Entretien d'un aquarium de 110L

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 11 окт 2024
  • Cet aquarium a été conçu sur le principe du sable mouvant. Au gré des jours le sable glisse vers l'avant de l'aquarium d'où il est périodiquement prélevé pour être replacé vers l'arrière.
    La différence de niveau entre l'avant et l'arrière du sol permet "théoriquement" d'éviter une accumulation de substances nocives. Celles-ci sont évacuées par simple diffusion dans la colonne d'eau la plus profonde donc à l'avant de l'aquarium. C'est une technique relativement efficace qui permet un remaniment important du sol sans risque d'intoxication pour les poissons. Par contre ça demande un peu plus de temps étant donné qu'il faut nettoyer et replacer le sable environ deux fois par an.
    Pour éviter un mélange avec la substrat la couche de base (ici du Tetra basis) doit être placée dans des treillis. Moi personnellement j'utilise des collants pour femme (je précise car il existe des collants pour homme pour le sport ou l'hiver :P ) en fibre naturelle et non teintés c'est important.
    #aquarium #aquariophilie #aquascape

Комментарии • 2

  • @Drissdefrance
    @Drissdefrance 15 часов назад

    merci pour les infos et le partage :o)
    belle effort sur le montage video et zic ;o) au passage ...
    moi je prend des sacs de lavage a 1 ou 2 € les 5 :o) c'est avec une fermeture eclaire et le malliage et tres fin aussi mais bon les bas c'est peut etre mieux je pense car surement plus fin ....

    • @MAetMoi
      @MAetMoi  2 часа назад

      Merci à toi pour ton retour et pour ton intérêt. : )
      Il y a des pour et des contre pour les deux treillis.
      Les avantages des bas c'est qu'ils sont plus polyvalents (volume, maléabilité, fonction etc.) et que leur maillage très fin ne permet pas à des débris de descendre dans le substrat ou dans le média de filtration. Les éléments qui passent sont vite décomposés et les substances générées sont évacuées par décantation.
      Leurs inconvénients c'est qu'ils ne sont pas compatibles avec les plantes à stolons. Dans mes aquariums les cryptocorines (valisneria, sagittaria etc.) poussent sous le maillage et déforment le décor ou pourrissent parce qu'elles ne peuvent pas atteindre la lumière. Erreur de conception qui me fait perdre l'avantage principal du coup. Ils restent relativement fragiles, les crevettes Amano et certains poissons sont capables de les entailler s'ils sont découverts. De même s'ils sont exposés à la lumière du biofilm peut rapidement les étouffer au risque d'avoir de la cyano qui se développe dessous.
      Les filets zippés ont pour inconvénients qu'ils sont moins polyvalents et que tu peux moins facilement prendre la décision de les couper. Leur maillage est plus large ce qui permet d'accumuler des éléments plus grands qui mettront plus de temps à décanter du décor. Leurs avantages c'est qu'ils sont réutilisables et que leur maillage laisse plus facilement passer les éléments racinaires des plantes. Tu peux également adapter leur couleur en fonction de ton décor mais je ne sais pas si c'est recommandé niveau toxicité.