POURQUOI j'ai ARRÊTÉ la PHOTO DE MARIAGE ? 📷

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 апр 2023
  • 🌍 Instagram : / pierre_boisseaux
    On se retrouve aujourd'hui pour un storytelling autour de la photo de mariage.
    Retrouve la liste complète de mon matériel sur IPLN !
    N'oublie pas le code créateur PIERREB
    ▪ ipln.fr/content/60-pierre-boi...
    Soutiens la chaîne avec le code "pierreboisseaux" chez Soignies Photo !
    ▪ Retrouve le Fujifilm X-H2s ici : bit.ly/3x1ICRE
    ▪ Retrouve le Fujifilm X-H2 ici : bit.ly/3xiE9Kv
    Ci-dessous, tu auras une liste de mon matériel au travers de liens affiliés.
    ▪ Mon appareil photo : ipln.fr/l/ylQOpFel
    ▪ Ma caméra : ipln.fr/l/OnbDmKiE
    ▪ Mon appareil photo du quotidien : ipln.fr/l/PaYreO4Z
    ▪ Mon grand-angle : ipln.fr/l/gmGK3aEK
    ▪ L'objectif à tout faire : ipln.fr/l/5SZR1Rhe
    ▪ Mon télé-objectif : ipln.fr/l/hDncHjkQ
    ▪ Un doubleur d'objectif : amzn.to/3FjUSBf
    ▪ L'objectif qui me sert à filmer : ipln.fr/l/uVKR39f9
    ▪ Mon porte filtre : ipln.fr/l/8bCeVH1B
    ▪ Mon micro : ipln.fr/l/H2rzk3aZ
    ▪ Ma focale à portrait : ipln.fr/l/d83iYlir
    ▪ Mon sac photo : amzn.to/3xKh6qh
    ▪ Un excellent trépied compact : ipln.fr/l/IoVWyC7i
    ▪ La monture en L pour XH2 et XH2s : ipln.fr/l/zzTSSfhz
    ▪ La cage Smallrig pour mes boitiers : ipln.fr/l/s0slXA5G
    - Mes Réseaux 🌍 -
    ▪ Facebook : / carnetdeviepierreboiss...
    ▪ Instagram : / pierre_boisseaux
    ▪ Twitter : / pierreboisseaux
    ▪ Vero : vero.co/pierreboisseaux
    --
    #Photographie #fujifilm

Комментарии • 135

  • @linkuff
    @linkuff Год назад +13

    Je fais des photos de grossesse, de couple, de famille... mais j'ai toujours refusé les photos de mariage. La raison dont j'avais souvent honte de parler : le stress de louper une journée unique, même si je n'ai jamais loupé une seule séance photo en dehors et que mes clients ont toujours été heureux. Alors ça fait un bien fou d'entendre une personne de ton niveau qui a le même ressenti !

  • @fernandbillot6716

    Faire 3 à 5000 photos pour un mariage, c'est beaucoup trop et pas étonnant que tu passes autant de temps pour le tri et le traitement. Il faut savoir optimiser...

  • @ExplorationNature
    @ExplorationNature Год назад +1

    Niveau financier tu peux devenir photographe animalier 🤣🤣 Tu payes très cher le matos et tu ne touches rien :p Par chance la nature nous offre beaucoup !

  • @SimonSion26
    @SimonSion26 14 дней назад

    je pense que ton workflow n'est pas du tout optimisé pour passer 150h, je pense en moyenne 12 h de retouche par mariage

  • @domwall3781
    @domwall3781 Год назад +5

    La photographie de mariage ce n'est peux etre pas fait pour toi, dans ce cas tu as bien fait d'arreter. Cependant je trouve cela dommage d'arreter pour les raisons que tu as invoqué. Je pense qu'il y a des choses que tu pourrais changer dans ton processus qui te permettrait d'alleger un peux la prestation en temps et en energie. Sincerement faire 3 rdv, je ne comprend pas trop l'interet, 1 ok, pour faire connaissance avec les mariés, parler du déroulé de la journée etc... mais 3? Ensuite 2 tris ?? Enfin penser à l'inhalateur ou la carte d'identité des mariés c'est clairement pas le travail du photographe mais plutôt des temoins ou amis des mariés. En optimisant un peux tout ca tu pourrait clairement y passer moins de temps et y consacrer moins d'energie de de stress afin que cette activité reste plaisante et rentable.

  • @rolandperrenoud9165
    @rolandperrenoud9165 Год назад

    Oui, mais tu fais beaucoup trop de photos et il est clair que de trier tout cela prend beaucoup trop de temps. La solution est de mieux (autrement) aborder ce problème et de moins se prendre la tête... Concentre-toi sur les "bonnes photos" , choisi la qualité plutôt que le nombre. Et surtout, n'oublies pas que tu n'es pas le seul photographe et que tu n'es pas responsable de tout. Aujourd'hui, surtout avec les smartphones, tout le monde se photographie, sans compter tous les invités qui ont également un appareil photo.

  • @BastienArt

    J'ai bien aimé ton vidéo Pierre, je pense que charger plus cher pour le travail que tu exécutes serait une belle option?.. Ici au Canada, on charge entre 2500$ et 5000$ pour un mariage, et ça couvre les frais, le temps, un montant pour le matériel et l'usure de celui-ci, en plus d'une grosse marge de profits. Mais je comprend très bien tes dilemmes, et si tu ne fais pas de profit en plus du stress, ça donne rien de faire du mariage! Merci pour ton beau témoignage!

  • @0oo033

    Je suis vidéaste et c'est exactement pour ça que je ne veux pas faire les mariages.

  • @luciecabalou9398

    Avec ce mode de fonctionnement, effectivement, ce n'est pas tenable. Mais, on peut choisir de se positionner sur du haut de gamme/Luxe, automatiser un maximum (avec un CRM : questionnaires, mails automatiques, workflow, faire ses rdv en visio...), sous traiter certaines tâches chronophages, utiliser des outils qui optimisent le temps de retouches (aftershoot pour le culling, imagen pour la retouche automatique) et là ça devient un business viable. Si on a vraiment envie, il existe des solutions.

  • @TheAmielmichael
    @TheAmielmichael Год назад +1

    Je vais choquer. Beaucoup de clients veulent des photos souvenirs des invités simples . Les images plus intéressantes peuvent être plus critique

  • @Poussindesdomtom
    @Poussindesdomtom Год назад +10

    Moi aussi j'ai arrêté la photo de mariage y a quelques années (j'en ai fait un peu plus de 2 ans).

  • @laphotografolle
    @laphotografolle Год назад +1

    Je trouve ça cool que tu en parles, en effet j'en ai aussi parlé sur les réseaux à un moment du pourquoi j'avais arrêté, même les prestations finalement. Il y a aussi un moment où on est fait ou non pour une activité, car en soi, si tu étais passionné par le mariage, tu aurais trouvé d'autres solutions, augmenté tes prix et te différencier fortement de la concurrence sur des concepts originaux, mais quand on est pas passionné par le sujet même, c'est dur de continuer car c'est éreintant (physiquement aussi) et la pression de pas se louper, de pas perdre les photos, etc... L'horreur pour moi qui ai un trouble anxieux en plus XD Je ne sais pas comment tu as tenu autant de mariages et autant de temps, tu as été sacrément courageux :)

  • @marchinderickx8193
    @marchinderickx8193 Год назад +10

    Tu marques un point très important: L’obligation de résultat

  • @thomasvds59

    Un grand merci pour ta franchise, je viens juste de me lancer en tant que photographe pro et le mariage est et sera une partie de mon activité...

  • @cyrillewozniak
    @cyrillewozniak Год назад

    Merci pour ton partage, c’est vraiment appréciable cette sincérité.

  • @patmer34
    @patmer34 Год назад +2

    Ce témoignage que tu oses faire en face-cam est des plus courageux et honnête que j'ai vu sur le sujet.

  • @kriss2452
    @kriss2452 Год назад

    Pierre, voilà un vrai retour d'expérience sans concession, et qui écarte quelques idées reçues.

  • @leduch2779
    @leduch2779 Год назад +9

    Sujet très intéressant et je pense que ta vision est vraiment bonne sur les difficultés que rencontre un photographe de mariage : soit c'est de l'abattage ( et donc on va tendre vers la standardisation au mieux soit à de mauvais résultats) soit c'est fait avec passion, avec pleins de rdv comme tu le faisais et là , ça ne peut pas durer longtemps : épuisement, burn out , et surtout ce n'est absolument pas rentable et donc le business model s'effondre . On en revient à la dure réalité : ceux qui gagnent le plus en photo de mariage : ce sont ceux qui font des formations/ séminaires / chaînes RUclips sur " COMMENT FAIRE DES PHOTOS DE MARIAGES ?".... 😅.

  • @meriemkoulicharles8444
    @meriemkoulicharles8444 Год назад +1

    Bonjour Pierre, j’espère que tu va bien. Super ta vidéo, c’est toujours important de connaître l’envers d’un décor avant de s’engager. En espérant que tu nous fera d’autres vidéos. Bonne continuation.

  • @TheValoup22
    @TheValoup22 Год назад +4

    Entièrement d'accord avec toi Pierre. Pour ma part je suis photographe en seconde activité, et j'ai eu beaucoup de demandes pour des mariages. Tous furent "surpris" que je ne fasse pas cette prestation 😅