Je ne sais plus me faire d'amis

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 янв 2025

Комментарии • 66

  • @laouen
    @laouen 8 месяцев назад +49

    Pour ceux qui n'ont pas d'amis/n'en ont jamais eu : c'est comme tout, ça s'apprend, et surtout ça s'apprend à n'importe quel âge ! Ce n'est pas aussi sans espoir que Zoey le dit 😄
    Ça s'apprend y compris quand on est phobique social, autiste, TDAH, borderline, qu'on a un traumatisme, qu'on a vécu du harcèlement. Ça mettra sûrement plus de temps que pour une personne "normale", demandera mille fois plus d'efforts, ça demandera sûrement un accompagnement psychologique voire même des médicaments si on a un trouble anxieux, de lire des livres sur la communication saine, mais c'est possible ! N'hésitez pas à demander de l'aide
    Si vous parlez anglais il y a la très bonne vidéo du psychiatre Dr K : The Science Of Catching Up In Life

    • @e.v.a7087
      @e.v.a7087 8 месяцев назад

      💯

    • @Darkdelrey
      @Darkdelrey 8 месяцев назад +2

      Je crois que la solution c est d avoir des amis avec les même soucis psy que nous 😂

    • @Ada-chan-TVtube
      @Ada-chan-TVtube 8 месяцев назад +2

      @@Darkdelrey En vrai, on est tous tarés, je cherche les moins pires c'est tout!

    • @Darkdelrey
      @Darkdelrey 8 месяцев назад

      @@Ada-chan-TVtube haha j’adore!

  • @Meow225e
    @Meow225e 8 месяцев назад +15

    Jai 31 ans et pas d'amis non plus et cela ne me dérange pas le moins du monde, j'ai appris (cela ne concerne que moi hein) que dans la vie, les gens viennent et partent et que c'est ainsi. Je croise des gens à l'extérieur, des collègues, des connaissances et cela me convient. Je vais marcher seule, me baigner seule et manger seule au fast food. Parfois quelqu'un demande à se joindre à moi et ça s'arrête là.
    Plus jeune on est entourés par nos camarades, nos voisins du même âge, tout est naturel mais rares sont les liens réels, rares sont les liens existants. J'étais aussi bercée à croire que les relations durables sont possibles, que nenni. J'ai toujours été très seule et même si cela m'a fait souffrir, aujourd'hui je me dis que je suis assez indépendante et résiliente pour m'en foutre et continuer à vivre ainsi.
    Oui je pense sincèrement que les gens viennent et partent et qu'il faut l'accepter.
    Mais heureusement que la plupart des gens ont des amis 😅

  • @e.v.a7087
    @e.v.a7087 8 месяцев назад +8

    J'avais gardé pas mal de copines du lycée, mais le soucis c'est que je pense que c'était des relations où elles parlaient bcp de leurs problèmes et moi qui les écoutais. Le pbme c'est qu'à un moment donné j'ai vécu une véritable tragedie dans ma famille (pdt la periode covid en plus), donc c'etait devenu moi 'celle qui avait des problèmes'. Et au début elles me soutenaient en mode 'on est là pour toi' etc. Mais rapidement, elles ont recommencé à se plaindre de leurs petits tracas du quotidien jusqu'à même en pleurer devant moi alors que ce que je vivais était un peu plus dur. Résultat, aucune d'elles n'a pris de mes nouvelles, et lorsqu'elles en prenaient c'etait parce qu'elles avaient envie de raconter leurs soucis et ne pas écouter les miens. Le pire, c'est qu'une d'elles a osé dire que ce que je disais par rapport à ce que je vivais était trop 'déprimant' pour elle. Et une autre m'a carrément accusé de m'en foutre de ses traumas à elle alors que je vivais un moment super dur. Je peux vous dire qu'après ça elles ont dégagé direct. J'ai compris que c'etait des personnes qui ne faisaient que se plaindre pour exister et surtout très tournées vers elles même. Ca parait cliché mais ce sont les moments difficiles qui nous permettent de voir qui sont nos vrais amis. Et franchement je préfère avoir peu voir pas d'amis plutôt que ces personnes qui aspirent mon énergie. Et surtout, j'ai toute la vie pour trouver de meilleures personnes dans ma vie.

  • @idel-asmaa98
    @idel-asmaa98 8 месяцев назад +4

    Moi j'ai pas d'amis et je rester dans ma chambre et j'ai aucuns soucis et je le vis bien. Et je suis cultiver sur pleins de sujets et autre je sait comment fonctionne les relations humaines ect....

  • @Thanniah-T
    @Thanniah-T 8 месяцев назад +12

    Je crois que je suis chanceuse mais à mes 32 ans, j'ai plus d'amis que dans mon enfance. J'ai la chance d'avoir rencontré des gens qui me correspondent beaucoup grâce à des passions communes ( = mes chiens et les jeux vidéos). Ce sont des personnes que j'ai "choisies", alors qu'avant, j'étais entourée de personnes qui était là parce qu'elles étaient là et que le contact était forcé par l'école (et ce jusqu'à la toute fin de mes études).

    • @celinaqg5631
      @celinaqg5631 8 месяцев назад +2

      Pareil pour moi à partir du moment où je me suis investie dans des activités importantes pour moi ça a créé des liens plus fort que les gens en cours (que je subissait plus) j'ai gardé une seule amie du collège. Alors que les amis du théâtre que j'avais au collège je les ai toujours en ami d'enfance. Ajd je me focalise sur la danse et ça drive toutes mes sorties et relations personnelles. Maintenant on a un langage particulier dans chaque milieu

  • @lhynsedrin
    @lhynsedrin 8 месяцев назад +35

    Peut être que les enfants se prennent moins la tête que les adultes.

    • @michelinevallee6196
      @michelinevallee6196 8 месяцев назад

      Les enfants ont davantage besoin de rapports entre eux ils se découvrent à travers les autres enfants et s'apprennent (si c'est français), les adultes ont oubliés cela.

    • @a-ll2239
      @a-ll2239 7 месяцев назад +1

      @@michelinevallee6196alors qu’on a tellement à apprendre des autres, et ce, toute notre vie.

  • @ionneselene7462
    @ionneselene7462 8 месяцев назад +2

    Moi j'ai pas d'amis , on m'utilise pour des trucs, j'utilise les autres pour d'autres trucs... Mais ça n'empêche que des liens se créent et qu'on a des sentiments , et qu'on peut apprécier les gens ❤

  • @marinec4164
    @marinec4164 8 месяцев назад +7

    J'ai toujours été traumatisée par les amitiés... En tant que aroace, l'amitié est pour moi tout ce que j'ai, quelque chose de plus fort que tout. Sauf que je suis toujours la personne loyale qui "aime" plus que l'autre en face qui trouve ça "too much" et qui finisse par partir. Je me souviens aussi de mon premier jour en sixième. Depuis mes 3 ans j'ai été meilleure amie avec une fille qui m'a lâché dès le PREMIER jour du collège car attirée par "tout nouveau tout beaux des nouveaux gens"... J'ai 26 ans aujourd'hui et parfis j'y pense encore. C'est fou comment les gens sont capables de mettre fin à une amitié de plusieurs années en deux secondes ou un seul fuck*ng message.. Je ne comprendrais jamais..

    • @MrMixfits
      @MrMixfits 8 месяцев назад +1

      C'est peut etre relatif au socle principal de votre amitié, quand j'étais dans mes études supérieurs j'avais un groupe d'amis qui étaient basés sur des choses superficielles relatif à notre vie nocturne en particulier alcool, boite et tout les délires qui en découlent une fois que j'ai exprimé ma lassitude vis à vis de tout ça, les invitations, appels ne serait ce que les salutations se faisaient de plus en plus rare.

  • @ParanormalActivitySA
    @ParanormalActivitySA 3 месяца назад

    Pour le coup j'avais très peu d'amis quand j'étais enfant, mais je suis toujours en lien avec, car ce sont des gens qui partagent (aient) beaucoup de valeurs/caractérisques/hobbies avec moi :)
    Et pour le coup, ma mère nous a laissées choisir nos activités extra-scolaire donc on avait forcément un contact choisi par nous-même avec des personnes qui partageaient plus ou moins nos intérêts :)
    Je pense qu'en effet à l'école maternelle ou avant, on est encore assez ouvert socialement et on accorde facilement sa confiance et son affection. Mais oui ensuite peut-être que la personnalité se fixe petit à petit et on commence à chercher la compagnie de personnes qui nous ressemblent :)

  • @S--G
    @S--G 4 месяца назад

    Salut j'ai toujours eu du mal à me faire des amis. J'ai toujours été solitaire. Peut-être du à mon éducation? Maintenant je suis adulte et je n'ai toujours pas d'amis mais je n'en ressent pas le besoin je fais mes activitées seule. Est ce ma personnalité ? Ou est ce mon éducation ?

  • @marievh6783
    @marievh6783 8 месяцев назад +1

    Super podcast 😍 comme d’hab ma petite Zoey 👌🏽 j’ai passé une bonne soirée en t’écoutant et en réfléchissant avec toi 🤩 bisous de Belgique 🇧🇪

  • @ysha82
    @ysha82 8 месяцев назад +5

    Ca débute fort haha 😂❤❤❤❤❤

  • @skyecrystal5495
    @skyecrystal5495 8 месяцев назад +3

    Ouh, au vu des commentaires je m’attendais à bien pire mais je comprends ton point de vue, bien que je ne le rejoigne pas tout le temps ! Je pense qu’il y a quand même pas mal de maladresses à la fin mais on sent aussi que la fièvre monte au fur et à mesure de la vidéo, tu as coupé vite d’ailleurs, j’espère que ça va mieux depuis !!
    Je suis d’accord avec le fait qu’on a de plus en plus de critères en grandissant et en expérimentant la vie, c’est normal. Mais pour autant je ne pense pas que ce soit impossible de se faire des amis sur le tard. Je ne suis pas hyper sociable et je suis assez sélective, je m’investis beaucoup dans mes amitiés, et pourtant ça arrive encore. La plus récente s’est faite il y a 2 ans, j’ai 36 ans pourtant, et je pensé pouvoir dire que c’est une amitié saine et solide. Évidemment on ne sait jamais comment ça évoluera mais c’est ainsi pour n’importe quelle relation après tout. En tant qu’humains on change et on évolue, on apprend et on fait des erreurs…
    Ma maman n’a pas eu d’amitiés pendant très (trop) longtemps, trop enfermée dans son couple et sa famille. Ça n’était pas très sain, en vrai, ça a eu des répercussions aussi sur nous. Néanmoins elle a réussi à déconstruire certaines choses à 50 ans passées et a noué des nouvelles amitiés, et j’en suis ravie pour elle !
    Et juste sur le « les amitiés d’internet ne sont pas des vraies amitiés », dis, j’ai l’impression d’entendre mes grands parents quand internet a débarqué 😂 une bonne moitié de mes amitiés sont nées sur le net, parfois il y a 20 ans, et ce sont des personnes encore très présentes dans ma vie et qui sont mes plus belles histoires ! Toi qui habite loin, est-ce que tu estimes que tes relations avec ta famille en Belgique sont « virtuelles » car elles passent beaucoup via un écran artificiel? Internet est un moyen de connection entre vrais etres humains, avec de vrais sentiments.
    Bref je pense que ça n’est pas bon (et quasi impossible) de catégoriser les gens, les relations, etc… il y a autant d’amitiés possibles que de personnes sur terre, au final. Chacun définit ses standards et ses critères. Je ne pense pas qu’il soit jamais trop tard pour evoluer, rencontrer des gens, etc… et heureusement, ce serait affreusement fataliste! C’est la beauté d’être humain, on peut évoluer jusqu’à la fin de ses jours !!

  • @juju_3008
    @juju_3008 8 месяцев назад +2

    Hâte de me poser pour t’écouter 😀

  • @MilieSnowWind
    @MilieSnowWind 8 месяцев назад +10

    Coucou @Zoey, désolée de te décevoir mais en tant que gameuse, non je ne trouve pas que c'est normal ce que tu décris, de plus la plupart des gameurs sont des gens qui ont beaucoup souffert et personne ne trouverait ça normal. Apres désolée mais tu n'as aucune idée de ce que tu décris quand tu parles des gameurs seuls dans leur chambre. C'est totalement faux, et justement en ligne en jouant ensemble, on noue des amitiés bien plus saines que irl ou on est obligé de piocher dans ce qu'on a à coté de nous, même si les gens autour de nous sont des fumiers. Et quand on a des vacances ou autre, on peut se retrouver et passer tous ensemble de superbes vacances. On sort autant voir bien plus que des gens lamda qui chantonne "sur internet c'est pas des vrais relations". Pour moi c'est le même niveau que de dire que parce qu'une personne fait une vidéo sur youtube on peut dire de la merde sur elle parce qu'elle s'expose. C'est totalement faux.

    • @MrMixfits
      @MrMixfits 8 месяцев назад +2

      Elle n'a pas vraiment nuancée mais je pense qu'elle visait plutot les personnes qui ont des relations amicales exclusivement sur internet

  • @kyandee999
    @kyandee999 8 месяцев назад

    Un jour un ami qui vient du Mexique et qui apprenait le français me demande si nous sommes amis. Je lui réponds que non car on ne se connaissait que depuis deux semaines, que nous étions potes certe mais pas encore assez proche pour être ami.
    C'est alors qu'il m'a expliqué que cette notion là n'existait pas au Mexique, que tu passais direct de "inconnu" à "ami", il n'y avait pas connaissance, puis camarades, puis ami.
    Il avait l'air d'avoir le cœur brisé le pauvre lorsque je lui ai dis "non on est pas ami" 😂😂 puis je lui ai expliqué, et il était surpris de toutes ses étapes qu'il y avait en France notamment.

  • @poupou9435
    @poupou9435 8 месяцев назад +16

    Puisque tu le demandes, euh non, ce coup-là, j’ai trouvé la majorité de ce podcast ultra chelou. C'est la première fois. Wow, tant de préjugés, c'est plutôt rare chez toi ou du moins ils sont d’habitude moins ”jugeants”. Je vais mettre ça sur le compte de la fièvre.
    Soyons claire, je trouve intéressant de connaître ton vécu sur le sujet mais j’ai perçu ton discours comme ”si vous suivez un autre chemin, inquiétez-vous”.
    Mes parents ont tenté de m’acoquiner avec des enfants qui correspondaient à leurs valeurs classistes. Malheureusement je suis née avec des valeurs différentes de mes parents et ça ne me convenait pas du tout. T’as beau être de la ’bonne classe sociale” si t’es juste une petite crétine arriviste et compétitive, très peu pour moi. Pourquoi un enfant n’aurait pas de critères ? En tout cas, mes parents ont commencé quand j'étais en première maternelle (3 ans) et ce n’est qu’à mes 12 ans (c'est extrêmement long 12 ans sans ami) que je me suis fait ma première amie. Elle comprise, j’en ai eu 3 pendant le secondaire et je ne m’attendais pas à en avoir plus en vieillissant. J'ai toujours penché plus vers la qualité que la quantité. Or à 50 balais j’en dénombre 9. J’en reviens toujours pas comme ce chiffre me paraît énooorme. Et oui, de ceux qui m’aideraient à me débarrasser d'un cadavre. T’emballes pas, c'est une définition très répandue de l’amitié. Sinon oui, je me respecte, il y a 2/3 personnes dont j’étais hyper proche et qui m’ont fait des tours de cochon. Ils ont jarté rapidement.
    Selon tes critères, on aurait dû se méfier de moi, ou je devrais être désespérée à ce stade, du moins, c'est ce que j’ai ressenti de ton discours. Comme j’étais occupée en écoutant peut-être que j'ai tout compris de travers mais j’avoue que c’était flippant de t’entendre parler comme si ce qui sort de ton schéma est anormal. (Et je sais que le mien n’est pas du tout la norme.) Juste, je ne pense pas qu'il y ait de schéma normal.
    Première fois que je suis atterrée par un de tes podcasts. Vivement le prochain. 😄 Et malgré ça, merci pour ton travail en général.

  • @lilil1866
    @lilil1866 8 месяцев назад +3

    On peut se faire des amis à n’importe quel âge. Quelle idée saugrenue de penser qu’on ne peut pas se faire d’amis en tant qu’adulte ! Personnellement, je me suis fait la plupart de mes amis après la fac !!!
    J’ai une dizaine de vraies amies et seulement 3 faites avant 18 ans !
    Avant 18 ans, c’est souvent des copains/copines… et la vie a vite fait de vous séparer. 😂
    Les personnes confondent amie et copine.
    Les enfants ont des tas de copains mais très peu d’amis. Momo a beaucoup de copains comme la plupart des enfants de son âge. Mais ce ne sont pas encore des amis car tu ne peux pas être « ami » avec la terre entière. 😂😂
    Une personne même adulte peut avoir des centaines de potes car elle est très sociable et aucun véritable ami le jour où elle est dans une galère.
    De la même façon, certains jeunes peuvent avoir peu de copains mais avoir de véritables amis une fois adultes.
    Si tu es sociable, tu as des copains.
    Avoir des amis tient à autre chose. Quelque chose de plus profond. Qui tient à ta personnalité profonde pas à ton attitude sociale.

  • @JulieYbanez-hk3sm
    @JulieYbanez-hk3sm 8 месяцев назад

    Je pourrais te raconter mon histoire d'amitié avec mon amie depuis 36ans (on a 39ans), nos parents ne sont pas amis et ne se fréquente pas. Il y a ma fille avec ses deux amis de la 1ere année de maternelle et nous sommes devenus amis grâce à nos enfants et non l'inverse.

  • @titiamatthew
    @titiamatthew 8 месяцев назад +1

    Bonjour ! Après avoir une formidable amitié de plusieurs années, cette amitié c'est très mal fini et j en ai beaucoup souffert. Depuis je ne crois plus en L'amitié, je préfère dire que les gens qui passent dans ma vie son là pour m'apporter quelques choses. Bonne ou mauvaise leçon. ❤

  • @adjanispino5867
    @adjanispino5867 6 месяцев назад

    Je ne trouve pas que les enfants se fassent d’amies par rapport à leur personnalité mais plutôt par leur centre d’intérêts , quand j’étais petite j’étais très timide et je voulais surtout me faire amie des extravertis, d’ailleurs la plupart de mes amis de l’époque étaient des extravertie, car ils avaient aucun problème de venir me parler en première pour me demander de venir jouer avec eux (j’avais trop peur du rejet et déranger donc je préférais que les autres viennent me voir et qu’ils engagent la conversation) raison pour laquelle je pouvais y aller avec les introvertis (ça et le fait qu’à l’époque je pensais pas oh telle est extravertie et telle est introvertie, mais plutôt : oh eux ils jouent ensemble à plusieurs et il semble s’amuser et eux ils jouent seuls donc ils doivent préférer de jouer seuls ou à 2 .

  • @mrira7788
    @mrira7788 8 месяцев назад +2

    Oui les enfants ne sont pas très selectifs, les miens vont vers ceux qui ont leur âge, quelques fois partager un goûter au parc ou prêter un jeu peut suffire à briser la glace 😅

  • @lhynsedrin
    @lhynsedrin 8 месяцев назад +2

    J'avais pas d'amis enfant, et aujourd'hui j'en ai deux ou trois max.

  • @bambidulac9427
    @bambidulac9427 8 месяцев назад

    Beaucoup de gens pas contents en commentaire 😅 je suis pour m apart 100% d’accord avec ton raisonnement

  • @xcamillef94
    @xcamillef94 8 месяцев назад +7

    Je trouve tes propos très dure pour les amitiés. Tu parles de gens qui ont pleins d'amis ou de copains comme des gens avec des problèmes psychologique ? Tu sais la vie peut t amener dans plein d endroits et se faire des amis ça peut être dure pour certaine personne et d autre chose rat plus facile. Comme l amour y a des gens qui ont plus facile de se mettre en couple et d autres non. Vas-tu dire qu ils ont des problèmes psychologiques?
    Les amis sont des humains et oui ils peuvent te blesser et tu peux les blesser. On est pas des robots après tu choisis de pardonner ou non.
    Les vrais belles amitiés peuvent être pluriels t as pas besoin de leur parler souvent. Tu peux les revoir tous les ans ou deux ans et rien n a changé. La vie est trop courte pour ne pas laisser rentrer des gens dans ta vie.
    J ai rencontré des gens incroyables dans ma vie, certaines personnes ne sont plus dans ma vie maintenant mais ça ne veut pas dire qu un jour on ne se reconnectera pas.
    Donc les gens qui ont un ami ou des amis ne sont pas moins bien que les autres. Et tu parles de critères... mais après encore une fois.. désolé on a l impression que les gens qui acceptent les gens qui sont différents d eux n ont pas de critères...
    Je comprends qu en étant rendue avec une plus grosse notoriété tu te méfies et tu as raison... mais laissez les gens rentrer dans ta vie ça apporte pas mal de bonheur.
    Donc voilà fin du coup de gueule.

  • @mrira7788
    @mrira7788 8 месяцев назад

    Totalement d'accord avec toi sur le fait que les amitiés sont environnementales mais je pense que cela peut s'appliquer aux relations amoureuses aussi. Quand j'étais plus jeune je me disais "Oh mais pourquoi Brad se marie avec Angelina? Comment il peut savoir que c'est la femme de sa vie si il n'a pas rencontré toutes les femmes (dont moi, j'étais ambitieuse oui 😊) ?

  • @sakshameyrana8203
    @sakshameyrana8203 8 месяцев назад

    Tes réflexions sur le lien entre les expériences et les standards de relation sont intéressantes mais ca pause une question très importante qui est celle de la définition de la normalité. Qu'est-ce que la normalité ? C'est, dans les relations interpersonnelles, une notion très subjective et qui prend son origine dans nos modèles éducatifs. On considère comme normal ce qu'on a intégré depuis tout petit. Certains se remettent en question au cours de leur vie et changent consciemment leur système de croyance et de normalité mais la plupart ne sont jamais conscients de ce "filtre" de réalité dans lequel ils grandissent et donc ne savent pas qu'ils peuvent en changer s'ils en ressentent le besoin.

  • @il_etait_une_fois...
    @il_etait_une_fois... 7 месяцев назад

    Bonjour, et si tu te fais un ami, tu connais certains traits de sa personnalité puis d'un seul coup tu te rends compte qu'il est le strict opposé de ce que ton bord politique genre finalement tu découvres qu'il est islamophobe, raciste, homophobe etc . Que fais tu si tu n'as jamais entendu de sa bouche ses sales valeurs . Et s'il ne te les imposes jamais.

  • @stephaniea9583
    @stephaniea9583 8 месяцев назад

    Je trouve que c'est le contraire, les enfants ont de réelles amitiés... Ma fille avait une très grande amie à la MAM mais elle a déménagé donc elle ne venait plus. Ma fille était hyper perturbée, elle dormait moins bien jusqu'à ce qu'elle la voie à nouveau en dehors.. j'avais parlé à la maman pour que les filles se retrouvent... Ma fille a vu que sa pote allait bien et qu'elle pouvait la voir de temps en temps même si elle venait plus tous les jours à la MAM et ça va bcp mieux.

  • @K-rolacite
    @K-rolacite 8 месяцев назад +3

    Oulaaa alors moi j'ai passé ma primaire sans ami parce que j'étais grosse pcq ma famille achetait du industriel parce qu'on avait pas beaucoup d'argent et que j'étais dans une école primaire situé dans un quartier de richoux et croyants qui mangent les haricots tout les jeudi... Bref en vrai si les enfants peuvent être impitoyable et être raciste même si leurs parents sont des gros rageux qui les endoctrines à critiquer les autres

    • @K-rolacite
      @K-rolacite 8 месяцев назад

      Je dis qu'ils peuvent être raciste parce que j'étais là seule à être ami avec une fille métisse qui avait une grande affro. C'était ma seule ami de toute la primaire et aux vus du racisme alors qu'on est en primaire bah elle est pas restée à cette école...

    • @K-rolacite
      @K-rolacite 8 месяцев назад

      Après ça m'a pas empêché d'être social avec tout le monde parce que je suis particulièrement "blc"

  • @eeicing
    @eeicing 8 месяцев назад

    Enfant je me liais facilement aux autres enfants, pour moi c'étaient mes amis et pour eux j'étais leur amie (en vrai je pense maintenant pareil que toi, les enfants tant que t'es pas trop bizarre t'es facilement ami (= plutôt copains que amis) avec tout le monde > attention que y a aussi des rejets chez les enfants parfois même jeunes, un est trop gros, trop ci, pas assez ça, mal habillé...sans être concernée je voyais bien que certains étaient déjà mieux perçus que d'autres et certains même rejetés).
    En grandissant ça change, les critères s'affinent, surtout en arrivant vers l'adolescence, c'est plus cruel encore parfois, surtout si on est rejeté sans savoir pourquoi (pas assez à la mode, trop réservé...ça dépend des groupes, il peut y avoir un meneur qui rejette qlq et tte la classe va le rejeter aussi pour se faire bien voir et ne pas être rejeté aussi). Pendant les rénovées j'avais qlq amis mais c'était jamais profond non plus (encore des "copains" plutôt que vrais amis, plutôt des "potes" avec qui passer le temps et ne pas être seule à s'emm... et aussi une certaine peur du regard des autres quand on est seul, à l'adolescence on cherche un peu à se fondre dans la masse en général). J'ai passé de très bons moments avec ces personnes, même plusieurs années avec les mêmes, mais on ne se contacte plus.
    Après j'ai jamais eu de vrais amis je pense, et globalement de plus en plus de mal à me lier aux autres pendant mes études (rejet souvent sans savoir pourquoi... me sens souvent différente, pas les mêmes centres d'intérêts, je trouve la plupart des gens superficiels et hypocrites, sociables avec tt le monde juste pour se fondre dans le groupe comme s'ils étaient encore des ados en crise... la peur du rejet une fois adulte me semble un peu puérile mais ça fait que beaucoup restent dans une sorte de moule pour être acceptés et rejettent ceux qui n'y sont pas... on dirait qu'ils sont comme dans une "secte de la société", je ne sais pas si je suis claire).
    Bref maintenant je n'ai aucun ami (heureusement j'ai un mari qui lui est tout en même temps, amour et meilleur ami). J'aimerais beaucoup une amie qui te ressemble Zoey (ou même juste pote pour passer du temps et parler de plein de choses) mais je n'en ai jamais rencontré. On se ressemble beaucoup sur pas mal de points de vue, on peut parler de tout sans tabou, l'honnêteté prime par dessus tout, tu ne rentres pas dans le moule je pense et n'a pas de préjugés. Dommage que nous ne nous soyons pas connues dans la vraie vie car je pense que ça aurait collé (peut-être pas mais je pense que oui).
    Je n'ai pas de contacts sociaux non plus à part mon mari et ma famille, des fois ça me manque de pouvoir discuter avec qlq ou faire des bêtes sorties pour passer le temps. Enfin c'est la vie.
    C'était un super podcast, qui fait bien réfléchir et dériver sur d'autres pensées.

  • @yergo4025
    @yergo4025 8 месяцев назад

    vraie réflexion : tu dis que tu es égocentrique car tu ne cherches juste pas à convaincre des gens IRL. Mais en vrai, je trouve perso (ça veut sûrement dire que je suis pareil alors) qu'il vaut mieux ça, que de constamment vivre pour autrui (en tout cas, c'est l'impression que certains me donnent à toujours vouloir être bien vu par autrui)
    Je ne veux pas rabaisser les autres, et je comprend pourquoi tu dis que c'est pas péjoratif sur ce point là... parce que pour moi ça n'est pas égocentrique (moi moi moi moi moi) tout le temps. Tu as tes valeurs, c'est normal, si toi même tu ne les respectes pas... les autres ne le feront pas à ta place ^^'. C'est notre corps, notre vie, normal que l'on pense aussi à nous
    D'après moi l'égocentrisme c'est quand tout doit réellement tourner autour de nous, et rien d'autre, que ce soit la vie du voisin, si il parle pas de nous c'est foiré, jusqu'au centre de l'univers qui est attiré par nous- (je dirais que c'est plus égoïste que égocentrique du coup, vu que, l'égoïsme, n'est pas mauvais, alors que l'égocentrisme... dans la définition, oui)
    D'ailleurs, je viens de vérifier sur internet (je précise quand même, j'ai mis en pause, si tu le dis plus tard, désolé xD, mais comme dans la vraie vie, je vais pas effacer pour autant tout ça aha) : l'égocentrique, comparé à l'égoïste, forge son estime à travers le regard des autres, comparé à l'égoïste qui sait se satisfaire par lui-même : hors, tu as dis, que tu t'en foutais, tu passais par autre chose dès que l'on ne rentrais pas dans tes valeurs (tout à fait compréhensible pour moi). Donc, si tu étais réellement égocentrique, tu ferais en sorte que finalement, cette personne dont tu t'en fou ne suit pas tes valeurs, les suivent, ou limite, être bien vue, et donc, répondre au final à ses valeurs je dirais...
    Maintenant je me base que sur ce que je connais, je me trompe peut-être lourdement, mais pour moi tu es "égoïste" et pas égocentrique (la bonne version de l'égoïsme évidemment)
    -------------
    étant complètement la cible de : être enfermé et ne pas avoir beaucoup d'ami. Je tiens à préciser : ce n'est pas du tout mon cas, c'est complètement le contraire, violence, physique, morale, sexuelle, qu'importe dans quoi, je.. déteste. Je suis tellement de fois plus heureux à la moindre scène mignonne, de bienveillance, de positif... Donc, on pourrait se demander pourquoi je suis seul? Simplement parce que... mon entourage est majoritairement toxique malheureusement '-'. Et que socialement ayant du mal pour pas mal de raisons toxiques envers moi du coup ^^', m'en sortir est très complexe du coup. Mais je suis d'accord, ça me parait complètement anormal, dangereux pour eux et j'espère que ça va changer tout ça, car j'ai l'impression pourtant que la négativité a empiré ces derniers temps :/

  • @53000charlotte
    @53000charlotte 8 месяцев назад

    Cela me parle beaucoup ! Nani des amis mais beaucoup de mal à me faire des amis.

  • @LaureCholet
    @LaureCholet 8 месяцев назад +7

    petit pétage de plomb?

  • @Meliewtsk
    @Meliewtsk 8 месяцев назад

    Tu n'aimes pas "Jeanne" la fameuse sage femme 😂

  • @Solouco_maman_expat_espagne
    @Solouco_maman_expat_espagne 7 месяцев назад

    Je suis pas trop d'accord sur le début de la vidéo, les enfants ont des affinités et les contraires parfois s'attirent. Ma fille de 5 ans qui est très calme s'entend bien avec celles de sa classe qui ont un plus fort caractère. Tous les enfants de sa classe sont ses amis mais elle ne joue vraiment qu'avec une petite partie d'entre eux. Après sa dépend du caractère je pense, ta fille a l'air très sociable.

  • @normanratri2959
    @normanratri2959 8 месяцев назад

    Donc avoir pour hobby les jeux videos, cosplay, fandoms etc, c’est être cassos?
    Oh et être ace aussi?
    Wow.

  • @kheiratheux6961
    @kheiratheux6961 8 месяцев назад

    J'ai 48 est une amie de 30 oui une amitié je pense que oui

  • @lemondemila
    @lemondemila 8 месяцев назад +12

    Très déçus de ton podcast, ton discours n’ait pas du tout cohérent .. discours si différents de tes autres podcast .
    Tu es complètement dans le jugement de l’autre..

  • @comandlikes
    @comandlikes 8 месяцев назад

    titre : ah toi aussi ?

  • @xeliane1670
    @xeliane1670 8 месяцев назад

  • @skarra8278
    @skarra8278 6 месяцев назад

    Oui mais si tu commence à parler de classe, d'école, de choix c'est pareil pour les adultes, on a pas tous les fonds pour choisir le pays ou on va se faire des amis, pas toujours le choix du travail qu'on va faire, les enfants ils vont là ou on leur dit d'aller et comme tous ils essayent de faire au mieux pour s'éviter une journée pourrie à rien faire et de base on ne choisi pas non plus de naître, on ne choisi pas tout de notre vie on prend ce qui a à portée. Que ce soit adultes ou enfants tu t'attache a qq'un au feeling s'il n'est pas comme tu aime tu t'en détache et tu passe à autre chose, yen a qui évolue et pas forcément dans ton sens donc parfois il te blesse que ce soit volontaire ou non il à été ton ami, il ne l'est plus, tu peu pas renier tout le passé juste pour cette blessure, juste il ou moi a changé et on n'est plus sur la même longueur d'onde. Bien sur que c'est environnementale tu peux pas être pote avec des gens que tu ne vois pas sinon ton meilleur pote peu s'appeler "ok google" ou "alexa"... Peut être que ta définition d'amis est trop stricte par rapport aux autres, on peu être amis avec des gens qui sont différents de nous, pour moi c'est une question de confiance, moi je ne cherche pas à m'en faire, je parle à tous et parfois ya plus, des sorties, des barbec' à la maison, des présentations de la famille mais donner la confiance à d'autres c'est long. Se faire des amis se fait facilement tu peux voir rapidement à qui tu parle et faire du tri. Bref pour moi un ami c'est qq'un en qui tu peux donner ta confiance donc c'est long, c'est un confident, c'est pas sensé être un fan de moi qui fait tout ce que je veux et suit tout ce que je fais, car il faut aussi être une bonne personne pour lui et pas juste prendre

  • @Laetitia-q2n
    @Laetitia-q2n 4 месяца назад

    SiXX u

  • @leejohn8323
    @leejohn8323 3 месяца назад

    Mon dieu ! Tu veux 1 euros pour ton onlyfan ?

  • @umisunset2936
    @umisunset2936 8 месяцев назад +1

    Le prend pas mal mais tes cringe

    • @maevaa420
      @maevaa420 8 месяцев назад +8

      "le prend pas mal" pour lui faire une réflexion juste ferme ta gueule en fait

    • @Thanniah-T
      @Thanniah-T 8 месяцев назад +15

      on lui dit souvent et elle s'en fout :) c'est que tu n'es pas son public cible. Moi je trouve bcp de youtubeurs très connus bien plus cringe qu'elle ;) juste une question de façon de ressentir les choses.

    • @Kathey3
      @Kathey3 8 месяцев назад +2

      je crois que c'est un compliment pour elle mdr

    • @marinec4164
      @marinec4164 8 месяцев назад +1

      bah faut pas regarder si tu trouve ça c'est tout pourquoi perdre ton temps

    • @umisunset2936
      @umisunset2936 8 месяцев назад +2

      C est surtout au début que je trouvais ça cringe elle a dit qu'on pouvait le dire en plus si c'était trop cringe

  • @quickwear
    @quickwear 8 месяцев назад +5

    J'ai eu une pote qui me disait de regarder les séries TV pour choper qqlq codes sociaux que j avais pas du tout ^^
    Par contre ma meilleure amie, je l'ai rencontrée à la fac, après 18 ans.
    1:22:10 tout le monde n'a pas accès au même niveau de lecture /compréhension

  • @evasaunier2001
    @evasaunier2001 7 месяцев назад

    "J'ai de la fièvre c'est parce que vous êtes trop.. sexy" je m'y attendais pas 😭😂

    • @evasaunier2001
      @evasaunier2001 7 месяцев назад

      Vraiment tu m'as fais beaucoup trop rire dans ce podcast!