la position de la main arrière doit être plus pratique.
    En fauchant mon jardin l'autre jour je me suis rendu compte que je faisais le mouvement surtout avec mon bras avant et le bras arrière suivait. Quand j'ai commencé à initié le mouvement plus avec le bras arrière ça a changé la donne, et la coupe (!).
    Je vois @Mr. Chickadee dans tes followers ! Respect ! Et respect à lui aussi ! (Euh respect à tout le monde en fait! 🤔 Sauf certains... 😬).

    • @TheudBaldM
      @TheudBaldM  3 года назад +5

      Merci Fred ça fait toujours plaisir !
      Ça va te paraître bizarre mais essaye d'initier le mouvement avec ton ventre la prochaine fois. En fait le geste du faucheur c'est comme quand on a les bras ballants et qu'on pivote le bassin de droite à gauche : les bras bougent tous seuls !
      Ouais, super honoré que Josh commente de temps en temps, une grande inspiration :)

    • @dependancesbois9160
      @dependancesbois9160 3 года назад +1

      @@TheudBaldM ok merci pour les conseils , je vais les appliquer la prochaine fois!
      Oui les vidéos de Mr. Chicadee n'y sont pas pour rien dans ma démarche !!!

  • @geraldgagne6785
    @geraldgagne6785 3 года назад +3

    Salut Theud cette vidéo est top sur le battage , la faulx fait partie de ma vie aujourd'hui sa fait déjà 3 ans que je l'utilise pour entretenir mon terrain et je manque encore d'expérience , il y a deux petites choses j'observe dans ta vidéo ta main placée sur le tranchant quand tu bat c'est pas une bonne position il vaut qu'elle soit derrière sur la côte tu peux allez poser tes doigts sur le petit rebord de l'enclumette je parle en connaissance de cause ça coupe une fois battue moi aussi je fesai comme ça avant depuis la coupure je passe derrière l'autre truc c'est que tu repasses un coup de pierre après avoir battue normalement c'est pas la peine car dans l'initiation à la faulx que j'ai faite les anciens ne supporte pas ce geste ils disaient que cela abîmé le travail de l'enchaplage et c'est pas faut car j'ai fait le test il vaut mieux faucher juste après avoir battue et rafraichir son fil après une 50 aine de mètres voilà après chacun voit comme il veut !

    • @TheudBaldM
      @TheudBaldM  3 года назад +2

      Merci Gérald !! À vrai dire j'ai pas de grandes mains, je tenais la lame comme tu le décris avant, mais je n'arrivais pas à me caler correctement et celle ci glissait de l'enclumette. Mais tu as raison, c'est plus dangereux comme ça, je mettrai un gant en cuir plus souvent !

    • @geraldgagne6785
      @geraldgagne6785 3 года назад +1

      @@TheudBaldM de rien oui les gants c'est bien aussi , c'est super gratifiant de reproduire les mêmes gestes des anciens faucheurs ça permet d'avoir un savoir faire qui donne du plaisir à continuer de progresser !

  • @UnPremierSouffle
    @UnPremierSouffle 7 месяцев назад +1

    Déjà merci pour tout ce que tu partages !
    Est ce que tu change ton eau dans ton coffin pour en avoir une claire ? Pour l'instant je garde une eau grisâtre en gardant les dépôts qui se font sur la pierre, en croyant que ça aide d'avoir des particules de métal entre la lame et la pierre
    Je suis un débutant, au cas où !

    • @TheudBaldM
      @TheudBaldM  6 месяцев назад +2

      Merci à toi ! En fait les dépôts ont plutôt tendance à obstruer le grain de la pierre, je préfère donc une eau claire dans mon coffin :)

  • @aquasouf1
    @aquasouf1 2 года назад

    Bonjour et merci pour ta transmission. J’ai pu lire tous les commentaires et notamment ceux de la petite ortie qui sont tous intéressants. Je cherche à savoir comment tu t’es fabriqué ton manche. Aurais tu fait une vidéo dessus et je l’aurai loupée ? Est ce simplement un bois droit ? Courbé? Comment t’a faux est elle fixée ? La poignée du bas est elle vissée ? Je suis assez grand et j’ai du mal à trouver un manche adapté, ta technique « de pauvre de l’est » (😉) m’intéresse beaucoup ! Je précise que j’ai une faux avec manche en métal (150cm) et une lame sans manche qui est de super qualité (grand père d’une collègue de l’Ariège) que je voudrai monter sur un grand manche pour passer au niveau du dessus en coupe !
    Merci à toi et bonne continuation.

  • @PLiberte
    @PLiberte 3 года назад

    Bonsoir,
    Je découvre vos vidéos, merci pour le partage, à bientôt

  • @franck7831
    @franck7831 3 года назад +1

    Salut, super vidéo !
    Je suis d'accord avec toi pour le côté, sans machines...
    J'utilise des animaux, et un unique rotofil pour le tour de la maison, je voudrais passé à la faux sachant que j'ai de bonne base en métallerie.
    Ma question avant d'investir !
    Est ce possible de l'utilisé, sachant que le terrain est en pente 10% environ et qu'il y a pas mal d'obstacles, arbres, barbecue, massifs etc.
    Merci d'avance

    • @TheudBaldM
      @TheudBaldM  3 года назад +2

      Salut Franck, merci!
      Oui c'est tout à fait possible, la faulx ne nécessite pas de faire de grand gestes lancés comme on peut le croire : on garde le contrôle dans ce qu'on fait. Il te faudra juste éviter les obstacles, ça rend très habile.

  • @canetmathieu6404
    @canetmathieu6404 7 месяцев назад

    Je viens d'acheter un terrain.
    Dans le cabanons, il y a une faux toute rouillée. Peut-elle etre restaurée ? Si oui, je suis preneur de conseils. ca m'intéresserai bien de m'y mettre.

    • @TheudBaldM
      @TheudBaldM  7 месяцев назад

      C'est possible si elle n'est pas trouée ou trop piquée par la rouille. Il faut lui faire prendre bain de vinaigre pendant 24h puis rincer à l'eau bouillante en frottant à la brosse métallique. Ensuite il faudra homogénéiser son tranchant a la lime si nécessaire (voir ma vidéo sur la réparation d'une lame de faux), puis battre et aiguiser la lame. Il faudra ensuite lui trouver un manche, je ne sais pas si sa géométrie est adaptée à ceux du commerce, il faut essayer !

  • @andregarrigues1128
    @andregarrigues1128 2 года назад +1

    merci beaucoup souvenir je n y vois plus très bien moi je fais au son pour taper et l allumette je l ai dans un billet de cette ce qui permet de faire assis

  • @pipojoyeux652
    @pipojoyeux652 2 года назад

    Bonsoir,
    Merci pour la vidéo. J'ai adoré le son de la faux lors de la démonstration.
    J'ai récupéré une vieille faux et je dois maintenant battre la lame, est-ce que le marteau bombé est obligatoire?

    • @TheudBaldM
      @TheudBaldM  2 года назад

      Oui, c'est très important qu'il soit légèrement bombé. Merci pour le commentaire :)

  • @Laptiteortiedanslaprairie
    @Laptiteortiedanslaprairie 3 года назад +3

    Super vidéo encore une fois mais je vais te souler avec les questions mdrr : 1/ a force de s’en servir et de l’aiguiser comme on l’etire de plus en plus ça veut dire que ça s’use et que donc y’a un jour theorique ou y’aura plus assez de métal non donc combien de temps ça dur une lame du coup environ ? 2/ j’ai récupéré la faux de mon grand père et une autre identique en recyclerie mais le manche est en metal du coup pas reglable ? C’est normal ou c’est que j’ai pas compris quelque chose ? Car du coup je la trouve trop petite pour moi. Ensuite l’enclumette (désolé jsors le nom comme ça je suis en train d’écrire je peux pas aller verifier sans que ça supprime mon message bref le truc où tu tapes dessus) on peut prendre n’importe lequel en vide grenier ou bien y’en a des moins bien que d’autres ? Et pour le bois tu pourras nous faire une vidéo avec tes critères car c’est difficile pour un débutant de choisir la bonne essence et de juger si tel arbre va faire l’affaire, a quel epoque le coupes tu ? Est ce que tu le fais secher ? Ect nous ici les manches sont fait avec du bois de chataignier traditionnellement mais est ce qu’il y a mieux pour une faux ?

    • @TheudBaldM
      @TheudBaldM  3 года назад +4

      Bah non tu me saoules pas, je suis content que des gens s'y intéressent =)
      On dit une lame = une vie. On étire l'acier mais celui-ci se tasse de manière microscopique à chaque fois que les fibres végétales passent dessus. En fait, si on évite à sa lame de taper dans des pierres, des métaux ou des végétaux trop gros ou trop durs, on a alors très peu d'enlèvement de matière. Les pierres qu'on utilise pour affûter sur le champs sont des pierres naturelles qui enlèvent elles aussi très très peu de matière, juste de quoi supprimer le tassement du fil de la lame. C'est pour ça que le martelage est super : il n'enlève pas de matière, il la transforme.
      Pour le bois peu importe, tant que c'est du feuillus et encore c'est peut être possible en résineux.. Vert ça ira, sec c'est encore mieux mais pas nécessaire. Le mien est en châtaignier.

    • @TheudBaldM
      @TheudBaldM  3 года назад +4

      Pour le manche en métal, en effet c'est naze tu peux pas le régler et c'est lourd. Les manches du commerce sont pas top non plus car les poignées sont plates.
      Pour les enclumettes ça fera l'affaire, faut juste enlever la rouille sur le dessus et vérifier qu'elle soit assez bombée. Si c'est pas le cas on l'arrondie un peu avec une lime !

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie 3 года назад +3

      @@TheudBaldM ok parfait merci ! Ah ouais c’est pour ça que les gens qui aiguise à la ponceuse se font charrier c’est parce que contrairement au martèlement il enlève de la matière !!! J’ai l’impression qu’un nouveau monde s’ouvre à moi 😂😂😂😂😂

    • @TheudBaldM
      @TheudBaldM  3 года назад

      @@Laptiteortiedanslaprairie voilaaaaa

    • @samueldougoud3289
      @samueldougoud3289 3 года назад +2

      @@Laptiteortiedanslaprairie Oui ! A ceci près que dès lors qu'on engage la pierre, c'est quand même pour enlever de la matière... je lis trop de choses dépourvues de caractère scientifique à cet égard. On perd trop de vue que la faux est un couteau ; particulier certes, mais un couteau quand même, auquel il faut finir par donner un fil, sans quoi la coupe serait insatisfaisante. Les faux américaines, notamment, ne se battent pas, et pourtant elles coupent, voir Mr. Chickadee en action ! Sauf que les faux "alpines" (il ne reste à ma connaissance plus que deux fabricants, Falci justement, en Italie, et Schröckenfux, en Autriche) sont faites d'un acier tendre qui impose le martelage, moyennant quoi la lame : 1) a durci (avantage : l'aiguisage tient plus longtemps) et 2) est amincie à 0.2 voire 0.1 mm (avantage : un aiguisage ôte peu de matière).

  • @logandestroyed666
    @logandestroyed666 2 года назад +1

    Bonjour et merci pour cette vidéo.
    Si vous avez le temps pour un petit conseil :
    Quoi que je fasse , je bat correctement ma faux, la passe à la pierre fine naturelle mouillée dans son coffin, et malgré ça je fauche quatre ou cinq coups et je dois déjà repasser la pierre...
    Merci d'avance, bonne continuation à vous.

    • @TheudBaldM
      @TheudBaldM  2 года назад +1

      Bonjour, je vais essayer d'aider !
      Est-ce que vous pouvez prendre votre faux avec la lame montée dessus, et vous mettre en position de fauche, lame posée sur un sol plat (sur le carrelage de la cuisine par exemple) ? En faisant cela, placez quelques pièces de 20 centimes empilées sur le sol pour voir à quelle hauteur se trouve votre lame. Essayez vraiment de reproduire la posture que vous prenez quand vous fauchez. Si le tranchant de votre lame arrive à raz du sol, le problème vient de là. Idéalement, le tranchant doit être 1cm au dessus du sol. On peut ajuster ça avec un coin en bois.
      Autre problème possible : est-ce que vous avez des mottes de taupes ? Si oui est-ce que votre lame est en contact avec de la terre ? Ca émousse le tranchant quasiment instantanément.
      Il n'est pas rare de devoir aiguiser sa lame tous les 2-3 minutes, tous les 20m, surtout quand on a une végétation dure, sèche, épaisse...

    • @samueldougoud3289
      @samueldougoud3289 Год назад +1

      Il est bien sûr difficile de se prononcer définitivement sans voir (ou même toucher...) la lame incriminée, mais c'est peut-être à cause d'une lame encore trop épaisse ? Car on peut donner un tranchant adéquat à une lame (les ongles crochent au contact) mais passer à côté d'une épaisseur toujours excessive, même après un battage correct en soi. Le fait qu'un passage à la pierre ne restitue que très peu d'efficacité à la faux est en principe le signe qu'il faut battre...

    • @wildepascal
      @wildepascal 3 месяца назад

      Et la première question à poser, dans ce cas-ci, n'est ce pas "quel type de végétation fauchez-vous?" Moi j'ai deux lames (pour l'instant, ça risque d'augmenter...); une de 70 cm, battue et affutée à la pierre naturelle des Pyrénées, pour des végétations "tendres" (herbe, jeunes orties et chardons, à peu prés tout ce qui est frais, vert clair, printanier...), et une lame de 50 cm, que je ne bats pas et affute uniquement à la pierre synthétique grain 220, pour tout ce qui est ligneux, costaud, dur, genre orties "adultes", vieux chardons, tanaisie bien mûre, arbrisseaux de l'année, etc. A mes yeux, ça n'a aucun sens d'attaquer ces plantes-là avec une lame battue.
      Ceci dit, ce que répond TheudBald, c'est fondamental comme réglage (afin que la lame ne coupe pas tout le temps "dans la terre"), mais ça peut aussi être obtenu en changeant la "hauteur" des poignées sur le manche (quand c'est possible), ou comme il dit avec un coin, dans certains cas.
      Ce que dit SamuelDougoud est intéressant, or, ce n'est valable que si il y a lieu d'avoir une lame battue (et si on contrôle la qualité du "battage" à la lumière, à la déformation sous pression comme le montre TheudBald, ce n'est même plus relevant - si la lame se déforme comme ça sur l'ongle du pouce, c'est qu'elle est fine comme un rasoir). Je persiste que dans certaines végétations, battre la lame n'a pas de sens.
      J'ai encore suivi une formation hier, où on a fauché une parcelle de vieille herbe de 50-60cm, à moitiè couchée, mouillée, mélangée à de la tanaisie bien mûre et quelques autres plantes, sur un terrain assez brut avec des mottes de taupes... Le formateur nous a donné des lames Falci de 60 cm, non battues, et des pierres silicar. J'aurais bien voulu voir une lame battue de 70 ou 90 dans ce fourbi... Pas pour moi en tout cas ;-)

  • @Jefrart
    @Jefrart 3 года назад +1

    J'avais commencé à faire ça (pas sur une belle enclumette mais sur un coin !), mais après en avoir fait 5 cm et voyant comment le fil de la lame était ondulé, je me suis dit que cela ne devait pas être la bonne méthode. Mais je vois au test de l'ongle que le fil de la lame ressemble tout à fait à ce que j'avais ! Je vais donc reprendre avec mes moyens du bord...

    • @TheudBaldM
      @TheudBaldM  3 года назад +1

      Pas mal le coin ! Vous pouvez aussi faire ça sur la panne étroite d'un marteau français

  • @ludovicvasseur9278
    @ludovicvasseur9278 3 года назад

    bonjour le lien ne semble plus fonctionner

  • @katelblez464
    @katelblez464 2 года назад

    Pourquoi un seul passage suffit ? Dans le livre "faucher et récolter à la main" il est question de 3 passages

    • @TheudBaldM
      @TheudBaldM  2 года назад

      Dans cette video je bats une lame qui a déjà été battue, et je passe plusieurs fois au même endroit car je bats 5cm vers ma droite, puis je reviens en battant vers ma gauche. Aussi, j'utilise ici un marteau assez lourd (1000g), et je préfère tester avec mon ongle pour voir si je ne risque pas de trop affiner mon tranchant et risquer de le fragiliser.

  • @leareminder3893
    @leareminder3893 3 года назад +3

    A travers tes vidéos, il semble y avoir également toute une logique de gestion de l'environnement pour exploiter au mieux les ressources en adaptant cet environnement naturel à l'outil manuel. Ta démarche va donc bien plus loin que la conservation du geste technique en lui même. Cette relation intime entre le savoir faire et l’environnement immédiat, dans sa forme la plus aboutie c'est ce qu'on appelle communément le terroir. J'ai du mal à croire qu'on apprenne ça dans les livres, tu as piqué ma curiosité. Comment as tu appris à utiliser ces outils ? Tout seul en te documentant ? Ou t'a ton enseigné et transmis personnellement ces techniques ?

    • @TheudBaldM
      @TheudBaldM  3 года назад +6

      Je fais clairement ça pour les générations présentes et à venir, je suis convaincu que dès que l'impact d'un humain est démultiplié par une machine, non seulement cela déséquilibre le rythme de la nature, mais aussi le lien entre la personne et sa propre capacité à exister de manière gratuite.
      J'ai appris tout seul, en lisant, regardant comment on fait dans les pays "pauvres" (qui n'ont pas de macdo), comment faisaient nos anciens dans les images d'archives...

    • @leareminder3893
      @leareminder3893 3 года назад +1

      @@TheudBaldM Je réalise la portée de ta démarche.

  • @vasylmykytiak8089
    @vasylmykytiak8089 Год назад

    Якої фірми коса?

  • @garandmichel1489
    @garandmichel1489 Год назад

    Juste une remarque : de mon point de vue le marteau est trop gros

    • @TheudBaldM
      @TheudBaldM  Год назад

      En effet on n'a pas l'habitude en France ! En Suisse on utilise des massettes de 800g qu'on laisse tomber sur la lame.

  • @leareminder3893
    @leareminder3893 3 года назад

    T'as gardé ta strat ou c'est de l'histoire ancienne tout ça ?

    • @TheudBaldM
      @TheudBaldM  3 года назад

      J'ai encore ma strat 😁

    • @leareminder3893
      @leareminder3893 3 года назад

      @@TheudBaldM Ca me fait très plaisir de le savoir. Je cois que jamais je ne revendrais ma précision 72 quand bien même il n' y aurait plus d'électricité nulle part. :-)

  • @pierregoguet5681
    @pierregoguet5681 8 месяцев назад +1

    Ne pas confondre enclume et enclumette SVP. Vous vous servez d'une enclume tandis que l'enclumette est un nouvel outil qui facilite grandement pour battre la faux. Des vidéos traitent l'utilisation de l'enclumette.

    • @TheudBaldM
      @TheudBaldM  8 месяцев назад +1

      www.objetsdhier.com/enclumette-de-faucheur-1554
      Bonne journée