Merci à Leila pour avoir réalisé ce documentaire, et à vous tous pour vos commentaires. Je vous lis attentivement ! Si je peux rajouter une petite précision, pour moi ce qui est le plus extra-ordinaire, c'est que j'ai (re)découverte qu'avec 300m², peu d'expérience agricole et une terre pas en très bonne santé on peut quand même être autonome en cereals (seigle pour moi), avec seulement une houe comme outil (et faucille et fléau pour battre). Et ça ne prend que 7 à 10 après-midi de travail.
Un grand merci à vous pour avoir partagé votre vision du monde et de la vie c'est très honorable et vraiment inspirant. Le bonheur est sous nos pieds !
Salut Ami! As-tu déjà pensé à l'après? Quand tu te feras vieux? Là pour le moment tu as la santé pour faire tout ça mais avec l'âge? Comment vas-tu produire pour te nourrir?
@@IamCronos1899 En vrai, je ne sais pas ce qui peut m'attendre en 35 ou 40 ans, mais déja je sens mieux aujourd'hui avec une terre sous mes pieds qui commence a vivre. Apres, n'est ce pas, que la vie appelle la vie, pourquoi finirai-je tout seul ?
"La rapidité, ce n'est pas le but. Pourquoi faire vite? Qu'est-ce qu'on va faire le reste du temps? ..." Samuel est un génie, un philosophe, un fomme simple, et INCONNU. Respect éternel Monsieur
Ben du coup plus du tout inconnu. Tte la promotion, la consommation et la rentabilité ont englouti ce qui restait de réelle alternative subversive. Et Grünt a participé pleinement à ça en sautant à pieds joins dedans.
La différence entre la décroissance et la pauvreté , c'est qu'en décroissance tu choisit de vivre comme un pouilleux dans un taudis a retaper en mangeant juste des légumes. La pauvreté , tu subbit de vivre comme un pouilleux par ce que t'as pas les moyens de vivre mieux.
@@PiatrSunwore a part être négatif à tout autre chose à dire ? Cette vie ça demande du courage de l'investissement dans plusieurs domaines et je peux vous assurer l'ayant déjà vécu que c'est super et on vit pas comme des pouilleux comme vous dites, c'est une vie très riche dans pleins de domaines ! Mais pour çà il faut agir au lieux de se plaindre ou critiquer Bon courage !
@@Librevie6591 Quand on se payes une baraque en bretagne ,c'est clair on est pas un pouilleux. Donc gueuler sur le capitalisme en devenant propriétaire....tu lla voit la grosse dissonance ?
un bouseux bas de gamme sans foi et sans avenir dans la realite de notre monde moderne tournee entierement desormais vers le metaverse .l,AI et pleins de nombreuses belles aventures qui ont fait avancer la race humaine vers un futur prometteur lol...
@elpadrino1313 Aucun rapport avec le commentaire et tes points de suspension mal utilisés sont gênants, presque autant que ton emoji clin d’œil. Ce dernier me dérange pas mal d’ailleurs, couplé à ta phrase à la con on croirait presque que tu insinues quelque chose ?.. 😉
Un homme qui a décidé de vivre en osmose avec le monde du vivant, sans intermédiaire, sans le confort de la vie moderne mais en s'enrichissant d'une vie autonome. Bravo pour votre persévérance et pour votre lien étroit avec la nature. Très belle continuation, Samuel !
@@zwockykun1249 Vivre avec ses parents dans la maison familiale, être présent , et les accompagner quotidiennement lorsqu’ils vieillissent est un modèle de vie paysanne tout à fait classique et répandu. Vivre séparés de ses parents en n’ayant que très peu de liens avec eux et s’en remettre à des entreprises privées déshumanisantes pour leurs vieux jours est un modèle de vie urbain classique et répandu également. La plus élémentaire des intelligences nous amène donc , me semble t’il,à respecter le choix de chacun pour ce qui est de juger le quel de ces modes de vie est vertueux, le quel nous donne l’impression d’une vie réussie. Merci , donc, de garder vos méchants sarcasmes pour ceux qui les méritent d’une part, d’autre part, le fait que spontanément , comme ça, vous projetiez la notion réussite sur ce choix de vie qui à l’évidence n’est pas motivé par cette envie me paraît suffisamment bizarre pour que l’on s’interroge . Votre vie et vos possession vous contentent elles ? Vraiment ? 😉 ( derrière votre besoin de dénigrer méchamment quelqu’un qui à fait des choix de vie diffèrent ne se cache t’il pas un besoin de vous conforter à tous prix dans la conviction que les votres ont été les bons ,les seuls valables, que tout ce que vous endurez en vaut la peine , que tout ce qu’ils vous rapporte est bien essentiel ,et surtout,que le bonheur évident de ce miséreux n’est rien que le signe de son aliénation, A LUI 😤) En paix ✌️ Bonne journée
alors pas vraiment, cette homme profite surtout de la societe autour de lui pour vivre ainsi, et ne vie pas en osmose avec le monde, mais uniquement avec les pauvre du monde, qui echangerais bien leur vie contre la sienne, en occident ,,,,,,,,, vivre ainsi en occident, c'est comme avoir un bus camping car en centre ville ^^----------
L'être humain est fait pour ça, pas pour être perdu dans des villes immenses, depersonnalisantes, déconnecté de la nature et de produire sa propre subsistance. Il faut vraiment s'inspirer de Samuel. Il est vraiment extraordinaire.
exactement ..en ISAAN THAILANDE il y a au bas mot 40 millions de blaireaux qui vivent exactement de la meme maniere ,et tu peut me croire ils tuerait pere et mere pour quelques dollars de plus...
" J'aime pas les centres commerciaux parce qu'il n'y a pas de fenêtres ". Ça peut paraître bête mais c'est tellement réel ! En tout cas j'admire ce monsieur, j'aimerais tellement vivre une comme ça. Simple, autonome et dépendre le moins possible de l'argent...
Il possède internet, une machine à laver, une maison ainsi qu'un terrain pour lesquels il paie une taxe foncière. Il a également un frigo (heureusement pour lui). L'indépendance à l'argent est encore loin d'être assurée...Si c'est cela être indépendant de l'argent alors je suis encore plus indépendant que lui.
C'est pas compliqué sauf que pour avoir une femme il faut avoir de l'argent, un maximum d'argent si tu veux choisir. Sinon tu reste puceau à 40 ans comme lui.
@@Lumiere904T'as RUclips sans internet ? il a internet chez ses parents. Le frigo on peut facilement s'en passer en Bretagne, le frigo c'est surtout pour les produits transformé. Mais on peut pas vraiment se déconnecter complètement du système ou alors il faudrait une grosse communauté et que l'état l'accepte. Le gars est célibataire, compliqué de trouver une femme en vivant comme ça.
Il est tres intelligent, ce monsieur, tres sympathique, sense, et humble. Son potager est exceptionnel... sa richesse est inestimable:) il est assez intelligent pour ne pas rejeter completement les commodites modernes non plus. J'envie son bonheur!
Bah en angleterre ils vendent 500 000 euros une maison puis ils achetent 80 000 dans la cambrousse bretonne. C est ca qu il dit pas c est qu il vit sur les acquis de ses parents.
Nous sommes quelques milliers à vivre comme lui, certains sans internet et téléphone à carte, très souvent par choix (tranquillité, temps gagné, refus du contrôle) et cette vie riche et paisible prend de l'ampleur en occident .Merci Leila et merci Samuel le paysan dessinateur philosophe qui prend son temps pour faire toutes les choses avec bonheur et sourire; Montrons aux enfants ce" Pierre Rabhi" Galois breton très inspirant et épanoui🥰👏🙏
"Nous sommes quelques milliers à vivre comme lui" ... Donc à vivre dans une maison cossue avec tout le confort et des belles paroles fantasmées qui ne sont pas du tout en lien avec la réalité ?
Monsieur ce jeune travaille à sa ferme avec propreté et respect des autres; de plus il fait sa publicité via les vidéos pour vendre ses dessins; que lui voulez-vous? Il paie ses impôts en achetant et aux abonnements divers et au prélèvement direct par le gouvernement français et "à l'heure où nous échangeons", croyez-vous vraiment que nos impôts servent pour NOTRE CONFORT humain et citoyen ou bien pour participer à cette boucherie humaine en Ukraine? voire le génocide à Gaza . Réfléchissez-y ou bien renseignez_vous? Paix sur Terre et union des peuples contre la tyrannie ! @@remicalteau9175
Samuel, tu es inspirant. Bien mieux que la majorité des influenceurs du net. Tu rappelles à ma mémoire deux citations de Voltaire. " Le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin." Et "Il faut cultiver son jardin". Bravo à toi.
Ce mec est génial !! Merci pour cette leçon de philosophie qui montre une vie qui a du sens, une utilisation raisonnée des ressources naturelles, une joie de vivre, une simplicité qui me font rêver.
Mille encouragements Samuel pour persévérer dans ce mode de vie en osmose avec la nature, beaucoup de travail pour le physique, le dos prend cher... Tout est important à récolter, ramasser...châtaignes pour farine ou pour consommer dans une soupe, fruits de la nature, cultures diverses avec votre fidèle houe, vous êtes également un exemple de courage et un homme humble, que de belles qualités !! Bravo d'être autodidacte 😊
Les britanniques sont les immigrés les plus nombreux en Bretagne, devant les marocains, algériens, tunisiens, pourtant on les voit jamais et ils font chier personne contrairement aux magrébins qu'on voit partout et qui cassent les couilles à tout le monde.
@@arthurchavanne2003ces parents ont sûrement besoin de lui ,il arrivera à s en sortir quand ces parents ne seront plus là. Pas comme la majorité des français qui n ont plus rien pour vivre dès le 10 de chaque mois . On reviendra aux choses simples.
Je prends une claque monumentale en écoutant ce monsieur. Il sait lui que que veut vraiment dire « vivre ». Un grand merci à lui et à la dame qui a fait cette vidéo. Une grande leçon en toute simplicité.
Merci Leïla et merci à ce monsieur de nous partager un peu de son univers incontestablement riche. Cette richesse et cette abondance que beaucoup malheureusement ne voient pas.
J'ai vécu un et demi dans un ecolieu loin du système, ce que j'en ai conclu c'est que l'autonomie est aussi nauséabonde que le système capitaliste, passer des jours et des jours a faucher du foin, par exemple, pour des résultats ridicule, c'est aussi inutile que de fabriquer un produit pour lui faire faire des milliers de kilomètres. Ya un juste milieu a avoir, et faut pas leurrer, l'autonomie n'existe pas, il faut de toute manière, des outils, des vêtements, du matériel de construction... Ya beaucoup d'hypocrisie dans l'industrie, mais il y en a tout autant dans les ecolieux, qui arborent des discours censé changer le monde, dans les faits, c'est pas dingue, plus encore au niveau de la hiérarchisation... Ce qu'il faut vraiment c'est une politique humaine, intelligente et organisé sur notre planète, la technologie ce n'est pas nul, loin de la, au contraire, il faut fabriquer de l'extrême qualité, du matériel qui dure des centaines d'années, que la pollution ne serve pas à rien, et que les finances mondiale servent à enrichir les écosystèmes planétaire...
@@-Diurne- Les premières preuves visuelles de chaussures ont été découvertes sur des peintures rupestres. Datant d'il y a 13 000 à 15 000 ans, des scènes dépeignent des chasseurs portant des bottes en peau d'animal et en fourrure.
@@-Diurne- Ben vis pieds nus dans ce cas, puis jette ton téléphone aussi au passage. Sinon en attendant, apprends à utiliser ta tête 30 secondes... Ca t'évitera de mourir d'une septicémie à 35 ans parce que t'as voulu imiter tes ancêtres du paléolithique. 😆
Dans les faits, il faut 300m² de terrain qui t'appartiennent et un endroit confortable pour te poser, et tu peux vivre sereinement... Traduction : dépendre à 100% du fameux méchant capitalisme. 💀
@@jackyzboub5607 ça veut rien dire à 100% , si c'est au niveau alimentaire, on ne peut pas se nourrir que de légumes dans la vie, ya les céréales, ya le fromage, le beurre, les oeufs, la viande, et avec 300 mètres carrés ba on fait une croix sur pas mal de choses, et même les poules, faut bien les nourrir, puis dans les faits faut de la merde d'animaux, avec une certaine quantité pour que ça pousse bien...
Juste un homme heureux et fière de son mode de vie ❤ , il privilégie le contenu de son assiette et la liberté à son argent et les dérives qu'elle peu provoqué ❤
@@DDDDDDEI le hasard vient de notre incapacité à comprendre, connaître et prédire l'entièreté du monde qui nous entoure. Donc si, pour nous humain, le hasard existe, sauf si tu es un omniscient (ce dont je doute).
Merci pour cette vidéo… cela fait du bien de voir des gens sains dans leur tête dans leur vie…. Samuel a une vraie intelligence… Il sait prendre le meilleur des deux mondes… Il est libre…. Du coup il est riche, très riche…. Quel bel exemple….
@@bhlitgt23455 c’est très sain de prendre un autre chemin… vous trouvez que la société va dans le bon sens? Covid, confinement, guerre, manifestations… etc etc personnellement je trouve que sortir du système est ce qu’il y a de lus intelligent à faire. L’autonomie, la liberté… mais si vous préférez faire les 3.8 et faire vos courses chez Lidl c’est votre choix. Je le respecte.
@@bhlitgt23455 en quoi c'est sain d'etre comme toi, parfaitement adapté à un monde absurde, cynique et violent ??? à quoi ça sert d'avoir vendu ses orifices à un banquier et avoir eu la lacheté de déléguer sa sécurité à un assureur ??
J'étais au milieu de la vidéo en train de trouver cet homme très inspirant, quand une publicité interrompit ma rêverie : "HEY JEUNE ENTREPRENEUR, TU VEUX ÊTRE MILLIONNAIRE ??" Le chemin vers la simplicité est long, heureusement que la route est belle...
Génial comme reportage. Et bravo à Samuel Lewis et sa famille 👪 pour son travail et sa simplicité, qui prouve encore et toujours que c'est la base. Nous n'avons pas besoins de grand chose pour vivre heureux et sainement. 😉👏👏🍀🌰.
Une belle vie apparemment ! Les joies simples, être en accord avec ses envies, proche de la Nature : très joli témoignage, merci ! Vive la soupe de poireaux😋
Merci Samuel pour l'humain-terrien que tu es : la tête dans les étoiles mais les pieds sur terre... et les mains dans le jardin ! 😉 Merci aussi pour ton interprétation du "Ye Jacobites by name" avec ton Bodhran (j'en ai aussi un très ancien et grand à la maison ; un Bodhran joué à l'aide d'un stick, wrth gwrs ! 🏴) Ye Jacobites, un chant humaniste, du pacifisme contre les destructions occasionnées par les guerres ... La Paix sur toi et les tiens 🕊️🙏 Merci à la p'tite équipe du reportage 👍🙏
A quoi bon l abondance on peu vivre heureux avec peu la preuve la liberté avant tout se suffira à soi même sans rien attendre de personne c est ça la vraie vie beaucoup de bonheur à vous
Bonjour @MadMax-kg4rp, Moi aussi je serai incapable de vivre ainsi et c'est bien pour ça que j'ai décidé de partir à sa rencontre. J'étais très intriguée et après mon passage chez Samuel, je confirme que je ne pourrais pas vivre ainsi mais par contre j'ai passé un très bon moment en sa compagnie. On sent qu'il est très heureux ainsi. En tout cas, merci d'avoir regardé mon reportage ! 🙂 Leïla
Apres il ne faut pas abuser non plus. Le principe est bien mais sans sa deuxième maison ça m'étonnerait que ce monsieur fasse "long feu". Il ne rejette pas complètement l'évolution alors que son discours porte à croire que c'est un Hermite. Comme je dis à tout un chacun, réfléchissez et faite vous votre propre opinion.
Leila devrait sortir un peu plus de la couronne parisienne et elle découvrirait que bcp de monde vivent avec un jardin et sans réseau sociaux. C'est dommage d'avoir concentré le reportage sur l'annexe de la maison familiale sans montrer l'ensemble du domaine où habite le personnage. Le mode de vie de ce jeune homme est partagé entre confort et rusticité. La maison de papa pour le confort et l'annexe qui est la salle d'expression. N'aurait-il pas fallu nous montrer les deux ?
Merci Samuel, d'avoir conserver le bocage et les talus.. je suppose que vous allez régulièrement à Rostrenen. La crépière de la place de l'eglise fait d'excellentes crêpes de blé noir. Bon vent à votre famille
« La rapidité c’est pas le but… pourquoi faire vite? Qu’est-ce qu’on va faire le reste du temps ? » Une vraie phrase de sage … totalement à l’encontre de notre société actuelle mais pourtant tellement vrai !
Manger de la soupe aux poireaux tous les jours, se coucher plus tôt pour profiter du jour... Résumé : avoir une vie saine, en connexion avec la terre ❤ il a bien raison ! Longue vie à toi Samuel PS : "Le supermarché j'aime pas... Y'a pas assez de fenêtres... C'est comme un cercueil" 😂👌💯
Vivre en totale autonomie est une utopie. Samuel et sa famille ont d'ailleurs également une maison tout confort (construite par leur père). Cultiver son potager pour subvenir à ses besoins alimentaires est déjá une belle autonomie. Tous leurs besoins ne sont pas couverts à 100% mais on s'en rapproche. C'est un rythme de vie que l'on peut pratiquer tant que nos obligations familiales, notre santé et notre âge le permettent, d'où l'intérêt de pouvoir se rabattre sur un toit confortable quand on ne pourra plus faire coincider ses convictions avec son mode de vie
Je connais bien ce monsieur et il est toujours heureux.. on croisé dans les soirées typiques d’ici et j’ai jamais vu quelqu’un danser la danse breton comme lui !! Longue vie à Sam !!
Grand respect pour ta simplicité, ça apprend de savoir de vivre vraiment simplement et donne un exemple de faire les choses plus résonablements et pas s'habituer avec la conjoncture actuelle. Bravo et prends soin de toi.
@@biiiggzLe jour où il aura besoin de lunettes ou de prothèses auditives ou de dents ou d'aller en Espagne ou de se faire hospitaliser pour traiter un cancer il sera heureux de bénéficier des cotisations de ceux qui n'ont rien compris" mais qui auront cotise durant toute une vie de travail pour former des médecins et construire des hôpitaux .
Samuel je le connais un peu, nous avons joué un peu de musique ensemble il y a quelques années à Bulat, il pratique le bodhran c'est un personnage atypique de la campagne. ✋🏻😉👍🏻
Je suis entièrement d’accord avec lui, le business démoli complètement l’être humain. Pour être grand, il faut d’abord apprendre à être petit. L’humilité est la base de toute véritable grandeur.
J'ai adoré : je vais me coucher plus tôt parce que j'ai pas de lumière" Respect à cet homme. Je suis honoré d'avoir regardé cette vidéo. Merci Brut. Merci RUclips. Merci internet
ce genre d'homme est rare , ces sont des personnes intéressantes l'argent n'est pas une priorité dans la vie .S'il y en a encore des personnes comme ça en Europe ces sont des authentiques Européens. Les vrais ,ils sont généralement les gens agréable à vivre .
C'est du pur folklore, vu qu'il vit avec tout le confort chez ses parents ! Mais celà dit très belle mise en scène , c'est une vraie pièce de théatre à lui seul ! 🤣😂🤣 Mise à part celà j'adhère totalement à ces valeurs quand celle ci sont vraiment vécues réellement .....
Merci, belle philosophie de vie. j'espère de mon côté que mes projets aboutisse a l'identique. quand je vois la civilisation qui m'entoure aujourd'hui quelle tristesse, tout se paraître tout ses liens matériels inutiles, toujours à la course du toujours plus grand, toujours plus gros, mais toujours pas heureux... 🙏
Je pense que la chose la plus dur a faire et de se détacher de notre engrenage, de notre vie de luxe. Ce monsieur a compris le sens de la vie bien avant nous et se fiche d'être jugé ou rejeté des autres. C'est fantastique.
Haha quelle surprise de voir Samuel dans un reportage brut, ce monsieur bon vivant de la campagne de Duault (prononcé diotte). On lui achète du cidre artisanal quand on est dans le coin, ça fait plaisir de voir que des gense s'intéresse à son mode de vie.
Bonjour, merci pour cette vidéo, qui fait beaucoup de bien, il a une vie simple que j'aime beaucoup ! Beaucoup de travail mais la terre lui rend bien, il mange sainement sa pas de prix, j'aurais aimé vivre, comme lui ! Une belle personne je lui souhaite que du meilleur ! Un grand merci pour avoir partagé avec nous ce moment qui fait du bien !la terre, nature la liberté c la vraie vie !!!!! MERCI ❤❤❤❤
@@ColinBeaumont-c7b Tu devrais leur dire, car à lire les commentaires, ils sont tous tombés en pâmoison devant ce gars, qui à trente ans vit toujours chez papa/maman...
La décroissance avec 2 maisons dont une avec tout le confort ... Une décroissance que beaucoup regarde avec le sentiment que ce serait une vraie croissance pour eux !
Si tu fais le bilan anthropique de sa vie par rapport à 99% des français, non, il n'a aucun impact. Il cultive et construit à la force de ses bras, et ne consomme presque rien @@buxushydrangea674
J'aime trop sa vision des choses, il n'est pas réfractaire aux "technologies", au confort mais lui ne prend pas de plaisir dans ça. Donc il s'en sert que si le besoin est necessaire. J'aimerais à terme arriver à une vie semblable, de l'autosuffisance, du plaisir dans les petites choses, consommer ce que l'on "produit". Bravo même si ce n'est pas ce qu'il attend.
Content de voir des commentaires positifs pour ce monsieur, la plupart des gens voient cette vie comme marginale, alors que c'est la seule qui ait une vraie valeur et qui soit gratifiante. 🙏
En cas de maladie, il va être soigné gratos, et comme apparemment il ne cotise à aucune caisse vu qu'il ne bosse pas: Ce sont ceux qui travaillent qui vont payer pour lui!🤣🤣!
Pour ceux qui veulent savoir ce qu'il chante au début j'suis assez fière d'avoir fais le rapprochement tout seul c'est "An Hini a Garan" c'est un chant Celte voilà !✌
Le capitalisme nous fait croire que sans la consommation et l'avoir nous sommes de tristes personnes ,malheureuses ayant ratées leur vie .C'est tout le contraire .Merci pour cette belle rencontre.
@@borisrocc c'est vous qui philosophez sur la vie alors qu'elle n'a pas d'autre sens que celui d'exister. Ce n'est pas l'argent qui apporte un équilibre psychologique, mais la nature. L'argent c'est la liberté illusoire. L'impression d'être plus libre tout en étant dépendant à l'argent. Cette quête du bonheur est absurde. On est heureux qu'une fois en dix ans et ça ne dure qu'un instant.
@@borisrocc "parce qu'ils n'ont rien, pas même quatre grains de riz à manger." c'est totalement faux. Il y a certaines espèces oui qui souffrent plus que d'autres, dû au réchauffement climatique notamment, mais la majorité des animaux sauvages ont largement de quoi se nourrir. Les animaux sont adaptés à ces conditions. Nous nous sommes tellement éloignés de la nature, que survivre dans la nature aujourd'hui nous paraît impossible. Ca l'est car on a perdu notre résistance. C'est comme un chat domestique. Je ne dis pas qu'il faut nécessairement vivre reclus pour se sentir mieux, mais ce qui est sûr c'est que l'argent ne te rendra pas ce que tu as perdu. L'argent n'est pas naturel. Tout ce qui n'est pas naturel, n'est pas essentiel à l'homme.
La masure avec la soupe qui chauffe dans la marmite c'est le musée; peut être que ça lui donne de l'inspiration pour écrire ses bouquins, mais ça permet surtout aux visiteurs de rentrer dans son rêve et de prendre l' envie de lui acheter sa littérature... En réalité le gars vit dans le confort chez papa maman! Il y a un demi siècle, les babacools soixantehuitards expérimentaient le même "retour aux sources" dans les villages abandonnés de la vallée du Rhone: avec sabots au pieds, barbe et tignasse, feux de bois, musique, herbe parfumée, amour libre et échangisme ...Et s'ils ne sont pas morts de faim, ce n'est pas grace à leurs simulacres de culture et d'élevage, mais grace à certains parents qui leur amenaient le weekend un coffre plein de victuailles et quelques billets dans une enveloppe!
En effet, je suis d'accord avec votre analyse. Je ne partage pas le point de vue de la majorité des commentaires béats d'admiration pour ce monsieur. Il y a deux parties dans cette maison : une rustique mais surtout une moderne qui casse un peu le mythe...
Bonjour, avant tous je tien a remercié Samuel pour son image et la vision de la vie. certes un peu archaïque, mais tellement en lien avec la vrai vie et la terre. Comme j'envie sa simplicité de vie. un gros merci pour ce documentaire. enfin du journalisme vrai. et çà vaut tous l'or du monde.
J'avais assisté à une conférence de Samuel dans l'écocentre du Trégor, c'était fascinant! En plus il dessine super bien. J'ai acheté ses bouquins pour en apprendre d'avantage sur ses techniques, j'ai plus qu'à avoir un terrain à cultiver et une houe.
Ouais, c'est trop cool, on est pas mal à vouloir vivre comme ça : du potager et de ses passions artistiques. Malheureusement la Terre, en France, il faut l'acheter. Le toit au-dessus de la tête, il faut des autorisations de construction, des matériaux, des outils, du savoir-faire... Sans parler de tout le reste, si on a des enfants. Bref, c'est cool, mais il peut remercier ses parents. Pour ceux qui n'ont rien, ni parent, ni un minimum de biens au préalable, on peut toujours planter la tente Quechua au bois de bologne...
Simple sans argent je suppose donc que son terrain et tout ce qu'il faut pour commencer on lui a donner.. Pour vivre comme un pauvre, il faut avoir été riche, il a l'air bien équipé et je pense pas qu'il galère à vendre ses navets pour racheter une machine a lavé qui lache, ne vous faites pas berner. A mon sens la seule chose qui nous différencie c'est qu'il ne va pas chez le coiffeur et reste en bottes, sinon j'ai un potager aussi lol
Oh j’ai vu son livre à la librairie, ça avait l’air très bien ! J’adorai le format. Je voulais un livre moins succinct, car je suis déjà convaincue ! 🥰
je ne pourrais pas vivre comme cela mais vraiment un tres grand respect pour ce monsieur et heureux de voir qu il est encore possible de vivre ainsi dans un monde de plus urbanisé et technologique
Merci à Leila pour avoir réalisé ce documentaire, et à vous tous pour vos commentaires. Je vous lis attentivement ! Si je peux rajouter une petite précision, pour moi ce qui est le plus extra-ordinaire, c'est que j'ai (re)découverte qu'avec 300m², peu d'expérience agricole et une terre pas en très bonne santé on peut quand même être autonome en cereals (seigle pour moi), avec seulement une houe comme outil (et faucille et fléau pour battre). Et ça ne prend que 7 à 10 après-midi de travail.
Un grand merci à vous pour avoir partagé votre vision du monde et de la vie c'est très honorable et vraiment inspirant. Le bonheur est sous nos pieds !
Bravo a toi❤ c admirable ce que tu fais👏🏼
@@Pierre-uf5mx ouais, j'y ai pensé aussi............
Salut Ami! As-tu déjà pensé à l'après? Quand tu te feras vieux? Là pour le moment tu as la santé pour faire tout ça mais avec l'âge? Comment vas-tu produire pour te nourrir?
@@IamCronos1899 En vrai, je ne sais pas ce qui peut m'attendre en 35 ou 40 ans, mais déja je sens mieux aujourd'hui avec une terre sous mes pieds qui commence a vivre. Apres, n'est ce pas, que la vie appelle la vie, pourquoi finirai-je tout seul ?
"Celui qui se contente de peu ne manque de rien."
Ce monsieur en est l'exemple. Bravo à lui.
Heureusement pour luis ils a la bonne couleurs.
@@louisefisque8754je connais pas mal de gens comme ce monsieur dans les dom/tom. La vie à la parisienne est beaucoup trop chère là bas.
boh, quand il aura des probleme de santé il va manquer de pas mal de choses pour survivre ....
@@tatutt2430en attendant il aura vécu en accord avec ses principes.
Combien peuvent en dire autant ?
@@louisefisque8754n'importe quoi ... Complément hors sujet
"La rapidité, ce n'est pas le but.
Pourquoi faire vite? Qu'est-ce qu'on va faire le reste du temps? ..."
Samuel est un génie, un philosophe, un fomme simple, et INCONNU. Respect éternel Monsieur
J'ai retenu cette phrase aussi :)
Ben du coup plus du tout inconnu. Tte la promotion, la consommation et la rentabilité ont englouti ce qui restait de réelle alternative subversive. Et Grünt a participé pleinement à ça en sautant à pieds joins dedans.
La différence entre la décroissance et la pauvreté , c'est qu'en décroissance tu choisit de vivre comme un pouilleux dans un taudis a retaper en mangeant juste des légumes.
La pauvreté , tu subbit de vivre comme un pouilleux par ce que t'as pas les moyens de vivre mieux.
@@PiatrSunwore a part être négatif à tout autre chose à dire ?
Cette vie ça demande du courage de l'investissement dans plusieurs domaines et je peux vous assurer l'ayant déjà vécu que c'est super et on vit pas comme des pouilleux comme vous dites,
c'est une vie très riche dans pleins de domaines !
Mais pour çà il faut agir au lieux de se plaindre ou critiquer
Bon courage !
@@Librevie6591 Quand on se payes une baraque en bretagne ,c'est clair on est pas un pouilleux.
Donc gueuler sur le capitalisme en devenant propriétaire....tu lla voit la grosse dissonance ?
Il est sûrement plus heureux que beaucoup d'entres nous... Longue vie à Samuel
un bouseux bas de gamme sans foi et sans avenir dans la realite de notre monde moderne tournee entierement desormais vers le metaverse .l,AI et pleins de nombreuses belles aventures qui ont fait avancer la race humaine vers un futur prometteur lol...
"imbécile heureux" d'ou cette expression
non@@m0ka79
@@m0ka79tu parles de toi ?
Et il va surtout vivre plus vieux que nous tous
Un monsieur qui dégage beaucoup de sagesse . Je lui souhaite une longue et belle vie
Mouais... c'est pas parce que tu vis en retrait du system que tes forcément sage... Exemple Michel fourniret.. 😉
@@elpadrino1313oh toi t un raciste et un foutu
Non mais il sait apprécier les choses simples, c'est ça la sagesse@@elpadrino1313
@elpadrino1313 Aucun rapport avec le commentaire et tes points de suspension mal utilisés sont gênants, presque autant que ton emoji clin d’œil. Ce dernier me dérange pas mal d’ailleurs, couplé à ta phrase à la con on croirait presque que tu insinues quelque chose ?.. 😉
@@agrougrougraouu Malaise....
Un homme qui a décidé de vivre en osmose avec le monde du vivant, sans intermédiaire, sans le confort de la vie moderne mais en s'enrichissant d'une vie autonome. Bravo pour votre persévérance et pour votre lien étroit avec la nature. Très belle continuation, Samuel !
ou vivre chez ses aprent toute sa vie quelle tristesse
"Envoyé depuis mon iPhone 15 Pro" haha
@@zwockykun1249
Vivre avec ses parents dans la maison familiale, être présent , et les accompagner quotidiennement lorsqu’ils vieillissent est un modèle de vie paysanne tout à fait classique et répandu.
Vivre séparés de ses parents en n’ayant que très peu de liens avec eux et s’en remettre à des entreprises privées déshumanisantes pour leurs vieux jours est un modèle de vie urbain classique et répandu également.
La plus élémentaire des intelligences nous amène donc , me semble t’il,à respecter le choix de chacun pour ce qui est de juger le quel de ces modes de vie est vertueux, le quel nous donne l’impression d’une vie réussie.
Merci , donc, de garder vos méchants sarcasmes pour ceux qui les méritent d’une part, d’autre part, le fait que spontanément , comme ça, vous projetiez la notion réussite sur ce choix de vie qui à l’évidence n’est pas motivé par cette envie me paraît suffisamment bizarre pour que l’on s’interroge .
Votre vie et vos possession vous contentent elles ?
Vraiment ?
😉
( derrière votre besoin de dénigrer méchamment quelqu’un qui à fait des choix de vie diffèrent ne se cache t’il pas un besoin de vous conforter à tous prix dans la conviction que les votres ont été les bons ,les seuls valables, que tout ce que vous endurez en vaut la peine , que tout ce qu’ils vous rapporte est bien essentiel ,et surtout,que le bonheur évident de ce miséreux n’est rien que le signe de son aliénation, A LUI 😤)
En paix ✌️
Bonne journée
Vivre sans le confort de la vie moderne ?
Je trouve qu'il est bien quand même. Ce n'est pas sans confort ni rustique en faite.
alors pas vraiment, cette homme profite surtout de la societe autour de lui pour vivre ainsi,
et ne vie pas en osmose avec le monde, mais uniquement avec les pauvre du monde, qui echangerais bien leur vie contre la sienne, en occident ,,,,,,,,,
vivre ainsi en occident, c'est comme avoir un bus camping car en centre ville ^^----------
L'être humain est fait pour ça, pas pour être perdu dans des villes immenses, depersonnalisantes, déconnecté de la nature et de produire sa propre subsistance. Il faut vraiment s'inspirer de Samuel. Il est vraiment extraordinaire.
Un homme très authentique ! On lui souhaite le meilleur !
exactement ..en ISAAN THAILANDE il y a au bas mot 40 millions de blaireaux qui vivent exactement de la meme maniere ,et tu peut me croire ils tuerait pere et mere pour quelques dollars de plus...
" J'aime pas les centres commerciaux parce qu'il n'y a pas de fenêtres ". Ça peut paraître bête mais c'est tellement réel !
En tout cas j'admire ce monsieur, j'aimerais tellement vivre une comme ça. Simple, autonome et dépendre le moins possible de l'argent...
Il possède internet, une machine à laver, une maison ainsi qu'un terrain pour lesquels il paie une taxe foncière. Il a également un frigo (heureusement pour lui). L'indépendance à l'argent est encore loin d'être assurée...Si c'est cela être indépendant de l'argent alors je suis encore plus indépendant que lui.
C'est pas compliqué sauf que pour avoir une femme il faut avoir de l'argent, un maximum d'argent si tu veux choisir. Sinon tu reste puceau à 40 ans comme lui.
@@Lumiere904T'as RUclips sans internet ?
il a internet chez ses parents. Le frigo on peut facilement s'en passer en Bretagne, le frigo c'est surtout pour les produits transformé. Mais on peut pas vraiment se déconnecter complètement du système ou alors il faudrait une grosse communauté et que l'état l'accepte.
Le gars est célibataire, compliqué de trouver une femme en vivant comme ça.
@@drefhill Et la baraque, c'est gratos ?
C'est exactement ce que je pensais en travaillant en magasin
Il est tres intelligent, ce monsieur, tres sympathique, sense, et humble. Son potager est exceptionnel... sa richesse est inestimable:) il est assez intelligent pour ne pas rejeter completement les commodites modernes non plus. J'envie son bonheur!
Bah en angleterre ils vendent 500 000 euros une maison puis ils achetent 80 000 dans la cambrousse bretonne.
C est ca qu il dit pas c est qu il vit sur les acquis de ses parents.
Content de savoir que Samuel existe
Nous sommes quelques milliers à vivre comme lui, certains sans internet et téléphone à carte, très souvent par choix (tranquillité, temps gagné, refus du contrôle) et cette vie riche et paisible prend de l'ampleur en occident .Merci Leila et merci Samuel le paysan dessinateur philosophe qui prend son temps pour faire toutes les choses avec bonheur et sourire; Montrons aux enfants ce" Pierre Rabhi" Galois breton très inspirant et épanoui🥰👏🙏
"Nous sommes quelques milliers à vivre comme lui" ... Donc à vivre dans une maison cossue avec tout le confort et des belles paroles fantasmées qui ne sont pas du tout en lien avec la réalité ?
Vous faites comment si vous tombez malade ? C'est qui qui paie ?
@@TT-wq3ufcette idiotie...
Lui au moins ne pollue pas la planète contrairement aux chômeurs/RSAistes
Les gens qui travaillent et paient des impôt, sans doute les même qui paient votre R.S.A. et votre chômage.
Monsieur ce jeune travaille à sa ferme avec propreté et respect des autres; de plus il fait sa publicité via les vidéos pour vendre ses dessins; que lui voulez-vous? Il paie ses impôts en achetant et aux abonnements divers et au prélèvement direct par le gouvernement français et "à l'heure où nous échangeons", croyez-vous vraiment que nos impôts servent pour NOTRE CONFORT humain et citoyen ou bien pour participer à cette boucherie humaine en Ukraine? voire le génocide à Gaza . Réfléchissez-y ou bien renseignez_vous? Paix sur Terre et union des peuples contre la tyrannie ! @@remicalteau9175
Ce monsieur est simple et touchant, une vie saine et en harmonie avec la terre, la nature, nos racines. Respect et longue vie à lui.
Samuel, tu es inspirant. Bien mieux que la majorité des influenceurs du net.
Tu rappelles à ma mémoire deux citations de Voltaire.
" Le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin." Et "Il faut cultiver son jardin". Bravo à toi.
t'as oublié you tube me rapporte des milliers d'euros il rigole bien de ta gueule
C'est la réalité
Ce mec est génial !! Merci pour cette leçon de philosophie qui montre une vie qui a du sens, une utilisation raisonnée des ressources naturelles, une joie de vivre, une simplicité qui me font rêver.
Mille encouragements Samuel pour persévérer dans ce mode de vie en osmose avec la nature, beaucoup de travail pour le physique, le dos prend cher...
Tout est important à récolter, ramasser...châtaignes pour farine ou pour consommer dans une soupe, fruits de la nature, cultures diverses avec votre fidèle houe, vous êtes également un exemple de courage et un homme humble, que de belles qualités !! Bravo d'être autodidacte 😊
la Bretagne sera toujours heureuse de recevoir de tels sages
Les britanniques sont les immigrés les plus nombreux en Bretagne, devant les marocains, algériens, tunisiens, pourtant on les voit jamais et ils font chier personne contrairement aux magrébins qu'on voit partout et qui cassent les couilles à tout le monde.
Sage de 40 ans qui est toujours nourri/logé/blanchi par ses parents😁.
@@arthurchavanne2003ces parents ont sûrement besoin de lui ,il arrivera à s en sortir quand ces parents ne seront plus là. Pas comme la majorité des français qui n ont plus rien pour vivre dès le 10 de chaque mois . On reviendra aux choses simples.
@@arthurchavanne2003et toi tu travail comme un esclave, pour payer des factures chaque mois 😂 laissez les gens faire ce qu'il leur semble le mieux
@@arthurchavanne2003vivre avec ses parents ne signifie pas dépendre de ses parents.
❤
Je suis dans le même état d'esprit, c'est ce qui me permet de me sentir vivante. Merci Monsieur.
Il est adorable ce Mr, une très bonne énergie 🙏🏻
Je prends une claque monumentale en écoutant ce monsieur. Il sait lui que que veut vraiment dire « vivre ». Un grand merci à lui et à la dame qui a fait cette vidéo. Une grande leçon en toute simplicité.
Merci Leïla et merci à ce monsieur de nous partager un peu de son univers incontestablement riche.
Cette richesse et cette abondance que beaucoup malheureusement ne voient pas.
Merci 🙂
J'ai vécu un et demi dans un ecolieu loin du système, ce que j'en ai conclu c'est que l'autonomie est aussi nauséabonde que le système capitaliste, passer des jours et des jours a faucher du foin, par exemple, pour des résultats ridicule, c'est aussi inutile que de fabriquer un produit pour lui faire faire des milliers de kilomètres. Ya un juste milieu a avoir, et faut pas leurrer, l'autonomie n'existe pas, il faut de toute manière, des outils, des vêtements, du matériel de construction... Ya beaucoup d'hypocrisie dans l'industrie, mais il y en a tout autant dans les ecolieux, qui arborent des discours censé changer le monde, dans les faits, c'est pas dingue, plus encore au niveau de la hiérarchisation... Ce qu'il faut vraiment c'est une politique humaine, intelligente et organisé sur notre planète, la technologie ce n'est pas nul, loin de la, au contraire, il faut fabriquer de l'extrême qualité, du matériel qui dure des centaines d'années, que la pollution ne serve pas à rien, et que les finances mondiale servent à enrichir les écosystèmes planétaire...
@@-Diurne- Les premières preuves visuelles de chaussures ont été découvertes sur des peintures rupestres. Datant d'il y a 13 000 à 15 000 ans, des scènes dépeignent des chasseurs portant des bottes en peau d'animal et en fourrure.
Enfin un commentaire pragmatique 👍
@@-Diurne- Ben vis pieds nus dans ce cas, puis jette ton téléphone aussi au passage.
Sinon en attendant, apprends à utiliser ta tête 30 secondes... Ca t'évitera de mourir d'une septicémie à 35 ans parce que t'as voulu imiter tes ancêtres du paléolithique. 😆
Dans les faits, il faut 300m² de terrain qui t'appartiennent et un endroit confortable pour te poser, et tu peux vivre sereinement...
Traduction : dépendre à 100% du fameux méchant capitalisme. 💀
@@jackyzboub5607 ça veut rien dire à 100% , si c'est au niveau alimentaire, on ne peut pas se nourrir que de légumes dans la vie, ya les céréales, ya le fromage, le beurre, les oeufs, la viande, et avec 300 mètres carrés ba on fait une croix sur pas mal de choses, et même les poules, faut bien les nourrir, puis dans les faits faut de la merde d'animaux, avec une certaine quantité pour que ça pousse bien...
J'adore ce gars. Il y'a encore des gens qui sont en symbiose avec la nature et je trouve cela formidable. Je crois que c'est une vie que j'aurai aimé.
Il n'est pas trop tard pour se lancer !
Merci pour ce beau témoignage. Bonne continuation à Samuel.
Un homme magique car voilà la vie que je met en place depuis mon départ en retraite. Revenir à l'essentiel au plus simple. Une vraie vie. BRAVO
❤oui.
Bravo .Magnifique ! Je vous suis en Corrèze. Même esprit et environnement.Le Bonheur . Merci pour ces beaux moments .
Juste un homme heureux et fière de son mode de vie ❤ , il privilégie le contenu de son assiette et la liberté à son argent et les dérives qu'elle peu provoqué ❤
Merci a Samuel de transmettre un tel message et merci aussi à vous tous pour vos commentaires bienveillant ça fait du bien à voir
ce mec a littéralement compris pourquoi on est dans cet univers et ce qu'il doit faire
@@Ach-tl7is le hasard n’existe pas
@@Ach-tl7is ta stupidité elle existe bel et bien
@@DDDDDDEI le hasard vient de notre incapacité à comprendre, connaître et prédire l'entièreté du monde qui nous entoure. Donc si, pour nous humain, le hasard existe, sauf si tu es un omniscient (ce dont je doute).
Super docu,
C'est pas une vie simple, c'est une vie riche, tellement riche, infiniment riche je vous souhaite
Merci pour cette vidéo… cela fait du bien de voir des gens sains dans leur tête dans leur vie…. Samuel a une vraie intelligence… Il sait prendre le meilleur des deux mondes… Il est libre…. Du coup il est riche, très riche…. Quel bel exemple….
en quoi c'est sain d'etre a l'ecart mdrrr
@@bhlitgt23455 c’est très sain de prendre un autre chemin… vous trouvez que la société va dans le bon sens? Covid, confinement, guerre, manifestations… etc etc personnellement je trouve que sortir du système est ce qu’il y a de lus intelligent à faire. L’autonomie, la liberté… mais si vous préférez faire les 3.8 et faire vos courses chez Lidl c’est votre choix. Je le respecte.
@@bhlitgt23455"ce n'est pas un signe de bonne santé mental que d'être bien adapté à une sociétés malade "
@@bhlitgt23455 en quoi c'est sain d'etre comme toi, parfaitement adapté à un monde absurde, cynique et violent ??? à quoi ça sert d'avoir vendu ses orifices à un banquier et avoir eu la lacheté de déléguer sa sécurité à un assureur ??
Merci Samuel et Leila 🙏
Ça rappelle un peu la vie dans les montagnes de kabylie, simple et forte..
J'étais au milieu de la vidéo en train de trouver cet homme très inspirant, quand une publicité interrompit ma rêverie :
"HEY JEUNE ENTREPRENEUR, TU VEUX ÊTRE MILLIONNAIRE ??"
Le chemin vers la simplicité est long, heureusement que la route est belle...
😂 Le monde capitaliste nous lâche pas 😂
C'est pour ça que beaucoup de gens finissent par installer un Adblock
Et moi j'avais une pub de compagnie aérienne pour aller à Miami😁
te plains pas, t'aurais pu recevoir une pub de macron pour aller te faire réinjecter la potion de ses maitres
@@olivierlemoigne855 ah, pas mal aussi !
Génial comme reportage. Et bravo à Samuel Lewis et sa famille 👪 pour son travail et sa simplicité, qui prouve encore et toujours que c'est la base. Nous n'avons pas besoins de grand chose pour vivre heureux et sainement. 😉👏👏🍀🌰.
Une belle vie apparemment ! Les joies simples, être en accord avec ses envies, proche de la Nature : très joli témoignage, merci ! Vive la soupe de poireaux😋
Vous avez raison de préciser "apparemment" , car ce sont ses parents qui lui assurent le gite et le couvert!
Un autre commentaire banger j'adore@@arthurchavanne2003
Plus de Samuel sur cette planète svp
on ne serait pas dans la merde alors
@@gertrudes1464mais heureux
@@gertrudes1464en effet tout irait mieux
ouais bof jsp
@@gertrudes1464sa serait largement mieux vu la gueule du monde actuel
Merci Samuel pour l'humain-terrien que tu es : la tête dans les étoiles mais les pieds sur terre... et les mains dans le jardin ! 😉 Merci aussi pour ton interprétation du "Ye Jacobites by name" avec ton Bodhran (j'en ai aussi un très ancien et grand à la maison ; un Bodhran joué à l'aide d'un stick, wrth gwrs ! 🏴) Ye Jacobites, un chant humaniste, du pacifisme contre les destructions occasionnées par les guerres ...
La Paix sur toi et les tiens 🕊️🙏
Merci à la p'tite équipe du reportage 👍🙏
Cette video me marque. C'est magnifique. C'est une personne simple. Et magnifique 🤩
A quoi bon l abondance on peu vivre heureux avec peu la preuve la liberté avant tout se suffira à soi même sans rien attendre de personne c est ça la vraie vie beaucoup de bonheur à vous
Je reconnais que je serais incapable de vivre ainsi et pourtant je suis hyper admiratif. C'est lui qui a tout compris.
Bonjour @MadMax-kg4rp,
Moi aussi je serai incapable de vivre ainsi et c'est bien pour ça que j'ai décidé de partir à sa rencontre. J'étais très intriguée et après mon passage chez Samuel, je confirme que je ne pourrais pas vivre ainsi mais par contre j'ai passé un très bon moment en sa compagnie. On sent qu'il est très heureux ainsi.
En tout cas, merci d'avoir regardé mon reportage ! 🙂
Leïla
@@BrutFR de rien Leila, c'était très intéressant et enrichissant. Merci à toi
Apres il ne faut pas abuser non plus. Le principe est bien mais sans sa deuxième maison ça m'étonnerait que ce monsieur fasse "long feu". Il ne rejette pas complètement l'évolution alors que son discours porte à croire que c'est un Hermite. Comme je dis à tout un chacun, réfléchissez et faite vous votre propre opinion.
Je suis agréablement surpris par la bienveillance des commentaires face a une personne qui ne suit pas de norme et hors de la société. bravo 😊
L’homme le plus riche du monde actuellement bravo 🎉
Un monsieur qui de la chance d'avoir une bonne santé et qui est libre de faire ce qu'il veut .
Belle découverte, quel personnage! ça fait du bien! merci Samuel et Leila!
Quelle leçon de vie... Quelle humilité... Bravo champion. Paix et amour depuis Haïti 🇭🇹
😂😂 Haïti
Une belle âme ce Samuel 🙏
J'aimerai passer une semaine avec ce monsieur ça a l'air de pouvoir être une semaine vraiment destressante - dieu te protège monsieur samuel.
Leila devrait sortir un peu plus de la couronne parisienne et elle découvrirait que bcp de monde vivent avec un jardin et sans réseau sociaux. C'est dommage d'avoir concentré le reportage sur l'annexe de la maison familiale sans montrer l'ensemble du domaine où habite le personnage. Le mode de vie de ce jeune homme est partagé entre confort et rusticité. La maison de papa pour le confort et l'annexe qui est la salle d'expression. N'aurait-il pas fallu nous montrer les deux ?
Je suis d'accord, c'est typiquement la vision parisienne de la campagne, mystifiée dans qqchose de primitif et hyper rustique.
Exactement
L'honnêteté intellectuelle, ça rapporte souvent beaucoup moins et puis ça fait plus de noeuds au cerveau.
J'adore !!! Whaou !!!
Samuel est un type qu'on a envie de connaître... Un vrai bonhomme !!!
Merci Samuel, d'avoir conserver le bocage et les talus.. je suppose que vous allez régulièrement à Rostrenen. La crépière de la place de l'eglise fait d'excellentes crêpes de blé noir. Bon vent à votre famille
Tu nous donnes de l'espoir Samuel dans cette société en dépression à la consommation ❤❤❤❤
Raciste
Merci de valoriser un mode de vie à rebours de la société du spectacle et du fétichisme de la marchandise.
« La rapidité c’est pas le but… pourquoi faire vite? Qu’est-ce qu’on va faire le reste du temps ? »
Une vraie phrase de sage … totalement à l’encontre de notre société actuelle mais pourtant tellement vrai !
Manger de la soupe aux poireaux tous les jours, se coucher plus tôt pour profiter du jour... Résumé : avoir une vie saine, en connexion avec la terre ❤ il a bien raison ! Longue vie à toi Samuel
PS : "Le supermarché j'aime pas... Y'a pas assez de fenêtres... C'est comme un cercueil" 😂👌💯
C'est une très jolie personne,il à l'aire si gentil et riche de savoir !ça me ferai plaisir de passer une semaine avec😊
Vivre en totale autonomie est une utopie. Samuel et sa famille ont d'ailleurs également une maison tout confort (construite par leur père). Cultiver son potager pour subvenir à ses besoins alimentaires est déjá une belle autonomie. Tous leurs besoins ne sont pas couverts à 100% mais on s'en rapproche. C'est un rythme de vie que l'on peut pratiquer tant que nos obligations familiales, notre santé et notre âge le permettent, d'où l'intérêt de pouvoir se rabattre sur un toit confortable quand on ne pourra plus faire coincider ses convictions avec son mode de vie
Proche de 100% ? A mon avis moins de 25 %.
Je connais bien ce monsieur et il est toujours heureux.. on croisé dans les soirées typiques d’ici et j’ai jamais vu quelqu’un danser la danse breton comme lui !! Longue vie à Sam !!
La nouvelle vie de Sylvain Durrif! Le grand guide cosmique
Punaise j'ai cru que c'était lui pdt 1 seconde 😂😂😂
Grand respect pour ta simplicité, ça apprend de savoir de vivre vraiment simplement et donne un exemple de faire les choses plus résonablements et pas s'habituer avec la conjoncture actuelle. Bravo et prends soin de toi.
Dommage que ces personnes sont jugées,bravo Samuel,je vous admire sur votre sérénité et votre force morale. ❤
Les juges sont soit jaloux soit pas très intelligent , ça les dérange que le gars soit libre !
@@biiiggzLe jour où il aura besoin
de lunettes ou de prothèses auditives ou de dents ou d'aller en Espagne ou de se faire hospitaliser pour traiter un cancer il sera heureux de bénéficier des cotisations de ceux qui n'ont rien compris" mais qui auront cotise durant toute une vie de travail pour former des médecins et construire des hôpitaux .
C est un homme véritable dans toute sa vérité ❤... Conscient
Samuel je le connais un peu, nous avons joué un peu de musique ensemble il y a quelques années à Bulat, il pratique le bodhran c'est un personnage atypique de la campagne. ✋🏻😉👍🏻
Je suis entièrement d’accord avec lui, le business démoli complètement l’être humain. Pour être grand, il faut d’abord apprendre à être petit. L’humilité est la base de toute véritable grandeur.
Pas forcément d’accord cela depand des intentions et du type de fonctionnement
Pour faire preuve d’humilité faut déjà être ”grand’, vous confondez humilité et humiliation.
La prose de l'humble qui pense avoir tout compris !
J'ai adoré : je vais me coucher plus tôt parce que j'ai pas de lumière"
Respect à cet homme. Je suis honoré d'avoir regardé cette vidéo. Merci Brut. Merci RUclips. Merci internet
ce genre d'homme est rare , ces sont des personnes intéressantes
l'argent n'est pas une priorité dans la vie .S'il y en a encore des personnes comme ça en Europe ces sont des authentiques Européens. Les vrais ,ils sont généralement les gens agréable à vivre .
C est un colon israeiien qui vient nous casser les couilles
C'est du pur folklore, vu qu'il vit avec tout le confort chez ses parents ! Mais celà dit très belle mise en scène , c'est une vraie pièce de théatre à lui seul ! 🤣😂🤣
Mise à part celà j'adhère totalement à ces valeurs quand celle ci sont vraiment vécues réellement .....
Bravo merci beaucoup de votre Amour universelle pour les peuples et la planète terre mère et ces enfants 🙏🙏🙏🌈🌈🌳🌲🌴🌹🌍🌹🌴🌲🌳🌈🌈
Merci, belle philosophie de vie. j'espère de mon côté que mes projets aboutisse a l'identique. quand je vois la civilisation qui m'entoure aujourd'hui quelle tristesse, tout se paraître tout ses liens matériels inutiles, toujours à la course du toujours plus grand, toujours plus gros, mais toujours pas heureux... 🙏
Je pense que la chose la plus dur a faire et de se détacher de notre engrenage, de notre vie de luxe. Ce monsieur a compris le sens de la vie bien avant nous et se fiche d'être jugé ou rejeté des autres. C'est fantastique.
Haha quelle surprise de voir Samuel dans un reportage brut, ce monsieur bon vivant de la campagne de Duault (prononcé diotte). On lui achète du cidre artisanal quand on est dans le coin, ça fait plaisir de voir que des gense s'intéresse à son mode de vie.
Bonjour, merci pour cette vidéo, qui fait beaucoup de bien, il a une vie simple que j'aime beaucoup ! Beaucoup de travail mais la terre lui rend bien, il mange sainement sa pas de prix, j'aurais aimé vivre, comme lui ! Une belle personne je lui souhaite que du meilleur ! Un grand merci pour avoir partagé avec nous ce moment qui fait du bien !la terre, nature la liberté c la vraie vie !!!!! MERCI ❤❤❤❤
Un homme non asservit en France.... C'est magnifique ! Gloire à toi !🎉
Je le connais...si tu savais...
@@ColinBeaumont-c7b Qu'est-ce qu'il y a à savoir ?
@@ColinBeaumont-c7b Tu devrais leur dire, car à lire les commentaires, ils sont tous tombés en pâmoison devant ce gars, qui à trente ans vit toujours chez papa/maman...
@@arthurchavanne2003 toi, c'est ton banquier qui t'assiste, macroniste borné !
@@arthurchavanne2003Il fait quoi de mal en vivant avec ses parents ?
La décroissance et le bonheur sont possibles. Ce mec illustre la vision d'Aurélien Barrau. Ce mec a un siècle d'avance sur nous
La décroissance avec 2 maisons dont une avec tout le confort ... Une décroissance que beaucoup regarde avec le sentiment que ce serait une vraie croissance pour eux !
Si tu fais le bilan anthropique de sa vie par rapport à 99% des français, non, il n'a aucun impact. Il cultive et construit à la force de ses bras, et ne consomme presque rien @@buxushydrangea674
J'aime trop sa vision des choses, il n'est pas réfractaire aux "technologies", au confort mais lui ne prend pas de plaisir dans ça.
Donc il s'en sert que si le besoin est necessaire.
J'aimerais à terme arriver à une vie semblable, de l'autosuffisance, du plaisir dans les petites choses, consommer ce que l'on "produit".
Bravo même si ce n'est pas ce qu'il attend.
Commence déjà par arrêter de rêver en commentaire sur youtube.
La bienveillance de ton message t'honore@@okiidokki3659
@@okiidokki3659 Pourquoi t'es si aigri sur youtube ? Va prendre l'air un peu.
Lance toi tout simplement, même petit à petit 😊.
Content de voir des commentaires positifs pour ce monsieur, la plupart des gens voient cette vie comme marginale, alors que c'est la seule qui ait une vraie valeur et qui soit gratifiante. 🙏
Il ressemble à jesus
Bravo à lui ! En cas de maladie grave, il préfèrera mourir plutôt que de s'en remettre au système pour guérir. Une abnégation qui force l'admiration.
En cas de maladie, il va être soigné gratos, et comme apparemment il ne cotise à aucune caisse vu qu'il ne bosse pas: Ce sont ceux qui travaillent qui vont payer pour lui!🤣🤣!
Oh, à mon avis, il va déjà dans les pharmacies et voir les médecins conventionnés ...
Une vie simple mais loin d’être reclus et ce monsieur reste ouvert au monde. C’est beau.
Pour ceux qui veulent savoir ce qu'il chante au début j'suis assez fière d'avoir fais le rapprochement tout seul c'est "An Hini a Garan" c'est un chant Celte voilà !✌
Assurément plus heureux que je le suis et de beaucoup que je connais…
Il est humble et sait qui il est .
Va le voir alors il ressemble à jesus avec. Sa barbe
Très inspirant...c'est un exemple de vraie richesse...Merci
C est pas exemple c est jesus
Cc ,bravo et merci a Leïla pour ce magnifique reportage touchant et tres humble ❤ cordialement
Le capitalisme nous fait croire que sans la consommation et l'avoir nous sommes de tristes personnes ,malheureuses ayant ratées leur vie .C'est tout le contraire .Merci pour cette belle rencontre.
Surtout qu'on emportera rien le jour de notre mort.
@@borisrocc le but de la vie n'est pas d'être heureux. Le bonheur est trop éphémère.
@@borisrocc comment font les animaux ?
@@borisrocc c'est vous qui philosophez sur la vie alors qu'elle n'a pas d'autre sens que celui d'exister. Ce n'est pas l'argent qui apporte un équilibre psychologique, mais la nature. L'argent c'est la liberté illusoire. L'impression d'être plus libre tout en étant dépendant à l'argent. Cette quête du bonheur est absurde. On est heureux qu'une fois en dix ans et ça ne dure qu'un instant.
@@borisrocc "parce qu'ils n'ont rien, pas même quatre grains de riz à manger." c'est totalement faux. Il y a certaines espèces oui qui souffrent plus que d'autres, dû au réchauffement climatique notamment, mais la majorité des animaux sauvages ont largement de quoi se nourrir. Les animaux sont adaptés à ces conditions. Nous nous sommes tellement éloignés de la nature, que survivre dans la nature aujourd'hui nous paraît impossible. Ca l'est car on a perdu notre résistance. C'est comme un chat domestique. Je ne dis pas qu'il faut nécessairement vivre reclus pour se sentir mieux, mais ce qui est sûr c'est que l'argent ne te rendra pas ce que tu as perdu. L'argent n'est pas naturel. Tout ce qui n'est pas naturel, n'est pas essentiel à l'homme.
Y a des gens qui font la même chose et qui ne sont pas aussi perchés.... Pourquoi continuer à entretenir cette légende ?
La masure avec la soupe qui chauffe dans la marmite c'est le musée; peut être que ça lui donne de l'inspiration pour écrire ses bouquins, mais ça permet surtout aux visiteurs de rentrer dans son rêve et de prendre l' envie de lui acheter sa littérature...
En réalité le gars vit dans le confort chez papa maman!
Il y a un demi siècle, les babacools soixantehuitards expérimentaient le même "retour aux sources" dans les villages abandonnés de la vallée du Rhone: avec sabots au pieds, barbe et tignasse, feux de bois, musique, herbe parfumée, amour libre et échangisme ...Et s'ils ne sont pas morts de faim, ce n'est pas grace à leurs simulacres de culture et d'élevage, mais grace à certains parents qui leur amenaient le weekend un coffre plein de victuailles et quelques billets dans une enveloppe!
Evidemment.
En effet, je suis d'accord avec votre analyse. Je ne partage pas le point de vue de la majorité des commentaires béats d'admiration pour ce monsieur. Il y a deux parties dans cette maison : une rustique mais surtout une moderne qui casse un peu le mythe...
Bonjour, avant tous je tien a remercié Samuel pour son image et la vision de la vie. certes un peu archaïque, mais tellement en lien avec la vrai vie et la terre. Comme j'envie sa simplicité de vie. un gros merci pour ce documentaire. enfin du journalisme vrai. et çà vaut tous l'or du monde.
La Nature prolifique, belles noisettes et châtaignes, 2 maisons, il sait où est sa richesses, où et comment trouver son bonheur. Belle harmonie!
Deux maisons dont une avec tout le confort !
Moi je respecte à 100% qu'elle bonne exemple, bravo à vous monsieur et vous avez raison 🤍🤍🤍🤍🤍🤍🤍👍
C est peut être ça le bonheur...
J'habite pas loin de chez lui il organise régulièrement des visites allez le voir cet homme est passionnant !
« il n’y a pas assez de fenêtres » 😂je te comprends
bisous du cameroun
C'est tellement étouffant un centre commercial
J'avais assisté à une conférence de Samuel dans l'écocentre du Trégor, c'était fascinant! En plus il dessine super bien. J'ai acheté ses bouquins pour en apprendre d'avantage sur ses techniques, j'ai plus qu'à avoir un terrain à cultiver et une houe.
On n'imagine pas l'énorme courage de ce gars là
C est jesus
Comme il doit être heureux ! Plus que 95% d’entre
Nous ! 🙏🏼🙏🏼🙏🏼
Ouais, c'est trop cool, on est pas mal à vouloir vivre comme ça : du potager et de ses passions artistiques. Malheureusement la Terre, en France, il faut l'acheter. Le toit au-dessus de la tête, il faut des autorisations de construction, des matériaux, des outils, du savoir-faire... Sans parler de tout le reste, si on a des enfants. Bref, c'est cool, mais il peut remercier ses parents. Pour ceux qui n'ont rien, ni parent, ni un minimum de biens au préalable, on peut toujours planter la tente Quechua au bois de bologne...
L'autonomie vue au travers d'un potager, c'est comme l'autonomie en énergie vue au travers d'un tas de branche.
Samuel est un modéle de sagesse!
Simple sans argent je suppose donc que son terrain et tout ce qu'il faut pour commencer on lui a donner.. Pour vivre comme un pauvre, il faut avoir été riche, il a l'air bien équipé et je pense pas qu'il galère à vendre ses navets pour racheter une machine a lavé qui lache, ne vous faites pas berner. A mon sens la seule chose qui nous différencie c'est qu'il ne va pas chez le coiffeur et reste en bottes, sinon j'ai un potager aussi lol
On est d'accord !
Merci pour cette très bonne vidéo. Tellement simple, tellement vrai cet homme . Trop chou
Oh j’ai vu son livre à la librairie, ça avait l’air très bien ! J’adorai le format. Je voulais un livre moins succinct, car je suis déjà convaincue ! 🥰
je ne pourrais pas vivre comme cela mais vraiment un tres grand respect pour ce monsieur et heureux de voir qu il est encore possible de vivre ainsi dans un monde de plus urbanisé et technologique
Libérez la Bretagne!!
Raciste tu vois pas que c est jesus dans le reportage
Wow cest cool ,franchement la chance de vivres comme lui un un plus il chante très bien , c'est magnifique bravo❤
Super reportage, pas le stress de la ville et des gens ça donne envie
Ça se voit que tu en as marre toi pour parler comme ça rejoins jesus fais comme nous