Bravo, cela permet de comprendre la bataille de communication entre Petain et de Gaulle.Cela est aussi un élément essentiel pour comprendre la situation de la France dans le conflit. Votre travail de sélection et montage d’archives visuelles et sonores est très pertinent et bien équilibré.
@@aminuitlesoleil I heard a pice of information saying that the French leader De Gaulle had lymphoma during the second world war Im a British girl i Want to know if it is true ??
Ouf,nous aurions pu être allemand si nous avions choisi l'asservissement.a ce jour nous devons continuer à combattre pour la liberté,le bon sens et aussi l'honneur comme autrefois.il est incontestable qu'aujourd'hui encore notre souveraineté est vendu à l'Europe sous les règles allemande. C'est triste.merci pour cette vidéo. Très bon travail
@Eddy Porez Aucun des pays occupés par les allemands n'est devenu allemand tels la Tchécoslovaquie, la Pologne, le Danemark, la Norvège, la Hollande, le Luxembourg, la Belgique, la France. Cette comparaison en tient pas une seconde !
Ce qui prouve bien que les Alliés n'ont pas rétabli un ordre mondial où règnerait le droit des peuples à se disposer d'eux-mêmes, ni l'ordre et la justice sociale. À partir de 1945, petit à petit, lentement mais sûrement, la France et l'Europe ont été abandonnées à l'immigration de masse, à la mondialisation, au néolibéralisme, au multiculturalisme, à cette société individualiste, consumériste et hédoniste, à la dénatalité et à la décroissance démographique, et j'en passe. Si De Gaulle voyait ce que sa France est devenue des décennies après sa victoire de 1945, je pense qu'il se serait posé des questions. La France n'est plus sous l'occupation militaire allemande qui devait rester temporaire, elle a trouvé un sort bien pire, elle est sous l'occupation d'étrangers qui imposent passivement leur culture, leurs mœurs et leur démographie. La France est en train de s'arabiser et se négrifier.
@eddyporez5405. Aucun des pays occupés par les allemands n'est devenu allemand tels la Tchécoslovaquie, la Pologne, le Danemark, la Norvège, la Hollande, le Luxembourg, la Belgique, la France. Cette comparaison en tient pas une seconde !
Macron et ses amis sont les héritiers idéologiques de de Gaulle et des vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale. Arrêtez de nous la mettre à l'envers à la fin. Quand Pétain parle d'un "retour au passé", il parle d'un retour à la France républicaine dont le système politique, pourri de l'intérieur, va-t-en-guerre et corrompu, l'a menée à la défaite la plus totale. Quand Macron parle d'un "retour au passé", il parle d'un retour à une France nationaliste, attaché à ses traditions et à sa culture, et dont la démographie était encore majoritairement de souche. Et ce sont ces choses-là que la France de Pétain a mis en valeur, pas de Gaulle.
Petain "Il faut cesser le combat" Ainsi par cette maladresse verbale les allemands feront plus de prisonniers Français entre le 17.6.40 que entre le 10 Mai 1940 et le 16 Juin 1940. De Gaulle " l'honneur des Français de continuer le guerre aux cotés de nos alliés' Effectivement De gaulle respectait le Traité du 28 Mars 1940.
Sauf que c'est Reynaud qui a parlé le premier d'armistice et qu'il a demandé au gouvernement britannique d'etre libéré de cet accord (ce n'est pas un "traité"), il démissionne justement parce qu'il n'a pas récupéré sa liberté de traiter avec les allemands. Et personne a l'époque, ni aucun historien sérieux aujourd'hui, n'imagine que continuer la lutte en Afrique du Nord était possible. De Gaulle est un beau parleur, mais c'est la réalité qui décide: continuer la lutte c'est voir l'armée allemande occuper toute l'Afrique du Nord du Maroc a la Tunisie, dès l'été 40.
@@BFVK Occuper toute l'Afrique du Nord? Nous fait pas rire, avec quels navires est ce que les allemands pourraient espérer aller où que ce soit en 40? Ne parlons même pas d'approvisionnement
@@BFVK Sauf que c' est Weygand qui en a parlé avec acharnement ce qui n est pas dans ses prérogatives (le généralissime n'étant pas membre du gouvernement " Outre en n'occultant pas qu'il avait été nomme généralissime par le gouvernement Reynaud Weygand lui devait obéissance et quand Reynaud en juin 1940 ordonne une capitulation a weygand (comme en Belgique et en Hollande) weygand refuse et commet la une insubordination flagrante. Par ce refus Reynaud aurait du le limoger et le faire mettre aux arrêts pour le jugez' En effet Weygand étant soldat de carrière depuis 1895, et étant censé car dument payé de défendre sa Patrie et non d être un infamant capitulard, défaitiste et lâche.
@@BFVK Si Reynaud a prononcé une fois soi disant la armistice c est parce que le président Lebrun en avait parle le premier et vu l'attitude de Reynaud entre mai et juin 1940 prouve qu'il voulait continuer la lutte > quand a l accord du 28 mars 1940 c'est petain weygand et darlan qui vont le trahir, car Beaudoin a Bordeaux interprète partiellement la réponse des anglais et dit seulement "Ils sont d accord pour l'armistice sans préciser la condition de la flotte française "
@@BFVK Oui mais si c'est soi disant Reynaud qui en aurait parlé (référence ?) Weygand n avait pas le droit d'insister a faire l'armistice qui n était pas du tout dans ses prérogatives et s'imposer abusivement dans le réunions du gouvernement dont il ne faisait pas partie. Ni non plus a ne pas accepter l'ordre du gouvernement de capituler ce qui est une insubordination l'incompétent Weygand n'a même pas eu le courage et l'honneur de présenter sa démission, ce n était qu'un factieux, prêt a comploter contre le gouvernement de la France ce au il a fait a parti du 28 Mai 1940 en s'associant avec petain.
le 26 Juin 1940 De gaulle répondant a petain a dit (..) "Si la France n’avait pas cette force mécanique, si elle s’était donnée une armée défensive, une armée de position, à qui la faute Monsieur le Maréchal ? Vous qui avez présidé à notre organisation militaire après la guerre de 1914 1918, vous qui fûtes généralissime jusqu’en 1932, vous qui fûtes ministre de la guerre en 1935, vous qui étiez la plus haute personnalité militaire de notre pays, avez-vous jamais soutenu, demandé, exigé la réforme indispensable de ce système mauvais ?"(...)
De Gaulle um traidor-fugiu-não lutou nada pela frança, pelos franceses, pelo contrário foi um covarde que fugiu deixando o povo françes sem exército--então Petain já retirado com 80 e tal anos teve que ajudar o povo, pois nada existia--exército zero---De Gaulle zero-----Se não fossem os americanos-ingleses hoje os franceses falavam alemão.
Remarquable vidéo, mais personnellement, j’aurais préféré qu’elle soit un peu plus long et qu’elle évoque notamment les opérations de la libération, en partant du débarquement, des américains en Afrique du Nord, ce qui est pour représailles l’envahissement de la zone libre par les Allemands. Que voulez-vous, je suis savoyard d’origine.
De Gaulle s'est soucié du sort de la France et des Français, petain s'est soucié de lui même. Que je sache, il va laisser les allemands affamer 4 ans, les Français pendant que lui a Vichy, a l hôtel du Parc ou a la résidence Sévigné, il mangeait des repas copieux et bien arrosés. Lire le Livre de l Historien JR Tournoux "petain et la France"
@@spiritodemarseille1380 à quoi bon vivre si c'est sous la botte des boches? Votre bande de défaitistes donne envie de vomir, De Gaulle était visionnaire
@@spiritodemarseille1380 T'inquiètes si tu tolères que petain a Vichy soit a l'hôtel du Parc, ou au Pavillon Sévigné en mangeant des repas copieux, bien arrosés pendu 4 ans, pendant que les français étaient affames, 500 grammes de viandes pour un adulte pour une semaine, et petain donc a mieux mangé que de Gaulle a Londres
Impopulaire Petain qui n'est plus maréchal depuis, le 15 aout 1945 qui a trahi le gouvernement de la république puis a supprimer la constitution de la République Collaborateur zélé des Nazis la période la plus sombre de notre histoire avec ce traitre du 20 eme siècle
@lalsacienroyaliste6104 Encore un alsacien qui a oublié ou qui occulte que jute après la signature du déshonorant armistice de petain le 22 Juin 1940 Les allemands ont purement et sciemment violé cet armistice en annexant une partie de la Lorraine (Metz) et l Alsace entières. Des Gauleiters arriveront a Strasbourg et Metz, et petain ne fera strictement rien d'honorable devant cette violation. Juste avant l arrivée des allemands les journaux de Strasbourg titreront en Français "PETAIN NOUS A ABANDONNES" Voila le soi disant "meilleur dirigeant" en fait un dirigeant illégal et un dégonflé comme le qualifiait Hitler.
Et si le Maréchal petain n'avait pas signé l'armistice?. Que serait devenue la France dans la défaite, l'annexion et l'occupation Totale?. La menait déjà une bataille solitaire, elle avait été abandonnée par son alliée stratégique à savoir, la grande Bretagne.
If he not signed, was happen the same thing when he signed, guess who ? The War was not over because the Allies already was on War, so Germany never would get out of France, and your people got killed and send to concentration camps, Everyone who tried leave the country got killed, nothing changed, and nothing was bê different If he didnt signed the Armistice, they still getting killed... 5 years watching the people got killed and waiting Allies Liberate your country...
Si petain n'avait pas demandé l'armistice au lieu de trahir l accord Franco anglais du 28 Mars 1940, mais aurait fait son devoir (comme weygand) ce qui était censé, alors tout le gouvernement serait allé de Bordeaux a Alger (qui était dans un département Français a l époque) ou il aurait rejoint le général Charles Nogues Résident général en Afrique du nord depuis fin 1938 et qui leur garantissait que la poursuite de la lutte était parfaitement possible. Si petain n'avait demandé l'armistice, la flotte française intacte aurait assuré le transport de ce qui restait de l'armée de terre en unités constitués (environ 900 000 hommes) L 'aviation Française ayant déjà reçu l'ordre de son chef le Général d'aviation Vuillemin de gagner l 'Afrique du Nord. Les allemands n ayant pas de flotte et les italiens pas très courageux pour affronter les flottes Britanniques et Françaises réunis. Et puis les sous marins britanniques bases a Malte ? Les allemands auraient eu de très grosses difficultés a traverser la Méditerranée, étant donne d abord qu il n'ont pas pu traverser la manche ni envahir la Grande Bretagne en juillet 1940 conformément a leur plan Seelow. même une opération aéroportée qui aurait du être massive n était pas sur du tout le corps des parachutistes allemands ayant des pertes sérieuses dans l offensive de l ouest en mai 1940 et sans oublier la présence de l aviation Francais et de l aviation Britannique présente en Afrique du Nord et a Malte
@@didierroux1547 non la Lutte depuis l'Afrique du Nord était impossible pour la simple et bonne raison que l'aviation allemande et italienne aurait pu couler nos navire avant même d'atteindre la Méditerranée sans parler des avant-gardes mécanisés allemande qui aurait aussi atteint la Méditerranée avant nous. Ensuite Le transfert de l'armée française au Maroc en 1940 était-il possible ? Le témoignage de René Gillouin sur sa discussion avec le général Noguès. "Je profitai naturellement de l'occasion pour m'enquérir auprès du résident général des chances qu'aurait eues selon lui l'opération préconisée par certains politiciens aux sombres heures de 1940 et qui aurait consisté à transférer au Maroc l'armée française en déroute pour y continuer la guerre. Sa réponse, documents en main, fut catégorique : "Aucune. Il n'y avait ni bateaux pour transporter une armée, ni casernes pour la recevoir, ni artillerie ni aviation pour la réarmer. Toute tentative de ce genre eût été folie pure." C'était d'ailleurs, dit-on, l'avis du général de Gaulle lui-même, bien qu'il ait toujours cru devoir à son machiavélisme, au témoignage du général Odic, de n'avouer jamais que l'armistice était nécessaire." Source J'étais l'ami du Maréchal Pétain par René Gillouin
petain voulait appliquer la logique de défense de verdun,avec un bouclier, a l'échelle de la france sur une période ou il fallait ce battre avec une épée,degaulle a compris que la France aurait du faire l'inverse,qu'il ne fallait pas attendre
@AnakinWHO Petain a Verdun a présenté par 2 fois, a son chef le généralissime Joffre des plans d évacuation de Verdun c est pour cela d ailleurs que Joffre le vire" de verdun le 30 avril au soir, petain sa logique on la reverra en 1918 et en 1940. c'était le repli, la retraite, l'abandon , l'évacuation ainsi que négocier avec l'ennemi il l'a déjà proposé en 1915, alors j'appelle pas cela un bouclier, mais une passoire ! Certains appelle ça de la lâcheté. D'ailleurs cette pseudo thèse fantaisiste du bouclier eet de l épée l historien Paxton en a trouvé l origine ce fut le nommé Henri Massis du cabinet Civil de Petain a Vichy qui a imaginé ça en 1944, ce Massis était déjà Colonel a l 'état major de la 2eme armée, du Général félon Charles Huntziger qui a trahit dans le secteur de Sedan en laissant passer les 1000 Chars de Guderian & Rommel les 13/14 Mai 1940. ce qui a entrainé bien sur la percée fatale. Il faut savoir que le Président du Conseil Paul Reynaud a convoqué le 20 mai 40 et entendu Huntziger et devant ses explications foireuses et nébuleuses, Reynaud avisé par d autres militaires, demandera les plus graves sanctions contre Huntziger. Mais un personnage silencieux, mais qui était présent depuis 3 jours va intervenir et s'opposer aux sanctions contre Huntziger. C'était petain pourquoi petain a t'il "protégé Huntziger Y avait il une complicité entre ces 2 personnages ? Comme par hasard on retrouvera Huntziger Chef de la délégation de l'armistice (désigné par Weygand qui aurait du y aller) cel sera sa seule "punition" ET après comme par hasard, on le retrouvera Ministre de La Défense dans un gouvernement de petain (Tiens Tiens ?)
@anakinwho8736 petain a Verdun a présenté par 2 fois des plans d évacuations de Verdun (Référence mémoires du Maréchal Joffre) et quel bouclier plutôt une passoire !
Pétain À juste voulu éviter la guerre malheureusement beaucoup d'erreurs par exemple Livré dès juifs français qu'elle honte pour L'histoire cordialement 👍☘️🇨🇵
@Hakim Rouachi Petain a juste voulu atteindre le pouvoir suprême en France pour y établir un régime autorise fasciste et ce grâce a la Défaite de la France en 1940, a laquelle il a largement contribué en s'opposant a la construction de défenses militaires (1927, 1932,1934) et aussi s'opposant la modernisation des Chars en 1935, et la constitution d'escadrilles aériennes (début 1937) et a son soutien de germanophile comme en 1938 petain etait pro-Munichois il était favorable au déshonorant accords de Munich, il préconisait fermement l abandon de notre alliée Militaire la Tchécoslovaquie, en dénonçant immédiatement le traité d alliance militaire de 1925, et aussi de faire la même chose avec la Pologne. Un agent de l'Allemagne ne se serait pas mieux débrouillé !
petain était un pétochard comme en 14-18 politique ambitieux depuis 1934 il fera tout pour arriver au pouvoir suprême il y arrivera en 2 fois 1/ le 17 juin 1940, après s 'être débarrasse de Paul Reynaud 2/ Le 11 Juillet 1940, quid il s auto proclame illégalement "Chef de l état" et obliga le Président de la République Albert Lebrun qui était encore a travailler dans son bureau a partir.
@NecromortisQc petain avait raison de Trahir son gouvernement ?, avait raison de ne pas vouloir se battre ?, avait raison d être défaitiste ? avait raison de mettre bas les armes sans se battre ? avait raison d accepter toutes les clauses de l'armistice ? avait raison de rencontrer le chef des Nazis a Montoire, avait raison de devenir un collaborateur zélé des nazis ?…………….
@NecromortisQc Raison d'être germanophile ?, Raison de ne pas vouloir défendre sa Patrie en mai 40 ? Raison d'être le fossoyeur de la France le 17 Juin 1940 , Raison de devenir un collaborateur zélé des nazis ? Raison de livrer des français aux nazis ?
Petain a trahit la France ! Edouard Daladier qui avait bien connu petain avant guerre, a déclaré au Procès petain en juillet 1945, a la question de maitre Payen "Pensez vous que le maréchal ait trahi ?" Daladier répondit "Le maréchal a trahi les devoirs de sa Charge !" "Le Maréchal a trahi son devoir de Français !" Et c est confirmé petain trahit sa charge le 17 mai 1940, en refusant de prendre le Ministère de la guerre en dépit qu il l'avait déjà occupé l'année 1934, refusant ainsi de défendre sa Patrie envahie. Petain a trahit son devoir de Français en remettant le 17 Juin 1940, la souveraineté de la France avec son déshonorant discours de demande d armistice, violant également l'engagement de la France dans son accord du 28 Mars 1940,
Pendant 4 ans de Gaulle a martelé au micro que les français avaient capitulé (ce qui est faux) et qu'ils pouvaient continuer la lutte (les historiens ont démontré que c'était du fantasme). Aujourd'hui les "surrender jokes" sont très populaires dans le monde anglo saxon... Peut etre que ces "blagues" n'existeraient pas si le général de brigade a titre provisoire n'avait pas martelé ses mensonges pendant 4 ans.
Pendant 4 ans le général de Gaulle a maintenu l'honneur de la France alors quedepkuis le 17 juin 1940 les factieux et défaitistes militaires petain, weygand, darlan, huntziger se soumettaient par une collaboration forcenée a la botte des Nazis. Et aussi pendant que petain débitait, pour se déculpabiliser, ses mensonges a la radio et pour soi-disant culpabiliser les Français a sa place, et a la place des mêmes weygand, huntziger, darlan, et laval, flandin.... Des historiens ont prouvés que la poursuite de la lutte était possible partir de l'Empire et le Général De gaulle le démontrait déjà a la radio en 1940 son discours et ses actions l'ont prouvés par la suite. C 'est pour ça que l 'incompétent weygand a obligé la justice a rejugé une 2ème fois De Gaulle et le condamner a mort (2 aout 1940). Et ça ce n'est pas une blague ! Les nostalgiques de Vichy et Cafardeux de petain prétendent que l'Afrique du Nord étaient dégarnis en infrastructure militaires, mais cet argumentaire ne tient pas une seconde, car ils occultent que les Britanniques, aidés par la France Libre, en Somalie, en Egypte, en Libye, ont tenus en échec les forces de l'axe et même les battront en octobre 1942. Ces pays, cites supra, étaient ils plus dotés en infrastructures militaires que l'Afrique du Nord ? NON !
@@didierroux1547 " pour soi-disant culpabiliser les Français a sa place" Je ne suis pas Pétiniste. Je suis d'accord que cette culpabilisation est débile, comme quasiment tout ce qui est "révolution nationale". Mais le "a sa place" n'a pas de sens. " Des historiens ont prouvés que la poursuite de la lutte était possible partir de l'Empire" Lesquels? Le gros travail collectif des années 2000 a prouvé que ce n'était justement pas possible. Les FFL c'est important pour l'honneur mais c'est tout, en 1943 a la fin de la campagne d'Afrique c'est une poignée d'hommes, les recruteurs FFL devaient allaient s'approvisionner dans l'Armée d'Afrique mise en place par WEYGAND. L'armée qui fait l'Italie, la Provence, la Corse, la campagne d'Alsace c'est l'armée ex Vichy, pas FFL. "Ces pays, cites supra, étaient ils plus dotés en infrastructures militaires que l'Afrique du Nord ? NON " Tu déconnes ? Alexandrie en Egypte est un port majeur pour la Royal Navy avec des liaisons directes et rapides avec les Indes. Il y a une ligne de chemin de fer jusqu'a la frontière lybienne. L'Iran et ses raffineries de pétrole sont relativement proches et les allemands n'ont aucun moyen d'interrompre la liaison. En Somalie c'est surtout les italiens qui sont isolés. Et bon, les italiens quoi... On n'est pas en octobre 42. On est a l'été 40, il n'y a plus d'aviation française, les squadrons de Spitfire sont en UK. Le BEF n'a plus d'armes et l'armée française est balayée. En 43 en Tunisie après que les USA aient débarqués en Afrique, les allemands perdus en Russie, Luftwaffe a bout de souffle, arrivent a envoyer des milliers d'hommes et de matos (dont des Tiger, donc pas deux ou trois boites de rations et 5 obus)... Comment tu veux qu'ils n'arrivent pas a occuper l'Afrique du Nord en 40 quand il n'y a plus que la moyenne marine française pour s'opposer ? Sans compter qu'une Afrique du Nord allemande ferait peut etre basculer Franco dans le camp de l'Axe, de façon officielle et active. Au contraire, l'armistice et l'Afrique du Nord vichyste a permis de reconstituer tranquillement une armée qui a rallié les alliés en 43 et pris part a la Victoire, au point d'obtenir une place a la table des vainqueurs. Place obtenue par De Lattre qui occupe de facto l'Allemagne du sud après la campagne Rhin et Danube, alors que les Grands n'avaient rien prévu de tel. La légende qui dit que c'est de Gaulle qui a obtenu cette place est une légende. Même Staline qui soutenait de Gaulle n'envisageait pas la France a la table des vainqueurs. Oui de Gaulle incarne l'honneur et la résistance, oui c'est important. Mais il faut arrêter de tout mettre sur l'honneur, qui n'est qu'un sentiment, pas une action concrète qui fait avancer le schmilblik, et arrêter de déifier de Gaulle.
La France s'était rendue, je sais pas comment tu peux appeler ça appart une capitulation de la France donc les surrender jokes auraient tout de même existés Et même tu préfères quoi, c'est sûrement grâce à ça que la résistance s'est autant mobilisée et donc le fait qu'il y a eu plus de blagues sur nous a cause de ça n'est pas le centre de l'affaire
Pendant 4 ans petain a martelé au micro qu'il fallait cesser le combat (livrant ainsi tout el reste de l armée française au allemands heureux 1 er geste de collaboration) que cet armistice était nécessaire (Non la lutte a partir de l Afrique du Nord était possible c'était le général Nogues l'a confirme le 20 aout 1940 a Paillole chef du 2 eme bureau. petain disait aussi "l'esprit de jouissance l'a emporté sur l'esprit de sacrifice" mais qu'a t'il fait lui ? de 1920 a 1931 ? en 1934, puis en 1935, puis en 1937 puis le 17 mai 1940 ? et enfin le 11 juillet 1940 ? Il y a beaucoup de critiques a lui a faire De plus De Gaulle n'est pas resté 4 ans au Micro. le 23 septembre 1940 il est devant Dakar 30 mai 1943 il était a Alger les plages de ce "maréchal déchu " défaitiste en 14-18, traitre a sa patrie en 1940 chef de l'état illégal le 11.7.40 et collaborateur zélé des Nazis 1940-1944 donc nocif pour les français pendant 4 ans !
L autre qui a eu le courage de continuer la lutte contres les Nazis et l'autre qui a remis la souveraineté de la France aux Nazis et a accepte de collaborer servilement pour eux
@@didierroux1547 La Troisième République s'est suicidé toute seule : Refus des crédits militaire en 1934, rejet de l'Italie en 1936, politique économique démagogique à cette époque, etc.
@@PH-mo3vu Refus des militaires en 1934 ? S'était petain qui était Ministre de la Guerre cette année 1934 et weygand généralissime. Voila les responsables militaires du suicide. Rejet de l Italie en 1936 Logique ! S était un gouvernement fasciste allié de l Allemagne ? qui en plus soutenait la rébellion putchiste armée en Espagne, contre le gouvernement républicain élu légalement.
@@PH-mo3vu La Troisième République a été assassine par petain le 11 juillet 1940 l homme même qui Ministre de la guerre en 1934 a abaissé les crédits militaires de 20% et s'est sciemment opposé a la finition de la ligne Maginot de Sedan a la Mer du Nord, laissant sciemment ce secteur très mal défendu, déclarant devant 1 commission parlementaire "Ce secteur est sans Danger !' c est qui qui a été démagogique ? c est qui qui s'est comporté comme un véritable agent de l Allemagne ? PETAIN !
Plus précisément, la fable de l'épée et du bouclier savamment entretenue par le roublard vieillard soucieux d'assurer ses arrières au cas où le vent tournerait en faveur des alliés....
@XAVI Roura DOWN with Petain ! Defeatist in 14-18 Saboteur and Germanophile avowed during the interwar Coward on May 17, 1940 and again defeated in May-June 1940 ! Zealous collaborator of the Nazis after !
Superbe, un duel verbal résumant a sa façon la guerre entre 2 figures historique et d'une certaine manière la seconde guerre mondiale.
Bravo, cela permet de comprendre la bataille de communication entre Petain et de Gaulle.Cela est aussi un élément essentiel pour comprendre la situation de la France dans le conflit. Votre travail de sélection et montage d’archives visuelles et sonores est très pertinent et bien équilibré.
Merci !
@@aminuitlesoleil I heard a pice of information saying that the French leader De Gaulle had lymphoma during the second world war Im a British girl i Want to know if it is true ??
I never heard about that...
@@lioness4621 Where do you get this lie from? . From what source? It's total fabrication.!
@@lioness4621 Where do you get this so-called information from??? Cite your sources !
Vos vidéos sont admirables.
Merci 🙏
Super taf avec les archives, tu régales (ça va payer).
Ouf,nous aurions pu être allemand si nous avions choisi l'asservissement.a ce jour nous devons continuer à combattre pour la liberté,le bon sens et aussi l'honneur comme autrefois.il est incontestable qu'aujourd'hui encore notre souveraineté est vendu à l'Europe sous les règles allemande. C'est triste.merci pour cette vidéo. Très bon travail
Ohh mais sur 40 millions de français 39.8 n'étais pas résistant mais essayé juste de survivre ou de collaborer avec l'ennemi
@Eddy Porez Aucun des pays occupés par les allemands n'est devenu allemand tels la Tchécoslovaquie, la Pologne, le Danemark, la Norvège, la Hollande, le Luxembourg, la Belgique, la France. Cette comparaison en tient pas une seconde !
Ce qui prouve bien que les Alliés n'ont pas rétabli un ordre mondial où règnerait le droit des peuples à se disposer d'eux-mêmes, ni l'ordre et la justice sociale. À partir de 1945, petit à petit, lentement mais sûrement, la France et l'Europe ont été abandonnées à l'immigration de masse, à la mondialisation, au néolibéralisme, au multiculturalisme, à cette société individualiste, consumériste et hédoniste, à la dénatalité et à la décroissance démographique, et j'en passe.
Si De Gaulle voyait ce que sa France est devenue des décennies après sa victoire de 1945, je pense qu'il se serait posé des questions. La France n'est plus sous l'occupation militaire allemande qui devait rester temporaire, elle a trouvé un sort bien pire, elle est sous l'occupation d'étrangers qui imposent passivement leur culture, leurs mœurs et leur démographie. La France est en train de s'arabiser et se négrifier.
@eddyporez5405. Aucun des pays occupés par les allemands n'est devenu allemand tels la Tchécoslovaquie, la Pologne, le Danemark, la Norvège, la Hollande, le Luxembourg, la Belgique, la France. Cette comparaison en tient pas une seconde !
bravo et merci pour ton travail :)
Merci :)
D'où viennent les archives en couleur à partir de 4:50 ? Bravo pour ce travail
Merci ! Elles sont issues de ce documentaire : www.dailymotion.com/video/x2hhu71
0:17 "le retour au passé" c'est exactement tel que nous qualifie les pro macron/EU
Macron et ses amis sont les héritiers idéologiques de de Gaulle et des vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale. Arrêtez de nous la mettre à l'envers à la fin.
Quand Pétain parle d'un "retour au passé", il parle d'un retour à la France républicaine dont le système politique, pourri de l'intérieur, va-t-en-guerre et corrompu, l'a menée à la défaite la plus totale.
Quand Macron parle d'un "retour au passé", il parle d'un retour à une France nationaliste, attaché à ses traditions et à sa culture, et dont la démographie était encore majoritairement de souche. Et ce sont ces choses-là que la France de Pétain a mis en valeur, pas de Gaulle.
Petain "Il faut cesser le combat" Ainsi par cette maladresse verbale les allemands feront plus de prisonniers Français entre le 17.6.40 que entre le 10 Mai 1940 et le 16 Juin 1940.
De Gaulle " l'honneur des Français de continuer le guerre aux cotés de nos alliés' Effectivement De gaulle respectait le Traité du 28 Mars 1940.
Sauf que c'est Reynaud qui a parlé le premier d'armistice et qu'il a demandé au gouvernement britannique d'etre libéré de cet accord (ce n'est pas un "traité"), il démissionne justement parce qu'il n'a pas récupéré sa liberté de traiter avec les allemands.
Et personne a l'époque, ni aucun historien sérieux aujourd'hui, n'imagine que continuer la lutte en Afrique du Nord était possible. De Gaulle est un beau parleur, mais c'est la réalité qui décide: continuer la lutte c'est voir l'armée allemande occuper toute l'Afrique du Nord du Maroc a la Tunisie, dès l'été 40.
@@BFVK Occuper toute l'Afrique du Nord? Nous fait pas rire, avec quels navires est ce que les allemands pourraient espérer aller où que ce soit en 40? Ne parlons même pas d'approvisionnement
@@BFVK Sauf que c' est Weygand qui en a parlé avec acharnement ce qui n est pas dans ses prérogatives (le généralissime n'étant pas membre du gouvernement "
Outre en n'occultant pas qu'il avait été nomme généralissime par le gouvernement Reynaud Weygand lui devait obéissance et quand Reynaud en juin 1940 ordonne une capitulation a weygand (comme en Belgique et en Hollande) weygand refuse et commet la une insubordination flagrante. Par ce refus Reynaud aurait du le limoger et le faire mettre aux arrêts pour le jugez'
En effet Weygand étant soldat de carrière depuis 1895, et étant censé car dument payé de défendre sa Patrie et non d être un infamant capitulard, défaitiste et lâche.
@@BFVK Si Reynaud a prononcé une fois soi disant la armistice c est parce que le président Lebrun en avait parle le premier et vu l'attitude de Reynaud entre mai et juin 1940 prouve qu'il voulait continuer la lutte > quand a l accord du 28 mars 1940 c'est petain weygand et darlan qui vont le trahir, car Beaudoin a Bordeaux interprète partiellement la réponse des anglais et dit seulement "Ils sont d accord pour l'armistice sans préciser la condition de la flotte française "
@@BFVK Oui mais si c'est soi disant Reynaud qui en aurait parlé (référence ?) Weygand n avait pas le droit d'insister a faire l'armistice qui n était pas du tout dans ses prérogatives et s'imposer abusivement dans le réunions du gouvernement dont il ne faisait pas partie. Ni non plus a ne pas accepter l'ordre du gouvernement de capituler ce qui est une insubordination l'incompétent Weygand n'a même pas eu le courage et l'honneur de présenter sa démission, ce n était qu'un factieux, prêt a comploter contre le gouvernement de la France ce au il a fait a parti du 28 Mai 1940 en s'associant avec petain.
le 26 Juin 1940 De gaulle répondant a petain a dit (..) "Si la France n’avait pas cette force mécanique, si elle s’était donnée une armée défensive, une armée de position, à qui la faute Monsieur le Maréchal ? Vous qui avez présidé à notre organisation militaire après la guerre de 1914 1918, vous qui fûtes généralissime jusqu’en 1932, vous qui fûtes ministre de la guerre en 1935, vous qui étiez la plus haute personnalité militaire de notre pays, avez-vous jamais soutenu, demandé, exigé la réforme indispensable de ce système mauvais ?"(...)
De Gaulle um traidor-fugiu-não lutou nada pela frança, pelos franceses, pelo contrário foi um covarde que fugiu deixando o povo françes sem exército--então Petain já retirado com 80 e tal anos teve que ajudar o povo, pois nada existia--exército zero---De Gaulle zero-----Se não fossem os americanos-ingleses hoje os franceses falavam alemão.
Moi qui décide de faire mon grand oral sur la guerre des discours entre Petain et de Gaulle cette vidéo 😎
Bonne chance pour votre oral :)
@@aminuitlesoleil merci t'as vidéo m'as bien aidé en tout cas
Remarquable vidéo, mais personnellement, j’aurais préféré qu’elle soit un peu plus long et qu’elle évoque notamment les opérations de la libération, en partant du débarquement, des américains en Afrique du Nord, ce qui est pour représailles l’envahissement de la zone libre par les Allemands. Que voulez-vous, je suis savoyard d’origine.
Merci pour le compliment !
@@aminuitlesoleil merci pour cette video qui m a permis de decourvri 2 discours de De Gaulle que j ignorais !
De Gaulle se souciait du sort de la France, Pétain se souciait du sort des Français
De Gaulle s'est soucié du sort de la France et des Français, petain s'est soucié de lui même. Que je sache, il va laisser les allemands affamer 4 ans, les Français pendant que lui a Vichy, a l hôtel du Parc ou a la résidence Sévigné, il mangeait des repas copieux et bien arrosés.
Lire le Livre de l Historien JR Tournoux "petain et la France"
@@didierroux1547 C’est vrai qu’à Londres De Gaulle devait crever la faim dans les salons !
@@spiritodemarseille1380 à quoi bon vivre si c'est sous la botte des boches? Votre bande de défaitistes donne envie de vomir, De Gaulle était visionnaire
@@tictac2therevenge291 Tu vis sous la botte des américains depuis 1944 et ça n’a pas l’air de te déranger plus que ça.
@@spiritodemarseille1380 T'inquiètes si tu tolères que petain a Vichy soit a l'hôtel du Parc, ou au Pavillon Sévigné en mangeant des repas copieux, bien arrosés pendu 4 ans, pendant que les français étaient affames, 500 grammes de viandes pour un adulte pour une semaine, et petain donc a mieux mangé que de Gaulle a Londres
Gloire au maréchal Pétain ! Meilleurs dirigeants français du 20eme siècle.
Impopulaire Petain qui n'est plus maréchal depuis, le 15 aout 1945
qui a trahi le gouvernement de la république puis a supprimer la constitution de la République
Collaborateur zélé des Nazis la période la plus sombre de notre histoire avec ce traitre du 20 eme siècle
@lalsacienroyaliste6104 Encore un alsacien qui a oublié ou qui occulte que jute après la signature du déshonorant armistice de petain le 22 Juin 1940 Les allemands ont purement et sciemment violé cet armistice en annexant une partie de la Lorraine (Metz) et l Alsace entières. Des Gauleiters arriveront a Strasbourg et Metz, et petain ne fera strictement rien d'honorable devant cette violation. Juste avant l arrivée des allemands les journaux de Strasbourg titreront en Français "PETAIN NOUS A ABANDONNES" Voila le soi disant "meilleur dirigeant" en fait un dirigeant illégal et un dégonflé comme le qualifiait Hitler.
Honte infamante a Petain le pire personnage de l'histoire de France et du 20eme siècle !
Et si le Maréchal petain n'avait pas signé l'armistice?. Que serait devenue la France dans la défaite, l'annexion et l'occupation Totale?. La menait déjà une bataille solitaire, elle avait été abandonnée par son alliée stratégique à savoir, la grande Bretagne.
If he not signed, was happen the same thing when he signed, guess who ? The War was not over because the Allies already was on War, so Germany never would get out of France, and your people got killed and send to concentration camps, Everyone who tried leave the country got killed, nothing changed, and nothing was bê different If he didnt signed the Armistice, they still getting killed... 5 years watching the people got killed and waiting Allies Liberate your country...
Si petain n'avait pas demandé l'armistice au lieu de trahir l accord Franco anglais du 28 Mars 1940, mais aurait fait son devoir (comme weygand) ce qui était censé, alors tout le gouvernement serait allé de Bordeaux a Alger (qui était dans un département Français a l époque) ou il aurait rejoint le général Charles Nogues Résident général en Afrique du nord depuis fin 1938 et qui leur garantissait que la poursuite de la lutte était parfaitement possible.
Si petain n'avait demandé l'armistice, la flotte française intacte aurait assuré le transport de ce qui restait de l'armée de terre en unités constitués (environ 900 000 hommes)
L 'aviation Française ayant déjà reçu l'ordre de son chef le Général d'aviation Vuillemin de gagner l 'Afrique du Nord.
Les allemands n ayant pas de flotte et les italiens pas très courageux pour affronter les flottes Britanniques et Françaises réunis. Et puis les sous marins britanniques bases a Malte ?
Les allemands auraient eu de très grosses difficultés a traverser la Méditerranée, étant donne d abord qu il n'ont pas pu traverser la manche ni envahir la Grande Bretagne en juillet 1940 conformément a leur plan Seelow. même une opération aéroportée qui aurait du être massive n était pas sur du tout le corps des parachutistes allemands ayant des pertes sérieuses dans l offensive de l ouest en mai 1940 et sans oublier la présence de l aviation Francais et de l aviation Britannique présente en Afrique du Nord et a Malte
@@didierroux1547 non la Lutte depuis l'Afrique du Nord était impossible pour la simple et bonne raison que l'aviation allemande et italienne aurait pu couler nos navire avant même d'atteindre la Méditerranée sans parler des avant-gardes mécanisés allemande qui aurait aussi atteint la Méditerranée avant nous. Ensuite
Le transfert de l'armée française au Maroc en 1940 était-il possible ?
Le témoignage de René Gillouin sur sa discussion avec le général Noguès.
"Je profitai naturellement de l'occasion pour m'enquérir auprès du résident général des chances qu'aurait eues selon lui l'opération préconisée par certains politiciens aux sombres heures de 1940 et qui aurait consisté à transférer au Maroc l'armée française en déroute pour y continuer la guerre. Sa réponse, documents en main, fut catégorique : "Aucune. Il n'y avait ni bateaux pour transporter une armée, ni casernes pour la recevoir, ni artillerie ni aviation pour la réarmer. Toute tentative de ce genre eût été folie pure." C'était d'ailleurs, dit-on, l'avis du général de Gaulle lui-même, bien qu'il ait toujours cru devoir à son machiavélisme, au témoignage du général Odic, de n'avouer jamais que l'armistice était nécessaire."
Source J'étais l'ami du Maréchal Pétain par René Gillouin
petain voulait appliquer la logique de défense de verdun,avec un bouclier, a l'échelle de la france sur une période ou il fallait ce battre avec une épée,degaulle a compris que la France aurait du faire l'inverse,qu'il ne fallait pas attendre
@AnakinWHO Petain a Verdun a présenté par 2 fois, a son chef le généralissime Joffre des plans d évacuation de Verdun c est pour cela d ailleurs que Joffre le vire" de verdun le 30 avril au soir, petain sa logique on la reverra en 1918 et en 1940. c'était le repli, la retraite, l'abandon , l'évacuation ainsi que négocier avec l'ennemi il l'a déjà proposé en 1915, alors j'appelle pas cela un bouclier, mais une passoire !
Certains appelle ça de la lâcheté.
D'ailleurs cette pseudo thèse fantaisiste du bouclier eet de l épée l historien Paxton en a trouvé l origine ce fut le nommé Henri Massis du cabinet Civil de Petain a Vichy qui a imaginé ça en 1944, ce Massis était déjà Colonel a l 'état major de la 2eme armée, du Général félon Charles Huntziger qui a trahit dans le secteur de Sedan en laissant passer les 1000 Chars de Guderian & Rommel les 13/14 Mai 1940. ce qui a entrainé bien sur la percée fatale.
Il faut savoir que le Président du Conseil Paul Reynaud a convoqué le 20 mai 40 et entendu Huntziger et devant ses explications foireuses et nébuleuses, Reynaud avisé par d autres militaires, demandera les plus graves sanctions contre Huntziger. Mais un personnage silencieux, mais qui était présent depuis 3 jours va intervenir et s'opposer aux sanctions contre Huntziger. C'était petain pourquoi petain a t'il "protégé Huntziger Y avait il une complicité entre ces 2 personnages ?
Comme par hasard on retrouvera Huntziger Chef de la délégation de l'armistice (désigné par Weygand qui aurait du y aller) cel sera sa seule "punition"
ET après comme par hasard, on le retrouvera Ministre de La Défense dans un gouvernement de petain (Tiens Tiens ?)
@anakinwho8736 petain a Verdun a présenté par 2 fois des plans d évacuations de Verdun (Référence mémoires du Maréchal Joffre) et quel bouclier plutôt une passoire !
Pétain À juste voulu éviter la guerre malheureusement beaucoup d'erreurs par exemple Livré dès juifs français qu'elle honte pour L'histoire cordialement 👍☘️🇨🇵
@Hakim Rouachi Petain a juste voulu atteindre le pouvoir suprême en France pour y établir un régime autorise fasciste et ce grâce a la Défaite de la France en 1940, a laquelle il a largement contribué en s'opposant a la construction de défenses militaires (1927, 1932,1934) et aussi s'opposant la modernisation des Chars en 1935, et la constitution d'escadrilles aériennes (début 1937) et a son soutien de germanophile comme en 1938 petain etait pro-Munichois il était favorable au déshonorant accords de Munich, il préconisait fermement l abandon de notre alliée Militaire la Tchécoslovaquie, en dénonçant immédiatement le traité d alliance militaire de 1925, et aussi de faire la même chose avec la Pologne.
Un agent de l'Allemagne ne se serait pas mieux débrouillé !
petain était un pétochard comme en 14-18 politique ambitieux depuis 1934 il fera tout pour arriver au pouvoir suprême il y arrivera en 2 fois 1/ le 17 juin 1940, après s 'être débarrasse de Paul Reynaud 2/ Le 11 Juillet 1940, quid il s auto proclame illégalement "Chef de l état" et obliga le Président de la République Albert Lebrun qui était encore a travailler dans son bureau a partir.
Pétain avait raison!
@NecromortisQc petain avait raison de Trahir son gouvernement ?, avait raison de ne pas vouloir se battre ?, avait raison d être défaitiste ? avait raison de mettre bas les armes sans se battre ? avait raison d accepter toutes les clauses de l'armistice ? avait raison de rencontrer le chef des Nazis a Montoire, avait raison de devenir un collaborateur zélé des nazis ?…………….
Eh oui, mais quand on est un produit de la République difficile de trouver raison.
De la graine de canaille, on voit aujourd'hui ou ça mène.
@@alleygh0st Eh Non ! avec petain la France devenait allemande et Nazi
@NecromortisQc Raison d'être germanophile ?, Raison de ne pas vouloir défendre sa Patrie en mai 40 ? Raison d'être le fossoyeur de la France le 17 Juin 1940 , Raison de devenir un collaborateur zélé des nazis ? Raison de livrer des français aux nazis ?
Petain a trahit la France ! Edouard Daladier qui avait bien connu petain avant guerre, a déclaré au Procès petain en juillet 1945, a la question de maitre Payen "Pensez vous que le maréchal ait trahi ?" Daladier répondit "Le maréchal a trahi les devoirs de sa Charge !" "Le Maréchal a trahi son devoir de Français !"
Et c est confirmé petain trahit sa charge le 17 mai 1940, en refusant de prendre le Ministère de la guerre en dépit qu il l'avait déjà occupé l'année 1934, refusant ainsi de défendre sa Patrie envahie.
Petain a trahit son devoir de Français en remettant le 17 Juin 1940, la souveraineté de la France avec son déshonorant discours de demande d armistice, violant également l'engagement de la France dans son accord du 28 Mars 1940,
Pendant 4 ans de Gaulle a martelé au micro que les français avaient capitulé (ce qui est faux) et qu'ils pouvaient continuer la lutte (les historiens ont démontré que c'était du fantasme). Aujourd'hui les "surrender jokes" sont très populaires dans le monde anglo saxon... Peut etre que ces "blagues" n'existeraient pas si le général de brigade a titre provisoire n'avait pas martelé ses mensonges pendant 4 ans.
Pendant 4 ans le général de Gaulle a maintenu l'honneur de la France alors quedepkuis le 17 juin 1940 les factieux et défaitistes militaires petain, weygand, darlan, huntziger se soumettaient par une collaboration forcenée a la botte des Nazis. Et aussi pendant que petain débitait, pour se déculpabiliser, ses mensonges a la radio et pour soi-disant culpabiliser les Français a sa place, et a la place des mêmes weygand, huntziger, darlan, et laval, flandin.... Des historiens ont prouvés que la poursuite de la lutte était possible partir de l'Empire et le Général De gaulle le démontrait déjà a la radio en 1940 son discours et ses actions l'ont prouvés par la suite. C 'est pour ça que l 'incompétent weygand a obligé la justice a rejugé une 2ème fois De Gaulle et le condamner a mort (2 aout 1940). Et ça ce n'est pas une blague !
Les nostalgiques de Vichy et Cafardeux de petain prétendent que l'Afrique du Nord étaient dégarnis en infrastructure militaires, mais cet argumentaire ne tient pas une seconde, car ils occultent que les Britanniques, aidés par la France Libre, en Somalie, en Egypte, en Libye, ont tenus en échec les forces de l'axe et même les battront en octobre 1942. Ces pays, cites supra, étaient ils plus dotés en infrastructures militaires que l'Afrique du Nord ? NON !
@@didierroux1547 " pour soi-disant culpabiliser les Français a sa place"
Je ne suis pas Pétiniste. Je suis d'accord que cette culpabilisation est débile, comme quasiment tout ce qui est "révolution nationale". Mais le "a sa place" n'a pas de sens.
" Des historiens ont prouvés que la poursuite de la lutte était possible partir de l'Empire"
Lesquels? Le gros travail collectif des années 2000 a prouvé que ce n'était justement pas possible.
Les FFL c'est important pour l'honneur mais c'est tout, en 1943 a la fin de la campagne d'Afrique c'est une poignée d'hommes, les recruteurs FFL devaient allaient s'approvisionner dans l'Armée d'Afrique mise en place par WEYGAND. L'armée qui fait l'Italie, la Provence, la Corse, la campagne d'Alsace c'est l'armée ex Vichy, pas FFL.
"Ces pays, cites supra, étaient ils plus dotés en infrastructures militaires que l'Afrique du Nord ? NON "
Tu déconnes ? Alexandrie en Egypte est un port majeur pour la Royal Navy avec des liaisons directes et rapides avec les Indes. Il y a une ligne de chemin de fer jusqu'a la frontière lybienne. L'Iran et ses raffineries de pétrole sont relativement proches et les allemands n'ont aucun moyen d'interrompre la liaison.
En Somalie c'est surtout les italiens qui sont isolés. Et bon, les italiens quoi...
On n'est pas en octobre 42. On est a l'été 40, il n'y a plus d'aviation française, les squadrons de Spitfire sont en UK. Le BEF n'a plus d'armes et l'armée française est balayée.
En 43 en Tunisie après que les USA aient débarqués en Afrique, les allemands perdus en Russie, Luftwaffe a bout de souffle, arrivent a envoyer des milliers d'hommes et de matos (dont des Tiger, donc pas deux ou trois boites de rations et 5 obus)... Comment tu veux qu'ils n'arrivent pas a occuper l'Afrique du Nord en 40 quand il n'y a plus que la moyenne marine française pour s'opposer ?
Sans compter qu'une Afrique du Nord allemande ferait peut etre basculer Franco dans le camp de l'Axe, de façon officielle et active.
Au contraire, l'armistice et l'Afrique du Nord vichyste a permis de reconstituer tranquillement une armée qui a rallié les alliés en 43 et pris part a la Victoire, au point d'obtenir une place a la table des vainqueurs.
Place obtenue par De Lattre qui occupe de facto l'Allemagne du sud après la campagne Rhin et Danube, alors que les Grands n'avaient rien prévu de tel. La légende qui dit que c'est de Gaulle qui a obtenu cette place est une légende. Même Staline qui soutenait de Gaulle n'envisageait pas la France a la table des vainqueurs.
Oui de Gaulle incarne l'honneur et la résistance, oui c'est important. Mais il faut arrêter de tout mettre sur l'honneur, qui n'est qu'un sentiment, pas une action concrète qui fait avancer le schmilblik, et arrêter de déifier de Gaulle.
T'as pas compris grand chose
La France s'était rendue, je sais pas comment tu peux appeler ça appart une capitulation de la France donc les surrender jokes auraient tout de même existés
Et même tu préfères quoi, c'est sûrement grâce à ça que la résistance s'est autant mobilisée et donc le fait qu'il y a eu plus de blagues sur nous a cause de ça n'est pas le centre de l'affaire
Pendant 4 ans petain a martelé au micro qu'il fallait cesser le combat (livrant ainsi tout el reste de l armée française au allemands heureux 1 er geste de collaboration) que cet armistice était nécessaire (Non la lutte a partir de l Afrique du Nord était possible c'était le général Nogues l'a confirme le 20 aout 1940 a Paillole chef du 2 eme bureau.
petain disait aussi "l'esprit de jouissance l'a emporté sur l'esprit de sacrifice" mais qu'a t'il fait lui ? de 1920 a 1931 ? en 1934, puis en 1935, puis en 1937 puis le 17 mai 1940 ? et enfin le 11 juillet 1940 ? Il y a beaucoup de critiques a lui a faire
De plus De Gaulle n'est pas resté 4 ans au Micro. le 23 septembre 1940 il est devant Dakar 30 mai 1943 il était a Alger
les plages de ce "maréchal déchu " défaitiste en 14-18, traitre a sa patrie en 1940 chef de l'état illégal le 11.7.40 et collaborateur zélé des Nazis 1940-1944 donc nocif pour les français pendant 4 ans !
L autre qui a fui et l autre par crainte à négocié
L autre qui a eu le courage de continuer la lutte contres les Nazis et l'autre qui a remis la souveraineté de la France aux Nazis et a accepte de collaborer servilement pour eux
Lire "De Gaulle et les communistes" de Henri-Christian Giraud pour comprendre.
Lire " A mort la Gueuse Comment Pétain liquida la République à Bordeaux 15,16 et 17 juin 1940," par Gérard Boulanger pour comprendre encore mieux !
@@didierroux1547 La Troisième République s'est suicidé toute seule : Refus des crédits militaire en 1934, rejet de l'Italie en 1936, politique économique démagogique à cette époque, etc.
@@PH-mo3vu Refus des militaires en 1934 ? S'était petain qui était Ministre de la Guerre cette année 1934 et weygand généralissime. Voila les responsables militaires du suicide.
Rejet de l Italie en 1936 Logique ! S était un gouvernement fasciste allié de l Allemagne ? qui en plus soutenait la rébellion putchiste armée en Espagne, contre le gouvernement républicain élu légalement.
@@PH-mo3vu La Troisième République a été assassine par petain le 11 juillet 1940 l homme même qui Ministre de la guerre en 1934 a abaissé les crédits militaires de 20% et s'est sciemment opposé a la finition de la ligne Maginot de Sedan a la Mer du Nord, laissant sciemment ce secteur très mal défendu, déclarant devant 1 commission parlementaire "Ce secteur est sans Danger !' c est qui qui a été démagogique ? c est qui qui s'est comporté comme un véritable agent de l Allemagne ? PETAIN !
L'épée et le bouclier
Plus précisément, la fable de l'épée et du bouclier savamment entretenue par le roublard vieillard soucieux d'assurer ses arrières au cas où le vent tournerait en faveur des alliés....
Le tronçon du glaive et la Passoire !
Degole le grand Benet a prêter sa voix a omer simpson
C'est qui Degole ?
@N..M. Non ! C'est Putain le félon, qui prêter sa voix sa voix omer simpson
@@enzolax7211 c est l animateur guerrier qui animer une emission radio sur son divan à Londre. Le Grand De Gaule le gogole héro des Franchouillard.
Vive Pépé ! 😅
De Gaulle incendiaire !
De Gaulle a incendie l état de Vichy ?
@outdour-sur-glane304 Petain traitre ! germanophile ! Dégonflé ! Fossoyeur de la France !
@ouradour-sur-glane304Petain traitre ! germanophile ! Dégonflé ! Fossoyeur de la France !
VIVA PETAIN
@XAVI Roura DOWN with Petain ! Defeatist in 14-18 Saboteur and Germanophile avowed during the interwar Coward on May 17, 1940 and again defeated in May-June 1940 ! Zealous collaborator of the Nazis after !
@@didierroux1547 les Alliés sont des racailles, vous gobez tout depuis, messieurs les victorieux