Super intéressante cette vidéo merci à toi. Ces dernières semaines je fais vraiment un gros bon en avant avec 2 séances de zone 5 par semaine en plus de mon endurance fondamentale (zone 1 et 2).
Pour bien comprendre le 80/20, il faut savoir que ça vient directement du très haut niveau dans les sports d'endurance, donc d'athlètes qui s'entrainent au minimum tout les jours, mais souvent 9, 10, 12 fois par semaine, avec des volumes horaires qui peuvent aller de 20 à 30 heures ou plus par semaine. Or pour récupérer d'une grosse séance de moyenne (zone 3/4) ou haute intensité (zone 5) cardio, il faut à minima 48 à 72 heures, selon la charge d'entrainement (volume, densité), le profil de l'athlète et la discipline. Quand on planifie de tels athlètes, on commence par placer dans la semaine les 2 ou 3, maximum 4 entrainements de moyenne ou haute intensité, en essayant de respecter les plages de récupération adéquat. Plages de récup qu'on pourra éventuellement raccourcir en fonction des dominantes de la période, mais dans certaines limites. Par exemple si je suis en phase de développement PMA (zone 5) et avec juste un entretien en zone 3/4 avec une charge de travail allégée dans ce registre, je vais peut-être pouvoir placer ma séance de zone 3/4 le lendemain ou le surlendemain de ma séance de Zone 5. Par contre si je suis en phase de développement sur les deux intensités, avec des charges de travail lourdes il me faudra peut-être plutôt 3 jours entre les deux, quel que soit l'ordre. Si j'ai deux zones 5 dans la semaine (genre 20x1'/1' et 5x3'/2') et une zone 3 en entretien entre les deux, je vais veiller à aménager ma semaine pour arriver frais sur mes séances de zone . Et bien évidemment tout ça se complique si je dois ajouter un peu de travail de vitesse et/ou du renforcement musculaire. Dans ce cas, pour un athlète d'endurance qu'est-ce qui reste de facile à faire, sans risque de surfatigue, de blessure, sans ''charge mentale'' excessive ? De la zone 1 et de la zone 2, en cyclisme on dira qu'on promène le vélo, en course à pied ce sera le bla-bla run avec les partenaires d'entrainement. Les adaptations seront surtout périphériques (mitochondries, vascularisation), pas spectaculaires, mais comme on peu en faire des heures et des heures, ça finit par faire son effet. Pour le sportif amateur qui s'entraîne 4, 5 ou 6 fois par semaine, cela suppose qu'il y aura un ou des jours off qui permettent de bien récupérer et qu'on peut donc placer deux, voire trois entrainements d'intensité haute ou moyenne tout en ayant de bonnes plages de récup entre chaque et en gardant au moins 2 entrainement de basse intensité. N'oublions pas que l'essentiel des progrès dans le secteur aérobie, se font grâce au travail de haute et moyenne intensité. C'est là qu'on développe la puissance du moteur.
Je fais tous mes entraînements au tempo (juste en dessous du seuil ana) (hors échauffement en allure faible fondamentale) Je cours 3x par semaine Et je progresse , passage de 46min au 10 a 42-43min Je pense que la zone 2 est primordiale quand ya beaucoup de volume effectivement. Avec 3 seances ca peut passer sans
Merci pour cette vidéo quasi ! Je fais principalement de la course à pied 4x par semaine, 2x EF et 1x VMA 1x Seuil, mais je me demande si je ne devrait pas plutôt faire 3x EF et 1x haute intensité...
est ce que bike endure est adapté pour une personne qui ne fait pas de crossfit, mais de la course a pied (cross/trail/compet) et du cyclisme (orienté perf)? ou faut il se diriger vers d'autres type de programmes plus specifiques?
Salut Olivier, il est tout à fait adapté. N’hésite pas à poser des questions une fois dans le programme (fonction commentaire) si tu veux savoir comment le modifier ou l’adapter selon tes besoins spécifiques
@@Upsidestrength Merci, j'y réfléchi depuis car c'est une grosse somme €. est ce que c'est suffisament flexible pour y integrer 1 seance de fractionné CAP a l'athlé + 1 cross sur la semaine (ou sortie velo en montagne si pas de cross)? je cherche qqch un peu flexible. 2e question, j'ai deja fait des blocs d'entrainement avec beaucoup de succes, quels elements supplementaires bike endure va m'apporter que je n'ai pas deja par les programmes (type bloc PMA/FTP, ou bloc fractionné sweet spot avec sprint courts. ces elements etant les meilleurs que j'ai testés).
Hello comment tu ferais avec un boxeur qui a obligatoirement 5 entraînement semaine en boxe qui varie entre moyenne et haute intensité c’est sans doute trop mais je ne peux pas sauter des entraînements sinon je briderais ma technique. Des conseils ? Merci à toi
Un petit peu de basse intensité en début ou fin de séance une à trois fois par semaine. Un échauffement ou un retour au calme prolongé (genre 15, 20 minutes ou plus).
Super vidéo Sean ! Et justement je me pose une question. J'ai écouté tes conseils dans la planification des entraînements notamment que s'il manquait une période de renforcement musculaire alors on loupait quelque chose. J'ai donc inclus dans ma préparation pour mon half Ironman 2 séances de renforcement 1 pour le haut et 1 pour la bas du corps. En sachant que dans chaque séance j'ai 1 exercice de force et 3 à 4 exercices d'endurance musculaire. Mais cette séance je la place dans quel panier ? Car le reste de la semaine je fais 2 cap ( 1 fractionné , 1 ef) 2 vélo ( 1 ef et 1 sortie longue) , 1 natation ( ef). Merci d'avance pour ta réponse et sache que sans tous tes conseils je n'aurai jamais accompli tout ce que j'ai fait. Alors merci beaucoup.
Super intéressant mais perso, en marchant un peu rapidement je suis déjà en zone 3 ! Je viens de faire mon 1er marathon ( après 4 mois d'entraînement avec 4sorties/semaine), j'ai toujours été au milieu de la zone 4 et j'ai terminé sans problème. Du coup je ne vois pas comment je peux respecter les zones...
La sortie longue de la semaine peut-elle être considérée comme une séance d'intensité même si elle est pratiqué en ZONE 2? Dans le sens où c'est "intense" pour l'organisme ? Je me pose la question,merci d'avance pour ton avis.😉
En course à pied tu vas avoir une charge biomécanique importante (répétitions des impacts, etc). En plus, ce qui commence comme du facile va finir à être un ressenti un peu exigeant sur la fin. Pour en venir à la réponse, ça ne compte pas pour une séance d'intensité (tu ne sollicite pas forcément les mêmes systèmes donc les mêmes adaptations) par contre il faudra considérer que c'est une séance exigeante oui, donc peut être pas la placer directement à côté de séances plus intenses ou les multiplier trop.
Je suis d’accord avec toi David. J’ai récemment décidé de me débrider un peu de ce côté là mais pour rendre mon contenu accessible au plus grand nombre. J’essaye néanmoins de rester précis dans mes descriptions et mes explications. Merci à toi
Super intéressante cette vidéo merci à toi. Ces dernières semaines je fais vraiment un gros bon en avant avec 2 séances de zone 5 par semaine en plus de mon endurance fondamentale (zone 1 et 2).
Merci Sean pour tout! Merci d'expliquer aussi simplement ces notions. Et pour la promo sur Endure! ☺️
Pour bien comprendre le 80/20, il faut savoir que ça vient directement du très haut niveau dans les sports d'endurance, donc d'athlètes qui s'entrainent au minimum tout les jours, mais souvent 9, 10, 12 fois par semaine, avec des volumes horaires qui peuvent aller de 20 à 30 heures ou plus par semaine.
Or pour récupérer d'une grosse séance de moyenne (zone 3/4) ou haute intensité (zone 5) cardio, il faut à minima 48 à 72 heures, selon la charge d'entrainement (volume, densité), le profil de l'athlète et la discipline. Quand on planifie de tels athlètes, on commence par placer dans la semaine les 2 ou 3, maximum 4 entrainements de moyenne ou haute intensité, en essayant de respecter les plages de récupération adéquat. Plages de récup qu'on pourra éventuellement raccourcir en fonction des dominantes de la période, mais dans certaines limites. Par exemple si je suis en phase de développement PMA (zone 5) et avec juste un entretien en zone 3/4 avec une charge de travail allégée dans ce registre, je vais peut-être pouvoir placer ma séance de zone 3/4 le lendemain ou le surlendemain de ma séance de Zone 5. Par contre si je suis en phase de développement sur les deux intensités, avec des charges de travail lourdes il me faudra peut-être plutôt 3 jours entre les deux, quel que soit l'ordre.
Si j'ai deux zones 5 dans la semaine (genre 20x1'/1' et 5x3'/2') et une zone 3 en entretien entre les deux, je vais veiller à aménager ma semaine pour arriver frais sur mes séances de zone .
Et bien évidemment tout ça se complique si je dois ajouter un peu de travail de vitesse et/ou du renforcement musculaire.
Dans ce cas, pour un athlète d'endurance qu'est-ce qui reste de facile à faire, sans risque de surfatigue, de blessure, sans ''charge mentale'' excessive ? De la zone 1 et de la zone 2, en cyclisme on dira qu'on promène le vélo, en course à pied ce sera le bla-bla run avec les partenaires d'entrainement. Les adaptations seront surtout périphériques (mitochondries, vascularisation), pas spectaculaires, mais comme on peu en faire des heures et des heures, ça finit par faire son effet.
Pour le sportif amateur qui s'entraîne 4, 5 ou 6 fois par semaine, cela suppose qu'il y aura un ou des jours off qui permettent de bien récupérer et qu'on peut donc placer deux, voire trois entrainements d'intensité haute ou moyenne tout en ayant de bonnes plages de récup entre chaque et en gardant au moins 2 entrainement de basse intensité. N'oublions pas que l'essentiel des progrès dans le secteur aérobie, se font grâce au travail de haute et moyenne intensité. C'est là qu'on développe la puissance du moteur.
Toujours aussi qualitatif. Merci 😊
Merci à toi
Je fais tous mes entraînements au tempo (juste en dessous du seuil ana) (hors échauffement en allure faible fondamentale)
Je cours 3x par semaine
Et je progresse , passage de 46min au 10 a 42-43min
Je pense que la zone 2 est primordiale quand ya beaucoup de volume effectivement.
Avec 3 seances ca peut passer sans
toujours du bon contenu 👌
Merci à toi
Merci pour cette vidéo quasi ! Je fais principalement de la course à pied 4x par semaine, 2x EF et 1x VMA 1x Seuil, mais je me demande si je ne devrait pas plutôt faire 3x EF et 1x haute intensité...
Merci pour la vidéo.
Profitez de l'offre pour découvrir la prog ENDURE !! C'est une pépite !!
Merci Cam, t'es au top :D
Merci à toi 🙏🙏 une révélation cette prog 😍
est ce que bike endure est adapté pour une personne qui ne fait pas de crossfit, mais de la course a pied (cross/trail/compet) et du cyclisme (orienté perf)? ou faut il se diriger vers d'autres type de programmes plus specifiques?
Salut Olivier, il est tout à fait adapté. N’hésite pas à poser des questions une fois dans le programme (fonction commentaire) si tu veux savoir comment le modifier ou l’adapter selon tes besoins spécifiques
@@Upsidestrength Merci, j'y réfléchi depuis car c'est une grosse somme €. est ce que c'est suffisament flexible pour y integrer 1 seance de fractionné CAP a l'athlé + 1 cross sur la semaine (ou sortie velo en montagne si pas de cross)? je cherche qqch un peu flexible. 2e question, j'ai deja fait des blocs d'entrainement avec beaucoup de succes, quels elements supplementaires bike endure va m'apporter que je n'ai pas deja par les programmes (type bloc PMA/FTP, ou bloc fractionné sweet spot avec sprint courts. ces elements etant les meilleurs que j'ai testés).
@@Upsidestrength voila j'ai arrêté d'hésiter et je me suis lancé dans bike endure. On verra bien. 🤨😊
Hello comment tu ferais avec un boxeur qui a obligatoirement 5 entraînement semaine en boxe qui varie entre moyenne et haute intensité c’est sans doute trop mais je ne peux pas sauter des entraînements sinon je briderais ma technique. Des conseils ? Merci à toi
Un petit peu de basse intensité en début ou fin de séance une à trois fois par semaine.
Un échauffement ou un retour au calme prolongé (genre 15, 20 minutes ou plus).
Super vidéo Sean !
Et justement je me pose une question. J'ai écouté tes conseils dans la planification des entraînements notamment que s'il manquait une période de renforcement musculaire alors on loupait quelque chose. J'ai donc inclus dans ma préparation pour mon half Ironman 2 séances de renforcement 1 pour le haut et 1 pour la bas du corps. En sachant que dans chaque séance j'ai 1 exercice de force et 3 à 4 exercices d'endurance musculaire. Mais cette séance je la place dans quel panier ?
Car le reste de la semaine je fais 2 cap ( 1 fractionné , 1 ef) 2 vélo ( 1 ef et 1 sortie longue) , 1 natation ( ef).
Merci d'avance pour ta réponse et sache que sans tous tes conseils je n'aurai jamais accompli tout ce que j'ai fait. Alors merci beaucoup.
Le pourcentage en nombre de séance ? Pas en temps?
Super intéressant mais perso, en marchant un peu rapidement je suis déjà en zone 3 ! Je viens de faire mon 1er marathon ( après 4 mois d'entraînement avec 4sorties/semaine), j'ai toujours été au milieu de la zone 4 et j'ai terminé sans problème. Du coup je ne vois pas comment je peux respecter les zones...
Parce que les zones cardiaques de ta montre te mentent ☺️
C'est à dire ? J'ai comparé ma FC entre ma montre et un appareil de mesure médical c'était identique @@Upsidestrength
Clair et net ! Merci
Merci Patrick
Je comprends pourquoi dans ma jeunesse je regressais
4 j de haute intensité à la suite toute l année....
En effet, ca ne fonctionne pas pour toujours!
La sortie longue de la semaine peut-elle être considérée comme une séance d'intensité même si elle est pratiqué en ZONE 2? Dans le sens où c'est "intense" pour l'organisme ? Je me pose la question,merci d'avance pour ton avis.😉
En course à pied tu vas avoir une charge biomécanique importante (répétitions des impacts, etc). En plus, ce qui commence comme du facile va finir à être un ressenti un peu exigeant sur la fin. Pour en venir à la réponse, ça ne compte pas pour une séance d'intensité (tu ne sollicite pas forcément les mêmes systèmes donc les mêmes adaptations) par contre il faudra considérer que c'est une séance exigeante oui, donc peut être pas la placer directement à côté de séances plus intenses ou les multiplier trop.
@thorula6010 Merci pour ton point de vue.
Cest super intéressant, juste un petit barbarisme quant au mot "cardio"
Je suis d’accord avec toi David. J’ai récemment décidé de me débrider un peu de ce côté là mais pour rendre mon contenu accessible au plus grand nombre. J’essaye néanmoins de rester précis dans mes descriptions et mes explications. Merci à toi