Un extracteur d'air est-il similaire à une VMC ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 янв 2025

Комментарии • 9

  • @gangow
    @gangow 9 месяцев назад +1

    Merci toujours des bonnes réflexions. A très vite vraiment top.

  • @dandu2306
    @dandu2306 9 месяцев назад +2

    Que d' erreurs ils auraient dû poser des vmr dans les pièces humides et des entrées d'air hygro murales , le tour était joué. Merci pour vos excellentes vidéos.

    • @stephanesouchaud1232
      @stephanesouchaud1232 9 месяцев назад +2

      Absolument. Juste pour expliquer ce que sont des VMR (Ventilations Mécaniques Réparties).
      A la différence des VMC classiques situées en général dans les combles où il y a un caisson central qui extrait l'air via un réseau de gaines reliées à des bouches situées dans les pièces humides, dans une VMR il n'y a pas de caisson centralisé, mais juste des extracteurs que l'on place dans chaque pièce humide.
      Ces extracteurs doivent fonctionner 24h/24 et pas quand uniquement quand on allume la lumière. Je conseille d'en choisir des Hygro c'est à dire des extracteur silencieux en vitesse lente et dont le volume d'air extrait augmente en fonction du taux d'humidité de la pièce où ils sont situés. Ex : vous prenez une douche, l'extracteur de la salle de Bain passe en vitesse rapide, vous faites cuire des pâtes, celui de la cuisine accélère aussi. Ces extracteurs ont des débits différents correspondant au DTU suivant les pièces où ils sont situés.
      Une VMR est donc très pratique à mettre en place en rénovation quand on a pas de combles ou une grande hauteur sous plafond pour placer un caisson de VMC classique ( centralisée).
      Sinon entrées d'air hygro murales ou situées en haut des fenêtres ou des caissons de volet dans les pièces sèches.
      Et merci pour votre commentaire👍

  • @gdcdesign173
    @gdcdesign173 5 месяцев назад

    Bonjour, je viens d'emménager dans un appartement (en location) équipe de 3 bouches de VMC (Cuisine, Toilettes et SDB) mais celles si sont totalement inutile tant elles sont faibles (une feuille A4 ne colle même pas), ce qui pousse le logement à 80/85% d'humidité dans le salon. On m'a parlé d'extracteur d'air qui pouvait s'équiper dans le conduit de la VMC, à la place de la bouche d'aération pour augmenter la puissance mais je ne sais pas si c'est de cela qu'il s'agit ou d'autre chose. Merci d'avance pour votre réponse :)

    • @bestdiagimmodiagnostic
      @bestdiagimmodiagnostic  5 месяцев назад

      Déjà il faudrait savoir ce que vous appelez des bouches de VMC. Si une feuille de papier toilette ne tient pas, c'est qu'il s'agit peut-être de grilles de sortie d'air sur conduit. Si c'est bien cela, alors oui, il est possible de mettre des extracteurs permanents hygro ( Vitesse variable en fonction du taux d'humidité) Il y a des modèles adaptés à chaque pièce avec des volumes d'air extrait différents. Mais ce genre de chose vous devriez en parler à votre propriétaire. Un locataire n'est pas supposé modifier le système de ventilation...

    • @gdcdesign173
      @gdcdesign173 5 месяцев назад

      @@bestdiagimmodiagnostic Merci pour la réponse ! C'est bien une VMC et une feuille de papier toilette tient à la sortie mais pas plus. Après en avoir discuter avec mon propriétaire, ce dernier a mandaté une entreprise qui est juste venu changer les grilles des VMC pour des grilles premier prix (ce qui n'a absolument rien changé à mon problème)

  • @Martin-pn6ht
    @Martin-pn6ht 9 месяцев назад

    Merci Stéphane pour vos vidéos toujours très instructives !
    Dans une précédente vidéo, vous aviez dit qu'un petit module pouvait être considéré comme une VMC dans un studio si le renouvellement d'air n'était pas lié à la lumière.
    Si le module fonctionne via la lumière mais aussi lors automatiquement d'une détection d'humidité trop importante, on peut le considérer comme VMC hygro ? Ou faut-il que ce soit forcément permanent avec une extraction forte en cas d'humidité et légère le reste du temps ?

    • @stephanesouchaud1232
      @stephanesouchaud1232 9 месяцев назад +1

      Une VMC doit fonctionner en permanence...donc on oublie tout ce qui est lié à la lumière puisque lorsque c'est éteint, l'air ne circule plus. Cela dit votre système n'est pas inintéressant.
      S'il n'y a ni problème d'humidité, ni odeurs, ne cherchez pas à passer en VMC hygro à tout prix, car de toute façon l'impact sur la note de DPE par rapport à la ventilation par ouverture des fenêtres sera quasi nul. Ca permet juste d'assurer un renouvèlement de l'air permanent donc un zest meilleur qu'à l'heure actuelle.