Les Misérables, la haine en miroir

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 28 сен 2024
  • A la manière d’un Ken Loach, Ladj Ly braque sa caméra sur une société au bord de l’implosion avec “Les Misérables”, récompensé par le prix du Jury à Cannes. L’enfant du collectif Kourtrajmé y suit un flic, campé par Stéphane Bonnard, qui intègre la BAC de Montfermeil. Tout droit débarqué de sa Normandie natale, il y découvre les méthodes musclées d’une brigade qui tente tant bien que mal de maintenir l’ordre jusqu’à ce qu’une interpellation tourne au fiasco.
    Ce premier long-métrage en solo est un geste de cinéma autant qu’un geste politique. En filmant une inversion brutale des rapports de force, dans une zone délaissée, maltraitée par les médias, l’héritier de Kassovitz livre un cri du coeur violent. Vingt-cinq ans après La Haine, il parvient à mettre à nouveau en lumière la force de frappe politique d’un cinéma social engagé. Véritable coup de poing, le film n’en soulève pas moins une question cruciale : réussira-t-il à toucher le public concerné ?
    Animé par Thomas Rozec avec Perrine Quennesson, Julie Le Baron et Stéphane Moïssakis.
    LES RECOMMANDATIONS
    LA RECO DE STÉPHANE : le film de science-fiction “Simple mortel” de Pierre Jolivet (1991), injustement oublié.
    LA RECO DE JULIE : “Brawl in cell Block 99” de Craig Zahler (2017) de Vince Vaughn. Un film sur la violence débridée.
    LA RECO DE PERRINE : “Il y a maldonne” de John Berry (1987) où l’on découvre Clovis Cornillac dans l’un de ses premiers rôles.
    RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
    A voix haute (Stéphane de Freitas et Ladj Ly, 2016), La Haine (Mathieu Kassovitz, 1995), Vincent Cassel, le collectif Kourtrajmé, Kim Chapiron, Romain Gavras, Moi, Daniel Blake (Ken Loach, 2016), Sorry we missed you (Ken Loach, 2019), Prince des ténèbres (John Carpenter, 1987), Force majeure (Pierre Jolivet, 1989)
    CRÉDITS
    NoCiné est un podcast de Binge Audio animé par Thomas Rozec. Cet épisode a été enregistré le 14 novembre 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Quentin Bresson et Victor Dubin. Générique : Corentin Kerdraon. Chargées de production : Juliette Livartowski et Fatima Bahhou (stagiaire). Chargée d’édition : Camille Regache et Roxane Poulain. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Комментарии • 73

  • @koppkopp4247
    @koppkopp4247 4 года назад +11

    Je n’ai pas vu les misérables, mais si on en parle autant à la télé mainstream, c’est que c’est pas très subversif comme film...

    • @stevelepogs5246
      @stevelepogs5246 4 года назад +3

      Absolument.

    • @juniorstendhal9676
      @juniorstendhal9676 4 года назад

      Réflexions de bas étage de quelqu'un qui préjuge d'un film qu'il n'a même pas vu...
      Bref, le mal de l'époque

  • @CharleyJamesD
    @CharleyJamesD 4 года назад +9

    ah tous les demeurés qui écrivent des commentaires moisis
    Les Misérables est un film absolument pas manichéen : il montre une réalité telle qu'elle est, à savoir un cercle de la violence entretenu (y a pas de méchants flics non), le tout dans une grande authenticité
    ne vous fiez pas à la bande annonce et courez voir ce film (un très bon film français de cinéma c'est rare), vous serez surpris en bien (et surtout la dernière partie est ultra intense)

    • @arthurvanhove2862
      @arthurvanhove2862 4 года назад

      Je pense pas que la banlieue ait besoin qu'on entretienne à l'extérieur le fantasme "favelas". Je sais bien qu'on trouvera facilement 10 000 wannabe gangstas biberonnés à Scarface et Menace pour dire "sisi c'est bien un mardi random dans le 93" mais je trouve ça dommage d'entretenir ce sale mythe. Il est responsable de 95 % des clichés que le reste de la France croit dur comme fer à propos de ces territoires (follement plus nuancés dans la vie la vraie). Et cinématographiquement, j'ai trouvé ça à chier, mais ce n'est que mon avis après tout.

  • @zeudhomme7189
    @zeudhomme7189 4 года назад

    Merci Nocine !
    Comme d’hab un point de vue, une pertinence et une argumentation vraiment au dessus du mot.
    Intéressants, cultivés, ça fait du bien de vous écouter 👍👍

  • @sevanimal8675
    @sevanimal8675 4 года назад +12

    je me demande si les intervenant.e.s de NoCiné lisent les comm sous leur vidéo...je lis rarement les comm sur YT mais 90% de ce que je lis sous les vidéos de NoCiné est absolument infâme...racisme, sexisme, QI proche de zéro...ça m'étonne presque pour un contenu qui parle d'art, en tout cas ça doit pas vous rendre particulièrement fier.e.s d'être follow par de tels abrutis. (j'ai fait exprès l'écriture inclusive, pour vous faire rager bande de chèvres)

    • @Manatanne
      @Manatanne 4 года назад +2

      c'est vrai ca suinte la haine et glace le sang! ta oublié de dire que "ca rapelle les zeures les plus zombres de notre histoire!" ;) bisous

    • @sevanimal8675
      @sevanimal8675 4 года назад +1

      Blédine ya-t-il des raisons d’être pacifiste quand on voit les problèmes que le film soulève ? En plus j’ignore pourquoi vous parlez du film quand je parlais des commentaires abjects sous la vidéo.
      Prendre parti, c’est violent. C’est ainsi.

    • @Dadebayo1
      @Dadebayo1 4 года назад

      @@sevanimal8675 lesquelles ?

  • @julienvan980
    @julienvan980 3 года назад

    Un critique ou journaliste publique n’emmétra aucune réserve sur ce flim par crainte d'être au mieux qualifié de "vieux con réac qui est passé à côté du sujet".
    C'est la raison pour laquelle tout cette clique de mi-bobos mi-ntelligentsia parisienne ne sera jamais objectif et prendra d’énormes précautions pour ne pas emmètre de critique négatives sur tout flim traitant sur la banlieue... :)
    (c'était pareil avec Divines)

  • @_Elix_
    @_Elix_ 4 года назад

    j'ai bien aimé mais juste, un moment un des intervenants à dit qu'il n'avait pas aimé la prise de décision de laisser un sur un point d'interrogation...
    Mais si il n'y avait toujours de réponse ? La haine l'a fait i l y a trente ans et ça n'a pas bougé, on ne sait pas comment régler le problèmes de la police et des banlieux !
    je trouve la fin au contraire d'autant plus, montrant bien que ça ne bouge pas...

  • @raboudaye2281
    @raboudaye2281 4 года назад +6

    Missié l'ageont, mon fils il est geontil, il a rion fait !

  • @onesendzeroes4800
    @onesendzeroes4800 4 года назад

    Et au début les enfants dont le seul passe temps et de dévaler une pente de béton dans des luges de bricoles, une manière de tomber par terre aussi.

  • @zupaficus
    @zupaficus 4 года назад +1

    dans bachurau ils disent quoi faire.

  • @nanoubenayoun4874
    @nanoubenayoun4874 4 года назад +7

    Rien quand visionnant la bande annonce, je ne suis absolument pas convaicu sur ce film
    - le jeu d'acteur pas terrible...
    - je suis de Montfermeil Les Bosquets c'est carrement pas ca desole...
    Conclusion NON je n'irais pas le voir au cine...

    • @jeromejojo3875
      @jeromejojo3875 4 года назад +6

      J'ai vu le film et le jeu d'acteur est exceptionnel.

    • @soundara
      @soundara 4 года назад

      Exceptionnel c'est une blague 😂😂

    • @arthurvanhove2862
      @arthurvanhove2862 4 года назад

      @@soundara Exceptionnel dans son hommage subtil à "Hélène et les Garçons" ou "Sous le soleil".

  • @jeanvaljean2832
    @jeanvaljean2832 4 года назад

    "et maintenant qu'est-ce qu'on fait ?" on ferme les frontières et on réémigre tous ces hostiles à la france.

  • @Flash2824
    @Flash2824 4 года назад +4

    "la haine en miroir" c'est une référence aux propos haineux que vient de sortir le réalisateur de ce film ? Me rend pas compte...

  • @arthurvanhove2862
    @arthurvanhove2862 4 года назад

    "La banlieue à travers le prisme de l'ultra violence". Cool, j'avais jamais vu ça dans le cinéma français. Plus sérieusement, je le retrouve encore, comme avec Joker, à ne pas comprendre ce que les gens trouvent à une "oeuvre". Je sais que Ladj Ly vient de Montfermeil, mais dans cette façon d'exagérer la violence des cités, je retrouve plutôt les a priori et fantasmes de nos fils de bourgeois de Kourtrajmé. Chapiron est excellent quand il parle de ce qu'il connaît (La crème de la crème) ou qu'il se documente (Dog Pound). J'ai apprécié le côté WTF irréaliste des deux longs métrages de Gavras. Mais là, j'ignore ce qu'était le projet à la base, mais y'a rien de réaliste à travers ce défilé de caricature. Et c'est bien dommage, parce que ce machin a été vendu sur son prétendu réalisme. Qu'est-ce qu'on surestime en banlieue ? L'ultra violence quotidienne. Et à côté on sous estime, la très grande pauvreté, dommage. Un film qui se prend pour du Hugo mais qui aurait mieux fait de s'appeler "Banlieue 93". Et le niveau des acteurs, on en parle ? C'était Jean Luc Azoulay le metteur en scène ? "Comme un aimant" avait au moins le mérite d'avoir un côté décalé et une excellente bande son soul/funk.

  • @Manatanne
    @Manatanne 4 года назад +13

    Les chonces pour la fronce

    • @koppkopp4247
      @koppkopp4247 4 года назад +5

      Alexandre Dumas, Sanghor, Césaire... tu connais abruti ? Ils étaient noirs... des chances pour la France...

    • @Manatanne
      @Manatanne 4 года назад +1

      kopp kopp mince! Mais alors les zyvas sont des futures montaigne? Allez bisous 😘

    • @jeremymonteiro8774
      @jeremymonteiro8774 4 года назад +1

      @@Manatanne "les zyvas" plus personne ne dit ça depuis 1993 à part toi.

    • @Manatanne
      @Manatanne 4 года назад +1

      Jeremy Monteiro oui pardon c’est wesh wesh gros frere cousin! Tellement mieux! 😉😘

  • @mikerenaud556
    @mikerenaud556 4 года назад

    C'est beau, c'est enrichissant...

  • @vincentcartier580
    @vincentcartier580 4 года назад

    Je l'ai vu simple mortel, il y a peut-être 20ans et il m'avait marqué mais j'avais complètement oublié le titre du film et le nom du réalisateur. Merci pour la reco je vais essayer de le revoir!