Il y a 20 ans le pain chez les boulanger était excellent, aujourd’hui, sur 5 boulangeries chez moi, le pain est moins bon (et pas qu'un peu) que chez Marie B C !!! Comment en est ton arrivé la ?
De la même manière que la France coule à pic à tous les niveaux, la réponse est la même, manque de vision et d'anticipation. Ajoute à ça le fait simple de pouvoir casser les prix de la part des grandes surfaces, ça a signifié moins d'investissement de la part des artisans qui ont vu leur chiffre d'affaire et leur rentabilité baisser. Et c'est bien justement parce que de nombreuses personnes ont été acheter leur pain en supermarché qu'aujourd'hui beaucoup d'artisans ne sont plus à la hauteur. Boulanger c'est un métier difficile et contrairement à ce qu'on peut penser, ça ne gagne pas tant que ça, c'est bien expliqué en début de vidéo, les charges et la main d'oeuvre qui ne cessent d'augmenter, ça grignote tout. Cela étant dit, il y a aussi juste des mauvais artisans, comme dans les autres métiers. Ceux la on les laisse tomber.
Compare les croissants et tu te rendras compte que c'est les mêmes partout, absolument pas bien formés et évidemment pas à la main parce que produits par la même usine : Bridor qui fournit Blachere et bien d'autres et qui se vante de commercialiser ses produits dans la majorité des "boulangeries". Usine qui en théorie produirait de bons produits si on exceptait la congélation (ammoniac ?). Leurs produits ont un goût et un aspect typique sans rapport avec les bons croissants de boulangerie que connaissaient nos grands-parents. Pareil pour les pains qui sont identiques de goût et de formes partout alors qu'avant ils avaient tous leurs singularités
oui voilà c'est ça... Les bons boulangers ils gardent leur clientèle. Les mauvais la perde. Pour ce qui est de la hausse des coûts financiers eh bien... Il n'y a pas que les boulangers de touchés que je sache, ça nous concerne tous, à tous les niveaux.
Ferme la tu sais pas de quoi tu parle.. Tu crois que sa coute combien d’embaucher des types qui pour la plupart ne savent pas travailler ou veulent un gros salaire pour un minimum d’effort ? Tu sais ce que sait de gérer l’humain ? Un salarié qui se vexe et qui se met pendant 6 mois en arrêt ?? C’est facile de juger comme sa sur un reportage! Va sur le terrain et gérer ta boîte et tes employés !! Et ensuite tu viendra donner ton avis de fonctionnaire qui supporte pas de travailler plus de 35h sans sa pause café et ses week-ends !
J'ai plein de boulangeries dans mon quartier, mais elles font toutes des choses aussi immondes que le supermarché. Pourquoi payer plus cher ? Si je veux de la qualité, je sais ou la trouver, et le prix n'est pas un soucis
C'est triste à dire mais comment etre en désaccord avec ce constat car c'est la réalité. Et le probleme ne date pas d'hier depuis les années 80, mon boulanger de quartier remplaçait un vieux couple parti en retraite et s'est mis à vendre des pains surgelés. Les gens venaient de moins en moins et à la longue, la boulangerie a fait faillite et a été remplacé par un commerce de thé.
Y a pas de concurrence . Quand vous faites de la qualité les gens viennent . Je crois que beaucoup de boulangers se font appeler artisans un peu trop vite . Ils font plutôt du niveau supermarché mais en ayant une petite surface . Il faudrai une VRAIE norme comme cela tout serai clair . Déjà regardez le nombre ´ d’artisans ´ qui n’achètent pas des farines genre readymix .
Ah nan, c'est pas que y a pas de concurrence. C'est que les gens, encore moins à la "campagne" aka zones pavillonaires, n'habitent plus a proximité de boulangerie. La vérité, c'est que personne ne va faire des km en auto en plus pour aller acheter sa baguette. Donc si t'as pas de boulangerie de quartier, bah monsieur tout le monde va en grande surface ou sur la zone commerciale du coin. En bagnole. Et n*que les boulangeries des villages. Ca vaut pour tout les petits commerces hein, pas que les boulangeries. Pis derrière, t'as des gilets jaunes qui se sentent défavorisés parce que le prix de l'essence monte, et y a rien à 5 km a la ronde pour manger.
Article L122-17 Création Ordonnance n°2016-301 du 14 mars 2016 - art. Les professionnels qui n'assurent pas eux-mêmes, à partir de matières premières choisies, le pétrissage de la pâte, sa fermentation et sa mise en forme ainsi que la cuisson du pain sur le lieu de vente au consommateur final ne peuvent utiliser l'appellation de " boulanger " et l'enseigne commerciale de " boulangerie " ou une dénomination susceptible de porter à confusion, sur le lieu de vente du pain au consommateur final ou dans des publicités à l'exclusion des documents commerciaux à usage strictement professionnel. La pâte et les pains ne peuvent à aucun stade de la production ou de la vente être surgelés ou congelés
@@alexteuf0650 Oui mais cela n’empêche pas de faire de la mauvaise qualité. Pourquoi donc des clients vont trouver le pain d’un non boulanger (d’après la législation ) meilleur que celui d’un boulanger ? Perso je me souviens du temps où du pain de chez Auchan était VRAIMENT mauvais en comparaison de ma boulangerie locale ...c’était en fait comme deux trucs différents . Maintenant le pain ou les croissants de LIDL sont très bons . Par contre pour trouver de l’excellent alors là parmi les boulangers il fait vraiment se lever tôt ...comme le boulanger ! Il est aussi très facile de jouer avec la législation pour un boulanger comme les restaurateurs le font avec le soi-disant fait maison ...achetez vos miroirs aux cassis chez Métro mais faite votre chantilly au restaurant , assemblez les deux et voilà du fait maison que vous pouvez mettre sur votre carte .
Un conseil pour nos amis boulangers VRAIS artisans : investissez dans des recettes de plus en plus rustiques et de qualités, avec des farines moins gluten. Le boulanger de mon village est réputé être le meilleur de la région : un pain qu'on mange juste pour le plaisir, avec un bon fromage. Les gens viennent de loin.
pourquoi vers et slmnt des pains de plus en plus rustiques ??! c’est la matière et le savoir faire de l’artisan AOC qui font le pain pas la diversité, les formes, les avec, sans etc à des prix indécents parfois !
qui dit moins de gluten dit plus de travail du boulanger donc prix plus cher avant de pointer du doigt artisanats ou grandes surface comprenez bien que les 2 donnent aux clients ce qu'ils veulent les français veulent du choix de la "qualité" mais faut pas que ça soit cher on marche sur la tete
Comme souvent, les Français ne savent pas la chance qu’ils ont d’avoir les artisans qu’ils ont. Qu’ils viennent ICI en ESPAGNE voir ce qui les attend dans vingt ans s’ils ne conservent pas leurs boulangeries de quartier. Et ne parlons pas du bon goût du pain et des viennoiseries artisanales à la française. Le jeune boulanger RUclipsr a bien raison ! Si certains vrais boulangers veulent tenter leur chance au soleil de l’Espagne, je suis sûr qu’ils y trouveront une clientèle toute faite.
Selon des revues Commerce, effectivement ce qui arrive d'Espagne n'est pas bon du tout... mais le nombre d'imbeciles ( la queue devant des magasins jours feries ! Achats A. Etc ) va a l'encontre des bons petits artisans ou commercants de quartier. Certains veulent tout, pas cher, sans caissiere... quand ils seront vieux, sqns aide, ils feront moins les coqs.
Gee duis the duis apl cindy parle duis dans maison duis voi pikolovi ger duisels gee cu huwa duis vu ger duis les famille parle deux vu ger duisaviee vh huwa duis deux cu ger fleur posi vu ger gi vu ger vu ger cu mode ferre kaco parle lui wakeli aka poli ce tant ger duis vu ger gi vite vu ger toute duis travail dure duis soir vu ger mache route vu ger waheo vava duis vu ger mode duis .modeling vu gér sela and duis gee vu vite dui tori duis 0arle ðdeux cu huwa duis vu I ger vu ger duivu ger gi
Aka duis parle femme duis parle tori ji mode duis petitemala duis vu ger duis sepa lui modeavier duis avier vu poitout duis apl ne kolo duos pose vu gaga was the duis vu ger duis les fille vu ger kadd vu ger cu modd lui ferre parle lui wakeli aka police deux oreore kamomo ger duis vu ger duis vu ger avier duis les enfant kade oui vu ger duis luter duis ferre tant duis kaco dio duis pare duis parle duis vu get cu bu mode avier gercu lui robt avier action fleur pose les fille duis avec moi Cindy duis ger mel ger dure sinoui was pare ger ch ger kasin bon vertusu voi duis ger vu ger gi vi
Diteur parle gee voi cindy 39 ans duis travail duis parle elle dire tantine pata duis vu helene dyi avoir duis vu ger duis cindy congne pas duis non vu gee duis vovi les travail osiso travail duis chercher malade les jeune tant vu ger duis ger cu mod duis conge ger duis cu ger duis gee vu ger duis vya tien pose Cya dure lui vava chercher maison noumea ger vu Sally vu gerrcdhuwa di e niveau kads ya duis ger cu parlevu duis deux do diteur college duis vu sepa vu ger ellle modes travail colle conge vu ger cu vi parle vu ger😅😅😅😅😅
Et en plus c'est de la concurrence déloyale. Aux consommateurs de voir ou est son intérêt en terme de qualité même si je comprend qu'ils regardent leur porte monnaie.
Malheureusement c'est vrai, limite demain on fait une petite formation d'une journée ou deux sur les mesures d'hygiène et sécurité , un fond de commerce et on ouvre
28:49 Tromperie sur le client: la "Zélie" n'est absolument pas une baguette de Tradition. C'est une baguette avec de la farine Label Rouge, ça s'arrête la. Car la vraie baguette tradition est pétrie et cuite sur place , sans congélation.
J'ai travaillé dans une boulangerie patisserie en temps que pâtissier et franchement les boulangeries se disent artisanal mais c'est des menteurs c'est grave. Pour la plupart ils achètent leurs croissants/pain au chocolat, des patisserie beaucoup arrivent surgelés parce que sois disant ils ont plus le temps de le faire (mdr), la qualité du pain quasi au même niveau que marie blachère voir pour certains le pain est moins bon & sans oublier la boutique est jamais rénové dans son jus des années 90 sale etc donc forcément avec tout ça les gens préfèrent aller ailleurs c'est aussi simple que ça
Vrai, dans la ville proche de chez moi (40 000 habitants), environ 18 boulangeries (dont 1 ou 2 grandes enseignes), seules 3 boulangeries font du pain de qualité!
Merci et encore merci.....au moins UN qui pense comme moi 👍👍👍............ j'ai travaillé dans la branche en 65 et je sais de quoi je parle et je sens de loin certaines merdes qu'on veut nous vendre c'est lamentable !
Étant moi même boulanger depuis des années j’ai pu constaté l’uniformisation de la gamme de produits dans les boulangeries "artisanales" et je trouve ça triste, viennoiseries surgelées, pâtisserie surgelés, farine prête à l’emploi, minoterie banette ou grand moulin de paris on retrouve les mêmes produits médiocre d’un artisan à l’autre, je comprends donc pourquoi certains clients vont désormais dans les enseignes comme ange et Marie b… Heureusement que encore certains artisans passionnés du métier cherche à faire des produits de qualité et ne se laisse pas avoir par la rapidité des produits surgelés et autres ! Ps: le charbon est interdit par la confédération de la boulangerie dans le milieu de la boulangerie car cancérigène.
le pain est 1 horreur chez beaucoup de boulanger qu ils arretent de pleurer .. rempli d eau qui se tient pas manque de farin sur .. farine bas de gamme .. apres faire du fric avec de l eau ils n ont rien inventé a par suivre les industriels ..
tout a fait mon avis merci et encore merci.... ils l'ont cherché et dénigré certains brioches et gâteaux............... trouvez vous normal que la plus part des soit disant artisans de ce métier commande en grande quantités des biscuits et autres pâtisseries congelés et s'ils mettent juste une cerise confite sur le produit ils on le droit de dire que c'est fait maison ?...... quelle fumisterie on est pas dupe .... et c'est eux qui sont la cause que les supermarchés vendent bien leurs produits et que les gens sont plus si naïf que car ils commencent a comprendre ..... tant pis pour eux ............je sais de quoi je parle croyez moi et je dirais pas plus ...😡
Je suis d'accord avec vous pour moi bannette ses pas un vrai artisan .moi je suis installé en Bretagne depuis 1an et demi et j'ai choisit d'ouvrir une boulangerie tarterie 100% maison et le seul nom de la boutique ses artian boulanger je travaille ma gamme moi même pas de mix que des bon produit et plus de pain blanc Juste une tradition bagatel et une douzaine de spéciaux et au levain dur avec un respect du produit et une bonne matière premier. Moi sa me dérange pas que des boulangerie face du surgelés mais sa devrait être obligatoire de le noté et le client fais sont choix. En tout cas merci vous Avez entièrement raison.
Salut étant aussi boulanger, fils de boulanger je comprend et je partage ton avis, malheuresement les gens se font attirer par une campagne marketing agressif, les gens se dissent c pas chère, mais c'est pas chère vu se qu'il mettent dedans mdr
@@yonileaute2736non mais désolé vous racontez absolument n'importe quoi les boulangeries banette ce sont des artisans qui les tiennent leur commerce ,ce ne sont absolument pas des chaînes. Votre affirmation n'a aucun sens.
Ben oui, le problème c'est que les "bonnes" boulangeries... y'en a presque plus. Même les soi-disant artisans ne vendent que des saloperies. J'en suis venu à faire mon pain moi même. Il est pas terrible. Mais meilleur que le leur. Quoi faire ???
@@kevinbenoit3114 pas besoin d'être boulanger de métier pour savoir faire du pain 😂 ça s'apprend et le matériel que l'on a au domicile est largement suffisant
Madame la patronne je vous soutien ceci dit il faut attacher vos cheveux cela vous évitera de mettre la main dans vos cheveux en plein reportage .je connais le métier de vendeuse et c'est plus agréable de mettre un petit filet transparent pour vos clients. Cordialement
Les deux derniers, qui ont l'air gentils hein, je trouve ça écœurant et les artisans boulangers doivent être amers... ce sont juste des vendeurs, ils n'y connaissent rien, on leur donne le produit tout fait à cuire (même Marie Blachère et les boulangeries des grandes surface ont au moins des baguettes faites sur place et non précuites). Ils ont juste à mettre dans le four et à disposer dans le rayon. Du marchandising pur et dur, de la vente... Je viens d'ailleurs de voir que c'était toujours ouvert sur Google et que l'enseigne mentionne "Tradition et Qualité depuis 1986". Un crachat à la gue*le.
Je trouve dommage de se contenter de n'avoir qu'à mettre des baguettes surgelé ds un four et c'est tout ça n'a pas bcp d'intérêt franchement et leur titre qui figure c'est du mensonge vu qu'il ne sont pas boulanger .
Quelle plaisanterie 😂 La majorité des boulangeries en region parisienne employent les mêmes méthodes, qu'ils dénoncent et depuis bien plus longtemps. Ils sont juste dépassés par des entrprises qui emploient ces méthodes à plus grande échelle. Ces boulangers qui utilisent déjà du surgelé ou du tout fait, aucun problème à ce qu'ils ferment. Jsuis prêt à acheter encore plus de baguette à super u pour accélérer leurs fermetures. Par contre si un artisan boulanger, un vrai gars du métier, se manifeste alors oui là faut évidemment le soutenir. Mais faut arrêter de nous faire croire que tous les boulangers sont des artisans 😂
Mon pb ds Mon village une boulangerie patisserie Avec Sur sa vitrine "meilleur Boulanger, bla bla", ses gateaux et tartelettes peuvent etre retrouves ds Les catalogues de grossistes 😮, ils st inmangeables. Ses pains st des pre-mix, ses croissants et pains choc st achetez pre pousses et decongelez ,.... C est le cas je precise d a peu pres 90% des artisans de la region donc IL ne faut Pas s etonner que nous allons ds des supermarches ou le pain est meilleur et fait avec les memes premix
Ce n'est pas le prix de la baguette qui a augmenté, c'est la valeur de l'euro qui a baissé à cause de l'impression monétaire. Si vous ne voulez pas que la valeur de votre épargne soit diluée, achetez du bitcoin.
Le pain en boulangerie est trop cher et la facilité, quand tu fais tes courses, et de ne pas devoir t'arrêter dans une boulangerie ! C'est une question d'argent mais surtout d'opportunité !
Boulangerie artisanale n'est pas un gage de qualité en soi! Personnellement je pense que les artisans qui produisent de la qualité (quelque soit leur domaine d'activité ) n'auront jamais à craindre les grandes surfaces qui font avant tout du volume! Les artisans (boulanger/pâtissier ou boucher) qui ne vendent pas un meilleur produit que les grandes surfaces et qui en plus sont plus cher ont en effet du soucis à se faire! Mais pour un bon pâtissier je veux bien payer plus cher et même^faire quelques km en plus!
Mort de rire ba oui on le voit depuis 40ans les bons artisants restent et les grandes surfaces meurent.... Si les grandes surfaces sont toujours là c'est parce qu'ils produisent de la qualité!
La ou j'habite il y a 4 boulangeries dont ange, le meilleur le pain à un léger goût de pain rassi. Pour avoir du très bon pain il faut prendre la voiture et faire 6 km et je suis dans la banlieue parisienne.
A Montauban une boulangerie Ange c'est construit a côté d'une boulangerie artisanale (qui existait depuis bien des années) en 1an même pas la boulangerie da côté a fermer a cause de Ange, et pourtant tout était fait main dans cette pauvre enseigne artisanale
1.10€ x 100 = 110€ et le boulanger prends 10% ce qui fait un benef de 11€ par jour...... ca fait pas beaucoup ! dis donc la voix, tu t'es pas trompée ? XD
Ca depend s ils comptent les "benefices" après s être versé leurs salaires. Dans ce cas tu peux en vivre, sans toutefois faire de bénéfice. Juste que t as plus de trésorerie pour investir ou faire face à un coup dur.
20:31 Reportage intéressant, mais vous auriez pu faire un effort pour la graine de chia qui tire son étymologie du nahuatl, ça se prononce "tchia" et non "kia"... je sais bien que ça n'est pas le sujet principal du reportage mais l'entendre à plusieurs reprises, cela écorche les oreilles. Même le personnel de la boulangerie qui disent "kia" alors qu'une personne précise bien que ça vient du Mexique, à aucun moment ne se pose la question de comment est prononcé "ch" en espagnol... 😅
Grégory de Firmin, me fait bien rire. Je conseille à ceux que ca intéresse de regarder patron incognito, il y a un épisode qui lui ai dédié. Vous y verrez un bel exemple de l'exploitation du personnel, contrairement à nous ARTISAN, qui rémunérons les personnes du labo avec un salaire supérieur au SMIC, et en donnant aussi plus que le simple Smic aux vendeuses ! De plus la charge de travail n'est pas la même, le jeune qui fait boulanger chez lui il doit vendre et faire le ménage, un employé polyvalent au SMIC ! Imbattable en rapport coût du personnel/entrée d'argent pour l'entreprise. Allez payer votre boulanger le SMIC et voyez s'il est d'accord...
C'est réel, les grandes chaînes exploitent le personnel, j'ai l'habitude de dire à mes recrus des leurs arrivée "Sache le tu as une DLC de 6 mois inscrite sur ton front" pour garder un/une prépa pendant plus de 6 mois c'est IMPOSSIBLE, quantité de travail hors du commun avec une cadence de fou furieux , demande du client en direct pour pas rater la vente , heure supp limité à 46h semaine (la direction sait pertinemment qu'il est impossible de tenir les objectifs dans le délai imparti et compte sur le baissage de pantalon des equipiers) repos compensateur dût mais jamais distribué sous prétexte de sous effectif et j'en passe, le tout pour 1400e par mois. Clairement en tant que consommateur MB c'est bien En tant qu'emloyé c'est le gouffre. J'invite à ne jamais y bosser. Faites moi confiance , je suis formateur..
On se déplace en cc et on trouve quand même du bon pain fait par de bon boulanger. Mais effectivement on trouve des établissements qui s'appellent par exemple "fournil" et qui en apparence peuvent se positionner pour concurrencer le vrai boulanger
Pas besoin de palabres, il n'y a qu'à fabriquer soit même son pain, moi je le fais, je fabrique selon mes besoins, un pain feuilleté sans levain, il est très bon
La patisserie c'est du poison avec tout le sucre, le beurre, la crème, les colorants, les arômes artificiels etc...... tandis que la boulangerie c'est de la magie, de l'alchimie avec les 4 éléments.
Il y a pas mal d'années j'étais pour la mie caline, les responsables n'ont jammais voulu s'implanter hors des villes et vouloir des places assises, marie blachere et paul ont pris le pic et ont compris que maintenant ça se joue hors des villes et proche d'autoroute ou gros centre commercial...ils sont tout compris c'est tout
Pourtant, s'il y a bien un domaine où il existe quelques règles clair pour faire la différence entre le travail d'un artisan et celui d'un industriel, c'est le pain (il faudrait les mêmes pour les viennoiseries, patisseries et restaurant). Après si les gens ne font pas la différence entre un baguette de super marcher et celle d'un artisan (ou préfèrent mettre leur argent dans leur iPhone), c'est sans espoir. 7:06 à Paris c'est un peu la base partout.
Le métier de boulanger ne peut pas disparaître, il faut juste s’adapter et innover. Mais quand on est habitué au pain traditionnel il est difficile de s’en passer quelque soit le prix. Les boulangers disparaîtront si les gens ne consomment plus de pain ou si les boulangers décident de ne plus en faire.
Mdr pourtant a rennes c'est drôle aucune boulangerie fait du frais que du surgelé immonde , en revanche la boulangerie du leclerc une pépite enfin des vraies patisseries!!! et - CHER !
Tu me fais rire toi !! Tu serai incapable de faire la différence vu que tu dois avoir le palet deglinguer par l’industrielle.. tu mangerai du bon et vrai fait maison que tu trouverai sa infâme tellement tu est habitué a l’industriel..
J'adore le gars qui dit que dans 20 ans il n'y aura plus de boulanger. Le hic c'est que 90% (peut être plus) des boulangers ne fabriquent pas leurs pâtisseries mais se les font livrer toutes prêtes. À un moment quitte à avoir du pas fait maison, autant le payer moins cher... Il y a 30 ans je pense que ce n'était pas comme ça mais la donne a changé.
amazon disparaitras un jour même jeff bezos l'avais dis dans une interview que rien n'est éternel! J'achète un maxi sur vinted leboncoin j'achète sur amazon en cas de rare promos ou quand je trouve pas l'article ailleurs!
Le pain fait dans une boulangerie artisanale est meilleur que le pain acheté en grande surface. Dommage que dans ma province, il n'y a pas de boulangerie-croissanterie artisanale.
Ce boulanger a raison j’habite à la campagne où malheureusement maintenant plus de boulangerie mon boulanger est parti il nous reste plus que Hyper u et aldi pour du pain mais pas même qualité du tout il faut que j’aille en ville pour avoir une boulangerie donc 26 kms aller et retour c’est fou dans le secteur plus aucun boulanger ! C’est désolant il faut garder les boulangers pâtissiers c’est primordial !
Y’a qu’à voir les commentaires pour constater que c’est perdu d’avance.. les gens sont des gueux fainéants qui comprennent pas le pourquoi du comment les boulangers se fournissent en industriel pour certains de leurs produits.. Sans parler que plus personne ne veut faire ce métier qui est devenu trop contraignant…
Pour résumé ton résumé : pas du tout.. des dits "artisans" font maintenant pour la plupart du surgelé et leurs pains ne tiennent pas 1h alors que certaines enseignes que tu dis de fuir font du super pain et viennoiserie (M.Blachere par exemple)
7:30 Même malgré une banderole, la rue (et donc la place de parking) n'appartient absolument pas à la boulangerie. Donc si, les gens peuvent stationner librement, même s'ils ne vont pas à la boulangerie, du moment que l'arrêt est de "quelques" minutes.
Personnellement je n'arrive pas a trouver du bon pain qui ressemble au très bon pain des années 60 , j'ai essayé les boulangeries artisanales et grandes surfaces c'est pareils 😢 on achète du pain car on ai quand obligé d'en manger 😢
Malheureusement quand je regarde les 3/4 des commentaires, les gens veulent du très bon mais au même prix que les grandes surfaces, comment voulez vous que les vrais artisans ne disparaissent pas. Hâte que les grandes surfaces d’attaquent au métier de tout ces donneurs de leçons pour voir comment ils s’en sortent face à une concurrence déloyale. C’est ce genre de choses qui font que les autres pays qui n’ont plus d’artisans pleurent car ils n’ont plus que des indus qui ont le monopole, regardez l’Espagne. Je suis sur qu’ils pensaient comme vous avant de pleurer. Travailler tous en usines aussi pour voir si vous trouvez ça cool, quand vous ne pourrez plus être votre patron, qu’il n’y aura que des gros patrons d’usines.
Le pain 🍞 c'est fait avec de l'eau de la farine du sel et de la levure , trouvez la bonne combinaison de ces quatre ingrédients et vous pouvez fabriquer vôtre pain 🍞 après libre à vous d'ajouter des olives et autres ingrédients qui feront un pain 🍞 différent , la galette des rois au prix ou ce produit est vendu il est très rentable de faire la galette des rois vous même , en plus vous pouvez la surgelée pas cuite , quand vous voulez manger une galette des rois vous prenez une galette dans votre congélateur dans un bol un jaune d'œuf et un peu de sucre pour dorer le dessus de la galette des rois et vous mettez au four , une fois cuite avec un bon café ☕️ ou du cidre , bonne dégustation
vivement le pip sur oqee et a quand la fin du séquençage des émissions sur le guide TV pour pouvoir enregistrer de façon précise (niveaux horaire de diffusion début et fin) car c'est contraignant pour programmer les enregistrements correctement.
question comme sa la matière première est identique d'un Artisan à un Hyper ? ( seul la " recette " la cuisson diffère ? )je pose la question car une tradition chez Auchan et une tradition chez un boulanger je ne vois pas trop la différence je me trompe ou pas ?
Je n'ai jamais vu ce genre de chaînes de boulangerie, ça existe à Paris ? Ça ne veut pas dire que les boulangers font tous du bon pain ici non plus, mais du coup c'est la première fois que j'entends parler de ce genre de chaînes.
Quel abération! Supposé qu'il y ai encore des boulangers. En Corrèze il y a plus d'agences immobilières que de boulangerie. Je ne me souvien plus du gout d'un bon pain.
Il faut aussi préciser que même chez le boulanger artisanal, les levains sont en poudre ☝️. Plus de levain " maison" .... Si vous connaissiez bien les filières de l'alimentation....😂, c'est 98% d'authentoc et pour l'authentique 😢. Pour le made in France je vous laisse aller sur le site officiel de l'État pour l'appellation 😂....
Normal c’est pas dans les habitudes c’est un marché niche. J’habite en Asie du Sud-Est et une vraie baguette artisanale c’est dans les 2€ l’équivalent d’une demie baguette (pour info 300€ le smic) . Alors elle est excellente le boulanger fait venir sa farine de 2 petites meuneries , une en France et une au Japon . Elle est évidemment dans le quartier le plus cher et il n’y en a qu’une . Mais pas la peine d’aller aussi loin , en Irlande une baguette bien industrielle à moitié cuite c’est dans les 3€ .
Ma fille travaille chez un grossiste de surgelé, presque tous les boulangers du pays se fournissent chez lui , avec les paneaux , boulangerie artisanale.
@@darn0347 non bien sûr, mais le camion qu elle charge sur le quai congelé est plein à 5h et il est distribué tous les matins , ça doit faire beaucoup de boulangeries, respect a ceux qui font un travail de qualité .
Il y a aussi un problème avec les soit-disant artisans boulangers (surtout les nouveaux) ils utilisent du congelé en le faisant passer pour de l'artisanal! C'est une honte de faire ça! Par contre c'est vrai que les véritables artisans boulangers sont en danger vis à vis de l'industrie. Faites le ménage dans vos rang et les clients reviendront vous voir.
Baisser les charges livraisons matière première charges 18 tva 3 salaires minimum 50c . La pâtisserie qui faut baisser les prix un gâteau ne doit pas dépasser 2 ,50 le meilleur attisants les chaînes de pains ne doivent plus gêner les boulanger pâtisserie les fermer ou faire des conventions avec les grandes surfaces ou L’appoint des artisanales en matière première au prix de 85 centimes là baguettes
Faut voir certaine Boulangerie.. Je vies dans une petite ville (2K) et pourtant 2 Boulangeries subsistes, une certainement pour les viennoiseries qui sont très bonne et maison, mais leur pain.. c'est pas ça.. L'autre c'est l'inverse, viennoiseries industriel mais pain meilleurs, Chacun ses gouts aussi x)
Seul.e les vrais consommateurs continuerons à faire vivre le commerce de proximité. Rien de mieux pour les soutenir. Trelissac, c'est pas loin de chez moi ça 😄😄
Ecoutez, évidemment que nous avons tous envie de manger du bon pain et même plus cher que le mauvais s’il le faut, surtout dans notre pays. Mais quand on va chez un ‘’Artisan’’ boulanger qui vend une baguette Tradition moins bonne (voir même beaucoup moins bonne) que chez Marie Blachère par exemple il faut nous expliquer pourquoi. Ça c’est le B.A ba du métier non ? La boulange, si vous continuez à scier la branche de l’arbre sur laquelle vous êtes vous allez à la cata, alors réveillez vous. La baguette et la viennoiserie c’est votre taf de base et surtout votre produit D’APPEL, la patisserie c’est un plus et pas le contraire. Désolé d’être dur mais ça me fait vraiment chier de voir disparaitre votre métier car j’adore le pain et je ne suis pas le seul.
@@sebastienbronchart7680 😀😀😀 J’ai 65 ans et du bon pain j’en ai beaucoup mangé dans ma jeunesse. Et c’est pas un p’tit TDC comme toi qui va m’apprendre ce que c’est. Capiche. Et joues pas les hommes t’as pas les épaules pour, surtout avec cette prose débile.
Ta beau avoir 65 ans c est pas pour ca que t es plus intelligent et reflechit 😂😂😂 et tu peux envoyer des mails avec des insultes cela ne changera rien ta l air tres tres con point barre et je oarle par ce que je suis boulanger connard va 🥰
vous confondez tout les consommateurs jugent la qualité d'un produit au gout hors le gout est le plus facilement traficable et puis bon les français font les compliqués en faisant les gourmets alors qu'ils bouffent macdo et plats surgelés/conserve/préparé enjoy le "pain" bon au gout des industriels, ça vous fera un cancer à prix malin
Pour le pain je sais pas je vais toujours à la boulangerie du coin tant que le pain est bon. Mais pour une malheureuse galette des rois avec très peu de frangipane au milieu et que de la pâte feuilleté, 25€ la 6 parts c'est trop^^ On vient en boulangerie pour acheter un produit de qualité, pas pour faire du caritatif. Sinon faites-en une super bonne à 5€ de plus (donc 30€ ce qui est ENORME mais 25€ aussi de toutes manières) mais abusez pas sur le recul qualitatif du produit. J'ai vu ailleurs un commentaire sur les pâtisseries, c'est pareil ça : le recul de la qualité des produits dans nos boulangeries est réel. A prendre les gens pour des abrutis et vendre à un prix exorbitant des pâtisseries surgelées. La qualité en boulangerie, c'est le maître mot. Vous n'aurez pas les prix les plus bas, vous n'aurez pas le pragmatisme de vendre vos produits à la chaîne comme aux supermarchés. Si vous perdez la qualité vous n'aurez plus rien.
Le soucis des boulangers c'est qu'ils ont du pain frais le matin à 7h et c'est tout... je préfère du pain pas ouf sorti du four que du pain boulanger mais fait le matin à 6h et donc déjà à moitié rassis ... et je parlerais même pas des pâtisseries qui sont vendus le lendemain voir après...
C'est un problème pour la baguette en effet mais pour des pains plus longue conservation c'est meilleur avec quelques heures de repos avant consommation
Pain de marie blachère fait 100% maison, avec les mêmes farines que les artisans et sur levain naturel. Mais bon comme d'hab ça parle sans savoir, boomer casos
@@thermos71 Ça change : 0.6€ et de la bonne qualité ! Eau + farine + levure + sel + cuisson ! Et un peu de temps et d'huile de coude ! Et, si un jour, il n'y a plus de Boulanger ni d'industriel ?
T es boulanger Einstein? Apoarement non....qualité de la farine ...pétrissage...temps de levage..type de cuisson...mais bon y a tellement gens qui mange de la merde..qu'ils arrivent pas à faire la différence ..t en es la preuve😂😂😂
@@alexteuf0650 Bonjour, c'est ce que je fais depuis + de 5 ans (conso. perso exclusivement) par 6 baguettes (pour +/- 1 semaine) cela me prend 4h/sem. (principalement pointage/pousse/levée, pendant ce temps je peux faire autre chose : desserts par exemple). Je m'arrange pour finir les cuissons fin de journée et me fait une pizza "maison", une tourte… Gains : - Plus de déplacements (10 km.A/R pour avoir un truc +/- valable ; dans le village, c'est petit magasin général et dépôt de qualité bof). - Meilleure conservation (1 sem. OK). - Meilleure qualité (farines bio sans "additifs"), levure boulangère ou levain (mais ça, c'est plus difficile). - La chaleur du four (conventionnel) réchauffe la cuisine (inutile en été). - J'en profite pour faire un petit gâteau ou autres desserts (tout le mat. est sorti, le four chaud et j'ai le temps pendant pousse/levée). - Non, je ne suis ni Einstein, ni boulanger ! Coûts : principalement le robot cuisine (Kenwood pour ma part, mais si je devais le remplacer, je prendrais un Kitchenaid) et une farine de qualité (bio), le reste est négligeable.
Ptdr quand il n’y aura plus d’artisans ne venez pas vous plaindre regardez tout les pays européens qui n’en n’ont plus et regardez si ils ne pleurent pas ! Ils devaient avoir le même discours que vous, hâte que les industriels s’attaquent à votre métier en cassant les prix pour voir si vous ne pleurer pas
l'état qui autorise les "boulangerie" à avoir le logo et l'annotation "Artisanal" à partir du moment ou le pain est cuis sur place même reçus surgelé... une HONTE, il n'existe quasiment plus que des terminal de cuisson même en campagne ... la tristesse et l'enterrement de notre culture ...
Vous n’avez pas le droits à l’appellation boulangerie si vous ne faites pas toutes la fabrication et cuisson sur place ou si vous congelez vos pains, ne racontez pas de bêtises
@ytb_rl3459 Arrête de pensé à ton portefeuille, je préfère déguster une bonne baguette que deux baguettes qui sont sans aucuns goûts... Ton portefeuille tu ne vas pas l'emporter dans ton cercueil... ! Ton fric ne te servira à rien sous terre !
@politicment1correct186 bio ce n'est pas une simple appellation. J'ai un ami qui a ses terres qui produit en agricultures biologiques ses légumes. Être Maraîchers en agricultures biologique c'est un respect de l'environnement, une qualité de ses légumes, du travail supplémentaire " arrachages des mauvaises herbes manuellement ". Je ne suis pas agriculteur je te dit avec mes mots et ma connaissance de ce mode respectueux de l'environnement. Made in France et Made In China ce n'est pas la même façon de travailler et de produire. J'ai plus confiance en la qualité des produits Français que des produits made in China. Prends pour exemple le Slip Français, Les Chaussettes Bleus Forêt sa ne sera pas la même qualité que des Chaussettes made in China, made In Turquie.
attention à la subtilité à la limite de la fausse promo permanente avec le 3+1 gratuite chez l'artisan, sa tradition pèse 300G et coûte 1.10e soit 3.66e/kg alors que chez firmin, la baguette pas tradition je pense, pèse 240g et coûte 1.10e sans le 3+1 soit 4.58e/kg Elle est donc plus cher chez firmin donc ils peuvent faire raison de plus cette fausse promo où ça l'amènera juste un poil moins cher que chez l'artisan mais pas la même qualité à méditer...
Bon déjà si les artisans boulangers faisaient mieux que mes industriels ce serait cool, moi à une adresse mon boulanger à pris sa retraite, quand il à été remplacé j'ai fait mon pain moi même et à une autre, ben je suis allé 3 fois à la boulangerie de mon village et toujours déçu du coup... Heureusement que ma boulangerie parisienne est une des meilleures que je connaisse sinon mes boulangeries ce serait banni de mon vocabulaire 🙄
La nouvelle génération préférée l’industriel indépendamment du prix car elle a été habitué depuis l'enfance. Le gout ca s'éduque. Aussi le "ce pain a été cuit il y a moins de 2 heures" resume bien la tendance fast food du milieu.
Moi franchement j aime pas le pain industriel j aime mieux le pain et les croissants du petit boulanger du village c est peu être 0.10 cts plus cher mais des produits de qualité
Ne racontez pas de connerie c’est avec ce genre de raisonnement que les vrais artisans disparaissent vous vous laissez avoir par la propagande des grandes surfaces, quand les clients veut des produits de bonnes qualités mais pas chère faut pas s’étonner que les boulanger ne fasse plus du bon pains, les gens voient le prix avant la qualité, ils se rendent en grandes surfaces pour acheter de la merde et crient au scandale que le boulanger ne puisse pas s’aligner sur eux sans vendre les meme produits…
@@axelrenou2529 Je me fais avoir par rien du tout. Quand on passe devant sa boulangerie pour aller travailler à 5 heures du matin et qu'on voit des patisseries sortie d'un camion, on a compris. Quand on regarde des documentaires, avec un boulanger qui dit lui-même qu'il ne vend que de l'industriel livré par un camion parce c'est beaucoup plus rentable que de faire son pain artisanalement, y'a pas de doute à avoir. Quand on voit un boulanger dans un documentaire qui montre comment est fait un éclair au chocolat artisanal et que tu vas dans ta boulangerie en constatant que leurs éclairs au chocolat n'a pas du tout la même apparence, on comprend également que ce n'est pas de l'artisanal. Et quand on voit dans un documentaire un boulanger dire à ses clients qu'il ne vend que de l'artisanal et qu'en arrière d'eux et face caméra indiquer qu'il est obligé de mentir pour ne pas perdre ses clients, on a compris.
C'est au grosse franchise qu'il faut s'en prendre mon petit les gens suivent bêtement les choses si tu leur propose le choix, ils ne choisiront pas l'artisanat face au pratique et rapide malheureusement
Le vrai pain c le pain a l ancienne au levain traditionnel et non a la levure beaucoup plus digeste achetez vôtre pain en magasin bio belledonne vous ne le regretterez pas plein de variété a la coupe et pas cher
Pas besoin de foutre du bio partout ou d’aller dans les magasins dédiés ! un artisan boulanger réglementairement encadré, qui se respecte, s’approvisionne de farine traçable et sait « travailler » son pain pour se gratifier et contenter une clientèle exigeante, la verra se fidéliser et augmenter.
C'est triste, que le besoin de rendement pousse à utiliser de l'industriel, ne plus respecter le vrai savoir-faire boulanger, pour vendre des pains toujours plus blancs, et vides. Je préfère personnellement acheter mon pain plus cher, et en manger moins, mais avoir un produits de qualité et surtout nourrissant.
Il y a toujours de la demande pour des produits de qualités. Si les boulangeries artisanales n’attirent plus les clients alors c’est probablement que les produits ne suivent pas en qualité.
Il y a 20 ans le pain chez les boulanger était excellent, aujourd’hui, sur 5 boulangeries chez moi, le pain est moins bon (et pas qu'un peu) que chez Marie B C !!! Comment en est ton arrivé la ?
J'ai fait le même analyse. Le pain moins bon et plus cher
T'es jamais allé acheter du pain chez Carrefour market ou Intermarché...là tu te suic....
et après ils viennent pleurer que les gens vont dans des chaines, ils font zéro effort ils ont ce qu'ils méritent
De la même manière que la France coule à pic à tous les niveaux, la réponse est la même, manque de vision et d'anticipation.
Ajoute à ça le fait simple de pouvoir casser les prix de la part des grandes surfaces, ça a signifié moins d'investissement de la part des artisans qui ont vu leur chiffre d'affaire et leur rentabilité baisser.
Et c'est bien justement parce que de nombreuses personnes ont été acheter leur pain en supermarché qu'aujourd'hui beaucoup d'artisans ne sont plus à la hauteur.
Boulanger c'est un métier difficile et contrairement à ce qu'on peut penser, ça ne gagne pas tant que ça, c'est bien expliqué en début de vidéo, les charges et la main d'oeuvre qui ne cessent d'augmenter, ça grignote tout.
Cela étant dit, il y a aussi juste des mauvais artisans, comme dans les autres métiers. Ceux la on les laisse tomber.
Compare les croissants et tu te rendras compte que c'est les mêmes partout, absolument pas bien formés et évidemment pas à la main parce que produits par la même usine : Bridor qui fournit Blachere et bien d'autres et qui se vante de commercialiser ses produits dans la majorité des "boulangeries". Usine qui en théorie produirait de bons produits si on exceptait la congélation (ammoniac ?). Leurs produits ont un goût et un aspect typique sans rapport avec les bons croissants de boulangerie que connaissaient nos grands-parents. Pareil pour les pains qui sont identiques de goût et de formes partout alors qu'avant ils avaient tous leurs singularités
Quand ils arrêteront de nous vendre des viennoiseries surgelées 1,50e en nous faisant croire que c'est du fait maison, je commencerai à pleurer...
oui voilà c'est ça... Les bons boulangers ils gardent leur clientèle. Les mauvais la perde. Pour ce qui est de la hausse des coûts financiers eh bien... Il n'y a pas que les boulangers de touchés que je sache, ça nous concerne tous, à tous les niveaux.
Bah dans l'exemple du début il embauche 2 pâtissiers de 15ans de métier .Mais le métier à été tirer vers le bas en même temps que les coût
Ferme la tu sais pas de quoi tu parle.. Tu crois que sa coute combien d’embaucher des types qui pour la plupart ne savent pas travailler ou veulent un gros salaire pour un minimum d’effort ? Tu sais ce que sait de gérer l’humain ? Un salarié qui se vexe et qui se met pendant 6 mois en arrêt ?? C’est facile de juger comme sa sur un reportage! Va sur le terrain et gérer ta boîte et tes employés !! Et ensuite tu viendra donner ton avis de fonctionnaire qui supporte pas de travailler plus de 35h sans sa pause café et ses week-ends !
Si vous chercher bien, vous avez certainement un vrai artisan près de chez vous
Je vous rassure que j’ai connu des vrai boulangerie du coin , faire du surgelé et marquer en panel « fait maison « 😅😅
J'ai plein de boulangeries dans mon quartier, mais elles font toutes des choses aussi immondes que le supermarché. Pourquoi payer plus cher ? Si je veux de la qualité, je sais ou la trouver, et le prix n'est pas un soucis
C'est triste à dire mais comment etre en désaccord avec ce constat car c'est la réalité.
Et le probleme ne date pas d'hier depuis les années 80, mon boulanger de quartier remplaçait un vieux couple parti en retraite et s'est mis à vendre des pains surgelés. Les gens venaient de moins en moins et à la longue, la boulangerie a fait faillite et a été remplacé par un commerce de thé.
Y a pas de concurrence . Quand vous faites de la qualité les gens viennent . Je crois que beaucoup de boulangers se font appeler artisans un peu trop vite . Ils font plutôt du niveau supermarché mais en ayant une petite surface . Il faudrai une VRAIE norme comme cela tout serai clair .
Déjà regardez le nombre ´ d’artisans ´ qui n’achètent pas des farines genre readymix .
Ah nan, c'est pas que y a pas de concurrence. C'est que les gens, encore moins à la "campagne" aka zones pavillonaires, n'habitent plus a proximité de boulangerie.
La vérité, c'est que personne ne va faire des km en auto en plus pour aller acheter sa baguette. Donc si t'as pas de boulangerie de quartier, bah monsieur tout le monde va en grande surface ou sur la zone commerciale du coin. En bagnole. Et n*que les boulangeries des villages.
Ca vaut pour tout les petits commerces hein, pas que les boulangeries.
Pis derrière, t'as des gilets jaunes qui se sentent défavorisés parce que le prix de l'essence monte, et y a rien à 5 km a la ronde pour manger.
Article L122-17 Création Ordonnance n°2016-301 du 14 mars 2016 - art.
Les professionnels qui n'assurent pas eux-mêmes, à partir de matières premières choisies, le pétrissage de la pâte, sa fermentation et sa mise en forme ainsi que la cuisson du pain sur le lieu de vente au consommateur final ne peuvent utiliser l'appellation de " boulanger " et l'enseigne commerciale de " boulangerie " ou une dénomination susceptible de porter à confusion, sur le lieu de vente du pain au consommateur final ou dans des publicités à l'exclusion des documents commerciaux à usage strictement professionnel.
La pâte et les pains ne peuvent à aucun stade de la production ou de la vente être surgelés ou congelés
@@alexteuf0650 Oui mais cela n’empêche pas de faire de la mauvaise qualité. Pourquoi donc des clients vont trouver le pain d’un non boulanger (d’après la législation ) meilleur que celui d’un boulanger ?
Perso je me souviens du temps où du pain de chez Auchan était VRAIMENT mauvais en comparaison de ma boulangerie locale ...c’était en fait comme deux trucs différents . Maintenant le pain ou les croissants de LIDL sont très bons . Par contre pour trouver de l’excellent alors là parmi les boulangers il fait vraiment se lever tôt ...comme le boulanger !
Il est aussi très facile de jouer avec la législation pour un boulanger comme les restaurateurs le font avec le soi-disant fait maison ...achetez vos miroirs aux cassis chez Métro mais faite votre chantilly au restaurant , assemblez les deux et voilà du fait maison que vous pouvez mettre sur votre carte .
Un conseil pour nos amis boulangers VRAIS artisans : investissez dans des recettes de plus en plus rustiques et de qualités, avec des farines moins gluten. Le boulanger de mon village est réputé être le meilleur de la région : un pain qu'on mange juste pour le plaisir, avec un bon fromage. Les gens viennent de loin.
pourquoi vers et slmnt des pains de plus en plus rustiques ??! c’est la matière et le savoir faire de l’artisan AOC qui font le pain pas la diversité, les formes, les avec, sans etc à des prix indécents parfois !
@@dominiquejacqueline5115 Tout simplement pour du vrai pain, le pain de l'époque n'est pas celui d'aujourd'hui
@@Djobar merci ....
qui dit moins de gluten dit plus de travail du boulanger donc prix plus cher
avant de pointer du doigt artisanats ou grandes surface comprenez bien que les 2 donnent aux clients ce qu'ils veulent
les français veulent du choix de la "qualité" mais faut pas que ça soit cher
on marche sur la tete
@@dominiquejacqueline5115Tu connais rien au vrai pain mdr!
Comme souvent, les Français ne savent pas la chance qu’ils ont d’avoir les artisans qu’ils ont. Qu’ils viennent ICI en ESPAGNE voir ce qui les attend dans vingt ans s’ils ne conservent pas leurs boulangeries de quartier. Et ne parlons pas du bon goût du pain et des viennoiseries artisanales à la française.
Le jeune boulanger RUclipsr a bien raison !
Si certains vrais boulangers veulent tenter leur chance au soleil de l’Espagne, je suis sûr qu’ils y trouveront une clientèle toute faite.
Selon des revues Commerce, effectivement ce qui arrive d'Espagne n'est pas bon du tout... mais le nombre d'imbeciles ( la queue devant des magasins jours feries ! Achats A. Etc ) va a l'encontre des bons petits artisans ou commercants de quartier. Certains veulent tout, pas cher, sans caissiere... quand ils seront vieux, sqns aide, ils feront moins les coqs.
En Espagne effectivement il y a très peu de bonnes boulangeries avec du bon pain et aussi de la bonne pâtisserie, c'est vraiment dommage !!!
Gee duis the duis apl cindy parle duis dans maison duis voi pikolovi ger duisels gee cu huwa duis vu ger duis les famille parle deux vu ger duisaviee vh huwa duis deux cu ger fleur posi vu ger gi vu ger vu ger cu mode ferre kaco parle lui wakeli aka poli ce tant ger duis vu ger gi vite vu ger toute duis travail dure duis soir vu ger mache route vu ger waheo vava duis vu ger mode duis .modeling vu gér sela and duis gee vu vite dui tori duis 0arle ðdeux cu huwa duis vu I ger vu ger duivu ger gi
Aka duis parle femme duis parle tori ji mode duis petitemala duis vu ger duis sepa lui modeavier duis avier vu poitout duis apl ne kolo duos pose vu gaga was the duis vu ger duis les fille vu ger kadd vu ger cu modd lui ferre parle lui wakeli aka police deux oreore kamomo ger duis vu ger duis vu ger avier duis les enfant kade oui vu ger duis luter duis ferre tant duis kaco dio duis pare duis parle duis vu get cu bu mode avier gercu lui robt avier action fleur pose les fille duis avec moi Cindy duis ger mel ger dure sinoui was pare ger ch ger kasin bon vertusu voi duis ger vu ger gi vi
Diteur parle gee voi cindy 39 ans duis travail duis parle elle dire tantine pata duis vu helene dyi avoir duis vu ger duis cindy congne pas duis non vu gee duis vovi les travail osiso travail duis chercher malade les jeune tant vu ger duis ger cu mod duis conge ger duis cu ger duis gee vu ger duis vya tien pose Cya dure lui vava chercher maison noumea ger vu Sally vu gerrcdhuwa di e niveau kads ya duis ger cu parlevu duis deux do diteur college duis vu sepa vu ger ellle modes travail colle conge vu ger cu vi parle vu ger😅😅😅😅😅
Il y’a même plus besoin d’apprendre le métier pour vendre du pain et des pâtisseries c’est décevant
Tout à fait vrai.
Et en plus c'est de la concurrence déloyale. Aux consommateurs de voir ou est son intérêt en terme de qualité même si je comprend qu'ils regardent leur porte monnaie.
Malheureusement c'est vrai, limite demain on fait une petite formation d'une journée ou deux sur les mesures d'hygiène et sécurité , un fond de commerce et on ouvre
28:49 Tromperie sur le client: la "Zélie" n'est absolument pas une baguette de Tradition.
C'est une baguette avec de la farine Label Rouge, ça s'arrête la.
Car la vraie baguette tradition est pétrie et cuite sur place , sans congélation.
J'ai travaillé dans une boulangerie patisserie en temps que pâtissier et franchement les boulangeries se disent artisanal mais c'est des menteurs c'est grave. Pour la plupart ils achètent leurs croissants/pain au chocolat, des patisserie beaucoup arrivent surgelés parce que sois disant ils ont plus le temps de le faire (mdr), la qualité du pain quasi au même niveau que marie blachère voir pour certains le pain est moins bon & sans oublier la boutique est jamais rénové dans son jus des années 90 sale etc donc forcément avec tout ça les gens préfèrent aller ailleurs c'est aussi simple que ça
Sans compter les stockages de farine dans une cave à même le sol !!!!!!!!!!
Vrai, dans la ville proche de chez moi (40 000 habitants), environ 18 boulangeries (dont 1 ou 2 grandes enseignes), seules 3 boulangeries font du pain de qualité!
100% daccord
Merci et encore merci.....au moins UN qui pense comme moi 👍👍👍............ j'ai travaillé dans la branche en 65 et je sais de quoi je parle et je sens de loin certaines merdes qu'on veut nous vendre c'est lamentable !
@@pieroz3109 ...ben voila tout est dit !
Étant moi même boulanger depuis des années j’ai pu constaté l’uniformisation de la gamme de produits dans les boulangeries "artisanales" et je trouve ça triste, viennoiseries surgelées, pâtisserie surgelés, farine prête à l’emploi, minoterie banette ou grand moulin de paris on retrouve les mêmes produits médiocre d’un artisan à l’autre, je comprends donc pourquoi certains clients vont désormais dans les enseignes comme ange et Marie b…
Heureusement que encore certains artisans passionnés du métier cherche à faire des produits de qualité et ne se laisse pas avoir par la rapidité des produits surgelés et autres !
Ps: le charbon est interdit par la confédération de la boulangerie dans le milieu de la boulangerie car cancérigène.
le pain est 1 horreur chez beaucoup de boulanger qu ils arretent de pleurer .. rempli d eau qui se tient pas manque de farin sur .. farine bas de gamme .. apres faire du fric avec de l eau ils n ont rien inventé a par suivre les industriels ..
tout a fait mon avis merci et encore merci.... ils l'ont cherché et dénigré certains brioches et gâteaux............... trouvez vous normal que la plus part des soit disant artisans de ce métier commande en grande quantités des biscuits et autres pâtisseries congelés et s'ils mettent juste une cerise confite sur le produit ils on le droit de dire que c'est fait maison ?...... quelle fumisterie on est pas dupe .... et c'est eux qui sont la cause que les supermarchés vendent bien leurs produits et que les gens sont plus si naïf que car ils commencent a comprendre ..... tant pis pour eux ............je sais de quoi je parle croyez moi et je dirais pas plus ...😡
Je suis d'accord avec vous pour moi bannette ses pas un vrai artisan .moi je suis installé en Bretagne depuis 1an et demi et j'ai choisit d'ouvrir une boulangerie tarterie 100% maison et le seul nom de la boutique ses artian boulanger je travaille ma gamme moi même pas de mix que des bon produit et plus de pain blanc Juste une tradition bagatel et une douzaine de spéciaux et au levain dur avec un respect du produit et une bonne matière premier. Moi sa me dérange pas que des boulangerie face du surgelés mais sa devrait être obligatoire de le noté et le client fais sont choix. En tout cas merci vous Avez entièrement raison.
Salut étant aussi boulanger, fils de boulanger je comprend et je partage ton avis, malheuresement les gens se font attirer par une campagne marketing agressif, les gens se dissent c pas chère, mais c'est pas chère vu se qu'il mettent dedans mdr
@@yonileaute2736non mais désolé vous racontez absolument n'importe quoi les boulangeries banette ce sont des artisans qui les tiennent leur commerce ,ce ne sont absolument pas des chaînes.
Votre affirmation n'a aucun sens.
Ben oui, le problème c'est que les "bonnes" boulangeries... y'en a presque plus.
Même les soi-disant artisans ne vendent que des saloperies.
J'en suis venu à faire mon pain moi même. Il est pas terrible. Mais meilleur que le leur.
Quoi faire ???
Meilleurs que mon pain tu en raconte de connerie tes boulanger non alors arrête de raconté des connerie
@@kevinbenoit3114 pas besoin d'être boulanger de métier pour savoir faire du pain 😂 ça s'apprend et le matériel que l'on a au domicile est largement suffisant
Madame la patronne je vous soutien ceci dit il faut attacher vos cheveux cela vous évitera de mettre la main dans vos cheveux en plein reportage .je connais le métier de vendeuse et c'est plus agréable de mettre un petit filet transparent pour vos clients. Cordialement
Bien vu ! Quand on travaille en famille il y a du relâchement !
@@ericaleix918 merci
La guerre des boulangeries !!!
C'est vraiment une guerre hein.
Sans pitié !!!
Soutenons nos boulangers. On est avec vous.
Merci pour le reportage 👍
Et dans les boulangeries "artisanales" on trouve des croissants surgelés, des gâteaux surgelés...
Évidemment tout est choisi sur écran et livré
Les deux derniers, qui ont l'air gentils hein, je trouve ça écœurant et les artisans boulangers doivent être amers... ce sont juste des vendeurs, ils n'y connaissent rien, on leur donne le produit tout fait à cuire (même Marie Blachère et les boulangeries des grandes surface ont au moins des baguettes faites sur place et non précuites). Ils ont juste à mettre dans le four et à disposer dans le rayon. Du marchandising pur et dur, de la vente...
Je viens d'ailleurs de voir que c'était toujours ouvert sur Google et que l'enseigne mentionne "Tradition et Qualité depuis 1986". Un crachat à la gue*le.
Je trouve dommage de se contenter de n'avoir qu'à mettre des baguettes surgelé ds un four et c'est tout ça n'a pas bcp d'intérêt franchement et leur titre qui figure c'est du mensonge vu qu'il ne sont pas boulanger .
Quelle plaisanterie 😂
La majorité des boulangeries en region parisienne employent les mêmes méthodes, qu'ils dénoncent et depuis bien plus longtemps. Ils sont juste dépassés par des entrprises qui emploient ces méthodes à plus grande échelle.
Ces boulangers qui utilisent déjà du surgelé ou du tout fait, aucun problème à ce qu'ils ferment. Jsuis prêt à acheter encore plus de baguette à super u pour accélérer leurs fermetures.
Par contre si un artisan boulanger, un vrai gars du métier, se manifeste alors oui là faut évidemment le soutenir.
Mais faut arrêter de nous faire croire que tous les boulangers sont des artisans 😂
Mon pb ds Mon village une boulangerie patisserie Avec Sur sa vitrine "meilleur Boulanger, bla bla", ses gateaux et tartelettes peuvent etre retrouves ds Les catalogues de grossistes 😮, ils st inmangeables. Ses pains st des pre-mix, ses croissants et pains choc st achetez pre pousses et decongelez ,.... C est le cas je precise d a peu pres 90% des artisans de la region donc IL ne faut Pas s etonner que nous allons ds des supermarches ou le pain est meilleur et fait avec les memes premix
Tout est fabriqué en usine
@@MarieChilly oh oui
Je ne sais pas de quand date réellement le reportage mais c'est fou de constater qu'aujourd'hui la baguette classique est en moyenne à 1 euros 20
Ça tombe bien j'habite près de là où il y a le reportage au début à Grasse, je vais vite voir si les prix sont toujours les mêmes
perso je vais dans une boulangerie artisanal c'est 3.5€ les 3 + 1 gratuite
Et 18 000 € d'augmentation du gaz en 2023. Étonnant non ?
Ce n'est pas le prix de la baguette qui a augmenté, c'est la valeur de l'euro qui a baissé à cause de l'impression monétaire. Si vous ne voulez pas que la valeur de votre épargne soit diluée, achetez du bitcoin.
@@yoann06370 alors ?
Les gens ont plus le gout de l'Argent que du produit.. C'est triste..
Le pain en boulangerie est trop cher et la facilité, quand tu fais tes courses, et de ne pas devoir t'arrêter dans une boulangerie ! C'est une question d'argent mais surtout d'opportunité !
Boulangerie artisanale n'est pas un gage de qualité en soi! Personnellement je pense que les artisans qui produisent de la qualité (quelque soit leur domaine d'activité ) n'auront jamais à craindre les grandes surfaces qui font avant tout du volume! Les artisans (boulanger/pâtissier ou boucher) qui ne vendent pas un meilleur produit que les grandes surfaces et qui en plus sont plus cher ont en effet du soucis à se faire! Mais pour un bon pâtissier je veux bien payer plus cher et même^faire quelques km en plus!
Mort de rire ba oui on le voit depuis 40ans les bons artisants restent et les grandes surfaces meurent.... Si les grandes surfaces sont toujours là c'est parce qu'ils produisent de la qualité!
La ou j'habite il y a 4 boulangeries dont ange, le meilleur le pain à un léger goût de pain rassi. Pour avoir du très bon pain il faut prendre la voiture et faire 6 km et je suis dans la banlieue parisienne.
ils se foutent des clients mais ça c'est retourné contre eux et voila .....
A Montauban une boulangerie Ange c'est construit a côté d'une boulangerie artisanale (qui existait depuis bien des années) en 1an même pas la boulangerie da côté a fermer a cause de Ange, et pourtant tout était fait main dans cette pauvre enseigne artisanale
Les gens préfèrent bouffer de la merde!
@@KalkiAvatara eh oui
De mon côté c’est uniquement de la Tradition et que chez les artisans boulanger. Encore mieux quand elle est toute chaude, un délice !
20:09 coté healthy .... ton blé est organique ou bien ?
Faut dire que Super U et Co sont ouvert le dimanche aussi. L'anniversaire du petit c'est pas trop le problème.
10.10 Ce qui serait plus pratique le plouc , c'est que tu regardes et remercies la caissière quand elle te rend la CB...
1.10€ x 100 = 110€ et le boulanger prends 10% ce qui fait un benef de 11€ par jour...... ca fait pas beaucoup ! dis donc la voix, tu t'es pas trompée ? XD
Ca depend s ils comptent les "benefices" après s être versé leurs salaires.
Dans ce cas tu peux en vivre, sans toutefois faire de bénéfice. Juste que t as plus de trésorerie pour investir ou faire face à un coup dur.
20:31 Reportage intéressant, mais vous auriez pu faire un effort pour la graine de chia qui tire son étymologie du nahuatl, ça se prononce "tchia" et non "kia"... je sais bien que ça n'est pas le sujet principal du reportage mais l'entendre à plusieurs reprises, cela écorche les oreilles. Même le personnel de la boulangerie qui disent "kia" alors qu'une personne précise bien que ça vient du Mexique, à aucun moment ne se pose la question de comment est prononcé "ch" en espagnol... 😅
Grégory de Firmin, me fait bien rire. Je conseille à ceux que ca intéresse de regarder patron incognito, il y a un épisode qui lui ai dédié.
Vous y verrez un bel exemple de l'exploitation du personnel, contrairement à nous ARTISAN, qui rémunérons les personnes du labo avec un salaire supérieur au SMIC, et en donnant aussi plus que le simple Smic aux vendeuses !
De plus la charge de travail n'est pas la même, le jeune qui fait boulanger chez lui il doit vendre et faire le ménage, un employé polyvalent au SMIC !
Imbattable en rapport coût du personnel/entrée d'argent pour l'entreprise.
Allez payer votre boulanger le SMIC et voyez s'il est d'accord...
C'est réel, les grandes chaînes exploitent le personnel, j'ai l'habitude de dire à mes recrus des leurs arrivée "Sache le tu as une DLC de 6 mois inscrite sur ton front" pour garder un/une prépa pendant plus de 6 mois c'est IMPOSSIBLE, quantité de travail hors du commun avec une cadence de fou furieux , demande du client en direct pour pas rater la vente , heure supp limité à 46h semaine (la direction sait pertinemment qu'il est impossible de tenir les objectifs dans le délai imparti et compte sur le baissage de pantalon des equipiers) repos compensateur dût mais jamais distribué sous prétexte de sous effectif et j'en passe, le tout pour 1400e par mois.
Clairement en tant que consommateur MB c'est bien
En tant qu'emloyé c'est le gouffre. J'invite à ne jamais y bosser. Faites moi confiance , je suis formateur..
mais le patron de firmin a participe a patron incognito de plus d'apres eux c'est un ancien boulanger
On se déplace en cc et on trouve quand même du bon pain fait par de bon boulanger. Mais effectivement on trouve des établissements qui s'appellent par exemple "fournil" et qui en apparence peuvent se positionner pour concurrencer le vrai boulanger
Pas besoin de palabres, il n'y a qu'à fabriquer soit même son pain, moi je le fais, je fabrique selon mes besoins, un pain feuilleté sans levain, il est très bon
Les boulangers pâtissiers ont se bat ensembles 💪🏻
La patisserie c'est du poison avec tout le sucre, le beurre, la crème, les colorants, les arômes artificiels etc...... tandis que la boulangerie c'est de la magie, de l'alchimie avec les 4 éléments.
sur internet, ouais
Il y a pas mal d'années j'étais pour la mie caline, les responsables n'ont jammais voulu s'implanter hors des villes et vouloir des places assises, marie blachere et paul ont pris le pic et ont compris que maintenant ça se joue hors des villes et proche d'autoroute ou gros centre commercial...ils sont tout compris c'est tout
Moi j'ai était boulanger et on fesait tout a la main la viennoiserie fait maison sa ses de la vraie boulangerie artisanale
Chez Firmin l'hygiène : stockage au sol, non compartimentation des oeufs coquilles, échelles non bâchées...
Pourtant, s'il y a bien un domaine où il existe quelques règles clair pour faire la différence entre le travail d'un artisan et celui d'un industriel, c'est le pain (il faudrait les mêmes pour les viennoiseries, patisseries et restaurant).
Après si les gens ne font pas la différence entre un baguette de super marcher et celle d'un artisan (ou préfèrent mettre leur argent dans leur iPhone), c'est sans espoir.
7:06 à Paris c'est un peu la base partout.
Le métier de boulanger ne peut pas disparaître, il faut juste s’adapter et innover. Mais quand on est habitué au pain traditionnel il est difficile de s’en passer quelque soit le prix. Les boulangers disparaîtront si les gens ne consomment plus de pain ou si les boulangers décident de ne plus en faire.
Ou si les prix explose bah il fermeront la porte comme ce qui arrive en ce moment.
Mdr pourtant a rennes c'est drôle aucune boulangerie fait du frais que du surgelé immonde , en revanche la boulangerie du leclerc une pépite enfin des vraies patisseries!!! et - CHER !
Tu me fais rire toi !! Tu serai incapable de faire la différence vu que tu dois avoir le palet deglinguer par l’industrielle.. tu mangerai du bon et vrai fait maison que tu trouverai sa infâme tellement tu est habitué a l’industriel..
bah la sur le coup c'est toi le gros c avec le palais fini a la pis... si tu n'est pas cappable de reconnaitre du surgelé.@@darn0347
Boulangerie artisanale c tjr mieux courage à ceux qui reciste
Résiste teubé !
Mdr t obligé d'insulter les gens tu peu pas juste reprendre tranquillement mdr
J'adore le gars qui dit que dans 20 ans il n'y aura plus de boulanger.
Le hic c'est que 90% (peut être plus) des boulangers ne fabriquent pas leurs pâtisseries mais se les font livrer toutes prêtes. À un moment quitte à avoir du pas fait maison, autant le payer moins cher...
Il y a 30 ans je pense que ce n'était pas comme ça mais la donne a changé.
C'est rare que tout soit fabriqué sur place !!et tout est devenu trop cher !!
Bah comme Amazon a fait fermer tous les magasins, c'est pareille pour les boulangeries.
amazon disparaitras un jour même jeff bezos l'avais dis dans une interview que rien n'est éternel! J'achète un maxi sur vinted leboncoin j'achète sur amazon en cas de rare promos ou quand je trouve pas l'article ailleurs!
Le pain fait dans une boulangerie artisanale est meilleur que le pain acheté en grande surface. Dommage que dans ma province, il n'y a pas de boulangerie-croissanterie artisanale.
Ce boulanger a raison j’habite à la campagne où malheureusement maintenant plus de boulangerie mon boulanger est parti il nous reste plus que Hyper u et aldi pour du pain mais pas même qualité du tout il faut que j’aille en ville pour avoir une boulangerie donc 26 kms aller et retour c’est fou dans le secteur plus aucun boulanger ! C’est désolant il faut garder les boulangers pâtissiers c’est primordial !
Y’a qu’à voir les commentaires pour constater que c’est perdu d’avance.. les gens sont des gueux fainéants qui comprennent pas le pourquoi du comment les boulangers se fournissent en industriel pour certains de leurs produits.. Sans parler que plus personne ne veut faire ce métier qui est devenu trop contraignant…
pour résumé : fuyez les chaines et les enseignes !
Pour résumé ton résumé : pas du tout.. des dits "artisans" font maintenant pour la plupart du surgelé et leurs pains ne tiennent pas 1h alors que certaines enseignes que tu dis de fuir font du super pain et viennoiserie (M.Blachere par exemple)
7:30 Même malgré une banderole, la rue (et donc la place de parking) n'appartient absolument pas à la boulangerie. Donc si, les gens peuvent stationner librement, même s'ils ne vont pas à la boulangerie, du moment que l'arrêt est de "quelques" minutes.
Personnellement je n'arrive pas a trouver du bon pain qui ressemble au très bon pain des années 60 , j'ai essayé les boulangeries artisanales et grandes surfaces c'est pareils 😢 on achète du pain car on ai quand obligé d'en manger 😢
Malheureusement quand je regarde les 3/4 des commentaires, les gens veulent du très bon mais au même prix que les grandes surfaces, comment voulez vous que les vrais artisans ne disparaissent pas. Hâte que les grandes surfaces d’attaquent au métier de tout ces donneurs de leçons pour voir comment ils s’en sortent face à une concurrence déloyale.
C’est ce genre de choses qui font que les autres pays qui n’ont plus d’artisans pleurent car ils n’ont plus que des indus qui ont le monopole, regardez l’Espagne.
Je suis sur qu’ils pensaient comme vous avant de pleurer.
Travailler tous en usines aussi pour voir si vous trouvez ça cool, quand vous ne pourrez plus être votre patron, qu’il n’y aura que des gros patrons d’usines.
Le pain 🍞 c'est fait avec de l'eau de la farine du sel et de la levure , trouvez la bonne combinaison de ces quatre ingrédients et vous pouvez fabriquer vôtre pain 🍞 après libre à vous d'ajouter des olives et autres ingrédients qui feront un pain 🍞 différent , la galette des rois au prix ou ce produit est vendu il est très rentable de faire la galette des rois vous même , en plus vous pouvez la surgelée pas cuite , quand vous voulez manger une galette des rois vous prenez une galette dans votre congélateur dans un bol un jaune d'œuf et un peu de sucre pour dorer le dessus de la galette des rois et vous mettez au four , une fois cuite avec un bon café ☕️ ou du cidre , bonne dégustation
vivement le pip sur oqee et a quand la fin du séquençage des émissions sur le guide TV pour pouvoir enregistrer de façon précise (niveaux horaire de diffusion début et fin) car c'est contraignant pour programmer les enregistrements correctement.
question comme sa la matière première est identique d'un Artisan à un Hyper ? ( seul la " recette " la cuisson diffère ? )je pose la question car une tradition chez Auchan et une tradition chez un boulanger je ne vois pas trop la différence je me trompe ou pas ?
Je n'ai jamais vu ce genre de chaînes de boulangerie, ça existe à Paris ?
Ça ne veut pas dire que les boulangers font tous du bon pain ici non plus, mais du coup c'est la première fois que j'entends parler de ce genre de chaînes.
C'est surtout dans la France périphérique, dit la "France moche". Les zones périurbaines tout-voiture.
Y'à pas mieux qu'un produit d'artisan et dans tous les domaines
Quel abération! Supposé qu'il y ai encore des boulangers. En Corrèze il y a plus d'agences immobilières que de boulangerie. Je ne me souvien plus du gout d'un bon pain.
Donc si j'ai bien compris les vrais boulangeries sont finies.
Et à la place on a les pains surgelés Etc...
Il faut aussi préciser que même chez le boulanger artisanal, les levains sont en poudre ☝️.
Plus de levain " maison" ....
Si vous connaissiez bien les filières de l'alimentation....😂, c'est 98% d'authentoc et pour l'authentique 😢.
Pour le made in France je vous laisse aller sur le site officiel de l'État pour l'appellation 😂....
Ça c'est faux par contre
Ne racontez pas de conneries svp
Cela fait longtemps que boulangeries et pâtisserie sont pré cuites 🤪
J'admire le boulanger de Grace
Dire qu'au Canada c'est rendu 4,99$ et ça c'est du congelé industriel. On parle 5-6$ la baguette traditionnelle :(
Triste pays
Nan mais c'est impossible ça
Normal c’est pas dans les habitudes c’est un marché niche. J’habite en Asie du Sud-Est et une vraie baguette artisanale c’est dans les 2€ l’équivalent d’une demie baguette (pour info 300€ le smic) . Alors elle est excellente le boulanger fait venir sa farine de 2 petites meuneries , une en France et une au Japon . Elle est évidemment dans le quartier le plus cher et il n’y en a qu’une .
Mais pas la peine d’aller aussi loin , en Irlande une baguette bien industrielle à moitié cuite c’est dans les 3€ .
Y a 10 ans ça m'avait choqué la baguette enfin c'est un grand mot était déjà affichée à 3.95 $ HT à Walmart en B-C...
Ma fille travaille chez un grossiste de surgelé, presque tous les boulangers du pays se fournissent chez lui , avec les paneaux , boulangerie artisanale.
Merci au politique de mettre les boulangers dos au mur.. mais sa m’étonne que votre fille connaisse presque toute les boulangeries du pays …
@@darn0347 non bien sûr, mais le camion qu elle charge sur le quai congelé est plein à 5h et il est distribué tous les matins , ça doit faire beaucoup de boulangeries, respect a ceux qui font un travail de qualité .
@@darn0347 par contre toi t'as tout vu tout fait.
Il y a aussi un problème avec les soit-disant artisans boulangers (surtout les nouveaux) ils utilisent du congelé en le faisant passer pour de l'artisanal! C'est une honte de faire ça! Par contre c'est vrai que les véritables artisans boulangers sont en danger vis à vis de l'industrie. Faites le ménage dans vos rang et les clients reviendront vous voir.
Baisser les charges livraisons matière première charges 18 tva 3 salaires minimum 50c . La pâtisserie qui faut baisser les prix un gâteau ne doit pas dépasser 2 ,50 le meilleur attisants les chaînes de pains ne doivent plus gêner les boulanger pâtisserie les fermer ou faire des conventions avec les grandes surfaces ou L’appoint des artisanales en matière première au prix de 85 centimes là baguettes
en 40 ans j'ai jamais acheté de pain en grande surface, que chez les boulangers de quartier
Faut voir certaine Boulangerie.. Je vies dans une petite ville (2K) et pourtant 2 Boulangeries subsistes, une certainement pour les viennoiseries qui sont très bonne et maison, mais leur pain.. c'est pas ça.. L'autre c'est l'inverse, viennoiseries industriel mais pain meilleurs, Chacun ses gouts aussi x)
Seul.e les vrais consommateurs continuerons à faire vivre le commerce de proximité. Rien de mieux pour les soutenir. Trelissac, c'est pas loin de chez moi ça 😄😄
av condition de ne pas être pris pour des imbéciles car quant je vois ce qu'ils vendent ........incroyable
Ecoutez, évidemment que nous avons tous envie de manger du bon pain et même plus cher que le mauvais s’il le faut, surtout dans notre pays. Mais quand on va chez un ‘’Artisan’’ boulanger qui vend une baguette Tradition moins bonne (voir même beaucoup moins bonne) que chez Marie Blachère par exemple il faut nous expliquer pourquoi. Ça c’est le B.A ba du métier non ? La boulange, si vous continuez à scier la branche de l’arbre sur laquelle vous êtes vous allez à la cata, alors réveillez vous. La baguette et la viennoiserie c’est votre taf de base et surtout votre produit D’APPEL, la patisserie c’est un plus et pas le contraire. Désolé d’être dur mais ça me fait vraiment chier de voir disparaitre votre métier car j’adore le pain et je ne suis pas le seul.
Par ce que tu est tellement habituer a manger du pains de merde que tu prefere le chimique plutot que le bon pain c est tellement simple
@@sebastienbronchart7680 😀😀😀 J’ai 65 ans et du bon pain j’en ai beaucoup mangé dans ma jeunesse. Et c’est pas un p’tit TDC comme toi qui va m’apprendre ce que c’est. Capiche. Et joues pas les hommes t’as pas les épaules pour, surtout avec cette prose débile.
Ta beau avoir 65 ans c est pas pour ca que t es plus intelligent et reflechit 😂😂😂 et tu peux envoyer des mails avec des insultes cela ne changera rien ta l air tres tres con point barre et je oarle par ce que je suis boulanger connard va 🥰
Tu as compris le message auquel tu réponds à la hauteur de ton écriture !
vous confondez tout
les consommateurs jugent la qualité d'un produit au gout
hors le gout est le plus facilement traficable
et puis bon les français font les compliqués en faisant les gourmets alors qu'ils bouffent macdo et plats surgelés/conserve/préparé
enjoy le "pain" bon au gout des industriels, ça vous fera un cancer à prix malin
Les boulangers artisans ce pleines depuis toujours
Tu est boulanger ? Tu te fait du 2h 13h 6 jours sur 7 par passions peut-être ?? J’en doute..
Bien sur que non j ai arrêter ce boulot de merde il y a 27 ans.
Honnêtement,ca me fait ni chaud ni froid....
Que ca soit des boulangerie ou autre, faudra avancer.
Le patron de Firmin n’a pas tourner dans patron incognito ?
Pour le pain je sais pas je vais toujours à la boulangerie du coin tant que le pain est bon. Mais pour une malheureuse galette des rois avec très peu de frangipane au milieu et que de la pâte feuilleté, 25€ la 6 parts c'est trop^^ On vient en boulangerie pour acheter un produit de qualité, pas pour faire du caritatif. Sinon faites-en une super bonne à 5€ de plus (donc 30€ ce qui est ENORME mais 25€ aussi de toutes manières) mais abusez pas sur le recul qualitatif du produit.
J'ai vu ailleurs un commentaire sur les pâtisseries, c'est pareil ça : le recul de la qualité des produits dans nos boulangeries est réel. A prendre les gens pour des abrutis et vendre à un prix exorbitant des pâtisseries surgelées.
La qualité en boulangerie, c'est le maître mot. Vous n'aurez pas les prix les plus bas, vous n'aurez pas le pragmatisme de vendre vos produits à la chaîne comme aux supermarchés. Si vous perdez la qualité vous n'aurez plus rien.
On perd notre si belle France ces malheureux 😔
Le soucis des boulangers c'est qu'ils ont du pain frais le matin à 7h et c'est tout... je préfère du pain pas ouf sorti du four que du pain boulanger mais fait le matin à 6h et donc déjà à moitié rassis ... et je parlerais même pas des pâtisseries qui sont vendus le lendemain voir après...
Les pâtisseries le plus souvent les boulangeries l'achètent en surgelés 😕.
C'est un problème pour la baguette en effet mais pour des pains plus longue conservation c'est meilleur avec quelques heures de repos avant consommation
Le 1re boulanger c’est sale quand même là où il fait le pain 😮
boulanger Banette, donc pas un boulanger. Pas mieux que Marie Blacher
Je trouve bon le pain de Marie Blachère par contre
moi aussi@@carrotvalentin3730
Pain de marie blachère fait 100% maison, avec les mêmes farines que les artisans et sur levain naturel. Mais bon comme d'hab ça parle sans savoir, boomer casos
Kassos tu parles sans savoir Marie Blachère fait du pain de la préparation à la cuisson en passant par la pousse
Si justement c'est un vrai boulanger !
Je fais justement cette farine qui est pour toute les boulangeries banette de France 😉
Les derniers qui ouvrent sans vergogne avec autant de concurrence 😅 du pain de m.... Surgelés et les gens adorent lol
Quand est-ce que les gens comprendrons qu'une baguette est juste de : eau, farine, levure (levain) et sel ! + cuisson !
ça change quoi ?
@@thermos71 Ça change : 0.6€ et de la bonne qualité ! Eau + farine + levure + sel + cuisson ! Et un peu de temps et d'huile de coude ! Et, si un jour, il n'y a plus de Boulanger ni d'industriel ?
T es boulanger Einstein? Apoarement non....qualité de la farine ...pétrissage...temps de levage..type de cuisson...mais bon y a tellement gens qui mange de la merde..qu'ils arrivent pas à faire la différence ..t en es la preuve😂😂😂
@@Dan-ke7qh bah va s'y fait le ton pain et vend le qu'on regarde la gueule qu'il à et surtout si il est mangeable
@@alexteuf0650 Bonjour, c'est ce que je fais depuis + de 5 ans (conso. perso exclusivement) par 6 baguettes (pour +/- 1 semaine) cela me prend 4h/sem. (principalement pointage/pousse/levée, pendant ce temps je peux faire autre chose : desserts par exemple). Je m'arrange pour finir les cuissons fin de journée et me fait une pizza "maison", une tourte…
Gains :
- Plus de déplacements (10 km.A/R pour avoir un truc +/- valable ; dans le village, c'est petit magasin général et dépôt de qualité bof).
- Meilleure conservation (1 sem. OK).
- Meilleure qualité (farines bio sans "additifs"), levure boulangère ou levain (mais ça, c'est plus difficile).
- La chaleur du four (conventionnel) réchauffe la cuisine (inutile en été).
- J'en profite pour faire un petit gâteau ou autres desserts (tout le mat. est sorti, le four chaud et j'ai le temps pendant pousse/levée).
- Non, je ne suis ni Einstein, ni boulanger !
Coûts : principalement le robot cuisine (Kenwood pour ma part, mais si je devais le remplacer, je prendrais un Kitchenaid) et une farine de qualité (bio), le reste est négligeable.
personnellement j'adore Marie Blachere et c'est pas les larmes du boulanger qui me feront changer d'avis!
Ptdr quand il n’y aura plus d’artisans ne venez pas vous plaindre regardez tout les pays européens qui n’en n’ont plus et regardez si ils ne pleurent pas !
Ils devaient avoir le même discours que vous, hâte que les industriels s’attaquent à votre métier en cassant les prix pour voir si vous ne pleurer pas
l'état qui autorise les "boulangerie" à avoir le logo et l'annotation "Artisanal" à partir du moment ou le pain est cuis sur place même reçus surgelé...
une HONTE, il n'existe quasiment plus que des terminal de cuisson même en campagne ... la tristesse et l'enterrement de notre culture ...
Vous n’avez pas le droits à l’appellation boulangerie si vous ne faites pas toutes la fabrication et cuisson sur place ou si vous congelez vos pains, ne racontez pas de bêtises
ont dit merci a la france vos mieux faire vivre les pays étrangers que notre pays
"Depuis une décenie, on amprend une autre méthode."
Après je veux bien acheter bio, local, artisanal ect... mais je pense malheureusement avant tout à mon portefeuille
@ytb_rl3459
Arrête de pensé à ton portefeuille, je préfère déguster une bonne baguette que deux baguettes qui sont sans aucuns goûts...
Ton portefeuille tu ne vas pas l'emporter dans ton
cercueil... !
Ton fric ne te servira à rien sous terre !
Surtout que Bio ç'est comme made in china....
@politicment1correct186 bio ce n'est pas une simple appellation.
J'ai un ami qui a ses terres qui produit en agricultures biologiques ses légumes.
Être Maraîchers en agricultures biologique c'est un respect de l'environnement, une qualité de ses légumes, du travail supplémentaire " arrachages des mauvaises herbes manuellement ".
Je ne suis pas agriculteur je te dit avec mes mots et ma connaissance de ce mode respectueux de l'environnement.
Made in France et Made In China ce n'est pas la même façon de travailler et de produire.
J'ai plus confiance en la qualité des produits Français que des produits made in China.
Prends pour exemple le Slip Français, Les Chaussettes Bleus Forêt sa ne sera pas la même qualité que des Chaussettes made in China, made In Turquie.
attention à la subtilité à la limite de la fausse promo permanente avec le 3+1 gratuite
chez l'artisan, sa tradition pèse 300G et coûte 1.10e soit 3.66e/kg
alors que chez firmin, la baguette pas tradition je pense, pèse 240g et coûte 1.10e sans le 3+1 soit 4.58e/kg
Elle est donc plus cher chez firmin donc ils peuvent faire raison de plus cette fausse promo où ça l'amènera juste un poil moins cher que chez l'artisan mais pas la même qualité
à méditer...
Bon déjà si les artisans boulangers faisaient mieux que mes industriels ce serait cool, moi à une adresse mon boulanger à pris sa retraite, quand il à été remplacé j'ai fait mon pain moi même et à une autre, ben je suis allé 3 fois à la boulangerie de mon village et toujours déçu du coup... Heureusement que ma boulangerie parisienne est une des meilleures que je connaisse sinon mes boulangeries ce serait banni de mon vocabulaire 🙄
La nouvelle génération préférée l’industriel indépendamment du prix car elle a été habitué depuis l'enfance. Le gout ca s'éduque. Aussi le "ce pain a été cuit il y a moins de 2 heures" resume bien la tendance fast food du milieu.
Moi franchement j aime pas le pain industriel j aime mieux le pain et les croissants du petit boulanger du village c est peu être 0.10 cts plus cher mais des produits de qualité
Boulangerie artisanale à côté de chez moi, la baguette est fine pour faire des économies. J'irai chez le boulanger industriel.
Magasin ou boulangerie, c'est la même chose. Ils se font tous livrer.
Ne racontez pas de connerie c’est avec ce genre de raisonnement que les vrais artisans disparaissent vous vous laissez avoir par la propagande des grandes surfaces, quand les clients veut des produits de bonnes qualités mais pas chère faut pas s’étonner que les boulanger ne fasse plus du bon pains, les gens voient le prix avant la qualité, ils se rendent en grandes surfaces pour acheter de la merde et crient au scandale que le boulanger ne puisse pas s’aligner sur eux sans vendre les meme produits…
@@axelrenou2529 Je me fais avoir par rien du tout. Quand on passe devant sa boulangerie pour aller travailler à 5 heures du matin et qu'on voit des patisseries sortie d'un camion, on a compris.
Quand on regarde des documentaires, avec un boulanger qui dit lui-même qu'il ne vend que de l'industriel livré par un camion parce c'est beaucoup plus rentable que de faire son pain artisanalement, y'a pas de doute à avoir.
Quand on voit un boulanger dans un documentaire qui montre comment est fait un éclair au chocolat artisanal et que tu vas dans ta boulangerie en constatant que leurs éclairs au chocolat n'a pas du tout la même apparence, on comprend également que ce n'est pas de l'artisanal.
Et quand on voit dans un documentaire un boulanger dire à ses clients qu'il ne vend que de l'artisanal et qu'en arrière d'eux et face caméra indiquer qu'il est obligé de mentir pour ne pas perdre ses clients, on a compris.
1600 a 2000 milles euros par mois au smic mouais en brut pas en net ...
bah nan on ira cher super U pour le cake xD
Meilleur boulangerie à sucy en brie, maison Bertrand tout est fait maison
C'est au grosse franchise qu'il faut s'en prendre mon petit les gens suivent bêtement les choses si tu leur propose le choix, ils ne choisiront pas l'artisanat face au pratique et rapide malheureusement
Le vrai pain c le pain a l ancienne au levain traditionnel et non a la levure beaucoup plus digeste achetez vôtre pain en magasin bio belledonne vous ne le regretterez pas plein de variété a la coupe et pas cher
Pas besoin de foutre du bio partout ou d’aller dans les magasins dédiés ! un artisan boulanger réglementairement encadré, qui se respecte, s’approvisionne de farine traçable et sait « travailler » son pain pour se gratifier et contenter une clientèle exigeante, la verra se fidéliser et augmenter.
Le gagne pain des artisans boulangers contre les grandes enseignes qui veulent rafler la mise
C'est triste, que le besoin de rendement pousse à utiliser de l'industriel, ne plus respecter le vrai savoir-faire boulanger, pour vendre des pains toujours plus blancs, et vides.
Je préfère personnellement acheter mon pain plus cher, et en manger moins, mais avoir un produits de qualité et surtout nourrissant.
Première boulangerie «artisanale » : banette alors que ce qu’ils vendent c’est de l’industriel avec des préparations 😂
Mdr la seule « boulangerie » qui a fermé dans ma ville c’est justement Firmin 😂 y’a quasiment que des boulangeries vers chez nous !
Firmin hygiène c'est pas l'heure top
. Mélanger la charcuterie avec les pains non cuit.
Firmin . Le patron il sait pas ce que c'est travailler.
Fric fric fric fric💸🤑🤑💲💱🏧🤌
Pour retrouver les saceurs dantan il faudrait remmetre les bons vieux four chauffés au bois.
Il y a toujours de la demande pour des produits de qualités. Si les boulangeries artisanales n’attirent plus les clients alors c’est probablement que les produits ne suivent pas en qualité.