En Argentina nous sommes principalement italiens. Après les Usa e Canada nous sommes le pays avec plus de francais après le Usa e Canadian. il y a beaucoup basques parisiens et les bretons sont une communauté forte.Mon arrière grand pér était de Finistère.Buenos Aires c est une ville trés parisienne. Je vous envoie mes salutations !
Tes vidéos sont vraiment géniales, tu es très bon vulgarisateur :) J'ai toujours été fasciné par la Bretagne notamment par sa culture à la fois celtique, romaine et chrétienne. Malheureusement je suis pas breton mais j'ai adoré y aller pour étudier son histoire, surtout grâce à ses magnifiques châteaux et villes ! Je te souhaite une bonne continuation pour ta chaine, Trugarez !
Compliqué les relations et les conflits d'intérêts des grands seigneurs bretons au XIIème siècle, et cela n'ira pas en s'arrangeant au XIIIème !...Je ne suis pas certain que tout le monde a suivi... Mais bravo encore une fois, pour cette séquence, qui a le mérite de faire retenir les noms des principaux protagonistes. Cela permet de se familiariser progressivement aux noms et origines des grandes seigneuries bretonnes , et aux évènements qui conduiront au premier (1365) puis au second (1380) traité de Guérande, par la suite....
Elle est cool cette chaîne (montages bien faits, aussi, outre le coeur du contenu qui est intéressant), et en plus tu prononces bien Konan, du coup ça, ça fait bien plaisir! Continue! Commentaire constructif: peut-être mettre l'accent dans le montage sur les personnalités qui entreront en jeu dans la vidéo d'une manière regroupée à un moment précis (au début?), ou si nécessaire en deux ou trois moments bien distincts (si soudain il y a de nouveaux protagonistes "surprises"), avec un arbre généalogique, éventuellement grandissant ou se mettant côte à côte d'un autre arbre/d'autres personnalités individuelles? En tout cas rendre plus clair/plus visuel les nombreuses personnalités en jeu. Après je dis ça, c'était quand même très compréhensible pour moi, mais je suis biaisé car je connaissais déjà le gros de ce qui a été dit.
@@istoerioubreizh Je me doute haha. Pour avoir fait des travaux de vulgarisation toponymique ou ton frère m'a aidé... j'ai dû changer quasi toutes mes phrases après avoir imprimé le 1er exemplaire. Je pense qu'il te faudrait (sur cette vidéo) encore mieux planter le décor. Peut-être dire d'entrée de jeu résumer pour dire où tu vas aller, et ensuite expliquer. Bon ce n'est que mon avis hein.
Salut Istoerioù, merci pour ce que vous faites, respect... Si je vous contacte c'est parce que je réalise actuellemnt un "tro breizh VR" (tour de bretagne en réalité virtuelle) dans lequel il sera possible, gratuitement, librement (non commercial), de faire le tour de Bretagne en réalité virtuelle (ou en visite virtuelle pour celles et ceux qui n'ont pas de casque VR) pour visiter ses sites (historiques, naturels, culturels...) merveilleux (sans chauvinisme ;-)). Dans cette animation interactive j'y mets des vidéos (des timelapses essentiellement pour l'instant) mais étant passionné comme vous par l'histoire de notre région je serais très intéressé d'y intégrer certaines de vos vidéos. Comme je ne sais pas comment vous contacter autrement que via youtube (pas trouvé de mail?)... Si ça vous intéresse (ne serait ce qu'en discuter) ites moi comment vous joindre pour vous envoyer un lien du "Tro Breizh VR" afin que vous ayez une bien meilleure idée du résultat escompté... Bonne soirée et encore merci pour votre travail.
Salut @istoerioù Breizh !! J'adore tes videos, et je mènne ma propre investigation sur la matière de Bretagne, ainsi que sur l'histoire oublié d de la Marche Hispanique, les Comtes de Barcelone devenus Rois d'Aragon (depuis 1167) ... j'ai une question sur une des images de ce video: minute 6:58, tu parles du connétable de Normandie, et il y ha une image d'un chevalier avec un blason doré a quatre barres rouges... est-ce-que tu pourrais me dire le nom de ce chevalier, ou la source utilisée??? MERCI ETTERNELEMENT!! VIVE BREIZH, et la CATALOGNE - LIBRES!!
Vidéo intéressante ;) Par contre, fais gaffe, il faut dire "médiéval" dans le contexte d'étude/vulgarisation sur le moyen âge, et non "moyenâgeux" qui est soit un terme péjoratif désignant la période médiévale, soit un qualificatif pour désigner une fête/rassemblement où les participants sont censés revenir à l'époque médiévale.
C'était limite plutôt une domination normande avant tout Les Plantagenets ça les emmerdait plus qu'autre chose l'Angleterre, une île où il pleut, où la bouffe est dégueulasse, où les péquenots parlent pas Français (les nobles s'exprimaient en vieux françois) je crois que Richard Coeur de Lion n'y foutait jamais les pieds.
Dieas eo kontañ ar pezh zo c'hoarvezet d'ar mare-se , kaloneg out ^^ ret eo din gwelout adarre evit bezañ sur da gomprenn tout met dedennus eo ! un netraig : Marteze e vefe gwelloc'h implij "médiéval" eget "moyen-ageux" (nac'hus eo an anv-gwann mañ) ;) C'est compliqué de raconter tout ce qui s'est produit à cette époque tu es courageux ^^ Il faut que je regarde à nouveau pour être sur d'avoir tout compris mais c'est intéressant ! Toute petite chose : il serait peut-être mieux d'utiliser "médiéval" plûtot que "moyen-ageux" (l'adjectif a une connotation négative) ;)
Oui je suis d'accord, j'essaie d'alterner pour varier, mais je préfère utiliser le terme médiéval. Et c'est une période compliquée à résumer en 10-15 minutes, et c'est pour ça que la suite sera divisée en 2 vidéos ( parce que c'est encore un cran au dessus niveau complexité ^^ ) Au début je pensais ne faire qu'une seule vidéo, mais j'ai vite abandonné !
Bonjour Kolaz. T'as pas le droit! j'insiste! Tu n'as pas le droit de commencer une histoire et de t'arrêter en plein milieu! :D Merci pour ton travail.
Evel boaz ez eo dedennus-meurbet ! Dont a ra brav ganeoc'h. :) Ur goulenn am eus : Implijout a rit kalz skeudennoù tennet digant dornskridoù breton ar Grennamzer, pe dornskridoù diwar-benn Breizh. Pelec'h e kavit anezho ? Hag-eñ ez eus lec'hiennoù ispisial el linenn pe hag-eñ e vint kavet e-barzh eureier moulet ? (Question : Vous utilisez plein d'images tirées de manuscrits bretons du Moyen-Âge, ou de manuscrits parlant de la Bretagne. Où les trouvez-vous ? Existe-t-il des sites internet spécifiques ou est-ce dans des livres ?) Bennozh deoc'h !
C'est beaucoup de recherches sur internet, je n'ai pas trouvé de site qui référence tout...mais il y a beaucoup de choses en anglais, ils ont de très bon articles sur notre histoire :)
@@istoerioubreizh D'accord, c'est ce que je me disais. :P Bien que Breton, je suis celticiste en Ecosse et il est vrai que niveau resource c'est autre chose. Il existe des sites avec des manuscrits irlandais scannés, des référencements d'illustrations, etc. et je voulais être sûr que je n'avais pas loupé quelque chose de breton. Trugarez vras. :)
@@Melvorgazh Banniel Breizh e oa ar Groaz Du er XVvet ktved. Met ar Gwenn ha Du zo banniel "modern" (war tiez-kêr, er festivalioù hag all...) abaoe ar bloavezhioù 1920. Istorel eo ar Groaz Du. Met lakaat ar Groaz Du, n'eo ket fall. N'ouzon ket pet banniel zo gwelloc'h.
Nos manuels d'histoire, de la république française, nous ont sciemment occulté l'histoire du royaume breton,trugarez vras pour votre devoir de mémoire !
C'est pas parce que les mecs s'appelaient "ducs" que la Bretagne était pour autant un duché. Le sens du mot duc dans ce contexte signifie "chef" et n'est pas forcément lié à un quelconque lien de vassalité. Les souverains bretons de l'époque demeurent parmi les plus riches d'Europe; la Bretagne ne paye pas de tribu au roi de France ni ne rend hommage... la Bretagne est alors une nation souveraine. Ca serait pas mal de lever une bonne fois pour toutes la confusion là dessus qui n'arrange que la France.
Durant la période medievale classique, la Bretagne était belle et bien un duché, reconnu comme tel. Ce qui n'empêche absolument pas d'être souveraine et de mener sa propre politique. Les ducs de Bretagne se considéraient, pour la plupart, comme étant "duc par la grâce de dieu" afin de se placer à la même échelle de pouvoir politique que les rois de france.
Apres avoir etudié tout ceci , pour un seul petit siecle et une seule region. Appris egalement tout ce que tu connais de reste, de l'avant et de l'après. Pris conscience que toutes ces "histoires" ne sont que des resultats de fourberies, plus rocambolesques les unes que les autres, douteuses à souhait quant on imagine qui les redigeaient, sous quelles croyances, et combien nous n'avons aujourd'hui a notre connaissance que des fragments de l'ensemble des authentiques ecrits. Que nombreux de ces ecrits furent redigés des annees voir des siecles apres ces histoires pour les faire toujours coïncider avec l'Histoire en cours.. Tu es capable d'affirmer que tout ceci est veritable ? Coherent ? Ne devant souffrir aucun doute ? Au point de tenter de le re-enseigner a ton tour comme l'Histoire authentique à surtout ne pas devoir ignorer , et jamais remettre en cause ? S'en est trop pour moi merci . Ce n'est pas pour rien que le passé s'appelle l'histoire .. La belle histoire ..
L'histoire c'est avant tout l'étude d'un fait, d'un événement, rapporté par d'autres au travers de documents, souvent repris à leurs tour, pour nous parvenir. Et, lorsque c'est possible, corroboré par des preuves matérielles. Nous n'aurons jamais qu'une image de ces événements, et probablement déformés à travers le prisme de ceux qui l'ont mis sur papier. Mais on peut dire que tel personnage, comme Konan IV par exemple, était à tel endroit, l'angleterre en 1161, par exemple, parcequ'il a apposé son sceau ducale sur des documents fait au domaine de Richmond, et parceque des chroniqueurs de l'époque ont attesté de sa présence local, dans leurs écrits. (Il s'agit d'exemple afin d'illustrer mes propos.) Après, nous n'étions pas là en tant qu'observateur, et même si c'était le cas, deux observateurs ne donneront pas la même description d'un fait. L'Histoire n'est pas exacte, et il y a forcément, à un moment donné, une interprétation. Mais cela ne nous empêche pas de tenter de nous rapprocher le plus possible d'une réalité historique, avec ce qu'il nous est parvenu.
Istoerioù Breizh ok , et bien merci de m'avoir répondu . Cela montre ton sérieux au passage que je salue. Alors je crois que c'est sans doute moi qui n'accorde plus aucune confiance a cette académie , et aussi a ce type de video YT offshore expédiée en 12 min , victimes malgré elles/vous, de la dégradation du temps d'attention des gens en général .. Tellement détournés par d'innombrables autres futilités . J'aurai donc mieux apprécié ton travail , si il eut été jalonné de toutes ces preuves matérielles que tu évoques. . Quite a ce que tes videos soient bien plus étoffées , sans craindre d'être relégué au banc de touche. Tu l'as compris , mon scepticisme me vient des théories variées de récentisme depuis le travail d'Anatole , qui elles, ne font pas l'économie des preuves de leurs recherches . Parvenant ainsi au passage à être particulièrement convaincantes Bref toutes ces appréciations personnelles encore , ne tiennent qu'a nos disposition chacun , du temps que l'on concède à nos avidités de connaissance, et du luxe de pouvoir s'offrir ce temps . Je ne suis pas dérangé pour le moment par la superposition de ces versions variées. Je ne trouve pas trop idiote la citation de Kant d'estimer la finesse d'un esprit à la quantité d'incertitude qu'il est capable de supporter . Merci en tout cas . Tu restes parmi mon eventail de chaines instructives et intéressantes.
Excusez moi pour la faute de frappe sur le mot "conclusion" :(
En Argentina nous sommes principalement italiens. Après les Usa e Canada nous sommes le pays avec plus de francais après le Usa e Canadian. il y a beaucoup basques parisiens et les bretons sont une communauté forte.Mon arrière grand pér était de Finistère.Buenos Aires c est une ville trés parisienne. Je vous envoie mes salutations !
Le bonjour à l'argentine ! :)
Merci !
Superbe !!
Qu'elle est belle notre histoire...non enseignée....merci
Bonne continuation
Kénavo Ar wech all
Je suis en L2 histoire et j'ai un examen d'histoire de la bretagne demain, ta vidéo m'aide à mieux comprendre merci beaucoup!
Bon courage ! :)
Tes vidéos sont vraiment géniales, tu es très bon vulgarisateur :) J'ai toujours été fasciné par la Bretagne notamment par sa culture à la fois celtique, romaine et chrétienne. Malheureusement je suis pas breton mais j'ai adoré y aller pour étudier son histoire, surtout grâce à ses magnifiques châteaux et villes ! Je te souhaite une bonne continuation pour ta chaine, Trugarez !
Merci beaucoup ! :)
Super intéressant, beau travail !
Encore bravo Nicolas!
Merci beaucoup :)
Compliqué les relations et les conflits d'intérêts des grands seigneurs bretons au XIIème siècle, et cela n'ira pas en s'arrangeant au XIIIème !...Je ne suis pas certain que tout le monde a suivi... Mais bravo encore une fois, pour cette séquence, qui a le mérite de faire retenir les noms des principaux protagonistes. Cela permet de se familiariser progressivement aux noms et origines des grandes seigneuries bretonnes , et aux évènements qui conduiront au premier (1365) puis au second (1380) traité de Guérande, par la suite....
Oui...la prochaine "grosse période " à traiter est bien sûr la guerre de succession ! (J'ai hâte et en même temps j'en connais la complexité ^^)
Hâte de voir la suite !
Les bretons sont des scientifiques, ils réclament sans cesse "des maths".
passionnant, la folle histoire de la Bretagne. Merci
enfin de retour !!! trop bien tes videos merci pour l histoire !!!!!!!!!!!!!!!
Merci beaucoup ! :)
très intéressant !
Kentañ ! Bevet Breizh !
Elle est cool cette chaîne (montages bien faits, aussi, outre le coeur du contenu qui est intéressant), et en plus tu prononces bien Konan, du coup ça, ça fait bien plaisir!
Continue!
Commentaire constructif: peut-être mettre l'accent dans le montage sur les personnalités qui entreront en jeu dans la vidéo d'une manière regroupée à un moment précis (au début?), ou si nécessaire en deux ou trois moments bien distincts (si soudain il y a de nouveaux protagonistes "surprises"), avec un arbre généalogique, éventuellement grandissant ou se mettant côte à côte d'un autre arbre/d'autres personnalités individuelles? En tout cas rendre plus clair/plus visuel les nombreuses personnalités en jeu. Après je dis ça, c'était quand même très compréhensible pour moi, mais je suis biaisé car je connaissais déjà le gros de ce qui a été dit.
Merci beaucoup ! Oui pour la prochaine j'ai prévu un arbre généalogique au début pour que ce soit plus clair :)
passionant , kenavo ar wech all !
Pouvez-vous faire une vidéo où vous expliquer l'histoire des Celtes en Espagne?
Ah oui, ce serait bien !
C'est vrai que ce coup-ci il y a une avalanche d'infos de successions, pas facile à suivre. Mais chapeau pour ton travail.
Merci beaucoup. Une période comme ça est assez difficile à résumer ^^
@@istoerioubreizh Je me doute haha. Pour avoir fait des travaux de vulgarisation toponymique ou ton frère m'a aidé... j'ai dû changer quasi toutes mes phrases après avoir imprimé le 1er exemplaire. Je pense qu'il te faudrait (sur cette vidéo) encore mieux planter le décor. Peut-être dire d'entrée de jeu résumer pour dire où tu vas aller, et ensuite expliquer. Bon ce n'est que mon avis hein.
Super vidéo 😁
Une vidéo très dense en information !!
Super, merci, je l'ai partagé sur ma page FB
Salut Istoerioù, merci pour ce que vous faites, respect... Si je vous contacte c'est parce que je réalise actuellemnt un "tro breizh VR" (tour de bretagne en réalité virtuelle) dans lequel il sera possible, gratuitement, librement (non commercial), de faire le tour de Bretagne en réalité virtuelle (ou en visite virtuelle pour celles et ceux qui n'ont pas de casque VR) pour visiter ses sites (historiques, naturels, culturels...) merveilleux (sans chauvinisme ;-)). Dans cette animation interactive j'y mets des vidéos (des timelapses essentiellement pour l'instant) mais étant passionné comme vous par l'histoire de notre région je serais très intéressé d'y intégrer certaines de vos vidéos. Comme je ne sais pas comment vous contacter autrement que via youtube (pas trouvé de mail?)... Si ça vous intéresse (ne serait ce qu'en discuter) ites moi comment vous joindre pour vous envoyer un lien du "Tro Breizh VR" afin que vous ayez une bien meilleure idée du résultat escompté... Bonne soirée et encore merci pour votre travail.
Bonjour,
Je vous invite à me contacter sur Facebook, le lien est dans la description ;) (ou twitter d'ailleurs)
Salut! Comment hi acceder???
Tes vidéos sont thrs bien documentées et bien faites. Je ne capte pas You tube, et pourquoi les vues vont aux chaînes les plus pourries.
Salut @istoerioù Breizh !! J'adore tes videos, et je mènne ma propre investigation sur la matière de Bretagne, ainsi que sur l'histoire oublié d de la Marche Hispanique, les Comtes de Barcelone devenus Rois d'Aragon (depuis 1167) ... j'ai une question sur une des images de ce video:
minute 6:58, tu parles du connétable de Normandie, et il y ha une image d'un chevalier avec un blason doré a quatre barres rouges... est-ce-que tu pourrais me dire le nom de ce chevalier, ou la source utilisée??? MERCI ETTERNELEMENT!! VIVE BREIZH, et la CATALOGNE - LIBRES!!
Bégard c'est dans le Tregor nan ?
Tes vidéos sont top en tout cas, trugarez !
merci
De rien
Richmont, ar MenezPinvidik ?!
Josselin 😍😍😍😍
0:25 mauvais côté (=
Vidéo intéressante ;)
Par contre, fais gaffe, il faut dire "médiéval" dans le contexte d'étude/vulgarisation sur le moyen âge, et non "moyenâgeux" qui est soit un terme péjoratif désignant la période médiévale, soit un qualificatif pour désigner une fête/rassemblement où les participants sont censés revenir à l'époque médiévale.
Oui c'est vrai merci. Je l'ai utilisé pour changer le vocabulaire et ne pas être trop redondant avec "médiéval", mais je ferais plus attention.
C'était limite plutôt une domination normande avant tout Les Plantagenets ça les emmerdait plus qu'autre chose l'Angleterre, une île où il pleut, où la bouffe est dégueulasse, où les péquenots parlent pas Français (les nobles s'exprimaient en vieux françois) je crois que Richard Coeur de Lion n'y foutait jamais les pieds.
2 fois seulement apparemment ^^
Une chaîne d'utilité publique, trugarez dit evit da labour!
Trugarez :)
Dieas eo kontañ ar pezh zo c'hoarvezet d'ar mare-se , kaloneg out ^^ ret eo din gwelout adarre evit bezañ sur da gomprenn tout met dedennus eo ! un netraig : Marteze e vefe gwelloc'h implij "médiéval" eget "moyen-ageux" (nac'hus eo an anv-gwann mañ) ;)
C'est compliqué de raconter tout ce qui s'est produit à cette époque tu es courageux ^^ Il faut que je regarde à nouveau pour être sur d'avoir tout compris mais c'est intéressant ! Toute petite chose : il serait peut-être mieux d'utiliser "médiéval" plûtot que "moyen-ageux" (l'adjectif a une connotation négative) ;)
Oui je suis d'accord, j'essaie d'alterner pour varier, mais je préfère utiliser le terme médiéval. Et c'est une période compliquée à résumer en 10-15 minutes, et c'est pour ça que la suite sera divisée en 2 vidéos ( parce que c'est encore un cran au dessus niveau complexité ^^ ) Au début je pensais ne faire qu'une seule vidéo, mais j'ai vite abandonné !
Tu as raison il vaut mieux faire sous cette forme :)
Bonjour Kolaz. T'as pas le droit! j'insiste! Tu n'as pas le droit de commencer une histoire et de t'arrêter en plein milieu! :D Merci pour ton travail.
Merci beaucoup ! Je fais au plus vite pour la suite :)
Evel boaz ez eo dedennus-meurbet ! Dont a ra brav ganeoc'h. :)
Ur goulenn am eus : Implijout a rit kalz skeudennoù tennet digant dornskridoù breton ar Grennamzer, pe dornskridoù diwar-benn Breizh. Pelec'h e kavit anezho ? Hag-eñ ez eus lec'hiennoù ispisial el linenn pe hag-eñ e vint kavet e-barzh eureier moulet ? (Question : Vous utilisez plein d'images tirées de manuscrits bretons du Moyen-Âge, ou de manuscrits parlant de la Bretagne. Où les trouvez-vous ? Existe-t-il des sites internet spécifiques ou est-ce dans des livres ?)
Bennozh deoc'h !
C'est beaucoup de recherches sur internet, je n'ai pas trouvé de site qui référence tout...mais il y a beaucoup de choses en anglais, ils ont de très bon articles sur notre histoire :)
@@istoerioubreizh D'accord, c'est ce que je me disais. :P Bien que Breton, je suis celticiste en Ecosse et il est vrai que niveau resource c'est autre chose. Il existe des sites avec des manuscrits irlandais scannés, des référencements d'illustrations, etc. et je voulais être sûr que je n'avais pas loupé quelque chose de breton. Trugarez vras. :)
Perag feus ked ar Groaz Du e lec'h ar gwen ha du?
Rak n'eo ket ar banniel a-vremañ, marteze? Met gwir eo. Muioc'h eo da lakaat ar Groaz Du evit ar video-mañ.
Bleizi Ah, ha abaoe pegoulz n'eo ked ar banniel a-vremâ?
@@Melvorgazh Banniel Breizh e oa ar Groaz Du er XVvet ktved. Met ar Gwenn ha Du zo banniel "modern" (war tiez-kêr, er festivalioù hag all...) abaoe ar bloavezhioù 1920. Istorel eo ar Groaz Du. Met lakaat ar Groaz Du, n'eo ket fall. N'ouzon ket pet banniel zo gwelloc'h.
Nos manuels d'histoire, de la république française, nous ont sciemment occulté l'histoire du royaume breton,trugarez vras pour votre devoir de mémoire !
C'est pas parce que les mecs s'appelaient "ducs" que la Bretagne était pour autant un duché. Le sens du mot duc dans ce contexte signifie "chef" et n'est pas forcément lié à un quelconque lien de vassalité. Les souverains bretons de l'époque demeurent parmi les plus riches d'Europe; la Bretagne ne paye pas de tribu au roi de France ni ne rend hommage... la Bretagne est alors une nation souveraine. Ca serait pas mal de lever une bonne fois pour toutes la confusion là dessus qui n'arrange que la France.
Durant la période medievale classique, la Bretagne était belle et bien un duché, reconnu comme tel. Ce qui n'empêche absolument pas d'être souveraine et de mener sa propre politique. Les ducs de Bretagne se considéraient, pour la plupart, comme étant "duc par la grâce de dieu" afin de se placer à la même échelle de pouvoir politique que les rois de france.
Il n'y a pas de domination anglaise.....
il n'y est d'angleterre !
?
Apres avoir etudié tout ceci , pour un seul petit siecle et une seule region.
Appris egalement tout ce que tu connais de reste, de l'avant et de l'après.
Pris conscience que toutes ces "histoires" ne sont que des resultats de fourberies, plus rocambolesques les unes que les autres, douteuses à souhait quant on imagine qui les redigeaient, sous quelles croyances, et combien nous n'avons aujourd'hui a notre connaissance que des fragments de l'ensemble des authentiques ecrits.
Que nombreux de ces ecrits furent redigés des annees voir des siecles apres ces histoires pour les faire toujours coïncider avec l'Histoire en cours..
Tu es capable d'affirmer que tout ceci est veritable ? Coherent ? Ne devant souffrir aucun doute ?
Au point de tenter de le re-enseigner a ton tour comme l'Histoire authentique à surtout ne pas devoir ignorer , et jamais remettre en cause ?
S'en est trop pour moi merci . Ce n'est pas pour rien que le passé s'appelle l'histoire .. La belle histoire ..
L'histoire c'est avant tout l'étude d'un fait, d'un événement, rapporté par d'autres au travers de documents, souvent repris à leurs tour, pour nous parvenir. Et, lorsque c'est possible, corroboré par des preuves matérielles. Nous n'aurons jamais qu'une image de ces événements, et probablement déformés à travers le prisme de ceux qui l'ont mis sur papier. Mais on peut dire que tel personnage, comme Konan IV par exemple, était à tel endroit, l'angleterre en 1161, par exemple, parcequ'il a apposé son sceau ducale sur des documents fait au domaine de Richmond, et parceque des chroniqueurs de l'époque ont attesté de sa présence local, dans leurs écrits. (Il s'agit d'exemple afin d'illustrer mes propos.)
Après, nous n'étions pas là en tant qu'observateur, et même si c'était le cas, deux observateurs ne donneront pas la même description d'un fait.
L'Histoire n'est pas exacte, et il y a forcément, à un moment donné, une interprétation.
Mais cela ne nous empêche pas de tenter de nous rapprocher le plus possible d'une réalité historique, avec ce qu'il nous est parvenu.
Istoerioù Breizh ok , et bien merci de m'avoir répondu . Cela montre ton sérieux au passage que je salue.
Alors je crois que c'est sans doute moi qui n'accorde plus aucune confiance a cette académie , et aussi a ce type de video YT offshore expédiée en 12 min , victimes malgré elles/vous, de la dégradation du temps d'attention des gens en général .. Tellement détournés par d'innombrables autres futilités .
J'aurai donc mieux apprécié ton travail , si il eut été jalonné de toutes ces preuves matérielles que tu évoques. . Quite a ce que tes videos soient bien plus étoffées , sans craindre d'être relégué au banc de touche.
Tu l'as compris , mon scepticisme me vient des théories variées de récentisme depuis le travail d'Anatole , qui elles, ne font pas l'économie des preuves de leurs recherches . Parvenant ainsi au passage à être particulièrement convaincantes
Bref toutes ces appréciations personnelles encore , ne tiennent qu'a nos disposition chacun , du temps que l'on concède à nos avidités de connaissance, et du luxe de pouvoir s'offrir ce temps .
Je ne suis pas dérangé pour le moment par la superposition de ces versions variées.
Je ne trouve pas trop idiote la citation de Kant d'estimer la finesse d'un esprit à la quantité d'incertitude qu'il est capable de supporter .
Merci en tout cas . Tu restes parmi mon eventail de chaines instructives et intéressantes.
maudits anglois
Ils valent bien les françois
@@tepodmabkerlevenez1923 AHAHAH! ch'suis pas breton alors je ne cautionne pas
@@rade6912 fuis pauvre fou ^^
@@rwan3521 XD
@@rade6912 Fais attention à ce que tu dis, si tu veux pas que je fasse un attentat au caramel beurre salé dans ta maison.
Merci