Salut, c'est mamiejo ! Quand je cuisine de la viande en sauce (bourguignon, civet de lièvre, daube de dinde, civet de chevreuil, de sanglier, etc), je la fais mariner au vin et je la fais mijoter longtemps. Je remplis ensuite des bocaux "le Parfait" et je sterilise 3 H. Je peux ainsi conserver mes pots 10 à 12 ans (voire +) à condition de les stocker dans un endroit sec et frais (même l'été) à condition de les tenir à l'abri de la lumière. Quand j'ouvre mon pots, il doit faire pchitt et sentir bon. Je fais encore mieux avec mes fruits au sirop ! Quand je les met en conserve, je charge mon sirop en sucre (250 gr/l). Je stérilise 1 H. Tout est stocké au sec et au noir. Quand mes pots sont tjrs sur l'étagère après 10 ans, j'ouvre plusieurs pots l'hiver et je sépare le sirop et les fruits. Je fais réduire le sirop jusqu'à ce qu'il ait la consistance du miel. Je remet les fruits égoûtés dedans et je rajoute 50% de sucre (non gélifiant). Remis à feu doux, et remué durant 1 H, les fruits recrachent petit à petit leur eau et ils reprennent du corps (surtout les cerises). Je fais ainsi des confitures. Une fois prêtes, je les met en petits pots... et je les re-stérilise 30 mn. Une fois stockées au noir et au sec, vous pouvez les conserver 15 ans de plus ! Donc 25 ans entre la récolte et la conso sans aucun pb... et en plus, elles sont tjrs bonnes ! Allez, à btôt ! Mamiejo.
@@antoinelebourg4151 Bonjour Antoine, Merci de m'avoir lu, ça fait tjrs plaisir de voir que l'on ne prêche pas dans le desert ! Oui, on m'a déjà conseillé d'écrire un livre avec mes histoires de vie ancienne à la ferme. Mais c'est une époque révolue qui ne reviendra pas car on n'accepte plus de vivre à l'ancienne, cad simplement et à l'économie... et surtout sans gaspillage. Tout est devenu une industrie productiviste, même nos vies. Je pratique depuis longtemps une semi-autonomie alimentaire et vestimentaire. J'ai un très grand jardin, une famille prenante mais adorable... et c'est bcp de boulot ! Tout ça, c'est chronophage à souhait et le soir je suis fatiguée. Donc, alimenter un blog, faire des videos, écrire un livre,... pas pour moi, même si j'en serais capable. J'ai remplacé la TV par youtube et je saupoudre avec parcimonie mes expériences de vie aux youtubers que j'apprécie. Si mes commentaires sont utiles à d'autres, alors je suis parfaitement heureuse. Allez, à btôt ! Mamiejo.
Bonjour, excellent 💪, merci pour ces bons conseils 🤩, puis je vous demander si la conservation d oeufs frais fonctionne bien avec la chaux ? J aimerais tester d ici peu, à bientôt 😀
@@annegillet9539 Bonsoir, Heureuse de vous avoir été de qqe utilité ! Cependant, en ce qui concerne la conservation des oeufs avec de la chaux, je ne sais pas car j'en ai entendu parler mais ne l'ai jamais pratiquée. L'eau de chaux est un désinfectant liquide. Elle va colmater les pores naturels de la coquille, ce qui isole son contenu de l'oxygène et des bactéries. Cependant, l'oeuf est un organisme vivant. La chaux ne "cuit" pas l'oeuf directement mais elle provoque une réaction chimique sur la coquille et sûrement sur le blanc et le jaune. Je n'ai pas eu l'opportunité de l'observer. A mon avis, cette technique peut prolonger la conservation de l'oeuf de qqs semaines mais pas de plusieurs mois, à mon avis ! Vous pouvez tjs essayer. Si, en cassant un de vos oeufs traité à la chaux, vous lui trouvez une consistance et/ou une odeur suspecte,... jetez ! Cette technique se justifiait autrefois car il n'y n'avait pas de congélateurs. Perso, à la ferme, quand au printemps j'avait trop d'oeufs, je les battais par 6 à la fourchette. Je les mettais dans des poches plastique que je congelais. Lorsque j'en avais besoin, je dégelais une poche 12 H avant au frigo. Je battais ensuite à nouveau mes oeufs avant de les utiliser. Aucune différence avec les frais, juste un peu plus liquides, c'est tout. Aujourd'hui, je ne le fais plus car on trouve des oeufs frais toute l'année au magasin et ils sont bon marché ! Allez, à btôt ! Mamiejo.
2 года назад+69
Superbe vidéo Bjorn et merci pour le clin d’œil 😉. 💪
Franchement je suis hyper content que vous ayez constituez un réseau. Vous et d'autres bien entendu. Ca me rassure sur les personnes que je suis, et ceux que je ne suis plus depuis longtemps. In fine, ceux que je suis sont aujourd'hui votre réseau et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas. Le prévoyant créole autonomiste d'ingwiller vous salue ;)
Si tu veux gagner du temps, pour tes découpe de viande, plaque ta main faible sur la tranche que tu découpe et tu met ta lame perpendiculaire a ta mains ( la pression que tu vas éxercé avec ta mains entre la viande et la lame vas "durcir" le morceau) du coup cette dureté vas s'opposé au fil de ta lame. En gros c'est plus simple de coupé quelques choses de dur que de mou (Je sais pas si je me suis bien expliqué) PS: Je suis boucher :)
Il yu a 15 ans, j'étais étudiant, un ami avait hérité de sa grand mère des vieilles boites de conserve, du style Comtesse du Barry. Je me souviens notamment de confit de canard, ou des trucs du genre, périmé depuis 10 ans ! Il n'a pas voulu y toucher. A l'odeur ça semblait impeccable, tout semblait normal par ailleurs. J'ai tout mangé ! il y 'en a eu pour plusieurs jours. C'était super bon. :D
Bonsoir tant que la boîte n'est pas gonflée ou rouillée ni déformée sur le joint de fermeture ,pas de risques , seulement pour les boîtes rouillées les consommer plus rapidement ,pareil pour celles qui ont reçu un choc sur le pourtour de l'ouverture ou bien le joint du fond c'est pareil .pour info j'ai travaillé 29 ans en usine agroalimentaire ( conserves plats cuisinés et légumes).😉👋 De Bretagne sud.
Salut, moi je travaille dans l'industrie agro-alimentaire. On contrôle un paramètre en particulier pour augmenter la conservation c'est "l'activité de l'eau" (ou AW pour activity water). A ne pas confondre avec le taux d'humidité d'un produit, on contrôle de niveau "d'eau libre" du produit. C'est l'eau qui n'est pas rattaché à un autre élément du produit, c'est dans cette eau là que va se développer les germes responsables du dépérissement du produit. Je sais que certains maraîchers contrôlent l'activité de l'eau des carottes pour savoir quand l'AW est le plus bas pour les ceullir au bon moment afin qu'elles se gardent le plus longtemps possible.
Si j'ai bien compris, plus il y a d'ions en connection avec l'eau (comme le chlorure et le sodium), moins il y a de risque pour le produit. D'où une humidité élevée dans les pâtes de fruit sans risque de putréfaction. C'est çà ?
@@lepandadu5933 oui c'est bien le principe, toutes les techniques de salaison et autres visent justement à limiter la disponibilité de cette eau pour les bactéries
A l'époque de la vidéo de Steven idem j'avais fait de la viande séché, boeuf et canard de mémoire. Bha le moins qu'on puisse dire c'est qu'à l'apéro c'est mortel pire que des chips. Comme c'est salé tu boit mais comme c'est bon t'y retourne et tu vois vite le cercle de l'ivresse s'établir ^^ Un ami qui boit peu a finis pompette ce soir là.
@@Kochemar Donc moi c'était pour l'expérience, au max j'ai consommé de la viande d'un peu plus d'une année ; disons 1an et demi en gros. Aucun soucis. De mémoire certaines viandes se gardent mieux que d'autres. Il faudrait que je retrouve l'info mais de mémoire le canard se garde moins bien que le bœuf et de mémoire le porc est déconseillé. Perso je ne fais plus que du bœuf par simplicité. Du moment que tu as un process qui est bien appliqué elle devrait se garder plusieurs années. Maintenant comme pour tout il faut faire tourner son stock, en réalité personne va garder un morceau de viande 10 ans p-e 3 max.
@@Kochemar Avec le sanglier tu as le problème de la trichine, normalement tu la fais cuire à cœur pour l'éviter. Est-ce que ce process de salage, mise sous vide et garde plus ou moins longue au congel est suffisant pour éliminer la trichine ? Je ne sais pas, dans le doute je te le déconseillerais ou t'encouragerais à minima à faire faire des analyses.
yes merci pour le partage... ma grand mère mettait son rôti à cuir dans un bocal à conserve (pour pas nommer la marque avec un joint caoutchouc c'était parfait^^) ça garde pas 10 ans non plus mais au moins en fin de mois elle n'avait pas besoin de refaire des courses pour avoir sa ration de protéines ;) sinon moi je mange beaucoup de poulet et je conserve ma viande sur pieds... m'enfin sur pattes :D je sacrifie au fur et à mesure de mes besoins pareil pour mes légumes et fruits... ça oblige à manger de saison mais comme je produit plus que ce que je mange, comme ma grand mère et mes parents après elle, je met le tout en conserve et/ou au déshydrateur ... Je fais pas de bœuf encore mais avec l'investissement dans une machine à vide, peut-être bientôt je ferais entré un génisse ou 2 dans mon système! bon là il me manque encore un peu de SAU pour le pâturage aussi c'est un poil plus chère que la machine à mise sous vide là :D
Une chouette vidéo de plus au palmarès ! Merci à toi ! et sympa la dédicace à Stevens ! (Citoyen prévoyant) Par contre le Burger je te le laisse volontiers ! :P
@@karinespica3934 je réponds je vous remercie en effet les hamburgers c est pas bon du tout il vaut mieux manger un très bon sandwich ou un paris Brest c est un gâteux très délicieux le meilleur au monde je le pense vraiment !
@@karinespica3934 je réponds vous parlez du gâteaux paris Brest non je ne sais pas le faire j'en ai manger plusieurs fois et je ne m'en laisserais jamais c est délicieux onctueux ça n a pas d égal miam miam !
Je pense que tu as aussi l'acidité de la sauce soja qui peut aussi contribuer à améliorer la conservation de ta viande. Cette sauce a un pH entre 4,7 et 5. C'est donc légèrement acide. Augmenter l'acidité d'un milieu est aussi une technique de conservation. C'est ce que l'on fait lors de la fabrication de conserves de condiments plongées dans du vinaigre. On y ajoute aussi souvent du sel (exemple de combinaison de techniques). Les bactéries (indésirables) capables de se développer dans un milieu à la fois salin et acide sont en effet rares... Dans ton cas même si la viande est déshydratée cela pourrait éliminer certaines bactéries avant le séchage. Plus généralement c'est la fermentation à l'aide de bactéries lactiques qui permet de réduire l'acidité d'un milieu et de réduire le risque de développement de bactéries dangereuses. J'en profite pour vous encourager à regarder cette conférence sympa: Les Aliments Fermentés - de Marc-André SÉLOSSE facile à trouver sur RUclips. P.S. Encore merci pour cette vidéo qui me donne faim !!!
@@deborah6179 oui certainement, mais c'est une question de goût personnel. Le vinaigre est bien plus acide (pH de 2 à 3) que la sauce soja donc l impact sur le goût risque d'être plus fort. Avant de sécher une grosse quantité de viande je ferai un essai sur un échantillon pour gouter le résultat.
Bonjour, il ne faut surtout pas permuter les plateaux pour le sèchage. Si tu as 4 plateaux de 1 à 4 en partant du bas, le n°1 va recevoir l'air ambient "bien sec", le n°2, au dessus va recevoir l'air ambient + de l'humidité du n°1, le n°3 va recevoir de l'air contenant l'humidité des deux premiers etc. Si tu fais une permutation par rotation ou inversion de l'ordre des plateaux, Le plateau n°1, dont le sèchage est déjà bien avancé, va se retrouver en haut et reprendre de l'humidité venue des plateaux moins secs qui vont se retrouver en dessous de lui. Pour bien faire il faut contrôler le sèchage régulièrement, quand le n°1 est bien sec il faut le retirer. Alors le N°2 va devenir le numéro 1, celui qui reçoit l'air frais non humide, le n°3 va devenir le n°2 etc. Quand le n°2 devenu le n°1 sera lui aussi bien sec il faudra le retirer et continuer jusqu'à ce que le dernier plateau soit bien sec.
Cette vidéo et les commentaires des participants sont magnifiques! C'est appréciable de trouver des endroits riches et sains sur RUclips! Merci à vous pour votre partage! La méthode de la vidéo, la méthode de conservation de Mamie Jo et le pemican , sont trois façon de faire complémentaires et d'utilité publics... surtout par les temps qui courent tktktktktkt🏃😅
salut, je suis boucher de métier , cette vidéo a bcp de sens, et ma foi la question et fort interressante, bien sur comme tjr les pure autonomiste diront que si t'es pas autonome en contenant pour pouvoir faire ton sous vide la vidéo n'a pas d'intérêt, laissons les parlez , pour ma part je pense que tu devrai t'interresser au fûmage c'est une technique millénaire qui pour ceux qui vivents dans les coins les plus froid qui a aussi son interet dans la conservation d'ailleurs le fûmage et presque systématiquement associée au salage et autre saumure , je pense aussi que l'eau et le principale probleme mais il et suivi de prêt par son pote le soleil ! oui la lumiére et clairement un des principaux facteur d'activité bactériologique donc toute nourriture conservée doit impérativement être conservé dans un endroit sombre et ventilé. PS: merci pour ton partage et dsl de la leçon je pense que tu connais déjà mais les gens qui s'y intéresse pourrait tomber sur ce commentaire. la conservation et un procédé qui mal fait laisse certaine toxine comme la botulique ce développer, une intoxication alimentaire n'est pas systématiquement grave mais Bouddha en et mort.
Perso, salage de viande par enfouissement, puis séchage, et mise en bocal sous vide... Le jerky, ark, je vis à Montréal et je préfère largement un bout de viande salé et séché, jambon, saucisse, filet mignon, tout est bon. Mais franchement, la mise sous vide et en plastique, je trouve ça aberrant,
Merci pour la qualité de tes vidéos. Pour favoriser la longue conservation, je pense qu'il faudrait aussi porter une plus grande attention aux petits détails comme les outils utilisés pour la préparer. En l'occurrence, au quotidien j'utilise aussi une planche en bois mais si le but est la longue ou la très longue conservation, je pense que ce serait plus indiqué d'utiliser une planche en plastique qui aurait au préalable été très soigneusement lavée et séchée (il faudrait faire attention aussi à la technique utilisée pour laver, à priori je me méfie du lave-vaisselle et je pense que le savon de Marseille sans parfum et sans ajout est peut-être adapté. Idem pour le couteau, lavage et peut-être stérilisation à la flamme ou à l'alcool comme si il s'agissait de l'utiliser pour une opération pourrait probablement bénéficier à une très longue conservation. Pour plus de détails, on pourra peut-être s'inspirer des précautions prises dans la culture de champignon, culture qui doit à tout prix éviter les diverses contaminations. Bonne continuation.
Lavées délicatement ou pas, les surfaces sont immédiatement recouvertes de bactéries et de spores, pour la conservation longue durée, à part le salage, la déshydratation complete, ou une stérilisation réelle (2h à 115C) , il n'y a pas grand chose d'autre qui importe.
Préserver de la lumière (surtout UV et + énergétique), de la température, de la gravité ou toutes autres accélérations (le plus difficile, mais pas si grave, les liquides sont davantage touchés : décantation, effet centrifuge), de l'oxygène et de l'eau et on a une conservation quasi-parfaite. Le problème vient surtout du processus de transformation qui risque de dégrader les saveurs. La formation de glace endommage les cellules du vivant, pour cela, il faut faire évaporer l'eau à pression de plus en plus basse avec une température légèrement au dessus de la température de solidification. Plus le processus de transformation est lent mieux c'est physiquement parlant, mais cette lenteur est limitée par l'action des micro-organismes et des enzymes, il faut donc trouver la vitesse ayant le meilleur compromis... En ce qui concerne le sel et le sucre, on peut optimiser le phénomène d'osmose en plaçant l'aliment dans des solutions salées (saumure) ou sucrées (sirop) de plus en plus concentrés, plus on est progressif dans les différentes concentrations mieux c'est. C'est typiquement ce qu'on fait avec les marrons glacés. Théoriquement le processus d'osmose est réversible (solution de moins en moins concentrés, le même processus que les saumons passant de la mer à la rivière), mais les contraintes dues aux changements de taille des cellules font que les aliments ont tendance à se disloquer...
J'experimente depuis plusieurs mois avec la fabrication de jerky en déshydrateur, moi c'est plutôt pour avoir un en-cas facile et protéiné à portée de main mais c'est vrai que le mettre sous-vide pour le conserver des années est une bonne idée, faudrait que j'essaie. C'est aussi super pour rentabiliser la viande, avec un rôti d'un kilo je fais presque une centaine de pièces, ça fait le mois. Le plus dur c'est de gérer le goût et la texture du produit fini, trouver le bon équilibre entre les épices et aromates, et obtenir un truc pas trop difficile à mâcher. Un des points les plus importants me semble-t-il serait de couper la viande dans le sens contraire des fibres quand c'est possible, le résultat est plus tendre. Sinon ma recette est très similaire, à part que j'ajoute aussi du vinaigre balsamique dans la marinade, et récemment j'ai expérimenté avec du vin rouge... Avec les épices, herbes et aromates les possibilités sont infinies, en général j'essaie d'utiliser soit des poudres très fines, soit des gros morceaux (genre grain de poivre entier ou plus gros) qui seront faciles à enlever pour ne pas me retrouver au séchage avec plein de petits bouts sur ma viande. Ah oui une dernière chose, mettre un kiwi en morceau dans la marinade attendrirait parait-il la viande du fait d'un enzyme présent dans ce fruit, c'est une technique il me semble utilisée dans le BBQ coréen. En tout cas c'est une avenue fascinante et il me reste énormément de choses à explorer, telles que le fumage ou expérimenter avec différentes viandes et recettes.
ton com m'a limite envie d'acheter tout ce qui faut +un gros roti et faire le chimiste là jerky a tout les gouts un au vin rouge un au epices ptdr ne reposte plus rien sur ce sujet serieux tes dangeureux
L'ananas à le même effet par contre faire très très attention car ça va super vite. 20 minute de marinade à l'ananas c'est déjà trop et la viande s'enfiloche trop et n'a pas de tenue
Bonjour, très bonne vidéo comme toujours, de plus je tiens à dire que votre/ton livre est de très bonne facture. Pour la conservation, voici quelques années que je m’intéresse aux techniques en dehors de l’hexagone, pays après guerre, amérindien, ouest américain, chinois,… pour ne citer qu’eux, chacun a des techniques très spécifiques, pour le pain, vous/tu as la cuisson avec très peu d’eau, le pain de pommes de terre, de châtaignes,….
Bonjour merci de votre grande générosité de partage, vous avez là de bonnes connaissances, mais à mon avis il faudrait ajouter le fumage également !! Pour ceux qui sont loin de tout et qui souhaitent être plus autonome , si en situation sans électricité. . pour le fumage même principe viande + assaisonnements + sel/ poivre ect,ect!! Sécher le tout doucement à la fumée une fois bien sécher la viande se garde des années dans des boîtes Au sec !!! Au moment de consommation raydreterer une nuit dans de l'eau froide et voilà une technique des anciens bien connu sur les îles réunion Mayotte ect . merci beaucoup pour votre vidéo
En 1998 j'ai ramené d'un voyage en Bolivie de la viande de lama séchée et sous vide. J'en ai mangé qq années plus tard. Il a fallu longuement la battre au marteau pour l'effilocher car c'est très dur. Il m'en reste encore 24 ans plus tard à cause de la flemme de marteler, mais je suppose qu'elle est toujours bonne. J'avais ramené de Californie du jerki (station essence avant l'entrée de Death Valley c'est là qu'il est le moins cher) c'est excellent et se conserve longtemps, il suffirait de trouver la recette. Sinon toutes mes viandes sont cuisinées en ragoûts ou pâtés et stérilisées en bocaux type Le Parfait je les garde plusieurs années.
J'ai enfin fait le test ! Tout simplement génial. Bon j'ai fait du boeuf et j'ai pas mal tapé dedans avant de le mettre sous vide. Il y a peu de doute, le mien je n'attendrai pas 10 ans pour tester s'il est encore bon :) Je conservais déjà avec mon déshydrateur mais maintenant je vais pouvoir faire des expériences avec la machine de mise sous vide, une bonne alternative à l'appertisation qui doit tout de même tuer quelques vitamines et autres principes actifs.
Le beefjerky, ça se conserve bien, mais j’ai toujours eu du mal avec le côté sucré/salé sur la viande. XD Du coup, je me fait ma viande séchée uniquement au sel. Ça se conserve sans doute moins longtemps, mais c’est souvent consommé assez rapidement !
Le livre WECK sur la stérilisation est très bien fait. J'ai déjà stérilisé des gâteaux, du pain des légumes ou des pâtés selon leurs recettes. Pour la viande je stérilise dans une marmite à pression pour plus de sécurité. Le goût n'est jamais altéré et si on est minutieux c'est très simple de tout stériliser. Je n'ai jamais rien raté. J'achète les pots dans des brocantes ou vide grenier. Il faut juste se faire un stock de joins en caoutchouc.
@Comité Invisible Autosuffisant bonjour, j'utilise une cocotte minute. Je n'ai pas de manomètre mais un indicateur de pression à 3 positions. Je stérilise quand la pression est sur le troisième traits.
J'utilise aussi des Weck, faciles à nettoyer et pratiques pour le contrôle visuel de l'état de sous-pression des conserves. Et pas de panne de congélateur :-) Par contre, je stérilise avec un stérilisateur normal.
@@merlinch4256 exactement. Je fais tout ça sur ma cuisinière au bois. Donc pas besoin d'électricité. Même si le bois sera certainement impacté aussi par la crise actuelle.
Coucou. Heureuse de te revoir. Pour ce qui est de la conservation d'un burger, va voir sur "la clé des champs" il fait beaucoup de conserves de toutes sortes. Et, il y a aussi une Allemande qui fait cuire son pain dans des bocaux " le parfait" qui se garde intact tant que tu ne l'a pas ouvert. A voir..... Merci pour le partage . Faire quelques conserves de viandes peut être utile pour l'avenir bien que personnellement, je n'en mange plus trop. Bisous 💚🙋🏻♀️
Merci !! Tes vidéos sont super J'ai passé 6 années de ma vie en voilier, nous avions expérimenter une recette de viande séchée absolument délicieuse et si simple, je partage : couper des boudins de 5x5cm env. d'une viande maigre (pas de gras! ) dans un mélange de moitié sel et moitié bicarbonate de soude avec plein d'épices, ensuite arroser de vinaigre blanc (ça bulle et ça mousse, ça réagis et c'est normal 🎇👌🎉) faire sécher en suspendant au chaud (ou désydratateur?) Consistance viande de grison avec "croûte" externe et coeur tendre 💓 Un pur délice, pour nous qui mangions à l'époque la viande de notre chasse et/ou le poisson de notre pêche ...Aujourd'hui les légumes de mon jardin je kifffff😀 Bien à Nous et vive l'autonomie dans le partage 💕
Vouloir « vivre sans argent », converser ses produits vivre en autosuffisance. SURTOUT en monétisant ses livres, chaîne RUclips ect, en faite tu es plus riche que nous tous ! Beau travail !
Pour ton hamburger faut vraiment creuver de faim pour en avoir envie mdrrr Pour la technique de conservation je pense une simple stérilisation je sais pas si tu avais vu mais quand j’avais eu trop d’oeuf j’avais fait des gâteaux en bocaux donc là je pense c’est le même principe tu le fous dedans et hop par contre vu que tu as ni acidité ni saumure vaudrait quand même mieux une vrai stérilisation par autoclave (sous pression pour monter haut) car avec la technique traditionnelle j’ai peur que se soit malheureusement pas suffisant pour une duree de plusieurs années moi les gateaux j’avais eu peur de choper le botulisme donc je les ai mangé rapidement dans les 3mois
Ah non, je n’avais pas vu ta vidéo sur les gâteaux en bocaux. Je vais aller voir ça ce soir après le travail. Dans le hamburger, c’est surtout la conservation du pain qui m’intéresse. Je suis vraiment très étonné de la qualité de conservation de leur pain. Du coup j’irai découvrir avec attention ta vidéo sur les gâteaux en bocaux ce soir !
@@vivresansargent Huile de palme + sucre ? + conservateurs chimiques made in USA Quand on voit combien de temps peut tenir un pain de mie ... c'est majoritairement à cause de ça , il y a de l'huile et du sucre dedans. Sinon je pense comme la ch'tite fourmie, que c'est stérilisé en + de contenir des ingrédients conservateurs + ou - naturels. Et y'a encore une autre option qui est possible c'est la ionisation, ils bombardent les produits avec un champs électromagnétique qui tue toutes les bactéries.
@@Fuk_Zat_Tek ah oui j’avais vu ça aux états unis c’est même légion ce procédé mais aucune preuve de l’innocuité vis a vis de la santé d’ailleurs y’a eu plusieurs chats décédés avec des croquettes ionisés ils ont pas sur la cause exacte mais ça a commencé à alerter les gens.. la ionisation je crois préserve mieux le goût et la texture
Salut, comment tu t'assures que la viande est encore comestible? L'apparence visuelle n'est pas le seul critère... as-tu fait des tests bactériologique (je parle de la viande de 6 ans) ?
Moi j’espérais qu’il la goûte directement en vidéo puisqu’il a l’air d’être confiant dans sa conservation mais un teste bactériologique c’est pas une mauvaise idée non plus
Je fais régulièrement du jerky au four. Je me fabrique des clayettes pour suspendre les lanières de viande avec des pics à brochette. Ça permet de charger le four et d’en faire une plus grosse quantité qu’en posant la viande sur la grille. Sinon il faut utiliser la viande la plus maigre possible car le gras a tendance à rancir et donne un sale goût à la viande. Je fais également tremper la viande dans la marinade dans un ziploc. Après avoir bien mélangé la viande et la marinade tu charges tout dans le ziploc et tu le fermes en chassant bien tout l’air. Comme ça ta viande va bien tremper dans la marinade et tu n’as qu’à retourner la poche pour faire circuler la marinade entre les morceaux de viande si besoin.
Bonjour 😀 Nous avons réussi à conserver de la viande durant 20 ans avec une technique similaire qui est utilisée en Namibie et Afrique du Sud pour faire du Biltong (conservation de la viande de gibier). Celle-ci est dans un bocal en verre depuis 20 ans. Belle journée à tous 🥰 Nina et Jacques
Super vidéo, pour l hamburger en boite, il est simplement déshydraté au max d ou le fait qu une fois ouvert , il faut l humidifier avant de le manger ( ça permet aussi de récupérer le gout du produit. )
Je l’ai fait en l’occurrence mais je fais pas de dégustation d’habitude sur ma chaîne. Le hamburger était bof au niveau goût par contre la viande séchée était très bonne, son goût n’a pas changé.
@@vivresansargent merciiiiii moi aussi j ai goûter et même constatation pour les conserves 🥫 2007 le plus loin ouverte janvier 2022 j’ai ressenti un meilleur raffinement pour le goût 👅
Merci pour tous tes partages et tes expériences 👍. Mais ce n'est pas parce-que quelque-chose est ''bien'' conservé visuellement ou n'a pas pourrit qu'il est nutritionnellement comestible 😉!
Ce n’est pas forcément aussi nutritif qu’un aliment frais, mais c’est toujours préférable à rien. La viande sèche est très pratique en randonnée ou en déplacement car on la mange comme un petit snack.
En plus d'être mieux que rien, c'est agréable à manger (important psychologiquement en cas de galère...) , ça évite le gaspi et ça fait des stocks faciles (et moins cher que les bocaux), peu encombrants et légers. C'est vraiment un complément intéressant
@@guillaumehardenne9400 tu rééduques ton instinct, et tous tes sens sont là pour te le dire😉. Aucun animal sauvage ne mange quelque chose qui ne correspond pas à ses besoins. ruclips.net/video/p_PP9uF-7iI/видео.html
@@oooozone voilà le genre de commentaires dangereux... Vous êtes scientifique spécialisée en bactéries ? Moi non plus pourtant il me semble qu'il existe énormément de bactéries qui ne donne aucun goût aux aliments... Sans parler des Champignons et moisissures (qui ne sont pas toujours visible à l'œil nu) et même après un longue cuisson certains champignons produisent des toxines qui ne se dégrade pas à la cuisson. J'aime beaucoup les chaînes youtube dans le genre mais le gros problème c'est que tout Le monde donne son avis sans avoir de connaissances en la matière. Donner son avis sur tout et n'importe quoi c bien sauf quand sa peut mettre en danger les gens qui son un peu influençable et qui font d'un commentaire une vérité absolue
Bonjour! D'abord Merci pour vos videos. Pour le burger en conserve(j'ai jamais essayer). Je pense que le principe est d'avoir cuit les elements separer,les mettre dans la boite converve ,fermer et steriliser. Le materiel est un peu cher mais cela peut valoir le cout. Vous pouvez aussi cuire du pain dans la boite de conserve et faire de meme. Oubtout simplement ecrire a l'usine qui fabrique le produit et leur demander leur methode.
Ça fait plusieurs année que j'en fais régulièrement. Déjà j'adore ça (c'est même une drogue, soyons honnêtes), mais c'est également utile dans de nombreux cas : treks/rando, sport, etc... ainsi que pour faire un régime hyper-proteiné. Je n'utilise que sel/poivre/coriandre, je trouve que ça se maintien mieux et c'est top comme coupe-faim relativement peu calorique. Par contre ne soyez pas déçus lors de votre première expérience : une fois qu'on a déshydraté son kilo, il ne reste plus grand chose 😅
Bjr, Vous faites aussi déshydrater, ou vous enrobez le tout de sel poivre coraindre et vous laissez sécher tel quel sans mettre à déshydrater? Belle journée
@@lilausavon Oui, si vous n'utilisez pas de déshydrateur, il y a assez peu de chance que votre viande se conserve. Il suffit d'une germe et d'un taux d'humidité à peine trop élevé et tout est foutu (ou alors il faut immerger la viande dans le sel comme au moyen âge...) La fournée que j'ai faite il y a un mois a fini par se couvrir de champignons au bout de 3 semaines car j'avais vu trop peu de temps pour la déshydratation en machine !
Très intéressant et utile par les temps qui courent.. Dans ma jeunesse j'ai lu un bouquin qui traitait des propriétés des pyramides style égyptiennes notamment pour déshydrater des matières organiques, aliments ou autres (momies?). J'ai conservé l'intention de le vérifier quand j'en aurai le temps et la place car cela serait une alternative zéro énergie
Le burger à probablement été stérilisé par rayonnement ionisant (gamma). Tu n'a plus qu'à trouver une source de Cobalt 60 ou un rhodotron sur le bon coin ! Merci pour la vidéo!
parfait cette marinade(?) je vais mettre dans ma liste pratique pour demain ou je vais recuperer a manger aux restos du coeur sans devoir me goinfrer pour pas que la viande se perde (dans le frigo ca dure pas tres longtemps comme tu le souignes aussi) Merci pour le tuto !! ;)
Salut pour info sur le hamburger il y a marqué en allemand « à consommer de préférence », il s’agit là d’une DDM ou DLUO. Il n’y a donc pas de péremption, contrairement aux DLC, et le produit ne subit que des modifications organoleptiques EN GÉNÉRAL. Faire attention aux produits sensibles comme la crème fraîche ou les œufs frais dans les produits cuisinés. Par exemple ne jetez jamais le miel / sucre / chocolat pour le miel même dans un millénaire il sera consommable
Pour ton burger. En + des techniques nécessaires lors d'un sertissage longue durée (stérilisation). A mon avis il faudrait que tu vérifies les ingrédients sur la boite mais je pense qu'il y a du Propanoate de Calcium (qui est chimiquement un sel). C'est utilisé comme conservateurs anti-moisissure en industrie pour les pains (et aussi la viande).
J'ai bien aimé cette vidéo malgré que je mange plus de viande depuis des années comme quoi :) Après la conservation de la nourriture est concerne pas que la viande, donc je note les idées de ta vidéo on sais jamais après réflexion un jour cela me serra peut êtres utile, probablement pour des fruits je pense. Merci
Super merci pour ta vidéo , je voulais juste te dire que tu peux utiliser bien moins de marinade si tu marine ta viande sous vide, avec un peu d’astuce tu peux réutiliser ta poche sous vide quand la viande et séché.
Super vidéo! Connais tu le pémican pour conserver la viande? Recette des indiens d'amérique où l'on mélange la viande séchée broyée à de la graisse pour augmenter encore la conservation(jusqu'à 30 ans sans sous vide!) et surtout les calories pour en faire un vrai repas de survie plutot qu'un complément en proteine comme la viande sechée
Intéressant. Personnellement, je suis plus tentée par les techniques de fumage, à laquelle j'aimerais bien me mettre...mais peut-être qu'elles n'ont pas la même durée de conservation.
Le problème du fumage c'est son aspect hautement cancérogène quand on a un matériel non professionel (les hydrocarbures aromatiques polycycliques principalement). C'est très compliqué d'avoir à la fois le goût, les effets conservateurs et un taux bas d'HAP (dont la consommation est très dangereuse à long terme). Je pense que le séchage est la meilleure technique et de loin !
Oui, le fumage permet malheureusement de conserver moins longtemps. Par contre je ne sais pas dans quelle mesure on ne peut pas combiner le fumage avec d’autres techniques, comme la mise sous vide par exemple…
tout dépend du fumage. A froid il donne un bon goût mais ne conserve pas. A chaud il permet de conserver assez longtemps (1 an environ) car il deshydrate en même temps
Quelles sont les bonnes pratiques en ce qui concerne la manipulation de la viande ? J'imagine que jusqu'au séchage des morceaux de viande cette dernière peur être manipulée à main nue même si 60°C me semble une température un peu trop basse pour tuer tous les germes durant le séchage. Ensuite ne faut-il pas utiliser des gants (ou une pince en inox) pour déplacer les morceaux de viande du four vers les sacs en plastique avant l'étape de mise sous vide ? Cela serait bête de "contaminer" la viande juste avant sa mise sous vide, non ?
parce que oui effectivement 60 degré ne tue absolument aucun germe. Pour la conservation avec la temperature il faut mettre en pot hermetique et passer au bain marie. C'est le principe du paté
Hello, j’avais essayé plusieurs fois de faire du vinaigre quand tu as sortie la vidéo sur ce sujet, sans grande réussite 😅 avec un peu de chance j’aurai plus de succès cette fois ci Ton livre a de très bonne base, je recommande
Je vous recommande le Guedid, spécialite nord africaine. Une viande normalement séchée au soleil, mais que l'on peut sécher au déshydrateur. Excellent pour la conservation mais également pour le goût.
Bonjour, vos vidéos m'inspirent beaucoup, j'étudie en architecture et je recherche des personnes vivant en autonomie que je pourrais rencontrer pour une étude. le but et de faire un relevé de ce style de vie, et de le redessiner des usages et pratiques avec précision
A savoir que lors ce que vient l'été, vous pouvez sécher vos morceaux de viande en les faisant sécher sur des fils tendu, bien au Soleil. Et le soir venu vous ramassez les morceaux pour les ranger a l'abri pour la nuit, et les remettre le lendemain . Répétez jusqu'à que ce soit bien séché. Le mieux est de faire des tranches de viandes fines et longues. (Édit : je paufine un peu) -avant de passer la viande au séchage, il faut la saler . Posez les lanières sur une table et frottez avec du gros sel (très important , pas de sel fin) -il faut une semaine environ pendant la saison chaude pour faire sécher la viande. L'état du séchage doit être vérifié chaque jour. -tel quel, la viande séchée se conserve quelques mois dans un endroit frais (une année même éventuellement ?) Et il y a aussi une version où on peut faire une Marinade, demandez moi si vous êtes intéressé (parceque Jai la flemme d'écrire)
Il y a des recettes pas mal de biltong aussi alliant séchage et épices bactéricide qui permettent de garder la viande très longtemps, les épices n'ajoute pas que du gout, leur molécules aromatiques sont très puissante
Le biltong j'en fais régulièrement. Je procède au séchage dans une box en bois que j'ai fabriquée, à température ambiante (haute-savoie), avec un flux d'air constant. Un mélange d'épices (coriandre, sel, sucre, poivre, paprika et toutes autres épices de son choix) allié à une marinade à base de vinaigre balsamique permet de d'extraire une bonne partie de l'eau en laissant la viande reposer 24h et de lui donner un petit goût très appréciable. Au bout de 7 jours (selon les saisons), la viande est sèche et prête à être consommée. Je la conserve dans un tupperware dans lequel elle poursuit toute seule le processus de séchage. Ma dernière "fournée" remonte à noel 2021, aujourd'hui, les morceaux qu'il me reste sont durs comme du bois (pas loin...) synonyme d'une disparition totale (ou presque) de l'eau après 2 mois. L'humidification en bouche fait se développer le goût de la viande et des épices et rend la dégustation terriblement addictive. En plus d'être un procédé de conservation, cette technique est aussi un délice pour les papilles!
Petite questionnement concernant le fantastique plastique et la mise sous vide des aliments ...est ce bien salutaire...? On en retrouve de plus en plus de partout jusque dans nos veines en nanotruc 😎 paraîtrait même qu'on ingère l'équivalent d'une carte bleue par jour Miamm 😜 😂 je sèche énormément de nourriture sans problème en tassant bien dans des bocaux en verre ou sac papier et grands contenants (seau en plastique aussi 😞) Tout est Parfait et merci pour ces contenus 🙌👌💕
Pour la boîte de conserve. En boucherie on utilise une machine à mettre en conserve qui stérilise par la vapeur et ferme la boîte quand c'est à la bonne température. Ensuite on laisse redescendre et on stocke. Je pense que c'est le cas ici. La machine coûte un peu cher et n'est utile que si vous faites beaucoup de quantité. Peut-être un artisan boucher vers chez vous à la machine et accepterait de vous là sous louer pour cela. Pour savoir qui aller voir c'est en général les bouchers qui font leurs pâtés et terrines eux mêmes.
Ici des chasseurs nous donne de la viande cerf, biche... Tous les ans donc J'ai fait sécher une partie avec technique sel d'abord puis épices et herbes et me suis régalée s'est conservé 1an normal j'ai tout mangé 😉 pas attendu 6 ou 10 ans Cette année c'est avec du cerf 🦌, j'ai hâte d'y goûter 😋 Je vais en mettre sous vide car cette fois j'en ai fais plus ! Merci pour cette vidéo ❤️
Salut, j'ai pris l'habitude de congelé légèrement la viande juste avant de la couper ça permet de faire des tranches beaucoup plus fine qui sèchent plus rapidement. Même technique pour le carpacio un peu au congelé et hop à la découpe.
il y a une cinquième Bjõrn, mettre la viande ou d'autres aliments dans de l' argile. L'argile soigne bien des maux, je t'invite à découvrir Jade Alègre spécialiste dans ces utilisations. Des animaux se font des emplatres lors de fractures aux pattes, des rois de france et d'ailleurs lea consommait comme anti-poison quotidiennement et elle a été utilisée depuis des temps ancestraux pour conserver des aliments. J'aime bien aussi une autre technique que je n'ai que expérimenté avec l'ail, la lactofermentation avec du miel (je suis happy-culteur) plutôt que du sel.
Un point m'a interloqué quand tu as parlé des nutriments, qu'en est t-il des vitamines notamment la B12 ? J'entend souvent dire qu'elles sont fragiles et s'alterent dans le temps, est-ce que cet ensemble de méthodes permet de conserver des vitamines même après 5 à 10 ans ?
@@gab7453 Durée plus longue et meilleure conservation des nutriments. C'est ce qui est habituellement utilisé pour les repas militaire, camping ou survivaliste. Par contre l'équipement pour la lyophilisation coûte des milliers d'euros alors que le séchage à chaud ne coûte presque rien.
Dommage de pas nous montrer la viande une fois deballée et ce qu'on peut faire avec. Je pense pas que bcp de monde ai deja mangé de la viande séchée a ce point. Et je cherche l'interet de conserver de la viande aussi longtemps :x 1 an de conservation ca permet de vivre la saisonnalité des choses (que ce soit pour la viande, les fruits ou les legumes), 2 ou 3 ans ca permet de prevenir une année ou 2 de soudure. Au dela, si on a pas pu se renouveler, il faut peut etre songer a changer ses habitudes !
C'est cool, on peut aussi parler de Appert, de ses bocaux, et des conserves qui ont suivis. Il existe des conserve de viande qui ont plusieurs decennies et qui restent comestible
Pour ce qui est de la conserve. Certainement que l atmosphere de la conserve a ete privé d oxygene et ne contenait plus que de l azote il y a differente methode pour faire ca mais le mieux est de mettre un petit sachet avec des morceux paillette de fer et du sel dont l oxydation a ete activé par exemple par le feu. Le fer en s oxydant prendra l oxygene du milieu. Restera l azote uniquement
@@vivresansargent J'adore tes vidéos ! Est-ce que tu en as une destinée spécialement aux machines à mettre sous vide ? J'en ai une mais je ne m'en sers quasiment jamais car je trouve que ça ne tient pas longtemps. En tout cas quand je mets le sac au congélateur. Si tu as un lien que je n'ai pas trouvé ça m'intéresse !
rien a voire avec la vidéos,juste un partage ;) coucou petit tips découvert il y a peux pour la gestion des limaces pour les cultures en bacs ou pots, jardinière etc... il s’agit d'appliquer sur le pourtour de tes contenant de culture, du ruban de cuivre adhésif qui ce vend à peux prés 15 euros les 40M cela fera une barrière difficilement franchissable voire franchement répulsif pour les limace. testé sur semis de salade / radis et approuvé les limaces font littéralement demi tour !! :)
Bonjour, Merci pour cette vidéo. Une question qui peut paraitre bête mais peut on consommer directement la viande séchée sans se casser les dents ? Faut il procéder à une réhydratation ?
Je crois que c est possible de la machouiller 😊 lentement.. a la base, c était un aliment de survie des indiens d Amérique, pour passer l hiver ( melange de viande, de graisse, et de baies dans de gros sacs cachés dans des anfractuosites . Sinon, j ai vu dans un film coréen que ces bouts de viandes pouvaient servir en voyage, pour des soldats par ex... à machouiller, ou à faire en soupe si on a de l eau et des legumes et de quoi faire un feu...
Je fais des salaisons avec du filet mignon; masser le filet avec du piment de Cayenne en poudre, le plonger dans du gros sel 8 heures, le rincer, le sécher et le mettre dans un torchon qui a été rincé au vinaigre blanc, le mettre au frigo à 5-6 degrés pendant deux à trois semaines. Ça se conserve très bien.
En Afrique on boucane la viande de brousse ou le poisson. Mon épouse est Africaine nous reproduisons ces techniques ici. Pour la conservation? Dans un panier en osier et jamais été malade. Quand on nous demande combien de temps cela se conserve, bah de longtemps à très longtemps.😀
bonjour bjorn , j ai reussi a avoir ton livre , il n en restai que 3 ici a la fnac de bruxelles , autant tes videos sont bien , autant ton jivre est pareil , tres interessant merci
Ma grand-mère faisait des conserves de poivrons rouges, séchés au soleil et conservés dans l'huile .. j'adore faire çà mais ça part trop vite .. sinon ça se garde longtemps et bizarrement les légumes que l'on met dans l'eau et le vinaigre se gardent parfaitement aussi En fait je crois que la viande tout comme le poisson se conservent très bien avec le sel avec le même procédé que la poutargue ..le sel absorbe l'eau de l'élément et l'assèche naturellement ce qui permet de garder la nourriture en excellent état très longtemps
Salut, c'est mamiejo !
Quand je cuisine de la viande en sauce (bourguignon, civet de lièvre, daube de dinde, civet de chevreuil, de sanglier, etc), je la fais mariner au vin et je la fais mijoter longtemps.
Je remplis ensuite des bocaux "le Parfait" et je sterilise 3 H.
Je peux ainsi conserver mes pots 10 à 12 ans (voire +) à condition de les stocker dans un endroit sec et frais (même l'été) à condition de les tenir à l'abri de la lumière. Quand j'ouvre mon pots, il doit faire pchitt et sentir bon.
Je fais encore mieux avec mes fruits au sirop !
Quand je les met en conserve, je charge mon sirop en sucre (250 gr/l). Je stérilise 1 H. Tout est stocké au sec et au noir.
Quand mes pots sont tjrs sur l'étagère après 10 ans, j'ouvre plusieurs pots l'hiver et je sépare le sirop et les fruits. Je fais réduire le sirop jusqu'à ce qu'il ait la consistance du miel. Je remet les fruits égoûtés dedans et je rajoute 50% de sucre (non gélifiant).
Remis à feu doux, et remué durant 1 H, les fruits recrachent petit à petit leur eau et ils reprennent du corps (surtout les cerises). Je fais ainsi des confitures.
Une fois prêtes, je les met en petits pots... et je les re-stérilise 30 mn.
Une fois stockées au noir et au sec, vous pouvez les conserver 15 ans de plus ! Donc 25 ans entre la récolte et la conso sans aucun pb... et en plus, elles sont tjrs bonnes !
Allez, à btôt ! Mamiejo.
Merci à toi pour ces explications détaillées !
Impressionnant, faites un site avec toutes vos recettes !
@@antoinelebourg4151
Bonjour Antoine,
Merci de m'avoir lu, ça fait tjrs plaisir de voir que l'on ne prêche pas dans le desert !
Oui, on m'a déjà conseillé d'écrire un livre avec mes histoires de vie ancienne à la ferme. Mais c'est une époque révolue qui ne reviendra pas car on n'accepte plus de vivre à l'ancienne, cad simplement et à l'économie... et surtout sans gaspillage. Tout est devenu une industrie productiviste, même nos vies.
Je pratique depuis longtemps une semi-autonomie alimentaire et vestimentaire. J'ai un très grand jardin, une famille prenante mais adorable... et c'est bcp de boulot !
Tout ça, c'est chronophage à souhait et le soir je suis fatiguée. Donc, alimenter un blog, faire des videos, écrire un livre,... pas pour moi, même si j'en serais capable.
J'ai remplacé la TV par youtube et je saupoudre avec parcimonie mes expériences de vie aux youtubers que j'apprécie.
Si mes commentaires sont utiles à d'autres, alors je suis parfaitement heureuse.
Allez, à btôt ! Mamiejo.
Bonjour, excellent 💪, merci pour ces bons conseils 🤩, puis je vous demander si la conservation d oeufs frais fonctionne bien avec la chaux ? J aimerais tester d ici peu, à bientôt 😀
@@annegillet9539
Bonsoir,
Heureuse de vous avoir été de qqe utilité !
Cependant, en ce qui concerne la conservation des oeufs avec de la chaux, je ne sais pas car j'en ai entendu parler mais ne l'ai jamais pratiquée.
L'eau de chaux est un désinfectant liquide. Elle va colmater les pores naturels de la coquille, ce qui isole son contenu de l'oxygène et des bactéries.
Cependant, l'oeuf est un organisme vivant. La chaux ne "cuit" pas l'oeuf directement mais elle provoque une réaction chimique sur la coquille et sûrement sur le blanc et le jaune. Je n'ai pas eu l'opportunité de l'observer.
A mon avis, cette technique peut prolonger la conservation de l'oeuf de qqs semaines mais pas de plusieurs mois, à mon avis !
Vous pouvez tjs essayer.
Si, en cassant un de vos oeufs traité à la chaux, vous lui trouvez une consistance et/ou une odeur suspecte,... jetez !
Cette technique se justifiait autrefois car il n'y n'avait pas de congélateurs.
Perso, à la ferme, quand au printemps j'avait trop d'oeufs, je les battais par 6 à la fourchette. Je les mettais dans des poches plastique que je congelais.
Lorsque j'en avais besoin, je dégelais une poche 12 H avant au frigo. Je battais ensuite à nouveau mes oeufs avant de les utiliser. Aucune différence avec les frais, juste un peu plus liquides, c'est tout.
Aujourd'hui, je ne le fais plus car on trouve des oeufs frais toute l'année au magasin et ils sont bon marché !
Allez, à btôt ! Mamiejo.
Superbe vidéo Bjorn et merci pour le clin d’œil 😉. 💪
Franchement je suis hyper content que vous ayez constituez un réseau. Vous et d'autres bien entendu. Ca me rassure sur les personnes que je suis, et ceux que je ne suis plus depuis longtemps. In fine, ceux que je suis sont aujourd'hui votre réseau et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas.
Le prévoyant créole autonomiste d'ingwiller vous salue ;)
Si tu veux gagner du temps, pour tes découpe de viande, plaque ta main faible sur la tranche que tu découpe et tu met ta lame perpendiculaire a ta mains ( la pression que tu vas éxercé avec ta mains entre la viande et la lame vas "durcir" le morceau) du coup cette dureté vas s'opposé au fil de ta lame.
En gros c'est plus simple de coupé quelques choses de dur que de mou (Je sais pas si je me suis bien expliqué)
PS: Je suis boucher :)
Plaquer la main faible sur la tranche ! Ok ! Merci.
Merci, j'appliquerai désormais cette méthode.
Merci. On voit faire mais on ne sait pas vraiment le pourquoi du comment. Maintenant je sais.
Il yu a 15 ans, j'étais étudiant, un ami avait hérité de sa grand mère des vieilles boites de conserve, du style Comtesse du Barry. Je me souviens notamment de confit de canard, ou des trucs du genre, périmé depuis 10 ans ! Il n'a pas voulu y toucher. A l'odeur ça semblait impeccable, tout semblait normal par ailleurs. J'ai tout mangé ! il y 'en a eu pour plusieurs jours. C'était super bon. :D
Bonsoir tant que la boîte n'est pas gonflée ou rouillée ni déformée sur le joint de fermeture ,pas de risques , seulement pour les boîtes rouillées les consommer plus rapidement ,pareil pour celles qui ont reçu un choc sur le pourtour de l'ouverture ou bien le joint du fond c'est pareil .pour info j'ai travaillé 29 ans en usine agroalimentaire ( conserves plats cuisinés et légumes).😉👋 De Bretagne sud.
Oui je crois que par expérience ils ont mangés des conserves 40 ans après... Après je crois just le goût était moins bon
Salut, moi je travaille dans l'industrie agro-alimentaire. On contrôle un paramètre en particulier pour augmenter la conservation c'est "l'activité de l'eau" (ou AW pour activity water). A ne pas confondre avec le taux d'humidité d'un produit, on contrôle de niveau "d'eau libre" du produit. C'est l'eau qui n'est pas rattaché à un autre élément du produit, c'est dans cette eau là que va se développer les germes responsables du dépérissement du produit. Je sais que certains maraîchers contrôlent l'activité de l'eau des carottes pour savoir quand l'AW est le plus bas pour les ceullir au bon moment afin qu'elles se gardent le plus longtemps possible.
Si j'ai bien compris, plus il y a d'ions en connection avec l'eau (comme le chlorure et le sodium), moins il y a de risque pour le produit. D'où une humidité élevée dans les pâtes de fruit sans risque de putréfaction.
C'est çà ?
@@lepandadu5933 je ne suis pas aussi caler que toi la dessus mais c'est ça le principe, oui.
Merci à toi Charlie pour ces précieuses informations !
@@lepandadu5933 oui c'est bien le principe, toutes les techniques de salaison et autres visent justement à limiter la disponibilité de cette eau pour les bactéries
Bonjour. Tres intéressant. Comment peut-on contrôler cette activité de l'eau ?
A l'époque de la vidéo de Steven idem j'avais fait de la viande séché, boeuf et canard de mémoire. Bha le moins qu'on puisse dire c'est qu'à l'apéro c'est mortel pire que des chips. Comme c'est salé tu boit mais comme c'est bon t'y retourne et tu vois vite le cercle de l'ivresse s'établir ^^ Un ami qui boit peu a finis pompette ce soir là.
Ça donne des idées pour ouvrir un resto ça :p !
Une question, pour quelqu'un qui a pas l'habitude de manger une viande 10ans sans conservateur rien.. il chope une grosse diarrhée ou pas ?
@@Kochemar Donc moi c'était pour l'expérience, au max j'ai consommé de la viande d'un peu plus d'une année ; disons 1an et demi en gros. Aucun soucis.
De mémoire certaines viandes se gardent mieux que d'autres. Il faudrait que je retrouve l'info mais de mémoire le canard se garde moins bien que le bœuf et de mémoire le porc est déconseillé. Perso je ne fais plus que du bœuf par simplicité.
Du moment que tu as un process qui est bien appliqué elle devrait se garder plusieurs années.
Maintenant comme pour tout il faut faire tourner son stock, en réalité personne va garder un morceau de viande 10 ans p-e 3 max.
@@MrPeersio Merci beaucoup de ta réponse ! Et pour le porc déconseillé c'est donc pareil pour le sanglier ? Merci
@@Kochemar Avec le sanglier tu as le problème de la trichine, normalement tu la fais cuire à cœur pour l'éviter. Est-ce que ce process de salage, mise sous vide et garde plus ou moins longue au congel est suffisant pour éliminer la trichine ? Je ne sais pas, dans le doute je te le déconseillerais ou t'encouragerais à minima à faire faire des analyses.
yes merci pour le partage...
ma grand mère mettait son rôti à cuir dans un bocal à conserve (pour pas nommer la marque avec un joint caoutchouc c'était parfait^^) ça garde pas 10 ans non plus mais au moins en fin de mois elle n'avait pas besoin de refaire des courses pour avoir sa ration de protéines ;)
sinon moi je mange beaucoup de poulet et je conserve ma viande sur pieds... m'enfin sur pattes :D
je sacrifie au fur et à mesure de mes besoins pareil pour mes légumes et fruits... ça oblige à manger de saison mais comme je produit plus que ce que je mange, comme ma grand mère et mes parents après elle, je met le tout en conserve et/ou au déshydrateur ...
Je fais pas de bœuf encore mais avec l'investissement dans une machine à vide, peut-être bientôt je ferais entré un génisse ou 2 dans mon système! bon là il me manque encore un peu de SAU pour le pâturage aussi c'est un poil plus chère que la machine à mise sous vide là :D
C'est tellement intéressant d'écouter quelqu'un qui sait de quoi il parle !!! Merci pour ça !!!
Une chouette vidéo de plus au palmarès ! Merci à toi ! et sympa la dédicace à Stevens ! (Citoyen prévoyant)
Par contre le Burger je te le laisse volontiers ! :P
@@karinespica3934 je réponds les hamburger c est déguelasse !
@@karinespica3934 je réponds je vous remercie en effet les hamburgers c est pas bon du tout il vaut mieux manger un très bon sandwich ou un paris Brest c est un gâteux très délicieux le meilleur au monde je le pense vraiment !
@@karinespica3934 je réponds vous parlez du gâteaux paris Brest non je ne sais pas le faire j'en ai manger plusieurs fois et je ne m'en laisserais jamais c est délicieux onctueux ça n a pas d égal miam miam !
@@karinespica3934 je réponds si tu veux la recette du paris Brest tu peux la trouvais sur internet elle y est et je te souhaites un très appétits !
Je pense que tu as aussi l'acidité de la sauce soja qui peut aussi contribuer à améliorer la conservation de ta viande. Cette sauce a un pH entre 4,7 et 5. C'est donc légèrement acide. Augmenter l'acidité d'un milieu est aussi une technique de conservation. C'est ce que l'on fait lors de la fabrication de conserves de condiments plongées dans du vinaigre. On y ajoute aussi souvent du sel (exemple de combinaison de techniques). Les bactéries (indésirables) capables de se développer dans un milieu à la fois salin et acide sont en effet rares... Dans ton cas même si la viande est déshydratée cela pourrait éliminer certaines bactéries avant le séchage. Plus généralement c'est la fermentation à l'aide de bactéries lactiques qui permet de réduire l'acidité d'un milieu et de réduire le risque de développement de bactéries dangereuses.
J'en profite pour vous encourager à regarder cette conférence sympa: Les Aliments Fermentés - de Marc-André SÉLOSSE facile à trouver sur RUclips. P.S. Encore merci pour cette vidéo qui me donne faim !!!
belle analyse 🧐 merci
Bonsoir ! Du coup, peut on remplacer la sauce soja par du vinaigre balsamique ?
@@deborah6179 oui certainement, mais c'est une question de goût personnel. Le vinaigre est bien plus acide (pH de 2 à 3) que la sauce soja donc l impact sur le goût risque d'être plus fort. Avant de sécher une grosse quantité de viande je ferai un essai sur un échantillon pour gouter le résultat.
@@sebastiendine4834 Merci!
Soja = POISON !!! 😤🤬☠️
Bonjour, il ne faut surtout pas permuter les plateaux pour le sèchage. Si tu as 4 plateaux de 1 à 4 en partant du bas, le n°1 va recevoir l'air ambient "bien sec", le n°2, au dessus va recevoir l'air ambient + de l'humidité du n°1, le n°3 va recevoir de l'air contenant l'humidité des deux premiers etc.
Si tu fais une permutation par rotation ou inversion de l'ordre des plateaux, Le plateau n°1, dont le sèchage est déjà bien avancé, va se retrouver en haut et reprendre de l'humidité venue des plateaux moins secs qui vont se retrouver en dessous de lui.
Pour bien faire il faut contrôler le sèchage régulièrement, quand le n°1 est bien sec il faut le retirer. Alors le N°2 va devenir le numéro 1, celui qui reçoit l'air frais non humide, le n°3 va devenir le n°2 etc.
Quand le n°2 devenu le n°1 sera lui aussi bien sec il faudra le retirer et continuer jusqu'à ce que le dernier plateau soit bien sec.
ruclips.net/video/qRotoni70M4/видео.html
A bon ?
Super merci pour ton commentaire, je me suis déjà posée la question, ça me paraissait trop bizarre de le remettre au dessus... Merci!
Pragmatique... Merci à toi
Rien compris !!
Cette vidéo et les commentaires des participants sont magnifiques! C'est appréciable de trouver des endroits riches et sains sur RUclips! Merci à vous pour votre partage!
La méthode de la vidéo, la méthode de conservation de Mamie Jo et le pemican , sont trois façon de faire complémentaires et d'utilité publics... surtout par les temps qui courent tktktktktkt🏃😅
salut, je suis boucher de métier , cette vidéo a bcp de sens, et ma foi la question et fort interressante, bien sur comme tjr les pure autonomiste diront que si t'es pas autonome en contenant pour pouvoir faire ton sous vide la vidéo n'a pas d'intérêt, laissons les parlez , pour ma part je pense que tu devrai t'interresser au fûmage c'est une technique millénaire qui pour ceux qui vivents dans les coins les plus froid qui a aussi son interet dans la conservation d'ailleurs le fûmage et presque systématiquement associée au salage et autre saumure , je pense aussi que l'eau et le principale probleme mais il et suivi de prêt par son pote le soleil ! oui la lumiére et clairement un des principaux facteur d'activité bactériologique donc toute nourriture conservée doit impérativement être conservé dans un endroit sombre et ventilé.
PS: merci pour ton partage et dsl de la leçon je pense que tu connais déjà mais les gens qui s'y intéresse pourrait tomber sur ce commentaire. la conservation et un procédé qui mal fait laisse certaine toxine comme la botulique ce développer, une intoxication alimentaire n'est pas systématiquement grave mais Bouddha en et mort.
Perso, salage de viande par enfouissement, puis séchage, et mise en bocal sous vide...
Le jerky, ark, je vis à Montréal et je préfère largement un bout de viande salé et séché, jambon, saucisse, filet mignon, tout est bon.
Mais franchement, la mise sous vide et en plastique, je trouve ça aberrant,
Merci pour la qualité de tes vidéos. Pour favoriser la longue conservation, je pense qu'il faudrait aussi porter une plus grande attention aux petits détails comme les outils utilisés pour la préparer. En l'occurrence, au quotidien j'utilise aussi une planche en bois mais si le but est la longue ou la très longue conservation, je pense que ce serait plus indiqué d'utiliser une planche en plastique qui aurait au préalable été très soigneusement lavée et séchée (il faudrait faire attention aussi à la technique utilisée pour laver, à priori je me méfie du lave-vaisselle et je pense que le savon de Marseille sans parfum et sans ajout est peut-être adapté. Idem pour le couteau, lavage et peut-être stérilisation à la flamme ou à l'alcool comme si il s'agissait de l'utiliser pour une opération pourrait probablement bénéficier à une très longue conservation. Pour plus de détails, on pourra peut-être s'inspirer des précautions prises dans la culture de champignon, culture qui doit à tout prix éviter les diverses contaminations. Bonne continuation.
Merci pour les infos
Lavées délicatement ou pas, les surfaces sont immédiatement recouvertes de bactéries et de spores, pour la conservation longue durée, à part le salage, la déshydratation complete, ou une stérilisation réelle (2h à 115C) , il n'y a pas grand chose d'autre qui importe.
Préserver de la lumière (surtout UV et + énergétique), de la température, de la gravité ou toutes autres accélérations (le plus difficile, mais pas si grave, les liquides sont davantage touchés : décantation, effet centrifuge), de l'oxygène et de l'eau et on a une conservation quasi-parfaite. Le problème vient surtout du processus de transformation qui risque de dégrader les saveurs.
La formation de glace endommage les cellules du vivant, pour cela, il faut faire évaporer l'eau à pression de plus en plus basse avec une température légèrement au dessus de la température de solidification.
Plus le processus de transformation est lent mieux c'est physiquement parlant, mais cette lenteur est limitée par l'action des micro-organismes et des enzymes, il faut donc trouver la vitesse ayant le meilleur compromis...
En ce qui concerne le sel et le sucre, on peut optimiser le phénomène d'osmose en plaçant l'aliment dans des solutions salées (saumure) ou sucrées (sirop) de plus en plus concentrés, plus on est progressif dans les différentes concentrations mieux c'est. C'est typiquement ce qu'on fait avec les marrons glacés. Théoriquement le processus d'osmose est réversible (solution de moins en moins concentrés, le même processus que les saumons passant de la mer à la rivière), mais les contraintes dues aux changements de taille des cellules font que les aliments ont tendance à se disloquer...
Merci pour ton explication détaillée !
J'experimente depuis plusieurs mois avec la fabrication de jerky en déshydrateur, moi c'est plutôt pour avoir un en-cas facile et protéiné à portée de main mais c'est vrai que le mettre sous-vide pour le conserver des années est une bonne idée, faudrait que j'essaie. C'est aussi super pour rentabiliser la viande, avec un rôti d'un kilo je fais presque une centaine de pièces, ça fait le mois. Le plus dur c'est de gérer le goût et la texture du produit fini, trouver le bon équilibre entre les épices et aromates, et obtenir un truc pas trop difficile à mâcher. Un des points les plus importants me semble-t-il serait de couper la viande dans le sens contraire des fibres quand c'est possible, le résultat est plus tendre. Sinon ma recette est très similaire, à part que j'ajoute aussi du vinaigre balsamique dans la marinade, et récemment j'ai expérimenté avec du vin rouge... Avec les épices, herbes et aromates les possibilités sont infinies, en général j'essaie d'utiliser soit des poudres très fines, soit des gros morceaux (genre grain de poivre entier ou plus gros) qui seront faciles à enlever pour ne pas me retrouver au séchage avec plein de petits bouts sur ma viande. Ah oui une dernière chose, mettre un kiwi en morceau dans la marinade attendrirait parait-il la viande du fait d'un enzyme présent dans ce fruit, c'est une technique il me semble utilisée dans le BBQ coréen. En tout cas c'est une avenue fascinante et il me reste énormément de choses à explorer, telles que le fumage ou expérimenter avec différentes viandes et recettes.
ton com m'a limite envie d'acheter tout ce qui faut +un gros roti et faire le chimiste là jerky a tout les gouts un au vin rouge un au epices ptdr ne reposte plus rien sur ce sujet serieux tes dangeureux
1 rôti ça fait un repas chez moi lol de 1,5 kg
L'ananas à le même effet par contre faire très très attention car ça va super vite. 20 minute de marinade à l'ananas c'est déjà trop et la viande s'enfiloche trop et n'a pas de tenue
Bonjour, très bonne vidéo comme toujours, de plus je tiens à dire que votre/ton livre est de très bonne facture.
Pour la conservation, voici quelques années que je m’intéresse aux techniques en dehors de l’hexagone, pays après guerre, amérindien, ouest américain, chinois,… pour ne citer qu’eux, chacun a des techniques très spécifiques, pour le pain, vous/tu as la cuisson avec très peu d’eau, le pain de pommes de terre, de châtaignes,….
Bonjour merci de votre grande générosité de partage, vous avez là de bonnes connaissances, mais à mon avis il faudrait ajouter le fumage également !! Pour ceux qui sont loin de tout et qui souhaitent être plus autonome , si en situation sans électricité. . pour le fumage même principe viande + assaisonnements + sel/ poivre ect,ect!! Sécher le tout doucement à la fumée une fois bien sécher la viande se garde des années dans des boîtes Au sec !!! Au moment de consommation raydreterer une nuit dans de l'eau froide et voilà une technique des anciens bien connu sur les îles réunion Mayotte ect . merci beaucoup pour votre vidéo
En 1998 j'ai ramené d'un voyage en Bolivie de la viande de lama séchée et sous vide. J'en ai mangé qq années plus tard. Il a fallu longuement la battre au marteau pour l'effilocher car c'est très dur. Il m'en reste encore 24 ans plus tard à cause de la flemme de marteler, mais je suppose qu'elle est toujours bonne. J'avais ramené de Californie du jerki (station essence avant l'entrée de Death Valley c'est là qu'il est le moins cher) c'est excellent et se conserve longtemps, il suffirait de trouver la recette. Sinon toutes mes viandes sont cuisinées en ragoûts ou pâtés et stérilisées en bocaux type Le Parfait je les garde plusieurs années.
Viande de lama séchée qui date de 24 ans ! Un record !
Tu peux la mettre dans de l'eau chaude pour la réhydrater ;)
La conclusion de tes vidéos est toujours au top LOL merci pour le partage
J'ai enfin fait le test ! Tout simplement génial. Bon j'ai fait du boeuf et j'ai pas mal tapé dedans avant de le mettre sous vide. Il y a peu de doute, le mien je n'attendrai pas 10 ans pour tester s'il est encore bon :) Je conservais déjà avec mon déshydrateur mais maintenant je vais pouvoir faire des expériences avec la machine de mise sous vide, une bonne alternative à l'appertisation qui doit tout de même tuer quelques vitamines et autres principes actifs.
Le beefjerky, ça se conserve bien, mais j’ai toujours eu du mal avec le côté sucré/salé sur la viande. XD Du coup, je me fait ma viande séchée uniquement au sel. Ça se conserve sans doute moins longtemps, mais c’est souvent consommé assez rapidement !
Le livre WECK sur la stérilisation est très bien fait. J'ai déjà stérilisé des gâteaux, du pain des légumes ou des pâtés selon leurs recettes. Pour la viande je stérilise dans une marmite à pression pour plus de sécurité.
Le goût n'est jamais altéré et si on est minutieux c'est très simple de tout stériliser.
Je n'ai jamais rien raté.
J'achète les pots dans des brocantes ou vide grenier.
Il faut juste se faire un stock de joins en caoutchouc.
@Comité Invisible Autosuffisant bonjour, j'utilise une cocotte minute. Je n'ai pas de manomètre mais un indicateur de pression à 3 positions. Je stérilise quand la pression est sur le troisième traits.
J'utilise aussi des Weck, faciles à nettoyer et pratiques pour le contrôle visuel de l'état de sous-pression des conserves. Et pas de panne de congélateur :-)
Par contre, je stérilise avec un stérilisateur normal.
@@merlinch4256 exactement. Je fais tout ça sur ma cuisinière au bois. Donc pas besoin d'électricité. Même si le bois sera certainement impacté aussi par la crise actuelle.
Salut, j'ai eu le temps de voir ta dernière vidéo, merci
Coucou. Heureuse de te revoir. Pour ce qui est de la conservation d'un burger, va voir sur "la clé des champs" il fait beaucoup de conserves de toutes sortes. Et, il y a aussi une Allemande qui fait cuire son pain dans des bocaux " le parfait" qui se garde intact tant que tu ne l'a pas ouvert. A voir..... Merci pour le partage . Faire quelques conserves de viandes peut être utile pour l'avenir bien que personnellement, je n'en mange plus trop. Bisous 💚🙋🏻♀️
Merci je vais aller voir la clé des champs pour commencer.
Génial merci ! On n'a jamais ce genre d'information nulle part.
Merci !! Tes vidéos sont super
J'ai passé 6 années de ma vie en voilier, nous avions expérimenter une recette de viande séchée absolument délicieuse et si simple, je partage : couper des boudins de 5x5cm env. d'une viande maigre (pas de gras! ) dans un mélange de moitié sel et moitié bicarbonate de soude avec plein d'épices, ensuite arroser de vinaigre blanc (ça bulle et ça mousse, ça réagis et c'est normal 🎇👌🎉)
faire sécher en suspendant au chaud (ou désydratateur?)
Consistance viande de grison avec "croûte" externe et coeur tendre 💓
Un pur délice, pour nous qui mangions à l'époque la viande de notre chasse et/ou le poisson de notre pêche ...Aujourd'hui les légumes de mon jardin je kifffff😀
Bien à Nous et vive l'autonomie dans le partage 💕
Bonjour Combien de temps le trempage dans le mélange sel/bicarbonate ? Pouvez-vous être un peu plus précis, s'il vous plaît ? Merci
Vouloir « vivre sans argent », converser ses produits vivre en autosuffisance.
SURTOUT en monétisant ses livres, chaîne RUclips ect, en faite tu es plus riche que nous tous !
Beau travail !
Communiste.
Pour ton hamburger faut vraiment creuver de faim pour en avoir envie mdrrr Pour la technique de conservation je pense une simple stérilisation je sais pas si tu avais vu mais quand j’avais eu trop d’oeuf j’avais fait des gâteaux en bocaux donc là je pense c’est le même principe tu le fous dedans et hop par contre vu que tu as ni acidité ni saumure vaudrait quand même mieux une vrai stérilisation par autoclave (sous pression pour monter haut) car avec la technique traditionnelle j’ai peur que se soit malheureusement pas suffisant pour une duree de plusieurs années moi les gateaux j’avais eu peur de choper le botulisme donc je les ai mangé rapidement dans les 3mois
Ah non, je n’avais pas vu ta vidéo sur les gâteaux en bocaux. Je vais aller voir ça ce soir après le travail.
Dans le hamburger, c’est surtout la conservation du pain qui m’intéresse. Je suis vraiment très étonné de la qualité de conservation de leur pain.
Du coup j’irai découvrir avec attention ta vidéo sur les gâteaux en bocaux ce soir !
@@vivresansargent Huile de palme + sucre ?
+ conservateurs chimiques made in USA
Quand on voit combien de temps peut tenir un pain de mie ... c'est majoritairement à cause de ça , il y a de l'huile et du sucre dedans.
Sinon je pense comme la ch'tite fourmie, que c'est stérilisé en + de contenir des ingrédients conservateurs + ou - naturels.
Et y'a encore une autre option qui est possible c'est la ionisation, ils bombardent les produits avec un champs électromagnétique qui tue toutes les bactéries.
@@Fuk_Zat_Tek ah oui j’avais vu ça aux états unis c’est même légion ce procédé mais aucune preuve de l’innocuité vis a vis de la santé d’ailleurs y’a eu plusieurs chats décédés avec des croquettes ionisés ils ont pas sur la cause exacte mais ça a commencé à alerter les gens.. la ionisation je crois préserve mieux le goût et la texture
Salut, comment tu t'assures que la viande est encore comestible? L'apparence visuelle n'est pas le seul critère... as-tu fait des tests bactériologique (je parle de la viande de 6 ans) ?
Moi j’espérais qu’il la goûte directement en vidéo puisqu’il a l’air d’être confiant dans sa conservation mais un teste bactériologique c’est pas une mauvaise idée non plus
Je me posais la même question...
J'aurais aimé avoir la réponse aussi.
A la couleur du vomi tu peux voir la fraîcheur de la viande
En plus y a des petits bouts jaunes on dirait des larves
Merci top conseils bon dimanche😊😇❤💛💚jolie voix😉 jolie voie🥩
Je fais régulièrement du jerky au four. Je me fabrique des clayettes pour suspendre les lanières de viande avec des pics à brochette. Ça permet de charger le four et d’en faire une plus grosse quantité qu’en posant la viande sur la grille.
Sinon il faut utiliser la viande la plus maigre possible car le gras a tendance à rancir et donne un sale goût à la viande.
Je fais également tremper la viande dans la marinade dans un ziploc. Après avoir bien mélangé la viande et la marinade tu charges tout dans le ziploc et tu le fermes en chassant bien tout l’air. Comme ça ta viande va bien tremper dans la marinade et tu n’as qu’à retourner la poche pour faire circuler la marinade entre les morceaux de viande si besoin.
Super vidéo surtout en ces moments troubles 👍
Bonjour 😀
Nous avons réussi à conserver de la viande durant 20 ans avec une technique similaire qui est utilisée en Namibie et Afrique du Sud pour faire du Biltong (conservation de la viande de gibier). Celle-ci est dans un bocal en verre depuis 20 ans.
Belle journée à tous 🥰
Nina et Jacques
On veut bien la recette !
Ouais.... bien plus confiance d'ailleurs, puis franchement, ça doit être meilleur.
excellente vidéo, je suis surpris et enchanté.
bravo et merci !!!
Super vidéo, pour l hamburger en boite, il est simplement déshydraté au max d ou le fait qu une fois ouvert , il faut l humidifier avant de le manger ( ça permet aussi de récupérer le gout du produit. )
Bonne vidéo, qui m'a un peu laissé sur ma faim (sans jeu de mots), car j'aurais bien aimé que vous goûtiez la viande et le hamburger. 😋
Je crois que l'on y a tous pensé
il la goûter mais sans rien dire
il est pudique sur la gourmandise
🤣🤣🤣🤣👍👍
Je l’ai fait en l’occurrence mais je fais pas de dégustation d’habitude sur ma chaîne. Le hamburger était bof au niveau goût par contre la viande séchée était très bonne, son goût n’a pas changé.
@@vivresansargent
Je craignais le goût médiocre du hamburger et j'espérais un bon goût pour la viande.
Bon, ben je vous remercie et vous dis bravo 💪
@@vivresansargent
merciiiiii moi aussi j ai goûter et même constatation
pour les conserves 🥫 2007 le plus loin ouverte janvier 2022 j’ai ressenti un meilleur raffinement pour le goût 👅
Merci pour tous tes partages et tes expériences 👍.
Mais ce n'est pas parce-que quelque-chose est ''bien'' conservé visuellement ou n'a pas pourrit qu'il est nutritionnellement comestible 😉!
Ce n’est pas forcément aussi nutritif qu’un aliment frais, mais c’est toujours préférable à rien. La viande sèche est très pratique en randonnée ou en déplacement car on la mange comme un petit snack.
En plus d'être mieux que rien, c'est agréable à manger (important psychologiquement en cas de galère...) , ça évite le gaspi et ça fait des stocks faciles (et moins cher que les bocaux), peu encombrants et légers. C'est vraiment un complément intéressant
Tu fais comment pour savoir si c'est comestible, alors ?
@@guillaumehardenne9400 tu rééduques ton instinct, et tous tes sens sont là pour te le dire😉.
Aucun animal sauvage ne mange quelque chose qui ne correspond pas à ses besoins.
ruclips.net/video/p_PP9uF-7iI/видео.html
@@oooozone voilà le genre de commentaires dangereux... Vous êtes scientifique spécialisée en bactéries ? Moi non plus pourtant il me semble qu'il existe énormément de bactéries qui ne donne aucun goût aux aliments... Sans parler des Champignons et moisissures (qui ne sont pas toujours visible à l'œil nu) et même après un longue cuisson certains champignons produisent des toxines qui ne se dégrade pas à la cuisson. J'aime beaucoup les chaînes youtube dans le genre mais le gros problème c'est que tout Le monde donne son avis sans avoir de connaissances en la matière. Donner son avis sur tout et n'importe quoi c bien sauf quand sa peut mettre en danger les gens qui son un peu influençable et qui font d'un commentaire une vérité absolue
Bonjour! D'abord Merci pour vos videos. Pour le burger en conserve(j'ai jamais essayer). Je pense que le principe est d'avoir cuit les elements separer,les mettre dans la boite converve ,fermer et steriliser. Le materiel est un peu cher mais cela peut valoir le cout. Vous pouvez aussi cuire du pain dans la boite de conserve et faire de meme. Oubtout simplement ecrire a l'usine qui fabrique le produit et leur demander leur methode.
Parce que ça peut... Lol, tu me fais rigoler à chaque fois.
Incroyable, les années passent, et tu ne prends pas notre "bel" accent franc comtois!
Sinon merci pour tes vidéo, claires et concises comme d hab (y)
Ça fait plusieurs année que j'en fais régulièrement. Déjà j'adore ça (c'est même une drogue, soyons honnêtes), mais c'est également utile dans de nombreux cas : treks/rando, sport, etc... ainsi que pour faire un régime hyper-proteiné. Je n'utilise que sel/poivre/coriandre, je trouve que ça se maintien mieux et c'est top comme coupe-faim relativement peu calorique.
Par contre ne soyez pas déçus lors de votre première expérience : une fois qu'on a déshydraté son kilo, il ne reste plus grand chose 😅
Bjr, Vous faites aussi déshydrater, ou vous enrobez le tout de sel poivre coraindre et vous laissez sécher tel quel sans mettre à déshydrater? Belle journée
@@lilausavon Oui, si vous n'utilisez pas de déshydrateur, il y a assez peu de chance que votre viande se conserve. Il suffit d'une germe et d'un taux d'humidité à peine trop élevé et tout est foutu (ou alors il faut immerger la viande dans le sel comme au moyen âge...) La fournée que j'ai faite il y a un mois a fini par se couvrir de champignons au bout de 3 semaines car j'avais vu trop peu de temps pour la déshydratation en machine !
Très intéressant et utile par les temps qui courent.. Dans ma jeunesse j'ai lu un bouquin qui traitait des propriétés des pyramides style égyptiennes notamment pour déshydrater des matières organiques, aliments ou autres (momies?). J'ai conservé l'intention de le vérifier quand j'en aurai le temps et la place car cela serait une alternative zéro énergie
Le burger à probablement été stérilisé par rayonnement ionisant (gamma).
Tu n'a plus qu'à trouver une source de Cobalt 60 ou un rhodotron sur le bon coin !
Merci pour la vidéo!
Danger !
Génial ! Bravo et merci pour la vidéo !
Ta vidéo tombe à pic... Ça risque de nous servir 😂.
parfait cette marinade(?) je vais mettre dans ma liste pratique pour demain ou je vais recuperer a manger aux restos du coeur sans devoir me goinfrer pour pas que la viande se perde (dans le frigo ca dure pas tres longtemps comme tu le souignes aussi) Merci pour le tuto !! ;)
meme si ca durera pas aussi longtemps que ta technique , ca aidera deja pas mal (en plus c est delicieux la viande sechee aux epices !!)
Je pense avec la présentation de ton livre avoir de nouvelles idées pour trouver mon bonheur dans la ressourcerie de ma ville .
très intéressant, et très utile, merci !
Salut pour info sur le hamburger il y a marqué en allemand « à consommer de préférence », il s’agit là d’une DDM ou DLUO.
Il n’y a donc pas de péremption, contrairement aux DLC, et le produit ne subit que des modifications organoleptiques EN GÉNÉRAL. Faire attention aux produits sensibles comme la crème fraîche ou les œufs frais dans les produits cuisinés.
Par exemple ne jetez jamais le miel / sucre / chocolat pour le miel même dans un millénaire il sera consommable
Pour ton burger. En + des techniques nécessaires lors d'un sertissage longue durée (stérilisation).
A mon avis il faudrait que tu vérifies les ingrédients sur la boite mais je pense qu'il y a du Propanoate de Calcium (qui est chimiquement un sel). C'est utilisé comme conservateurs anti-moisissure en industrie pour les pains (et aussi la viande).
Un bon moyen de conservation de la viande : Avoir des animaux vivants xD
Ok merci pour les infos
J'ai bien aimé cette vidéo malgré que je mange plus de viande depuis des années comme quoi :)
Après la conservation de la nourriture est concerne pas que la viande, donc je note les idées de ta vidéo on sais jamais après réflexion un jour cela me serra peut êtres utile, probablement pour des fruits je pense.
Merci
Super merci pour ta vidéo , je voulais juste te dire que tu peux utiliser bien moins de marinade si tu marine ta viande sous vide, avec un peu d’astuce tu peux réutiliser ta poche sous vide quand la viande et séché.
Merci de Montréal, Canada.
Super vidéo! Connais tu le pémican pour conserver la viande? Recette des indiens d'amérique où l'on mélange la viande séchée broyée à de la graisse pour augmenter encore la conservation(jusqu'à 30 ans sans sous vide!) et surtout les calories pour en faire un vrai repas de survie plutot qu'un complément en proteine comme la viande sechée
Oui, le pemmican a l'air génial ! Il est même possible d'y ajouter des petits fruits broyés (cerises, baies) pour avoir des glucides.
Oui il y a une vidéo de Citoyen Prevoyant sur le pemmican. Une bonne trouvaille cette manière de préserver de la viande !
Merci.. c'est très intéressant et surtout instructif !
Intéressant 👍je me demande si le goût est toujours pareille au bout de 10ans
Merci 💛😉👍 je diffuse dans *Tv Alternative*
Intéressant. Personnellement, je suis plus tentée par les techniques de fumage, à laquelle j'aimerais bien me mettre...mais peut-être qu'elles n'ont pas la même durée de conservation.
Oui ça serait intéressant qu'il en fasse une vidéo
Oui, mais le fumage conserve moins longtemps.
Le problème du fumage c'est son aspect hautement cancérogène quand on a un matériel non professionel (les hydrocarbures aromatiques polycycliques principalement). C'est très compliqué d'avoir à la fois le goût, les effets conservateurs et un taux bas d'HAP (dont la consommation est très dangereuse à long terme).
Je pense que le séchage est la meilleure technique et de loin !
Oui, le fumage permet malheureusement de conserver moins longtemps. Par contre je ne sais pas dans quelle mesure on ne peut pas combiner le fumage avec d’autres techniques, comme la mise sous vide par exemple…
tout dépend du fumage. A froid il donne un bon goût mais ne conserve pas. A chaud il permet de conserver assez longtemps (1 an environ) car il deshydrate en même temps
Très bonne vidéo tout y est ,un grand merci
Ça a l'air très bon ❤️
Quelles sont les bonnes pratiques en ce qui concerne la manipulation de la viande ? J'imagine que jusqu'au séchage des morceaux de viande cette dernière peur être manipulée à main nue même si 60°C me semble une température un peu trop basse pour tuer tous les germes durant le séchage.
Ensuite ne faut-il pas utiliser des gants (ou une pince en inox) pour déplacer les morceaux de viande du four vers les sacs en plastique avant l'étape de mise sous vide ? Cela serait bête de "contaminer" la viande juste avant sa mise sous vide, non ?
L'interet du sechage n'est pas du tout de stériliser la viande mais de rendre la croissance des bacteries impossibles
parce que oui effectivement 60 degré ne tue absolument aucun germe. Pour la conservation avec la temperature il faut mettre en pot hermetique et passer au bain marie. C'est le principe du paté
J'en fais depuis 2-3 ans 😋 A l'apéro ou en randonnée c'est top
PS: t'es beaucoup plus synthétique dans tes explications que citoyen prévoyant ;)
Oui très pratique en randonnée
Toujours au top tes la vidéo
Hello, j’avais essayé plusieurs fois de faire du vinaigre quand tu as sortie la vidéo sur ce sujet, sans grande réussite 😅 avec un peu de chance j’aurai plus de succès cette fois ci
Ton livre a de très bonne base, je recommande
Top merci pour le job
Je vous recommande le Guedid, spécialite nord africaine. Une viande normalement séchée au soleil, mais que l'on peut sécher au déshydrateur. Excellent pour la conservation mais également pour le goût.
Je vais me renseigner sur le guedid, merci pour l’info !
Les fins de vidéos comme ça c'est ta marque de fabrique 😁
Bonjour, vos vidéos m'inspirent beaucoup, j'étudie en architecture et je recherche des personnes vivant en autonomie que je pourrais rencontrer pour une étude.
le but et de faire un relevé de ce style de vie, et de le redessiner des usages et pratiques avec précision
A savoir que lors ce que vient l'été, vous pouvez sécher vos morceaux de viande en les faisant sécher sur des fils tendu, bien au Soleil. Et le soir venu vous ramassez les morceaux pour les ranger a l'abri pour la nuit, et les remettre le lendemain . Répétez jusqu'à que ce soit bien séché.
Le mieux est de faire des tranches de viandes fines et longues.
(Édit : je paufine un peu)
-avant de passer la viande au séchage, il faut la saler . Posez les lanières sur une table et frottez avec du gros sel (très important , pas de sel fin)
-il faut une semaine environ pendant la saison chaude pour faire sécher la viande. L'état du séchage doit être vérifié chaque jour.
-tel quel, la viande séchée se conserve quelques mois dans un endroit frais (une année même éventuellement ?)
Et il y a aussi une version où on peut faire une Marinade, demandez moi si vous êtes intéressé (parceque Jai la flemme d'écrire)
Ça s'appelle Carne de sol , si je me souviens bien, c'est argentin ou brésilien....
@@EricMartizen non c'est méditerranéen, sûrement les espagnols qui on amenés ça avec eux en Amérique latine
merci pour ce kit de l'apocalypse 😆
Il y a des recettes pas mal de biltong aussi alliant séchage et épices bactéricide qui permettent de garder la viande très longtemps, les épices n'ajoute pas que du gout, leur molécules aromatiques sont très puissante
Le biltong j'en fais régulièrement. Je procède au séchage dans une box en bois que j'ai fabriquée, à température ambiante (haute-savoie), avec un flux d'air constant. Un mélange d'épices (coriandre, sel, sucre, poivre, paprika et toutes autres épices de son choix) allié à une marinade à base de vinaigre balsamique permet de d'extraire une bonne partie de l'eau en laissant la viande reposer 24h et de lui donner un petit goût très appréciable. Au bout de 7 jours (selon les saisons), la viande est sèche et prête à être consommée. Je la conserve dans un tupperware dans lequel elle poursuit toute seule le processus de séchage. Ma dernière "fournée" remonte à noel 2021, aujourd'hui, les morceaux qu'il me reste sont durs comme du bois (pas loin...) synonyme d'une disparition totale (ou presque) de l'eau après 2 mois. L'humidification en bouche fait se développer le goût de la viande et des épices et rend la dégustation terriblement addictive. En plus d'être un procédé de conservation, cette technique est aussi un délice pour les papilles!
Petite questionnement concernant le fantastique plastique et la mise sous vide des aliments ...est ce bien salutaire...?
On en retrouve de plus en plus de partout jusque dans nos veines en nanotruc 😎 paraîtrait même qu'on ingère l'équivalent d'une carte bleue par jour
Miamm 😜 😂 je sèche énormément de nourriture sans problème en tassant bien dans des bocaux en verre ou sac papier et grands contenants (seau en plastique aussi 😞)
Tout est Parfait et merci pour ces contenus 🙌👌💕
Pour la boîte de conserve. En boucherie on utilise une machine à mettre en conserve qui stérilise par la vapeur et ferme la boîte quand c'est à la bonne température. Ensuite on laisse redescendre et on stocke. Je pense que c'est le cas ici. La machine coûte un peu cher et n'est utile que si vous faites beaucoup de quantité. Peut-être un artisan boucher vers chez vous à la machine et accepterait de vous là sous louer pour cela. Pour savoir qui aller voir c'est en général les bouchers qui font leurs pâtés et terrines eux mêmes.
Je rajoute qu'a aucun moment la vapeur et le produit ne rentre en contact. Pas de risques d'avoir un pain détrempé à la sortie de la boîte.
Encore une vidéo excellente
Ici des chasseurs nous donne de la viande cerf, biche... Tous les ans donc J'ai fait sécher une partie avec technique sel d'abord puis épices et herbes et me suis régalée s'est conservé 1an normal j'ai tout mangé 😉 pas attendu 6 ou 10 ans
Cette année c'est avec du cerf 🦌, j'ai hâte d'y goûter 😋
Je vais en mettre sous vide car cette fois j'en ai fais plus !
Merci pour cette vidéo ❤️
Salut, j'ai pris l'habitude de congelé légèrement la viande juste avant de la couper ça permet de faire des tranches beaucoup plus fine qui sèchent plus rapidement. Même technique pour le carpacio un peu au congelé et hop à la découpe.
Merci pour l'astuce !
il y a une cinquième Bjõrn, mettre la viande ou d'autres aliments dans de l' argile. L'argile soigne bien des maux, je t'invite à découvrir Jade Alègre spécialiste dans ces utilisations. Des animaux se font des emplatres lors de fractures aux pattes, des rois de france et d'ailleurs lea consommait comme anti-poison quotidiennement et elle a été utilisée depuis des temps ancestraux pour conserver des aliments. J'aime bien aussi une autre technique que je n'ai que expérimenté avec l'ail, la lactofermentation avec du miel (je suis happy-culteur) plutôt que du sel.
Pour faire du sous vide ont peut aussi brûler une mèche de coton dans un bocal hermétique et le fermer ?
Je te conseille d'éviter de mettre la nourriture en contact avec du plastic a cause des perturbateurs endocriniens ! Sinon j'ai kiffé ta vdo
Un point m'a interloqué quand tu as parlé des nutriments, qu'en est t-il des vitamines notamment la B12 ? J'entend souvent dire qu'elles sont fragiles et s'alterent dans le temps, est-ce que cet ensemble de méthodes permet de conserver des vitamines même après 5 à 10 ans ?
La lyophilisation (séchage à froid) conserve mieux les nutriments mais coûte plus cher en équipement.
@@TLK22 d'accord merci, et au niveau de la durée de conservation on est équivalent aux méthodes citées ou sur une durée plus courte ?
@@gab7453 Durée plus longue et meilleure conservation des nutriments. C'est ce qui est habituellement utilisé pour les repas militaire, camping ou survivaliste. Par contre l'équipement pour la lyophilisation coûte des milliers d'euros alors que le séchage à chaud ne coûte presque rien.
Dommage de pas nous montrer la viande une fois deballée et ce qu'on peut faire avec. Je pense pas que bcp de monde ai deja mangé de la viande séchée a ce point.
Et je cherche l'interet de conserver de la viande aussi longtemps :x
1 an de conservation ca permet de vivre la saisonnalité des choses (que ce soit pour la viande, les fruits ou les legumes), 2 ou 3 ans ca permet de prevenir une année ou 2 de soudure. Au dela, si on a pas pu se renouveler, il faut peut etre songer a changer ses habitudes !
C'est cool, on peut aussi parler de Appert, de ses bocaux, et des conserves qui ont suivis. Il existe des conserve de viande qui ont plusieurs decennies et qui restent comestible
Pour ce qui est de la conserve. Certainement que l atmosphere de la conserve a ete privé d oxygene et ne contenait plus que de l azote il y a differente methode pour faire ca mais le mieux est de mettre un petit sachet avec des morceux paillette de fer et du sel dont l oxydation a ete activé par exemple par le feu. Le fer en s oxydant prendra l oxygene du milieu. Restera l azote uniquement
Merci pour l’info
@@vivresansargent J'adore tes vidéos ! Est-ce que tu en as une destinée spécialement aux machines à mettre sous vide ? J'en ai une mais je ne m'en sers quasiment jamais car je trouve que ça ne tient pas longtemps. En tout cas quand je mets le sac au congélateur.
Si tu as un lien que je n'ai pas trouvé ça m'intéresse !
rien a voire avec la vidéos,juste un partage ;)
coucou petit tips découvert il y a peux pour la gestion des limaces pour les cultures en bacs ou pots, jardinière etc...
il s’agit d'appliquer sur le pourtour de tes contenant de culture, du ruban de cuivre adhésif qui ce vend à peux prés 15 euros les 40M cela fera une barrière difficilement franchissable voire franchement répulsif pour les limace.
testé sur semis de salade / radis et approuvé les limaces font littéralement demi tour !! :)
Bonjour,
Merci pour cette vidéo. Une question qui peut paraitre bête mais peut on consommer directement la viande séchée sans se casser les dents ? Faut il procéder à une réhydratation ?
Je crois que c est possible de la machouiller 😊 lentement.. a la base, c était un aliment de survie des indiens d Amérique, pour passer l hiver ( melange de viande, de graisse, et de baies dans de gros sacs cachés dans des anfractuosites . Sinon, j ai vu dans un film coréen que ces bouts de viandes pouvaient servir en voyage, pour des soldats par ex... à machouiller, ou à faire en soupe si on a de l eau et des legumes et de quoi faire un feu...
Très intéressant, merci.
Interessant...merci.
Je fais des salaisons avec du filet mignon; masser le filet avec du piment de Cayenne en poudre, le plonger dans du gros sel 8 heures, le rincer, le sécher et le mettre dans un torchon qui a été rincé au vinaigre blanc, le mettre au frigo à 5-6 degrés pendant deux à trois semaines. Ça se conserve très bien.
En Afrique on boucane la viande de brousse ou le poisson. Mon épouse est Africaine nous reproduisons ces techniques ici. Pour la conservation? Dans un panier en osier et jamais été malade. Quand on nous demande combien de temps cela se conserve, bah de longtemps à très longtemps.😀
Bravo et merci je m abonne 👍
Génial
Malheureusement vivant en camion je n’est n’y four n’y machine pour mettre sous vide😢
😊grand merci😊
bonjour bjorn , j ai reussi a avoir ton livre , il n en restai que 3 ici a la fnac de bruxelles , autant tes videos sont bien , autant ton jivre est pareil , tres interessant merci
Merci pour ton retour sur le livre. Et content que tu ai aimé.
question: comment savoir qu'elle est comestible si l'aspect physique est normale? y a t'il des risque ou pas?
Ma grand-mère faisait des conserves de poivrons rouges, séchés au soleil et conservés dans l'huile .. j'adore faire çà mais ça part trop vite .. sinon ça se garde longtemps
et bizarrement les légumes que l'on met dans l'eau et le vinaigre se gardent parfaitement aussi
En fait je crois que la viande tout comme le poisson se conservent très bien avec le sel avec le même procédé que la poutargue ..le sel absorbe l'eau de l'élément et l'assèche naturellement ce qui permet de garder la nourriture en excellent état très longtemps
Est-ce que tu pourrais nous faire voir une méthode qui n'utilise pas d'électricité
Le soleil en été. 🤷
le four solaire
Est ce que la mise sous vide est nécessaire ou la mettre en bocal suffirait à la conserver meme moin longtemps.
Bonjour,
Sans mise sous vide, quelle est la durée de conservation de la viande séchée ?
Merci
Merci pour cette présentation très intéressante peut-on remplacer la sauce soja par autre chose ? Merci
Bonjour tu pouras parler de la farine moulin à farine maison la fabriquer ect enfin faire une vidéo sur le sujet ? ^^