Ouais j'ai honte mais vu les spécimens je subodore des mascus venu troller, et dans le tas y'a un pur néofasciste aka Michel Drac. En vérité.. Ce sont des larmes de machos déguisés en attaques puérils !
Bonjour. C'était super intéressant, je pense même le ré-écouter avec mon copain (parce-que la charge mentale et tout ça, pas besoin d'avoir des enfants ou même un boulot pour la supporter), et j'essaie de faire de la pub à ce podcast du mieux que je peux! :D
Peut-être le meilleur épisode de ce podcast que j'aie entendu jusqu'à présent (je suis en train de me les faire tous ^^). Chez moi aussi, c'est avec l'arrivée des enfants que l'égalité à l'intérieur de la maison est partie en couilles. J'ai déjà prévenu ma fille d'être vigilante si un jour elle a des enfants à son tour :-)
Je suis en voyage au Mynamar et au détour d'une conversation avec notre guide, j'ai demandé si ici aussi les hommes et femmes se disputaient au sujet des chaussettes de M. qui trainent. La réponse est OUI ! ;-))))
Le fait que les hommes prétendent ne pas penser à laver les serviettes ou ne pas penser à tel ou tel corvées ménagères est un mensonge. J'en ai suffisamment discuté avec certains : ils le voient très bien, ils le savent très bien mais ils ont des stratégies plus ou moins conscientes pour y échapper et faire en sorte que la nana le fasse à leur place. Quand on utilise le triangle du drame pour analyser ce qui se joue, on prend conscience que l'on a affaire à un mécanisme extrêmement pervers qui consiste à faire passer la victime, en l'occurrence la femme qui demande un investissement égal dans la tenue de la maison, pour une persécutrice/mégère. C'est ce que j'appelle le recyclage du patriarcat dans des modes de plus en plus invisibles, pernicieux et toxique pour les femmes. A partir des années 70, l'argument de l'enseignement des tâches ménagères ne tient plus, car les femmes en ont été dispensées. L'explication réside donc encore et toujours dans la socialisation différentielle des garçons et des filles, les premiers étant toujours élevés à ne se préoccuper que de leurs besoins, désirs, plaisirs, bien-être et les secondes à se préoccuper des besoins, désirs, plaisirs, bien-être des autres, surtout ceux des garçons avant les leurs ... Ceci nous agit et quand-même nous sommes féministes et conscientes de tout cela. Si on décide de ne rien lâcher, le couple sera un véritable enfer et ultimement, on décide de rester célibataire car on n'a pas envie d'éduquer son conjoint.
c'est faux, on s'en fout vraiment. Vous êtes dérangées plus tôt par la saleté et le bazar donc vous avez envie de faire le ménage alors que pour nous tout va bien 🙂 l'égalité n'aura jamais lieu sauf à mettre les hommes en esclavage, ce qui est le plan des féministes
C'est faux. Un homme qui vit seul n'a pas les mêmes standards hygiéniques qu'une femme. La femme sera toujours stressée la première par les tâches domestiques, parce que l'homme s'en fout. L'homme est fait pour affronter le monde, pas pour faire le ménage. Beethoven était un grand génie, il était célibataire, et il vivait dans une porcherie. Quand t'es un génie, t'as pas une seconde à perdre avec des préoccupations de médiocre ménagère. Ton cerveau est focus sur ton art. Si tu veux un homme obsédé par le ménage, il faut choisir une fiotte. Moi si je veux une femme qui puisse réparer ma voiture, je choisis un garçon manqué.
@@do1043-x3s Mon ambition, c'est de devenir un écrivain majeur. J'ai choisi de vivre seul pour me consacrer à mon oeuvre et d'adopter des standards hygiéniques très faibles (puisque je vis seul, ça ne gène personne). Je ne me suis pas douché depuis 13 mois (il m'arrive de me nettoyer rapidement au gant, une fois par mois pendant deux minutes). Je ne prends jamais de vacances, jamais de jours de congé, je consacre 30 minutes par an à l'achat de nouveaux vêtements, pas une minute de plus. J'écris au moins dix pages de premier jet tous les jours. Je ne fais quasiment pas de ménage (le sol de ma douche est couvert de deux millimètres de poussière), quasiment pas de machines à laver. C'est un mode de vie particulier, mais je gagne des centaines d'heures de temps de travail par an par rapport à n'importe quelle femme obsédée par la propreté, l'hygiène et son apparence. Les femmes préfèrent se consacrer à des tâches médiocres, donc leurs productions sont médiocres. Pour exceller dans un domaine, il faut faire des sacrifices, accepter de prendre tous les risques, n'avoir peur de rien, vivre différemment. Continuez de vous focaliser sur les chaussettes, moi je m'occupe de la grande littérature.
C'est vrai qu'il n'est pas aisé de lutter contre notre conditionnement genré, ouf! Merci pour toutes ces rencontres qui nous questionnent, si on veut bien ouvrir son esprit et faire fructifier son intelligence, en vue de contribuer finalement à un changement global positif ! ;-)
Tu es surement lesbienne ou bisexuelle , c'est pour cette raison que tu pense que le genre est une construction sociale, une vrai femme hétérosexuelle ne penserait jamais cela.
@@kyubey3961 Désolé mais ces femmes sont rares, certe elles existent mais c'est une extreme minorité dans ce mouvement donc forcément leurs visions est biaisé pour la majorité de ces femmes de par leur sexualité et de leur non compréhension que peut ressentir une femme pour un homme . C'est une excuse enfaite de penser que le genre est une construction sociale car elles n'arrivent pas ou ne comprennent pas le fait d'être une femme ou d'atteindre une certaine féminité . Ça les rassure enfaite de penser que c'est une construction sociale .Ce que je peut comprendre mais je trouve ça lâche d'imposer leur idéaux a des femmes qui se sentent femmes. Enfaite c'est la minorité de "dégénéré" qui imposent leur vision de la femme aux femmes et aux hommes car se sentant surement exclut dans un monde ou la femme féminine et l'homme masculin sont mis en avant et elles n'arrivant pas a être ce modéle et donc elles veulent changer les autres pour qu'ils lui ressemblent pour enfin se sentir normal dans ce monde.
@@hijua2446 Et toi ta vision est pas biaisée par ta grille de lecture genrée et binaire de la réalité peut être ?? Y'a pas d'imposition dans la déconstruction, c'est tout le contraire...
Excellente vidéo ! Chez nous on a fait un tableau velleda et tu mets des barres dés que t'accomplis une tâche. Mais l'égalité on y est toujours pas. Ma compagne a 20 barres d'avances. Du coup il arrive que je lui demande de ne pas travailler domestiquement car cela me met mal à l'aise et ainsi elle peut prendre le temps pour elle, lire ou quoi. Car comme dit dans la vidéo je vois uniquement les taches ménagères de façon curative, quand c'est trop le bordel et qu'on est obligé de le faire (j'essaye même qu'on organise des fêtes avant ainsi on nettoie d'une pierre deux coups ^^). Le sujet est compliqué car j'estime que c'est pas grave si y a de la saleté mais en même temps je ne peux l'obliger à vivre dans ma crasse (mais c'est rangé hein qu'on se le dise, j'adore ranger). Bref j'espère que j'arriverai à la rattraper en termes de barres un jour et je suis sur que l'application sur le partage des taches avec chrono serait d'une très bonne aide. Vais aller acheter le bouquin tiens il a l'air top ! Merci pr l'interview !!
Nous on a un système de points, qu'on a matérialisé par une petite ficelle avec 6 perles dessus. 3 perles à gauche, mon côté, 3 perles à droite, son côté. Celui ou celle qui fait une tâche glisse une perle de son côté. Quand l'un d'entre nous a toutes les perles de son côté, il ou elle a le "droit de village" (terme qu'on a piqué à Kaamelot parce que ça nous fait marrer). La personne bénéficiant du droit de village peut demander une faveur à l'autre, lui donner un gage, peu importe. Globalement ça marche bien pour nous. On visualise la quantité de tâches que l'autre a fait, et on peut choisir de récupérer son retard, ou de "payer" en rendant une faveur à l'autre. Bon curage à tous les couples, c'est pas toujours facile... Une pensée toute particulière pour les couples confinés en ce moment.
Je n'ai pas encore tout écouté, j'en suis au passage sur le fait que les femmes font plus de tâches ménagères car elles gagnent moins: ma belle-soeur gagne beaucoup plus que son mari (elle est patronne), et pourtant, à la maison, c'est elle qui en fait le plus. Je ne me l'explique pas...
J'ai une autre voie que soupçonner un homme "de ne pas être très viril" quand c'est très propre chez un célibataire. Quand c'était très propre chez un homme célibataire, dans 100% des cas que j'ai vus, ils avaient une femme de ménage... et l'un d'eux m'a même précisé "comme je suis célibataire, j'ai une femme de ménage".
Si le ménage était payé par les hommes Moi en tout cas je ne renchérit plus Eux ils auraient une maison propre sans rien faire, mais moi j'aurais une compensation de sa non implication Maintenant une non implication et moi à gérer gratos et plus que si j'étais seule Bah merde! Sérieux, la femme de ménage est payé La travailleuse du sexe est payée La psychologue est payée L'infirmière est payée et au nom de l'amour on doit se sacrifier Sans rien attendre en retour Je veux bien être bienveillante sur plein de choses sans rien attendre en retour, mais ce qui me soûle et qui soûle l'autre ,je ne vois pas pourquoi ce serait à moi de me le coltiner toute seule Soit partagé! Soit compensation ! Mais ça suffit l'amour pour se faire carotte !
Merci c'est vrai et drôle ! Je n'ai pas écouté tous les commentaires mais il m'a manqué certains trucs : - quand les hommes en pause parlent de leurs loisirs entre eux, est-ce que ce qui les empêche de parler de ce qu'ils font à la maison ne serait pas (aussi) la peur des réactions macho des autres hommes du style "Quoi ? Tu fais ça ? Ah pas moi, bla bla" etc.. - ce qui ferait que les femmes soient systématiquement en charge mentale "maison" pourrait être (aussi) leur fonction naturelle de la préparation du nid ? Gestation, accouchement etc ?
A priori il n'y a pas de lien naturel et inéluctable entre le fait d'accoucher et le fait de nettoyer une maison. On peut par contre attribuer socialement le 2ème sur base du 1er, en construisant un raisonnement pour légitimer cette attribution mais la charge de la maison n'en deviendra pas pour autant une fonction naturelle, essentiellement féminine.
@@dakys3660en revanche les femmes ont un seuil de tolérance au bazar qui trigger avant les hommes (cf. la lettre C du modèle OCEAN), ce qui est la principale explication de la charge mentale féminine 🙂 en couple, vous faites le ménage comme quand vous êtes célibataire ... en couple, nous on doit en faire beaucoup plus que quand on est célibataire, c'est ça le vrai problème, pour vous c'est naturel, pour nous c'est un effort de s'adapter à vos exigences.
J'ai fait un deal avec ma compagne il y a quelques années : je m'occupe de tous les repas et ma compagne s'occupe de tout le linge. Pour le reste, on splite de manière ponctuelle. Il a fallu pas mal d'engueulades pour enfin trouver la solution :-)
Petite question : vous dit-on aussi souvent "merci pour ce repas, c'était très bon" que l'on dit à votre compagne "merci pour le linge, il sent très bon ?".
Une repartition claire c'est la meilleure des choses. On sort les reflexions negatives et la notion de temporalite. Tu t'occupes de ça tu le fais quand tu veux, et moi je ne ferai que des réflexions constructives
Perso moi aussi j'accumulé de la charge mental ce qui ma aidé c'est le livre le pouvoir du moment présent.. Et je m entraîne à exercer le lâchez prise ;) .. ça ne veut pas dire ne rien faire mai justement à ne pas accumulé de la charge mental et émotionnel
Mon père était convaincu que ma mère “s’amusait” à faire le ménage, le jardin. Elle avait appris, à plus de 75 ans, à se servir d’un ordinateur: c est elle qui s occupait des commandes en ligne pendant la pandémie, eh bien il pensait qu elle s amusait. Il n a pa vu qu elle s épuisait. 😢
Je voulais juste ajouter que la pédagogie Montessori fait faire des tâches ménagères aussi tout simplement car l'enfant va très spontanément se tourner vers ce type de tâches qui sont quotidiennes et observables tous les jours dans la maison. Et sinon moi je veux bien le nom de l'appli qui compte le temps des tâches!
Ça vous dit de vous prendre la tête ? Mettez vous en couple. Une phrase célèbre dit que le couple c'est régler à deux des problèmes qu'on aurait pas eu tout seul.
La vie est une prise de tête. Mais si tu veux rester seul vas y hein. Juste l'être humain est fait pour vivre en communauté depuis le début de son existence, c'est un besoin primaire, après plus ou moins accentué..
@@makera5333 je trouve juste que résumer le podcast par une phrase ultra connue juste faite pour pas réfléchir c'est pas ouf.. Ya pleins de phrases hyper connue qui sont pas très réaliste non plus.. Après je juge pas, si tu veux vivre seul ya pas de pb x)
@@alinesantin3277 être en couple, si c'est pour surveiller l'autre, et se plaindre de ce qu'il n'est pas en pensant éventuellement le changer, je trouve ça d'un goût douteux.
@@makera5333 pas besoin de surveiller hein tu t'en rends compte quand tu fais tous pour l'entretien sans contrepartie égale au bout d'un moment.. Les petits pb du quotidien ça peut être discuté et ré inventer ensemble hein, c'est pas des punitions..
La mère est la première personne de référence pour un nouveau née. Le regard qu'elle porte sur son bébé est fondateur et forcement pas le même que ça soit une fille ou un garçon. Ça change aussi nos futur relation affective et amoureuse. Pour l'homme hétéro, sa conjointe as le même sexe que ça mère.
2:00 Comment on fait pour être féministe en tant que mec quand certaines des féministes les plus en vu disent que c'est ok d'être misandre ? Ou de proclamer des messages misandres? ou de dire qu'il n'y a rien a sauver dans l'éducation des hommes aujourd'hui ?❤ ----------------------------------- "In this world Hate never yet dispelled hate. Only love dispels hate. This is the law, Ancient and inexhaustible." (Dhammapada 3-5) ----------------------------------- bon courage aux femmes oppressées, vivement que les hommes changent bonne journée à tous.tes🎉😊
Et dans l'autre sens ? Pourquoi les chaussettes sur le sol sont tellements importantes pour les femmes ? Pourquoi la tolérance au désordre semble plus importante pour les hommes ? Pourquoi les femmes seraient plus propres ?
Je suppose que vous ne recevriez pas votre patron avec des chaussettes au milieu du salon. Alors pourquoi être moins respectueux envers votre femme qu'envers votre patron ?
Il y a un paramètre qui n'est pas abordé ici : nous n'avons pas tous la même tolérance au bordel et la même perception qu'est un environnement sain. Personnellement je me sens mal à l'aise dans un endroit aseptisé où tout est à sa place en permanence. Je ne dis pas que j'aime vivre dans une porcherie, mais je n'aime pas non plus vivre dans un hôpital. Et je pars du principe que c'est celui que ça dérange qui fait l'action, il n'a pas à dire à l'autre ce qu'il a à faire. Si je laisse traîner des papiers, par exemple, c'est peut être parce-que je vais oublier de m'en occuper si ils sont dans une panière ou au fond d'un tiroir. Si j'ai des chaussettes qui traînent de la veille au soir c'est peut-être que j'avais plus envie de me coller à ma chérie que de les ranger et que ça peut attendre que j'ai pris une douche le lendemain matin non? Je ne dis pas aux autres de vivre comme moi, mais qu'ils ne s'indignent pas que je vive ainsi. C'est tout ce que je demande.
(Entre la 10e et la 11e minute) Jamais pensé à me mettre côté couloir dans les transports en commun pour pouvoir m'échapper et pas être bloquée entre 3 gars, le cas échéant. Par contre me mettre du côté couloir pour mettre en sécurité mon sac côté vitre, oui.
Titiou en invitée. Ca me laisse présager du pire quant à cet épisode, et à cette série de podcast finalement. Ah, si ça vous intéresse vraiment, oui je sais où est le produit pour nettoyer les plaques, je sais à quoi il ressemble, je l'utilise, je l'ai même acheté moi même.
Haaaa, les statistiques sont bien pratiques! Je suis frappé par une chose, ces femmes ne portent pas du tout la voix de toutes les femmes, mais essentiellement de celles qui leur ressemblent. Pas une fois dans cette rencontre il n'est question des femmes pauvres, ou des salariées les moins payées. C'est tellement clair comment le féminisme peut être mis au service des intérêts personnels d'une toute petite partie de femmes. Culpabiliser l'ouvrier qui fait un boulot aliénant, ou la caissière de supermarché parce qu'elle préfère élever ses enfants en bas age plutôt que d'aller bosser pour Mulliez, c'est pas génial. le féminisme libéral parle tout le temps d'égalité salariale et jamais de revalorisation des emplois faiblement rémunérés. leur libération se fait aujourd'hui sur le dos des femmes précaires
Des choses intéressantes comme le fait que l’État ai imposé des cours d'hygiène aux filles et aux femmes au 19eme siècle et que cela continu de se transmettre de manière insidieuse dans la sphère domestique de nos jours. Mais pour beaucoup d'autres discours, je trouve que Titiou Lecoq incarne la féministe hétéro-normée.
Super intéressant, merci :) On entend déjà les masculinistes râler sur "discuter c'est nul, l'application c'est nul, gnagnagna" : si ça vous ennuie, comprenons que c'est la faute des constructions sociales patriarcales et que c'est à nous de bouger :-D (Au début de l'émission, j'ai beaucoup ri en entendant l'idée "des véganes ascètes", surtout étant en train de manger ;-))
La dissonance cognitive des féministes. Un homme dit une généralité sur les femmes, les féministes l'incendie. Une féministe fait une généralité sur les hommes, en l'occurrence pour dire qu'il foutent rien à la maison car ils sont égoïste et sale, et ça, ça passe ? De plus si les hommes font moins de tâches ménagères il travail aussi plus en moyenne (c'est aussi les Stats). Et quid des travaux à la maison, tout les week ends complet à refaire les maisons, faire le jardin....
"Les hommes travaillent plus" ouin oui => les statistiques montrent justement qu'en moyenne les femmes sont occupées 3h30 de plus par semaine (Occupée = travail + tâches domestiques), il suffisait d'écouter. "Et quid des travaux et du jardin" ouin ouin, il est observé que les hommes s'engagent majoritairement dans les tâches domestiques qui sont socialement valorisées, il suffisait d'écouter.
@@quentingirod7457 Toujours comiques ces guignols qui traitent les autres de "ouin ouin", alors qu'ils sont les premiers à chercher toutes les raisons et excuses possibles pour se plaindre.... Je serais curieux que tu m'explique en quoi tondre la pelouse ou conduire des déchets dans un centre de tri est "socialement valorisant"! Quant aux femmes qui seraient plus occupées que les hommes....bah, encore un mensonge féministe. Les hommes et les femmes ont à quelques minutes près le même temps d'occupation par jour. Source: l'observatoire des inégalités...(malgré tous leurs efforts, ils n'arrivent pas à faire mentir les chiffres présentés dans leur tableau) On y voit que: les hommes travaillent plus les femmes font plus de tâches domestiques les hommes ont plus de temps libre les femmes dorment plus/s'occupent plus d'elles www.inegalites.fr/L-inegale-repartition-des-taches-domestiques-entre-les-femmes-et-les-hommes
La réalité est bien plus simple. Les hommes ont un seuil de tolérance bien plus élevé au bordel et à la crasse. Les femmes sont plus exigeantes quant à la tenue de leur foyer. Et les statistiques montrent que les hommes célibataires allouent moins de temps aux corvées que les femmes célibataires. Est-ce un instinct de nidification ou une construction sociale? La bonne réponse est un mélange des deux. Blamer le pauvre Ferry pour avoir "instituer" cette distinction "genrée" est une stupidité gauchiste, les mères n'ont pas eu besoin des institutions masculines pour éduquer leurs filles.
C'est pas comme si elles avaient pu éviter les institutions masculines non plus ? Sachant qu'on vit dedans... Perso, j'ai absolument pas été élevée dans la démarche de : "il faut ranger". Résultat : mon seuil de tolérance au bordel et à la crasse est désespérant et j'ai beaucoup à apprendre. C'est un cas isolé, je peux pas appliquer mon expérience à tout le monde, certes. Peut-être que certaines ont un instinct de nidification. Mais sachant que personne ne vit hors des institutions... difficile d'en tirer telles conclusions quand même.
Un homme en bonne santé qui vie dans un environnement salle "tarzan et ça la jungle" et qui fait évoluer son projet à forcément un bon génomes donc un homme qui pourra protéger ça femme. une femme "gêne dans la cabane dans l'arbre 🌳" qui a c'est ramoner l'ordre et l'igienne dans une maison sauras protéger un être fragile comme un BB donc se une bonne mère pour c'est enfants. Un cycle éternelle. Tous bon militaire c'est très bien plié ça chemise au carré.
"Quand une tâche est détestée par les deux conjoints, bah c'est la femme qui le fait..." Non, pas chez moi ^^ J'ai le droit d'être considéré comme un homme quand même ou pas? Et quand j'en ai marre, et bien je le fais plus, c'est tout. Je me met pas à tout balancer par les fenêtre en beuglant que je suis victime DES femmes et leur matriarcat ^^
Bonjour ^^ Vôtre commentaire a déjà deux ans, vous pensez toujours la même chose ? (je suis curieuse) :) Pour ma part, je pense que le problème se situe dans le fait de la repetitivité de la demande qui fait qu'à force, "on" arrive à bout de ne pas être entendu.e et de constater que les choses ne bougent pas parce que ce qui est "grave" pour les femmes (ou plutôt ce qui le devient-par exemple ramasser une fois les chaussettes de l'autre c'est ok, au bout de 6 mois à le faire tous les jours malgré les requêtes, la récidive devient pesante et énerve) ne l'est pas forcément pour les hommes. Vous en pensez quoi ? :)
@@marionlabbe2737 Bonjour, je pense que le problème se situe en amont ^^ En tant qu'homme on manque de modèle à suivre. On ne nous parle de masculinité qu'en terme négatif (ce qu'il ne faut pas faire/être. Ou alors l'image du super-héros qui ne crée que frustrations et complexes). Alors beaucoup de femmes n'ont connue que des grands-enfants, qui prennent leur femme pour leur maman... Elles ont alors le choix, le plus facile: se plaindre, en continuant de subir. Ou le plus courageux: quitter le grand enfant pour un homme un "vrai". (Rare, je vous l'accorde). Avec le recul, et d'après mon jugement, j'ai eu la chance d'avoir un père exemplaire. Aujourd'hui dans mon couple, celui/celle qui fait la vaisselle par exemple c'est celui qui a le moins la flemme. On fait ce qui doit être fait, avec amour et point. Et bcp de problèmes soulevés par les féministes n'en ont jamais été pour moi. Je pense que les femmes devraient moins chercher à "changer leur mec" et plus à "changer de mec"! A la longue, les hommes comprendraient peut-être que s'il veulent garder leur nana c'est à eux de faire un effort... (Elle râle mais elle reste, pourquoi changer?!)
Le problème avec les statistiques c'est qu'on y inclut des couples où le mec en fout pas une. Ce genre de type existera toujours, donc, pour que la moyenne soit à une égalité parfaite, il faudra davantage de couples où la nana en fout pas une. Autre soucis, c'est de mesurer les tâches en temps : donc, le/la plus lente peut en faire moins et avoir plus de temps comptabilisé. Enfin, ça a été à peine abordé, mais il y a des gens qui ont des exigences démesurées sur la propreté, au point que ce soit pathologique : il n'y a pas de raison que les autres subissent son besoin excessif de propreté. Et cela fausse la moyenne aussi, puisque ce sont souvent aux femmes qu'on inculque ce rapport pathologique à l'hygiène. Certaines vont même préférer tout faire que de partager les tâches et risquer que ce ne soit pas fait comme elles le veulent. Je dirais qu'enfin un point non abordé (bon, 30 minutes c'est court) c'est la responsabilité de chacun dans les tâches : celui qui salit plus nettoie plus, celui qui veut un chien s'en occupe, celui qui s'habille avec des tissus fragiles qui doivent être lavés séparément et repassés prend ses responsabilités. Tout cela fait que même dans des couples qui visent sincèrement l'égalité le partage des tâches est difficile à juger. Mais c'est un tout autre problème que ceux qu'affronte les couples où cette égalité n'est même pas désirée.
Triste, tellemnt triste que les quelques hommes qui commentent ne le fasse pas de façon contructive. Votre podcast merite tellement mieux :'(
dédramatise conchita
@@lafrancetartuffe Dégage le mascu. Va faire la vaisselle un peu.
Ouais j'ai honte mais vu les spécimens je subodore des mascus venu troller, et dans le tas y'a un pur néofasciste aka Michel Drac. En vérité.. Ce sont des larmes de machos déguisés en attaques puérils !
Les hommes sont faits pour l'extérieur, les femmes pour l'intérieur...
@@ksartataouine2548 retourne au Moyen Âge pour ça.
Bonjour. C'était super intéressant, je pense même le ré-écouter avec mon copain (parce-que la charge mentale et tout ça, pas besoin d'avoir des enfants ou même un boulot pour la supporter), et j'essaie de faire de la pub à ce podcast du mieux que je peux! :D
mais ferme ta gueule va
@@nervifanatiquedemicheldrac902 qu'est ce t'as toi, ta virilité te pique ?
@@alinesantin3277 silence gynophore
Peut-être le meilleur épisode de ce podcast que j'aie entendu jusqu'à présent (je suis en train de me les faire tous ^^). Chez moi aussi, c'est avec l'arrivée des enfants que l'égalité à l'intérieur de la maison est partie en couilles. J'ai déjà prévenu ma fille d'être vigilante si un jour elle a des enfants à son tour :-)
solution : ne pas faire d'enfant ? :)
Je suis en voyage au Mynamar et au détour d'une conversation avec notre guide, j'ai demandé si ici aussi les hommes et femmes se disputaient au sujet des chaussettes de M. qui trainent. La réponse est OUI ! ;-))))
Le fait que les hommes prétendent ne pas penser à laver les serviettes ou ne pas penser à tel ou tel corvées ménagères est un mensonge. J'en ai suffisamment discuté avec certains : ils le voient très bien, ils le savent très bien mais ils ont des stratégies plus ou moins conscientes pour y échapper et faire en sorte que la nana le fasse à leur place. Quand on utilise le triangle du drame pour analyser ce qui se joue, on prend conscience que l'on a affaire à un mécanisme extrêmement pervers qui consiste à faire passer la victime, en l'occurrence la femme qui demande un investissement égal dans la tenue de la maison, pour une persécutrice/mégère. C'est ce que j'appelle le recyclage du patriarcat dans des modes de plus en plus invisibles, pernicieux et toxique pour les femmes. A partir des années 70, l'argument de l'enseignement des tâches ménagères ne tient plus, car les femmes en ont été dispensées. L'explication réside donc encore et toujours dans la socialisation différentielle des garçons et des filles, les premiers étant toujours élevés à ne se préoccuper que de leurs besoins, désirs, plaisirs, bien-être et les secondes à se préoccuper des besoins, désirs, plaisirs, bien-être des autres, surtout ceux des garçons avant les leurs ... Ceci nous agit et quand-même nous sommes féministes et conscientes de tout cela. Si on décide de ne rien lâcher, le couple sera un véritable enfer et ultimement, on décide de rester célibataire car on n'a pas envie d'éduquer son conjoint.
👍❤️
c'est faux, on s'en fout vraiment. Vous êtes dérangées plus tôt par la saleté et le bazar donc vous avez envie de faire le ménage alors que pour nous tout va bien 🙂 l'égalité n'aura jamais lieu sauf à mettre les hommes en esclavage, ce qui est le plan des féministes
C'est faux. Un homme qui vit seul n'a pas les mêmes standards hygiéniques qu'une femme. La femme sera toujours stressée la première par les tâches domestiques, parce que l'homme s'en fout. L'homme est fait pour affronter le monde, pas pour faire le ménage. Beethoven était un grand génie, il était célibataire, et il vivait dans une porcherie. Quand t'es un génie, t'as pas une seconde à perdre avec des préoccupations de médiocre ménagère. Ton cerveau est focus sur ton art.
Si tu veux un homme obsédé par le ménage, il faut choisir une fiotte.
Moi si je veux une femme qui puisse réparer ma voiture, je choisis un garçon manqué.
@@gregdenys7162 😂 un génie misogyne a parlé
@@do1043-x3s Mon ambition, c'est de devenir un écrivain majeur. J'ai choisi de vivre seul pour me consacrer à mon oeuvre et d'adopter des standards hygiéniques très faibles (puisque je vis seul, ça ne gène personne). Je ne me suis pas douché depuis 13 mois (il m'arrive de me nettoyer rapidement au gant, une fois par mois pendant deux minutes). Je ne prends jamais de vacances, jamais de jours de congé, je consacre 30 minutes par an à l'achat de nouveaux vêtements, pas une minute de plus. J'écris au moins dix pages de premier jet tous les jours. Je ne fais quasiment pas de ménage (le sol de ma douche est couvert de deux millimètres de poussière), quasiment pas de machines à laver. C'est un mode de vie particulier, mais je gagne des centaines d'heures de temps de travail par an par rapport à n'importe quelle femme obsédée par la propreté, l'hygiène et son apparence.
Les femmes préfèrent se consacrer à des tâches médiocres, donc leurs productions sont médiocres.
Pour exceller dans un domaine, il faut faire des sacrifices, accepter de prendre tous les risques, n'avoir peur de rien, vivre différemment.
Continuez de vous focaliser sur les chaussettes, moi je m'occupe de la grande littérature.
C'est vrai qu'il n'est pas aisé de lutter contre notre conditionnement genré, ouf! Merci pour toutes ces rencontres qui nous questionnent, si on veut bien ouvrir son esprit et faire fructifier son intelligence, en vue de contribuer finalement à un changement global positif ! ;-)
Tu es surement lesbienne ou bisexuelle , c'est pour cette raison que tu pense que le genre est une construction sociale, une vrai femme hétérosexuelle ne penserait jamais cela.
@@hijua2446 Va dire cela aux millions de femmes hétérosexuelles qui le pensent et ou qui l'étudient dans la sociologie.
@@kyubey3961 Désolé mais ces femmes sont rares, certe elles existent mais c'est une extreme minorité dans ce mouvement donc forcément leurs visions est biaisé pour la majorité de ces femmes de par leur sexualité et de leur non compréhension que peut ressentir une femme pour un homme .
C'est une excuse enfaite de penser que le genre est une construction sociale car elles n'arrivent pas ou ne comprennent pas le fait d'être une femme ou d'atteindre une certaine féminité . Ça les rassure enfaite de penser que c'est une construction sociale .Ce que je peut comprendre mais je trouve ça lâche d'imposer leur idéaux a des femmes qui se sentent femmes.
Enfaite c'est la minorité de "dégénéré" qui imposent leur vision de la femme aux femmes et aux hommes car se sentant surement exclut dans un monde ou la femme féminine et l'homme masculin sont mis en avant et elles n'arrivant pas a être ce modéle et donc elles veulent changer les autres pour qu'ils lui ressemblent pour enfin se sentir normal dans ce monde.
@@hijua2446 Et toi ta vision est pas biaisée par ta grille de lecture genrée et binaire de la réalité peut être ?? Y'a pas d'imposition dans la déconstruction, c'est tout le contraire...
Allons, don't feed the troll.
Excellente vidéo ! Chez nous on a fait un tableau velleda et tu mets des barres dés que t'accomplis une tâche. Mais l'égalité on y est toujours pas. Ma compagne a 20 barres d'avances. Du coup il arrive que je lui demande de ne pas travailler domestiquement car cela me met mal à l'aise et ainsi elle peut prendre le temps pour elle, lire ou quoi. Car comme dit dans la vidéo je vois uniquement les taches ménagères de façon curative, quand c'est trop le bordel et qu'on est obligé de le faire (j'essaye même qu'on organise des fêtes avant ainsi on nettoie d'une pierre deux coups ^^). Le sujet est compliqué car j'estime que c'est pas grave si y a de la saleté mais en même temps je ne peux l'obliger à vivre dans ma crasse (mais c'est rangé hein qu'on se le dise, j'adore ranger). Bref j'espère que j'arriverai à la rattraper en termes de barres un jour et je suis sur que l'application sur le partage des taches avec chrono serait d'une très bonne aide. Vais aller acheter le bouquin tiens il a l'air top ! Merci pr l'interview !!
comme par cesser d'être un immonde gauchiasse crasseux
C'est cool que tu prennes les choses en main, il devrait y avoir plus d'hommes comme toi!
❤
Nous on a un système de points, qu'on a matérialisé par une petite ficelle avec 6 perles dessus. 3 perles à gauche, mon côté, 3 perles à droite, son côté. Celui ou celle qui fait une tâche glisse une perle de son côté. Quand l'un d'entre nous a toutes les perles de son côté, il ou elle a le "droit de village" (terme qu'on a piqué à Kaamelot parce que ça nous fait marrer). La personne bénéficiant du droit de village peut demander une faveur à l'autre, lui donner un gage, peu importe.
Globalement ça marche bien pour nous. On visualise la quantité de tâches que l'autre a fait, et on peut choisir de récupérer son retard, ou de "payer" en rendant une faveur à l'autre.
Bon curage à tous les couples, c'est pas toujours facile... Une pensée toute particulière pour les couples confinés en ce moment.
Sympa comme idée!
Par contre, il passe le balais dans les coins ou pas ?! 😅
🤮🤮🤮🤮
Je n'ai pas encore tout écouté, j'en suis au passage sur le fait que les femmes font plus de tâches ménagères car elles gagnent moins: ma belle-soeur gagne beaucoup plus que son mari (elle est patronne), et pourtant, à la maison, c'est elle qui en fait le plus. Je ne me l'explique pas...
Peut être qu’elle aime faire le ménage, il y a des hommes aussi qui aime le faire, ça peut être satisfaisant
J en ai regardé beaucoup cet épisode est de loins le meilleur.
J'ai une autre voie que soupçonner un homme "de ne pas être très viril" quand c'est très propre chez un célibataire. Quand c'était très propre chez un homme célibataire, dans 100% des cas que j'ai vus, ils avaient une femme de ménage... et l'un d'eux m'a même précisé "comme je suis célibataire, j'ai une femme de ménage".
Édifiant
Si le ménage était payé par les hommes
Moi en tout cas je ne renchérit plus
Eux ils auraient une maison propre sans rien faire, mais moi j'aurais une compensation de sa non implication
Maintenant une non implication et moi à gérer gratos et plus que si j'étais seule
Bah merde!
Sérieux, la femme de ménage est payé
La travailleuse du sexe est payée
La psychologue est payée
L'infirmière est payée et au nom de l'amour on doit se sacrifier
Sans rien attendre en retour
Je veux bien être bienveillante sur plein de choses sans rien attendre en retour, mais ce qui me soûle et qui soûle l'autre ,je ne vois pas pourquoi ce serait à moi de me le coltiner toute seule
Soit partagé! Soit compensation !
Mais ça suffit l'amour pour se faire carotte !
Cette négociation des chaussettes, incroyable.
Comme ce podcast.
Référencement merci beaucoup
Merci c'est vrai et drôle ! Je n'ai pas écouté tous les commentaires mais il m'a manqué certains trucs :
- quand les hommes en pause parlent de leurs loisirs entre eux, est-ce que ce qui les empêche de parler de ce qu'ils font à la maison ne serait pas (aussi) la peur des réactions macho des autres hommes du style "Quoi ? Tu fais ça ? Ah pas moi, bla bla" etc..
- ce qui ferait que les femmes soient systématiquement en charge mentale "maison" pourrait être (aussi) leur fonction naturelle de la préparation du nid ? Gestation, accouchement etc ?
A priori il n'y a pas de lien naturel et inéluctable entre le fait d'accoucher et le fait de nettoyer une maison. On peut par contre attribuer socialement le 2ème sur base du 1er, en construisant un raisonnement pour légitimer cette attribution mais la charge de la maison n'en deviendra pas pour autant une fonction naturelle, essentiellement féminine.
@@dakys3660en revanche les femmes ont un seuil de tolérance au bazar qui trigger avant les hommes (cf. la lettre C du modèle OCEAN), ce qui est la principale explication de la charge mentale féminine 🙂 en couple, vous faites le ménage comme quand vous êtes célibataire ... en couple, nous on doit en faire beaucoup plus que quand on est célibataire, c'est ça le vrai problème, pour vous c'est naturel, pour nous c'est un effort de s'adapter à vos exigences.
J'ai fait un deal avec ma compagne il y a quelques années : je m'occupe de tous les repas et ma compagne s'occupe de tout le linge. Pour le reste, on splite de manière ponctuelle. Il a fallu pas mal d'engueulades pour enfin trouver la solution :-)
Petite question : vous dit-on aussi souvent "merci pour ce repas, c'était très bon" que l'on dit à votre compagne "merci pour le linge, il sent très bon ?".
Une repartition claire c'est la meilleure des choses. On sort les reflexions negatives et la notion de temporalite. Tu t'occupes de ça tu le fais quand tu veux, et moi je ne ferai que des réflexions constructives
Déjà il faudrait enlever le mot corvée pour désigner les tâches ménagères ça serait un premier palier pour toustes
Perso moi aussi j'accumulé de la charge mental ce qui ma aidé c'est le livre le pouvoir du moment présent.. Et je m entraîne à exercer le lâchez prise ;) .. ça ne veut pas dire ne rien faire mai justement à ne pas accumulé de la charge mental et émotionnel
(J'étais tellement un homme avant! Merci Marie Kondo :D )
Mon père était convaincu que ma mère “s’amusait” à faire le ménage, le jardin. Elle avait appris, à plus de 75 ans, à se servir d’un ordinateur: c est elle qui s occupait des commandes en ligne pendant la pandémie, eh bien il pensait qu elle s amusait. Il n a pa vu qu elle s épuisait. 😢
Je voulais juste ajouter que la pédagogie Montessori fait faire des tâches ménagères aussi tout simplement car l'enfant va très spontanément se tourner vers ce type de tâches qui sont quotidiennes et observables tous les jours dans la maison.
Et sinon moi je veux bien le nom de l'appli qui compte le temps des tâches!
Pareil, très intéressé par le nom de l'application, quelqu'un l'aurait svp ? :)
@@Francois.E pareil haha. Je relance la question
Et il ne faut pas les déranger au taf parce-qu'ils "travaillent" (leur réponse pour tout !)
(23e minute) L'application dont l'intervenante parle est sortie ?? On peut savoir ce que c'est ??!
Merci !
>
Réponse B:
Donc c’est elles qui porte la culotte alors
🙄
Je me pose juste une question l important ne serait il pas le respect des actes et travaux d autrui?
Ça vous dit de vous prendre la tête ?
Mettez vous en couple.
Une phrase célèbre dit que le couple c'est régler à deux des problèmes qu'on aurait pas eu tout seul.
La vie est une prise de tête. Mais si tu veux rester seul vas y hein. Juste l'être humain est fait pour vivre en communauté depuis le début de son existence, c'est un besoin primaire, après plus ou moins accentué..
@@alinesantin3277 quel est le problème ?
@@makera5333 je trouve juste que résumer le podcast par une phrase ultra connue juste faite pour pas réfléchir c'est pas ouf.. Ya pleins de phrases hyper connue qui sont pas très réaliste non plus.. Après je juge pas, si tu veux vivre seul ya pas de pb x)
@@alinesantin3277 être en couple, si c'est pour surveiller l'autre, et se plaindre de ce qu'il n'est pas en pensant éventuellement le changer, je trouve ça d'un goût douteux.
@@makera5333 pas besoin de surveiller hein tu t'en rends compte quand tu fais tous pour l'entretien sans contrepartie égale au bout d'un moment.. Les petits pb du quotidien ça peut être discuté et ré inventer ensemble hein, c'est pas des punitions..
Pas moi qui fait le ménage *toute seule* en écoutant ça...
La mère est la première personne de référence pour un nouveau née. Le regard qu'elle porte sur son bébé est fondateur et forcement pas le même que ça soit une fille ou un garçon. Ça change aussi nos futur relation affective et amoureuse. Pour l'homme hétéro, sa conjointe as le même sexe que ça mère.
2:00 Comment on fait pour être féministe en tant que mec quand certaines des féministes les plus en vu disent que c'est ok d'être misandre ? Ou de proclamer des messages misandres? ou de dire qu'il n'y a rien a sauver dans l'éducation des hommes aujourd'hui ?❤
-----------------------------------
"In this world
Hate never yet dispelled hate.
Only love dispels hate.
This is the law,
Ancient and inexhaustible."
(Dhammapada 3-5)
-----------------------------------
bon courage aux femmes oppressées, vivement que les hommes changent
bonne journée à tous.tes🎉😊
Moi je prend sa carte de crédit et je paye une personne qui fait le ménage deux/sem à fond, le ménage c est pas mon truc ni "la charge mental"😉
The episode so far. . .and that's by far 😅
Bonjour,
Je vous aime.
Cordialement
Inférieur à trois.
Et dans l'autre sens ? Pourquoi les chaussettes sur le sol sont tellements importantes pour les femmes ? Pourquoi la tolérance au désordre semble plus importante pour les hommes ? Pourquoi les femmes seraient plus propres ?
Ça s'appelle "l'éducation". Une fois qu'on se pose quelques questions, toutes les femmes ne sont absolument pas maniaques ou intolerantes au désordre.
Je suppose que vous ne recevriez pas votre patron avec des chaussettes au milieu du salon. Alors pourquoi être moins respectueux envers votre femme qu'envers votre patron ?
Il y a un paramètre qui n'est pas abordé ici : nous n'avons pas tous la même tolérance au bordel et la même perception qu'est un environnement sain. Personnellement je me sens mal à l'aise dans un endroit aseptisé où tout est à sa place en permanence. Je ne dis pas que j'aime vivre dans une porcherie, mais je n'aime pas non plus vivre dans un hôpital. Et je pars du principe que c'est celui que ça dérange qui fait l'action, il n'a pas à dire à l'autre ce qu'il a à faire. Si je laisse traîner des papiers, par exemple, c'est peut être parce-que je vais oublier de m'en occuper si ils sont dans une panière ou au fond d'un tiroir. Si j'ai des chaussettes qui traînent de la veille au soir c'est peut-être que j'avais plus envie de me coller à ma chérie que de les ranger et que ça peut attendre que j'ai pris une douche le lendemain matin non? Je ne dis pas aux autres de vivre comme moi, mais qu'ils ne s'indignent pas que je vive ainsi. C'est tout ce que je demande.
(Entre la 10e et la 11e minute) Jamais pensé à me mettre côté couloir dans les transports en commun pour pouvoir m'échapper et pas être bloquée entre 3 gars, le cas échéant. Par contre me mettre du côté couloir pour mettre en sécurité mon sac côté vitre, oui.
Quel civisme...
Ça dépend comment on est élevé....
Titiou en invitée. Ca me laisse présager du pire quant à cet épisode, et à cette série de podcast finalement. Ah, si ça vous intéresse vraiment, oui je sais où est le produit pour nettoyer les plaques, je sais à quoi il ressemble, je l'utilise, je l'ai même acheté moi même.
Super, une médaille.
Bonjour, pourquoi la venue de cette personne en particulier semble vous embêter ? ^^
Qui use de sarcasme s’ennuie ou ne sait pas cacher sa colère.
Haaaa, les statistiques sont bien pratiques! Je suis frappé par une chose, ces femmes ne portent pas du tout la voix de toutes les femmes, mais essentiellement de celles qui leur ressemblent. Pas une fois dans cette rencontre il n'est question des femmes pauvres, ou des salariées les moins payées. C'est tellement clair comment le féminisme peut être mis au service des intérêts personnels d'une toute petite partie de femmes. Culpabiliser l'ouvrier qui fait un boulot aliénant, ou la caissière de supermarché parce qu'elle préfère élever ses enfants en bas age plutôt que d'aller bosser pour Mulliez, c'est pas génial. le féminisme libéral parle tout le temps d'égalité salariale et jamais de revalorisation des emplois faiblement rémunérés. leur libération se fait aujourd'hui sur le dos des femmes précaires
Prolétaires de tous les pays, qui lave vos chaussettes?"
Si c'est bien rangé chez un célibataire
C'est qu'il a une femme de ménage lol
Des choses intéressantes comme le fait que l’État ai imposé des cours d'hygiène aux filles et aux femmes au 19eme siècle et que cela continu de se transmettre de manière insidieuse dans la sphère domestique de nos jours.
Mais pour beaucoup d'autres discours, je trouve que Titiou Lecoq incarne la féministe hétéro-normée.
holala c'est terrible, ça, l'hygiène..
Je suis une megere
comment se portent tes 18 chats?
Super intéressant, merci :)
On entend déjà les masculinistes râler sur "discuter c'est nul, l'application c'est nul, gnagnagna" : si ça vous ennuie, comprenons que c'est la faute des constructions sociales patriarcales et que c'est à nous de bouger :-D
(Au début de l'émission, j'ai beaucoup ri en entendant l'idée "des véganes ascètes", surtout étant en train de manger ;-))
Le repassage... merde alors! Acheter des fringues infroissable
Travailler pour Slate devrait être un critère disqualifiant, pas un moyen de se faire inviter.
Je dirais que ça s'apprend à l'école..
🌟 Est ce qu un homme devient une femme si il ramasse des chaussettes. Et si oui redevient il un homme si il arrête? Je suis inquiet.... 😊
La dissonance cognitive des féministes. Un homme dit une généralité sur les femmes, les féministes l'incendie. Une féministe fait une généralité sur les hommes, en l'occurrence pour dire qu'il foutent rien à la maison car ils sont égoïste et sale, et ça, ça passe ? De plus si les hommes font moins de tâches ménagères il travail aussi plus en moyenne (c'est aussi les Stats). Et quid des travaux à la maison, tout les week ends complet à refaire les maisons, faire le jardin....
#jecommentelavidéosansavoirtoutécouté
"Les hommes travaillent plus" ouin oui => les statistiques montrent justement qu'en moyenne les femmes sont occupées 3h30 de plus par semaine (Occupée = travail + tâches domestiques), il suffisait d'écouter.
"Et quid des travaux et du jardin" ouin ouin, il est observé que les hommes s'engagent majoritairement dans les tâches domestiques qui sont socialement valorisées, il suffisait d'écouter.
Ta propre dissonance cognitive. Tu es en train de mettre toutes les feministes dans un même panier
@@quentingirod7457 Toujours comiques ces guignols qui traitent les autres de "ouin ouin", alors qu'ils sont les premiers à chercher toutes les raisons et excuses possibles pour se plaindre....
Je serais curieux que tu m'explique en quoi tondre la pelouse ou conduire des déchets dans un centre de tri est "socialement valorisant"!
Quant aux femmes qui seraient plus occupées que les hommes....bah, encore un mensonge féministe. Les hommes et les femmes ont à quelques minutes près le même temps d'occupation par jour.
Source: l'observatoire des inégalités...(malgré tous leurs efforts, ils n'arrivent pas à faire mentir les chiffres présentés dans leur tableau)
On y voit que:
les hommes travaillent plus
les femmes font plus de tâches domestiques
les hommes ont plus de temps libre
les femmes dorment plus/s'occupent plus d'elles
www.inegalites.fr/L-inegale-repartition-des-taches-domestiques-entre-les-femmes-et-les-hommes
+1
Cet épisode, face aux deux premiers, est inintéressant à un point où je me demande si je dois continuer la série.
La réalité est bien plus simple.
Les hommes ont un seuil de tolérance bien plus élevé au bordel et à la crasse. Les femmes sont plus exigeantes quant à la tenue de leur foyer. Et les statistiques montrent que les hommes célibataires allouent moins de temps aux corvées que les femmes célibataires. Est-ce un instinct de nidification ou une construction sociale? La bonne réponse est un mélange des deux. Blamer le pauvre Ferry pour avoir "instituer" cette distinction "genrée" est une stupidité gauchiste, les mères n'ont pas eu besoin des institutions masculines pour éduquer leurs filles.
C'est pas comme si elles avaient pu éviter les institutions masculines non plus ? Sachant qu'on vit dedans... Perso, j'ai absolument pas été élevée dans la démarche de : "il faut ranger". Résultat : mon seuil de tolérance au bordel et à la crasse est désespérant et j'ai beaucoup à apprendre. C'est un cas isolé, je peux pas appliquer mon expérience à tout le monde, certes. Peut-être que certaines ont un instinct de nidification. Mais sachant que personne ne vit hors des institutions... difficile d'en tirer telles conclusions quand même.
CHAMFORT machin aka Jean de Droite le simpliste vient étaler sa science ouhlala je suis éberlué devant tant de clarté
@@anarkiss tu es insignifiant.
Un homme en bonne santé qui vie dans un environnement salle "tarzan et ça la jungle" et qui fait évoluer son projet à forcément un bon génomes donc un homme qui pourra protéger ça femme.
une femme "gêne dans la cabane dans l'arbre 🌳" qui a c'est ramoner l'ordre et l'igienne dans une maison sauras protéger un être fragile comme un BB donc se une bonne mère pour c'est enfants.
Un cycle éternelle.
Tous bon militaire c'est très bien plié ça chemise au carré.
"Quand une tâche est détestée par les deux conjoints, bah c'est la femme qui le fait..."
Non, pas chez moi ^^ J'ai le droit d'être considéré comme un homme quand même ou pas? Et quand j'en ai marre, et bien je le fais plus, c'est tout. Je me met pas à tout balancer par les fenêtre en beuglant que je suis victime DES femmes et leur matriarcat ^^
Bonjour ^^
Vôtre commentaire a déjà deux ans, vous pensez toujours la même chose ? (je suis curieuse) :)
Pour ma part, je pense que le problème se situe dans le fait de la repetitivité de la demande qui fait qu'à force, "on" arrive à bout de ne pas être entendu.e et de constater que les choses ne bougent pas parce que ce qui est "grave" pour les femmes (ou plutôt ce qui le devient-par exemple ramasser une fois les chaussettes de l'autre c'est ok, au bout de 6 mois à le faire tous les jours malgré les requêtes, la récidive devient pesante et énerve) ne l'est pas forcément pour les hommes. Vous en pensez quoi ? :)
@@marionlabbe2737 Bonjour, je pense que le problème se situe en amont ^^
En tant qu'homme on manque de modèle à suivre. On ne nous parle de masculinité qu'en terme négatif (ce qu'il ne faut pas faire/être. Ou alors l'image du super-héros qui ne crée que frustrations et complexes).
Alors beaucoup de femmes n'ont connue que des grands-enfants, qui prennent leur femme pour leur maman... Elles ont alors le choix, le plus facile: se plaindre, en continuant de subir. Ou le plus courageux: quitter le grand enfant pour un homme un "vrai". (Rare, je vous l'accorde).
Avec le recul, et d'après mon jugement, j'ai eu la chance d'avoir un père exemplaire. Aujourd'hui dans mon couple, celui/celle qui fait la vaisselle par exemple c'est celui qui a le moins la flemme. On fait ce qui doit être fait, avec amour et point. Et bcp de problèmes soulevés par les féministes n'en ont jamais été pour moi.
Je pense que les femmes devraient moins chercher à "changer leur mec" et plus à "changer de mec"!
A la longue, les hommes comprendraient peut-être que s'il veulent garder leur nana c'est à eux de faire un effort... (Elle râle mais elle reste, pourquoi changer?!)
Le problème avec les statistiques c'est qu'on y inclut des couples où le mec en fout pas une. Ce genre de type existera toujours, donc, pour que la moyenne soit à une égalité parfaite, il faudra davantage de couples où la nana en fout pas une. Autre soucis, c'est de mesurer les tâches en temps : donc, le/la plus lente peut en faire moins et avoir plus de temps comptabilisé. Enfin, ça a été à peine abordé, mais il y a des gens qui ont des exigences démesurées sur la propreté, au point que ce soit pathologique : il n'y a pas de raison que les autres subissent son besoin excessif de propreté. Et cela fausse la moyenne aussi, puisque ce sont souvent aux femmes qu'on inculque ce rapport pathologique à l'hygiène. Certaines vont même préférer tout faire que de partager les tâches et risquer que ce ne soit pas fait comme elles le veulent.
Je dirais qu'enfin un point non abordé (bon, 30 minutes c'est court) c'est la responsabilité de chacun dans les tâches : celui qui salit plus nettoie plus, celui qui veut un chien s'en occupe, celui qui s'habille avec des tissus fragiles qui doivent être lavés séparément et repassés prend ses responsabilités.
Tout cela fait que même dans des couples qui visent sincèrement l'égalité le partage des tâches est difficile à juger. Mais c'est un tout autre problème que ceux qu'affronte les couples où cette égalité n'est même pas désirée.
Mdr ou comment dire qu'elles s'auto soumettent.
Arrêtez de vous méler de la vie privée des gens. Ça va mal finir.
j'entends le message, mais sa voix me soule trop