Voilà un excellent reportage didactique sur l'art de la faux : enfin des explications précises sur le battage de la faux avec des prises de vue très bien faites et pertinentes. les démonstrations sont probantes aussi. Et que les faucheurs sont beaux dans ce geste auguste ! Merci pour ce document en partage.
Merci Gérard pour ce beau reportage sur le plaisir de la fauche. Maintenant que tu es parti rejoindre tous les anciens qui pratiquaient cet art, repose en paix.
Magnifique partage très détaillé de la préparation et entretien d'un outil ancestral mais néanmoins efficace qui pourrait s'avérer utile en ces temps incertains où nous dépendons plus que jamais d'une énergie de plus en plus controversée et non inépuisable ! L'énergie humaine est beaucoup moins puissante mais toujours disponible et beaucoup plus en harmonie avec la Nature. Merci beaucoup pour votre cadeau.
Bonjour, cette vidéo m'a permis de connaître la théorie du geste de fauchage. Depuis 3 ans, je fauche mon terrain a la faulx et je dois dire que j'adore ça. Merci beaucoup.
Merci beaucoup monsieur. Quelle chance d'avoir encore des hommes qui nous expliquent et nous montrent ce beau travail. Je voulais surtout qu'on me parle de ce moment obligé où le faucheur sort sa pierre du.... ¨coffin¨... Sinon comment écrire une histoire sur les temps anciens, les gens des campagnes d'autrefois. Joli moment en partage avec vous...
Merci pour cette vidéo instructive de par laquelle je vais revoir le réglage et l’affutage de ma faux. Même avec ma faux mal réglée, je vais plus vite à entretenir les bords du fossé que mon voisin avec sa machine qui fait un boucan d’enfer!
Merci monsieur pour vos très bonnes explications. C'est très clair, très agréable à écouter, et on en apprend sur cet outil très intéressant à utliser.
Merci beaucoup pour cette vidéo, j'ai récupéré une vieille faux dans une co duite écologiste et je trouvais cela laborieux... J'ai maintenant hâte de mettre en pratique ces conseils 😉 merci encore
Bravo. Une belle coupe, en silence, avec un geste sans forcer👍une tradition à développer pour débroussailler sans polluer, dans le respect de la nature 🙏
c'est bien expliqué merci! je crois que c'est la meilleure vidéo que j'ai vue, niveau explication. mais avec mon invalidité (dos kaputt et opéré...) je suis pas sortie des ronces... pour faucher les ronces de mon tout petit jardin, et personne pour m'aider snif! je le ferai, néanmoins, mètre par mètre s'il le faut afin d'au moins dégager le bord de la maison, pour que je puisse passer sans me prendre les ronces (je l'ai fait y'a un mois à la cisaille, je pense que c'était pire niveau physique...) est ce que la faux peut rebondir s'il y a des obstacles sur le terrain? un "imbécile" à planté des barres en acier dans le sol, inexpugnables. ça m'effraie un peu car on ne les voit pas dans l'herbe. sinon j'aime bien (si j'étais en forme) car c'est vachement plus respectueux de l'environnement que la tondeuse ou la débroussailleuse! et tant de gens qui paient des abonnements qui coûtent un bras à la salle de sport, n'est ce pas ! (je devrais peut être recruter une aide là bas ha ha ha!)
Bonjour, si vous les coupez, avec quelque outil que ce soit, elles vont reprendre encore et encore, "la nature est bien faite" (mais mal pour nous en l'espèce) ! il faut les extirper en retirant autant que possible la racine, à faire idéalement à la mauvaise saison en vous servant (si vous y arrivez, c'est une autre question...) d'une pioche. Ce n'est pas le plus agréable des travaux, je vous l'accorde...
Un retour sain au feulement de la faux et de l'odeur de l'herbe coupée qui remplacent le bruit et l'odeur du débroussaillage thermique! Merci pour tous ces conseils... je pars m'y remettre!
Merci 👍j aimai beaucoup faucher .helas avec mon dos..... L enclumette on la plante aussi dans un biot de bois et on aam assoit sur in autre biot. Meme en y voyant mal avec l habitude on sais au bruit de frappe si c est bien .ai pas connu les anciens disait que l eau du couffin on la donnee a boire aux enfants pour les renforcer.le couffin le miens en corne de bovin. Et l autre en plastique
18:13 Et c'est bien là l'erreur... que la brièveté excessive du manche vous oblige à commettre, il est vrai, car penché comme vous êtes, vous ne pouvez guère faire autrement. La musculature du bas du dos (celle qui fait mal plus souvent qu'à son tour, vous savez bien...) ne sert qu'à supporter le poids du torse et de la tête penchés en avant, sans participer directement à la tâche effective, ce n'est pas ergonomique du tout ! A comparer avec ça, surtout à partir de 6:05 ruclips.net/video/MNAR8EZd1PA/видео.html
Bonjour, merci pour le partage de la vidéo en meilleure qualité ! j'ai une question pour les faucheurs aguérris. Dans la vidéo, il fait mention d'un réglage où la pointe et le talon sont sur le même cercle de coupe de la faux. Selon d'autres sources, il doit y avoir 3/4 doigts entre le talon et la pointe pour des lames de 50/60 cm, un réglage plus elliptique de la coupe donc. Est ce que le mouvement est différent lorsque le réglage est circulaire ?
Bonjour, merci pour cette vidéo très instructive. Je viens d'acheter une veille faux qui n'a plus d'étrier. Savez vous ou pouvons nous nous procurer ce modèle d'étrier ? Si quelqu'un a un conseil, je suis preneur.
Les explications restent très succinctes . La faux n est pas adaptée la taille du Mr . Le bout du manche doit arriver au niveau du menton ! La poignée de la main droite doit arrivée au niveau de la hanche… ( manche debout ) et la longueur ou hauteur du mancheron de la main droite , faux posée au sol , doit être adaptée au faucheur pour limiter un maximum sa fatigue . Pour le réglage de la lame, la pointe doit arriver de 3 à 5 cm plus bas que le repère au niveau du talon … une fois en position de travail,la faux posée au sol , la partie saillante de la lame doit être relevée d environ 1 cm pour ne pas attaquer les parties de la plante où elles stockent leurs réserves pour la repousse et bien sûr pour limiter au maximum son contact avec la terre ! Pour le mouvement : c’ est le bras gauche qui tire la faux , la main droite sert uniquement à appuyer la faux au sol et la guider pour qu’elle reste bien parallèle au sol pour avoir une fauche uniforme sur toute la largeur de travail . Faucheur à la main depuis près de 40 ans … de père en fils depuis 1630 !
bonjour, super video je vous remercie. Par contre pouvez-vous m'écrire le nom de la societe vendant les tourillons je ne l'ai pas trouver sur internet svp
ça sert plus à rien de battre les faux, faut vous mettre à la page. Autrefois, les faux étaient en fer dur et il fallait les battre, aujourd'hui elles sont en fer doux, un simple coup de pierre suffit. Mais bon c'est intéressant quand même.
Il n'y a pas à dire, c'est quand même autre chose que la débroussailleuse ! Magnifique ! Quelle élégance !
Et moi qui vient d'acheter un stihl toute neuve 😂 finalement une petite faux ne m'aurait pas déplu
Un grand merci pour ce cours magistrale, plein de sagesse et de pédagogie, exactement ce que je cherchais, encore merci et bravo!!!
Voilà un excellent reportage didactique sur l'art de la faux : enfin des explications précises sur le battage de la faux avec des prises de vue très bien faites et pertinentes. les démonstrations sont probantes aussi. Et que les faucheurs sont beaux dans ce geste auguste !
Merci pour ce document en partage.
Merci Gérard pour ce beau reportage sur le plaisir de la fauche.
Maintenant que tu es parti rejoindre tous les anciens qui pratiquaient cet art, repose en paix.
Une belle lecon, dispensée par un passionné.
Grace à cela, mon herbe est coupée sans bruit, mon dos est nickel. Le bon geste, le beau cadre
Magnifique partage très détaillé de la préparation et entretien d'un outil ancestral mais néanmoins efficace qui pourrait s'avérer utile en ces temps incertains où nous dépendons plus que jamais d'une énergie de plus en plus controversée et non inépuisable !
L'énergie humaine est beaucoup moins puissante mais toujours disponible et beaucoup plus en harmonie avec la Nature.
Merci beaucoup pour votre cadeau.
Bonjour, cette vidéo m'a permis de connaître la théorie du geste de fauchage.
Depuis 3 ans, je fauche mon terrain a la faulx et je dois dire que j'adore ça.
Merci beaucoup.
Vraiment merci pour vos bonnes explications vous nous offrez un bel héritage 👏👍💪🏻
Merci beaucoup monsieur. Quelle chance d'avoir encore des hommes qui nous expliquent et nous montrent ce beau travail. Je voulais surtout qu'on me parle de ce moment obligé où le faucheur sort sa pierre du.... ¨coffin¨... Sinon comment écrire une histoire sur les temps anciens, les gens des campagnes d'autrefois. Joli moment en partage avec vous...
Merci pour cette vidéo instructive de par laquelle je vais revoir le réglage et l’affutage de ma faux. Même avec ma faux mal réglée, je vais plus vite à entretenir les bords du fossé que mon voisin avec sa machine qui fait un boucan d’enfer!
Merci monsieur pour vos très bonnes explications.
C'est très clair, très agréable à écouter, et on en apprend sur cet outil très intéressant à utliser.
Beautiful ❤️ the very best presentation I have found and I've looked at so many. Bravo.
Merci pour ces belles explications très précises. Ça va m'aider
Merci pour cet enseignement très intéressant, qui me permettra de me mettre à la faulx cet été.
Merci beaucoup pour cette vidéo, j'ai récupéré une vieille faux dans une co duite écologiste et je trouvais cela laborieux... J'ai maintenant hâte de mettre en pratique ces conseils 😉 merci encore
Merci beaucoup, vos explications sont super claires ! :)
Super vidéo. Tout est très bien expliqué, de A à Z. Hâte de m'y (re)mettre !
tout simplement,un grand merci monsieur et messieurs.Sans oublier le réalisateur.
Farid de la Nièvre.
Belle leçon dispensée par un passionné.
Depuis, mon pré est entretenu sans moteur, mon dos est nickel par la bonne posture résentée.
Bravo. Une belle coupe, en silence, avec un geste sans forcer👍une tradition à développer pour débroussailler sans polluer, dans le respect de la nature 🙏
Magnifique! Merci pour ce beau partage.
Bonjour,
merci pour les explications, bonne journée.
Si tout le monde se remettait à la faux se serait beaucoup plus agréable pour les oreilles.
Quel bel homme !
merci pour cette belle transmission !
tout simplement génial ! vive la tradition !
c'est bien expliqué merci! je crois que c'est la meilleure vidéo que j'ai vue, niveau explication.
mais avec mon invalidité (dos kaputt et opéré...) je suis pas sortie des ronces... pour faucher les ronces de mon tout petit jardin, et personne pour m'aider snif!
je le ferai, néanmoins, mètre par mètre s'il le faut afin d'au moins dégager le bord de la maison, pour que je puisse passer sans me prendre les ronces (je l'ai fait y'a un mois à la cisaille, je pense que c'était pire niveau physique...)
est ce que la faux peut rebondir s'il y a des obstacles sur le terrain? un "imbécile" à planté des barres en acier dans le sol, inexpugnables. ça m'effraie un peu car on ne les voit pas dans l'herbe.
sinon j'aime bien (si j'étais en forme) car c'est vachement plus respectueux de l'environnement que la tondeuse ou la débroussailleuse! et tant de gens qui paient des abonnements qui coûtent un bras à la salle de sport, n'est ce pas ! (je devrais peut être recruter une aide là bas ha ha ha!)
Bonjour, si vous les coupez, avec quelque outil que ce soit, elles vont reprendre encore et encore, "la nature est bien faite" (mais mal pour nous en l'espèce) ! il faut les extirper en retirant autant que possible la racine, à faire idéalement à la mauvaise saison en vous servant (si vous y arrivez, c'est une autre question...) d'une pioche. Ce n'est pas le plus agréable des travaux, je vous l'accorde...
@@samueldougoud3289 merci! avec mon pauvre dos : on laissera pousser tant pis!
Merci pour le partage 😊 Ça n'a rappellé mon grand père
Bon courage à vous les vieux, je vous adore 😍🥰❤️❤️
Un retour sain au feulement de la faux et de l'odeur de l'herbe coupée qui remplacent le bruit et l'odeur du débroussaillage thermique! Merci pour tous ces conseils... je pars m'y remettre!
Je viens d'achetrr une faux.
Merci pour vos conseils.
Chapeau Monsieur !
J adore faucher.Merci à vous.
Tres bon exercice pour garder la forme qui joint l utile a l agreable
Merci a vous pour ce cour de fauchage 👍
Je suis pas prêt de revenir à la tondeuse,c est mais tellement mieux,moin galère,une fois l affûtage assez complexe maîtrisé,c est un bonheur
Enfin une vidéo qui discerne le vrai du faux!
Il faut guetter dans un vide grenier
Merci beaucoup d'avoir partagé ça !
merci, c’etait tres complet et eclairant
Merci beaucoup 🙏🏻🙏🏻🙏🏻🌸
Magnifique, la Vie!
Bravo les mecs😅❤👍🏻👏🏻👏🏻👏🏻💪🏼💪🏼
Merci pour ce vidéo qui va bien me servir
Merci 👍j aimai beaucoup faucher .helas avec mon dos.....
L enclumette on la plante aussi dans un biot de bois et on aam assoit sur in autre biot. Meme en y voyant mal avec l habitude on sais au bruit de frappe si c est bien .ai pas connu les anciens disait que l eau du couffin on la donnee a boire aux enfants pour les renforcer.le couffin le miens en corne de bovin. Et l autre en plastique
Ça me rappelle le tai chi
Merci pour cette vidéo
18:13 Et c'est bien là l'erreur... que la brièveté excessive du manche vous oblige à commettre, il est vrai, car penché comme vous êtes, vous ne pouvez guère faire autrement. La musculature du bas du dos (celle qui fait mal plus souvent qu'à son tour, vous savez bien...) ne sert qu'à supporter le poids du torse et de la tête penchés en avant, sans participer directement à la tâche effective, ce n'est pas ergonomique du tout ! A comparer avec ça, surtout à partir de 6:05 ruclips.net/video/MNAR8EZd1PA/видео.html
Merci ! Je faucherai moins bête à présent (Pyrénées également) !
Mais tout les combien de temps il faut battre la faux ?
Magnifique. Mais où trouver du bon matériel aujourd’hui ?
Fuchs produit autrichien
Merci super explication. Savez vous qu'elle est en moyenne la surface de fauche à l'heure ?
Bonjour, merci pour le partage de la vidéo en meilleure qualité ! j'ai une question pour les faucheurs aguérris.
Dans la vidéo, il fait mention d'un réglage où la pointe et le talon sont sur le même cercle de coupe de la faux.
Selon d'autres sources, il doit y avoir 3/4 doigts entre le talon et la pointe pour des lames de 50/60 cm, un réglage plus elliptique de la coupe donc.
Est ce que le mouvement est différent lorsque le réglage est circulaire ?
Non, le mouvement est le même, la faux va juste "prendre" moins d'herbe à la fois.
merci pour vos conseils
Bonjour, merci pour cette vidéo très instructive. Je viens d'acheter une veille faux qui n'a plus d'étrier. Savez vous ou pouvons nous nous procurer ce modèle d'étrier ? Si quelqu'un a un conseil, je suis preneur.
Magasin vert.
Bonjour ,est ce qu on trouve facilement les enclumettes ?merci pour votre video magnifique
Super pro
On apprend merci
👍👍
Venez en turquie pour passer la formation :)
Les explications restent très succinctes . La faux n est pas adaptée la taille du Mr . Le bout du manche doit arriver au niveau du menton ! La poignée de la main droite doit arrivée au niveau de la hanche… ( manche debout ) et la longueur ou hauteur du mancheron de la main droite , faux posée au sol , doit être adaptée au faucheur pour limiter un maximum sa fatigue . Pour le réglage de la lame, la pointe doit arriver de 3 à 5 cm plus bas que le repère au niveau du talon … une fois en position de travail,la faux posée au sol , la partie saillante de la lame doit être relevée d environ 1 cm pour ne pas attaquer les parties de la plante où elles stockent leurs réserves pour la repousse et bien sûr pour limiter au maximum son contact avec la terre ! Pour le mouvement : c’ est le bras gauche qui tire la faux , la main droite sert uniquement à appuyer la faux au sol et la guider pour qu’elle reste bien parallèle au sol pour avoir une fauche uniforme sur toute la largeur de travail . Faucheur à la main depuis près de 40 ans … de père en fils depuis 1630 !
Merci beaucoup
bonjour, super video je vous remercie. Par contre pouvez-vous m'écrire le nom de la societe vendant les tourillons je ne l'ai pas trouver sur internet svp
L'outil s'appelle en anglais " peening jig"
❤️👋
merci!
merci
La pierre a faux naturelle des Pyrénées .(il en a de plusieurs grains) vos largement la pierre italienne. Et le reglage du manche ?
C'est faux, pas vrai ?
de plus en plus de jeune commence comment a revenir au outils manuel .
Oui marre de devoir dépendre de l'électricité et essence surtout aux prix que sa coûte
Référencement
Désolé mais les fautes de français dans cette vidéo cest hideux! Horrible! Répugnant!! A se dire si vous êtes français.
Dommage que la video soit floue.
et l'accent ? Il est ou ? perdu a Paris
ça sert plus à rien de battre les faux, faut vous mettre à la page. Autrefois, les faux étaient en fer dur et il fallait les battre, aujourd'hui elles sont en fer doux, un simple coup de pierre suffit. Mais bon c'est intéressant quand même.
A priori, ses lames en fer doux ne coupent pas comme un rasoir et doivent fatiguer beaucoup plus.
merci