Merci Annick, votre joie d'enseigner et votre intelligence des choses sont communicatives. Vous êtes une belle personne, ça se voit ! Toute ma gratitude pour vos partages sur la toile. Puissiez-vous recevoir autant que vous donnez. Bien à vous
6 лет назад+8
Merci beaucoup à vous! Oui, sans hésiter je peux dire que je reçois autant que je donne :-)
Un vrai cours de philosophie comme on en voit que très rarement. Annick Stevens ne se contente pas de nous restituer un catalogue de théories, le plus souvent considérées comme mortes, mais bien le contexte et les interrogations profondes qui sont sous-jacentes à ces théories. D'un seul coup, nous voilà projeté comme par miracle dans l'esprit des philosophes présocratiques, de Platon, d'Aristote... Il faut retrouver l'étonnement qui a mis en branle ces pensées. Annick Stevens nous accompagne sur cette voie. Elle ne nous apprend pas la philosophie, elle nous apprend à philosopher. Un grand merci.
un effet cumulatif..? moi j'dirais plutôt que la philosophie me vide..
6 лет назад+1
Vide des illusions pour faire place à un autre savoir, comme dirait Socrate? Ou bien empêche même la réflexion, ce qui serait bien contre-productif par rapport à son but? Cela m'intéresserait que vous précisiez...
i know im asking randomly but does anyone know of a method to log back into an Instagram account?? I stupidly forgot the account password. I love any tricks you can give me!
En écoutant l'admirable leçon de Annick Stevens une seconde fois me vient le sentiment que cette jeune Philosophe,proche d'Aristote ici,et dont elle donne une très bonne explication du texte issu de la Métaphysique,judicieusement choisi par elle pour son public,cette admirable enseignante doit être beaucoup plus connue en France,me semble -y-il. Elle le mérite largement
Merci infiniment,, madame la professeure , pour tous vos cours magistraux....Très bonne continuation et très longue vie heureuse. Je vous sais beaucoup gré. Derechef, merci.
Bonjour Je viens de decouvrir cette merveilleuse et exceptionnelle page, et depuis je ne peux me passer d'y revenir chaque jour, j'ai beaucoup appris,dessus, sur des sujets que je considérais, avant, difficiles et ambigus. Notamment en philosophie. J'ai beaucoup admiré les cours de cette exceptionnelle philosophe et j'ai beaucoup admiré tous leurs contenus, cela dit, je trouve que c'est vraiment dommage que précisément cette video,tant commentée et aimée par beaucoup de personnes n'a pas de son.!!!!!!!?? et je n'arrive pas à l'écouter.
Год назад
Bonjour, et merci beaucoup pour votre commentaire. Je ne comprends pas votre problème de son. Il ne vient pas du site ni de la vidéo car moi je l'entends parfaitement. Quelqu'un a peut-être un conseil technique à apporter?
Annick Stevens est une jeune philosophe dont la pensée nous est précieuse car elle exprime de manière limpide ce qu'il en est de l'origine de notre métaphysique soit de la philosophie elle-même. Bravo!
Bonjour Annick Stevens, En tant que lecteur, j'ai lu les œuvres complètes de Freud. Actuellement, j'entreprends la lecture des œuvres complètes de Platon et s'il me reste du courage celles d'Aristote. À ce propos, vos quelques cinquante heures de conférences voire plus au sein de l'université populaire concernant Platon et Aristote vont m'être d'un grand secours sans omettre que je les ai déjà toutes visionnées.
transcription manuscrite ici goo.gl/DFuW4D | 0:53 histoire & philosophie, histoire de la philosophie 2:50 franchir, barriere, traduction, langue morte, difference, expression 6:30 familier, evident ?? 10:10 origine, source des 1ères philosophies grecques, creation ex-nihilo > egypte, mesopotamie > 11:47 civilisation avec ecriture > 12:11 connaissance d'astronomie, mathematiques, medecine, droit | 12:27 astronomie: rituels religieux, maintien royaute sacree, absolue & theocratique, droit divin, observation de la regularite des phenomenes astraux, rituels, entretien ordre divin (babylone) | 16:18 les mathematiques, egypte, geometrie, arithmetique > babylonien | 16:59 absence de reflexion sur adequation, nombres & l'objet physique, eternite des formes mathematiques ? | 18:08 medecine, mesopotamie 20:03 droit: mesopotamie, code hammurabi, 21:27 absence de reflexion sur le concept de justice ?, relativisme | 24:00 la métaphysique, la vérité, aristote goo.gl/lJyYeZ "tous les hommes par nature desirent savoir" 26:37 technè, sophia | 36:13 hésiode, théogonie, cosmogonie 43:35 la puissance de la parole, le politique, 44:10 les sophistes(un expert), platon | 46:21 la parole, le politique, les sophistes | 56:44 apparition du mot philosophe, la pensée, l'ame, la vérité | 1:01:20 les philosophes, thales, 7 sages, des législateurs, pensée politique | 1:05:36 les colonies | 1:09:12 plan panorama naissance premiers themes philisophiques | 1:16:56 question 1, l'art, la tragédie, histoire politique | 1:24:10 question 2 , art again | 1:27:30 question 3 l'art ? la répresentation ? | 1:30:57 question 4, le beau | 1:34:55 question 5, la liberté de la femme | 1:38:17 question 6, diotime, platon homo ? | 1:40:46 question 7, les sources des fragments | 1:47:29 question 8, introduction des voyelles ds l'alphabet
10 лет назад+2
Merci pour cette indexation, Punkpendulums. Bonne vision à tous Annick
+Université Populaire de Marseille Merci madame. Vous m'êtes d'une grande utilité. Car j'ai une culture très dispersée de la philosophie et n'ayant pas étudié de manière assidue dans une université vous me permettez de... remettre les pendules à l'heure comme dit la formule.
Est ce qu'il existe,ou serait il possible d'avoir ces conférences en MP3.Juste la bande son à télécharger ? Merci en tout cas pour ces conférences.Elles permettent de s'enrichir et de s'imprégner de philosophie ce qui n'est pas simple pour les non universitaire comme moi.
Pour Bergson, une loi est la transformation d'une coutume non par le fait d'une justification démonstrative mais par celui qu'elle (la coutume) présente un intérêt défini, reconnu et formidable. Bergson semble adopter une approche darwinienne, là où Platon recherche la cohérence. En physique, il y a de nombreuses règles empiriques (ou phénoménologiques) que l'on ne sait justifier, mais qui marchent très bien et permettent de progresser dans un domaine. En mathématiques, on sait empiriquement que certaines architectures de réseaux de neurones artificiels sont plus efficaces que d'autres pour faire de la reconnaissance de formes, mais personne n'est capable d'en donner une démonstration mathématique. Le temps de la pensée en tant que dianoia et arpentage est révolue. Place désormais à l'intelligence des machines : Des lois issues de la puissance de calcul.
l'ULg a été bien stupide de vous laisser quitter ;-) ... et ne s'est pas améliorée depuis ... C'est aussi une attitude philosophique que d'opter pour un enseignement dans une institution grand public et votre public a cette chance que vous vulgarisez pas, êtes rigoureuse tout en rendant votre discours accessible au plus grand nombre. Ce n'est pas une démarche facile ! Merci à vous pour cette rencontre dans l'espace virtuel, pour la qualité et la rigueur de votre enseignement et, plus encore, votre enthousiasme à transmettre ...
6 лет назад+1
Merci, Albert, et merci à tous pour vos encouragements. A bientôt pour un nouveau cycle! Annick
François Jullien part du principe que la philosophie occidentale ne diffère pas suffisamment de celle grecque, pour qu'il y ait un *écart* dans lequel s'engouffrer pour (re)penser la philosophie ; d'où son intérêt pour la culture chinoise. Stevens nous dit au contraire qu'il y a un écart tout naturel lié à la différence dans les civilisations grecque et occidentale. Et on se dit, effectivement, que cet écart est certainement plus fécond et plus intéressant que l'écart avec la culture chinoise où son langage ne permet pas à la pensée de s'envoler bien haut.
Très belle conférence, ça permet de flatter l'égo de l'occident " La grèce a compris les concepts et pas les autres, les autres c'était de l'empirisme , ils ne s'intérrogeaient pas ". Faut vous inscrire en politique, vous serez championne.
Pierre P-B vous êtes vulgaire, partial et inculte . Les faits sont les faits vous ne pouvez pas les changer en fonction de votre idéologie bien pensante .
"La démonstration, c'est la recherche d'une *justification* ". Ce mot *justification* m'avait déjà interloqué dans une autre conférence sur la question de la différence entre _origine_ et _fondement_ . Je n'avais pas compris la nuance. Peut-on tenter une analogie en disant que la généalogie joue le même rôle que la géométrie ? Une démonstration géométrique justifie telle propriété d'une figure via un raisonnement mathématique. Une démonstration généalogique justifie telle origine (qui s'ennoblie alors en fondement) par un raisonnement philosophique rigoureux et logique.
Je n'arrive pas à l'entendre. c'est pas grave... les autres vidéos de conférences marchent très bien et le son est très bon aussi. La prof est excellente, chapeau bas! Merci beaucoup!
Bonjour madame je suis un mordu de la philosophie je lis Platon mais je chute sur ses nons et grec pouvez m envoyer le non dictionnaire pour avoir plus facile à les comprendres. 🙏🙏😊😊👍👍
5 лет назад
Bonjour Rose, Vous pouvez consulter tous les documents écrits ici: www.université-populaire-de-marseille.net/grece_2014/index.html (sources, bibliographie, résumé de chaque séance). Cordialement, Annick
Brillant. Mais avec un tel esprit, qu'êtes vous allée vous commettre avec l'obscur bio-régionalisme dans la Drôme ?
4 года назад+2
Merci pour votre commentaire. Si vous parlez du PEPS, j'ai juste accepté une invitation à un débat en ligne qui portait sur "l'éducation populaire" (expression que je n'aime pas, d'ailleurs: on éduque les enfants, on donne des outils d'émancipation aux adultes...). Cela dit, j'assume un choix politique qui privilégie la démocratie directe et une civilisation éco-compatible; c'est le minimum pour survivre et pour vivre en êtres humains.
@ Il s'agit de cela. La démocratie directe comme la soutenabileté ont bien des dimensions, et le bio-régionalisme théoriquement fort mal fondé n'est pas dénue de relents douteux. Quand, à l'occasion de tel ou tel message se trouvent piégées des paroles sincères, la prudence est de mise pour éviter de ternir des réputations honnêtes.
A partir de la 14 eme minute je note de l eurocentrisme ds votre facon de parler. Ex: l astronomie etait pratique en egypte juste pour des rites or le calendrier le plus scientifique que l humanite est connu sort de l egypte.
Год назад+1
Merci pour votre remarque. Je n'ai peut-être pas assez insisté sur le but de ces propos. Il ne s'agit aucunement de mettre en doute la qualité et l'exactitude des connaissances acquises par des cultures antérieures à celle de la Grèce. Il s'agit de faire la différence entre une entreprise proprement philosophique au sens où l'entendaient les Grecs et une connaissance ayant un autre but. Avant que la philosophie se donne pour but la connaissance pour la connaissance, les savoirs avaient un but pratique d'amélioration de la vie: l'astronomie pour la navigation et les récoltes, la géométrie pour l'arpentage, les plantes pour la médecine, etc. Certains s'inscrivaient en outre dans un cadre religieux (calendrier des rituels, assimilation des éléments naturels à des dieux, etc.). Tout cela se retrouve d'ailleurs aussi dans la civilisation grecque. C'est plutôt l'attitude philosophique (au sens large incluant la science fondamentale) qui est une exception, et c'est pourquoi on s'interroge pour comprendre comment elle a bien pu naître. Cela dit, je ne dirais jamais que le berceau de la philosophie est l'Europe. A l'époque la Grèce était totalement distincte de l'Europe: elle était tournée vers le bassin méditerranéen et considérait tout le reste du continent européen comme beaucoup moins avancé (ce qui était strictement vrai). Bien cordialement à vous.
@ quelle definition donneriez vous a la phylosophie? Et quels en sont les domaines explores par les grecs?
Год назад
@@Akililedjeli Eh bien... c'est le contenu de tous ces cours... difficile à résumer en quelques lignes... Si vous voulez rapidement une vision d'ensemble, vous trouverez le sommaire à la fin de ce document: www.université-populaire-de-marseille.net/grece_2014/notes/premieres_philosophies_seance01_notes.pdf
"On ne peut pas faire de la philosophie sans connaître l'histoire " c'est faux ! tout chercheur dira le philosophe est celui qui pratique et non qui sait seulement.. le savoir n'est que l' antichambre mais la Pratique est La Chambre opératoire le chemin la vérité la vie et c'est pour ça qqu'un a dit celui qui me suis ne marche pas dans les ténèbres Mais il aura la Lumière de la Vie ! être philosophe c'est chercher la compréhension et pour cela nul n'est besoin d'un grand savoir car la vie est remplie de leçons..
@@frankeinstein2516 ceux qui ne pensent pas comme elles le souhaitent ? tu es de leur nombre ! il suffit de te lire pour comprendre que tu es encore un catho dans ta mentalité ! ..et non je connais certaines personnes qui n'ont jamais fait ni d'histoire ni d'histoire de la philo et pourtant ils sont considérés comme des sages non par moi ni par leurs bouquins qu'ils n'écrivent pas d'ailleurs ni par des conférences non plus mais par les gens avec qui ils vivent.. dommage que tu sois encore trop imbibé du complexe de supériorité et de la vanité à la française j'espérais mieux que ça !pff...
@@frankeinstein2516 Mais tu peux raconter tout ce que tu veux sur ta petite personne il y a un tas de choses qui suintent de ta façon de d''écrire qui parlent davantage que tes pauvres mots de plouc endimanché ! !pfff.. des paltoquets comme toi j'en ai j'en rencontre à la pelle vous avez tous ce même défaut qui est mise en exergue dans le film diner de cons ! blablabla okay j'ai d'autres chats à fouetter ! Au reste tu connais l' adage connais toi etc etc.. pas besoin d'histoire de machin ou autre pour cela, bon vent !
@@frankeinstein2516 Faudrait que tu sois déjà qualifié pour constater ! hahaha :)) alléé retournes d'assouair mon oncle avec ta psychologie à deux balles re hahaha :))
@@suzypaton1597 Ma pauvre vous suintez , pour votre expression la bêtise et la méchanceté ! Vous êtes jalouse de tous ceux qui sont moins ignares que vous, j'en suis gênée pour vous .. vous êtes pitoyable
Beaucoup de contre vérité dans cette conférence, Madame faudrait commencer par dire que même le mot philosophie n'est pas grec et de ces derniers nous n'avons aucun manuscrit authentique.
5 лет назад+4
Monsieur, L'esprit critique est effectivement un élément indispensable dans toute science et toute philosophie. Si vous voulez approfondir la question des sources, vous devriez consulter les éditions des Présocratiques, qui comportent en général une introduction détaillée sur l'origine de nos connaissances. Vous trouverez les références bibliographiques principales ici: www.université-populaire-de-marseille.net/grece_2014/notes/premieres_philosophies_seance05_biblio.pdf Dans ces ouvrages se trouvent également les références aux travaux antérieurs couvrant les 200 d'études historiques, philologiques et linguistiques qui nous permettent de distinguer le statut des différents textes qui nous sont parvenus. Bien cordialement, AS
Vous parlez des philosophes grecs mais ou sont les textes ? Sur quoi. vous vous êtes basé ? Socrate n’a jamais rien écrit de sa vie. Pour les autres philosophes On a trouvé que quelque fragments de textes sans signature. On nous bassine avec les philosophes grecs mais on nous a jamais dit d’où viennent ces centaines et centaines de textes. Vous pouvez parler de philosophie mais pas de textes sans bases. Vous avez raison de parler de Mésopotamie mais il faut alors paler de Zoroaster et des perses. Les arabes et musulmans veulent voler et usurper les sciences persanes les philosophes et scientifiques Perses autant que les européens veulent tout peindre avec un pinceau grec pour cacher leurs origines persanes. Ils appellent Sina Avicenne comme les arabes qui rajoutent systématiquement un « Al » devant les scientifiques perses pour peindre tout ça en vert islamique. Vous faites le même jeu ici.
5 лет назад+2
Bonjour, et merci pour votre remarque. Vous avez tout à fait raison de demander qu'on se fonde sur les textes. Si vous regardez les séances suivantes, vous verrez que pour chaque philosophe j'indique les textes qui nous sont parvenus et je ne me base que sur eux. Vous pouvez les trouver aussi en documents écrits, avec une critique des sources, sur le site www.universite-populaire-de-marseille.net. Par ailleurs, le problème des sources se pose surtout pour les Présocratiques, mais pour Platon et Aristote on a des milliers de pages d'une tradition sûre, éudiée à fond par la philologie. J'ai parlé de la Mésopotamie (et de l'Egypte) seulement pour montrer les connaissances scientifiques que les Grecs ont connues et utilisées. Parler de Zarathoustra n'aurait pas été pertinent parce qu'il était un prophète qui a essayé de revitaliser une religion, et en tant que tel il n'a pas influencé les philosophes grecs. Certains Grecs, après les guerres médiques, admiraient la civilisation perse (par ex. Xénophon et sa Cyropédie), mais ce n'était pas pour ses sciences et ils n'ont jamais mentionné de philosophie. La question des emprunts intellectuels entre Persans, Indiens, Arabes et même Chinois se pose plus tard, à l'époque médiévale, et en particulier, entre Persans et Arabes, à partir de la conquête islamique. Tout cela suscite beaucoup de débats historiques, mais je n'en suis absolument pas spécialiste. Si vous connaissez de bonnes études sur les apports intellectuels des Perses, n'hésitez pas à les signaler. Cordialement, Annick.
Université Populaire de Marseille Bonjour et merci pour votre réponse je vous prie de bien vouloir citer vos sources grecs et ces milliers de pages dont vous parlez ( sur Platon ou Aristote , J’aimerais beaucoup les étudier. Je ne vous parle pas ici de fragments de texte sans signature mais j’aimerais bien voir ses textes originaux où il se trouve dans quelle musée? ) . En ce qui concerne Zaratoustra ou « Zartochte » en persanes faut étudier les Gatas et les textes D’Avrsta. Ce n’est pas tout simplement une religion c’est plus des pensées philosophiques. . Comme vous le savez peut-être ce sont les perses qui ont colonisés les grecs et sont venus en premier au contact des Grecs et la philosophie est né justement Dans ces régions où le contact s’est établit grâce.à cette philosophie. La même chose pour le nord de l’Inde et le bouddhisme les deux ont les mêmes sources de notion de bien et de mal ou Les notions du feu l’air la Terre et l’eau viennent aussi de la culture perso et Zoroastre D’une manière générale l’influence perse a été primordial que ce soit via Zoroastrisme Ou le Mithraism qui a donné naissance au christianisme. Vous pouvez lire l’article du professeur Jorjani à ce sujet. persianrenaissance.org/the-return-of-zarathustra-part-ii/ ou en.wikipedia.org/wiki/Iranian_philosophy Ce qui est le plus choquant aujourd’hui en Europe c’est pas seulement la prédominance et la propagande concernant les philosophes et la culture grecque à la rigueur pourquoi pas mais le plus étonnant c’est de l’absence totale de la culture et de l’influence perse dans les livres Scolaires ou même universitaires.
5 лет назад+4
@@amiralkook1 Re-bonjour. Tout d’abord, je pense qu’il ne faut pas considérer cette question d’un point de vue nationaliste. Peu importe quel peuple a introduit le mode de pensée qui nous intéresse sous le nom de philosophie. Il se fait que ce sont les Grecs, et personnellement ça m’est égal d’un point de vue ethnique vu que mes ancêtres sont censés être les Gaulois, qui avaient certainement de grandes qualités morales mais aucune philosophie. Si c’étaient les Perses, on le saurait parce qu’il y aurait des textes ou des témoignages contenant des théories philosophiques précises, les autres peuples de la même époque en parleraient, ou bien leurs successeurs immédiats, or tout cela n’est pas le cas. Pour les philosophes grecs, il y a tellement de sources que je vous ai renvoyé aux documents sur mon site, parce qu’il est impossible de les citer toutes ici. Il est vrai que nous n’avons pas de manuscrits écrits de leur main, les plus anciennes copies remontant au IXe siècle de notre ère. Mais nous avons des traces ininterrompues de leurs oeuvres depuis leur époque jusque maintenant, ils sont mentionnés, cités et copiés par des auteurs grecs puis latins puis syriaques, arabes, médiévaux, etc. En outre, l’évolution de la langue grecque est suffisamment connue (grâce à l’abondance des sources et aux innombrables comparaisons qu’on peut établir entre elles) pour qu’on puisse dater un texte sans risquer l’anachronisme. On a d’ailleurs de cette manière détecté des faux, c’est-à-dire des textes attribués à un auteur ancien mais écrits en fait beaucoup plus tard. En revanche, ceux qu’on tient pour authentiques sont vérifiés par tellement de correspondances qu’on ne peut plus en douter. Vous avez raison de dire qu’il faut prendre toute affirmation historique avec un esprit critique. Cependant, à moins de faire soi-même toutes les études, il faut faire confiance à la communauté des érudits dans la mesure justement où, en discutant entre eux, ils s’empêchent mutuellement de faire des erreurs ou de se laisser influencer par des motivations idéologiques. A ce propos, je vous remercie pour la référence à l’article du Professeur Jorjani. Il montre l’importance politique de la civilisation perse aux VIe-IVe siècles, et certains traits de leur morale (à partir d’ailleurs de sources grecques du Ve siècle qui les admiraient: Hérodote et Xénophon). Cependant, il ne montre pas que le zoroastrisme était une philosophie. Distinguer des principes de bien et de mal, en rapport avec une ou plusieurs divinités, n’est pas de la philosophie. L’importance de la vérité morale dans cette civilisation, que souligne l’article, ne doit pas être confondue avec la recherche de la vérité scientifique: dans le premier cas, il s’agit de la règle de ne pas mentir, dans l’autre il s’agit de comprendre comment sont vraiment toutes les choses, l’univers et l’homme. Le Professeur Jorjani pose la question de savoir si c’est un hasard que la philosophie grecque surgisse tout à coup de rien au VIe siècle en même temps que l’invasion perse en Asie mineure. Ce pourraient parfaitement être des événements indépendants, même s’ils se passaient en même temps. Mais il se fait qu’ils ne se sont pas passés en même temps. L’avènement de la philosophie n’est pas un surgissement brusque. Rien n’est venu invalider la démonstration de Jean-Pierre Vernant, selon laquelle il s’agit d’un processus, remontant au VIIIe ou VIIe siècle, de contestation progressive de la tradition dans tous les domaines. Vous déplorez qu’on évoque si peu la civilisation perse dans les manuels scolaires européens. Cela n’a pourtant rien d’étonnant. L’étendue de la matière qu’on peut enseigner étant très limité, on se centre sur ce qui a directement influencé l’histoire européenne. Cela inclut donc les Grecs, mais pas les Perses ni les Chinois ni les Amérindiens, qui ont pourtant tous une culture très intéressante. Mais chacun peut ensuite trouver des ouvrages pour approndir ce qui l’intéresse. Le problème est qu’on confond ce choix avec la domination coloniale ou néo-coloniale de certaines régions du monde sur les autres. Lutter contre cette domination est tout à fait justifié, et reconnaître les apports culturels de chaque civilisation aussi (quoique pas nécessairement chacun de la sienne propre). Mais instrumentaliser l’histoire au service d’une fierté nationale est tout autre chose, qui ne peut conduire qu’à des théories erronées et à une animosité entre les peuples. D’ailleurs, vous savez, les gens qui colonisent, exploitent ou massacrent les autres peuples, sont complètement indifférents à la philosophie (qu’elle soit grecque ou autre), dont ils ne connaissent rien. S’ils trouvent dans une telle référence une justification de leur prétendue supériorité, ce sont des hypocrites et des manipulateurs. Mais il ne faut pas devenir comme eux. Bien cordialement, Annick
C'est marrant quand j'ecoute Onfray je comprend tout, quand j'ecoute cette belle dame je perd le fil continuellement, je ne veux pas faire de sexisme mais il y a enormement de garnitures et fioritures autour de son discours, je pense qu'elle veut peut etre trop bien faire, on a l'impression qu'elle parle a des gens qui sont ses pairs et qui sont la pour la juger au niveau de sa prestation. Faites plus simple, car j'ai l'impression que ca part dans tous les sens et je n'arrive pas a suivre.
Vous le faites exprès ou quoi? Son phrasé est parfait ses certitudes sont toujours empruntent de sagesse, jusqu'à «philosopher» sur la qualité de nos sources archéologiques venant de ces «Platon, Aristote, Démocrite, Parménide». C est tellement rare désormais d entendre dire cela par une philosophe qu'il faut souligner sa haute honnêteté intellectuelle à ce propos. Digne de l enseignant chercheur ! Faire de la philosophie c est connaître l histoire de la philosophie : elle le dit dès le début. Mr Onfray projette l' aboutissement de sa pensée, de ses certitudes pour nous dire «quoi croire ou penser». Ce n est absolument pas le cas de cette dame. Elle nous donne à réfléchir par nous même, pas à nous endoctriner doctement. Non. Bravo madame, continuer, vos enseignements sont captivants et honnêtes intellectuellement.
Philippe Colin, Mr Onfray qui donne en général son opinion sur les théories philosophiques et leurs auteurs, est divertissement mais n'enseigne pas la philosophie, c'est une croyance, à ne pas confondre avec Annick Stevens, CELA N'A RIEN A VOIR. La philo c'est plus qu'une écoute pour comprendre, c'est un apprentissage qui n'a plus la cote à l'école de la république. Heureusement, qu'existent des cours de rattrapage. Bien à vous
Apprendre est toujours un plaisir avec des personnes qui restituent le savoir de manière aussi intelligente et accessible.
Merci Annick, votre joie d'enseigner et votre intelligence des choses sont communicatives. Vous êtes une belle personne, ça se voit ! Toute ma gratitude pour vos partages sur la toile. Puissiez-vous recevoir autant que vous donnez. Bien à vous
Merci beaucoup à vous! Oui, sans hésiter je peux dire que je reçois autant que je donne :-)
Un vrai cours de philosophie comme on en voit que très rarement. Annick Stevens ne se contente pas de nous restituer un catalogue de théories, le plus souvent considérées comme mortes, mais bien le contexte et les interrogations profondes qui sont sous-jacentes à ces théories. D'un seul coup, nous voilà projeté comme par miracle dans l'esprit des philosophes présocratiques, de Platon, d'Aristote... Il faut retrouver l'étonnement qui a mis en branle ces pensées. Annick Stevens nous accompagne sur cette voie. Elle ne nous apprend pas la philosophie, elle nous apprend à philosopher. Un grand merci.
un effet cumulatif..? moi j'dirais plutôt que la philosophie me vide..
Vide des illusions pour faire place à un autre savoir, comme dirait Socrate? Ou bien empêche même la réflexion, ce qui serait bien contre-productif par rapport à son but? Cela m'intéresserait que vous précisiez...
Bj madame j aurais bien trouver un dictionnaire s erait plus facile pour moi merci quand même j e vous envies de parler aussi bien 😊🙏🙏🙏😊
i know im asking randomly but does anyone know of a method to log back into an Instagram account??
I stupidly forgot the account password. I love any tricks you can give me!
@Abel Hector Instablaster :)
En écoutant l'admirable leçon de Annick Stevens une seconde fois me vient le sentiment que cette jeune Philosophe,proche d'Aristote ici,et dont elle donne une très bonne explication du texte issu de
la Métaphysique,judicieusement choisi par elle pour son public,cette admirable enseignante doit être
beaucoup plus connue en France,me semble -y-il. Elle le mérite largement
suis-le seul à ne pas avoir de son
@@hhgcertyuu1493 le silence après I. Stenghers est encore de la philosophie, celle des interstices du vide, comme dirait Lao-zi.
Merci pour cet exposé qui mérite son titre: PREMIèRE SéANCE. INDISPENSABLE!
Annick est une très grande philosophe et une pédagogue exceptionnelle. Quelle chance de pouvoir suivre ses leçons.
Merci infiniment,, madame la professeure , pour tous vos cours magistraux....Très bonne continuation et très longue vie heureuse. Je vous sais beaucoup gré. Derechef, merci.
Bonjour
Je viens de decouvrir cette merveilleuse et exceptionnelle page, et depuis je ne peux me passer d'y revenir chaque jour, j'ai beaucoup appris,dessus, sur des sujets que je considérais, avant, difficiles et ambigus. Notamment en philosophie. J'ai beaucoup admiré les cours de cette exceptionnelle philosophe et j'ai beaucoup admiré tous leurs contenus, cela dit, je trouve que c'est vraiment dommage que précisément cette video,tant commentée et aimée par beaucoup de personnes n'a pas de son.!!!!!!!?? et je n'arrive pas à l'écouter.
Bonjour, et merci beaucoup pour votre commentaire. Je ne comprends pas votre problème de son. Il ne vient pas du site ni de la vidéo car moi je l'entends parfaitement. Quelqu'un a peut-être un conseil technique à apporter?
Annick Stevens est une jeune philosophe dont la pensée nous est précieuse car elle exprime de manière limpide ce qu'il en est de l'origine de notre métaphysique soit de la philosophie elle-même. Bravo!
Merci depuis le Pérou Annick Stevens pour ces séances de Philosophie.
Merci, encore une fois, pour ce cours merveilleux. Je tache de devenir une meilleure personne grâce aux enseignements de la philosophie.
J'ai adoré ! Un grand merci pour cette conférence !! je m'en vais regarder les suivantes !!!
Merci Ray, n'hésitez pas à commenter.
Quelle prouesse!!
Merci pour ce partage et cette joie de vous écouter
elle te fait craquer avoue^^
Merci à l'Université Populaire pour ces vidéos très enrichissantes. Sans vous je n'aurais pas accès à cette réflexion, grand merci !
Toujours très intéressant cette université populaire et grâce à internet ben on peut assister à cette séance !
Annick Stevens est indiscutablement une philosophe excessivement douée et dont la présence renvoie à ses ouvrages à se procurer de toute urgence.
Bonjour Annick Stevens,
En tant que lecteur, j'ai lu les œuvres complètes de Freud. Actuellement, j'entreprends la lecture des œuvres complètes de Platon et s'il me reste du courage celles d'Aristote. À ce propos, vos quelques cinquante heures de conférences voire plus au sein de l'université populaire concernant Platon et Aristote vont m'être d'un grand secours sans omettre que je les ai déjà toutes visionnées.
Merci Annick
transcription manuscrite ici goo.gl/DFuW4D | 0:53 histoire & philosophie, histoire de la philosophie 2:50 franchir, barriere, traduction, langue morte, difference, expression 6:30 familier, evident ?? 10:10 origine, source des 1ères philosophies grecques, creation ex-nihilo > egypte, mesopotamie > 11:47 civilisation avec ecriture > 12:11 connaissance d'astronomie, mathematiques, medecine, droit | 12:27 astronomie: rituels religieux, maintien royaute sacree, absolue & theocratique, droit divin, observation de la regularite des phenomenes astraux, rituels, entretien ordre divin (babylone) | 16:18 les mathematiques, egypte, geometrie, arithmetique > babylonien | 16:59 absence de reflexion sur adequation, nombres & l'objet physique, eternite des formes mathematiques ? | 18:08 medecine, mesopotamie 20:03 droit: mesopotamie, code hammurabi, 21:27 absence de reflexion sur le concept de justice ?, relativisme | 24:00 la métaphysique, la vérité, aristote goo.gl/lJyYeZ "tous les hommes par nature desirent savoir" 26:37 technè, sophia | 36:13 hésiode, théogonie, cosmogonie 43:35 la puissance de la parole, le politique, 44:10 les sophistes(un expert), platon | 46:21 la parole, le politique, les sophistes | 56:44 apparition du mot philosophe, la pensée, l'ame, la vérité | 1:01:20 les philosophes, thales, 7 sages, des législateurs, pensée politique | 1:05:36 les colonies | 1:09:12 plan panorama naissance premiers themes philisophiques | 1:16:56 question 1, l'art, la tragédie, histoire politique | 1:24:10 question 2 , art again | 1:27:30 question 3 l'art ? la répresentation ? | 1:30:57 question 4, le beau | 1:34:55 question 5, la liberté de la femme | 1:38:17 question 6, diotime, platon homo ? | 1:40:46 question 7, les sources des fragments | 1:47:29 question 8, introduction des voyelles ds l'alphabet
Merci pour cette indexation, Punkpendulums.
Bonne vision à tous
Annick
Université Populaire de Marseille c'est moi merci mises à jour à venir
+Université Populaire de Marseille Merci madame. Vous m'êtes d'une grande utilité. Car j'ai une culture très dispersée de la philosophie et n'ayant pas étudié de manière assidue dans une université vous me permettez de... remettre les pendules à l'heure comme dit la formule.
Est ce qu'il existe,ou serait il possible d'avoir ces conférences en MP3.Juste la bande son à télécharger ?
Merci en tout cas pour ces conférences.Elles permettent de s'enrichir et de s'imprégner de philosophie ce qui n'est pas simple pour les non universitaire comme moi.
Paul Marie - il faut passer par des outils ou sites web du genre "RUclips to mp3"
Quel fascination que votre écoute.
Merci beaucoup madame
Pour Bergson, une loi est la transformation d'une coutume non par le fait d'une justification démonstrative mais par celui qu'elle (la coutume) présente un intérêt défini, reconnu et formidable. Bergson semble adopter une approche darwinienne, là où Platon recherche la cohérence. En physique, il y a de nombreuses règles empiriques (ou phénoménologiques) que l'on ne sait justifier, mais qui marchent très bien et permettent de progresser dans un domaine. En mathématiques, on sait empiriquement que certaines architectures de réseaux de neurones artificiels sont plus efficaces que d'autres pour faire de la reconnaissance de formes, mais personne n'est capable d'en donner une démonstration mathématique. Le temps de la pensée en tant que dianoia et arpentage est révolue. Place désormais à l'intelligence des machines : Des lois issues de la puissance de calcul.
On profite tous grand merci
l'ULg a été bien stupide de vous laisser quitter ;-) ... et ne s'est pas améliorée depuis ... C'est aussi une attitude philosophique que d'opter pour un enseignement dans une institution grand public et votre public a cette chance que vous vulgarisez pas, êtes rigoureuse tout en rendant votre discours accessible au plus grand nombre. Ce n'est pas une démarche facile !
Merci à vous pour cette rencontre dans l'espace virtuel, pour la qualité et la rigueur de votre enseignement et, plus encore, votre enthousiasme à transmettre ...
Merci, Albert, et merci à tous pour vos encouragements.
A bientôt pour un nouveau cycle!
Annick
François Jullien part du principe que la philosophie occidentale ne diffère pas suffisamment de celle grecque, pour qu'il y ait un *écart* dans lequel s'engouffrer pour (re)penser la philosophie ; d'où son intérêt pour la culture chinoise. Stevens nous dit au contraire qu'il y a un écart tout naturel lié à la différence dans les civilisations grecque et occidentale. Et on se dit, effectivement, que cet écart est certainement plus fécond et plus intéressant que l'écart avec la culture chinoise où son langage ne permet pas à la pensée de s'envoler bien haut.
Dommage le son est inaudible ... snifff
dommage,le son fonctionne que sur une seule baffle (en mono);ça diminue la qualité de l'écoute...
Merci !!!!!:))
Génial !!!!! ;))
Ah merci, je me demandais pourquoi une seule oreillette fonctionne. 🙂
BRAVO !
Très belle conférence, ça permet de flatter l'égo de l'occident " La grèce a compris les concepts et pas les autres, les autres c'était de l'empirisme , ils ne s'intérrogeaient pas ". Faut vous inscrire en politique, vous serez championne.
Pierre P-B vous êtes vulgaire, partial et inculte . Les faits sont les faits vous ne pouvez pas les changer en fonction de votre idéologie bien pensante .
"La démonstration, c'est la recherche d'une *justification* ". Ce mot *justification* m'avait déjà interloqué dans une autre conférence sur la question de la différence entre _origine_ et _fondement_ . Je n'avais pas compris la nuance. Peut-on tenter une analogie en disant que la généalogie joue le même rôle que la géométrie ? Une démonstration géométrique justifie telle propriété d'une figure via un raisonnement mathématique. Une démonstration généalogique justifie telle origine (qui s'ennoblie alors en fondement) par un raisonnement philosophique rigoureux et logique.
Merci beaucoup! Mais pourquoi est ce qu'on n'entend rien ici?
Je ne comprends pas la question... il me semble qu'on entend tout du début à la fin...
Je n'arrive pas à l'entendre. c'est pas grave... les autres vidéos de conférences marchent très bien et le son est très bon aussi. La prof est excellente, chapeau bas! Merci beaucoup!
Millet c'est aux antipodes de Pancallos, non ?
Brillante
Bonjour madame je suis un mordu de la philosophie je lis Platon mais je chute sur ses nons et grec pouvez m envoyer le non dictionnaire pour avoir plus facile à les comprendres. 🙏🙏😊😊👍👍
Bonjour Rose,
Vous pouvez consulter tous les documents écrits ici: www.université-populaire-de-marseille.net/grece_2014/index.html (sources, bibliographie, résumé de chaque séance).
Cordialement, Annick
Brillant. Mais avec un tel esprit, qu'êtes vous allée vous commettre avec l'obscur bio-régionalisme dans la Drôme ?
Merci pour votre commentaire. Si vous parlez du PEPS, j'ai juste accepté une invitation à un débat en ligne qui portait sur "l'éducation populaire" (expression que je n'aime pas, d'ailleurs: on éduque les enfants, on donne des outils d'émancipation aux adultes...). Cela dit, j'assume un choix politique qui privilégie la démocratie directe et une civilisation éco-compatible; c'est le minimum pour survivre et pour vivre en êtres humains.
@ Il s'agit de cela. La démocratie directe comme la soutenabileté ont bien des dimensions, et le bio-régionalisme théoriquement fort mal fondé n'est pas dénue de relents douteux. Quand, à l'occasion de tel ou tel message se trouvent piégées des paroles sincères, la prudence est de mise pour éviter de ternir des réputations honnêtes.
A partir de la 14 eme minute je note de l eurocentrisme ds votre facon de parler.
Ex: l astronomie etait pratique en egypte juste pour des rites or le calendrier le plus scientifique que l humanite est connu sort de l egypte.
Merci pour votre remarque. Je n'ai peut-être pas assez insisté sur le but de ces propos. Il ne s'agit aucunement de mettre en doute la qualité et l'exactitude des connaissances acquises par des cultures antérieures à celle de la Grèce. Il s'agit de faire la différence entre une entreprise proprement philosophique au sens où l'entendaient les Grecs et une connaissance ayant un autre but. Avant que la philosophie se donne pour but la connaissance pour la connaissance, les savoirs avaient un but pratique d'amélioration de la vie: l'astronomie pour la navigation et les récoltes, la géométrie pour l'arpentage, les plantes pour la médecine, etc. Certains s'inscrivaient en outre dans un cadre religieux (calendrier des rituels, assimilation des éléments naturels à des dieux, etc.). Tout cela se retrouve d'ailleurs aussi dans la civilisation grecque. C'est plutôt l'attitude philosophique (au sens large incluant la science fondamentale) qui est une exception, et c'est pourquoi on s'interroge pour comprendre comment elle a bien pu naître.
Cela dit, je ne dirais jamais que le berceau de la philosophie est l'Europe. A l'époque la Grèce était totalement distincte de l'Europe: elle était tournée vers le bassin méditerranéen et considérait tout le reste du continent européen comme beaucoup moins avancé (ce qui était strictement vrai). Bien cordialement à vous.
@ quelle definition donneriez vous a la phylosophie? Et quels en sont les domaines explores par les grecs?
@@Akililedjeli Eh bien... c'est le contenu de tous ces cours... difficile à résumer en quelques lignes... Si vous voulez rapidement une vision d'ensemble, vous trouverez le sommaire à la fin de ce document: www.université-populaire-de-marseille.net/grece_2014/notes/premieres_philosophies_seance01_notes.pdf
@ Okay Merci
"On ne peut pas faire de la philosophie sans connaître l'histoire " c'est faux ! tout chercheur dira le philosophe est celui qui pratique et non qui sait seulement.. le savoir n'est que l' antichambre mais la Pratique est La Chambre opératoire le chemin la vérité la vie et c'est pour ça qqu'un a dit celui qui me suis ne marche pas dans les ténèbres Mais il aura la Lumière de la Vie ! être philosophe c'est chercher la compréhension et pour cela nul n'est besoin d'un grand savoir car la vie est remplie de leçons..
@@frankeinstein2516 ceux qui ne pensent pas comme elles le souhaitent ? tu es de leur nombre ! il suffit de te lire pour comprendre que tu es encore un catho dans ta mentalité ! ..et non je connais certaines personnes qui n'ont jamais fait ni d'histoire ni d'histoire de la philo et pourtant ils sont considérés comme des sages non par moi ni par leurs bouquins qu'ils n'écrivent pas d'ailleurs ni par des conférences non plus mais par les gens avec qui ils vivent.. dommage que tu sois encore trop imbibé du complexe de supériorité et de la vanité à la française j'espérais mieux que ça !pff...
@@frankeinstein2516 Mais tu peux raconter tout ce que tu veux sur ta petite personne il y a un tas de choses qui suintent de ta façon de d''écrire qui parlent davantage que tes pauvres mots de plouc endimanché ! !pfff.. des paltoquets comme toi j'en ai j'en rencontre à la pelle vous avez tous ce même défaut qui est mise en exergue dans le film diner de cons ! blablabla okay j'ai d'autres chats à fouetter ! Au reste tu connais l' adage connais toi etc etc.. pas besoin d'histoire de machin ou autre pour cela, bon vent !
@@frankeinstein2516 Faudrait que tu sois déjà qualifié pour constater ! hahaha :)) alléé retournes d'assouair mon oncle avec ta psychologie à deux balles re hahaha :))
@@suzypaton1597 Ma pauvre vous suintez , pour votre expression la bêtise et la méchanceté ! Vous êtes jalouse de tous ceux qui sont moins ignares que vous, j'en suis gênée pour vous .. vous êtes pitoyable
@@frankeinstein2516 très bien envoyé , cette pauvre suzy paton me fait froid dans le dos
Beaucoup de contre vérité dans cette conférence, Madame faudrait commencer par dire que même le mot philosophie n'est pas grec et de ces derniers nous n'avons aucun manuscrit authentique.
Monsieur,
L'esprit critique est effectivement un élément indispensable dans toute science et toute philosophie. Si vous voulez approfondir la question des sources, vous devriez consulter les éditions des Présocratiques, qui comportent en général une introduction détaillée sur l'origine de nos connaissances. Vous trouverez les références bibliographiques principales ici: www.université-populaire-de-marseille.net/grece_2014/notes/premieres_philosophies_seance05_biblio.pdf
Dans ces ouvrages se trouvent également les références aux travaux antérieurs couvrant les 200 d'études historiques, philologiques et linguistiques qui nous permettent de distinguer le statut des différents textes qui nous sont parvenus.
Bien cordialement, AS
Pierre P_B décidemment vous êtes sacrément bouché
quel ennui !
franchement, aucun intérêt
c'est trop technique. trop bourré de détails qui ne sont ni indispensables ni primordiaux pour une metaphysique essayant d'expliquer l'âme (philo
Vous parlez des philosophes grecs mais ou sont les textes ? Sur quoi. vous vous êtes basé ? Socrate n’a jamais rien écrit de sa vie. Pour les autres philosophes On a trouvé que quelque fragments de textes sans signature. On nous bassine avec les philosophes grecs mais on nous a jamais dit d’où viennent ces centaines et centaines de textes. Vous pouvez parler de philosophie mais pas de textes sans bases. Vous avez raison de parler de Mésopotamie mais il faut alors paler de Zoroaster et des perses. Les arabes et musulmans veulent voler et usurper les sciences persanes les philosophes et scientifiques Perses autant que les européens veulent tout peindre avec un pinceau grec pour cacher leurs origines persanes. Ils appellent Sina Avicenne comme les arabes qui rajoutent systématiquement un « Al » devant les scientifiques perses pour peindre tout ça en vert islamique. Vous faites le même jeu ici.
Bonjour, et merci pour votre remarque. Vous avez tout à fait raison de demander qu'on se fonde sur les textes. Si vous regardez les séances suivantes, vous verrez que pour chaque philosophe j'indique les textes qui nous sont parvenus et je ne me base que sur eux. Vous pouvez les trouver aussi en documents écrits, avec une critique des sources, sur le site www.universite-populaire-de-marseille.net. Par ailleurs, le problème des sources se pose surtout pour les Présocratiques, mais pour Platon et Aristote on a des milliers de pages d'une tradition sûre, éudiée à fond par la philologie.
J'ai parlé de la Mésopotamie (et de l'Egypte) seulement pour montrer les connaissances scientifiques que les Grecs ont connues et utilisées. Parler de Zarathoustra n'aurait pas été pertinent parce qu'il était un prophète qui a essayé de revitaliser une religion, et en tant que tel il n'a pas influencé les philosophes grecs. Certains Grecs, après les guerres médiques, admiraient la civilisation perse (par ex. Xénophon et sa Cyropédie), mais ce n'était pas pour ses sciences et ils n'ont jamais mentionné de philosophie.
La question des emprunts intellectuels entre Persans, Indiens, Arabes et même Chinois se pose plus tard, à l'époque médiévale, et en particulier, entre Persans et Arabes, à partir de la conquête islamique. Tout cela suscite beaucoup de débats historiques, mais je n'en suis absolument pas spécialiste.
Si vous connaissez de bonnes études sur les apports intellectuels des Perses, n'hésitez pas à les signaler.
Cordialement, Annick.
Université Populaire de Marseille Bonjour et merci pour votre réponse je vous prie de bien vouloir citer vos sources grecs et ces milliers de pages dont vous parlez ( sur Platon ou Aristote , J’aimerais beaucoup les étudier. Je ne vous parle pas ici de fragments de texte sans signature mais j’aimerais bien voir ses textes originaux où il se trouve dans quelle musée? ) . En ce qui concerne Zaratoustra ou « Zartochte » en persanes faut étudier les Gatas et les textes D’Avrsta. Ce n’est pas tout simplement une religion c’est plus des pensées philosophiques. . Comme vous le savez peut-être ce sont les perses qui ont colonisés les grecs et sont venus en premier au contact des Grecs et la philosophie est né justement Dans ces régions où le contact s’est établit grâce.à cette philosophie. La même chose pour le nord de l’Inde et le bouddhisme les deux ont les mêmes sources de notion de bien et de mal ou Les notions du feu l’air la Terre et l’eau viennent aussi de la culture perso et Zoroastre D’une manière générale l’influence perse a été primordial que ce soit via Zoroastrisme Ou le Mithraism qui a donné naissance au christianisme.
Vous pouvez lire l’article du professeur Jorjani à ce sujet.
persianrenaissance.org/the-return-of-zarathustra-part-ii/ ou
en.wikipedia.org/wiki/Iranian_philosophy
Ce qui est le plus choquant aujourd’hui en Europe c’est pas seulement la prédominance et la propagande concernant les philosophes et la culture grecque à la rigueur pourquoi pas mais le plus étonnant c’est de l’absence totale de la culture et de l’influence perse dans les livres Scolaires ou même universitaires.
@@amiralkook1 Re-bonjour. Tout d’abord, je pense qu’il ne faut pas considérer cette question d’un point de vue nationaliste. Peu importe quel peuple a introduit le mode de pensée qui nous intéresse sous le nom de philosophie. Il se fait que ce sont les Grecs, et personnellement ça m’est égal d’un point de vue ethnique vu que mes ancêtres sont censés être les Gaulois, qui avaient certainement de grandes qualités morales mais aucune philosophie. Si c’étaient les Perses, on le saurait parce qu’il y aurait des textes ou des témoignages contenant des théories philosophiques précises, les autres peuples de la même époque en parleraient, ou bien leurs successeurs immédiats, or tout cela n’est pas le cas. Pour les philosophes grecs, il y a tellement de sources que je vous ai renvoyé aux documents sur mon site, parce qu’il est impossible de les citer toutes ici. Il est vrai que nous n’avons pas de manuscrits écrits de leur main, les plus anciennes copies remontant au IXe siècle de notre ère. Mais nous avons des traces ininterrompues de leurs oeuvres depuis leur époque jusque maintenant, ils sont mentionnés, cités et copiés par des auteurs grecs puis latins puis syriaques, arabes, médiévaux, etc. En outre, l’évolution de la langue grecque est suffisamment connue (grâce à l’abondance des sources et aux innombrables comparaisons qu’on peut établir entre elles) pour qu’on puisse dater un texte sans risquer l’anachronisme. On a d’ailleurs de cette manière détecté des faux, c’est-à-dire des textes attribués à un auteur ancien mais écrits en fait beaucoup plus tard. En revanche, ceux qu’on tient pour authentiques sont vérifiés par tellement de correspondances qu’on ne peut plus en douter. Vous avez raison de dire qu’il faut prendre toute affirmation historique avec un esprit critique. Cependant, à moins de faire soi-même toutes les études, il faut faire confiance à la communauté des érudits dans la mesure justement où, en discutant entre eux, ils s’empêchent mutuellement de faire des erreurs ou de se laisser influencer par des motivations idéologiques.
A ce propos, je vous remercie pour la référence à l’article du Professeur Jorjani. Il montre l’importance politique de la civilisation perse aux VIe-IVe siècles, et certains traits de leur morale (à partir d’ailleurs de sources grecques du Ve siècle qui les admiraient: Hérodote et Xénophon). Cependant, il ne montre pas que le zoroastrisme était une philosophie. Distinguer des principes de bien et de mal, en rapport avec une ou plusieurs divinités, n’est pas de la philosophie. L’importance de la vérité morale dans cette civilisation, que souligne l’article, ne doit pas être confondue avec la recherche de la vérité scientifique: dans le premier cas, il s’agit de la règle de ne pas mentir, dans l’autre il s’agit de comprendre comment sont vraiment toutes les choses, l’univers et l’homme. Le Professeur Jorjani pose la question de savoir si c’est un hasard que la philosophie grecque surgisse tout à coup de rien au VIe siècle en même temps que l’invasion perse en Asie mineure. Ce pourraient parfaitement être des événements indépendants, même s’ils se passaient en même temps. Mais il se fait qu’ils ne se sont pas passés en même temps. L’avènement de la philosophie n’est pas un surgissement brusque. Rien n’est venu invalider la démonstration de Jean-Pierre Vernant, selon laquelle il s’agit d’un processus, remontant au VIIIe ou VIIe siècle, de contestation progressive de la tradition dans tous les domaines.
Vous déplorez qu’on évoque si peu la civilisation perse dans les manuels scolaires européens. Cela n’a pourtant rien d’étonnant. L’étendue de la matière qu’on peut enseigner étant très limité, on se centre sur ce qui a directement influencé l’histoire européenne. Cela inclut donc les Grecs, mais pas les Perses ni les Chinois ni les Amérindiens, qui ont pourtant tous une culture très intéressante. Mais chacun peut ensuite trouver des ouvrages pour approndir ce qui l’intéresse.
Le problème est qu’on confond ce choix avec la domination coloniale ou néo-coloniale de certaines régions du monde sur les autres. Lutter contre cette domination est tout à fait justifié, et reconnaître les apports culturels de chaque civilisation aussi (quoique pas nécessairement chacun de la sienne propre). Mais instrumentaliser l’histoire au service d’une fierté nationale est tout autre chose, qui ne peut conduire qu’à des théories erronées et à une animosité entre les peuples. D’ailleurs, vous savez, les gens qui colonisent, exploitent ou massacrent les autres peuples, sont complètement indifférents à la philosophie (qu’elle soit grecque ou autre), dont ils ne connaissent rien. S’ils trouvent dans une telle référence une justification de leur prétendue supériorité, ce sont des hypocrites et des manipulateurs. Mais il ne faut pas devenir comme eux.
Bien cordialement,
Annick
C'est marrant quand j'ecoute Onfray je comprend tout, quand j'ecoute cette belle dame je perd le fil continuellement, je ne veux pas faire de sexisme mais il y a enormement de garnitures et fioritures autour de son discours, je pense qu'elle veut peut etre trop bien faire, on a l'impression qu'elle parle a des gens qui sont ses pairs et qui sont la pour la juger au niveau de sa prestation. Faites plus simple, car j'ai l'impression que ca part dans tous les sens et je n'arrive pas a suivre.
Philippe Colin C'est drôle, parce que je la suis parfaitement. Peut-être les femmes se comprennent mieux...rsrs
Onfray parfois exprime des sentiments comme si cela était des vérités, à croire qu'il pense avoir la science infuse
Du tout je suis un homme et la comprend aussi clairement
Vous le faites exprès ou quoi? Son phrasé est parfait ses certitudes sont toujours empruntent de sagesse, jusqu'à «philosopher» sur la qualité de nos sources archéologiques venant de ces «Platon, Aristote, Démocrite, Parménide». C est tellement rare désormais d entendre dire cela par une philosophe qu'il faut souligner sa haute honnêteté intellectuelle à ce propos. Digne de l enseignant chercheur ! Faire de la philosophie c est connaître l histoire de la philosophie : elle le dit dès le début. Mr Onfray projette l' aboutissement de sa pensée, de ses certitudes pour nous dire «quoi croire ou penser». Ce n est absolument pas le cas de cette dame. Elle nous donne à réfléchir par nous même, pas à nous endoctriner doctement. Non. Bravo madame, continuer, vos enseignements sont captivants et honnêtes intellectuellement.
Philippe Colin, Mr Onfray qui donne en général son opinion sur les théories philosophiques et leurs auteurs, est divertissement mais n'enseigne pas la philosophie, c'est une croyance, à ne pas confondre avec Annick Stevens, CELA N'A RIEN A VOIR. La philo c'est plus qu'une écoute pour comprendre, c'est un apprentissage qui n'a plus la cote à l'école de la république. Heureusement, qu'existent des cours de rattrapage. Bien à vous