👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/ 🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye
Mr Lefrançois, un plaisir de vous écouter. Je n'ai que 25 ans et encore plein de choses à apprendre sur la mécanique et physique du bâtiment. J'essaye d'avoir le même discours pédagogique vis à vis de mes clients lorsque l'on discute de leur projet de rénovation et donc du sujet de la ventilation (je travaille dans une entreprise d'isolation biosourcé). En ce qui concerne les clients qui ont peur de faire rentrer de l'air froid dans leur maison et peur de trop consommer de chauffage derrière, je leur dis que non car un air chargé d’eau sera beaucoup plus difficile à chauffer qu’un air sec, impliquant donc une consommation plus importante de chauffage. Eh oui, paradoxalement, aérer en hiver fait moins consommer d'énergie ! De plus, j'ai toujours un diagramme de Mollier et mon hygromètre sur moi pour ajouter une valeur scientifique à mon explication. PS : "Le guide Ventilation mécanique contrôlée dans le résidentiel" du CSTB est un très bon ouvrage pour comprendre la ventilation. A bientôt.
Merci Mimi, un jour je ferai une vidéo sur le renouvellement d'air, l'enthalpie de l'eau, la chaleur spécifique de l'air… tout est ié ! J'ai donné des explications dans un. des commentaires ci-après.
Bonjour Mimi. Bonjour m le François. @Mimi si l air extérieur est saturé en humidité, qu en faites vous ? Toutes choses étant égales par ailleurs si vous dépensez de l énergie pour l assécher, elle correspondra à l énergie pour la réchauffer humide, non ? Est ce qu extraire de l air humide rend la pièce plus sèche pour autant ? Seulement si l humilité s écarte de l humidité moyenne de la maison (par ex sdb après douche), mais qu en est il de l extraction continue en hiver quand à l extérieur l humidité est à 100%? Le puis canadien fait condenser l humidité avant de l introduite dans la maison ?
@@pouet4608 Il faut bien comprendre ce qu'est l'humidité relative et comment elle évolue avec la température et la teneur absolue en eau (on parle ici de grammes d'eau par kg d'air). Un air à 6°C, avec une humidité relative à 85% (100% c'est quand on est dans le nuage pour ainsi dire), c'est à dire un temps avec du brouillard, c'est 4,91 g d'eau/kg d'air. Un air à 18°C, 55% d'humidité relative, c'est 7g eau/kg d'air. Un air à 18°C, avec 70% d'humidité relative (c'est à dire au-delà du seuil, classique du passage de ressenti de confort à ressenti d'inconfort, c'est 8,95 g eau/kg d'air. Si on mélange les deux airs pour une moitié de l'un et une moitié de l'eau, on va arriver à une teneur moyenne absolue en eau de 6,93 g eau/kg d'air… donc très très proche des 55% d'humidité relative. Donc dans la réalité, avec un air extérieur froid et très fortement ressenti comme humide, on peut parfaitement équilibrer l'humidité relative de l'air intérieur qui, au paravant, était dans un niveau de ressenti d'inconfort et passe alors en situation de ressenti presqu'idéal de confort. Par ailleurs et en évoquant le puits canadien, vous faites erreur lorsque vous évoquez que cet air humide (prenons le même exemple que ci-dessus 6°C, 85% HR, en le portant à 13°C (ce qui prendrait pour hypothèse un rendement nie 100%, car c'est la température moyenne aux environs de 2 mètres de profondeur), l'air ainsi réchauffé passerait alors à une HR inférieure, à des pouilles près… 54% ! La physique peut parfois surprendre, au cas où voici le lien vers un calculateur qui vous permettra de vérifier mes dires : www.processsensing.com/en-us/humidity-calculator/rotronic/
Bonjour, On nous a fait installer une VMI dans les combles car notre air ambiant était humide (en moyenne 70%). Nous avons également une VMC avec des trappes dans les pièces d'eau (WC, SDB et Cuisine). Est-ce bon d'avoir les 2 ventilations ? Merci d'avance.
Bonjour Papy Claude. Petit question. Avec maintenant la domotique et les capteurs d'humidité. Peut on imaginer d'ouvrir la fenêtre ou de mettre une extraction d'air automatique installé sur la fenêtre ou au mur asservi au capteur d'humidité ? Le capteur voit l'humidité supérieur à 60%, automatiquement il fait rentrer de l'air extérieur. L'humidité redescend, l'air ne rentre plus. On pourrait disposer des capteurs dans plusieurs pièces de la maison, le coût des capteurs à bien baissé. On pourrait ainsi se passer de l'installation d'une VMC, passage de gaine ect...
Oui c'est possible, c'est même appliqué sur les immeubles 22-26. Cependant c'est fait via des petits volets sur le côté des menuiseries car ouvrir des menuiseries serait beaucoup trop important en terme de renouvellement d'air (pour être efficace il doit être faible mais régulier et non épisodique et important). Par ailleurs et en ce qui concerne les gaines, il est tout à fait possible d'installer des systèmes di "Ventilation Mécanique Répartie, VMR". Ces systèmes sont basés sur des machines de très petite dimension, une par pièce humide, il suffit donc de les raccorder chacune électriquement, ce qui est beaucoup plus simple qu'une gaine. Il faut, de la même façon que pour tous les autres systèmes, détalonner les portes pour permettre le flux d'air entrant, aspiré par l'extraction et, bien sûr, prévoir les grilles d'entrée d'air dans les pièces humides, très classiquement. Ces systèmes sont Peru onéreux, très fiables, infiniment plus faciles àç gérer que les volets sur le côté des menuiseries et beaucoup plus sûr au niveau de leur fonctionnement que d'espérer en une circulation d'air naturelle… Dit autrement, on n'a pas encore trouvé mieux que des systèmes mécaniques pour renouveler l'air, à tous points de vue, principalement en terme d'efficacité, ce qui me semble primordial. Par ailleurs et attendu que nous nous confinons de plus en plus, que nous émettons de plus en plus de microparticules et COV dans nos intérieurs, que nous y consommons beaucoup plus longuement l'oxygène et y rejetons en même temps beaucoup plus de CO2 qu'autrefois (nous avons multiplié par 2 nos durées de présence dans l'habitat en une centaine d'années et y menons beaucoup plus d'activités, à consommer par les douches et la cuisine… il nous faut être très vigilants sur la gestion de notre air intérieur… ne perdons pas de vue qu'alors que moins d'une personne sur 100 était autrefois allergique à quelque chose, désormais un enfant sur trois qui nait sous nos latitudes, statistiquement, développera une allergie… dont de nombreuses sur les voies respiratoires…
@@PapyClaude Merci Papy Claude d'avoir pris le temps de répondre à ma question. J'accorde beaucoup d'importance aux informations que vous transmettez, pour rénover correctement ma maison.
Bonjour et merci pour ces partages, très techniques et détaillés. Nous construisons une maison au Maroc sur 3 niveaux. L'installateur clim/ventilation me dit de ne mettre que des extracteurs et pas de VMC car ça ferait le même job, sans gaspiller de l'électricité toute l'année et moins compliqué à installer. Les particularités ici (à 20 min de Rabat), c'est que nos fenêtres seront ouvertes 9 mois de l'année. Le temps semble très chaud/sec (tout le monde parle de micro climat) même si, étant proche de l'océan, nous sommes considérés comme vivant en zone humide. Je ne sais pas quels arguments lui opposer. Est ce que des extracteurs qui tourneraient souvent en hiver et seulement la nuit 9 mois de l'année, avec rabotage de portes et entrées d'air, feraient le même job qu'une VMC ? Ces systèmes traitent les mêmes débits d'air ?
Je ne pense pas que vous vivrez les fenêtres ouvertes 9 mois par année…. ou alors vous aurez très, très chaud très souvent ! Que l'artisan vous dise que c'est plus simple d'installer des extracteurs qu'une VMC simple flux (la double flux n'apporterait rien de plus chez vous… comme dans l'immergeât,se majorité des cas d'ailleurs !), pourquoi pas, encore que s'il n'est pas capable d'installer une VMC SF, vous pourriez vous poser des questions sur sa compétence, pourquoi pas, mais dire qu'elles feraient le même job est une preuve de sa noinnconnaissance réelle du renouvellement d'air.
Plusieurs articles sur le renouvellement d'air : - www.soigner-l-habitat.com/quelles-solutions-pour-ventiler-une-maison-renouvellement-naturel-et-vmc-simple-flux-1-3/ - www.soigner-l-habitat.com/quelles-solutions-pour-ventiler-une-maison-vmc-double-flux-et-ventilation-par-insufflation-2-3/ - www.soigner-l-habitat.com/quelles-solutions-pour-ventiler-une-maison-legislation-propositions-3-3/
Bonjour Monsieur, le problème avec les VMC c'est que le DPE considère cela comme une déperdition de chaleur dans l'habitat et le Note est réduite a cause de cela .. quel est le meilleur compromis ? Merci !
A ma connaissance (je ne suis pas spécialiste des DPE) ce n'est pas la VMC qui est notée en tant que déperdition mais le renouvellement d'air qui, sans VMC, est le plus souvent confié à des défauts d'étanchéité. Ces derniers, non maîtrisés, peuvent effectivement vivement dégrader l'efficacité énergétique d'un logement.
je cherchais l'info : vmi ou vmc , j'ai une maison ancienne petite sur 3 niveaux , probleme d'humidité au sol , peu de surface je pense a une vmi pour avoir moins de gaines qui traversent les plachers de haut en bas, qu'en pensez vous ?
Oui pour laisser la VMC tourner en cas d'absence (maison secondaire....) par contre est-il utile de chauffer un peu la maison l'hiver en cas d'absence de 3 semaines par exemple? (T° de consigne?)
Selon l'architecture de la maison, selon le traitement du sol sur terre-plain, selon la région, si les circuits d'eau n'ont pas été purgés, oui, il peut être nécessaire de laisser un peu de chauffage.
@@sankaman11000 Maintenir hors gel est un e bonne option. Ceci peut se faire aussi via des chauffages solaires directs. Ils ne sont pas suffisants, loin s'en faut, pour le chauffage, mais assurent le hors gel (étant entendu qu'ils sont basés sur du rayonnement solaire direct et qu'il ne gèle fort que sous des nuits étoilées et qu'alors, pendant ces périodes, le soleil brille le jour. Il est suffisant pour maintenir en température de façon à éviter les désagréments dus à des chutes de température trop importantes. Un exemple : captairsolaire.com
Bonjour Papi Claude, Recommandez-vous également les VMR ou seulement les vmc simple flux? Si oui seulement pour les pièces humides? Avez-vous une solution économique pour ne pas avoir à changer les huisseries qui ne sont pas équipées d’aérateur ? Cordialement
Le principe est immuable : extraire depuis les pièces humides, faire pénétrer depuis les pièces sèches, favoriser un balayage optimum. Le rendement global le meilleur, en terme de consommation de ressources pour la réalisation, en terme de simplicité d'installation, en terme de durabilité, bref, sous tous les angles, est la simple flux. On peut opter pour une machine centralisée, ce implique des gaines pour y raccorder les bouches d'extraction, on peut opter pour des unités indépendants d'évacuation, moins puissantes bien sûr de sorte à n'extraire que ce qui est nécessaire, installées elles aussi dans les pièces humides, c'est ec qu'on appelle la VMR, ventilation mécanique répartie. Les deux systèmes fonctionnent éxactement de la même manière, en continu et doivent renouveler les mêmes volumes d'air. Avec la VMC, il faut gérer des gaines. Avec la VMR, il faut faire des carottages dans les murs. Deziux systèmes différents, deux galères différentes, un même résultat optimal à la sortie. Oui, il est possible de ne pas installer d réglettes sur les murs et dé faire pénétrer l'air via des passages équivalents en débit percés dans les murs… c'est très souvent beaucoup plus compliqué, donc les opérateurs choisissent généralement l'option réglettes dans les menuiseries. Il est impératif, aussi bien avec le principe VMR qu'avecs le système VMC, de faciliter le passage de l'air des pièces sèches vers les pièces humides en détalonnât sous les portes de liaison… ou en favorisant le passage de l'air par d'autres moyens (carottage par Axel-mple) mais là encore, couper un peu sous une porte est plus simple que les autres options !
Pourquoi pas une vmc double flux ? On doit en installer une car 60-80% d'humidité + moississures et portes qui ont gonflées par le bas qu'on ne peut plus fermet
Pourquoin une VMC Double Flux si une VMC Simple Flux ferait le boulot à l'identique. Pour rappel, c'est environ 6 à 10000€ d'écart à l'investissement (toutes incidences comprises, machine, gaines, installation, équilibrage, finitions). Ce sont aussi beaucoupo plus de ressources consommées pour la fabrication des éléments, lesquels éléments, plus complexes, seront infinimùent plus difficiles, voire impossible) à gérer en fin de vie. La vie d'une DF, et donc sa durée d'amortissement seront également plus courtes, donc plus difficiles à amortir, à tous points de vue, qu'une VMC SF. Sauf cas particuliers très rares (les raisons de ces cas particuliers n'ont pas trait aux raisons d'installatioin invoquées dans votre commentaire) je ne vois aucune raison de dépenser tellement plus en consommant autant à l'exploitation sans que le confort soit amélioré… La consultation d'un habitologue, formé à expliquer les "pourquoi" que j'ai énuméré ci-avant, en tenant compte de votre situatuion et de vos besoins réels vous coûterait environ 10% de l'économie probable… habitologue.com/yb
Merci pour cette explication! Effectivement une VMC est indispensable et pourtant beaucoup ne la remplace pas, ou ne la contrôle pas et son content quand elle ne fonctionne pas car plus d'entrée d'air glacée dans les menuiseries. Par contre à l'heure de tout étencheifié, c'est un peu une contre production que de crée des ouvertures sur des menuiseries alors qu'avant l'air passé partout est assurer une sorte de ventilation naturelle.... La différence est que ces grilles permettent de maitriser la quantité d'air qui rentre. Idem on installe du double vitrage, voir du triple pour isoler du bruit, et on crée des mortaises (grilles) pour la dite VMC, qui au final font rentrer le bruit.... c'est un autre sujet. Sinon je rénove une vieille petite maison à la montagne (20m² sur 3 niveaux), j'ai condamné la cheminé (conduit direct en pierre), remplacé toutes les menuiseries bois, simple vitrage basique, par du PVC avec grille d'aération et j'ai placé un extracteur permanent et boost avec l'humidité dans la salle de bain au premier. (SAUTER ZEMU SDB) Je me demande si je ne vais pas installer un second dans la cuisine du même style qui elle est au rdc. Difficile d'accepter de chauffer et de faire rentrer de l'air alors qu'il neige dehors^^
Merci pour ce commentaire. Il y a tellement de choses qu'on croit contreproductives et qui ne le sont pas et tant d'autres qu'on croit utiles alors qu'elles n'apportent rien ou si peu… En ec qui concerne le fait que le bruit entre par les grilles… il existe des grilles antibruit, nul en existe aussi avec filtres, il en existe même qui sont dotées des deux ! Aloès eux-mêmes en proposent mais… ne les présentaient pas et n'en parlaient à Batimat que si on les branchait sur le sujet…
@@PapyClaude j'ai ce type de grille hygro + phonique. Pour l'hygro Ok une bandelette réagi à l'humidité relative et fait bouger les volets. Mais pour le son, un simple morceau de mousse dense sur le passage de l'air et donc du bruit. Pas d'atténuation notable j'ai testé y a bien longtemps en les enlevant et en les replaçant (bruit blanc avec le tel à l'extérieur). 😇
@@sankaman11000 A tester effectivement, mais ce ne sont, à ma connaissance, pas que de simples mousses qui sont ajoutées, ça sec sont les filtres à poussière). Par ailleurs, dans la majorité des cas, il n'y a pas cette limite, néanmoins vous avez raison, il faut la prendre en considération.
Bonjour, Quel type de VMC conseillez vous ? Je viens d'acquérir une maison des années 70 sans VMC. Je souhaite installer une VMC Hygroréglable avec bouches classique sur les fenêtres (Modèle ALDES EasyHOME Premium MW pour ne pas le citer...) Que pensez-vous de ce type de VMC ? Qu'auriez vous choisi ? Merci d'avance pour votre réponse. Et aussi pour cette vidéo !
Bonjour Perso un extracteur en continu avec( 90m3/ heure) ds la salle de bain permet de ventiler correctement un f3 de 60m2 Mais c est Effectivement indispensable
Bonjour Papy Claude et merci pour cette vidéo. Pourquoi ne parlez-vous jamais des ventilations hybrid basse pressions (il y a des fabricants français comme VTI, AERECO, ASTATO et peut-être d’autres) ? Quel est votre avis par rapport aux autres types de ventilation ?
Mon avis est assez simlple : un renouvellement correct doit être assuré et toutes circonstances et en tous temps. Ceci doit pouvoir se faire de la façon la plus simple possible, avec uyn système le plus simple possible, ne consommant pas beaucoup d'énergie alors de l'exploitation, consommant le moins de ressources et énergie possibles à la fabrication, à l'installation, à l'entretien et au recyclage et… je n'ai jamais rien trouvé de plus probant que les simple flux basiques, à tous niveaux : coût d'achat, coût d'installation, consommation à tous les niveaux, y compris ressources. Par ailleurs les systèmes hybrides sont plus souvent pertinents et installés dans le collectif, sujet qui n'est pas le cœur de mon activité. Pour autant, ces systèmes, s'ils sont, comme pour tous les autres, bien mis en œuvre, font le boulot… pas sûr que l'amortissement soit au niveau des espoirs, amortissement autant économique lié aux économies générées à l'exploitation comparativement aux dépenses supérieures engendrées et, sur le plan écologique, pas sûr non plus que les économies d'énergie générées soient suffisantes pour compenser l'énergie grise globale…
Bonjour ! Quel avis portez vous le gainable avec apport d'air neuf ? Cela me semble interessant pour éviter l'entrée d'air trop froid dans l'habitat. Merci
Voici une série de quelques articles dans lesquelles je m'attaque à des idées préconçues qui laissent entendre que faire entrer de l'air extérieur dans une maison la refroidirait alors même que cela en -accentue el confort… Mais, comme disait ce brav-ve Albert, Einstein bien sûr "il est plus facile d'exploser un atome qu'une idée préconçue"… et il avait de sérieuses connaissances sur les 2 sujets ! www.soigner-l-habitat.com/quelles-solutions-pour-ventiler-une-maison-renouvellement-naturel-et-vmc-simple-flux-1-3/ www.soigner-l-habitat.com/quelles-solutions-pour-ventiler-une-maison-vmc-double-flux-et-ventilation-par-insufflation-2-3/ www.soigner-l-habitat.com/quelles-solutions-pour-ventiler-une-maison-legislation-propositions-3-3/ J'ai écrit un livre entier sur ce sujet, 235 pages de mémoire "Les clés du confort thermlqie écologique", publié chez "Terre vivante Ed.". Si vous voulez vraiment découvrir comment fonctionne thermiquement un habitat, je crois que c'est une bonne base et, pour 25, je pense que le retour sur investissement sera bon.
Des extracteurs à détection de Cov CO2 et hygro feraient l’affaire pour une installation décentralisée du coup. Tant que l’air entre par pièce sèche, sort par pièce humide via l’extracteur qui fonctionne sur détection et que le détalonnage est bon ça roule.
Merci beaucoup pour ces explications ! Je suis en rénovation globale d'une maison de 1980, les murs sont en béton banché de 20cm d'épaisseur, malgré plusieurs recherches et un sd assez élevé, la Vmc permet elle de se passer de "membrane pare vapeur" si l'isolant possède déjà un revêtement craft (gr32)?
Une revêtement kraft n'est pas un pare-vapeur, c'est tout au plus une membrane qui améliore la tenue mécanique dodu panneau et réduit les démangeaisons suite au contact avec la peau. Si ma mémoire ne me trompe pas, dans la version standard de la GR 32, la membrane n'est même pas anti-feu pour l'isolant (en effet, si la fibre de verre ne se consume pas, il n'en va pas forcément de même du liant. Celui-ci peut parfois brûler oui aussi perdre en partie ses capacités d'assemblages assurant la rigidité et la tenue en épaisseur du panneau, ce qui peut libérer des sortes de couloirs de passage pour des gaz combustibles, pouvant déclencher un flashover ou une diffusion de vapoteurs toxiques (exemple le lycée Pailleront dans les années 1970, explications dans cette vidéo : studio.ruclips.net/user/video5Y3bvLUrGjo/edit. Par ailleurs, un voile de béton est assez limitant en transfert vapeur (valeur Sd) et nécessite un pare-vapeur bien adapté, à savoir que la valeur Mu du béton armé va de 10 à 130, prenons sa valeur moyenne, 100, il faut la multiplier par l'épaisseur de du béton, exprimée en mètre, donc 0,20 mètre, ce qui nous donne une valeur Sd de 20. Il faut prévoir une progression de 5 dans la "régulation" intérieure, soit 20 x 5 = 100, soit un Sd de 100 pour le pare-vapeur… non seulement il en faut un mais, de plus, un relativement fermé… Il doit être mis en œuvre de façon sérieuse et respectant les règles de l'art… faute de quoi l'isolant n'aura pas la niveau de performance possible !
@@PapyClaude Merci papy d'avoir pris le temps de me répondre. Je comprends l'intérêt du pare vapeur dans les combles pour protéger la charpente mais pas forcément sur les murs. J'ai eu, pour ne pas citer, les techniciens d'Isover au téléphone, est ils m'ont affirmé qu'il n'y aurait pas de problème si je n'en mettais pas un !? J'ai regardé votre conférence sur le pare vapeur, cependant il y a toujours des questions que je me pose, dans le cas d'un béton et d'une isolation classique suivi de membrane pare vapeur, si de la vapeur ou de l'eau s'infiltre par n'importe quel moyen, d'un raccord mal effectué, d'une prise, une vis ou une tout autre raison. Celà " concentrera" cette humidité, le risque sera d'autant plus important a ce niveau ? Si effectivement cette vapeur est emprisonnée dans l'isolant, comment pourra t'elle en sortir? Ne serait-il pas plus judicieux d'avoir un des deux côté plus respirant ?
@@domotique2872 Je vous renvoie mes mes écrits car je ne peux pas consacrer un. temps infini pour essayer de vous convaincre… qui sont ces techniciens Isover consultés ? Quelles sont les compétences ? Quelles sont leurs responsabilités si, sur des dires ou même des écrits, vous vous retrouvez avec. des débats ? Elle sera de facto reportée sur le poseur, sans appel possible et irrémédiablement… Qui vous a dit que la vapeur d'eau reviendrait vers l'intérieur alors même que l'air chaud est dense et que donc la migration est forcée vers l'extérieur ? Qui vous a dit qu'un ,pare-vapeur ne permettrait pas, si les conditions requises sont là, que la vapeur d'eau ne reviendrait pas vers l'intérieur .? Qui vous a dit qu'un voile de béton est imperméable à la vapeur ? Les techniciens de Isover n'ont aucun scrupule à dire que leur isolant a une durée de vie longue alors même que quiconque dépose de la vieille laine de verre constate au quotidien son état ? Je pense que quoi que je puisse écrire, vous resterez avec vos idées préconçues… à près tout, c'est votre maison, vos consommations et votre santé… un conseil quand même : installez une VMC très performante (cet passant, un autre conseil : une double flux n'est absolument pas plus efficace qu'une simple flux). Vous pouvez, pour de plus amples développements et explications lire tous les articles sur mon blog traitant du pare-vapeur eta e la perméance, il doit bien s'en trouver une bonne dizaine : www.soigner-l-habitat.com Bonne lecture, Bonn e recherche et bon chantier. Au-delà de la fatigue de dire eta redire toujours les mêmes choses, je sous souhaite que tout se passe pour le mieux pour vous, vous avez en tout cas toutes les données pour y parvenir.
@@PapyClaude Merci, Je n'ai aucune idée préconçues, je suis juste à la recherche de documentation qui ne sont pas forcément détaillés ... Je ne suis pas un mouton, s'il faut en mettre un, d'accord, mais suivis des informations pertinentes. Bonne continuation
Bonjour papy Claude, bonjour à toutes et à tous les internautes, Une vmc est-elle nécessaire dans une maison ancienne où chaque pièce dispose d'un conduit de cheminée ? (Je n'ai pas les fonds pour installer des inserts ou des poêles dans chaque pièce alors ces conduits sont ouverts). Merci de votre aide
Si vos moyens sont limités (ce qui est de plus en plus le cas pour de plus en plus de monde…), il est important d maîtriser au mieux le renouvellement d'air, et ce, en fin action des besoins réels. Vous ferez probablement de gros gains en chauffage, un gain encore plus important en con foret en fermant hermétiquement les conduits et en installant une VMC simple flux, soit décentralisés, soit centralisée. Le système VMC SF centralisée est basé sur une machine unique à laquelle sont raccordées des gaines qui sont reliées à des bouches d'extraction situées dans les pièces humides. Des prises d'air, souvent des réglettes sur les menuiseries, sont situées dans eme pièces sèches, et, afin de permettre le flux d'air, dit "balayage", un détalonnage est pratiqué sous les portes de liaison (filet d'air sous la porte). Un système de VMC décentralisée est composé de machines indépendantes installées dans les pièces humides, possiblement des extracteurs… ils doivent être permanent ! c'est impératif, régulés possiblement, en fonction de l'humidité relative entre autres, mais permanents ! Les prises d'air et le balayage sont organisés de la même manière que pour une VMC centralisée. Le renouvellement d'air, dit naturel, compte tenu de l'évolution de nos habitats et de notre art d'y habiter est devenu soit insuffisant, soit trop aléatoire selon la météo, pour atteindre un niveau de confort correct t.
Bonjour@@PapyClaude merci pour toutes ces précisions très utiles. Je rénove une vieiiiiiille maison en Sarthe et vous m'avez convaincu d'installer une VMC. Par contre, pas la place pour passer les gaines et la cuisine et la SDB sont à l'opposé. Vous proposez la VMC décentralisée que je ne connaissais pas, est-ce aussi efficace qu'une VMC classique ?
Bonjour papi Claude, Vidéo intéressante, j’ai regardé les commentaires et le sujet de la VMR n’est pas abordé. En effet, j’ai une maison type Auvergne de 1975, j’ai effectué des travaux de rénovations, j’ai fais installé une vmr hygroreglable dans ma salle de bain et cuisine, les toilettes étant à côté de l’entrée exposé plein sud et les travaux étant laborieux pour, j’ai zappé…. Je pense que c’est un juste milieux entre modification de l’habitat et gain de confort. Qu’en pensez vous?
Le principe de la VMR est celui de la VMC décentralisée. Lkes machines portent divers noms, tout cela n'est que de la dialectique. Le principe général est toujours le même : on extrait depuis les pièces humides, on facilite le passage de l'air des pièces sèches vers les pièces humides via un détalonnage sous les portes, ce mouvement d'air s'appelle le balayage. On permet l'entrée d'air extérieur via des grilles dans les pièces sèches, souvent sous forme de grilles sur les :menuiseries, mais tout aussi possiblement dans les murs extérieurs. Certaines machines régulent leur débit d'extraction en analysant la teneur en vapeur d'eau de l'air extrait, c'est ec qu'on nomme les hargro A, certaines autres voient leur bouches d'entrée dotées de grilles qui régulent l'entyrée d'air selon via une analyse de la teneur d'eau en valeur absolue de l'air entrant, on les nomme hygroscopies B. Je pense que les hygfro B peuvent générer des problèmes (je ne fais d'ailleurs pas que le penser, il s'en produit régulièrement…). Je n'ai pas parlé de ce système ici car ce n'est pas une vidéo d"''analyse des systèmes de renouvellement d'air mais d'extraits de l'analyse d'une maison eta de ce qui y serait, à mon sens, le plus pertinent… et dans le cas de cette maison, c'est de fait une machine décentralisée, qui répond aux besoins et… qui est adoptés. Vous pouvez l'appeler VMR, c'est une auytre appellation avec un même concept.
Bonjour, Et merci pour ces vidéos très intéressantes. J'ai lu un peu vos réponse à différentes questions dans les commentaires en disant qu'une simple flux basique mais que pensez vous des VMC type renson?
De bonnes machines, mais plus on complexifie, plus on s'expose à des durées limitées et, surtout, à des pannes. Cependant la possibilité offerte de limiter la ventilation à son strict minimum le jour l'été et à surventiler la nuit est intéressante… sachant que l'air est et sera toujours un mauva-is vecteur de transport de la chaleur, autant pour la faire pénétrer que pour l'évacuer. L'été, il faut gérer en amont : se protéger des rayons solaires directs au niveau des menuiseries et super bien isoler son toit.
Clairement non… et c'est une absolue certitude, En plus du volume général renouvelé, il y a la permanence de l'action. J'ai écrit plusieurs articles sur ce sujet : - www.soigner-l-habitat.com/quelles-solutions-pour-ventiler-une-maison-renouvellement-naturel-et-vmc-simple-flux-1-3/ - www.soigner-l-habitat.com/quelles-solutions-pour-ventiler-une-maison-vmc-double-flux-et-ventilation-par-insufflation-2-3/ - www.soigner-l-habitat.com/quelles-solutions-pour-ventiler-une-maison-legislation-propositions-3-3/
Belle invention Papy-papy!!!............... Les Incas savaient le faire!!!.... la ventilation de ma maison tourne avec une pendule réglée selon saison...
Donc si j'ai bien compris, dans cette maison vous préconisez une Vmc simple flux dans toutes les salles d'eau ? En tous cas merci beaucoup pour toutes vos vidéos, j'apprends énormément !
Il n'y aura qu'une salle d'eau, par contre il faudra installer une bouvche d'extraction au niveau des autres espaces humides : la cuisine et les wc. Si nécessaire et plus pratique, il est aussi possible de prévoir un extracteur permanent par pointn humide (on parle aussi de VMC décentralisée).
Salut Papy Claude, on ne parle presque que de VMC, mais que pensez vous des vmi dans les maison ancienne en pierre ? Ps: maison en pierre rénové ou on a remplacé tout les enduit ciment par de la chaux, la maison respire!
Le résultat sera même, par contre il est extrêmement difficile de trouver des VMI sans préchauffage d'air ( par effet joule), ce qui est peut-être nécessaire car les bouches d'insufflation étant plus réduites en nombre que pour une VMC alors que le volume à renouveler est le même. Ces insufflations peuvent générer de réels inconforts, d'autant plus en sortie de doouche, donc dans une pièce nécessitant un confort optimal… Pour moi une VMI peut se substituer en cas d'implantation en zone à fort risque radon et si l'architecture présente des risques face à ce gaz, si tel n'est pas le cas, je préfère nettement une VMC simple flux. Voici le lien vers un article que j'ai écrit sur ce sujet il y a quelques années. www.soigner-l-habitat.com/quelles-solutions-pour-ventiler-une-maison-vmc-double-flux-et-ventilation-par-insufflation-2-3/
Peu t on savoir rapidement pourquoi vous préconisez une simple flux au lieux d'une double flux qui promet des économies d'énergies a l'heure ou celle ci s'enflamme?
Bonjour, Merci pour cette vidéo. J'ai bien compris la nécessité de renouveler l'air de ma maison. Ce qui est le plus visible chez moi, c'est l'humidité sans cette ventilation. Nous avons l'intention d'isoler et de mettre une bonne ventilation. Après plusieurs semaines de recherches, d'échanges nous sommes enclins à mettre dans chaque pièces une VMC double flux Individuelle Ecoroom, en commençant par une pièce en sous sol où nous voudrions savoir comment celle-ci est éfficace où non pour renouveler l'air qui en à sérieusement besoin. En vous lisant j'en ai conclut que cette solution enlevait les inconvénients de la vmc double flux (installation complexes, couteuse et consommation électrique trop couteuse) et que donc ces petits modules individuelles combinait finalement les avantages de la vmc simple flux avec ceux de la double flux, j'ai vrai ? Merci d'avance de votre réponse.
Pas si simple ! S'il s'agit de VMC décentralisées individuelles, il en faut dans chaque pièce humide mais pas dans les pièces sèches (voir. commentaire ci-dessous). S'il s'agit de machines séparées de type double flux : apport très faible en terme d'économie à l'exploitation (inamortissable à mon avis) mais, car il y a un gros "mais" : le changement de sens du flux, inversé entre 1 à 2 minutes, systèmatiquement (c 'est le principe de ces micro-machines : faire transiter l'air dans une cartouche de céramique qui, soit se charge (flux sortant) soit se décharge (flux entrant)) ! cette inversion d flux génère un changement de modulation du b bruit émis (bruit faible) difficilement supportable dans une chambre par exemple. J'en parle d'expérience ! : www.papyclaude.fr/à-propos/quelques-réalisations-passées/vmc-décentralisée/
Ayant acheté une maison de 70 sans vmc j’ai pour projet dans l’avenir d’installer une double flux mais pas dans l’immédiat car car entre son installation et le coup de mon isolation laine de bois, je n’ai pas encore le budget. Du coup je me suis dis que j’allais laisser comme cela en attendant mais depuis que les températures on baissé non seulement les mur en carrelage et les serviettes dans la salle de bain ne séchaient pas et le matin je me levais souvent avec un mal de tête. J’ai un Posé un capteur d’air et je montait parfois à des 80% d’humidité et le week-end dans notre chambre 1700 ppm de co2. Du coup j’ai installé une VMC simple flux en attendant et j’ai maintenant un taux d’humidité entre 50 et 60 %. Je reste encore à 1309 ppm de co2 en fin de nuit dont je vair voir pour agrandir un peu l’ouverture de la fenêtre. Tout ce grand discours pour faire part de mon expérience et conclure que Papy à raison sur toute la ligne.
@@honumoorea873 pour une maison des années 70 elle a l’air super étanche Sur le devant j’ai que des grandes B coulissante et les aérations c’est juste les tout petits trous qu’on trouve en bas côté salle de bain fenêtres en aluminium sans aucune aération. Il y avait bien deux grilles cuisine salle de bain qui donnait sur les combles perdus mais en regardant de plus près il n’y avait aucune circulation d’air
@@honumoorea873 je vais placer un thermomètre extérieur pour voir. Pour info le seul gaz chez moi est la chaudière au sous sol mais aucune fuite. Je pense que c’est un manque d’ouverture dans la maison car dans la chambre malgré la VMC on se couche avec du co2 à 490 ppm ce qui est normal et on se lève avec du 1300 ce qui est encore un peu haut.
Bonjour papi Claude en hiver j'ai l'impression qu'une grande partie du chauffage est évacué par la VMC. Personnellement moi je la coupe en période de froid et la ralume au moment de la douche.
Grave erreur Jean Guy !!! Je vous invite à lire les articles que j'ai écrits sur le renouvellement d'air, au nombre de trois. Votre impression est intuitivement compréhensible et, d'ailleurs, elle est est juste, ce qui est erroné c'est de. croire que les évacuations d chaleur seraient importantes. Passons par la VMC Double Flux, qui prétend diminuer les pertes, c'est dérisoire et plus coûteux en entretien et amortissement qu'économique en énergie consommée pour réchauffer l'air entrant… Ceci est une première, non pas impression, mais certitude, ça se calcule facilement, c'est une question de volume évacué, de température moyenne de l;'air puisé à l'extérieur et de lchalkeur spoécifique de la "matière" air. Le prix de l'énergie n'a strictement aucun impact car ce qui est nécessaire pour chauffer l'air est compensé par la moindre quantité d'énergie pour chauffer le volume habité car avec une humidité relative plus faible (c'est le but initial d'une VMC, quelqu'en soit le type, identique sui c'est une VMI). En effet, on chauffe pour atteindre un niveau de confort thermique et non pour atteindre une température déterminée (c'est la principale erreur du paradigme dans lequel nous sommes enfermés…) et donc on atteint le confort thermique à une moindre température, donc on chauffe moins, simple mais totalement oublié !!! On économise plus lorsqu'une VMC est en fonction, surtout s'il fait froid dehors puisqu'alors on a plus d fuite de chaleur par les parois. Elle permet de se mettre dans la situation d'un moindre besoin d chauffage tel que développé ci-dessus. Maintenant vous pouvez rester dans votre impression, ce qui en fera une idée préconçue et, tel que le disait Einstein "Il est plus difficile d'exploseur une idée préconçue qu'un atome"… et il savait de quoi il parlait lorsqu'il évoquait l'explosion d'un atome, il a beaucoup travaillé avec Oppenheimer pour mal mise au point de la bombe atomique américaine, ce qu'il a regretté le reste de sa vie, mais ceci est une autre histoire ! En résumé, le fait que vous éteigniez votre VMC L'hiver lorsqu'il fait froid provoqué la nécessité de pousser plus fort sur la chaudière et la poussée nécessaire consomme plus d'énergie que ce que vous croyez avoir économisé…
@@Jean-vz8co Ceci est une erreur Jean car ça déséquilibre le fonctionnement global du balayage de l'habitat, extraction certes très rapide en un point donné mais qui ne résout pas grand chose et limite les possibilités d'extraction ailleurs. On répond ainsi à un besoin à un instant T, mais il y a par exemple beaucoup plus d'eau dans la serviette avec laquelle on s'essuie et sur les murs après la douche que dans l'air qui est saturé au-dessus de la douche. Si, avec une seule bouche, on va mettre 2 minutes au lieu de 5 à avoir une sensation d'air non saturé, on aurait le même résultat en unien demi-heure, ce qui ne causerait pas de désordre en cette pièce, par contre la diminution des flux depuis les autres bouches peut (a de fortes de chances de…) déséquilibrer l'extraction générale et participer à des pathologies ailleurs.
Oui ça évacue une partie de la chaleur mais c’est un fait qu’il faut absolument accepter car c’est bien moins important que les dégâts que peuvent provoquer la vie dans un air vicié
Bonjour Claude, Une grand merci pour vos vidéos toujours hyper instructives. Une petite question de béotien : votre aversion pour les VMC double flux vaut elle également pour les VMC double flux décentralisées ( ruclips.net/video/aaNiaRXxIGc/видео.html) qui peuvent être connectées entre elles et avec un mode été qui évacue l'air chaud en journée et insuffle l'air frais la nuit ? si oui, pourquoi svp ?
Une double flux décentralisée est une solution qui, à mes yeux, ne se défend guère mieux que si elle est centralisée : inamortissable économiquement, en terme de ressources consommées par rapport aux économies de ressources qu'elles génèrent. Par ailleurs, une VMC, centralisée Simple Flux ou Double Flux, centralisée ou non, fonctionne dans l'instant : pour extraire. de l'air il faut en laisser entrer… ou alors on crée un récipient sous vide… Donc pour évacuer l'air chaud pendant la journée, il faudrait… une réserve d'air froid dans laquelle on puiserait pour permettre l'évacuation… La nuit, c'est plus simple, si on extrait de l'air, il est évident qu'on va évacuer la chaleur accumulée le jour, on pourra puiser de l('air frais à l'extérieur… s'il s'est suffisamment rafraichi (donc attention aux phénomènes de déphasage ou d'ilots de chaleur). Voici un développement des VMC Décentralisées DF :: www.papyclaude.fr/à-propos/quelques-réalisations-passées/vmc-décentralisée/
@@PapyClaude Bonjour Claude, j'ai l'impression que le système double flux décentralisé a évolué : au plus 15 appareils peuvent être connectés entre eux ( en filaire ou en wifi) avec pour ce réseau de 15 appareils : 1 appareil maître et les autres qui sont asservis soit avec un flux d'air dans le même sens que le master soit en sens inverse. Dès lors j'ai l'impression peut déployer ce système dans toutes pièces (pas uniquement les pièces d'eau) et générer un balayage qui brasse l'intérieur (malgré l'inversion toutes les 70s afin de réchauffer la T° de l'air insufflé) ?
@@Olivier.Delage là n'est pas le problème, c'est le bruit GÉNÉRAL,éré qui est le plus gênant, qui plus est, pourquoi, ici, avec c cette configuration simple pour une nVMC Centralisée, s'embêtèrent avec une mini usine à gaz que représentent les VMC décentralisée, asservies entre elles… pour info, un ,asservissement se fait via de l'électronique, une carte électronique ba une durée vie vie statistique de 15 ans, donc… dans 15 ans, on pète tou et on recpommence… pas très vertueux…
J ai pas mis de vmc dans ma maison en renovation, des aerateurs sur le cadre des vitres et des pratiques logiques comme ouvrir les fenetres apres une douche ou quand on cuisine suffisent largement. N oubliez pas qu une vmc consomme de l elec 24h/24 et qu en cas de coupure il n y a plus qu a faire comme je le fais actuellement. Une vmc fait aussi du bruit!
@@honumoorea873 bonjour, vous vivez avec des allergènes présents dans la poussière, la peinture, meubles, papier peint, moquette. Il faut évacuer cet air pollué vers l'extérieur. Vous dégagez de l'humidité lorsque vous respirez, lorsque vous faites votre toilette, la cuisine et la vaisselle. L'humidité provoque l'apparition de moisissures, nocif pour la santé. les jours froids et humides, votre chauffage va assécher l'air de votre maison.
@@jennybadl7840 Un air ressenti humide à l'extérieur peut afficher une humidité relative élevée ma&is une teneur absolue en eau inférieure à celui de l'air intérieure et donc ce qui peut, intuitivement, n être pressenti comme une erreur n'en est pas forcément une… nous reviendrons un jour sur qu'est l'humidité relative…
Qu'est-ce qu'une VMC haut rendement ? Une VMC c'est avant tout un. système qui renouvelle l'air intérieur en l'extrayant et en permettant la pénétration d'air extérieur. Les VMC à double flux, synonymes d'économies parait-il, sont des systèmes pas plus efficaces que les simple flux pour renouveler l'air et consomment tellement plus d ressources et d'énergie pour les fabriquer, les installer, les utiliser, les entretenir, sont tellement impossible à recycler, qu'elles ne sont absolument pas justifiables au plan environnemental ou financier. Elles ne le sont d'ailleurs pas plus sur le plan des ressentis de confort, sauf à mettre la main devant, ce qui, avouons le, ne sert strictement à rien, n'est preuve de rien, sauf que l'hiver l'air extérieur est moins chaud que l'air intérieur mais ces températures ne sont absolument pas possibles à ressentir dans le cadre d'une installation correctement réalisée puisqu'une VMC et les bouches d'entrée d'air qui y sont associées ne génèrent pas de scrutants d'air mais des flux de masses d'air… bref, tout ceci relève des idées préconçues et il faut dénoncer ces-s erreurs. Une autre erreur que je dénonce ici et qui se rapporte directement à votre commentaire : le puits canadien, provençal, climatique ou que sais-je encore… pour l'hiver. Ce n'est qu'une croyance que lkes approches par calcul démontrent rapidement comme étant productives de beaucoup moins de bénéfices que de consommations ou dépenses. Par contre, l'été, elles se justifient pleinement : www.soigner-l-habitat.com/le-puits-canadien-provencal-climatique-la-solution/ J'ai écrit c et article il y a quelques années, je pense le reprendre prochainement et j'y serai beaucoup plus direct pour l'hiver et beaucoup plus favorable pour l'été.
Vos commentaires font peurs, il faut absolument filtrer l'air ! Ensuite une vmc n'a plus les debits suffisant par rapport au marché actuel ( neuf et renovatio ) il faut penser a des systèmes DF ou VMI puisqu'elles sont beaucoup moins energivore !
👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/
🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye
Mr Lefrançois, un plaisir de vous écouter.
Je n'ai que 25 ans et encore plein de choses à apprendre sur la mécanique et physique du bâtiment.
J'essaye d'avoir le même discours pédagogique vis à vis de mes clients lorsque l'on discute de leur projet de rénovation et donc du sujet de la ventilation (je travaille dans une entreprise d'isolation biosourcé).
En ce qui concerne les clients qui ont peur de faire rentrer de l'air froid dans leur maison et peur de trop consommer de chauffage derrière, je leur dis que non car un air chargé d’eau sera beaucoup plus difficile à chauffer qu’un air sec, impliquant donc une consommation plus importante de chauffage. Eh oui, paradoxalement, aérer en hiver fait moins consommer d'énergie !
De plus, j'ai toujours un diagramme de Mollier et mon hygromètre sur moi pour ajouter une valeur scientifique à mon explication.
PS : "Le guide Ventilation mécanique contrôlée dans le résidentiel" du CSTB est un très bon ouvrage pour comprendre la ventilation.
A bientôt.
Merci Mimi, un jour je ferai une vidéo sur le renouvellement d'air, l'enthalpie de l'eau, la chaleur spécifique de l'air… tout est ié !
J'ai donné des explications dans un. des commentaires ci-après.
Bonjour Mimi. Bonjour m le François. @Mimi si l air extérieur est saturé en humidité, qu en faites vous ? Toutes choses étant égales par ailleurs si vous dépensez de l énergie pour l assécher, elle correspondra à l énergie pour la réchauffer humide, non ? Est ce qu extraire de l air humide rend la pièce plus sèche pour autant ? Seulement si l humilité s écarte de l humidité moyenne de la maison (par ex sdb après douche), mais qu en est il de l extraction continue en hiver quand à l extérieur l humidité est à 100%? Le puis canadien fait condenser l humidité avant de l introduite dans la maison ?
@@pouet4608 Il faut bien comprendre ce qu'est l'humidité relative et comment elle évolue avec la température et la teneur absolue en eau (on parle ici de grammes d'eau par kg d'air).
Un air à 6°C, avec une humidité relative à 85% (100% c'est quand on est dans le nuage pour ainsi dire), c'est à dire un temps avec du brouillard, c'est 4,91 g d'eau/kg d'air.
Un air à 18°C, 55% d'humidité relative, c'est 7g
eau/kg d'air.
Un air à 18°C, avec 70% d'humidité relative (c'est à dire au-delà du seuil, classique du passage de ressenti de confort à ressenti d'inconfort, c'est 8,95 g eau/kg d'air.
Si on mélange les deux airs pour une moitié de l'un et une moitié de l'eau, on va arriver à une teneur moyenne absolue en eau de 6,93 g eau/kg d'air… donc très très proche des 55% d'humidité relative.
Donc dans la réalité, avec un air extérieur froid et très fortement ressenti comme humide, on peut parfaitement équilibrer l'humidité relative de l'air intérieur qui, au paravant, était dans un niveau de ressenti d'inconfort et passe alors en situation de ressenti presqu'idéal de confort.
Par ailleurs et en évoquant le puits canadien, vous faites erreur lorsque vous évoquez que cet air humide (prenons le même exemple que ci-dessus 6°C, 85% HR, en le portant à 13°C (ce qui prendrait pour hypothèse un rendement nie 100%, car c'est la température moyenne aux environs de 2 mètres de profondeur), l'air ainsi réchauffé passerait alors à une HR inférieure, à des pouilles près… 54% !
La physique peut parfois surprendre, au cas où voici le lien vers un calculateur qui vous permettra de vérifier mes dires : www.processsensing.com/en-us/humidity-calculator/rotronic/
Bonjour,
On nous a fait installer une VMI dans les combles car notre air ambiant était humide (en moyenne 70%). Nous avons également une VMC avec des trappes dans les pièces d'eau (WC, SDB et Cuisine).
Est-ce bon d'avoir les 2 ventilations ?
Merci d'avance.
Bonjour Papy Claude.
Petit question. Avec maintenant la domotique et les capteurs d'humidité. Peut on imaginer d'ouvrir la fenêtre ou de mettre une extraction d'air automatique installé sur la fenêtre ou au mur asservi au capteur d'humidité ?
Le capteur voit l'humidité supérieur à 60%, automatiquement il fait rentrer de l'air extérieur. L'humidité redescend, l'air ne rentre plus.
On pourrait disposer des capteurs dans plusieurs pièces de la maison, le coût des capteurs à bien baissé.
On pourrait ainsi se passer de l'installation d'une VMC, passage de gaine ect...
Oui c'est possible, c'est même appliqué sur les immeubles 22-26.
Cependant c'est fait via des petits volets sur le côté des menuiseries car ouvrir des menuiseries serait beaucoup trop important en terme de renouvellement d'air (pour être efficace il doit être faible mais régulier et non épisodique et important).
Par ailleurs et en ce qui concerne les gaines, il est tout à fait possible d'installer des systèmes di "Ventilation Mécanique Répartie, VMR".
Ces systèmes sont basés sur des machines de très petite dimension, une par pièce humide, il suffit donc de les raccorder chacune électriquement, ce qui est beaucoup plus simple qu'une gaine.
Il faut, de la même façon que pour tous les autres systèmes, détalonner les portes pour permettre le flux d'air entrant, aspiré par l'extraction et, bien sûr, prévoir les grilles d'entrée d'air dans les pièces humides, très classiquement.
Ces systèmes sont Peru onéreux, très fiables, infiniment plus faciles àç gérer que les volets sur le côté des menuiseries et beaucoup plus sûr au niveau de leur fonctionnement que d'espérer en une circulation d'air naturelle… Dit autrement, on n'a pas encore trouvé mieux que des systèmes mécaniques pour renouveler l'air, à tous points de vue, principalement en terme d'efficacité, ce qui me semble primordial.
Par ailleurs et attendu que nous nous confinons de plus en plus, que nous émettons de plus en plus de microparticules et COV dans nos intérieurs, que nous y consommons beaucoup plus longuement l'oxygène et y rejetons en même temps beaucoup plus de CO2 qu'autrefois (nous avons multiplié par 2 nos durées de présence dans l'habitat en une centaine d'années et y menons beaucoup plus d'activités, à consommer par les douches et la cuisine… il nous faut être très vigilants sur la gestion de notre air intérieur… ne perdons pas de vue qu'alors que moins d'une personne sur 100 était autrefois allergique à quelque chose, désormais un enfant sur trois qui nait sous nos latitudes, statistiquement, développera une allergie… dont de nombreuses sur les voies respiratoires…
@@PapyClaude Merci Papy Claude d'avoir pris le temps de répondre à ma question. J'accorde beaucoup d'importance aux informations que vous transmettez, pour rénover correctement ma maison.
@@JeremyLefoyer Bon courage pour vos travaux Jérémy
Bonjour et merci pour ces partages, très techniques et détaillés.
Nous construisons une maison au Maroc sur 3 niveaux.
L'installateur clim/ventilation me dit de ne mettre que des extracteurs et pas de VMC car ça ferait le même job, sans gaspiller de l'électricité toute l'année et moins compliqué à installer.
Les particularités ici (à 20 min de Rabat), c'est que nos fenêtres seront ouvertes 9 mois de l'année. Le temps semble très chaud/sec (tout le monde parle de micro climat) même si, étant proche de l'océan, nous sommes considérés comme vivant en zone humide.
Je ne sais pas quels arguments lui opposer. Est ce que des extracteurs qui tourneraient souvent en hiver et seulement la nuit 9 mois de l'année, avec rabotage de portes et entrées d'air, feraient le même job qu'une VMC ? Ces systèmes traitent les mêmes débits d'air ?
Je ne pense pas que vous vivrez les fenêtres ouvertes 9 mois par année…. ou alors vous aurez très, très chaud très souvent !
Que l'artisan vous dise que c'est plus simple d'installer des extracteurs qu'une VMC simple flux (la double flux n'apporterait rien de plus chez vous… comme dans l'immergeât,se majorité des cas d'ailleurs !), pourquoi pas, encore que s'il n'est pas capable d'installer une VMC SF, vous pourriez vous poser des questions sur sa compétence, pourquoi pas, mais dire qu'elles feraient le même job est une preuve de sa noinnconnaissance réelle du renouvellement d'air.
Merci pour votre réponse 🙂 et merci pour le temps accordé à vos vidéos.
@@LRFOX983 Service !
Bonjour Papy Claude auriez-vous un avis sur les VMI ou VPH ? Ou bien un article voir une vidéo dessus merci a vous.
Plusieurs articles sur le renouvellement d'air :
- www.soigner-l-habitat.com/quelles-solutions-pour-ventiler-une-maison-renouvellement-naturel-et-vmc-simple-flux-1-3/
- www.soigner-l-habitat.com/quelles-solutions-pour-ventiler-une-maison-vmc-double-flux-et-ventilation-par-insufflation-2-3/
- www.soigner-l-habitat.com/quelles-solutions-pour-ventiler-une-maison-legislation-propositions-3-3/
Bonjour Monsieur, le problème avec les VMC c'est que le DPE considère cela comme une déperdition de chaleur dans l'habitat et le Note est réduite a cause de cela .. quel est le meilleur compromis ?
Merci !
A ma connaissance (je ne suis pas spécialiste des DPE) ce n'est pas la VMC qui est notée en tant que déperdition mais le renouvellement d'air qui, sans VMC, est le plus souvent confié à des défauts d'étanchéité.
Ces derniers, non maîtrisés, peuvent effectivement vivement dégrader l'efficacité énergétique d'un logement.
je cherchais l'info : vmi ou vmc , j'ai une maison ancienne petite sur 3 niveaux , probleme d'humidité au sol , peu de surface je pense a une vmi pour avoir moins de gaines qui traversent les plachers de haut en bas, qu'en pensez vous ?
Oui pour laisser la VMC tourner en cas d'absence (maison secondaire....) par contre est-il utile de chauffer un peu la maison l'hiver en cas d'absence de 3 semaines par exemple? (T° de consigne?)
Selon l'architecture de la maison, selon le traitement du sol sur terre-plain, selon la région, si les circuits d'eau n'ont pas été purgés, oui, il peut être nécessaire de laisser un peu de chauffage.
@@PapyClaude c'était plus par rapport à l'humidité dans la maison non habité.
Réseau d'eau purgée (zone montagne).
@@sankaman11000 Maintenir hors gel est un e bonne option.
Ceci peut se faire aussi via des chauffages solaires directs.
Ils ne sont pas suffisants, loin s'en faut, pour le chauffage, mais assurent le hors gel (étant entendu qu'ils sont basés sur du rayonnement solaire direct et qu'il ne gèle fort que sous des nuits étoilées et qu'alors, pendant ces périodes, le soleil brille le jour. Il est suffisant pour maintenir en température de façon à éviter les désagréments dus à des chutes de température trop importantes.
Un exemple : captairsolaire.com
Bonjour Papi Claude,
Recommandez-vous également les VMR ou seulement les vmc simple flux? Si oui seulement pour les pièces humides?
Avez-vous une solution économique pour ne pas avoir à changer les huisseries qui ne sont pas équipées d’aérateur ?
Cordialement
Le principe est immuable : extraire depuis les pièces humides, faire pénétrer depuis les pièces sèches, favoriser un balayage optimum.
Le rendement global le meilleur, en terme de consommation de ressources pour la réalisation, en terme de simplicité d'installation, en terme de durabilité, bref, sous tous les angles, est la simple flux.
On peut opter pour une machine centralisée, ce implique des gaines pour y raccorder les bouches d'extraction, on peut opter pour des unités indépendants d'évacuation, moins puissantes bien sûr de sorte à n'extraire que ce qui est nécessaire, installées elles aussi dans les pièces humides, c'est ec qu'on appelle la VMR, ventilation mécanique répartie. Les deux systèmes fonctionnent éxactement de la même manière, en continu et doivent renouveler les mêmes volumes d'air.
Avec la VMC, il faut gérer des gaines.
Avec la VMR, il faut faire des carottages dans les murs.
Deziux systèmes différents, deux galères différentes, un même résultat optimal à la sortie.
Oui, il est possible de ne pas installer d réglettes sur les murs et dé faire pénétrer l'air via des passages équivalents en débit percés dans les murs… c'est très souvent beaucoup plus compliqué, donc les opérateurs choisissent généralement l'option réglettes dans les menuiseries.
Il est impératif, aussi bien avec le principe VMR qu'avecs le système VMC, de faciliter le passage de l'air des pièces sèches vers les pièces humides en détalonnât sous les portes de liaison… ou en favorisant le passage de l'air par d'autres moyens (carottage par Axel-mple) mais là encore, couper un peu sous une porte est plus simple que les autres options !
Bonjour Claude. Du coup pas de bouche d entrée d air dans les pièces humide? Merci par avance et passez de bonnes fêtes. Vous me régaler .
Bonnes fêtes à vous aussi.
Plaisir de rendre service.
Pourquoi pas une vmc double flux ? On doit en installer une car 60-80% d'humidité + moississures et portes qui ont gonflées par le bas qu'on ne peut plus fermet
Pourquoin une VMC Double Flux si une VMC Simple Flux ferait le boulot à l'identique.
Pour rappel, c'est environ 6 à 10000€ d'écart à l'investissement (toutes incidences comprises, machine, gaines, installation, équilibrage, finitions).
Ce sont aussi beaucoupo plus de ressources consommées pour la fabrication des éléments, lesquels éléments, plus complexes, seront infinimùent plus difficiles, voire impossible) à gérer en fin de vie.
La vie d'une DF, et donc sa durée d'amortissement seront également plus courtes, donc plus difficiles à amortir, à tous points de vue, qu'une VMC SF.
Sauf cas particuliers très rares (les raisons de ces cas particuliers n'ont pas trait aux raisons d'installatioin invoquées dans votre commentaire) je ne vois aucune raison de dépenser tellement plus en consommant autant à l'exploitation sans que le confort soit amélioré…
La consultation d'un habitologue, formé à expliquer les "pourquoi" que j'ai énuméré ci-avant, en tenant compte de votre situatuion et de vos besoins réels vous coûterait environ 10% de l'économie probable…
habitologue.com/yb
Merci pour cette explication!
Effectivement une VMC est indispensable et pourtant beaucoup ne la remplace pas, ou ne la contrôle pas et son content quand elle ne fonctionne pas car plus d'entrée d'air glacée dans les menuiseries.
Par contre à l'heure de tout étencheifié, c'est un peu une contre production que de crée des ouvertures sur des menuiseries alors qu'avant l'air passé partout est assurer une sorte de ventilation naturelle.... La différence est que ces grilles permettent de maitriser la quantité d'air qui rentre.
Idem on installe du double vitrage, voir du triple pour isoler du bruit, et on crée des mortaises (grilles) pour la dite VMC, qui au final font rentrer le bruit.... c'est un autre sujet.
Sinon je rénove une vieille petite maison à la montagne (20m² sur 3 niveaux), j'ai condamné la cheminé (conduit direct en pierre), remplacé toutes les menuiseries bois, simple vitrage basique, par du PVC avec grille d'aération et j'ai placé un extracteur permanent et boost avec l'humidité dans la salle de bain au premier. (SAUTER ZEMU SDB)
Je me demande si je ne vais pas installer un second dans la cuisine du même style qui elle est au rdc.
Difficile d'accepter de chauffer et de faire rentrer de l'air alors qu'il neige dehors^^
Merci pour ce commentaire.
Il y a tellement de choses qu'on croit contreproductives et qui ne le sont pas et tant d'autres qu'on croit utiles alors qu'elles n'apportent rien ou si peu…
En ec qui concerne le fait que le bruit entre par les grilles… il existe des grilles antibruit, nul en existe aussi avec filtres, il en existe même qui sont dotées des deux !
Aloès eux-mêmes en proposent mais… ne les présentaient pas et n'en parlaient à Batimat que si on les branchait sur le sujet…
@@PapyClaude j'ai ce type de grille hygro + phonique.
Pour l'hygro Ok une bandelette réagi à l'humidité relative et fait bouger les volets.
Mais pour le son, un simple morceau de mousse dense sur le passage de l'air et donc du bruit. Pas d'atténuation notable j'ai testé y a bien longtemps en les enlevant et en les replaçant (bruit blanc avec le tel à l'extérieur). 😇
@@sankaman11000 A tester effectivement, mais ce ne sont, à ma connaissance, pas que de simples mousses qui sont ajoutées, ça sec sont les filtres à poussière).
Par ailleurs, dans la majorité des cas, il n'y a pas cette limite, néanmoins vous avez raison, il faut la prendre en considération.
Bonjour,
Quel type de VMC conseillez vous ?
Je viens d'acquérir une maison des années 70 sans VMC.
Je souhaite installer une VMC Hygroréglable avec bouches classique sur les fenêtres (Modèle ALDES EasyHOME Premium MW pour ne pas le citer...)
Que pensez-vous de ce type de VMC ? Qu'auriez vous choisi ?
Merci d'avance pour votre réponse. Et aussi pour cette vidéo !
Bon choix !
@@PapyClaude
Merci !
Au moins vous mettez en confiance rapidement ! 😉
@@guillaumebaronnet3780 J'essaie d'être efficace !😀
Bonjour
Perso un extracteur en continu avec( 90m3/ heure) ds la salle de bain permet de ventiler correctement un f3 de 60m2
Mais c est Effectivement indispensable
Bonjour Papy Claude et merci pour cette vidéo.
Pourquoi ne parlez-vous jamais des ventilations hybrid basse pressions (il y a des fabricants français comme VTI, AERECO, ASTATO et peut-être d’autres) ?
Quel est votre avis par rapport aux autres types de ventilation ?
Mon avis est assez simlple :
un renouvellement correct doit être assuré et toutes circonstances et en tous temps.
Ceci doit pouvoir se faire de la façon la plus simple possible, avec uyn système le plus simple possible, ne consommant pas beaucoup d'énergie alors de l'exploitation, consommant le moins de ressources et énergie possibles à la fabrication, à l'installation, à l'entretien et au recyclage et… je n'ai jamais rien trouvé de plus probant que les simple flux basiques, à tous niveaux : coût d'achat, coût d'installation, consommation à tous les niveaux, y compris ressources.
Par ailleurs les systèmes hybrides sont plus souvent pertinents et installés dans le collectif, sujet qui n'est pas le cœur de mon activité.
Pour autant, ces systèmes, s'ils sont, comme pour tous les autres, bien mis en œuvre, font le boulot… pas sûr que l'amortissement soit au niveau des espoirs, amortissement autant économique lié aux économies générées à l'exploitation comparativement aux dépenses supérieures engendrées et, sur le plan écologique, pas sûr non plus que les économies d'énergie générées soient suffisantes pour compenser l'énergie grise globale…
Bonjour ! Quel avis portez vous le gainable avec apport d'air neuf ? Cela me semble interessant pour éviter l'entrée d'air trop froid dans l'habitat. Merci
Voici une série de quelques articles dans lesquelles je m'attaque à des idées préconçues qui laissent entendre que faire entrer de l'air extérieur dans une maison la refroidirait alors même que cela en -accentue el confort…
Mais, comme disait ce brav-ve Albert, Einstein bien sûr "il est plus facile d'exploser un atome qu'une idée préconçue"… et il avait de sérieuses connaissances sur les 2 sujets !
www.soigner-l-habitat.com/quelles-solutions-pour-ventiler-une-maison-renouvellement-naturel-et-vmc-simple-flux-1-3/
www.soigner-l-habitat.com/quelles-solutions-pour-ventiler-une-maison-vmc-double-flux-et-ventilation-par-insufflation-2-3/
www.soigner-l-habitat.com/quelles-solutions-pour-ventiler-une-maison-legislation-propositions-3-3/
J'ai écrit un livre entier sur ce sujet, 235 pages de mémoire "Les clés du confort thermlqie écologique", publié chez "Terre vivante Ed.".
Si vous voulez vraiment découvrir comment fonctionne thermiquement un habitat, je crois que c'est une bonne base et, pour 25, je pense que le retour sur investissement sera bon.
Des extracteurs à détection de Cov CO2 et hygro feraient l’affaire pour une installation décentralisée du coup. Tant que l’air entre par pièce sèche, sort par pièce humide via l’extracteur qui fonctionne sur détection et que le détalonnage est bon ça roule.
Merci pour tant de renseignements très utiles.
Plaisir d'être utile
Merci beaucoup pour ces explications !
Je suis en rénovation globale d'une maison de 1980, les murs sont en béton banché de 20cm d'épaisseur, malgré plusieurs recherches et un sd assez élevé, la Vmc permet elle de se passer de "membrane pare vapeur" si l'isolant possède déjà un revêtement craft (gr32)?
Une revêtement kraft n'est pas un pare-vapeur, c'est tout au plus une membrane qui améliore la tenue mécanique dodu panneau et réduit les démangeaisons suite au contact avec la peau. Si ma mémoire ne me trompe pas, dans la version standard de la GR 32, la membrane n'est même pas anti-feu pour l'isolant (en effet, si la fibre de verre ne se consume pas, il n'en va pas forcément de même du liant. Celui-ci peut parfois brûler oui aussi perdre en partie ses capacités d'assemblages assurant la rigidité et la tenue en épaisseur du panneau, ce qui peut libérer des sortes de couloirs de passage pour des gaz combustibles, pouvant déclencher un flashover ou une diffusion de vapoteurs toxiques (exemple le lycée Pailleront dans les années 1970, explications dans cette vidéo : studio.ruclips.net/user/video5Y3bvLUrGjo/edit.
Par ailleurs, un voile de béton est assez limitant en transfert vapeur (valeur Sd) et nécessite un pare-vapeur bien adapté, à savoir que la valeur Mu du béton armé va de 10 à 130, prenons sa valeur moyenne, 100, il faut la multiplier par l'épaisseur de du béton, exprimée en mètre, donc 0,20 mètre, ce qui nous donne une valeur Sd de 20.
Il faut prévoir une progression de 5 dans la "régulation" intérieure, soit 20 x 5 = 100, soit un Sd de 100 pour le pare-vapeur… non seulement il en faut un mais, de plus, un relativement fermé…
Il doit être mis en œuvre de façon sérieuse et respectant les règles de l'art… faute de quoi l'isolant n'aura pas la niveau de performance possible !
@@PapyClaude Merci papy d'avoir pris le temps de me répondre.
Je comprends l'intérêt du pare vapeur dans les combles pour protéger la charpente mais pas forcément sur les murs.
J'ai eu, pour ne pas citer, les techniciens d'Isover au téléphone, est ils m'ont affirmé qu'il n'y aurait pas de problème si je n'en mettais pas un !?
J'ai regardé votre conférence sur le pare vapeur, cependant il y a toujours des questions que je me pose, dans le cas d'un béton et d'une isolation classique suivi de membrane pare vapeur, si de la vapeur ou de l'eau s'infiltre par n'importe quel moyen, d'un raccord mal effectué, d'une prise, une vis ou une tout autre raison. Celà " concentrera" cette humidité, le risque sera d'autant plus important a ce niveau ?
Si effectivement cette vapeur est emprisonnée dans l'isolant, comment pourra t'elle en sortir? Ne serait-il pas plus judicieux d'avoir un des deux côté plus respirant ?
@@domotique2872 Je vous renvoie mes mes écrits car je ne peux pas consacrer un. temps infini pour essayer de vous convaincre… qui sont ces techniciens Isover consultés ?
Quelles sont les compétences ?
Quelles sont leurs responsabilités si, sur des dires ou même des écrits, vous vous retrouvez avec. des débats ? Elle sera de facto reportée sur le poseur, sans appel possible et irrémédiablement…
Qui vous a dit que la vapeur d'eau reviendrait vers l'intérieur alors même que l'air chaud est dense et que donc la migration est forcée vers l'extérieur ?
Qui vous a dit qu'un ,pare-vapeur ne permettrait pas, si les conditions requises sont là, que la vapeur d'eau ne reviendrait pas vers l'intérieur .?
Qui vous a dit qu'un voile de béton est imperméable à la vapeur ?
Les techniciens de Isover n'ont aucun scrupule à dire que leur isolant a une durée de vie longue alors même que quiconque dépose de la vieille laine de verre constate au quotidien son état ?
Je pense que quoi que je puisse écrire, vous resterez avec vos idées préconçues… à près tout, c'est votre maison, vos consommations et votre santé… un conseil quand même : installez une VMC très performante (cet passant, un autre conseil : une double flux n'est absolument pas plus efficace qu'une simple flux).
Vous pouvez, pour de plus amples développements et explications lire tous les articles sur mon blog traitant du pare-vapeur eta e la perméance, il doit bien s'en trouver une bonne dizaine : www.soigner-l-habitat.com
Bonne lecture, Bonn e recherche et bon chantier. Au-delà de la fatigue de dire eta redire toujours les mêmes choses, je sous souhaite que tout se passe pour le mieux pour vous, vous avez en tout cas toutes les données pour y parvenir.
@@PapyClaude Merci,
Je n'ai aucune idée préconçues, je suis juste à la recherche de documentation qui ne sont pas forcément détaillés ... Je ne suis pas un mouton, s'il faut en mettre un, d'accord, mais suivis des informations pertinentes.
Bonne continuation
@@domotique2872 C e sera le cas, je les ai formés, ils ont passés des tests de compétence, leur formation s'échelonne sur environ un an…
Bonjour papy Claude, bonjour à toutes et à tous les internautes, Une vmc est-elle nécessaire dans une maison ancienne où chaque pièce dispose d'un conduit de cheminée ? (Je n'ai pas les fonds pour installer des inserts ou des poêles dans chaque pièce alors ces conduits sont ouverts). Merci de votre aide
Si vos moyens sont limités (ce qui est de plus en plus le cas pour de plus en plus de monde…), il est important d maîtriser au mieux le renouvellement d'air, et ce, en fin action des besoins réels.
Vous ferez probablement de gros gains en chauffage, un gain encore plus important en con foret en fermant hermétiquement les conduits et en installant une VMC simple flux, soit décentralisés, soit centralisée. Le système VMC SF centralisée est basé sur une machine unique à laquelle sont raccordées des gaines qui sont reliées à des bouches d'extraction situées dans les pièces humides. Des prises d'air, souvent des réglettes sur les menuiseries, sont situées dans eme pièces sèches, et, afin de permettre le flux d'air, dit "balayage", un détalonnage est pratiqué sous les portes de liaison (filet d'air sous la porte).
Un système de VMC décentralisée est composé de machines indépendantes installées dans les pièces humides, possiblement des extracteurs… ils doivent être permanent ! c'est impératif, régulés possiblement, en fonction de l'humidité relative entre autres, mais permanents !
Les prises d'air et le balayage sont organisés de la même manière que pour une VMC centralisée.
Le renouvellement d'air, dit naturel, compte tenu de l'évolution de nos habitats et de notre art d'y habiter est devenu soit insuffisant, soit trop aléatoire selon la météo, pour atteindre un niveau de confort correct t.
Bonjour@@PapyClaude merci pour toutes ces précisions très utiles. Je rénove une vieiiiiiille maison en Sarthe et vous m'avez convaincu d'installer une VMC. Par contre, pas la place pour passer les gaines et la cuisine et la SDB sont à l'opposé. Vous proposez la VMC décentralisée que je ne connaissais pas, est-ce aussi efficace qu'une VMC classique ?
@@mariannet.8457 Oui, c'est tout aussi efficace.
Bonjour papi Claude,
Vidéo intéressante, j’ai regardé les commentaires et le sujet de la VMR n’est pas abordé.
En effet, j’ai une maison type Auvergne de 1975, j’ai effectué des travaux de rénovations, j’ai fais installé une vmr hygroreglable dans ma salle de bain et cuisine, les toilettes étant à côté de l’entrée exposé plein sud et les travaux étant laborieux pour, j’ai zappé….
Je pense que c’est un juste milieux entre modification de l’habitat et gain de confort.
Qu’en pensez vous?
Le principe de la VMR est celui de la VMC décentralisée.
Lkes machines portent divers noms, tout cela n'est que de la dialectique.
Le principe général est toujours le même : on extrait depuis les pièces humides, on facilite le passage de l'air des pièces sèches vers les pièces humides via un détalonnage sous les portes, ce mouvement d'air s'appelle le balayage.
On permet l'entrée d'air extérieur via des grilles dans les pièces sèches, souvent sous forme de grilles sur les :menuiseries, mais tout aussi possiblement dans les murs extérieurs.
Certaines machines régulent leur débit d'extraction en analysant la teneur en vapeur d'eau de l'air extrait, c'est ec qu'on nomme les hargro A, certaines autres voient leur bouches d'entrée dotées de grilles qui régulent l'entyrée d'air selon via une analyse de la teneur d'eau en valeur absolue de l'air entrant, on les nomme hygroscopies B.
Je pense que les hygfro B peuvent générer des problèmes (je ne fais d'ailleurs pas que le penser, il s'en produit régulièrement…).
Je n'ai pas parlé de ce système ici car ce n'est pas une vidéo d"''analyse des systèmes de renouvellement d'air mais d'extraits de l'analyse d'une maison eta de ce qui y serait, à mon sens, le plus pertinent… et dans le cas de cette maison, c'est de fait une machine décentralisée, qui répond aux besoins et… qui est adoptés. Vous pouvez l'appeler VMR, c'est une auytre appellation avec un même concept.
Bonjour,
Et merci pour ces vidéos très intéressantes. J'ai lu un peu vos réponse à différentes questions dans les commentaires en disant qu'une simple flux basique mais que pensez vous des VMC type renson?
De bonnes machines, mais plus on complexifie, plus on s'expose à des durées limitées et, surtout, à des pannes.
Cependant la possibilité offerte de limiter la ventilation à son strict minimum le jour l'été et à surventiler la nuit est intéressante… sachant que l'air est et sera toujours un mauva-is vecteur de transport de la chaleur, autant pour la faire pénétrer que pour l'évacuer.
L'été, il faut gérer en amont : se protéger des rayons solaires directs au niveau des menuiseries et super bien isoler son toit.
Bonjour,
De nouveau un sujet intéressant.
Je m'interroge : une aération importante des pièces tous les jours peut elle remplacer la VMC ?
Merci
Clairement non… et c'est une absolue certitude, En plus du volume général renouvelé, il y a la permanence de l'action.
J'ai écrit plusieurs articles sur ce sujet :
- www.soigner-l-habitat.com/quelles-solutions-pour-ventiler-une-maison-renouvellement-naturel-et-vmc-simple-flux-1-3/
- www.soigner-l-habitat.com/quelles-solutions-pour-ventiler-une-maison-vmc-double-flux-et-ventilation-par-insufflation-2-3/
- www.soigner-l-habitat.com/quelles-solutions-pour-ventiler-une-maison-legislation-propositions-3-3/
@@PapyClaude Merci pour le retour
Alain
Belle invention Papy-papy!!!...............
Les Incas savaient le faire!!!....
la ventilation de ma maison tourne avec une pendule réglée selon saison...
…Et bien avant les incas, les termites du désert savent le faire et… le font. depuis des temps immémoriaux
Donc si j'ai bien compris, dans cette maison vous préconisez une Vmc simple flux dans toutes les salles d'eau ? En tous cas merci beaucoup pour toutes vos vidéos, j'apprends énormément !
Il n'y aura qu'une salle d'eau, par contre il faudra installer une bouvche d'extraction au niveau des autres espaces humides : la cuisine et les wc.
Si nécessaire et plus pratique, il est aussi possible de prévoir un extracteur permanent par pointn humide (on parle aussi de VMC décentralisée).
@@PapyClaude merci beaucoup pour votre réponse !
Salut Papy Claude, on ne parle presque que de VMC, mais que pensez vous des vmi dans les maison ancienne en pierre ?
Ps: maison en pierre rénové ou on a remplacé tout les enduit ciment par de la chaux, la maison respire!
Le résultat sera même, par contre il est extrêmement difficile de trouver des VMI sans préchauffage d'air ( par effet joule), ce qui est peut-être nécessaire car les bouches d'insufflation étant plus réduites en nombre que pour une VMC alors que le volume à renouveler est le même. Ces insufflations peuvent générer de réels inconforts, d'autant plus en sortie de doouche, donc dans une pièce nécessitant un confort optimal…
Pour moi une VMI peut se substituer en cas d'implantation en zone à fort risque radon et si l'architecture présente des risques face à ce gaz, si tel n'est pas le cas, je préfère nettement une VMC simple flux.
Voici le lien vers un article que j'ai écrit sur ce sujet il y a quelques années.
www.soigner-l-habitat.com/quelles-solutions-pour-ventiler-une-maison-vmc-double-flux-et-ventilation-par-insufflation-2-3/
Peu t on savoir rapidement pourquoi vous préconisez une simple flux au lieux d'une double flux qui promet des économies d'énergies a l'heure ou celle ci s'enflamme?
voir sa réponse à jean Guy
Je confirme !
Merci !
Bonjour,
Merci pour cette vidéo.
J'ai bien compris la nécessité de renouveler l'air de ma maison. Ce qui est le plus visible chez moi, c'est l'humidité sans cette ventilation. Nous avons l'intention d'isoler et de mettre une bonne ventilation. Après plusieurs semaines de recherches, d'échanges nous sommes enclins à mettre dans chaque pièces une VMC double flux Individuelle Ecoroom, en commençant par une pièce en sous sol où nous voudrions savoir comment celle-ci est éfficace où non pour renouveler l'air qui en à sérieusement besoin. En vous lisant j'en ai conclut que cette solution enlevait les inconvénients de la vmc double flux (installation complexes, couteuse et consommation électrique trop couteuse) et que donc ces petits modules individuelles combinait finalement les avantages de la vmc simple flux avec ceux de la double flux, j'ai vrai ? Merci d'avance de votre réponse.
Pas si simple !
S'il s'agit de VMC décentralisées individuelles, il en faut dans chaque pièce humide mais pas dans les pièces sèches (voir. commentaire ci-dessous).
S'il s'agit de machines séparées de type double flux : apport très faible en terme d'économie à l'exploitation (inamortissable à mon avis) mais, car il y a un gros "mais" : le changement de sens du flux, inversé entre 1 à 2 minutes, systèmatiquement (c 'est le principe de ces micro-machines : faire transiter l'air dans une cartouche de céramique qui, soit se charge (flux sortant) soit se décharge (flux entrant)) !
cette inversion d flux génère un changement de modulation du b bruit émis (bruit faible) difficilement supportable dans une chambre par exemple.
J'en parle d'expérience ! : www.papyclaude.fr/à-propos/quelques-réalisations-passées/vmc-décentralisée/
Ayant acheté une maison de 70 sans vmc j’ai pour projet dans l’avenir d’installer une double flux mais pas dans l’immédiat car car entre son installation et le coup de mon isolation laine de bois, je n’ai pas encore le budget.
Du coup je me suis dis que j’allais laisser comme cela en attendant mais depuis que les températures on baissé non seulement les mur en carrelage et les serviettes dans la salle de bain ne séchaient pas et le matin je me levais souvent avec un mal de tête. J’ai un
Posé un capteur d’air et je montait parfois à des 80% d’humidité et le week-end dans notre chambre 1700 ppm de co2.
Du coup j’ai installé une VMC simple flux en attendant et j’ai maintenant un taux d’humidité entre 50 et 60 %. Je reste encore à 1309 ppm de co2 en fin de nuit dont je vair voir pour agrandir un peu l’ouverture de la fenêtre.
Tout ce grand discours pour faire part de mon expérience et conclure que Papy à raison sur toute la ligne.
Merci Dav…
@@honumoorea873 pour une maison des années 70 elle a l’air super étanche
Sur le devant j’ai que des grandes B coulissante et les aérations c’est juste les tout petits trous qu’on trouve en bas côté salle de bain fenêtres en aluminium sans aucune aération.
Il y avait bien deux grilles cuisine salle de bain qui donnait sur les combles perdus mais en regardant de plus près il n’y avait aucune circulation d’air
@@honumoorea873 je vais placer un thermomètre extérieur pour voir.
Pour info le seul gaz chez moi est la chaudière au sous sol mais aucune fuite.
Je pense que c’est un manque d’ouverture dans la maison car dans la chambre malgré la VMC on se couche avec du co2 à 490 ppm ce qui est normal et on se lève avec du 1300 ce qui est encore un peu haut.
Merci
Service !
Bonjour papi Claude en hiver j'ai l'impression qu'une grande partie du chauffage est évacué par la VMC.
Personnellement moi je la coupe en période de froid et la ralume au moment de la douche.
Grave erreur Jean Guy !!!
Je vous invite à lire les articles que j'ai écrits sur le renouvellement d'air, au nombre de trois.
Votre impression est intuitivement compréhensible et, d'ailleurs, elle est est juste, ce qui est erroné c'est de. croire que les évacuations d chaleur seraient importantes.
Passons par la VMC Double Flux, qui prétend diminuer les pertes, c'est dérisoire et plus coûteux en entretien et amortissement qu'économique en énergie consommée pour réchauffer l'air entrant… Ceci est une première, non pas impression, mais certitude, ça se calcule facilement, c'est une question de volume évacué, de température moyenne de l;'air puisé à l'extérieur et de lchalkeur spoécifique de la "matière" air. Le prix de l'énergie n'a strictement aucun impact car ce qui est nécessaire pour chauffer l'air est compensé par la moindre quantité d'énergie pour chauffer le volume habité car avec une humidité relative plus faible (c'est le but initial d'une VMC, quelqu'en soit le type, identique sui c'est une VMI). En effet, on chauffe pour atteindre un niveau de confort thermique et non pour atteindre une température déterminée (c'est la principale erreur du paradigme dans lequel nous sommes enfermés…) et donc on atteint le confort thermique à une moindre température, donc on chauffe moins, simple mais totalement oublié !!!
On économise plus lorsqu'une VMC est en fonction, surtout s'il fait froid dehors puisqu'alors on a plus d fuite de chaleur par les parois. Elle permet de se mettre dans la situation d'un moindre besoin d chauffage tel que développé ci-dessus.
Maintenant vous pouvez rester dans votre impression, ce qui en fera une idée préconçue et, tel que le disait Einstein "Il est plus difficile d'exploseur une idée préconçue qu'un atome"… et il savait de quoi il parlait lorsqu'il évoquait l'explosion d'un atome, il a beaucoup travaillé avec Oppenheimer pour mal mise au point de la bombe atomique américaine, ce qu'il a regretté le reste de sa vie, mais ceci est une autre histoire !
En résumé, le fait que vous éteigniez votre VMC L'hiver lorsqu'il fait froid provoqué la nécessité de pousser plus fort sur la chaudière et la poussée nécessaire consomme plus d'énergie que ce que vous croyez avoir économisé…
Il faut une grosse bouche d'aspiration au dessus de la douche... chez moi il y en a deux!!!!...
@@Jean-vz8co Ceci est une erreur Jean car ça déséquilibre le fonctionnement global du balayage de l'habitat, extraction certes très rapide en un point donné mais qui ne résout pas grand chose et limite les possibilités d'extraction ailleurs.
On répond ainsi à un besoin à un instant T, mais il y a par exemple beaucoup plus d'eau dans la serviette avec laquelle on s'essuie et sur les murs après la douche que dans l'air qui est saturé au-dessus de la douche.
Si, avec une seule bouche, on va mettre 2 minutes au lieu de 5 à avoir une sensation d'air non saturé, on aurait le même résultat en unien demi-heure, ce qui ne causerait pas de désordre en cette pièce, par contre la diminution des flux depuis les autres bouches peut (a de fortes de chances de…) déséquilibrer l'extraction générale et participer à des pathologies ailleurs.
Oui ça évacue une partie de la chaleur mais c’est un fait qu’il faut absolument accepter car c’est bien moins important que les dégâts que peuvent provoquer la vie dans un air vicié
@@ludoblnc3994 par ailleurs, même sur le plan du chauffage seul, ça engendre plus d'économie financière que de débours d'énergie de chauffage
Top !
Merci
Bonjour Claude,
Une grand merci pour vos vidéos toujours hyper instructives.
Une petite question de béotien : votre aversion pour les VMC double flux vaut elle également pour les VMC double flux décentralisées ( ruclips.net/video/aaNiaRXxIGc/видео.html) qui peuvent être connectées entre elles et avec un mode été qui évacue l'air chaud en journée et insuffle l'air frais la nuit ? si oui, pourquoi svp ?
Une double flux décentralisée est une solution qui, à mes yeux, ne se défend guère mieux que si elle est centralisée : inamortissable économiquement, en terme de ressources consommées par rapport aux économies de ressources qu'elles génèrent.
Par ailleurs, une VMC, centralisée Simple Flux ou Double Flux, centralisée ou non, fonctionne dans l'instant : pour extraire. de l'air il faut en laisser entrer… ou alors on crée un récipient sous vide…
Donc pour évacuer l'air chaud pendant la journée, il faudrait… une réserve d'air froid dans laquelle on puiserait pour permettre l'évacuation…
La nuit, c'est plus simple, si on extrait de l'air, il est évident qu'on va évacuer la chaleur accumulée le jour, on pourra puiser de l('air frais à l'extérieur… s'il s'est suffisamment rafraichi (donc attention aux phénomènes de déphasage ou d'ilots de chaleur).
Voici un développement des VMC Décentralisées DF ::
www.papyclaude.fr/à-propos/quelques-réalisations-passées/vmc-décentralisée/
@@PapyClaude merci beaucoup pour votre réponse 👍
@@PapyClaude Bonjour Claude, j'ai l'impression que le système double flux décentralisé a évolué : au plus 15 appareils peuvent être connectés entre eux ( en filaire ou en wifi) avec pour ce réseau de 15 appareils : 1 appareil maître et les autres qui sont asservis soit avec un flux d'air dans le même sens que le master soit en sens inverse. Dès lors j'ai l'impression peut déployer ce système dans toutes pièces (pas uniquement les pièces d'eau) et générer un balayage qui brasse l'intérieur (malgré l'inversion toutes les 70s afin de réchauffer la T° de l'air insufflé) ?
@@Olivier.Delage là n'est pas le problème, c'est le bruit GÉNÉRAL,éré qui est le plus gênant, qui plus est, pourquoi, ici, avec c cette configuration simple pour une nVMC Centralisée, s'embêtèrent avec une mini usine à gaz que représentent les VMC décentralisée, asservies entre elles… pour info, un ,asservissement se fait via de l'électronique, une carte électronique ba une durée vie vie statistique de 15 ans, donc… dans 15 ans, on pète tou et on recpommence… pas très vertueux…
J ai pas mis de vmc dans ma maison en renovation, des aerateurs sur le cadre des vitres et des pratiques logiques comme ouvrir les fenetres apres une douche ou quand on cuisine suffisent largement.
N oubliez pas qu une vmc consomme de l elec 24h/24 et qu en cas de coupure il n y a plus qu a faire comme je le fais actuellement.
Une vmc fait aussi du bruit!
Je suis d'accord mais il reste quand même le problème des jours de pluie et juste très humides (Avec une température basse) où aérer ne sert à rien.
@@honumoorea873 bonjour, vous vivez avec des allergènes présents dans la poussière, la peinture, meubles, papier peint, moquette. Il faut évacuer cet air pollué vers l'extérieur. Vous dégagez de l'humidité lorsque vous respirez, lorsque vous faites votre toilette, la cuisine et la vaisselle. L'humidité provoque l'apparition de moisissures, nocif pour la santé. les jours froids et humides, votre chauffage va assécher l'air de votre maison.
@@jennybadl7840 Un air ressenti humide à l'extérieur peut afficher une humidité relative élevée ma&is une teneur absolue en eau inférieure à celui de l'air intérieure et donc ce qui peut, intuitivement, n être pressenti comme une erreur n'en est pas forcément une… nous reviendrons un jour sur qu'est l'humidité relative…
VMC Haut rendement obligatoire ! Si vous avez la possibilité aspirez l'air frais à travers un puits canadien . Il sera moins froid en hiver .
Qu'est-ce qu'une VMC haut rendement ?
Une VMC c'est avant tout un. système qui renouvelle l'air intérieur en l'extrayant et en permettant la pénétration d'air extérieur.
Les VMC à double flux, synonymes d'économies parait-il, sont des systèmes pas plus efficaces que les simple flux pour renouveler l'air et consomment tellement plus d ressources et d'énergie pour les fabriquer, les installer, les utiliser, les entretenir, sont tellement impossible à recycler, qu'elles ne sont absolument pas justifiables au plan environnemental ou financier.
Elles ne le sont d'ailleurs pas plus sur le plan des ressentis de confort, sauf à mettre la main devant, ce qui, avouons le, ne sert strictement à rien, n'est preuve de rien, sauf que l'hiver l'air extérieur est moins chaud que l'air intérieur mais ces températures ne sont absolument pas possibles à ressentir dans le cadre d'une installation correctement réalisée puisqu'une VMC et les bouches d'entrée d'air qui y sont associées ne génèrent pas de scrutants d'air mais des flux de masses d'air… bref, tout ceci relève des idées préconçues et il faut dénoncer ces-s erreurs.
Une autre erreur que je dénonce ici et qui se rapporte directement à votre commentaire : le puits canadien, provençal, climatique ou que sais-je encore… pour l'hiver.
Ce n'est qu'une croyance que lkes approches par calcul démontrent rapidement comme étant productives de beaucoup moins de bénéfices que de consommations ou dépenses.
Par contre, l'été, elles se justifient pleinement : www.soigner-l-habitat.com/le-puits-canadien-provencal-climatique-la-solution/
J'ai écrit c et article il y a quelques années, je pense le reprendre prochainement et j'y serai beaucoup plus direct pour l'hiver et beaucoup plus favorable pour l'été.
Vos commentaires font peurs, il faut absolument filtrer l'air ! Ensuite une vmc n'a plus les debits suffisant par rapport au marché actuel ( neuf et renovatio ) il faut penser a des systèmes DF ou VMI puisqu'elles sont beaucoup moins energivore !