Je suis un électricien mais en électricité on n'apprend tout les jours merci beaucoup pour toutes ces explications en électricité il y'a plusieurs domaines merci et je continue à apprendre 🙏
GENIALLISSIME !! Très très bien expliqué et les maquettes, c'est vraiment parfait ! Good job, merci pour toutes ces vidéos très intéressantes et qui n'essayent pas de nous vendre des produits comme d'autres youtubeurs.
Génial la vidéo !! je viens de m'abonner 😀😀 j'aime bcp vos explications avec les circuits qui sont très clair. Nous montrer l'intérieur d'un télérupteur est une très bonne idée. merci bcp pour cette vidéo riche en leçon.
Salut, j'ai cherché l'erreur, et il n'y en a pas. Tu as fait un sans faute, des explications parfaites. Je te donne 20/20. Je me régale à voir tes vidéos, toujours très intéressantes et complètes. MERCI.
Explications très utiles pour faire presque tous les travaux d'électricité dans notre maison... L'explication de la bobine de télérupteur ca me dépasse un peu mais sinon; génial... Il y a aussi des télérupteurs encastrables qui peuvent être placés dans la boite de bouton poussoir par exemple.
Coucou je suis électricien de métier et je suis tomber par hasard sur ta vidéo (je regarder plus tes vidéo d'autonomie) et je me suis dit tient je vais regarder. Alors tu explique très bien pour ceux qui sont novice c'est parfait en revanche je ne suis pas d'accord sur un point. Les connections dans les PC (prise de courant) sont toujours au nombre de deux justement pour éviter les raccords de 3 cables. Logiquement il est interdit de mettre plus de 2 cables comme sur les disjoncteurs (chose que personne ne respecte) parter du principe que les fils chauffe et ce contracte et pour qu'une installation dure longtemps moins il y aura de connexion plus tu aura de chance que ton installation dure longtemps et que tu a moins de soucis. Et pour le consuel jamais vu un consuel ouvrir des pots mais si tu tombe sur un bon il peut le faire ( plus pour vérifier la couleur des fils) . Il va surtout vérifier que ta mis a la terre est conforme et que tu es bien une valeur inférieur a 100ohm. Pour les pots je me casse pas la tete je met toujours diametre 67 profondeur 40 et il y a une façon de ranger les fils dans le pot pour éviter qu'ils soient écrasés ;) et comme tu es dans le détail tu aurai pu parler des pots étanche a l'air :P et c'est pas des dominos mais des wagos :P bonne journée a toi
Salut super vidéo de très bonne qualité dans ta vidéo tu parles de domino mais ce sont des Wago ou connecteur rapide ou sans vis des domino c'est à vis
Bonjour monsieur votre vidéo est super et vous explique très très bien j'ai appris beaucoup choses merci beaucoup et vous pouvez faire une vidéo sur la minutie si vous plait merci The best RUclips channel for electricity thanks you so much
Excellents tes petits schémas électriques pour comprendre les interrupteurs, permutateurs. Je connaissais, mais je trouve que tu es très didactique ! Bravo !
Merci Kévin pour toutes tes vidéos 👍. On a le même état d'esprit, c'est bien tous ces rappels. Il ne me reste plus qu'à adapter tout ça pour la triphasée... Oupsss certains modules devront être multipliés par 3... Ça pique un peu 😶
Plutôt pas mal ta vidéo 👍🏻 Quelque conseil que je peut apporter… - je conseil à tous de prendre d’office des boites profondeur 50 👍🏻 - les wago ou domino comme tu dis … j’ai remarqué que tu n’utilise que des wago souple rigide qui coûte plus chère … étant donné que ton installation est en rigide utilise des wago pour le rigide moins chère et encore plus plat 👍🏻 Ciao ✌🏻
Tu peux tester avec un groupe électrogène ou un onduleur solaire a la place de l'arrivée EDF "en mode provisoire" directement en tête du différentiel général. Perso, je fais ça quand on a des grosses coupures de courant par chez nous. Attention avec un groupe électrogène, coupe le différentiel avant de démarrer le groupe pour éviter un pique de charge au démarrage.
Kévin tjr au top bien expliqué 👍🏼. Il y a une technique marocaine qui consiste à brancher un onduleur dans n’importe qu’elle prise tout en coupent le général et ça te permet d’avoir du jus partout pour tester. Surtout, surtout déconnecté le général, petit tips c’est gratuit. 😌
Très sympa comme vidéo avec la partie pratique et théorique. Juste une petite coquille qui s'est glissé dans ton explication de l'interrupteur va et vient, ton fil qui repars de ton interrupteur à ta lampe est plutôt appelé retour lampe et non pas fil pilote. Le fil pilote correspond plutôt au fil que l'on retrouve au niveau des radiateurs électriques pour être couplé avec un gestionnaire d'énergie (et qui par ailleurs est souvent pris pour le fil de "terre" V/J alors que les radiateurs électriques n'en ont pour la plupart du temps jamais besoin car de classe 2)
Super vidéo bien expliquée comme toujours ! J'aimerais savoir s'il serait possible d'avoir une petite apparté sur les interrupteurs avec témoins et ceux avec voyant lors de la prochaine vidéo sur le circuit électrique. Merci par avance. Hâte de suivre les prochaines vidéos et de voir au fur et à mesure la maison et le jardin évoluer !
On peut très bien mettre 3, 4, 5, 6 interrupteurs pour une série de lampe, il suffit d'avoir 1 va-et-vient à chaque bout et autant de permutateurs qu'on le souhaite entre. Il suffit ensuite de relier les permutateurs entre eux 2 fils par 2 fils et c'est gagné. :)
Salut Kevin , comment vas tu ? Même si on n'en pas l'impression tu avances beaucoup dans l'aménagement de ta maison ! Tes explications sont à la fois claires et simples , tes vidéos peuvent intéresser tout le monde qu'on soit novice ou expert, moi cela me permet une bonne mise à niveau (branchements électriques) ou de compléter mes connaissances. Merci et bon week-end !
c'est le travail ingrat du second oeuvre. Surtout en élec et quand on fait en intégré : à la fin de la journée tu te retourne sur ton chantier et contrairement à un maçon (par ex) tu as l'impression que visuellement rien n'a changé lol.
Avec 2 permutateurs tu peut le faire à 4 boutons. Et avec 3 permutateurs tu passe à 5 boutons. Ça fonctionne mais le cablage devient chiant. Pour ça qu'on passe au télérupteur en fait
À bon ? C'est juste pour ça ? Alors si je fais de la rénovation et que je veux pas trop me faire suer en mettant 2 ou 3 permutateurs plutôt qu'un télérupteur entre 2 interrupteurs va-et-vient, il n'y a rien qui me l'interdit ?
@@gabrielmahoux8959 non tu peut tout faire avec 2 commutateurs a chaque bout, et des permutateur entre les 2 sans aucun souci, en général c'est pas fait, parce que ça fait beaucoup de fil a passer entre les permutateurs. alors un télérupteur avec boutons poussoir partout c'est plus simple a cabler (surtout qu'un permutateur c'est pas mal plus cher quand même)
Salut, super video, il faut eviter que la gaine sorte du boitier sinon c'est parti pour redemonter le boîtier et aller recuperer la gaine. Alors pour le montage des prises c'est un poil plus facile de monter les prises sur la plaque de support et ensuite la connecter plier les fils et visser la plaque. Vive les prises au standard allemand qui n'ont pas de sens pour le plot de terre c'est con mais parfois ca aide de pouvoir brancher la prise dans l'autre sens. Pour tester tu n'a qu'a brancher l'installation sur le compteur chantier apresavour tout bien vérifié et ca evite d'essuyer les platres avec le consuel. Surtout qu'en tant que particulier il va tout mais vraiment tout regarder ce qui est normal un pro a été testé et est diplômé donc plus de confiance.
Quand vous inversez vos prises faites attention à bien garder votre neutre à gauche et phase à droite, bien que dans 95% des cas ça n'ai de conséquences, sur certains appareils ça peut être problématique !
Salut, petit conseil d'électro, connecte la terre puis le neutre et en dernier la phase, c'est une bonne habitude à prendre. Aussi, si il ya a la place c'est mieux de dériver sur des domino ou des wagos, comme ça le courants qui part vers les autres prises ne passe pas par les connexions de la première, ça peut éviter des soucis.
Très bonne vidéo, comme toujours. Si je devais rajouter une remarque les wago que tu utilises à clapet, il faut enfoncer ton fil dans le wago par contrainte et non fermer le clapet dessus. Tu gagnes en temps et en maintient. Le clapet ne sert qu'à libérer le fil. D'ailleurs il existe les même wago sans clapet, moins cher au passage.
Sans clapet c'est des borniers auto et la notice précise que normalement le fil ne doit pas être enlevé du connecteur ensuite (même on arrive à le faire en rotation+traction, cela doit abimer le connecteur ou le conducteur suffisamment pour que le fabriquant se dédouane).
Pour quatre points d'allumage chez moi j'ai fais avec deux permutateur et deux interrupteur classique. Le principe d'avoir des interrupteurs classique et des poussoir me perturbe. Je donne juste l'info Super vidéo comme d'hab
Merci pour cette vidéo fort intéressante, après un interrupteur, je ne connaissais pas le principe de fonctionnement. Pour une lampe à alimenter depuis 4 interrupteurs, pourquoi ne pas poursuivre le système à 3 interrupteurs en rajoutant un permutateur ?
Tu peux ajouter plusieurs permutateur en effet. ça va fonctionner. Mais souvent quand on a besoin de nombreux interrupteurs, on met des poussoirs avec un télérupteur. Mais les 2, permutateurs ou poussoirs / télérupteur, sont possibles
Je n'ai pas encore utiliser ce genre de prises ou interrupteurs où il suffit d'enfoncer le fil, sans visser. C'est super pratique ! Par contre, je suis surpris de la taille de ta boite horizontale et du cache pour 3 prises. C'est énorme. Je pensais que c'était pour 4 prises... ah non c'est prévu pour 3.
Il est vrai que les permutateur deviennent de plus en plus rares sur le marché mais on peut adapter par double va et vient. Immobiliser ensemble et croiser les fils en arrière. Ca marche mais pas aussi très chic mais qd même parfaitement ok.
Les consuels de différentes régions ont tous leurs marottes, mais j'ai jamais vu un consuel regarder dans les boitiers lol. Ils n'ont clairement pas le temps, même si ta maison est toute petite. Par contre en "domino" en vis à vis c'est à garder pour des goulottes, il faut pouvoir tirer sur les fils pour faire le branchement et ensuite s'assurer que la connexion ne bouge pas lors de mise en place d'appareils par devant. Règle des 4 doigts de dépassement du boitier et ensuite faut plier comme tu le montres sur certains plans. Et c'est pour le branchement sur le réseau de distri publique que le consuel est nécessaire. Arme toi de patience, certains consuels demandent des points qui ne sont pas dans la NFC15-100, juste pour pouvoir revenir. Et ça sert à rien de leur sortir/montrer la vraie norme (même pas les "guides/résumés" fait pas les fabricants), ils font leur loi.
Bonjour, j'ai besoin de changer mes interrupteurs, par hasard, tu te rappellerais de la gamme que tu as prise chez Legrand ? Merci Merci pour ce tuto, très intéressant. Je me demande si on se trompe entre la phase et le neutre, y a-t-il un risque ? Sur un interrupteur, j'ai un fil orange et un fil rouge, du coup, j'ai peur d'inverser, sur mon interrupteur actuellement, j'ai des chiffres 0, 1, 2, il faut que je cherche à quoi cela correspond. Merci
Très bonne video ! Par contre, attention, faites bien la différence entre domino et Wago ! - Sur un même domino il est possible de mettre la phase, le neutre et la terre. Sur un Wago il ne faut surtout pas !
Hello :) Concernant le tableau de communication, je voudrais savoir si répartiteur d'antenne (coaxial) permet de regarder des chaines différentes sur différent poste tv dans les pièces ? Je ne trouve las réponse nulle part hélas et j'ose espérer que tu pourras m'éclairer :) Je te remercie d'avance :)
Oui, c'est le démodulateur de chaque télé qui choisi dans le fouillis récupéré par l'antenne. Par contre il faut faire gaffe à la longueur du cable et les qualités des connections faites parce que le signal récupéré par l'antenne s'affaiblira d'autant plus qu'il y a de télés opérationnelles en même temps. Ou sinon mettre des amplis actifs en sortie de chaque ligne du répartiteur. Clairement une techno d'un autre siècle, je trouve qu'on (les électriciens) sera soulagés le jour où l'on passera tout en IP voire mieux en fibre interne à la maison, via la connexion internet.
Mais c'est ce genre de bloc prise simple à poser qu'il me faut ! C'est quelle gamme chez L. ? (Trop de références, en tant que particulier on s'y perds) Merci pour la vidéo c'est exactement ce dont j'ai besoin 😊
@@pierreabcde1871 elles existe aussi en legrand céliane c'est beaucoup plus cher que 3 prises simples mais un gain de temps et un confort de pose incomparable
Bonjour Kevin, À la 4eme minute sur ta démonstration, tu as fais une erreur (que tu as corrigé à la 7eme minute lors du raccord de ton bloc de 3 prises avec les 3 câbles d’alimentation). En effet tu ne peux pas repiquer directement la terre de ton premier bloc de prise pour alimenter un autre bloc de prise). En effet, si pour une raison x ou y tu déconnectes seulement la terre d’arrivée de ton premier bloc, cela ne doit pas déconnecter la terre de ton deuxième bloc. La solution est de mettre une borne de raccordement type wago où tu raccordes ton fil de terre d’arrivée, ton fil de terre pour ton premier bloc et le fil de terre pour le deuxième bloc. Par contre tu peux toujours repiquer directement la phase et le neutre entre les deux blocs de prises.
Bonjour, petite remarque, quand tu parles du va et viens et de l'interrupteur, tu dis "L1 pour brancher la phase" et la lumière, tu ne précise pas où tu la branches... Le reste a déjà été dit ! Bonne continuation, merci !
Avec un permu tu n'es pas limité qu' à 3 points de commande. tu peux en mettre 10 si tu veux. Comment faisait les anciens pour les cages d'escaliers d'immeuble lorsque le télerupteur n'existait pas encore d'après toi ? 1 vv en bas, 1 vv en haut et des permus à tout les étages.
oui c'est vrai mais c'est complexer a mettre en place et pleins de cables et de potentielles erreurs de branchement. De nos jours a partir de 3 il n'y a plus d'intéret a ne pas utiliser de télérupteur tant au niveau financier qu'au niveau pratique
Ce n'est absolument pas normal (au sens pas conforme à la norme également!). Il faut vérifier le câblage, soit il y a une erreur, soit utilisation d'une mauvaise couleur (la phase branchée sur un fil bleu, ce qui est strictement interdit)
C'est une alimentation de laboratoire. Ca permet de régler la tension de sortie, par exemple entre 0 et 24V, et surtout de régler un courant maximum de sortie. Par exemple si vous réglez à 1A, l'alimentation ne sortira jamais plus de 1A, donc même en cas de fausse manip (ça arrive 😅), même un court-circuit, vous ne cramez pas tout, ou du moins vous limitez les dégâts.
Tu expliques 1000 fois mieux que les pros.
Tu es très pédagogue, la simplicité de tes explications font vraiment la différence ! Je me régale
Je suis un électricien mais en électricité on n'apprend tout les jours merci beaucoup pour toutes ces explications en électricité il y'a plusieurs domaines merci et je continue à apprendre 🙏
Au passage, merci pour les explications très limpide. Je connaissais déjà mais je vais m'appuyer sur ta vidéo pour expliquer quand on me demande 👍
GENIALLISSIME !! Très très bien expliqué et les maquettes, c'est vraiment parfait ! Good job, merci pour toutes ces vidéos très intéressantes et qui n'essayent pas de nous vendre des produits comme d'autres youtubeurs.
Cette vidéo est une bonne sur-prise⚡ 🔌
Pour ceux qui ne sont pas au courant 😅
Un grand grand merci Kevin, tes vidéos sont juste parfaites !
Génial la vidéo !! je viens de m'abonner 😀😀 j'aime bcp vos explications avec les circuits qui sont très clair. Nous montrer l'intérieur d'un télérupteur est une très bonne idée. merci bcp pour cette vidéo riche en leçon.
C'est super bien expliqué, merci pour les schémas sur la table, c'est vraiment compréhensible !
Salut, j'ai cherché l'erreur, et il n'y en a pas. Tu as fait un sans faute, des explications parfaites.
Je te donne 20/20.
Je me régale à voir tes vidéos, toujours très intéressantes et complètes. MERCI.
Explications très utiles pour faire presque tous les travaux d'électricité dans notre maison... L'explication de la bobine de télérupteur ca me dépasse un peu mais sinon; génial... Il y a aussi des télérupteurs encastrables qui peuvent être placés dans la boite de bouton poussoir par exemple.
Même si je ne comprends un traître mot technique, j'adore vos vidéos et cela depuis le début 😍😍😍
Bonjour. Kevin merci pour tes vidéos je te souhaite un joyeux noel à toi et ta familles merci pour tes vidéos
Coucou je suis électricien de métier et je suis tomber par hasard sur ta vidéo (je regarder plus tes vidéo d'autonomie) et je me suis dit tient je vais regarder. Alors tu explique très bien pour ceux qui sont novice c'est parfait en revanche je ne suis pas d'accord sur un point. Les connections dans les PC (prise de courant) sont toujours au nombre de deux justement pour éviter les raccords de 3 cables. Logiquement il est interdit de mettre plus de 2 cables comme sur les disjoncteurs (chose que personne ne respecte) parter du principe que les fils chauffe et ce contracte et pour qu'une installation dure longtemps moins il y aura de connexion plus tu aura de chance que ton installation dure longtemps et que tu a moins de soucis. Et pour le consuel jamais vu un consuel ouvrir des pots mais si tu tombe sur un bon il peut le faire ( plus pour vérifier la couleur des fils) . Il va surtout vérifier que ta mis a la terre est conforme et que tu es bien une valeur inférieur a 100ohm. Pour les pots je me casse pas la tete je met toujours diametre 67 profondeur 40 et il y a une façon de ranger les fils dans le pot pour éviter qu'ils soient écrasés ;) et comme tu es dans le détail tu aurai pu parler des pots étanche a l'air :P et c'est pas des dominos mais des wagos :P bonne journée a toi
Trop top ce format de vidéo. Bravo pour la préparation. C’est génial. Félicitation
Merci Kevin j’ai enfin compris comment marchait le vas et vient
Salut super vidéo de très bonne qualité dans ta vidéo tu parles de domino mais ce sont des Wago ou connecteur rapide ou sans vis des domino c'est à vis
Merci beaucoup, j'avais jamais réussi à bien comprendre un va et vient, maintenant c'est super clair pour moi !
tes vidéos sont vraiment bien, c'est tellement clair ! Bravo, continue comme ça !!
Bonjour monsieur votre vidéo est super et vous explique très très bien j'ai appris beaucoup choses merci beaucoup et vous pouvez faire une vidéo sur la minutie si vous plait merci
The best RUclips channel for electricity thanks you so much
Excellents tes petits schémas électriques pour comprendre les interrupteurs, permutateurs.
Je connaissais, mais je trouve que tu es très didactique !
Bravo !
super vidéo référence en la matière. Montage et préparation impeccable ! ça fait envi d'essayer !
Merci Kévin pour toutes tes vidéos 👍. On a le même état d'esprit, c'est bien tous ces rappels. Il ne me reste plus qu'à adapter tout ça pour la triphasée... Oupsss certains modules devront être multipliés par 3... Ça pique un peu 😶
Bonjour très bon travail surtout le repèrage des lignes très important pour le futur ( pour le dépannage ) et les couleurs des fils .
👍 félicitation pour ta pédagogie et l'application que tu as mis pour le faire et c'est un architecte qui te le dit 😉
je pense comme les autre vraiment bravo merci la pédagogie
Excellente explication très visuelle.
Plutôt pas mal ta vidéo 👍🏻
Quelque conseil que je peut apporter…
- je conseil à tous de prendre d’office des boites profondeur 50 👍🏻
- les wago ou domino comme tu dis … j’ai remarqué que tu n’utilise que des wago souple rigide qui coûte plus chère … étant donné que ton installation est en rigide utilise des wago pour le rigide moins chère et encore plus plat 👍🏻
Ciao ✌🏻
Super clair, une mine d'or !! Je me la garde dans un coin pour le jour où j'en serai à cette phase là du chantier ! ;)
Tu peux tester avec un groupe électrogène ou un onduleur solaire a la place de l'arrivée EDF "en mode provisoire" directement en tête du différentiel général.
Perso, je fais ça quand on a des grosses coupures de courant par chez nous.
Attention avec un groupe électrogène, coupe le différentiel avant de démarrer le groupe pour éviter un pique de charge au démarrage.
Super explication en plus beaucoup plus claire avec les maquettes merci pour la video
Excellente vidéo 👍
Propre, nette et précise
J’adore tes vidéos, celle-ci était exactement intéressante et ludique, merci 😊
Excellente série de vidéos sur l'elec :)
Kévin tjr au top bien expliqué 👍🏼. Il y a une technique marocaine qui consiste à brancher un onduleur dans n’importe qu’elle prise tout en coupent le général et ça te permet d’avoir du jus partout pour tester. Surtout, surtout déconnecté le général, petit tips c’est gratuit. 😌
Merci pour cette vidéo, super boulot de vulgarisation ! bravo
Top Kevin! merci!👍
Pardon hein, mais tes vidéos elles sont incroyables mec, tu prends même le temps de faire des ateliers pour expliquer le fonctionnement mais what mec
Très sympa comme vidéo avec la partie pratique et théorique.
Juste une petite coquille qui s'est glissé dans ton explication de l'interrupteur va et vient, ton fil qui repars de ton interrupteur à ta lampe est plutôt appelé retour lampe et non pas fil pilote.
Le fil pilote correspond plutôt au fil que l'on retrouve au niveau des radiateurs électriques pour être couplé avec un gestionnaire d'énergie (et qui par ailleurs est souvent pris pour le fil de "terre" V/J alors que les radiateurs électriques n'en ont pour la plupart du temps jamais besoin car de classe 2)
Exact 👍
Merci pour la vidéo. Top 👍
Très compréhensible
C’est archi clair merci ! 👍🏻
Merci prof l'explication à été laire
Très bien, merci !
Super pédagogique ! ... merci beaucoup
Super vidéo bien expliquée comme toujours !
J'aimerais savoir s'il serait possible d'avoir une petite apparté sur les interrupteurs avec témoins et ceux avec voyant lors de la prochaine vidéo sur le circuit électrique.
Merci par avance.
Hâte de suivre les prochaines vidéos et de voir au fur et à mesure la maison et le jardin évoluer !
Ton permutateur on peut le faire avec 2 va et vient simple et on met un doit double
Dans la dernière configuration tu fait juste passé sans le coupé encore mieux
On peut très bien mettre 3, 4, 5, 6 interrupteurs pour une série de lampe, il suffit d'avoir 1 va-et-vient à chaque bout et autant de permutateurs qu'on le souhaite entre. Il suffit ensuite de relier les permutateurs entre eux 2 fils par 2 fils et c'est gagné. :)
Très belle avancée des travaux merci les ami Les
Salut Kevin , comment vas tu ? Même si on n'en pas l'impression tu avances beaucoup dans l'aménagement de ta maison ! Tes explications sont à la fois claires et simples , tes vidéos peuvent intéresser tout le monde qu'on soit novice ou expert, moi cela me permet une bonne mise à niveau (branchements électriques) ou de compléter mes connaissances. Merci et bon week-end !
c'est le travail ingrat du second oeuvre. Surtout en élec et quand on fait en intégré : à la fin de la journée tu te retourne sur ton chantier et contrairement à un maçon (par ex) tu as l'impression que visuellement rien n'a changé lol.
hello merci pour ces explications 1 abo de plus !
Reprenons depuis le début!
Avec 2 permutateurs tu peut le faire à 4 boutons. Et avec 3 permutateurs tu passe à 5 boutons. Ça fonctionne mais le cablage devient chiant. Pour ça qu'on passe au télérupteur en fait
À bon ? C'est juste pour ça ?
Alors si je fais de la rénovation et que je veux pas trop me faire suer en mettant 2 ou 3 permutateurs plutôt qu'un télérupteur entre 2 interrupteurs va-et-vient, il n'y a rien qui me l'interdit ?
@@gabrielmahoux8959 non tu peut tout faire avec 2 commutateurs a chaque bout, et des permutateur entre les 2 sans aucun souci, en général c'est pas fait, parce que ça fait beaucoup de fil a passer entre les permutateurs. alors un télérupteur avec boutons poussoir partout c'est plus simple a cabler (surtout qu'un permutateur c'est pas mal plus cher quand même)
Hooo cool je connaissais pas les permutateurs.
Quel taff de pédagogie ! Vraiment une master class pour expliquer simplement l'elec à des novices ♥
top ! merci pour les informations pratiques
Salut, super video, il faut eviter que la gaine sorte du boitier sinon c'est parti pour redemonter le boîtier et aller recuperer la gaine. Alors pour le montage des prises c'est un poil plus facile de monter les prises sur la plaque de support et ensuite la connecter plier les fils et visser la plaque. Vive les prises au standard allemand qui n'ont pas de sens pour le plot de terre c'est con mais parfois ca aide de pouvoir brancher la prise dans l'autre sens. Pour tester tu n'a qu'a brancher l'installation sur le compteur chantier apresavour tout bien vérifié et ca evite d'essuyer les platres avec le consuel. Surtout qu'en tant que particulier il va tout mais vraiment tout regarder ce qui est normal un pro a été testé et est diplômé donc plus de confiance.
Quand vous inversez vos prises faites attention à bien garder votre neutre à gauche et phase à droite, bien que dans 95% des cas ça n'ai de conséquences, sur certains appareils ça peut être problématique !
@@lp9732 de plus en plus d'appareils en fait. Et les testeurs de prise même les plus basiques vérifient cette configuration
Salut, petit conseil d'électro, connecte la terre puis le neutre et en dernier la phase, c'est une bonne habitude à prendre. Aussi, si il ya a la place c'est mieux de dériver sur des domino ou des wagos, comme ça le courants qui part vers les autres prises ne passe pas par les connexions de la première, ça peut éviter des soucis.
Belle vidéo tu aurais pu faire "c'est pas sorcier" 😁😁😁
Tes un bon
Très bonne vidéo, comme toujours. Si je devais rajouter une remarque les wago que tu utilises à clapet, il faut enfoncer ton fil dans le wago par contrainte et non fermer le clapet dessus. Tu gagnes en temps et en maintient. Le clapet ne sert qu'à libérer le fil. D'ailleurs il existe les même wago sans clapet, moins cher au passage.
Et moins encombrant et facile à démonter par contre ceux à bascule existent aussi pour du 6mm2
L'avantage des wagos à levier est qu'ils sont prévus aussi bien pour le fil rigide et le souple. Et aussi beaucoup plus faciles à déconnecter...
@@philblgr1582 c'est vrai mais plus cher aussi
Sans clapet c'est des borniers auto et la notice précise que normalement le fil ne doit pas être enlevé du connecteur ensuite (même on arrive à le faire en rotation+traction, cela doit abimer le connecteur ou le conducteur suffisamment pour que le fabriquant se dédouane).
Merci
Ce que tu appelle un "télérupteur" a 22:10 c'est un bouton poussoir en fait, le télérupteur c'est le module dans le tableau.
Pour quatre points d'allumage chez moi j'ai fais avec deux permutateur et deux interrupteur classique.
Le principe d'avoir des interrupteurs classique et des poussoir me perturbe.
Je donne juste l'info
Super vidéo comme d'hab
Merci Jamy
Bravo
Merci pour cette vidéo fort intéressante, après un interrupteur, je ne connaissais pas le principe de fonctionnement. Pour une lampe à alimenter depuis 4 interrupteurs, pourquoi ne pas poursuivre le système à 3 interrupteurs en rajoutant un permutateur ?
Tu peux ajouter plusieurs permutateur en effet. ça va fonctionner.
Mais souvent quand on a besoin de nombreux interrupteurs, on met des poussoirs avec un télérupteur.
Mais les 2, permutateurs ou poussoirs / télérupteur, sont possibles
Je n'ai pas encore utiliser ce genre de prises ou interrupteurs où il suffit d'enfoncer le fil, sans visser.
C'est super pratique !
Par contre, je suis surpris de la taille de ta boite horizontale et du cache pour 3 prises.
C'est énorme. Je pensais que c'était pour 4 prises... ah non c'est prévu pour 3.
c'est spécifique à legrand.
Toujours très pédagogique !
Une question de vocabulaire : ce que tu montres pour réunir des fils, sont-ce des dominos ou bien des connecteurs ?
bjr , se sont des connecteurs automatique et non pas des dominos , qui ont un système de serrage par vis
Il est vrai que les permutateur deviennent de plus en plus rares sur le marché mais on peut adapter par double va et vient. Immobiliser ensemble et croiser les fils en arrière. Ca marche mais pas aussi très chic mais qd même parfaitement ok.
Super
Les consuels de différentes régions ont tous leurs marottes, mais j'ai jamais vu un consuel regarder dans les boitiers lol. Ils n'ont clairement pas le temps, même si ta maison est toute petite.
Par contre en "domino" en vis à vis c'est à garder pour des goulottes, il faut pouvoir tirer sur les fils pour faire le branchement et ensuite s'assurer que la connexion ne bouge pas lors de mise en place d'appareils par devant. Règle des 4 doigts de dépassement du boitier et ensuite faut plier comme tu le montres sur certains plans.
Et c'est pour le branchement sur le réseau de distri publique que le consuel est nécessaire. Arme toi de patience, certains consuels demandent des points qui ne sont pas dans la NFC15-100, juste pour pouvoir revenir. Et ça sert à rien de leur sortir/montrer la vraie norme (même pas les "guides/résumés" fait pas les fabricants), ils font leur loi.
"la bobine est excitée", cette phrase me fait penser à des choses.. 🤣 Sinon video super 👌
Bonjour, j'ai besoin de changer mes interrupteurs, par hasard, tu te rappellerais de la gamme que tu as prise chez Legrand ? Merci
Merci pour ce tuto, très intéressant.
Je me demande si on se trompe entre la phase et le neutre, y a-t-il un risque ?
Sur un interrupteur, j'ai un fil orange et un fil rouge, du coup, j'ai peur d'inverser, sur mon interrupteur actuellement, j'ai des chiffres 0, 1, 2, il faut que je cherche à quoi cela correspond.
Merci
.merci
Très bonne video !
Par contre, attention, faites bien la différence entre domino et Wago !
- Sur un même domino il est possible de mettre la phase, le neutre et la terre. Sur un Wago il ne faut surtout pas !
tu as des wago par phase qui existent aussi. En ligne ou avec retour. Mais oui, il faut connaître son matériel installé.
WAGO c'est une marque
👍👍👍👍
👍
Hello :)
Concernant le tableau de communication, je voudrais savoir si répartiteur d'antenne (coaxial) permet de regarder des chaines différentes sur différent poste tv dans les pièces ? Je ne trouve las réponse nulle part hélas et j'ose espérer que tu pourras m'éclairer :)
Je te remercie d'avance :)
Oui, c'est le démodulateur de chaque télé qui choisi dans le fouillis récupéré par l'antenne. Par contre il faut faire gaffe à la longueur du cable et les qualités des connections faites parce que le signal récupéré par l'antenne s'affaiblira d'autant plus qu'il y a de télés opérationnelles en même temps. Ou sinon mettre des amplis actifs en sortie de chaque ligne du répartiteur.
Clairement une techno d'un autre siècle, je trouve qu'on (les électriciens) sera soulagés le jour où l'on passera tout en IP voire mieux en fibre interne à la maison, via la connexion internet.
Coucou très bonne vidéo a par cette mouche hahahahahah
Ici au Québec on utilise des marettes pour relier les fils électrique et les interrupteurs va et vient sont de la même grosseur que ceux à 4 vis
Mais c'est ce genre de bloc prise simple à poser qu'il me faut ! C'est quelle gamme chez L. ? (Trop de références, en tant que particulier on s'y perds)
Merci pour la vidéo c'est exactement ce dont j'ai besoin 😊
Legrand mosaic 😉✌️
@@pierreabcde1871 elles existe aussi en legrand céliane c'est beaucoup plus cher que 3 prises simples mais un gain de temps et un confort de pose incomparable
@@TheXavierpenard oui effectivement la gamme mosaic ou celiane sont des gammes pro très faciles à installer
salut Kévin tu pourrais parler des contacteurs jour/nuit ?
Tu as omis, mais sans est-ce volontaire, de parler des systèmes connectés tel que les Yokis par exemple
Question bête : Est-ce que les télérupteurs sont comptés dans les 8 blocs maximum dans les rangées de tableaux ?
Bonjour Kevin,
À la 4eme minute sur ta démonstration, tu as fais une erreur (que tu as corrigé à la 7eme minute lors du raccord de ton bloc de 3 prises avec les 3 câbles d’alimentation). En effet tu ne peux pas repiquer directement la terre de ton premier bloc de prise pour alimenter un autre bloc de prise). En effet, si pour une raison x ou y tu déconnectes seulement la terre d’arrivée de ton premier bloc, cela ne doit pas déconnecter la terre de ton deuxième bloc. La solution est de mettre une borne de raccordement type wago où tu raccordes ton fil de terre d’arrivée, ton fil de terre pour ton premier bloc et le fil de terre pour le deuxième bloc. Par contre tu peux toujours repiquer directement la phase et le neutre entre les deux blocs de prises.
Sur les prise pour bien faire il devrait y avoir que un départ et une arrivée
Pour se faire on arrivée à la première et on ponte de prise en prise
Bonjour. Combien de fils et de wagos peut-on faire tenir au maximum dans une boite d'encastrement pour un interrupteur simple ?
tu as oublié de dire que tu avais coupé l'alimentation électrique juste avant :-)
Il n'a rien coupé puisqu'il n'est pas encore raccordé 😉
Pour information les dominos s'appellent des wagos et il existe des wagos pour fils rigides encore plus fin car pas de petites languettes oranges
Le matériel électrique que tu utilise, c'est en partie, moi qui le fabrique.
Bonjour, petite remarque, quand tu parles du va et viens et de l'interrupteur, tu dis "L1 pour brancher la phase" et la lumière, tu ne précise pas où tu la branches... Le reste a déjà été dit ! Bonne continuation, merci !
Bonjour je ne sais pas si tu reponds encore mais tu ne montres pas comment connecter un permutateur...je galère avec le mien
Merci
Avec un permu tu n'es pas limité qu' à 3 points de commande. tu peux en mettre 10 si tu veux. Comment faisait les anciens pour les cages d'escaliers d'immeuble lorsque le télerupteur n'existait pas encore d'après toi ? 1 vv en bas, 1 vv en haut et des permus à tout les étages.
oui c'est vrai mais c'est complexer a mettre en place et pleins de cables et de potentielles erreurs de branchement. De nos jours a partir de 3 il n'y a plus d'intéret a ne pas utiliser de télérupteur tant au niveau financier qu'au niveau pratique
bonjour, tout est parfait mais la prise est montée à l'envers, si vous avez une prise coudée, le fil point vers le haut
Il est riche votre pote il met des wago souples rigides
slut je refais mon electricite et il n'ya que 2 fil bleu dans mes prise comment faire ?
Ce n'est absolument pas normal (au sens pas conforme à la norme également!). Il faut vérifier le câblage, soit il y a une erreur, soit utilisation d'une mauvaise couleur (la phase branchée sur un fil bleu, ce qui est strictement interdit)
Mais dis moi Jammy, ou est passé la mouche à la fin de la vidéo?
C'est quoi le petit boitier 12v qui lui permet de faire ses tests ?
C'est une alimentation de laboratoire. Ca permet de régler la tension de sortie, par exemple entre 0 et 24V, et surtout de régler un courant maximum de sortie. Par exemple si vous réglez à 1A, l'alimentation ne sortira jamais plus de 1A, donc même en cas de fausse manip (ça arrive 😅), même un court-circuit, vous ne cramez pas tout, ou du moins vous limitez les dégâts.
Dur de suivre quand tu a toute ces mouches qui passe devant la camera 😂
Wago
Eb belgique, un permutateur = un inverseur.