L'APRÈS-SÉANCE - Night Call

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 окт 2024
  • Quand le scénariste de The Fall et The Bourne Legacy se met à la réalisation, ça donne quoi ?
    N'hésitez pas à vous abonner à la chaîne et à rejoindre la communauté !
    / lefossoyeurdefilms
    / francoistheurel

Комментарии • 278

  • @AlbertDeTerre
    @AlbertDeTerre 9 лет назад +52

    Le ver de terre ai... J'attendrai de voir le film avant de regarder cet après séance, mais je met un pouce vert les yeux fermés, et je regarderai plus tard les yeux ouverts.

    • @loxadory
      @loxadory 9 лет назад +3

      J'adore touts tes com :P

    • @IS-su2jf
      @IS-su2jf 9 лет назад

      EROK Production Putain j'ai ri :'D

    • @IS-su2jf
      @IS-su2jf 9 лет назад

      A Total War Player Pourquoi des moutons ? En tout cas j'ai jamais vu des librics suivre un mouton.

    • @Slothariot
      @Slothariot 9 лет назад +1

      Tiens, voilà un "crawler"

  • @lepsylab
    @lepsylab 9 лет назад +31

    Bien vu Fossoyeur ! Je ne pense pas non plus que le personnage de Lou soit un sociopathe. Et c'est le moment d'aller un peu dans les détails (le diable y réside paraît-il) : Lou est sans doute un psychopathe. Quelle différence ? Aucune selon certains, alors que pour d'autres elle est énorme. Le sociopathe se caractérise effectivement par une impulsivité, une insensibilité aux expériences négatives (aux punitions), une tendance à s'affranchir des règles morales, etc. Mais le psychopathe se caractérise bien plus par ses capacités de caméléon social, d'empathie froide (reconnaître les émotions des autres, mais s'en foutre complètement ou pire s'en servir pour son propre intérêt) et une absence de culpabilité. Il me semble que Lou colle plus à cette définition.
    Rappelons enfin, et tu le soulignes et c'est important, que ni les psychopathes ni les sociopathes ne sont considérés comme des "fous" (si tant est que ce mot ait un sens) : à aucun moment leur capacité de jugement n'est altérée, ils savent ce qu'ils font, leur perception de la réalité n'est pas altérée comme dans la schizophrénie par exemple.
    Bon, je n'en dis pas plus, parce que j'ai déjà sacrément spoilé une de nos prochaines chroniques ! :-D
    Jeff du Psylab

    • @virginied.6441
      @virginied.6441 9 лет назад

      Ah bah voilà, je me demandais s'il existait une différence notable entre sociopathe et psychopathe vu que j'ai l'impression que personne ne soit trop d'accord sur le sujet (Bourgoin les distingue dans ses bouquins, mais je ne sais pas ce qu'il en est du monde des psy en général là-dessus) ! En revanche, les psychopathes psychotiques comme Richard Chase sont considérés comme fous (sa perception du monde n'était quand même pas super cohérente :D) ? Qu'en est-il d'un mec comme Albert Fish, qui semblait à la lisière de l'organisé et du psychotique ?

    • @lepsylab
      @lepsylab 9 лет назад

      Virginie Desfontaines Tu as raison de souligner qu'il n'y a pas de consensus sur le sujet, même chez les psys ! Je connais mal les bios de serial-killers, mais Fish semble avoir souffert d'hallucinations auditives et d'injonctions hallucinatoires (comportements dictés par les voix), ce qui est quand même très en faveur d'une psychose.

    • @SoDr28
      @SoDr28 9 лет назад

      Moi je trouve ca drole que les gens parlent de lou comme un psychopathe alors qu'il reproduit notre schema de societé dans l'ambition financière...

    • @lepsylab
      @lepsylab 9 лет назад

      Terib Nunu Pas faux ! Mais psychopathie et perversion ne sont pas incompatibles. En fait, les deux termes n'appartiennent pas au même champ de connaissances. La psychopathie est plutôt décrite par les psys d'inspiration cognitive et neuroscientifique, la perversion (et notamment la très à la mode perversion narcissique) est un concept psychanalytique. Avec des termes différents, les deux décrivent plus ou moins la même chose, si tu veux mon avis. Jeff du Psylab

    • @maximeteppe7627
      @maximeteppe7627 9 лет назад

      Le PsyLab Il faudrait vraiment que je vois le film, mais de ce que j'en entend, le propos est justement que la société actuelle est un terrain idéal pour que les psychopathes aient du succès.
      Si tu fais une vidéo sur le sujet, je peux donner mon grain de sel, certes, je ne suis pas un expert de la question, mais pour un cas de psychopathe qui est aussi un tueur en série, la référence, c'est Ted Bundy: charmant, séduisant même, impliqué dans la communauté, insoupçonnable, quoi. Ed Kemper est pas mal non plus.
      Une distinction que j'avais lu entre psycho et sociopathe, c'était que la sociopathie serait acquise. En gros, si l'incapacité de la personne pour de l'empathie est liée a des circonstances extrêmes d'abus psychologiques, physiques et/ou sexuels, certains psys parleront de sociopathie, et si aucun facteur n'est trouvé dans la vie de la personne, on considérera le sujet comme psychopathe.
      Bien, sûr en l'absence de consensus, la valeur de ce que je viens de dire est limitée, mais elle a le mérite de donner un sens à la coexistence des deux termes.

  • @7ia6
    @7ia6 9 лет назад +65

    Hi pépito,
    Je trouve, et les gens qui ont vu tes vidéos ne vont pas me contredire, que tu as une très très bonne analyse des films. Une critique qui n'est pas basé juste sur l'histoire du scénario, mais qui englobe tout le travail d'un film. Tu vaux 1000 fois mieux que les critiques professionnels, car eux ils nous pompent du "film nul " ou "film bien",aucune analyse complète n'est faite. Tu aurais du faire critique pour le cinéma et je peux te dire que les réalisateurs, scénaristes et autres t'auraient adulés. Tu trouves toujours les bons mots et vois dans un film la globalité du travail fourni. Tout cette intelligence mélanger à un physique plus que agréable tu nous emportes à chaque fois dans le monde complexe de l'analyse profonde d'un film. (ça fait beaucoup de fois le mot "analyse" là 😝)
    Merci mille fois pour ces petits moments de partage qui nous démontre bien la valeur entière d'une histoire au cinéma

    • @mzaretvya
      @mzaretvya 9 лет назад +1

      Je suis totalement d'accord avec toi !

    • @sitrakamatthieu
      @sitrakamatthieu 9 лет назад +1

      Il faut que tu es plus de like !!!! Ainsi il essayera peut être d'être un critique professionnel de bollywood !!!!! :D

  • @InstantCritique
    @InstantCritique 9 лет назад +11

    Bien d'accord avec toi.
    On en a parlé lors de notre TOP de 2014.
    J'ai l'impression que les gens ne prennent pas le film pour ce qu'il devrait être. Ou alors c'est moi qui extrapole mais personnellement ce qui m'a frappé dedans, c'est pas tant la critique du monde des médias mais celle du monde du travail. (à l'américaine tant nos standards sont proche des leurs)
    Comme tu le dis, la motivation de Lou est de réussir socialement. Comme beaucoup d'entre nous. Sa seule différence est que son curseur pour arriver à ses fins et sans limite.

    • @baltazarmelkior8090
      @baltazarmelkior8090 9 лет назад +4

      Oui je trouve ça dommage que les gens s'arrête a ce qu'ils voient, vu qu'il travail pour les médias ça critique les médias. Mais clairement on voit que le mec se lance dans sa société et veut la faire grandir par tous les moyens même si pour cela il doit écraser les autres. C'est clairement une critique du capitalisme, de la réussi économique pour soi.

  • @baltazarmelkior8090
    @baltazarmelkior8090 9 лет назад +16

    Lou est la personnification du capitalisme, il connait tout les leviers pour s'en sortir et exploite au maximum les possibilités le tout en jouant énormément sur l'asymétrie d'information.
    J'ai eu peur quand j'avais vu ce film car je pensais avoir poussé la seconde lecture trop loin en montrant que Lou était une sorte d'homo-oeconomicus, l'être humain parfait pour ce système. Il pousse ses désires jusqu'au bout, profite de la moindre opportunité et se permet tout quand il est en position de force.

  • @alainfreire3899
    @alainfreire3899 9 лет назад +16

    Dans la série "le caméléon" je retiendrai toujours cette définition du sociopathe dans une réplique: "Je ne suis pas psychopathe. Le mot est sociopathe. Différence ! Un psychopathe est un aliéné incapable.. de distinguer le bien du mal. Un sociopathe connaît la différence. Seulement, il n'a pas de conscience. Tout lui est égal.

  • @ASMRSTREET454
    @ASMRSTREET454 8 лет назад +3

    j'ai trouvé ce film excellent, il fait partie de l'un de mes préférés, je le recommande fortement ;-)

  • @lapinblanc9971
    @lapinblanc9971 9 лет назад +30

    Est-ce qu'on ne pourrait pas un peu rapprocher le personnage de Lou à celui de Bale dans American psycho ? Je veux dire par là que si le personnage est fou (et Bale est carrément fou ^^) la société est faite de tel façon qu'il réussi, et même elle le "couvre" dans ses délires.
    En gros des personnages tarés qui sont anormalement bien intégrés et conscients des règles de la société... une société folle ^^

    • @IS-su2jf
      @IS-su2jf 9 лет назад

      Ou comme le comédien ^^

    • @Sb-lb8jl
      @Sb-lb8jl 8 лет назад

      Chroniques Sous Alcide Bâle est largement meilleur,american psycho est aussi meilleur que night Call à mon sens.

    • @racsanbar
      @racsanbar 4 года назад

      @bethsabée Mouchot justement si ils font attention aux normes sociales pour pouvoir arrivés a leur but ,(spoil) qui a allait tué pour cela par exemple , c'est plutôt leur manque d'empathie pour les autres qui font d'eux des personnages froid et calculateur

  • @ProfesseurSlime
    @ProfesseurSlime 9 лет назад +4

    Ah ! Un Après-Séance sur le film que j'attendais le plus et qui m'a le plus plu en 2014 !
    Je suis totalement d'accord avec toi, j'ai lu dans beaucoup de critiques que le film parlait de médias de masse et els critiquait, après réflexion je me dis que c'est plutôt la société qui est visée. En effet, on peut voir que plus la vidéo est trash et violente plus elle vaut chère et plus l'audience augmente, Lou est l'incarnation de la société (américaine), excité par la violence.
    Tu parlais d'immersion et j'ai remarqué quelque chose qui va dans ton sens, je trouve que les gunfights sont très sobres, dans le resto, on est aps dans un film d'action à se planquer derrière une table retournée avec une scène qui dure des plombes, non là, ça dure 30 secondes. Quand Lou se rend dans une maison et qu'on entend des coups de feu, je les ai trouvés très rapides, puissants et terrifiants là où les armes sont généralement "banalisées".
    Bref, excellente après-séance :)

  • @RFD.....
    @RFD..... 2 года назад +4

    Je suis bien d'accord avec ta critique, d'ailleurs, je crois que beaucoup de critiques sont restés bloqués sur une simple dénonciation des médias de masses mais le réal dépeint bien plus la société occidentale actuelle dans son ensemble qu'uniquement les médias.
    Le terme "dérangeant" pour Lou est parfait, d'ailleurs je n'ai pas trouvé encore une critique complete de son personnage, son introduction est très étrange aussi, il sort de nulle part, on ne connait rien de son passé, il apparait dans la nuit, on ne sait pas comment il a atteri là ou pourquoi. On a l'impression qu'il s'agit d'un nouveau né dans un corps adulte, il voit un truc briller (la montre) et la prend, la première volonté qu'il montre est de s'insèrer dans la société d'une manière qui releve presque de l'instinct de survie.

  • @Sixpyk
    @Sixpyk 9 лет назад

    Je suis fan de cette acteur .Dans chaque film , il dégage quelque chose.

  • @AeykaX
    @AeykaX 9 лет назад +1

    Gyllenhaal est un acteur impressionnant. Il peut tout aussi bien jouer le tombeur de ces dames avec un charisme fou dans Prince of Persia, le jeune homosexuel dans Brokeback Moutain et le sociopathe antipathique dans Night Crawler. J'attends avec impatience de voir ses prochains films. Il a réellement la capacité d'habiter ses personnages autant physiquement que dans son jeu d'acteur et ce n'est pas le cas de tous les acteurs qui nous ressortent souvent la même soupe. (Cage pour exemple.)

  • @Youbelore
    @Youbelore 9 лет назад +6

    Je ne sais pas comment tu fais, tu es le seul critique qui me donne autant envie d'aller voir les films que tu traites ! Merci pour ce que tu fais, merci pour l'absence de publicités (j'espère que tu arrives facilement à la combler avec nos donnations Tipee). J'aimerais tellement découvrir un critique littéraire sur RUclips qui a le même charisme et le même sens critique que toi.

  • @SasuraRdm
    @SasuraRdm 9 лет назад

    This film should have gotten the oscar. sérieusement, tout y est, scenario, mise en scène, message implicite lancinant et message explicite clair et réel.

  • @matthieudebrisay6989
    @matthieudebrisay6989 9 лет назад +1

    Personnellement j'ai été -comment dire?- époustouflé par la mise en scène de la séquence où il pénètre dans la villa: Tout était calculé pour qu'on ne voit que Lou, sa caméra, et qu'on découvre les éléments les plus... intéressants des lieux qu'à travers ce qu'il filmait, car c'est ça un nightcrawler. J'e trouve ça génial!

  • @jeremroy9012
    @jeremroy9012 9 лет назад +1

    Content que tu t'attarde sur le talent de Gyllenhaal ! Il est pour moi actuellement un des tout tout meilleurs! Il est extrêmement subtile dans tous ses rôles et apporte toujours des petits détails qui subliment ses personnages. Je l'ai notamment trouvé juste incroyable dans Prisoners où il donne une dimension hallucinante à son personnage.

  • @traph9981
    @traph9981 9 лет назад +1

    Mon film favori pour l'année 2014.

  • @yukanda3296
    @yukanda3296 9 лет назад

    C'est dingue à quel point ses après-séances me servent de repère pour les films à voir

  • @alexandreamphiaraus1834
    @alexandreamphiaraus1834 9 лет назад

    Et moi qui pensait que cette journée resterait marquée du sceau de la médiocrité intellectuelle, tu me redonnes le sourire en cette fin de soirée, merci à toi Fossoyeur.
    J'avoue ne pas avoir vu le film, aussi, hormis les synopsis, je ne pourrai m'en faire qu'une vague idée... Néanmoins, tes analyses brillantes et construites restent un réel plaisir auditif, merci pour cela ^^

  • @laureore
    @laureore 9 лет назад

    Grâce à toi je regarde des films que j'aurai jamais regardé, c'est cool. Donc merci ! :)

  • @salome7015
    @salome7015 9 лет назад

    Merci fossoyeur pour cette après-séance ! je me suis pas mal retrouvée dans tes idées et j'ai beaucoup apprécié le film. Le personnage de Lou a été tellement prenant pour moi qu'a la fin du film j'ai eu un sentiment de mal aise (du fait du manque d'émotion sur le visage de Lou face à des scènes tragiques et le fait de le voir mentir impunément devant les forces de l'ordre). Très bon film !!!

  • @quentinluneau910
    @quentinluneau910 9 лет назад

    je commente rarement, mais la je le dois.
    Merci de ton travail j'ai souvent du mal a exprimer mon opinion clairement sur les films, et ton travail est parfait, clair, je ne peut pas dire qu'il est à 100% objectif mais il est je pense juste.
    ton travail m'a permis de découvrir nombre de perle.
    merci encore de tout ce travail de qualité et bonne continuation !

  • @FL15Satan
    @FL15Satan 9 лет назад +2

    Bravo tu ma donner envie de voir ce film^^

  • @Mephilesss
    @Mephilesss 9 лет назад +14

    Je ne vais pas apporter grand chose au débat mais je vais juste donner mon opinion. j'ai adoré ce film. Même si la réalisation n'est pas exceptionnelle, il y a certains trucs qui sont vraiment bien trouvés, ou encore la poursuite finale qui est parfaite et haletante. J'ai trouvé les acteurs tous excellents, et la photographie également. Bref, je pense le revoir une seconde fois pour creuser l'aspect sociopathe.

    • @antoinetonioleguen6587
      @antoinetonioleguen6587 9 лет назад +7

      N'empêche, à moins que je me trompe, c'est tourné en pellicule avec un grain constant, il me semble.
      Tourné à la pellicule de nuit avec un grain.....Couillu pour une première réa !
      Moi, j'ai adoré. L'inhumanisme (?) de ce type est juste impressionnante.... J'ai pas vu The Machinist (je devrais ?) donc, pour moi, ce type, joué par un Jake Gylenhall surpuissant, est un cas d'école.....Il a fallu l'inventer quoi ! Dan Gilroy a IMAGINE un type comme ça.....Faut oser....
      J'attends le prochain Gilroy et le prochain Gylenhall avec impatience. Et s'il devient l'acteur fétiche de Gilroy.......ça va chier !

    • @Mephilesss
      @Mephilesss 9 лет назад

      Code Tonio
      Merci pour les informations, je partage ton avis!

  • @FeneK06
    @FeneK06 7 лет назад

    Merci mec c'est grace a toi que j'ai pris le temps de regarder ce film est aussi grace a la presence de l'acteur Jake Gyllenhaal un pure régale ce film !

  • @fannyboyer2160
    @fannyboyer2160 9 лет назад

    Je vais le regarder des ce soir ! J'adore l'acteur principal et cette après séance m'a convaincue.
    Encore une fois une super vidéo, rien a dire :)

  • @pablol.4587
    @pablol.4587 9 лет назад

    Ce film et également ce P****n d'acteur ( parce que franchement y a peu de mots pour exprimer à quel point il est juste magique dans ce film ) est absolument EXCELLENT !
    Clairement un film à voir pour les amateurs de films qui font vraiment réfléchir en fin de séance ;)
    Sur ceux, bon film !

  • @Happydaim
    @Happydaim 9 лет назад

    Yay ! Merci d'avoir éclairer le point sur cette critique récurrente, ça fait plaisir :)

  • @raphaelLM92
    @raphaelLM92 2 года назад +2

    Gyllenhaal est vraiment impressionnant dans son rôle, il aurait vraiment mérité un oscar !

    • @cherkhan4473
      @cherkhan4473 Год назад

      Je crois qu'il n'a même pas été nommé pour la cérémonie 😂
      Bref une pépite, et un film culte. Ultra sous-côté, Jake livre une partition juste sublime et dérangeante

  • @Rayanaman44
    @Rayanaman44 8 лет назад +7

    "Un homme ne peu pas être plus fou que dans le monde dans lequel il vit."
    L'arme fatale (version novélisé)

  • @iamlevlc
    @iamlevlc 9 лет назад

    La réalisation a ses petites touches d'originalité ! Notamment quand on voit la télévision sur chaque plan dans les grands yeux de deux personnages qui dialoguent ; ou une des dernières scènes, quand la télé diffuse un plan choc (!) et que les deux se rapprochent.
    Beaucoup de petites astuces et plans bien pensés (pas grandiloquent en effet) mais assez efficaces pour prolonger la réflexion qu'on peut avoir après la séance.

  • @TheDuchessofBellevue
    @TheDuchessofBellevue 9 лет назад +5

    Riz Ahmed est également très juste !
    Rien à voir : à quand une collaboration entre Jake Gyllenhaal et Javier Bardem ?!

  • @chriswinaud-tumbach3937
    @chriswinaud-tumbach3937 9 лет назад

    Bravo pour le mot de la fin, jolis propos (y)

  • @batoumediocre3025
    @batoumediocre3025 9 лет назад

    lors de mon visionnage en salle de ce film la lumière s'est allumée et les sortsi se son mise a clignoter une bonne minute avant avant le début des crédit ! super ambiance !

  • @NoobDoggyDogg
    @NoobDoggyDogg 9 лет назад

    Merci Fossoyeur, comme toujours (après avoir vu un film) je te consulte pour avoir TA version et tes avis, car, parfois des choses peuvent nous passer sous les yeux (surtout pour les VO) et c'est toujours un plaisir de te suivre. Bonne continuation et a très vite! Bonané 2015 a toi!

  • @RavenHowl
    @RavenHowl 9 лет назад

    J'ai été très surprise de voir un Après-Séance sur ce film, mais je suis contente d'avoir eu ton avis et de voir que tu considères aussi Jake comme un des Grands en devenir, si ce n'est qu'il l'est déjà en réalité. Sa performance dans Enemy, Prisoners et bien d'autres de ses films, m'ont littéralement accroché à cet acteur qui ne cessera jamais de m'étonner dans ses performances.
    En tout cas, j'ai été d'accord avec toi sur tout le long du film et j'ai hâte de voir les prochaines Après-Séance ^-^ (J'aurai bien voulu entendre tes avis sur le Labyrinthe, mais du coup, c'est un peu même beaucoup trop tard)

  • @arthurruprecht9005
    @arthurruprecht9005 9 лет назад

    Houhou un nouveau fossoyeur

  • @hugobach8086
    @hugobach8086 9 лет назад

    Encore une fois cette critique permet de voir le film d'un oeil totalement différent merci ^^

  • @eddminefraps2181
    @eddminefraps2181 9 лет назад +1

    Merci pour cette super critique ;D

  • @MrSadyness
    @MrSadyness 9 лет назад

    Pour que j'aille le revoir une deuxième fois au cinéma c'est qu'il m'a VRAIMENT plu! Grosse déception que Gyllenhaal n'ai pas eu le Golden Globe du meilleur acteur car il le méritait vraiment (de toute façon depuis son rôle dans Donnie Darko hein...).
    J'approuve à 100% ta critique!
    J'aurais ajouté un point sur le côté "hommage au cinéma", comme si Lou passait du statut de spectateur à celui de cadreur et finir carrément metteur en scène en franchissant le point de non retour! :)

  • @domitillepascal5662
    @domitillepascal5662 9 лет назад

    OK, tu m'a convaincue. J'irai le voir.

  • @FreeMan6498
    @FreeMan6498 9 лет назад

    je préfaire regarder tes après séances AVANT de voir les films je trouve qu'elle me font mieux apprécier les films a leur juste valeur !

  • @launelieBT
    @launelieBT 9 лет назад

    Tout à fait d'accord ! Et la ressemblance avec C. Bale est incroyable ... Cela dit c'est un film asses inquiétant et révélateur ! très bonne critique !

  • @vituzui9070
    @vituzui9070 9 лет назад

    Au moins un commentaire sur Dracula untold, s'il vous plaît Fossoyeur. S'il vous plaît! Bien sûr, une après-séance serait encore mieux.

  • @annelysed
    @annelysed 6 лет назад

    complètement d'accord avec ta critique! Et c'est des films comme celui-là qui font que Jake Gyllenhaal est de loin l'un de mes acteurs préférés!

  • @LeuNoeleeste
    @LeuNoeleeste 9 лет назад +6

    J'imagine que tu n'as jamais songé à faire un Fossoyeur sur "Donnie Darko" parce que tout le monde a parlé de ce film dans tous les sens possibles imaginables voir au delà, mais je serai franchement curieux de savoir ce que tu en penses tient pour le coup, étant donné qu'on parle de Gyllenhaal x)

    • @paulfortuna
      @paulfortuna Год назад

      J'écris ça 8 ans plus tard mais je suis d'accord, j'aimerai beaucoup un avis de sa part sur ce Donnie Darko qui est, a mes yeux, un chef d'œuvre

  • @MrPakman42
    @MrPakman42 9 лет назад

    La photographie du film était aussi totalement géniale.

  • @Vil_Lama
    @Vil_Lama 9 лет назад +1

    Magnifique critique!

  • @TheArcticBuckley
    @TheArcticBuckley 9 лет назад +41

    Je ne demande jamais rien, mais là je le dois :
    une après séance sur WHIPLASH serai vraiment vraiment vraiment vraiment appréciée! Je suis curieux de savoir ton avis.

    • @alexandrelegrand1799
      @alexandrelegrand1799 9 лет назад

      Pour être aller voir ce film, il ne me semble pas aussi riche en sujets que Nightcall. J'ai trouvé le scénario tellement encadré que rien d'autre ne m'a paru sortir de ce film. J'ai vu une mise en œuvre la plus simple du monde basée sur les principes de VOGLER. De plus, il n'a pas d'intérêts musicaux particuliers, et pourtant j'aime bien le jazz...

    • @TheArcticBuckley
      @TheArcticBuckley 9 лет назад +2

      Chacun son truc, mis bon dire que la "mise en oeuvre" est simple est aberrant.
      On s'en fou du jazz dans le film, ce qui compte c'est la relation qu'à le gosse AVEC la musique, mais la musique en elle même n'a pas d'importance.. Bref.

    • @ccazerty
      @ccazerty 9 лет назад

      Alexandre LEGRAND Pour l'intérêt musical, ça dépends des goûts... Personnellement, j'ai trouvé les morceaux joués par les big bands à tomber par terre. Le film est vraiment excellent, même si complètement immoral, car si l'on réfléchit bien, il vante l'efficacité des méthodes de torture psychologique. Tiens, c'est une bonne piste pour le Fossoyeur ça, non ? ^^

  • @lucaslecocq4175
    @lucaslecocq4175 9 лет назад +3

    Mais fais nous un fossoyeur sur Donnie Darko!

  • @STANDBYEXP
    @STANDBYEXP 9 лет назад

    Tu vas faire une après scéances sur birdman? Je viens de le voir et je le trouve incroyablement bien fait.

  • @noeblinbiao2598
    @noeblinbiao2598 9 лет назад +86

    t'as un pixel qui déconne sur ta caméra je crois

    • @baltazarmelkior8090
      @baltazarmelkior8090 9 лет назад +13

      C'est stressant une fois que tu l'as vu hein? :D

    • @GuirecLefort
      @GuirecLefort 9 лет назад +2

      Oui, on retrouve ce pixel également dans le dernier épisode du Fossoyeur sur les Nanars, dans le dernier tiers de la vidéo. Un objectif pas très propre, ou pire, le capteur ?

    • @baltazarmelkior8090
      @baltazarmelkior8090 9 лет назад +2

      Guirec Lefort A cause de toi je vais aller revoir la vidéo rien que pour voir ce pixel XD
      Je pense que c'est le capteur vu comme ça tombe précisément sur un pixel.

    • @twobibfr
      @twobibfr 9 лет назад

      Guirec Lefort Sans aucun doute un pixel de mort :) j'en ai 3 sur ma caméra, t'as bien les boules quand ça t'arrive, surtout quand elle est plus sous garantie :(

    • @LadyYoohyun
      @LadyYoohyun 9 лет назад

      Exact!! ça me perturbait depuis la dernière vidéo et j'allais justement le faire remarquer !! Une poussière ***** ? Un petit nettoyage s'impose :)

  • @honorin_
    @honorin_ 9 лет назад

    Super après séance comme d'habitude, par contre je pense que tu l'as surement vue mais il y a une tache blanche au milieu de l'écran sur les plans ou tu te trouves face à la caméra. Dés que je l'ai vue j'arrivais plus à regarder ailleurs ^^

  • @Aange09
    @Aange09 9 лет назад +1

    Entre Brokeback mountain, Prisoners, Enemy, Nightcall... J'aime tellement cet acteur. Il faut que je vois End of watch et Jarhead mais sinon... Il commence à vraiment vraiment être TRÈS TRÈS BON !

    • @danstyle892
      @danstyle892 2 года назад

      Ta vue Donnie Darko ?c'est incroyable

  • @alexandrecudre2947
    @alexandrecudre2947 9 лет назад

    Je le trouve absolument pertinent sur tous les points cinéma ! Pour ce qui est du terme "folie", il est effectivement peu adapté puisque Lou se situe sur une limite entre le sain d'esprit rationnel mais pas moral ou émotionnel, le fossoyeur le dit très bien. (définir clairement la folie est encore une autre histoire...)
    Sinon on ne peut pas juger de son caractère sociopathe par une définition mais par des critères de symptômes (on voit que le fossoyeur vient des lettres surtout quand il bute sur un seul et unique mot de la définition ;] ) auxquels Lou correspond à mon avis... Le domaine relève autant de la psychologie que de la sociologie: voir article "Trouble de la personnalité antisociale" sur wiki, qui regroupe entre autres les psycho- et sociopathes.
    Je suis presque déçu qu'il n'ait pas vu ce que je pense être une référence à Léon avec le rire devant le film débile, tout comme le repassage de chemise et l'attention portée aux plantes. Les deux personnages se retrouvent en outre dans la catégorie des marginaux de par leur décalage dans les comportements sociaux. Mais il tape juste, Gyllenhaal est effectivement juste parfait...

  • @jean.d306
    @jean.d306 6 лет назад +2

    Lou est un psychopathe (d'après l'échelle de Hare) - il possède une intelligence sociale et une loquacité lui permettant de s'intégrer en société pour mieux manipuler son entourage, synonyme de pions dans un jeu d'échec. Il est intrépide, pendant tout le film il conduit à haute vitesse, il se lance dans des courses poursuites et filme sans prendre en compte les risques. Les sensations fortes semblent l'alimenter.
    Il est égoïste, égocentrique, comme on l'observe tout au long du film quand il se positionne et attend des scènes chocs à filmer. La mort de son assistant - dont il est responsable - le laisse littéralement indifférent, il ne ressent aucun remord, aucune culpabilité.
    Lorsqu'il harcèle sa patronne, qui a le double de son âge.
    On peut également citer le manque de maitrise de soi et l'impulsivité dont il fait preuve dans la scène avec le miroir, qu'il brise.
    Bref allez jeter un coup d’œil à l'échelle de Hare et aux symptômes de la psychopathie. Louis aurait un sacré bon score !

  • @regalish
    @regalish 9 лет назад

    ce point blanc m'a focalisé pendant pas mal de temps x)

  • @Theopta
    @Theopta 9 лет назад

    j'adore ce type depuis brokeback moutain mdr ;)

  • @elliot647
    @elliot647 9 лет назад

    1 : j'adore tes après séances (ça mérite d'être dit) ça me permet de m'intéresser à des films que j'ai loupé ou qui ne m'intéressaient pas spécialement au début.
    2 : Concernant la sociopathie (ou la psychopathie qui peut s'en rapprocher sur certains aspect) même en n'ayant pas vu le film ce que tu en dis me laisse penser qu'il est bien l'un ou l'autre. Je m'explique : la définition du sociopathe que tu énonces est globalement juste (en fait la définition d'une maladie mentale n'existe pas vraiment, pour déclarer quelqu'un malade il faut qu'il ait un ensemble de symptômes énoncés dans le DSMV ou le CIM10 les deux ouvrages de références, et tout les symptômes ne sont pas nécessaires, si il en a quelques uns cela peut suffire). Il est important de noter qu'un psychopathe ou un sociopathe n'est que très rarement irrationnel (contrairement à un schizophrène par exemple). L'excès de rationalité, la volonté de réussir au delà du commun des mortels sans se préoccuper des conséquences, le tout pour moi si nécessaires écraser les autres, ces traits de personnalités peuvent être un indicateur de la sociopathie ou de la psychopathie. Qu'il n'adhère pas, ne ressente pas les normes sociales ou les émotions comme l'empathie ne veut pas dire qu'il ne les comprend pas intellectuellement, et donc qu'il n'est pas capable d'en jouer, de s'y conformer quand cela lui est utile (cas de nombreux tueurs en séries ou de masse aux Etats-Unis, parfois très bien intégrés, souvent décrit comme un peu bizarres et flippant mais pas fous).
    3 : je suis d'accord avec toi cependant je ne vois pas en quoi exposer un personnage déjà frappé empêche la critique de médias de masse développant une atmosphère propice à l'épanouissement de ce genre d'individus, que ce soit professionnellement mais même personnellement.
    Voilà désolé pour le pavé
    Bisous à pupuce ^^

  • @IS-su2jf
    @IS-su2jf 9 лет назад +15

    "Un chevalier qui se fait décapiter", ce serait pas le Sacré Graal des Monty Python des fois ?

    • @cantonnierbethcepourlavhy6343
      @cantonnierbethcepourlavhy6343 9 лет назад

      Quel moment ?

    • @cantonnierbethcepourlavhy6343
      @cantonnierbethcepourlavhy6343 9 лет назад

      Quel moment ?

    • @MrLucas009009
      @MrLucas009009 9 лет назад

      Si je me souviens bien (j'l'ai vu y'a 2-3 semaines aussi) c'est ça oui ^^

    • @InstantCritique
      @InstantCritique 9 лет назад +6

      Si c'est ça.
      Du coup j'ai envie de dire que c'est normal de rire à ce moment là. Le film est fait pour.

    • @baltazarmelkior8090
      @baltazarmelkior8090 9 лет назад

      Instant Critique Non mais c'est normal de rire devant ce film, mais c'est juste que ce mec quand il rigole il a tellement l'air mal sain, comme si il pourrait se marrer en voyant un bébé s'écraser sur le sol ^^

  • @Rayanaman44
    @Rayanaman44 8 лет назад

    Ahhhh Rene Russo ! L'arme Fatale ! C'est vraiment une beauté cette femme !

  • @toxxiksc2
    @toxxiksc2 9 лет назад

    Nightcrawler=Fossoyeur.
    Hihi :)

  • @MultiFrancois45
    @MultiFrancois45 9 лет назад

    Jam Jam JAM JAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAM!

  • @efoenix85
    @efoenix85 9 лет назад

    Salut,
    Juste pour te dire merci, pour tes review, et n'hésite pas, même si le film, est passé depuis un moment.
    J'aurais pu passé a coté de ce film, et aussi de pain and gain, gone girls, si tu en avais pas fait la review.
    Alors juste merci :D

  • @Bhokraft
    @Bhokraft 9 лет назад

    Bonjour Fossoyeur! Je trépigne d'impatience devant chacune de tes vidéos et je trouve que ta performance - tes performances, pour le coup - sont vraiment efficaces et divertissantes. Oserais-je demander ton avis sur le film Non-Stop de Jaume Collet-Serra (avec Liam Neeson) ainsi que te demander si tu comptes faire une vidéo sur les westerns (spaghettis ou autre)? Quoiqu'il en soit, beau travail comme toujours, je te souhaite une bonne année 2015! Salut!

  • @alexandrelegrand1799
    @alexandrelegrand1799 9 лет назад

    J'ai été voir le film en soirée où une après séance était organisée (très bonne initiative pour échanger à chaud sur un film d'ailleurs.
    Beaucoup de personnes ont perçu la critiques des médias comme le sujet principal du film. Pour ma part j'ai vu dans la critique des médias, juste un moyen de faire évoluer le personnage principal. Car, je pense, que c'est le sujet principal du film, et que les médias ne sont qu'un moyen de canaliser la particularité de Lou.
    Je m'explique. Les médias sont décris de façon exagérée et quasi-grotesque. Je ne crois pas que le réalisateur est pu initié autant de finesse et de justesse dans le personnage, qui serait le sujet secondaire selon la plupart des personnes, et qu'il aurait caricaturé son sujet principal. Car la description des médias est grosse, limite lourdingue, et surtout extrêmement prévisible. On se croirait à une discussion de piliers de bar à grands renforts d'aprioris...
    Pourquoi la "montée" de Lou ne serait pas le sujet principal ? Ainsi, le centre du film en serait la société individualiste qui permet l'ascension de personnes "particulières", et donc les dangers inhérents à créer un terreau sociétal à des individus néfastes à la société.
    J'ai vraiment apprécié la performance de l'acteur principal. Mais aussi la mise en scène du réalisateur. Le personnage parait dépourvu d'humanité. En effet, on ne le vois jamais répondre à un besoin physiologique (ou alors j'ai oublié) devant la caméra. Cela est suggéré mais jamais montré. De plus, sont raisonnement hyper "logique"crée un faussé avec les individus qu'ils côtoient. Les seuls intérêts qu'il a pour un être vivant, sont ceux concernant l'entretien de sa plante (comme dans Léon d'ailleurs).
    C'est un très bon film dans le sens où sa lecture est très vaste et étendue. Certains sujets secondaires sont traités comme la facilité de trouver des informations "sensibles" sur internet, ou encore évidemment le filtre que sont les médias etc...
    Des balises, des signalisations sont placées tout au long du film. Je les ai remarqués, mais n'ai pas su me l'expliquer de façon claire. C'est pourquoi, ce film vaut le coup d'être vu, mais surtout revu.
    En bref, le réalisateur-scénariste me montre les médias du doigt. Tel un fou, j'ose croire plus qu'une évidente caricature et préfère regarder son doigt... ;^)
    P.S. : Je rejoins tout le monde sur le fait que la traduction n'est vraiment pas bonne pour le titre du film. Les nightcrawlers sont des vers qui se nourrissent de chairs en putréfaction. Donc, un rapport au métier de "charognard" qu'exerce Lou. De plus, on peut traduire aussi la profession des paparazzis, en les désignant de vermine...

  • @clementhossaert5234
    @clementhossaert5234 9 лет назад +1

    J'aime beaucoup ta critique. Justement, l'une des caractéristiques des sociopathes, notamment des pervers narcissiques, c'est leur capacité flagrante de capter les règles sociales et les manipuler à leur avantage. Pour moi, il fonctionne comme Amy dans Gone Girl. Les deux figures sont absolument logiques et fonctionnelles. C'est pour ça que pour les deux y'a un happy end que ne connaîtra jamais le héro taiseux de Drive.
    Tu dis que Lou ne ment jamais, mais je trouvais que c'était quand même un sacré dissimulateur la moitié du temps. Il ment beaucoup à la programmatrice et à son partenaire...
    J'adore l'idée qu'on a deux films très différents, Gone Girl et Nightcrawler qui tirent parti du même personnage pour dire la même chose sur la représentation et l'univers social la société est parfois taillée sur mesure pour les narcissiques sociopathes

  • @quentinpetit502
    @quentinpetit502 9 лет назад +5

    Par contre je crois que ta camera a un pixels h.s ça fait deux vidéo qu'il y a un petit point blanc vers le centre

  • @camilleplaquevent3529
    @camilleplaquevent3529 9 лет назад +1

    "What if my problem wasn't that I don't understand people but that I don't like them?"
    Si on pense que Lou est fou on a juste raté ce passage

  • @crazysquart1458
    @crazysquart1458 9 лет назад

    .enfin ! :,)

  • @skandranon92
    @skandranon92 9 лет назад

    Je me rapelle une interview de l'acteur au usa ou il disait que normalement, la prononciation la plus exacte de son nom c'est "guiyenhalle", mais que comme c'était difficile pour les anglophones de le prononcer, il laissait le plaisir de choisir la prononciation :p

  • @XponquiZz
    @XponquiZz 9 лет назад

    Super vidéo ! J'aimerais juste savoir quels musiques tu utilise en fond pour ta video, merci d'avance ! ;)

  • @dylancinema99
    @dylancinema99 9 лет назад

    J'ai adoré ce film

  • @DonEdwardHyde
    @DonEdwardHyde 9 лет назад

    J'ai vu ce film très récemment et je suis d'accord sur la plupart des points abordés dans cette après séances. La puissance du film se trouve dans le traitement de ses personnages, emmenés par le talent (grand) des acteurs.
    Lou n'est pas un sociopathe, c'est un psychopathe.
    Le petit point sur lequel je suis en désaccord, c'est quand le fossoyeur dit que Lou n'est pas hypoocrite, et qu'il est très franc dans sa démarche : je pense que c'est au moins en partie faux. En vivant en société, on s'appuie sur des codes tacites ou non que l'on est censé respecter. Et le personnage cache sa véritable nature, en ne prévenant jamais ses interlocuteurs que lui même ne respecte et ne respectera pas ces codes. En ça il manipule. La franchise ne permet aucune manipulation.

  • @youn1808
    @youn1808 5 лет назад +2

    Lou est un sociopathe, il est dépourvu d'empathie, ce qui est la grande particularité des sociopathes, et l'honnêteté qu'il semble afficher n'est rien d'autre qu'un jeu de manipulation. Lou est un psychopathe et qui plus est intelligent, c'est pour ça que son jeu ressemble a de l'honnêteté, mais c'est un sociopathe intelligent, donc un excellent manipulateur (un des meilleurs manipulateurs cinématographique a mon sens). Dans cette scène son assistant lui dit qu'il ne comprend pas les gens, il lui répond qu'il ne les aimes pas, c'est la phrase qui décrit tout le personnage.

  • @amicka75
    @amicka75 9 лет назад

    Bonne analyse! (PS ce pixel mort est vraiment énervant)

  • @pseudaloriginal5150
    @pseudaloriginal5150 9 лет назад

    Le "manque d'empathie" et "l'indifférence aux émotions des autres" sont rigoureusement deux choses identiques.
    Par contre, "l'indifférence" et le "désintérêt" sont deux choses différentes. Je peux très bien être indifférent au mauvais sort d'une personne, tout en étant intéressé à ce qu'elle se porte bien car elle peut me rapporter de l'argent (exemple bateau).
    Il faut utiliser les bons mots.

  • @Bazuzeus
    @Bazuzeus 9 лет назад +1

    Just my 2 cents.
    Je suis un psychopathe (d'un point de vue médical) et en tant que tel je pense pouvoir affirmer plusieurs choses.
    Un psychopathe (et à fortiori à sociopathe) est un "fou*" (terme très vague), mais ça ne veut pas dire pour autant que son comportement est irrationnel ou aléatoire.
    L'idée d'enfoncer une lame de 30 cm de le ventre d'une personne ne me fait ni chaud ni froid. Mais je ne suis pas un tueur en série parce que non seulement j'ai des valeurs (le manque d'émotions sociales n'empêche pas d'avoir des valeurs sociales), mais aussi parce que je n'y ai aucun intérêt. Un psychopathe n'est pas un sadique (il peut être le deux, mais on peut aussi être sadique sans être psychopathe).
    Enfin, tout ça pour dire qu'un sociopathe peut avoir une vision très claires des choses (il aura même souvent une vision plus claire que les autres, n'étant pas encombré de "bons sentiments" ou d'émotions parasites), il peut être ultra logique (la majorité des psychopathes ont un QI dépassant très largement la moyenne, et il est très difficile de trouver des gens supérieurement intelligents ne souffrant d'aucune sorte de sociopathie), sans être "sain d'esprit" (par opposition à "fou*").
    En résumé : on peut être "fou*" et d'une logique implacable.
    Le fait que le personnage n'évolue pas est logique. N'étant pas atteint par les émotions, sa vision du monde s'arrête à la réalité... et la réalité est immuable.
    * fou : personne présentant des troubles mentaux.

  • @Eonilien
    @Eonilien 9 лет назад

    Bon film et donc plutôt d'accord sur l'ensemble de cette après-séance.
    Ah et sur le talk show de Conan, Jake (ouais parce qu'on ai potes) disait que son nom -d'origine suédoise au passage - se prononçait "Yilenhaall". Apparemment, hein.

  • @Markmaster_
    @Markmaster_ 5 лет назад

    L'impulsivité ce n'est pas uniquement quand on s’énerve, mais également dans ce qu'on fait.

  • @LowJ4
    @LowJ4 9 лет назад

    Je suis complètement d'accord (comme souvent!).
    Une après séance sur le biopic de Stephen Hawking c'est possible?:)

  • @Hartekist2France
    @Hartekist2France 9 лет назад +1

    Dan "Guilroy", on prononce. ;)

  • @humourfdp9795
    @humourfdp9795 9 лет назад

    Lou m'a fait penser à 3 personnages:- Frank understand d'Houston of cards
    -Amy de Gone Girl
    - et le dernier qui est peu connu le pingouin de la serie GOTHAM
    De plus je souhaiterai souligner ma grosse déception face à l'absence intolérable de Gyllenhaal aux Oscars qui aurait pu faire un merveilleux duo de psychopathes avec rosamund pike. Cela révèle donc que l'académie des Oscars ne félicite pas les petits films indépendants ce qui est fort regrettable...

  • @Sylacel
    @Sylacel 9 лет назад

    Lou n'est pas fou ? Ceux qui ont vu le film comprendront le caractère fallacieux et "psychopathe" du personnage à la fin du film. Même dès le début avec le policier (ou le vigile), le film annonce la couleur d'un personnage impulsif et désincarné, on peut parler de folie en terme générique car il est le fer de lance d'un univers amoral, déshumanisé et cupide ! Cher Fossoyeur, trinquons à notre premier désaccord ! ^^

  • @le1897
    @le1897 9 лет назад

    J'apprécierais de voir plus de review sur des films plus vieux, sans forcément de liens avec l'actualité :< ! ça marche très bien, cette vidéo en est l'exemple ; d'ailleurs, pourquoi tu t'es fixé cette "limite" ? (je trouve pas de meilleur mot, pardan)

  • @Y0uWara
    @Y0uWara 9 лет назад

    Il y a aussi la question du rapport avec l'argent ce qui est étonnant c'est que le protagoniste semble être motivé par le travail mais aussi par les rémunérations entraînées alors là où il y a interrogation c'est lorsqu'on réalise qu'a aucun moment Lou ne semble contempler ou être médusé par l'argent.
    Non en fait manifestement Lou cherche plus l'émancipation dans son job et paradoxalement lui qui déteste tant les gens cherche souvent leur admiration et semble vivre pour et par les réactions d'autrui.
    Au final ce Lou c'est une sorte de coquille vide une sorte de robot comme l'a dit le fossoyeur je dirais même une sorte d'intelligence artificielle.
    Psahtek jake

  • @antoinedelpeut8164
    @antoinedelpeut8164 9 лет назад

    Bonne critique sur le profil social et psychologique du personnage et son rapport trompeur avec la pathologie que l'on "sociopathe", je suis complètement d'accord sur ce point. Cependant, je te dit chapeau pour avoir ressenti de l'humanité, de l'empathie pour le personnage car même si effectivement tout est fait ouvertement, sans le moindre scrupule, la moindre bassesse, c'est justement ce qui rend le personnage totalement horrible sur un plan humain ! Car la folie, la maladie est une dégénérescence de l'humanité or ici c'est purement de façon saine, rationnelle, logique comme tu le dis bien qu'il agit, et c'est cela qui le rend totalement éprouvant à l'écran, d'une antipathie maximal pour ma part au cinéma :)

  • @SLEUR32
    @SLEUR32 9 лет назад

    Hey bro super la chronique sinon pour l'info nightcrawler colle encore plus au film par ce que c'est la traduction du métier que le personnage principal exerce (C'est comme du journalisme mais sans aucune morale)

  • @garypaitre
    @garypaitre 9 лет назад

    Excellente critique.

  • @skyfl0ck763
    @skyfl0ck763 7 лет назад

    Salut est-ce quelqu'un pourrait me dire qu'elle est la musique d'ambiance de cette vidéo elle est vraiment cool je trouve :)

  • @SergioNwarr
    @SergioNwarr 9 лет назад

    y'a vraiment moyen de faire un 2 sur se film

  • @tehSweezyy
    @tehSweezyy 9 лет назад

    Feras tu une apres seance aur American Sniper???

  • @cookicooker
    @cookicooker 9 лет назад

    j'ai pas vu le film, mais jsuis sur que cette aprés-séance tape dans le mile

  • @lafuenteyvan8888
    @lafuenteyvan8888 9 лет назад

    Il ya un point blanc au milieu en haut de ton image ( comme un pixel manquant a droite de ton oreille ) je me suis focalisé dessus toute la video.
    Sinon je suis bien d'accord avec ce que tu dis sauf sur le fait qu'il ne soit pas sociopathe: en effet il connais les norme et les utilise mais ne s'y soumet pas, il reste ainsi indifférent à ce qu'il provoque chez autrui (je n'avais pas utilisé le mot "autrui" depuis la 6eB College Jean Jacques Rousseau ... )

  • @OverCharles
    @OverCharles 9 лет назад

    Une vidéo sur "Invincible" ?

  • @SiegfriedSteppenwolf
    @SiegfriedSteppenwolf 9 лет назад

    A quand un fossoyeur sur Brazil ?

  • @xewi60
    @xewi60 9 лет назад

    Cette critique est parfaite.

  • @TurboGauchiste
    @TurboGauchiste 9 лет назад +1

    Sociopathe sûrement pas, mais psychopathe tout à fait, et c'est une des forces du film qui montre que le psychopathe est un pervers qui est extrêmement adapté à notre société actuelle et qui profite de ses règles.
    Le psychopathe est un être qui partage beaucoup avec le Sociopathe mais s'en diffère en se qu'il est très conscient de son environnement, il est incapable d'empathie mais sait quand celle ci devrait être mise en oeuvre, c'est un maître de la manipulation, de nombreuses études ont demontrées par exemple le taux élevé de personne ayant se profil dans les métiers socialement valorisés d'aujourd'hui comme les avocats, journalistes, homme politique, certains milieux artistiques, en clair la petite galaxie libérale.
    Donc le personnage de Nightcall est bien malade mentalement mais n'en demeure pas moins conscient et consentant.

  • @Scrameustache1
    @Scrameustache1 9 лет назад

    Et si tu allais voir Whiplash pour en faire un après séance ? C'est un film assez exceptionnelle et qui aurait des possibilités de te plaire :-)
    Bravo pour la vidéo en tout cas..

  • @jeremiecroussette6323
    @jeremiecroussette6323 9 лет назад

    Fossoyeur, tu as un pixel de brulé sur ta caméra depuis deux vidéos, celle du dernier fossoyeur et celle-ci ;)
    Ou peut être un grain de poussière, mais c'est exactement au même endroit.