Grande démission des infirmières : pourquoi sont elles si nombreuses ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 9 сен 2024

Комментарии • 29

  • @Chiffre3
    @Chiffre3 Год назад +3

    J'ai été diplômée en 2010 et fière de l'être avec un métier que j'adorais et qui m'animait. J'en ressors de tout cela une expérience formidable et tellement forte. Ce métier m'a beaucoup appris. Mais tout a changé, comme ma motivation et la raison d'être infirmière. Le plus dur à supporter, ce qu'était la santé et ce qu'elle est devenue. Et pour ceux et celles qui s'accrochent, je vous félicite et vous envoie pleins de belles ondes et d'espoir.

  • @thomasvuillaume4395
    @thomasvuillaume4395 Год назад +5

    Bonsoir Charlotte K, je suis d’accord avec votre diagnostic. Je vois beaucoup d’autre raisons de la fuite des soignants de la profession : je pense au management qui a beaucoup évolué vers un management à « l’anglo saxonne » demandant une approche comptable des soins. Ensuite la charge mentale est importante ( en service de psychiatrie en ce qui me concerne) et pour finir le salaire n’est pas du tout en adéquation avec les responsabilités qui nous incombent (nous prenons en charge des êtres humains, ce n’est pas rien..) Juste pour info, le salaire d’une IDE en Allemagne est 2,5 x plus élevé ! Voilà. Bon courage à tous les collègues ✌️.
    Thomas (IDE).

  • @user-wh4en9zw7s
    @user-wh4en9zw7s Год назад +2

    Tout à fait d'accord avec toutes les raisons évoquées. Je suis également en pleine réflexion pour quitter définitivement le navire.
    Merci pour votre écoute.

    • @charlottekcollectifinfirmieres
      @charlottekcollectifinfirmieres  Год назад

      Mince ... Je te comprends. Je t'invite à découvrir notre accompagnement coaché "de ma vie d'IDE à ma vie IDEale" pour t'aider dans ta démarche. Il te suffit de réserver un appel découverte (gratuit, 30 min) pour faire le point sur ta situation avec l'une de nos coachs et voir si cela te correspond. Le lien est juste ici: formation.charlottek.fr/formulaire1675784406797

  • @user-ei4lj1mj2b
    @user-ei4lj1mj2b 5 месяцев назад +1

    le problème c'est que les décisions qui on été prise ce n'est pas les soignants qui décident ! que ce soit en France ou en Belgique

  • @newdaf9016
    @newdaf9016 Год назад +3

    Je me rend compte que le travail est trop éloigné du patient, trop de taches, salaires trop bas et horaires pas faciles, impossibilité de négocier son salaire, pas beaucoup d’avantages, primes faibles quand elles existent, difficile d’avoir des occupations en dehors du travail, accès compliqué aux modes de gardes horaires incompatibles. Trop de week-end travaillés. Concurrence des métiers avec du télétravail plus respectueux de la relation entre travail et privé. Comment être infirmière à 64 ans?

  • @maximemax7312
    @maximemax7312 Год назад +1

    J'ai arrête mes études en dernière année (BAC+4 en Belgique ) Je suis d'accord avec votre vidéo, puisque en tant que stagiaire. J'ai fait plus de 2000H de stages dans les soins de santé. Même si cela concerne pas directement votre vidéo. C'est la formation d'infirmier. C'est à dire, qu'il y a un nombres de cours en Belgique qui n'apporte aucune value sur le terrain. Et le constat, c'est que les gagnants de ces 4ans sont des profs qui vous donnent 10h de cours par ici 10h de cours par là et hop un examen ! Pour au final, ne jamais mettre en pratique cela sur le terrain. Car cela dépasse notre législation et impossible de mettre cela sur le terrain. Conclusion, vous avez la dernière étude de la DREES qui est tombé. Qu'il y a 10% d'étudiants en IFSI qui arrêtent en pleine formation. En Belgique, on tourne plus au moins à la même chose. Que ce soit sur le terrain ou dans les écoles. C'est l'administration, les fonctionnaires d'état qui ont détruit ce métier.

  • @blandine5904
    @blandine5904 Год назад +4

    Ce métier a perdu ses valeurs, tout est une question de logistique, il fait combler les manques. Et l' esprit d' équipe bah c'est fini chacun pour soi... Et sa critique à tout va... De l'hypocrisie comme il n'est pas possible .... Les jeunes IDE sont vraiment a faire peur par tant de méchanceté. Et on parle de bienveillance...eh oui bcp quitte le navire et franchement c'est triste mais c'est la réalité. J'ai commencé il y a plus de 20 ans a l' hôpital et gravi petit a petit les marche d ASH a IDE et, la je suis écoeurée .... Une de plus a quitté le navire....

    • @maxbalthazar2975
      @maxbalthazar2975 Год назад +3

      J'ai eu le même parcours que vous il y a 19ans. Et je ne suis pas entièrement d'accord. L'hypocrisie à toujours existé dans le monde hospitalier. C'est un monde de femme donc beaucoup de paroles dans le dos, de critiques, de jugement. Cela n'a pas changé avec les nouvelles générations.

  • @webifier5943
    @webifier5943 Год назад +1

    Je connais quelques infirmières qui ont quittées leur travail suite à une certaine obligation...

    • @adeleblancsec580
      @adeleblancsec580 Год назад

      Oui effectivement et il est interdit de le dire sur youquientube sous peine de censure. A côté de cela il y a une volonté de casser le système de santé qui ne dit pas son nom et ceux qui ont creusé l'affaire en connaissent le but. En clair il serait temps que les masses se réveillent et s'informent sérieusement.

  • @carrementdaccord8248
    @carrementdaccord8248 3 месяца назад +1

    je me réjouis de vivre et d'être soigné en France ,
    tant pis pour les grincheux pathologiques, mais les psychiatres sont aussi pris en charge par la sécurité sociale...

  • @LandrarEternal
    @LandrarEternal 6 месяцев назад

    J’ai tenu 18 mois au total, le pire choix de métier possible dans la santé avec le recul … Mais aujourd’hui j’ai un niveau de vie nettement plus élevé dans le médical, même si ce n’est pas non plus la folie. J’espère pouvoir partir exercer à l’étranger d’ici un ou deux ans !
    La santé est très mal rémunérée et trop peu valorisée en France.
    La suppression du numerus clausus est une escroquerie, il a été remplacé par un numerus apertus : il n’y aura pas d’effet du tout d’ici 2030 (sans parler du vieillissement de la population et de la diminution drastique du nombre de praticiens et d’installés).

  • @maxbalthazar2975
    @maxbalthazar2975 Год назад +2

    Une formation IDE qui n'est plus du tout adaptée au terrain (reconnu par les EIDE et nouveau DE eux mêmes) sans que cela soit mit a jour

  • @maxbalthazar2975
    @maxbalthazar2975 Год назад +2

    La transformation des services/unités en pôles pur permettre le déplacement du personnel d'une unité à une autre car cela faisait parti du pôle.
    Une volonté de réellement avoir une vie de famille et de la privilégié par rapport à sa vie professionnel.
    La délégation des taches de plus en plus grandes et nombreuses des médecins envers les IDE. Les exemples sont nombreux : premier pansement post operatoire non vu par le chirurgien qui juge seulement sur la parole de l'IDE (quand il leur demande bien sur), les platres dans des urgences qui sont faits par des IDE sans formation officielle (du coup medecin mécontent quand un nouveau arrive et refuse de faire un platre), la pose de sonde a demeure qui se révèle impossible et pour laquelle le medecin ne se deplace pas et refuse d'appeler le specialiste (urologue) et te dit de continuer a essayé et qu'a un moment ca va rentrer (refus aussi de pose de KT sus-pubien). Bon des exemples comme cela j'en ai a la pelle. Je pourrais ecrire un livre sur la derive medical vers le paramedical sans reconnaissance.
    Dans le thème reconnaissance je trouve tres étonnant que les IPA gagnent moins bien leur vie que les simple IDE. Pourtant deux ans de formation en plus, les IADE sont mieux payé que les IDE c'est logique, les IPA pas du tout. Et tu fais deux ans d'etude supplémentaire pour toucher un salaire moindre que ce que tu avais avant.

  • @hysope370
    @hysope370 Год назад +1

    C'est la catastrophe partout:privé,public,ce métier est devenu insupportable.Impression d'être esclave,à accomplir des tâches dans la hâte,avec de moins en moins de personnel fixe,donc,manque de cohésion dans les équipes.J'approche la cinquantaine et ne m'envisage pas à exercer decette façon jusque 70 ans!.de plus,ce métier n'a pas évolué dans la démarche de soin:tout est basé sur les thérapeutiques médicamenteuses.

  • @aventuriercatholique777
    @aventuriercatholique777 Год назад

    Du coup.

  • @laurentterree2473
    @laurentterree2473 Год назад +2

    A force de mentir sur la plandemie ils arrivent plus a se regarder dans le miroir 😂💉🐑💉🐑💉🐑💉🐑💉🐑

    • @alexandrea462
      @alexandrea462 9 месяцев назад

      Mentir sur la pandémie? Tu peux développer?

    • @laurentterree2473
      @laurentterree2473 9 месяцев назад

      @@alexandrea462 non 💉🐑💉🐑💉🐑💉🐑

    • @alexandrea462
      @alexandrea462 9 месяцев назад

      @@laurentterree2473 ça c’est de l’argument. Du coup aucune crédibilité… on a menti à personne et crois moi on a rien à se reprocher.
      Et puis facile de juger les gens du fond de son canapé.
      La prochaine fois que tu as un problème abstinent toi d’appeler le 15 ou de venir aux urgences et démerde toi 😘

    • @laurentterree2473
      @laurentterree2473 9 месяцев назад

      @@alexandrea462 pk tant de haine ?? Avez vous qqch à vous reprocher ??💉🐑💉🐑💉🐑💉🐑💉

    • @alexandrea462
      @alexandrea462 9 месяцев назад

      @@laurentterree2473 rien du tout bien au contraire 😁
      Je vois juste quelqu’un qui bave sur les paramed sans rien y connaître. Et dès qu’on gratte un peu pour en savoir plus, il n’y a que du vide encore une fois 😆

  • @medmed-lg7vb
    @medmed-lg7vb Год назад

    Tu as oublié l'obligation vaccinale dans tes points

  • @jean-luczero7114
    @jean-luczero7114 Год назад

    J'ignorais que nous nous connaissions (cf le tutoiement)