Super! Merci beaucoup !!! :) map sur l'infini, trépied lourd, bonne ouverture et pauses 30 sec :) le mois de mai approche, c est le mois de l arrivée des masses d air chaudes qui amènent l'été. Les premières belles journées de mai apportent de superbes nuages, sur les champs de colza des plaines de la Beauce c'est toujours magnifique !
Mais c'est quoi ce délire - 3 vues et 1 pouce rouge? Serieusement? Mais Arnaud, tu as des gens qui t'en veulent personnellement... Je ne comprends pas qu'on puisse mettre un pouce rouge après tout le temps passé sur ce tuto, et sa qualité de réalisation!
Très chouette vidéo, super claire. Je la découvre un peu tard (pas mal les cheveux longs) mais elle vient confirmer ce que j'ai mis en application de façon très empirique ces dernières années, du coup je suis assez fière de moi, ce qui ne fait pas de mal. Mes astuces perso : - Sur Facebook, je suis abonnée à la page de la préfecture de mon département. Elle y diffuse les vigilances MétéoFrance. Quand c'est orange, je dresse l'oreille et je file sur Keraunos, si là aussi la prévision est orange, ça devient intéressant et je mets les batteries à charger. Si c'est rouge, j'installe le matériel encore plus vite. Puis je guette l'arrivée d'une éventuelle cellule, d'abord à l'oreille, puis avec lightningmap. - La zone où j'habite se trouve près d'un couloir où les cellules empruntent toujours le même chemin, entre deux groupes de collines, ça ne dit pas où tombera la foudre, mais ça permet de savoir dans quelle direction regarder. Chez moi, je regarde donc toujours vers l'est-sud-est. Vu que je suis dans une zone hyper rurale, je n'ai pas besoin d'aller bien loin, la fenêtre de ma cuisine est un spot qui présente un paquet d'avantages : je suis au sec, il n'y a pas de vent, je suis en sécurité, je peux même aller dormir pendant que les photos se prennent toutes seules toute la nuit. L'inconvénient est que j'ai toujours le même décor, même s'il est sympa, mais je suis amateur, épater les copains sur Facebook me suffit. - Pour la prise de vue, en l'absence de pollution lumineuse, je me permets d'ouvrir assez longtemps (90sec) quitte à fermer un peu plus. - Vu que je suis sur Canon également, je dispose du logiciel Eos Utility, je l'utilise comme intervallomètre et ça marche pas mal du tout, vu que je suis en intérieur, ça ne pose pas de souci d'avoir un ordi en plus et c'est bien confortable. Les images sont enregistrées directement sur l'ordi dans un dossier défini à l'avance et ça évite le remplissage de la carte dans le boitier. Note : Possible que j'enfonce des portes déjà ouvertes, je n'ai pas encore vu toutes vos vidéos (ni lu tous les commentaires de celle-ci), je viens de découvrir la chaine (via Nota Bene et Astronogeek) mais je vais rattraper ça !
J'aime beaucoup car au départ je ne suis pas "particulièrement" intéressée par la prise de vue d'orages, mais votre vidéo m'a véritablement intéressée et vous parlez également pour les personnes qui souhaitent faire de beaux clichés mais qui n'ont pas beaucoup de matériel pour le moment, c'est très agréable. Merci beaucoup
Très bonne vidéo. J'ai hâte de voir le même tuto sur le terrain, à moins que tu ne l'aies déjà mis en ligne...^^ En ce moment en matière d'orages on est servis. Et même sans faire de photos on en prend déjà plein les yeux.
mon astuce : j'ai fait une vidéo et des captures d'écrans en faisant image par image aux moments des éclaires. appareil photo numérique simple avec un petit trépied (petit comme mes moyens) Important MERCI pour vos tutos et vidéos en général
Bonjour Arnaud. Nouvelle abonnée, j'ai découvert ta chaîne en cherchant des renseignements pour l'éclipse de lune prochaine. Le 15 juillet, il y a eu un bel orage près de chez moi et je l'ai filmé en 50 images/s, ce qui m'a permis d'avoir 3 images de l'évolution d'un éclair. C'est vraiment pas de la photo, mais perso, j'étais très contente du résultat.
Salut Arnaud! Jai commencé la photo il y a environ un an (Un peu de ta faute!) Et cet été Jai découvert une nouvelle façon (pour moi) de faire ce type de photo: une vidéo et une appli pour retirer une image du vidéo. Pour la détection, je prends l'appli 1waether et imagerie radar. Très précise comme image. J'adore ta chaîne astronogeek, et que dire du travail sur les cropcircles avec les autres mecs!!! j'espère avoir autant de plaisir sur celle ci... quitte à rire de l'âge des vidéos! :) Allez.. continue ton bon travail et à pluche!
Très bonne vidéo, bien expliqué avec de la pratique et de la théorie, le matériel nécessaire mentionné ! Continué comme ca, surtout dans le domaine des vidéo photos je vous suivrai ! Merci.
Bonsoir Arnaud ,je viens de regarder ta vidéo sur les éclairs pour la deuxième ou troisième fois , pour les éclairs il y a un déclencheur qui marche bien et qui n est pas trop cher , c est le Pluto Trigger ,qui a aussi entre autre un vingtaine de possibilités de déclenchement , laser , son ,vibrations etc ... Encore merci pour tes vidéos aussi bien ici que sur Astronogeek . Bonne soirée
7:15 J'ai eu un énorme coup de bol. J'étais à la fenêtre de ma chambre un soir d'orage, avec un simple bridge, (sans aucun espoir bien sur, mais j'avais envie d'essayer^^) et j'ai réussi ! :o J'ai réussi à avoir une superbe photo d'éclair en appuyant sur le déclencheur au bon moment ! Malheureusement, la poisse m'a rattrapé, et au moment de transférer la photo, elle s'est supprimée :'( (sisi, c'est pas une blague !!!) Bref, entre temps j'ai acheté un reflex, un trépied, et j’attends impatiemment l'été et le prochain orage pour dégainer tout ça :3
Bêtes question sur le compact, le fait de ne pas être utilisable pendant le même temps de pose que la prise de vue, ce n'est pas du à l'AutoDark ? (un peut comme sur un réflexe ?)
Bonjour Arnaud, bravo pour ce tuto bien fait et fort intéressant. La voiture est effectivement la meilleurs protection quand on est en pleine campagne par l'effet de "cage de Faraday" Mais que penses tu d'une voiture dont une partie du toit est en verre ? Même si celui ci est malgré tout fixé, sertit par l'acier de la structure de la carrosserie du toit. Serait elle moins performante qu'un bonne vielle "Merco" au toit entièrement en fer ?
A moins de prendre des grêlons de la taille d'une balle de tennis sur la chetron, il n'y a pas de différence. Ce qui compte, ce n'est pas l'étendue de la cage de faraday, c'est juste d'être dans une cage de faraday. La foudre n'y pénètre pas, quelque soit la taille des ouvertures. Si tu es entouré de métal, c'est bon.
Super tuto , J'ais fait des essai hier soir, mais les orages etaient trop loin. Petite question, faut il une carte rapide de preference car a chaque photo mon 7D afficher BUSY et donc un petit temps mort avant de pouvoir refaire un photo. Merci
Salut Arnaud ! Je possède un Nikon D3200 mais je n'arrive pas a faire de longues expositions . Enfin Si , j'y arrive mais pas plus de 30 secondes . Comment faire ? Merci d'avance 😊
Tu dois passer en mode B ou BULB. Mais l'usage d'une télécommande est fortement recommandé, parce que dans ce mode, l'exposition dure tant que le bouton du déclencheur est enfoncé.
bonjour pour éviter le temps de "rechargement" (je ne sais pas vraiment ce que fait l'appareil...) entre 2 clichés il me semble qu'il y a une option pour éviter cette pause de l'appareil justement mais je ne retrouve plus l'article en question (que j'avais trouvé sur un forum...) as tu l'information stp
Ne vous inquietez pas , j'arrête de vous embêtez mais avant juste une dernière question ! savez vous si le déclencheur Phottix TR-90 C6 est compatible avec le Nikon D3200 ? Merci D'avance ! :-)
Je l'ignore. Il existe différents modèles avec différentes connectiques adaptées aux différents modèle d'appareil photo. Je connais trop peu la gamme Nikon pour savoir quelle connectique correspond a quelle gamme d'appareil. Je te suggère de jeter un œil ici : www.missnumerique.com/prise-de-vue-photo-video-telecommande-appareil-photo-fi-272-phottix-m-214-c-63_37.html Et sinon, de poser la question sur un forum spécialisé...
Tu n'as pas vraiment le choix. les reflex permettent un temps d'exposition automatique de 30 secondes maximum. Pour faire plus long, il te faut passer en mode BULB. Comme rester appuyé sur le déclencheur n'est pas très confortable, et provoque des tremblements nuisibles à la photo, il faut utiliser un déclencheur souple. C'est une petite télécommande filaire qui se branche sur l'appareil et qui permet de le bloquer en position déclenchée.
tout a fait avec du 100 ISO mais vu le nombre de déclenchement pour obtenir 1 Photo correcte ça va te couter cher en pellicules et développement, je le sais car j'ai commencé la photo d'orage avec un argentique et vu le coût j'ai préféré investir dans un reflex numérique, c'est la même technique sauf que tu peut voir le résultat tout de suite sans payer plus
Bonjour Arnaud Voici une appli ( Blitzzortung) que j'utilise pour mon travail, elle est trés pointue, elle donne distance, l'heure de l'impact et possibilité de définir des alarmes.
Tout est bien expliqué! Pour les cartes j'utilise le site de meteociel ( clique ensuite sur "impact de foudre" dans la colonne de gauche ) ce ne sont pas des prévisions mais plutôt du temps réel sur les impacts de foudre et les précipitations. Bonne continuation!
Même si c'est une supère vieille vidéo je te remercie pour ces précieux conseils. J avais l'intuition qu'il fallait une exposition longue mais ma grande peur était la photo cramée. Pour éviter cela je pense qu'il faut une petite ouverture... Genre F11 non?
J'en avais pris quelques unes avec mon bridge il y a une dizaine d'années. Pas de télécommandes. Mais c'est vrai que c'est chaud. Enfin bon là je dois compléter mon matos par un bon trépied et une télécommande ou intervallomètre et on pourra appliquer la technique ici décrite. :) Enfin bon comme toi Arnaud je ne cours pas après. Ça vient ou ça ne vient pas. Merci pour la vidéo. Au passage tu es Mosellan aussi si je ne m'abuse, non ?
Bon alors première chose j'ai découvert tes vidéo il y a très peu de temps, mais j'ai adoré direct car ton sens décalé du je m'en foutisme j'adore... en regardant une vidéo j'ai appris que le bruit était mon ami (une photo de lightpainting que j'ai fais en est l'illustration parfaite) (d'ailleurs un photographe soit disant pro, m'a même fait la réflexion que ma photo était de la merde et que je n'avais aucun avenir dans la photo. voilà pourquoi je continue :) )..... Par contre je viens te demander un conseil concernant cette vidéo concernant ce que tu dis à partir de 9.20 min, tu conseil un réflex à un compact .......mon soucis c'est que même avec mon réflex (Canon 760D) si je fais une pose longue de 30" ça met autant de temps à calculer, du coup je passe trop souvent à côté d'éclairs (cette année sur 3 orages j'ai eu 4 photo de correctes pfff) .... comment est ce possible ??? j'ai eu beau chercher chez mon autre ami (Google) j'ai pas trouver de solution... Si tu pouvais éclairer ma lanterne :)
C'est une vidéo excellente, je commence ce genre de photo, bon j'ai pas un appareil de très grande classe, j'ai un Sony NEX5, bon c'est pas un Réflex mais je commence avec, pour les site météos oui je vois que certains que j'utilise on été cité comme Keraunos pour la prévision d'orages, Infoclimat pour les précipitation j'aime bien, lightningmaps pour les éclairs aussi, il y a Blitzortung aussi que j'utilise :www.blitzortung.org/Webpages/index.php?lang=fr&page_0=13Voila en tout cas c'est très bien expliquer, je vais parcourir votre chaine pour essayer des photos Circumpolaire, je regarderais la vidéo que vous avez faite à ce sujet, merci en tout cas ;)
le temps d'indisponibilité d'un compact lors d'une longue est normal: l'appareil réitère la même pose mais en gardant l'obturateur fermé afin de localiser les pixels qui chauffent à cause de la grande exposition et les soustraire à la photo originelle. pour ce qui est des cartes, le combo gagnant c'est image satellite (éventuellement infrarouge la nuit)/précipitation (comme dit)/impacts (comme dit) avec une petite préférence pour le réseau blitzorung pour le dernier,un réseau amateur excellent
Bonjour, tres bonne video et bien expliquée ! Déjà plus interessant que de lire plusieurs pages entière sur les consignes de sécurité et tout le tralala... Sinon au sujet des cartes je connais ça (que tu connais peut-etre) : www.meteociel.fr/observations-meteo/foudre-direct.php Impacts de foudre en temps réel mais réel réel pas 5 minutes apres (meme si il en oublie parfois) Bonne continuation !
Filmer, c'est compliqué, parce que les éclairs ne passent pas toujours à l'image (ils arrivent entre deux images) et de fait... je ne sais pas trop quoi te conseiller !
Ta sensibilité ISO va pas mal dépendre de la distance de l'orage. Si il est loin, une plus forte sensibilité est de mise. Si il est juste devant toi, même à 100 ISO, certains éclairs risquent d'être cramés. Il n'y a pas de règle absolue, il faut faire des essais !
Bonjour Arnaud, toi qui habite en Alsace (je suis de Strasbourg). Où me conseilles-tu d'aller photographier un orage ? Sur les hauteurs au-dessus d'Obernai ? J'espère pouvoir essayer tes techniques cet été quand l'air sera plus chaud :)
salut , merci pour les bons conseils , première pour moi ajd , après toute une après midi sous les orages j'ai quand même pu avoir une image de valable , ouff enfin
comme je ne trouvais pas la page html complète... la page : users.tvcablenet.be / personal / tvcn152328 / Blitzortung.html a été actualiser.... Météo en direct ou presque....
Ah un niveau de difficulté plus élevé que les orages, tu devrais essayer les red sprites, c'est comme des éclairs rouge mais au dessus de l'orage, c'est difficile à observer parce que c'est pas très lumineux, c'est très rapide, il faut être à distance (genre 50 à 500 km) de l'orage vers la nuit ducoup (vu que c'est peu lumineux) et en plus yen a moins fréquemment que des éclairs donc si t'as du temps pour aller aux États Unis pour te lancer ce défis, fonce ! ( en carte j'utilise blitzortung )
salut a tous alors moi je voulais juste vous recommander le detecteur d'eclairs sa simplifie la vie, tu l'instale sur ton appareil tu regle la sensibiliter et tu le laisse se demerder il fera son taf. généralement c se que je fait et apres jreste dans ma tuture a ecouter la zik sur mon iPod ^^ tt en regardan se qu'il se passe dehors bien entendu.
Pour savoir Les précipitations et Foudre en direct bon Infoclimat Pour savoir si un orage est à craindre ou a prévoir bein Wrf, Arpège et Arome pour les 3 mieux mais le mieux est Wrf pour les orages surtout les mucapes
bonjour . merci pour tes tutos très bien fait . petite astuce que je partage avec toi,grâce à tes tutos, c'est le mix du tuto d’éclaire et de circumpolaire. car en assemblant plusieurs prises de vu d’éclaire au trépied avec starmax on obtient un bon résultat . Merci www.flickr.com/photos/89126552@N04/9457090927/in/set-72157634966898739/
Commentaire très tard mais comme cart il y’a l’appli live lightning sur iOS pour androïde je ne sais pas mais très pratique avec des alertes si il y a des la foudre dans un zone défini
Etant chasseur d'orages j'ai regardé ce tuto avec attention, même si je connais déjà les techniques de prises de vues :) Un assez bon site pour les précipitations : (je l'utilise que rarement car j'ai d'autres cartes radars mais que je ne peu partager ;) ) c'est : wundermap (site+appli smartphone dispo) Petite remarque aussi par rapport au tuto, avec de l'expérience les radars des précipitations permettent de savoir si une cellule orageuse fonce sur sois ou non, si elle se renforce ou mourir.
Salut Arnaud, J'ai déjà visionné ta vidéo il y a plusieurs mois mais tout récemment, j'ai vu un reportage d'un chasseur d'orages et en faisait pause et zommant sur son écran, j'ai vu qu'il utilisait (entre autre) le site www.infoclimat.fr/ pour avoir un suivi en temps réel (actualisé toute les minutes). Du coup, j'en profite pour te le partager.
Bonjour et merci pour cette vidéo ! Mon père m'a fait découvrir ce site : www.lightningmaps.org/ qui est très bien et répertorie les impacts de foudre en temps réel, sur une carte du monde google.
Bon bah du coup j'essaierais au prochain orage ce sera peut être mieux que le mode rafale avec 70 photos sans rien 1 cramée et 1 avec un mini bout d'éclaire 😋 Merci pour la vidéo
J'ai shooté un filé d'étoile sur une expo de 20 minutes, mon D7000 à mouliné autant de temps. Peu importe si vous shootez avec un compact ou un reflex, ce qui est important c'est si vous shootez en RAW ou en JPEG
la voiture comme cage de faraday, c'est vrai, mais l’état des vitres ou de la peinture sera bien le dernier souci. La masse de la batterie et de tous les éléments électroniques de la voiture sont raccordés à la carrosserie, donc autant dire que mettre pas mal de watt dans la masse de la voiture ne fera pas de bien au éléments électrique comme le calculateur par exemple ou le faisceau électrique qui va fondre. Cela dis, je préfère fusiller ma voiture plutôt que d'y rester! Ce n'est pas pour rien que pour stopper les véhicules les américains ont développé un truc qui se plante dans la carrosserie et envoie une impulsion électrique.
+Arnaud THIRY Une batterie et un alternateur peut être aussi ? ^^ Mais les soucis ne s'arrêteront pas la. Les câble électrique, ça fond avec une telle puissance. En tout cas, bravo pour tes videos que je viens de découvrir, elles sont vraiment très intéressante et bien faites. Vivement que je retrouve le temps de me remettre sur mon APN et reprendre ma progression en testant et pratiquant.
Perso je ne me sépares jamais de Windy.tv qui existe également sous forme d’application. Il est gratuit et très complet puisqu'il permet de comparer différents modèles avec une bonne résolution (Pour l'Europe : NEMS, ICON, ECMWF et GFS) et de nombreuses couches d'information dont la foudre et les orages. Si seulement la foudre vous intéresse, sat24.com est très bien pour ça. Sat24 a aussi son appli gratuite.
La plupart des images radar d'impact de foudre en France et Europe proviennent toutes de ce site, alors, autant aller directement dessus >>>>> www.blitzortung.org/
Sans vouloir piquer la vedette à Arnaud, je viens de voir cet exemple-ci aujourd'hui, et c'est encore plus flagrant ;) img-9gag-fun.9cache.com/photo/aKD3yq3_460sv.mp4
La tension d'un éclair est très élevée, des milliers de KV, et l'arc électrique n'a aucune difficulté pour contourner les quelques centimètres de hauteur d'un pneu qui souvent possède à l'intérieur de la gomme une armature métallique. Donc un véhicule peut sans problème être frappé par le foudre.
après 3 essais d'insertion d'une adresse web sur youtube... users.tvcablenet.be / personal / tvcn152328 / Blitzortung.html rdv sur cette adresse ....copier la page dans vos documents.... ouvrez la dans un navigateur internet... rafraîchissement toutes les 2 minutes.... Bonne journée....
Oui mais parcontre cest payant cest radarscope qui dit en temps réel les super cellule orageuse et les zones de rotations et ou il y a des des tornade cette applications qui utilisent pour faire de la chasse au tornade en Amérique l'application 11 € sur google play store et allait très très fiable !
Super! Merci beaucoup !!! :) map sur l'infini, trépied lourd, bonne ouverture et pauses 30 sec :) le mois de mai approche, c est le mois de l arrivée des masses d air chaudes qui amènent l'été. Les premières belles journées de mai apportent de superbes nuages, sur les champs de colza des plaines de la Beauce c'est toujours magnifique !
Mais c'est quoi ce délire - 3 vues et 1 pouce rouge? Serieusement? Mais Arnaud, tu as des gens qui t'en veulent personnellement... Je ne comprends pas qu'on puisse mettre un pouce rouge après tout le temps passé sur ce tuto, et sa qualité de réalisation!
Très chouette vidéo, super claire. Je la découvre un peu tard (pas mal les cheveux longs) mais elle vient confirmer ce que j'ai mis en application de façon très empirique ces dernières années, du coup je suis assez fière de moi, ce qui ne fait pas de mal.
Mes astuces perso :
- Sur Facebook, je suis abonnée à la page de la préfecture de mon département. Elle y diffuse les vigilances MétéoFrance. Quand c'est orange, je dresse l'oreille et je file sur Keraunos, si là aussi la prévision est orange, ça devient intéressant et je mets les batteries à charger. Si c'est rouge, j'installe le matériel encore plus vite. Puis je guette l'arrivée d'une éventuelle cellule, d'abord à l'oreille, puis avec lightningmap.
- La zone où j'habite se trouve près d'un couloir où les cellules empruntent toujours le même chemin, entre deux groupes de collines, ça ne dit pas où tombera la foudre, mais ça permet de savoir dans quelle direction regarder. Chez moi, je regarde donc toujours vers l'est-sud-est. Vu que je suis dans une zone hyper rurale, je n'ai pas besoin d'aller bien loin, la fenêtre de ma cuisine est un spot qui présente un paquet d'avantages : je suis au sec, il n'y a pas de vent, je suis en sécurité, je peux même aller dormir pendant que les photos se prennent toutes seules toute la nuit. L'inconvénient est que j'ai toujours le même décor, même s'il est sympa, mais je suis amateur, épater les copains sur Facebook me suffit.
- Pour la prise de vue, en l'absence de pollution lumineuse, je me permets d'ouvrir assez longtemps (90sec) quitte à fermer un peu plus.
- Vu que je suis sur Canon également, je dispose du logiciel Eos Utility, je l'utilise comme intervallomètre et ça marche pas mal du tout, vu que je suis en intérieur, ça ne pose pas de souci d'avoir un ordi en plus et c'est bien confortable. Les images sont enregistrées directement sur l'ordi dans un dossier défini à l'avance et ça évite le remplissage de la carte dans le boitier.
Note : Possible que j'enfonce des portes déjà ouvertes, je n'ai pas encore vu toutes vos vidéos (ni lu tous les commentaires de celle-ci), je viens de découvrir la chaine (via Nota Bene et Astronogeek) mais je vais rattraper ça !
J'aime beaucoup car au départ je ne suis pas "particulièrement" intéressée par la prise de vue d'orages, mais votre vidéo m'a véritablement intéressée et vous parlez également pour les personnes qui souhaitent faire de beaux clichés mais qui n'ont pas beaucoup de matériel pour le moment, c'est très agréable. Merci beaucoup
Très bonne vidéo. J'ai hâte de voir le même tuto sur le terrain, à moins que tu ne l'aies déjà mis en ligne...^^
En ce moment en matière d'orages on est servis. Et même sans faire de photos on en prend déjà plein les yeux.
Bonjour, j'ai suivi vos conseils points par point, nickel, depuis la fenêtre d'un appart à la côte belge...
Merci Arnaud ! Tu mets de l' humour dans tes vidéos et ça c' est cool !
Merci je croix que grâce a ta vidéo j'ai trouver le mode pour prendre c'est photo avec mon appareil je testerais au prochain orage!
9:13 c'est la réduction du bruit, regarde si c'est pas désactivable, j'ai eu ce problème sur mon Nikon D5300
mon astuce : j'ai fait une vidéo et des captures d'écrans en faisant image par image aux moments des éclaires. appareil photo numérique simple avec un petit trépied (petit comme mes moyens)
Important MERCI pour vos tutos et vidéos en général
Bonjour Arnaud. Nouvelle abonnée, j'ai découvert ta chaîne en cherchant des renseignements pour l'éclipse de lune prochaine. Le 15 juillet, il y a eu un bel orage près de chez moi et je l'ai filmé en 50 images/s, ce qui m'a permis d'avoir 3 images de l'évolution d'un éclair. C'est vraiment pas de la photo, mais perso, j'étais très contente du résultat.
Ah, il en a fait des progrès dans l'aisance devant la caméra, Arnaud :-). A la revoyure !
Salut Arnaud! Jai commencé la photo il y a environ un an (Un peu de ta faute!) Et cet été Jai découvert une nouvelle façon (pour moi) de faire ce type de photo: une vidéo et une appli pour retirer une image du vidéo.
Pour la détection, je prends l'appli 1waether et imagerie radar. Très précise comme image.
J'adore ta chaîne astronogeek, et que dire du travail sur les cropcircles avec les autres mecs!!! j'espère avoir autant de plaisir sur celle ci... quitte à rire de l'âge des vidéos! :)
Allez.. continue ton bon travail et à pluche!
Du bon boulot! Belle réalisation technique. Blaise
Très bonne vidéo, bien expliqué avec de la pratique et de la théorie, le matériel nécessaire mentionné !
Continué comme ca, surtout dans le domaine des vidéo photos je vous suivrai !
Merci.
@Adamspictures, quel objectif as-tu ?
Bonsoir Arnaud ,je viens de regarder ta vidéo sur les éclairs pour la deuxième ou troisième fois , pour les éclairs il y a un déclencheur qui marche bien et qui n est pas trop cher , c est le Pluto Trigger ,qui a aussi entre autre un vingtaine de possibilités de déclenchement , laser , son ,vibrations etc ...
Encore merci pour tes vidéos aussi bien ici que sur Astronogeek .
Bonne soirée
serais tu me dire si le déclancheur micnova fonctionne sur un canon 1100D
merci à toi
7:15 J'ai eu un énorme coup de bol. J'étais à la fenêtre de ma chambre un soir d'orage, avec un simple bridge, (sans aucun espoir bien sur, mais j'avais envie d'essayer^^) et j'ai réussi ! :o J'ai réussi à avoir une superbe photo d'éclair en appuyant sur le déclencheur au bon moment !
Malheureusement, la poisse m'a rattrapé, et au moment de transférer la photo, elle s'est supprimée :'( (sisi, c'est pas une blague !!!)
Bref, entre temps j'ai acheté un reflex, un trépied, et j’attends impatiemment l'été et le prochain orage pour dégainer tout ça :3
+Alexandra Candeille
vous avez du penser que c’était pris mais la durée de la partie lumineuse de l’éclair est de quelques micro secondes.
Bêtes question sur le compact, le fait de ne pas être utilisable pendant le même temps de pose que la prise de vue, ce n'est pas du à l'AutoDark ? (un peut comme sur un réflexe ?)
Bonjour Arnaud,
bravo pour ce tuto bien fait et fort intéressant.
La voiture est effectivement la meilleurs protection quand on est en pleine campagne par l'effet de "cage de Faraday" Mais que penses tu d'une voiture dont une partie du toit est en verre ? Même si celui ci est malgré tout fixé, sertit par l'acier de la structure de la carrosserie du toit. Serait elle moins performante qu'un bonne vielle "Merco" au toit entièrement en fer ?
A moins de prendre des grêlons de la taille d'une balle de tennis sur la chetron, il n'y a pas de différence. Ce qui compte, ce n'est pas l'étendue de la cage de faraday, c'est juste d'être dans une cage de faraday. La foudre n'y pénètre pas, quelque soit la taille des ouvertures. Si tu es entouré de métal, c'est bon.
Arnaud THIRY Super...Merci.
Super tuto ,
J'ais fait des essai hier soir, mais les orages etaient trop loin.
Petite question, faut il une carte rapide de preference car a chaque photo mon 7D afficher BUSY et donc un petit temps mort avant de pouvoir refaire un photo.
Merci
bonjour je n'arrive pas à trouver le mode bulb sur le canon 750 D
Nathalie Fonfria sur le mode manuel, il se situe apres les 30s
ok merci
Est-ce que c'est possible de régler le temps d'exposition sur un Olympus Stylus TG-830 ?
Salut Arnaud bravo pour tes tutos !! petite question conseils-tu l'exposition à droite pour ce genre de photos ?
Salut Arnaud ! Je possède un Nikon D3200 mais je n'arrive pas a faire de longues expositions . Enfin Si , j'y arrive mais pas plus de 30 secondes . Comment faire ? Merci d'avance 😊
Tu dois passer en mode B ou BULB. Mais l'usage d'une télécommande est fortement recommandé, parce que dans ce mode, l'exposition dure tant que le bouton du déclencheur est enfoncé.
bonjour pour éviter le temps de "rechargement" (je ne sais pas vraiment ce que fait l'appareil...) entre 2 clichés il me semble qu'il y a une option pour éviter cette pause de l'appareil justement mais je ne retrouve plus l'article en question (que j'avais trouvé sur un forum...) as tu l'information stp
Ne vous inquietez pas , j'arrête de vous embêtez mais avant juste une dernière question ! savez vous si le déclencheur Phottix TR-90 C6 est compatible avec le Nikon D3200 ? Merci D'avance ! :-)
Je l'ignore. Il existe différents modèles avec différentes connectiques adaptées aux différents modèle d'appareil photo. Je connais trop peu la gamme Nikon pour savoir quelle connectique correspond a quelle gamme d'appareil.
Je te suggère de jeter un œil ici :
www.missnumerique.com/prise-de-vue-photo-video-telecommande-appareil-photo-fi-272-phottix-m-214-c-63_37.html
Et sinon, de poser la question sur un forum spécialisé...
Merci mais si je veux la même chose mais sans être obliger de rester appuyé sur le Bouton . Comment faire ? Merci D'avance . Bonne soirée
Tu n'as pas vraiment le choix. les reflex permettent un temps d'exposition automatique de 30 secondes maximum. Pour faire plus long, il te faut passer en mode BULB. Comme rester appuyé sur le déclencheur n'est pas très confortable, et provoque des tremblements nuisibles à la photo, il faut utiliser un déclencheur souple. C'est une petite télécommande filaire qui se branche sur l'appareil et qui permet de le bloquer en position déclenchée.
ludique et très pro ;o) Un grand MERCI !!
Quand tu parle de mise au point infini c'est quoi ?
F16
Est t’il possible de faire cela avec un argentique et quelle pellicule choisir
tout a fait avec du 100 ISO mais vu le nombre de déclenchement pour obtenir 1 Photo correcte ça va te couter cher en pellicules et développement, je le sais car j'ai commencé la photo d'orage avec un argentique et vu le coût j'ai préféré investir dans un reflex numérique, c'est la même technique sauf que tu peut voir le résultat tout de suite sans payer plus
lol je te suis sur ta chaine astronogeek depuis vla le temps et je te découvre ici ^^ je débute la photo merciiiiii
Tu fais un montage avec quoi ?
Bonjour Arnaud Voici une appli ( Blitzzortung) que j'utilise pour mon travail, elle est trés pointue, elle donne distance, l'heure de l'impact et possibilité de définir des alarmes.
Tout est bien expliqué! Pour les cartes j'utilise le site de meteociel ( clique ensuite sur "impact de foudre" dans la colonne de gauche )
ce ne sont pas des prévisions mais plutôt du temps réel sur les impacts de foudre et les précipitations.
Bonne continuation!
Même si c'est une supère vieille vidéo je te remercie pour ces précieux conseils. J avais l'intuition qu'il fallait une exposition longue mais ma grande peur était la photo cramée. Pour éviter cela je pense qu'il faut une petite ouverture... Genre F11 non?
Effectivement, les cartes sont plutôt détaillées, c'est un bon site, je plussoie !
J'en avais pris quelques unes avec mon bridge il y a une dizaine d'années. Pas de télécommandes.
Mais c'est vrai que c'est chaud.
Enfin bon là je dois compléter mon matos par un bon trépied et une télécommande ou intervallomètre et on pourra appliquer la technique ici décrite. :)
Enfin bon comme toi Arnaud je ne cours pas après. Ça vient ou ça ne vient pas.
Merci pour la vidéo.
Au passage tu es Mosellan aussi si je ne m'abuse, non ?
Bon alors première chose j'ai découvert tes vidéo il y a très peu de temps, mais j'ai adoré direct car ton sens décalé du je m'en foutisme j'adore... en regardant une vidéo j'ai appris que le bruit était mon ami (une photo de lightpainting que j'ai fais en est l'illustration parfaite) (d'ailleurs un photographe soit disant pro, m'a même fait la réflexion que ma photo était de la merde et que je n'avais aucun avenir dans la photo. voilà pourquoi je continue :) )..... Par contre je viens te demander un conseil concernant cette vidéo concernant ce que tu dis à partir de 9.20 min, tu conseil un réflex à un compact .......mon soucis c'est que même avec mon réflex (Canon 760D) si je fais une pose longue de 30" ça met autant de temps à calculer, du coup je passe trop souvent à côté d'éclairs (cette année sur 3 orages j'ai eu 4 photo de correctes pfff) .... comment est ce possible ??? j'ai eu beau chercher chez mon autre ami (Google) j'ai pas trouver de solution... Si tu pouvais éclairer ma lanterne :)
C'est une vidéo excellente, je commence ce genre de photo, bon j'ai pas un appareil de très grande classe, j'ai un Sony NEX5, bon c'est pas un Réflex mais je commence avec, pour les site météos oui je vois que certains que j'utilise on été cité comme Keraunos pour la prévision d'orages, Infoclimat pour les précipitation j'aime bien, lightningmaps pour les éclairs aussi, il y a Blitzortung aussi que j'utilise :www.blitzortung.org/Webpages/index.php?lang=fr&page_0=13Voila en tout cas c'est très bien expliquer, je vais parcourir votre chaine pour essayer des photos Circumpolaire, je regarderais la vidéo que vous avez faite à ce sujet, merci en tout cas ;)
Le plus simple , prenez des vidéos d'orages et vous mettez pause quand il y en a un, prenez une capture d'écran et voilà, l'image de foudre est faite
le temps d'indisponibilité d'un compact lors d'une longue est normal: l'appareil réitère la même pose mais en gardant l'obturateur fermé afin de localiser les pixels qui chauffent à cause de la grande exposition et les soustraire à la photo originelle.
pour ce qui est des cartes, le combo gagnant c'est image satellite (éventuellement infrarouge la nuit)/précipitation (comme dit)/impacts (comme dit) avec une petite préférence pour le réseau blitzorung pour le dernier,un réseau amateur excellent
Bonjour, tres bonne video et bien expliquée ! Déjà plus interessant que de lire plusieurs pages entière sur les consignes de sécurité et tout le tralala... Sinon au sujet des cartes je connais ça (que tu connais peut-etre) : www.meteociel.fr/observations-meteo/foudre-direct.php
Impacts de foudre en temps réel mais réel réel pas 5 minutes apres (meme si il en oublie parfois)
Bonne continuation !
Aurais-tu des conseils à me donner pour filmer les orages car je possède un compact et c'est assez compliqué surtout de nuit.
Filmer, c'est compliqué, parce que les éclairs ne passent pas toujours à l'image (ils arrivent entre deux images) et de fait... je ne sais pas trop quoi te conseiller !
Oui surtout que j'ai un compact alors l'image est souvent coupée mais ça j'y peut rien... Par contre c'est pour l'iso, le plus bas possible de nuit ?
Ta sensibilité ISO va pas mal dépendre de la distance de l'orage. Si il est loin, une plus forte sensibilité est de mise. Si il est juste devant toi, même à 100 ISO, certains éclairs risquent d'être cramés. Il n'y a pas de règle absolue, il faut faire des essais !
Bonjour , faut il que j'achète ça :
www.fnac.com/mp19945514/Telecommande-timer-intervallometre-pour-NIKON/w-4
Par exemple, oui. Il y a différents modèles. Je ne les connais pas tous mais compare-les, certains doivent être moins chers.
Bonne video, c'est clair et bien expliqué :)
Bonjour Arnaud, toi qui habite en Alsace (je suis de Strasbourg). Où me conseilles-tu d'aller photographier un orage ? Sur les hauteurs au-dessus d'Obernai ? J'espère pouvoir essayer tes techniques cet été quand l'air sera plus chaud :)
Excellente question... a vrai dire, j'en sais rien ! ^^
L'idéal, c'est un endroit dégagé avec une vu à 360°...
salut , merci pour les bons conseils , première pour moi ajd , après toute une après midi sous les orages j'ai quand même pu avoir une image de valable , ouff enfin
comme je ne trouvais pas la page html complète...
la page :
users.tvcablenet.be / personal / tvcn152328 / Blitzortung.html
a été actualiser....
Météo en direct ou presque....
Merci Beaucoup ! J'ai compris et désolé pour le dérangement 😊
Pour Les Orages Utiliser Un Radar Doppler
ouai mais ça coûte cher
Bonjour Arnaud Peux tu programmer pour cet été 2015 (inchallah) un tutoriel sur place d'un orage, avec un casque bien sur et une gopro dessus STP
j'ai déjà essayé cette année, mais comme tu dis... inch Allah...
Sinon tu peux même rajouter un diffuseur sur ton flash cobra
Pour la météo il faut utiliser des sites pour l'aéronautique comme windy ou aeroweb
Windy est plus facile à lire et à utiliser
Merci vos conseilles sont important je debute et les orages comme les etoiles m intresse enormement
Ah un niveau de difficulté plus élevé que les orages, tu devrais essayer les red sprites, c'est comme des éclairs rouge mais au dessus de l'orage, c'est difficile à observer parce que c'est pas très lumineux, c'est très rapide, il faut être à distance (genre 50 à 500 km) de l'orage vers la nuit ducoup (vu que c'est peu lumineux) et en plus yen a moins fréquemment que des éclairs donc si t'as du temps pour aller aux États Unis pour te lancer ce défis, fonce ! ( en carte j'utilise blitzortung )
salut a tous alors moi je voulais juste vous recommander le detecteur d'eclairs sa simplifie la vie, tu l'instale sur ton appareil tu regle la sensibiliter et tu le laisse se demerder il fera son taf. généralement c se que je fait et apres jreste dans ma tuture a ecouter la zik sur mon iPod ^^ tt en regardan se qu'il se passe dehors bien entendu.
très mauvais conseil!
Tu profite pas de l'orage,
t'es réglages ne se change pas tout seul
Pour savoir Les précipitations et Foudre en direct bon
Infoclimat
Pour savoir si un orage est à craindre ou a prévoir bein Wrf, Arpège et Arome pour les 3 mieux mais le mieux est Wrf pour les orages surtout les mucapes
bonjour . merci pour tes tutos très bien fait .
petite astuce que je partage avec toi,grâce à tes tutos, c'est le mix du tuto d’éclaire et de circumpolaire. car en assemblant plusieurs prises de vu d’éclaire au trépied avec starmax on obtient un bon résultat . Merci www.flickr.com/photos/89126552@N04/9457090927/in/set-72157634966898739/
Commentaire très tard mais comme cart il y’a l’appli live lightning sur iOS pour androïde je ne sais pas mais très pratique avec des alertes si il y a des la foudre dans un zone défini
Etant chasseur d'orages j'ai regardé ce tuto avec attention, même si je connais déjà les techniques de prises de vues :)
Un assez bon site pour les précipitations : (je l'utilise que rarement car j'ai d'autres cartes radars mais que je ne peu partager ;) ) c'est : wundermap (site+appli smartphone dispo)
Petite remarque aussi par rapport au tuto, avec de l'expérience les radars des précipitations permettent de savoir si une cellule orageuse fonce sur sois ou non, si elle se renforce ou mourir.
Merci beaucoup pour ton partage.
L'application météociel est bien Aussi!
c'est trés interessant merci pour la technique
Très bien expliquer.
Merci quand même 😊
Salut Arnaud,
J'ai déjà visionné ta vidéo il y a plusieurs mois mais tout récemment, j'ai vu un reportage d'un chasseur d'orages et en faisait pause et zommant sur son écran, j'ai vu qu'il utilisait (entre autre) le site www.infoclimat.fr/ pour avoir un suivi en temps réel (actualisé toute les minutes).
Du coup, j'en profite pour te le partager.
Sa pique merci THIRY!!
Bonjour et merci pour cette vidéo !
Mon père m'a fait découvrir ce site : www.lightningmaps.org/ qui est très bien et répertorie les impacts de foudre en temps réel, sur une carte du monde google.
Bonjour, moi je les fais avec un RX10, et 10 secondes de pauses, c'est 10 secondes de délai ensuite... donc il faut deux appareils. 👌
d'accord Merci !
Bon bah du coup j'essaierais au prochain orage ce sera peut être mieux que le mode rafale avec 70 photos sans rien 1 cramée et 1 avec un mini bout d'éclaire 😋
Merci pour la vidéo
J'ai shooté un filé d'étoile sur une expo de 20 minutes, mon D7000 à mouliné autant de temps. Peu importe si vous shootez avec un compact ou un reflex, ce qui est important c'est si vous shootez en RAW ou en JPEG
merci cordialement Xavier
Didier
alors moi perso je pense mais je ne suis pas sur que Jai conpris que sil arrive malheur ce nest pas de votre faute C'est sa ???
ne surtout pas oublier la protection étanche : ) lol , électricité et eau ne font pas bon ménage ensemble....
la voiture comme cage de faraday, c'est vrai, mais l’état des vitres ou de la peinture sera bien le dernier souci.
La masse de la batterie et de tous les éléments électroniques de la voiture sont raccordés à la carrosserie, donc autant dire que mettre pas mal de watt dans la masse de la voiture ne fera pas de bien au éléments électrique comme le calculateur par exemple ou le faisceau électrique qui va fondre.
Cela dis, je préfère fusiller ma voiture plutôt que d'y rester!
Ce n'est pas pour rien que pour stopper les véhicules les américains ont développé un truc qui se plante dans la carrosserie et envoie une impulsion électrique.
faut voir... moi le seul élément électronique que j'ai, c'est le démarreur ^^
+Arnaud THIRY Une batterie et un alternateur peut être aussi ? ^^ Mais les soucis ne s'arrêteront pas la. Les câble électrique, ça fond avec une telle puissance.
En tout cas, bravo pour tes videos que je viens de découvrir, elles sont vraiment très intéressante et bien faites. Vivement que je retrouve le temps de me remettre sur mon APN et reprendre ma progression en testant et pratiquant.
+Arnaud THIRY Et tu oublies les air bags !!!!
Comme tu dis, de mon expérience...... ce sont aux qui "pètent" quasiment à chaque fois !!!!
Perso je ne me sépares jamais de Windy.tv qui existe également sous forme d’application. Il est gratuit et très complet puisqu'il permet de comparer différents modèles avec une bonne résolution (Pour l'Europe : NEMS, ICON, ECMWF et GFS) et de nombreuses couches d'information dont la foudre et les orages. Si seulement la foudre vous intéresse, sat24.com est très bien pour ça. Sat24 a aussi son appli gratuite.
Merci Beaucoup
moi jsuis un expert :p Chasseur d'orages quoi :)
www.flickr.com/photos/99680512@N08/
Excellente photos, bravo!
Si tu veux y a aussi Météox :) si tu à besoin Arnaud .
si tu veut de meilleures cartes il y a une app android qui s'apelle meteo ciel elle est tres complete si on la trifouille ! :)
deja dut etre mis mais au cas ou ...
fr.blitzortung.org/live_lightning_maps.php?map=13
merci
merciiiiii je comprend mieux le
pourquoi
ah ...et me voilà ... 8 ans après :)
La plupart des images radar d'impact de foudre en France et Europe proviennent toutes de ce site, alors, autant aller directement dessus >>>>> www.blitzortung.org/
Une voiture ne peu pas se faire taper par la foudre, elle est isoler du sol par les pneus
m.ruclips.net/video/pPgfDfmdmAw/видео.html
+Arnaud THIRY oups 😊
Sans vouloir piquer la vedette à
Arnaud, je viens de voir cet exemple-ci aujourd'hui, et c'est encore plus flagrant ;)
img-9gag-fun.9cache.com/photo/aKD3yq3_460sv.mp4
C'est faux si il pleut la foudre peut frapper la voiture. Elle va être par contre canalisée par la caisse métallique.
La tension d'un éclair est très élevée, des milliers de KV, et l'arc électrique n'a aucune difficulté pour contourner les quelques centimètres de hauteur d'un pneu qui souvent possède à l'intérieur de la gomme une armature métallique. Donc un véhicule peut sans problème être frappé par le foudre.
après 3 essais d'insertion d'une adresse web sur youtube...
users.tvcablenet.be / personal / tvcn152328 / Blitzortung.html
rdv sur cette adresse ....copier la page dans vos documents.... ouvrez la dans un navigateur internet... rafraîchissement toutes les 2 minutes....
Bonne journée....
Oh ! astronogeek !
En mode rafale (time lapse long expo la nuit ou rafale rapide le jour) ça marche par trop mal :)
moi j'utilise blitzortung
Astronogeek
Meteo ciel
cool :)
je suis le seul a avoir remarquer que l'homme est entrain de loucher pendant toute la vidéo ?
Tres bonne video mais tu prends les eclaires comme des bombes je crois que tu en fais un peut trop
Oui mais parcontre cest payant cest radarscope qui dit en temps réel les super cellule orageuse et les zones de rotations et ou il y a des des tornade cette applications qui utilisent pour faire de la chasse au tornade en Amérique l'application
11 € sur google play store et allait très très fiable !
Merci a toi l'un de me premier test www.flickr.com/photos/99385715@N03/42419729860/in/dateposted/
salut s est romain ton cousin