La patience et le courage de ces jeunes femmes sont incroyables, elles seront la base de futur familles bien soudé. Leurs pères ne les lachent pas dans le negativisme... c’est epuisant à écouter 1 heures imaginer une vie!
Bravo mesdemoiselles, quel courage et quelle force !!!! Tout mon soutien. Vive le monde agricole et soutien indéfectible a nos agriculteurs et agricultrices longue vie et longue succès à vous !!!! Quel documentaire émouvant et frissonnant. Avec toute mon admiration, Gonzague de la Meurthe d'Harcourt
J'avais besoin de remonter mon moral. Passion, volonté, transcendance, sens ... BRAVO les filles! Et même si c'est dur, ça vaut ! Je penserai à vous toute cette journée.
Excellent, émouvant. Un grand merci à tous ces hommes et ces femmes, ces familles qui ont su faire d'abord et souffert ensuite de tout: de leurs ancêtres, des l'administrateurs, des syndicats, des fonctionnaires, des fournisseurs de poisons et de machines, des banquiers et même de leurs familles et copains d'école. Je vous aime tous, jeunes et vieux, pour votre courage et votre amour pour la terre. Ne la quittez jamais, battez-vous jusqu'à la fin, car la terre, en dépis de toute la solitude et la souffrance subie, c'est votre coeur qui bat quelque part, dans chaque épi, dans chaque brin d'herbe.
Cela fait plaisir de voir que des parents, par amour pour leurs enfants, finissent par accepter que les choses changent. Cela fait plaisir aussi de voir qu'une partie de la nouvelle génération est déterminée à protéger la planète. Merci pour ce reportage !
Merci pour vos témoignages. Je suis attirée par ce monde. Mes grands-parents étaient agriculteurs. Et ça fait 5 ans que j'offre ma main d'oeuvre dans l'horticulture, l'agriculture et le jardinage. Redonnez vie à la terre la plus belle des missions Bravo! L'énergie du coeur est la meilleure source de motivation. Elle peut dépasser n'importe quel conflit! Je collaborerai jusqu'à épuisement de mes ressources.
Magnifique reportage, une grande bouffée d'humanité, d'amour, et de courage. Merci pour ce beau voyage au sein de cet univers très rude et rempli de belles personnes.
c'est vraiment un chouette reportage! cela montre la face caché des installations quand on est jeune, je passe par là aussi! mon père a son expérience et moi la mienne mais nous essayons d'y mettre un peu d'eau dans son vin quand nous sommes pas d'accord mais je découvre ces 40 ans d'expérience et lui apprend aussi encore avec mes 10 ans d'expérience a l'extérieur de l'exploitation , une ouverture au monde extérieure permet de ce remettre en question sur le souhait des consommateurs et la demande sociétal, de trouver le juste milieu de tout ca pour le mettre en place sur ca ferme avec deux générations différentes d'expérience. j'apporte mon soutien à amandine avec le conflit générationnel qu'elle vit avec son père, cela doit être difficile mais faut ce battre et passer par dessus es remarques et en faire le tri.
Je les admire. Il en faudrait des milliers pour tenir tête aux grands groupes qui veulent faire main basse sur nos belles terres pour pourrir le sol et nos corps. Soutenons les de toutes les façons. ❤🕊🕊🕊
Reportage très très intéressant. Ces jeunes femmes qui souhaitent reprendre l’exploitation agricole de leurs parents, c’est vraiment très courageux . C’est agréable de voir que l’avenir de notre agriculture française à taille humaine et respectueuse de la terre et de la nature va perdurer. Un grand bravo à elles ! Je leurs souhaite une très belle réussite non seulement financière mais aussi un très bel épanouissement rempli de bonheur pour leurs exploitations agricoles. 👍👍👍
La fierté des pères détruit beaucoup ferme. Ils ne se rappelle pas qu'ils sont passés par la. Et cela devient un cycle sans fin. Seul la maman avait plus de nuances. Elles ont le courage. Cela peut-être dur mais continuez vous avez raison .
Bravo !!!!pour reportage vraiment «Live»vous avez mis la Lumière sur nos relations de Coeur les relations de Famille paysanne vigneronnes arboricultrice du Coeur pour la résolution des conflits de genre. Magnifique de donner la parole aux fille aux mères pour la transmission du patrimoine et pour la culture l’échange de savoirs faire ds le Respect Le Partage juste et le plus paisible et constructif bravo !!!😅😊
Bravo pour cette belle vidéo. C’est pas évident de devoir évoluer et devoir changer sa façon de travailler et de penser ! Quelles belles énergies ! Courage
Heureusement les mentalités ont et sont en train d'évoluées, mais j'imagine que ça doit pas être encore très ouvert dans le monde de la terre. Les femmes semblent plus ouvertes et prompt à la transmission. Ces femmes sont courageuses. C'est beau.
Merci pour ce beaux reportage ,J'admire ces jeune agricultrices, et je comprends Amandine fils de marchand de bestiaux je m'était associé avec mon père après 3 ans j'ai jeté l'éponge repris une formation d'hôtelier Albert le Suisse
Toujours des conflits entre les générations en agriculture , le père critique le fils , le fils perd l'estime de soi . Cela peut durer des années. Le père veut il vraiment transmettre ou emmener son patrimoine dans la tombe .Il est tant que le repreneur de l'exploitation agricole homme ou femme soit respecté en tant qu'adulte ,professionnel et simplement comme un passeur de terres....
Et pour les GAEC familiaux, pas mal d'exemple de frateries qui se déchirent... Les conditions économiques dans certains secteurs agricoles (élevage) n'aident pas.
Les agriculteurs doivent évoluer dans leur tête si ce n'est plus rentable et avoir une vie d'esclave autant arrêter..ah ces mentalités de paysans étroits d'esprit..les petites fermes subventionnées c'est fini plus du tout de rentabilité, endettement colossal, jamais de vacances quelle galère !!!
Coucou Baptiste ma Corrèze natale bien l, amour dans le pré cilibataire je suis heureux 🎉🎉🎉 j'aime beaucoup agricultrices fond rêver pour tout la vie 💞💞💞💞 sentiments distingués ET dévoués à bientôt Merci 😘😘😘
Soutiens à la descendance. Soutiens à Amandine que j'admire particulièrement , cela résonne avec mon point de vue sur l'irrigation en bio. Les affirmations positives du web sont un relais lorsque les parents sont muets (presque muets) ;-)
Dans la reprise d'une exploitation agricole, le plus dur combat n'a pas été avec mes parents mais avec mon frère. Il y avait la place pour deux sur la ferme, mais quand l'un des deux impose sur chaque projet sa vison de l'utilisation de l'outil agricole, il n'y a plus de place pour deux puisque un impose ses contraintes sur tous les chois. Ce ne sont pas mes parents qui m'ont poussé dehors, mais mon frère. Aujourd'hui, il a ruiné la ferme alors qu'il a un BTS agricole et une licence en économie rurale. J'avais pourtant apporté les preuves par l'expérience, par les résultats, par les chiffres que l'on pouvait faire autrement et même dégager plus de marges en économisant du temps et du travail.
L'agriculture est toujours en développement mais dans quel sens comment sera la résultat avec ses utilisations intensif des engrais et des travaux du sol irraisonné .on doit penser et prendre tous ce qu est biologique car la réussite c'est la durabilité
C est un très bon reportage , mais pour la jeune fille de la Beauce , il faut faire du semi direct , dans des engrais verts , ca évitera d attendre la pluie .Pour les jeunes filles des vignes , pareil éviter les raies de vigne vide , l eau s évapore plus vite .Semer des engrais verts aussi, ca existe deja en Alsace .Bravo à ces courageuse filles , qui vont reprendre la succession de leurs parents , mais les pères ont peur , au contraire moi je serais fier de les aider .Moi j ai hérité aussi , au partage j ai choisis les terres , que je cultive j ai plantes pas mal d arbres , pour embellir mon hectare , il faut honorer nos anciens, qui ont bosser pour nous transmettre .
C’est moche de voir que certains arrivent bien plus à décourager plutôt que d ‘ encourager. Les nouvelles générations auraient sûrement à apprendre à leurs anciens… Si ceci n’avaient pas la science infuse ! Et oui… Dés fois qu’elles fassent mieux que eux .
Les jeunes qui veulent reprendre et protéger la nature devrait rompre avec l'appellation vendue par la FNSEA à savoir des exploitants agricoles, ce qui est antinomique avec la protection de la nature. Ce sont des payans agriculteurs mais pas des exploitants.
Quel milieu difficile que l'agriculture..j'en viens et les paysans sont des têtes fortes..car ils sont dans l'illusion du système actuel..tout le mode de culture est vraiment bon à mettre a la poubelle! Les labours et les tassements de sols sans compter tout la merde de produits chimiques.. on le sait parfaitement..sont la base des maladies ..si il ya maladies a tout niveau, c'est que ce n'est pas la bonne solution 🙄 Les gens de ce milieu en général ont un orgueil démesuré ! Ils ne se maîtrisent plus du tout..c'est tout un monde qui les dirige..ils sont sous anesthésie ! Perso j'ai préféré quitter la famille du père...rien à dire..patriarche🤦 mais dans quel monde est on arrivé..il n'y a plus aucune valeur..l'homme as perdu ses valeurs..la famille...tout le monde se tire dans les pattes ! Vivement que l'argent disparaisse totalement afin que les gens vivent avec le coeur et en conscience !🙏
Son "dur " père est 10 fois plus cool que le mien.. Mais bon chaque un voit midi à sa porte. Courage Amélie . Trouve une autre façon d'arrivée à tes fins.
Quand on regarde les problèmes humains, on peut se questionner sur notre civilisation et le type de relations qu'elle structure déjà à l'intérieur de la famille. Ce n'est absolument pas l'apanage du monde agricole, on le retrouve dans l'artisanat, le commerce et même l'industrie, on a appelé ça pour le normaliser, le conflit des générations. A part la technologie, qu'avons nous de plus évolué que les sociétés primitives?
Je suis parisienne d’origine et maintenant agricultrice en bio avec une vingtaine de jersiaises dans le limousin et éleveur de chevaux allemand de dressage, de lipizzan et de lévriers lol. Je ne suis que locataire des terres car pas d’héritage ( puisque mes ancêtres ont été guillotinés contre les privilèges et leur lien du sang en 1789 n’est ce pas ? lol) j’avoue que ça m’énerve un peu lorsque j’entends 51:48 « parce que c’est la même famille c’est le même sang ». C’est étonnant comme les paysans accordent de l’importance à leur sang, prendre la place des Rois. Le sang royal 😂 Ça m’énerve de voir que les descendants de la révolution reproduisent ce que faisaient les aristocrates qu’ils ont pourtant guillotinés à cause de ces héritages et privilèges. C’est un peu du foutage de gueule. J’avoue je suis contre l’héritage du sang du coup et pour rendre toutes les terres à l’Etat. Et dédommager les agriculteurs financièrement ok car certes vous avez travaillé ( ou polluez surtout ) ces terres donc vous méritez d’être dédommagé financièrement mais de là à penser que vos enfants eux méritent d’avoir les 300 hectares ou plus et les pauvres 3000 cochons plutôt qu’un autre qui rêve de travailler la terre en MSV mais qui n’est pas bien né lui. De toute façon nous sommes seulement des passagers de ce monde. Les terres appartiennent à Dieu donc il faut respecter sa création. C’est encore plus dur de ne pas être du milieu agricole car il faut tout construire et personne ne croit en toi….surtout moi l’aristo qui rappelle Marie Antoinette alors bon personnellement j’ai carrément été victime de fascisme c’est pour ça que je suis en colère maintenant sachant que j’ai vécu le harcèlement pendant des mois juste à cause de mes origines ( pourtant je venais de médecine mon projet était celui de sauver des vies ! ) mais arrivée dans le Finistère dans une fermette que ma mère Zohra m’a acheté, les voitures en sens inverse se deportaient sur ma voie pour faire mine de me foncer dessus et ce chaque jour pendant des mois oui oui c’était juste avant les attentas de Charlie Hebdo. Toute cette violence partout en France je m’étais demandée si le monde devenait fou). Pour me suivre : sentier.des.lucioles sur insta je raconte tout. En tout cas chapeau aux enfants d’agriculteurs qui s’accrochent à leur rêve et qui se battent à mes côtés! Après ce serait cool de partager et de rendre accessible les terres à ceux sans héritage et considérer des personnes pas de votre sang comme votre sang. Je la trouve très courageuse Amandine mais presque ridicule d’être toute seule pour tout ça. La planète avant le lien du sang serait une bonne idée de thème de reportage. Merci quand même pour notre chère planète🙏🦄⚜️ Laïla Marie de Vos Van Herlebout
Tes reflexions resonnent. Je voulais ajouter que l'incompatibilte de charactere entre generations n'existe pas que dans les familles paysannes. Moi aussi, j'etais partie en Australie, developper mon travail et elever mes enfants en serenite, loin des bisbilles non-constructives. Le pere d'Amandine a ses raisons d'etre comme est - souffrances, epreuves, echecs dans sa jeunesse? pourrait etre heureux simplement en admettant que c'est un bonheur d'avoir une fille si intelligente, humaine et perseverante dans son projet.
Pour mieux vivre il vaut mieux : - Augmenter les plantes d'intérieur - Enseigner aux autres l'envie de planter - Augmenter le nombre d'appareils pour mieux cultiver - Ouvrir plus de workshop et laboratoire de culture partout et pour tous
Très poignants comme témoignages...Oui le metier est dur, mais pourquoi ne pas être fier de faire perdurer l'outil de travail, d'être tout simplement heureux d'avoir de la succesion. Et pour "les anciens" ça ne vous ferez disparaitre plus vite que de donner sa chance à la relève, tout le monde a fait, fait ou fera des erreurs. Malgré les expériences accumulées faut aussi accepter les gens qui reprennent essaient de se faire leurs propres expériences... ça fait partie de la vie, on a tous a apprendre les uns des autres mais en sachant communiquer et s'écouter...Reussite ou pas , on se doit d'être fiers de ces gens qui ont la volonté d'entreprendre.
Bonjour Baptiste bonjour correzien bonjour France 🇲🇫💌💌💞💌 j'aime agricultrices toujours dans mon cœur 💓💓❤️💓❤️ la France belle agricultrices fond rêver moi aussi suis agriculteur vache 🐮🐄🐮🐄 Limousin avec ma chainne border collier mascotte seule eritiere maison 🏡🏠🏡🏠 mon testament pour ma chainne mascotte vidéo très jolie adore boucoup 🎉🎉🎉ma chainne travailler GAEC plus célèbre animaux plus fidèles coucou de la Corrèze natale ville egletons région Limousin 🌹💐 de belles amitié pour tout sentiments distingués ET dévoués milles foix merci à bientôt Merci beaucoup
C'est vraiment rigolo quand on constate que la fille n'accepte aucun enseignement expérimentale de la part du papa je trouve une collaboration en contradiction flagrante ;à vrais dire C'est aberrant.
Les Pères nui sur toute la ligne, ce n'est pas des mauvaises personnes surement, tout le monde à ça manière de vivre ses angoisses, mais il y a un très gros travail de prise de conscience à faire, si vous voulez rester une "équipe"/un "couple"/"associé"... allez consulter, une personne neutre pour vous aider à communiquer ensemble... psycologue/consciliatuer/coatch de vie. Vue de l'extérieur en 15 minutes de reportage c'est tellement évident et on est même pas professionnel psychologue hehehe Allez brisez le pas up up
A 1:06:00 moment règlement de compte devant la télé, on lave son linge sale en famille...la fille a la fin va pas bien du tout, elle est dans un déni complet de réalité et s'enferme dans sa problématique, c'est pas bon du tout.
Le reportage a,le mérite d aller au cœur du sujets ,les vérités doivent sortir ....il est encore temps que le papa apprenne à dire je t aime à ses filles ...Amandine tu vas réussir. Et ton père t aime...
Pauvre amelie j espère que pour elle sa c est arrangé qu elle a pu trouver un terrain pour vivre son rêve quand à son père il n à vraiment rien compris il préfère certainement tout vendre et passer à autre chose
Sans demande il n'y aura pas de changement, ils faut arrêter de faire croire, qu'ils faut changer les méthodes de travail, plutôt que le consommateur !! Si personne ne consomme leurs produits bio, ils en feront quoi ? Ils travailleront la terre pour le plaisir ? Et le bio c'est cher et que l'ont ( l'état, les entreprises ) nous volent, ont nous escrocs, le véritable coût du travail. Bref c'est bobos rêveur, qui croire qu'ils vont pouvoir changer les choses, sans le reste de la population, qui n'a plus les moyens de ce nourrir correctement. Quel reportage infâme
La patience et le courage de ces jeunes femmes sont incroyables, elles seront la base de futur familles bien soudé. Leurs pères ne les lachent pas dans le negativisme... c’est epuisant à écouter 1 heures imaginer une vie!
Bravo mesdemoiselles, quel courage et quelle force !!!! Tout mon soutien. Vive le monde agricole et soutien indéfectible a nos agriculteurs et agricultrices longue vie et longue succès à vous !!!!
Quel documentaire émouvant et frissonnant.
Avec toute mon admiration,
Gonzague de la Meurthe d'Harcourt
J'avais besoin de remonter mon moral. Passion, volonté, transcendance, sens ... BRAVO les filles! Et même si c'est dur, ça vaut ! Je penserai à vous toute cette journée.
Vive les personnes atypiques ! Vive l'innovation !
J'applaudis chacune de vous, pour vos initiatives et votre courage. Bonne chance !
Excellent, émouvant. Un grand merci à tous ces hommes et ces femmes, ces familles qui ont su faire d'abord et souffert ensuite de tout: de leurs ancêtres, des l'administrateurs, des syndicats, des fonctionnaires, des fournisseurs de poisons et de machines, des banquiers et même de leurs familles et copains d'école. Je vous aime tous, jeunes et vieux, pour votre courage et votre amour pour la terre. Ne la quittez jamais, battez-vous jusqu'à la fin, car la terre, en dépis de toute la solitude et la souffrance subie, c'est votre coeur qui bat quelque part, dans chaque épi, dans chaque brin d'herbe.
Magnifique, un documentaire qui donne plein d'espoir et qui nourrit le cœur !
Y'a rien de plus beaux que la terre. Vive la terre vive nos valeurs
Reportage tres fort et émouvant bravo a ces femmes
Courage Amandine, mieux vaut être seul tout ira bien,
Je te souhaite du courage
En espérant que tout se passe pour le mieux ..
Cela fait plaisir de voir que des parents, par amour pour leurs enfants, finissent par accepter que les choses changent. Cela fait plaisir aussi de voir qu'une partie de la nouvelle génération est déterminée à protéger la planète. Merci pour ce reportage !
La planète n'a nul besoin que des ignorants tentent de la protéger, ils vont aggraver les choses!
Ne lâches rien Amandine, t'es géniale et je pense qu'on croit tous en toi !!!
Le bonne se trouve dans la terre.
Merci pour vos témoignages. Je suis attirée par ce monde. Mes grands-parents étaient agriculteurs. Et ça fait 5 ans que j'offre ma main d'oeuvre dans l'horticulture, l'agriculture et le jardinage. Redonnez vie à la terre la plus belle des missions Bravo! L'énergie du coeur est la meilleure source de motivation. Elle peut dépasser n'importe quel conflit! Je collaborerai jusqu'à épuisement de mes ressources.
Magnifique reportage, une grande bouffée d'humanité, d'amour, et de courage. Merci pour ce beau voyage au sein de cet univers très rude et rempli de belles personnes.
c'est vraiment un chouette reportage! cela montre la face caché des installations quand on est jeune, je passe par là aussi! mon père a son expérience et moi la mienne mais nous essayons d'y mettre un peu d'eau dans son vin quand nous sommes pas d'accord mais je découvre ces 40 ans d'expérience et lui apprend aussi encore avec mes 10 ans d'expérience a l'extérieur de l'exploitation , une ouverture au monde extérieure permet de ce remettre en question sur le souhait des consommateurs et la demande sociétal, de trouver le juste milieu de tout ca pour le mettre en place sur ca ferme avec deux générations différentes d'expérience.
j'apporte mon soutien à amandine avec le conflit générationnel qu'elle vit avec son père, cela doit être difficile mais faut ce battre et passer par dessus es remarques et en faire le tri.
Je les admire. Il en faudrait des milliers pour tenir tête aux grands groupes qui veulent faire main basse sur nos belles terres pour pourrir le sol et nos corps. Soutenons les de toutes les façons. ❤🕊🕊🕊
Force et courage a Amandine.
Force a vous.
Reportage très très intéressant.
Ces jeunes femmes qui souhaitent reprendre l’exploitation agricole de leurs parents, c’est vraiment très courageux . C’est agréable de voir que l’avenir de notre agriculture française à taille humaine et respectueuse de la terre et de la nature va perdurer.
Un grand bravo à elles !
Je leurs souhaite une très belle réussite non seulement financière mais aussi un très bel épanouissement rempli de bonheur pour leurs exploitations agricoles.
👍👍👍
La fierté des pères détruit beaucoup ferme. Ils ne se rappelle pas qu'ils sont passés par la. Et cela devient un cycle sans fin. Seul la maman avait plus de nuances. Elles ont le courage. Cela peut-être dur mais continuez vous avez raison .
Je gardais mon souffle j'avais peur de les voir échouer après tout ce courage bravo à elles
Je suis fiere de vous. Paysannes!
Bravo !!!!pour reportage vraiment «Live»vous avez mis la Lumière sur nos relations de Coeur les relations de Famille paysanne vigneronnes arboricultrice du Coeur pour la résolution des conflits de genre. Magnifique de donner la parole aux fille aux mères pour la transmission du patrimoine et pour la culture l’échange de savoirs faire ds le Respect Le Partage juste et le plus paisible et constructif bravo !!!😅😊
Bravo pour cette belle vidéo. C’est pas évident de devoir évoluer et devoir changer sa façon de travailler et de penser ! Quelles belles énergies ! Courage
Heureusement les mentalités ont et sont en train d'évoluées, mais j'imagine que ça doit pas être encore très ouvert dans le monde de la terre.
Les femmes semblent plus ouvertes et prompt à la transmission.
Ces femmes sont courageuses. C'est beau.
ton monde change, ne nous mêlent pas à ton eco anxiété le fou ou la folle
25:36 ...c'est ca le vrai! Faut plus de gens comme ca !!! Elle n'a pas einun éclair de folie ou quoi que ce soit juste du bon sens 😉🫶🙌💪💪💪
Merci pour ce beaux reportage ,J'admire ces jeune agricultrices, et je comprends Amandine fils de marchand de bestiaux je m'était associé avec mon père après 3 ans j'ai jeté l'éponge repris une formation d'hôtelier Albert le Suisse
Toujours des conflits entre les générations en agriculture , le père critique le fils , le fils perd l'estime de soi . Cela peut durer des années. Le père veut il vraiment transmettre ou emmener son patrimoine dans la tombe .Il est tant que le repreneur de l'exploitation agricole homme ou femme soit respecté en tant qu'adulte ,professionnel et simplement comme un passeur de terres....
Et pour les GAEC familiaux, pas mal d'exemple de frateries qui se déchirent...
Les conditions économiques dans certains secteurs agricoles (élevage) n'aident pas.
Oui les conditions économiques le cœur du problème
Les agriculteurs doivent évoluer dans leur tête si ce n'est plus rentable et avoir une vie d'esclave autant arrêter..ah ces mentalités de paysans étroits d'esprit..les petites fermes subventionnées c'est fini plus du tout de rentabilité, endettement colossal, jamais de vacances quelle galère !!!
when I try to explain, he turns away again, it's always been the same, same old story....
Coucou Baptiste ma Corrèze natale bien l, amour dans le pré cilibataire je suis heureux 🎉🎉🎉 j'aime beaucoup agricultrices fond rêver pour tout la vie 💞💞💞💞 sentiments distingués ET dévoués à bientôt Merci 😘😘😘
J'ai beaucoup apprécié ce reportage.
Trop touchant la relation père fille...
Bonjour usted mercie beaucoup pour ce reportage vraiment magnifique felicitations bravo bon courage
Tellement dure 😢 et en même temps ci beau ❤
Très beau reportage.
Mujer valiente! 🇪🇦 ❤
courage mesdames .. vu le soutien ders pères ... faut évoluer messieurs ... c'est triste
Merveilleux reportage, j'ai adorée merci
Soutiens à la descendance. Soutiens à Amandine que j'admire particulièrement , cela résonne avec mon point de vue sur l'irrigation en bio. Les affirmations positives du web sont un relais lorsque les parents sont muets (presque muets) ;-)
Un reportage émouvant rempli d'émotions
Dans la reprise d'une exploitation agricole, le plus dur combat n'a pas été avec mes parents mais avec mon frère.
Il y avait la place pour deux sur la ferme, mais quand l'un des deux impose sur chaque projet sa vison de l'utilisation de l'outil agricole, il n'y a plus de place pour deux puisque un impose ses contraintes sur tous les chois.
Ce ne sont pas mes parents qui m'ont poussé dehors, mais mon frère.
Aujourd'hui, il a ruiné la ferme alors qu'il a un BTS agricole et une licence en économie rurale.
J'avais pourtant apporté les preuves par l'expérience, par les résultats, par les chiffres que l'on pouvait faire autrement et même dégager plus de marges en économisant du temps et du travail.
😓
L'agriculture est toujours en développement mais dans quel sens comment sera la résultat avec ses utilisations intensif des engrais et des travaux du sol irraisonné .on doit penser et prendre tous ce qu est biologique car la réussite c'est la durabilité
C est un très bon reportage , mais pour la jeune fille de la Beauce , il faut faire du semi direct , dans des engrais verts , ca évitera d attendre la pluie .Pour les jeunes filles des vignes , pareil éviter les raies de vigne vide , l eau s évapore plus vite .Semer des engrais verts aussi, ca existe deja en Alsace .Bravo à ces courageuse filles , qui vont reprendre la succession de leurs parents , mais les pères ont peur , au contraire moi je serais fier de les aider .Moi j ai hérité aussi , au partage j ai choisis les terres , que je cultive j ai plantes pas mal d arbres , pour embellir mon hectare , il faut honorer nos anciens, qui ont bosser pour nous transmettre .
tous fais d accord , respect de la vie du sol avant de faire du bio , pas facile a comprendre quand on est pas confronter aux problemes de sol degradé
forte femme du mond 👍🙏💚🧡🥰
Retour à la terre depuis les confinements
C’est moche de voir que certains arrivent bien plus à décourager plutôt que d ‘ encourager.
Les nouvelles générations auraient sûrement à apprendre à leurs anciens… Si ceci n’avaient pas la science infuse !
Et oui… Dés fois qu’elles fassent mieux que eux .
vraiment j e vous soutiens
je le regarde tt a l heure
Les jeunes qui veulent reprendre et protéger la nature devrait rompre avec l'appellation vendue par la FNSEA à savoir des exploitants agricoles, ce qui est antinomique avec la protection de la nature. Ce sont des payans agriculteurs mais pas des exploitants.
ya rien de plus beaux que de la terre
Quel milieu difficile que l'agriculture..j'en viens et les paysans sont des têtes fortes..car ils sont dans l'illusion du système actuel..tout le mode de culture est vraiment bon à mettre a la poubelle! Les labours et les tassements de sols sans compter tout la merde de produits chimiques.. on le sait parfaitement..sont la base des maladies ..si il ya maladies a tout niveau, c'est que ce n'est pas la bonne solution 🙄
Les gens de ce milieu en général ont un orgueil démesuré ! Ils ne se maîtrisent plus du tout..c'est tout un monde qui les dirige..ils sont sous anesthésie ! Perso j'ai préféré quitter la famille du père...rien à dire..patriarche🤦 mais dans quel monde est on arrivé..il n'y a plus aucune valeur..l'homme as perdu ses valeurs..la famille...tout le monde se tire dans les pattes ! Vivement que l'argent disparaisse totalement afin que les gens vivent avec le coeur et en conscience !🙏
Mais tous les parents sont comme cela. Il vaut mieux qu'on reste leurs invités plus que leurs collaborateurs.
Son "dur " père est 10 fois plus cool que le mien.. Mais bon chaque un voit midi à sa porte. Courage Amélie . Trouve une autre façon d'arrivée à tes fins.
Bon courage avec un tel père,
Bien courageuse,mais l'y laisse pas ta peau tu es au bord de la dépression courage amandine❤❤
felicitation femmes
Ouf , le passage des générations nécessite une durée sur plusieurs années actives et les résultats financiers également présents !
faut-il encore qu'on y arriver ? passer au bio est extrêmement difficile.
Quand on regarde les problèmes humains, on peut se questionner sur notre civilisation et le type de relations qu'elle structure déjà à l'intérieur de la famille.
Ce n'est absolument pas l'apanage du monde agricole, on le retrouve dans l'artisanat, le commerce et même l'industrie, on a appelé ça pour le normaliser, le conflit des générations.
A part la technologie, qu'avons nous de plus évolué que les sociétés primitives?
Je suis parisienne d’origine et maintenant agricultrice en bio avec une vingtaine de jersiaises dans le limousin et éleveur de chevaux allemand de dressage, de lipizzan et de lévriers lol. Je ne suis que locataire des terres car pas d’héritage ( puisque mes ancêtres ont été guillotinés contre les privilèges et leur lien du sang en 1789 n’est ce pas ? lol) j’avoue que ça m’énerve un peu lorsque j’entends 51:48 « parce que c’est la même famille c’est le même sang ». C’est étonnant comme les paysans accordent de l’importance à leur sang, prendre la place des Rois. Le sang royal 😂 Ça m’énerve de voir que les descendants de la révolution reproduisent ce que faisaient les aristocrates qu’ils ont pourtant guillotinés à cause de ces héritages et privilèges. C’est un peu du foutage de gueule. J’avoue je suis contre l’héritage du sang du coup et pour rendre toutes les terres à l’Etat. Et dédommager les agriculteurs financièrement ok car certes vous avez travaillé ( ou polluez surtout ) ces terres donc vous méritez d’être dédommagé financièrement mais de là à penser que vos enfants eux méritent d’avoir les 300 hectares ou plus et les pauvres 3000 cochons plutôt qu’un autre qui rêve de travailler la terre en MSV mais qui n’est pas bien né lui. De toute façon nous sommes seulement des passagers de ce monde. Les terres appartiennent à Dieu donc il faut respecter sa création. C’est encore plus dur de ne pas être du milieu agricole car il faut tout construire et personne ne croit en toi….surtout moi l’aristo qui rappelle Marie Antoinette alors bon personnellement j’ai carrément été victime de fascisme c’est pour ça que je suis en colère maintenant sachant que j’ai vécu le harcèlement pendant des mois juste à cause de mes origines ( pourtant je venais de médecine mon projet était celui de sauver des vies ! ) mais arrivée dans le Finistère dans une fermette que ma mère Zohra m’a acheté, les voitures en sens inverse se deportaient sur ma voie pour faire mine de me foncer dessus et ce chaque jour pendant des mois oui oui c’était juste avant les attentas de Charlie Hebdo. Toute cette violence partout en France je m’étais demandée si le monde devenait fou). Pour me suivre : sentier.des.lucioles sur insta je raconte tout. En tout cas chapeau aux enfants d’agriculteurs qui s’accrochent à leur rêve et qui se battent à mes côtés! Après ce serait cool de partager et de rendre accessible les terres à ceux sans héritage et considérer des personnes pas de votre sang comme votre sang. Je la trouve très courageuse Amandine mais presque ridicule d’être toute seule pour tout ça. La planète avant le lien du sang serait une bonne idée de thème de reportage. Merci quand même pour notre chère planète🙏🦄⚜️
Laïla Marie de Vos Van Herlebout
Tes reflexions resonnent. Je voulais ajouter que l'incompatibilte de charactere entre generations n'existe pas que dans les familles paysannes. Moi aussi, j'etais partie en Australie, developper mon travail et elever mes enfants en serenite, loin des bisbilles non-constructives. Le pere d'Amandine a ses raisons d'etre comme est - souffrances, epreuves, echecs dans sa jeunesse? pourrait etre heureux simplement en admettant que c'est un bonheur d'avoir une fille si intelligente, humaine et perseverante dans son projet.
Pour mieux vivre il vaut mieux :
- Augmenter les plantes d'intérieur
- Enseigner aux autres l'envie de planter
- Augmenter le nombre d'appareils pour mieux cultiver
- Ouvrir plus de workshop et laboratoire de culture partout et pour tous
Changer le monde ? Quelle drôle d'idée ! Il est très bien comme ça le monde, pourquoi le changer ? ha...
Très poignants comme témoignages...Oui le metier est dur, mais pourquoi ne pas être fier de faire perdurer l'outil de travail, d'être tout simplement heureux d'avoir de la succesion. Et pour "les anciens" ça ne vous ferez disparaitre plus vite que de donner sa chance à la relève, tout le monde a fait, fait ou fera des erreurs. Malgré les expériences accumulées faut aussi accepter les gens qui reprennent essaient de se faire leurs propres expériences... ça fait partie de la vie, on a tous a apprendre les uns des autres mais en sachant communiquer et s'écouter...Reussite ou pas , on se doit d'être fiers de ces gens qui ont la volonté d'entreprendre.
Bonjour Baptiste bonjour correzien bonjour France 🇲🇫💌💌💞💌 j'aime agricultrices toujours dans mon cœur 💓💓❤️💓❤️ la France belle agricultrices fond rêver moi aussi suis agriculteur vache 🐮🐄🐮🐄 Limousin avec ma chainne border collier mascotte seule eritiere maison 🏡🏠🏡🏠 mon testament pour ma chainne mascotte vidéo très jolie adore boucoup 🎉🎉🎉ma chainne travailler GAEC plus célèbre animaux plus fidèles coucou de la Corrèze natale ville egletons région Limousin 🌹💐 de belles amitié pour tout sentiments distingués ET dévoués milles foix merci à bientôt Merci beaucoup
C'est vraiment rigolo quand on constate que la fille n'accepte aucun enseignement expérimentale de la part du papa je trouve une collaboration en contradiction flagrante ;à vrais dire C'est aberrant.
je veux bien etre avec vous
La surpopulation conduit à la surproduction intensive et à la surpollution
✌✌✌✌
Les Pères nui sur toute la ligne, ce n'est pas des mauvaises personnes surement, tout le monde à ça manière de vivre ses angoisses, mais il y a un très gros travail de prise de conscience à faire, si vous voulez rester une "équipe"/un "couple"/"associé"... allez consulter, une personne neutre pour vous aider à communiquer ensemble... psycologue/consciliatuer/coatch de vie. Vue de l'extérieur en 15 minutes de reportage c'est tellement évident et on est même pas professionnel psychologue hehehe Allez brisez le pas up up
Va falloir qu’elle change de comptable…
Oui mais si tu aurais vu la Pologne 🥚🥚🥚🥚🥚🥚🥚🥚🥚🥚🥚🥚🥚🥚🥚🥚🥚🥚🥚🥚🥚🥚🥚🐣🐣🐣🐣
A 1:06:00 moment règlement de compte devant la télé, on lave son linge sale en famille...la fille a la fin va pas bien du tout, elle est dans un déni complet de réalité et s'enferme dans sa problématique, c'est pas bon du tout.
Le reportage a,le mérite d aller au cœur du sujets ,les vérités doivent sortir ....il est encore temps que le papa apprenne à dire je t aime à ses filles ...Amandine tu vas réussir. Et ton père t aime...
Pauvre amelie j espère que pour elle sa c est arrangé qu elle a pu trouver un terrain pour vivre son rêve quand à son père il n à vraiment rien compris il préfère certainement tout vendre et passer à autre chose
Envoyez tout ce beau monde chez un psy. Ça devrait s'arranger.
tu peux commencer a vendre est vivre
Pas de betises ecolo
Sans demande il n'y aura pas de changement, ils faut arrêter de faire croire, qu'ils faut changer les méthodes de travail, plutôt que le consommateur !! Si personne ne consomme leurs produits bio, ils en feront quoi ? Ils travailleront la terre pour le plaisir ? Et le bio c'est cher et que l'ont ( l'état, les entreprises ) nous volent, ont nous escrocs, le véritable coût du travail. Bref c'est bobos rêveur, qui croire qu'ils vont pouvoir changer les choses, sans le reste de la population, qui n'a plus les moyens de ce nourrir correctement. Quel reportage infâme
Tu proposes quoi??
Tu tombe dans lubrifiant la .....raffinerie.....al quatar........
Tu crois qu il fait non argile monsieur
Ce rêve est un cauchemar en vrai. c'est chouet de loin. un stress permanent.🥶