Très agréablement surpris par l'impartialité journalistique de cet homme sur Brut. Merci de nous donner toutes les cartes pour nous faire notre propre idée de la chose.
@@JlC44522 t’inquiète, ils amènent le sujet petit à petit pour que ça passe mieux dans quelques mois ou semaine quand ils feront pareil avec les loups parce que le poney d’une corrompue de l’Union européenne s’est fait attaquer….
AH, encore un super épisode de La Grande Explication ! je vais répéter ce qui a déjà était dit mais l'angle prit par le journaliste ici (comme dans tous les épisodes d'ailleurs) est incroyable ! neutre & impartial, les faits et seulement ça ! Bravo c''est tellement rare que ça fait du bien !🤩
@@camsdicams Ce n'est pas abordé. J'ai fait le parallèle naturellement car les chevaux sont décrit comme une espèce présente sur tous les continents, impactant négativement la biodiversité du milieu dans lequel ils évoluent.
L Australie est un pays bizarre. Ils n hesitent pas à flinguer tout ce qui les derangent. Kangoutou, autruche, chevaux et leur reaction pendant le covid a été tres heuuuuu etrange et despotique.
En réalité il n’y a qu’une espèce de cheval (*Equus caballus*) et il n’existe aucuns chevaux « sauvages » (j’omets le cheval de Przewalski, car son statut d’espèce est souvent remise en cause par certains papiers). Toutes les populations dites « sauvages » appartiennent à cette même espèce et ont été introduites par l’homme à un temps T. La population au fil du temps s’est maintenue et reproduite, ils sont « retournés à l’état sauvage », c’est ce qu’on appel une population férale (on peut aussi citer le Dingo, population férale de chien en Australie qui cause d’autres problèmes). Certaines personnes diront que « la nature s’en sort très bien sans nous », oui les cheveux ne vont pas faire disparaître les Alpes Australienne et toute sa flore/faune, mais celle ci sera largement dégradée avec l’engendrement de pertes d’habitats, exemples : les chevaux en broutant favorisent les habitats ouverts (mange les pousse d’arbre) ce qui fait reculer la forêt, cela pourrait aussi favoriser l’installation / expansion de plantes invasives à l’instar des plantes indigènes tel que la « Buffel grass » (*Cenchrus ciliaris*, qui engendre d’autres problème car très très inflammable). Bref, la Terre est dans la merde et l’humain est le grand responsable :)
@@anacletwilliams8315 Merci d'avoir lu Mieux vaut développer afin de permettre à tous de bien comprendre, plutôt que de réduire au plus court et n'apprendre rien aux intéressés De plus, si lire un paragraphe de cette taille disuade des gens, déjà c'est triste car c'est pas si long que ça et ensuite tant mieux ça permet d'évincer les personnes qui ne sont là que pour réagir sur le vif
Cette histoire me fait penser à celle des pigeons. Elle parlera peut être plus à certains car leur extermination a lieu ici, en France. Même si, malheureusement, les pigeons ont bien moins de succès auprès du grand public que les chevaux ! Les pigeons, vivant à l'origine dans les falaises, ont été domestiqué il y a plus de 5000 ans par l'homme. L'espèce a au fil du temps subie quelque modifications, l'humain sélectionnant quelques individus spécifiques pour en créer différentes races selon ce qu'ils en attendent. Pigeons d'ornement, pigeons de chaire, pigeons voyageurs et pigeons de courses. Bien qu'ils soient dénigrés aujourd'hui, ils étaient pourtant plus qu'utile autrefois : signe de richesse pendant longtemps, seule source de viande disponible pendant de grandes famines, coursier hors pair sans lequel la communication aurait été bien plus laborieuse.... Et héros de guerre au siècle dernier. Le jour est venu ou l'humain n'a plus eu besoin de lui : il l'a relâché dans la nature. Seulement voilà, ça fait beaucoup de pigeons libérés, et ayant été génétiquement modifiés pour se reproduire toute l'année, l'espèce a prospérée. Sans oublier les milliers d'années de domestication, qui les ont rendu dépendant de l'homme v c'est pour cela qu'encore aujourd'hui ils vivent parmis nous, dans les villes, et ont le statut d'animal domestique. Aujourd'hui donc, devenu inutile voir indésirables pour beaucoup de personnes, ils sont massacrés sans vergogne. Tout mensonge est bon pour justifier ces tueries de masse : porteurs de maladie et de parasites, destructeurs de bâtiments, et même perturbateur de biodiversité ! Évidemment il n'en est rien. Mais l'homme s'approprie, se sert à loisir et, une fois qu'il se lasse, décide d'exterminer. Même chose pour d'autres espèces, notamment les ragondins. A l'heure actuelle il existe plusieurs méthodes permettant leur régulation sur le long terme, et de façons éthique et respectueuse, comme l'alimentation contraceptive et les pigeonniers contraceptifs. Mais encore trop rare sont les communes à faire ce choix J'ai la chance de collaborer avec des personnes incroyables pour restituer son statut au pigeon, et arrêter des opérations de massacre. La chance également de réussir à faire ouvrir les yeux sur leur condition, leur importance et les méthodes douces pour les réguler. C'est toujours le même schéma qui se répète, inlassablement
Et visiblement tu as aussi la chance de raconter des conneries complètement fausses pour appuyer ton discours. Donc petite rectification, et contrairement à toi je ne vais parler que de ce que je connais en l'occurrence les dégâts sur les bâtiments: Bien sûr qu'ils abîment les bâtiments, j'en ai moi même fait les frais. Les pigeons creusent les briques pour s'y créer un petit perchoir, ou bien s'infiltrent dans les greniers en causant, encore une fois , d'énormes dégâts et ça c'est du vécu ça m'a couté 5 000 balles :) Ah et c'est sans oublier les dégâts causés par leur fiente sur les immeubles en pierre ainsi que divers monuments. Voila et ça ce n'est rien que pour les dégâts causés aux bâtiments. Je ne suis pas assez calé en biodiversité pour donner un avis la dessus mais je serai très surpris qu'absolument tous les scientifiques qui se sont exprimés à ce sujet racontent des mensonges car " tout est bon pour justifier une tuerie de masse. Bref je vais m'arrêter là, si vous aimez les pigeons c'est votre droit mais merci de ne pas raconter des mensonges pour faire votre propagande.
Merci pour ce commentaire tres intéressant, je m'étais dit la même chose en regardant la vidéo: sur cette terre il ne faut surtout pas avoir le malheur de ne plus être utiles ou intéressant pour les êtres humains car dans ce cas vous serez automatiquement un "nuisible". Et cette prétention incroyable que nous avons de coire que c'est à nous de réguler l'écosystème.. heureusement que nous sommes là pour faire tourner la planète, sans nous elle ne tiendrais pas un mois la pauvre.
Bravo, d’ailleurs je tiens à préciser qu’une arme bactériologique terrible a été créé par un scientifique français du nom de Paul-Félix Armand-Delille pour réguler les populations de lapins de garenne en France qui auraient causés des dégâts etc.. il en a résulté une véritable extermination et ce fameux scientifique a reçu un prix Nobel…..
En Australie, ils traitent de la même façon (tire mobile depuis véhicules, généralement voitures) les espèces importées néfastes retournées à l’état sauvage : chats, chiens, lapins, cervidés… et même en Tanzanie ils régulent la population animale native qui explose grâce à la mise à disposition d’une ressource abondante grâce à l’agriculture : Wallabies, opossum… aux Texas, le cochons sont régulés, en floride les pythons, alligators et iguanes…
Les humains ont transporté ces magnifiques chevaux en Australie et ils étaient contents d'avoir les chevaux sous la main tant qu'ils en ont eu besoin. La voiture est venue et a changé les données. C'est l'humain qui doit ramener les chevaux en Occident, là où ils les ont pris. C'est l'humain qui doit s'occuper de les stériliser, de les soigner, de les protéger. Les chevaux ne sont pas des objets qu'on jette lorsqu'on en a assez ! Assumons nos erreurs ! Assumons HUMAINEMENT la gestion de ces animaux MERVEILLEUX, qui ont en eux tant de qualités, qui sont nos meilleurs amis, nous donnent tant de BONHEUR ! C'est TROP FACILE de prendre puis de jeter !!! Nous devons gérer intelligemment et humainement ces êtres sensibles, attachants, affectueux, et non pas les détruire de façon aussi cruelle et idiote !
Concrètement, l'abattage par hélicoptère, c'est simplement la version facile de la gestion des hordes. C'est une aberration d'un point de vue de la gestion de la ressource. Les capturer coute certainement plus cher, mais permet une valorisation, viande, cuir, etc, cest d'ailleurs vrai pour les autres espèces. Bref, on fait un choix économique tout en prétendant que c'est la façon la plus "humaine" de traiter la problématique. Si par façon humaine on entend, tout pour le pognon, effectivement, c'est très humain comme attitude.
Tout ce que tu cite existe déjà en Australie. Mais ce n'est pas suffisant. La nouvelles galles du sud, c'est 1,2 fois la France pour 20 fois moins d'habitant. Et la valorisation implique de pouvoir récupérer les animaux vivant ou morts, ce qui n'est pas possible en milieu montagneux. Si il y avait du pognon a se faire plutot qu'a dépenser le problème n'existerai pas.
@antonidyt3737 Oui il y a des marchés qui peuvent se créer pour ça et du pognon à se faire, quand aux montagnes aux pays de galle en Australie, ce n'est pas le même relief que dans nos Alpes Françaises, des captures peuvent tout à fait être réalisées au lieu de laisser des cadavres de chevaux risquant de contaminer une partie des écosystèmes locaux. Des risques bien réels, des faits même qui se sont déjà produits dans le passé en l'absence de charognards tels que les vautours. Les erreurs du passé sont répétés. Pour terminer sur mon commentaire, la solution des abattages par hélicoptère qu'ils ont choisie est bien une méthode de facilité et la plus "rentable" pour eux mais déguisée sous couvert de protection de la Biodiversité.
@@ymergreenchene4042 en plus quand ils disent utiliser un Hélicoptère on s'imagine tout de suite un gros hélicoptère du genre supercoptere ou autre helico de combat très energivor. La c'est un petit Robinson R22! Classé dans les ULM, ça ne consomme ''presque'' rien. Et en bruit il en est de même, beaucoup plis silencieux qu'un vrai hélicoptère.
En l'occurrence des gens concernés s'y opposent ici ^^ Tout dépend de la valeur que vous attribuez aux choses. Ici un puit de pétrole, ailleurs une mine d'or, là une espèce de fleur unique, et là bas une ancienne cité antique perdue en plein désert... Chaque élément sera défendu plus ou moins fermement, avec divers arguments, et c'est le rapport de force qui l'emporte. Mais il n'y a pas de valeur absolue intrinsèque à préserver un espace naturel ou à laisser se construire un nouvel écosystème à partir de changements soudains, c'est en fait très arbitraire.
Ne dites pas de betises! C'est pas toujours les humains. C'est un phénomène naturel, par exemple, la chute d'un asteróide, qui a causé l'extinction des dinosaures, et non pas les humains.
@@anacletwilliams8315Tout à fait, sa vision établit une séparation nette entre nature et humain... Comme si nous n'étions pas nous mêmes un produit et un élément de ces écosystèmes ^^
La gestion de ces populations est nécessaires afin de protéger le peu de biodiversité (habitats, espèces, population génétiques) qu’il reste, cependant tirer par hélicoptères sur des hordes est de la maltraitance. On leur inflige une course poursuite perdue d’avance engendrant sûrement un stress et une peur immense. De plus, niveau gestions des corps, qui semble être inexistante d’après les dires, cela est de très mauvaise augure. Il ne me semble pas qu’on retrouve en Australie des animaux équarrisseurs tel que peuvent l’être les vautours ou les hyènes, animaux essentiels dans des écosystèmes où des carcasses se retrouvent en putréfaction. Car oui, le corps du cheval va pourrir sous la chaleur et la transmission de maladies/pathogènes sera accrue, pouvant au pire provoquer une épidémie.
Je ne m’y connais pas trop sur le sujet des animaux équarrisseurs mais je suis en Australie et il y a énormément d’animaux morts sur les bords de routes, vaches, kangourous, cochons sauvages, personne ne ramasse sur les grandes routes du bush. Gros 4x4 avec pare buffle à 130km/h ou Road train de 40m on voit des ossements tous les km. Il y a énormément de mouches (vraiment beaucoup) et d’insectes qui ne tardent pas à arriver sur les cadavres. D’ailleurs hormis les frais gonflés la plus part du temps il ne reste que les peaux et les os. Les corbeaux sont gros ici et mangent côte à côte avec les rapaces. Il fait très chaud aussi. Du coup honnêtement avec le nombres de cadavres sur les routes je n’ai pas été choquée d’entendre qu’ils les laissaient sur place en les éloignant juste des endroits avec risque de contamination. Pour eux c’est sûrement malheureusement juste quelques cadavres qui s’ajoutent aux milliers quotidiens…
@@e.d.1642 ouh là😱 vous partez loin , je ne vous suis pas sur ce chemin là désoler . Je pense que vous n'avez pas le sens de l'ironie pour comprendre ma tirade verbale , vous prenez cela au 1°degré ..décompresser un peu quand même ..😎
Et dire que tout ça cela est juste à cause des humains et qu'on accuse les chevaux.. Cele me fait rire d'entendre "les chevaux détruisent tout", on en parle que le pire animal sur cette terre c'est l'humain et que c'est lui qu'il faudrait réguler. L'humain est le pire destructeur.. C'est à cause de lui que ces chevaux sont certainement trop nombreux dans ce pays et dans cette région pour la faune et la flore mais c'est un devoir que de trouver des solutions plus humaines, plus saines, plus bienveillantes pour ces pauvres chevaux qui n'ont rien demandés.
Ils fait absolument tous les tuez car ils sont un danger pour plus de 1000 espèce animale et végétale qui ont toujours été la bas. Voient ça un peu comme les migrants qui foutent la merde en France et nuisent au bon fonctionnement du pays et nuisent au français de souche
Si il y en a trop c'est qu'ils ne sont pas prédatés. Ces chevaux deviennent un problème pour les autres espèces alors faut bien réguler la population et pour çà, 2 moyens, la stérilisation ou la boucherie.
Introduite ou pas la nature fait ce qu'elle fait de mieux, reguler d'elle meme les animaux. Je croise les doigts pour pas que l'on soit les prochains sur la liste. Pour rappel a l'échelle de la planete terre ca fait 3secondes qu'ont est là. La terre a tellemnt besoin de l'homme 😂😂😂😂😂😂😂 🤮
Ca semble hyper logique de réguler une population qu'on a introduit et qui est en train de ravager la faune et la flore local . C'est quand même marrant l'hypocrysie de vouloir protéger les chevaux parce qu'ils les connaissent et les aime bien mais s'en ficher royalement de grenouilles ou autres . Après , les conditions dans lesquels c'est fait pourrait être clairement améliorer , genre avoir une équipe au sol qui récupère les cadavres parce que ça va avoir un impact fort sur l'envirronement aussi sans compter les douilles et les balles qui se logent dans le sol et polluent et abattre ceux qui sont blessés et en train d'agoniser pour éviter des souffrances inutiles. Faire les choses avec le moins de souffrances animal possible et le plus intelligement quittes à se que ça coutent un peu plus cher .
Cela n’empêche pas l’abattage des chevaux de manière plus humaine! Surtout que on n’en fait rien alors que l’on pourrait en récupérer la viande et le cuir…
Effectivement c'est logique mais si on applique ce raisonnement partout il faut rapidement s'occuper de l'espèce animal qui est la notre. En terme d'altération des écosystèmes et de surpopulation je vois pas qui est meilleur que nous. Le tir par hélicoptère, l'euthanasie, à notre insu par la vaccination reste à trouver la méthode.
en effet d'ailleurs vu votre raisonnement vu qu'on excelle en haut de l'echelle , alors on devrait reguler l'espece humaine , vu l'etendu des degats sur l'environnement...
Merci brut re rapporter ce problème. Mais peut on contre balancer avec l'extraction du charbon en Australie qui en fait l'un des plus gros pollueur mondial. Et je ne parle pas de l'extraction de l'or et du fer .... Alors les chevaux, si il peuvent poser problème sur un petit secteur, ce n'est rien comparé à la pollution des mines
Bonjour @mickaeldeslandes4314, Merci pour votre commentaire, en effet le charbon entraîne des impacts locaux et globaux. Et cela est également très contesté sur place par des activistes : www.ouest-france.fr/monde/australie/cop28-laustralie-saccroche-toujours-a-son-charbon-d3014e9a-92d3-11ee-b098-8644c47fd929 Cela pourrait faire l'objet d'une autre vidéo. Lucas
Super boulot merci ! Mon avis : et les humains... ils ne sont pas trop nombreux sur cette Terre ?? Parfois 4 enfants ou plus par couple, sans scrupule, et peu de prédateurs si ce n'est l'homme lui-même, on envahit à gogo, détruit/saccage la Planète... et là quelques chevaux (importés par l'homme), on s'octroie le droit d'en limiter l'expansion. Typiquement "humain" ça, l'homme croit que la planète est sa propriété.
Je vais vous répondre mon chère Ricky : - Les humains sont en effet trop vu notre mode de consommation. - S'octroyer le droit de limiter l'expansion d'une espèce pour en sauver beaucoup d'autre est souhaitable. (D'ailleurs, limiter l'expansion de l'Homme n'est-t-il pas ce que vous souhaitez ?) La méthode cela dit doit être la moins violente possible. - L'Homme n'a pas besoin de "croire" que la planète est sa propriété, elle l'est. On a gagné le jeux de la selection naturelle (merci à nos ancêtres). Il nous reste à gagner contre nous même maintenant. Voilà Ricky, j'espère vous avoir éclairé. Bonne continuation.
On a gagné la sélection naturelle? Que de bêtises... Tous les animaux qui vivent en même temps que nous on également gagné... Mais bref se sentir supérieur c'est la seule chose qui donne un peu d'importance à des personnages vide de morale on peut au moins leur laisser ça. Ils ont déjà tous détruit de toute manière. On va pas mettre de pansement maintenant qu'il y a la gangrène 😂
Merci beaucoup pour malheureusement pour nous faire part de ce sujet. Il serait bon de demander aux autres pays de ce que l'on peut faire des chevaux avant l'abattage
Je crois que depuis 2000 d'autres solutions ont été tenté mais se sont avérés inefficace. Les abattages ont donc été réautorisé avant qu'on arrive à un point de non retour.
c'est hélas très trop pertinent !! l'homme a besoin de tuer et détruire c'est dans son langage !!! et le langage c'est ce qui le constitue sinon c'est un corps mort !!
Pourquoi ne pas tout simplement les capturer pour l es donner aux pays pauvres il y a des gens en Afrique qui en ont besoin mais qui en ont pas les moyen
@@kardiatousarr7997 peut être parce que justement depuis la dernière battue c'est ce qui a été fait. Mais le nombre de chevaux capturé est bien trop inférieur au nombre de chevaux présent. Ce qui est totalement inefficace. En 20 ans, des solutions ont été tenté. Mais on arrive à un point de non retour.
Le fait même qu' un journaliste français à des milliers de kilomètres de la Nouvelle Galles du Sud disent "ce thème est un peu dur" prouve qu'il y a un vrai attachement des Humains en général aux chevaux et que les arguments en faveur de leur maintient dans cet environnement qui n'est pas le leur sont avant tout sentimentaux et pas scientifiques.
excellente réponse, j'y pensais à la fin du reportage. La mamie ferait pas le meme patacaisse si on ordonnait de réguler la population de frelons asiatiques
Encore un super reportage, merci, vous faîtes toujours un super boulot ! Malheureusement encore une fois les humains font n'importe quoi et ce sont les animaux qui en paient le prix. S'ils n'avaient pas laissé tous ces chevaux à l'abandon à la base, on en serait pas là aujourd'hui...
Très intéressant ! C'est pas au bout de 15 minutes que je peux avoir un avis assez précis pour le donner, mais clairement je vais aller chercher un peu plus loin
Merci @titouansalva895. C'est aussi le but de ces vidéos : servir de portes d'entrée sur des sujets pour donner envie d'aller plus loin. Il y a déjà quelques sources en post qui peuvent je l'espère servir. Bonne journée, Lucas
@@elevageetchasse5520 qu'est ce qu'on est prêt à inventer pour justifier cela 🙄🤬 Quand tu veux te debarsser de ton chien, tu dis qu'il a la rage. C'est l'humain le vrai parasite sur terre.
@@SERGIO-cr6uytu vois pas qu une réduction de plus de 70% de la population de chevaux c est trop ? 25 000 à 3000 c est beaucoup trop peut ! C est surtout que les cadavres risque de s infecter et qu il est juste pas impossible de les capturer et de les dresser en fait ... tu me diras que c est marginal, mais si le gouvernement paye ça marchera ... c est payer ses conneries que le gouvernement australien veut pas faire ... tuer le problème c est mieux. C est une réaction de lâche c est tout ...
@@DoubsRiderDoubs... ❤ L'endroit de ma jeunesse ! Grand Combe Chateleu, Malbuisson, Pontus et Besac, la ville des 400 coups comme disait Ferré... Super époque, je te souhaite, SI TU es tout jeune, de t'éclater comme je l'ai fait avec Les potes !
Surtout qu'il existe d'autres solutions. Pourquoi ne pas autoriser des campagnes d'abattage de ces scientifiques qui polluent l'esprit des gens avec leurs solutions à la con ...
L'Australie est une region qui a évolué séparément du reste de la planète pendant près de 100 millions d'années... la biodiversité est incroyable sur cette terre. L'arrivee des hommes , et encore plus des europeens a tellement detruit de choses, menaçant tellement d'especes... je suis une fan des chevaux, mais franchement je comprends pourquoi cette décision d'abattage est faite. Tellement d'especes uniques au monde, l'Australie est un pays magnifique qui a grand besoin de régulation à cause des dommages créent par la colonisation européenne.
Merci pour cette vidéo. Je suis malheureusement d'accord sur le fait qu'il fait réduire l'impact des chevaux sur la faune locale. C'est pauvre chevaux n'y sont malheureusement pour rien dans tout ça. Ils sont victimes tout comme cette faune locale qui subit leur présence. Il faut bcp de temps pour que les espèces s'adaptent à l'introduction d'un nouvel animal. Il y a d'ailleurs un docu sur le sujet parlant du chat sauvage et de l'étude de l'adaptation des souris kangourou en Australie. C est très intéressant je vous le conseille ça aide à prendre conscience de ces choses sous un autre angle
Ils sont magnifiques.. Quand je pense que tellement de gens reveraient de pouvoir s en occuper.. Ou en avoir besoin pour des travaux agricoles dans des contrees reculees ...
En Australie c'est ça quand un animal gêne ils abattent, dans un moment c'était les chats errants maintenant c'est les chevaux. Ils y a toujours des solutions pour eviter l'abattage ce n'est pas la faute des chevaux c'est la faute de ceux qui les abandonnent !!!
L'humain à soif de sang.. ça l'amuse.. Comme si il n'y a pas d'autres techniques,ou la stérilisation.. Les chevaux ont souffert pendant les grandes guerres,ils étaient utiles.. Et voilà comment on les traite
le chat est un animal qui tue pour le plaisir, meme domestiqués ils partent chasser c est pour ca qu on les a domestiqués, pour controler nos population de rats, souris etc. en australie ils ont deja tués 330 especes local unique a l australie, ils tuent en moyennes 1 000 000 d oiseaux par JOURS. c est quoi l autre solutions du coup ??? ils faut absolument les exterminer du sol australiens a mon avis, ce n est rien d autre qu une des pires espèce invasive. ils n ont rien a faire la, comme les lapins, renard, etc
Bah vas y donne des solutions pour les chats errants qui vivent dans les buissons et ne sortent que la nuit. Comme on règle le problème rapidement sans augmenter le nombre d'espèces qu'ils ont déjà exterminé?
Le problème c'est qu'en Australie il n'y a plus de grands prédateurs depuis longtemps, donc le moindre animal importé devient vite un problème. L'homme a fait disparaître les grands carnivores un peu partout mais en Australie il n'y en avait déjà pas beaucoup, donc les chevaux ou les kangourous sont libres de se multiplier à foison. À côté de ça les petits animaux sont bien plus en danger à cause des chats domestiques notamment. Idealement il faudrait trouver quels animaux reguleraient la faune locale mais il y a un fort risque de juste aggraver les choses comme ça s'est déjà vu ailleurs.
La première chose à dire, c'est que cela se passe en Australie. Où, qui, quoi. La base en journalisme. Une telle pratique existe d'ailleurs aussi aux Etats Unis. Quoi qu'il en soit, merci pour ce doc édifiant.
Super sujet, j'étais à mille lieux de savoir que ça se faisait en 2024!!! Ok faut préserver toutes espèces et les plus rares, Mais c'est l'homme qui l'a introduit, ils n'ont qu'à essayer de les diriger vers d'autres endroits ( si le terrain est trop "dangereux" par la terre) les capturer et les évacuer dans d'autres pays où il vivront en liberté ( s'il y en a) et où il y a des prédateurs naturels, aisni laisser le cycle de la vie rééquilibrer le truc! Et même si ca leur contre cher! Qu'ils assument!! Pff Pauvre hommes que nous sommes !
Je suis globalement contre le fait d'une population animale sans prédateurs (hors chaîne quoi). Que ce soit au niveau de l'abattage des loups et autres carnivores par chez nous, faisant que les sangliers et cervidés n'ont plus de prédateurs (pour le cas du loup) ou la présence de chevaux sans prédateurs en Australie, c'est le même délire selon moi : c'est foutre la m*rde dans des écosystèmes complexes. Après, l'abattage par hélicoptère, ça le paraît un peu exagéré. Je me demande si la pose d'appâts pour attirer les chevaux dans des parcs (comme le rehoming quoi) pour en suite les abattre comme les animaux d'élevage ne serait pas plus "approprié". Sans compter qu'on peut faire plus facilement le tri pour voir lesquels sont les plus susceptibles d'être adoptés.
Adopter un animal sauvage ? Sérieusement ? Pour en faire quoi ? D'autant qu une partie d'entre eux sont des bestioles abandonnées... C'est ridicule. De l'abattage pour la boucherie, c'est déjà moins idiot. Faut juste traiter cette viande comme celle du gibier avec plein de tests pour éviter les zoonoses
C’est peut-être le coût des enclos et des efforts pour les capter, le danger à les manipuler car totalement sauvages. Ils ont dit dans la vidéo qu’ils ont peur que ces chevaux (pas vaccinés, pas traités), contaminent le bétail (et donc d’autres animaux, ptet des humains). Et du coup ptet leur viande est impropre à la consommation.
@@MH-tn3pp Ah vous n'avez pas tort niveau contaminations. Mais du coup, je ne comprends pas vraiment la démarche du rehoming comme présenté par les défenseurs des chevaux, ni même le fait que les cadavres soient laissés sur place... S'ils étaient contaminants, on les incinèreraient comme pour les animaux d'élevage contaminés, je pense. Enfin je ne sais pas 😅 Après, pour être allée visiter des élevages de taureaux camarguais (qui sont aussi laissés sauvages et même sélectionnés pour leur agressivité envers les humains), je me dis qu'il n'est pas non-plus impossible de manipuler de grands herbivores dangereux tant qu'on en a les moyens techniques. Les éleveurs de taureaux arrivent très bien à mener leurs animaux d'une pâture à l'autre, les fournir en nourriture, leurs prodiguer des soins en cas de blessures et les mener à l'abattoir sans qu'il n'y ait plus d'accidents que ça. Ils font même visiter l'élevage à des touristes, c'est dire 😅
Le problème en Australie, c’est leur nombre, un demi million de cheveux sauvages. Et la distance, ce n’est pas un pays mais un grand continent. C’est ingérable.
Techniquement, la prolifération des chevaux sauvages dans un milieu inadapté est un dégât causé par l'être humain. Donc ouip, le cheval est loin de peser lourd dans la balance du danger pour la biodiversité :/
sauf qu'au lieu de les laisser pourrir sur place ils auraient pu en recuperer la viande et la peau . Cette façon de faire est absurde et anti vie @@solanelukoperse5815
la plupart des animaux qui disparaissent a cause de l'homme ne disparaissent pas directement a cause de l'homme la plupart disparaissent justement a cause d’espèces introduite. La plus célèbre le dodo
Donc quoi ? Il faudrait regarder ces chevaux détruire ces écosystèmes et les espèces en dépendant sans intervenir ? L'homme fait des erreurs (comme avoir relâché des chevaux ici) mais il ne devrait pas chercher à les corriger ? Ne vous en déplaise : Oui, dans le cas présenté ici les chevaux sauvages font effectivement plus de dommages à l'environnement que les êtres humains.
Et bien oui c'est cruel de laissé mourir des animaux endémique qui ne se trouve nulle par ailleurs... Les chevaux on les trouvent partout mais pas les espèce endémique...
Ils disent que la stérilisation n’est pas efficace et pourtant s’ils remplaçaient leurs armes de guerre dans les helicos par des stérilisants à vie (ça existe) il n’y aurait plus besoin de commettre ces atrocités
Je n'ai pas la réponse à cette question, mais ce qu'ils semblent sous-entendre, c'est qu'avec les moyens actuels, le principe de stérilisation ne serait pas suffisant. Tout simplement, parce que l'augmentation du nombre d'individus serait plus rapide que la "décroissance" liée à la stérilisation.
Une substance capable de stériliser en une injection ça n'existe pas, un fusil hypodermique pouvant être précis sur un hélicoptère ça n'existe pas non plus Encore une belle intervention d'un expert hautement qualifié
L'humain une espèce sacrément égocentrique, capable de porté un jugement de mort sur une espèce qu’elle à introduite, sans remettre en question sa présence sur se territoire, et toute les extinctions d' espèces qui pourrait lui être reproché...
Si on cherche bien, on trouvera sûrement des peuplades isolées qui seraient très heureux de posséder un cheval pour les aider dans leurs travaux pénibles ou à accéder à des lieux de vie difficiles à atteindre ... oubien donner les jeunes chevaux... ne laissez que les plus âgés entre eux et les laissez vivre une fin de vie paisible et tranquille.
Bonjour d'Occitanie Je ne suis ni pour ni contre la méthode. Le contre il y a cette image de l'abattage de phoque pour avoir la peau des bébés (oui, j'ai vue ce genre d'images quand j'étais petite (génération X). Le pour il n'y a pas de prédateur naturel existant en Australie pour les chevaux, donc il ne reste que l'homme pour le remplacer. Une population trop importante d'un animal a un impact sur l’environnement, les herbivores sont aussi des prédateurs (pour la végétation) là où les américain on re implanté des loups dans un parc national pour que la nature ce régénère trop d'herbivore avait fait reculé la forêt et donc eut un impact sur les animaux qui en dépendait, c'était possible sauf que les loups avaient complètement disparu de cet endroit, ils ont mis des loups proche de ceux qui étaient là à l'origine et cela a fonctionné. Pour réduire il faut toujours prendre la méthode la plus efficace, mais après il faut une gestion de la population. S'il y a encore des gens qui ce débarrassent de leurs chevaux en pleine nature il faut des sanctions, pour les erreurs du passé ce n'est plus possible, mais pour l'avenir... Ensuite faire une prise pour le dressage, des chevaux qui seront utiliser pour du tourisme, ou par des gardes forestiers... La stérilisation aussi est une possibilité dans le cas de prise. C'est l'homme qui a provoqué ce problème, juste abattre ne permettra pas de gérer le problème
L'humain se prend pour dieu. De quel droit on décide de quels animaux ont le droit de vivre. L'homme n'est sur terre que depuis quelques milliers d'années. La vie existait bien avant nous et existera bien après nous. La vraie plaie c'est l'humain qui détruit tout.
Quelle ignominie Un pays CIVILISÉ qui tue ainsi ce magnifique animal Avec toute la souffrance infligée Honte à ce pays N y a t il pas d autres solutions 😢😢😢😢
Je trouve que l'humain se permet beaucoup de choses.. pourquoi ne pas encercler une grande partie des territoires où ils n'auraient pas accès ?? Et pourquoi avoir attendu autant de temps pour réagir !! Il y a beaucoup de monde qui serait peut être intéressé pour en récupérer ?! N'y avait il vraiment aucune autre façon de gérer ce problème ?? Et pourquoi maintenant ?? Je trouve ça honteux même si la cause est noble. Ce n'est que mon avis bien entendu mais parfois j'ai honte de faire partie de la race humaine 😞😞 Bonne journée à ttes et à tous 🌹🌹🌹
pour qu'ils soient plus nombreux en dehors de de ces territoires ? c'est malheureux mais il sont malheureusement trop nombreux, l'Australie étant une ile continent elle est confrontée a ce problème pour beaucoup d'espèces n'aillant que très peu de prédateurs
Le problème est une conséquence du comportement humain. C'est donc bien au hommes de réparer les dégâts. Une espèce qui disparaît ne reviendra jamais alors que l'espèce cheval n'est pas en danger. Les moyens les plus efficaces doivent être utilisés.
J'en ai marre de l'être humain. De tout temps, notre espèce n'en a fait qu'à sa tête, sans se soucier des conséquences et aujourd'hui, on est prit être sauver des espèces endémiques rares et fragiles en abattant grossièrement et effroyablement d'autres espèces importer, ou laisser la nature retrouver un nouvel équilibre et accepter que ces espèces rares et fragiles disparaissent définitivement. Ici, vous parlez des cheveux, mais c'est aussi le cas pour les chats, les sangliers, les dromadaires... Merci pour cette vidéo.
La protection des espèces menacées est une priorité. Peu importe que cela coûte cher, pourvu que l'homme essaie de réparer du mieux possible ses erreurs.
Les chevaux nous ont aidé pendant des siècles et maintenant qu'on a des voitures pour ce déplacer et des avions pour faire la guerre, l'homme décide de s'en débarrasser Juste par simple reconnaissance on pouvez trouver une solution plutôt que de les abattre 😢
@@amedeotravel6641 Si ça peut te rassuré ,celui qui répond a ton 1er commentaire n'est pas francais , comme on dit en france (c'est un anglais) mais pas d'angleterre, ou un (suèdois) mais pas de Suède.
Ah c'est marrant, quand un animal est mignon ou élégant, il reçoit tout le soutien des manifestant pro animalier qui ne réfléchissent pas une seconde aux conséquences catastrophiques que leur présence en surnombre peut avoir dans un environnement qui à l'origine n'est pas le sien.
Le problème, comme toujours, c'est l'irresponsabilité des propriétaires qui relâchent leurs chevaux dans la nature quand ils n'en veulent plus. Et pourquoi pas sanctionner lourdement ce genre de pratique ? En Russie, quand il y a eu les Jo, il y a eu un abattage massif des chiens errants, pour pas faire "tâche ", vous comprenez...5 ans plus tard, la situation des chiens errants est redevenue exactement la même. Parce que les propriétaires qui ne veulent plus de leur animal l'abandonnent tout simplement dans la rue. Commençons d'abord par régler ce probleme de l'irresponsabilité des maîtres avant de s'en prendre aux animaux. Au Canada, tous les animaux et leurs propriétaires sont répertoriés. Et il faut un certificat d'aptitude et des conditions très strictes pour avoir un animal chez soi. Cela limite les achats irresponsables et les abandons. Commençons donc par là !i
Faut pas oublier que c'est une île. S'ils font rien ça va empirer. Pas la meilleure solution mais tant que les gens feront n'importe quoi avec leur chevaux ça va continuer.
Comment peut on oser faire ça ? Si cela se faisait dans un pays en voie de développement on aurait crier à la sauvagerie de ce pays, à sa mentalité arriéré les associations de défense d'animaux auraient fait du bruit
Je suis tous a fait d'accord, les écosystème ne peuvent être saturés. par contre, je me demande quand ce sera l'homme qui va saturer l'écosystème, on va faire quoi ?
C'est déjà le cas et on fait ce qu'on peut pour limiter au maximum notre impact ce qui n'est pas évident quand le profit d'une minorité à plus d'importance que la protection de notre environnement. Mais on parle bien ici d'une minorité parce que oui, en dehors de ces gens là, la majorité des êtres humains font ce qu'ils peuvent, à leur petite échelle, même si c'est insignifiant / insuffisant.
Les australiens ont toujours eu un problème avec des populations d'animaux dont les ancêtres ont été amenés sur le territoire par leurs ancêtres à eux... Sous prétexte qu'ils détruisent les sols, la nature endémique, la bio-diversité spécifique à l'Australie. Violence et absurdité Du coup, un petit raisonnement par l'absurde : les humains, fruits de leurs ancêtres importés en Australie, ne deviennent-ils pas eux aussi trop nombreux, ne détruisent-ils pas eux-mêmes les sols et la biodiversité ? La question est purement théorique et la réponse est évidemment positive ! Donc, si ces humains venus d'Europe sont trop envahissants, ne faudrait-il pas organiser quelques tours d'hélicoptère ? Les aborigènes ne diraient peut-être pas non, à moins que eux soient plus humains justement... L'Australie fait rêver beaucoup de monde. Moi, elle ne me fait plus rêver depuis longtemps...
Je suis écologue et je vis en Nouvelle Galles du Sud, je suis aussi pour l'abattage des brumbies, comme pour l'abattage des renards, des cervidés et autres espèces qui ont été introduit dans le pays et qui détruisent à une vitesse alarmante une biodiversité unique et fragile dépourvu de grands prédateurs. Je comprends très bien que la méthode puisse choquée mais comme le dit la scientifique c'est un combat contre la montre et ce sont des méthodes nécessaires pour protéger ses écosystèmes avant qu'ils ne disparaissent. L'Australie a un des taux les plus élevés au monde de perte de biodiversité et en grandes parties dû à l'impact que les espèces introduites ont sur la flore et faune australienne.
🐎🐴 Le vol en hélicoptère 🚁 est dangereux pour les trois personnes à bord. Une panne de pale et c'est l'accident. Pas d' hélice de secours ... Je déconseille vivement toute chasse en hélicoptère ... 😨
C'est honteux ! On ne peut pas se les partager et les domestiquer dans tous les pays du monde ? C'est trop de travail de les transporter et de les soigner ? Je suis sûre que bien des pays iraient en chercher.
Aucun pays adapté n'est en manque de chevaux. Donc personne n'aurait de raison de vouloir en importer. J'vous laisse aussi imaginer le coup de transport pour déplacer un cheval hors d'Australie (et dans quelles conditions). Alors plus de 10 000... Soyons sérieux 5 minutes. L'espèce est invasive et c'est une catastrophe écologique pour l'Australie. Elle n'a pas sa place dans les écosystèmes Australien. Partout dans le monde ont lutte tant bien que mal contre les espèces implantées volontairement ou accidentellement menaçant les écosystèmes dans lesquels elles n'ont pas leur place. Ici ça choque les gens uniquement parce que c'est des chevaux, quand c'est des frelons ou autre ça ne vous choque pas, pourtant le problème est le même.
@@Nucleon3DTV On en ramène d'autres, des animaux, même des éléphants ! Vous ne pensez qu'à l'argent ! Mais les animaux ça se respecte ! C'est plus simple de tuer, et même de faire la guerre ! Ah mais pour faire la guerre on en a toujours de l'argent ! Vous comparez des frelons à des chevaux, vous ? Les chevaux ont toujours été les compagnons des humains, comme les chiens.Les chevaux, les Australiens pourraient les proposer aux autres pays du monde.Votre raisonnement de rentabilité est abject !
@@mariefranceaudbert5322 Puisque l'argent n'est pas un problème on attend vos dons pour l'export de 19000 chevaux Brumby d'Australie. Et non on n'exporte pas des éléphants à tout va comme vous semblez le penser, vous vivez dans un monde imaginaire ma pauvre. Le transit d'éléphant ou de gros animaux est très rare, compliqué, et surtout illégal la plupart du temps. On en déplace bien quelques un de temps en temps lors de programme de sauvegarde ou de réintroduction. Et puis c'est quoi ce raisonnement foireux a propos du fait que le cheval est depuis "tjrs" le compagnon de l'homme ? Donc la vie de cette animal vaudrait plus que la vie d'un autre animal, sous prétexte que l'homme le domestique ? Bah bordel... Et après ça vient accuser les autres d'avoir un raisonnement abject, c'est vraiment un comble... Bref vous ne comprenez rien au problème, c'est sûr que c'est bien plus facile de jouer les offusquées, de juger et donner des leçons bien au chaud derrière son ordinateur plutôt que de voir la réalité en face.
@@Nucleon3DTVMonsieur ou Madame Nucleon, il s'agit de sauver des animaux, pas de faire de la comptabilité ! Il ne s'agit pas de commerce, pas d'exportation, il s'agit de sauver des chevaux qui n'appartiennent à personne.Vous n'avez aucun respect pour la cause animale. Oui le cheval a été notre compagnon de toujours, car sans lui les êtres humains ne se seraient pas beaucoup déplacés jusqu'au 19ème siècle ! Il ne s'agit pas de prendre tous les chevaux australiens en liberté d'un coup pour un seul pays , mais il s'agirait que le gouvernement australien les propose à tous les pays du monde et que chaque pays vienne récupérer une partie de ces chevaux par bateaux. Il y a bien des citoyens dans chacun des pays du monde qui en voudraient de ces beaux chevaux.Il faudrait peut-être payer les Australiens aussi, dans votre esprit...? En Australie on sauve les chauve-souris et on abat des chevaux magnifiques ?!
Pour moi c'est toujour la même histoire : la guerre contre les espèces vivantes. Les plus beaux chevaux sont ces chevaux là, ils sont musclé ont des très beaux sabots solides, c est criminel
Il s’est passé la même chose à Yellowstone. (États Unis) Après un abattage de loups massifs, les wapitis (grands herbivores, de la famille des cerfs) ont pullulé, causant des dommages au niveau des écosystèmes. Le problème principal était la consommation excessive de végétation et surtout l’impact sur les rivières. Les cours d’eau sont très importants dans un écosystème. Les berges de ces cours d’eau sont généralement des écosystèmes à part entière, où vivent des espèces endémiques (tout comme dans cette vidéo). Si la nature des cours d’eau ou des berges de ces cours d’eau changent, de nombreuses espèces peuvent disparaître. À Yellowstone, la réintroduction des loups a permis la régulation des wapitis, et au bout de quelques décennies, de nombreuses espèces ont vu leur nombre augmenter : castors, oiseaux qui vivaient au bord des cours d’eau, plantes des berges, coyotes, et de nombreux autres. Le paysages même du parc a changé, les rivières ont formé de nombreuses mares grâce à la contribution des castors, ce qui a permis de protéger la biodiversité fluviale et aviaire. La végétation est devenue plus florissante également. L’abattage de chevaux est une pratique horrible, mais malheureusement c’est sûrement la meilleure solution pour protéger la population endémique d’Australie. Il est déplorable que encore une fois, les dégâts humains forcent les scientifiques d’aujourd’hui à de telles solutions.
Les loups sont des prédateurs, les cheveux non. Elle est là la différence. les cheveaux ne font partis d'aucunes chaines alimentaires. Et en quelques siècles ils n'ont toujours pas trouver un équilibre avec la nature.
Un acte monstrueux reste monstrueux. Les chevaux ne font que remplacer les animaux éteints de la mégafaune australienne il y a quelques milliers d'années. Les Australiens devraient créer une ligne du temps avec leur écosystème. Rien n'a changé depuis que le gouvernement australien a relâché la myxomatose. Il faut exterminer pour sauver, et c'est paradoxal comme attitude, voire antinomique.
Il n'y a pas de prédateurs australiens capables de réguler les populations de chevaux, de dromadaires, etc Et ils ne remplacent en rien la mégafaune puisqu'en plus d'être arrivés brusquement, ils perturbent l'écosystème, les sols fragiles et les plantes qui y poussent. Et Il vaut mieux "massacrer" que de laisser les choses empirer et mettre plus mal en point cette biodiversité fragile .
La Nature ne laisse pas une niche en déséquilibre pendant des milliers d'années : tout un écosystème (de marsupiaux) a remplacé la mégafaune. Et les placentaires (chevaux, lapins, cochons…) vont écraser les marsupiaux, comme ils l'ont fait sur tout le reste de la planète, parce que la reproduction placentaire est bien plus efficace.
Je suis heureux de voir que l'humanité prend enfin au sérieux ce très inquiétant problème des chevaux qui galopent dans la nature car il faut bien reconnaître que cette menace compromettait à moyen terme la survie de l'espèce humaine, une espèce d'ailleurs parfaitement inoffensive, saine et bénéfique à l'ensemble des écosystèmes terrestres.
En effet cette menace ne compromet pas la survie de l'espèce humaine par contre elle menace effectivement très sérieusement le survie de plusieurs autres espèces. Mais après tout vous avez sans doute raison dans votre sarcasme, on s'en fout bien de protéger plusieurs autres espèces il vaut mieux laisser ces majestueux chevaux les détruire parce qu'au moins eux ils sont bien plus beaux que ces horribles grenouilles, écrevisses, lézards, etc...
Très agréablement surpris par l'impartialité journalistique de cet homme sur Brut. Merci de nous donner toutes les cartes pour nous faire notre propre idée de la chose.
Oui, de la chose.
L’espèce invasive c’est l’humain! Pas les chevaux!!! 😅
@@alexdestinationpeche Vous suggérez donc qu'il faut abattre les Australiens par hélicoptère au lieu des chevaux?
Complètement d'accord, brut en général n'est pas neutre sur les sujets qu'ils abordent !
@@JlC44522 t’inquiète, ils amènent le sujet petit à petit pour que ça passe mieux dans quelques mois ou semaine quand ils feront pareil avec les loups parce que le poney d’une corrompue de l’Union européenne s’est fait attaquer….
AH, encore un super épisode de La Grande Explication ! je vais répéter ce qui a déjà était dit mais l'angle prit par le journaliste ici (comme dans tous les épisodes d'ailleurs) est incroyable ! neutre & impartial, les faits et seulement ça ! Bravo c''est tellement rare que ça fait du bien !🤩
Merci @matchukgaming4371 !
Lucas
@@BrutFRm melll
Le sujet important ici c’est surtout que l’Homme détruit TOUT sur son passage. C’est cette race qui devrait être extincte.
Sans surprise, encore un épisode excellent !!! Un sans faute jusqu'à présent !
NPC spotted
Merci pour l'épisode! Le parallèle entre l'impact de ces chevaux et l'impact humain apporte son lot de réflexion.
Merci @alexandretheogambino7289
Cela a-t-il été abordé dans la vidéo ? J'ai dû passer à côté
@@camsdicams Ce n'est pas abordé. J'ai fait le parallèle naturellement car les chevaux sont décrit comme une espèce présente sur tous les continents, impactant négativement la biodiversité du milieu dans lequel ils évoluent.
J en connaît un nuisible, et bien plus que les chevaux...
Le commentaire que je cherchais le mot nuisible est faible même ..
Si vous voulais mais ses chevaux reste des nuisibles est il faut les abattre ses une très bonne chose bravo à se gouvernement !
Je vous répète que nous humains, arrogants,sommes les nuisibles.
Ne vous déplaise...
@@hervemariette4245 Et vous en faites partie. Donc on fait quoi ? Un, deux, trois, on saute tous du toit ?
@@hervemariette4245 Tu dois te sentir sale, oublie pas de bien frotter quand tu te laves!
Je vous remercie BRUT pour cette triste info. Encore une fois, c'est l'humain seul, qui est l'auteur de ce déséquilibre...
L Australie est un pays bizarre.
Ils n hesitent pas à flinguer tout ce qui les derangent. Kangoutou, autruche, chevaux et leur reaction pendant le covid a été tres heuuuuu etrange et despotique.
Oui C'est dans les gènes, l'Australie a vu débarqué la pire espèces des hommes fin 18ème venus des prisons britanniques.
ET LES ABORIGÈNES… !!!
Oui, étrange et despotique mais avec un minimum de morts et de dérangement dans la vie courante… que j’ai bien fait d’émigrer ici !
Carrément d’accord pour la gestion du covid qui a été effrayante ! Une dictature
Ben ce sont des anglo saxons quoi....😢😢
En réalité il n’y a qu’une espèce de cheval (*Equus caballus*) et il n’existe aucuns chevaux « sauvages » (j’omets le cheval de Przewalski, car son statut d’espèce est souvent remise en cause par certains papiers). Toutes les populations dites « sauvages » appartiennent à cette même espèce et ont été introduites par l’homme à un temps T. La population au fil du temps s’est maintenue et reproduite, ils sont « retournés à l’état sauvage », c’est ce qu’on appel une population férale (on peut aussi citer le Dingo, population férale de chien en Australie qui cause d’autres problèmes). Certaines personnes diront que « la nature s’en sort très bien sans nous », oui les cheveux ne vont pas faire disparaître les Alpes Australienne et toute sa flore/faune, mais celle ci sera largement dégradée avec l’engendrement de pertes d’habitats, exemples : les chevaux en broutant favorisent les habitats ouverts (mange les pousse d’arbre) ce qui fait reculer la forêt, cela pourrait aussi favoriser l’installation / expansion de plantes invasives à l’instar des plantes indigènes tel que la « Buffel grass » (*Cenchrus ciliaris*, qui engendre d’autres problème car très très inflammable). Bref, la Terre est dans la merde et l’humain est le grand responsable :)
Merci pour cette lonnnnnnngggguuuuue explanation! Si vous la résumez en deux ou trois lignes elle serait plus lisible.
@Zyrellia4045
BRAVO 👍
@@anacletwilliams8315
Merci d'avoir lu
Mieux vaut développer afin de permettre à tous de bien comprendre, plutôt que de réduire au plus court et n'apprendre rien aux intéressés
De plus, si lire un paragraphe de cette taille disuade des gens, déjà c'est triste car c'est pas si long que ça et ensuite tant mieux ça permet d'évincer les personnes qui ne sont là que pour réagir sur le vif
Ce genre de commentaire est extrêmement satisfaisant, même s'il peut paraître long, il explique bien et simplement la situation, merci beaucoup
@@zyrellia4549 Maintenant vous avez fait un effort et vous vous êtes limitée à trois lignes! Bravo!
Cette histoire me fait penser à celle des pigeons. Elle parlera peut être plus à certains car leur extermination a lieu ici, en France. Même si, malheureusement, les pigeons ont bien moins de succès auprès du grand public que les chevaux !
Les pigeons, vivant à l'origine dans les falaises, ont été domestiqué il y a plus de 5000 ans par l'homme. L'espèce a au fil du temps subie quelque modifications, l'humain sélectionnant quelques individus spécifiques pour en créer différentes races selon ce qu'ils en attendent. Pigeons d'ornement, pigeons de chaire, pigeons voyageurs et pigeons de courses.
Bien qu'ils soient dénigrés aujourd'hui, ils étaient pourtant plus qu'utile autrefois : signe de richesse pendant longtemps, seule source de viande disponible pendant de grandes famines, coursier hors pair sans lequel la communication aurait été bien plus laborieuse....
Et héros de guerre au siècle dernier.
Le jour est venu ou l'humain n'a plus eu besoin de lui : il l'a relâché dans la nature. Seulement voilà, ça fait beaucoup de pigeons libérés, et ayant été génétiquement modifiés pour se reproduire toute l'année, l'espèce a prospérée. Sans oublier les milliers d'années de domestication, qui les ont rendu dépendant de l'homme v c'est pour cela qu'encore aujourd'hui ils vivent parmis nous, dans les villes, et ont le statut d'animal domestique.
Aujourd'hui donc, devenu inutile voir indésirables pour beaucoup de personnes, ils sont massacrés sans vergogne. Tout mensonge est bon pour justifier ces tueries de masse : porteurs de maladie et de parasites, destructeurs de bâtiments, et même perturbateur de biodiversité !
Évidemment il n'en est rien.
Mais l'homme s'approprie, se sert à loisir et, une fois qu'il se lasse, décide d'exterminer. Même chose pour d'autres espèces, notamment les ragondins.
A l'heure actuelle il existe plusieurs méthodes permettant leur régulation sur le long terme, et de façons éthique et respectueuse, comme l'alimentation contraceptive et les pigeonniers contraceptifs. Mais encore trop rare sont les communes à faire ce choix
J'ai la chance de collaborer avec des personnes incroyables pour restituer son statut au pigeon, et arrêter des opérations de massacre. La chance également de réussir à faire ouvrir les yeux sur leur condition, leur importance et les méthodes douces pour les réguler.
C'est toujours le même schéma qui se répète, inlassablement
merci pour ton commentaire ! c'est hyper informatif et cela permet de porter un nouveau regard !
Et visiblement tu as aussi la chance de raconter des conneries complètement fausses pour appuyer ton discours.
Donc petite rectification, et contrairement à toi je ne vais parler que de ce que je connais en l'occurrence les dégâts sur les bâtiments:
Bien sûr qu'ils abîment les bâtiments, j'en ai moi même fait les frais. Les pigeons creusent les briques pour s'y créer un petit perchoir, ou bien s'infiltrent dans les greniers en causant, encore une fois , d'énormes dégâts et ça c'est du vécu ça m'a couté 5 000 balles :)
Ah et c'est sans oublier les dégâts causés par leur fiente sur les immeubles en pierre ainsi que divers monuments.
Voila et ça ce n'est rien que pour les dégâts causés aux bâtiments. Je ne suis pas assez calé en biodiversité pour donner un avis la dessus mais je serai très surpris qu'absolument tous les scientifiques qui se sont exprimés à ce sujet racontent des mensonges car " tout est bon pour justifier une tuerie de masse.
Bref je vais m'arrêter là, si vous aimez les pigeons c'est votre droit mais merci de ne pas raconter des mensonges pour faire votre propagande.
Merci pour ce commentaire tres intéressant, je m'étais dit la même chose en regardant la vidéo: sur cette terre il ne faut surtout pas avoir le malheur de ne plus être utiles ou intéressant pour les êtres humains car dans ce cas vous serez automatiquement un "nuisible".
Et cette prétention incroyable que nous avons de coire que c'est à nous de réguler l'écosystème.. heureusement que nous sommes là pour faire tourner la planète, sans nous elle ne tiendrais pas un mois la pauvre.
Bravo, d’ailleurs je tiens à préciser qu’une arme bactériologique terrible a été créé par un scientifique français du nom de Paul-Félix Armand-Delille pour réguler les populations de lapins de garenne en France qui auraient causés des dégâts etc.. il en a résulté une véritable extermination et ce fameux scientifique a reçu un prix Nobel…..
En Australie, ils traitent de la même façon (tire mobile depuis véhicules, généralement voitures) les espèces importées néfastes retournées à l’état sauvage : chats, chiens, lapins, cervidés… et même en Tanzanie ils régulent la population animale native qui explose grâce à la mise à disposition d’une ressource abondante grâce à l’agriculture : Wallabies, opossum… aux Texas, le cochons sont régulés, en floride les pythons, alligators et iguanes…
Les humains ont transporté ces magnifiques chevaux en Australie et ils étaient contents d'avoir les chevaux sous la main tant qu'ils en ont eu besoin. La voiture est venue et a changé les données. C'est l'humain qui doit ramener les chevaux en Occident, là où ils les ont pris. C'est l'humain qui doit s'occuper de les stériliser, de les soigner, de les protéger.
Les chevaux ne sont pas des objets qu'on jette lorsqu'on en a assez !
Assumons nos erreurs ! Assumons HUMAINEMENT la gestion de ces animaux MERVEILLEUX, qui ont en eux tant de qualités, qui sont nos meilleurs amis, nous donnent tant de BONHEUR !
C'est TROP FACILE de prendre puis de jeter !!! Nous devons gérer intelligemment et humainement ces êtres sensibles, attachants, affectueux, et non pas les détruire de façon aussi cruelle et idiote !
Concrètement, l'abattage par hélicoptère, c'est simplement la version facile de la gestion des hordes.
C'est une aberration d'un point de vue de la gestion de la ressource.
Les capturer coute certainement plus cher, mais permet une valorisation, viande, cuir, etc, cest d'ailleurs vrai pour les autres espèces.
Bref, on fait un choix économique tout en prétendant que c'est la façon la plus "humaine" de traiter la problématique.
Si par façon humaine on entend, tout pour le pognon, effectivement, c'est très humain comme attitude.
Tout ce que tu cite existe déjà en Australie. Mais ce n'est pas suffisant. La nouvelles galles du sud, c'est 1,2 fois la France pour 20 fois moins d'habitant. Et la valorisation implique de pouvoir récupérer les animaux vivant ou morts, ce qui n'est pas possible en milieu montagneux. Si il y avait du pognon a se faire plutot qu'a dépenser le problème n'existerai pas.
Commentaire pertinent, de mon avis plus que proche de la vérité, et qui mériterait plus de visibilité
@antonidyt3737 Oui il y a des marchés qui peuvent se créer pour ça et du pognon à se faire, quand aux montagnes aux pays de galle en Australie, ce n'est pas le même relief que dans nos Alpes Françaises, des captures peuvent tout à fait être réalisées au lieu de laisser des cadavres de chevaux risquant de contaminer une partie des écosystèmes locaux. Des risques bien réels, des faits même qui se sont déjà produits dans le passé en l'absence de charognards tels que les vautours. Les erreurs du passé sont répétés.
Pour terminer sur mon commentaire, la solution des abattages par hélicoptère qu'ils ont choisie est bien une méthode de facilité et la plus "rentable" pour eux mais déguisée sous couvert de protection de la Biodiversité.
@@ymergreenchene4042 en plus quand ils disent utiliser un Hélicoptère on s'imagine tout de suite un gros hélicoptère du genre supercoptere ou autre helico de combat très energivor.
La c'est un petit Robinson R22! Classé dans les ULM, ça ne consomme ''presque'' rien. Et en bruit il en est de même, beaucoup plis silencieux qu'un vrai hélicoptère.
Aller prend ton lasso et va les attraper. Bonne chance.
C'est symptomatique. C'est toujours les gens non concernés qui s'opposent à la gestion de la nature que nous tous, les humains, avons déréglé.
En l'occurrence des gens concernés s'y opposent ici ^^
Tout dépend de la valeur que vous attribuez aux choses.
Ici un puit de pétrole, ailleurs une mine d'or, là une espèce de fleur unique, et là bas une ancienne cité antique perdue en plein désert... Chaque élément sera défendu plus ou moins fermement, avec divers arguments, et c'est le rapport de force qui l'emporte.
Mais il n'y a pas de valeur absolue intrinsèque à préserver un espace naturel ou à laisser se construire un nouvel écosystème à partir de changements soudains, c'est en fait très arbitraire.
Ne dites pas de betises! C'est pas toujours les humains. C'est un phénomène naturel, par exemple, la chute d'un asteróide, qui a causé l'extinction des dinosaures, et non pas les humains.
@@anacletwilliams8315Tout à fait, sa vision établit une séparation nette entre nature et humain... Comme si nous n'étions pas nous mêmes un produit et un élément de ces écosystèmes ^^
"... que nous tous avons déréglé" non non pas moi, laisse-moi tranquille, je n'ai rien déréglé du tout
@@anacletwilliams8315Canis rien à voir avec un élément naturel. C'est cheveux ont été importés par les colons et menaces les écosystèmes.
Du vrai journalisme. Merci Brut.
Merci @Kalinago97 !
Lucas
Merci du fond du cœur pour vos partages dénués de tout jugement 🙏💓
J'accueille et ne sais quoi dire...
Merci pour ce documentaire ! J’avais vu bcp d’articles sur cette question mais ne comprenais pas trop les raisons !
Merci @flopine11 !
Lucas
Merci pour l'impartialité journalistique.
C'est une ressource tellement rare❤
La gestion de ces populations est nécessaires afin de protéger le peu de biodiversité (habitats, espèces, population génétiques) qu’il reste, cependant tirer par hélicoptères sur des hordes est de la maltraitance. On leur inflige une course poursuite perdue d’avance engendrant sûrement un stress et une peur immense. De plus, niveau gestions des corps, qui semble être inexistante d’après les dires, cela est de très mauvaise augure. Il ne me semble pas qu’on retrouve en Australie des animaux équarrisseurs tel que peuvent l’être les vautours ou les hyènes, animaux essentiels dans des écosystèmes où des carcasses se retrouvent en putréfaction. Car oui, le corps du cheval va pourrir sous la chaleur et la transmission de maladies/pathogènes sera accrue, pouvant au pire provoquer une épidémie.
On le fait aussi pour les humains de façon plus hypocrite je crois que l'on nomme cela : guerre .
Je ne m’y connais pas trop sur le sujet des animaux équarrisseurs mais je suis en Australie et il y a énormément d’animaux morts sur les bords de routes, vaches, kangourous, cochons sauvages, personne ne ramasse sur les grandes routes du bush. Gros 4x4 avec pare buffle à 130km/h ou Road train de 40m on voit des ossements tous les km. Il y a énormément de mouches (vraiment beaucoup) et d’insectes qui ne tardent pas à arriver sur les cadavres. D’ailleurs hormis les frais gonflés la plus part du temps il ne reste que les peaux et les os. Les corbeaux sont gros ici et mangent côte à côte avec les rapaces. Il fait très chaud aussi. Du coup honnêtement avec le nombres de cadavres sur les routes je n’ai pas été choquée d’entendre qu’ils les laissaient sur place en les éloignant juste des endroits avec risque de contamination. Pour eux c’est sûrement malheureusement juste quelques cadavres qui s’ajoutent aux milliers quotidiens…
"""La gestion de ces populations est nécessaires afin de protéger le peu de biodiversité""" Je propose qu'on commence par vous.
@@lefantome7775 C'est moi ou tu justifies le meurtre par le meurtre ?
@@e.d.1642 ouh là😱 vous partez loin , je ne vous suis pas sur ce chemin là désoler .
Je pense que vous n'avez pas le sens de l'ironie pour comprendre ma tirade verbale , vous prenez cela au 1°degré ..décompresser un peu quand même ..😎
Divin Lucas, tu es le plus charmant des journalistes hexagonaux.
Et dire que tout ça cela est juste à cause des humains et qu'on accuse les chevaux..
Cele me fait rire d'entendre "les chevaux détruisent tout", on en parle que le pire animal sur cette terre c'est l'humain et que c'est lui qu'il faudrait réguler.
L'humain est le pire destructeur..
C'est à cause de lui que ces chevaux sont certainement trop nombreux dans ce pays et dans cette région pour la faune et la flore mais c'est un devoir que de trouver des solutions plus humaines, plus saines, plus bienveillantes pour ces pauvres chevaux qui n'ont rien demandés.
Ils fait absolument tous les tuez car ils sont un danger pour plus de 1000 espèce animale et végétale qui ont toujours été la bas.
Voient ça un peu comme les migrants qui foutent la merde en France et nuisent au bon fonctionnement du pays et nuisent au français de souche
Justement c'est a nous de régler la situations et c'est ce qui est fait
Si il y en a trop c'est qu'ils ne sont pas prédatés. Ces chevaux deviennent un problème pour les autres espèces alors faut bien réguler la population et pour çà, 2 moyens, la stérilisation ou la boucherie.
Introduite ou pas la nature fait ce qu'elle fait de mieux, reguler d'elle meme les animaux.
Je croise les doigts pour pas que l'on soit les prochains sur la liste.
Pour rappel a l'échelle de la planete terre ca fait 3secondes qu'ont est là.
La terre a tellemnt besoin de l'homme 😂😂😂😂😂😂😂
🤮
Bientôt ça sera notre tour d'être abattu car nous sommes trop nombreux 😅😅
Ca semble hyper logique de réguler une population qu'on a introduit et qui est en train de ravager la faune et la flore local . C'est quand même marrant l'hypocrysie de vouloir protéger les chevaux parce qu'ils les connaissent et les aime bien mais s'en ficher royalement de grenouilles ou autres . Après , les conditions dans lesquels c'est fait pourrait être clairement améliorer , genre avoir une équipe au sol qui récupère les cadavres parce que ça va avoir un impact fort sur l'envirronement aussi sans compter les douilles et les balles qui se logent dans le sol et polluent et abattre ceux qui sont blessés et en train d'agoniser pour éviter des souffrances inutiles. Faire les choses avec le moins de souffrances animal possible et le plus intelligement quittes à se que ça coutent un peu plus cher .
Cela n’empêche pas l’abattage des chevaux de manière plus humaine! Surtout que on n’en fait rien alors que l’on pourrait en récupérer la viande et le cuir…
Effectivement c'est logique mais si on applique ce raisonnement partout il faut rapidement s'occuper de l'espèce animal qui est la notre. En terme d'altération des écosystèmes et de surpopulation je vois pas qui est meilleur que nous. Le tir par hélicoptère, l'euthanasie, à notre insu par la vaccination reste à trouver la méthode.
Comme si la faune et la flore avais besoins des humains pour ce régulé... tout ce fait naturellement en réalité
en effet d'ailleurs vu votre raisonnement vu qu'on excelle en haut de l'echelle , alors on devrait reguler l'espece humaine , vu l'etendu des degats sur l'environnement...
@@jouretnuit9557c’est l’homme qui dérègle tout plutôt.
On est capable du meilleur comme du pire malheureusement souvent du pire.... La plus belle conquête de l'homme ! Suis choqué. Et les lapins!
Tous mangés par les chevaux ! Et les aborigènes !?
Merci brut re rapporter ce problème. Mais peut on contre balancer avec l'extraction du charbon en Australie qui en fait l'un des plus gros pollueur mondial. Et je ne parle pas de l'extraction de l'or et du fer .... Alors les chevaux, si il peuvent poser problème sur un petit secteur, ce n'est rien comparé à la pollution des mines
Bonjour @mickaeldeslandes4314,
Merci pour votre commentaire, en effet le charbon entraîne des impacts locaux et globaux. Et cela est également très contesté sur place par des activistes :
www.ouest-france.fr/monde/australie/cop28-laustralie-saccroche-toujours-a-son-charbon-d3014e9a-92d3-11ee-b098-8644c47fd929
Cela pourrait faire l'objet d'une autre vidéo.
Lucas
Super boulot merci ! Mon avis : et les humains... ils ne sont pas trop nombreux sur cette Terre ?? Parfois 4 enfants ou plus par couple, sans scrupule, et peu de prédateurs si ce n'est l'homme lui-même, on envahit à gogo, détruit/saccage la Planète... et là quelques chevaux (importés par l'homme), on s'octroie le droit d'en limiter l'expansion. Typiquement "humain" ça, l'homme croit que la planète est sa propriété.
Je vais vous répondre mon chère Ricky :
- Les humains sont en effet trop vu notre mode de consommation.
- S'octroyer le droit de limiter l'expansion d'une espèce pour en sauver beaucoup d'autre est souhaitable. (D'ailleurs, limiter l'expansion de l'Homme n'est-t-il pas ce que vous souhaitez ?) La méthode cela dit doit être la moins violente possible.
- L'Homme n'a pas besoin de "croire" que la planète est sa propriété, elle l'est. On a gagné le jeux de la selection naturelle (merci à nos ancêtres). Il nous reste à gagner contre nous même maintenant.
Voilà Ricky, j'espère vous avoir éclairé. Bonne continuation.
On a gagné la sélection naturelle?
Que de bêtises...
Tous les animaux qui vivent en même temps que nous on également gagné...
Mais bref se sentir supérieur c'est la seule chose qui donne un peu d'importance à des personnages vide de morale on peut au moins leur laisser ça. Ils ont déjà tous détruit de toute manière. On va pas mettre de pansement maintenant qu'il y a la gangrène 😂
Comme toujours, du bon boulot, c'est clair et impartial 👍
Merci @ganach33 !
Lucas
OK IL YA LES CHEVAUX ET LES ABORIGÈNES???
Merci beaucoup pour malheureusement pour nous faire part de ce sujet. Il serait bon de demander aux autres pays de ce que l'on peut faire des chevaux avant l'abattage
Ons peu les vendre aux kebab
Je crois que depuis 2000 d'autres solutions ont été tenté mais se sont avérés inefficace. Les abattages ont donc été réautorisé avant qu'on arrive à un point de non retour.
c'est hélas très trop pertinent !! l'homme a besoin de tuer et détruire c'est dans son langage !!! et le langage c'est ce qui le constitue sinon c'est un corps mort !!
Pourquoi ne pas tout simplement les capturer pour l es donner aux pays pauvres il y a des gens en Afrique qui en ont besoin mais qui en ont pas les moyen
@@kardiatousarr7997 peut être parce que justement depuis la dernière battue c'est ce qui a été fait. Mais le nombre de chevaux capturé est bien trop inférieur au nombre de chevaux présent. Ce qui est totalement inefficace. En 20 ans, des solutions ont été tenté. Mais on arrive à un point de non retour.
il faut ouvrir une usine de lasagnes findus dans la région...
Le fait même qu' un journaliste français à des milliers de kilomètres de la Nouvelle Galles du Sud disent "ce thème est un peu dur" prouve qu'il y a un vrai attachement des Humains en général aux chevaux et que les arguments en faveur de leur maintient dans cet environnement qui n'est pas le leur sont avant tout sentimentaux et pas scientifiques.
Le gag c est que les anglo sont horrifies par les francais qui mangent du cheval
Pas si scientifiques que ça car incapable de prévoir 😂 c’est juste des gens qui choisissent la facilité..
@@lolacaron360Qu'est ce qu'ils sont incapables de prévoir ?
Le progrès, l'évolution, tu connais? L'homme apprend toujours, notamment de ses erreurs.@@lolacaron360
excellente réponse, j'y pensais à la fin du reportage. La mamie ferait pas le meme patacaisse si on ordonnait de réguler la population de frelons asiatiques
Merci pour cette info et la qualité du reportage.
Encore un super reportage, merci, vous faîtes toujours un super boulot !
Malheureusement encore une fois les humains font n'importe quoi et ce sont les animaux qui en paient le prix. S'ils n'avaient pas laissé tous ces chevaux à l'abandon à la base, on en serait pas là aujourd'hui...
Ta pas tord dans le fond mais facile à dire
Merci @kalamity8898 pour ce commentaire !
Sujet très intéressant très bien traité, Merci
Très intéressant !
C'est pas au bout de 15 minutes que je peux avoir un avis assez précis pour le donner, mais clairement je vais aller chercher un peu plus loin
Merci @titouansalva895. C'est aussi le but de ces vidéos : servir de portes d'entrée sur des sujets pour donner envie d'aller plus loin.
Il y a déjà quelques sources en post qui peuvent je l'espère servir.
Bonne journée,
Lucas
Trois minutes me suffisent à comprendre que ces gens sont des psychopathes !
Si les deux parties ont eu l'opportunité de voir ce reportage, je pense même vraiment que cela peut faire avancer les choses.
OMEGALUL
CADIRE?@@marty7681
La toute-puissance de l'Homme qui pense pouvoir décider du droit de vivre ou non d'êtres vivants
Fait un groupe Télégramme et fait bouger les choses
Bah oui logique
La toute puissance de l'homme qui decide de tuer, et tue et élimine tout ce qui le dérange, et monétise le reste
La Nature sera plus impitoyable. Il y a eu des cas comme cela où les espèces invasives ont tout détruit puis ont été détruits entièrement.
Ou de foutre la m*rde en relâchant des animaux domestiques dans un environnement qui n'est pas prêt à recevoir ces animaux 🤷🏻♀️
Peu importe l’espèce, de l’abattage comme ça c’est clairement lâche
Il n'y a pas "d'honneur" dans l'abattage. C'est clairement une insulte qui passe au dessus du sujet.
C’est pour éviter un effondrement de la biodiversité
@@elevageetchasse5520 qu'est ce qu'on est prêt à inventer pour justifier cela 🙄🤬
Quand tu veux te debarsser de ton chien, tu dis qu'il a la rage.
C'est l'humain le vrai parasite sur terre.
@@SERGIO-cr6uytu vois pas qu une réduction de plus de 70% de la population de chevaux c est trop ? 25 000 à 3000 c est beaucoup trop peut ! C est surtout que les cadavres risque de s infecter et qu il est juste pas impossible de les capturer et de les dresser en fait ... tu me diras que c est marginal, mais si le gouvernement paye ça marchera ... c est payer ses conneries que le gouvernement australien veut pas faire ... tuer le problème c est mieux. C est une réaction de lâche c est tout ...
@@DoubsRiderDoubs... ❤ L'endroit de ma jeunesse !
Grand Combe Chateleu, Malbuisson, Pontus et Besac, la ville des 400 coups comme disait Ferré...
Super époque, je te souhaite, SI TU es tout jeune, de t'éclater comme je l'ai fait avec Les potes !
Les animaux ont toujours été en liberté. Nous aussi. Donc on doit arriver à composer, surtout qu'ils étaient là avant nous.
Non les chevaux en Australie et en Amérique ont été importer
vous étes sûr d'avoir bien regarder la vidéo? Si oui, vous parlez surement des dizaines d'espèces andémiques menacées par ces chevaux?
😂
Encore un qui l'ouvre sans avoir écouter quoique ce soit de la vidéo... Pathétique
Surtout qu'il existe d'autres solutions. Pourquoi ne pas autoriser des campagnes d'abattage de ces scientifiques qui polluent l'esprit des gens avec leurs solutions à la con ...
Très bon journaliste
Ils sont tellement magnifiques. Il faut trouver d autres solutions , mais ne vous inquiétez ils vont fairent pareils aux humains.
Qui les chevaux ? Ou le gouvernement ?
Ils font deja pareils aux humains....
Super épisode 😮
L'Australie est une region qui a évolué séparément du reste de la planète pendant près de 100 millions d'années... la biodiversité est incroyable sur cette terre. L'arrivee des hommes , et encore plus des europeens a tellement detruit de choses, menaçant tellement d'especes... je suis une fan des chevaux, mais franchement je comprends pourquoi cette décision d'abattage est faite. Tellement d'especes uniques au monde, l'Australie est un pays magnifique qui a grand besoin de régulation à cause des dommages créent par la colonisation européenne.
Merci pour cette vidéo. Je suis malheureusement d'accord sur le fait qu'il fait réduire l'impact des chevaux sur la faune locale.
C'est pauvre chevaux n'y sont malheureusement pour rien dans tout ça. Ils sont victimes tout comme cette faune locale qui subit leur présence. Il faut bcp de temps pour que les espèces s'adaptent à l'introduction d'un nouvel animal.
Il y a d'ailleurs un docu sur le sujet parlant du chat sauvage et de l'étude de l'adaptation des souris kangourou en Australie. C est très intéressant je vous le conseille ça aide à prendre conscience de ces choses sous un autre angle
Il y a pleins de pays qui pourraient les accueillir dans le monde.
rend ttoi compte de la logisique
Oui pour certains sujet cela ne pose aucun problème... Des qu'il s agit de consumérisme la question 'e se pose même pas !
Ils sont magnifiques.. Quand je pense que tellement de gens reveraient de pouvoir s en occuper.. Ou en avoir besoin pour des travaux agricoles dans des contrees reculees ...
Un jour les humains auront le retour de manivelle de toutes ces atrocités et ça sera radical !
Bah c'est déjà le cas. Des humains se font tuer par d'autres humains, et ce depuis des millénaires
Merci pour ce reportage très pédagogue et bien mené.
Merci @allainhelene3044 !
Lucas
Ils ont les meme problématique avec les lapins, les rats, les chameaux, lés cerf, les chats
Et les anglos saxon
Bref, toutes les bestioles introduites volontairement ou non depuis la colonisation X)
... les chiens, les grenouilles, les araignées, les souris... et les aborigènes. 🙄
Les puces, Les tiques, Les punaises de lit, Les blattes, Les mites, Les foumis, Les chenilles processionnaires.
Une poule dans le lit rien de tel contre les punaise de lit
excellent reporage ! ça fait un peu peur car que va t il se passer quand les politiciens décideront qu'il y a trop d'humains ?
En Australie c'est ça quand un animal gêne ils abattent, dans un moment c'était les chats errants maintenant c'est les chevaux. Ils y a toujours des solutions pour eviter l'abattage ce n'est pas la faute des chevaux c'est la faute de ceux qui les abandonnent !!!
Heureusement, il y a Findus !
L'humain à soif de sang.. ça l'amuse..
Comme si il n'y a pas d'autres techniques,ou la stérilisation..
Les chevaux ont souffert pendant les grandes guerres,ils étaient utiles..
Et voilà comment on les traite
le chat est un animal qui tue pour le plaisir, meme domestiqués ils partent chasser c est pour ca qu on les a domestiqués, pour controler nos population de rats, souris etc. en australie ils ont deja tués 330 especes local unique a l australie, ils tuent en moyennes 1 000 000 d oiseaux par JOURS. c est quoi l autre solutions du coup ??? ils faut absolument les exterminer du sol australiens a mon avis, ce n est rien d autre qu une des pires espèce invasive. ils n ont rien a faire la, comme les lapins, renard, etc
Bah vas y donne des solutions pour les chats errants qui vivent dans les buissons et ne sortent que la nuit.
Comme on règle le problème rapidement sans augmenter le nombre d'espèces qu'ils ont déjà exterminé?
Le problème c'est qu'en Australie il n'y a plus de grands prédateurs depuis longtemps, donc le moindre animal importé devient vite un problème. L'homme a fait disparaître les grands carnivores un peu partout mais en Australie il n'y en avait déjà pas beaucoup, donc les chevaux ou les kangourous sont libres de se multiplier à foison.
À côté de ça les petits animaux sont bien plus en danger à cause des chats domestiques notamment.
Idealement il faudrait trouver quels animaux reguleraient la faune locale mais il y a un fort risque de juste aggraver les choses comme ça s'est déjà vu ailleurs.
La première chose à dire, c'est que cela se passe en Australie.
Où, qui, quoi. La base en journalisme.
Une telle pratique existe d'ailleurs aussi aux Etats Unis.
Quoi qu'il en soit, merci pour ce doc édifiant.
Trop triste et détestable l'idée qu'il faille toujours tuer pour régler les problèmes. L'humain ne vaut-il pas mieux que ça ?
Non mais l'heure de payer la facture approche
Tu as d'autres solutions ?
@@2500dede tes aveugle
Les réponses sont précisément dans le documentaire.
Tu écoute la vidéo avant de commenté ? Car il est dis que les solutions ne SONT PAS envisageable a une échelle aussi grosse
Super sujet, j'étais à mille lieux de savoir que ça se faisait en 2024!!! Ok faut préserver toutes espèces et les plus rares, Mais c'est l'homme qui l'a introduit, ils n'ont qu'à essayer de les diriger vers d'autres endroits ( si le terrain est trop "dangereux" par la terre) les capturer et les évacuer dans d'autres pays où il vivront en liberté ( s'il y en a) et où il y a des prédateurs naturels, aisni laisser le cycle de la vie rééquilibrer le truc! Et même si ca leur contre cher! Qu'ils assument!! Pff Pauvre hommes que nous sommes !
Findus aime cette video
Les hélicoptères, le truc le plus polluant possible 😢
Je suis globalement contre le fait d'une population animale sans prédateurs (hors chaîne quoi). Que ce soit au niveau de l'abattage des loups et autres carnivores par chez nous, faisant que les sangliers et cervidés n'ont plus de prédateurs (pour le cas du loup) ou la présence de chevaux sans prédateurs en Australie, c'est le même délire selon moi : c'est foutre la m*rde dans des écosystèmes complexes.
Après, l'abattage par hélicoptère, ça le paraît un peu exagéré. Je me demande si la pose d'appâts pour attirer les chevaux dans des parcs (comme le rehoming quoi) pour en suite les abattre comme les animaux d'élevage ne serait pas plus "approprié". Sans compter qu'on peut faire plus facilement le tri pour voir lesquels sont les plus susceptibles d'être adoptés.
Adopter un animal sauvage ? Sérieusement ? Pour en faire quoi ?
D'autant qu une partie d'entre eux sont des bestioles abandonnées... C'est ridicule.
De l'abattage pour la boucherie, c'est déjà moins idiot. Faut juste traiter cette viande comme celle du gibier avec plein de tests pour éviter les zoonoses
C’est peut-être le coût des enclos et des efforts pour les capter, le danger à les manipuler car totalement sauvages.
Ils ont dit dans la vidéo qu’ils ont peur que ces chevaux (pas vaccinés, pas traités), contaminent le bétail (et donc d’autres animaux, ptet des humains). Et du coup ptet leur viande est impropre à la consommation.
@@MH-tn3pp Ah vous n'avez pas tort niveau contaminations. Mais du coup, je ne comprends pas vraiment la démarche du rehoming comme présenté par les défenseurs des chevaux, ni même le fait que les cadavres soient laissés sur place... S'ils étaient contaminants, on les incinèreraient comme pour les animaux d'élevage contaminés, je pense. Enfin je ne sais pas 😅
Après, pour être allée visiter des élevages de taureaux camarguais (qui sont aussi laissés sauvages et même sélectionnés pour leur agressivité envers les humains), je me dis qu'il n'est pas non-plus impossible de manipuler de grands herbivores dangereux tant qu'on en a les moyens techniques. Les éleveurs de taureaux arrivent très bien à mener leurs animaux d'une pâture à l'autre, les fournir en nourriture, leurs prodiguer des soins en cas de blessures et les mener à l'abattoir sans qu'il n'y ait plus d'accidents que ça. Ils font même visiter l'élevage à des touristes, c'est dire 😅
Le problème en Australie, c’est leur nombre, un demi million de cheveux sauvages. Et la distance, ce n’est pas un pays mais un grand continent. C’est ingérable.
Les toros de Camargue ne sont pas des animaux sauvages. Incomparable.
excellente émission
Mon Dieu pourquoi Les hommes sont-ils nés méchants contre Les autres créatures et d'autres hommes? 😊
Trop fagile ?
Je ne peux pas m'empêcher de dire pauvre chevaux
C vrai que les chevaux sauvages causent plus de dommage que les êtres humains. (Sarcasmes)
On marche sur la tête.
l'Australie est vide d'hommes
Techniquement, la prolifération des chevaux sauvages dans un milieu inadapté est un dégât causé par l'être humain. Donc ouip, le cheval est loin de peser lourd dans la balance du danger pour la biodiversité :/
sauf qu'au lieu de les laisser pourrir sur place ils auraient pu en recuperer la viande et la peau . Cette façon de faire est absurde et anti vie @@solanelukoperse5815
la plupart des animaux qui disparaissent a cause de l'homme ne disparaissent pas directement a cause de l'homme la plupart disparaissent justement a cause d’espèces introduite. La plus célèbre le dodo
Donc quoi ? Il faudrait regarder ces chevaux détruire ces écosystèmes et les espèces en dépendant sans intervenir ?
L'homme fait des erreurs (comme avoir relâché des chevaux ici) mais il ne devrait pas chercher à les corriger ?
Ne vous en déplaise : Oui, dans le cas présenté ici les chevaux sauvages font effectivement plus de dommages à l'environnement que les êtres humains.
Vraiment l'être humain peut être cruelle et sans cœur.
Et bien oui c'est cruel de laissé mourir des animaux endémique qui ne se trouve nulle par ailleurs... Les chevaux on les trouvent partout mais pas les espèce endémique...
@@mangadragonheart4435imagine on tue ta famille car "trop d'humains sur terre"
Juste imagine.
Hypocrite.
C'est vraiment un crève-cœur pour c'est cheveux 😭😭
Ils disent que la stérilisation n’est pas efficace et pourtant s’ils remplaçaient leurs armes de guerre dans les helicos par des stérilisants à vie (ça existe) il n’y aurait plus besoin de commettre ces atrocités
Tu dois sûrement mieux connaître le sujet après une vidéo de 15 minutes que des gens experts du problème 🤡
Je n'ai pas la réponse à cette question, mais ce qu'ils semblent sous-entendre, c'est qu'avec les moyens actuels, le principe de stérilisation ne serait pas suffisant. Tout simplement, parce que l'augmentation du nombre d'individus serait plus rapide que la "décroissance" liée à la stérilisation.
Une substance capable de stériliser en une injection ça n'existe pas, un fusil hypodermique pouvant être précis sur un hélicoptère ça n'existe pas non plus
Encore une belle intervention d'un expert hautement qualifié
Bravo
C est horrible de faire ça en retour je leur souhaite le pire
@@SERGIO-cr6uyla faute a ceux qui les y ont emmenés ! Qu’ils assument leurs erreurs et les réparent !
@@SERGIO-cr6uyelles ne disparaissent pas de la surface de la terre quand même ! La surface de l'Australie permet la survie des espèces
L'humain une espèce sacrément égocentrique, capable de porté un jugement de mort sur une espèce qu’elle à introduite, sans remettre en question sa présence sur se territoire, et toute les extinctions d' espèces qui pourrait lui être reproché...
Si on cherche bien, on trouvera sûrement des peuplades isolées qui seraient très heureux de posséder un cheval pour les aider dans leurs travaux pénibles ou à accéder à des lieux de vie difficiles à atteindre ... oubien donner les jeunes chevaux... ne laissez que les plus âgés entre eux et les laissez vivre une fin de vie paisible et tranquille.
En Afrique le cheval est très important il fait parti de la famille il aide aux travaux des champs on ne les tue pas
"Le tir par hélicoptère est terrible pour les animaux"
😮 mais nan ?! Vraiment 🤯
Bonjour d'Occitanie
Je ne suis ni pour ni contre la méthode.
Le contre il y a cette image de l'abattage de phoque pour avoir la peau des bébés (oui, j'ai vue ce genre d'images quand j'étais petite (génération X).
Le pour il n'y a pas de prédateur naturel existant en Australie pour les chevaux, donc il ne reste que l'homme pour le remplacer. Une population trop importante d'un animal a un impact sur l’environnement, les herbivores sont aussi des prédateurs (pour la végétation) là où les américain on re implanté des loups dans un parc national pour que la nature ce régénère trop d'herbivore avait fait reculé la forêt et donc eut un impact sur les animaux qui en dépendait, c'était possible sauf que les loups avaient complètement disparu de cet endroit, ils ont mis des loups proche de ceux qui étaient là à l'origine et cela a fonctionné. Pour réduire il faut toujours prendre la méthode la plus efficace, mais après il faut une gestion de la population. S'il y a encore des gens qui ce débarrassent de leurs chevaux en pleine nature il faut des sanctions, pour les erreurs du passé ce n'est plus possible, mais pour l'avenir... Ensuite faire une prise pour le dressage, des chevaux qui seront utiliser pour du tourisme, ou par des gardes forestiers... La stérilisation aussi est une possibilité dans le cas de prise.
C'est l'homme qui a provoqué ce problème, juste abattre ne permettra pas de gérer le problème
L'humain se prend pour dieu. De quel droit on décide de quels animaux ont le droit de vivre.
L'homme n'est sur terre que depuis quelques milliers d'années. La vie existait bien avant nous et existera bien après nous.
La vraie plaie c'est l'humain qui détruit tout.
Être ni pour, ni contre, c'est être pour, car y être indifférent donc laisser faire.
Très intéressant encore
Quelle ignominie
Un pays CIVILISÉ qui tue ainsi ce magnifique animal
Avec toute la souffrance infligée
Honte à ce pays
N y a t il pas d autres solutions 😢😢😢😢
Très intéressant.
Merci
Je trouve que l'humain se permet beaucoup de choses.. pourquoi ne pas encercler une grande partie des territoires où ils n'auraient pas accès ?? Et pourquoi avoir attendu autant de temps pour réagir !! Il y a beaucoup de monde qui serait peut être intéressé pour en récupérer ?! N'y avait il vraiment aucune autre façon de gérer ce problème ?? Et pourquoi maintenant ?? Je trouve ça honteux même si la cause est noble. Ce n'est que mon avis bien entendu mais parfois j'ai honte de faire partie de la race humaine 😞😞
Bonne journée à ttes et à tous 🌹🌹🌹
pour qu'ils soient plus nombreux en dehors de de ces territoires ? c'est malheureux mais il sont malheureusement trop nombreux, l'Australie étant une ile continent elle est confrontée a ce problème pour beaucoup d'espèces n'aillant que très peu de prédateurs
Bravo Martine 🎉❤
Le problème est une conséquence du comportement humain. C'est donc bien au hommes de réparer les dégâts. Une espèce qui disparaît ne reviendra jamais alors que l'espèce cheval n'est pas en danger. Les moyens les plus efficaces doivent être utilisés.
@@nadiabi1213 merci 'nadia ♥️🌹🌹🌹
@@benoitferon1526 certes vous avez raison, mais il y a sûrement d'autres techniques avant l'abattage je pense, bonne soirée 🌹🌹🌹
J'en ai marre de l'être humain. De tout temps, notre espèce n'en a fait qu'à sa tête, sans se soucier des conséquences et aujourd'hui, on est prit être sauver des espèces endémiques rares et fragiles en abattant grossièrement et effroyablement d'autres espèces importer, ou laisser la nature retrouver un nouvel équilibre et accepter que ces espèces rares et fragiles disparaissent définitivement.
Ici, vous parlez des cheveux, mais c'est aussi le cas pour les chats, les sangliers, les dromadaires...
Merci pour cette vidéo.
La protection des espèces menacées est une priorité.
Peu importe que cela coûte cher, pourvu que l'homme essaie de réparer du mieux possible ses erreurs.
Tu es ok avec le fait qu'on tue des chevaux?
Bon travail, merci
Merci @EdddddTV
Lucas
Les chevaux nous ont aidé pendant des siècles et maintenant qu'on a des voitures pour ce déplacer et des avions pour faire la guerre, l'homme décide de s'en débarrasser
Juste par simple reconnaissance on pouvez trouver une solution plutôt que de les abattre 😢
C'est simplement degueulasse et indigne de la part des hommes.
@n'importe quoi : Vous avez parfaitement raison. Merci et bravo ! Vous êtes rattaché à quel groupe ?
"L'homme est une plaie !! " quand est ce que ça va cesser?
Ils peuvent dire ce qu'ils veulent, ce personnes ne le font pas pour la biodiversité.
La folie humaine sans limite
Très intéressant tes recherches du pourquoi du comment....
Je vis en Australie, et chaque jour j'aime toujours un peu moins ce pays
Ahah rentres dans ton pays au lieu de cracher dans la soupe.
Tes APL et ton bon vivre ensemble te manque avoues Timothee.
@@PPp-px6or le rapport entre le vivre ensemble et les chevaux ? Il est matrixé le facho 😂
@@amedeotravel6641 Si ça peut te rassuré ,celui qui répond a ton 1er commentaire n'est pas francais , comme on dit en france (c'est un anglais) mais pas d'angleterre, ou un (suèdois) mais pas de Suède.
On peut juger de la grandeur d'une nation et ses progrès moraux par la façon dont elle traite les animaux.
- Gandhi
Ah c'est marrant, quand un animal est mignon ou élégant, il reçoit tout le soutien des manifestant pro animalier qui ne réfléchissent pas une seconde aux conséquences catastrophiques que leur présence en surnombre peut avoir dans un environnement qui à l'origine n'est pas le sien.
Tu penses pas que ton espèces causes des catastrophe irréversible ?! Ignare
Quelle ignorance !!!
@@lolacaron360mais les chevaux à la base n’étaient pas natifs à l’Australie alors réguler leur population est de mise pour une espèce envahissante.
Le problème, comme toujours, c'est l'irresponsabilité des propriétaires qui relâchent leurs chevaux dans la nature quand ils n'en veulent plus. Et pourquoi pas sanctionner lourdement ce genre de pratique ? En Russie, quand il y a eu les Jo, il y a eu un abattage massif des chiens errants, pour pas faire "tâche ", vous comprenez...5 ans plus tard, la situation des chiens errants est redevenue exactement la même. Parce que les propriétaires qui ne veulent plus de leur animal l'abandonnent tout simplement dans la rue. Commençons d'abord par régler ce probleme de l'irresponsabilité des maîtres avant de s'en prendre aux animaux. Au Canada, tous les animaux et leurs propriétaires sont répertoriés. Et il faut un certificat d'aptitude et des conditions très strictes pour avoir un animal chez soi. Cela limite les achats irresponsables et les abandons. Commençons donc par là !i
Faut pas oublier que c'est une île. S'ils font rien ça va empirer. Pas la meilleure solution mais tant que les gens feront n'importe quoi avec leur chevaux ça va continuer.
Comment peut on oser faire ça ?
Si cela se faisait dans un pays en voie de développement on aurait crier à la sauvagerie de ce pays, à sa mentalité arriéré les associations de défense d'animaux auraient fait du bruit
Je suis tous a fait d'accord, les écosystème ne peuvent être saturés. par contre, je me demande quand ce sera l'homme qui va saturer l'écosystème, on va faire quoi ?
On va l'abattre par hélico.
IL le fait déjà ! Partout où IL passe
C'est déjà le cas et on fait ce qu'on peut pour limiter au maximum notre impact ce qui n'est pas évident quand le profit d'une minorité à plus d'importance que la protection de notre environnement. Mais on parle bien ici d'une minorité parce que oui, en dehors de ces gens là, la majorité des êtres humains font ce qu'ils peuvent, à leur petite échelle, même si c'est insignifiant / insuffisant.
Les australiens ont toujours eu un problème avec des populations d'animaux dont les ancêtres ont été amenés sur le territoire par leurs ancêtres à eux... Sous prétexte qu'ils détruisent les sols, la nature endémique, la bio-diversité spécifique à l'Australie. Violence et absurdité
Du coup, un petit raisonnement par l'absurde : les humains, fruits de leurs ancêtres importés en Australie, ne deviennent-ils pas eux aussi trop nombreux, ne détruisent-ils pas eux-mêmes les sols et la biodiversité ? La question est purement théorique et la réponse est évidemment positive ! Donc, si ces humains venus d'Europe sont trop envahissants, ne faudrait-il pas organiser quelques tours d'hélicoptère ? Les aborigènes ne diraient peut-être pas non, à moins que eux soient plus humains justement...
L'Australie fait rêver beaucoup de monde. Moi, elle ne me fait plus rêver depuis longtemps...
Je suis écologue et je vis en Nouvelle Galles du Sud, je suis aussi pour l'abattage des brumbies, comme pour l'abattage des renards, des cervidés et autres espèces qui ont été introduit dans le pays et qui détruisent à une vitesse alarmante une biodiversité unique et fragile dépourvu de grands prédateurs. Je comprends très bien que la méthode puisse choquée mais comme le dit la scientifique c'est un combat contre la montre et ce sont des méthodes nécessaires pour protéger ses écosystèmes avant qu'ils ne disparaissent. L'Australie a un des taux les plus élevés au monde de perte de biodiversité et en grandes parties dû à l'impact que les espèces introduites ont sur la flore et faune australienne.
Bon sang, le cheval est la plus noble conquête de l' homme...
Faut croire qu'ils ont remplacé ça par un hélicoptère..
JPP de ce monde de fou
🐎🐴 Le vol en hélicoptère 🚁 est dangereux pour les trois personnes à bord. Une panne de pale et c'est l'accident. Pas d' hélice de secours ... Je déconseille vivement toute chasse en hélicoptère ... 😨
C'est honteux ! On ne peut pas se les partager et les domestiquer dans tous les pays du monde ? C'est trop de travail de les transporter et de les soigner ? Je suis sûre que bien des pays iraient en chercher.
Aucun pays adapté n'est en manque de chevaux.
Donc personne n'aurait de raison de vouloir en importer.
J'vous laisse aussi imaginer le coup de transport pour déplacer un cheval hors d'Australie (et dans quelles conditions). Alors plus de 10 000...
Soyons sérieux 5 minutes.
L'espèce est invasive et c'est une catastrophe écologique pour l'Australie. Elle n'a pas sa place dans les écosystèmes Australien.
Partout dans le monde ont lutte tant bien que mal contre les espèces implantées volontairement ou accidentellement menaçant les écosystèmes dans lesquels elles n'ont pas leur place. Ici ça choque les gens uniquement parce que c'est des chevaux, quand c'est des frelons ou autre ça ne vous choque pas, pourtant le problème est le même.
@@Nucleon3DTV On en ramène d'autres, des animaux, même des éléphants ! Vous ne pensez qu'à l'argent ! Mais les animaux ça se respecte ! C'est plus simple de tuer, et même de faire la guerre ! Ah mais pour faire la guerre on en a toujours de l'argent ! Vous comparez des frelons à des chevaux, vous ? Les chevaux ont toujours été les compagnons des humains, comme les chiens.Les chevaux, les Australiens pourraient les proposer aux autres pays du monde.Votre raisonnement de rentabilité est abject !
@@mariefranceaudbert5322 Puisque l'argent n'est pas un problème on attend vos dons pour l'export de 19000 chevaux Brumby d'Australie.
Et non on n'exporte pas des éléphants à tout va comme vous semblez le penser, vous vivez dans un monde imaginaire ma pauvre.
Le transit d'éléphant ou de gros animaux est très rare, compliqué, et surtout illégal la plupart du temps. On en déplace bien quelques un de temps en temps lors de programme de sauvegarde ou de réintroduction.
Et puis c'est quoi ce raisonnement foireux a propos du fait que le cheval est depuis "tjrs" le compagnon de l'homme ? Donc la vie de cette animal vaudrait plus que la vie d'un autre animal, sous prétexte que l'homme le domestique ? Bah bordel... Et après ça vient accuser les autres d'avoir un raisonnement abject, c'est vraiment un comble...
Bref vous ne comprenez rien au problème, c'est sûr que c'est bien plus facile de jouer les offusquées, de juger et donner des leçons bien au chaud derrière son ordinateur plutôt que de voir la réalité en face.
@@Nucleon3DTVMonsieur ou Madame Nucleon, il s'agit de sauver des animaux, pas de faire de la comptabilité ! Il ne s'agit pas de commerce, pas d'exportation, il s'agit de sauver des chevaux qui n'appartiennent à personne.Vous n'avez aucun respect pour la cause animale. Oui le cheval a été notre compagnon de toujours, car sans lui les êtres humains ne se seraient pas beaucoup déplacés jusqu'au 19ème siècle ! Il ne s'agit pas de prendre tous les chevaux australiens en liberté d'un coup pour un seul pays , mais il s'agirait que le gouvernement australien les propose à tous les pays du monde et que chaque pays vienne récupérer une partie de ces chevaux par bateaux. Il y a bien des citoyens dans chacun des pays du monde qui en voudraient de ces beaux chevaux.Il faudrait peut-être payer les Australiens aussi, dans votre esprit...? En Australie on sauve les chauve-souris et on abat des chevaux magnifiques ?!
@mariefranceaudbert5322, Je vous soutien TOTALEMENT.
Pour moi c'est toujour la même histoire : la guerre contre les espèces vivantes. Les plus beaux chevaux sont ces chevaux là, ils sont musclé ont des très beaux sabots solides, c est criminel
Il s’est passé la même chose à Yellowstone. (États Unis) Après un abattage de loups massifs, les wapitis (grands herbivores, de la famille des cerfs) ont pullulé, causant des dommages au niveau des écosystèmes. Le problème principal était la consommation excessive de végétation et surtout l’impact sur les rivières. Les cours d’eau sont très importants dans un écosystème. Les berges de ces cours d’eau sont généralement des écosystèmes à part entière, où vivent des espèces endémiques (tout comme dans cette vidéo). Si la nature des cours d’eau ou des berges de ces cours d’eau changent, de nombreuses espèces peuvent disparaître. À Yellowstone, la réintroduction des loups a permis la régulation des wapitis, et au bout de quelques décennies, de nombreuses espèces ont vu leur nombre augmenter : castors, oiseaux qui vivaient au bord des cours d’eau, plantes des berges, coyotes, et de nombreux autres. Le paysages même du parc a changé, les rivières ont formé de nombreuses mares grâce à la contribution des castors, ce qui a permis de protéger la biodiversité fluviale et aviaire. La végétation est devenue plus florissante également. L’abattage de chevaux est une pratique horrible, mais malheureusement c’est sûrement la meilleure solution pour protéger la population endémique d’Australie. Il est déplorable que encore une fois, les dégâts humains forcent les scientifiques d’aujourd’hui à de telles solutions.
Récemment il y avait encore trop de loup...
Si c'est horrible, il ne faut pas le faire.
Il y a aussi beaucoup trop d'humains sur terre, on fait quoi ?
Les loups sont des prédateurs, les cheveux non. Elle est là la différence. les cheveaux ne font partis d'aucunes chaines alimentaires. Et en quelques siècles ils n'ont toujours pas trouver un équilibre avec la nature.
Introduire des loups pour manger Les chevaux... Non ? 😂😂
C'est majestueux un cheval, plus beau qu'une latina
Et en mettant du goudron partout ça irait mieux que des sabots de chevaux ????
t'es un champion mec 👍
" LA GRANDEUR D' UNE NATION ET SON PROGRÈS PEUVENT ÊTRE JUGÉS A LA MANIÈRE DONT LES ANIMAUX SONT TRAITÉS. " GANDHI
Les chevaux sont utiles et on peut les manger. Maintenant essayez de seller une souris ou encore de manger un lezard si vous y tenez.
قال الرسول صلى الله عليه وسلم : الخيل في نواصيها الخير الى يوم القيامة
Un acte monstrueux reste monstrueux. Les chevaux ne font que remplacer les animaux éteints de la mégafaune australienne il y a quelques milliers d'années. Les Australiens devraient créer une ligne du temps avec leur écosystème. Rien n'a changé depuis que le gouvernement australien a relâché la myxomatose. Il faut exterminer pour sauver, et c'est paradoxal comme attitude, voire antinomique.
Il n'y a pas de prédateurs australiens capables de réguler les populations de chevaux, de dromadaires, etc
Et ils ne remplacent en rien la mégafaune puisqu'en plus d'être arrivés brusquement, ils perturbent l'écosystème, les sols fragiles et les plantes qui y poussent.
Et Il vaut mieux "massacrer" que de laisser les choses empirer et mettre plus mal en point cette biodiversité fragile .
La Nature ne laisse pas une niche en déséquilibre pendant des milliers d'années : tout un écosystème (de marsupiaux) a remplacé la mégafaune.
Et les placentaires (chevaux, lapins, cochons…) vont écraser les marsupiaux, comme ils l'ont fait sur tout le reste de la planète, parce que la reproduction placentaire est bien plus efficace.
Je suis heureux de voir que l'humanité prend enfin au sérieux ce très inquiétant problème des chevaux qui galopent dans la nature car il faut bien reconnaître que cette menace compromettait à moyen terme la survie de l'espèce humaine, une espèce d'ailleurs parfaitement inoffensive, saine et bénéfique à l'ensemble des écosystèmes terrestres.
En effet cette menace ne compromet pas la survie de l'espèce humaine par contre elle menace effectivement très sérieusement le survie de plusieurs autres espèces.
Mais après tout vous avez sans doute raison dans votre sarcasme, on s'en fout bien de protéger plusieurs autres espèces il vaut mieux laisser ces majestueux chevaux les détruire parce qu'au moins eux ils sont bien plus beaux que ces horribles grenouilles, écrevisses, lézards, etc...
Une vraie honte !
Quelle cruauté!
" C'EST UNE TRISTE CHOSE DE SONGER QUE LA NATURE NOUS PARLE , ET QUE LE GENRE HUMAIN N'ÉCOUTE PAS." VICTOR HUGO