#13 Nicolas Gravisse - L'haltérophilie ou la nouvelle fontaine de Jouvence

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 сен 2024
  • S’inscrire à la Lettre Biomécanique:
    biomecaniquepo...
    ________________________________________
    Nicolas Gravisse est un ami d’enfance avec qui j’ai pratiqué le tennis a l’époque du collège, et je me souviens déjà qu’à ce moment-là, Nicolas était déjà très porté sur la santé du sportif, la récupération et l’amélioration des performances.
    C’est avant tout un passionné de sport, d’entrainement, de préparation physique mais aussi d’haltérophilie; et pour cet épisode consacré à l’haltérophilie, c’est tout naturellement que j’ai voulu l’inviter sur le podcast.
    Aujourd’hui Nicolas est préparateur physique, il a un doctorat en science du sport, s’intéresse à la prévention des blessures, l’optimisation de la performance.
    Il a également un master en nutrition, et a réalisé une thèse sur le rôle de DHEA chez les performances de l’athlète et ses rôles anti-vieillissement.
    A travers cet épisode vous allez notamment découvrir:
    - Qu’est ce que l’haltérophilie et pourquoi est-ce un sport à part entière
    - Pourquoi les haltérophiles ne sont pas aussi musclés que les Bodybuilders: existe t-il un lien entre la masse musculaire et la force?
    - Comment s’entrainer pour devenir plus fort?
    - L’intérêt de l’haltérophilie dans la préparation physique d’un athlète
    - La morphologie la plus adaptée pour être un bon haltérophile
    - Les différents types de blessures
    - Le rapport très étroit entre la santé, la posture et haltérophilie,
    - Peut-on lutter contre le vieillissement (ou mieux vieillir) grâce à cette activité sportive
    - DHEA: future hormone de jouvence?
    Livre mentionné:
    Tim Ferris - La semaine de 4h
    Retrouvez Nicolas Gravisse:
    Twitter: / nicogravisse
    Linkedin: / nicolas-gravisse-phd-6...
    S’inscrire à la Lettre Biomécanique:
    biomecaniquepo...
    ________________________________________
    Ecoutez l’épisode sur Apple Podcast: biomecaniquepo...
    Ecoutez l’épisode sur Spotify: biomecaniquepo...
    Ecoutez l’épisode sur Google Podcast: biomecaniquepo...
    Ecoutez l’épisode sur RUclips: biomecaniquepo...
    Et sur toutes les autres plateformes de podcasts.
    ________________________________________
    Qu’est-ce le Podcast Biomécanique ?
    Le Podcast Biomécanique est une émission audio qui vous aide à améliorer vos entrainements sportifs, comprendre vos douleurs et diminuer vos blessures et vous permet de découvrir les secrets de sportifs, athlètes et spécialistes de leur domaine.
    On y parle entrainement, performance, blessure, nutrition, motivation, et tout ce qui touche de près ou de loin à la santé avec des invités exceptionnels à chaque épisode.
    Le mieux? Vous pouvez vous abonner et écouter le podcast sur votre téléphone, où que vous soyez : dans la rue, dans les transports, pendant votre entrainement de sport…
    Laissez-moi une évaluation :
    Si vous aimez l’émission, la meilleure façon de la soutenir est de me laisser une évaluation sur Apple Podcast: biomecaniquepo...
    ________________________________________

Комментарии • 12

  • @Algerino13
    @Algerino13 3 года назад +2

    Excellent

  • @ericfavre291
    @ericfavre291 2 года назад +2

    On peut, d après les partisans de la cohérence cardiaque, potentialiser son taux de DHEA, par la pratique de la méthode de respiration 365

  • @jacquestourendeaux2283
    @jacquestourendeaux2283 3 года назад

    Je viens de découvrir ta chaine RUclips, merci beaucoup pour tous ce contenu

  • @dodo59190
    @dodo59190 3 года назад

    top

  • @kerambeach
    @kerambeach 2 года назад

    Très intéressant la video ?

  • @morgant6508
    @morgant6508 Год назад

    "Les haltérophiles n'ont pas le même physique que els bodybuilders" 😅 Ouais 'fin... un haltéro' naturel est d'une esthétique folle. Un corps athlétique très équilibré. Un body naturel n'est pas un mec musclé épais, il a un corps athlétique aussi... Les deux sont forts. L'haltéro est "plus fort" et un rien moins musclé et le body est "plus massif" et un rien moins fort...

    • @morgant6508
      @morgant6508 Год назад

      La masse musculaire est un grand facteur de la force. Parce que l'influx nerveux tout le monde peut l'entrainer mais là y a deux trucs :
      - des gens sont naturellement bon pour le sport voire l'haltéro, ont des influx nerveux rapides, fonctionnels, etc. d'autres non -> génétique
      - et comme j'ai dit je crois bah on peut s'entrainer à faire de la technique mais ça beh... voilà quoi... ça n'a rien de révolutionnaire

    • @morgant6508
      @morgant6508 Год назад

      Perso j'ai commencé l'haltéro après des années (en solo, en amateur) en powerlifting, que j'ai aussi commencé après quelques années de type body entrainement en split (superphysique, méthode delavier 2). J'ai aussi commencé muscu quand je suis arrivé en premièr année de master car on s'ennuyait, on n'avait plus tellement de sport physique, c'était plutot des techniques d'apprentissage, d'éducation au sport qu'on avait... Et je dirais eu l'haltéro c'est la gymnastique de la force. C'est très technique mais à part ça, ça n'a pas renforcé quoi que ce soit chez moi je trouve. Y a juste l'arraché qui m'a demandé d'avoir plus de mobilité sinon j'entrainais déjà avec prog de power ma mobilité de hanche pour le squat, essayer toutes les variantes de squat, de bench, de deadlift. (Je m'étais "blessé" dans ces années parce que je m'étirais pas assez, en tout cas c'est ce que j'ia trouvé. J'ai donc maximisé ma souplesse, ma mobilité. etc.)
      L'haltéro je vois ça comme excellent niveau gymnastique/force ou encore développement force/puissance, mais c'est étonnant (encore que si c'est un footeux, je comprend...) que l'haltéro lui ait donné tant que ça. Niveau technique, stabilité, etc. perso j'ai eu beaucoup d'années de judo et d'athlétisme jeune, c'est p-e pour ça que je n'en ai pas tiré tant que ça.
      Ou encore nerveusement, l'haltéro c'est prise de tête car technique. Ou encore c'est fatiguant si on fait des séries longues à tenir la barre, faire du hang snatch... Ca ouais c'est fatiguant. Mais pas forcément nerveusement je trouve. J'ai été plus démonté à faire des entrainements de power. Ca me fatigue plus d'être en séries à 90% au squat ou sdt. On peut aussi forcer sur ces exos. En haltéro, t'es pas concentré, tu rates une barre à 80% mais en soi ça t'a pas niqué nerveusement (je trouve).

    • @morgant6508
      @morgant6508 Год назад

      Un vrai body et un vrai mec qui cherche la force, y a pas énormément de différence d'entrainement. Le forceux même, s'il compète pas, il s'en fout de son pdc, il va aussi chercher à maximiser sa masse musculaire. Par contre ça vient en second, après, son ou ses exos phares. Moi même j'avais jour squat, jour DM, jour sdt, jour DC, mais je cherchais aussi à maximiser les tractions ou je mettais le pendlay row... Je faisais pas des entrainements que là-dessus mais c'était mes exos premiers. Mais je mettais du volume après. Le body, il va pas forcément faire tout le temps les mêmes exos, il va plus varier, faire plus d'isolations. Il met moins d'importance aux exos, mais finalement il doit maximiser des exos pour gagner en force et donc mettre plus lourd, mettre plus lourd sur ses séries de 8-12 voire 20 rep.
      Et les techniques de pauses, excentrique allongé, etc. c'est pas que pour le body, le forceux peut aussi faire ça pour améliorer sa gestion du poids. L'haltéro il peut faire arraché pas trop lourd et il reste en position finale longtemps, voire il peut faire des reps d'overhead squat, voire il peut faire une descente lente en atg voire il peut rester en atg, et il peut faire remonter lente, ou encore remontée rapide.
      Limite le body s'en fout plus de ça je trouve. Il doit surtout viser le volume. Après, un travail technique c'est bien aussi. Les bénéfices du concentrique lent sinon, sont trop faibles voire inexistant. Ce qui est intéressant c'est plutot l'isométrique "long" ou "l'excentrique long". Mais c'est pas forcément nécessaire;

    • @morgant6508
      @morgant6508 Год назад

      Pour l'aspect santé voire même de performance, je déconseille l'haltérophilie. Ou léger, technique, explosif. Déjà ça prend trop de temps de maximiser la technique en haltéro pour un athlète, ou alors faut voir long terme. J'ai des amis de l'athlétisme dont un qui a eu un niveau pro/semi pro, en gros top 10 saut en longueur européen. Le coach lui a fait faire de l'haltéro. En somme il a tapé du 120 en power clean. C'était bien en prépa explosivité, puissance. Faudrait que je lui demande mais il a pas essayé de maximiser l'arraché. Il a presque pas fait de jeté. Après, aussi, en prépa physique on essaie de pas faire de trucs inutiles. Le gars s'entrainait 5x/semaine pour son saut en longueur. L'haltéro était un peu dans sa prépa mais voilà... Et l'haltéro si tu t'y mets pas à fond, je trouve que tu peux vite laisser tomber. Car par exemple, il y a plein de moyen de développer la force ou la puissance ou encore la mobilité motrice, etc. Après j'aime bien l'haltéro hein. Pour moi faudrait en mettre à l'école, faire un travail long terme, technique. En fait même pas pour développer la force.
      Et heu pour l'explosivité ou je ne sais plus quoi ? Perso p-e pour mon pdc après quelques années de muscu ça m'a remis de l'explosivité mais bof pas trop. L'haltéro c'est dans les sports de force, faut de la masse. On est plutot lourd. Ouais on a p-e une détente sèche verticale ou horizontale égale mais... voilà... Oui par rapport au pdc ça donne un meilleur score mais bon... Intérêt de peser 10 kg en plus ? En fait je fais souvent une sèche comme ici où je laisse tomber tout l'aspect body, masse. Je remets du cardio pour sécher. Ou je fais du hiit, parfois du sprint. Je suis 10 kg plus lourd avec 10 ans en salle avec du body, du power, de l'haltéro. Je suis plus lourd donc j'ai moins de cardio car moins travaillé mais aussi je suis d'office moins bon si je dois faire un match long, un cardio long. Même court... Et en sprint, sprint court ça passe mais je suis plus lent que quand je pesais 10 kg en moins. Mes sauts en hauteur et longueur, départ à l'arrêt pieds joints ne sont pas meilleurs que quand je faisais de l'athlétisme. Je suis plus lourd quoi. Faut vraiment jamais avoir travaillé sa détente (et on gagne très peu en détente à vrai dire, c'est plutot certifié ça, c'est un bon paramètre pour voir le potentiel athlétique de quelqu'un) pour dire ça ou avoir une amélioration.
      En fait c'est tout con, on fait de l'haltéro, si on mange façon muscu, on build du muscle, on devient plus lourd et on essaie de pousser toujours plus et on mange beaucoup de prot et l'entrainement lourd donne plus de masse et donc on perd sur un effort long, le corps est plus fatiguant à déplacer. Après oui je répète en rapport perf/poids du corps c'est peut-être meilleur. Mais sur le terrain, sur piste, etc. le gars qui reste fit, il va vous prendre 1 mètre, c'est tout. Après il peut pas faire un arraché au même poids que vous. Il a pas un overhead press comme vous. Si vous le lestez de 5 kg, même pas votre poids, vous lui mettez 2 mètres.
      Mais c'est pour ça que je dis que l'haltéro est sympa en travail gymnique, de coordination, d'explosivité. Mais pour commencer à charger, faut beaucoup d'heures. Faut pas faire comme les crossfiteurs qui font une 5RM premier jour, allez j'essaie 50 kg à l'épaulé à 50 ans...

    • @morgant6508
      @morgant6508 Год назад

      Ah oui les blessures types. En fait quand je me suis mis à l'haltéro mais en mode tranquille, je faisais juste je sais plus 3-4 entrainements par semaine. Je donnais cours à cette époque. Ca m'a foutu mal à un genou, puis à l'autre. J'ai du tout arrêter pendant 2 mois. P-e que j'avais pas assez de quelque chose dans ma nutrition mais quand même... L'haltéro c'est le type de muscu qui m'a le plus cassé. Des entrainements beaucoup plus intensifs en power m'ont moins blessé. Donc je sais pas, c'est p-e moi mais faut y aller molo sur l'haltéro et encore une fois, si l'athlète fait un sport énormément, faut-il vraiment ajouter de l'haltéro ? Je crois que c'est une possibilité mais pas une nécessité. Faut bien faire le truc.