Merci pour ce petit reportage et surtout d'avoir pratiqué la prononciation des mots nahuatl. En tant que Mexicaine, ça m'a fait très plaisir de voir un peu de l'histoire de mon pays raconté au public français.
@@txemanovelo claro, pero yo no me puse a discutir su nombre. Así que no veo la razón de tu aclaración. Además, lo que dices ni siquiera es tan cierto porque Malinche es un apodo que le dio la gente. Los españoles la llamaron Marina cuando la bautizaron.
@@anieladg92 Malinche es el nombre hispano que le dio el pueblo de Mexico mestizo post colonial. Si celebras el video porque ARTE respeto palabras en “Náhuatl” y no fueron capaces de llamar a Malitzin por su nombre “Náhuatl” sino por su nombre despectivo, tenemos entonces un problema de percepción.
@@txemanovelo no un problema sino diferencia de perspectivas. Yo no tengo problema en llamarla como se le conoce popularmete, independiente de si es despectivo o no. Si a ti te eso te molesta, es asunto tuyo. A lo mucho estoy de acuerdo en que hubiera sido un detallazo que mencionaran su verdadero nombre y que no sólo se refiereran a ella por el apodo, pero vaya, no es nada del otro mundo.
Muchas gracias Arte. Que gusto ver a un tema relacionado a mi querido Yucatán. Tal vez el próximo tema podría ser sobre el desarrollo del proyecto del tren Maya? Merci beaucoup Arte pour ces formats traités avec originalité et modernité. Pour les habitués depuis 30 ans, il est clairement visible qu'aujourd'hui vous êtes une chaîne qui utilise les codes et outils de son époque tout en conservant vos valeurs de transmission, pluralité de point de vues, ouverture sur le monde. C'est un régal ! Felicidades, saludos.
Je recommande également la BD Celle qui parle qui raconte l'histoire de Malinche et le fait en montrant les ambiguïtés et conflits, c'est très intéressant et j'ai trouvé assez bien dessiné. 😊
Merci beaucoup, je trouve ce condensé d'histoire très pertinent. Je me joins à un 1er commentaire pour vous conseiller la BD "celle qui parle", c'est un récit de la vie de Malinche dans laquelle les tensions internes à l'Amérique centrale dont vont profiter les conquistadors sont davantages expliquées.
super contenu comme toujours sur Arte par contre le montage avec la musique techno qui change toute les 30s, on se croirait sur TikTok c'est horrible. ya trop. less is more.
Le format est bon mais c'est insupportable tous ces bruits de musique qui parasitent le fond sonore, surtout que vous mettez de l'électro pour raconter l'histoire précolombienne, le rapport ?
Dans l'histoire véridique de Bernal del Catillo, l'auteur dit que malinche était le surnom donné par les azteques à Cortes, qu'est ce qui explique cette différence?
@@mickaeldandruffle2964 Vraiment 🤔⁉️ Même les franciscains, jésuites refusèrent de "traduire ,étudier " la sociologie Anahuaca , (logique,de fait),ils se contentèrent d'enquêtes sommaires ,parmi lesquelles celles de De las Casas qui après un périple en terre Anahuaca n'a trouvé aucun témoignage autochtone concernant la pratique du sacrifice humain , par exemple , à noter que personne parle de cette anecdote . Pour faciliter la conversion des nouvelles générations autochtones ils adaptèrent /transposèrent la vision judéo-chrétienne et gréco-romaine via les codex (les 3/4 ne sont des originaux , élaborés pendant et après les invasions ) "supports pédagogiques" que l'on peut qualifier d'exempla . Bernal Diaz a écrit " l'histoire véridique " 50 ans après les faits ! Tu comprends bien que pour étayer son récit Il a lu ces fameuses enquêtes sommaires . De toutes façons il a été démontré que son histoire et sur des faits précis releve plus de la science fiction que d'une réalité historique ... " il fait la part belle à Doña Marina " tout est relatif ! Est ce qu'il mentionne que Malinche était une Cihuacoatl ? C'est à dire un grade académique et administratif ,en poste à Mexico Tenochtitlan .Aujourd'hui on parlerai " d'ambassadrice aux relations culturelles et commerciales " de la confédération des peuples de l'Anahuac .
Justifier les choix d'une femme par des déterminations extérieures pour disculper ses actes, en voila un ligne interprétative intéressante. Quelle originalité ! Quel travail historique ! Bravo arte. Plus sérieusement cette vidéo ne trompe personne et ne sert qu'à donner du grain à moudre à des personnes qui pensent des inepties telles qu'ils ne parviennent même pas à les formuler clairement dans leur esprit.
La malinche s’est remariée avec un autre officier ! Cortes de pouvait pas se marier avec une indienne non issu de la haute noblesse a l’époque ça faisait sens
Bourré d'erreurs et de méconnaissance de l'histoire, qui est plus complexe et plus passionnante que ce nanar d'Arte. Par exemple, la "supériorité technologique". Les Espagnols avaient comme arme le mousquet. Ça pesait une tonne, ça ratait une vache à 50 m et une plombe pour recharger. Et la poudre était extrêmement sensible à l'humidité. Sans parler des termes d'envahisseurs, alors que les peuples les considéraient comme des libérateurs ! Bref, zéro pointé, peut faire mieux.
Une "horde de pillards venus des mers : les Espagnols". On parle en réalité de 570 soldats commandés par Cortés qui débarquent dans un pays en proie aux luttes internes à cause de la cruauté de l'Empire Aztèque. Merci l'histoire wokiste 😂😂
C est dingue! Vous avez écouté le documentaire ?! « Ils sont arrivés avec des chevaux, des armes, du fer, ce que ne connaissaient pas les aztèques qui furent apeurés » quel wokisme!!??? Des faits. Ce fut pareil aux Antilles, c est l histoire, la vérité ne vous en déplaise
@@Nopenope125 précisément ils sont arrivés avec leur supériorité technologique alors que les plusieurs millions de primitifs qui occupaient le Mexique en étaient encore aux sacrifices humains ….
@@monsieur-luzasmr mais oui si tu veux. Tu liras les écrits de Bernal Díaz del Castillo ainsi que ceux de Cortés. Même Miguel León Portilla dans son œuvre majeur "la vision des vaincus" ne s'exprime pas ainsi des conquistadors espagnols. Je te conseille donc ces lectures. Cela te fera peut-être réviser ton jugement sur l'histoire de la conquête du Mexique. Tu me diras également que Xicomecoatl ainsi que Xochitencatl furent des traîtres à leur race et qu'ils n'avaient aucune raison de s'allier aux espagnols pour renverser Tenochtitlán... A ce titre, si les espagnols ne sont que de vulgaires pillards venus des mers, pouvons-nous pejorativement désigner les mexicas de barbares impérialistes sanguinaires bigots avides de sacrifices humains ? Bien entendu que non, l'histoire est bien plus complexe. Le problème d'Arte c'est que c'est une chaîne qui valorise plus le jugement de valeur que l'objectivité historique. D'où ma frustration concernant la manière dépréciative de désigner les conquistadors espagnols de "pillards venus des mers".
@@monsieur-luzasmr Et pourtant ... A Cuba , Cortez était un petit fonctionnaire de la Couronne , Ier "maire " de Santiago de Cuba entrepreneur (avec esclaves) . Sous les ordres del Adelantado Velázquez (Gouverneur représentant du Droit Romain) . Cortez reçu le titre de noblesse de " Marquesado del Valle de Oaxaca " (Charles Quint en 1529) Et si tu observes bien la carte (de Nuremberg) Mexico Tenochtitlan de 1524 , on peut y voir de la drapeau du Saint-Empire Romain Germanique .
@@letardigrades6364 Mec, ton commentaire est tellement bourré de fautes d'orthographe et de grammaire que j'en ai mal aux yeux... En plus, pour ce que tu as à raconter tu ferais mieux de t'abstenir... Et avant d' affubler la dénomination de "pillards" à Cortés et ses hommes, peut-être feriez-vous mieux, tous et toutes, de lire les écrits de Cortés lui-même, des chroniqueurs de l'époque ainsi que des historiens spécialisés sur la question. Et vous verrez que l'histoire de la conquête du Mexique est un peu plus complexe que ce que peut vous raconter un petit podcast de chez la bien-pensante Arte... Je n'ai jamais dit que les conquistadors étaient des héros vertueux et irréprochables, garants de la morale. Bien au contraire. Néanmoins le manichéisme d'Arte qui tend à nous faire croire qu'il y avait les méchants pillards castillans d'un côté et les gentils mexicas victime de spoliation et d'invasion m'agace. Ça fait des années que je lis sur le sujet, et je vis d'ailleurs au Mexique. Réduire les espagnols à des pillards sanguinaires est aussi stupide et grossier que de limiter les mexica à des barbares polythéistes qui pratiquent le sacrifice humain. En d'autres termes les cuistres conformistes et à côté de la plaque c'est vous, pas moi.
Merci pour ce petit reportage et surtout d'avoir pratiqué la prononciation des mots nahuatl. En tant que Mexicaine, ça m'a fait très plaisir de voir un peu de l'histoire de mon pays raconté au public français.
Si si, la Malinche dans l'état de Tlaxcala
Es Malitzin, no Malinche, Malinche fue el nombre español.
@@txemanovelo claro, pero yo no me puse a discutir su nombre. Así que no veo la razón de tu aclaración. Además, lo que dices ni siquiera es tan cierto porque Malinche es un apodo que le dio la gente. Los españoles la llamaron Marina cuando la bautizaron.
@@anieladg92 Malinche es el nombre hispano que le dio el pueblo de Mexico mestizo post colonial. Si celebras el video porque ARTE respeto palabras en “Náhuatl” y no fueron capaces de llamar a Malitzin por su nombre “Náhuatl” sino por su nombre despectivo, tenemos entonces un problema de percepción.
@@txemanovelo no un problema sino diferencia de perspectivas. Yo no tengo problema en llamarla como se le conoce popularmete, independiente de si es despectivo o no. Si a ti te eso te molesta, es asunto tuyo.
A lo mucho estoy de acuerdo en que hubiera sido un detallazo que mencionaran su verdadero nombre y que no sólo se refiereran a ella por el apodo, pero vaya, no es nada del otro mundo.
Muchas gracias Arte. Que gusto ver a un tema relacionado a mi querido Yucatán. Tal vez el próximo tema podría ser sobre el desarrollo del proyecto del tren Maya?
Merci beaucoup Arte pour ces formats traités avec originalité et modernité. Pour les habitués depuis 30 ans, il est clairement visible qu'aujourd'hui vous êtes une chaîne qui utilise les codes et outils de son époque tout en conservant vos valeurs de transmission, pluralité de point de vues, ouverture sur le monde.
C'est un régal ! Felicidades, saludos.
La verdad , una aberración este proyecto del Tren ...
Ce format est excellent ! Continuez !
Je recommande également la BD Celle qui parle qui raconte l'histoire de Malinche et le fait en montrant les ambiguïtés et conflits, c'est très intéressant et j'ai trouvé assez bien dessiné. 😊
Merci beaucoup pour ce reportage qui décrit l'un des grands figures de Mexique.
J’ai adoré la vidéo, merci!
Merci beaucoup, je trouve ce condensé d'histoire très pertinent. Je me joins à un 1er commentaire pour vous conseiller la BD "celle qui parle", c'est un récit de la vie de Malinche dans laquelle les tensions internes à l'Amérique centrale dont vont profiter les conquistadors sont davantages expliquées.
Excellent ! Bonne synthèse ! ENCORE !
Excellent épisode ! Merci
Super format ❤
super contenu comme toujours sur Arte par contre le montage avec la musique techno qui change toute les 30s, on se croirait sur TikTok c'est horrible. ya trop. less is more.
Le format est bon mais c'est insupportable tous ces bruits de musique qui parasitent le fond sonore, surtout que vous mettez de l'électro pour raconter l'histoire précolombienne, le rapport ?
me encanta estos duelos
Comme puissance émergente et rivaux des Aztèques on oublie toujours de citer les Tarasques
merci beaucoup
Quel est le film utilisé pour illustrer les propos du documentaire ?
Il s'agit de la série "Malinche" de Patricia Arriaga-Jordán.
Excellent!
Quelle histoire 🫢
En plus elle a résisté aux maladies colonisatrices, étant pourtant restée tant de temps auprès des conquistadors
Les maladies étaient une intention des colons pour caché un gén.ocide 🙄et dire que vous avez cru à cette histoire de maladie pauvre c !!!!
Si vous voulez aller plus loin je vous conseille la biographie de Cortes.
L'histoire véridique de Bernal del Castillo est pas mal non plus
@@ColonelGebreDe toutes manières ce livre est tombé en disgrâce depuis.
Ne jamais faire confiance à des envahisseurs...
Comme au États-Unis, Canada, Québec, Australie, Afrique du Sud, outre-mer, Nouvelle-Zélande ect ...
Super intéressant mais allez-y mollo avec la musique, c'est très distrayant.
Dans l'histoire véridique de Bernal del Catillo, l'auteur dit que malinche était le surnom donné par les azteques à Cortes, qu'est ce qui explique cette différence?
De toutes manières ce livre est tombé en disgrâce depuis ...
@@uprooted1029ah bon ? Pourtant il fait la part belle à Dona Marina (la Malinche)
@@mickaeldandruffle2964
Vraiment 🤔⁉️
Même les franciscains, jésuites refusèrent de "traduire ,étudier "
la sociologie Anahuaca ,
(logique,de fait),ils se contentèrent d'enquêtes sommaires ,parmi lesquelles celles de De las Casas qui après un périple en terre Anahuaca n'a trouvé aucun témoignage autochtone concernant la pratique du sacrifice humain , par exemple , à noter que personne parle de cette anecdote . Pour faciliter la conversion des nouvelles générations autochtones ils adaptèrent /transposèrent la vision judéo-chrétienne et gréco-romaine via les codex (les 3/4 ne sont des originaux , élaborés pendant et après les invasions ) "supports pédagogiques" que l'on peut qualifier d'exempla . Bernal Diaz a écrit " l'histoire véridique " 50 ans après les faits !
Tu comprends bien que pour étayer son récit Il a lu ces fameuses enquêtes sommaires .
De toutes façons il a été démontré que son histoire et sur des faits précis releve plus de la science fiction que d'une réalité historique ...
" il fait la part belle à Doña Marina " tout est relatif ! Est ce qu'il mentionne que Malinche était une Cihuacoatl ?
C'est à dire un grade académique et administratif ,en poste à Mexico Tenochtitlan .Aujourd'hui on parlerai " d'ambassadrice aux relations culturelles et commerciales " de la confédération des peuples de l'Anahuac .
Bravo Arte, on est bien des indigens pas indienne dans les trois Ameriques.
Il n’y a que deux Amériques, champion.
@@sidious36 Indigène ou aborigène pour désigner les populations locales anciennes
Justifier les choix d'une femme par des déterminations extérieures pour disculper ses actes, en voila un ligne interprétative intéressante. Quelle originalité ! Quel travail historique ! Bravo arte. Plus sérieusement cette vidéo ne trompe personne et ne sert qu'à donner du grain à moudre à des personnes qui pensent des inepties telles qu'ils ne parviennent même pas à les formuler clairement dans leur esprit.
Insup les bots en commentaires ! Sinon merci arte pour la qualité de vos videos !
J'apprécie généralement les vidéos sur des sujets historiques. Mais celle ci est pleine d'erreurs et de affirmations fausses.
Heureusement qu'au Mexique, ils s'occupent bien des journalistes....
"Qui a l'instinct de survie cheville au cours"
Comme tout le monde quoi 😅😅
tu ne connais pas cette expression?
📱👍🏼 Sur les Arawaks ? où Araiacos ? il y'a pas d'histoire ? sur ce peuple sud américain. La Malicieuse qui ce vange 😃
La malinche s’est remariée avec un autre officier ! Cortes de pouvait pas se marier avec une indienne non issu de la haute noblesse a l’époque ça faisait sens
Bourré d'erreurs et de méconnaissance de l'histoire, qui est plus complexe et plus passionnante que ce nanar d'Arte. Par exemple, la "supériorité technologique". Les Espagnols avaient comme arme le mousquet. Ça pesait une tonne, ça ratait une vache à 50 m et une plombe pour recharger. Et la poudre était extrêmement sensible à l'humidité. Sans parler des termes d'envahisseurs, alors que les peuples les considéraient comme des libérateurs ! Bref, zéro pointé, peut faire mieux.
Une "horde de pillards venus des mers : les Espagnols".
On parle en réalité de 570 soldats commandés par Cortés qui débarquent dans un pays en proie aux luttes internes à cause de la cruauté de l'Empire Aztèque.
Merci l'histoire wokiste 😂😂
Lol alala toujours vouloir dédouaner les vrais sauvages qui sont venu voler les terres des autres
Effectivement à 570 contre plusieurs millions , les espagnols peuvent difficilement être traités de pillards primitifs.
C est dingue! Vous avez écouté le documentaire ?! « Ils sont arrivés avec des chevaux, des armes, du fer, ce que ne connaissaient pas les aztèques qui furent apeurés » quel wokisme!!??? Des faits. Ce fut pareil aux Antilles, c est l histoire, la vérité ne vous en déplaise
@@Nopenope125 précisément ils sont arrivés avec leur supériorité technologique alors que les plusieurs millions de primitifs qui occupaient le Mexique en étaient encore aux sacrifices humains ….
@@zouzoudeparis1354
Sacrifice humain = Légende noire.
Voix enervante
Salutations à mes amis palestiniens Palestine 🇵🇸 ❤
Faites des reportages sur la Palestine éternelle
Une horde de pillards venue des mers... Le politiquement correct d'Arte est de plus en plus insupportable.
pourtant c'est bien ce qu'ils étaient, ils n'étaient pas des soldats envoyés par la couronne espagnols mais des pillards à leur compte
@@monsieur-luzasmr mais oui si tu veux. Tu liras les écrits de Bernal Díaz del Castillo ainsi que ceux de Cortés. Même Miguel León Portilla dans son œuvre majeur "la vision des vaincus" ne s'exprime pas ainsi des conquistadors espagnols. Je te conseille donc ces lectures. Cela te fera peut-être réviser ton jugement sur l'histoire de la conquête du Mexique. Tu me diras également que Xicomecoatl ainsi que Xochitencatl furent des traîtres à leur race et qu'ils n'avaient aucune raison de s'allier aux espagnols pour renverser Tenochtitlán... A ce titre, si les espagnols ne sont que de vulgaires pillards venus des mers, pouvons-nous pejorativement désigner les mexicas de barbares impérialistes sanguinaires bigots avides de sacrifices humains ? Bien entendu que non, l'histoire est bien plus complexe. Le problème d'Arte c'est que c'est une chaîne qui valorise plus le jugement de valeur que l'objectivité historique. D'où ma frustration concernant la manière dépréciative de désigner les conquistadors espagnols de "pillards venus des mers".
@@monsieur-luzasmr Et pourtant ...
A Cuba , Cortez était un petit fonctionnaire de la Couronne , Ier "maire " de Santiago de Cuba
entrepreneur (avec esclaves) . Sous les ordres del Adelantado Velázquez (Gouverneur représentant du Droit Romain) . Cortez reçu le titre de noblesse de " Marquesado del Valle de Oaxaca " (Charles Quint en 1529)
Et si tu observes bien la carte (de Nuremberg) Mexico Tenochtitlan de 1524 , on peut y voir de la drapeau du Saint-Empire Romain Germanique .
bas c'est des pillards vus qu'il sont venus pilier. Il faut arête de chouiner carre l'histoire de l'Europe n'est pas toute blanche.
@@letardigrades6364 Mec, ton commentaire est tellement bourré de fautes d'orthographe et de grammaire que j'en ai mal aux yeux... En plus, pour ce que tu as à raconter tu ferais mieux de t'abstenir... Et avant d' affubler la dénomination de "pillards" à Cortés et ses hommes, peut-être feriez-vous mieux, tous et toutes, de lire les écrits de Cortés lui-même, des chroniqueurs de l'époque ainsi que des historiens spécialisés sur la question. Et vous verrez que l'histoire de la conquête du Mexique est un peu plus complexe que ce que peut vous raconter un petit podcast de chez la bien-pensante Arte... Je n'ai jamais dit que les conquistadors étaient des héros vertueux et irréprochables, garants de la morale. Bien au contraire. Néanmoins le manichéisme d'Arte qui tend à nous faire croire qu'il y avait les méchants pillards castillans d'un côté et les gentils mexicas victime de spoliation et d'invasion m'agace. Ça fait des années que je lis sur le sujet, et je vis d'ailleurs au Mexique. Réduire les espagnols à des pillards sanguinaires est aussi stupide et grossier que de limiter les mexica à des barbares polythéistes qui pratiquent le sacrifice humain. En d'autres termes les cuistres conformistes et à côté de la plaque c'est vous, pas moi.