Madame Annick Stevens, j'apprécie énormément vos interventions. Elles sont claires, accessibles. D'ailleurs, c'est très difficile d'approcher Hannah Arendt. Pourvoir la saisir avec autant d'aisance, cela fait plaisir. Merci!
2 месяца назад
Merci beaucoup à vous! Faisons en sorte qu'on n'oublie ces réflexions toujours aussi nécessaires...
Un très grand merci à Annick Stevens pour ses interventions particulièrement éclairantes pour le néophyte que je suis :) . En espérant que vous gardiez longtemps cet enthousiasme... ainsi que votre charmant petit accent ;)
Bonjour Annick, J'ai comme un doute concernant le passage sur les bombes d'Hiroshima et de Nagasaki (à la fin du débat). Je peux me tromper mais il me semble qu'aujourd'hui certains historiens proposent une autre version de cet épisode de l'histoire. Le voici : le Japon aurait cherché désespérément, avant même que les bombes ne soient larguées, à entamer des pourparlers avec l'État-Major américain en vue d'une reddition. Ces demandes de pourparlers auraient été systématiquement ignorées ou rejetées... La raison ? Réaliser un test grandeur nature et mettre en garde par la même occasion l'URSS pour la contraindre à revoir ses prétentions territoriales à la baisse sur le continent européen. Comment résister à la tentation de tester un nouvel instrument de dissuasion aussi radicale sans en même temps en établir la preuve au yeux du monde entier ? Je crains qu'il nous faille aussi parler à cette occasion de crime contre l'humanité... Ce Japon exsangue et transformé en laboratoire géant, avec ces kamikazes fantoches qui s'en iraient se fracasser comme une nuée de moustiques sur les bâtiments de la Navy, ce n'est pas tout à fait le même argument "spécieux" du moindre mal qui nous a été enseigné dans tous les manuels d'histoire durant sept décennies... Ces glorieux kamikazes, dont on fit toute une légende, n'étaient autre que des gamins, apeurés, forcés de monter dans des savonnettes en bois et qui auraient déjà bien du mérite à les faire décoller avant de finir par se crasher quelque-part, nulle-part en vérité, dans le Pacifique. Tandis qu'on astiquait méticuleusement la bombe. Bien à toi, Nicolas.
6 лет назад+5
Bonjour Nicolas, Vérification faite, la demande de reddition des Alliés rédigée à la conférence de Potsdam le 26 juillet 1945 exigeait une capitulation inconditionnelle avec des clauses extrêmement humiliantes (occupation du Japon et désarmement total par les Alliés, changement de régime politique, jugements pour crimes de guerre, etc.). L'empereur et ses principaux ministres essaient de gagner du temps, espérant encore obtenir une médiation de Staline pour négocier certaines concessions. En attendant, officiellement, dans la presse, ils rejettent la demande des Alliés. L'invasion soviétique de la Mandchourie et de Sakhaline le 9 août (soit 3 jours après la bombe d'Hiroshima et quelques heures avant celle de Nagasaki) leur enlève tout espoir et c'est probablement ce qui les a décidés à capituler sans condition. Le jusqu'au-boutisme militaire japonais n'est pas une légende, comme l'attestent de nombreuses déclarations de hautes autorités de l'armée. Evidemment, cela ne change rien aux doutes que nous avons sur la sincérité de la stratégie "du moindre mal" du président Truman. Il est certain qu'il voulait montrer au monde qu'il avait désormais l'arme la plus puissante. Cependant, la version la plus habituelle de l'histoire semble bien surestimer le poids des bombes atomiques dans la capitulation, par rapport à la déclaration de guerre de l'URSS et par rapport à l'intensité des destructions de villes japonaises par des bombardements "classiques" depuis le printemps 1945. Lors des procès pour crimes de guerre, les gradés japonais auteurs de tortures et de massacres de civils se sont défendus de la même manière que les allemands: ils faisaient leur devoir comme l'exigeait la discipline de l'armée, - mais aussi comme l'exigeait la fidélité à leurs ancêtres et le dévouement à l'empereur divinisé. Certains ont reconnu que, durant la guerre contre la Chine, ils s'étaient habitués à ne pas considérer les Chinois comme des êtres humains... Toujours les mêmes techniques idéologiques de la part des Etats pour disposer de tueurs à leur service. C'est précisément sur toutes ces manipulations des esprits que nous pouvons agir, en répandant la culture du libre jugement, de l'évaluation rationnelle et humaniste des situations, et de la désobéissance aux ordres illégitimes. Amicalement à toi, Annick
Merci d'avoir posé la question Monsieur Catroux. Il me semblait qu'elle a beaucoup souffert du " départ" de sa mère? Vous avez évoqué le fait qu'elles étaient fusionnelles, j'ai peut-être zappé... Toute préoccupée par ces réformes qui vont bouleverser l'Ed.nationale, ça me fait un bien fou de vous écouter, j'ai l'impression d'écouter mon professeur de philosophie Olivier Schwartz qui est venu dans le bassin minier enseigner de son plein gré.Nous apportant tout son savoir, avec bienveillance il a fait exploser toutes mes certitudes d'adolescente en devenir... Au passage, très jolie robe. Bonne soirée.
Madame Annick Stevens, j'apprécie énormément vos interventions. Elles sont claires, accessibles. D'ailleurs, c'est très difficile d'approcher Hannah Arendt. Pourvoir la saisir avec autant d'aisance, cela fait plaisir.
Merci!
Merci beaucoup à vous! Faisons en sorte qu'on n'oublie ces réflexions toujours aussi nécessaires...
Un très grand merci à Annick Stevens pour ses interventions particulièrement éclairantes pour le néophyte que je suis :) .
En espérant que vous gardiez longtemps cet enthousiasme... ainsi que votre charmant petit accent ;)
Votre intervention est particulièrement visionnaire en 2020 avec la guerre religieuse qui envahit nos sociétés ,en particulier la France avec l'islam.
Merci pour ces cours si intéressant.
Sinon piqures de Rivotril pendant le Covid ?
Bonjour Annick,
J'ai comme un doute concernant le passage sur les bombes d'Hiroshima et de Nagasaki (à la fin du débat). Je peux me tromper mais il me semble qu'aujourd'hui certains historiens proposent une autre version de cet épisode de l'histoire. Le voici : le Japon aurait cherché désespérément, avant même que les bombes ne soient larguées, à entamer des pourparlers avec l'État-Major américain en vue d'une reddition. Ces demandes de pourparlers auraient été systématiquement ignorées ou rejetées... La raison ? Réaliser un test grandeur nature et mettre en garde par la même occasion l'URSS pour la contraindre à revoir ses prétentions territoriales à la baisse sur le continent européen. Comment résister à la tentation de tester un nouvel instrument de dissuasion aussi radicale sans en même temps en établir la preuve au yeux du monde entier ? Je crains qu'il nous faille aussi parler à cette occasion de crime contre l'humanité... Ce Japon exsangue et transformé en laboratoire géant, avec ces kamikazes fantoches qui s'en iraient se fracasser comme une nuée de moustiques sur les bâtiments de la Navy, ce n'est pas tout à fait le même argument "spécieux" du moindre mal qui nous a été enseigné dans tous les manuels d'histoire durant sept décennies... Ces glorieux kamikazes, dont on fit toute une légende, n'étaient autre que des gamins, apeurés, forcés de monter dans des savonnettes en bois et qui auraient déjà bien du mérite à les faire décoller avant de finir par se crasher quelque-part, nulle-part en vérité, dans le Pacifique. Tandis qu'on astiquait méticuleusement la bombe.
Bien à toi, Nicolas.
Bonjour Nicolas,
Vérification faite, la demande de reddition des Alliés rédigée à la conférence de Potsdam le 26 juillet 1945 exigeait une capitulation inconditionnelle avec des clauses extrêmement humiliantes (occupation du Japon et désarmement total par les Alliés, changement de régime politique, jugements pour crimes de guerre, etc.). L'empereur et ses principaux ministres essaient de gagner du temps, espérant encore obtenir une médiation de Staline pour négocier certaines concessions. En attendant, officiellement, dans la presse, ils rejettent la demande des Alliés. L'invasion soviétique de la Mandchourie et de Sakhaline le 9 août (soit 3 jours après la bombe d'Hiroshima et quelques heures avant celle de Nagasaki) leur enlève tout espoir et c'est probablement ce qui les a décidés à capituler sans condition. Le jusqu'au-boutisme militaire japonais n'est pas une légende, comme l'attestent de nombreuses déclarations de hautes autorités de l'armée.
Evidemment, cela ne change rien aux doutes que nous avons sur la sincérité de la stratégie "du moindre mal" du président Truman. Il est certain qu'il voulait montrer au monde qu'il avait désormais l'arme la plus puissante. Cependant, la version la plus habituelle de l'histoire semble bien surestimer le poids des bombes atomiques dans la capitulation, par rapport à la déclaration de guerre de l'URSS et par rapport à l'intensité des destructions de villes japonaises par des bombardements "classiques" depuis le printemps 1945.
Lors des procès pour crimes de guerre, les gradés japonais auteurs de tortures et de massacres de civils se sont défendus de la même manière que les allemands: ils faisaient leur devoir comme l'exigeait la discipline de l'armée, - mais aussi comme l'exigeait la fidélité à leurs ancêtres et le dévouement à l'empereur divinisé. Certains ont reconnu que, durant la guerre contre la Chine, ils s'étaient habitués à ne pas considérer les Chinois comme des êtres humains...
Toujours les mêmes techniques idéologiques de la part des Etats pour disposer de tueurs à leur service. C'est précisément sur toutes ces manipulations des esprits que nous pouvons agir, en répandant la culture du libre jugement, de l'évaluation rationnelle et humaniste des situations, et de la désobéissance aux ordres illégitimes.
Amicalement à toi,
Annick
32:28 Pourriez-vous m’indiquer les ouvrages dans lesquels elle s’attarde à expliquer ses positions antagonistes au déterminisme ?
Bonjour! C'est dans "La vie de l'esprit", tome 2: "Le vouloir".
Bojour mme Annick, est ce que Hannah a engendré?
Hannah Arendt n'a pas eu d'enfant.
Merci d'avoir posé la question Monsieur Catroux. Il me semblait qu'elle a beaucoup souffert du " départ" de sa mère? Vous avez évoqué le fait qu'elles étaient fusionnelles, j'ai peut-être zappé... Toute préoccupée par ces réformes qui vont bouleverser l'Ed.nationale, ça me fait un bien fou de vous écouter, j'ai l'impression d'écouter mon professeur de philosophie Olivier Schwartz qui est venu dans le bassin minier enseigner de son plein gré.Nous apportant tout son savoir, avec bienveillance il a fait exploser toutes mes certitudes d'adolescente en devenir...
Au passage, très jolie robe. Bonne soirée.