Enfin une bonne analyse de ce film que j’adore et qui ne le résume pas a un simple délire de défoncés. Je vous rejoins totalement:le monologue finale me bouleverse tout autant. Bien vu 👍
Très belle réflexion autour du film, une douce mélancolie s'en dégage, traversant le temps, les œuvres, leur contexte et ce que cela résonne en toi. L'extrait de Once Upon a Time in Hollywood en intro est d'une grande pertinence d'ailleurs. Encore bravo pour ton travail, toujours très admiratif de ta qualité d'écriture. Peace !
Good job Clem. "Too weird to live, too hard to die". Superbe hommage à ce film incroyable.
3 года назад+1
Cher Rebeu des Bois, vous ici ? Quel plaisir ! (je t'avais découvert dans les Final Cut, GG pour tout taff au passage !) En tout cas merci beaucoup... Et puis cette ligne de dialogue, j'en ai les frissons !
Très belle analyse. Perso j'ai quitté la salle avant la fin du film tellement je m'emmerdais... Je comprends mieux maintenant pourquoi certains lui trouve du charme. Bien joué!
Et bah c'était prévisible mais c'est toujours aussi bon ! Bon déjà j'adore parce que tu régale mon appétit pour le contexte sociale autour du cinéma ; mais en plus quelle subtilité dans l'analyse d'un film franchement casse gueule à analyser ! D'ailleurs étrangement, tout l'idée de lumière faiblissant à rallumer ou non (ou plutôt à savoir si on peut la rallumer), me fait pas mal penser à Dark Souls, et son approche très Kierkegardienne du Feu. (bon après j'ai l'impression que tout le monde case tout dans DS aujoud'hui, même moi je parle de Kierkegaard haha). Bref une dose idoine d'analyse ciné avec toujours le ton posé, nickel pour démarrer le week-end
3 года назад+2
Alors déjà merci beaucoup ! :D Vraiment ça fait super plaisir de lire ça, surtout que niveau analyse profonde et pertinente tu t'y connais largement haha Et merci aussi pour cette autre piste analytique très intéressante.
c'était aussi mon film de jeune adulte, moi aussi fans de musique psyché et moi aussi je sortait les phrases cultes du film, ma préférer étant "te laisse pas enfler par ces enflures"
Excellente analyse ! Et ça m'a donné envie de revoir ce film que je n'ai pas revu depuis de très nombreuses années. Ce n'est pas mon Gilliam préféré, mais il est définitivement dans le top 3 (2ème ou 3ème avec Brazil, ils échangent leur place régulièrement selon les périodes (la 1ère place restant toujours réservée à l'Armée des 12 singes)).
Superbe analyse, encore bravo! Marrant que tu aies grandi avec, je l'ai découvert très tard, lors de la rédaction de la rétrospective que j'ai écrite sur le site il y a peu, ça n'a pas le même impact, même si j'ai été fasciné au visionnage. Idem, je ne l'avais pas contextualisé, sans réaliser son discours sur l'industrie, là où un punk comme Gilliam a toujours été très critique sur le système de production cinématographique. J'avais fait un gros parallèle lors de notre vidéo avec Virgile (Souffleur de coffrets, qui a également commenté ta vidéo!) sur sa chaîne, mais concernant L'Imaginarium du docteur Parnassus (mais de mon souvenir tu as vu la vidéo donc tu dois savoir de quoi je parle!). Merci encore !
2 года назад
Effectivement je pense que le découvrir si jeune a vraiment décuplé l'impact du film chez moi et mon groupe d'amis. On sort du film avec un lot de visions qu'on n'a jamais vu nulle part à cet âge là... Ah oui je me rappelle, une excellente vidéo. C'était vraiment un plaisir de vous écouter parler longuement de Gilliam :)
Superbe réflexion autour de ce film !! C’est vraiment fin comme analyse ça me fait plaisir, c’est vraiment un film qui compte pour moi en plus content d’avoir entendue ce que tu avais à dire :)
3 года назад+1
Merci beaucoup, ça fait vraiment plaisir de voir que ce film compte pour d'autres personnes ! Il est vraiment à part, même dans la filmographie de Gilliam :)
@ ah nan mais ce film est tellement bien !! J’avais pas poussé l’analyse plus loin perso et j’ai trouvé ce que tu as dit très Vrai ! Je voyais simplement l’idée que leur bad trip ne venait presque pas de la quantité de drogue excessive consommé mais de cette ville complètement artificiel qu’est Las Vegas... Bravo pour ton taff ! Tu es en étude de cinéma ?
3 года назад+1
@@_Elix_ Alors pas du tout, j'aurais adoré faire des études de cinéma mais je n'ai jamais eu l'occasion... Je suis juste un passionné qui lit et étudie tout ce qu'il peut pour en apprendre plus sur le 7ème Art ^^
Ce film m’a marqué car c’est le tout premier film devant lequel je me suis endormi au cinéma... faudrait peut-être qu’un jour je finisse de le regarder maintenant que le temps a passé, j’en aurais peut-être une vision différente...
Pour moi, et d'expérience, ce film fait partie des films qu'on adore ou qu'on déteste. Et, de nouveau d'expérience, ceux qui ont "consommé" adorent, et les autres détestent. Ceux qui détestent en général trouvent le film "surjoué", "irréaliste", etc. Et n'y voient qu'un gros délire de drogués sans aucun sens. Alors que les autres savent à quel point le jeu d'acteur est parfait. Les scènes ne sont pas du tout surjouées et ce genre de consommation conduit totalement à ce genre de soirée. Pour moi il est évident que Johnny Depp sait exactement de quoi il parle. Il joue trop bien pour que ce soit un hasard. Et au delà de ça, beaucoup de gens vont interpréter le film comme une apologie de la drogue alors que c'est tout le contraire. Comme tu le dis dans la vidéo, tout le résumé tient dans l'article: "tous ces tristes défoncés à l'acide qui pensaient s'offrir le paradis à 3$ la dose". Bref ce film en apparence totalement farfelu est bcp plus profond qu'il n'y parait. Et accessoirement, l'origine d'une des plus belles citations: "trop bizarre pour vivre, mais trop rare pour mourir."
J ai découvert ta chaîne par cet épisode ( et me suis abonné ) . Pour moi , ce film est légendaire juste par le duo du film (qui ne surjouent pas ) , la justesse des effets pour toutes les substances testées et le final qui nous montrent que ce n est pas une ode à la défonce . Et ce film méritait ton analyse ( toute aussi en justesse ) . De plus , tu parviens à caser quelques images d Easy riders ( autre film plus que culte ) . À la prochaine vidéo du coup :)
3 года назад
Merci beaucoup pour ce message et bienvenue sur la chaîne ! Je suis tout à fait d'accord, Johnny Depp et Benicio Del Toro réalisent une véritable prouesse en ne sombrant jamais dans le surjeu (ce qui aurait été très facile avec des personnages si excentriques). J'espère faire une vidéo sur Easy Rider d'ici peu :)
En ce qui concerne les films évoquant la fin d'une époque, j'en ai deux, qui n'ont rien à voir, mais qui traitent respectivement de la fin de l'âge d'or du western, et de la fin de la grande époque du cinéma italien au profit des grosses machines américaines, à savoir le sous-côté "Mon nom est Personne", et "Le Mépris", deux de mes films préférés.
3 года назад
Deux merveilles ! Pour le western j'ai failli citer "Impitoyable" qui dégage aussi cette atmosphère singulière de la fin d'une époque, la chute des légendes... Mais "Mon nom est Personne" correspond lui aussi parfaitement à cette catégorie !
Un filme culte pour moi aussi ,g vraiment adoré cette analyse et la façon dont tu la présente ,alucinatoire ,drôle et tragique a la foi je me sens en manque de ce style 😢.dit leur de mettre leur putain d 'chaussure de golf!!!😅
C'est de la bonne cette Vidéo ! Je m attendais pas à cette analyse très personnelle Les images de Brazil de ce même réalisateur m ont longtemps resté dans la tête Ado !!! PS :un film sur le temps qui passe ➡ RUSTY JAMES
3 года назад
Merci beaucoup ! J'avoue que c'est sûrement l'approche la plus personnelle sur la chaîne jusqu'à maintenant, mais le film a une place toute particulière dans mon coeur de cinéphile :) Brazil c'est du très très bon aussi, évidemment ! Et je note Rusty James, cela va de soi.
Belle analyse, tu gagnes un abonné de plus, et en plus tu m'as bien donné envie non seulement de revoir Las Vegas Parano, mais aussi de découvrir Kaamyaar ! Merci beaucoup et bonne continuation à toi ! :)
3 года назад+1
Bienvenue à toi ! :D Pour Kaamyaab l'avantage c'est qu'il est dispo sur Netflix. C'est vraiment un petit film fauché mais j'ai vraiment trouvé qu'il dégageait une sincérité assez touchante en plus d'un avis assez pertinent sur le cinéma mainstream Bollywoodien de ces dernières années. Bref, bonne découverte !
Bravo pour la qualité de ton travail en général (que j'ai dévoré en intégralité) et merci de souvent partager tes analyses avec une touche subtile intimiste et passionnée. J'en profite pour poser mes questions pour la #faq12000 : - D'ou te viennent ta passion et tes connaissances sur le cinéma ? As tu étudié ou travaillé dans ce milieu ? - J'aime beaucoup ton phrasé : est-ce un element que tu as travaillé en particulier pour faire ces videos ? - Comment prepares tu une vidéo ? Ecris-tu un script ? T'arrives t'il d'improviser ? Merci encore pour ton travail que je ne manque pas de recommander autour de moi 😍
3 года назад
Merci beaucoup ! Et merci pour toutes ces questions passionnantes, je ne vais pas tarder à enregistrer la faq donc ça tombe pile au bon moment ;)
Aaaaaaaah super une review de LVP ! Une de mes petites pépites, merci d'en avoir parlé ! Côté questions, j'en ai des tonnes car j'aime vraiment bien tes vidéos et suis étonné que tu n'ai pas plus d'abonnés. Du coup : Ta motivation pour te lancer dans ces reviews ? Comment a commencer ta passion pour le cinéma, est-ce que ça vient de tes études, d'un proche, ou tu t'es fait tout seul dans ton coin ? Comment s'est passé la réalisation de ta première vidéo ? Il fallait bien avoir un micro, un sujet, un logiciel de montage... Pas forcément facile de tout réunir parfois :) Et pour finir, si LVP sonnait la fin d'une ère au cinéma, est-ce que tu n'as pas l'impression que l'avènement de Disney depuis les années 2010 sonne également le début d'une nouvelle ère, celle où le cinéma qui s'adresse au grand public ne devient plus qu'un produit de marketing et de consommation ? J'ai l'impression que de moins en moins de studio n'ont le goût du risque et préfèrent toujours miser à l'avance sur le cheval gagnant, en se retirant toujours au dernier moment des projets plus originaux et ambitieux. Et ce qui est con, c'est que parfois c'est Netflix qui permet à ces projets de naîtres car ils ont le pognon pour se le permettre. Paradoxale quand on pense à la guerre entre la SVOD et la diffusion en salle. Voilà, je me posais cette question de "est ce qu'on assiste à la mort de la créativité avec le rouleau compresseur Disney ?". Je tape sur lui, mais les autres gros studio sont sensiblement les mêmes, bien que dans une moindre mesure. J'ai vu récemment Raya, Soul et Mulan.... Tout avait un goût de réchauffé. Je sais pas trop comment finir ce com alors juste merci et hâte de voir la FAQ :)
3 года назад+1
Merci beaucoup pour ton message ! Tu me donnes vraiment plein de questions passionnantes, j'ai hâte de répondre à tout ça :)
Waouh ! C'est extrêmement pertinent dans l'analyse, et le fait que tu connectes ton histoire avec ce film renforce encore le propos ! Je m'abonne ! Comme toi, j'ai bouffé ce film en repeat à une époque... J'en parle un peu dans ma vidéo qui complète bien ton propos, Neil Young - la fin du rêve hippie , sur ma chaîne. Bonne continuation et à bientôt j'espère !
3 года назад+1
Merci beaucoup ! Je vais aller faire un tour sur ta chaîne alors :)
C'était aussi mon film fétiche étant adolescent je connais toujours les 3 quarts des dialogues par cœur tellement de fois où je l'ai vu (je me souviens d'une soirée perché avec des potes où j'avais lancé le dvd et il a tourné toute la nuit d'affilée dans le fond ce qui nous fesait taper des montées, descente .. et remontées derrière x) je crois qu'on a du le voir 10/12 fois d'affilé ce coup là ^^) Sinon le bouquin je l'avais adoré surtout qu'il est très facile à lire (moins de 300 pages si j'me rappel bien, peut-être même moins de 250) avec cette réplique de "Sainte merde" traduite littéralement par rapport au "Holy shit" anglophone ca m'avait marqué je le sors encore parfois 😁. Je termine la vidéo mais pour l'instant je kiffe bon travail 👌
3 года назад
J'ai tellement l'impression de lire une retranscription de mes soirées d'ado ^^' Merci beaucoup pour ton commentaire, j'espère que tu as aimé toute la vidé en tout cas !
La beauté cruelle des films sur la mort des Utopies, l'audace avec laquelle Tarantino, avec son "Once upon a time (...) in Hollywood" s'accorde avec une émouvante arrogance qui frôle le déni la réécriture de cette mort, venant ranger son film aux cotés de Knightriders de Romero, ou du plus explicite Milestones de Kramer (que, honte à moi, je n'ai toujours pas vu) (alors que j'en cause comme si on était potes, ce film et moi^^). Et donc le génialissime et goguenard Las Vegas Parano sur lequel tu ne t'es pas trompé : c'est un film drôle, certes, génial (pas loin d'être mon pti chouchou aussi du réal), mais son propos n'est pas un bête film de défoncé mais vraiment un discours sur la fin des Utopies. C'est un film dur, moins explicitement que Brazil par exemple mais pas beaucoup plus optimiste.
Sans doute le meilleur film que j’ai jamais vu…perso ce film m’a tellement fait réfléchir et m’a tellement plongé dans des réflexions humaines …ce film a quelque chose de spécial et Terry gilliam nous fait vivre quelque chose de fort et poignant à travers un délire de drogues mais tellement intense et réel ….pour moi c’est un ovni ce film il est plus que culte …et il transcende tout et nous fait voir la réalité du monde car même si il parle d’une époque il sera à jamais ce que l’homme est et le monde sera à travers une réalité horrible et folle ….à mon sens la folie des hommes est la bête qu’il y’a en chacun d’eux ….vive Terry et vive ce putain de film ….
Salut Clem.. Alors c'est drôle, j'ai vu ce film un nombre incalculable de fois (lu le livre aussi), et bien que moins hardcore que le Duke, on m'a parfois compare a lui (surtout j'avais souvent des chapeau style bob, au delà de mon psychonautisme...). Bref, bonne analyse, mais le coté drôle, c'est que mon film préféré, cinématographiquement parlant (au sens "expérience cinéma") c'est Il était une fois dans l'ouest... Et ce film AUSSI parle de la fin d'une époque. De personnes qui deviennent obsolètes... Mais en cherchant bien tu peux voir ça dans beaucoup de scénario comme trame générale... Les moments "charnières" sont des supports essentiels ou des toiles de fond communes a beaucoup de grands films... Et même les films catastrophes sont des mise en scènes de basculement dans la vie des gens. Bref au delà du fait qu'effectivement, "Boires et déboires a Las Vegas" (titre Québécois plus sympa je trouve) est plus qu'une comédie ou un filme de drogués... Thompson était un écrivain intéressant un vrai personnage en soi (d'ou son invention du Gonzo...). Il a eu une fin tragique... Ah bémol, je ne me rappelais plus du doublage français qui est assez horrible quand on connait le phrase original de Thompson et son excellente interprétation par Johnny Depp... Ils auraient du le faire marmonner ou parler un stylo a la bouche car son porte cigare qu'il retiens des lèvres lui donne une élocution particulière. Ah puis en parlant de Depp, excellent acteur, que j'avoue avoir dénigré jusqu’à ce film, je croyais que c’était un acteur a midinette (a priori sur 21 jump street de quand j’étais au collège). Et la j'ai découvert un grand acteur, j'ai revu ses autres films, bien sur Edward, mais surtout Dead Man... Je suis devenu un fan du bonhomme (mais pas fan de la série des "Pirates..."). Et merci pour m'avoir remémoré la scène ou Del Torro se penche en arrière en marchant dans le Casino, j'avais oublié ce passage, j’étais mort de rire en le revoyant... Désolé pour le pavé...
Si le film est si bon c'est aussi et surtout parce que l'écriture de Hunter S. Thompson est un véritable délice : c'est incisif, très drôle et le rythme est tel que ça ne se lit pas ça s'avale... Franchement si vous avez aimé le film foncez sur le bouquin vous allez-vous régalez...
3 года назад
Tout à fait d'accord ! C'est d'ailleurs assez puissant de voir Gilliam reconnaître en interview à quel point il voulait conserver le texte de Thompson. Et puis tant qu'on y est, Hell's Angel et Rhum Express se lisent avec autant de plaisir (surtout éviter l'adaptation ciné pour le dernier) !
Analyse sympa, mais j'ai tjrs eu un problème avec la notion de "bad trip" du film; quand on fait l'expérience des psychédélique on se rend compte qu'en fait c'est pas un bad trip mais simplement UN trip et j'ajouterais aussi que cette époque n'est pas révolue mais ces pratiques ne sont tout simplement plus "au grand jour" comme dans ces années mais se font en underground! Gilliam dénonce dans la scène de l'adrenochrome des pratique terrifiante, "un satano-démoniaque pédophile qui propose de payer son avocat en sang humain" Bref un film de légende pour tout ceux qui ont déjà fleurté avec le psychédélisme et une bizarrerie étrange pour les cleans!!
Sympa la revue mais dommage de ne pas citer un autre film tres similaire avec bill murray realisé quelques années auparavant. Très bon aussi !
3 года назад+1
Alors pour le coup je veux bien le titre du film avec Bill Murray parce que je ne pense pas l'avoir vu...donc je ne suis pas contre une jolie découverte :D
@ "where the buffalo roam" en Anglais. De 1980. Meilleure performance que J.depp 😎 Directeur: Art Linson.
3 года назад
@@fabgir2010 Merci, je vais aller découvrir ça ! Meilleur que Depp ? Wow, je suis encore plus curieux parce que Las Vegas Parano est ma performance préférée de Depp avec Ed Wood !
@ le film est plus centré sur lécrivain, qui a eu une vie de fou😅 Bill Murray excelle. En tout cas à mon gout. Acteurs très diffèrents donc je ne les met pas en compétition :)
le monologue a la fin du film, c'est pas du T.G., c'est dans le livre
2 года назад
Et le fait que Gilliam décide de l'utiliser alors qu'il n'a pas conservé chaque monologue du livre en dit long sur le propos de son film... Évidemment qu'avec une adaptation on va reprendre des choses du livre, mais le simple tri relève du parti pris du cinéaste.
La VF n'est pas top pour ce film de Gilliam alors que dans d'autres de ces films le doublage VF excellent. C'est l'unique où je ne regarde qu'en Vo. Mais le film est juste dingue. Il est dans mon top 3 des films de Gilliam avec les aventures du baron de Münchhausen et l'armée des 12 singes.
#FAQ12000 Je serai curieux de savoir si certains écrits théoriques sur le cinéma (ou littéraire, artistique, ou autre) structurent ton regard (toujours intéressant) sur les films que tu analyses ?
3 года назад
Très très bonne question, je la note avec grand plaisir !
Super boulot,comme d'habitude ! Merci ! Par contre le film en VF ç'est pas une réussite...
3 года назад
Merci beaucoup ! J'avoue que je suis assez nostalgique de cette VF pour tous les souvenirs que ça éveille mais je comprends que beaucoup préfèrent en VO (c'est mon cas la plupart du temps).
Bravo pour la vidéo. Pareil. Mon film d adolescent. Vous autres les Polynésiens vous êtes tous pareils, vous n'avez aucune confiance dans l'honnêteté essentielle de la culture blanche
- je ne connais personne qui lance des répliques "cultes" de Loathing in Las Vegas - tu te contredis totalement par rapport a ton analyse de John Carter - "un film, c'est pas une série, il se doit de fonctionner de par lui même"... et ici tu fais l'apologie de films qui sont bons..parce que "ça parle d'une époque cinématographique révolue"...désolé, mais tout le monde s'en branle. le spectateur moyen n'a pas une culture cinématographique si développée perso j'ai adoré Las Vegas parano, mais j'ai détesté ce cirque de "Once upon a time" en me disant, mais on s'en fout de cette histoire, de cet acteur has been
2 года назад
1) Je parle de mon groupe d'amis, pas d'une vérité absolue...c'est littéralement dit dans la vidéo. 2) Ça ne se contredit absolument pas. Il y a une immense différence entre le propos d'un film comme celui là qui demande plus ample recherche/réflexion et le fait qu'un film ne soit qu'un épisode filler annonçant le prochain façon MCU. On parle d'intégrité artistique, pas de facilité de compréhension. Et je ne vois pas pourquoi on devrait tirer le cinéma vers le bas pour s'adapter au spectateur lambda.
Excellent !
Ce comm je vais l'encadrer ! ^^ Merci beaucoup, venant du boss absolu du montage ça me touche vraiment.
Mon film favoris depuis tellement longtemps maintenant!
"Celui qui se tranforme en bête. Ce délivre de la douleur d'être un homme..."
"un prototype personnel de Dieu, trop bizarre pour vivre, trop rare pour mourrir."
Enfin une bonne analyse de ce film que j’adore et qui ne le résume pas a un simple délire de défoncés.
Je vous rejoins totalement:le monologue finale me bouleverse tout autant.
Bien vu 👍
Très belle réflexion autour du film, une douce mélancolie s'en dégage, traversant le temps, les œuvres, leur contexte et ce que cela résonne en toi. L'extrait de Once Upon a Time in Hollywood en intro est d'une grande pertinence d'ailleurs. Encore bravo pour ton travail, toujours très admiratif de ta qualité d'écriture. Peace !
Cette vidéo m’a décidé à acheter ce film ultra culte (sur Apple TV) !🎬😂
Merci Clèm !🦇🫶🏼
Belle diction et beau montage pour une vidéo au top sur un de mes films préférés. Chapeau bas MONSIEUR !!!
Merci beaucoup pour tous ces messages, ils font vraiment chaud au cœur !
Franchement c'est instructif et qualitatif pour les cinéphiles 😊
Excellent et bouleversant !!
Good job Clem. "Too weird to live, too hard to die". Superbe hommage à ce film incroyable.
Cher Rebeu des Bois, vous ici ? Quel plaisir ! (je t'avais découvert dans les Final Cut, GG pour tout taff au passage !)
En tout cas merci beaucoup... Et puis cette ligne de dialogue, j'en ai les frissons !
@ merci mon ami avec plaisir, on va suivre tes vidéos de près. Keep up. 👍
@@REBEUDESBOISCHRONICLES "too weird to live, too rare to die" ;)
@@evok993 exact ! "God's personal prototype: too mad to live, too rare to die"
Très belle analyse.
Perso j'ai quitté la salle avant la fin du film tellement je m'emmerdais...
Je comprends mieux maintenant pourquoi certains lui trouve du charme.
Bien joué!
Ce film est un excellent bordel 🤣👌
Je le connais tellement par coeur ❤️
Tres tres bon papier sur ce film et son epoque.
tu as une plume sincere et directe. bravo, mec! 🙂
Force & Honneur a toi
Merci beaucoup, ça fait super plaisir !!
Un allumé de plus au royaume des allumées 😎
Encore un très bon boulot 👏 Tout est dit, le tripe ultime et la redescente. Chef-d'œuvre
Merci beaucoup ! On est bien d'accord, chef-d'œuvre indiscutable !
Super reflexion sur le film et indirectement sur le bouquin et HST
Et bah c'était prévisible mais c'est toujours aussi bon !
Bon déjà j'adore parce que tu régale mon appétit pour le contexte sociale autour du cinéma ; mais en plus quelle subtilité dans l'analyse d'un film franchement casse gueule à analyser !
D'ailleurs étrangement, tout l'idée de lumière faiblissant à rallumer ou non (ou plutôt à savoir si on peut la rallumer), me fait pas mal penser à Dark Souls, et son approche très Kierkegardienne du Feu. (bon après j'ai l'impression que tout le monde case tout dans DS aujoud'hui, même moi je parle de Kierkegaard haha).
Bref une dose idoine d'analyse ciné avec toujours le ton posé, nickel pour démarrer le week-end
Alors déjà merci beaucoup ! :D
Vraiment ça fait super plaisir de lire ça, surtout que niveau analyse profonde et pertinente tu t'y connais largement haha Et merci aussi pour cette autre piste analytique très intéressante.
c'était aussi mon film de jeune adulte, moi aussi fans de musique psyché et moi aussi je sortait les phrases cultes du film, ma préférer étant "te laisse pas enfler par ces enflures"
C'est une interprétation du film, comme quantité d'autres, celle-là est excellente !
Excellente analyse ! Et ça m'a donné envie de revoir ce film que je n'ai pas revu depuis de très nombreuses années. Ce n'est pas mon Gilliam préféré, mais il est définitivement dans le top 3 (2ème ou 3ème avec Brazil, ils échangent leur place régulièrement selon les périodes (la 1ère place restant toujours réservée à l'Armée des 12 singes)).
Super vidéo, j'aime beaucoup le ton personnel et serein qui se dégage de ton écriture.
Superbe analyse, encore bravo! Marrant que tu aies grandi avec, je l'ai découvert très tard, lors de la rédaction de la rétrospective que j'ai écrite sur le site il y a peu, ça n'a pas le même impact, même si j'ai été fasciné au visionnage. Idem, je ne l'avais pas contextualisé, sans réaliser son discours sur l'industrie, là où un punk comme Gilliam a toujours été très critique sur le système de production cinématographique. J'avais fait un gros parallèle lors de notre vidéo avec Virgile (Souffleur de coffrets, qui a également commenté ta vidéo!) sur sa chaîne, mais concernant L'Imaginarium du docteur Parnassus (mais de mon souvenir tu as vu la vidéo donc tu dois savoir de quoi je parle!). Merci encore !
Effectivement je pense que le découvrir si jeune a vraiment décuplé l'impact du film chez moi et mon groupe d'amis. On sort du film avec un lot de visions qu'on n'a jamais vu nulle part à cet âge là...
Ah oui je me rappelle, une excellente vidéo. C'était vraiment un plaisir de vous écouter parler longuement de Gilliam :)
Top
Superbe réflexion autour de ce film !! C’est vraiment fin comme analyse ça me fait plaisir, c’est vraiment un film qui compte pour moi en plus content d’avoir entendue ce que tu avais à dire :)
Merci beaucoup, ça fait vraiment plaisir de voir que ce film compte pour d'autres personnes ! Il est vraiment à part, même dans la filmographie de Gilliam :)
@ ah nan mais ce film est tellement bien !! J’avais pas poussé l’analyse plus loin perso et j’ai trouvé ce que tu as dit très Vrai ! Je voyais simplement l’idée que leur bad trip ne venait presque pas de la quantité de drogue excessive consommé mais de cette ville complètement artificiel qu’est Las Vegas...
Bravo pour ton taff ! Tu es en étude de cinéma ?
@@_Elix_ Alors pas du tout, j'aurais adoré faire des études de cinéma mais je n'ai jamais eu l'occasion... Je suis juste un passionné qui lit et étudie tout ce qu'il peut pour en apprendre plus sur le 7ème Art ^^
absolument génial comme toujours, merci!
T'en as trop pris... 😵☺️
Ce film m’a marqué car c’est le tout premier film devant lequel je me suis endormi au cinéma...
faudrait peut-être qu’un jour je finisse de le regarder maintenant que le temps a passé, j’en aurais peut-être une vision différente...
Pour moi, et d'expérience, ce film fait partie des films qu'on adore ou qu'on déteste. Et, de nouveau d'expérience, ceux qui ont "consommé" adorent, et les autres détestent. Ceux qui détestent en général trouvent le film "surjoué", "irréaliste", etc. Et n'y voient qu'un gros délire de drogués sans aucun sens. Alors que les autres savent à quel point le jeu d'acteur est parfait. Les scènes ne sont pas du tout surjouées et ce genre de consommation conduit totalement à ce genre de soirée. Pour moi il est évident que Johnny Depp sait exactement de quoi il parle. Il joue trop bien pour que ce soit un hasard.
Et au delà de ça, beaucoup de gens vont interpréter le film comme une apologie de la drogue alors que c'est tout le contraire. Comme tu le dis dans la vidéo, tout le résumé tient dans l'article: "tous ces tristes défoncés à l'acide qui pensaient s'offrir le paradis à 3$ la dose". Bref ce film en apparence totalement farfelu est bcp plus profond qu'il n'y parait.
Et accessoirement, l'origine d'une des plus belles citations: "trop bizarre pour vivre, mais trop rare pour mourir."
merci pour l'analyse très intéressante
j'ai adoré ce film , et j'adore ton sentiment à son sujet, merci
J ai découvert ta chaîne par cet épisode ( et me suis abonné ) . Pour moi , ce film est légendaire juste par le duo du film (qui ne surjouent pas ) , la justesse des effets pour toutes les substances testées et le final qui nous montrent que ce n est pas une ode à la défonce . Et ce film méritait ton analyse ( toute aussi en justesse ) . De plus , tu parviens à caser quelques images d Easy riders ( autre film plus que culte ) . À la prochaine vidéo du coup :)
Merci beaucoup pour ce message et bienvenue sur la chaîne ! Je suis tout à fait d'accord, Johnny Depp et Benicio Del Toro réalisent une véritable prouesse en ne sombrant jamais dans le surjeu (ce qui aurait été très facile avec des personnages si excentriques). J'espère faire une vidéo sur Easy Rider d'ici peu :)
@ cool :) . Moi , je vais explorer le reste de tes vidéos
Excellente analyse
En ce qui concerne les films évoquant la fin d'une époque, j'en ai deux, qui n'ont rien à voir, mais qui traitent respectivement de la fin de l'âge d'or du western, et de la fin de la grande époque du cinéma italien au profit des grosses machines américaines, à savoir le sous-côté "Mon nom est Personne", et "Le Mépris", deux de mes films préférés.
Deux merveilles ! Pour le western j'ai failli citer "Impitoyable" qui dégage aussi cette atmosphère singulière de la fin d'une époque, la chute des légendes... Mais "Mon nom est Personne" correspond lui aussi parfaitement à cette catégorie !
Un filme culte pour moi aussi ,g vraiment adoré cette analyse et la façon dont tu la présente ,alucinatoire ,drôle et tragique a la foi je me sens en manque de ce style 😢.dit leur de mettre leur putain d 'chaussure de golf!!!😅
C'est de la bonne cette Vidéo !
Je m attendais pas à cette analyse très personnelle
Les images de Brazil de ce même réalisateur m ont longtemps resté dans la tête Ado !!!
PS :un film sur le temps qui passe ➡ RUSTY JAMES
Merci beaucoup ! J'avoue que c'est sûrement l'approche la plus personnelle sur la chaîne jusqu'à maintenant, mais le film a une place toute particulière dans mon coeur de cinéphile :)
Brazil c'est du très très bon aussi, évidemment ! Et je note Rusty James, cela va de soi.
@ ça se voit qu il a une place très personnelle, ça donne l analyse d autant plus intéressante
Belle analyse, tu gagnes un abonné de plus, et en plus tu m'as bien donné envie non seulement de revoir Las Vegas Parano, mais aussi de découvrir Kaamyaar ! Merci beaucoup et bonne continuation à toi ! :)
Bienvenue à toi ! :D
Pour Kaamyaab l'avantage c'est qu'il est dispo sur Netflix. C'est vraiment un petit film fauché mais j'ai vraiment trouvé qu'il dégageait une sincérité assez touchante en plus d'un avis assez pertinent sur le cinéma mainstream Bollywoodien de ces dernières années. Bref, bonne découverte !
Bravo pour la qualité de ton travail en général (que j'ai dévoré en intégralité) et merci de souvent partager tes analyses avec une touche subtile intimiste et passionnée.
J'en profite pour poser mes questions pour la #faq12000 :
- D'ou te viennent ta passion et tes connaissances sur le cinéma ? As tu étudié ou travaillé dans ce milieu ?
- J'aime beaucoup ton phrasé : est-ce un element que tu as travaillé en particulier pour faire ces videos ?
- Comment prepares tu une vidéo ?
Ecris-tu un script ? T'arrives t'il d'improviser ?
Merci encore pour ton travail que je ne manque pas de recommander autour de moi 😍
Merci beaucoup ! Et merci pour toutes ces questions passionnantes, je ne vais pas tarder à enregistrer la faq donc ça tombe pile au bon moment ;)
Super vidéo et analyse très intéressante de ce fameux film ! Bravo !!
Merci beaucoup !! Et bienvenue sur la chaîne du coup ;)
Super film, superbe analyse ; je like !
Super vidéo, film marquant et trop sous-estimé pour moi. Après le parallèle avec Once upon a time... Je sais pas trop, mais vidéo au top qd même !
Super video gros travail d’écriture!!!oui oui je m’abonne direct et vais regarde les 12 première video
Force et courage continue comme ça
Merci beaucoup !! Bon visionnage des autres vidéos, j'espère qu'elles te plairont autant ;)
Aaaaaaaah super une review de LVP ! Une de mes petites pépites, merci d'en avoir parlé !
Côté questions, j'en ai des tonnes car j'aime vraiment bien tes vidéos et suis étonné que tu n'ai pas plus d'abonnés. Du coup :
Ta motivation pour te lancer dans ces reviews ? Comment a commencer ta passion pour le cinéma, est-ce que ça vient de tes études, d'un proche, ou tu t'es fait tout seul dans ton coin ?
Comment s'est passé la réalisation de ta première vidéo ? Il fallait bien avoir un micro, un sujet, un logiciel de montage... Pas forcément facile de tout réunir parfois :)
Et pour finir, si LVP sonnait la fin d'une ère au cinéma, est-ce que tu n'as pas l'impression que l'avènement de Disney depuis les années 2010 sonne également le début d'une nouvelle ère, celle où le cinéma qui s'adresse au grand public ne devient plus qu'un produit de marketing et de consommation ?
J'ai l'impression que de moins en moins de studio n'ont le goût du risque et préfèrent toujours miser à l'avance sur le cheval gagnant, en se retirant toujours au dernier moment des projets plus originaux et ambitieux. Et ce qui est con, c'est que parfois c'est Netflix qui permet à ces projets de naîtres car ils ont le pognon pour se le permettre. Paradoxale quand on pense à la guerre entre la SVOD et la diffusion en salle. Voilà, je me posais cette question de "est ce qu'on assiste à la mort de la créativité avec le rouleau compresseur Disney ?". Je tape sur lui, mais les autres gros studio sont sensiblement les mêmes, bien que dans une moindre mesure. J'ai vu récemment Raya, Soul et Mulan.... Tout avait un goût de réchauffé.
Je sais pas trop comment finir ce com alors juste merci et hâte de voir la FAQ :)
Merci beaucoup pour ton message ! Tu me donnes vraiment plein de questions passionnantes, j'ai hâte de répondre à tout ça :)
Génial j vais en parler a cette pauvre maria ;)
C'est aussi un de mes films cultes
Merci pour cette super vidéo je pose mon like avec plaisir ^^
Waouh ! C'est extrêmement pertinent dans l'analyse, et le fait que tu connectes ton histoire avec ce film renforce encore le propos ! Je m'abonne ! Comme toi, j'ai bouffé ce film en repeat à une époque... J'en parle un peu dans ma vidéo qui complète bien ton propos, Neil Young - la fin du rêve hippie , sur ma chaîne. Bonne continuation et à bientôt j'espère !
Merci beaucoup ! Je vais aller faire un tour sur ta chaîne alors :)
C'était aussi mon film fétiche étant adolescent je connais toujours les 3 quarts des dialogues par cœur tellement de fois où je l'ai vu (je me souviens d'une soirée perché avec des potes où j'avais lancé le dvd et il a tourné toute la nuit d'affilée dans le fond ce qui nous fesait taper des montées, descente .. et remontées derrière x) je crois qu'on a du le voir 10/12 fois d'affilé ce coup là ^^)
Sinon le bouquin je l'avais adoré surtout qu'il est très facile à lire (moins de 300 pages si j'me rappel bien, peut-être même moins de 250) avec cette réplique de "Sainte merde" traduite littéralement par rapport au "Holy shit" anglophone ca m'avait marqué je le sors encore parfois 😁. Je termine la vidéo mais pour l'instant je kiffe bon travail 👌
J'ai tellement l'impression de lire une retranscription de mes soirées d'ado ^^'
Merci beaucoup pour ton commentaire, j'espère que tu as aimé toute la vidé en tout cas !
@ Héhé normal il faut ce qu'il faut 😅😆🔥 en tout cas ça fait plaisir 🤣👍
Sinon carrément toute la vidéo est super cool bien joué merci à toi 👌👌👌
La beauté cruelle des films sur la mort des Utopies, l'audace avec laquelle Tarantino, avec son "Once upon a time (...) in Hollywood" s'accorde avec une émouvante arrogance qui frôle le déni la réécriture de cette mort, venant ranger son film aux cotés de Knightriders de Romero, ou du plus explicite Milestones de Kramer (que, honte à moi, je n'ai toujours pas vu) (alors que j'en cause comme si on était potes, ce film et moi^^).
Et donc le génialissime et goguenard Las Vegas Parano sur lequel tu ne t'es pas trompé : c'est un film drôle, certes, génial (pas loin d'être mon pti chouchou aussi du réal), mais son propos n'est pas un bête film de défoncé mais vraiment un discours sur la fin des Utopies. C'est un film dur, moins explicitement que Brazil par exemple mais pas beaucoup plus optimiste.
La première fois que j'ai vu ce film j'étais PLI-É
Sans doute le meilleur film que j’ai jamais vu…perso ce film m’a tellement fait réfléchir et m’a tellement plongé dans des réflexions humaines …ce film a quelque chose de spécial et Terry gilliam nous fait vivre quelque chose de fort et poignant à travers un délire de drogues mais tellement intense et réel ….pour moi c’est un ovni ce film il est plus que culte …et il transcende tout et nous fait voir la réalité du monde car même si il parle d’une époque il sera à jamais ce que l’homme est et le monde sera à travers une réalité horrible et folle ….à mon sens la folie des hommes est la bête qu’il y’a en chacun d’eux ….vive Terry et vive ce putain de film ….
Salut Clem.. Alors c'est drôle, j'ai vu ce film un nombre incalculable de fois (lu le livre aussi), et bien que moins hardcore que le Duke, on m'a parfois compare a lui (surtout j'avais souvent des chapeau style bob, au delà de mon psychonautisme...). Bref, bonne analyse, mais le coté drôle, c'est que mon film préféré, cinématographiquement parlant (au sens "expérience cinéma") c'est Il était une fois dans l'ouest... Et ce film AUSSI parle de la fin d'une époque. De personnes qui deviennent obsolètes...
Mais en cherchant bien tu peux voir ça dans beaucoup de scénario comme trame générale... Les moments "charnières" sont des supports essentiels ou des toiles de fond communes a beaucoup de grands films... Et même les films catastrophes sont des mise en scènes de basculement dans la vie des gens. Bref au delà du fait qu'effectivement, "Boires et déboires a Las Vegas" (titre Québécois plus sympa je trouve) est plus qu'une comédie ou un filme de drogués... Thompson était un écrivain intéressant un vrai personnage en soi (d'ou son invention du Gonzo...). Il a eu une fin tragique...
Ah bémol, je ne me rappelais plus du doublage français qui est assez horrible quand on connait le phrase original de Thompson et son excellente interprétation par Johnny Depp... Ils auraient du le faire marmonner ou parler un stylo a la bouche car son porte cigare qu'il retiens des lèvres lui donne une élocution particulière.
Ah puis en parlant de Depp, excellent acteur, que j'avoue avoir dénigré jusqu’à ce film, je croyais que c’était un acteur a midinette (a priori sur 21 jump street de quand j’étais au collège). Et la j'ai découvert un grand acteur, j'ai revu ses autres films, bien sur Edward, mais surtout Dead Man... Je suis devenu un fan du bonhomme (mais pas fan de la série des "Pirates...").
Et merci pour m'avoir remémoré la scène ou Del Torro se penche en arrière en marchant dans le Casino, j'avais oublié ce passage, j’étais mort de rire en le revoyant... Désolé pour le pavé...
#FAQ12000 quels sont les films qui t’ont le plus retourné le cerveau ?
Si le film est si bon c'est aussi et surtout parce que l'écriture de Hunter S. Thompson est un véritable délice : c'est incisif, très drôle et le rythme est tel que ça ne se lit pas ça s'avale...
Franchement si vous avez aimé le film foncez sur le bouquin vous allez-vous régalez...
Tout à fait d'accord ! C'est d'ailleurs assez puissant de voir Gilliam reconnaître en interview à quel point il voulait conserver le texte de Thompson. Et puis tant qu'on y est, Hell's Angel et Rhum Express se lisent avec autant de plaisir (surtout éviter l'adaptation ciné pour le dernier) !
#FAQ12000 Comment as-tu découvert le cinéma indien ? Et à quand un face reveal ? 😁 Super vidéo en tout cas !
Excellentes questions ! :D
Analyse sympa, mais j'ai tjrs eu un problème avec la notion de "bad trip" du film; quand on fait l'expérience des psychédélique on se rend compte qu'en fait c'est pas un bad trip mais simplement UN trip et j'ajouterais aussi que cette époque n'est pas révolue mais ces pratiques ne sont tout simplement plus "au grand jour" comme dans ces années mais se font en underground! Gilliam dénonce dans la scène de l'adrenochrome des pratique terrifiante, "un satano-démoniaque pédophile qui propose de payer son avocat en sang humain"
Bref un film de légende pour tout ceux qui ont déjà fleurté avec le psychédélisme et une bizarrerie étrange pour les cleans!!
#FAQ12000 Quel est ton film préféré ?
2.40 fast and furious 1
Scarface
Bloodsport
Sympa la revue mais dommage de ne pas citer un autre film tres similaire avec bill murray realisé quelques années auparavant. Très bon aussi !
Alors pour le coup je veux bien le titre du film avec Bill Murray parce que je ne pense pas l'avoir vu...donc je ne suis pas contre une jolie découverte :D
@ "where the buffalo roam" en Anglais. De 1980. Meilleure performance que J.depp 😎 Directeur: Art Linson.
@@fabgir2010 Merci, je vais aller découvrir ça ! Meilleur que Depp ? Wow, je suis encore plus curieux parce que Las Vegas Parano est ma performance préférée de Depp avec Ed Wood !
@ le film est plus centré sur lécrivain, qui a eu une vie de fou😅 Bill Murray excelle. En tout cas à mon gout. Acteurs très diffèrents donc je ne les met pas en compétition :)
HAHAHA 5:06 Je me souvenais pas cette scène où il se tourne vers le mûr dans l'ascenseur avec sa machine à écrire 😋 Tu l'as déjà vu en anglais ?
Oui, déjà vu en anglais et c'est évidemment un pur plaisir ! Mais par nostalgie il fait partie de ces rares films que je préfère tout de même en VO ^^
@ Moi c'est les flics de Beverly Hills, que je préfère en français 😉
@@Lucatdat Eddy Murphy doublé en VF par Med Hondo, c'est légendaire !
@ NON SANS BLAGUES
le monologue a la fin du film, c'est pas du T.G., c'est dans le livre
Et le fait que Gilliam décide de l'utiliser alors qu'il n'a pas conservé chaque monologue du livre en dit long sur le propos de son film... Évidemment qu'avec une adaptation on va reprendre des choses du livre, mais le simple tri relève du parti pris du cinéaste.
La VF n'est pas top pour ce film de Gilliam alors que dans d'autres de ces films le doublage VF excellent. C'est l'unique où je ne regarde qu'en Vo. Mais le film est juste dingue. Il est dans mon top 3 des films de Gilliam avec les aventures du baron de Münchhausen et l'armée des 12 singes.
#FAQ12000 Je serai curieux de savoir si certains écrits théoriques sur le cinéma (ou littéraire, artistique, ou autre) structurent ton regard (toujours intéressant) sur les films que tu analyses ?
Très très bonne question, je la note avec grand plaisir !
Super boulot,comme d'habitude !
Merci !
Par contre le film en VF ç'est pas une réussite...
Merci beaucoup ! J'avoue que je suis assez nostalgique de cette VF pour tous les souvenirs que ça éveille mais je comprends que beaucoup préfèrent en VO (c'est mon cas la plupart du temps).
Si tu peux, balance le film 🎥 !
Bravo pour la vidéo.
Pareil. Mon film d adolescent.
Vous autres les Polynésiens vous êtes tous pareils, vous n'avez aucune confiance dans l'honnêteté essentielle de la culture blanche
Ta pas confiance en moi? Hein?
Mais les gars je suis le seul a avoir vue des trucs de fou ou quoi
On critique pâs Godzilla ou je me fâche. La mort la plus triste de l'histoire du cinema :'(((((((((((((((((((((((((((((((
Je suis hypé de fou, ça se voit?
Haha tu es là avant tout le monde !
- je ne connais personne qui lance des répliques "cultes" de Loathing in Las Vegas
- tu te contredis totalement par rapport a ton analyse de John Carter - "un film, c'est pas une série, il se doit de fonctionner de par lui même"...
et ici tu fais l'apologie de films qui sont bons..parce que "ça parle d'une époque cinématographique révolue"...désolé, mais tout le monde s'en branle. le spectateur moyen n'a pas une culture cinématographique si développée
perso j'ai adoré Las Vegas parano, mais j'ai détesté ce cirque de "Once upon a time" en me disant, mais on s'en fout de cette histoire, de cet acteur has been
1) Je parle de mon groupe d'amis, pas d'une vérité absolue...c'est littéralement dit dans la vidéo.
2) Ça ne se contredit absolument pas. Il y a une immense différence entre le propos d'un film comme celui là qui demande plus ample recherche/réflexion et le fait qu'un film ne soit qu'un épisode filler annonçant le prochain façon MCU. On parle d'intégrité artistique, pas de facilité de compréhension. Et je ne vois pas pourquoi on devrait tirer le cinéma vers le bas pour s'adapter au spectateur lambda.
Je déteste ce film. J'ai l'impression qu'on veut me faire voyager dans le vomis de quelqu'un d'autre. ;) (et pourtant j'adore Brazil)
Copé 2027
Arrête de parler
Non.