Quand la grossesse n'est pas prévue

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 сен 2024
  • Quand une femme tombe enceinte de façon inattendue, dans une relation hétérosexuelle, quelle est la place de l’homme ? Dans ce 5e épisode, il est question de contraception, donc de responsabilité et de conscience.
    Victoire Tuaillon reçoit Coline Grando, réalisatrice du documentaire "La Place de l’Homme". Dans ce film d’une heure, cinq hommes de 20 à 40 ans, confrontés à une grossesse non prévue et le plus souvent interrompue, dévoilent leurs ressentis et réflexions sur cet événement. Que révèlent leurs histoires des relations hommes-femmes, et de la manière dont les hommes sont sensibilisés à ces questions ?
    CRÉDITS
    Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon, produit par Binge Audio. Production : Joël Ronez. Rédaction en chef : David Carzon. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Chargée d’édition et production : Camille Regache. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Direction artistique : Julien Cernobori.

Комментарии • 191

  • @BlablaaBlablaaBlabla
    @BlablaaBlablaaBlabla 6 лет назад +32

    Bonjour :)
    Si ce sujet vous intéresse, je vous conseille la série de podcasts "Histoire de darons" de Fabrice Florent, ce sont des témoignages de papas sur comment ils ont vécu la grossesse, la paternité... Et il y a des histoires qui valent vraiment le détour. :)

  • @boxonman
    @boxonman 5 лет назад +7

    Quelle densité d'informations et de réflexions !! Et toujours avec la même fluidité !! J'adore !

  • @veronique_illustration4496
    @veronique_illustration4496 4 года назад +14

    Je voudrais rajouter qu'un homme qui devient papa sans l'avoir désiré aura toujours l'ambivalence en lui de l'amour qu'il porte à son enfant et en même temps de la charge financière et émotionnelle qu'il aura toute sa vie. Dans le cas où c'était une histoire courte. C'est le cas de mon copain, papa solo d'une petite fille. C'est intéressant d'entendre l'avis des hommes sur ce sujet!

    • @mickaelegalite8335
      @mickaelegalite8335 4 года назад

      Ce sujet a certainement du leur "échappé" totalement "involontairement"...
      ( c'est ironique )

    • @ratatouille7449
      @ratatouille7449 Год назад +1

      Il existe des moyens de contraception pour homme qui seront bien tôt mis sur le marché

    • @emiliedefort9265
      @emiliedefort9265 10 месяцев назад

      on attend toujours @@ratatouille7449

  • @TheLily97232
    @TheLily97232 3 года назад +3

    Je trouve que c'est un peu dangereux d'exclure complètement les hommes de la discussion même si les y inviter complètement pose aussi problème. Cette alternative est vraiment nécessaire ! Elle a mis en lumière ce rapport totalement séparé que les hommes ont du rapport avec la procréation (surtout dû à une socialisation différenciée). C'était un travail très nécessaire pour les luttes à venir ; merci

  • @Alix13137
    @Alix13137 4 года назад +12

    Je pense qu'il est urgent que les hommes puissent se protéger au niveau contraceptif.... Premièrement ce serait un soulagement pour les femmes car elles ne seraient plus obligées de bouffer des hormones qui peuvent provoquer des maladies qd c'est pas adapté et deuxièmement ils se sentiraient plus concernés au risque de paternité....Pour moi, ça doit passer bcp par l'éducation des petits garçons et les sensibiliser autant que les filles....!

    • @mickaelegalite8335
      @mickaelegalite8335 4 года назад +1

      Je suis totalement d'accord avec vous, cependant la pilule masculine n'est pas moins dangereuse que la pilule féminine, il y a donc encore beaucoup à faire sur ce sujet, pour les femmes comme pour les hommes.

    • @Alix13137
      @Alix13137 4 года назад +5

      @@mickaelegalite8335 Oui....mais c'est bien alors que les risques soient partagés.....un peu les hommes et un peu les femmes....! Maintenant j'ai appris que les méthodes plus naturelles comme la technique de la température, étaient également possibles mais là encore ça demande bcp de collaboration des hommes....! Mais si on est solidaires et qu'on s'aime, tt est possible je pense....!

    • @mickaelegalite8335
      @mickaelegalite8335 4 года назад +5

      @@Alix13137 : Je suis d'accord avec vous, il faut que les deux partenaires, homme et femme, soient ensemble pour la contraception, se mettent d'accord, partage et surtout se protège.
      La science est en retard en ce qui concerne les contraceptifs féminins et masculins.
      Dans les deux cas il y a beaucoup trop de danger et si il y a du danger pour l'un, il y a du danger pour l'autre, puisque les deux sont amoureux, ils sont donc forcément impactés.

    • @Alix13137
      @Alix13137 4 года назад +1

      @@mickaelegalite8335 Oui, tout à fait d'accord! Bonne journée à vous!

  • @lucieg2438
    @lucieg2438 6 лет назад +14

    Bonjour, est-ce que quelqu'un sait où on peut retrouver le film de cette réalisatrice ? :)

  • @sashabellweather1442
    @sashabellweather1442 2 года назад +8

    C'est un sacré paradoxe de faire un documentaire pour donner de la place aux sentiments des hommes, en déplorant qu'ils n'aient nulle part pour en parler, et de répliquer par ailleurs "c'est normal qu'on ne te demande pas comment tu te sens, tu n'est pas légitime" à un homme a qui on n'a même pas proposé un espace de parole psychologique individuel lorsqu'il a été présent pour sa compagne dans le processus d'avortement. On repproche aux hommes d'être absents, mais quand ils sont présents ils n'ont pas le droit d'être eux aussi en souffrance ? D'être accueillis ? Accueillir la parole ce n'est pas nécessairement donner du pouvoir, c'est avant tout donner de l'empathie. C'est la seule chose qui permettrait d'avancer sur le partage de la responsabilité dans la procréation, ce que ne fait pas du tout ce documentaire.

    • @cailloudelune
      @cailloudelune Год назад +2

      Le passage du "tu n'es pas légitime" (vers 22min) est mal amené, je trouve, car cela donne une mauvaise interprétation du propos. Dans l'extrait, l'homme dit qu'on ne lui a "jamais demandé". Demandé quoi ? Vu qu'il parle du fait de le forcer à perdre son...? (perdre son quoi ? Son enfant ? Là encore, la phrase est coupée et rien n'est dit explicitement), je suppose qu'il dit qu'on ne lui a jamais demandé son avis, si la femme devait garder l'enfant ou non, sujet sur lequel il n'est pas légitime de prendre une décision car ça ne se passe pas dans son corps.
      La chroniqueuse, par contre, dit qu'il se plaint qu'on ne lui a jamais demandé comment il allait. Le ton qu'elle emploie porte à confusion, comme si elle disait qu'il n'avait pas le droit d'exprimer son ressenti et que personne ne devrait lui demander.
      Heureusement que l'intervenante corrige derrière, en disant que les hommes ne sont pas légitimes à prendre la décision à la place des femmes mais qu'ils ont leur place dans la parole et l'expression d'un ressenti.

  • @kd279
    @kd279 4 года назад +14

    Bonjour, j'ai écouté plusieurs podcast de la série (dans la plupart sont intéressant) mais celui ci est choquant. Voici quelques raisons :
    1) les hommes sont décrits de façon caricaturale (ah bon une relation sexuelle peut conduire à une enfant,vraiment...). Combien d'homme actuel ont un tel niveau d'ignorance ?
    2) Les femmes décident in fine du choix de garder l'enfant (et c'est tout à fait normal) mais les hommes n'auraient aucun droit d'influence (c'est tout juste s'ils ont le droit de parler) alors que la décision de leur partenaire va les impliquer (à minima financièrement selon la loi) pour un long moment. Belle égalité, on dirait le point de vue rétrograde de ma grande tante.
    3) l’interprétation des commentaires masculins est au mieux surprenant, et semble imprégné de projections idéologiques négatives envers les hommes.
    4) A aucun moment on envisage le fait qu'une femme puisse mentir ou manipuler pour avoir un enfant contre la volonté de son partenaire, les femmes sont t'elles toutes parfaites ?
    Autant certains de ces podcast sont instructifs, intéressants et amène de la réflexion, autant celui amène un sentiment de rejet.
    Cordialement

    • @mickaelegalite8335
      @mickaelegalite8335 4 года назад +1

      Je suis totalement d'accord avec vous, mais ici le but n'est pas de défendre les hommes ou de les comprendre, le but ici est juste de caricaturer un maximum, surtout les points négatif, et minimiser tout ce qui serait positif, et leur dire que c'est des vilains messieurs pas beaux et qu'il faut tout détruire, c'est tout.

    • @manon8636
      @manon8636 4 года назад

      @@mickaelegalite8335 "Mickaël ÉGALITÉ", t'es un bon toi ! Trop fort 😂😂😂

    • @dididoudoudadadodo7023
      @dididoudoudadadodo7023 2 года назад +1

      Concernant le point 2 c'est faux. Si l'homme ne reconnait pas lenfant, aucune charge financière ne lui sera demandée. C'est la loi. Alors la femme peur décider de le garder mais l'homme peur décider de ne pas reco naître l'enfant....

    • @dididoudoudadadodo7023
      @dididoudoudadadodo7023 2 года назад +1

      Concernant le 1, c'est ULTRA courant qu'un homme tombe des nues que sa partenaire soi enceinte alors que c'est effectivement pas du tout le cas pour nous les filles qui sommes formatées depuis l'adolescence a avoir peur des Mst et des bébés non prévus. Les hommes on dirait qu'ils découvrent sue leur sperme fait des gosses. En tous cas tous les hommes que je connais qui ont enceinté une femme sans le vouloir sont tombés des nus, alors que MDR c'est clairement le risque n*1 quand tu as des relations !! D'ailleurs, moi qui suis une femme qui as pas mal de rapports sexuels avec des hommes, a chaque fois c'est moi qui insiste pour mettre une capote, en tous cas je dirai 7 fois sur 10. Seulement 3 hommes sur dix insistent autant que moi, le reste propose de faire sans ou ne dit rien. Donc oui les témoignages qu'on entend dans ce podcast sont, je trouve, représentatif de la réalité et démontre que les hommes ne sont pas du tour conscients tellement du risque d'enceinte une femme, et que au pire, si ça arrive, c'est pas leur business.

    • @dididoudoudadadodo7023
      @dididoudoudadadodo7023 2 года назад +1

      Pour finir avec le point 4, vous parlez d'une minorité de femmes. Elles existent bien sur! Et les hommes interrogés auraient pu en parler, mais comme elles sont en minorité y'en a pas eu dans l'enquête sociologique faite par l'intervenante. S'il y en avait eu une, alors l'homme floué aurait sûrement parlé de ça..

  • @nath7587
    @nath7587 5 лет назад +28

    Super comme toujours, mais il aurait été intéressant de savoir ce qu'ils en pensaient de la pilule masculine. Quand même étonnant tous ces hommes qui disent "qu'on leur a fait un enfant dans le dos". Peut-être que des hommes se battent afin d'y avoir droit, mais on en entends alors vraiment très très peu parler.
    N'est-ce pas surprenant tout ces hommes qui affirment vouloir garder le contrôle et qui se "laisse avoir" si facilement ?
    Ce serait quand même marrant si on rabâchait autant les garçon de "attention à te protéger sinon tu risque de te faire avoir" que les filles de "Fais attention à tous ces hommes qui voudront profiter de ton corps" "Fais attention à ne pas trop susciter le désir" etc....

    • @mamsmams7095
      @mamsmams7095 5 лет назад +6

      En attendant, les femmes peuvent accoucher sous X et avorter. Quid des hommes?

    • @user-yi6gk6vd1e
      @user-yi6gk6vd1e 5 лет назад +8

      Mams Mams les hommes peuvent se casser du jour au lendemain.

    • @mamsmams7095
      @mamsmams7095 5 лет назад +5

      @@user-yi6gk6vd1e comme vous pouvez les mettre à l'orphelinat. On parle de ''choix''. Les hommes n'ont pas celle d'être père. Quand l'homme s'en va, il y a un dispositif (qui je l'avoue fonctionne mal) pour le retrouver et le faire assumer.

    • @mamsmams7095
      @mamsmams7095 5 лет назад

      Et personne vous fais avaler la pilulle.

    • @jenniferb.3912
      @jenniferb.3912 5 лет назад +5

      @@mamsmams7095 Les hommes peuvent adopter (comme les femmes), et sinon faire des dons pour les utérus artificiels. C'est quand même fou de lire cette histoire de choix quand est sur un point de différence d'organisme : on n'entend pas les hommes demandaient le choix d'avoir leurs règles tous les mois (et tous les désagréments qui vont avec) pendant des dizaines d'années, et pourtant c'est la contrepartie de celle de pouvoir, si on le désire, avoir un enfant. Pour ce qui en est de l'obligation de prendre la pilule, je peux vous dire que vous pouvez vous renseigner avant d'évoquer l'absence d'obligation dans sa prise. Dans la large majorité des cas, l'homme ne veut pas de préservatif parce que "inconfortable" et/ou "on sent moins bien" tandis que pour la femme on (= les médecins, les gynécologues) présente la pilule comme LA solution dans un couple suivi. Difficile de pouvoir demander (et a fortiori obtenir) autre chose (ou même d'avoir un autre moyen de contraception qui ne soit pas hormonal : il faut lutter contre le corps médical le plus souvent, cela demande du temps et de l'énergie). Mais j'échangerai ma situation d'être doté d'un utérus avec de fortes douloureuses tous les mois très volontiers avec vous, si cela pourrait vous satisfaire d'avoir le choix d'avoir ou non un enfant de vos spermatozoïdes.

  • @stephaniedufour5204
    @stephaniedufour5204 3 года назад

    Bravo pour ce documentaire. Très touchant.

  • @MariaOrtizCabrelli
    @MariaOrtizCabrelli 5 лет назад +4

    Merci pour cet excellent épisode ... et merci à la réalisatrice qui m'a fait découvrir l'excellent documentaire Ouvrir la Voix

  • @cailloudelune
    @cailloudelune Год назад +3

    Le podcast est intéressant par rapport aux témoignages, même s'il reste cis-centré et mono-centré.
    J'ai tiqué à un moment, le passage où la chroniqueuse dit, en parlant d'un homme cité dans un extrait juste avant, "il se plaint qu'on ne lui ait pas demandé si ça allait" alors qu'on ne sait pas de quoi il se plaint, du moins dans l'extrait. Est-ce qu'il parle de son ressenti ? Du fait qu'on ne lui ait pas demandé son avis sur la poursuite ou non de la grossesse ?
    Je penche pour la seconde option, vu qu'il parle du fait de "perdre son ?" (il coupe sa phrase à ce moment-là) et qu'on lui répond que c'est à la femme de disposer de son corps, qu'il n'est pas légitime à donner son avis.
    Or, vu comment c'est tourné (le montage et l'interprétation de la chroniqueuse), ça donne l'impression qu'on lui dit qu'il n'est pas légitime à se sentir mal ou à demander à ce qu'on se préoccupe de son ressenti, ce qui est paradoxal par rapport au message global que souhaite faire passer cet épisode.
    Heureusement que c'est rattrapé derrière par l'intervenante.

    • @mickaelegalite8335
      @mickaelegalite8335 11 месяцев назад

      Exactement, on demande aux hommes d'être responsable sur le sujet de l'enfant, sa conception, mais on lui demande de ne rien ressentir lorsqu'on met fin à la vie même de son enfant...

    • @cailloudelune
      @cailloudelune 11 месяцев назад

      @@mickaelegalite8335 Vous parlez en général ou dans la chronique ? La chronique veut faire passer le message que les hommes ont le droit de ressentir des choses par rapport à ça mais pas de donner leur avis sur la poursuite ou non de la grossesse. Je souligne juste le fait que le montage donne l'impression du contraire et que je trouve ça dommage.

  • @elisabethlecoeur2330
    @elisabethlecoeur2330 2 месяца назад

    Le vrai problème est antérieur à la grossesse non désirée : les hommes ne s'intéressent au corps de la femme que pour en jouir "peut-être qu'elle a eu des règles de stress...je ne sait pas comment ça se passe là-dedans". Ils ont tous les moyens d'en connaître le fonctionnement, ils savent lire, regarder des documentaires. Dans certaines cultures non françaises, les hommes ont des connaissances du corps des femmes sans que ce soit un tabou. Nous sommes dans une société où ce qui sort du corps des femmes est "impur" et que donc les hommes, comme des tâches ménagères, peuvent très bien s'en passer. Or un bébé, de la même manière qu'une maladie vénérienne, remet la réalité des corps à sa place.

  • @makera5333
    @makera5333 4 года назад +5

    Mais pourquoi voulez vous à ce point avoir des relations amoureuses et sexuelles alors que vous voyez bien les problèmes que ça provoque?

  • @adiad680
    @adiad680 3 года назад +5

    C'est autant difficile et traumatique pour l'homme que pour la femme d'apprendre une grossesse tardive.

  • @SlepgiLLB
    @SlepgiLLB 2 года назад

    Génial!

  • @Mikloa22
    @Mikloa22 3 года назад

    Très intéressant !
    À quand le podcast avec Amandine Gay justement :)??

  • @videosyoutube555
    @videosyoutube555 3 года назад +5

    J'ai pas de pouvoir de décision sur si mon enfant doit vivre ou pas, mais si sa toute puissante maman decide qu'il peut vivre, ce sera à moi de payer la pension alimentaire. Ok

    • @euranievanessa876
      @euranievanessa876 2 года назад +2

      Deux à créer la vie deux à payer

    • @koloskopi3487
      @koloskopi3487 2 года назад +1

      @@euranievanessa876 une à choisir de garder ou non l'enfant, une à payer

    • @teresasemanas5707
      @teresasemanas5707 Год назад

      ​@@koloskopi34872 a payer!!

    • @mickaelegalite8335
      @mickaelegalite8335 11 месяцев назад +1

      @@euranievanessa876 : Mais une seule personne décide si l'autre devra payer ou non, s'il deviendra papa ou non, qu'il perdra son enfant ou non, chercher l'égalité dans cette inégalité !

  • @laurentchoteau9377
    @laurentchoteau9377 5 месяцев назад +1

    "Le seul moment de choix, c'est au moment du rapport" (14:54). Oui, c'est ce que je dis à mes apprentis pour les responsabiliser.
    "Quand on fait l'amour sans contraception, on donne quelque chose..."(15:08). Oui, mais non ! J'ai été énervé par un de ces apprentis (j'ai donné mon opinion, et je n'ai pas insisté, par respect) qui était persuadé de la totale décorrelation entre acte sexuel et fécondité (au moins aujourd'hui). Non, non et non, l'acte sexuel avec pénétration et éjaculation est intrinsèquement lié à la potentialité de reproduction. L'objet matériel du préservatif n'est pas parfait, un sur un million peut être poreux, une boîte de pilules peut être défectueuse. Même si on a sérieusement envisagé la contraception avant l'acte, la potentialité reproductive est toujours présente !
    En tout cas merci pour tous les podcast de binge !

  • @jemecalmesijeveux9440
    @jemecalmesijeveux9440 Месяц назад

    Les hommes devraient depuis très longtemps se préoccuper de leur propre contraception .

  • @shura8865
    @shura8865 5 лет назад +18

    Ce n'est pas qu'une question de se protéger ou pas, car même si un homme prends toute les précautions qu'il peut si le preservatif craque, il ne peut tout simplement rien y faire et c'est terrible car même en fessant gaffe et en prennant ses responsabilité il n'aurat jamais sont mot à dire sur le fait de mettre l'enfant au monde ou pas.
    Soit je pense que obliger une femme à avorter ne pourra jamais être possible, et c'est normal rien que pour le fait que cela ne serait tout simplement pas possible à appliquer. Mais que au moins la décision que prends SEULE la femme, qu'elle en soit la seule responsable alors.
    Mois je dit oui à une paternité sous X.
    De plus 21:30 Mais heureusement que la décision du père doit être prise en compte par la mère, et ça sa vous dérange? Vous avez l'impression que sa influence la femme sur sa décision? C'est normal de demander l'avis du futur Père ! Mais putin quoi lol en gros, le fait que le père doit payer quoi qu'il arrive cela vous rassure car la mère pourras prendre sa décision seule sans s'occuper du reste?!
    Mais lol un enfant ça doit ce décider à deux et à notre époque faire un enfant ce n'est pas juste faire l'amour, c'est avoir un projet commun point.

    • @scizr6352
      @scizr6352 5 лет назад +4

      Moui enfin s'il a vraiment pas envie de faire des enfants ya la vasectomie hein :)

    • @shura8865
      @shura8865 5 лет назад +3

      Sci Zr ptdrrr t'es sérieux(se) ? Tu connais les risques d'une vasectomie ?
      Tu utilises la même logique que ceux qui étaient contre l'avortement.

    • @scizr6352
      @scizr6352 5 лет назад +4

      Alors, pour avoir travaillé dans un centre qui s'occupe de ça : la vasectomie par ligature des canaux déférents comme elle se pratique en France c'est une opération qui dure dix minutes sous anesthésie locale, ça comporte quasiment pas de risques, c'est sans douleur et c'est même réversible dans la plupart des cas. Et c'est remboursé par la sécurité sociale. Tu veux parler de quels risques ?

    • @shura8865
      @shura8865 5 лет назад +1

      Sci Zr "réversible dans la plupart des cas"
      Besoin de précision ?

    • @scizr6352
      @scizr6352 5 лет назад +6

      Oui, 80% des vasectomies sont réversibles, enfin on parle pas de ça là, ya plein d'autres méthodes pour baiser sans avoir d'enfants et que ce soit la responsabilité du mec, la méthode thermique, le sexe sans pénétration, le préservatif, la vasectomie, yen a pour tous les goûts et sans risques, je me demande vraiment de quels risques terribles tu parlais dans ton précédent commentaire :)

  • @gaylorddiagram7201
    @gaylorddiagram7201 4 года назад +9

    Payer une pension alors que vous dites de ne pas avoir de mot à dire sur la venu d'un enfant c'est contradictoire. Les femmes ne sont pas des mère par obligation, la société à voulu cela vous mettre "qu'à cette place".. La prendre c'est votre choix.Et si l'homme doit avoir une responsabilité, elle ne peut être qu'infime ou financière, cela revient à vous mettre dépendant de l'homme dont vous avez refusé l'avis.. c'est absurde.

    • @TheLily97232
      @TheLily97232 3 года назад +3

      C'est un faux argument ; qu'est-ce que vous essayez de dire ? Je ne sais pas si c'est bien ce que je crois avoir compris

    • @euranievanessa876
      @euranievanessa876 2 года назад

      Bizarre qu'en vouloir à la femme de participer financièrement pour son propre enfant. Ça ne devrais même pas ce demander normalement.

  • @karnotor
    @karnotor 5 лет назад

    Excellent podcast, vraiment!

  • @TrueAryador
    @TrueAryador 3 года назад +2

    15:13
    heu non...Ca autorise les femmes à décider de l'avenir de quelqu'un d'autre et ca ouvre la porte à plein de dérives qui existent déjà avec de fausses paternités pour obtenir des pensions alimentaires mais qui, maintenant, peuvent se faire avec la bénédiction de la collectivité.
    Ah ben merde t'étais saoul ? Pas de bol mon pote si elle veut t'imposer quelque chose tu fermes ta gueule maintenant.
    Elle a menti sur le fait qu'elle prenait la pillule ? Même rengaine fallait pas lui faire confiance.
    Et venez pas faire genre que ca n'arrive pas ou que c'est minoritaire hein le simple fait que vous ayez admis au début que pour les femmes elles sont préparées à avoir des enfants et les hommes pas ca impacte la prise de décision. Vouloir ensuite leur imposer de subir les conséquences de ces décisions tout en ayant admis la faillite de la société sur ce point en voulant revenir à un idiome d'enfant de primaire c'est d'une malhonnêteté juste waow.
    Que l'on vous donne la priorité pour faire l'avortement contre l'avis du mari ok mais ça vaut dans les deux sens. Personne n'a le droit d'imposer une responsabilité à vie à quelqu'un, et puis quoi encore ?
    Moi tout ce que ca m'inspire c'est : surtout ne touche pas aux femmes à la moindre erreur c'est le piège qui se ferme. Si vous voulez créez, entretenir et amplifier la mysoginie c'est réussi dans le cas contraire va falloir revoir vos copies.

  • @bendemare5270
    @bendemare5270 6 лет назад +1

    Intéressant :)

  • @FlecheDeFer
    @FlecheDeFer 2 года назад +1

    Comme d'habitude on enfile les clichés.. Je connais des gens qui ont avorté, eh bien croyez-le ou non mais dans les cas que je connais la FEMME a chaque fois décidé d'avorter et l'homme s'est plié même quand il voulait garder l'enfant, car c'est son corps après tout.

  • @wehitextracellularidiombit4907
    @wehitextracellularidiombit4907 Год назад +1

    comparaison
    l'intervenante qui répond 7:15 "on les sollicite jamais pour parler de ces questions là"
    alors que la modératrice/l'organisatrice a explicitement indiqué en début d'émission que le point de vue feministe sur la question est "pas d'utérus pas d'avis",
    sur ce point il vaudrait mieux dire organisatrice que modératrice ?

    • @mickaelegalite8335
      @mickaelegalite8335 11 месяцев назад

      En effet, ces personnes se contredisent totalement en quelques minutes...

    • @julo.parapente
      @julo.parapente 7 месяцев назад

      Je pense qu'il y a une distinction à faire entre "c'est la femme qui doit avoir le dernier mot" et le fait que l'homme est aussi concerné par l'événement, et que la manière dont il le vit n'est pas à jeter à la poubelle. Vers la fin du podcast, il est dit que le choix doit évidemment revenir à la femme, mais qu'il peut être bien de permettre à l'homme de s'impliquer par ailleurs, sinon la contraception et les enfants resteront des "problèmes de femmes". Je trouve ça assez juste.

  • @TheLily97232
    @TheLily97232 3 года назад +2

    On fait un enfant à deux, même si la femme le porte. Ça pose vraiment la question de la paternité ; le fait que les hommes arrivent à se couper si facilement de la grossesse en séparant le rapport sexuel de la procréation alors que le sperme est montré comme faisant le boulot...

  • @louisblin9379
    @louisblin9379 4 года назад +1

    Bonjour, j'aime beaucoup ce podcast (proposé par ma chère et tendre). Et pour info la contraception n'est pas toujours supportée QUE par la femme. Dans mon couple, c'est moi qui la supporte, et c'est facile !!

    • @marinetchoubar198
      @marinetchoubar198 4 года назад

      Bonjour, quelle contraception utilisez-vous sp? Je trouve qu'il y a très peu de contraception masculine, connue en tous cas. La plus utilisée est le préservatif qui est souvent inconfortable pour les deux partenaires.

    • @louisblin9379
      @louisblin9379 4 года назад

      @@marinetchoubar198 ba c'est le préservatif classiquement, j'achète en gros pour diminuer le prix, et la mise ba ça fait parti du jeu sexuel ! Moi j'aime bien, et de ce fait c'est moi qui me lève après :)

    • @marinetchoubar198
      @marinetchoubar198 4 года назад +4

      @@louisblin9379 Bon bah dommage rien de nouveau alors :/ Moi je le trouve très désagréable donc si je suis dans une relation exclusive, stable et de confiance je vais proposer à mon partenaire de prendre la pillule après avoir fait des tests VIH et autres. Ce qui me permettra d'être à la fois confortable dans ma sexualité et d'être confiante dans ma contraception. Ce qui ne sera pas le cas de mon partenaire, il sera obligé de me faire confiance pour assurer la contraception ou bien d'exiger de continuer le préservatif.

  • @mickaelegalite8335
    @mickaelegalite8335 4 года назад +6

    Les moyens mis à la disposition des hommes pour la contraception est très faible.
    1) Préservatif, cher, désagréable et diminue carrément les sensations, donc sur le long terme, ça gâche beaucoup le rapport intime.
    2) La pilule masculine : Joue sur la testostérone, donc féminise les hommes, moins de muscle, perte d'érection etc... (pas top top).
    3) La vasectomie : Considéré comme définitive puisque si on veut faire machine arrière, moins de 50% des hommes pourront devenir papa, autant jouer au loto.
    4) Le retrait : Au moment de l'orgasme de la femme, quelle femme se retire pour saborder son propre orgasme ? Aucune, alors imaginez que pour l'homme c'est pas plus amusant, surtout sur le long terme.
    Et c'est tout il me semble...
    Et en cas de grossesse, l'homme peut faire..... ben rien.... il doit juste payer pendant de nombreuses années et vivre toute sa vie avec un enfant qu'il n'a pas souhaité.
    Une femme peut avorter, ou même accoucher puis l'abandonner (accouchement sous X) de plus, aucune pièce d'identité ne lui sera demandé, donc total anonymat.
    Cerise sur le gâteau, cette femme, même si elle accouche sous X, peut choisir le nom de son enfant et l'abandonner ensuite...
    Je suis donc pour que les hommes aient les mêmes droit, une paternité sous X.
    Un commentaire ou un pouce bleu si vous êtes ok, merci de m'avoir lu.

    • @Dynsdead
      @Dynsdead 3 года назад +4

      Ah, donc la pilule masculine est « pas top top », et t’en penses quoi de la pilule féminine ? Tu as déjà entendu parler du slip chauffant ? Contraception non invasive, sans effets secondaires, non douloureuse et non dangereuse pour la santé.

    • @aldiafiede1714
      @aldiafiede1714 3 года назад +2

      @@Dynsdead quelle études scientifique ont été faite sur le slip chauffant ? son pourcentage d'efficacité ?
      Aucune personne ne s'est penché dessus. Ce contraceptif est basé sur des "on dit".
      D'ailleur on dit que si ce truc est porté plus de 4 ans il cause l'infertilité.
      Si j'étais un homme, je me serais méfié.
      En attendant les faits sont là : les hommes ont très peu de moyens de contraception par rapport aux femmes (ce qu'on peut comprendre car il est plus facile de bloquer un ovule chaque mois plutot que des millions de spermato toutes les secondes.)

    • @Dynsdead
      @Dynsdead 3 года назад

      @@aldiafiede1714 Ça fait plus de 30 ans que la méthode du slip chauffant est testée. Je n'ai jamais lu ce "on dit qu'après 4 ans on devient infertile". Les hommes ont moins de moyens de contraception car ils ne sont pas prêts à gérer une contraception. Des contraceptifs masculins (en injection tous les 3 mois) ont été testés par Bayer, peu d'effets secondaires, grande efficacité, mais ils se sont dit qu'il n'y aurait pas le public pour acheter ces contraceptifs, ils ont donc abandonné le projet. Quand bien même, je ne souhaite pas que les hommes prennent des médocs alors que je pense que les femmes devraient arrêter d'en prendre, c'est pour ça que je parle de la méthode du slip chauffant qui est non invasive. Il y a un groupe Facebook de contraception masculine très intéressant, où les hommes donnent leur témoignage. facebook.com/groups/183554925562575/?ref=share

    • @aldiafiede1714
      @aldiafiede1714 3 года назад +2

      @@Dynsdead Tu n'as pas répondu à mes premières question, je te demandais des études sur le sujet. (scientifique si possible, je ne veux pas de groupe de parole d'hommes qui témoignent, ça ne me permet pas d'évaluer le taux de réussite.
      Pour ce qui est du moindre moyen de contraception des hommes, tu te trompes en grande partie.
      Ce n'est pas parce que les hommes ne veulent pas, mais parce que les industrie pharmaceutique pensent que ce ne sera pas rentable (a tort a raison je sais pas.)
      Une autre raison que j'ai expliqué les raison ci dessus.
      Rien à voir avec le fait que les hommes ne veulent pas la gérer, mais par le manque d'info sur les violences féminines, comme la paternite imposée ou le viol masculin (les gens qui osent en parler sont taxé de misogyne).
      C'est parce que les hommes font trop confiance aux femmes qu'ils ont choisis d'arrêter de se contracepté (car avant la contraception était une affaire d'homme avec diverses méthode comme le retrait. Pareil dans les années 70 les hommes avait quasi tous des préservatif, car le VIH battait son plein.)
      De plus les femmes elles même sont méfiante et ne veulent pas que les hommes se contracepte par manque de confiance (ce qui est logique) et parce que ça les empêche d'avoir des enfant quand elles et elles seule le veulent (ce qui est égoïste et hypocrite).
      Et depuis peu, les hommes veulent reprendre en charge la contraception, notamment grâce à certains masculinistes qui les mettent en garde contre la paternité imposé et la violence féminine en générale.
      Pour ce qui est de la pilulle je suis assez d'accord avec toi il vaudrait mieux songer à autre choses que les hormones. Même si mon gynéco m'a confirmé que la pilulle cancérigène est un mythe en se basant sur les données de l'OMS.
      Je ragarderais ta source plus tard.

    • @Dynsdead
      @Dynsdead 3 года назад +1

      @@aldiafiede1714 Je n'ai pas de chiffres de source fiable pour répondre à ta question, c'est pour ça que je t'ai envoyé le lien de ce groupe car il me semblait justement avoir lu quelque chose à propos d'une étude. Je ne suis pas une experte en contraception, j'aimerais juste que l'on creuse un peu plus au sujet des contraceptions non hormonales.
      Par contre, la pilule nocive: un mythe ? Au-delà du fait qu'elle serait potentiellement cancérigène, elle est à bannir pour d'autres raisons. Dans un premier temps : les effets secondaires, comme la prise de poids, la perte de libido, la rétention d'eau et autres joyeusetés, sans parler du risque de thromboses ou d'AVC. J'ai pris la pilule pendant 10 ans mais aucun médecin ou gynécologue qui me l'a prescrit m'a demandé si je fumais ou si j'avais des antécédents de problèmes vasculaires...

  • @hurluberlu1641
    @hurluberlu1641 3 года назад +2

    Bonjour, dans énormément de commentaires ça parle de contraception MAIS DANS AUCUN ça ne parle de connaître son cycle menstruel/ovulation... Beh alors c'est pas important ça de CONNAÎTRE son corps pour mieux se l'approprier ?
    Pour ma part ça fait 1 an que je ne prends plus de contraception et grâce au suivi de mon cycle je connais ma période d'ovulation et aucune grossesse indésirable à signaler à ce jour 👍
    Pour ce qui est de la Paternité NON DÉSIRÉE, je plains les hommes à qui ça arrive car je connais autour de moi des nanas qui ont arrêté la pillule sans le dire à leurs copains et qui sont tombées enceintes et qui ont gardé l'enfant alors que les mecs ne souhaitaient pas être papa, et bien moralement c'est très dur pour eux.
    Il faut vraiment arrêter de ramener les hommes au stade de pauvre merde, graand nombre de femmes sont égoïstes , inconscientes et lâches.
    Hommes et femmes sommes différents mais ni l'un ni l'autre est parfait. Arrêter de creuser encore plus le faussé avec le déballage de vos frustrations perpétuelles.
    Respirez, souriez, décrochez, vous verrez ça fait du bien 🙂

  • @gaylorddiagram7201
    @gaylorddiagram7201 4 года назад +3

    Intéressant, même si il manque un 5ème homme interviewé sur la femme qui dit se protéger (pilules, stérilet, autres) et dont son but est d’être engrossé, puis de disparaitre ou de prendre ses distances. C'est pas si rare que çà chez certaines perturbées qui prennent les enfants pour des poupées ou qui veulent juste un enfant "coloré" (ce qui revient en plus à ajouter une petite touche raciste). C'est bel et bien de te la faire à l'envers, c'est du mépris de ce qu'on veut aussi. C'est inhumaine et assez détestable de jouer le destin d'un enfant en choisissant égoïstement de le privé de son père pour le plaisir "étrange" d'être mère seule.. Faudrait que ces femmes là tentent de procréer avec de la sève végétale ou autre et qu'elles arrêtent de croire que la semence masculine leur appartient.

    • @pierretteperdrix5706
      @pierretteperdrix5706 4 года назад +2

      Justement, la réalisatrice du film se bat pour que la pilule contraceptive masculine soit enfin autorisée pour donner un réel choix aux hommes et se demande pourquoi si peu semblent s'en soucier.

    • @mickaelegalite8335
      @mickaelegalite8335 4 года назад

      @@pierretteperdrix5706 : Déjà que la pilule féminine fait de gros dégâts, la pilule masculine en fait aussi beaucoup, dont la perte d'érection et la féminisation.
      Aucune femme ne prendrait la pilule si cela la rendrait plus poilu, voix plus grave, et ne pourrait pas faire l'amour.
      Ceci dit, je suis d'accord avec vous, il est important que dans un couple, l'homme comme la femme puisse être le plus sur possible de son potentiel de concevoir pour éviter des erreurs et devenir papa ou maman sans consentement.

    • @pierretteperdrix5706
      @pierretteperdrix5706 4 года назад +3

      @@mickaelegalite8335 Vous devriez lire les effets secondaires de la pilule féminine: la baisse/perte de libido en fait partie ainsi que la sécheresse vaginale. Si ces symptômes ne sont pas comparable à un trouble de l'érection...
      Et sinon, si vous ne voulez pas prendre la pilule (moi non plus), mettez un préservatif.
      Mais cela n'empêche que mettre la pilule masculine en vente donnerait aux hommes un choix supplémentaire. Après, libre à ceux qui ne supportent pas les effets secondaires de ne pas la prendre.

    • @mickaelegalite8335
      @mickaelegalite8335 4 года назад

      @@pierretteperdrix5706 : J'ai déjà lu les effets négatifs de la pilule féminine, c'est un truc de dingue, j'ai déjà conseillé à ma femme de ne plus en prendre, surtout que cela fait déjà des années qu'elle s'empoisonne avec cette m***de.
      La science à beaucoup à faire sur la sécurité des pilules féminines et masculines, ça ne fait aucun doute.
      Pour ce qui est du trouble de l'érection pour la pilule masculine, il se trouve que ça touche beaucoup de participants aux études sur le sujets, et donc pas d'érection, pas de plaisir pour monsieur, si demain un pilule empêchait les femmes de prendre du plaisir, pas certain qu'elles la prendrait.
      On retrouve plus ou moins les mêmes symptôme que pour la pilule féminine, je n'ai fait que prendre un seul des symptômes.
      Dans les deux cas c'est bof bof.

    • @pierretteperdrix5706
      @pierretteperdrix5706 4 года назад +4

      @@mickaelegalite8335 "Si demain une pilule empêchait les femmes de prendre du plaisir, pas sûr qu'elles la prendraient." Ben si justement, elle existe déjà et bcp la prennent.

  • @emiliebloise2306
    @emiliebloise2306 4 года назад +3

    Je suis hallucinée d'entendre et de lire à quel point l'arrivée ou potentielle arrivée d'une vie sur terre est vu comme un évènement négatif qui "ruine la vie".
    C'est tellement egocentre tout ça.....
    Heureuse pour ma part, d'avoir su voir la beauté d'une naissance malgré les difficultés de la vie. J'ai l'impression que les gens qui témoignent sont des dépressifs en puissance incapables de relativiser et de voir le beau de ce monde.
    On parle grossesse et bébé ! Depuis quand c'est un sujet triste ! On dirait qu'on parle de quelque-chose de grave.....
    Mdr

    • @Dynsdead
      @Dynsdead 3 года назад +4

      Je suis une femme, j’aime la vie, je suis heureuse quand on m’annonce des grossesses autour de moi, mais ce n’est pas pour autant que je veux un enfant. Oui, un enfant, ça change ta vie, tout tourne autour d’un seul être qui dépend de ses parents, alors si ce n’est pas désiré, ça peut ruiner ta vie oui, ta vie que tu avais avant cette responsabilité, cette vie que tu aimais comme elle était. Et il n’y a aucune honte à ressentir ce genre de choses. C’est totalement différent de l’amour que tu peux ressentir envers cet enfant d’ailleurs. Ici ce podcast parle bien des grossesses non désirées, alors oui, ça peut être triste. Il ne faut pas minimiser l’arrivée d’un enfant dans une vie, quand tu n’es pas prêt et que ce n’était pas du tout un projet.

  • @disierjerome1826
    @disierjerome1826 6 лет назад +5

    elle est pour les paternite impose donc on peut vraiment dire qu'elle est misandre

    • @laplanetedessingeds7548
      @laplanetedessingeds7548 5 лет назад +12

      Mais... non pas du tout !
      Au contraire, elle veut donner une place aux hommes dans cette histoire !!! C'est le sujet du film !
      Et pour cette question qui peut sembler insoluble: que faire quand la grossesse n'est pas prévue et que les deux parents n'ont pas le même avis ? (au passage, le fait que l'autre commentaire s'imagine qu'elle parle du cas où l'homme ne veut pas garder l'enfant montre bien que ton point de vue est orienté: elle parle de désaccord, elle ne mentionne à aucun moment qui veut quoi. C'est toi qui es de parti pris).
      Une société qui accepterait qu'on force une femme à avorter ou qu'on lui refuse l'avortement n'est pas soutenable. C'est un fait sur lequel personne ne peut et ne doit revenir.
      Alors on fait comment?
      J'aime bien sa réponse: le choix existe, il est au moment du rapport sexuel. Ce qu'il se passe après, ça appartient à la femme.
      Tu veux pas de gamins? les moyens de contraception ne manquent pas.
      Tu en veux? Trouve quelqu'un qui soit partant ou attend que ta partenaire soit.
      Tu es responsable des conséquences de tes actes, même si tu t'attendais pas à ces conséquences.
      Tu fais un barbeuc un peu trop près du mur du voisin et tu crames sa maison? Tu voulais juste deux trois saucisses, mais tu vas devoir quand même réparer les dégâts que t'as causé. Là c'est pareil.
      Je conclurai en citant Nietzsche: "les petites actions d'aujourd'hui sont aussi importantes pour demain que les grands événements d'hier".

    • @claudebarthy9413
      @claudebarthy9413 5 лет назад +9

      @Inkblood Tout comme c'est pas parce qu'une femme ne s'est pas protégée qu'on peut lui imposer la maternité de l'enfant, c'est pas parce qu'un homme ne s'est pas protégé qu'on pourrait lui imposer la paternité de l'enfant.

    • @el0oizak32
      @el0oizak32 5 лет назад +8

      @@claudebarthy9413 sauf qu'avant d'être un enfant il y a une grossesse et c'est dans le corps de la femme que ça se passe donc c'est logique que la femme puisse décider de ce qu'elle fait.

    • @claudebarthy9413
      @claudebarthy9413 5 лет назад +6

      ​@@el0oizak32 C'est de l'hypocrisie ce que tu dis car tu dévies complètement du sujet, je parle d'enfant, pas de fœtus, c'est à dire *après* l’accouchement.
      Ainsi formulé tu pourras plus jouer avec les mots: "Tout comme c'est pas parce qu'une femme ne s'est pas protégée qu'on peut lui imposer la maternité de son nouveau né, c'est pas parce qu'un homme ne s'est pas protégé qu'on pourrait lui imposer la paternité de son nouveau né"

    • @jenniferb.3912
      @jenniferb.3912 5 лет назад +1

      @@claudebarthy9413Quand même, vos propos me semblent violents et semblent nier qu'en 9 mois, il s'en passe des choses dans le corps d'une femme… Les hommes ne sont pas sur un pied d'égalité sur ce point là du fait de leur absence d'utérus, et ce point ne pourra pas différer (hormis peut-être de très grandes avancées de la médecine sur ce point ?). C'est ce dont te parler @el0ioizak32.