Zeteo

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 12 янв 2024
  • Zeteo est un podcast audio chrétien diffusé gratuitement. Pour soutenir notre effort par un don défiscalisable : www.zeteo.fr/soutenir-zeteo
    Antoine Arjakovsky est historien. Reconnu pour son œuvre importante consacrée notamment à l'histoire de la pensée chrétienne orthodoxe, il a enseigné dans plusieurs universités européennes et américaines. Aujourd’hui, il poursuit son engagement notamment au Collège des Bernardins, à Paris, où il est co-directeur du Département Politique et Religions. Il a également fondé l’Institut d’Études Oecuméniques de Lviv, à l’ouest de l’Ukraine.
    Pour Antoine Arjakovsky, l’heure est réellement grave et les enjeux géo-politiques sont devenus trop importants, en particulier avec la guerre en Ukraine. D’où ses participations régulières sur les plateaux des bonnes chaînes télévisées d’information. D’où, surtout, le livre qu’il vient de publier : Pour sortir de la guerre.
    Antoine Arjakovsky propose d’abord un diagnostic réaliste et lucide, qui passe par la dénonciation du post-modernisme et des pseudo-réalistes : ceux qui, pour lui, peuvent être définis comme des amnésiques, des positivistes, des relativistes ou encore des équilibristes, ceux qui mettent en oeuvre une realpolitik cynique et inefficace : Pour lui, le défaut de réalisme authentique conduit à un aveuglement et donc à un manque total d’anticipation à l’égard des mécanismes politiques au niveau planétaire.
    Il révèle également les enjeux de la guerre théologico-politique en Ukraine, avec la crise qui oppose les Églises orthodoxes ukrainiennes et l’Église orthodoxe russe.
    Pour remédier aux crises politiques profondes, qui risquent de faire basculer le monde vers une guerre mondiale hybride et conventionnelle à la fois, Antoine Arjakovsky appelle à la purification des esprits, à la création d’un nouveau récit et au recours au droit international et à la justice.
    Antoine Arjakovsky propose des vrais remèdes, pour renouveler la politique et la diplomatie : En s’appuyant sur les travaux de nombreux chercheurs, il met en avant la Fresque du bon et du mauvais gouvernement de Lorenzetti. Ce peintre du XIVème siècle préconisant l’idéal de l’auto-gouvernement républicain, empruntait à la sagesse grecque d’Aristote, à la philosophie de Cicéron, et à l’idéal chrétien des Béatitudes, Ainsi, Lorenzetti prônait l’organisation collective d’une politique du Bien Commun.
    Antoine Arjakovsky cite les nombreux penseurs et politiques du XXème siècle, avec Maritain, Churchill ou De Gaulle, qui ont mis en avant la politique du Bien Commun. Les solutions existent pour un basculement vers un monde meilleur. Certaines d’entre elles sont déjà mises en œuvre par l’Ukraine, et elles finiront par s’appliquer… parce que, selon lui, nous n’avons simplement pas d’autre choix.
    Un épisode grave, sur les enjeux les plus inquiétants qui nous menacent, qu’Antoine Arjakovsky illumine avec une profondeur de vue habitée par un réalisme lucide, même s’il est parfois accablant, mais surtout par une espérance chrétienne très réconfortante.

Комментарии • 18

  • @user-eq1ec1nw3c
    @user-eq1ec1nw3c 5 месяцев назад +5

    Très surpris par ce témoignage plus politique que religieux

    • @bearebelle8124
      @bearebelle8124 5 месяцев назад +2

      Et très partial, dommage.

    • @zeteo1688
      @zeteo1688  5 месяцев назад

      désolé...

    • @philippelabedan1109
      @philippelabedan1109 5 месяцев назад

      ​@@bearebelle8124Antoine Arjakovsky est partial uniquement si on considère la clairvoyance comme un parti pris ; ne tombez pas svp dans le piège grossier tendu par les bourreaux de l'Ukraine,qui envoient leurs soldats à l'abattoir sans le moindre remord pour justifier leurs manipulations et leurs mensonges ,complices du bourreau syrien et des obscurantistes qui étouffent l'Iran, associés au funeste autocrate nord coreen,entre autres... 🙄🙏

    • @philippelabedan1109
      @philippelabedan1109 5 месяцев назад

      pour sortir de la guerre les solutions ne seront-elles pas plus politiques que religieuses, non ? Son analyse sur le comportement de l'église orthodoxe russe est très pertinente.

    • @philoscoovph4226
      @philoscoovph4226 5 месяцев назад

      Effectivement plus politique cette fois-ci. Parmi toutes les couleurs, n'y a-t-il que 'l'eau de roses' qui puisse exister? Néanmoins sans utiliser la balance 'du plus juste que', un rappel à rendre sa noble et digne place à la Vertu, la Belle!, est utile/
      majeur cela quelque soit le côté de la pesée. Dans chacun de ses deux plateaux, techniquement trop binaires, il s'agit pourtant d'une seule et même, m'Aime, Humanité. Merci pour ce partage qui suscite mon humble réflexion.🙏❤️‍🔥💐

  • @piandey
    @piandey 5 месяцев назад +6

    Difficile de comprendre comment un homme doué d'un tel niveau de culture , d'analyse géopolitique, ne pas prononcer un seul mot sur le cynisme , le mensonge, la barbarie , l'hypocrisie , ,la provocation,industriellement entretenus par les U.S.A et autres membres de l'OTAN, qui ont finalement déclenchés ce conflit . Avec les velléités de retrouver la mégalomanie territoriale des Russes, on se dispense bien de mettre en avant une sainte vertu pour sortir de cette macabre ornière....

    • @renem.3233
      @renem.3233 5 месяцев назад +2

      @piandey
      Mille fois raisons ds votre réponse.
      Réalité..bla bla bla...dignité.bla.bla.bla..vertu...les textes....l'europe l'unité des diversités!!!!!!..Trump caniche! Dit-il! Et lui...caniche de l'Otan? Des USA?... lamentable galimatias et amphigouri sous un immense vernis de connaissances. Neanmoins respect pr son travail mais je n'achèterai pas son livre.

  • @mariepesneau8371
    @mariepesneau8371 5 месяцев назад

    Remarquable, très utile pour la compréhension des guerres d'Ukraine et d'Israël en une émission d'une heure. Merci!

  • @sanmartin1545
    @sanmartin1545 4 месяца назад +3

    Ce monsieur en ciblant la Russie comme pays impérialiste agresseur et non démocratique.
    Il ne devrait pas oublier de citer qu’elle est provoquée par autre pays impérialiste sans fois et ni lois.
    Malgré sa culture générale, je suis en désaccord complet avec son analyse, de surcroît il fait de la politique et me semble loin du sujet de cette chaîne.

  • @philippelabedan1109
    @philippelabedan1109 5 месяцев назад +1

    Remarquable travail très éclairant ; qu'il est appréciable d'écouter une analyse de ce niveau, défendant la force de la vertu qui doit reprendre la primauté sur une real politik cynique qui a échoué en nous amenant dans ce chaos ; l'analyse de la deviance de la diplomatie occidentale, incapable de damer le pion aux mensonges ahurissants des autocrates, fait du bien à entendre; les solutions proposées , raillées par ce meme milieu diplomatique dépassé, empêchent de totalement désespérer de l'humanité actuelle....bravo et merci pour ce travail lucide et enthousiasmant 👍🙏!

    • @zeteo1688
      @zeteo1688  5 месяцев назад

      merci beaucoup !

  • @EdouardRousseau-zt9de
    @EdouardRousseau-zt9de 2 месяца назад

    Beaucoup de blabla intellectuel tres partial ! Blanc/noir