Je n’ai pas toujours été le meilleur des élèves, le plus travailleur, le plus attentif… mais je tiens à remercier tout les professeurs pour leur implication et leur dévouement. Les enfants et adolescents sont souvent ingrats mais je suis persuadé qu’ils se souviendront de vous dans leurs vies d’adultes.
@@PhilippeBrun-qy3st A partir du moment où des farfelus posent la question du choix personnel concernant la politique , la religion , et pourquoi pas bientôt aussi la couleur de peau des professeurs on commence à marcher sur la tête.
@@TRISTANA2210 Pour moi le centre n'existe pas. Quand aux gens qui sont apolitiques à un moment il faut bien se décider et ils vont déposer un bulletin de vote ... à droite.
J’ai été prof dans le milieu professionnel pendant quatre ans. Tout ce qu’elle dit est 100 % vrai! Il n’y a rien à enlever! Fermeté, bienveillance et humour. C’est les clés. Bravo
Vous dites "c'est les clés." On dit : "Ce sont les clés". Si on doit corriger les profs qui nous écorchent les oreilles, je comprends mieux le niveau des élèves, on est mal barré, je vous le dis ! Ps : et avant un point d'exclamation, on met un espace.
Idem. Ma petite expérience en REP, m'amène à confirmer chacun de ses propos. J'ai même eu les larmes qui me sont venues après coup lorsque la quasi-totalité d'une classe m'avait dit et écrit « Monsieur svp ne partez pas ! ❤️». J'avais terminé ma mission contractuelle. Ça m'arrivait souvent d'entendre des compliments durant mes missions mais une fois... L'une de mes élèves m'a offert sa boîte de crayons de couleur en cadeau - il faut savoir qu'en REP les familles vivent souvent sous le seuil de pauvreté - c'était beaucoup pour cette petite et cela m'a terriblement touché.
@@bcassinebcassine Faux, voici ce que dit l'académie française : Dans les cas où le présentatif c'est est suivi du pluriel, l'accord est « de meilleure langue » selon l'Académie (sans que le singulier soit pour autant incorrect). Donc, on peut utiliser les deux.
Heureusement, je n’étais pas prof de français! Mais a trop s’occuper de la forme. On n’en oublie le fond.. On parle de quelque chose de sérieux là! Pas Des conséquences de la reconnaissance vocale!
Cette femme incroyable a tout compris. Elle s adapte à sa classe, fait l effort de recherche et de créativité pour la captiver. Il n y a pas que le fond qui compte, la forme est tout aussi importante. Surtout lorsque l on s adresse à des ados qui n ont pas assez dormi, sont "blasés" et dans le cas présent, portent malheureusement des problèmes liés à leur environnement. Le message est une chose, le canal pour le transmettre en est une autre, et c est là tout l enjeu. Bravo Mme MEYER ❤
c’est comme celui qu’un posséde un café et qui attend sagement le client et celui qui fait en sorte de garder le client et de le captiver en organisant des spectacles ou autre chose.
Bravo pour vos témoignages , votre description de la bienveillance. Qui contrairement à une célèbre psychanalyste prône la dureté ... c'est un véritable plaisir d’écouter cette belle personnalité.
Je veux ici rendre hommage, d'abord à ma mère pour son amour des lettres, ensuite à ces professeurs de français-latin qui de la 6ème à la terminale, m'ont communiqué leur passion pour le langage. Ils sont, elles sont, les artisans fondamentaux du psychologue-psychanalyste que je suis devenu plus tard ... Les décennies ont passé mais ma reconnaissance à leur égard est intacte. Merci à Myriam Meyer d'avoir fait écho ce jour à cette épopée ❤ !!!
je suis professeur particulier, j'ai arrêté d'enseigner dans les écoles pour me consacrer à un élève à la fois et je dois dire que je me reconnais totalement dans les dires de cette dame. Bravo Madame, nous faisons un métier admirable et les élèves nous le rendent bien, souvent.
@@artdelphine7041 et alors ? Ça changera rien au fait qu'ils ne réussiront pas hein 😂. Les profs ne sont pas responsable de la réussite d'un enfant, c'est la responsabilité des parents(bien qu'en France il y ait eu une propagande comme quoi l'école allait reegaliser mais c'est un gros mensonge)
Ça n'est pas une question de moyens puisque l'école existe, c'est juste que si l'école n'est pas à la hauteur de ce pourquoi elle existe , on peut comprendre les parents qui décide de ne pas sacrifier leurs enfants à une certaine idéologie de l'abrutissement e@@artdelphine7041
Mon fils est actuellement en 4e d'un collège public en IDF. Il est bon élève mais j'ai constaté qu'il adore les matières dont les profs sont bienveillants et qui ont le sens de l'humour. Les profs "méchants" le découragent et lui enlèvent toute motivation et l'envie de bien faire...
@@mpoppins880 Non enfant intelligent émotionnellement. Personnellement les racailles m'appellent aussi madame, mais il y a une raison à ça. Si les français sont champions de consommation de drogues sur ordonnance ou pas c'est à cause de gens comme toi qui pensent qu'on attrape les mouches avec du vinaigre, au travail c'est pareil
Fermeté, bienveillance, humour , oui bien sûr ! Et aussi rigueur dans l'enseignement de sa matière, professeur passionné par sa matière et enthousiaste à l'enseigner plaisent , attirent , arrivent à convaincre les élèves à apprendre , à progresser et à réussir dans leur choix de vie future , si nous, professeurs, arrivons à les mettre en confiance sans jamais les trahir ! Machri , prof de SVT, jeune retraitée.
@@mpoppins880rien d'un enfant roi!!!! Mais d'un enfant qui est là pour apprendre, pour avoir envie également car si trop d'autorité l'envie s'en va. Pour ma part j'ai toujours réussi avec des profs à l'écoute et au respect de l'élève. Il y a des professeurs qui aujourd'hui plus encore se prennent pour un général. Ils se permettent de parler sec et dur en y mettant des ordres. Ils ne sont pas à l'armée. L'école doit donner envie d'apprendre, doit donner l'exemple de ce qu'on demande aux élèves. Je ne parle pas de certains élèves qui sont dans l'extrême au niveau du comportement.
Cette femme semble être un professeur exceptionnel comme beaucoup qui donnent le meilleur d'eux même pour les élèves. Un des problèmes vient des parents qui n'éduquent pas leurs enfants. L'école n'est pas là pour ça
Franchement à l'époque d'avant la plupart des mères étaient inculte incapable ni d'aider leur enfant dans leur scolarité ni d'apporter de l'éducation juste faire des repas. Les profs d'avant ils faisaient toute l'éducation des enfants à la place des parents ils savaient très bien que le président attendait ça des professeurs. Juste la différence les parents laissait le champ libre au professeurs ils se mêlait de rien dans la relation élèves professeurs. J'ai eu la chance d'avoir ce genre de professeurs c'est pas ce que je me disais quand j'étais élèves mais heureusement qu'on avait des meilleurs profs avant .
Bravo pour votre courage au soutien à vos élèves toutes les profs devraient avoir cette méthode là car aujourd'hui enseigner c'est devenu très difficile merci pour votre vidéo
c est dingue que les journalistes fassent semblant de redécouvrir la puissance du langage et de la litterature...comme si il y avait eu un travail de sape tellement intense, qu 'on en aurait perdu la certitude que les oeuvres classiques et contemporaines, que la langue n est plus digne d etre apprise comme elle est..
Ces profs sont des héros ❤ Ceci dit la grammaire a été detruite dans son enseignement c est devenu un charabia incompréhensible. Mettre une heure de lecture par jour dans la scolarité comme les ecoles privees des plus riches chagerait bcp de chose.
Merci madame de ne pas caricaturer ni critiquer ces élèves de banlieue Sachons que ce sont les meilleurs écoles parisiennes qui reçoivent la majorité de l argent de l éducation nationale
Être enseignant dans une école à problèmes - et toutes les écoles sont aujourd'hui des écoles à problèmes - est une profession qui impose tellement d'exigences physiques et mentales qu'elle peut difficilement être exercée pendant quelques années. Qui sait, peut-être que les problèmes de santé de Myriam Meyer ne sont pas dus au combat quotidien qu'elle a dû mener en classe ? La société occidentale doit réfléchir de toute urgence à la manière dont elle souhaite résoudre ce problème.
Les professions qui sécrètent le plus de cancer sont les profs et les infirmières ! Statistiques de l'institut pasteur ! Une infirmière qui a accueilli ma soeur avant son opération s'est écriée : encore ! lorsqu'elle a dit qu'elle était prof !
"Enlevez les réformes qui commencent tout et ne finissent rien, , virez les associations de parents d'élèves , et surtout certains collègues genre profs radicaux , les gosses je m'en charge Madame l inspectrice d'académie........" Une phrase que disait un de mes ancêtres en 1995 , quand il a fini sa carrière après avoir enseigné/dirigé depuis 1955 dans votre beau pays. Réponse "Pour réussir comme prof , il faut savoir se taire, ne pas faire de vagues et serrer les poings dans ses poches en pensant à son avancement, Monsieur le directeur" Votre pays est là où il doit être.....triste mais logique
Ce qui est formidable dans ce pays qui vit dans le déni c’est quel on nous montre ce prof qui est formidable mais qui reste une exception moi j’ai connu des profs qui en avaient rien à faire qui balançait leurs cours et basta dans les classes c était le gros bordel voilà ce que moi j’ai vécu les profs me corrigeaient des fautes que je n avais pas fait ils étaient incapables de faire un cours interessant bref j aurais bien aimé avoir des profs comme cette dames mais malheureusement elle n est pas du tout représentative des professeurs de l éducation nationale
Depuis 40 ans la société et les gouvernements successifs se sont déchargés totalement de l'éducation au sens large sur les enseignants et la police. On constate les résultats tous les jours...
Mon quotidien depuis 30 ans en EREA et SEGPA. Bien entendu je tiens le coup car je jouis du respect de ma hiérarchie, de la considération de mes concitoyens et d'une paye astronomique. Ah oui ! Et des vacances. Qui me permettent de préparer la période suivante.
Cyrano de Bergerac est tellement bien écrit qu'on en oublie que c'est écrit en... Alexandrin!!!! Une révélation quand je l'ai lu en cours de français. A la fin de l'envoi, on touche!
@VWVVVV Vous projetez. Les élèves savent reconnaître les bons profs. C leur seule façon de discriminer. Ne vous laissez pas influencer par la propagande!
@@Joe-gp7rz certains élèves mais pas tous. Certains sont là contraints par la loi et attendent la fin en créant le bazar et insultant les profs...voir pire. C'est en particulier vis à vis d'eux que l'idéologie pédagogiste à fait beaucoup de mal.
Mon meilleur prof, c'est Coluche dans "le maître d'école". Je n'ai pas eu la chance de trouver un prof, sortant des sentiers battus. J'ai toujours ressenti, les profs qui avaient eus leurs diplômes, Puis, étaler le programme qu'ont leur donné, et attendre les vacances. Je ressortait d'une journée de cours, la seule chose dont je me rappelais, C'était mon corps qui me le rappeler apres 1h de sport. Le reste, que dalle.
Elle n’a jamais dit qu’elle enseignait le latin et le grec à ces élèves, elle peut enseigner le latin et le grec et en l’occurrence là elle dit juste qu’elle a utilisé cette compétence pour leur faire découvrir l’histoire et l’origine d’un mot. (L’étymologie)Dans les cursus littéraires lettres modernes ou anciennes le grec et le latin sont au programme. Il faut écouter ce que ces personnes concernées en première ligne ont à dire et ne pas partir avec un apriori et c’est ce qu’elle tente en substance d’expliquer. Dommage vous êtes passé à côté
La rectrice est "satisfaite" 🤣😂 Tu m'étonnes, elle sait déjà que le ministère va donner le bac à des milliers de bons à rien et que ses primes vont explosées, puisqu'elles sont en rapport avec des résultats truqués 😂😅 La vie est belle et tout continue dans le meilleur des mondes !!
Bravo madame vous devriez donner des cours à certains journalistes ils en auraient drôlement besoin les jeunes des cités au moins ont des raisons pour ne pas réussir à tenir un dialogue correct
ça commence fort la rectrice est satisfaite. peut être que dans son académie tout va bien mais au niveau de la France il manque près de 5000 postes dans le secondaire.
Que tous les profs de France proposent une rédaction a leurs élèves. Pourquoi j'aime la France ou pourquoi je déteste la France ? Ça leur ouvrira les yeux.
Au delà de 15 participants par classe aucune dynamique de groupe n'est possible! Tu ne fais pas cours! Tu donnes de l'info que seuls les mieux aidés récupéreront!Les autres sombreront! Un fait!
@@annabees C' est juste une question d'espace temps. Moscovici,Saez,Forbes et autres.. etudes psychosociales connues depuis 1960. Faire cours n'est pas " donner cours" La tromperie est là! Un inconscient collectif qui occulte le collectif .Une equipe de foot de 28 joueurs a 5 cadres pour pousser un ballon!
Les élèves ne sont que le reflet de la société. L'intervenante me semble toutefoisse sentir impartie d'une mission de sauveur de l'humanité. Et nous sort les poncifs victimaires et bien-pensants à la mode. Étant moi même enseignant en ZEP j'ai une perception très différente.
Des profs mal payés qui aime leurs métier Ma fille qui a eu son bac et qui grâce ses profs qui l ontsortis de la tête sous l l'eau Elle-même qui a décidé de faire 1 pause Niveaux scolaire s occupe de petits enfants
Najat Belkhacem est responsable d'un effondrement programmé ! Merci à cette enseignante qui révèle que la richesse de la littérature et la racine des mots est appréciée et indispensable pour une bonne construction mentale
15:43 "je suis nul en orthographe" quelle bonne nouvelle ... puisque tu en es à zéro ... tu ne peux descendre plus bas et donc tu ne peux faire que progresser ...
Certains ouvrages peuvent fracturer une forteresse. Parfois, un petit impact se propage et vient à bout de biens des barrages, en nous. Car essentiellement, c'est en notre for intérieur que cela se passe.
Une question naïve: faut-il enseigner le latin et le grec en REP ? (J’ai peut-être mal compris) Un constat: il y a beaucoup de professeurs extraordinaires, dont cette femme qui est à 10 000 mètres au dessus de la nouvelle ministre de l’EN, incompétente notoire.
Ecole à la maison : un ordinateur des profs en visios. Le sport à la carte.l'école du futur. Coupe budjetaire à l'éducation nationale et pas des moindres.les écoles servent à autres chose, batiments publiques.
Le prof, pour survivre dans cet environnement, à besoin de trouver l'élève surprise qui va être touché par son enseignement. L'exception qui confirme la règle et justifie son sacerdoce. Mais peu seront sauvés par son engagement. Y a t'il moyen de faire mieux ? Collectivement peut-être et en remettant en cause tout ce qui a été fait depuis 40 ans.
Le témoignage touchant d’une prof de banlieue, Myriam Meyer: tout le pognon va dans les banlieues. On ne parle que des banlieues. Les banlieues sont très privilégiés par rapport au reste du pays. Il est grand temps de le dire...
Ce dialogue est a la fois drole et veridique et touchant ,car bien sur c'est Le Figaro qui evoque ces pauvres professeurs et eleves du service public ! Et surtout on trouve bien sur en zone sensible tout le panel humain,comme dans les etablissements d-elite.
OUI!!! C'est exactement son nom (Mme Louise), tant de personnes l'ont fortement recommandée et je viens tout juste de commencer avec elle depuis la Belgique???
Un retour qui n'étonne plus pour ceux qui suivent un peu la scolarité de leurs enfants...Ceci étant dit, les élèves qui choisissent pour option, latin ou grec, ne sont certainement les élèves les plus en difficulté me semble t-il...Un bouquin de plus à vendre mais pardon, la banalité de l'entretien est, pour le coup, épuisante de lieux communs et de généralités...Et au fait, un enseignant n'est pas un "sauveur "(à 10mn)...Il faut sortir de cette vision qu'on cale aussi sur les soignants et qui ne permet pas de changer vraiment de paradigme ni même d'amorcer une quelconque efficacité...Bref, allez plus loin pour la prochaine rentrée!
Très bonne interview. Merci. Sur le fond, lorsque l’on constate la décadence de la cérémonie d’ouverture des JO ou de l’Eurovision, comment demander aux jeunes d’être eux mêmes décents ?
Cette dame est remarquable mais on a quand meme l’impression que tout va bien. Je suis dubitatif est ce une exception ? La solution ? On a quand même l’impression qu’on est sur france inter ou france culture pour traduire mon opinion, c’est 2 radios étant pour moi des exemples à ne pas suivre. Mais j’entends ce qu’elle dit
@Mikelangelong comme je le disait plus haut: la seule discrimination que les élèves ( et leurs parents) exercent, c’est celle bien réelle de bienveillance ou de malveillance à leur égard. Ils accueillent toujours favorablement un professeur qui leur veut du bien
@@sabrinasiamer58 Les racailles de banlieue, ce n' est pas un cliché mais une triste réalité de l' effondrement de notre culture. J' ai l' immense chance de vivre en campagne et à l' abri des "T' es bonne meuf" et des " walla maghrébins". Un vrai français qui paie ses impôts et qui n' a jamais touché un euro de l' État. Concernant ma grotte, je ne me plains pas. Vous devez être certainement une gauchiste wokiste...
Et paf dans le mille ! Gauchiste wokiste...encore un autre cliché dis donc...ou une expression toute faite sortie de BFM TV ou Cnews. Pour info, je suis d origine maghrébine et je peux vous confirmer que le "wallah maghrébin" ne me parle pas beaucoup...il n appartient pas au Maghreb, juste à une frange de la population qui ne parle pas correctement. D ailleurs, "wallah" à une connotation religieuse. Religion n est pas égal à Région. Donc arrêtons de généraliser, les raccourcis, ça dérive vite. Alors oui, la banlieue, des fois ce n est pas très beau à voir mais sans contexte, l analyse est falacieuse. C est la France qui a créé ces banlieues pour se reconstruire et à parqué tous les immigrés comme du bétail, entre eux, dans des sortes de bidonvilles. Et puis, on a laissé des communautés entre elles, on ne s est pas occupé de leur intégration. Puis on a creusé le fossé, encore et toujours. Des élèves brillants ne trouvent pas de stage ou de travail à cause de leur nom, leur couleur de peau, leur quartier. Moi, j ai eu la chance d avoir reçu une merveilleuse éducation de mes parents qui ont compris très tôt en arrivant sur Paris qu il valait mieux habiter un studio à trois dans le 17ème qu avoir un T4 à la Courneuve pour le même prix. Parce qu ils pensaient à notre avenir. Quand j étais étudiante, je faisais des permanences dans un centre social d un quartier très difficile pour aider aux devoirs. Aider des jeunes qui n avaient pas de support à la maison ou des conditions plus que précaires pour réussir. Alors NON, on ne sauvera pas tout le monde. OUI, il y a des cas sociaux, mais ça, c est dans toutes les franges de la population. OUI, beaucoup de jeunes méritent qu on leur donne une chance en prenant en compte leur environnement et leur vécu. Je ne sais pas si c est propre aux personnes à double culture, mais j arrive à voir le monde avec bien plus d ouverture d esprit. Du côté occidental, "blanc", car je suis française. Du côté oriental de par mes origines. Et là aussi je peux vous dire que ce qu a fait/que fait la France à l étranger n est pas brillant. Et les médias...il y aurait bcp trop à dire mais j ai une affaire à lancer😊. Enfin, je suis profondément triste, au 1er degré, de la généralisation qui est faite autour des personnes d origine maghrébine et j espère que les racailles dont vous parlez ne sont pas la représentation générale que vous avez du Maghreb. Je suis dsl pour mon "sortez de votre grotte", j étais agacée mais ai retrouvé la paix en vous écrivant ces quelques lignes. Portez-vous bien Régis. Bonne journée à vous 😊
@@pascalmalaurie1830 il est difficile voire impossible de vivre avec des gens qui n'ont pas la même culture et encore moins la même religion. L'actualité nous le prouve tous les jours.. pour mémoire: le bataclan , Nice, le père hamel , Lola, Thomas, les bébés d'Annecy etc etc. Un constat toujours les mêmes individus qui se revendiquent de la même religion.
Il est difficile voir impossible de vivre avec des imbeciles butés, enfermés dans leurs croyances . Quelle que soit leur religion , leur origine sociale ou culturelle. J'ai détesté vivre dans des quartiers bobos avec des cathos qui se regardaient le nombril H24 , j'ai adoré vivre au sein d'un quartier défavorisé où mes enfants étaient scolarisés en REP. L'ouverture d'esprit, la tolérance, le partage , ce sont des valeurs qui nous permettent d'avancer et de faire société.
Tous les êtres vivants sexués sont issus de souches plurielles. La nature n'a pour l'instant rien trouvé de mieux pour rebattre les cartes de la vie. Chacun de nous est issu d'une souche maternelle et d'une souche paternelle. À chaque nouvelle combinaison, n'en doutez pas, il y a une part de déstabilisation et la quête d'un nouvel équilibre. Ainsi, et selon les mêmes principes, le multi confessionnel que vous évoquez se conjugue à l'infini mais surtout, il se conjugue en chacun de nous, en notre intimité. Nous avons tendance à focaliser sur les échecs. À contrario, bien des combinaisons ont produit, produisent et produiront des êtres dont les apports à ce qui fonde notre civilisation sont extraordinaires. Je vous invite à ne point trop focaliser sur les échecs de combinaison dont la sphère médiatique se délecte trop. Aalors que les succès passent trop souvent sous les radars.
Je ne vois pas beaucoup de mixité sociale sur vos images. C'est quelle banlieue ? Bien loin du communautarisme. On dirait un dialogue de petite bourgeoises. Moi je vais vous faire visiter une vraie classe de banlieue, c'est autre chose. Faut arrêter de cacher la vérité aux Français et la déliquescence de leur Pays.
Je n’ai pas toujours été le meilleur des élèves, le plus travailleur, le plus attentif… mais je tiens à remercier tout les professeurs pour leur implication et leur dévouement.
Les enfants et adolescents sont souvent ingrats mais je suis persuadé qu’ils se souviendront de vous dans leurs vies d’adultes.
Il y a aussi des profs politisés gauchistes. Ceux là je ne les supportes pas.
@@pascalandre3800 seuls les profs RN sont acceptables ?
@@jeanlevieux9140 et c'est parti mon kiki.............🇫🇷😎🇫🇷😎
@@PhilippeBrun-qy3st A partir du moment où des farfelus posent la question du choix personnel concernant la politique , la religion , et pourquoi pas bientôt aussi la couleur de peau des professeurs on commence à marcher sur la tête.
@@TRISTANA2210 Pour moi le centre n'existe pas. Quand aux gens qui sont apolitiques à un moment il faut bien se décider et ils vont déposer un bulletin de vote ... à droite.
J’ai été prof dans le milieu professionnel pendant quatre ans.
Tout ce qu’elle dit est 100 % vrai! Il n’y a rien à enlever! Fermeté, bienveillance et humour. C’est les clés.
Bravo
Vous dites "c'est les clés." On dit : "Ce sont les clés". Si on doit corriger les profs qui nous écorchent les oreilles, je comprends mieux le niveau des élèves, on est mal barré, je vous le dis ! Ps : et avant un point d'exclamation, on met un espace.
Idem. Ma petite expérience en REP, m'amène à confirmer chacun de ses propos. J'ai même eu les larmes qui me sont venues après coup lorsque la quasi-totalité d'une classe m'avait dit et écrit « Monsieur svp ne partez pas ! ❤️». J'avais terminé ma mission contractuelle. Ça m'arrivait souvent d'entendre des compliments durant mes missions mais une fois... L'une de mes élèves m'a offert sa boîte de crayons de couleur en cadeau - il faut savoir qu'en REP les familles vivent souvent sous le seuil de pauvreté - c'était beaucoup pour cette petite et cela m'a terriblement touché.
@@bcassinebcassine Faux, voici ce que dit l'académie française : Dans les cas où le présentatif c'est est suivi du pluriel, l'accord est « de meilleure langue » selon l'Académie (sans que le singulier soit pour autant incorrect). Donc, on peut utiliser les deux.
Ce ne sont que des mots !! La réalité est beaucoup plus dure !!
Heureusement, je n’étais pas prof de français! Mais a trop s’occuper de la forme. On n’en oublie le fond.. On parle de quelque chose de sérieux là! Pas Des conséquences de la reconnaissance vocale!
Cette femme incroyable a tout compris. Elle s adapte à sa classe, fait l effort de recherche et de créativité pour la captiver. Il n y a pas que le fond qui compte, la forme est tout aussi importante. Surtout lorsque l on s adresse à des ados qui n ont pas assez dormi, sont "blasés" et dans le cas présent, portent malheureusement des problèmes liés à leur environnement. Le message est une chose, le canal pour le transmettre en est une autre, et c est là tout l enjeu.
Bravo Mme MEYER ❤
c’est comme celui qu’un posséde un café et qui attend sagement le client et celui qui fait en sorte de garder le client et de le captiver en organisant des spectacles ou autre chose.
Je souhaite a ce livre un grand succès
Myriam Meyer professeur lumineuse et passionnée .
Bravo pour vos témoignages , votre description de la bienveillance. Qui contrairement à une célèbre psychanalyste prône la dureté ... c'est un véritable plaisir d’écouter cette belle personnalité.
Dolto à été mal interprétée
@@Hey-tb3fvDolto ?
Elle est très agréable à écouter, ses élèves ont beaucoup de chance de l'avoir.
Je veux ici rendre hommage, d'abord à ma mère pour son amour des lettres, ensuite à ces professeurs de français-latin qui de la 6ème à la terminale, m'ont communiqué leur passion pour le langage.
Ils sont, elles sont, les artisans fondamentaux du psychologue-psychanalyste que je suis devenu plus tard ...
Les décennies ont passé mais ma reconnaissance à leur égard est intacte.
Merci à Myriam Meyer d'avoir fait écho ce jour à cette épopée ❤ !!!
Bravo. Votre métier est fantastique. De plus, vous mettez les mots sur les maux. Je veux vous lire
Ce livre est une pépite; tous les parents devraient le lire...attentivement..et sans oublier le personnel enseignant.
Je l'ai trouvée très sympa comme prof. Ses élèves ont eu de la chance. J'aime que l'on ne dénigre personne
et que l'on cache la réalité sous le tapis...
je suis professeur particulier, j'ai arrêté d'enseigner dans les écoles pour me consacrer à un élève à la fois et je dois dire que je me reconnais totalement dans les dires de cette dame. Bravo Madame, nous faisons un métier admirable et les élèves nous le rendent bien, souvent.
Et du coup ceux qui n'ont pas les moyens bah tant pis pour eux quoi ...
@@artdelphine7041 et alors ?
Ça changera rien au fait qu'ils ne réussiront pas hein 😂.
Les profs ne sont pas responsable de la réussite d'un enfant, c'est la responsabilité des parents(bien qu'en France il y ait eu une propagande comme quoi l'école allait reegaliser mais c'est un gros mensonge)
@@elcosto2227 en tant qu'enseignant notre métier est une vocation, on le fait pour la réussite des élèves au maximum
Ça n'est pas une question de moyens puisque l'école existe, c'est juste que si l'école n'est pas à la hauteur de ce pourquoi elle existe , on peut comprendre les parents qui décide de ne pas sacrifier leurs enfants à une certaine idéologie de l'abrutissement e@@artdelphine7041
DU CANADA AMI FRANÇAIS CETTE ÉDUCATRICE EST BELLE EN DEHORS ET EN DEDANS SVP CONTINUER À FAIRE DU BEAU FRANÇAIS
Incroyable le temoignage de cette Professeur 🙏
Mon fils est actuellement en 4e d'un collège public en IDF. Il est bon élève mais j'ai constaté qu'il adore les matières dont les profs sont bienveillants et qui ont le sens de l'humour. Les profs "méchants" le découragent et lui enlèvent toute motivation et l'envie de bien faire...
Enfant roi 🥳
@@mpoppins880 non, c'est juste un prince 🤗
@@mpoppins880 Non enfant intelligent émotionnellement. Personnellement les racailles m'appellent aussi madame, mais il y a une raison à ça. Si les français sont champions de consommation de drogues sur ordonnance ou pas c'est à cause de gens comme toi qui pensent qu'on attrape les mouches avec du vinaigre, au travail c'est pareil
Fermeté, bienveillance, humour , oui bien sûr ! Et aussi rigueur dans l'enseignement de sa matière, professeur passionné par sa matière et enthousiaste à l'enseigner plaisent , attirent , arrivent à convaincre les élèves à apprendre , à progresser et à réussir dans leur choix de vie future , si nous, professeurs, arrivons à les mettre en confiance sans jamais les trahir !
Machri , prof de SVT, jeune retraitée.
@@mpoppins880rien d'un enfant roi!!!!
Mais d'un enfant qui est là pour apprendre, pour avoir envie également car si trop d'autorité l'envie s'en va.
Pour ma part j'ai toujours réussi avec des profs à l'écoute et au respect de l'élève.
Il y a des professeurs qui aujourd'hui plus encore se prennent pour un général.
Ils se permettent de parler sec et dur en y mettant des ordres.
Ils ne sont pas à l'armée.
L'école doit donner envie d'apprendre, doit donner l'exemple de ce qu'on demande aux élèves.
Je ne parle pas de certains élèves qui sont dans l'extrême au niveau du comportement.
Vous êtes exceptionnelle, continuez !
Cette femme semble être un professeur exceptionnel comme beaucoup qui donnent le meilleur d'eux même pour les élèves. Un des problèmes vient des parents qui n'éduquent pas leurs enfants. L'école n'est pas là pour ça
Franchement à l'époque d'avant la plupart des mères étaient inculte incapable ni d'aider leur enfant dans leur scolarité ni d'apporter de l'éducation juste faire des repas.
Les profs d'avant ils faisaient toute l'éducation des enfants à la place des parents ils savaient très bien que le président attendait ça des professeurs.
Juste la différence les parents laissait le champ libre au professeurs ils se mêlait de rien dans la relation élèves professeurs.
J'ai eu la chance d'avoir ce genre de professeurs c'est pas ce que je me disais quand j'étais élèves mais heureusement qu'on avait des meilleurs profs avant .
Bravo pour votre courage au soutien à vos élèves toutes les profs devraient avoir cette méthode là car aujourd'hui enseigner c'est devenu très difficile merci pour votre vidéo
Je suis professeur aussi et je confirme tout ce qu'elle a évoqué. Les élèves ont dû passer de très beaux moments avec elle.
Je vais certainement faire venir ce livre et le lire... ❤❤❤ quelle chance un prof comme ça !
c est dingue que les journalistes fassent semblant de redécouvrir la puissance du langage et de la litterature...comme si il y avait eu un travail de sape tellement intense, qu 'on en aurait perdu la certitude que les oeuvres classiques et contemporaines, que la langue n est plus digne d etre apprise comme elle est..
Quelle prof. Bravo Madame!!
Je suis complètement d’accord avec cette merveilleuse prof. Son livre est fabuleusement humain.
Et si on demandait JUSTE aux parents de prendre leurs responsabilités ??
Quand les parents sont des cas soc débile il faut bien faire quelque chose pour l'enfant
J'aime cette prof et cette femme a la fois
💙💙Wesh Figaro ?? J’aime beaucoup ce entretien avec cette instructrice. 👍🏼👍🏼👍🏼⭐️👍🏼👍🏼👍🏼👍🏼⭐️
Merci vous êtes top madame le professeur !!!
Merci a cette dame 😊
Ces profs sont des héros ❤
Ceci dit la grammaire a été detruite dans son enseignement c est devenu un charabia incompréhensible. Mettre une heure de lecture par jour dans la scolarité comme les ecoles privees des plus riches chagerait bcp de chose.
Belle interview. Elle a raison
Quel magnifique témoignage !!!
Merci madame de ne pas caricaturer ni critiquer ces élèves de banlieue
Sachons que ce sont les meilleurs écoles parisiennes qui reçoivent la majorité de l argent de l éducation nationale
Être enseignant dans une école à problèmes - et toutes les écoles sont aujourd'hui des écoles à problèmes - est une profession qui impose tellement d'exigences physiques et mentales qu'elle peut difficilement être exercée pendant quelques années. Qui sait, peut-être que les problèmes de santé de Myriam Meyer ne sont pas dus au combat quotidien qu'elle a dû mener en classe ? La société occidentale doit réfléchir de toute urgence à la manière dont elle souhaite résoudre ce problème.
Non pas toutes heureusement mais chut faut pas le dire
Les professions qui sécrètent le plus de cancer sont les profs et les infirmières ! Statistiques de l'institut pasteur ! Une infirmière qui a accueilli ma soeur avant son opération s'est écriée : encore ! lorsqu'elle a dit qu'elle était prof !
@@dominiquejacob8602 est ce qu'il n'y aurait pas les vaccinations aussi dans tout ca
@@ooo1909 Non, c'était avant le COVID !
"Enlevez les réformes qui commencent tout et ne finissent rien, , virez les associations de parents d'élèves , et surtout certains collègues genre profs radicaux , les gosses je m'en charge Madame l inspectrice d'académie........"
Une phrase que disait un de mes ancêtres en 1995 , quand il a fini sa carrière après avoir enseigné/dirigé depuis 1955 dans votre beau pays.
Réponse "Pour réussir comme prof , il faut savoir se taire, ne pas faire de vagues et serrer les poings dans ses poches en pensant à son avancement, Monsieur le directeur"
Votre pays est là où il doit être.....triste mais logique
Professeur touchante et charmante ✌️
Cette femme est une vraie prof ❤ Elle a tout dit
Ce qui est formidable dans ce pays qui vit dans le déni c’est quel on nous montre ce prof qui est formidable mais qui reste une exception moi j’ai connu des profs qui en avaient rien à faire qui balançait leurs cours et basta dans les classes c était le gros bordel voilà ce que moi j’ai vécu les profs me corrigeaient des fautes que je n avais pas fait ils étaient incapables de faire un cours interessant bref j aurais bien aimé avoir des profs comme cette dames mais malheureusement elle n est pas du tout représentative des professeurs de l éducation nationale
Comme c'est beau et touchant !!!! On en oublierait même Samuel Paty , Dominique Bernard, Agnès Lassalle poignar.....à mort en plein cours etc etc
Excelente programa.
Depuis 40 ans la société et les gouvernements successifs se sont déchargés totalement de l'éducation au sens large sur les enseignants et la police. On constate les résultats tous les jours...
Tres courageuse Dame!
Mon quotidien depuis 30 ans en EREA et SEGPA.
Bien entendu je tiens le coup car je jouis du respect de ma hiérarchie, de la considération de mes concitoyens et d'une paye astronomique.
Ah oui ! Et des vacances. Qui me permettent de préparer la période suivante.
Puisse les dieux vous entendre Madame. 🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏
Cyrano de Bergerac est tellement bien écrit qu'on en oublie que c'est écrit en... Alexandrin!!!! Une révélation quand je l'ai lu en cours de français.
A la fin de l'envoi, on touche!
"on balance entre les larmes et les fous-rires..."
Qu'ils en profitent un max, ça va pas durer !!!
Pourquoi dites-vous cela ?
@VWVVVV Vous projetez. Les élèves savent reconnaître les bons profs. C leur seule façon de discriminer. Ne vous laissez pas influencer par la propagande!
"entre les larmes", pas les "rires"
@@Joe-gp7rz certains élèves mais pas tous. Certains sont là contraints par la loi et attendent la fin en créant le bazar et insultant les profs...voir pire. C'est en particulier vis à vis d'eux que l'idéologie pédagogiste à fait beaucoup de mal.
Cest tres émouvant Mme,
Merci madame.
Mon meilleur prof, c'est Coluche dans "le maître d'école".
Je n'ai pas eu la chance de trouver un prof, sortant des sentiers battus.
J'ai toujours ressenti, les profs qui avaient eus leurs diplômes,
Puis, étaler le programme qu'ont leur donné, et attendre les vacances.
Je ressortait d'une journée de cours, la seule chose dont je me rappelais,
C'était mon corps qui me le rappeler apres 1h de sport.
Le reste, que dalle.
mais je n'ai jamais eu droit à une prof de français aussi choupi de toute ma scolarité moi, c'est pas juste.
hahaha. Elle me fait penser à une de mes profs de maths 😅
Merci
Elle n’a jamais dit qu’elle enseignait le latin et le grec à ces élèves, elle peut enseigner le latin et le grec et en l’occurrence là elle dit juste qu’elle a utilisé cette compétence pour leur faire découvrir l’histoire et l’origine d’un mot. (L’étymologie)Dans les cursus littéraires lettres modernes ou anciennes le grec et le latin sont au programme. Il faut écouter ce que ces personnes concernées en première ligne ont à dire et ne pas partir avec un apriori et c’est ce qu’elle tente en substance d’expliquer. Dommage vous êtes passé à côté
La rectrice est "satisfaite" 🤣😂 Tu m'étonnes, elle sait déjà que le ministère va donner le bac à des milliers de bons à rien et que ses primes vont explosées, puisqu'elles sont en rapport avec des résultats truqués 😂😅
La vie est belle et tout continue dans le meilleur des mondes !!
Bravo madame vous devriez donner des cours à certains journalistes ils en auraient drôlement besoin les jeunes des cités au moins ont des raisons pour ne pas réussir à tenir un dialogue correct
ça commence fort la rectrice est satisfaite. peut être que dans son académie tout va bien mais au niveau de la France il manque près de 5000 postes dans le secondaire.
C'est beaucoup plus que çà
J'espère que son élégance lui rapportera au final avec son livre et qu'elle puisse prendre sa retraite bien méritée.
"Si il n'y a pas de cadre, il n'y a pas de liberté possible"
Que tous les profs de France proposent une rédaction a leurs élèves.
Pourquoi j'aime la France ou pourquoi je déteste la France ?
Ça leur ouvrira les yeux.
Au delà de 15 participants par classe aucune dynamique de groupe n'est possible! Tu ne fais pas cours! Tu donnes de l'info que seuls les mieux aidés récupéreront!Les autres sombreront! Un fait!
une certaine dynamique est possible, mais oui, plus il y a d'élèves, et moins elle concernera toute la classe, hélas
@@annabees C' est juste une question d'espace temps. Moscovici,Saez,Forbes et autres.. etudes psychosociales connues depuis 1960. Faire cours n'est pas " donner cours" La tromperie est là! Un inconscient collectif qui occulte le collectif .Une equipe de foot de 28 joueurs a 5 cadres pour pousser un ballon!
une femme prof en banleue ? ça me fait bien sourire
Les élèves ne sont que le reflet de la société. L'intervenante me semble toutefoisse sentir impartie d'une mission de sauveur de l'humanité. Et nous sort les poncifs victimaires et bien-pensants à la mode. Étant moi même enseignant en ZEP j'ai une perception très différente.
Des profs mal payés qui aime leurs métier
Ma fille qui a eu son bac et qui grâce ses profs qui l ontsortis de la tête sous l l'eau
Elle-même qui a décidé de faire 1 pause
Niveaux scolaire s occupe de petits enfants
"Les parents qui ont des enfants", effectivement, y a du boulot...
😂
😂😮
Je confirme que les leçons de vocabulaire sont celles qui fonctionnent le mieux (ex-aequo avec les livres lus en classe. :)
Myriam Meyer : Que sa lettre et ses lignes sont belles !
Si quelqu'un a compris le charabia de la rectrice, je suis preneur.
Elle n’ a rien dit.
😂
Najat Belkhacem est responsable d'un effondrement programmé ! Merci à cette enseignante qui révèle que la richesse de la littérature et la racine des mots est appréciée et indispensable pour une bonne construction mentale
💕
Le sentimentalisme et le matérialisme…, comme disait un grand métaphysicien.
15:43 "je suis nul en orthographe"
quelle bonne nouvelle ... puisque tu en es à zéro ... tu ne peux descendre plus bas et donc tu ne peux faire que progresser ...
Son mari est chanceux de l'avoir...
Et un livre de plus...
Combien d' ouvrages pour faire le bilan ?
C'est affligeant car rien ne change...
Certains ouvrages peuvent fracturer une forteresse.
Parfois, un petit impact se propage et vient à bout de biens des barrages, en nous.
Car essentiellement, c'est en notre for intérieur que cela se passe.
Et. Vous pensez que ce livre « wesh” va fracturer la forteresse 😭😭😭😭😭😭 l
Une question naïve: faut-il enseigner le latin et le grec en REP ? (J’ai peut-être mal compris)
Un constat: il y a beaucoup de professeurs extraordinaires, dont cette femme qui est à 10 000 mètres au dessus de la nouvelle ministre de l’EN, incompétente notoire.
Ecole à la maison : un ordinateur des profs en visios. Le sport à la carte.l'école du futur. Coupe budjetaire à l'éducation nationale et pas des moindres.les écoles servent à autres chose, batiments publiques.
C’est vraie ! Y veulent des resultats vite
Le prof, pour survivre dans cet environnement, à besoin de trouver l'élève surprise qui va être touché par son enseignement. L'exception qui confirme la règle et justifie son sacerdoce. Mais peu seront sauvés par son engagement. Y a t'il moyen de faire mieux ? Collectivement peut-être et en remettant en cause tout ce qui a été fait depuis 40 ans.
Le témoignage touchant d’une prof de banlieue, Myriam Meyer: tout le pognon va dans les banlieues. On ne parle que des banlieues. Les banlieues sont très privilégiés par rapport au reste du pays. Il est grand temps de le dire...
Je n'arrive pas à écouter tant la journaliste m'incommode avec sa reprise de souffle...C'est plus fort que moi ce dérangement, dommage !
Je suis enseignant Madame et je pense comme vous
Ce dialogue est a la fois drole et veridique et touchant ,car bien sur c'est Le Figaro qui evoque ces pauvres professeurs et eleves du service public ! Et surtout on trouve bien sur en zone sensible tout le panel humain,comme dans les etablissements d-elite.
Je suis financièrement avantagé, merci Jésus, un bénéfice hebdomadaire de 32 000 $, quelle que soit la situation économique.
Merci à Mme Louise
Elle est courtier agréé ici aux États-Unis
Comment ..? Je suis débutant en investissement crypto, pouvez-vous me guider sur la façon dont vous avez réalisé vos bénéfices ?
OUI!!! C'est exactement son nom (Mme Louise), tant de personnes l'ont fortement recommandée et je viens tout juste de commencer avec elle depuis la Belgique???
Je suis surpris que ce nom soit mentionné ici, je suis tombé sur le témoignage d'un de ses clients sur CNBC news la semaine dernière.
"Que les élèves puissent faire sien cette maîtrise de la langue française". "Puissent faire leur" me paraît plus correct.
Un retour qui n'étonne plus pour ceux qui suivent un peu la scolarité de leurs enfants...Ceci étant dit, les élèves qui choisissent pour option, latin ou grec, ne sont certainement les élèves les plus en difficulté me semble t-il...Un bouquin de plus à vendre mais pardon, la banalité de l'entretien est, pour le coup, épuisante de lieux communs et de généralités...Et au fait, un enseignant n'est pas un "sauveur "(à 10mn)...Il faut sortir de cette vision qu'on cale aussi sur les soignants et qui ne permet pas de changer vraiment de paradigme ni même d'amorcer une quelconque efficacité...Bref, allez plus loin pour la prochaine rentrée!
Un bon réseau suffit pour être projetée au devant- pas besoin de nouveautés.
Être invité sur un plateau TV pour faire du mépris de classe, je ne vois pas l'intérêt honnêtement
Mon parcours dément le fait qu on ne peut pas être une personnalité formidable et avoir une mauvaise orthographe...
N oubliez pas que ça vote extrême gauche tous ces profs.... Grosse méfiance avec eux
17:12 "un peu règlonique"
terme un peu inexistant ...
Elle a l air d aimer ce qu'elle fait. Elle n est pas encore en burn out... Prof de latin, elle ne tombe donc pas sur les pires des cas sociaux
18:00 Oh que oui ^^
tiens tiens..la fermeté paie...surprenant
Lean On Me …
Très bonne interview. Merci. Sur le fond, lorsque l’on constate la décadence de la cérémonie d’ouverture des JO ou de l’Eurovision, comment demander aux jeunes d’être eux mêmes décents ?
Cette dame est remarquable mais on a quand meme l’impression que tout va bien. Je suis dubitatif est ce une exception ? La solution ? On a quand même l’impression qu’on est sur france inter ou france culture pour traduire mon opinion, c’est 2 radios étant pour moi des exemples à ne pas suivre. Mais j’entends ce qu’elle dit
Mais elle est partie...
Myriam Meyer. Avec un tel nom et en région parisienne, j'imagine bien qu'enseigner le français devait être trrrèèèss compliqué.
Oui...en effet ...C'est de consonnance juive...
@Mikelangelong comme je le disait plus haut: la seule discrimination que les élèves ( et leurs parents) exercent, c’est celle bien réelle de bienveillance ou de malveillance à leur égard. Ils accueillent toujours favorablement un professeur qui leur veut du bien
@@Joe-gp7rz Eh ouiiii, Samuel Paty (je l'ai personnellement rencontré au cours de ma vie) voulait du mal à ses élèves. C'est bien connu n'est ce pas !
Mes soeurs sont profs et oui, je confirme vos propos ! Et je précise que nous ne sommes pas juifs ! Mais c'est pareil en entreprise en ile de France !
@@Mikelangelonghélas, 😢
Madame MEYER est-elle toujours enseignante ?
Professeur de latin et de grec en REP lol.
Commençons par le français et on verra après pour le reste.
L’élocution de cette journaliste est à revoir. Elle bafouille beaucoup et ses phrases sont décousues.
Professeur de français grec et latin en ZEP 😮 Vous parlez arabe ? 😂🫨
Et vous Régis, vous sortez quand de votre grotte remplie de clichés ?
@@sabrinasiamer58 Les racailles de banlieue, ce n' est pas un cliché mais une triste réalité de l' effondrement de notre culture. J' ai l' immense chance de vivre en campagne et à l' abri des "T' es bonne meuf" et des " walla maghrébins". Un vrai français qui paie ses impôts et qui n' a jamais touché un euro de l' État. Concernant ma grotte, je ne me plains pas. Vous devez être certainement une gauchiste wokiste...
Et paf dans le mille ! Gauchiste wokiste...encore un autre cliché dis donc...ou une expression toute faite sortie de BFM TV ou Cnews. Pour info, je suis d origine maghrébine et je peux vous confirmer que le "wallah maghrébin" ne me parle pas beaucoup...il n appartient pas au Maghreb, juste à une frange de la population qui ne parle pas correctement.
D ailleurs, "wallah" à une connotation religieuse. Religion n est pas égal à Région.
Donc arrêtons de généraliser, les raccourcis, ça dérive vite.
Alors oui, la banlieue, des fois ce n est pas très beau à voir mais sans contexte, l analyse est falacieuse.
C est la France qui a créé ces banlieues pour se reconstruire et à parqué tous les immigrés comme du bétail, entre eux, dans des sortes de bidonvilles. Et puis, on a laissé des communautés entre elles, on ne s est pas occupé de leur intégration. Puis on a creusé le fossé, encore et toujours. Des élèves brillants ne trouvent pas de stage ou de travail à cause de leur nom, leur couleur de peau, leur quartier.
Moi, j ai eu la chance d avoir reçu une merveilleuse éducation de mes parents qui ont compris très tôt en arrivant sur Paris qu il valait mieux habiter un studio à trois dans le 17ème qu avoir un T4 à la Courneuve pour le même prix. Parce qu ils pensaient à notre avenir.
Quand j étais étudiante, je faisais des permanences dans un centre social d un quartier très difficile pour aider aux devoirs. Aider des jeunes qui n avaient pas de support à la maison ou des conditions plus que précaires pour réussir.
Alors NON, on ne sauvera pas tout le monde.
OUI, il y a des cas sociaux, mais ça, c est dans toutes les franges de la population.
OUI, beaucoup de jeunes méritent qu on leur donne une chance en prenant en compte leur environnement et leur vécu.
Je ne sais pas si c est propre aux personnes à double culture, mais j arrive à voir le monde avec bien plus d ouverture d esprit.
Du côté occidental, "blanc", car je suis française.
Du côté oriental de par mes origines. Et là aussi je peux vous dire que ce qu a fait/que fait la France à l étranger n est pas brillant.
Et les médias...il y aurait bcp trop à dire mais j ai une affaire à lancer😊.
Enfin, je suis profondément triste, au 1er degré, de la généralisation qui est faite autour des personnes d origine maghrébine et j espère que les racailles dont vous parlez ne sont pas la représentation générale que vous avez du Maghreb.
Je suis dsl pour mon "sortez de votre grotte", j étais agacée mais ai retrouvé la paix en vous écrivant ces quelques lignes.
Portez-vous bien Régis.
Bonne journée à vous 😊
@@sabrinasiamer58 Bonne journée à vous aussi.
Bien répondu @@regiscaron9798
L horrible quotidien d une France multiconfessionnelle. C est le malheur assuré.
Dixit Philippe de Villiers, une société multiculturelles est une société multiconflictuelles !
@@yokapok6490j ai pas copié 😊
@@pascalmalaurie1830 il est difficile voire impossible de vivre avec des gens qui n'ont pas la même culture et encore moins la même religion. L'actualité nous le prouve tous les jours.. pour mémoire: le bataclan , Nice, le père hamel , Lola, Thomas, les bébés d'Annecy etc etc. Un constat toujours les mêmes individus qui se revendiquent de la même religion.
Il est difficile voir impossible de vivre avec des imbeciles butés, enfermés dans leurs croyances . Quelle que soit leur religion , leur origine sociale ou culturelle. J'ai détesté vivre dans des quartiers bobos avec des cathos qui se regardaient le nombril H24 , j'ai adoré vivre au sein d'un quartier défavorisé où mes enfants étaient scolarisés en REP. L'ouverture d'esprit, la tolérance, le partage , ce sont des valeurs qui nous permettent d'avancer et de faire société.
Tous les êtres vivants sexués sont issus de souches plurielles.
La nature n'a pour l'instant rien trouvé de mieux pour rebattre les cartes de la vie.
Chacun de nous est issu d'une souche maternelle et d'une souche paternelle.
À chaque nouvelle combinaison, n'en doutez pas, il y a une part de déstabilisation et la quête d'un nouvel équilibre.
Ainsi, et selon les mêmes principes, le multi confessionnel que vous évoquez se conjugue à l'infini mais surtout, il se conjugue en chacun de nous, en notre intimité.
Nous avons tendance à focaliser sur les échecs.
À contrario, bien des combinaisons ont produit, produisent et produiront des êtres dont les apports à ce qui fonde notre civilisation sont extraordinaires.
Je vous invite à ne point trop focaliser sur les échecs de combinaison dont la sphère médiatique se délecte trop.
Aalors que les succès passent trop souvent sous les radars.
La Rectrice quelle langue parle t elle ?
Je ne vois pas beaucoup de mixité sociale sur vos images. C'est quelle banlieue ? Bien loin du communautarisme. On dirait un dialogue de petite bourgeoises. Moi je vais vous faire visiter une vraie classe de banlieue, c'est autre chose. Faut arrêter de cacher la vérité aux Français et la déliquescence de leur Pays.