✏ Est-ce un pervers narcissique ? Faites le test antoinepeytavin.com/pn ✏ Votre couple va durer ? Faites le test antoinepeytavin.com/couple 📞 Appelez-moi : antoinepeytavin.com/appel
Je découvre ta chaîne. Je suis un homme de 35 ans (né en 1989 génération Y) et je n'ai pas d'enfants. Ma femme n'en veut pas pour plusieurs raisons personnelles entre autres (fille adoptée abandonnée par sa famille biologique sur un trottoir à quelques mois par exemple). Je ne suis pas un "no kids" et je reste une personne assez traditionnelle. Je comprends la réticence de ne pas en vouloir. Ce sujet est très important pour moi. De tout temps de l'humanité l'enfant était attendu car nous avions des projets pour lui (au 17 -ème siècle le fils devait reprendre la ferme du père, le fils du noble reprendre des terres, mener des guerres etc..., dans les années 50 , le babyboom était un symbole de fête, de la vie sur la mort. Apres la guerre de 39-45, l'enfant aussi devait reconstruire le pays etc...). Or aujourd'hui nous n'avons plus de "projets" pour les générations futures, mis à part de devenir de parfaits consommateurs, l'enfant est devenu "le projet" (un peu comme si nous souhaitions en avoir en allant au supermarché entre le paquet de lessive et le dentifrice). Quand tu passes de De Gaulle à Macron (qui n'a pas d'enfants d'ailleurs tiens), quand tu passes du concorde des années 60 au tiktok des années 2020, quand tu passes de l'euphorie de 68 au discours de Klaus Schwab ou d'Attali, quand tu passes d'une maison à 30 000 francs en 1965 à 300 000 euros en 2023. Pardon mais autant j'aurai été père de 3 enfants sans problème en 1970, autant là en 2024 je coince. Ce sujet mériterait d'être bien développé. Je finirai par une citation d'"Alain Juillet" (ancien directeur de la DGSE et expert en géopolitique) "Sans espérance, l'humanité ne peut pas avancer, ne peut pas procréer".
Un enfant c’est la vie, les projets seront là avec son arrivé et dans le temps, ils ont plein d’idées et de joie, à nous de les éduquer pour qu’ils aient des projets et de vrais envies
@@hellosoleil Je ne dis pas l'inverse. Les élites (économiques, administratives et politiques ) de la société, pour le moment nous poussent clairement à ne valoir pas mieux que du vulgaire bétail. Beaucoup de personnes le sentent et ne veulent pas y participer, quelque part à défaut de ne pas pouvoir changer les choses (pour leur compte, ou bien politiquement) ils "démissionnent" de leur propre vie. Encore une fois je suis sincèrement heureux quand un ami, un membre de la famille annonce une naissance. Seulement eux même le disent. La société ne fait plus rien pour la jeunesse. Les valeurs morales, le paternalisme, l'entraide des générations, tout ça à disparu (ou presque). Nos élites nous poussent vers l'individualisme pour nourrir le "saint marché". Nos élites nous font peur à tort ou à raison (guerres, dérèglement climatiques, surpopulation), les médias vendent de la news anxiogène. "Le saint marché" rend tout ce qui est indispensable (maison, nourriture ) plus chère, plus rare, plus inaccessible. Bref rien n'est fait pour encourager les gens à avoir des enfants. Encore une fois je n'en fait pas une idéologie de ne pas en avoir, mais les faits sont là, et ceux qui en ont, oui ils ont plus de mérite à cause de toutes ces conditions. Si vous êtes parent, alors bravo et je vous souhaite sincèrement d'être heureux(se).
A vous lire vous désirez être père et vous vous préoccupez de géopolitique ( pplt Franco-Française des 80 dernières années) pour faire de la prospective locale. L'argumentation sur " le mauvais 'projet' d'avoir un enfant" ne pioche que dans la géopolitique. Votre femme est le premier argument, ensuite vous partez en finasseries, plutôt élaborées ce qui dénote une vitalité qui n'attend que d'être transposée (à la paternité, hein!). Il n'est pas donné à tout le monde de vivre sans regrets de ne pas avoir assouvi ce genre de désir chimiquement inscrit, c'est le sujet à éclaircir, maintenant peut-être : si votre femme arrive à la fin de sa fertilité ce n'est pas votre cas. Des mômes il s'en pond partout sur la planète et il doit bien se savoir que la plupart des géniteurs s'en félicitent tout le reste de leur vie ( à minima ça fait un sujet à blablater sans avoir à chercher à faire le malin) , est-ce qu'ils regrettent de ne pas avoir pu les faire péter dans la soie? Ça a du bien être dit quelque part ça, elle en dit quoi la Géoéconomie ( putain c'est qui qui corrèle natalité avec grandeur et décadence des nations?) Entre toutes ces finasseries et en piochant dans une de vos réponses ci dessous, Vous nous dressez un tableau de vous même, éloquent et crédible en tant que père, tels que l'on aime les voir. C'est le sujet à éclaircir : on ne rempli pas la marmite de géopolitique sans avoir un démon du truc qui ne va pas, faut être en colère contenue filtrée au jus d'équité pour écrire comme ça. Donc comme ça vu de loin et vite fait, à la Stéphane Edouart, de quoi j'me mêle, sans tortiller du cul et lancé comme une pépite de zinc : ta femme est-ce qu'elle fait l'affaire ou pas? est-ce qu'elle peut s'assoir sur ses ressassements? Vendez lui que vous êtes un assez bon père pour faire votre part et un peu plus s'il le faut (si si fallait pas être si prolixe) Et de votre coté , ce désir mâtiné de frustration , ce moteur de compète survitaminé à la colère (chut on s'en fou du comment du pourquoi) , ça va donner quoi ? A combien estimez vous être surpris par les chemins cachés que pourrai prendre cette incroyable énergie à se muer subrepticement en concrétisation magnifique? Bienvenu sur la chaine, on s'y marre :)
@@paul-henrijeannel6169 Votre commentaire fait mouche sur plusieurs points. Bien sûr que l'idée d'être père ne me déplairait pas. J'ai bien conscience qu'une vie sans enfants est une vie plus "triste, fade, un manque de quelque chose" ( pour aller vite). Je vie avec ma femme depuis 12 ans, je vous confirme que je ne changerai pas ma ''moitié'' pour rien au monde, ma femme a 40 ans. Pour plusieurs raisons, il y a peu de chances que je sois père. L'adoption ? Pourquoi pas plus tard. Si l'envie des enfants était plus forte, je serai parti depuis bien longtemps. Or j'aime ma femme et elle m'aime comme au premier jour. Et là c'est comme un trésor. Un trésor plus grand encore que des enfants (ce n'est que mon point de vue ). Deuxième point sur la ''colère contenue filtrée''. Ce que j'ai en moi est bien plus que de la colère, c'est un volcan. Je m'intéresse à la géopolitique, à l'histoire, aux rapports sociaux, à la politique tout court depuis mes 12 ans. Je suis issu d'un milieu familial où l'on parle de politique, philosophie, faits de société dès le plus jeune âge. L'avantage est de mieux voir arriver les discours ''gadgets'' ou les arnaques politicardes, de voir arriver le poison qu'il y a derrière un discours faussement émotif. En revanche c'est prise de bu, c'est chronophage et ça donne moins de temps pour le reste. Je suis passionné par ça. Par ailleurs j'aime trop de choses. J'ai un volcan de rage de voir tout s'effondrer autour de moi. J'ai eu une bonne éducation, j'ai un bac +5, je suis prof par intermittence, je bosse pour Microsoft et je suis cadre dans un parti (Reconquête ). Pour finalement gagner moins qu'un jeune dealer à la sauvette. Par exemple ces dernières semaines.... Je suis en guerre face à mon agence Foncia, des arnaqueurs sans vergognes à augmenter toujours plus des charges sans raison. Je suis en guerre face à l'URSSAF qui te ponctionne 7500 euros en plus d'amende car l'ancienne co...asse de comptable n'a pas transféré à temps les documents à la nouvelle ( trop lente ) . Plus largement en guerre face aux wokes qui apprennent à des petits garçons de 4 à 6 ans qu'ils peuvent devenir des filles (cas concrets qui nous sommes remontés par ''les parents vigilants ''). En guerre face à la médiocrité que prônent certains pour faire du fric en abrutissant tout le monde et de ne plus faire société (jeux de téléréalité, idéologie du nivellement par le bas). En guerre face à nos élites politiques (on y revient) qui font exprès d'être sourds, impuissants, sournois à prendre le contre-pied de la majorité.... Et peut être trop lucide pour voir que tout ça va très bientôt très mal se passer, et je me met dedans. En tout cas merci pour votre commentaire. Sachez que je ne me réjouis pas que les générations nouvelles fassent moins d'enfants. Mais que voulez-vous ? Mes problèmes sont communs à beaucoup d'autres personnes. Bonnes ou mauvaises, les raisons de ne pas en faire se multiplient. Il faut garder espoir en l'avenir paraît-il.
Égoïsme, porno,coût du logement, plus d’entourage soutenant comme par le passé, travail domestique non reconnu et manque de partage des tâches+Le gouvernement a pris des décisions qui ne font que rendre le quotidien des familles plus difficile.
Pour faire des bébés il faut avoir un futur désirable pas seulement sortir un bilan économique désastreux ! Faut il être inconscient ou courageux d’amener des enfants dans un monde pareil ?! Chacun est juge et aussi observateur autour de lui pour constater qu’on a éclaté un modèle de la famille comme avant. A tous les niveaux la vie aujourd’hui vous amène au burn out et à la dépression, globalement. Manque de sécurité à tous les niveaux !
Pour beaucoup de couple aujourd'hui il faut choisir entre les pleins d'essence pour aller bosser et un deuxième enfant. On est trop sur la planète mais pas partout en Europe.. Certains pays n'ont en revanche pas de pb de conscience à faire des enfants sans se demander comment les nourrir
Sujet très intéressant ! J’ai 57 ans et j’ai eu 2 enfants et je ne regrette rien mais je plains la nouvelle génération qui aura du mal à s’en sortir et je comprends que d’avoir un enfant à cette époque n’est pas rassurant du tout !
Je pense que ce genre de perception négative de la "modernité" n'est pas très prometteuse et probablement responsable de la perte d'espoir en l'avenir de certains individus, les menant ainsi à ne plus vouloir d'enfants. Peut-être qu'avec un peu plus de compassion envers autrui on parviendrait à les rendre suffisamment confiants de sorte qu'ils s'aiment assez pour se sentir à nouveau capables d'élever des enfants.
@@nawalelabbassi7509 Le hic, c'est que les jeunes n'ont déjà pas beaucoup de moyens pour vivre aujourd'hui. Beaucoup ont déjà du mal à se loger, le travail ne paie plus assez par rapport au coup de la vie d'aujourd'hui, ils voient leurs parents boomer qui pour beaucoup vivent bien avec de bonnes retraites que eux savent qu'ils n'auront jamais et du coup ils perdent espoir en l'avenir. Et quand tu perds l'espoir de la vie et que tu vois le monde d'aujourd'hui, ça te donne pas envie de faire d'enfant ni même d'être en couple. C'est aussi simple que cela!
Les enfants c’est très beau en avoir et jouer avec quand ils sont petit et après ? Ben , les enfants coûtent cher en temps et financièrement. Il faut sans cesse les surveiller .. l’école ah l’école , on compte trop dessus pour les éduquer, mais malheureusement les enfants à l’extérieur de la bulle familiale, c’est catastrophique. Ils sont malmenés au jour d’aujourd’hui ! J’ai 58 ans et j’ai un fils , ça a m’a suffit ! Je serais jeune là! Je n’en voudrais pas .. trop de soucis et l’avenir est très incertain et fait même peur .. le moindre écart nous coûte bien trop cher …
il faut arrêter a dire que les gens qui n'en veulent pas sont égoïstes . Ce sont plutôt ceux qui en veulent qui le sont pour leur plaisir alors qu'il n'ont pas les moyens d'assumer par derrière et ont se retrouve avec des jeunes livrés a eux même et ça donne des délinquants qu'on retrouve dans les cités ou pire congelés dans un frigo
Je pense qu'il est nécessaire de comprendre que cette situation est celle de l'Europe. La population mondiale continue d'augmenter et les projections sont 9.7 milliards en 2050. Les femmes en Afrique sont à plus de 4 (!!) enfants par femme. On aura donc de plus en plus d'africains, et de moins en moins d'européens. Si je peux me permettre même si ça sort un peu du thème de la chaîne, on est actuellement 6% de blancs (caucasiens) dans le monde, et la projection pour 2100 est de 3% soit une diminution carrément de moitié dans la population mondiale. Tu as bien énoncé tous les principaux facteurs sinon, personnellement n'ayant pas d'enfant dans le trentaine, mon ordre de problèmes c'est: 1) Pas de candidate de qualité pour le rôle de la mère 2) Peu de temps disponible à consacrer au projet (beaucoup de travail) 3) Peu de confiance en l'avenir Autour de moi au boulot, dans un milieu assez masculin, sur une quinzaine de collègues seulement 2 ont des enfants, la moyenne d'âge est de 32 ans. Plusieurs collègues m'ont carrément dit que ça ne les intéressaient plus du tout les femmes. Ils rentrent chez eux, jouent à des jeux vidéos sur internet, ou vont faire de la moto, s'allongent devant des émissions de télé-réalité en commentant avec leurs potes sur WhatsApp... Et ce sont des hommes cadres supérieurs qui gagnent pas trop mal leur vie (3-4k/mois). Pour beaucoup j'ai l'impression que ce n'est même plus ni les facteurs économiques, sociaux, etc, mais ce qui tu as décris comme de l'égoïsme. C'est à dire que ça ne les intéresse même pas de poursuivre leur lignée, l'histoire de leur famille, avoir une descendance. Ils sont totalement ok que tout s'arrête avec eux et vivre tranquillement comme ça jusqu'à la fin. Il y a une absence de volonté de survivre qui est assez inédite dans l'histoire.
Bonsoir, Il y a un pourcentage plus fort d'hommes qui ne se reproduiront pas, comparé aux femmes (Léo des philogynes en parlait. Il faut que je retrouve les chiffres). Les stats avec tes collègues homme peuvent paraître un peu fou pour certains, mais je fais un constat comme le tien. Bonne situation, pas de succès avec les femmes, pas d'envie de se dépasser pour y remédier, monde sans contraintes. A contrario, les collègues femmes en grande majorité sont en couple. Les catholiques, nous ne sommes plus pratiquants, et n'avons plus cette dimension. Atteint l'objectif qui te dépasse, de fonder une famille, d'être un homme bon sur cette terre, et récompensé dans l'après, après ton dernier souffle.
Tout à fait d'accord. J'appelle aussi cela la FLEMME, flemme de s'occuper d'un enfant, flemme de s'occuper des autres, préférer s'amuser, travailler pour soi, s'occuper uniquement de soi, vivre pour soi
Cette perspective de l’égocentrisme décidé, mûri, assumée est terrible pour l’occident. Des hommes qui ne veulent plus se reproduire vont travailler pour l’Etat qui récupèrera tout ( moins de succession familiale) mais avec moins de cotisations, moins de recettes et + de galères pour les classes pauvres / populaires qui subiront des finances déclinantes. Terrible :-/
Qualité pour être mère 🤨🥴 pas de concurrence entre elles... Pendant ce temps-là les perverses se reproduisent et pondent des consanguins... Ce problème concerne l'humanité donc la consanguinité est un sérieux problème...
Oui autrefois les femmes travaillaient quasi gratuitement. Ma grand mère a travaillé toute sa vie et n'avait droit à rien. La société reposait sur le don de soi de certains au profit d'autres. Beaucoup de sociétés s'enrichissent sur ceux qui donnent gratuitement. Forcément ça pose un problème d'injustice. La contribution n'est pas récompensée. Une enseignante sans enfant à la retraite gagne bien plus qu'une femme qui a élevé 5 enfants (dont on dit qu'elle ne travaille pas !) . Comment est ce viable ? De même pourquoi l'entrepreneur celibattant qui fabrique des chaussures gagne t il bien sa vie alors que la mère de famille survit à peine ? Tant que les sociétés ne protégeons pas les droits et besoins des parents contributeurs ( qui devraient aussi avoir en contrepartie le devoir de bien élever leurs enfants) tout cela ne fonctionnera pas du tout.
Cette vidéo m’a profondément énervé. Je m’explique : Je suis ton gouvernement, j’ai besoin de bétail fiscal à tout prix, alors je te ramène tous les égorgeurs du monde. Un logement décent est introuvable et les HLM sont inhabitable et donne a des etranger qui n ont meme pas la nationalite FRANCAISE!; il faut gagner 3500 euros pour louer un appartement à 1000. Ça fait 20 ans que les salaires n’ont pas augmenté et malgré tout, l’État veut du bétail fiscal. Le message est : « Faites des gosses, bandes de connards ! » J’ai 2 enfants et j’aimerais en avoir d’autres, mais honnêtement, l’État ne m’aide pas, au contraire ! Si je pouvais changer de forfait, je le ferais sans hésiter !
Oui tu as raison. L'état a besoin d'enfants pour que plus tard, ils paient des impôts ! C'est pas dit pour notre bonheur. Mais ne regretter pas d'en avoir fait.
Les femmes qui parlent et pensent comme des hommes c’est pas sexy. 😂 Reste des parties (campagne) ou extra (Afrique, Asie, Est) ou les femmes sont féminines et sexy. Suffît de quitter la France et passer des vacances en Roumanie ou en Pologne pour se rendre compte que les nanas en France sont des truites qui se prennent pour des sirènes.
Bonjour Antoine, avoir 3 enfants à été mon projet de vie (j'ai 60 ans). J'etais fille unique et je ne me sens plus comme telle.. J'ai vécu ça comme ma seule véritable réussite. Un bonheur sans fin, alors que j'avais des tas de diplômes, de droit, j'ai préféré m'investir dans mon rôle de super maman. Aujourd'hui, ma fille n'en veut pas, mes fils ne trouvent pas une femme qui en veuille. Je suis un peu dépitée, c'est pourtant, je le pense, l'aventure humaine la plus riche et la plus passionnante que de donner la vie et d'apprendre à vivre heureux à des êtres humains. Merci pour ces explications très claires et tellement réalistes. Je suis preneuse ❤
Si vous êtes là pour eux, les écoutez c’est le principal ! Je pense que ce sont les parents qui améliorent le monde en écoutant leurs enfants et en leurs transmettant de bonnes choses. Le monde s’améliore ainsi justement !! et davantage que sans enfant …
Dans le temps papa allait travailler et maman gardait les enfants. C'est pas le féminisme qui a changé ça, c'est l'évolution du monde capitaliste, des moyens de productions... etc. Ce qui fait que c'est ni bien ni mal, c'était quasi inéluctable.
Tu as raison. Meme si les femmes n'etaient pas feministes et voulaient rester a la maison, elles auraient ete obligees d'aller travailler a cause de l'augmentation du cout de la vie.
Bonsoir Antoine , votre analyse est très intéressante et effectivement aujourd'hui je réfléchirai à faire des enfants. Même si ça fait rabat-joie de dire qu'avant c'était plus facile ! L'argent étant le nerf de la guerre, il régit notre vie. Et puis les libertés se rétrécissent aussi . Nos parents ne vivaient pas avec des normes, des règles, des interdits en permanence et pour tout. Ça peut faire peur. Bref restons optimistes et comme vous le dîtes si bien croyons à l'être humain !😊
Peut être aussi que certains se disent que c'est plus une contrainte d'autant plus si on a été grandement marqué par la vie du coup vaut mieux se focaliser sur des ambitions et objectifs bien plus grande je dis sa comme sa !!!!...
En effet c'est une analyse très intéressante. Concernant le travail de la femme, il est aussi souvent question de réalité économique que de féminisme. Cela constitue une grande pression financière sur l'homme et des problèmes au niveau du couple lorsque la femme ne travaille pas. Ce choix de rester s'occuper des enfants pour l'un des parents, même si voulu, n'est toujours pas possible financièrement lorsque les revenus sont insuffisants.
Madeleine…Les mères isolées sont aidées, soutenues et accompagnées par l’Etat, pour l’aide au logement et aussi financièrement . Nous ne sommes plus dans les années 50. C’est vous qui êtes de mauvaise foi…
@@Madeleine06-u6p C'est ironique ou...?? Les mères qui gont vivre un calvaire et veulent la garde exclusive, juste pour faire souffrir l'ex mari, tu les oublies ? Les 75% de demandes de divorces par les femmes, tu les oublies ??
En plus du coût de garde des enfants, il faut voir qu'en France c'est souvent un parcours du combattant pour trouver un moyen de garde. Et j'ajouterai que le travail des femmes a été "encouragé" sous prétexte de liberté (ce qui est partiellement vrai) mais cela a eu pour conséquence de faire baisser les salaires. Si bien qu'il est quasi invivable qu'un seul des parents travaille.
C'est de la liberté tout court point pour éviter de rester coincé avec un mari infidèle ou violent ou juste qui n'en n'a rien à foutre et s'occupe pas des enfants
Il faut avoir un certain sens de l'humour noir pour balancer volontairement un petit être humain dans cette fosse à purin qu'est le monde actuel. Mais y-a-t-il jamais eu une période vraiment propice? Vraiment "idéale"?
On vit une meilleure epoque que pendant les guerres mondiale et toute la misere sociale avant. On est des enfants gâtés et on.vit dans une bulle Disney Les autres générations ont pas rigolé, guerres epidemies famines etc. On est des chochottes.
@@therollingstone9701 C'est plus une question de raz-le-bol qu'être des chochottes. Si t'as été battu toute ta vie et qu'à un moment tu finis tellement traumatisé que tu sursautes à la vue d'une ceinture, au point de ne pas pouvoir supporter d'en posséder une chez toi, est-ce que t'es vraiment une chochotte ou juste une personne qui réagit tout à fait normalement à un processus psychologique inévitable ? Les dernières guerres nous ont amené à un point où on sature à l'idée de la faire. La technologie moderne nous a permis de nous débarrasser des pires épidémies. C'est ce qu'on a toujours souhaité. Ce pourquoi les générations précédentes se battaient. Elles seraient sans doutes heureuses de savoir qu'on est devenus "des chochottes" et qu'on fait tout pour éviter les emmerdes qu'elles ont vécues.
@@poilagratter6564 je vous comprends, g qques doutes parfois sur l'avenir mais bon, il faut faire avec les cartes qu'on a... L'avenir s'annonce plus difficile mais on doit faire avec et ne pas renoncer a vivre. Il y aura encore des choses sympa a vivre
Il y a aussi le caractère individualiste de la majorité des gens. J'en fais partie. Né en 87 je veux profiter de la vie, tant bien que mal d'ailleurs et non la sacrifier.
Je suis d’accord, aujourd’hui on est aussi beaucoup plus ouverts sur le monde, on a accès à des images du monde entier et en tant réel sur les réseaux, alors qu’avant on avait juste des cartes postales. Évidemment qu’on a envie de voyager en étant jeune au lieux de passer sa vie à élever des goss, puis vouloir voyager quand t’es vieux devient compliqué. On a envie d’exploiter son potentiel au max. Chacun vit son aventure sur terre comme il le souhaite. Le principale c’est d’être heureux
J'ai 33 ans je suis une femme noire d'origine camerounaise et je ne veux pas d'enfants depuis que j'ai l'âge de 13 ans. Ce non-désir de maternité m'a frappé comme ça alors même que je viens d'une famille nombreuse (mes oncles ont beaucoup d'enfants)... Et tout dernièrement, mes problèmes de santé se sont ajoutés (adénome hypophysaire + surrénalienne)je dois donc me battre pour maintenir une vie à peu près normale tout en travaillant, heureusement, je suis auxiliaire de puériculture, donc mon travail est plutôt reposant... Je sais que ma position en tant que femme est inhabituelle mais je ne pourrais jammais me forcé à faire quelque chose que mon cœur ne désir pas ... Un enfant c'est quand-même une lourde responsabilité 😊 Tous ce que je peux faire c'est de souhaité une bonne vie à tous les futurs parents
Je confirme, j'arrive à 36 ans et AUCUNE des femmes que j'ai rencontré depuis plus de 10 ans maintenant ne veut d'enfants. Je pour sûr mal tombé mais la raison est toujours la même. L'enfant est vu comme une contrainte, une fin de liberté qui empêche de réaliser ses projets perso, une fin tout court. On m'a même parlé en bien comme vision d'avenir, le fait de finir et mourir seule avec ses chats. Rien de positif n'en ressort et honnêtement je n'ai jamais rien à répondre à ça. Le soi est devenu le sacré et le don de soi quasiment une tare. L'idée de descendance n'a non plus aucun sens. Drôle d'époque de sociétés devenues dépressives et suicidaires, et pour l'instant j'en fait les frais de plein fouet.
Mais c'est le cas. En tant que femme, l'enfant est une contrainte. Tu ne fais plus ce que tu veux, tu n'a plus le temps. C'est la vérité. Vous en tant qu'homme vous ne le comprenez pas mais les femmes savent très bien les changements qu'un enfant implique. Ne faites pas semblant de ne pas comprendre ça.
Bonjour, votre analyse est très juste et très bien interprété. Je viens de l’ancienne école j’ai 50 ans donc je connais un peu le fonctionnement mais il est intéressant et surtout judicieux de faire de l’information sur votre chaîne car elle est regarder la plupart du temps votre chaîne est regardé très souvent par des jeunes alors je vous remercie pour eux j’espère que ça va leurs donner une optique diverses surtout pour leurs couples 😊❤
Je travaille dans un collège et quand je vois les ados, j'ai pas du tout envie d'en faire. Adopter oui (l enfant est là donc c est trop tard), en faire biologiquement, non merci.
@@GigotDagneau-qs9qgÇa ne parle pas à tout le monde , pour ma part je ne pense pas que le lien du sang soit inconditionnel , je connais beaucoup de gens avec des liens familiaux assez délétaires.
C’est marrant, parce que en fait au final ça crée un engrenage. Mon ami me dit pourquoi les hommes ne sont plus fiables et fidèle entre autres, le point de vue féminin. Le fait de vouloir créer un foyer stimulait les Formes de bien-être dans le couple et l’idée du couple aujourd’hui beaucoup ne veulent plus se marier avoir d’enfants qui dit pas d’enfants, pas d’obligation ainsi de suite le rêve du foyer terminé. Ils vivent heureux et durent pas beaucoup d’enfants et séparément.
Les hommes n'ont JAMAIS été fiables. JAMAIS. Ils ont toujours fait passer leur besoin avant tout et cela les dérange que les femmes ne soient plus dociles car cela leur permettaient autrefois d'êtres les seules maîtres à bord.
Les parents st + soucieux d' élever leurs enfants que de les éduquer car ça exige bcp trop d' interactions. Côté fric, ds les années 50/60, les ouvriers s' en sortaient surtout grâce aux heures sup . Même en travaillant à 2 , les salaires ne st pas attractifs . Faire des enfants est 1 Luxe Réservé aux nantis . Sans cpter les menaces de guerre en Europe et au Proche Orient. Ds 1 monde où on ne peut + cpter que sur Soi tellement tt est dégradé, l' enfant est 1 enjeu de Hte Responsabilité .
Si faire des enfants est réservé aux nantis comme vous dites, comment vous expliquez la natalité si vigoureuse en Afrique surtout dans les pays les plus pauvres ? Les Français faisaient beaucoup d'enfants dans les périodes où le pouvoir d'achat était bas, notamment au debut du 20eme siècle
L'argument de la difficulté économique est totalement faux. C'est simple a démontrer pourtant : ce sont les pays les plus pauvres (en Afrique subsaharienne notamment) qui font le plus d'enfants. Il y a juste 2 raisons principales : * L'avènement de la contraception externe (chimique et physique : pilules, condoms...) ou avant la seule contraception était la porte arrière... * Un'intérêt individuel qui s'estompe : l'enfant dans les sociétés traditionnelles, c'est son assurance vieillesse (sa retraite autrement dit) ; aujourd'hui la famille/tribu est remplacé par la nation. Aides, retraite... Plus besoin d'enfant (mais a long terme, ça se paie en effet)
La difficulté économique existe bel et bien. On n’a pas envie de vivre comme les africains, on n’a pas envie de se priver de tout. Les français aimeraient fonder une famille, tout en étant capables de poursuivre leurs hobbies et de partir en vacance
@@raptor78455 Faux, les faits sont têtus. Les français les plus modestes et les plus aisés font le plus d'enfants. C'est juste un prétexte, comme vous le dites très bien, vous n'avez juste pas envie de "vous priver". En effet, faire des enfants ce sont des efforts et des sacrifices objectifs. Lorsque la collectivité prend en charge les aides et les retraites, les gens pensent a leur propre intérêt d'abord : les vacances et les soirées d'abord.
ils ne font pas plus d'enfant ils forniquent plus et sans protections , il s'entichent des conséquences bien souvent . Un peu peu comme les chats ils ont pas cette notions de prolifération
Bonsoir Antoine, j'espère que vous allez bien, merci pour cette vidéo, j'ai regardé Zone Interdite hier soir, sur le danger des écrans et des téléphones mobiles, ça m'a angoissé pour mon enfant, les problèmes de santé qui peuvent arriver, c'est dramatique pour les jeunes, sur un autre sujet que vous avez abordé dire non et stop, je me sentais prête mais ce n'est pas facile à vivre, merci beaucoup, prenez soin de vous 🙏
2eme petit commentaire : Si 2 salaires, mr gagne 25 000, mme gagne 20 000, ca fait 45 000 par an pour un foyer. C'est pas la misère. Apres si on veut la maison a 300 000 et le 4x4 Audi tout neuf, ah ben là on pleure comme des enfants gâtés. Faut arreter de divorcer pour un pet de lapin, et de croire que c'est mieux ailleurs. Si les gens étaient soudés et rationnels, ils auraient une belle vie de classe moyenne avec 2 enfants et des revenus tres corrects Mais "soudés et rationnel" c de moins en moins dans l'ère du temps. Perso je suis + heureux séparé, et mme va sortir les rames, elle l'a voulu elle l'a eu. Fortes et indépendantes !✌️
@@messager9473 faut pas vivre a paris. Viens dans le nord tu seras moins stressé et avec 45 000 tu vas t en sortir a l'aise 🤙 paris c tout pognon et une vie de lapins en cage
@@Pierre578 ha je donne le salaire a 2000 par mois, c clair que y a plus et y a moins hélas. Qd les couples on des revenus en dessous de 30k je peux comprendre les difficultés mais y en a qui font 40k a 2 et qui sortent encore les mouchoirs moi je les plains pas. J en ai vu a 65k par an a 2 fallait encore pleurer sur eux, la blague.
J'ai une autre hypothèse : l'épidémie de parents démissionnaires à l'éducation laxiste, qui fait qu'on est entourés d'enfants insupportables. Personnellement, je peux avoir des envies d'enfant, jusqu'à ce qu'un petit tour dans un supermarché ou un voyage infernal en avion me rappelle que finalement, je ne suis pas si mal sans.
Merci pour cette vidéo de qualité qui m'a donné envie pressante de faire des enfants 🏃...... dès que j'aurais trouvé une partenaire consentante 😰. Bonne journée à vous Monsieur Peytavin, à vos deux enfants qui sont sur la page de présentation 👶👶ainsi qu'à tous les abonnés 😉
Perso, j'ai envie d'avoir des enfants, mais assurément, je les éduquerai pas en France Je penche plutôt vers les pays de l'Est. j'ai envie qu'ils aient une vie stable et des piliers sur lesquelles se reposer
@@GigotDagneau-qs9qg Ca me dégoute. Comment on peut se dire sainement que l'on va modifier un gamin, le sien qui plus est, sous pretexte d'idée? Putain mais merde quoi!!!! Hitler a fait la même chose!!!
@@erkenoss7215 cela s'appelle de l'eugénisme. Ou plutôt, de l'eugénisme inversé, du dysgénisme, puisqu'il est question d'abaisser, d'avilir, d'abatardir. De fragiliser, pour avoir un sous-sous- citoyen uniquement dans le pulsionnel, sans racines ni lignée. Nous avons le devoir de dire non.
La crise, mon c.. Ce n'est pas la crise pour tout le monde loin de là... C'est surtout que les bons emplois de la classe moyenne sont en train de disparaitre pour laisser la place à des "jobs" où on embauche que des jeunes, dont la durée de vie sur le marché du travail est de 15 ans à tout casser... Il n'y a qu'à voir les trombinoscopes de ces boîtes "jeunes et dynamiques" où la moyenne d'âge est de 30 ans maximum...
Bonjour Antoine ! Disons que le contexte mondial en ce moment ne donne pas le goût de " faire subir " toutes ces guerres a des enfants. Ca prend enormemennt de courage pour vivre sur cette planete en cette periode trouble. Mais je suis une mere comblee ! Je souhaite un monde en meilleur etat ( meilleur environnement, la paix entre les peuples ) a tous les parents et enfants de notre petite planete que l'on devrait cherir et proteger. ❤ ! Agreable journee cher Antoine ! Amicalement, Isabelle. 🙂
Bonjour, excellente vidéo, tu abordes tous les aspects de la question, moi-même j'ai 2 enfants, je n'aurai même pas penser en avoir un second, car j'étais séparée ... Plus jeune j'en voulais 4 ! merci et continues comme ça ! c'est passionnant !
Quand les politiques et les entreprises comprendront que la vie au travail doit etre de qualite afin que les gens puissent faire autre chose que metro boulot dodo, et donc avoir le temps et l'energie de s'occuper d'enfants et bien les gens referont des enfants !
C'est pour ça que beaucoup de pays souffrant de dénatalité compensent en accueillant la jeune main d'oeuvre immigrante venant d'Afrique entre autres pays
Zéro, nul, un peuple ne remplace jamais, jamais, un autre. Cela s'appelle du vol, du vol d'espace vital, c'est ignoble, gravissime, les gens qui promeuvent ça sont des criminels. L'Afrique est immense, ce qui se passe c'est une colonisation à rebours de l'Europe. Ignoble, malsain, dangereux.
Trop d’impôts tu investis 7/10 ans de ta vie pour devenir compétent et tu finis par te faire emmerder par l’administration aux moments où t’as la capacité de fonder un foyer.
Enfaîte c'est que vue pour nous tous la vie coûte cher on ceux serré la ceinture du coup du coup d'avis enfants maintenant c'est serai compliqué niveau budget faut compter l'école plus l'enfant grandiras et plus l'école sera plus cher donc voilà pourquoi certaines personnes réfléchissent à avoir des enfants je pense que tout le monde voudrait fonder une famille je pense mais la vie est tellement devenu compliqué bah il faut faire certains choix et bien réfléchir
Tout depend où ! Par exemple à Gaza, voyez tous ces enfants, même des bébés conçus pendant la guerre ....?: Comment font-ils si ça va si mal, ils ont envie de sexe malgré tout !?
En Palestine, ils font des enfants et ils ont raison. S'ils arrêtent d'en faire, ce sont 'es juifs qui auront tout Israël pour eux. Et faut pas que ça arrive !!!! Viva Palestine
@@morgane5851 oui, ce qui est dingue c'est que même sous les bombes et en Survie, les mecs sont des chaud lapins et font des bébés . Oui, les femmes elles n'ont aucuns droits , elles subissent .
Le terme une bouche en plus à nourrir n'est pas vraiment le bon argument, c'est plutôt se dire qu'il faut le rendre heureux, lui assurer un avenir. Les couples ne sont pas fiables et ça équivaut à créer une entreprise en France en ayant un enfant en France. Avec un gouvernement aussi malveillant, insécurité énorme, services publics complètement mort etc. et la CAF qui proposera bientôt un chèque Tinder pour relancer la natalité c'est vraiment qu'ils prennent la population pour des singes.
Personnellement j'ai des enfants et je me dit que devenir parent et la plus belle aventure et quoi qu'il en soit personne n'est parfaît...Quand au mariage ben j'ai divorcé oar ce que la personne ne m'aimé plu mais bon je trouve que ça ser à rien de se marier si c'est pour divorcer mieu vos vivre librement et s'aimer librement comme ça on se orend pas la tête et puis tsnt que papa vien voir les enfants s'amuser avec et comuniquer c'est le plus important ...On pense qu'être responsable c'est d'avoir des enfants quand on est riche.. Mais en Afrique en Inde et En Asie(sauf la Chine) personne n'est riche mais beaucaup en des enfants car pour eux c'est cela la vrai richesse..les voir courir dehor et s'amuser et grandir et puis aussi manger a table avec les enfants le soir tous ensemble...Et vivre ensemble
@@alexandrep3373 non il y a des endroits en France où le service militaire a été enlevé et ils ne sont pas moins solide qu'avant : les DOM-TOMs par exemple.
@@hellosoleil Il y a plein de pays ayant un déclin de natalité vertigineux et qui pourtant possèdent le service militaire. Grèce, Finlande, Suède, Danemark, Estonie, Lituanie, Autriche et Corée du sud.
J'ai entendu parler de cas où la garde d'un bébé de 7 mois a été attribuée au père parce que la mère n'avait pas de CDI. Une torture pour la mère et le bébé.
normal nous somme de plus en plus pauvres , de plus en plus nombreux et dans un monde de plus inhumain .des gens de plus en plus mauvais des lois de plus en plus liberticide, Je regrette d'être née j'aurais préféré être née dans les années 20 . Pas de travail et en AAH , heureusement que je resterais seul toute ma vie
Tous les arguments développés ont pour cause le féminisme... * La perte de la religion chrétienne, c'est imposé par le féminisme qui à voulut mettre à mal le patriarcat, et donc la racine de celui-ci, la religion. * Le manque de repère a été imposé par les femmes converti au féminisme qui ont éduqué des garçons sans présence paternelle.... Accessoirement, les garçons ont grandi, aujourd'hui ils sont devenus des hommes ( enfin des hommes-enfants ) et cela a ete propagé par ? Les féministes et leur "rééducation" des hommes.. * La compétition entre les hommes et les femmes. Seules les femmes sont en compétition avec les hommes, l'inverse n'est pas aussi général que cela. J'ai un doute que la compétition entraîne l'amour, je considère que cela entraîne plutôt la haine (souvent dissimulée), le conflit... A partir de là, pourquoi les femmes devraient se mettre en couple avec leur ennemis... * Beaucoup moins d'amour propagé dans la société française. Les applications de rencontre ont joués leurs rôles mais on va rappeler que l'idée des applications de rencontre, c'était de renverser le pouvoir et de le donner aux femmes... N'est ce pas pas diktat des féministes depuis plusieurs décennies ? * La volatilité du mariage, même si l'homme a toujours ete perdant dans le mariage, ca se faisait encore il n'y a pas si longtemps que cela. L'idée etait quand même de former une famille. Les féministes ont trouvés une parade pour faire croire que l'amour allait encore existé, elles parlent de couple et encore aujourd'hui, on considère que le couple est la normalité. Il fut un temps où on considérait comme normal la famille et certainement pas le couple ( qui n'existait de cette manière là ). Le couple a pris le pas sur la famille... Alors oui le féminisme y est grandement pour quelque chose et appliquer la politique de l'autruche ne va rien arrangé du tout.
C'est compliqué . Je ne sais pas par où commencer . Mon fils ne veut pas d'enfants , une de mes filles non plus . Pourquoi ? C'est un choix , ils sont en couple , la liberté je pense .
@@jeanninearbez8484 bonjour !! Moi je me permet de vous répondre en disant que si on sent qu'on a pas les capacités d'assumer un enfant vaut mieux pas en faire Car faire des enfants juste pour en faire sa peut faire que l'enfant grandit au sein d'une famille qui a ses propres instabilité, il savent pas vraiment comment géré un enfant si en plus les 2 parents sont en désaccord sa peut encore créé une enfance d'équilibrer pour un enfant qui va grandir avec des manques et qui va finir par faire une dépression car soit il aura vécu des traumatismes ou soit parce que dans la vie il sera incapable de faire des choix logique a rationnelle par rapport a cette enfance d'équilibrer Pour moi si votre fils et votre fille veulent pas d'enfant c'est qu'il ont leur raisons moi perso j'aurais vécu 10 000 vie en 22 ans de vie les choses font qu'on choisit pas sa famille et la vie un enchaînement d'événements qui se reproduit selon un référentiel d'événements qui sont a l'origine du commencement En clair le mieux serait de ne pas reproduire des erreurs qui se sont déjà produites !!
@@jeanninearbez8484 qu'on soit clair je vous incrimine de rien dutout Je dis juste que vos enfants se connaissent mieux que vous vous les connaissez même si il vous donne pas de raison croyez moi il savent pourquoi il font le choix de ne pas en faire !!
Ils sont sûrement encore trop jeunes. C'est plus comme avant. A 30 ans c'est comme si on en avait que 20 ans. Moi non plus je voulais pas d'enfants à cette âge. Je me considérait comme trop immature. Ça va venir
Beaucoup de boomers ont un beau patrimoine et une bonne retraite. De plus, Il n'y a jamais eu autant de milliardaires et de multi-millionnaires français...
Pour la Chine ce n'est pas le même gouvernement, ceux qui ont lancé l'enfant unique on surement eu raison à l'époque. Maintenant ils veulent relancer la natalité à cause du problème des retraites.
Vous êtes certains !! Il y a des populations qui font des gamins et ceux là ne feront pas "d'actifs" ou dans des activités qui ne paieront pas nos retraite. Si vous vous étonnez que les occidentaux ne fassent pas de gamins, le green bassin effectivement est grandement responsable.
Bonjour Allez !ce qui toucheront la retraite seront obligés d'avoir un enfant 😂 c'est drastique 🤣 Sinon , certains enfants ont évité un traumatisme grâce au divorce . Le mal ne repose pas dans le divorce mais dans les conditions du divorce. Sinon toujours très instructif et bien analysé 🙂 merci
Moi je me sent millionnaire avec mes 2 enfants, meme a découvert lol je donne de l'amour et j'en reçoit, mes 2 filles c'est ma prunelle de mes yeux, je sait pas quoi dire c'est indescriptible, je me battrait jusqua la mort pour elles ces fusionnel.
Tu es courageuse d'élever des enfants même à découvert ! Je m'estime trop "pauvre" pour en avoir et pourtant je gagne plus que le smic et j'économise tous les mois plus de 700€. Après je préfère aussi dépenser mon argent dans les voyages aussi.
La belle époque snif..... Manque de natalité humm🤔 pendant le COVID il m'a semblait avoir entendu dire y compris dans les médias que nous étions trop nombreux sur notre petite terre....
Le bonheur c'est de se dire qu'à force de taxer les chômeurs et les petits vieux, les plus pauvres autrement dit, ceux là n'auront pas les moyens de faire des enfants et donc ces crétins préparent le jour où ce seront LEURS enfants qui devront trimer comme des bêtes pour rembourser leurs âneries en ne pouvant pas vivre décemment. Une "justice" se mettrait elle en place 🤔🙂
Il va peut être y avoir de l'immigration. C'est le veillissement qui va impacter nos sociétés, rien qu'au niveau politique les vieux votent et ils représentent une part de plus en plus grande de l'électorat.
Bonjour, ce raisonnement est valable globalement pour les pays occidentaux. En Afrique par ex ils se posent moins de questions que les occidentaux. Ils font beaucoup d'enfants. Ils seront plus de 2 milliards en 2050. Donc c'est un problème de pays riches qui ne veulent plus d'enfants pour garder un niveau de confort élévé
pas seulement avec les IA et la robotique plus de 40% des emplois vont disparaître ça va en faire des chômeurs . Rien qu'actuellement l'industriel auto se casse la figure plus de 100000 postes vont disparaître grace aux saloperie éléctriques . Ils font des gosses mais c'est juste car ils forniquent comme des lapins et limite s'entfchent des gosses et de leur avenir .
Les perturbateurs endocriniens, électromagnétiques ont diminué les chances d'avoir un enfant. Il y a beaucoup de femmes qui fument. La fertilité en prend un coup. Quasiment le tiers de mon entourage est en fiv
Le problème c'est qu'il n'y a quasiment plus de femmes digne de ce nom aujourd'hui donc avec qui faire un enfant et fonder une famille ? Avec ces innombrables femmes tatouées comme des taulards ? Les multi-divorces endoctrinés par les films et séries ? Les accrocs aux RS ? celles qui ont un bodycount de barjot ? Je veux bien pour le contexte économique mais ça n'explique pas tout. Nous les hommes n'avons tout simplement pas envie de faire des enfants avec des femmes modernes égocentriques, narcissiques et ravagées mentalement.
😅 il y’a aussi des femmes pas tatouées, vierges, qui ne sont pas accro aux RS. Peut être qu’elles ne t’intéressent pas simplement vu que tu connais qu’un seul type de femme qui en réalité te plaît le plus physiquement. On va pas se mentir, une femme bien, propre mais pas très jolie n’intéresse pas tous les hommes.
@@lamorena24 physiquement pas du tout attiré par des pots de peintures qui font preuve d’une arrogance et d’un orgueil inouï. Je connais des femmes traditionnelles qui sauvent l’honneur.
O problema maior é encontrar um VERDADEIRO Homem e de QUALIDADE para casar-se. O Homem Português Emigrante em frança mudou hoje. O filho do Português Emigrante é preguiçoso, mentiroso, meninao, nada atado as tradiçoes do seu pais, a boa Mulher Portuguesa séria como antigamente, infelizmente Os poucos dos filhos dos Emigrantes Portugueses procuram sempre a FACILIDADE no amor, so o lado bom como fazem os francius, para ter uma vida boa sem esforço, sem obrigaçao. É por isso que pouco a pouco tudo vai acabar com a nossa Comunidade Portuguesa. So ficarà a Saudade do tempo antigo e pronto.
Tu passes du constat de la France et le ramène a la planète. Les situations sont pourtant divergentes... entre le Niger qui a un taux de fécondité de 7 et Singapour de 1 l'écart est phénoménal... Donc les choses sont bien plus complexes dans les faits...
@@AntoinePeytavinCoaching merci pour ton commentaire. En fait sur le plan mondial la démographie est toujours en croissance... Le problème, si c'est un problème de décroissance, est surtout dans les pays "riches". Selon les études que j'ai pu consulter la croissance mondiale de la population humaine devrait se poursuivre jusqu'à 2080 (avec une marge d'env. 10 ans). Pic attendu vers 10,5 mia d'habitants... Est-ce que ce sera gérable en terme de ressources et donc de qualité de vie ?... je n'ai que les questions malheureusement. Bonne soirée.
✏ Est-ce un pervers narcissique ? Faites le test antoinepeytavin.com/pn
✏ Votre couple va durer ? Faites le test antoinepeytavin.com/couple
📞 Appelez-moi : antoinepeytavin.com/appel
Je découvre ta chaîne. Je suis un homme de 35 ans (né en 1989 génération Y) et je n'ai pas d'enfants. Ma femme n'en veut pas pour plusieurs raisons personnelles entre autres (fille adoptée abandonnée par sa famille biologique sur un trottoir à quelques mois par exemple). Je ne suis pas un "no kids" et je reste une personne assez traditionnelle. Je comprends la réticence de ne pas en vouloir. Ce sujet est très important pour moi. De tout temps de l'humanité l'enfant était attendu car nous avions des projets pour lui (au 17 -ème siècle le fils devait reprendre la ferme du père, le fils du noble reprendre des terres, mener des guerres etc..., dans les années 50 , le babyboom était un symbole de fête, de la vie sur la mort. Apres la guerre de 39-45, l'enfant aussi devait reconstruire le pays etc...). Or aujourd'hui nous n'avons plus de "projets" pour les générations futures, mis à part de devenir de parfaits consommateurs, l'enfant est devenu "le projet" (un peu comme si nous souhaitions en avoir en allant au supermarché entre le paquet de lessive et le dentifrice). Quand tu passes de De Gaulle à Macron (qui n'a pas d'enfants d'ailleurs tiens), quand tu passes du concorde des années 60 au tiktok des années 2020, quand tu passes de l'euphorie de 68 au discours de Klaus Schwab ou d'Attali, quand tu passes d'une maison à 30 000 francs en 1965 à 300 000 euros en 2023. Pardon mais autant j'aurai été père de 3 enfants sans problème en 1970, autant là en 2024 je coince. Ce sujet mériterait d'être bien développé. Je finirai par une citation d'"Alain Juillet" (ancien directeur de la DGSE et expert en géopolitique) "Sans espérance, l'humanité ne peut pas avancer, ne peut pas procréer".
Un enfant c’est la vie, les projets seront là avec son arrivé et dans le temps, ils ont plein d’idées et de joie, à nous de les éduquer pour qu’ils aient des projets et de vrais envies
@@hellosoleil Je ne dis pas l'inverse. Les élites (économiques, administratives et politiques ) de la société, pour le moment nous poussent clairement à ne valoir pas mieux que du vulgaire bétail. Beaucoup de personnes le sentent et ne veulent pas y participer, quelque part à défaut de ne pas pouvoir changer les choses (pour leur compte, ou bien politiquement) ils "démissionnent" de leur propre vie. Encore une fois je suis sincèrement heureux quand un ami, un membre de la famille annonce une naissance. Seulement eux même le disent. La société ne fait plus rien pour la jeunesse. Les valeurs morales, le paternalisme, l'entraide des générations, tout ça à disparu (ou presque). Nos élites nous poussent vers l'individualisme pour nourrir le "saint marché". Nos élites nous font peur à tort ou à raison (guerres, dérèglement climatiques, surpopulation), les médias vendent de la news anxiogène. "Le saint marché" rend tout ce qui est indispensable (maison, nourriture ) plus chère, plus rare, plus inaccessible. Bref rien n'est fait pour encourager les gens à avoir des enfants. Encore une fois je n'en fait pas une idéologie de ne pas en avoir, mais les faits sont là, et ceux qui en ont, oui ils ont plus de mérite à cause de toutes ces conditions. Si vous êtes parent, alors bravo et je vous souhaite sincèrement d'être heureux(se).
A vous lire vous désirez être père et vous vous préoccupez de géopolitique ( pplt Franco-Française des 80 dernières années)
pour faire de la prospective locale.
L'argumentation sur " le mauvais 'projet' d'avoir un enfant" ne pioche que dans la géopolitique.
Votre femme est le premier argument, ensuite vous partez en finasseries, plutôt élaborées ce qui dénote une vitalité qui n'attend que d'être transposée (à la paternité, hein!).
Il n'est pas donné à tout le monde de vivre sans regrets de ne pas avoir assouvi ce genre de désir chimiquement inscrit, c'est le sujet à éclaircir, maintenant peut-être : si votre femme arrive à la fin de sa fertilité ce n'est pas votre cas.
Des mômes il s'en pond partout sur la planète et il doit bien se savoir que la plupart des géniteurs s'en félicitent tout le reste de leur vie ( à minima ça fait un sujet à blablater sans avoir à chercher à faire le malin) , est-ce qu'ils regrettent de ne pas avoir pu les faire péter dans la soie? Ça a du bien être dit quelque part ça, elle en dit quoi la Géoéconomie ( putain c'est qui qui corrèle natalité avec grandeur et décadence des nations?)
Entre toutes ces finasseries et en piochant dans une de vos réponses ci dessous,
Vous nous dressez un tableau de vous même, éloquent et crédible en tant que père, tels que l'on aime les voir.
C'est le sujet à éclaircir : on ne rempli pas la marmite de géopolitique sans avoir un démon du truc qui ne va pas, faut être en colère contenue filtrée au jus d'équité pour écrire comme ça.
Donc comme ça vu de loin et vite fait, à la Stéphane Edouart, de quoi j'me mêle, sans tortiller du cul et lancé comme une pépite de zinc : ta femme est-ce qu'elle fait l'affaire ou pas? est-ce qu'elle peut s'assoir sur ses ressassements?
Vendez lui que vous êtes un assez bon père pour faire votre part et un peu plus s'il le faut (si si fallait pas être si prolixe)
Et de votre coté , ce désir mâtiné de frustration , ce moteur de compète survitaminé à la colère (chut on s'en fou du comment du pourquoi) , ça va donner quoi ? A combien estimez vous être surpris par les chemins cachés que pourrai prendre cette incroyable énergie à se muer subrepticement en concrétisation magnifique?
Bienvenu sur la chaine, on s'y marre :)
@@paul-henrijeannel6169 Votre commentaire fait mouche sur plusieurs points. Bien sûr que l'idée d'être père ne me déplairait pas. J'ai bien conscience qu'une vie sans enfants est une vie plus "triste, fade, un manque de quelque chose" ( pour aller vite). Je vie avec ma femme depuis 12 ans, je vous confirme que je ne changerai pas ma ''moitié'' pour rien au monde, ma femme a 40 ans. Pour plusieurs raisons, il y a peu de chances que je sois père. L'adoption ? Pourquoi pas plus tard. Si l'envie des enfants était plus forte, je serai parti depuis bien longtemps. Or j'aime ma femme et elle m'aime comme au premier jour. Et là c'est comme un trésor. Un trésor plus grand encore que des enfants (ce n'est que mon point de vue ).
Deuxième point sur la ''colère contenue filtrée''. Ce que j'ai en moi est bien plus que de la colère, c'est un volcan. Je m'intéresse à la géopolitique, à l'histoire, aux rapports sociaux, à la politique tout court depuis mes 12 ans. Je suis issu d'un milieu familial où l'on parle de politique, philosophie, faits de société dès le plus jeune âge. L'avantage est de mieux voir arriver les discours ''gadgets'' ou les arnaques politicardes, de voir arriver le poison qu'il y a derrière un discours faussement émotif. En revanche c'est prise de bu, c'est chronophage et ça donne moins de temps pour le reste. Je suis passionné par ça. Par ailleurs j'aime trop de choses. J'ai un volcan de rage de voir tout s'effondrer autour de moi. J'ai eu une bonne éducation, j'ai un bac +5, je suis prof par intermittence, je bosse pour Microsoft et je suis cadre dans un parti (Reconquête ). Pour finalement gagner moins qu'un jeune dealer à la sauvette. Par exemple ces dernières semaines.... Je suis en guerre face à mon agence Foncia, des arnaqueurs sans vergognes à augmenter toujours plus des charges sans raison. Je suis en guerre face à l'URSSAF qui te ponctionne 7500 euros en plus d'amende car l'ancienne co...asse de comptable n'a pas transféré à temps les documents à la nouvelle ( trop lente ) . Plus largement en guerre face aux wokes qui apprennent à des petits garçons de 4 à 6 ans qu'ils peuvent devenir des filles (cas concrets qui nous sommes remontés par ''les parents vigilants ''). En guerre face à la médiocrité que prônent certains pour faire du fric en abrutissant tout le monde et de ne plus faire société (jeux de téléréalité, idéologie du nivellement par le bas). En guerre face à nos élites politiques (on y revient) qui font exprès d'être sourds, impuissants, sournois à prendre le contre-pied de la majorité.... Et peut être trop lucide pour voir que tout ça va très bientôt très mal se passer, et je me met dedans.
En tout cas merci pour votre commentaire. Sachez que je ne me réjouis pas que les générations nouvelles fassent moins d'enfants. Mais que voulez-vous ? Mes problèmes sont communs à beaucoup d'autres personnes. Bonnes ou mauvaises, les raisons de ne pas en faire se multiplient. Il faut garder espoir en l'avenir paraît-il.
Quitte la et fonde une famille.
Égoïsme, porno,coût du logement, plus d’entourage soutenant comme par le passé, travail domestique non reconnu et manque de partage des tâches+Le gouvernement a pris des décisions qui ne font que rendre le quotidien des familles plus difficile.
Pour faire des bébés il faut avoir un futur désirable pas seulement sortir un bilan économique désastreux ! Faut il être inconscient ou courageux d’amener des enfants dans un monde pareil ?! Chacun est juge et aussi observateur autour de lui pour constater qu’on a éclaté un modèle de la famille comme avant. A tous les niveaux la vie aujourd’hui vous amène au burn out et à la dépression, globalement. Manque de sécurité à tous les niveaux !
Vrai.
suis dépressive depuis 20 ans et ça empire chaque année
Pour beaucoup de couple aujourd'hui il faut choisir entre les pleins d'essence pour aller bosser et un deuxième enfant.
On est trop sur la planète mais pas partout en Europe.. Certains pays n'ont en revanche pas de pb de conscience à faire des enfants sans se demander comment les nourrir
Faire des enfants 🤨 à condition d'en faire des adultes...
Sujet très intéressant ! J’ai 57 ans et j’ai eu 2 enfants et je ne regrette rien mais je plains la nouvelle génération qui aura du mal à s’en sortir et je comprends que d’avoir un enfant à cette époque n’est pas rassurant du tout !
Quand on avait une ferme, on était assuré de manger ou de pouvoir se débrouiller. Il y avait de l'espoir.
Plus personne n'est capable de faire des enfants et de s'en occuper surtout.
Vive la modernité.
Je pense que ce genre de perception négative de la "modernité" n'est pas très prometteuse et probablement responsable de la perte d'espoir en l'avenir de certains individus, les menant ainsi à ne plus vouloir d'enfants. Peut-être qu'avec un peu plus de compassion envers autrui on parviendrait à les rendre suffisamment confiants de sorte qu'ils s'aiment assez pour se sentir à nouveau capables d'élever des enfants.
C’est surtout ça - plus personne ne veut s’en occuper .:
@@nawalelabbassi7509 Le hic, c'est que les jeunes n'ont déjà pas beaucoup de moyens pour vivre aujourd'hui. Beaucoup ont déjà du mal à se loger, le travail ne paie plus assez par rapport au coup de la vie d'aujourd'hui, ils voient leurs parents boomer qui pour beaucoup vivent bien avec de bonnes retraites que eux savent qu'ils n'auront jamais et du coup ils perdent espoir en l'avenir. Et quand tu perds l'espoir de la vie et que tu vois le monde d'aujourd'hui, ça te donne pas envie de faire d'enfant ni même d'être en couple. C'est aussi simple que cela!
Les enfants c’est très beau en avoir et jouer avec quand ils sont petit et après ? Ben , les enfants coûtent cher en temps et financièrement. Il faut sans cesse les surveiller .. l’école ah l’école , on compte trop dessus pour les éduquer, mais malheureusement les enfants à l’extérieur de la bulle familiale, c’est catastrophique. Ils sont malmenés au jour d’aujourd’hui ! J’ai 58 ans et j’ai un fils , ça a m’a suffit ! Je serais jeune là! Je n’en voudrais pas .. trop de soucis et l’avenir est très incertain et fait même peur .. le moindre écart nous coûte bien trop cher …
@@titihautdoubs1178 Vous n'avez pas la foi vous êtes trop matérialiste c'est pour ca.
il faut arrêter a dire que les gens qui n'en veulent pas sont égoïstes . Ce sont plutôt ceux qui en veulent qui le sont pour leur plaisir alors qu'il n'ont pas les moyens d'assumer par derrière et ont se retrouve avec des jeunes livrés a eux même et ça donne des délinquants qu'on retrouve dans les cités ou pire congelés dans un frigo
❤
Je pense qu'il est nécessaire de comprendre que cette situation est celle de l'Europe. La population mondiale continue d'augmenter et les projections sont 9.7 milliards en 2050. Les femmes en Afrique sont à plus de 4 (!!) enfants par femme. On aura donc de plus en plus d'africains, et de moins en moins d'européens.
Si je peux me permettre même si ça sort un peu du thème de la chaîne, on est actuellement 6% de blancs (caucasiens) dans le monde, et la projection pour 2100 est de 3% soit une diminution carrément de moitié dans la population mondiale. Tu as bien énoncé tous les principaux facteurs sinon, personnellement n'ayant pas d'enfant dans le trentaine, mon ordre de problèmes c'est: 1) Pas de candidate de qualité pour le rôle de la mère
2) Peu de temps disponible à consacrer au projet (beaucoup de travail)
3) Peu de confiance en l'avenir
Autour de moi au boulot, dans un milieu assez masculin, sur une quinzaine de collègues seulement 2 ont des enfants, la moyenne d'âge est de 32 ans. Plusieurs collègues m'ont carrément dit que ça ne les intéressaient plus du tout les femmes.
Ils rentrent chez eux, jouent à des jeux vidéos sur internet, ou vont faire de la moto, s'allongent devant des émissions de télé-réalité en commentant avec leurs potes sur WhatsApp... Et ce sont des hommes cadres supérieurs qui gagnent pas trop mal leur vie (3-4k/mois).
Pour beaucoup j'ai l'impression que ce n'est même plus ni les facteurs économiques, sociaux, etc, mais ce qui tu as décris comme de l'égoïsme. C'est à dire que ça ne les intéresse même pas de poursuivre leur lignée, l'histoire de leur famille, avoir une descendance. Ils sont totalement ok que tout s'arrête avec eux et vivre tranquillement comme ça jusqu'à la fin. Il y a une absence de volonté de survivre qui est assez inédite dans l'histoire.
Bonsoir,
Il y a un pourcentage plus fort d'hommes qui ne se reproduiront pas, comparé aux femmes (Léo des philogynes en parlait. Il faut que je retrouve les chiffres).
Les stats avec tes collègues homme peuvent paraître un peu fou pour certains, mais je fais un constat comme le tien.
Bonne situation, pas de succès avec les femmes, pas d'envie de se dépasser pour y remédier, monde sans contraintes.
A contrario, les collègues femmes en grande majorité sont en couple.
Les catholiques, nous ne sommes plus pratiquants, et n'avons plus cette dimension.
Atteint l'objectif qui te dépasse, de fonder une famille, d'être un homme bon sur cette terre, et récompensé dans l'après, après ton dernier souffle.
Tout à fait d'accord. J'appelle aussi cela la FLEMME, flemme de s'occuper d'un enfant, flemme de s'occuper des autres, préférer s'amuser, travailler pour soi, s'occuper uniquement de soi, vivre pour soi
@@remi-lyonSoit de l’oisiveté, qui materne tous les vices.
Cette perspective de l’égocentrisme décidé, mûri, assumée est terrible pour l’occident.
Des hommes qui ne veulent plus se reproduire vont travailler pour l’Etat qui récupèrera tout ( moins de succession familiale) mais avec moins de cotisations, moins de recettes et + de galères pour les classes pauvres / populaires qui subiront des finances déclinantes. Terrible :-/
Qualité pour être mère 🤨🥴 pas de concurrence entre elles...
Pendant ce temps-là les perverses se reproduisent et pondent des consanguins...
Ce problème concerne l'humanité donc la consanguinité est un sérieux problème...
Oui autrefois les femmes travaillaient quasi gratuitement. Ma grand mère a travaillé toute sa vie et n'avait droit à rien. La société reposait sur le don de soi de certains au profit d'autres. Beaucoup de sociétés s'enrichissent sur ceux qui donnent gratuitement. Forcément ça pose un problème d'injustice. La contribution n'est pas récompensée. Une enseignante sans enfant à la retraite gagne bien plus qu'une femme qui a élevé 5 enfants (dont on dit qu'elle ne travaille pas !) . Comment est ce viable ? De même pourquoi l'entrepreneur celibattant qui fabrique des chaussures gagne t il bien sa vie alors que la mère de famille survit à peine ? Tant que les sociétés ne protégeons pas les droits et besoins des parents contributeurs ( qui devraient aussi avoir en contrepartie le devoir de bien élever leurs enfants) tout cela ne fonctionnera pas du tout.
Cette vidéo m’a profondément énervé. Je m’explique :
Je suis ton gouvernement, j’ai besoin de bétail fiscal à tout prix, alors je te ramène tous les égorgeurs du monde. Un logement décent est introuvable et les HLM sont inhabitable et donne a des etranger qui n ont meme pas la nationalite FRANCAISE!; il faut gagner 3500 euros pour louer un appartement à 1000. Ça fait 20 ans que les salaires n’ont pas augmenté et malgré tout, l’État veut du bétail fiscal. Le message est : « Faites des gosses, bandes de connards ! »
J’ai 2 enfants et j’aimerais en avoir d’autres, mais honnêtement, l’État ne m’aide pas, au contraire ! Si je pouvais changer de forfait, je le ferais sans hésiter !
Oui tu as raison. L'état a besoin d'enfants pour que plus tard, ils paient des impôts ! C'est pas dit pour notre bonheur. Mais ne regretter pas d'en avoir fait.
@@san18384 non je les adore
AH MERCI!!!
@@san18384faux, les hordes d'insolvables qu'ils font venir sur un tapis rouge invalide la thèse du chiard futur contribuable.
Tu dis la vérité.
Bonsoir Antoine,
En tant que childfree, je te remercie sincèrement d’aborder ce sujet . 🙏
Moi et mes potes nous ne voulons mm plus être en couple voire ne plus frequenter de femmes, alors des gosses...👍
c'est sa le problème c'est la guerre entre les homme et les femme
Les femmes qui parlent et pensent comme des hommes c’est pas sexy. 😂 Reste des parties (campagne) ou extra (Afrique, Asie, Est) ou les femmes sont féminines et sexy. Suffît de quitter la France et passer des vacances en Roumanie ou en Pologne pour se rendre compte que les nanas en France sont des truites qui se prennent pour des sirènes.
ça ce comprend ce ne sont plus que des prises de tête
pareil pour moi !
C'est ridicule et dangereux toutes les femmes ne sont pas les mêmes et les hommes vous vous croyez parfaits ou quoi
Bonjour Antoine, avoir 3 enfants à été mon projet de vie (j'ai 60 ans). J'etais fille unique et je ne me sens plus comme telle.. J'ai vécu ça comme ma seule véritable réussite. Un bonheur sans fin, alors que j'avais des tas de diplômes, de droit, j'ai préféré m'investir dans mon rôle de super maman. Aujourd'hui, ma fille n'en veut pas, mes fils ne trouvent pas une femme qui en veuille. Je suis un peu dépitée, c'est pourtant, je le pense, l'aventure humaine la plus riche et la plus passionnante que de donner la vie et d'apprendre à vivre heureux à des êtres humains. Merci pour ces explications très claires et tellement réalistes. Je suis preneuse ❤
Tellement vrai ! J’ai fait des enfants mais parfois je regrette car je me dis que je leurs fait subir un monde de m****
C'est votre vision du monde qui va forget la leur. Restez positif meme si l époque peut etre anxiogène. Vous etes leur modèle, il faut etre solide.
Moi aussi. Si j'étais jeune aujourd'hui , je ne ferais pas d'enfants.
Si vous êtes là pour eux, les écoutez c’est le principal ! Je pense que ce sont les parents qui améliorent le monde en écoutant leurs enfants et en leurs transmettant de bonnes choses. Le monde s’améliore ainsi justement !! et davantage que sans enfant …
@@sandraBREFDENTmoi aussi 😢
Dans le temps papa allait travailler et maman gardait les enfants. C'est pas le féminisme qui a changé ça, c'est l'évolution du monde capitaliste, des moyens de productions... etc.
Ce qui fait que c'est ni bien ni mal, c'était quasi inéluctable.
@@vincentmilane tu as raison, j’ai failli retourner cette phrase qui raccourcit trop l’histoire… et puis j’ai eu la flemme 😂
En tout cas je suis très nostalgique de ce temps.
Autrefois un seul salaire suffisait puisque les familles savaient se contenter de rien, juste le stricte minimum vital.
Tu as raison. Meme si les femmes n'etaient pas feministes et voulaient rester a la maison, elles auraient ete obligees d'aller travailler a cause de l'augmentation du cout de la vie.
@@gloriabartolome3123 aucune femme ne voulait resté à la maison ... Ça toujours été votre souhait
Il n’y a plus d engagement, casual sex a remplacé mariage, comment faire enfants dans ce contexte ?
Bonsoir Antoine , votre analyse est très intéressante et effectivement aujourd'hui je réfléchirai à faire des enfants.
Même si ça fait rabat-joie de dire qu'avant c'était plus facile !
L'argent étant le nerf de la guerre, il régit notre vie. Et puis les libertés se rétrécissent aussi .
Nos parents ne vivaient pas avec des normes, des règles, des interdits en permanence et pour tout.
Ça peut faire peur.
Bref restons optimistes et comme vous le dîtes si bien croyons à l'être humain !😊
Peut être aussi que certains se disent que c'est plus une contrainte d'autant plus si on a été grandement marqué par la vie du coup vaut mieux se focaliser sur des ambitions et objectifs bien plus grande je dis sa comme sa !!!!...
En effet c'est une analyse très intéressante. Concernant le travail de la femme, il est aussi souvent question de réalité économique que de féminisme. Cela constitue une grande pression financière sur l'homme et des problèmes au niveau du couple lorsque la femme ne travaille pas. Ce choix de rester s'occuper des enfants pour l'un des parents, même si voulu, n'est toujours pas possible financièrement lorsque les revenus sont insuffisants.
C’est la précarité du couple qui fait hésiter les hommes. La femme peut se barrer du jour au lendemain avec les enfants.
Ou alors, l'homme peut se barrer du jour au lendemain en te laissant toute la charge maternelle sur le dos. Vous êtes vraiment de mauvaise foi
Madeleine…Les mères isolées sont aidées, soutenues et accompagnées par l’Etat, pour l’aide au logement et aussi financièrement . Nous ne sommes plus dans les années 50. C’est vous qui êtes de mauvaise foi…
@@Madeleine06-u6p
C'est ironique ou...??
Les mères qui gont vivre un calvaire et veulent la garde exclusive, juste pour faire souffrir l'ex mari, tu les oublies ?
Les 75% de demandes de divorces par les femmes, tu les oublies ??
En plus du coût de garde des enfants, il faut voir qu'en France c'est souvent un parcours du combattant pour trouver un moyen de garde.
Et j'ajouterai que le travail des femmes a été "encouragé" sous prétexte de liberté (ce qui est partiellement vrai) mais cela a eu pour conséquence de faire baisser les salaires. Si bien qu'il est quasi invivable qu'un seul des parents travaille.
C'est de la liberté tout court point pour éviter de rester coincé avec un mari infidèle ou violent ou juste qui n'en n'a rien à foutre et s'occupe pas des enfants
@@maureen-k9x ah ben vous êtes libres de consommer et de travailler, toute seule et sans enfants
C'est beau la libertad
Il faut avoir un certain sens de l'humour noir pour balancer volontairement un petit être humain dans cette fosse à purin qu'est le monde actuel. Mais y-a-t-il jamais eu une période vraiment propice? Vraiment "idéale"?
On vit une meilleure epoque que pendant les guerres mondiale et toute la misere sociale avant.
On est des enfants gâtés et on.vit dans une bulle Disney
Les autres générations ont pas rigolé, guerres epidemies famines etc.
On est des chochottes.
Avant on payait en francs avec des dirigeants qui travaillaient pour l’intérêt général.
@@therollingstone9701 Oui.... Mais il n'y a plus d'espérance.
@@therollingstone9701 C'est plus une question de raz-le-bol qu'être des chochottes. Si t'as été battu toute ta vie et qu'à un moment tu finis tellement traumatisé que tu sursautes à la vue d'une ceinture, au point de ne pas pouvoir supporter d'en posséder une chez toi, est-ce que t'es vraiment une chochotte ou juste une personne qui réagit tout à fait normalement à un processus psychologique inévitable ?
Les dernières guerres nous ont amené à un point où on sature à l'idée de la faire. La technologie moderne nous a permis de nous débarrasser des pires épidémies. C'est ce qu'on a toujours souhaité. Ce pourquoi les générations précédentes se battaient. Elles seraient sans doutes heureuses de savoir qu'on est devenus "des chochottes" et qu'on fait tout pour éviter les emmerdes qu'elles ont vécues.
@@poilagratter6564 je vous comprends, g qques doutes parfois sur l'avenir mais bon, il faut faire avec les cartes qu'on a... L'avenir s'annonce plus difficile mais on doit faire avec et ne pas renoncer a vivre. Il y aura encore des choses sympa a vivre
Avec l’augmentation des tax et impôts ça ne va pas s’arranger !
Il y a aussi le caractère individualiste de la majorité des gens. J'en fais partie. Né en 87 je veux profiter de la vie, tant bien que mal d'ailleurs et non la sacrifier.
Je suis d’accord, aujourd’hui on est aussi beaucoup plus ouverts sur le monde, on a accès à des images du monde entier et en tant réel sur les réseaux, alors qu’avant on avait juste des cartes postales. Évidemment qu’on a envie de voyager en étant jeune au lieux de passer sa vie à élever des goss, puis vouloir voyager quand t’es vieux devient compliqué. On a envie d’exploiter son potentiel au max. Chacun vit son aventure sur terre comme il le souhaite. Le principale c’est d’être heureux
ça coûte trop cher, et il faut du temps libre pour s'en occuper.
J'ai 33 ans je suis une femme noire d'origine camerounaise et je ne veux pas d'enfants depuis que j'ai l'âge de 13 ans.
Ce non-désir de maternité m'a frappé comme ça alors même que je viens d'une famille nombreuse (mes oncles ont beaucoup d'enfants)... Et tout dernièrement, mes problèmes de santé se sont ajoutés (adénome hypophysaire + surrénalienne)je dois donc me battre pour maintenir une vie à peu près normale tout en travaillant, heureusement, je suis auxiliaire de puériculture, donc mon travail est plutôt reposant... Je sais que ma position en tant que femme est inhabituelle mais je ne pourrais jammais me forcé à faire quelque chose que mon cœur ne désir pas ... Un enfant c'est quand-même une lourde responsabilité 😊
Tous ce que je peux faire c'est de souhaité une bonne vie à tous les futurs parents
Je confirme, j'arrive à 36 ans et AUCUNE des femmes que j'ai rencontré depuis plus de 10 ans maintenant ne veut d'enfants. Je pour sûr mal tombé mais la raison est toujours la même. L'enfant est vu comme une contrainte, une fin de liberté qui empêche de réaliser ses projets perso, une fin tout court. On m'a même parlé en bien comme vision d'avenir, le fait de finir et mourir seule avec ses chats. Rien de positif n'en ressort et honnêtement je n'ai jamais rien à répondre à ça. Le soi est devenu le sacré et le don de soi quasiment une tare. L'idée de descendance n'a non plus aucun sens. Drôle d'époque de sociétés devenues dépressives et suicidaires, et pour l'instant j'en fait les frais de plein fouet.
il vaut mieux que ces gens n'aient pas d'enfant si ce dernier doit en subir les conséquences
Mais c'est le cas. En tant que femme, l'enfant est une contrainte. Tu ne fais plus ce que tu veux, tu n'a plus le temps. C'est la vérité.
Vous en tant qu'homme vous ne le comprenez pas mais les femmes savent très bien les changements qu'un enfant implique. Ne faites pas semblant de ne pas comprendre ça.
Bonjour, votre analyse est très juste et très bien interprété. Je viens de l’ancienne école j’ai 50 ans donc je connais un peu le fonctionnement mais il est intéressant et surtout judicieux de faire de l’information sur votre chaîne car elle est regarder la plupart du temps votre chaîne est regardé très souvent par des jeunes alors je vous remercie pour eux j’espère que ça va leurs donner une optique diverses surtout pour leurs couples 😊❤
Je travaille dans un collège et quand je vois les ados, j'ai pas du tout envie d'en faire. Adopter oui (l enfant est là donc c est trop tard), en faire biologiquement, non merci.
Et le fruit de vos entrailles?
@@GigotDagneau-qs9qgÇa ne parle pas à tout le monde , pour ma part je ne pense pas que le lien du sang soit inconditionnel , je connais beaucoup de gens avec des liens familiaux assez délétaires.
@@julia51929 je sais bien... et bien il faut que ça le redevienne. Les grandes épreuves de la Providence testeront la solidité de ces liens
@@julia51929tu n'as jamais entendu parler des nombreux cas d'enfants adoptés aux usa, sui ont été renvoyés ? Échangés ? Abandonnés ?
Les couples qui ont des enfants par accident suite à une coupure de courant ce n'est pas très sain non plus.
C’est marrant, parce que en fait au final ça crée un engrenage. Mon ami me dit pourquoi les hommes ne sont plus fiables et fidèle entre autres, le point de vue féminin.
Le fait de vouloir créer un foyer stimulait les Formes de bien-être dans le couple et l’idée du couple aujourd’hui beaucoup ne veulent plus se marier avoir d’enfants qui dit pas d’enfants, pas d’obligation ainsi de suite le rêve du foyer terminé. Ils vivent heureux et durent pas beaucoup d’enfants et séparément.
Les hommes n'ont JAMAIS été fiables. JAMAIS. Ils ont toujours fait passer leur besoin avant tout et cela les dérange que les femmes ne soient plus dociles car cela leur permettaient autrefois d'êtres les seules maîtres à bord.
Super sujet comme d’hab!
Les parents st + soucieux
d' élever leurs enfants que de les éduquer car ça exige bcp trop d' interactions. Côté fric, ds les années 50/60, les ouvriers s' en sortaient surtout grâce aux heures sup .
Même en travaillant à 2 ,
les salaires ne st pas attractifs .
Faire des enfants est 1 Luxe
Réservé aux nantis . Sans cpter les menaces de guerre en Europe et au Proche Orient.
Ds 1 monde où on ne peut + cpter que sur Soi tellement tt est dégradé, l' enfant est 1 enjeu de Hte Responsabilité .
Si faire des enfants est réservé aux nantis comme vous dites, comment vous expliquez la natalité si vigoureuse en Afrique surtout dans les pays les plus pauvres ?
Les Français faisaient beaucoup d'enfants dans les périodes où le pouvoir d'achat était bas, notamment au debut du 20eme siècle
@@remi-lyon Pour l' Afrique, il s'agit d' 1 autre culture
Et pour les autres, la contraception n' existait pas encore
@@remi-lyon bin ils s'entichent en faits il font des gosses et si ils meurent de faim c'est la vie tout ce qu'ils veulent c'est tirer un coup
L'argument de la difficulté économique est totalement faux. C'est simple a démontrer pourtant : ce sont les pays les plus pauvres (en Afrique subsaharienne notamment) qui font le plus d'enfants.
Il y a juste 2 raisons principales :
* L'avènement de la contraception externe (chimique et physique : pilules, condoms...) ou avant la seule contraception était la porte arrière...
* Un'intérêt individuel qui s'estompe : l'enfant dans les sociétés traditionnelles, c'est son assurance vieillesse (sa retraite autrement dit) ; aujourd'hui la famille/tribu est remplacé par la nation. Aides, retraite... Plus besoin d'enfant (mais a long terme, ça se paie en effet)
La difficulté économique existe bel et bien. On n’a pas envie de vivre comme les africains, on n’a pas envie de se priver de tout. Les français aimeraient fonder une famille, tout en étant capables de poursuivre leurs hobbies et de partir en vacance
@@raptor78455 Faux, les faits sont têtus. Les français les plus modestes et les plus aisés font le plus d'enfants.
C'est juste un prétexte, comme vous le dites très bien, vous n'avez juste pas envie de "vous priver". En effet, faire des enfants ce sont des efforts et des sacrifices objectifs. Lorsque la collectivité prend en charge les aides et les retraites, les gens pensent a leur propre intérêt d'abord : les vacances et les soirées d'abord.
ils ne font pas plus d'enfant ils forniquent plus et sans protections , il s'entichent des conséquences bien souvent . Un peu peu comme les chats ils ont pas cette notions de prolifération
@@Matt-e5m tu ne vis pas la vie des gens que tu dénigre. Je suis africaine et je ne veux pas d'enfants.
J’adore ce genre de contenu 👌🏽💯
Bonsoir Antoine, j'espère que vous allez bien, merci pour cette vidéo, j'ai regardé Zone Interdite hier soir, sur le danger des écrans et des téléphones mobiles, ça m'a angoissé pour mon enfant, les problèmes de santé qui peuvent arriver, c'est dramatique pour les jeunes, sur un autre sujet que vous avez abordé dire non et stop, je me sentais prête mais ce n'est pas facile à vivre, merci beaucoup, prenez soin de vous 🙏
2eme petit commentaire :
Si 2 salaires, mr gagne 25 000, mme gagne 20 000, ca fait 45 000 par an pour un foyer. C'est pas la misère.
Apres si on veut la maison a 300 000 et le 4x4 Audi tout neuf, ah ben là on pleure comme des enfants gâtés.
Faut arreter de divorcer pour un pet de lapin, et de croire que c'est mieux ailleurs.
Si les gens étaient soudés et rationnels, ils auraient une belle vie de classe moyenne avec 2 enfants et des revenus tres corrects
Mais "soudés et rationnel" c de moins en moins dans l'ère du temps.
Perso je suis + heureux séparé, et mme va sortir les rames, elle l'a voulu elle l'a eu. Fortes et indépendantes !✌️
En Ile de France avec 45 000€/an pour un couple, tu vis dans 35 m2 (dans un quartier correct), mais sans 4X4 Audi !
@@messager9473 faut pas vivre a paris. Viens dans le nord tu seras moins stressé et avec 45 000 tu vas t en sortir a l'aise 🤙 paris c tout pognon et une vie de lapins en cage
je fais a peine 12000 par an lol
@@Pierre578 ha je donne le salaire a 2000 par mois, c clair que y a plus et y a moins hélas. Qd les couples on des revenus en dessous de 30k je peux comprendre les difficultés mais y en a qui font 40k a 2 et qui sortent encore les mouchoirs moi je les plains pas. J en ai vu a 65k par an a 2 fallait encore pleurer sur eux, la blague.
Ça me fait penser au rapport Meadows 1972 The limits to growth... on y est.
Très juste. Club de Rome.
De toute façon, on ne peut pas être égoïste envers des enfants qui n'existe pas.
J'ai une autre hypothèse : l'épidémie de parents démissionnaires à l'éducation laxiste, qui fait qu'on est entourés d'enfants insupportables. Personnellement, je peux avoir des envies d'enfant, jusqu'à ce qu'un petit tour dans un supermarché ou un voyage infernal en avion me rappelle que finalement, je ne suis pas si mal sans.
Réflexions intéressantes sur la dénatalité.
Merci pour cette vidéo de qualité qui m'a donné envie pressante de faire des enfants 🏃...... dès que j'aurais trouvé une partenaire consentante 😰.
Bonne journée à vous Monsieur Peytavin, à vos deux enfants qui sont sur la page de présentation 👶👶ainsi qu'à tous les abonnés 😉
Le problème Antoine ils font pas des enfants ils fabriquent des enfants et attaquent aux personnes âgées c la malédiction
Perso, j'ai envie d'avoir des enfants, mais assurément, je les éduquerai pas en France
Je penche plutôt vers les pays de l'Est. j'ai envie qu'ils aient une vie stable et des piliers sur lesquelles se reposer
Beau projet, ici tout est vermoulu. Ils continuent à importer les ""problèmes"" par paquebots.
@@GigotDagneau-qs9qg Ca me dégoute. Comment on peut se dire sainement que l'on va modifier un gamin, le sien qui plus est, sous pretexte d'idée? Putain mais merde quoi!!!! Hitler a fait la même chose!!!
@@erkenoss7215 cela s'appelle de l'eugénisme. Ou plutôt, de l'eugénisme inversé, du dysgénisme, puisqu'il est question d'abaisser, d'avilir, d'abatardir. De fragiliser, pour avoir un sous-sous- citoyen uniquement dans le pulsionnel, sans racines ni lignée.
Nous avons le devoir de dire non.
La crise, mon c.. Ce n'est pas la crise pour tout le monde loin de là... C'est surtout que les bons emplois de la classe moyenne sont en train de disparaitre pour laisser la place à des "jobs" où on embauche que des jeunes, dont la durée de vie sur le marché du travail est de 15 ans à tout casser... Il n'y a qu'à voir les trombinoscopes de ces boîtes "jeunes et dynamiques" où la moyenne d'âge est de 30 ans maximum...
Bonjour Antoine ! Disons que le contexte mondial en ce moment ne donne pas le goût de " faire subir " toutes ces guerres a des enfants. Ca prend enormemennt de courage pour vivre sur cette planete en cette periode trouble. Mais je suis une mere comblee ! Je souhaite un monde en meilleur etat ( meilleur environnement, la paix entre les peuples ) a tous les parents et enfants de notre petite planete que l'on devrait cherir et proteger. ❤ ! Agreable journee cher Antoine ! Amicalement, Isabelle. 🙂
Bonjour, excellente vidéo, tu abordes tous les aspects de la question, moi-même j'ai 2 enfants, je n'aurai même pas penser en avoir un second, car j'étais séparée ... Plus jeune j'en voulais 4 ! merci et continues comme ça ! c'est passionnant !
Une étude dit que lorsque on a pu se projeté sur le sujet avant de prendre une décision, alors cette décision sera plus optimiste...
La nature a horreur du vide. D'autres les font et les feront à votre place ne vous inquiétez pas.
J'en ai 3 j'en fais ma part du haut de mes 28 ans/ master en finances pourtant..
Bon courage à vous autres c'est sportif 😅
Ici Québec beaucoup jeune femme n arrive pas a tombé enceinte sans intervention insémination invitro etc..
Intéressant. Mal bouffe, complexe agro- alim... qualité de l'air
Quand les politiques et les entreprises comprendront que la vie au travail doit etre de qualite afin que les gens puissent faire autre chose que metro boulot dodo, et donc avoir le temps et l'energie de s'occuper d'enfants et bien les gens referont des enfants !
C'est pour ça que beaucoup de pays souffrant de dénatalité compensent en accueillant la jeune main d'oeuvre immigrante venant d'Afrique entre autres pays
Zéro, nul, un peuple ne remplace jamais, jamais, un autre. Cela s'appelle du vol, du vol d'espace vital, c'est ignoble, gravissime, les gens qui promeuvent ça sont des criminels.
L'Afrique est immense, ce qui se passe c'est une colonisation à rebours de l'Europe.
Ignoble, malsain, dangereux.
Merci j’ai partagé
J'habite dans une petite ville du sud est et je vois les gens dans les bars et les restaurants, pas bcp sur les ecrans apres chez eux peut etre.
Je me souviens d'une secrétaire qui ne travaillait que pour ses cotisations retraites, sa paye passait dans la garde des enfants.
Trop d’impôts tu investis 7/10 ans de ta vie pour devenir compétent et tu finis par te faire emmerder par l’administration aux moments où t’as la capacité de fonder un foyer.
Enfaîte c'est que vue pour nous tous la vie coûte cher on ceux serré la ceinture du coup du coup d'avis enfants maintenant c'est serai compliqué niveau budget faut compter l'école plus l'enfant grandiras et plus l'école sera plus cher donc voilà pourquoi certaines personnes réfléchissent à avoir des enfants je pense que tout le monde voudrait fonder une famille je pense mais la vie est tellement devenu compliqué bah il faut faire certains choix et bien réfléchir
Tout depend où ! Par exemple à Gaza, voyez tous ces enfants, même des bébés conçus pendant la guerre ....?:
Comment font-ils si ça va si mal, ils ont envie de sexe malgré tout !?
En Palestine, ils font des enfants et ils ont raison. S'ils arrêtent d'en faire, ce sont 'es juifs qui auront tout Israël pour eux. Et faut pas que ça arrive !!!! Viva Palestine
Pas de contraception et de droits pour les femmes…
@@morgane5851 oui, ce qui est dingue c'est que même sous les bombes et en Survie, les mecs sont des chaud lapins et font des bébés . Oui, les femmes elles n'ont aucuns droits , elles subissent .
Des viiooolll
@@morgane5851 mais il s'en fiche, c'est un homme
Le terme une bouche en plus à nourrir n'est pas vraiment le bon argument, c'est plutôt se dire qu'il faut le rendre heureux, lui assurer un avenir. Les couples ne sont pas fiables et ça équivaut à créer une entreprise en France en ayant un enfant en France.
Avec un gouvernement aussi malveillant, insécurité énorme, services publics complètement mort etc. et la CAF qui proposera bientôt un chèque Tinder pour relancer la natalité c'est vraiment qu'ils prennent la population pour des singes.
Personnellement j'ai des enfants et je me dit que devenir parent et la plus belle aventure et quoi qu'il en soit personne n'est parfaît...Quand au mariage ben j'ai divorcé oar ce que la personne ne m'aimé plu mais bon je trouve que ça ser à rien de se marier si c'est pour divorcer mieu vos vivre librement et s'aimer librement comme ça on se orend pas la tête et puis tsnt que papa vien voir les enfants s'amuser avec et comuniquer c'est le plus important ...On pense qu'être responsable c'est d'avoir des enfants quand on est riche.. Mais en Afrique en Inde et En Asie(sauf la Chine) personne n'est riche mais beaucaup en des enfants car pour eux c'est cela la vrai richesse..les voir courir dehor et s'amuser et grandir et puis aussi manger a table avec les enfants le soir tous ensemble...Et vivre ensemble
_ Les gens sont moins solides que " les anciens"
Malheureusement c’est vrai. Est ce lié au manque du service militaire ?
Les anciens avaient de grande famille soutenante.
@@alexandrep3373 non il y a des endroits en France où le service militaire a été enlevé et ils ne sont pas moins solide qu'avant : les DOM-TOMs par exemple.
@@hellosoleil Il y a plein de pays ayant un déclin de natalité vertigineux et qui pourtant possèdent le service militaire. Grèce, Finlande, Suède, Danemark, Estonie, Lituanie, Autriche et Corée du sud.
J'ai entendu parler de cas où la garde d'un bébé de 7 mois a été attribuée au père parce que la mère n'avait pas de CDI. Une torture pour la mère et le bébé.
On est trop nombreux sur terre
normal nous somme de plus en plus pauvres , de plus en plus nombreux et dans un monde de plus inhumain .des gens de plus en plus mauvais des lois de plus en plus liberticide, Je regrette d'être née j'aurais préféré être née dans les années 20 . Pas de travail et en AAH , heureusement que je resterais seul toute ma vie
Tous les arguments développés ont pour cause le féminisme...
* La perte de la religion chrétienne, c'est imposé par le féminisme qui à voulut mettre à mal le patriarcat, et donc la racine de celui-ci, la religion.
* Le manque de repère a été imposé par les femmes converti au féminisme qui ont éduqué des garçons sans présence paternelle.... Accessoirement, les garçons ont grandi, aujourd'hui ils sont devenus des hommes ( enfin des hommes-enfants ) et cela a ete propagé par ? Les féministes et leur "rééducation" des hommes..
* La compétition entre les hommes et les femmes. Seules les femmes sont en compétition avec les hommes, l'inverse n'est pas aussi général que cela. J'ai un doute que la compétition entraîne l'amour, je considère que cela entraîne plutôt la haine (souvent dissimulée), le conflit... A partir de là, pourquoi les femmes devraient se mettre en couple avec leur ennemis...
* Beaucoup moins d'amour propagé dans la société française. Les applications de rencontre ont joués leurs rôles mais on va rappeler que l'idée des applications de rencontre, c'était de renverser le pouvoir et de le donner aux femmes... N'est ce pas pas diktat des féministes depuis plusieurs décennies ?
* La volatilité du mariage, même si l'homme a toujours ete perdant dans le mariage, ca se faisait encore il n'y a pas si longtemps que cela. L'idée etait quand même de former une famille. Les féministes ont trouvés une parade pour faire croire que l'amour allait encore existé, elles parlent de couple et encore aujourd'hui, on considère que le couple est la normalité. Il fut un temps où on considérait comme normal la famille et certainement pas le couple ( qui n'existait de cette manière là ). Le couple a pris le pas sur la famille...
Alors oui le féminisme y est grandement pour quelque chose et appliquer la politique de l'autruche ne va rien arrangé du tout.
Absolument d'accord sur tout les points.
C'est compliqué . Je ne sais pas par où commencer . Mon fils ne veut pas d'enfants , une de mes filles non plus . Pourquoi ? C'est un choix , ils sont en couple , la liberté je pense .
@@jeanninearbez8484 bonjour !!
Moi je me permet de vous répondre en disant que si on sent qu'on a pas les capacités d'assumer un enfant vaut mieux pas en faire
Car faire des enfants juste pour en faire sa peut faire que l'enfant grandit au sein d'une famille qui a ses propres instabilité, il savent pas vraiment comment géré un enfant si en plus les 2 parents sont en désaccord sa peut encore créé une enfance d'équilibrer pour un enfant qui va grandir avec des manques et qui va finir par faire une dépression car soit il aura vécu des traumatismes ou soit parce que dans la vie il sera incapable de faire des choix logique a rationnelle par rapport a cette enfance d'équilibrer
Pour moi si votre fils et votre fille veulent pas d'enfant c'est qu'il ont leur raisons
moi perso j'aurais vécu 10 000 vie en 22 ans de vie les choses font qu'on choisit pas sa famille et la vie un enchaînement d'événements qui se reproduit selon un référentiel d'événements qui sont a l'origine du commencement
En clair le mieux serait de ne pas reproduire des erreurs qui se sont déjà produites !!
@@jeanninearbez8484 qu'on soit clair je vous incrimine de rien dutout
Je dis juste que vos enfants se connaissent mieux que vous vous les connaissez
même si il vous donne pas de raison croyez moi il savent pourquoi il font le choix de ne pas en faire !!
Ils sont sûrement encore trop jeunes. C'est plus comme avant. A 30 ans c'est comme si on en avait que 20 ans. Moi non plus je voulais pas d'enfants à cette âge. Je me considérait comme trop immature. Ça va venir
@@tomaspavka2014 ça va venir peut-être
La France est endetté qui va payer les agios ?
C'est toi ! 🫵
Beaucoup de boomers ont un beau patrimoine et une bonne retraite. De plus, Il n'y a jamais eu autant de milliardaires et de multi-millionnaires français...
@@therollingstone9701 c'est nous les arabes qui sommes dans le collimateur du rendement
Plus d'argent pour faire des enfants c'est la récession crise du logement se nourrir coûte un bras maintenant
C'est la raison pour laquelle notre pays invite des migrants en masse pour prendre le relais et nous aider a maintenir le niveau des naissances.
Pour la Chine ce n'est pas le même gouvernement, ceux qui ont lancé l'enfant unique on surement eu raison à l'époque. Maintenant ils veulent relancer la natalité à cause du problème des retraites.
Vous êtes certains !! Il y a des populations qui font des gamins et ceux là ne feront pas "d'actifs" ou dans des activités qui ne paieront pas nos retraite. Si vous vous étonnez que les occidentaux ne fassent pas de gamins, le green bassin effectivement est grandement responsable.
Il faudrait que les hommes et les femmes se parlent pour commencer..
On a des yeux des oreilles,et un peu d esprit qui nous reste. L hypocrisie est pire que la peur. Nommons les choses à partir du factuel!!!
Et vous n'avez pas parlé de la baisse de la fertilité.
on remerciera les ondes wi fi la 5G et la nourriture modifié
Bonjour
Allez !ce qui toucheront la retraite seront obligés d'avoir un enfant 😂 c'est drastique 🤣
Sinon , certains enfants ont évité un traumatisme grâce au divorce . Le mal ne repose pas dans le divorce mais dans les conditions du divorce.
Sinon toujours très instructif et bien analysé 🙂 merci
je n'aurais jamais de retraite alors je pense plus a rien lol
Moi la vérité j en veux pas à cause de la vie trop chère
Moi je me sent millionnaire avec mes 2 enfants, meme a découvert lol je donne de l'amour et j'en reçoit, mes 2 filles c'est ma prunelle de mes yeux, je sait pas quoi dire c'est indescriptible, je me battrait jusqua la mort pour elles ces fusionnel.
Tu es courageuse d'élever des enfants même à découvert ! Je m'estime trop "pauvre" pour en avoir et pourtant je gagne plus que le smic et j'économise tous les mois plus de 700€. Après je préfère aussi dépenser mon argent dans les voyages aussi.
Je précise que je suis un homme lol
La belle époque snif..... Manque de natalité humm🤔 pendant le COVID il m'a semblait avoir entendu dire y compris dans les médias que nous étions trop nombreux sur notre petite terre....
Le bonheur c'est de se dire qu'à force de taxer les chômeurs et les petits vieux, les plus pauvres autrement dit, ceux là n'auront pas les moyens de faire des enfants et donc ces crétins préparent le jour où ce seront LEURS enfants qui devront trimer comme des bêtes pour rembourser leurs âneries en ne pouvant pas vivre décemment. Une "justice" se mettrait elle en place 🤔🙂
Il va peut être y avoir de l'immigration. C'est le veillissement qui va impacter nos sociétés, rien qu'au niveau politique les vieux votent et ils représentent une part de plus en plus grande de l'électorat.
Bonjour, ce raisonnement est valable globalement pour les pays occidentaux.
En Afrique par ex ils se posent moins de questions que les occidentaux. Ils font beaucoup d'enfants. Ils seront plus de 2 milliards en 2050. Donc c'est un problème de pays riches qui ne veulent plus d'enfants pour garder un niveau de confort élévé
pas seulement avec les IA et la robotique plus de 40% des emplois vont disparaître ça va en faire des chômeurs . Rien qu'actuellement l'industriel auto se casse la figure plus de 100000 postes vont disparaître grace aux saloperie éléctriques . Ils font des gosses mais c'est juste car ils forniquent comme des lapins et limite s'entfchent des gosses et de leur avenir .
Je suis une femme africaine et je ne veux pas d'enfants... Arrêtez d'exploiter la misère des femmes
Les pays où les femmes ont accès à l instruction sont les pays où le taux de natalité est bas. (Cf. Badinter).
Du coup, il faut empêcher les femmes d'êtres instruites pour pas qu'elles décide de leur vie 😅
Les perturbateurs endocriniens, électromagnétiques ont diminué les chances d'avoir un enfant. Il y a beaucoup de femmes qui fument. La fertilité en prend un coup. Quasiment le tiers de mon entourage est en fiv
À quel âge en FIV
Le sujet de la continuité de l'humanité de préférence sans consanguinité...
Que vont devenir les consanguins si les perverses ne s'en préocupe pas...
Le problème c'est qu'il n'y a quasiment plus de femmes digne de ce nom aujourd'hui donc avec qui faire un enfant et fonder une famille ? Avec ces innombrables femmes tatouées comme des taulards ? Les multi-divorces endoctrinés par les films et séries ? Les accrocs aux RS ? celles qui ont un bodycount de barjot ?
Je veux bien pour le contexte économique mais ça n'explique pas tout. Nous les hommes n'avons tout simplement pas envie de faire des enfants avec des femmes modernes égocentriques, narcissiques et ravagées mentalement.
😅 il y’a aussi des femmes pas tatouées, vierges, qui ne sont pas accro aux RS. Peut être qu’elles ne t’intéressent pas simplement vu que tu connais qu’un seul type de femme qui en réalité te plaît le plus physiquement. On va pas se mentir, une femme bien, propre mais pas très jolie n’intéresse pas tous les hommes.
@@lamorena24 physiquement pas du tout attiré par des pots de peintures qui font preuve d’une arrogance et d’un orgueil inouï. Je connais des femmes traditionnelles qui sauvent l’honneur.
@@sussudio4384 voilà donc il n’y a pas que des femmes peu fiables
N'importe quoi... Devenez homo alors, si tout est de notre faute
@@lamorena24exactement 😅
O problema maior é encontrar um VERDADEIRO Homem e de QUALIDADE para casar-se.
O Homem Português Emigrante em frança mudou hoje. O filho do Português Emigrante é preguiçoso, mentiroso, meninao, nada atado as tradiçoes do seu pais, a boa Mulher Portuguesa séria como antigamente, infelizmente
Os poucos dos filhos dos Emigrantes Portugueses procuram sempre a FACILIDADE no amor, so o lado bom como fazem os francius, para ter uma vida boa sem esforço, sem obrigaçao.
É por isso que pouco a pouco tudo vai acabar com a nossa Comunidade Portuguesa.
So ficarà a Saudade do tempo antigo e pronto.
Faut il encore, donner envie aux jeunes gens d’avoir des enfants ?
A force de le répéter que l’on vit dans un monde de m... ? Que voulez vous ?
Tu passes du constat de la France et le ramène a la planète. Les situations sont pourtant divergentes... entre le Niger qui a un taux de fécondité de 7 et Singapour de 1 l'écart est phénoménal... Donc les choses sont bien plus complexes dans les faits...
@@gdraphael y a quand même une tendance 😅 (hors Niger)
@@AntoinePeytavinCoaching merci pour ton commentaire. En fait sur le plan mondial la démographie est toujours en croissance... Le problème, si c'est un problème de décroissance, est surtout dans les pays "riches". Selon les études que j'ai pu consulter la croissance mondiale de la population humaine devrait se poursuivre jusqu'à 2080 (avec une marge d'env. 10 ans). Pic attendu vers 10,5 mia d'habitants... Est-ce que ce sera gérable en terme de ressources et donc de qualité de vie ?... je n'ai que les questions malheureusement. Bonne soirée.
C'est marrent c'est toujours les peuples d'astrophysiciens qui explosent les scores de natalité.
@@GigotDagneau-qs9qg bin oui les platistes
Ah bah non ! j’aurais dit plutot 50 ans ! Certainement pas 20, 30 ans
Bonsoir à tous et bien pour ma part je vis en Espagne et je peux vous dire qu'ils en font à la pelle
Le taux de natalité en Espagne est le plus faible d'Europe après l'Italie...
@@alexandremilky8627 vous y vivez en Espagne vous???
Des Espagnols? Ou ... les autres là
Avec toi? Certainement pas!! 😝😈🤣
Vous avez changé de sujet
@@Magali-bt8wl mais oui ! Faut que j’arrête 😂
Cela va devenir très difficile de trouver des personnes pour les garder ainsi que des enseignants .tous se font accuser de maltraitance ,,
moi je fais le Will Smith
Mais les vieux qui meurt le gouvernement gagne
Se faire faire un nouveau tatouage c'est bien mieux que de faire un bébé.