Page d'histoire #5 - Le North American T6 G du Cercle des Machines Volantes

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 21 окт 2024
  • Vidéo de présentation du North American T6 G du Cercle des Machines Volantes de Compiègne.
    Cet avion aujourd'hui immatriculé F-AZSR a commencé sa carrière avec le n° de série 534579, immatriculé initialement F-ULDF (F-U étant un domaine d'immat. réservé de l'armée de l'air Française). Il a servi en Algérie à partir de 1956.
    Le T6 "Texan" était un avion d'école (T comme Trainer), utilisé par l'US Air Force pour la formation de ses pilotes qui passaient ensuite sur P51 "Mustang". Le premier prototype a volé en avril 1935 et l'armée Américaine a cessé de les exploiter dans les années 50 mais un grand nombre de ces avions a continué de voler jusqu'à nos jours. La production avoisine les 15 500 exemplaires. Son moteur 9 cylindres en étoile Pratt et Whitney de 600 chevaux un peux sous dimensionné en fait un appareil pointu à piloter.
    A l'occasion des journées du patrimoine, le cercle des machines volantes sur l'aérodrome de Compiègne ouvrait ses portes au public avec leurs plus belles machines exposées sur le tarmac devant l'atelier/hangar.
    Prochainement une vidéo de la chaine aviateur sur cette rencontre avec la présentation des projets de reconstruction intégrale d'avions ancien portés par l'association.

Комментарии •