J'ai dans mon entourage une tante qui est entrée dans le coma pendant son accouchement. Heureusement elle a pu se sortir d'affaire mais elle n'a plus jamais été la même. Lorsqu'elle est sortie du coma elle ne reconnaissait plus personne même son propre mari. Elle a du réapprendre à vivre et nous les proches avons été obligés de prendre soin du bébé. Ceci m'a tellement choqué au point où j'ai compris que la femme risque gros en donnant la vie sans compter la lourde responsabilité qu'elle doit endosser par la suite. Le plus marrant est que cette société a tendance à banaliser tout cela et par la suite, la femme est méprise et marginalisés par cette même société lorsqu'elle se retrouve mère célibataire, soit après un divorce ou une séparation et même à la suite du décès de son conjoint.
Moi j'ai un enfant et on me prend la tête pour faire un deuxième car " ce serait mieux pour moi" ou bien " pour ton mari" ou encore " pour ne pas que ton enfant soit seul sans frères t sœurs" etc... Mais j'ai entendu qqch qui m'interpelle le plus c'est " ta fille va t'aider a t'occuper de l'enfant" Car dans l'esprit de bcp de monde, l'homme n'a pas a s'occuper de l'enfant malgré que c'est lui qui a décidé de l'avoir . Ce n' est pas aux plus grands de s'occuper du bébé c'est aux deux parents avt tt, c'est leur choix donc leur responsabilité à eux seuls.
J'ai 55ans, je n'ai pas d'enfant et je vais trés bien. J'ai vécu la sanction sociale évidemment ! Selon moi, l'ėpanouissement ne passe pas par la maternitė, c'est une fois de plus un leurre sociėtal. Votre analyse est juste.
Merci Laura pour cette excellente vidéo. Pour ma part je commence à énormément me reconnaître dans ce désir de ne pas avoir d'enfant alors que paradoxalement, j'ai un profond instinct maternel, j'aime les enfants et je crève d'envie de ressentir moi aussi ce lien inconditionnel avec un petit bébé, la chair de notre chair. Mais ce qui me rebute est tout simplement la charge que cela represente au quotidien. On devient tout simplement obligés de se lever tôt, de faire à manger 3 fois par jour, de faire le ménage, de supporter une maison perpétuellement en désordre, de ne plus rien pouvoir faire comme tu veux même aller boire un simple verre avec une copine, voir son corps changer pour toujours, supporter tous les caprices, tous les cris, et tout ça sans même parler de ta vie amoureuse avec ton mari. Je veux dire... il y a forcément des jours où on a juste envie de rien faire. T'as juste envie de te relaxer sur le canap', de t'occuper de rien ni personne, de mater Netflix pépère avec un verre de vin... eh bah non. Un enfant c'est un job non stop, quand ton mari n'est pas lui-même un enfant à lui tout seul. Assumer un job à plein temps + une vie de famille me semble trop lourd, et avoir conscience de ça me fait beaucoup BEAUCOUP réfléchir. Clairement je pense que si je ne reçois pas d'aide permanente et que je ne suis pas sûre à 100% de mon couple, je me lancerai jamais.
Franchement je comprends totalement, je suis un peu dans le même cas. Pour l’instant je me mets pas la pression, on verra si ce désir évolue mais j’ai déjà le sentiment de courir tout le temps, de pas avoir de temps pour chiller alors avec une vie de famille j’imagine pas. Comme tu dis c’est un job à temps plein. Clairement je ne suis pas prête pour ces sacrifices en tout cas… Donc pas de pression pour le moment 🙏🏽 Merci beaucoup pour ton commentaire !
Je rêve d'avoir des enfants depuis petite, par ma religion et mon éducation , j'ai un fort sentiment maternelle, alors que je n'est actuellement pas d'enfant du tt mais av la charge mental que sa implique , les frais financiers, sa me rebute fortement, déjà qu'en temps que femme célibataire je me sens dépasser après le travail de la semaine, j'aime bien me reposer dormir et avec un enfant c'est juste impossible, adieu les grasses matinales, les achats pr sois même, les sorties a l'improviste ...😢 Sans compter le corps qui va changer
C'est super que tu amènes ce sujet à la discussion. Moi j'ai toujours senti que je ne voulais pas être mère, depuis l'enfance en parlant avec les copines je sentais que c'était pas ce que je désirais et en grandissant, on se pose la question du "pourquoi"? Pourquoi moi j'en veux pas et pourquoi ce serait si "mal" que ce ne soit pas le cas. On nous dit souvent "ah mais tu es jeune" , "mais tu as le temps de changer d'avis". Bref, un livre qui m'avait rassuré sur ça c'est Femmes Puissantes de Léa Salamé. Un des témoignages parle de ça, du fait que la volonté et l'amour maternel n'est pas inée chez les femmes.
Moi je ne veux pas d'enfant je me sentirai jamais capable d'assumer un enfants trop d'impératif financier,je suis égoïste,je suis célibataire sans enfants a vie
Ce n'est pas égoïste de ne pas vouloir d'enfant...C'est d'en vouloir qui l'est, car on fait un enfant pour soi, pour une prolongation de soi même ! l'enfant n'a rien demandé lui !!! On vivrait dans un monde parfait et paradisiaque. ..OK. ..mais bon... et puis comment peut-on être égoïste envers quelqu'un qui n'existe pas ???
L'égoïsme n'est l'allié de l'homme qu'à un moment clé cela ne doit pas devenir votre devise de l'étendre à tous.Car si nous sommes tous la aujourd'hui c'est que quelqu'un a fait un don de lui même pour que nous ayons ce souffle de vie.
@@machiamakeda1144 ou parce qu'il a d'abord pensé à sa gueule en voulant se faire plaisir et/ou se trouvant une place dans la société...... Et cette version est beaucoup plus représentative que "le don de soi".....!
Quand on me demande : " alors c'est quand que tu fais un petit ? " Je réponds avec un grand sourire : "pas pour l'instant, je n'ai pas assez de place dans mon congélateur!" Bizarrement la conversation se termine là... définitivement. ^^ (Humour noir mais humour quand même ;) )
Moi je dis que je suis stérilisée mais ça ne marche pas, y en a qui veulent quand même essayer parce que c'est Dieu qui décide. Et mes choix à moi ben prout apparemment.
Bien le bonjour ! Merci pour cette vidéo 🙂 j'aimerais rebondir sur un point, à un moment apparaît la phrase "soit tu es mère, soit tu ne l'es pas. Je souhaitais nuancer ce propos car jusque récemment - et c'était lourd pour moi cette idée - je me disais qu'il n'y avait pas d'alternative, que c'était tout ou rien. Puis je me suis mise en couple avec un jeune papa. Je n'expérimente pas la maternité effectivement, mais la parentalité, oui. J'ai une place d'adulte responsable d'eux quand ils sont chez nous et j'occupe une place qui peut s'apparenter à celle de la maman. Il y a des choses que j'accepte, d'autres que je n'accepte pas chez moi, je jongle entre ça et les choix qui reviennent à leur papa (ou papa+maman) Quand ils sont là, effectivement le programme tourne autour d'eux : ce qu'on fait, à quel moment et pendant combien de temps, ce qu'on ne fait pas, ce qu'on mange, si on sort ou pas, bref. Je suis ravie d'avoir ce "compromis" car je me réjouis autant de suivre leur évolution, etc, tout autant que de ne pas en avoir personnement ;)
Perso Ma fille est née de parents adolescents cependant notre fille a été le moteur pour accomplir nos desseins.Cependant,je reconnais que la maternité n'est pas chose aisée donc oui tu as raison la femme a le droit de choisir et ressentir ou non la maternité. Bravo beau travail ♥️🙏🏾✨
Je l'ai commandé ce bouquin, je sens qu'il va me plaire (même si je sens qu'il me sera parfois difficile de lire les points de vue de certaines mères) ! Oui, je me suis toujours demandé aussi pourquoi les gens rangeaient uniquement les femmes adultes dans les petites cases "carrière" vs "bébé" (le must sociétal étant les deux à la fois, dans les proportions qu'on devine). Tous ces clichés et autres remarques montrent quand même bien là qu'on est en plein dans le politique, même si tout le monde ne le conscientise pas nécessairement ou invoque la natuuure à tout bout de champ.
Si une femme est trop fragile psychologiquement et ne se voit en aucun cas vivre un accouchement puis élever un enfant, je pense que là, elle réussira à s'affirmer face à la société ou à la famille.
J'ai adoré !! Tu parles tellement bien et posément : c'est d'autant plus agréable d'écouter des explications et des témoignages sur ce sujet sociétal super important... J'ai noté et je vais retenir beaucoup de ces citations / messages car c'est vraiment trop intéressant, et rare d'en entendre parler en société : MERCI beaucoup d'explorer ces sujets "tabous" en général ^^
Et parfois même , malgré le fait qu on se soit demandé avant, pourquoi on voulait vraiment des enfants, le fantasme qu on s est construit est bien loin de la réalité. Je suis qqun d ultra exigeante envers moi même , et je me suis épuisée dans ce rôle , en voulant donner le meilleur pr mes enfants. J essaie de baisser le niveau d exigence de m arrêter sur ce que je fait de bien, et sur ce que les enfants dont de bien . Pour qu ils ne deviennent pas comme moi , jamais satisfait d eux même.
C'est sûre que d'être mère ça change radicalement notre vie. Bien sûre la vie continue, mais il y a plus de responsabilités, plus de jugements, peut être plus de peurs et d'angoisses aussi. Moi je prends ça avec légèreté, mais je comprends ces femmes et c'est super que tu parles de tout ça. Je ne sais pas si c'est important de beaucoup y réfléchir, mais c'est important d'en être conscient. Pour moi c'est merveilleux d'être mère, j'aime beaucoup ce rôle et c'est aussi beaucoup d'efforts, de contraintes, il faut se dépasser, être forte et avoir confiance en soi. Courage à toutes les femmes 💗
Merci pour votre vidéo ❤🙏 je me retrouve dans à peu près ts les exemples 😅 Ce dont on a besoin c est des modèles " hors pistes " !!! C est elles et eux les héros des temps modernes. En tant que mère qui aime ses jumeaux, je regrette mon rôle, je leur apporte bcp d amour et je ne les lâcherai jamais , mais il le semble pr leur bonheur, que je vais leur faire du bien et j augmenterai leur capacité à faire un vrai choix , en leur faisant rencontrer un maximum de personnes qui vivent, pensent, travaillent différemment. Et qui sont heureuses . Enfin qui vivent tout simplement.... Et qui ont bien évidemment toute leur place dans ce monde.
Oh la la! Gros tabou mais c’est bien d’en parler franchement. C’est un sujet dont il faut pouvoir parler simplement et ouvertement. Ce n’est un problème que lorsqu’on n’arrive pas à poser des mots sur les sentiments qu’on ressent. Je pense sincèrement qu’avoir des enfants est une très belle chose mais il faut effectivement réfléchir à toutes les conséquences et nos réels désirs. Et non, le faire par mimétisme. C’est vrai qu’on a tendance à agir en fonction des diktats de la société. Je vais lire le livre pour sûr 😜
Mon.dieu moi qui a envie d en avoir je lui donnerais tout lamour que ma mere ne m a jamais donné , je ne veux pas finir a ma vie seule sans un peu de tendresses de ses enfants ou petits enfants
Coucou Laura, j’ai découvert ta chaîne avec ta vidéo sur le chômage et notre rapport à cela. J’aime beaucoup ta chaîne. Si un jour tu es disponible pour prendre un café ☕️ Bonne journée 😊 Jasmine
Bonjour, votre reportage me plaît bien et je le trouve très réaliste ds la société d'aujourd'hui, la ou je ne suis pas d'accord c'est la ou vous dites que la femme maintenant doit travailler, non la femme actuelle à bcp l'occasion de nos jours mais, elle n'est pas obligée (je parle bcp des femmes en couples ou mariées ,c un sujet à réfléchir... ). Merci de parler de cela ,bonne continuation.
J espr qu un jour j oserait en parler à mes garçons et j spr que leur père , qui vit la même chose mais n ose pas le dire, osera lui aussi l aborder. Mais je précise qu on est et qu'on sera tjrs là pour eux...
Je viens de découvrir ta chaîne au travers de cette vidéo qui est super et constructive ! J'adore comment tu t'exprime, c'est très clair et à mon sens juste !
• Par rapport à l'époque de nos parents et grands-parents, *diriez-vous que l'industrie du divertissement/de l'information* (romans, séries TV, films, émissions TV, TV réalité...) *a plutôt tendance :* - *à idéaliser encore plus le rôle de mère :* c'est génial, c'est facile, c'est instinctif, c'est l'épanouissement ultime, ça soude le couple, etc. ? - *ou, au contraire, à ouvrir les yeux des femmes sur toutes les implications liées au fait d'avoir un enfant :* pénible, accaparant, long, bouleversant pour l'équilibre du couple, etc. ? ***** • Sinon, merci pour cette réflexion, qui pointe un paradoxe intéressant : on peut *aimer les enfants* (leur compagnie, leur énergie, etc.), MAIS *ne pas aimer* la fonction de mère qui va avec, tant dans les aspects "opérationnels" (tâches quotidiennes pour s'occuper de l'enfant) que stratégiques ou symboliques (charge mentale, responsabilité, disponibilité, exemplarité, oubli de soi, etc.) De la même manière, on peut être séduit par l'idée d'avoir tel ou tel animal (chien, chat, hamster, poisson), MAIS ne pas aimer les contraintes associées au statut de propriétaire d'un animal (nettoyage, visite chez le véto, surveillance, responsabilité, inquiétude, etc.), et donc, finalement, renoncer à avoir un animal de compagnie. Je ne compare pas les enfants à des animaux, mais je pense qu'avec l'exemple des animaux, il est plus facile de dissocier l'intérêt pour l'animal ET le désintérêt pour l'attention/les soins qu'il nécessite. ***** • Pour finir, je trouve que ce questionnement autour de la maternité est bien plus féministe que le fait d'aller manifester seins nus, pour défendre le droit des femmes à disposer de leur corps.
Merci pour ce retour ! Je trouve que la société a encore beaucoup tendance à idéaliser la maternité mais il y a quand même de plus en plus de medias qui essaient de déculpabiliser et d’être plus réalistes dans la représentation de ce rôle (séries, réseaux sociaux, livres…). Ça me semble plus équilibré qu’avant et moins tabou de parler des difficultés de la parentalité, après ça reste encore compliqué pour les personnes childfree d’être confrontées à cette injonction. Il y a une différence entre ne plus nier les difficultés d’être parents et accepter que certaines personnes ne veuillent pas d’enfant ou regrettent ce choix, je pense que la société a encore bcp de mal avec le deuxième cas.
Je pense qu'une femme va plus facilement dire ça que dire le nombre de ses partenaires sexuels avant d'être maman. Où je peux aussi poser la question est ce que tu es amoureuse du père de ton tes enfant ? Est ce qu4 cest lui le père ? Est ce que tu sais si cest lui , est ce que tu nas aucune ideede qui c'est? Est ce que tu penses a un de tes ex où un plan q alors que tu es en couple? Est ce que le sexe en couple te procure autant de plaisir qu'avec des inconnus choisis en ligne ? Est ce que tu t aimes vraiment ? Est ce que tu t aimes plus que de raison et plus que ton couple ? Est ce que tu fais semblant depuis le début en attendant que ca passe jusqu'à être lassée . Est ce que les femmes sont capables d'avoir des amies sincères ? Est ce que tu peux rester plusieurs jours/ mois/ années sans mentir?
Quand certaines filles ont leur règles à 10 ans voir plus jeunes ben oui c'est normal qu'elles se posent la question du mariage et de la maternité dès la cours de récréation et que les garçons n'y pensent pas parce qu'il n'ont pas tout les mois leur corps qui leur rappelle cette question de grossesse.
C'est surtout que toute petite on leur met des poupons dans les bras, on leur offre des poussettes et des mini aspirateurs, pour faire comme les mamans...
bonjour Laura, je ne connaissais pas tes vidéos, je suis tombée sur celle-ci et vraiment je trouve tes propos tellement nuancés et réfléchis, tolérants et profonds. Merci ça fait beaucoup de bien j'ai hâte de t'entendre sur d'autres sujets.
les gamins c'est chiant, ingrat, coute cher et surtout perpétue la connerie humaine. Sans interet. oui je sais, si mes parents... et alors personne se serait là pour se plaindre.
Et voilà. Toujours le jugement des autres. Je ne voulais pas d'enfant. Mais tu es mariée, alors le bébé c est pour quand ? J ai eu une fille. Je suis passée a côté d elle. Je n ai pas su être mère. Je n ai pas su....
Je suis métis africain (père réunionnais) et je pense que c'est aussi votre cas. Vous êtes child free parce que vous avez du sang blanc et une éducation occidentale mais si vous aviez été une Africaine de l'Ouest du fin fond du bled, je pense que vous n'auriez même pas eu voix au chapitre. Pas de child free dans le Tiers-Monde, me trompe-je?
Cette vidéo est une analyse d’un livre. Que savez-vous des cultures qui m’ont été transmises, de mon éducation, de si je suis child free ou non ? Ai-je parlé de mon vécu ?
@@reality75 Moi je connais une femme malienne qui est nee et grandi au mali qui a bien baigné dans la culture africaine. Et pourtant... Elle refuse d'avoir des enfants et elle est catégorique .
@@reality75 il y a plus de child free dans les pays occidentaux mais il faut prendre en compte le fait que la place et la situation des femmes n’est pas la même qu’ici dans de nombreux pays. Il existe aussi des femmes qui ne souhaitent pas enfanter hors Occident
@@reality75 Ne pas confondre le manque d'expression d'un choix de vie et l'inexistence. Je t'invite à aller sur Reddit Forum Childfree. Les africains, Indiens... S'expriment anonymement car en fait, il y a beaucoup de Childfree mais comme c'est pas toleré dans le pays, ils ne disent rien. Certaines femmes viennent même demander de l'aide pour esquiver les grossesses.
J'ai dans mon entourage une tante qui est entrée dans le coma pendant son accouchement. Heureusement elle a pu se sortir d'affaire mais elle n'a plus jamais été la même. Lorsqu'elle est sortie du coma elle ne reconnaissait plus personne même son propre mari. Elle a du réapprendre à vivre et nous les proches avons été obligés de prendre soin du bébé. Ceci m'a tellement choqué au point où j'ai compris que la femme risque gros en donnant la vie sans compter la lourde responsabilité qu'elle doit endosser par la suite. Le plus marrant est que cette société a tendance à banaliser tout cela et par la suite, la femme est méprise et marginalisés par cette même société lorsqu'elle se retrouve mère célibataire, soit après un divorce ou une séparation et même à la suite du décès de son conjoint.
Moi j'ai un enfant et on me prend la tête pour faire un deuxième car " ce serait mieux pour moi" ou bien " pour ton mari" ou encore " pour ne pas que ton enfant soit seul sans frères t sœurs" etc...
Mais j'ai entendu qqch qui m'interpelle le plus c'est " ta fille va t'aider a t'occuper de l'enfant"
Car dans l'esprit de bcp de monde, l'homme n'a pas a s'occuper de l'enfant malgré que c'est lui qui a décidé de l'avoir .
Ce n' est pas aux plus grands de s'occuper du bébé c'est aux deux parents avt tt, c'est leur choix donc leur responsabilité à eux seuls.
Totalement d’accord concernant le rôle des grands frères et sœurs, ça peut être pesant à force.
Trop fréquent de reléguer aux aînées
@@TheAfrobeautiful c est ce que j'ai remarqué dans les familles nombreuses
J'ai 55ans, je n'ai pas d'enfant et je vais trés bien. J'ai vécu la sanction sociale évidemment ! Selon moi, l'ėpanouissement ne passe pas par la maternitė, c'est une fois de plus un leurre sociėtal. Votre analyse est juste.
Merci Laura pour cette excellente vidéo. Pour ma part je commence à énormément me reconnaître dans ce désir de ne pas avoir d'enfant alors que paradoxalement, j'ai un profond instinct maternel, j'aime les enfants et je crève d'envie de ressentir moi aussi ce lien inconditionnel avec un petit bébé, la chair de notre chair. Mais ce qui me rebute est tout simplement la charge que cela represente au quotidien. On devient tout simplement obligés de se lever tôt, de faire à manger 3 fois par jour, de faire le ménage, de supporter une maison perpétuellement en désordre, de ne plus rien pouvoir faire comme tu veux même aller boire un simple verre avec une copine, voir son corps changer pour toujours, supporter tous les caprices, tous les cris, et tout ça sans même parler de ta vie amoureuse avec ton mari. Je veux dire... il y a forcément des jours où on a juste envie de rien faire. T'as juste envie de te relaxer sur le canap', de t'occuper de rien ni personne, de mater Netflix pépère avec un verre de vin... eh bah non. Un enfant c'est un job non stop, quand ton mari n'est pas lui-même un enfant à lui tout seul. Assumer un job à plein temps + une vie de famille me semble trop lourd, et avoir conscience de ça me fait beaucoup BEAUCOUP réfléchir. Clairement je pense que si je ne reçois pas d'aide permanente et que je ne suis pas sûre à 100% de mon couple, je me lancerai jamais.
Franchement je comprends totalement, je suis un peu dans le même cas. Pour l’instant je me mets pas la pression, on verra si ce désir évolue mais j’ai déjà le sentiment de courir tout le temps, de pas avoir de temps pour chiller alors avec une vie de famille j’imagine pas. Comme tu dis c’est un job à temps plein. Clairement je ne suis pas prête pour ces sacrifices en tout cas… Donc pas de pression pour le moment 🙏🏽
Merci beaucoup pour ton commentaire !
Je rêve d'avoir des enfants depuis petite, par ma religion et mon éducation , j'ai un fort sentiment maternelle, alors que je n'est actuellement pas d'enfant du tt mais av la charge mental que sa implique , les frais financiers, sa me rebute fortement, déjà qu'en temps que femme célibataire je me sens dépasser après le travail de la semaine, j'aime bien me reposer dormir et avec un enfant c'est juste impossible, adieu les grasses matinales, les achats pr sois même, les sorties a l'improviste ...😢
Sans compter le corps qui va changer
@@Bibiche75exactement pour toutes ces raisons que je ne souhaite pas être mère...
C'est super que tu amènes ce sujet à la discussion. Moi j'ai toujours senti que je ne voulais pas être mère, depuis l'enfance en parlant avec les copines je sentais que c'était pas ce que je désirais et en grandissant, on se pose la question du "pourquoi"? Pourquoi moi j'en veux pas et pourquoi ce serait si "mal" que ce ne soit pas le cas. On nous dit souvent "ah mais tu es jeune" , "mais tu as le temps de changer d'avis". Bref, un livre qui m'avait rassuré sur ça c'est Femmes Puissantes de Léa Salamé. Un des témoignages parle de ça, du fait que la volonté et l'amour maternel n'est pas inée chez les femmes.
Cristine, merci beaucoup pour ton retour & la reco du livre ! C’est un livre que je voulais lire d’ailleurs :)
Moi je ne veux pas d'enfant je me sentirai jamais capable d'assumer un enfants trop d'impératif financier,je suis égoïste,je suis célibataire sans enfants a vie
Ce n'est pas égoïste de ne pas vouloir d'enfant...C'est d'en vouloir qui l'est, car on fait un enfant pour soi, pour une prolongation de soi même ! l'enfant n'a rien demandé lui !!! On vivrait dans un monde parfait et paradisiaque. ..OK. ..mais bon... et puis comment peut-on être égoïste envers quelqu'un qui n'existe pas ???
L'égoïsme n'est l'allié de l'homme qu'à un moment clé cela ne doit pas devenir votre devise de l'étendre à tous.Car si nous sommes tous la aujourd'hui c'est que quelqu'un a fait un don de lui même pour que nous ayons ce souffle de vie.
@@machiamakeda1144 Finn
🤣😂😂🤣🤣 On est 2 à être égoïste alors
@@machiamakeda1144 ou parce qu'il a d'abord pensé à sa gueule en voulant se faire plaisir et/ou se trouvant une place dans la société...... Et cette version est beaucoup plus représentative que "le don de soi".....!
Quand on me demande : " alors c'est quand que tu fais un petit ? "
Je réponds avec un grand sourire : "pas pour l'instant, je n'ai pas assez de place dans mon congélateur!"
Bizarrement la conversation se termine là... définitivement. ^^
(Humour noir mais humour quand même ;) )
excellent..😁👍..Moi je répond :
si je peux pas avoir de chat je ferai peut être un enfant''
Moi je dis que je suis stérilisée mais ça ne marche pas, y en a qui veulent quand même essayer parce que c'est Dieu qui décide.
Et mes choix à moi ben prout apparemment.
C'est nul votre réponse
J’entends une réponse comme cela je prends mes distances à tout jamais avec la personne j’ai pas envie de me retrouver dans un congélateur 😅
Bien le bonjour ! Merci pour cette vidéo 🙂 j'aimerais rebondir sur un point, à un moment apparaît la phrase "soit tu es mère, soit tu ne l'es pas. Je souhaitais nuancer ce propos car jusque récemment - et c'était lourd pour moi cette idée - je me disais qu'il n'y avait pas d'alternative, que c'était tout ou rien. Puis je me suis mise en couple avec un jeune papa. Je n'expérimente pas la maternité effectivement, mais la parentalité, oui. J'ai une place d'adulte responsable d'eux quand ils sont chez nous et j'occupe une place qui peut s'apparenter à celle de la maman. Il y a des choses que j'accepte, d'autres que je n'accepte pas chez moi, je jongle entre ça et les choix qui reviennent à leur papa (ou papa+maman) Quand ils sont là, effectivement le programme tourne autour d'eux : ce qu'on fait, à quel moment et pendant combien de temps, ce qu'on ne fait pas, ce qu'on mange, si on sort ou pas, bref. Je suis ravie d'avoir ce "compromis" car je me réjouis autant de suivre leur évolution, etc, tout autant que de ne pas en avoir personnement ;)
T’as tout dit! Je suis totalement d’accord 🙌🏼
💕💕
Tout est dit je suis d'accord avec tout aussi
Perso
Ma fille est née de parents adolescents cependant notre fille a été le moteur pour accomplir nos desseins.Cependant,je reconnais que la maternité n'est pas chose aisée donc oui tu as raison la femme a le droit de choisir et ressentir ou non la maternité.
Bravo beau travail ♥️🙏🏾✨
Je l'ai commandé ce bouquin, je sens qu'il va me plaire (même si je sens qu'il me sera parfois difficile de lire les points de vue de certaines mères) ! Oui, je me suis toujours demandé aussi pourquoi les gens rangeaient uniquement les femmes adultes dans les petites cases "carrière" vs "bébé" (le must sociétal étant les deux à la fois, dans les proportions qu'on devine). Tous ces clichés et autres remarques montrent quand même bien là qu'on est en plein dans le politique, même si tout le monde ne le conscientise pas nécessairement ou invoque la natuuure à tout bout de champ.
Si une femme est trop fragile psychologiquement et ne se voit en aucun cas vivre un accouchement puis élever un enfant, je pense que là, elle réussira à s'affirmer face à la société ou à la famille.
J'ai adoré !! Tu parles tellement bien et posément : c'est d'autant plus agréable d'écouter des explications et des témoignages sur ce sujet sociétal super important... J'ai noté et je vais retenir beaucoup de ces citations / messages car c'est vraiment trop intéressant, et rare d'en entendre parler en société : MERCI beaucoup d'explorer ces sujets "tabous" en général ^^
Oh merci Eleana pour ton commentaire 🙏🏽 ça me fait super plaisir que la vidéo et le sujet t’aient plu :)
Et parfois même , malgré le fait qu on se soit demandé avant, pourquoi on voulait vraiment des enfants, le fantasme qu on s est construit est bien loin de la réalité. Je suis qqun d ultra exigeante envers moi même , et je me suis épuisée dans ce rôle , en voulant donner le meilleur pr mes enfants. J essaie de baisser le niveau d exigence de m arrêter sur ce que je fait de bien, et sur ce que les enfants dont de bien . Pour qu ils ne deviennent pas comme moi , jamais satisfait d eux même.
Gouffre entre ce qu'on nous vend et la réalité.... C est précisément ça !
C'est sûre que d'être mère ça change radicalement notre vie. Bien sûre la vie continue, mais il y a plus de responsabilités, plus de jugements, peut être plus de peurs et d'angoisses aussi. Moi je prends ça avec légèreté, mais je comprends ces femmes et c'est super que tu parles de tout ça. Je ne sais pas si c'est important de beaucoup y réfléchir, mais c'est important d'en être conscient. Pour moi c'est merveilleux d'être mère, j'aime beaucoup ce rôle et c'est aussi beaucoup d'efforts, de contraintes, il faut se dépasser, être forte et avoir confiance en soi. Courage à toutes les femmes 💗
Merci beaucoup pour ce partage plein de bienveillance :) 🌸✨
Merci pour votre vidéo ❤🙏 je me retrouve dans à peu près ts les exemples 😅
Ce dont on a besoin c est des modèles " hors pistes " !!! C est elles et eux les héros des temps modernes. En tant que mère qui aime ses jumeaux, je regrette mon rôle, je leur apporte bcp d amour et je ne les lâcherai jamais , mais il le semble pr leur bonheur, que je vais leur faire du bien et j augmenterai leur capacité à faire un vrai choix , en leur faisant rencontrer un maximum de personnes qui vivent, pensent, travaillent différemment. Et qui sont heureuses . Enfin qui vivent tout simplement.... Et qui ont bien évidemment toute leur place dans ce monde.
En effet c'est un sujet hyper tabou , merci d'en parler 🙏🏻
Merci Agathe 😘😘
Oh la la! Gros tabou mais c’est bien d’en parler franchement. C’est un sujet dont il faut pouvoir parler simplement et ouvertement.
Ce n’est un problème que lorsqu’on n’arrive pas à poser des mots sur les sentiments qu’on ressent.
Je pense sincèrement qu’avoir des enfants est une très belle chose mais il faut effectivement réfléchir à toutes les conséquences et nos réels désirs. Et non, le faire par mimétisme. C’est vrai qu’on a tendance à agir en fonction des diktats de la société. Je vais lire le livre pour sûr 😜
Je te rejoins totalement ! Merci pour ton retour Awa ☺️
Mon.dieu moi qui a envie d en avoir je lui donnerais tout lamour que ma mere ne m a jamais donné , je ne veux pas finir a ma vie seule sans un peu de tendresses de ses enfants ou petits enfants
Coucou Laura, j’ai découvert ta chaîne avec ta vidéo sur le chômage et notre rapport à cela. J’aime beaucoup ta chaîne. Si un jour tu es disponible pour prendre un café ☕️
Bonne journée 😊
Jasmine
Bonjour, peu importe le choix du moment qu'il est fait en conscience....
La maternité c'est NON merci.
Les gens qui continuent d'insulter les femmes comme moi n'ont que ça à faire, mais finalement, cela ne changera rien.
Bonjour, votre reportage me plaît bien et je le trouve très réaliste ds la société d'aujourd'hui, la ou je ne suis pas d'accord c'est la ou vous dites que la femme maintenant doit travailler, non la femme actuelle à bcp l'occasion de nos jours mais, elle n'est pas obligée (je parle bcp des femmes en couples ou mariées ,c un sujet à réfléchir... ).
Merci de parler de cela ,bonne continuation.
J espr qu un jour j oserait en parler à mes garçons et j spr que leur père , qui vit la même chose mais n ose pas le dire, osera lui aussi l aborder. Mais je précise qu on est et qu'on sera tjrs là pour eux...
C'est très chouette de voir du contenu sur ce sujet ! Merci pour cette vidéo !
Oh merci beaucoup d’avoir pris le temps de me faire un retour 🥰
Je viens de découvrir ta chaîne au travers de cette vidéo qui est super et constructive ! J'adore comment tu t'exprime, c'est très clair et à mon sens juste !
Oh merci beaucoup pour ton commentaire ☺️ super contente que la vidéo t’ait plu !
• Par rapport à l'époque de nos parents et grands-parents, *diriez-vous que l'industrie du divertissement/de l'information* (romans, séries TV, films, émissions TV, TV réalité...) *a plutôt tendance :*
- *à idéaliser encore plus le rôle de mère :* c'est génial, c'est facile, c'est instinctif, c'est l'épanouissement ultime, ça soude le couple, etc. ?
- *ou, au contraire, à ouvrir les yeux des femmes sur toutes les implications liées au fait d'avoir un enfant :* pénible, accaparant, long, bouleversant pour l'équilibre du couple, etc. ?
*****
• Sinon, merci pour cette réflexion, qui pointe un paradoxe intéressant :
on peut *aimer les enfants* (leur compagnie, leur énergie, etc.), MAIS *ne pas aimer* la fonction de mère qui va avec, tant dans les aspects "opérationnels" (tâches quotidiennes pour s'occuper de l'enfant) que stratégiques ou symboliques (charge mentale, responsabilité, disponibilité, exemplarité, oubli de soi, etc.)
De la même manière, on peut être séduit par l'idée d'avoir tel ou tel animal (chien, chat, hamster, poisson), MAIS ne pas aimer les contraintes associées au statut de propriétaire d'un animal (nettoyage, visite chez le véto, surveillance, responsabilité, inquiétude, etc.), et donc, finalement, renoncer à avoir un animal de compagnie.
Je ne compare pas les enfants à des animaux, mais je pense qu'avec l'exemple des animaux, il est plus facile de dissocier l'intérêt pour l'animal ET le désintérêt pour l'attention/les soins qu'il nécessite.
*****
• Pour finir, je trouve que ce questionnement autour de la maternité est bien plus féministe que le fait d'aller manifester seins nus, pour défendre le droit des femmes à disposer de leur corps.
Merci pour ce retour ! Je trouve que la société a encore beaucoup tendance à idéaliser la maternité mais il y a quand même de plus en plus de medias qui essaient de déculpabiliser et d’être plus réalistes dans la représentation de ce rôle (séries, réseaux sociaux, livres…). Ça me semble plus équilibré qu’avant et moins tabou de parler des difficultés de la parentalité, après ça reste encore compliqué pour les personnes childfree d’être confrontées à cette injonction. Il y a une différence entre ne plus nier les difficultés d’être parents et accepter que certaines personnes ne veuillent pas d’enfant ou regrettent ce choix, je pense que la société a encore bcp de mal avec le deuxième cas.
Contente de te revoir ma belle ! C’est vrai que parfois deja tout va dependre du desir de chacune et du vécu aussi ! Bisous 😘
Merci ma Cynthia 😘
Soit on est mère soit on ne l est pas. Cette phrase me parle totalement
Je pense qu'une femme va plus facilement dire ça que dire le nombre de ses partenaires sexuels avant d'être maman. Où je peux aussi poser la question est ce que tu es amoureuse du père de ton tes enfant ? Est ce qu4 cest lui le père ? Est ce que tu sais si cest lui , est ce que tu nas aucune ideede qui c'est? Est ce que tu penses a un de tes ex où un plan q alors que tu es en couple? Est ce que le sexe en couple te procure autant de plaisir qu'avec des inconnus choisis en ligne ? Est ce que tu t aimes vraiment ? Est ce que tu t aimes plus que de raison et plus que ton couple ? Est ce que tu fais semblant depuis le début en attendant que ca passe jusqu'à être lassée . Est ce que les femmes sont capables d'avoir des amies sincères ? Est ce que tu peux rester plusieurs jours/ mois/ années sans mentir?
Merci !
Une nouvelle chaîne de réflexion découverte génial 😁👌
🥰🥰❤️
Quand certaines filles ont leur règles à 10 ans voir plus jeunes ben oui c'est normal qu'elles se posent la question du mariage et de la maternité dès la cours de récréation et que les garçons n'y pensent pas parce qu'il n'ont pas tout les mois leur corps qui leur rappelle cette question de grossesse.
C'est surtout que toute petite on leur met des poupons dans les bras, on leur offre des poussettes et des mini aspirateurs, pour faire comme les mamans...
je viens de découvrir ta chaine et j'adore !!!! + 1 abonnée !!!
Oh merci 🙏🏽
Merci pour cette vidéo de qualité !
🤍🤍
bonjour Laura, je ne connaissais pas tes vidéos, je suis tombée sur celle-ci et vraiment je trouve tes propos tellement nuancés et réfléchis, tolérants et profonds. Merci ça fait beaucoup de bien j'ai hâte de t'entendre sur d'autres sujets.
Merci beaucoup à toi pour ton retour, très contente que la vidéo t’ait plu 🙏🏽
les gamins c'est chiant, ingrat, coute cher et surtout perpétue la connerie humaine. Sans interet. oui je sais, si mes parents... et alors personne se serait là pour se plaindre.
Vidéo extrêmement intéressante merci d’en parler 😘🤗
Merci beaucoup 😘
C'est la triste Vérité
Et voilà. Toujours le jugement des autres. Je ne voulais pas d'enfant. Mais tu es mariée, alors le bébé c est pour quand ? J ai eu une fille. Je suis passée a côté d elle. Je n ai pas su être mère. Je n ai pas su....
❤
Comment s'appelle le livre
Le regret d’être mère d’Orna Donath
Ta chaîne est vraiment super, je me suis abonnée
Oh merciiiii 🥰
👏👏👏 merci !!!!
😘😘😘
Top
PTDRRR mon envie de maternité remise en question aprés cette video. Ahhaha Super video.
Mdrrr 😂😂😂
Merci beaucoup 😘
J'ai commandé le livre
J’espère qu’il vous plaira 🙏🏽
👏🏽👏🏽👏🏽
Je suis métis africain (père réunionnais) et je pense que c'est aussi votre cas. Vous êtes child free parce que vous avez du sang blanc et une éducation occidentale mais si vous aviez été une Africaine de l'Ouest du fin fond du bled, je pense que vous n'auriez même pas eu voix au chapitre. Pas de child free dans le Tiers-Monde, me trompe-je?
Cette vidéo est une analyse d’un livre. Que savez-vous des cultures qui m’ont été transmises, de mon éducation, de si je suis child free ou non ? Ai-je parlé de mon vécu ?
@@poplaura.b Je ne connais pas votre parcours mais je remarque que ce sont surtout les Occidentaux qui sont child free. Qu'en pensez-vous?
@@reality75
Moi je connais une femme malienne qui est nee et grandi au mali qui a bien baigné dans la culture africaine.
Et pourtant... Elle refuse d'avoir des enfants et elle est catégorique .
@@reality75 il y a plus de child free dans les pays occidentaux mais il faut prendre en compte le fait que la place et la situation des femmes n’est pas la même qu’ici dans de nombreux pays. Il existe aussi des femmes qui ne souhaitent pas enfanter hors Occident
@@reality75 Ne pas confondre le manque d'expression d'un choix de vie et l'inexistence. Je t'invite à aller sur Reddit Forum Childfree. Les africains, Indiens... S'expriment anonymement car en fait, il y a beaucoup de Childfree mais comme c'est pas toleré dans le pays, ils ne disent rien. Certaines femmes viennent même demander de l'aide pour esquiver les grossesses.