Contre-courant du 18/11/19 : Aude Lancelin et Alain Badiou invitent Thomas Piketty

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 окт 2024
  • Dès le mois de novembre, QG relancera « Contre-Courant », une émission créée en 2013 par Aude Lancelin et Alain Badiou, philosophe français contemporain le plus lu dans le monde. Ce programme original, originellement hébergé par le site Mediapart, était entretemps devenu une émission très attendue, tournée en public à La Commune.
    Aude Lancelin et Alain Badiou y ont déjà reçu ensemble de grandes figures du monde intellectuel français et international : Yanis Varoufakis, ex-ministre des finances grecques, Jacques Rancière, Emmanuel Todd, Sophie Wahnich, Stathis Kouvelakis, Tristan Garcia, ou encore Kristin Ross et bien d’autres.
    Ce 18 novembre, pour la reprise en public de « Contre-Courant », leur premier invité sera Thomas Piketty. Déjà auteur d’un best-seller mondial, Le Capital au 21ème siècle, l’économiste français publie cet automne Capital et Idéologie, aux éditions du Seuil. L’occasion d’une discussion fructueuse entre un réformiste devenu très critique à l’égard des inégalités générées par les démocraties néolibérales, et un partisan de l’hypothèse communiste, auteur d’une œuvre philosophique déjà devenue classique.

Комментарии • 22

  • @BELDERBOS
    @BELDERBOS 4 года назад +7

    Très instructif échange d'idée entre deux grands penseurs d'une dignité absolue.
    Magnifique d'écouter ces deux personnes qui ont refusé d'avoir seulement une opinion, mais ont travaillé immensément à la construction d'une pensée bien structurée.
    On note néanmoins un parallélisme. Aucune des deux pensées n'est suffisante.
    Piketty, malgré un travail d'information immense, n'a pas lu Badiou -un des plus grands penseurs contemporains- même dans le domaine qui l'intéresse. Certaines de ses répliques à Badiou le montrent et c'est malheureux de voir qu'il semble parfois prendre Badiou pour ce qu'en disent les ignorants et non ce qu'il en est dans l'incroyable construction de sa pensée.
    Et en cela, Badiou montre bien comment Piketty laisse un doute sur ce qu'il ne serait qu'un simple réformateur d'un système insolemment sauvage.
    D'autre part, Badiou ne parvient toujours à mon sens à montrer comment sa pensée très juste et digne pourrait se construire pas à pas en une société de cette pensée.
    On peut espérer que Piketty travaille avec Badiou à résoudre leurs insuffisances.

    • @roxan110
      @roxan110 4 года назад

      "se construire pas à pas en une société de cette pensée" ?
      Qu'est-ce que çà veut dire ?

    • @BELDERBOS
      @BELDERBOS 4 года назад +3

      ​@@roxan110 Badiou défend parfaitement "l'idée du communisme" . Pas ce qui a pris le nom de 'communisme' en Europe de l'est et en Asie au XX°siècle. Mais il dit bien qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Dans 'Petrograd Shangai' par exemple, il débroussaille magnifiquement tout le potentiel qu'il y avait dans ces expériences. (Et il n'est pas naïf du tout de leurs échecs et les abominations qu'elles ont engendrées...) . Une fois bien construite cette pensée, il me manque encore, ce qui n'est peut-être pas le travail d'un pur philosophe, comment établir dans la pensée de tous, pas à pas, la nécessité éthique du communisme. Ou comment élancer, une fois acquise cette pensée, une fidélité dans la construction de la société à cette idée du communisme. Disons que je n'ai pas encore vu cela dans son immense oeuvre. (Cela prendrait une vie d'en prendre connaissance).
      Je pense que c'est à partir de sa notion de 'sujet' qu'il faudrait tenter de s'élancer. Le 'sujet' de Badiou est le 'sujet' lacanien. Non pas cartésien mais multiple, non-central à lui-même et in-fini et infini. Le 'sujet badiousien n'existe pas à priori comme un individu fini. Le sujet badiousien est le croisement des autres. A partir de ce croisement, par ailleurs bien confirmé par la science neurologique, qui ne veut rien dire d'autre que nous avons, comme sujets, ce croisement qui nous constitue en commun - nous sommes le croisement des autres- toute possession privée (ou, mal dit, 'propriété privée' ) devient nocive. Le Communisme serait croire en l'immense richesse d'être le croisement des autres. Ce 'croisement des autres' serait notre principale propriété (même parfois privée). ... Si on était convaincu de cette pensée , alors on pourrait construire , pas à pas, une société de cette pensée.... Bien cordialement vous.

    • @roxan110
      @roxan110 4 года назад +2

      @@BELDERBOS vous vous exprimez dans un jargon imbuvable, je ne sais pas si vous vous en rendez compte !

    •  4 года назад +1

      @@roxan110 "Non pas cartésien mais multiple, non-central à lui-même et in-fini et infini", c'est pourtant clair ! ;-)

    • @roxan110
      @roxan110 4 года назад

      @ n'importe quoi, pourvu que çà mousse !

  • @matchou75
    @matchou75 2 года назад +4

    Si vous n'avez que 10 minutes, regardez la vidéo à partir de 1h05 ;)
    "Ce ne doit pas être le principe de la propriété qui gouverne les décisions politiques" (Badiou)
    "Ce dont nous avons besoin aujourd'hui c'est de reconstituer à échelle d'ensemble la conviction que le système général existant peut être remplacé par un autre" (Badiou)
    "Comment on fait la prochaine fois avec le propriétaire de carriole, au bout de combien de carrioles on fait différemment ?" (Piketty)
    Merci QG TV et la Commune CDN Aubervilliers pour ce nouveau mètre étalon de l'émission de débat dans lequel Alain Badiou réalise un mat en 4 coups face à un Thomas Piketty qui ne peut répliquer que par quelques paroles candides.
    Pas sympa ce Alain Badiou de mettre K.O Thomas Piketty en même pas 30 minutes. Le pauvre bougre complétement désorienté en vient même à faire une autocritique de son best-seller le capital au XXIe siècle reconnaissant y avoir aligné des tableaux de chiffres sans vraiment en dégager quelque chose (22min50).
    Badiou en philosophe malicieux et flatteur pousse l'humiliation à son paroxysme voyant que son interlocuteur préfère défendre la "sociale démocratie" plutôt que le "communisme" et lui assène une magistrale leçon d'histoire concluant sur l'imposture de la thèse "Pompidolienne" de Piketty.
    La vidéo est très instructive cependant. Drôle de concept défendu par Piketty que celui de propriété sociale et de propriété temporaire. Après la main invisible des marchés nous aurions la déontologie invisible des actionnaires propriétaires ...
    Aude Lancelin après avoir posé ses estocades (matraques de Macron, courant Place Publique, expérience communiste) n'a pas plus de bienveillance pour son invité, le laissant sombrer misérablement sur les chiffres d’enfermement en URSS en 1950 comparés à ceux des États-Unis en 2019 (1h20) et l’achevant par un magistral descabello, Piketty ne pouvant plus que concéder un "je suis d’accord" à 1h30.
    Pour ceux qui affirment que l'URSS a été un désastre, je suppose que vous pensez la même chose de la Révolution Française et que vous applaudissez la Restauration ?

  • @veriteverite755
    @veriteverite755 4 года назад +5

    L HOMME EST NE LIBRE ET PARTOUT IL EST DANS LES FERS / JEAN JACQUE ROUSEAU/

  • @emmanuelbalan8160
    @emmanuelbalan8160 3 года назад +1

    La qualité du débat est inversement proportionnelle à la qualité de la table ^^

    • @neganthropocene
      @neganthropocene Год назад

      Proportionelle plutot non? (car sinon ca veut dire soit le debat, soit les invites sont nuls...)

  • @thqz007
    @thqz007 4 года назад +1

    il y a des noms derrière le mot capitaliste faut maintenant nommer ces personnes car ils ont beaucoup de larmes et de sang dans sur leurs mains

  • @guillaumedamiette652
    @guillaumedamiette652 4 года назад

    Oui bah désolé mais pour le coup .. je me suis fait chié.. C'est trop intellectualisé et surtout le lexique technique est trop lourd pour mon petit cerveau de prolétaire.. J'aurai essayé de me hisser à cet échange mais sans résultat ce coup ci. Comme souvent dans les débats d'études économiques. Surtout sans réelle réponse donnée au problème, ou du moins pas une réponse d'action calme et rationnelle.