Surtout les mèmes qui rendent la chose amusante (donc plus accessible et plus marquant). C'est l'avenir de l'information, de toute façon. Savoir s'adapter à temps, c'est ce qui fait la force de cette chaîne.
Merci pour vos super retours ! #triggered Je constate sans surprise que prononcer "société patriarcale" suffit à offusquer certains d'entre vous, et j'en suis ravi, ça permet d'en parler ! Je n'ai pas développé, car le sujet n'était pas là. Mais cette phrase n'a rien de gratuit et n'est pas une opinion : c'est un fait. Endométriose, syndrome du choc toxique, ou encore nausées et vomissements de la grossesse, hyperémèse gravidique, etc : plusieurs maladies touchant principalement ou exclusivement les femmes n'ont reçu une sérieuse attention scientifique que tardivement. Du XIXème siècle à la deuxième moitié voire la fin du siècle précédent, ces sujets étaient ignorés ou évacués à l'aide de douteuses explications psychologiques voire psychanalytiques. Dans la conception hygiéniste du XIXème, évidemment dominée par des hommes, la prétendue naturelle hystérie féminine a servi à expliquer des symptômes physiques féminins alors incompris. Ainsi catégorisés, ils ne méritaient donc pas plus d'attention scientifique. Dire que la société patriarcale est responsable d'un retard de compréhension de certains problèmes féminins n'a rien d'absurde ou gratuit, sans pour autant être un appel à l'autoflagellation. Pour un récit plus détaillé, je vous suggère l'article de Gary "Pourquoi la science tarde encore à s’intéresser aux règles" : www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/07/05/pourquoi-la-science-tarde-encore-a-s-interesser-aux-regles_5485536_4355770.html Et pour plus d'informations sur ce sujet, vous trouverez quelques billes ici : dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01484780/document hal.univ-lorraine.fr/hal-01733755/document Du reste, encore merci pour vos commentaires très encourageants ! Si vous avez des suggestions d'amélioration ou des idées de sujet, n'hésitez pas à m'en faire part ! -Arthur
Ce que vous reproche quelques commentaires, c'est plus votre tournure de phrase. Dire: " La société était misogyne et donc les problèmes féminins n'étaient pas considérées comme des vrais problèmes par les medecins (trés souvent hommes) " n'aurait pas "triggered" ces personnes. Utiliser le présent et utliser le terme "société patriarchale" est un choix, qui découle d'une opinion. En effet, le terme patriarchal est un terme confus assez fourre-tout et peut expliquer l'ensemble des maux féminins (de ta mauvaise note en maths jusqu'à ton cancer du sein), c'est pourquoi il est assez clivant de l'utiliser [ fr.wikipedia.org/wiki/Patriarcat_(sociologie) ] Bien que cette pique m'ait dérangé, j'ai tout de même apprécié votre vidéo ...
En tant que scientifique, j'aime la manière dont tu sources des propos mais... J'avoue que j'espère que tu as fais plus qu'un seul article pour chaque problématique abordée dans ta vidéo. Il n'est pas rare d'avoir, quelques années plus tard, des articles qui démentent complètement les propos ou le sérieux de l'article. Même si, dans le milieu de la recherche, les articles sont toujours revus par des pairs.
Si elles sont lavés correctement, les coupent menstruelles n'ont jamais été impliqués dans un syndrome de choc toxique... à moins que vous vous basez sur cette étude "scientifique" qui simule un vagin avec un sac plastique... là oui les bactéries se développent bien ^^
Votre commentaire attire ma curiosité. Il existe des protections éco? En quoi sont-elles éco? Et moins risquées pour les femmes? Pardonnez mon ignorance sur le sujet.
@@Gymcana Oui la coupe menstruelle qui se garde 10 ans, les serviettes hygiéniques lavables... L'industrie des tampons et des serviettes jetables est l'une des plus polluantes au monde et génère une quantité astronomique de déchets non valorisables. Il est également dit que ces formules jetables contiennent des produits potentiellement nocifs pour la santé.
@@Gymcana il y a plusieurs sortes de protections écologiques comme les cup (mais on voit dans la vidéo que ce n'est pas toujours recommandé), mais aussi les serviettes hygiéniques lavables (très pratiques car à la fois externes, donc sans les problèmes soulevés dans la vidéo et lavables, donc économiques (pas besoin d'en racheter) et écologiques (plus d'emballages)) ou la culotte menstruelle (sur le même principe que les serviettes hygiéniques mais en moins visibles)
Malgré une opinion affichée sur la question, j'aime le septicisme et l'argumentation à base d'étude pour parler d'un sujet ! Si les journalistes des grands journaux télé pouvaient avoir la même rigueur, la population serait mieux informée !
5 лет назад+1
Carrément d'accord. Et en plus franchement, on le voit presque pas son avis. Il l'a donné juste une fois dans un cadre humouristique en plus. Pour moi c'est un 19/20 cette vidéo c'est de la très bonne qualité, dans le forme comme dans le fond.
Ça fait du bien d'avoir un présentateur masculin qui en parle (pour une fois !), généralement quand les hommes entendent parler des règles ils partent en courant. Et après on dit que ce sont les femmes les chochottes 😂
Ophélie en même temps c'est comme les femmes 😂, elles n'ont pas forcément envie d'entendre parler des problèmes génitaux masculins et encore une fois sa dépend du contexte.
À noter que souvent, je me prend la tête avec mes amies car elles n'osent pas prononcer celui-dont-on-ne-doit-pas-dire-le-nom et je me tape les "ragnagna" ou autres "J'ai mal au ventre" alors qu'elles refusent mes smecta. Pourtant un simple "J'ai mes règles", c'est aussi simple que "J'ai faim", "J'ai la diarrhée" ou "J'ai envie de chier" même si le dernier fait partie de mon côté beauf.
Les règles, pas choisies, protection hygiéniques indispensables mais dangereuses et coûteuses VS La cigarette, choisie, traitement pour arrêter remboursé par la sécu Remboursez les protections hygiéniques !
J'avais toujours entendu que le choc toxique était à cause des tampons mais j'avais jamais compris pourquoi Maintenant je le sais, à chaque fois personne ne l'expliquait Du coup, merci x)
après prendre des tampons hypoallergéniques en pharmacie (je supporte mal les autres) à 12 balles la boite et les changer toutes les 4 à 8 heures sur 5 jours ça revient très vite très très très cher (vraiment très cher). Au delà de ça même les tampons en super marché sont très chers quand on considère l'usage ultra fréquent qu'on en fait. Et quand pour une femme normale c'est un budget (ce qui déjà n'est pas normal), pour une femme à la rue, ou pour les filles qui assument pas et le disent pas à leurs parents (plus fréquent qu'on pense) et qui les achètent avec leur argent de poche, ça devient carrément impensable de changer aussi souvent. Au delà de la prévention (nécessaire), il faudrait revoir leur prix et en proposer gratuitement, ou à un prix dérisoire, comme on le fait déjà pour les préservatifs dans le métro. ps: très belle moustache
Bluffant comme cette vidéo, comme les autres, est bien écrite et bien faite. Merci d’en parler. Merci aussi de rappeler les règles (lolilol) pour bien porter sa cup. Perso ça m’arrive de la porter bien plus que 8 heures, ou même de l’oublier (+24h). Cette vidéo me fait redescendre, et me rappelle la nécessité absolue de faire gaffe.
"C'est douloureux voire très douloureux" non c'est pas sensé l'être normalement... si vous avez des règles très douloureuses ne vous dites pas que c'est normal et parlez-en à votre médecin ! À part ça, une super vidéo informative merci :)
Tout existe dans la nature. En effet, on n'a pas systématiquement mal lors des règles, mais cela ne veut pas dire qu'avoir mal est anormal. Il y a en effet les contractions de l'utérus qui ont pour rôle d'évacuer les mensurations qui peuvent êtes douloureuses. En revanche, les hormones n'ont rien à voir avec la douleur des règles.
happy Bunny mais encore une qui ramène sa science alors qu’elle ne sait rien! Un tas de femmes ont des règles douloureuses (pas non plus à en tombe par terre) elles ont pourtant pas l’endométriose donc si c’est normal d’avoir mal , certaines souffre d’autres non.
Vidéo très instructive que je viens de regarder avec 6 autres copines et ça permet d'être informées ! Je pense que ça va commencer à faire changer de consommation pour les protections et à choisir des protections plus saines, merci ☺
Peut etre que les quantités sont infime mais c'est quand même une zone très sensible avec énormément de vaisseaux sanguins.... Est ce que du coup une contamination ne serais pas plus "facile" ?
@@damienpaquaij6941 non mais même si on respecte le temps maximum, on reste quand même en contact avec des produit entre 4 et 8h dans une zone extrêmement sensible ! Par exemple entre toucher et boire un poison, on est d'accord que l'un pénètre beaucoup plus vite dans l'organisme que l'autre. La c'est un peu pareille, ça doit directement aller dans le sang ! Enfin c'est que des supposition hein ^^" je voulais juste savoir si cela avait été pris en compte dans les recherches. Il faudrait tester plusieurs femme utilisant des tampons, un plusieurs n'en utilisant pas pour savoir si elles ont un niveau plus élevé de ces produits dans l'organisme
@@meatriix je suis bien d'accord avec toi qu'il va falloir faire des tests scientifique avec une bonne démarche scientifique car je penses bien que en manque d'information sur le sujet Oui cette infime est peut être déjà trop mais comme tu la dis si les tests conclu que a la fin il ya autant des ces particules dans les 2 groupe on pourra conclure que ce n'est pas ça le plus dangereux
Ah voilà un reportage intéressant. Je trouve que c'est très bien que ce soit un homme qui en parle. Ça démontre que les mentalités changent.. un peu et doucement mais changent.
@@banou4862 La seul façon de vivre longtemps c'est de jamais fumer, jamais boire de l’alcool, de pas se droguer, de faire du sport quotidiennement , de manger sainement et d'avoir une bonne volonté de vivre. Chose très dure et parfois impossible pour énormément de personnes.
Très bien expliqué :-) après au delà des craintes pour la santé, l'intéret de passer a la cup ou a des produits hygienique lavable est d'economiser et de beaucoup moins produire de déchet :-)
Ben si quand même, le sang s'écoule, ne stagne pas ; c'est sûr qu'il faut la changer !!! Bon maintenant je veux bien que mon employeur me donne des 5 jours par mois et je mets plus rien, comme au temps Jadis.
T'il leu Si tu achètes (ou couds toi même) des serviettes en coton lavables c'est écologique et tu évites en plus les perturbateurs endocriniens et tous leurs copains toxics (bien que ce soit en minis quantités autant les éviter 😊)
Ça fait du bien d'entendre des vrais mots pour décrire les règles 😁 Bravo le Monde pour faire ce que tout le monde journalistique devrait déjà faire depuis longtemps 🤗PS: Jolie moustache 🤩👍😁
C'est agréable de voir un journaliste aller chercher ces infos dans des articles scientifique quand la plupart sont fâché avec la science. Il manque tout de même des infos, certes moins inquiétante, mais les tampon on des conséquences sur les sécheresses vaginal, les infections etc. Ce que n'y n'est pas le cas de la cup.
Merci pour cette vidéo qui nous concerne tous. En tant qu'homme je ne connaissais que le principe de base des règles (merci à ma prof de SVT de 4ème - 3ème !) mais j'ignorais tous les problèmes liés aux protections. En tant que papa je vais pouvoir aiguiller ma fille sur votre vidéo (plus efficace que d'essayer de la lui résumer).
Super ! Première fois en une dizaine d'années que je vois un document aussi complet et informatif !! On en avait fortement besoin, alléluia. 5:00 par contre, une cup ne se retire absolument pas de cette manière ! Merci pour le fou rire !
Ouiii enfin un homme qui parle de ce sujet ! Car pourquoi se serait toujours les femmes qui devraient en parler ? Se sont serte les principales concernées mais c'est un sujet qui doit être prit en compte sans tabous et par tout le monde !
Je like juste pour les mêmes, et celui de Pokémon que vous avez pris le temps de refaire est juste magique ! Ca va vraiment vous être bénéfique si vous arrivez à bien utiliser les codes d'internet comme ça, et ça rend la vidéo tellement moins chiante ....
Beaucoup de femmes n’utilisent plus de protections hygiéniques et après plusieurs mois les règles ne coulent plus et s’évacuent naturellement au toilette. Il faudrait s’y pencher et ne plus « obliger » les jeunes filles à utiliser les protections pendants les premières règles si cela fonctionne chez toutes
Super reportage ! Merci pour votre travail ! Et je suis désolée pour vous que le fait d'avoir parlé des règles fait que la vidéo a très certainement été démonétisée (même si youtube ne se gêne pas pour laisser les pubs)
Un jour un tampon s'est coincé pendant une dizaine de jours je n'est rien eu mais quand je les dit a ma mère j'ai cru qu'elle allait s'évanouir je comprend pourquoi maintenent...
Un gros détail oublié, les tampons absorbent... La cup mensuelle non et c'est là qu'elle a un avantage. Effectivement un tampons va littéralement TOUT absorber, même la flore et ça malheureusement ça pose beaucoup de problèmes. La cup, elle, récolte les fluides elle permet donc de laisser la flore intacte.
C'est une information qui circule beaucoup et justement j'aurais aimé qu'ils en parlent dans le reportage, c'est très compliqué de trouver quelque chose de sérieux sur ce problème. Après de mon expérience, je le ressent, je peux dire qu'il y a une grande différence entre les deux protections hygiéniques. Cependant ma seule expérience ne peut pas expliquer ces informations...
Cette vidéo est vraiment intéressante. J'avais déjà entendu parler du choc toxique et de l'endométriose mais je n'ai jamais vraiment pris le temps de faire des recherches plus précises...On est pas assez informés sur tout ça et je trouve ça vraiment dommage. Alors merci à vous de l'expliquer clairement et de démêler le vrai du faux ! Continuez ainsi !
Le journaliste qui présente est génial.
J'aime bien les moustaches.
C ton pote?
ruclips.net/channel/UCyzSzeOh3JbJ8lTmhpf5M3wvideos ça chaine
@Ni Co quel manque de maturité...
Ni Co trouve autre chose à faire de ta vie c’est triste
ça c'est le journalisme du futur: des infos utiles, et des memes pour faire passer le tout
Ils ont compris le game youtube !
Surtout les mèmes qui rendent la chose amusante (donc plus accessible et plus marquant). C'est l'avenir de l'information, de toute façon. Savoir s'adapter à temps, c'est ce qui fait la force de cette chaîne.
Efin un mec qui dit " meme" sur les coms youtube sans "ê"
À mon goût les memes rendent moins crédible.
Les memes, c'est la vie !
Merci pour vos super retours !
#triggered Je constate sans surprise que prononcer "société patriarcale" suffit à offusquer certains d'entre vous, et j'en suis ravi, ça permet d'en parler !
Je n'ai pas développé, car le sujet n'était pas là. Mais cette phrase n'a rien de gratuit et n'est pas une opinion : c'est un fait. Endométriose, syndrome du choc toxique, ou encore nausées et vomissements de la grossesse, hyperémèse gravidique, etc : plusieurs maladies touchant principalement ou exclusivement les femmes n'ont reçu une sérieuse attention scientifique que tardivement. Du XIXème siècle à la deuxième moitié voire la fin du siècle précédent, ces sujets étaient ignorés ou évacués à l'aide de douteuses explications psychologiques voire psychanalytiques. Dans la conception hygiéniste du XIXème, évidemment dominée par des hommes, la prétendue naturelle hystérie féminine a servi à expliquer des symptômes physiques féminins alors incompris. Ainsi catégorisés, ils ne méritaient donc pas plus d'attention scientifique. Dire que la société patriarcale est responsable d'un retard de compréhension de certains problèmes féminins n'a rien d'absurde ou gratuit, sans pour autant être un appel à l'autoflagellation.
Pour un récit plus détaillé, je vous suggère l'article de Gary "Pourquoi la science tarde encore à s’intéresser aux règles" : www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/07/05/pourquoi-la-science-tarde-encore-a-s-interesser-aux-regles_5485536_4355770.html
Et pour plus d'informations sur ce sujet, vous trouverez quelques billes ici :
dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01484780/document
hal.univ-lorraine.fr/hal-01733755/document
Du reste, encore merci pour vos commentaires très encourageants ! Si vous avez des suggestions d'amélioration ou des idées de sujet, n'hésitez pas à m'en faire part !
-Arthur
Ce que vous reproche quelques commentaires, c'est plus votre tournure de phrase.
Dire: " La société était misogyne et donc les problèmes féminins n'étaient pas considérées comme des vrais problèmes par les medecins (trés souvent hommes) " n'aurait pas "triggered" ces personnes.
Utiliser le présent et utliser le terme "société patriarchale" est un choix, qui découle d'une opinion.
En effet, le terme patriarchal est un terme confus assez fourre-tout et peut expliquer l'ensemble des maux féminins (de ta mauvaise note en maths jusqu'à ton cancer du sein), c'est pourquoi il est assez clivant de l'utiliser [ fr.wikipedia.org/wiki/Patriarcat_(sociologie) ]
Bien que cette pique m'ait dérangé, j'ai tout de même apprécié votre vidéo ...
#triggered Je constate sans surprise que prononcer [...] ça permet d'en parler !
thanks captain obvious
En tant que scientifique, j'aime la manière dont tu sources des propos mais... J'avoue que j'espère que tu as fais plus qu'un seul article pour chaque problématique abordée dans ta vidéo. Il n'est pas rare d'avoir, quelques années plus tard, des articles qui démentent complètement les propos ou le sérieux de l'article. Même si, dans le milieu de la recherche, les articles sont toujours revus par des pairs.
Le Monde
Ben oui, c’est evident, factual. Le problème c’est les petits mâles sensibles et fragiles.
Si elles sont lavés correctement, les coupent menstruelles n'ont jamais été impliqués dans un syndrome de choc toxique... à moins que vous vous basez sur cette étude "scientifique" qui simule un vagin avec un sac plastique... là oui les bactéries se développent bien ^^
Super journaliste et vive les protections écologiques
Merci
Votre commentaire attire ma curiosité. Il existe des protections éco? En quoi sont-elles éco? Et moins risquées pour les femmes? Pardonnez mon ignorance sur le sujet.
@@Gymcana Oui la coupe menstruelle qui se garde 10 ans, les serviettes hygiéniques lavables... L'industrie des tampons et des serviettes jetables est l'une des plus polluantes au monde et génère une quantité astronomique de déchets non valorisables. Il est également dit que ces formules jetables contiennent des produits potentiellement nocifs pour la santé.
@@Gymcana il y a plusieurs sortes de protections écologiques comme les cup (mais on voit dans la vidéo que ce n'est pas toujours recommandé), mais aussi les serviettes hygiéniques lavables (très pratiques car à la fois externes, donc sans les problèmes soulevés dans la vidéo et lavables, donc économiques (pas besoin d'en racheter) et écologiques (plus d'emballages)) ou la culotte menstruelle (sur le même principe que les serviettes hygiéniques mais en moins visibles)
romain Pottier
Et pour info, même les mecs peuvent laver les serviettes lavables. Ça fait peur au début, mais on peut surmonter cette peur ;-)
Malgré une opinion affichée sur la question, j'aime le septicisme et l'argumentation à base d'étude pour parler d'un sujet ! Si les journalistes des grands journaux télé pouvaient avoir la même rigueur, la population serait mieux informée !
Carrément d'accord. Et en plus franchement, on le voit presque pas son avis. Il l'a donné juste une fois dans un cadre humouristique en plus.
Pour moi c'est un 19/20 cette vidéo c'est de la très bonne qualité, dans le forme comme dans le fond.
Ça fait du bien d'avoir un présentateur masculin qui en parle (pour une fois !), généralement quand les hommes entendent parler des règles ils partent en courant.
Et après on dit que ce sont les femmes les chochottes 😂
Merci Ophélie. On a tenté de faire au mieux.
Ophélie en même temps c'est comme les femmes 😂, elles n'ont pas forcément envie d'entendre parler des problèmes génitaux masculins et encore une fois sa dépend du contexte.
Ophélie j’ai l’impression que je suis un des rares qui parle de règles librement avec ma copine, je ne trouve pas ça sale c’est que du sang en soit
@@shura8865
La déchirure du corps caverneux !!! Fuyez pauvres fous !!!!
À noter que souvent, je me prend la tête avec mes amies car elles n'osent pas prononcer celui-dont-on-ne-doit-pas-dire-le-nom et je me tape les "ragnagna" ou autres "J'ai mal au ventre" alors qu'elles refusent mes smecta. Pourtant un simple "J'ai mes règles", c'est aussi simple que "J'ai faim", "J'ai la diarrhée" ou "J'ai envie de chier" même si le dernier fait partie de mon côté beauf.
C'est du journalisme moderne parfait ! Bravo Le Monde superbe virage numérique :) !!!
Belle moustache 😉
Merci d’avoir décoder ça! Atteinte d’endométriose, je suis toujours contente qu’on en parle! Ainsi que les règles, sujet encore bcp trop tabou.
"Oh on parle de moi, trop contente, regardez moi je suis là". On s'en tape.
@@xyanide0101 ne répond pas si tu t'en fous. Moi je trouve ça très bien qu'elle parle de ce qu'elle vit et ressens
@@mathilderondel8124 quand il aura des couteaux plantés chaque mois dans ses testicules, il comprendra lol
Je kiffe le journaliste
Bof, le cuck de base, pas très intéressant.
Enfin un homme qui parlent des problèmes de santé des femmes 👏🏻👏🏻👏🏻
sava toi clotilde
C’est captivant, moderne, pas de blabla inutile, j’adhère entièrement 👌🏻👌🏻
"c'est staphylocoque doré !!!" 😂😂
C'est ce qu'il dit 3:55
J'ai pas compris ton commentaire
"QUOOOOI"
Les règles, pas choisies, protection hygiéniques indispensables mais dangereuses et coûteuses
VS
La cigarette, choisie, traitement pour arrêter remboursé par la sécu
Remboursez les protections hygiéniques !
Les protections hygiènique ne sont pas rembourser pour le business! C'est triste mais vrai...
C'est clair. Sans compter la sncf qui fait payer l'accès aux WC.... C'est grave
J'avais toujours entendu que le choc toxique était à cause des tampons mais j'avais jamais compris pourquoi
Maintenant je le sais, à chaque fois personne ne l'expliquait
Du coup, merci x)
J’adore avec une pointe d’humour comme d’habitude
Journaliste incroyable, merci
Enfin un homme qui parle sans gêne des règles !
#feminism
moi ca me gene pas non plus
après prendre des tampons hypoallergéniques en pharmacie (je supporte mal les autres) à 12 balles la boite et les changer toutes les 4 à 8 heures sur 5 jours ça revient très vite très très très cher (vraiment très cher). Au delà de ça même les tampons en super marché sont très chers quand on considère l'usage ultra fréquent qu'on en fait. Et quand pour une femme normale c'est un budget (ce qui déjà n'est pas normal), pour une femme à la rue, ou pour les filles qui assument pas et le disent pas à leurs parents (plus fréquent qu'on pense) et qui les achètent avec leur argent de poche, ça devient carrément impensable de changer aussi souvent. Au delà de la prévention (nécessaire), il faudrait revoir leur prix et en proposer gratuitement, ou à un prix dérisoire, comme on le fait déjà pour les préservatifs dans le métro. ps: très belle moustache
moi jaime tampon et serviette stella
Bluffant comme cette vidéo, comme les autres, est bien écrite et bien faite.
Merci d’en parler. Merci aussi de rappeler les règles (lolilol) pour bien porter sa cup.
Perso ça m’arrive de la porter bien plus que 8 heures, ou même de l’oublier (+24h).
Cette vidéo me fait redescendre, et me rappelle la nécessité absolue de faire gaffe.
comment tu peux oublier ta cup?!?!?!
"C'est douloureux voire très douloureux" non c'est pas sensé l'être normalement... si vous avez des règles très douloureuses ne vous dites pas que c'est normal et parlez-en à votre médecin ! À part ça, une super vidéo informative merci :)
Si c'est normal , la contraction de l'utérus, et les hormones sont à l'origine des douleurs.
Tout existe dans la nature. En effet, on n'a pas systématiquement mal lors des règles, mais cela ne veut pas dire qu'avoir mal est anormal. Il y a en effet les contractions de l'utérus qui ont pour rôle d'évacuer les mensurations qui peuvent êtes douloureuses. En revanche, les hormones n'ont rien à voir avec la douleur des règles.
@@Ouistiti_de_l_Espace La protaglandine joue sur la douleur
@ c'est pas la même chose. la contraction n'est pas comparable. En plus c'est pas moi qui affirme ça c'est les spécialiste de la santé
happy Bunny mais encore une qui ramène sa science alors qu’elle ne sait rien!
Un tas de femmes ont des règles douloureuses (pas non plus à en tombe par terre) elles ont pourtant pas l’endométriose donc si c’est normal d’avoir mal , certaines souffre d’autres non.
Vidéo très instructive que je viens de regarder avec 6 autres copines et ça permet d'être informées ! Je pense que ça va commencer à faire changer de consommation pour les protections et à choisir des protections plus saines, merci ☺
La ref du Who's that Pokemon était grandiose XD
J'ai chialé de rire
Gloutous c’était même pas marrant wsh...
Entendre un gars en parler de cette façon je trouve ça super merci 🙏🏼
salut ca mexiste tampon et serviette moi manon
Excellent ce journaliste !
Fond->parfait, forme->parfaite = Video->parfaite. Merci pour ce super travail!
Vidéo d'utilité publique, j'aurais aimé la voir en cours d'SVT au collège/lycée! Et traitée avec humour, j'adore :D
Ben j'voulais dire que cette vidéo est géniale, mais tout ce que je trouve super est déjà cité par les autres, donc ben... bravo, merci. 😂
Peut etre que les quantités sont infime mais c'est quand même une zone très sensible avec énormément de vaisseaux sanguins....
Est ce que du coup une contamination ne serais pas plus "facile" ?
Il l'a dit Luis même que les gardé longtemps ça favorise l'apparition et vue que c'est une muqueuse alor les contamination sont rapide
@@damienpaquaij6941 non mais même si on respecte le temps maximum, on reste quand même en contact avec des produit entre 4 et 8h dans une zone extrêmement sensible ! Par exemple entre toucher et boire un poison, on est d'accord que l'un pénètre beaucoup plus vite dans l'organisme que l'autre. La c'est un peu pareille, ça doit directement aller dans le sang !
Enfin c'est que des supposition hein ^^" je voulais juste savoir si cela avait été pris en compte dans les recherches. Il faudrait tester plusieurs femme utilisant des tampons, un plusieurs n'en utilisant pas pour savoir si elles ont un niveau plus élevé de ces produits dans l'organisme
@@damienpaquaij6941 la conclusion des recherches c'est quand même que les quantités sont trop infime. Mais ce infime est peut être déjà trop
Oui dans une muqueuse les produit nocif pénètre facilement l'organisme mais la bouche et tout le système digestif sont aussi des muqueuses
@@meatriix je suis bien d'accord avec toi qu'il va falloir faire des tests scientifique avec une bonne démarche scientifique car je penses bien que en manque d'information sur le sujet
Oui cette infime est peut être déjà trop mais comme tu la dis si les tests conclu que a la fin il ya autant des ces particules dans les 2 groupe on pourra conclure que ce n'est pas ça le plus dangereux
Un mec qui parle de regles c'est vraiment super
jaime serviette et tampon moi
Du changement ! Ça reste toujours pro, mais avec des touches d'humour, c'est un bon format qui naît :)
Ah voilà un reportage intéressant. Je trouve que c'est très bien que ce soit un homme qui en parle. Ça démontre que les mentalités changent.. un peu et doucement mais changent.
sans oublier le desastre ecologique que les protections menstruelles jetables provoque
Je suis très content d'être un homme...
Pareil pauvre femme , force et soutien
😂😅 oui je comprends !
Tu m'étoooooooones ! 🤣
mais après une femme pourra vivre plus longtemps
@@banou4862 La seul façon de vivre longtemps c'est de jamais fumer, jamais boire de l’alcool, de pas se droguer, de faire du sport quotidiennement , de manger sainement et d'avoir une bonne volonté de vivre. Chose très dure et parfois impossible pour énormément de personnes.
Best journaliste vrmt
MERCI pour cette vidéo, il fallait que ca sorte.
Génial ! Reportage au top. Le journalisme positif, de solution, celui qu'on aime !
franchement entendre UN journarliste parler d'un tel sujet d'une manière si moderne, ça fais vraiment plaisir
Merci pour ce très beau travail!
merci ! Très bonne présentation qui permet de faire passer les infos plus efficacement.
Le présentateur est très bon, à l'aise sur le sujet.
La meilleure vidéo informative, cette touche d'humour est parfaite 👌
Super vidéo ! Infos intéressantes, bien présenté, petites touches d'humour juste comme il faut, jolie moustache... Merci Le Monde !
c’est des hommes comme ça qu’on veut ! chapeau monsieur :)
Super ce reportage, claor avec des infos récentes, merci!
Le format est sympa et j'ai appris plein de choses, merci.
3:57 Merci le monteur x)
Ce nouveau format de vidéo est vraiment interessant !
Très bien expliqué :-) après au delà des craintes pour la santé, l'intéret de passer a la cup ou a des produits hygienique lavable est d'economiser et de beaucoup moins produire de déchet :-)
Ah dieu merci g jamais mis de tampon après les serviettes c pas mieux
Ben si quand même, le sang s'écoule, ne stagne pas ; c'est sûr qu'il faut la changer !!!
Bon maintenant je veux bien que mon employeur me donne des 5 jours par mois et je mets plus rien, comme au temps Jadis.
@@NS-us4hg bah il y a les serviettes lavables aussi
T'il leu
Si tu achètes (ou couds toi même) des serviettes en coton lavables c'est écologique et tu évites en plus les perturbateurs endocriniens et tous leurs copains toxics (bien que ce soit en minis quantités autant les éviter 😊)
Un homme qui parle des règles et en parle bien, top
Merci parfait. Surtout le choc toxique 🤜🤛
Ça fait du bien d'entendre des vrais mots pour décrire les règles 😁 Bravo le Monde pour faire ce que tout le monde journalistique devrait déjà faire depuis longtemps 🤗PS: Jolie moustache 🤩👍😁
Le journaliste.. Excellent !
Merci et encore merci pour cette vidéo !
toujours aussi cool vos décodeurs et instructif surtout
C'est agréable de voir un journaliste aller chercher ces infos dans des articles scientifique quand la plupart sont fâché avec la science.
Il manque tout de même des infos, certes moins inquiétante, mais les tampon on des conséquences sur les sécheresses vaginal, les infections etc. Ce que n'y n'est pas le cas de la cup.
merci pour cette vidéo, ++++ de ces vidéos !!!
*Quelle Magnifique Moustache !*
@Ni Co Moi aussi ;D
Contente que ce soit un homme qui traite le sujet ! Pour une fois ! À bas les tabous
Merci pour cette vidéo qui nous concerne tous.
En tant qu'homme je ne connaissais que le principe de base des règles (merci à ma prof de SVT de 4ème - 3ème !) mais j'ignorais tous les problèmes liés aux protections.
En tant que papa je vais pouvoir aiguiller ma fille sur votre vidéo (plus efficace que d'essayer de la lui résumer).
Merci beaucoup pour cette super vidéo!
Ce genre de vidéos devrait être bien plus présentes, merci beaucoup 🖤
Je te hais ahri.
@@mathieutag7570 pourquoi ?
Super vidéo ! Merci d’aborder ce sujet encore trop tabou de nos jours... En plus par un homme ! Enfin !
Une super vidéo 👌
Merci d'en avoir parlé !
Un homme qui présente ce jore de chroniques est un très bon choix
Franchement c'est excellent!
Ceci est un commentaire pour le référencement de RUclips !!
Merci beaucoup !!!!
Super ! Première fois en une dizaine d'années que je vois un document aussi complet et informatif !! On en avait fortement besoin, alléluia.
5:00 par contre, une cup ne se retire absolument pas de cette manière ! Merci pour le fou rire !
C'est cool que ce soit un homme qui en parle 👍👍😁
moi tampon et serviette mexiste
Ouiii enfin un homme qui parle de ce sujet ! Car pourquoi se serait toujours les femmes qui devraient en parler ? Se sont serte les principales concernées mais c'est un sujet qui doit être prit en compte sans tabous et par tout le monde !
Très intéressant,mais toujours surprise que se soit des hommes qui parle de ça ,car ils ne sont pas concerner mais très informer, plus que nous!!
Vidéo très intéressante !!
Super intéressant
2:00 Ya que la verité qui blesse
Cette série est génial continuaient 😃👍
Continuez
Faites attention à vous mesdames. On vous aimes donc soyez en forme !
Je like juste pour les mêmes, et celui de Pokémon que vous avez pris le temps de refaire est juste magique ! Ca va vraiment vous être bénéfique si vous arrivez à bien utiliser les codes d'internet comme ça, et ça rend la vidéo tellement moins chiante ....
La reprise de "Who s that pokemon" en français. La meilleure traduction de l histoire d internet.
Je suis agréablement surprise par le présentateur. Clair, précis, objectif et féministe. Bravo pour ce travail !
Beaucoup de femmes n’utilisent plus de protections hygiéniques et après plusieurs mois les règles ne coulent plus et s’évacuent naturellement au toilette. Il faudrait s’y pencher et ne plus « obliger » les jeunes filles à utiliser les protections pendants les premières règles si cela fonctionne chez toutes
Très important d'en parler tout ça
Hyper intéressant
Il faut quand même mentionner que Nana met une bonne partie de la composition de ses serviettes sur l'emballage
Super reportage ! Merci pour votre travail ! Et je suis désolée pour vous que le fait d'avoir parlé des règles fait que la vidéo a très certainement été démonétisée (même si youtube ne se gêne pas pour laisser les pubs)
Nietzsche travaille au monde maintenant ?
Haroun Braik lol nietzsche a une moustache bien plus fournie
@@AA-pf9rz bah il s'est rasé alors 😕
C Arthur Carpentier le présentateur
*Salvador Dali ^^
@@effernas8179 r/woooosh x)
Cette MOUSTACHE j'aimerais tellement l'avoir 😢
Bonne vidéo.
C'est pour ça que les serviettes restent quand mm la meilleure protection pour moi.
Pas mal mis à part le parti pris flagrant
2:00 je surlike
Super !
Un jour un tampon s'est coincé pendant une dizaine de jours je n'est rien eu mais quand je les dit a ma mère j'ai cru qu'elle allait s'évanouir je comprend pourquoi maintenent...
Merci!
Un gros détail oublié, les tampons absorbent... La cup mensuelle non et c'est là qu'elle a un avantage.
Effectivement un tampons va littéralement TOUT absorber, même la flore et ça malheureusement ça pose beaucoup de problèmes. La cup, elle, récolte les fluides elle permet donc de laisser la flore intacte.
On est sûr de ça ? Un exemple d'une étude qui en parle ?
C'est une information qui circule beaucoup et justement j'aurais aimé qu'ils en parlent dans le reportage, c'est très compliqué de trouver quelque chose de sérieux sur ce problème.
Après de mon expérience, je le ressent, je peux dire qu'il y a une grande différence entre les deux protections hygiéniques. Cependant ma seule expérience ne peut pas expliquer ces informations...
Je prend en note
Cette vidéo est vraiment intéressante. J'avais déjà entendu parler du choc toxique et de l'endométriose mais je n'ai jamais vraiment pris le temps de faire des recherches plus précises...On est pas assez informés sur tout ça et je trouve ça vraiment dommage. Alors merci à vous de l'expliquer clairement et de démêler le vrai du faux ! Continuez ainsi !
Et bien en tout cas bravo à toi parceque ta vidéo est bien expliquer et j’aprouve l’idée que tu sois un homme pour parler de tout ça ! 😁👍🏻
moi tampon et serviette mexiste
C'EST CONCONFORT!!!!!
Je suis d'accord avec le moment chuchotements au début 😒
Les décodeurs sont la preuve que la télé peut comprendre et s’approprier les codes d’internet et en faire qqch de drôle et d’intéressant !