J'ABANDONNE LE RAW ! (pour 3 jours)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 12 янв 2025

Комментарии • 79

  • @durandseb7
    @durandseb7 Год назад +6

    Ben pour le coup, je prefère largement ces quelques photos en Jpeg que les photos avec le rendu que tu leurs donne habituellement !! Elle ont des couleurs bien plus naturelles, plus proche de la réalité, c'est une question de goût evidement.
    Pour repondre à ta question, je shoot Fuji, Jpeg uniquement, pas de RAW pour des questions de place, mais aussi parce que je n'aime pas passer trop de temps en post-prod, uniquement recadrage et quelques ajustements. Bravo pour ton défi en tout cas ;)

  • @carnetdeclaireurs
    @carnetdeclaireurs Год назад +4

    Le RAW vs JPEG, un sujet qui nous intrigue toujours. On est tout les deux chez Fujifilm (un XT4 et un XS10). Pour le contenu de notre compte de vanlife/voyage on shoot exclusivement en JPEG pour plusieurs raisons. La principale c'est que les rendus Fujifilm sont justes incroyables et nous plaisent énormément. La seconde est que le poids des fichiers RAW bourrent vite nos disques durs (et étant en voyage et cela depuis 3 ans ne pas avoir des sacs entiers de disques dur... ça nous arrange). Et enfin, et nous ne voyons que rarement ce discours, on peut retoucher nos JPEG sans que cela les dégradent ! Vu qu'ils sont destinés à nos réseaux sociaux c'est suffisant. Je ne sais pas dans le cas d'impressions si la qualité resterait la même par contre. Pour les petits ajustements que nous faisons, le JPEG est suffisant et les supportes parfaitement. Peut-être est-ce encore la force de Fuji ? Et pour ma part (David), étant photographe pro, je shoote en JPEG + RAW simplement pour me donner la possibilité de donner un look un peu plus travaillé et personnel à mes photos perso ou animalières en travaillant le RAW mais cela est rare. Je pose donc la question : Aujourd'hui, pour être considéré comme un (bon) photographe (pro), faut-il forcément shooter en RAW et être un adepte de la grosse et "longue" retouche (Quid des photographes argentiques ?) ? Et est-ce obligatoire de passer par une grosse retouche pour obtenir son "fameux" style reconnaissable en un coup d'oeil ? vidéos très intéressante une fois de plus, merci ☺

  • @pascaloudin6627
    @pascaloudin6627 Год назад +7

    Merci pour cette vidéo
    Tu ne devrais pas t'arrêter en si bon chemin
    Ta démarche me fait penser un peu, de manière similaire, à celle qui consiste à abandonner l'usage des zooms pour se focaliser sur deux ou trois objectifs fixes. Il faut complètement repenser l'approche photo.
    J'utilise un X-T30 II et un R6. Passer de l'un à l'autre oblige à tout repenser.
    Je suis plus naturellement utilisateur de zooms. Lorsque je passe sur des objectifs fixes, et je le fais de plus en plus, je suis très frustré, limité dans la prise de photos... et puis avec le temps cette frustration se transforme en plaisir de prendre des photos différemment. Et disons le, des photos différentes aussi.
    De la même manière je crois que si tu n'en restes pas là, si tu retournes à des trips Jpeg exclusivement, ta frustration va évoluer vers une approche différente de la photo et, encore plus intéressant, des photos carrément différentes.
    Juste un bémol sur mon opinion : je suis INCAPABLE de parler de l'expérience RAW : parce que je n'ai pas le temps d'exploiter les raws. La photo n'est pas mon métier. Et ne parlons pas du temps que nécessite la maîtrise des logiciels. J'ai besoin de tout ce temps dehors à photographier. Pendant que je resterai coincé derrière un écran, la vie défile, dehors, et ce sont plein de clichés perdus.
    L'approche est probablement absurde parce qu'en croyant ne rien perdre de la vie du dehors, l'absence de raw garantit un nombre élevé de déchets non rattrapables. Comme tu le dis, tu as jeté énormément de photos lors de ton trip Jpeg de deux jours. Donc je gaspille des opportunités photos en "flingant" la souplesse technique et en anéantissant toute retouche pour récupérer ou améliorer.
    Sauf que :
    - j'estime que si la photo est passable ou ratée, c'est que je suis mauvais, point barre. Et ne rien pouvoir retoucher ou carrément changer, c'est s'obliger à avancer dès la prise de vue en apprenant de ses erreurs.
    - les options offertes par le boîtier en paramètres Jpeg (surtout sur le X-T30 II) sont tellement ouaouh que par la force de la pratique et à force de déchets, il y a de moins en moins de déchets. Et là c'est le pied : ton temps est consacré à la prise de vue et aux opportunités offertes par la vie et les occasions de reportage et beaucoup moins enfermé derrière ton ordinateur en te contraignant à perdre des occasions de shooter.
    Je comprends que vu ton talent et ton expérience du raw où finalement tu rawes comme tu respires, shooter en Jpeg n'a probablement pas de sens. Je crois cependant que c'est l'opportunité d'une approche différente de la photographie et de photos différentes.
    Les Jpeg que tu nous montres sont très beaux. Et le fait d'avoir beaucoup de déchets n'est pas un problème. Du temps du tout argentique, sans possibilité de tout reprendre sur la photo au niveau du négatif, on faisait de très bonnes photos. Avec un nombre important de déchets. Les réglages du boîtier en amont, la qualité des films argentiques utilisés, faisaient (presque) tout. Et le tirage ensuite achevait la démarche artistique.
    Comme pour les Jpeg finalement.
    Tout ce que je viens d'exposer fait naître une réflexion : que cherche t on dans la photographie ? S'il s'agit d'être efficace, nul doute que le raw est LE chemin.
    J'aimerai juste être bon. Avec de bons clichés. Il va falloir beaucoup beaucoup de temps et de patience. L'efficacité n'est pas forcément mon trip.
    Pardon j'ai été un peu long

  • @jeromegrimaud3636
    @jeromegrimaud3636 Год назад +13

    Chez Fuji depuis 2018, ça fait donc bientôt 6 ans que j'ai abandonné le format raw et vraiment sans regret quand je vois le résultat à l'impression

    • @chriscard6544
      @chriscard6544 Год назад +5

      Intéressant parce que tout le monde imagine que le jpeg, c'est pas de la qualité

    • @jeromegrimaud3636
      @jeromegrimaud3636 Год назад

      @@chriscard6544 oui moi je préfère passer du temps à la prise de vue que derrière un écran, après chacun son trip évidemment

  • @TheValoup22
    @TheValoup22 Год назад +1

    Sympa ce petit défi 😊 je te rejoins à 100%. Malgré de belles simulations sur Fuji, et des recettes bien abouties.... Rahhhhh, frustration également ! Typiquement, sur tes clichés (qui sont très réussis), bah.... C'est pas du Pierre 😂😂 et c'est ça, je pense, qui fait la différence. Shooter en RAW nous permet de nous créer une "identité visuelle" et de mettre l'accent sur certains details, transmettre notre vision de la scène, créer une atmosphère, donner une intention.... On me demande souvent si les simulations Fuji me manquent... Pas forcément car je shoot en RAW 99% du temps. 😊 L'œil du photographe est important évidemment. Pour moi, si quelqu'un dit : "tiens.. Ça c'est du Pierre !" "tiens... Ça c'est du Valou" au premier coup d'œil... C'est gagné ! (que l'on aime ou non entendons nous bien)... Et ça, je pense que ça passe par l'univers que l'on se crée en post 😉 voici mon humble avis 😊🙏 à bientôt Pierre !

  • @chriscard6544
    @chriscard6544 Год назад +6

    A mon avis tu penses à l'envers. Je fais de l'argentique, c'est normal de jeter 90% des photos en argentique, ca crée une exigence. Et je pense que c'est pas un mal au contraire, ca te force à mieux penser ta photo à la prise de vue. A comprendre, a voir, à prendre le temps. Après nous sommes libres chacun son chemin

  • @alalone35
    @alalone35 Год назад +3

    Alors effectivement les jpeg Fuji sont d'une qualité de dingue, il aurait été plus difficile de faire la même chose avec par ex un vieux boitier Nikon type D5200, mais les jpeg du XT3 sont super propre et très detaillé.Je vais tenter pour voir avec mon Sony A 6100 ^^

  • @originally_strange
    @originally_strange Год назад +3

    Une idée très pertinente 😄💡
    Mais, si j'ai une suggestion : pourquoi tu ne pousses pas l'expérience avec l'argentique ? Avoir sa photo final, dès son développement... et sachant que tu nous parles des « presets » intégrer dans le boîtier, qui seraient comme l'identité particulière d'une pellicule...
    Pour ma part, je suis à 75% Jpeg (même si je pratique l'argentique, je peux avoir des Tiff pour refaire une légère retouche de mes scans) 😊
    En tout cas, ce que tu as fait en Jpeg, reste clairement très beau ! 👌😉

  • @pierg1145
    @pierg1145 Год назад +2

    Sympa de suivre un photographe youtubeur qui reste chez Fuji ! Il y a une "tendance" forte en ce moment à fuir vers d'autres constructeurs.

    • @bullydarkflo
      @bullydarkflo Год назад

      C’est pas sans raison…

    • @leduch2779
      @leduch2779 Год назад

      Question de sousous assurément 😂😂😂

  • @JonathanDouette
    @JonathanDouette Год назад

    C'est intéressant de se mettre ce genre de défi, ça fait voir autrement certaines perspectives, top !

  • @chriscard6544
    @chriscard6544 Год назад +3

    J'abandonne aussi le rot, surtout pendant le repas de Noel

  • @Atanasoff72
    @Atanasoff72 Год назад

    Je pense qu'il faut voir le raw comme un film non développé que l'on va développer dans un laboratoire électronique a posteriori. Tandis que le JPEG est un instantané mais de qualité. Avec l'évolution de la capacité de traitement des boîtiers, on peut clairement utiliser le JPEG, ce qui était moins le cas il y a 10 15 ans où le passage par la case raw était une nécessité. Pour un shooting vacances sans projet artistique, je pense que le JPEG est suffisant quitte à appliquer un petit traitement en batch par après... finalement tout le monde y trouve son compte et c'est très bien👌👌

  • @cougobrecougobre4277
    @cougobrecougobre4277 Год назад

    De quelle app parles tu pourbles simulations de film ? Ça marche aussi pour le XT2 ? Merci !

  • @NikoCaffenol
    @NikoCaffenol Год назад +2

    Super vidéo. Perso avec les appareils de maintenant depuis 2ans je ne shoot plus qu'en jpeg sauf quand la lumière est pas terrible ou en intérieur là je garde le raw. En plus sur ligthroom je n'aime pas passer 10mn sur une photo clairement à moins vraiment que ce soit vraiment pour un agrandissement. Surtout pour au final sortir des chose qui clairement ne ressemble en rien à la réalité, enfin c'est mon avis.

  • @Mar-n3p-m3l
    @Mar-n3p-m3l Год назад +3

    Salut, mince, je croyais que tu abandonnais Fujifilm, Sirui, Viltrox et Nisi.
    Un conseil pour ce qui concerne "l'abandon", c'est le moment de vendre ton X100V pour un Leica Q2. Le X100V ne sera jamais aussi cher si un nouveau X100 sort bientôt. Et le Q2 ne sera jamais aussi bon marché que maintenant. Il existe une règle pour la plupart des Leica: dans l'année où Leica sort un nouveau boitier, le modèle remplacé perd en valeur (+/- durant un an), après cette période ce modèle remplacé reprend en valeur! Et franchement l'autofocus du Q2 est largement suffisant pour un 28mm. Ce boitier te ferra entrer dans un tout autre monde que celui de Fuji, Sony etc. Il y a moyen de trouver de très beaux Q2 en Allemagne (ou France) pour un prix tout à fait correct.

  • @stephanelultz8073
    @stephanelultz8073 Год назад +1

    Bonjour Pierre, merci pour ta video..
    Moi je photographie en raw + jpg car je n'ai pas encore de logiciels de traitement pour mes photos donc je retouche un peu mes jpg et je garde mes raw comme si c'etait mes negatif que je retravaillerai peut etre plus tard ..et pour le moment cela me va tres bien je trouve les jog de Fujifilm et les simulations terrible sur mon Xt3..
    Passe de bonnes fetes.🎊🍾

  • @fredlinux26
    @fredlinux26 Год назад +3

    J ai arrêté le raw en 2015 quant je suis passé de canon a fuji et j en suis ravi , j' avais refait des test en raw avec fuji mais bof , les jpg de fuji sont vraiment superbes , moins lourd et on arrive toujours a les modifier si besoin , certe moins de marge que le raw mais largement suffisant .J avais vu au salon de la photo a Paris un pro qui avait fait des grand tirage depuis ses jpg c est top .après chacun choisit son format en fonction de sont matos , développement ou pas , ......

  • @biggaglavanne
    @biggaglavanne Год назад +3

    Bonjour Pierre,
    Avec mon Canon je ne fais que du Raw avec mon X100V je fais Raw + JEPG avec une simulation de film choisi avant la prise de vu. Tout repasse sur lightroom avec un JPEG, parfois des petites modifs (modification des hautes lumières) parfois je supprime le JPEG et ne travaille que Raw.

  • @HRDChris
    @HRDChris Год назад +1

    Même ressenti l’habitude de la post production RAW, un besoin de peaufiner un plaisir, une drogue 😊 disons qu’en étant chez fuji on a la chance d’avoir les simulations de film

  • @muscleandco
    @muscleandco Год назад +1

    Je shoote quasiment toujours en jpeg avec mon X-H2 et je le vis très bien 😊
    Je shoote seulement en RAW en faible luminosité au cas où il faudrait débruiter.
    Avec 40M de pixels en APSC et la qualité des jpeg de Fujifilm, cela me convient parfaitement. Après je ne dis pas non plus que je ne travaille pas ma photo sur Photoshop 😉

  • @gilberttripet6989
    @gilberttripet6989 Год назад +1

    Hello Pierre, merci pour cette vidéo qui repose quelques questions de fond.
    Dans un autre commentaire, quelqu'un dit que l'argentique force à devoir maîtriser tous les paramètres de sa photo dès la prise de vue. Pas question d' ''à peu près'' avec l'argentique! (ce qui n'est vrai qu'à à peu près 85% dans la mesure où l'on peut intervenir et modifier pas mal de choses dans la phase de développement)
    Quand on shoote en RAW, on a une énOOOrme maîtrise de sa photo au moment de la prise de vue ET aussi en post-traitement: on contrôle presque totalement le résultat final !
    Je me suis souvent posé la question pourquoi je fais de la photo et quelles sont mes motivations. J'ai observé aussi autour de moi quelques photographes que je connais (moi, je ne suis pas photographe, je suis juste un gars qui prend des photos). Chez moi, comme chez d'autres, j'ai observé ce besoin de ''garder/reprendre le contrôle'', ce que la photographie en RAW permet de très bien faire, ce qui permet de compenser une perte de contrôle qu'on rencontre peut-être ailleurs dans sa vie. Et c'est soulageant... Quand on n'a pas cette capacité de contrôle ou qu'on la perd (même que 3 jours durant), on ressent une grande frustration et peut-être aussi parfois ce sentiment que nos photos ne nous appartiennent pas, que ce ne sont pas vraiment les nôtres...
    Tout ceci n'est bien sûr qu'un point de vue tout ce qu'il y a de plus subjectif.
    Merci pour tes vidéos, cher Pierre. Passe en famille de belles fêtes de fin d'année. Au plaisir d'en découvrir de nouvelles en 2024!

  • @allaroundtogether
    @allaroundtogether Год назад

    C’est audacieux haha

  • @laurencephotography4582
    @laurencephotography4582 Год назад +2

    Hello Pierre. J’adore l’idée : prendre le temps de peaufiner sa prise de vue…
    Maintenant que tu es revenu au RAW, à ton prochain shoot, j’aimerais savoir ce que cette expérience a changé pour toi (ou si rien à changé 😉) A bientôt !! Bien à toi

  • @ManuBiabiany
    @ManuBiabiany Год назад

    Salut,
    Perso, j'ai une autre approche. Et je n'ai pas cette frustration dans la mesure où je traité peu mes images.
    Je les développe "rapidement" avec un peu d'ajustements sous captureOne et c'est tout.
    Et c'est parceque je déteste passer du temps sur l'ordi.
    Je soigne mes images à la prise de vue. J'utilise assez régulièrement les profils d'images depuis le boîtier. Je triche parfois avec la balance des blancs pour obtenir des résultats créatifs...
    Et souvent, je sais exactement ce que je vais garder ou pas. Je déclenche encore beaucoup mais je garde très peu d'images au final, même en raw :)

  • @leduch2779
    @leduch2779 Год назад

    Salut Pierre, voila une idée qu'elle est bonne 😊👍. C'est un excellent exercice et une bonne idée de test.
    J'ai résolu ce problème de choix entre JPEG et raw très très récemment grâce à un ami qui m'a fait découvrir le top du top :
    Je suis chez Nikon et ce sui correspond à tes simulations de films s'appellent le PICTURE CONTRÔL . Ce truc s'applique sur les JPEG forcément et j'avais toujours le raw bien dégueu , bien lisse , et frustrant lors des développements de mes raw...
    La solution est d'utiliser le logiciel de Nikon complètement gratuit de traitement photo nikon studio ...
    Et là , ohhh miracle, les raw sont fantastiques et sans aucun dout bien meilleurs que dans lightroom ou dxo photolab ( faut pas oublier que les raw sont interprétés par ces logiciels annexes ... Alors que le logiciel de Nikon offre le meilleur du fichier 😊. Et le meilleur reste à venir : tu retrouve sur le fichier raw l'intégralité des possibilités du picture control !!! Oui oui , ru zs bien lu 😂... Tous les réglages du picture contrôl s'applique sur le raw ET sont modifiables dans tous les sens sur ton ordinateur . Tu peux ainsi passer ta PHOTO raw directement avec les réglages picture control en noir et blanc ET y faire tous les réglages possibles et imaginables ! Résultat : un gain de temps considérable, une flexibilité folle et le plaisir d'avoir toutes les lattitudes de reglage du raw . Bref le meilleur des 2 mondes , gratuitement mais bon .... Personne n'en parle sous prétexte qu'il faut vendre des logiciels payants ( finalement hors de prix à la longue 😂) . Je te promets que ça a changé ma 😊vie ....
    Tu pourrais faire une expérience d'ouvrir un raw dans différents logiciels et analyser le résultat sans fzire de retouche , tu sera surpris 😅
    Je ne dais pas si dans rz marque il y a un logiciel de traitement d'image , mais si oui , tu devrais essayer de jouer avec .
    Bonnes fêtes

  • @chrreg2752
    @chrreg2752 Год назад

    Juste une remarque Pierre, bien qu'il y a quelques années que je shoote en raw, je ne penses pas changer, MAIS récemment environ un peu plus d'un an, j'ai changé de boitier, j'ai un hybride à la place des reflex MAIS comme optiques j'ai des argentiques pour ce boitier.
    Et là le rendu des photos n'est pas du tout le même, si, au sorti final de mon cliché j'ai volontairement laissé du grain (ne pas confondre avec le bruit qui n'est pas la même chose) Hé bien tu vois Pierre j'aime beaucoup ces images.
    J'ai du essayer comme toi une fois de faire des photos en Jpeg mais moi aussi j'ai été déçu au bout d'une journée.
    Merci pour cette excellente vidéo.
    Christian.

  • @P4gu
    @P4gu Год назад

    Hello Pierre, merci pour ta vidéo !
    Alors je suis en RAW pour le XT5, et les photos plaisir sur le X100v en Jpeg, pour un usage plus proche de l'argentique =)

  • @pepindheristal2030
    @pepindheristal2030 Год назад

    Bjr, les simulations fonctionnent elle avec le heif

  • @losspedal6151
    @losspedal6151 Год назад +1

    la conclusion est donc évidente: votre véritable centre d'intérêt c'est le post traitement, pas la prise de vue en elle-même. Du coup, si vous êtes addict à Lightroom (ou autre usine à gaz du même genre), forcément le raw c'est comme faire caca...on peut pas s'empêcher d'y retourner ! Alors maintenant la vraie question pour vous est de savoir si vous êtes photographe ou infographiste ?

  • @jmsci7407
    @jmsci7407 Год назад +1

    Bonjour Pierre et merci pour cette vidéo, je shoote exclusivement en raw , j'ai pas vraiment le choix car mes JPEG ne sont pas ouf , mais j'essaie de ne pas trop dévier de la réalité car pour moi ça devient plus de la création digitale....ma fille shoote en JPEG uniquement pour pas se prendre la tête en post prod mais elle est aussi sur Fujifilm. 😄
    Quelques questions plus j'avance dans la photo, plus je trouve mes anciennes photos pas top ,ça te fait ça a toi aussi?
    Tu utilises lightroom as tu vu des différences de traitement de tes raw a l'ouverture par rapport a d'autres logiciels comme , par exemple DXO ?
    Tu fais du mariage aussi avec ton xh2 ?
    Cordialement

  • @dhelicescieux2940
    @dhelicescieux2940 Год назад +1

    De temps en temps, c'est bien de se lancer dans des exercices comme celui que tu décris (ne faire que du noir et blanc est un exercice pas évident non plus, surtout si on mêle les 2 exercices : N&B et zéro retouches lol)
    Si vous avez d'autres exercices/défis, n'hésitez pas à les proposer, ce serait sympa. Pierre relèvera le défi, hein Pierre ? 🤣

  • @eric.detrez.photos
    @eric.detrez.photos Год назад

    Effectivement, pour moi le raw c'est la vie 😅 et se le rappeler est une idée intéressante !

  • @thomaspruvost3559
    @thomaspruvost3559 Год назад

    Hello Pierre :)
    Super intéressant ta vidéo ! Je suis photographe pro (plus pour longtemps d'ailleurs) et j'ai toujours eu du mal à me motiver pour faire le post-traitement. Je n'ai pas encore sauté le pas de revenir vers du 100% JPEG, au début je pensais à ça pour m'enlever de la charge de travail, mais comme tu l'as dit, c'est en étant en 100% que l'importance de faire une photo droite reprend toute son importance, car aucune possibilité de modif derrière. ^^

  • @lupal165
    @lupal165 Год назад +1

    Super video mais je me demandais
    Le a6600 il est ou ?

  • @Fred-St
    @Fred-St Год назад +1

    Bonjour Pierre! Pour ma part la retouche m'ennuie...même si je sais que mes photos auraient pu être plus belles je reste la plupart du temps en jpg.Mais quand je dois être rapide le jpg+raw est très pratique...je peux faire quelques petites retouches directement sur le boîtier fuji si il y a eu une petite erreur d'exposition ou si je veux changer de simulation par exemple!!😉

  • @cyrilbonnaud
    @cyrilbonnaud Год назад

    Bonjour,
    Pour ma part (fujiste également), quand je suis en vacances et/ou quand je photographie ma compagne et mes enfants et/ou quand je n’ai pas envie, pas le temps ou pas l’opportunité d’utiliser l’ordinateur, je me contente largement du format jpeg. C’est une des raisons qui m’a fait aller vers Fuji. Et vraiment, je suis très satisfait du rendu de leurs simulations de film ! Au point qu’il m’arrive parfois d’en imprimer et d’être ravi du résultat de l’impression.
    Après, quand je fais de la photographie plus poussée (paysage) j’utilise le raw+jpeg.
    Parfois je me contente du jpeg, parfois je développe le raw par logiciel si je souhaite avoir un contrôle plus personnel et plus abouti de mon image.
    Dans tous les cas, je m’efforce d’être créatif, précis, réfléchi et rigoureux au moment de la prise de vue car ce travail en amont caractérise aussi une certaine main-mise sur son image.
    Évidemment, ce n’est qu’un point de vue parmi tant d’autres mais il me correspond bien et me procure énormément de plaisir dans ma pratique !
    Merci pour la vidéo !

  • @1985allanboy
    @1985allanboy Год назад

    Merci pour ta vidéo
    Je suis d accord avec toi , c est un crevecoeur de choisir entre RAW et JPEG.
    Moi perso, je shoot avec les 2 formats ( fuji xt5)
    Ça me permets de retoucher mes photos ou de la garder si elle me plaît avec la simulation de films.
    Je trouve ca top pour mon usage 😊

  • @k1k13004
    @k1k13004 Год назад

    Les JPEG sont éditables.
    On peut très bien se lancer un défi JPEG et s'autoriser de l'édition par dessus. Pour quelq'un qui fait que du raw tu aurais pu pousser l'expérience un tout petit peu plus loin quand même

  • @jean-michelpiat7749
    @jean-michelpiat7749 Год назад +1

    Bonjour, personnellement je ne prends des photos qu'en JPEG, puis je les transfère sur tablette où je les retouche avec Snapseed .

  • @jgricourt
    @jgricourt Год назад

    Je n'ai commencé à faire du Raw qu'avec l'arrivé du boitier Fuji X-H2, auparavant je n'avais pas adhéré à Lr, car trop difficile à utiliser, des résultats mauvais avec les RAF en général et une gestion de librairie que je n'ai jamais compris. Avant Fuji j'étais chez Nikon D700, D750, D800 et j'avoue que j'étais satsifait des Jpg et des couleurs incroyables produites par la marque donc faire du Raw n'avait pas d'interêt pour moi. Fuji avec le XH-2 est aussi dans la même catégorie les Jpg sont aussi de grande qualité, cependant j'ai découvert DXO et là changement de paradigme pour moi, car voilà enfin un logiciel de developpement ergonomique que je comprend. Je suis bluffé par la puissance des outils proposés et faire du Raw mais celà demande d'y aller mollo car je me refuse de dénaturer (saboter) complètement la photo, en général une correction d'expo et une rectification de l'horizontalité suffit et parfois une réduction de bruit mais je finis plus souvent par en rajouter en plus du vignetting car je trouve ça plus joli. Pour l'histoire, je suis aussi revenu à l'argentique (30 ans après) pour retrouver les sensations du début où l'on shoot sans filet, occasionnant des rushes d'adrénaline au moment de déclencher ! Je crois qu'on accepte plus naturellement une photo avec des "défauts" en argentique, car celle-ci comporte une chose que la photo numérique n'a pas selon moi, je veux parler d'une forme d'authenticité et je crois que c'est aussi ce que recherche le Fujiste en général si je ne me trompe pas.

  • @christophebrunel7106
    @christophebrunel7106 Год назад

    La dernière fois que j'ai shooté uniquement en jpeg pour un voyage, c'est parce que j'ai utilisé un appareil que je n'utilise pas souvent et que j'ai oublié de vérifier mes paramètres... j'ai été un peu frustré comme toi.
    Je suis issu de la photographie noir et blanc en film et je développais moi-même mes négatifs et mes photos. Du coup j'ai toujours besoin de cette étape finale. C'est pas aussi magique que de commencer à dévouvrir sa photo dans le révélateur, mais c'est une étape que j'aime bien.
    Par contre je n'aime pas faire de l'à peu près à la prise de vue. J'ai fait pas mal de photos argentiques en moyen format et vu la tarif des films, je peux te dire que j'ai appris à être bien sûr de ma photo avant d'appuyer sur oe déclencheur! 😀

  • @gabfeldz3964
    @gabfeldz3964 Год назад

    Vidéo vraiment très intéressante sur l'intérêt d'avoir la possibilité de retoucher ses photos en raw, si besoin. La plupart du temps j'aime bien trouver mon rendu en manipulant le raw à ma sauce, mais parfois le jpeg sorti de mon boîtier (Sony A7III) me convient et il est inutile de passer du temps sur le raw. Si je garde le jpeg, je ne m'interdit malgré tout pas de redresser ou recadrer l'image si besoin, ça serait dommage de passer à côté d'une bonne composition si elle ne demande que quelques réglages.

  • @chrisavelo-retraiteengrave5367

    Oui,c'est vrai mais c'est comme si tu étais en argentique. A l'époque on avait pas le choix que de choisir son film. Kodakchrome 25 la plus neutre, ou la 64 avec une petite teinte magenta, l'Ekta avec des ombres bleutées (sauf chez le laboratoire Gorne qui la développait nickel), ou alors les Fuji un peut verdâtres ou les Agfa plus chaudes.... Avec le simulation, on a le même "problème" : faut travailler suivant la "pellicule" et non l'inverse. En effet, si l'on veut vraiment avoir son propre rendu, il n'y a qu'une seule chose : le RAW (tout comme quand on développait soi-même ses films, mais avec beaucoup moins de tolérances).

  • @MbodjHabib
    @MbodjHabib Год назад

    Moi je shoot tout avec le Jpeg j’ai fait comme toi y’a quelques mois mais vraiment je trouve pas de différence entre les deux !

  • @serge.g-photos13
    @serge.g-photos13 Год назад

    Bonjour Pierre, je shootais depuis des années en RAW , mais depuis que je suis passé chez Fuji je t'avoue que je ne shoote plus qu'en jpeg les couleurs sont magnifiques, j'ai même fait des comparaisons en prenant des photos raw+ fine . Et bien désolé mais j'adore le rendu jpeg qui de plus me permets de profiter des simulations de films fuji . Dis moi Pierre le fait d'être daltonien rends t'il tes conclusions pertinentes ? . Pas sûr.
    Bonne journée

  • @LaurentVERDIER
    @LaurentVERDIER Год назад

    C'est un titre provocateur :D

  • @j4nch
    @j4nch Год назад

    Joli challenge, par contre j'imaginais qu'abandonner le raw n'implique pas forcément de pas faire de post-traitement

  • @Agneaustick
    @Agneaustick Год назад

    Mon principal problème avec le JPEG Fujifilm c’est le résultat affiché sur écran bien souvent différent du résultat final. Sur écran on a l’impression que l’exposition est parfaite alors que quand tu importes sur ton on est loin du compte ..

  • @AleMarchAMP
    @AleMarchAMP Год назад

    Raw raw raw only!

  • @libophotos
    @libophotos Год назад

    Pas mal comme test, mais en général pour moi, acheté un appareil comme le X-H2 ou autres haute gamme, et puis shootez en JPEG, non merci. Je suis passer hier au X-H2 + le 16-55 f/2.8, et je l'ai mis en RAW directement, et restera comme ca jusqu'à mon prochain achat dans X années. Je veux tiré tout le potentiel du capteur, et faire les retouche à ma sauce, même si les presets Fuji sont bien, mais ces presets ce n'est pas moi. Encore merci pour ton retour d'expériences Pierre.

  • @LordPhilOne
    @LordPhilOne Год назад

    Bonjour Pierre.
    Je vais être hors-sujet mais ce qui m'intéresse le plus pour ma part, ce sont les lieux. Quel est ce petit train ? Quelles sont ces plages ? Où se trouve cette chapelle ?
    Si vous voulez bien nous révéler quels sont ces endroits...

  • @lemediadesvillages2473
    @lemediadesvillages2473 Год назад

    C'est une farce d'être obligé de tester "pour voir", et surtout pour ce qui concerne la photographie d'architecture où l'on utilise couramment l'ultra grand angle : comment faire les corrections de déformations en barillet par exemple, et autres, sur des jpg ? Les corrections natives de Fuji ne valent que pour les objectifs Fuji, et ceux-ci ne sont pas les meilleurs pour l'architecture ou l'immobilier, loin de là. Exemple : 32% de correction en post-traitement sur un Samyang 10mm, contre 100% imposés pour un fuji 16mm f2.8 ! Qui donc revient quasiment à un 18mm en focale. Pour ne parler que de cela. Mais c'est toujours divertissant et je n'incrimine pas Mr Boisseaux...

  • @paulvercout8879
    @paulvercout8879 Год назад

    Mes photos fuji proviennent du jpg classic chrome avec de légères corrections sur les zones trop claires trop sombres ou manquantes de contrastes. J’écarte 50% de mes prises environ. Si le résultat ne me convient pas je cherche l’erreur de prise de vue.

  • @christophechampagne3018
    @christophechampagne3018 Год назад

    Je pense que je serais dans le même état d'esprit que toi... 😂

  • @gillesmonaco4842
    @gillesmonaco4842 Год назад

    Moi c est en RAW on a plus de latitude en PT pour le ciel par exemple en jpeg on a vite des applats artefacts si on pousse un peu les manettes en RAW c est plus souple

  • @fredericdepaye946
    @fredericdepaye946 Год назад

    Absolument d'accord. C'est pour ça que je shoot en jpeg+raw 👍

  • @mythicbone
    @mythicbone Год назад

    J'utilise seulement le JPEG, rarement le RAW avec Fuji. Mais bon, je suis photographe amateur sans clients...Au début de cette passion photo vers 2009, je faisais beaucoup d'édition mais je me suis lassé avec les années, trop de photos et de temps passé devant un écran. Je suis heureux avec mes JPEG et je fais seulement un peu de recadrage la plupart du temps.

  • @gildho95
    @gildho95 Год назад

    T'es peut-être déçu mais au moins tu sais à quoi t'en tenir. Et puis il te reste quand même cette virée en baie de Somme (veinard).

  • @JacquesAdam-jr8em
    @JacquesAdam-jr8em Год назад

    Bonjour et merci pour la vidéo. Ceci est plus une demande qu'un commentaire. Je suis également un fugiste (XT2-XT5). J'ai remarqué que la montée en ISO est bien traitée par le boitier. Pour obtenir le même résultat avec LR il faut faire appel à des réglages sophistiqués (utilisation de AI). Est ce un impression ou avez-vous constaté la même chose?

  • @miguelmoquillon8666
    @miguelmoquillon8666 Год назад

    Bien que moins souple que le RAW (qui n'est pas une image mais juste une matrice de valeurs (l'intensité lumineuse) sur un filtre de couleur (matrice de Bayer ou X-Trans)), le JPEG peut tout de même être travaillé. Plus sur la tonalité que sur les couleurs. Par contre, il faut rester fin. Deux exemples. J'ai une copine qui ne photographie qu'en JPEG et qui reprend ses photos avec Photoshop pour retravailler le contraste. Cédric Roux, un photographe de rue, ne shoot qu'en JPEG avec son Leica Q2 (maintenant Q3) et il me semble que l'imprimeur a quelque peu retravaillé ses photos en vue de la publication de son livre "My Wonderland".
    A côté de ceci, avec les recettes de simulation de film sur les Fujis, c'est comme si tu créés a priori, en amont, le rendu que tu veux avoir lors de shoots, et non plus a posteriori, en aval, avec ton éditeur RAW. Alors certes, il y a moins de latitude. Bref, c'est une autre approche.

  • @Qsphotography666
    @Qsphotography666 Год назад

    Salut Pierre, je shoote souvent en jpeg pour de la photo de rue. Mais je ne sais pas m’empêcher de faire un rapide passage sur Lightroom mobile. 🙂

  • @sebastien5000
    @sebastien5000 11 месяцев назад

    Je suis ok, pour moi impossible de repasser en jpeg. Si je veux ne pas faire de postprod je fais de l'argentique.

  • @Detendez-vous
    @Detendez-vous Год назад +2

    Salut
    pas de niveau intégré sur les Fuji ?
    Le JPEG n'empêche pas la retouche et d'avoir un rendu qui te ressemble ou le défi c'était aussi Zero retouche ?

    • @chriscard6544
      @chriscard6544 Год назад

      si ya un niveau mais il est dans les options

  • @fvphoto
    @fvphoto Год назад

    Bonjour Pierre. Depuis que je me suis mis à faire des photos en RAW, je ne suis plus jamais repassé au shoot en JPEG only.
    Et ça date de 2008 ou 2009...

  • @HarryCOBEURE
    @HarryCOBEURE Год назад +1

    ah cool merci , c'est justement un défi que je voulais me lancer aussi et comme j'ai apparemment la même vision de la photo que toi concernant le post traitement ca m'intéressait encore d'avantage .
    Dommage de ne pas avoir plus développer la partie technique avec les différents réglages que tu as expérimenté . J'aurais bien aimé savoir si tu avais essayé de refaire ce que tu fais d'habitude sur l'ordi mais direct dans le boitier , au moins au niveau des ombres , balance des blancs etc...il est évident que les réglages locaux faut oublier ^^ .
    Pas beaucoup de photos non plus à présenter mais elles sont sympas quand même , merci pour ce partage 👍

    • @pascaloudin6627
      @pascaloudin6627 Год назад

      Je suis d'accord avec Harry : on aimerait bien découvrir tes presets et réglages Jpeg

  • @popajoel
    @popajoel Год назад

    Je partage ta frustation car je viens de passer aux XT5 avec un vieil iMac de 2011 et c’est cuit pour traiter les raw , version adobe obsolète pour camera Raw. 😢😢. La deuxième frustration est le tarif du prochain mac pour traiter mes images, pas de plan B pour aller jusqu’au bout de mes traitements photo. Petit papa noel au secours!!! Je voudrais bien un mac mini M2 pro. ……..😇😇

  • @frederickirche7677
    @frederickirche7677 Год назад

    Ses sur que je pense largement être pas aussi bon que toi après ses sur en tout cas pour toi ne prend pas forcément mal certains de mes propos ,mais déjà moi de base depuis que je fais de la photo le poste traitement et très secondaires car depuis que j avait suivi des cour photo pour apprendre un peu plus l aspects techniques et rendu d image je n'es jamais voulu trop retoucher mais photos car pour moi si on ses pas déjà prendre une photo a la prise de vue et faire comme certains je vous qui passe 3 h pour retoucher une photo franchement sa me fais bien rigolé ,la photo ce fait déjà a 90% a la prise de vue .. sa fesai quasi plus de 20 que j été chez Nikon, maintenant je vien de passez chez fuji avec un xt4 et un x100v, a la Bordel tu redécouvre la photo pour moi et au moin fuji ma redonné goût a la photo et encore plus a la photo prise et fini dans le boîtier car fuji et tellement bon et leur photo sont tellement top ... Et pour moi avec fuji ses encore plus normal de shooter que en JPEG car y a rien besoin de plus a faire si tu sais réglé correctement ton image déjà dans le boîtier,je mettrise pas encore a 100% les boîtier car sa fais pas lgt ,mais quesque ces bon de simplement faire ma passion" photographe"

  • @legardiendescrocsdantan8868
    @legardiendescrocsdantan8868 Год назад

    Vidéo qui sert vraiment à rien

  • @jean-paulvignot9437
    @jean-paulvignot9437 Год назад

    Exactement les mêmes sensations que vous. Frustration et non aboutissement réel du travail personnel mené.
    "Appuyez sur le bouton, nous ferons le reste". Ne serait-ce pas un peu la philosophie du JPEG ?
    Ceci dit, chacun fait ce qui lui plaît et comme il l'entend.