@@MacireDiarra-ub5uubsr même dans les livres scolaires y'a même un chapitre dédié à cette période tu m'étonnes avec toutes les preuves qui ont hé wer le que dira t on c'est une honte,
@emilemasbou7950 Lo que no tiene valor historico son las fuentes con la que ustedes han intentado retroceder todos los avances desde hace 200 años. Lastima que Darnand no termino como Mussolini.
Qui dit vrai ? Qui dit faux ? Les historiens ? Les documentalistes ? Les journalistes ? Les témoins ? Les militaires ? Les résistants ? Les collabos ? Les victimes ? Les bourreaux ? ... Je n'en sais rien. J'ai cru savoir mais je sais pas. Je crois seulement savoir que des malheureux ont terriblement souffert. À ces meurtri et humiliés. A ceux là, la mémoire du souvenir et du respect pour toujours.
@emilemasbou7950 Pétain à pleinement collaboré, mettant toutes les ressources de la France au service de la machine de guerre Nazi, il ne doit sa grâce qu'à son âge avancé et son passé militaire. De plus il représentait l'extrême droite militariste Française, la même qui a pris le pouvoir en Allemagne... Enfin et je pense que c'est pourquoi il reste la grande figure de la collaboration en France mais qu'on oublie un peu aujourd'hui, Pétain a été désigné pour défendre ce qu'il restait de la France, il n'a pas été mis en place par les Allemands, comme c'est normalement le cas lorsqu'on envahi un pays. Normalement, le gouvernement légitime fuit à l'étranger, prends le maquis ou bien même se suicide, notre bon Maréchal, lui, est resté pour collaborer.
Hitler aux Pyrénées, Franco dans l'obligation de le laisser passer et de l'assister dans la prise de Gibraltar, la Méditerranée fermée aux Anglais, etc.
@@concaonho3695 probable et dans ce cas il n y aurait pas eu d hitler non plus! mais la question je crois est, sans Pétain en 1940, si il n avait pas répondu a l'appel
Hitler aux Pyrénées, Franco dans l'obligation de le laisser passer et de l'assister dans la prise de Gibraltar, la Méditerranée fermée aux Anglais, etc.
Le travail ? Il était obligatoire pour les Français, en Allemagne, pour soutenir l'effort de guerre nazi et imposé par Pétain . La famille ? Elles étaient divisées, ou endeuillées, plus de un million de prisonniers français en Allemagne. La patrie ? Divisée elle aussi, la moitié occupée par les boches, dont la capitale, et finalement la totalité du territoire en aout 42. Vraiment tout faux, le vioque ! Et je ne parle même pas des familles juives cachées ou raflées par la police de Pétain, qui les avait virés de tout un tas de professions : fonctionnaires, médecins, comptables et experts, etc. Tu devrais te cacher toi aussi, pétainiste 😝😒😵💫
Liberté, Égalité, Fraternité, c'est beaucoup mieux. Merci les Francs-Maçons. Pour autant, je ne suis pas wokiste. Je déteste les collabos, tant ceux d'hier que d'aujourd'hui et de demain.
Avec ça, vous nous dites pas grand chose. C'est ne sont que des topiques. Et des paroles creuses qui nous n'ont servi à rien qu'à essayer de cacher, l'atroce gov de Vichy. Petain ce fût la marionette d'un government Criminel. N'importe qui d'autre, n'aurait été aussi, rien qu'un jouet bougé par les mains de genocides. Faut ces horreurs. 😇😔🙏🇫🇷
Congratulations for this video !!! Excellent work !!! Είναι πραγματικά πολύ παράξενο πως ο ήρωας του Βερντέν 22 μόλις χρόνια μετά ... να τα ξεχάσει όλα !!!!
Le baton de Maréchal n'aurait jamais dù étre remis à Pétain mais au général De CASTELNAU dont deux fils sont morts pour la FRANCE pendant la 2ème guerre mondale et qui ne ce serait certainement pas humilié devant un caporal autrichien!
@@bebert1030 Donc pour le sacrifice de ses trois fils morts pour la Patrie et ses qualités de stratège depuis 1914 le general De Castelanau aurait du etre nomme Marechal. plutot que petain défaitiste notoire en 14-18 et coureur de jupons, sans enfants.
PETAIN c'est une forte popularité dans l'armée française, il avait la réputation d’être très économe de ses hommes, très prudent. Quand il prend le commandement, il arrête les opérations, il réorganise les conditions de vie, de logement, il remonte le moral de cette armée. Il a restauré l’armée française, il a restauré l’espoir en plaçant au centre les problèmes des hommes.En fait, comme la réputation de Pétain s'affirme auprès des soldats après les erreurs de Nivelle (Le commandement de Nivelle aboutit à la bataille du Chemin des Dames, à la mi-avril 1917 : 100 000 hommes sont mis hors de combat du côté français en une semaine. Devant cet échec et le sentiment des soldats qu'ils sont menés à la mort pour rien, le mécontentement gronde, provoquant des mutineries dans de nombreuses unités) il existe deux traditions de la victoire de Verdun, comme l'écrit Marc Ferro, biographe de Pétain : Nota : Le titre de « vainqueur de Verdun » a été surtout exploité plus tard, sous le régime de Vichy. Ne pas oublier le général De Castelnau brillantissime oublié de la guerre de 14-18
"celle des combattants, qui ne connaissent que Pétain" Affabulation invérifiables il y avait des poilus qui n'aimait pas du tout petain. On peut faire dire n importe quoi aux soldats de 14-18 La tradition celles de chefs Militaires est fiable car ils étaient contemporains de petain et ont vu le vrai petain.opinons des chars comme Joffre, Nivelle, Mangin, Franchet d Espèrey, Foch, Douglas Haig et même des politiciens comme le Président Raymond Poincaré, ou le Ministre Louis Loucheur.
@pierre-jeanvignault6981 Populaire dans l'armée conformément a la légende mensongère de soi-disant vainqueur de Verdun et pseudo stratège. Quand il a prit le commandement le 15 mai 1917, les mutineries ont commences, petain établi des Cours martiales sur tou le front leur ordonnant la plus grande sévérité. Elles condamneront près de 600 militaires français a mort ( alors populaire petain ? NON !) Heureusement, pour éviter un massacre, le Président de la République Raymond Poincaré en graciera 550.
@pierrejeanvignault6981 Pour le Général Nivelle. Lisez donc "Nivelle, l'inconnu du Chemin des Dames" de Denis Rolland et vous changerez d'avis sur Nivelle et aurait un nouvel avis sur le Gouvernement de 1917 notamment sur le ministre Painlevé compère de petain.
@@didierroux1547 À l’automne 1916, pour la succession de Joffre, trois candidats se détachent : Castelnau, Pétain et Nivelle. Castelnau est écarté parce qu’il est lié au parti catholique, Pétain est écarté car il n’est pas courtisan et il ne soutient pas la théorie de l’offensive à outrance. C’est donc Nivelle qui est nommé. Cela rassure tout le monde. Mais quand Nivelle fait connaître ses projets stratégiques, cela inquiète tout le monde. Ce qui lui permet de jouer le rôle du génie incompris et d’imposer son point de vue.
@@pierre-jeanvignault6981 Pas tout a fait ! Qu'on ait écarté le général De Castelnau un vrai stratège lui, et vainqueur de Batailles dès 1914, c est vrai qu'on l'a injustement écarté ! Mais pour petain écarté par ce qu il était le défaitiste de Verdun, par Rapport a Nivelle (bien secondé par Mangin )qui lui fut le véritable vainqueur de Verdun. Et de plus, Joffre, pas nécessairement écarté, mais pour ses décisions et ordres stratégiques (Rotation régiments, voie sacré et choix du général victorieux) fut nommé Maréchal, en décembre 1916.
C'est dingue de s'imaginer que si Pétain s'était laissé convaincre à temps de rejoindre l'Afrique, il aurait pu totalement changer le cours de l'Histoire, ou au moins la façon dont la libération aurait été perçue. Même en restant en France, s'il avait eu le courage de dénoncer les Allemands, d'inciter à la révolte, de soutenir les forces libres... Mais au point où il en était, un tel sursaut n'a pu avoir lieu.
La seule chose que j’ai appris de Pétain c’est de privilégier un intense pillonage incessant de l’artillerie avant d’attaquer et cette tactique a été retenue par les russes .
In that terrible war there was a big difference between the Russians and the French. The Russians were able to quickly heal their bloody wounds from the first German attacks and continued to fight stubbornly and selflessly. The French preferred humiliation and disgrace,....
@tchen1706 La seule chose que j’ai appris de Pétain c'est sa stratégie de replis, de retraites, d'évacuations et d' abandons. Cette soi-disante tactique est celle retenue par les lâches
Non tant que l'humain existera. Être complexe et passionnant. Nous avons le jugement facile, mais n'avons aucune idée de ce que la majorité d'entre nous pourrai faire avec autant de pouvoir entre les main, malgré tous les beaux discours que l'on entend
@ricardoalegria4064 Avec des Si ou des supposition de ce genre on mettrait "Paris en bouteilles"(vieux proverbe Français" et d'autre part beaucoup d'historiens disent en dans l étude du passé historique, les Si ou les suppositions ne sont que du vent ! Que dirait on aussi si Simon Bolivar n'avait pas existé ? Voila le ridicule des suppositions infondées !
¡Excelente documental! Lamentablemente el francés es muy difícil para mí, pero este material permite entender no sólo al colaboracionismo de Pétain y la situación de Francia en esa terrible época, sino también la de la guerra mundial y el éxito del fascismo antes y durante la misma. Siempre me asombró lo bien que la Alemania moderna se sobrepuso a su pasado (creo que en la actualidad es el país menos nazi del mundo) pero este material también muestra una gran madurez en Francia luego de tanto sufrimiento; ojalá mi país aprendiera un poco más de estos ejemplos.
Es dificil decir a verdad que Francia ha superado esto. Como bien dice al final, hasta 1970 se comenzo a hablar de la colaboracion de Vichy con el holocausto. Aunque bueno, el hecho que ahora se le recuerde mas como traidor que como el heroe de Verdun
@@differentboy9697¡Esto es incorrecto! Si aprendimos la plena responsabilidad del régimen de Pétain en las persecuciones contra los judíos y también contra otros, también aprendimos que Pétain estuvo lejos de ser un buen general en 14-18, capitulando en Verdún, represor sangriento en 1917 y notorio derrotista. en 1918.
@@bebopbol petain n'est plus maréchal depuis le 15 aout 1945, déchu de ce titre militaire, déchu de toute ses décorations militaires et civiles, déchu de son titre d académicien comme son compère l infâme Charles Maurras. Et respecte la chronologie de l histoire !
La honte ...c'est sa collaboration....pas la capitulation qui a sauvé un tas de vies et éviter des destructions.Une collaboration exterminatrice.... ça c'est inadmissible.
@@Mutic996 Le général Nogues résident militaire, depuis fin 1938, en Afrique de Nord l'a confirmé en envoyant des Télégrammes a Petain et weygand entre le 16 juin et le 25 juin 1940, leur demandant de rejoindre l'Afrique du Nord ou la poursuite de la guerre avec nos alliés britanniques était parfaitement possible. les défaitistes petain & weygand, futurs collaborateurs ne répondront pas acceptant de mettre bas les armes.
@SugamKami-Ih7ju La guerre civile francaise fut de 1940 a 1944. Vous occultez la manifestation du 11 novembre 1940 qui fut une manifestation de lycéens et d'étudiants ayant eu lieu à Paris (manifestation interdite), sur les Champs-Élysées et devant l'arc de triomphe de l'Étoile, en commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918. Rassemblant plusieurs milliers de personnes et durement réprimée par les occupants nazis, elle est considérée comme un des tout premiers actes publics de résistance à l'occupant en France après l'armistice du 22 juin 1940 et l'appel du 18 Juin 1940, par le général de Gaulle. Beaucoup de ces jeunes français rejoindront la résistance ou la France Libre a Londres.
@SugamKami-Ih7ju Pourquoi seulement 1941-1944 ? Alors qu'il faudrait mieux écrire 1940-1944 La résistance des français commence avec l'appel du 18 Juin 1940, de De Gaulle a Londres, a partir de cette date d'autres Français le rejoindront
J ai écrit 1942 en pensant aux premiers actes armés donc de guerre....avant c' était plutôt de la résistance non militaire....mais je ne suis pas historien
@@4Uuinter Pas tout a fait, Vous devriez dire: Avec petain et ses collaborateurs ou ils auraient pu rester 1000 ans en France. Cependant en 1940 sur le front Ouest la Luftwaffe se cassait les dents et avait de grosses pertes dans la bataille d'Angleterre toujours en 1940. Et sur le Front Est, ça ne passera pas si bien pour les Nazis avec leur cuisant échec devant Moscou en Octobre 1941. Vous voyez vos affabulations hypothétiques ne tiennent pas quand on se rappelle le contexte historique…..
La Suisse ne l'aurait jamais livré. Il n'avait pas grand-chose à perdre et le général de Gaulle ne lui a pas fait la faveur de mettre fin à ses jours. Je pense que la situation a échappé aux mains du Maréchal.
@emilemasbou7950 Un des deux vous n'avez pas lu ce que j'ai écrit ou vous avez fait une erreur. lisez attentivement ce que j'ai écrit et merci du fond du cœur pour votre appréciation.
@emilemasbou7950 En effet, je ne le juge pas, il faut regarder la situation, j'ai moi-même pris des décisions en sachant que j'allais le regretter et en payer de lourdes conséquences et ça a été le cas, mais le futur n'existe pas dans le présent et je Je n'avais pas d'autre choix viable, ma parole et l'avenir de mes amis n'étaient pas tous en jeu mais j'ai fait du mal aux autres et je ne le regrette pas, c'était la meilleure option que j'avais à ce moment-là.
@josemonarias2935 Que je me souvienne petain avait avalise le 2eme jugement du général de Gaulle qui le condamnait a mort le 2 aout 1940, a Clermont Ferrand, Petain ne l'a jamais gracie, ni amnistié Ce sont des choses que l on n oublie pas !
@@joseramonarias2935 Que je me souvienne petain avait avalisé le 2eme jugement du général de Gaulle qui le condamnait a mort le 2 aout 1940, a Clermont Ferrand, Petain ne l'a jamais gracié, ni amnistié. Ce sont des choses que l on n oublie pas
@@didierroux1547 Je pense qu'il a fait quelque chose que l'histoire a reconnu. Ce que vous dites est logique et cohérent ainsi que vrai et que nous savons presque tous que c'était terminé et qu'alors la mort lui viendrait. Il a fait son travail en temps voulu sans forcer le destin. Aviait été le héros de la Première Guerre mondiale.
Etonnant, à 20mn 49s lorsque le commentateur annonce Pétain au gouvernement de 1934, l'ami Laval passe furtivement devant la caméra ! Prémonitoire !!! De plus le commentateur s'exclame SURPRISE !!!
Non ! Pas étonnant ! Laval, en 1934, était Ministre des colonies, donc déja dans le gouvernement. Cependant petain connaissant bien son compère Laval, depuis 1931, a voulu le promouvoir et le placer a un ministère clef a voir les affaires étrangères pour que Laval et lui, détruisent les accords passés par son prédécesseur Louis Bartoux malheureusement décédé dans un attentat a Marseille.
@@jeanalbar6766 Si cette période infamante est l 'une des plus sombre de notre belle histoire de France. Ce qui ne veut pas dire qu elle n'en fait pas partie !
@@pierresecure4987 Oui hypothèse plausible ! D'autant que le 14 Juin 1940 Reynaud et De Gaulle avait donne l ordre a toutes les unités de l armée de terre encore constitues de rejoint la région de Bordeaux pour embarquement pour rejoindre l Afrique du Nord ou il y avait deja, 100 000 militaires de l armée d Afrique, l aviation francaise et comme vous dites la flotte francaise aurait pu rejoindre
Je ne comprends pas les personnes qui le suivent comme ça...tout ça parce que c'est le général Petain..c'est vraiment vrai..les gens ne réfléchissent pas. 😢
C'est un biais historiquement infondé de considérer que parce qu'il y a eu Vichy et la Collaboration, Pétain a forcément été en 14-18 un poltron et un attentiste comme les commentaires le laissent entendre. Ecouter à cet égard le discours de de Gaulle à Douaumont en 1966 pour le 50ème anniversaire de la bataille où il rend hommage à Pétain l'homme de Verdun tout en déplorant les ravages de la vieillesse (1940) et sans le dire, de la vanité.
Peut être ? Mais il cite les généraux Guillaumat, Balfourier et Duchêne sur la rive droite et Bazelaire sur la rive gauche qui eux étaient sur le champ de bataille De plus, de Gaulle oublie le Général Edouard De Castelnau, qui fut le sauveur de Verdun 23 & 24 Fevrier 1916, avant même l arrivée de petain. Et De Gaulle occulte de le 30 avril 1916, Joffre remplace petain et le "vire" du champ de bataille de Verdun. A ce 50eme anniversaire De Gaulle avaient en face lui de nombreux anciens de 14-18 comme bon militaire, mais aussi fin politicien il a choisit ses mots. Quand au "ravage de la vieillesse" Petain avait largement l occasion de la "couler douce" en étant officiellement a la retraite de Marechal en 1931. et que la maison qu on lui avait offert a Villeneuve Loubet près d Antibes, sur la Cote d Azur, aurait pu adoucir ses vieux jours, au moins 20 ans, peut être plus
@bobstaniland330 Mais a Douaumont le Général De Gaulle parlant, en 1966, devant une foule, encore nombreuse, d'anciens combattants, a coup sur "Intoxiqués par la propagande de Vichy" n'a jamais dit dans son discours, d une part, que petain aurait été le sauveur ou le vainqueur de Verdun, et d'autre part " il rappelle la culpabilité de petain quand il cite des "actes condamnables"
Oui mais l embêtant c est que les commentaires peuvent s appuyer sur des références écrits par des témoins tels Les mémoires du Marechal Joffre publie en 1932 et dont s'est servit Paul Reynaud en 1945 durant le procès petain pour prouver que petain fut un défaitiste en 1916 et 1916 et imposteur de Verdun
@bobstaniland330 En 1918 dans l état major de Foch on surnommait deja petain comme un pétochard ! De plus apprenez que petain généralissime depuis le 15 mais 1917 sera déchu de titre le 26 Mars 1918 a la conférence inter alliée (Français, Anglais, Américains) de Doullens. Il fut remplace immédiatement et a l'unanimité par le général Foch qui lui sera l'artisan de la victoire et un stratège qui terminera la guerre en cette année 1918.
Il n'y a pas de monstres en Histoire, ni de Héros, ce sont juste des hommes... Par contre, il est quand même responsable de crimes de masses, est LA grande figure de la collaboration Française avec le Nazisme... Participer à des crimes contre l'humanité, ça a tendance à être mal vu en société.
Son etat et ses subordonnés ont quand meme envoyé dans les camps de la mort des milliers de juifs français...de résistants..de républicains Espagnols..d'Homos..et d'innocents..et sans parler du STO.
La honte pour la France à été sa collaboration avec l'Allemagne nazi, la déportation dont 11000 enfants juifs...c'est 12 balles dans la peau que ce traite méritait
@@maximelegrand4253 Résister à l'envahisseur, aux étasunis, aux attaques pétainistes, dont une condamnation à mort serait une planque ? Pour info, les personnalités de gauche qui se sont opposées à Pétain ont été emprisonnées, et donc inutiles pour la lutte contre l'ennemi, vous savez surement mieux maintenant ce qu'auraient du faire les résistants à l'époque, devant votre écran...
@@maximelegrand4253 Le 17 mai 1940, quand petain arrivait finalement a Paris, après déjà 3 lâches refus, petain va encore faire un lâche refus en ne voulant absolument pas occuper le Ministère de la guerre qu'on lui proposait pourtant logiquement, car petain avait déjà occupé ce poste l'année 1934. Et ce même jour 17 mai 1940, le colonel De Gaulle lui défendait sa Patrie, contre les Nazis, a Montcornet. Alors de Gaulle planqué ? Vous repasserez ! Le lâche planqué fut petain ! Alors moi, je suis aussi étonné de la fascination pour petain !
@@maximelegrand4253 De Gaulle s'est battu en 1940, le 17 Mai 1940, a Montcornet, le 19 Mai 1940 a Crécy en Serres, le 21 Mai 1940, il passe un 1er appel aux français a résister a l'invasion a Savigny Sur Ardre (Marne) et le le 24 Mai 1940, il a combattu a Abbeville, avant d être convoqué a Paris, pour le 5 Juin 1940, au Gouvernement. ET petain lui, qu'a t'il fait pour défendre sa Patrie ? RIEN ! le 17 mai 1940, a son arrivée a Paris, après deja 3 lâches refus (31.09.1939- 14.01.1940 et 01.05.40), Petain refusa lâchement d occuper le ministère de la guerre, proposition pourtant logique, car petain avait déjà occupé ce poste l'année 1934.
Ce qui est bien avec ce documentaire c’est qu’il est objectif et pas du tout à charge… C’est très facile de juger 80 ans plus tard, en étant arrogant et moralisateur. S’il était tant aimé et respecté par les français à l’époque, ce n’est sans doute pas pour rien. Mais comme on dit : les vainqueurs écrivent l’histoire !
@MajorErwinSmith Non ! Ce sont les survivants qui écrivent l histoire ! Et face a l ouverture progressive des archives il a été permis d'apprendre des vérités sur les méfaits de petain. C’est également très facile de continuer 80 ans après, a essayer vainement de glorifier ce triste personnage. Heureusement que en 1973, un Historien américain Robert Paxton a ouvert les yeux des Français sur l infâme régime de Vichy instauré illégalement par petain en 1940. Les français à l’époque étaient intoxiqués par la propagande mensongère de Vichy de 1940 a 1944.Et l ont même été par les collaborateurs survivants, blanchis grace a des soi-disant certificats de résistance de complaisance.
Pétain en 1937 était favorable à un renversement de la république. Il travaillait en ce sens avec Laval. C'est ce dont témoignait à l'époque dans un rapport suite à une conversation avec lui l'ambassadeur d'Italie à Paris. Peu après, il devenait ambassadeur auprès de Franco. Il a profité de la défaite de l'armée française pour s'imposer à une assemblée nationale complètement désorientée. Il n'a rempli aucun des engagements quant à la présentation d'une nouvelle constitution devant cette même assemblée. Il a fait un coup d'État et instaurer une dictature fasciste dénommée Révolution Nationale (tiens, déjà, RN). Il a créé un État d'apartheid dont les Juifs et les tziganes étaient exclus avant d'être expédiés dans les camps de la mort, dont il était parfaitement au courant, lui et son gouvernement. En Algérie, à l'époque française, il a créé des camps de concentration aux portes du désert où les Juifs, les résistants et les réfugiés espagnols étaient expédiés. En France, les camps de Pithiviers, Drancy, Compiègne (je dois en oublier), étaient gardés par des gendarmes français. Il a créé la milice, approuvé la création de la division française SS Charlemagne. Tout cela ne s'est pas fait sous la contrainte. C'est Pétain qui a décidé tout cela. Il a appliqué une ligne politique, qui, dès le milieu des années 1930, peut-être même un peu plus tôt, était devenue sienne. Il a profité des circonstances de la défaite pour l'appliquer. Quand le général Huntzinger est allé à Rethondes pour signer l'armistice, les nazis ont demandé qu'on leur livre les réfugiés allemands. Son premier réflexe a été de refuser cette clause. Il a déclaré plus tard qu'il sentait qu'ils étaient prêts à transiger sur ce point. Il est allé téléphoner et Pétain lui a expressément donné l'ordre d'accepter. Dans les semaines qui ont suivi l'arrêt des hostilités, les réfugiés espagnols ont commencé à être livrés à Franco. Puis, il a pondu les décrets antisémites que les nazis n'avaient même pas demandé, ce avant même de parler de collaboration. Pétain n'a sauvé personne. Sans lui et ses complices, les Allemands auraient été obligés d'occuper toute la France, ce qui aurait été infiniment plus difficile pour eux. L'armée et la marine aurait pu être évacuée en Algérie et, jamais, l'Italie n'aurait pu lancer la guerre du désert. Jamais, les Allemands n'auraient pu attaquer l'Égypte ni les Japonais s'emparer de l'Indochine et attaquer la Malaisie et Singapour. Pétain était convaincu que le monde entier deviendrait fasciste. Il s'y est donc rallié, convaincu qu'il pourrait jouer la carte de l'empire colonial dans le rapport de force avec l'Allemagne. Et s'il ne s'est pas allié avec elle, c'est qu'il était trop tôt pour lui pour le faire. Il se serait retrouvé politiquement isolé et le lapsus (Je souhaite la victoire de l'Allemagne) de son vieux complice Laval aurait fort bien pu sortir de sa propre bouche. Sa Révolution Nationale s'est avérée une Ruine Nationale (tiens, encore du RN). Et je passe sur la légende du vainqueur de Verdun, légende dont il a su habilement se parer, mettant dans l'ombre tous les autres officiers d'état-major, qui jouèrent un rôle parfois bien plus déterminant que lui. Habile manipulateur, il a su désamorcer la révolte des soldats face à la boucherie qu'on leur infligeait en se faisant passer pour leur bon protecteur par opposition à ceux de ses collègues qui prônaient l'offensive. Le génie militaire qu'on lui attribue volontiers pâlit beaucoup dès qu'on se souvient de son opposition au passage à l'offensive en septembre-octobre 1918, alors que l'armée allemande s'effondrait et que l'Allemagne était au bord de la révolution. Heureusement pour les gens du nord et les Belges, il n'avait pas le commandement suprême... Pétain, c'est d'abord et avant tout un animal politique peu recommandable ayant su jouer d'une légende dorée pas forcément complètement méritée.
@yvestripon Moi je pense comme certains Historiens l'ont déjà précisé qu il y pensait depuis l année 1934 quand il fut un mauvais ministre de la guerre. Dans les créations de petain j apporte un plus, a votre liste il a crée les cessions spéciales de la Justice le 14 aout 1941.
@yvestripon7858 Oui Exact ! et c est pour cela que en 1945 petain sera juge pour Complot contre la Sûreté de l etat et intelligence avives l ennemi - Ce qui constituait légalement 2 trahisons !
Toutes ces légendes et fables ne tiennent pas face aux témoignages des gens de son temps. Les Nivelle et autre Joffre se plaignaient déjà durant la 1ere guerre mondiale de la volonté de Pétain de donner Verdun aux Allemands et d'engager des pourparlers de paix. C'est d'ailleurs Nivelle le vrai vainqueur de Verdun...
Nivelle et Joffre non mais vous êtes sérieux ? Ils n'avaient aucun respect pour les soldats. Ils envoyaient les gens au casse-pipe. Toutes les offensives commandées par Nivelle furent de sinistres boucheries. Quant au franc-maçon Joffre il envoyait des compagnies entières sabre au clair, face aux mitraillettes allemandes. Les gars se faisaient descendre comme des lapins ! Marre de vos abjectes leçons socialo-communistes !
@@patrickheurteau2153 Lisez donc l'ouvrage de Denis Rolland "Nivelle l'Inconnu du Chemin des Dames" et vous réviserez votre opinion sur Nivelle, et connaitrez les vrais responsables a savoir le gouvernement Francaise de 1917, notamment le Ministre Painlevé compère de petain.
La vérité c'est que les Français ont suivi et ont cru au maréchal Pétain... alors que dès le départ de sa prise de fonction celui-ci ne cachait pas sa politique la collaboration et son combat contre le judéo bolchevisme. À titre de comparaison la Résistance est un échantillon de la population française ne pas oublier que lorsque De Gaulle part en Afrique pour rallier l'Afrique occidentale française à son combat il ne réunit qu'une force armée de 60000 hommes dont les deux tiers sont des Africains.... Bref la vérité c'est que les Français on joué un rôle plus important dans la collaboration que dans la Résistance tout comme aujourd'hui elle vote massivement pour les héritiers des waffen ss français qui ont collaboré...
@bataillondemarche9999 Petain était, en 1940, le dernier maréchal de 14-28 survivant, donc pas étonnant que les français pense se fier a lui (a tort !) Cette confiance a vite disparu après l'annonce de la rencontre de Montoire le 24 octobre 1940, et disparaitra complètent quand le 30 octobre 1940, petain annonçait par un discours que "C est dans l honneur (lequel?) qu il été rentre dans la Collaboration et demandait a tous les Français de le rejoindre dans cette collaboration avec les nazis (quelle ignominie !)
@bataillondemarche9999 Les Africains ont fait le choix de la France Libre, je vous rappelle que le Gouverneur Felix Éboué a été un des premiers a rejoindre la France Libre du Général De Gaulle et que de plus Darlan mandaté par Petain est allé signé les "Protocoles de Paris qui donnait aux allemands l'accès a l'Empire Français et notamment a Dakar, capitale de l’AOF (Afrique-Occidentale française) en 1940. Donc les africains étaient bien concernés
les Français ont suivi et ont cru au maréchal Pétain par ce qu ils étaient dupés par l imposteur qu était petain. Vous avez une curieuse manière de présenter le contexte. Il y avait des Français en Grande Bretagne notamment des pilotes français dans la RAF, il y a eu certes des troupes coloniales qui se sont ralliées a la France libre. Au levant (Liban & Syrie) il y aura aussi des unités patriotes et enfin vous oubliez les escadrilles de Normandie Nièmen qui sur le Front Est, se battront aux cotés de nos alliés Russes.
@@didierroux1547 c'est faux, c'est surtout à partir de l'invasion de la France" libre“ du sud en 42 et le sto en 43 que le peuple de France fut rattrapé par la réalité à savoir que Pétain et son gouvernement ne pouvait rien faire....
Peut importe cette période difficile de la vie du Maréchal PETAIN , il restera pour toujours le héros de Verdun et cette victoire restera gravée dans le marbre , voir le granit pour l'éternité .
Mensonge ! A Verdun Petain a presenté par 2 fois entre le 4 Mars et le 30 mars 1916 des plans d évacuations de Verdun Références Mémoires du maréchal Joffre publiés en 1932. Le sauveur de Verdun fut De Castelneau, les vainqueurs de Verdun furent le Général Robert Nivelle très bien secondé par le Général Charles Mangin. c'est a eux qu on doit cette Victoire a gravé dans le marbre pour l'éternité !
Pas de chance !. Si vous connaitriez mieux la bataille de Verdun. Vous sauriez que ce fut le général Edouard De Castelnau qui en fut le Sauveur et les Généraux Nivelle et Mangin les Vainqueurs ! Votre général petain pendant les 2 mois a peine qui l'est resté a Verdun a présenté par 2 fois a son chef Joffre des plans d évacuations de Verdun donc point de héros mais un capitulard qui voulait abandonner Verdun !
@@pierresecure4987 Oui! Et puis petain a présenté par 2 fois en Mars 1916 des plans d évacuations de Verdun a son chef Joffre. Alors il est ou le héros ? On ne voit qu 'un capitulard qui voulait abandonner Verdun.
@moruzzipascal6857 Pas de chance !. Si vous connaitriez mieux la bataille de Verdun. Vous sauriez que ce fut le général Edouard De Castelnau qui en fut le Sauveur et les Généraux Nivelle et Mangin les Vainqueurs ! Votre général petain pendant les 2 mois a peine qui l'est resté a Verdun a présenté par 2 fois a son chef Joffre des plans d évacuations de Verdun donc point de héros mais un capitulard qui voulait abandonner Verdun !
Commentaire Négationniste et petain n'est plus maréchal depuis le 15 aout 1945, déchu de ce titre militaires, déchu de toutes ses décorations et même de son titre d académicien, Pour une chaine qui soi-disant prétend en apprendre plus c'est en réalité plutôt histoiredensavoirmoins.
@@didierroux1547 je pense que nos nombreux échanges depuis quasiment une année dans les commentaires de vidéos m'a démontré que vous ne connaissez rien au sujet et puis si l'on se fie au j'aime de mon commentaire mon avis a l'air d'être partagé par de nombreuses personnes😉
@@histoiredensavoirplus1965 En dépit de nos nombreux échanges vous êtes toujours dans l'erreur historique et il est visible que vous n'avez plus aucun argument fiables, et ne vous déplaise mois aussi des personnes partage mon commentaires. Une fois de plus votre chaine devrait s appeler @hitoiredensavoirmoins 1965
@@histoiredensavoirplus1965 Et moi je constate que vous êtes négationniste, écrivant des louanges pour un sinistre personnage défaitiste en 14-18, pro-Munichois en 1938, anti-republicain, anti-parlementaires, responsable de la défaite de 1940, et en plus, antisémite notoire et ne vous inquiétez pas, j'ai aussi de nombreuses personnes qui partage mon avis.
@@perryroldhan1758 pauvre tâche ; vous ne savez pas que sur le clavier, le s est juste au-dessus du x et qu'une erreur de touche est possible ? Mais il est plus facile de calomnier comme le degaulle que de montrer l'exemple.
@@sylvieraj-kq7zztu t'es fait éparpillé façon puzzle par un "étranger" sur ta propre langue qu'elle humiliation 😂😂😂 Serieux ferme la physiquement , moralement et dans tout 😂😂😂😂
@@perryroldhan1758 et pour quelle raison faisons-nous rire l'humanité entière ?? Une explication concernant votre commentaire xénophobe serait la bienvenue...
N oublions pas que durant la 2eme guerre mondiale petain a collabore avec le regime allemand ,le general de gaulle l a gracie en raison de son grand age je pense et puis 1 militaire ne fait pas execute 1 militaire plus age que lui
@@JessyZibu En étant capitulard a Verdun par 2 fois il présenta en Mars 1916 des plans d évacuations de Verdun. En 1918 par 4 fois il ordonnera des replis, retraites, évacuations, abandons que son Chef Foch annulera in extremis. En 1940, il a lâchement refusé d'occuper le Ministère de la guerre alors qu il l'avait en fait occupé l'année 1934, donc lâche refus de défendre sa Patrie envahie. En 1940 il ne pensait qu'a mettre bas les armes et demande un déshonorant armistice ! Donc petain n a rien sauve ce fut l un des fossoyeurs de la France en 1940
Exellent reportage, ils ne font que rapporter les faits, Petain à collaborer, avec ses complices, il a bien commencer en étant un héros de la grande guerre, mais il a mal terminé en étant qu’un vulgaire collabo, dans sa tête à lui il voulait protéger et servir la France 🇫🇷, en réalité, il l’a divisé en 2 groupes, les bons et mauvais français, avec tout les crimes qui ont suivit, je ne suis pas un connaisseur ni un historien, mais voilà mon humble opinion.
@louishebert1595 Petain héros de la grande guerre ???? Quand ? Capitulard a Verdun 1916 il pressa par 2 fois des plans d évacuations de Verdun en Mars 1916, en 1918 par 4 fois il ordonna des replis, retraites, évacuations, abandons.
Quand je vois à quel point nos médias , la politique et tant d’autres lieux de pouvoirs sont sous occupation, je fais de moins en moins cette distinction ! Un héros reste un héros , et je crois même qu’il va le redevenir davantage pour nombre de Français
c'est surtout que tout le monde s'est barré en 40 et on lui a refilé la patate chaude!! il serait bon de remettre l'histoire à l'endroit et il a fait ce qu'il a pu. il serait bon de se rappeler que les allemands étaient les vainqueurs, ce qui reduisait grandement sa marge de manœuvre
@@rico8694 Du tout. Il y avait deux camps au sein du directoire , ceux qui voulaient poursuivre la lutte depuis lez colonies dont faisait parti de Gaulle et les défaitistes donc faisait parti Pétain. Ce dernier a vu l opportunité de se voir attribué les pleins pouvoirs et pour se faire a collaboré. C était seulement un opportuniste prêt à sacrifier la nation ppur son intérêt personnel. Jusqu'à signer un décret et donner une partie du peuple à la machine d'extermination nazi. Un héro ? Je ne pense pas
@@rico8694Enfin, la France s'était prise une raclée mais ce régime catholique ultraconservateur n'avait pas non plus grand chose à avoir avec la doctrine nazi qui méprisait l'Église. Certaines mesures ils les ont prises de leur plein gré soyons un peu réalistes quand même. D'un autre côté pour l'excuser un petit peu, Pétain étant né au XIXe il était plutôt logique qu'il ait eu une vision très conservatrice et patriarcale .
La France a été fini avec lui ! Car la France fut saigné a Blanc par les Nazis entre 1940 et 1944, et a plongés les Français dans la misère et la famine.
Quand je vois ce qui se passe aujourd'hui...... le mensonge concernant nos Vrais Hommes.... je me dis que c'est peut etre tout simplement un heros ce mec.....
@@didierroux1547 complètement à côté de la plaque sachez le ! Simplement dire que les héros ou dictateurs ne sont pas toujours ceux que l'on croit.. généralement c'est même l'inverse.. donc juste une hypothèse ! Simple non ?? Pas pour tout le monde apparemment obliger de commenter pour dire des conneries .. ça c'est bien français 😅
Pour moi c'est un héros de la patrie point barre. Je ne mélange pas bien-sûr ce qu'il s'est passé à Vichy, mais il à servi du mieux possible notre pays.
Vendu le pays autant qu'il était possible, en livrant les réfugiés, les juifs, les Résistants, l'armée, si la haute trahison c'est pour vous héroïque, vous suivez le même chemin de honte.
@darkghoste2986 Pour moi c'est un traitre en 1940 un capitulard en 14-18 un germanophile entre 1910 et 1945 ! On ne peut déficeler la carrière d un homme c est trop facile on pourrait "Blanchir" ainsi bien d'autres personnages néfastes de l histoire !
Pour moi un défaitiste en 14-18 et a nouveau défaitiste en Mai Juin 1940 oui collaborateur zélé des Nazis de 1940 a 1944 le voila le réel soi-disant héros ……Les faits ou plutôt les méfaits parlent d'eux même !
Pour moi ce fut un défaitiste en 14-18 , un mauvais théoricien Militaire entre les 2 guerres et un triste opportuniste qui n a voulu qu arriver au pouvoir suprêmement même au prix de la défaite auquel il sa prit part.
" mais croient-ils en la victoire comme leurs aînés ? " il faut dire que pour certains certes c'était leur premiere guerre et leur baptème du feu mais pour d'autres ils avaient combattu dans les tranchées et connaissaient l'horreur de la guerre et ils étaient peut etre pas si "motivé" pour s'embarquer dans une nouvelle guerre contre les Allemands ou quiconque d'ailleur !! d'ailleur les Allemands avaient aussi la même crainte du soldat Français de 1918 surtout que eux aussi avaient des vétérans de la premiere guerre mondiale !!
CONCLUSION Philippe Pétain, après une carrière militaire remarquable, est arrivé au pouvoir dans l’une des périodes les plus tragiques de l’histoire de France avec sans doute de nobles intentions. En juin 1940, son prestige était considérable, il était le vainqueur de Verdun, et la majorité des français a accueilli avec reconnaissance son esprit de sacrifice, mais il présentait dès cette époque une affection neurodégénérative, vraisemblablement une maladie d’Alzheimer, cliniquement évidente a posteriori, et n’avait plus les capacités intellectuelles nécessaires pour exercer de telles responsabilités. De nombreux actes de Philippe Pétain sont difficilement compréhensibles sans la connaissance de cette affection. Malheureusement certains se sont ralliés de bonne foi à ce grand chef prestigieux au panache bien fané, d’autres se sont servi indûment de son nom et de son prestige, et n’ont pas hésité à manœuvrer un vieillard désorienté, si bien que son nom après avoir joui d’une immense popularité, reste et restera attaché à de nombreuses ignominies. La philosophe Simone Weil (29) qui avait de sérieuses raisons d’en vouloir à l’État Français, a parfaitement résumé le problème Bernard Ménétrel qui était son médecin a dû faire le maximum pour protéger son patient.
Il a trahi avant même l'invasion allemande, par haine du Front Populaire, et par la corruption, comme beaucoup de militaires de haut rang, vendus aux industriels de la métallurgie.
une carrière militaire remarquable ??? c est une farce ? Une carrière lente Colonel encore en 1914, tous ces compagnons de Saint Cyr, sont deja généraux depuis 1911 et le vainqueur de Verdun fut le général Nivelle
@@didierroux1547 Philippe Pétain, fantassin de formation, n'ignore pas que « le feu tue », comme il le répète à chaque occasion. Pour lui, la progression de l'infanterie doit s'effectuer avec l’appui de l’artillerie. L’année précédente, la justesse de sa tactique a été démontrée. Il est économe des efforts de ses hommes et veille à adoucir au maximum la dureté des épreuves pour ses troupes. Cela contribuera à le rendre populaire !!! Chaque fois que les Allemands paraissent arrêtés, le président Raymond Poincaré réclame à Pétain une contre-offensive. En mars 1916, excédé par celui qu'il juge plus avocat que chef, conscient que l'armée française s'use plus vite que l'armée allemande tant que Russes et Britanniques restent arme au pied, Pétain lui répond, que si nécessaire, il n'hésitera pas à envisager d'abandonner Verdun. Les exigences de Pétain pour préserver d'une trop grande usure les divisions françaises engagées à Verdun contrecarrent le projet de Joffre de mise en réserve des unités les plus fraîches en vue d'une grande offensive dans la Somme. Joffre craint également que l'armée soit acculée à la Meuse si aucune contre-attaque. Conscient que Pétain « a fait réaliser à notre armée les plus grands progrès tactiques de toute la guerre », Joffre décide de l'éloigner du champ de bataille de Verdun et de lui donner un front plus vaste à diriger, dans l'espoir qu'il prenne mieux en compte la situation générale. Il informe Pétain dès le 19 avril 1916 et le 1er mai, le nomme chef du groupe d’armées Centre et nomme le général Robert Nivelle à Verdun aux côtés du général Mangin . Ils échouent à reprendre aux Allemands le fort de Douaumont, opération durant laquelle la critique lui attribuera peu de considérations pour la vie humaine. Le fort sera quand même repris. Cette opinion est néanmoins aujourd'hui combattue par les travaux de Denis Rolland qui défend la thèse que cette réputation de boucher est le résultat de la construction du mythe du « sauveur de Verdun » où, pour élever Pétain, il était politiquement avantageux de dévaloriser les autres généraux. Ensemble, ils reprennent les forts de Douaumont et de Vaux, et mèneront cette offensive jusqu'à la victoire, le 18 décembre 1916. À partir du 1er juillet, les Allemands sont obligés de retirer des troupes pour faire face à la bataille de la Somme. Nivelle stoppe leur dernière offensive près du fort de Souville. Joffre note dans ses mémoires." Si l'histoire me reconnaît le droit de juger les généraux qui opérèrent sous mes ordres, je tiens à affirmer que le vrai sauveur de Verdun fut Nivelle, heureusement secondé par Mangin. Le général Pétain arrivé à Verdun au moment de la désorganisation dont il héritait du général Herr, remit de l'ordre avec l'aide d'un état-major bien composé, et au moyen de troupes fraîches qui affluaient. Ce fut là son mérite, dont je ne méconnais pas la grandeur. Mais dans la conduite de la bataille et particulièrement au moment de la crise de juin, le rôle le plus important a été joué par Nivelle qui eut le mérite rare de s'élever au-dessus de son champ de bataille, de comprendre ce que j'attendais de lui dans l'ensemble de mes combinaisons, et de garder intacts son sang-froid et sa volonté au moment où son chef adressait au ministre de la Guerre les comptes rendus angoissés dont j'ai parlé à plusieurs reprises. Quant à Mangin, il commanda pendant la plus grande partie de la bataille défensive de Verdun le secteur le plus menacé, et dans la deuxième phase il fut chargé des deux attaques victorieuses qui nous rendirent Douaumont et Vaux. C'est dire quel chef et quel exécutant il était! » Malcolm Brown historien anglais dans son ouvrage -Verdun 1916 - parle du
@@pierre-jeanvignault6981 Cher Monsieur les soldats de Napoleon au batailles d Iéna (1806) ou d Eylau(1807) comprenaient deja que le "Feu Tue" Petain a Verdun fut un capitulard Malade dès son arrivée le 25 Fevrier 1916, tard le soir, et le 3 mars 1916, il était strictement inconnu des soldats. "Quoi que vous fassiez ce fut Nivelle le véritable vainqueur de Verdun" dixit le Maréchal Joffre a Petain décembre 1916. En 1966, vous analysez mal le contexte. De Gaulle n'a jamais appelé petain "Sauveur ou Vainqueur de Verdun" De Gaulle parlait devant un large parterre d anciens combattants de 14-18 tous surement intoxiqués par la propagande mensongère de Vichy ente 1940-1944 et donc tenant compte de cela De Gaulle les ménageait d'autant que De Gaulle était lui même un ancien combattant de 14-18. De Gaulle rappelle aussi a la mémoire les généraux Guillaumat, Balfourier, Duchêne et Bazelaire. De Gaulle rappelle encore et vous l'occultez également les choix condamnables de petain Petain convalescent, a partir du 3 Mars 1916 prépara un 1er plan d évacuation de Verdun qui sera rejeté mais malgré la rotation des régiments (Noria) et organisation de la "Voie Sacrée" ordonnés et organisés par Joffre, petain renouvellera sa demande en présentant a nouveau un 2eme plan d évacuation de Verdun Ce qui fait que dans ses mémoires Joffre écrit" Dès le début d'avril (1916) je cherchais un moyen d éloigner petain du Champ de Bataille de Verdun !" De plus. De Gaulle dit bien que petain ne fait que défendre Verdun. Donc petain ne lance aucune contre attaque pourtant dument ordonné par son chef le Généralissime Joffre le 25 février 1916 vers midi (référence Mémoires de Joffre) les forts de Vaux et Douaumont furent repris par les troupes du Général Charles Mangin.
CONCLUSON Petain, après une carrière militaire sans gloire est arrivé illégalement au pouvoir en s'auto proclamant chef de l état sans n avoir reçu le moindre mandat pour faire cela et aussi en détruisant la république qui pourtant l avait (a tort !) couvert d'honneurs avant guerre. Petain s est maintenant prouvé n était que l imposteur de Verdun (1916).
@52:13 c'est drôle comme le narrateur a fait passer cela pour une chose négative. se débarrasser des idéaux de la méchante révolution française de 1789 est une chose brillante. vive la France et vive Philippe Pétain. l'amour et le respect de l'Irlande. Que Dieu bénisse les fidèles catholiques de France. J'ai 28 ans et je parle à vous les jeunes pour restaurer la France, nous sommes la nouvelle génération ! allez !
@@leelewis5203 OK peu importe ce que tu dis. Je ne te comprends pas vraiment. si vous êtes en faveur de la révolution française et que vos commentaires ici suggèrent que, malgré les preuves historiques selon lesquelles la révolution était un pur mal et que sa devise est la fraternité, l'égalité et la liberté, eh bien... je ne peux pas vous aider.
J'aimerais ajouter mon avis. Quand on monte un document historique ceux qui le font veulent vous faire voir et entendre ce qu'il veulent. Mon avis c'est que la France a commis une erreur à la fin de la guerre 14-18. Il y a eu constitution de la société des nations. Cette société des nations devait jouer son rôle. En 1920 l'Allemagne se réarmait. Aucun état vainqueur de 14-18 n'est intervenu. Comment ont-ils pu oublier une Allemagne revancharde. La montée des fascismes en Europe provoqué à l'origine par le. crash boursier aux États-Unis amenant le chômage et la misère chez les petites gens. L 'excuse chez Hitler, les juifs l'ont provoqué. La guerre d'Espagne y aidant, la France devait réarmer et envisager des tactiques militaires différentes. C'est ce que préconisait le général De Gaulle. La France état bloquée, coincée. Comment à l'époque ne s'est on pas méfié de la montée du nazisme. Surtout après 14-18. Quand à monsieur Pétain, à son àge il a sauvé le sauvable. Maintenant si la France avait continué le combat, comment l'issue de cette guerre auraient tourné.? la montée du nazisme a été financée en partie par l' Angleterre, la France. Une banque française a été remboursée en 1980 par l' Allemagne C'est vrai Pétain a signé les lois raciales contre les juifs. Je ne peux le juger ! L'histoire la jugé.
Vive l Marechal pour moi aussi ! On lui a confié la barre d'un bateau Qui fait naufrage ...aucune bonne Carte en mains! Une armée désuète Et en retard d'une guerre .. Il a empeche le francais de souffrir C'est tout ce qu'il faut voir ....
Il a empêché *certains* français de souffrir, pas les français juifs, de gauches, résistants, d'origine étrangère, romani, pas les femmes, les réfugiés politiques, etc., etc.
@emilemasbou7950C'est vous qui affabulez. La preuve de la collaboration de Vichy dans la persécution et la déportation des juifs de France n'est plus à faire.
@@karibou6308 C'est faux, il a protégé les juifs français, par contre ceux-ci n'ont pas protégés les juifs venus se réfugier en France. Les vérités dérangent.
@DamieQille 1/ En aout 1914 en peine retraite et en charge de l arrière garde de l armée du général Lanzerac le colonel petain n.a pas regarde a la protection, ni au sacrifice de ses soldats pour permettre le repli de l armée de son chef Chef qui avant d être limoge accordera la promotion de général au colonel Petain le 31 aout 1914. 2/ au 15 mai 1917 quand il devient généralissime petain organisa sur tout le front des cours martiales leur intimant la plus grande sévérité Ce fut obéîtes près de 600 condamnation a mort de militaires français, pour éviter ce massacre prémédité Le président de la République Raymond Poincaré en graciera 550, de tant ce est honorable petain se hâtera de faire supprimer le droit de garce pour les militaires. Peut t'on continuer a débiter ce mensonge d' une soi-disant protection.
@DarnienQuille "protéger ses soldats". Après sa prise de fonction le 15 mai 1917. il va rapidement établir des cours martiales sur tout le front en exigeant la plus grande sévérité Il en résultera 600 condamnations a Mort "Protéger ses soldats" ? C'est une farce ? En 1940, par son discours déshonorant du 17 Juin, il va livrer 1 million 100 000 militaires Français au allemands tous heureux, de faire plus de prisonniers que depuis le 10 mai 1940. "Protéger les populations" Allez dire ça au Alsaciens et Lorrains (Metz) qui ont été annexés des juillet 1940. Allez dire ca au gens du Nord (Flandre et Artois qui ont ete rattaches a l'administration militaire allemande de la Belgique, donc places sous la botte allemande uniquement !
Il a payé pour tout le monde y compris les vrais coupables. Il l'a dit lui même ... je serai votre bouclier ! Oui, la vrai question est : que se serait - il passé si il n'avait pas été là ???
Ces commentaires anti-Petain seraient bien plutôt la honte de tous les lâches dissimulant leurs méfaits en prenant un homme âgé de 89 ans comme victime. Quelle grandeur d'âme !
C'est ça mon con...parles en aux rescapés du STO..des résistants...des républicains Espagnols donnés par Pétain aux allemands pour finir a Ravensbruck...tu parles d'une victime.!!
La posture de victime qui a donné la France , les réfugiés, les juifs, les Résistants, l'armée. Vous suivez le même chemin de trahison en vous posant en défenseur.
@arnaud Ces commentaires Pro-petain seraient bien plutôt la disgrâce de toutes les mauviettes cachant leurs négationnismes pour couvrir le sinistre petain qui s était proclamé lucidement et illégalement a 84 ans, le 11 Juillet 1940 "chef de l état" en détruisant sournoisement la république qui l avait, a tort, couvert d'honneurs avant guerre
@arnaudcasalis4072 Ces commendataires pro-petain sont digne de l ignominie de tous les couards cachant leurs antécédents négatifs en défendant un homme de 84 ans lucide et opportuniste qui s était empare illégalement du pourvoir le 11 juillet 1940 et qui a été jugé justement et légalement. Quelle médiocrité d âme !
Ces commentaires Pro-petainiste sont par contre plutôt le déshonneur de nostalgiques de Vichy Français en jetant dans l oubli tous les méfaits de ce sinistre personnage tres lucide a 84 ans. Quel manque de Patriotisme et quelle petitesse d'âme !
Petain, qui ne croyait en rien. Petain au regard bleu. Le sauveur. Petain le silencieux qui a recueilli tous les espoirs d un pays désorienté. Et maintenant qye nous sommes tout aussi désorientés , ou presque, on retrouve la même fascination pour ce personnage vide et vaniteux qui a sauve la france en 1916 a verdu et qui l a perdue en 1940 a montoire. Une figure grotesque et tragique, a dimension shakespearienne!
@schmurz9155 Petain germanophile et collaborateur zélé des Nazis de 1940 a 1944. Petain qui ne disait rien pour mieux cacher son jeu. Petain qui fut deja défaitiste a Verdun, en présentant par 2 fois des plans d évacuation de Verdun, en mars 1916. Petain qui fut déchu, a cause de son défaitisme notoire de son titre de généralissime le 26 Mars 1918, a la conférence Interalliée de Doullens et dont tous les participants nommeront a l unanimité le général Foch nouveau généralissime. Choix judicieux pour ce stratège qui mènera les armées a la victoire en Novembre 1918. Rien a voir du tout avec Shakespeare !
@schnurz9155 Petain n a pas sauve la France en 1916 a Verdun car il a présenté par 2 fois des plans d évacuation de Verdun a son Chef le généralissime Joffre Ref Mémoires du Marechal Joffre publiés en 1932 et dont Paul Reynaud en 1945 au Proces petain s est servis pour démolir cette imposture de petain qui ne fut qu un capitulard.
@schmurz9155 Sauveur de quoi ? Quand Petain a remis la souveraineté de la France au Nazis le 17 Juin 1945 il n'a sauve rien du tout il a été le fossoyeur de la France. A Verdun petain a présenté entre le 4 et le 30 Mars 1916 par 2 fois des plans d évacuation et sera éloigné de verdun le 30 avril 1916 par son chef le généralissime Joffre.
On oublis toujours que tout l'Europe etait antisemit. Tout. On parle seulement des Allemandes. Mais ce n'est pas vrai. Et tout le monde veut l'oublier. Et ça c'est terrible, horrible.
Des journalistes juifs américains...ou du moins qui se faisaient passer pour juifs...ont édité des affiches immondes sur les allemands demandant la castration des hommes et la stérilisation des femmes...hilter N a eu qu à montrer ces affiches aux Allemands et ils ont haï les juifs puisqu' eux même réclamaient leur mort ...tout est manipulation....c est comme cela qu ils envoient des peuples se battent pr eux pendant qu ils vivent dans l opulence. Ces affiches sont introuvables...mais je ne les oublierai jamais. Peut être sur un gogole hors France car gogole France est limité...oui nous sommes également en dictature
Petain un grand homme ! Vive le maréchal Petain ! Sans lui Dieu seul sait ce que nous serions devenus ! Que nous aurait fait subir Hilter si Petain n'avait pas fait ce qu'il a fait ! Vous pouvez dire ce que vous voulez mais le maréchal Petain a sauvé énormément de vie ! 🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵
C'est faux. Vous mentez aveuglée par vos convictions d'extrême droite. Pétain était un traître qui a facilité l'effort de guerre nazi et a compromis le pays avec Hitler. Il n'a rien sauvé du tout et a dressé les français les uns contre les autres.
@emilemasbou7950 sans doute en livrant avec zèle des enfants et les Allemands qui avaient fui le nazisme aux fours crématoires... Honte à vos propos aussi abjects que mensongers
@marieheleneismondi6659 Petain un traitre un capitulard en 14-18 un germanophile avéré la France aurait bien survécu sans lui comme les pays occupés tels la Norvège, la Pologne, la Tchécoslovaquie, les Pays bas, la Belgique …. Et petit rappel petain a été déchu de son titre de maréchal, déchu de toutes ses décorations, déchu de son titre d académicien le 15 aout 1945, dernier jour de son procès, a la haute cour de justice a Paris. Petain a livre beaucoup de Français aux allemands qui les ont transferts dans les camps de la mort en Allemagne. Quoi que vous disiez vous ne changerez pas les méfaits qu a commis petain !
Petain ne fut pas le héros de Verdun où il n'eut qu'un rôle subalterne pendant deux mois par contre il fut un excellent intermediaire entre les fournisseurs et profiteurs de guerre et le gouvernement. De Castelnau écarté par les financiers anglo saxons dès septembre 1918 pour éviter un effondrement de l'Allemagne, son offensive ajournée au profit de l'armistice de novenbre 1918. Les politiques firent de Petain un héros malgré lui. Le jugement de Clemenceau à son égard était sans appel. Mais il fallait un nom pour avaliser les factures à payer aux mercantis. Violemment opposé au courant chrétien social du colonel de la Roques et de de Castelnau, il servit les pouvoirs financiers qui préféraient Hitler, Franco à Staline.
@emilemasbou7950 Malheureusement documentées par les archives numérisées de l'armée française, les écrits de Pierre Miquel, par contre le véritable héros de Verdun a un nom Kléber Dupuy qui arrêta les allemands du 11 au 15 juillet 1916 au fort de Souville, trois mille soldats contre quatre vingts hommes du Sud Ouest du 7° R.I dernière bataille perdue de Falkenhayn à Verdun..
@concaonh3695 grand Homme ? Ou ? Quand ? En 14-18 par 2 fois il a voulu évacuer Verdun (1916) petain en 1916 a ete un répressif sanglant intitulant des Cours martiales qui condamneront a mort près de 500 militaires français. heureusement Poincaré en graciera 550. En en mars 1918. petain fut déchu, a cause de son défaitisme, de son titre de généralissime, au profit du valeureux Général Foch nouveau généralissime.
petain en 14-18 était capitulard et défaitiste Notoire, de 1920 a début 1939, mauvais théoricien en conseils statique et germanophile , en 1940 a nouveau Défaitiste puis collaborateur zélé des Nazis
Ce documentaire montre bien comment la propagande de Vichy couplée à un désir de se raccrocher à un symbole national et rassurant, peut aveugler les foules ! A cela, on peut ajouter le manque de courage et nous avons une indéfectible icône, même après le débarquement ! J'apprécie grandement , que ce documentaire ne soit pas hypocritement flouté !
@emilemasbou7950 Les français avaient pris un avantage énorme sur les allemands en 1916, ce sont les hésitations des haut gradés qui ont cassé cet élan.
légendaire pour son défaitisme en 14-18, sa germanophilie et ses thermes mensongers entre les 2 guerres, A nouveau son défaitisme en Mai-Juin 1940 et sa collaboration zèle avec les nazis.
parfois je me demandais dans cette vidéo si le narrateur était communiste. il parle de la répression des communistes avec pitié et tristesse. Je n'ai jamais un mauvais mot à dire contre le communisme
Le rôle de la France a été crucial dans la libération et la défaite du nazisme (je fais référence à la France libre et à la Résistance) mais sans Pétain, la France aurait peut-être joué un rôle aussi important que la Grande-Bretagne, les États-Unis ou l’Union soviétique. Hitler n’aurait pas eu la tâche aussi facile. Je pense que c'est impardonnable. Comment est-il possible que la propagande nazie trompeuse soit encore présente dans la lecture historique aujourd’hui?
La moitié de la production de chars de l'Allemagne venait de France( pour les avions je ne sais plus) source Der Spiegel.Sans Pétain Hitler perdait la guerre plus vite !
Incorrect! To refuse to occupy the Ministry of War upon his arrival in Paris on May 17, 1940 Petain was very lucid. To ask and he alone made the request to bring Hitler back to Montoire on October 24, 1940 Petain did not need anyone
Tu mets le doigt sut un truc interessant, on étudie trop souvent (quasi systématiquement) l'Histoire en ne parlant que des dirigeants, des riches et des puissants... Bon après içi c'était sur Pétain, le mec est né riche, ça aide pas.
Sur que le mec qui avait 250gs de pain par jour rempli de son par les boulangers pour l'alourdir.125 grs de viande par semaine..et qui payait au marché noir un oeuf 10 euros ( transcription )...et qui etait réquisitionné pour aller bosser au mur de l'atlantique ou pour transporter les esclaves vers Dachau sinon la Feldgendarmerie ou tout simplement la gendarmerie Française t'embarquait.Lui on lui donnes pas la parole.!!
Que sabes de la historia de Francia Ese.hombre tuve el sacrificio de su.legenda mientras todos los verdaderos traidores se iban y le rezaban de traer sus faltas!!!!
J ai la joie de constater que beaucoup de commentaires rendent justice à PETAIN... QUI AFAIT CE QU IL APU DANS UNE SITUATION TERRIBLE. LA FRANCE ENVAHIE.. LA DEBACLE LES FRANCAIS SUR LES ROUTES.... PETAIN A SAUVÉ BEAUCOUP DE VIES .. LES ALLEMANDS VAINQUEURS.. GRACE.. AU PRESTIGE DE PETAIN.. ONT ETE CORRECTS ENVERS LES CIVILS FRANCAIS.. FACE AU X ALLEMANDS.. SANS PETAIN. QUE CE SERAIT IL PASSÉ??? LA HONTE C EST ..CE PROCES D UN HOMME DE 89 ANS.. CA C EST LA HONTE TOTALE POUR LA FRANCE.. CETTE PROPAGANDE .. PARCEQU AU FINAL.. LES ALLIES ONT RETOURNE LA SITUATION.
@user-xg8rv3mg5d ¿Qué sacrificio? Que Leyenda Son sólo mentiras repetidas de la propaganda mentirosa de Vichy Quel sacrifice ? Quelle Légende Ce ne sont que des mensonges repris d apres las propagande mensongère de Vichy
¿Dónde está el sacrificio cuando Pétain, en lugar de defender su patria invadida, exige ilegalmente, a pesar de las opiniones contrarias, un armisticio que entrega la soberanía total de Francia a los nazis, que aprovecharán para desangrar Francia a los blancos entre 1940 y 1944?
"Pétain, c'est celui qui a arrêté La Guerre". Tous les Poilus survivants de 14-18 l'ont dit, inclus mon grand-père (1895-1992). Mais ils ne sont plus là pour en témoigner aujourd'hui, hélas...
Petain le défaitiste de 14-18 c'est celui qui a mis bas les armes (encore!) Mon grand père (1876-1943) gazé a Verdun aussi disait que petain etait capitulard . Le général de Castelnau aussi en 1940 dira que petain est un défaitiste notoire
@tubelectron1667 Oui ! a Verdun petain par 2 fois a présenté a son chef, en Mars 1916, des plans d évacuations de Verdun. En plus il ne cessera de dire qu il faut entamer des négociations avec les allemands en 1915 et aussi en 1918 l'a dit a weygand un des aides de camps de Foch. Et en mai juin 1940 petain récidivera son défaitisme de la 1 eme guerre
@@江青-s5hje regrette mais mes grands parents, de jeunes adultes qui étaient sur Paris pendant l'occupation, ont énormément souffert de la faim. Mon parrain est d'ailleurs né handicapé en 1944 a cause de la malnutrition de ma grand mère. Le rationnement a duré jusqu'en 1947.
Merci pour ce reportage qui nous permet de mieux comprendre cette période trouble de la France. 🇫🇷🇫🇷
on va surtout pas parlé de nos pauvre ancêtres mort " les africain "
@@MacireDiarra-ub5uu 30 000 morts africains contre 1,4 millions de Français pendant la Première GM (source: Ministère des armées).
Je crois pas un mots de cela mon grand père ancien héros soldat coloniale 200 a 300 milles morts
@@oui359 C’est pas faux sauf que la collaboration c’était pendant la Deuxième GM et là, il y a eu plus de morts issus des colonies.
@@MacireDiarra-ub5uubsr même dans les livres scolaires y'a même un chapitre dédié à cette période tu m'étonnes avec toutes les preuves qui ont hé wer le que dira t on
c'est une honte,
Excelente informacion Historica Francesa y Mundial.
Gracias.
@emilemasbou7950 Lo que no tiene valor historico son las fuentes con la que ustedes han intentado retroceder todos los avances desde hace 200 años.
Lastima que Darnand no termino como Mussolini.
Qui dit vrai ? Qui dit faux ? Les historiens ? Les documentalistes ? Les journalistes ? Les témoins ? Les militaires ? Les résistants ? Les collabos ? Les victimes ? Les bourreaux ? ...
Je n'en sais rien. J'ai cru savoir mais je sais pas. Je crois seulement savoir que des malheureux ont terriblement souffert. À ces meurtri et humiliés. A ceux là, la mémoire du souvenir et du respect pour toujours.
oui
Clémenceau avait prévenu : "c'est un défaitiste" avait il dit à propos de Pétain
@emilemasbou7950 il ne faudrait pas tout confondre. Bien à vous
@emilemasbou7950 Pétain à pleinement collaboré, mettant toutes les ressources de la France au service de la machine de guerre Nazi, il ne doit sa grâce qu'à son âge avancé et son passé militaire.
De plus il représentait l'extrême droite militariste Française, la même qui a pris le pouvoir en Allemagne...
Enfin et je pense que c'est pourquoi il reste la grande figure de la collaboration en France mais qu'on oublie un peu aujourd'hui, Pétain a été désigné pour défendre ce qu'il restait de la France, il n'a pas été mis en place par les Allemands, comme c'est normalement le cas lorsqu'on envahi un pays.
Normalement, le gouvernement légitime fuit à l'étranger, prends le maquis ou bien même se suicide, notre bon Maréchal, lui, est resté pour collaborer.
Il y a des documents des traces écrites qui sont des preuves historiques irréfutables vous les contestez vous êtes nostalgique ?
Thank You,for the English Subtittled.
Super vivement la suite. Pour quand ??? 😅
La vraie question : que ce serrait il passé sans Petain ?
Hitler aux Pyrénées, Franco dans l'obligation de le laisser passer et de l'assister dans la prise de Gibraltar, la Méditerranée fermée aux Anglais, etc.
France Allemande dés fin 1918 peut-être
@@concaonho3695 probable et dans ce cas il n y aurait pas eu d hitler non plus! mais la question je crois est, sans Pétain en 1940, si il n avait pas répondu a l'appel
Il aurait eu de Gaulle mais la France serait sous un autre territoire ou occupation ?
Hitler aux Pyrénées, Franco dans l'obligation de le laisser passer et de l'assister dans la prise de Gibraltar, la Méditerranée fermée aux Anglais, etc.
Le travail c'est bien, la famille c'est bien, la Patrie c'est bien.
Le travail ? Il était obligatoire pour les Français, en Allemagne, pour soutenir l'effort de guerre nazi et imposé par Pétain .
La famille ? Elles étaient divisées, ou endeuillées, plus de un million de prisonniers français en Allemagne.
La patrie ? Divisée elle aussi, la moitié occupée par les boches, dont la capitale, et finalement la totalité du territoire en aout 42.
Vraiment tout faux, le vioque ! Et je ne parle même pas des familles juives cachées ou raflées par la police de Pétain, qui les avait virés de tout un tas de professions : fonctionnaires, médecins, comptables et experts, etc.
Tu devrais te cacher toi aussi, pétainiste 😝😒😵💫
honte a vous
Liberté, Égalité, Fraternité, c'est beaucoup mieux. Merci les Francs-Maçons.
Pour autant, je ne suis pas wokiste. Je déteste les collabos, tant ceux d'hier que d'aujourd'hui et de demain.
Avec ça, vous nous dites pas grand chose. C'est ne sont que des topiques. Et des paroles creuses qui nous n'ont servi à rien qu'à essayer de cacher, l'atroce gov de Vichy. Petain ce fût la marionette d'un government Criminel. N'importe qui d'autre, n'aurait été aussi, rien qu'un jouet bougé par les mains de genocides. Faut ces horreurs. 😇😔🙏🇫🇷
Voilaaaaa le vrai visage de l'extrême droite française, merci de rappeler dans quel camp vous étes, des supos des Nazis, rien de plus.
Congratulations for this video !!! Excellent work !!! Είναι πραγματικά πολύ παράξενο πως ο ήρωας του Βερντέν 22 μόλις χρόνια μετά ... να τα ξεχάσει όλα !!!!
Le baton de Maréchal n'aurait jamais dù étre remis à Pétain mais au général De CASTELNAU dont deux fils sont morts pour la FRANCE pendant la 2ème guerre mondale et qui ne ce serait certainement pas humilié devant un caporal autrichien!
Absolument ! je croyais aussi que 3 de ses fils étaient morts pendant la 1 ère guerre Mondiale? Non ?
@@bebert1030 trois fils morts pendant la première guerre mondiale. Un petit-fils et deux neveux pendant la 2e
@@lunaelumen6622 Merci pour corriger mon avis et ce que vous dites est vrai !
@@didierroux1547 OUI pardon!
@@bebert1030 Donc pour le sacrifice de ses trois fils morts pour la Patrie et ses qualités de stratège depuis 1914 le general De Castelanau aurait du etre nomme Marechal. plutot que petain défaitiste notoire en 14-18 et coureur de jupons, sans enfants.
PETAIN c'est une forte popularité dans l'armée française, il avait la réputation d’être très économe de ses hommes, très prudent. Quand il prend le commandement, il arrête les opérations, il réorganise les conditions de vie, de logement, il remonte le moral de cette armée. Il a restauré l’armée française, il a restauré l’espoir en plaçant au centre les problèmes des hommes.En fait, comme la réputation de Pétain s'affirme auprès des soldats après les erreurs de Nivelle (Le commandement de Nivelle aboutit à la bataille du Chemin des Dames, à la mi-avril 1917 : 100 000 hommes sont mis hors de combat du côté français en une semaine. Devant cet échec et le sentiment des soldats qu'ils sont menés à la mort pour rien, le mécontentement gronde, provoquant des mutineries dans de nombreuses unités) il existe deux traditions de la victoire de Verdun, comme l'écrit Marc Ferro, biographe de Pétain : Nota : Le titre de « vainqueur de Verdun » a été surtout exploité plus tard, sous le régime de Vichy. Ne pas oublier le général De Castelnau brillantissime oublié de la guerre de 14-18
"celle des combattants, qui ne connaissent que Pétain" Affabulation invérifiables il y avait des poilus qui n'aimait pas du tout petain. On peut faire dire n importe quoi aux soldats de 14-18
La tradition celles de chefs Militaires est fiable car ils étaient contemporains de petain et ont vu le vrai petain.opinons des chars comme Joffre, Nivelle, Mangin, Franchet d Espèrey, Foch, Douglas Haig et même des politiciens comme le Président Raymond Poincaré, ou le Ministre Louis Loucheur.
@pierre-jeanvignault6981 Populaire dans l'armée conformément a la légende mensongère de soi-disant vainqueur de Verdun et pseudo stratège. Quand il a prit le commandement le 15 mai 1917, les mutineries ont commences, petain établi des Cours martiales sur tou le front leur ordonnant la plus grande sévérité. Elles condamneront près de 600 militaires français a mort ( alors populaire petain ? NON !) Heureusement, pour éviter un massacre, le Président de la République Raymond Poincaré en graciera 550.
@pierrejeanvignault6981 Pour le Général Nivelle. Lisez donc "Nivelle, l'inconnu du Chemin des Dames" de Denis Rolland et vous changerez d'avis sur Nivelle et aurait un nouvel avis sur le Gouvernement de 1917 notamment sur le ministre Painlevé compère de petain.
@@didierroux1547 À l’automne 1916, pour la succession de Joffre, trois candidats se détachent : Castelnau, Pétain et Nivelle. Castelnau est écarté parce qu’il est lié au parti catholique, Pétain est écarté car il n’est pas courtisan et il ne soutient pas la théorie de l’offensive à outrance. C’est donc Nivelle qui est nommé. Cela rassure tout le monde. Mais quand Nivelle fait connaître ses projets stratégiques, cela inquiète tout le monde. Ce qui lui permet de jouer le rôle du génie incompris et d’imposer son point de vue.
@@pierre-jeanvignault6981 Pas tout a fait ! Qu'on ait écarté le général De Castelnau un vrai stratège lui, et vainqueur de Batailles dès 1914, c est vrai qu'on l'a injustement écarté ! Mais pour petain écarté par ce qu il était le défaitiste de Verdun, par Rapport a Nivelle (bien secondé par Mangin )qui lui fut le véritable vainqueur de Verdun. Et de plus, Joffre, pas nécessairement écarté, mais pour ses décisions et ordres stratégiques (Rotation régiments, voie sacré et choix du général victorieux) fut nommé Maréchal, en décembre 1916.
Super documentaire. 👍🏼👍🏼👍🏼
Nobody is perfect félicitations pour votre
Magnifique documentaire!
C'est dingue de s'imaginer que si Pétain s'était laissé convaincre à temps de rejoindre l'Afrique, il aurait pu totalement changer le cours de l'Histoire, ou au moins la façon dont la libération aurait été perçue. Même en restant en France, s'il avait eu le courage de dénoncer les Allemands, d'inciter à la révolte, de soutenir les forces libres... Mais au point où il en était, un tel sursaut n'a pu avoir lieu.
Ужасные, но с другой великие времена. Спасибо за кинохронику, как будто ощутился в тот час
Excellent documentary
La seule chose que j’ai appris de Pétain c’est de privilégier un intense pillonage incessant de l’artillerie avant d’attaquer et cette tactique a été retenue par les russes .
Oui pour préserver les français.
Les russes le pratiquaient avant petain, ils ont tjs eu la culture de la chair à canon
In that terrible war there was a big difference between the Russians and the French. The Russians were able to quickly heal their bloody wounds from the first German attacks and continued to fight stubbornly and selflessly. The French preferred humiliation and disgrace,....
c'est la guerre d'attrition .
@tchen1706 La seule chose que j’ai appris de Pétain c'est sa stratégie de replis, de retraites, d'évacuations et d' abandons. Cette soi-disante tactique est celle retenue par les lâches
L’humanité à quand-même produit beaucoup de cinglés, cela s’arrêtera il un jour? Félicitations pour votre documentaire
Non tant que l'humain existera. Être complexe et passionnant. Nous avons le jugement facile, mais n'avons aucune idée de ce que la majorité d'entre nous pourrai faire avec autant de pouvoir entre les main, malgré tous les beaux discours que l'on entend
@@yoshii8289 on verra bien quand les russes vont nous tomber dessus
Pétain n'est pas un "cinglé" comme vous dîtes
@@hugoat0 c'est ce que je défend 🙂
@@concaonho3695 Ce n'était pas un cinglé puisqu'il a sciemment trahi la France puis détruit la République !
Si no fuera por los los Estaunidenses ingleses Rusos Francia hoy sería una provincia Alemana .
Ricardo Alegria Zambrano
Popayan cauca Colombia
@emilemasbou7950 Que paso? A tu abuelito de la Milicia lo colgaron? Quieres unirtele?
France est allemande
@emilemasbou7950 elle est allemande mais appartient à l'amérique.
surtout les russes
@ricardoalegria4064 Avec des Si ou des supposition de ce genre on mettrait "Paris en bouteilles"(vieux proverbe Français" et d'autre part beaucoup d'historiens disent en dans l étude du passé historique, les Si ou les suppositions ne sont que du vent !
Que dirait on aussi si Simon Bolivar n'avait pas existé ? Voila le ridicule des suppositions infondées !
Trop visionnaire... Trop en avance. Nous y voici. Il ne voulait plus de corruption 😢
¡Excelente documental! Lamentablemente el francés es muy difícil para mí, pero este material permite entender no sólo al colaboracionismo de Pétain y la situación de Francia en esa terrible época, sino también la de la guerra mundial y el éxito del fascismo antes y durante la misma.
Siempre me asombró lo bien que la Alemania moderna se sobrepuso a su pasado (creo que en la actualidad es el país menos nazi del mundo) pero este material también muestra una gran madurez en Francia luego de tanto sufrimiento; ojalá mi país aprendiera un poco más de estos ejemplos.
Es dificil decir a verdad que Francia ha superado esto. Como bien dice al final, hasta 1970 se comenzo a hablar de la colaboracion de Vichy con el holocausto. Aunque bueno, el hecho que ahora se le recuerde mas como traidor que como el heroe de Verdun
@@differentboy9697¡Esto es incorrecto! Si aprendimos la plena responsabilidad del régimen de Pétain en las persecuciones contra los judíos y también contra otros, también aprendimos que Pétain estuvo lejos de ser un buen general en 14-18, capitulando en Verdún, represor sangriento en 1917 y notorio derrotista. en 1918.
@@didierroux1547 Chut ! 🤐et respect au Maréchal !
@@bebopbol petain n'est plus maréchal depuis le 15 aout 1945, déchu de ce titre militaire, déchu de toute ses
décorations militaires et civiles, déchu de son titre d académicien comme son compère l infâme Charles Maurras. Et respecte la chronologie de l histoire !
Vve l'épique mémoire du maréchal Pétain !
La honte ...c'est sa collaboration....pas la capitulation qui a sauvé un tas de vies et éviter des destructions.Une collaboration exterminatrice.... ça c'est inadmissible.
@emilemasbou7950il a voulu faire la paix avec Hitler le pire criminel de l'histoire
Aujourd'hui, les petainistes sont pro poutine
Une honte cette crevure de Petain, saleté, dire son nom est une insulte pour l'histoire de France
La capitulation était prématurée, il y avait encore moyen de résister, et d'éviter de laisser capturer la totalité de l'armée.
@@Mutic996 Le général Nogues résident militaire, depuis fin 1938, en Afrique de Nord l'a confirmé en envoyant des Télégrammes a Petain et weygand entre le 16 juin et le 25 juin 1940, leur demandant de rejoindre l'Afrique du Nord ou la poursuite de la guerre avec nos alliés britanniques était parfaitement possible. les défaitistes petain & weygand, futurs collaborateurs ne répondront pas acceptant de mettre bas les armes.
La guerre civile française ,
1942 1944,
Milice contre Résistance , continue .....
dans les commentaires....
@SugamKami-Ih7ju La guerre civile francaise fut de 1940 a 1944. Vous occultez la manifestation du 11 novembre 1940 qui fut une manifestation de lycéens et d'étudiants ayant eu lieu à Paris (manifestation interdite), sur les Champs-Élysées et devant l'arc de triomphe de l'Étoile, en commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918. Rassemblant plusieurs milliers de personnes et durement réprimée par les occupants nazis, elle est considérée comme un des tout premiers actes publics de résistance à l'occupant en France après l'armistice du 22 juin 1940 et l'appel du 18 Juin 1940, par le général de Gaulle.
Beaucoup de ces jeunes français rejoindront la résistance ou la France Libre a Londres.
@SugamKami-Ih7ju Pourquoi seulement 1941-1944 ? Alors qu'il faudrait mieux écrire 1940-1944
La résistance des français commence avec l'appel du 18 Juin 1940, de De Gaulle a Londres, a partir de cette date d'autres Français le rejoindront
J ai écrit 1942 en pensant aux premiers actes armés donc de guerre....avant c' était plutôt de la résistance non militaire....mais je ne suis pas historien
@@didierroux1547
avec la résistance française ,les Allemands aurait pu rester 1000 ans en France.
@@4Uuinter Pas tout a fait, Vous devriez dire: Avec petain et ses collaborateurs ou ils auraient pu rester 1000 ans en France. Cependant en 1940 sur le front Ouest la Luftwaffe se cassait les dents et avait de grosses pertes dans la bataille d'Angleterre toujours en 1940. Et sur le Front Est, ça ne passera pas si bien pour les Nazis avec leur cuisant échec devant Moscou en Octobre 1941. Vous voyez vos affabulations hypothétiques ne tiennent pas quand on se rappelle le contexte historique…..
Si seulement cela pourrait nous servir de leçon .... Les racines du mal sont dans l'ignorance
I repeatedly watching and i still...
La Suisse ne l'aurait jamais livré. Il n'avait pas grand-chose à perdre et le général de Gaulle ne lui a pas fait la faveur de mettre fin à ses jours. Je pense que la situation a échappé aux mains du Maréchal.
@emilemasbou7950 Un des deux vous n'avez pas lu ce que j'ai écrit ou vous avez fait une erreur. lisez attentivement ce que j'ai écrit et merci du fond du cœur pour votre appréciation.
@emilemasbou7950 En effet, je ne le juge pas, il faut regarder la situation, j'ai moi-même pris des décisions en sachant que j'allais le regretter et en payer de lourdes conséquences et ça a été le cas, mais le futur n'existe pas dans le présent et je Je n'avais pas d'autre choix viable, ma parole et l'avenir de mes amis n'étaient pas tous en jeu mais j'ai fait du mal aux autres et je ne le regrette pas, c'était la meilleure option que j'avais à ce moment-là.
@josemonarias2935 Que je me souvienne petain avait avalise le 2eme jugement du général de Gaulle qui le condamnait a mort le 2 aout 1940, a Clermont Ferrand, Petain ne l'a jamais gracie, ni amnistié Ce sont des choses que l on n oublie pas !
@@joseramonarias2935 Que je me souvienne petain avait avalisé le 2eme jugement du général de Gaulle qui le condamnait a mort le 2 aout 1940, a Clermont Ferrand, Petain ne l'a jamais gracié, ni amnistié. Ce sont des choses que l on n oublie pas
@@didierroux1547 Je pense qu'il a fait quelque chose que l'histoire a reconnu. Ce que vous dites est logique et cohérent ainsi que vrai et que nous savons presque tous que c'était terminé et qu'alors la mort lui viendrait. Il a fait son travail en temps voulu sans forcer le destin. Aviait été le héros de la Première Guerre mondiale.
Pourquoi ne pas dire que la plupart de la population avaient collaborer
Etonnant, à 20mn 49s lorsque le commentateur annonce Pétain au gouvernement de 1934, l'ami Laval passe furtivement devant la caméra ! Prémonitoire !!! De plus le commentateur s'exclame SURPRISE !!!
Non ! Pas étonnant ! Laval, en 1934, était Ministre des colonies, donc déja dans le gouvernement. Cependant petain connaissant bien son compère Laval, depuis 1931, a voulu le promouvoir et le placer a un ministère clef a voir les affaires étrangères pour que Laval et lui, détruisent les accords passés par son prédécesseur Louis Bartoux malheureusement décédé dans un attentat a Marseille.
Sombre période félicitations pour votre documentaire
Ce n'est pas sombre c'est nôtre histoire.
@@jeanalbar6766 Si cette période infamante est l 'une des plus sombre de notre belle histoire de France. Ce qui ne veut pas dire qu elle n'en fait pas partie !
Desde España,viva el Mariscal Petain🙋🏻♂️🙋🏻♂️🟥🟨🟥
toi tu es certainement franquiste et fasciste. Beurkkkk 🥶🤢😵💫😮☹
Comentario franquista y fascista que siente nostalgia por estos años más infames de la historia.
Ceux qui ont gagné la guerre c'est les combattants et pas les généraux assassins
Que serait-il arrivé aux français s’il avait opté pour combattre? On peut toujours raconter l’histoire, il est presque impossible de juger.
Il a livré la France aux allemands, favorisé le pillage.fait la guerre aux Résistants, condamné à mort DeGaulle, sans nécessité,
Les historiens n admettent pas pour l'étude du passé Historique des "Si" ce n est pas sérieux, pas fiable , c'est du Vent !
La flotte francaise serait allée en Uk. Le gvt à Alger et la guerre ecourtée de 2ans.
@@pierresecure4987 Oui hypothèse plausible ! D'autant que le 14 Juin 1940 Reynaud et De Gaulle avait donne l ordre a toutes les unités de l armée de terre encore constitues de rejoint la région de Bordeaux pour embarquement pour rejoindre l Afrique du Nord ou il y avait deja, 100 000 militaires de l armée d Afrique, l aviation francaise et comme vous dites la flotte francaise aurait pu rejoindre
Je ne comprends pas les personnes qui le suivent comme ça...tout ça parce que c'est le général Petain..c'est vraiment vrai..les gens ne réfléchissent pas. 😢
Ce sont les nostalgiques de petain qui essayent de le réhabiliter en vain !
La doubleuse de oui oui m'a fait craqué je l'avoue...
C'est un biais historiquement infondé de considérer que parce qu'il y a eu Vichy et la Collaboration, Pétain a forcément été en 14-18 un poltron et un attentiste comme les commentaires le laissent entendre. Ecouter à cet égard le discours de de Gaulle à Douaumont en 1966 pour le 50ème anniversaire de la bataille où il rend hommage à Pétain l'homme de Verdun tout en déplorant les ravages de la vieillesse (1940) et sans le dire, de la vanité.
Il y avait aussi une grande peur du communisme en France et dans beaucoup de pays.
Peut être ? Mais il cite les généraux Guillaumat, Balfourier et Duchêne sur la rive droite et Bazelaire sur la rive gauche qui eux étaient sur le champ de bataille
De plus, de Gaulle oublie le Général Edouard De Castelnau, qui fut le sauveur de Verdun 23 & 24 Fevrier 1916, avant même l arrivée de petain.
Et De Gaulle occulte de le 30 avril 1916, Joffre remplace petain et le "vire" du champ de bataille de Verdun.
A ce 50eme anniversaire De Gaulle avaient en face lui de nombreux anciens de 14-18 comme bon militaire, mais aussi fin politicien il a choisit ses mots.
Quand au "ravage de la vieillesse" Petain avait largement l occasion de la "couler douce" en étant officiellement a la retraite de Marechal en 1931. et que la maison qu on lui avait offert a Villeneuve Loubet près d Antibes, sur la Cote d Azur, aurait pu adoucir ses vieux jours, au moins 20 ans, peut être plus
@bobstaniland330 Mais a Douaumont le Général De Gaulle parlant, en 1966, devant une foule, encore nombreuse, d'anciens combattants, a coup sur "Intoxiqués par la propagande de Vichy" n'a jamais dit dans son discours, d une part, que petain aurait été le sauveur ou le vainqueur de Verdun, et d'autre part " il rappelle la culpabilité de petain quand il cite des "actes condamnables"
Oui mais l embêtant c est que les commentaires peuvent s appuyer sur des références écrits par des témoins tels
Les mémoires du Marechal Joffre publie en 1932 et dont s'est servit Paul Reynaud en 1945 durant le procès petain pour prouver que petain fut un défaitiste en 1916 et 1916 et imposteur de Verdun
@bobstaniland330 En 1918 dans l état major de Foch on surnommait deja petain comme un pétochard !
De plus apprenez que petain généralissime depuis le 15 mais 1917 sera déchu de titre le 26 Mars 1918 a la conférence inter alliée (Français, Anglais, Américains) de Doullens. Il fut remplace immédiatement et a l'unanimité par le général Foch qui lui sera l'artisan de la victoire et un stratège qui terminera la guerre en cette année 1918.
tres interessant merci
J’ai beaucoup appris sur le maréchal Pétain depuis peu et il est vrai qu’il n’est pas le monstre décrit par la docsa dominante .
Il n'y a pas de monstres en Histoire, ni de Héros, ce sont juste des hommes... Par contre, il est quand même responsable de crimes de masses, est LA grande figure de la collaboration Française avec le Nazisme...
Participer à des crimes contre l'humanité, ça a tendance à être mal vu en société.
Son etat et ses subordonnés ont quand meme envoyé dans les camps de la mort des milliers de juifs français...de résistants..de républicains Espagnols..d'Homos..et d'innocents..et sans parler du STO.
Il l'est
@@HawkFestune ordure de la pire espèce, un traître à la nation, un complice du pire criminel de l'histoire
@@HawkFestchacun son camp !
Le votre me répugne...
Seine Verurteilung 1945 war eine große Schande für Frankreich.
La république continue à en supporter les conséquences et ce n'est pas finit vu l'endoctrinement à la degaulle.
La honte pour la France à été sa collaboration avec l'Allemagne nazi, la déportation dont 11000 enfants juifs...c'est 12 balles dans la peau que ce traite méritait
@@sylvieraj-kq7zzle pire sont ces nazillons et fachos...la leur propagande d'aujourd'hui une honte à la France, comme celle de la collaboration
ta gueule , Adolf.
Le nazisme en 2024.
53:52 Gros respect!
De gule, zaferi sahiplendi ama zafer onun değil.
Il était bien planqué en effet, même pas informé du débarquement ! C est étonnant cette fascination pour lui....
@@maximelegrand4253 Résister à l'envahisseur, aux étasunis, aux attaques pétainistes, dont une condamnation à mort serait une planque ? Pour info, les personnalités de gauche qui se sont opposées à Pétain ont été emprisonnées, et donc inutiles pour la lutte contre l'ennemi, vous savez surement mieux maintenant ce qu'auraient du faire les résistants à l'époque, devant votre écran...
Mais la défaite de Juin 1940, était bien celle de Petain et weygand !
@@maximelegrand4253 Le 17 mai 1940, quand petain arrivait finalement a Paris, après déjà 3 lâches refus, petain va encore faire un lâche refus en ne voulant absolument pas occuper le Ministère de la guerre qu'on lui proposait pourtant logiquement, car petain avait déjà occupé ce poste l'année 1934. Et ce même jour 17 mai 1940, le colonel De Gaulle lui défendait sa Patrie, contre les Nazis, a Montcornet.
Alors de Gaulle planqué ? Vous repasserez ! Le lâche planqué fut petain !
Alors moi, je suis aussi étonné de la fascination pour petain !
@@maximelegrand4253 De Gaulle s'est battu en 1940, le 17 Mai 1940, a Montcornet, le 19 Mai 1940 a Crécy en Serres, le 21 Mai 1940, il passe un 1er appel aux français a résister a l'invasion a Savigny Sur Ardre (Marne) et le le 24 Mai 1940, il a combattu a Abbeville, avant d être convoqué a Paris, pour le 5 Juin 1940, au Gouvernement.
ET petain lui, qu'a t'il fait pour défendre sa Patrie ? RIEN !
le 17 mai 1940, a son arrivée a Paris, après deja 3 lâches refus (31.09.1939- 14.01.1940 et 01.05.40), Petain refusa lâchement d occuper le ministère de la guerre, proposition pourtant logique, car petain avait déjà occupé ce poste l'année 1934.
Ce qui est bien avec ce documentaire c’est qu’il est objectif et pas du tout à charge…
C’est très facile de juger 80 ans plus tard, en étant arrogant et moralisateur.
S’il était tant aimé et respecté par les français à l’époque, ce n’est sans doute pas pour rien.
Mais comme on dit : les vainqueurs écrivent l’histoire !
@MajorErwinSmith Non ! Ce sont les survivants qui écrivent l histoire ! Et face a l ouverture progressive des archives il a été permis d'apprendre des vérités sur les méfaits de petain.
C’est également très facile de continuer 80 ans après, a essayer vainement de glorifier ce triste personnage. Heureusement que en 1973, un Historien américain Robert Paxton a ouvert les yeux des Français sur l infâme régime de Vichy instauré illégalement par petain en 1940.
Les français à l’époque étaient intoxiqués par la propagande mensongère de Vichy de 1940 a 1944.Et l ont même été par les collaborateurs survivants, blanchis grace a des soi-disant certificats de résistance de complaisance.
A un moment donné il est dit qu'il avait l'instinct de défaite , dommage de monter si haut pour descendre si bas. Bravo Arte pour ce travail fignolé.
C'est vous qui volez très bas.
Vrai ! petain était deja défaitiste en 14-18 !
@@sylvieraj-kq7zz Contre vérité !
Petain un coup, c'est ce que disait les gamins pendant la guerre
Pétain en 1937 était favorable à un renversement de la république. Il travaillait en ce sens avec Laval. C'est ce dont témoignait à l'époque dans un rapport suite à une conversation avec lui l'ambassadeur d'Italie à Paris. Peu après, il devenait ambassadeur auprès de Franco.
Il a profité de la défaite de l'armée française pour s'imposer à une assemblée nationale complètement désorientée. Il n'a rempli aucun des engagements quant à la présentation d'une nouvelle constitution devant cette même assemblée. Il a fait un coup d'État et instaurer une dictature fasciste dénommée Révolution Nationale (tiens, déjà, RN). Il a créé un État d'apartheid dont les Juifs et les tziganes étaient exclus avant d'être expédiés dans les camps de la mort, dont il était parfaitement au courant, lui et son gouvernement. En Algérie, à l'époque française, il a créé des camps de concentration aux portes du désert où les Juifs, les résistants et les réfugiés espagnols étaient expédiés. En France, les camps de Pithiviers, Drancy, Compiègne (je dois en oublier), étaient gardés par des gendarmes français. Il a créé la milice, approuvé la création de la division française SS Charlemagne.
Tout cela ne s'est pas fait sous la contrainte. C'est Pétain qui a décidé tout cela. Il a appliqué une ligne politique, qui, dès le milieu des années 1930, peut-être même un peu plus tôt, était devenue sienne. Il a profité des circonstances de la défaite pour l'appliquer. Quand le général Huntzinger est allé à Rethondes pour signer l'armistice, les nazis ont demandé qu'on leur livre les réfugiés allemands. Son premier réflexe a été de refuser cette clause. Il a déclaré plus tard qu'il sentait qu'ils étaient prêts à transiger sur ce point. Il est allé téléphoner et Pétain lui a expressément donné l'ordre d'accepter. Dans les semaines qui ont suivi l'arrêt des hostilités, les réfugiés espagnols ont commencé à être livrés à Franco. Puis, il a pondu les décrets antisémites que les nazis n'avaient même pas demandé, ce avant même de parler de collaboration.
Pétain n'a sauvé personne. Sans lui et ses complices, les Allemands auraient été obligés d'occuper toute la France, ce qui aurait été infiniment plus difficile pour eux. L'armée et la marine aurait pu être évacuée en Algérie et, jamais, l'Italie n'aurait pu lancer la guerre du désert. Jamais, les Allemands n'auraient pu attaquer l'Égypte ni les Japonais s'emparer de l'Indochine et attaquer la Malaisie et Singapour.
Pétain était convaincu que le monde entier deviendrait fasciste. Il s'y est donc rallié, convaincu qu'il pourrait jouer la carte de l'empire colonial dans le rapport de force avec l'Allemagne. Et s'il ne s'est pas allié avec elle, c'est qu'il était trop tôt pour lui pour le faire. Il se serait retrouvé politiquement isolé et le lapsus (Je souhaite la victoire de l'Allemagne) de son vieux complice Laval aurait fort bien pu sortir de sa propre bouche.
Sa Révolution Nationale s'est avérée une Ruine Nationale (tiens, encore du RN).
Et je passe sur la légende du vainqueur de Verdun, légende dont il a su habilement se parer, mettant dans l'ombre tous les autres officiers d'état-major, qui jouèrent un rôle parfois bien plus déterminant que lui. Habile manipulateur, il a su désamorcer la révolte des soldats face à la boucherie qu'on leur infligeait en se faisant passer pour leur bon protecteur par opposition à ceux de ses collègues qui prônaient l'offensive. Le génie militaire qu'on lui attribue volontiers pâlit beaucoup dès qu'on se souvient de son opposition au passage à l'offensive en septembre-octobre 1918, alors que l'armée allemande s'effondrait et que l'Allemagne était au bord de la révolution. Heureusement pour les gens du nord et les Belges, il n'avait pas le commandement suprême...
Pétain, c'est d'abord et avant tout un animal politique peu recommandable ayant su jouer d'une légende dorée pas forcément complètement méritée.
@yvestripon Moi je pense comme certains Historiens l'ont déjà précisé qu il y pensait depuis l année 1934 quand il fut un mauvais ministre de la guerre.
Dans les créations de petain j apporte un plus, a votre liste il a crée les cessions spéciales de la Justice le 14 aout 1941.
@yvestripon7858 Oui Exact ! et c est pour cela que en 1945 petain sera juge pour Complot contre la Sûreté de l etat et intelligence avives l ennemi - Ce qui constituait légalement 2 trahisons !
Un galimatiat de contre vérités
@@lecitateur Ah oui ? Lesquelles ?
Donc c'était la faute à Pétain ? Et aujourd'hui c'est la faute à qui ?
On est dans le même état d'esprit qu'en 1939
Aux néo-libéraux et à tous ceux qui se sont convertis à cette doctrine funeste...
Toutes ces légendes et fables ne tiennent pas face aux témoignages des gens de son temps. Les Nivelle et autre Joffre se plaignaient déjà durant la 1ere guerre mondiale de la volonté de Pétain de donner Verdun aux Allemands et d'engager des pourparlers de paix. C'est d'ailleurs Nivelle le vrai vainqueur de Verdun...
Nivelle et Joffre non mais vous êtes sérieux ? Ils n'avaient aucun respect pour les soldats. Ils envoyaient les gens au casse-pipe. Toutes les offensives commandées par Nivelle furent de sinistres boucheries. Quant au franc-maçon Joffre il envoyait des compagnies entières sabre au clair, face aux mitraillettes allemandes. Les gars se faisaient descendre comme des lapins ! Marre de vos abjectes leçons socialo-communistes !
Nivelle le boucher du chemin des dames
@@patrickheurteau2153 C'est tous des bouchers, tous ces hommes qui aimaient la guerre, envoyaient des pauvres gens à la mort...
@Piett Exact a Verdun en Mars 1916 Petain présenta par 2 fois des plans d évacuation de Verdun.
@@patrickheurteau2153 Lisez donc l'ouvrage de Denis Rolland "Nivelle l'Inconnu du Chemin des Dames" et vous réviserez votre opinion sur Nivelle, et connaitrez les vrais responsables a savoir le gouvernement Francaise de 1917, notamment le Ministre Painlevé compère de petain.
La vérité c'est que les Français ont suivi et ont cru au maréchal Pétain... alors que dès le départ de sa prise de fonction celui-ci ne cachait pas sa politique la collaboration et son combat contre le judéo bolchevisme.
À titre de comparaison la Résistance est un échantillon de la population française ne pas oublier que lorsque De Gaulle part en Afrique pour rallier l'Afrique occidentale française à son combat il ne réunit qu'une force armée de 60000 hommes dont les deux tiers sont des Africains....
Bref la vérité c'est que les Français on joué un rôle plus important dans la collaboration que dans la Résistance tout comme aujourd'hui elle vote massivement pour les héritiers des waffen ss français qui ont collaboré...
@bataillondemarche9999 Petain était, en 1940, le dernier maréchal de 14-28 survivant, donc pas étonnant que les français pense se fier a lui (a tort !) Cette confiance a vite disparu après l'annonce de la rencontre de Montoire le 24 octobre 1940, et disparaitra complètent quand le 30 octobre 1940, petain annonçait par un discours que "C est dans l honneur (lequel?) qu il été rentre dans la Collaboration et demandait a tous les Français de le rejoindre dans cette collaboration avec les nazis (quelle ignominie !)
@bataillondemarche9999 Les Africains ont fait le choix de la France Libre, je vous rappelle que le Gouverneur Felix Éboué a été un des premiers a rejoindre la France Libre du Général De Gaulle et que de plus Darlan mandaté par Petain est allé signé les "Protocoles de Paris qui donnait aux allemands l'accès a l'Empire Français et notamment a Dakar, capitale de l’AOF (Afrique-Occidentale française) en 1940. Donc les africains étaient bien concernés
les Français ont suivi et ont cru au maréchal Pétain par ce qu ils étaient dupés par l imposteur qu était petain. Vous avez une curieuse manière de présenter le contexte.
Il y avait des Français en Grande Bretagne notamment des pilotes français dans la RAF, il y a eu certes des troupes coloniales qui se sont ralliées a la France libre. Au levant (Liban & Syrie) il y aura aussi des unités patriotes et enfin vous oubliez les escadrilles de Normandie Nièmen qui sur le Front Est, se battront aux cotés de nos alliés Russes.
@@didierroux1547 c'est faux, c'est surtout à partir de l'invasion de la France" libre“ du sud en 42 et le sto en 43 que le peuple de France fut rattrapé par la réalité à savoir que Pétain et son gouvernement ne pouvait rien faire....
Je ne comprends pas bien le titre.
Peut importe cette période difficile de la vie du Maréchal PETAIN , il restera pour toujours le héros de Verdun et cette victoire restera gravée dans le marbre , voir le granit pour l'éternité .
Clemenceau" quand je pense qu"on l'a poussé à la victoire à coup de pieds au Q" petain voulait negocier l armistice dés 1916.
Il l' a fait en.1940.
Mensonge ! A Verdun Petain a presenté par 2 fois entre le 4 Mars et le 30 mars 1916 des plans d évacuations de Verdun Références Mémoires du maréchal Joffre publiés en 1932. Le sauveur de Verdun fut De Castelneau, les vainqueurs de Verdun furent le Général Robert Nivelle très bien secondé par le Général Charles Mangin. c'est a eux qu on doit cette Victoire a gravé dans le marbre pour l'éternité !
Pas de chance !. Si vous connaitriez mieux la bataille de Verdun. Vous sauriez que ce fut le général Edouard De Castelnau qui en fut le Sauveur et les Généraux Nivelle et Mangin les Vainqueurs ! Votre général petain pendant les 2 mois a peine qui l'est resté a Verdun a présenté par 2 fois a son chef Joffre des plans d évacuations de Verdun donc point de héros mais un capitulard qui voulait abandonner Verdun !
@@pierresecure4987 Oui! Et puis petain a présenté par 2 fois en Mars 1916 des plans d évacuations de Verdun a son chef Joffre. Alors il est ou le héros ? On ne voit qu 'un capitulard qui voulait abandonner Verdun.
@moruzzipascal6857 Pas de chance !. Si vous connaitriez mieux la bataille de Verdun. Vous sauriez que ce fut le général Edouard De Castelnau qui en fut le Sauveur et les Généraux Nivelle et Mangin les Vainqueurs ! Votre général petain pendant les 2 mois a peine qui l'est resté a Verdun a présenté par 2 fois a son chef Joffre des plans d évacuations de Verdun donc point de héros mais un capitulard qui voulait abandonner Verdun !
Finally. Thank you.
Vive le maréchal Pétain 🇫🇷🙏
Il est crevé dans le déshonneur, après avoir vendu le pays, vous suivez ce chemin .
Commentaire Négationniste et petain n'est plus maréchal depuis le 15 aout 1945, déchu de ce titre militaires, déchu de toutes ses décorations et même de son titre d académicien, Pour une chaine qui soi-disant prétend en apprendre plus c'est en réalité plutôt histoiredensavoirmoins.
@@didierroux1547 je pense que nos nombreux échanges depuis quasiment une année dans les commentaires de vidéos m'a démontré que vous ne connaissez rien au sujet et puis si l'on se fie au j'aime de mon commentaire mon avis a l'air d'être partagé par de nombreuses personnes😉
@@histoiredensavoirplus1965 En dépit de nos nombreux échanges vous êtes toujours dans l'erreur historique et il est visible que vous n'avez plus aucun argument fiables, et ne vous déplaise mois aussi des personnes partage mon commentaires. Une fois de plus votre chaine devrait s appeler @hitoiredensavoirmoins 1965
@@histoiredensavoirplus1965 Et moi je constate que vous êtes négationniste, écrivant des louanges pour un sinistre personnage défaitiste en 14-18, pro-Munichois en 1938, anti-republicain, anti-parlementaires, responsable de la défaite de 1940, et en plus, antisémite notoire et ne vous inquiétez pas, j'ai aussi de nombreuses personnes qui partage mon avis.
Très bien comme disait Foche 😅
Foch et non Foche ! le vrai sauveur de la France pour l année 1918 !
Vive la France❤
@@perryroldhan1758 Les jalous... C'est un honneur et une fierté d'être français. Je parle des vrais français, pas des autres toujours "victimes".
@@perryroldhan1758 pauvre tâche ; vous ne savez pas que sur le clavier, le s est juste au-dessus du x et qu'une erreur de touche est possible ? Mais il est plus facile de calomnier comme le degaulle que de montrer l'exemple.
@@sylvieraj-kq7zztu t'es fait éparpillé façon puzzle par un "étranger" sur ta propre langue qu'elle humiliation 😂😂😂
Serieux ferme la physiquement , moralement et dans tout 😂😂😂😂
@@perryroldhan1758 et pour quelle raison faisons-nous rire l'humanité entière ?? Une explication concernant votre commentaire xénophobe serait la bienvenue...
@@sylvieraj-kq7zz C'est quoi un vrai Français, pour vous ?
N oublions pas que durant la 2eme guerre mondiale petain a collabore avec le regime allemand ,le general de gaulle l a gracie en raison de son grand age je pense et puis 1 militaire ne fait pas execute 1 militaire plus age que lui
Petain est le héros de 1914-1918. Pendant la seconde guerre mondiale, il a fait ce qu'il a pu.
Je suis d'accord avec vous car quon le veuille ou pas il a sauvé la France
De la destruction
* héroS
@@Arnaud9100 absolument, merci de me l'avoir fait remarquer.
@@JessyZibu En étant capitulard a Verdun par 2 fois il présenta en Mars 1916 des plans d évacuations de Verdun.
En 1918 par 4 fois il ordonnera des replis, retraites, évacuations, abandons que son Chef Foch annulera in extremis.
En 1940, il a lâchement refusé d'occuper le Ministère de la guerre alors qu il l'avait en fait occupé l'année 1934, donc lâche refus de défendre sa Patrie envahie.
En 1940 il ne pensait qu'a mettre bas les armes et demande un déshonorant armistice !
Donc petain n a rien sauve ce fut l un des fossoyeurs de la France en 1940
Onore al maresciallo Petain,che ha cercato di salvare il salvabile.
Un TRAITRE oui
C'est ce qu'il a raconté, la réalité c'est l'inverse, il a tout vendu, y compris les juifs français combattants de la 1ère guerre mondiale.
Exellent reportage, ils ne font que rapporter les faits, Petain à collaborer, avec ses complices, il a bien commencer en étant un héros de la grande guerre, mais il a mal terminé en étant qu’un vulgaire collabo, dans sa tête à lui il voulait protéger et servir la France 🇫🇷, en réalité, il l’a divisé en 2 groupes, les bons et mauvais français, avec tout les crimes qui ont suivit, je ne suis pas un connaisseur ni un historien, mais voilà mon humble opinion.
@louishebert1595 Petain héros de la grande guerre ???? Quand ? Capitulard a Verdun 1916 il pressa par 2 fois des plans d évacuations de Verdun en Mars 1916, en 1918 par 4 fois il ordonna des replis, retraites, évacuations, abandons.
Il faut bien faire la distinction entre le petain de 14/18 et de 39/45 🙄🙄
Quand je vois à quel point nos médias , la politique et tant d’autres lieux de pouvoirs sont sous occupation, je fais de moins en moins cette distinction ! Un héros reste un héros , et je crois même qu’il va le redevenir davantage pour nombre de Français
c'est surtout que tout le monde s'est barré en 40 et on lui a refilé la patate chaude!! il serait bon de remettre l'histoire à l'endroit et il a fait ce qu'il a pu. il serait bon de se rappeler que les allemands étaient les vainqueurs, ce qui reduisait grandement sa marge de manœuvre
@@rico8694 Du tout. Il y avait deux camps au sein du directoire , ceux qui voulaient poursuivre la lutte depuis lez colonies dont faisait parti de Gaulle et les défaitistes donc faisait parti Pétain. Ce dernier a vu l opportunité de se voir attribué les pleins pouvoirs et pour se faire a collaboré. C était seulement un opportuniste prêt à sacrifier la nation ppur son intérêt personnel. Jusqu'à signer un décret et donner une partie du peuple à la machine d'extermination nazi. Un héro ? Je ne pense pas
@@rico8694Enfin, la France s'était prise une raclée mais ce régime catholique ultraconservateur n'avait pas non plus grand chose à avoir avec la doctrine nazi qui méprisait l'Église. Certaines mesures ils les ont prises de leur plein gré soyons un peu réalistes quand même. D'un autre côté pour l'excuser un petit peu, Pétain étant né au XIXe il était plutôt logique qu'il ait eu une vision très conservatrice et patriarcale .
petain a sauvez la france par une destruction totale par les nazis et 2 guaulle la libéré
tous les deux ont sauvez leurs pays
. @@jeanmorel3737
Sans lui la France était fini ,une honte de l avoir salit a. Jamais.
La France a été fini avec lui ! Car la France fut saigné a Blanc par les Nazis entre 1940 et 1944, et a plongés les Français dans la misère et la famine.
Un microbe oui !!
Quand je vois ce qui se passe aujourd'hui...... le mensonge concernant nos Vrais Hommes.... je me dis que c'est peut etre tout simplement un heros ce mec.....
C'est ce que disent certains italiens concernant Mussolini !!!!
@Mickael-qt9ni Commentaire d'un nostalgique de l infâme régime de Vichy !
@@didierroux1547 complètement à côté de la plaque sachez le ! Simplement dire que les héros ou dictateurs ne sont pas toujours ceux que l'on croit.. généralement c'est même l'inverse.. donc juste une hypothèse ! Simple non ?? Pas pour tout le monde apparemment obliger de commenter pour dire des conneries .. ça c'est bien français 😅
@@didierroux1547 Dring dring la récrée est terminée
Un régime d'européens pour les européens. Quelle horreur !
Un grand homme patrie famille travail.
Bon visionnage à tous
GOOD HISTORY👍
Pour moi c'est un héros de la patrie point barre. Je ne mélange pas bien-sûr ce qu'il s'est passé à Vichy, mais il à servi du mieux possible notre pays.
Vendu le pays autant qu'il était possible, en livrant les réfugiés, les juifs, les Résistants, l'armée, si la haute trahison c'est pour vous héroïque, vous suivez le même chemin de honte.
@darkghoste2986 Pour moi c'est un traitre en 1940 un capitulard en 14-18 un germanophile entre 1910 et 1945 !
On ne peut déficeler la carrière d un homme c est trop facile on pourrait "Blanchir" ainsi bien d'autres personnages néfastes de l histoire !
Pour moi un défaitiste en 14-18 et a nouveau défaitiste en Mai Juin 1940 oui collaborateur zélé des Nazis de 1940 a
1944 le voila le réel soi-disant héros ……Les faits ou plutôt les méfaits parlent d'eux même !
Pour moi ce fut un défaitiste en 14-18 , un mauvais théoricien Militaire entre les 2 guerres et un triste opportuniste qui n a voulu qu arriver au pouvoir suprêmement même au prix de la défaite auquel il sa prit part.
@@didierroux1547 fake !
" mais croient-ils en la victoire comme leurs aînés ? " il faut dire que pour certains certes c'était leur premiere guerre et leur baptème du feu mais pour d'autres ils avaient combattu dans les tranchées et connaissaient l'horreur de la guerre et ils étaient peut etre pas si "motivé" pour s'embarquer dans une nouvelle guerre contre les Allemands ou quiconque d'ailleur !! d'ailleur les Allemands avaient aussi la même crainte du soldat Français de 1918 surtout que eux aussi avaient des vétérans de la premiere guerre mondiale !!
CONCLUSION
Philippe Pétain, après une carrière militaire remarquable, est arrivé au pouvoir dans l’une des périodes les plus tragiques de l’histoire de France avec sans doute de nobles intentions.
En juin 1940, son prestige était considérable, il était le vainqueur de Verdun, et la majorité des français a accueilli avec reconnaissance son esprit de sacrifice, mais il présentait dès
cette époque une affection neurodégénérative, vraisemblablement une maladie d’Alzheimer, cliniquement évidente a posteriori, et n’avait plus les capacités intellectuelles nécessaires pour exercer de telles responsabilités. De nombreux actes de Philippe Pétain sont difficilement compréhensibles sans la connaissance de cette affection. Malheureusement certains se sont ralliés de bonne foi à ce grand chef prestigieux au panache bien fané, d’autres se sont servi indûment de son nom et de son prestige, et n’ont pas hésité à manœuvrer un vieillard désorienté, si bien que son nom après avoir joui d’une immense popularité, reste et restera attaché à de nombreuses ignominies. La philosophe Simone Weil (29) qui avait de sérieuses raisons d’en vouloir à l’État Français, a parfaitement résumé le problème Bernard Ménétrel qui était son médecin a dû faire le maximum pour protéger son patient.
Il a trahi avant même l'invasion allemande, par haine du Front Populaire, et par la corruption, comme beaucoup de militaires de haut rang, vendus aux industriels de la métallurgie.
une carrière militaire remarquable ??? c est une farce ? Une carrière lente Colonel encore en 1914, tous ces compagnons de Saint Cyr, sont deja généraux depuis 1911 et le vainqueur de Verdun fut le général Nivelle
@@didierroux1547 Philippe Pétain, fantassin de formation, n'ignore pas que « le feu tue », comme il le répète à chaque occasion. Pour lui, la progression de l'infanterie doit s'effectuer avec l’appui de l’artillerie. L’année précédente, la justesse de sa tactique a été démontrée. Il est économe des efforts de ses hommes et veille à adoucir au maximum la dureté des épreuves pour ses troupes. Cela contribuera à le rendre populaire !!!
Chaque fois que les Allemands paraissent arrêtés, le président Raymond Poincaré réclame à Pétain une contre-offensive. En mars 1916, excédé par celui qu'il juge plus avocat que chef, conscient que l'armée française s'use plus vite que l'armée allemande tant que Russes et Britanniques restent arme au pied, Pétain lui répond, que si nécessaire, il n'hésitera pas à envisager d'abandonner Verdun.
Les exigences de Pétain pour préserver d'une trop grande usure les divisions françaises engagées à Verdun contrecarrent le projet de Joffre de mise en réserve des unités les plus fraîches en vue d'une grande offensive dans la Somme. Joffre craint également que l'armée soit acculée à la Meuse si aucune contre-attaque. Conscient que Pétain « a fait réaliser à notre armée les plus grands progrès tactiques de toute la guerre », Joffre décide de l'éloigner du champ de bataille de Verdun et de lui donner un front plus vaste à diriger, dans l'espoir qu'il prenne mieux en compte la situation générale. Il informe Pétain dès le 19 avril 1916 et le 1er mai, le nomme chef du groupe d’armées Centre et nomme le général Robert Nivelle à Verdun aux côtés du général Mangin . Ils échouent à reprendre aux Allemands le fort de Douaumont, opération durant laquelle la critique lui attribuera peu de considérations pour la vie humaine. Le fort sera quand même repris. Cette opinion est néanmoins aujourd'hui combattue par les travaux de Denis Rolland qui défend la thèse que cette réputation de boucher est le résultat de la construction du mythe du « sauveur de Verdun » où, pour élever Pétain, il était politiquement avantageux de dévaloriser les autres généraux. Ensemble, ils reprennent les forts de Douaumont et de Vaux, et mèneront cette offensive jusqu'à la victoire, le 18 décembre 1916. À partir du 1er juillet, les Allemands sont obligés de retirer des troupes pour faire face à la bataille de la Somme. Nivelle stoppe leur dernière offensive près du fort de Souville.
Joffre note dans ses mémoires." Si l'histoire me reconnaît le droit de juger les généraux qui opérèrent sous mes ordres, je tiens à affirmer que le vrai sauveur de Verdun fut Nivelle, heureusement secondé par Mangin. Le général Pétain arrivé à Verdun au moment de la désorganisation dont il héritait du général Herr, remit de l'ordre avec l'aide d'un état-major bien composé, et au moyen de troupes fraîches qui affluaient. Ce fut là son mérite, dont je ne méconnais pas la grandeur. Mais dans la conduite de la bataille et particulièrement au moment de la crise de juin, le rôle le plus important a été joué par Nivelle qui eut le mérite rare de s'élever au-dessus de son champ de bataille, de comprendre ce que j'attendais de lui dans l'ensemble de mes combinaisons, et de garder intacts son sang-froid et sa volonté au moment où son chef adressait au ministre de la Guerre les comptes rendus angoissés dont j'ai parlé à plusieurs reprises. Quant à Mangin, il commanda pendant la plus grande partie de la bataille défensive de Verdun le secteur le plus menacé, et dans la deuxième phase il fut chargé des deux attaques victorieuses qui nous rendirent Douaumont et Vaux. C'est dire quel chef et quel exécutant il était! » Malcolm Brown historien anglais dans son ouvrage -Verdun 1916 - parle du
@@pierre-jeanvignault6981 Cher Monsieur les soldats de Napoleon au batailles d Iéna (1806) ou d Eylau(1807) comprenaient deja que le "Feu Tue"
Petain a Verdun fut un capitulard Malade dès son arrivée le 25 Fevrier 1916, tard le soir, et le 3 mars 1916, il était strictement inconnu des soldats. "Quoi que vous fassiez ce fut Nivelle le véritable vainqueur de Verdun" dixit le Maréchal Joffre a Petain décembre 1916.
En 1966, vous analysez mal le contexte. De Gaulle n'a jamais appelé petain "Sauveur ou Vainqueur de Verdun" De Gaulle parlait devant un large parterre d anciens combattants de 14-18 tous surement intoxiqués par la propagande mensongère de Vichy ente 1940-1944 et donc tenant compte de cela De Gaulle les ménageait d'autant que De Gaulle était lui même un ancien combattant de 14-18. De Gaulle rappelle aussi a la mémoire les généraux Guillaumat, Balfourier, Duchêne et Bazelaire.
De Gaulle rappelle encore et vous l'occultez également les choix condamnables de petain
Petain convalescent, a partir du 3 Mars 1916 prépara un 1er plan d évacuation de Verdun qui sera rejeté mais malgré la rotation des régiments (Noria) et organisation de la "Voie Sacrée" ordonnés et organisés par Joffre, petain renouvellera sa demande en présentant a nouveau un 2eme plan d évacuation de Verdun
Ce qui fait que dans ses mémoires Joffre écrit" Dès le début d'avril (1916) je cherchais un moyen d éloigner petain du Champ de Bataille de Verdun !"
De plus. De Gaulle dit bien que petain ne fait que défendre Verdun. Donc petain ne lance aucune contre attaque pourtant dument ordonné par son chef le Généralissime Joffre le 25 février 1916 vers midi (référence Mémoires de Joffre) les forts de Vaux et Douaumont furent repris par les troupes du Général Charles Mangin.
CONCLUSON Petain, après une carrière militaire sans gloire est arrivé illégalement au pouvoir en s'auto proclamant chef de l état sans n avoir reçu le moindre mandat pour faire cela et aussi en détruisant la république qui pourtant l avait (a tort !) couvert d'honneurs avant guerre. Petain s est maintenant prouvé n était que l imposteur de Verdun (1916).
no subtitles. pity.
@52:13 c'est drôle comme le narrateur a fait passer cela pour une chose négative. se débarrasser des idéaux de la méchante révolution française de 1789 est une chose brillante. vive la France et vive Philippe Pétain. l'amour et le respect de l'Irlande. Que Dieu bénisse les fidèles catholiques de France. J'ai 28 ans et je parle à vous les jeunes pour restaurer la France, nous sommes la nouvelle génération ! allez !
Faut que t'arrêtes de fumer les cierges pendant la messe toi!
@@eltimmar4406 Je ne fume pas les cierges pendant la messe. Je ne suis pas sûr de ce que tu veux dire ..!
@@conorspyridon7008 Avoues que tu fumes les cierges en cachette mon fils, tu te sentiras mieux après.
@@conorspyridon7008 alors faut te les carrer ça te fera du bien...!!
@@leelewis5203 OK peu importe ce que tu dis. Je ne te comprends pas vraiment. si vous êtes en faveur de la révolution française et que vos commentaires ici suggèrent que, malgré les preuves historiques selon lesquelles la révolution était un pur mal et que sa devise est la fraternité, l'égalité et la liberté, eh bien... je ne peux pas vous aider.
J'aimerais ajouter mon avis. Quand on monte un document historique ceux qui le font veulent vous faire voir et entendre ce qu'il veulent.
Mon avis c'est que la France a commis une erreur à la fin de la guerre 14-18. Il y a eu constitution de la société des nations. Cette société des nations devait jouer son rôle. En 1920 l'Allemagne se réarmait. Aucun état vainqueur de 14-18 n'est intervenu. Comment ont-ils pu oublier une Allemagne revancharde. La montée des fascismes en Europe provoqué à l'origine par le. crash boursier aux États-Unis amenant le chômage et la misère chez les petites gens. L 'excuse chez Hitler, les juifs l'ont provoqué. La guerre d'Espagne y aidant, la France devait réarmer et envisager des tactiques militaires différentes. C'est ce que préconisait le général De Gaulle. La France état bloquée, coincée. Comment à l'époque ne s'est on pas méfié de la montée du nazisme. Surtout après 14-18. Quand à monsieur Pétain, à son àge il a sauvé le sauvable. Maintenant si la France avait continué le combat, comment l'issue de cette guerre auraient tourné.?
la montée du nazisme a été financée en partie par l' Angleterre, la France.
Une banque française a été remboursée en 1980 par l' Allemagne
C'est vrai Pétain a signé les lois raciales contre les juifs.
Je ne peux le juger !
L'histoire la jugé.
Vive l Marechal pour moi aussi !
On lui a confié la barre d'un bateau
Qui fait naufrage ...aucune bonne
Carte en mains! Une armée désuète
Et en retard d'une guerre ..
Il a empeche le francais de souffrir
C'est tout ce qu'il faut voir ....
Il a empêché *certains* français de souffrir, pas les français juifs, de gauches, résistants, d'origine étrangère, romani, pas les femmes, les réfugiés politiques, etc., etc.
@emilemasbou7950C'est vous qui affabulez. La preuve de la collaboration de Vichy dans la persécution et la déportation des juifs de France n'est plus à faire.
@@karibou6308 Il a empêché certain collabos et encore !
@@karibou6308 C'est faux, il a protégé les juifs français, par contre ceux-ci n'ont pas protégés les juifs venus se réfugier en France. Les vérités dérangent.
il a sauvé la France en 14-18 🥳
Il faudrait soit réguler soit fermer les commentaires où se repand une masse de pétainistes. Terrifiant.
un traitre reste toujours un traitre regarder l' exemple en 2024
Si on en juge par la situation actuelle, il n'a pas fallu beaucoup forcer pour exacerber le réflexe antisémite de certains français
Protéger ses soldats, protéger les populations a été son obsession jusqu'à l'absurde !...
@emilemasbou7950au point de déporté vos juifs 😊
@DamieQille
1/ En aout 1914 en peine retraite et en charge de l arrière garde de l armée du général Lanzerac le colonel petain n.a pas regarde a la protection, ni au sacrifice de ses soldats pour permettre le repli de l armée de son chef Chef qui avant d être limoge accordera la promotion de général au colonel Petain le 31 aout 1914.
2/ au 15 mai 1917 quand il devient généralissime petain organisa sur tout le front des cours martiales leur intimant la plus grande sévérité Ce fut obéîtes près de 600 condamnation a mort de militaires français, pour éviter ce massacre prémédité Le président de la République Raymond Poincaré en graciera 550, de tant ce est honorable petain se hâtera de faire supprimer le droit de garce pour les militaires.
Peut t'on continuer a débiter ce mensonge d' une soi-disant protection.
@DarnienQuille "protéger ses soldats". Après sa prise de fonction le 15 mai 1917. il va rapidement établir des cours martiales sur tout le front en exigeant la plus grande sévérité Il en résultera 600 condamnations a Mort
"Protéger ses soldats" ? C'est une farce ? En 1940, par son discours déshonorant du 17 Juin, il va livrer 1 million 100 000 militaires Français au allemands tous heureux, de faire plus de prisonniers que depuis le 10 mai 1940.
"Protéger les populations" Allez dire ça au Alsaciens et Lorrains (Metz) qui ont été annexés des juillet 1940. Allez dire ca au gens du Nord (Flandre et Artois qui ont ete rattaches a l'administration militaire allemande de la Belgique, donc places sous la botte allemande uniquement !
Il a payé pour tout le monde y compris les vrais coupables. Il l'a dit lui même ... je serai votre bouclier ! Oui, la vrai question est : que se serait - il passé si il n'avait pas été là ???
Ces commentaires anti-Petain seraient bien plutôt la honte de tous les lâches dissimulant leurs méfaits en prenant un homme âgé de 89 ans comme victime. Quelle grandeur d'âme !
C'est ça mon con...parles en aux rescapés du STO..des résistants...des républicains Espagnols donnés par Pétain aux allemands pour finir a Ravensbruck...tu parles d'une victime.!!
La posture de victime qui a donné la France , les réfugiés, les juifs, les Résistants, l'armée. Vous suivez le même chemin de trahison en vous posant en défenseur.
@arnaud Ces commentaires Pro-petain seraient bien plutôt la disgrâce de toutes les mauviettes cachant leurs négationnismes pour couvrir le sinistre petain qui s était proclamé lucidement et illégalement a 84 ans, le 11 Juillet 1940 "chef de l état" en détruisant sournoisement la république qui l avait, a tort, couvert d'honneurs avant guerre
@arnaudcasalis4072 Ces commendataires pro-petain sont digne de l ignominie de tous les couards cachant leurs antécédents négatifs en défendant un homme de 84 ans lucide et opportuniste qui s était empare illégalement du pourvoir le 11 juillet 1940 et qui a été jugé justement et légalement. Quelle médiocrité d âme !
Ces commentaires Pro-petainiste sont par contre plutôt le déshonneur de nostalgiques de Vichy Français en jetant dans l oubli tous les méfaits de ce sinistre personnage tres lucide a 84 ans. Quel manque de Patriotisme et quelle petitesse d'âme !
Petain, qui ne croyait en rien. Petain au regard bleu. Le sauveur. Petain le silencieux qui a recueilli tous les espoirs d un pays désorienté. Et maintenant qye nous sommes tout aussi désorientés , ou presque, on retrouve la même fascination pour ce personnage vide et vaniteux qui a sauve la france en 1916 a verdu et qui l a perdue en 1940 a montoire. Une figure grotesque et tragique, a dimension shakespearienne!
@schmurz9155 Petain germanophile et collaborateur zélé des Nazis de 1940 a 1944. Petain qui ne disait rien pour mieux cacher son jeu. Petain qui fut deja défaitiste a Verdun, en présentant par 2 fois des plans d évacuation de Verdun, en mars 1916. Petain qui fut déchu, a cause de son défaitisme notoire de son titre de généralissime le 26 Mars 1918, a la conférence Interalliée de Doullens et dont tous les participants nommeront a l unanimité le général Foch nouveau généralissime. Choix judicieux pour ce stratège qui mènera les armées a la victoire en Novembre 1918. Rien a voir du tout avec Shakespeare !
@schnurz9155 Petain n a pas sauve la France en 1916 a Verdun car il a présenté par 2 fois des plans d évacuation de Verdun a son Chef le généralissime Joffre Ref Mémoires du Marechal Joffre publiés en 1932 et dont Paul Reynaud en 1945 au Proces petain s est servis pour démolir cette imposture de petain qui ne fut qu un capitulard.
Pétain, en plus grossier c'est Trump
@schmurz9155 Sauveur de quoi ? Quand Petain a remis la souveraineté de la France au Nazis le 17 Juin 1945 il n'a sauve rien du tout il a été le fossoyeur de la France.
A Verdun petain a présenté entre le 4 et le 30 Mars 1916 par 2 fois des plans d évacuation et sera éloigné de verdun le 30 avril 1916 par son chef le généralissime Joffre.
@schnurz9155 Petain l 'imposteur de Verdun 1916, le traitre, le fossoyeur de la France 1940.
On oublis toujours que tout l'Europe etait antisemit. Tout. On parle seulement des Allemandes. Mais ce n'est pas vrai. Et tout le monde veut l'oublier. Et ça c'est terrible, horrible.
Des journalistes juifs américains...ou du moins qui se faisaient passer pour juifs...ont édité des affiches immondes sur les allemands demandant la castration des hommes et la stérilisation des femmes...hilter N a eu qu à montrer ces affiches aux Allemands et ils ont haï les juifs puisqu' eux même réclamaient leur mort ...tout est manipulation....c est comme cela qu ils envoient des peuples se battent pr eux pendant qu ils vivent dans l opulence.
Ces affiches sont introuvables...mais je ne les oublierai jamais. Peut être sur un gogole hors France car gogole France est limité...oui nous sommes également en dictature
Très bon documentaire. Pour le reste je garde mon avis sur Putain juste pour moi tellement j ai lu de conneries dans les coms.
Petain un grand homme ! Vive le maréchal Petain ! Sans lui Dieu seul sait ce que nous serions devenus ! Que nous aurait fait subir Hilter si Petain n'avait pas fait ce qu'il a fait ! Vous pouvez dire ce que vous voulez mais le maréchal Petain a sauvé énormément de vie ! 🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵
Saint Bardella priez pour nous... Mort de rire!
C'est faux. Vous mentez aveuglée par vos convictions d'extrême droite. Pétain était un traître qui a facilité l'effort de guerre nazi et a compromis le pays avec Hitler. Il n'a rien sauvé du tout et a dressé les français les uns contre les autres.
@emilemasbou7950 sans doute en livrant avec zèle des enfants et les Allemands qui avaient fui le nazisme aux fours crématoires... Honte à vos propos aussi abjects que mensongers
Nous n'aurions pas été envahi. Il a trahi bien des années avant l'invasion allemande. Fomentez, Complotez, vous verrez ce qu'il se passera.
@marieheleneismondi6659 Petain un traitre un capitulard en 14-18 un germanophile avéré la France aurait bien survécu sans lui comme les pays occupés tels la Norvège, la Pologne, la Tchécoslovaquie, les Pays bas, la Belgique ….
Et petit rappel petain a été déchu de son titre de maréchal, déchu de toutes ses décorations, déchu de son titre d académicien le 15 aout 1945, dernier jour de son procès, a la haute cour de justice a Paris.
Petain a livre beaucoup de Français aux allemands qui les ont transferts dans les camps de la mort en Allemagne.
Quoi que vous disiez vous ne changerez pas les méfaits qu a commis petain !
Gloire au maréchal
Petain ne fut pas le héros de Verdun où il n'eut qu'un rôle subalterne pendant deux mois par contre il fut un excellent intermediaire entre les fournisseurs et profiteurs de guerre et le gouvernement. De Castelnau écarté par les financiers anglo saxons dès septembre 1918 pour éviter un effondrement de l'Allemagne, son offensive ajournée au profit de l'armistice de novenbre 1918. Les politiques firent de Petain un héros malgré lui. Le jugement de Clemenceau à son égard était sans appel. Mais il fallait un nom pour avaliser les factures à payer aux mercantis. Violemment opposé au courant chrétien social du colonel de la Roques et de de Castelnau, il servit les pouvoirs financiers qui préféraient Hitler, Franco à Staline.
@emilemasbou7950 Malheureusement documentées par les archives numérisées de l'armée française, les écrits de Pierre Miquel, par contre le véritable héros de Verdun a un nom Kléber Dupuy qui arrêta les allemands du 11 au 15 juillet 1916 au fort de Souville, trois mille soldats contre quatre vingts hommes du Sud Ouest du 7° R.I dernière bataille perdue de Falkenhayn à Verdun..
Pétain .a été le sauveur. un vrai Bonhomme..
A 83ans.facile de salir.
@@philippedebuy7867 Apprenez l'histoire de votre France.
Pour rappel, de Gaulles s'est rendu aux allemands par deux fois sans combattre. C'est ça aussi l'histoire.
@@bernardcazenave-lacrouts5125
Des collaborateurs français, il y a que ça aujourd'hui...😂
Les pro Poutine....
Le RN 😂
Au moins on ne parle pas allemand hein ?? Heros de la WWI , Ça canarde partout aujourd'hui en France mais passons....
Le capitulard de Verdun 1916, le défaitiste notoire de 1918 ? si on n a besoin de rien c'est lui qu il fait appeler.
38:51 quels beaux paysages !!
Pétain était un grand homme dans les circonstances
Un grand fasciste. En 44 il a eu la sanction de sa trahison.
@concaonh3695 grand Homme ? Ou ? Quand ? En 14-18 par 2 fois il a voulu évacuer Verdun (1916) petain en 1916 a ete un répressif sanglant intitulant des Cours martiales qui condamneront a mort près de 500 militaires français. heureusement Poincaré en graciera 550. En en mars 1918. petain fut déchu, a cause de son défaitisme, de son titre de généralissime, au profit du valeureux Général Foch nouveau généralissime.
petain un grand défaitiste (14-18), capitulard(juin 1940), anti republicain(juillet 1940) germanophile
petain en 14-18 était capitulard et défaitiste Notoire, de 1920 a début 1939, mauvais théoricien en conseils statique et germanophile , en 1940 a nouveau Défaitiste puis collaborateur zélé des Nazis
Ce documentaire montre bien comment la propagande de Vichy couplée à un désir de se raccrocher à un symbole national et rassurant, peut aveugler les foules ! A cela, on peut ajouter le manque de courage et nous avons une indéfectible icône, même après le débarquement ! J'apprécie grandement , que ce documentaire ne soit pas hypocritement flouté !
@@perryroldhan1758 Tu te prends pour qui, pour me juger !
Reportage sans mention de l'implication de l'UGIF et la désertion de de Gaulle condamné a mort. Le diable se cache dans les détails non dévoilés.
Le pire c'est qu'on les avait réellement.
@emilemasbou7950 Les allemands.
@emilemasbou7950 Les français avaient pris un avantage énorme sur les allemands en 1916, ce sont les hésitations des haut gradés qui ont cassé cet élan.
@emilemasbou7950 Philippe pétain était dans le vrai.
@emilemasbou7950 On pouvait leur rouler dessus si on avait continuer la poussée en Sarre, nos chars vaporisaient les leurs.
Petain légendaire
@emilemasbou7950 le tyran Adolf voulais rasé Paris petain a sauver Paris donc oui petain legendaire
légendaire pour son défaitisme en 14-18, sa germanophilie et ses thermes mensongers entre les 2 guerres, A nouveau son défaitisme en Mai-Juin 1940 et sa collaboration zèle avec les nazis.
c'est ça que je veux voir 🥳🥳🥳
en négatif 🤨
@@patrickessel3317 va donc bucher l'histoire , on n'a pas besoin de benêt
parfois je me demandais dans cette vidéo si le narrateur était communiste. il parle de la répression des communistes avec pitié et tristesse. Je n'ai jamais un mauvais mot à dire contre le communisme
Sans Petain, la France aurait été la Pologne
mmm allemande
Le rôle de la France a été crucial dans la libération et la défaite du nazisme (je fais référence à la France libre et à la Résistance) mais sans Pétain, la France aurait peut-être joué un rôle aussi important que la Grande-Bretagne, les États-Unis ou l’Union soviétique. Hitler n’aurait pas eu la tâche aussi facile. Je pense que c'est impardonnable. Comment est-il possible que la propagande nazie trompeuse soit encore présente dans la lecture historique aujourd’hui?
Bah non,allemande dans un premier temps pour russes dans un second temps
N'importe quoi. Pétain a mis la France au service du nazisme. C'est le pire traître imaginable.
La moitié de la production de chars de l'Allemagne venait de France( pour les avions je ne sais plus) source Der Spiegel.Sans Pétain Hitler perdait la guerre plus vite !
Vrai travail d'histoire !
Vive le Maréchal, héros des deux guerres!
Traitre puni comme tel.
@nicolasperret7578 petain héros ????? Quand, comment?? ou ??? c est une affabulation ironique ?
@@didierroux1547 AVEC TOI LE SAUVEUR DE LA FRANCE...
le roman national voulu par certains de l’époque ne passe plus aujourd’hui
A very controversial character who was used and manipulated A puppet He did great things during ww1 but lost the plot during Ww2
@emilemasbou7950 Thank you very much for reacting to my statement You have given me food for thought
Incorrect! To refuse to occupy the Ministry of War upon his arrival in Paris on May 17, 1940 Petain was very lucid. To ask and he alone made the request to bring Hitler back to Montoire on October 24, 1940 Petain did not need anyone
On faite ce documentaire nous parle que des gens aisé comme d'habitude.
Tu mets le doigt sut un truc interessant, on étudie trop souvent (quasi systématiquement) l'Histoire en ne parlant que des dirigeants, des riches et des puissants... Bon après içi c'était sur Pétain, le mec est né riche, ça aide pas.
Sur que le mec qui avait 250gs de pain par jour rempli de son par les boulangers pour l'alourdir.125 grs de viande par semaine..et qui payait au marché noir un oeuf 10 euros ( transcription )...et qui etait réquisitionné pour aller bosser au mur de l'atlantique ou pour transporter les esclaves vers Dachau sinon la Feldgendarmerie ou tout simplement la gendarmerie Française t'embarquait.Lui on lui donnes pas la parole.!!
Que sabes de la historia de Francia Ese.hombre tuve el sacrificio de su.legenda mientras todos los verdaderos traidores se iban y le rezaban de traer sus faltas!!!!
J ai la joie de constater que beaucoup de commentaires rendent justice à PETAIN... QUI AFAIT CE QU IL APU DANS UNE SITUATION TERRIBLE. LA FRANCE ENVAHIE.. LA DEBACLE LES FRANCAIS SUR LES ROUTES.... PETAIN A SAUVÉ BEAUCOUP DE VIES .. LES ALLEMANDS VAINQUEURS.. GRACE.. AU PRESTIGE DE PETAIN.. ONT ETE CORRECTS ENVERS LES CIVILS FRANCAIS.. FACE AU X ALLEMANDS.. SANS PETAIN. QUE CE SERAIT IL PASSÉ??? LA HONTE C EST ..CE PROCES D UN HOMME DE 89 ANS.. CA C EST LA HONTE TOTALE POUR LA FRANCE.. CETTE PROPAGANDE .. PARCEQU AU FINAL.. LES ALLIES ONT RETOURNE LA SITUATION.
N aurait pas du accepterl deportation des juifs francais.
@user-xg8rv3mg5d ¿Qué sacrificio? Que Leyenda Son sólo mentiras repetidas de la propaganda mentirosa de Vichy
Quel sacrifice ? Quelle Légende Ce ne sont que des mensonges repris d apres las propagande mensongère de Vichy
@@fongaroannemarie1666 Afirmaciones negacionistas sin ningún fundamento y sin pruebas ni referencias fiables y verificables.
¿Dónde está el sacrificio cuando Pétain, en lugar de defender su patria invadida, exige ilegalmente, a pesar de las opiniones contrarias, un armisticio que entrega la soberanía total de Francia a los nazis, que aprovecharán para desangrar Francia a los blancos entre 1940 y 1944?
"Pétain, c'est celui qui a arrêté La Guerre". Tous les Poilus survivants de 14-18 l'ont dit, inclus mon grand-père (1895-1992). Mais ils ne sont plus là pour en témoigner aujourd'hui, hélas...
Et il a livré le pays à l'Allemagne en 1940, mais bien avant il avait comploté avec Franco,
Petain le défaitiste de 14-18 c'est celui qui a mis bas les armes (encore!) Mon grand père (1876-1943) gazé a Verdun aussi disait que petain etait capitulard . Le général de Castelnau aussi en 1940 dira que petain est un défaitiste notoire
@tubelectron1667 Oui ! a Verdun petain par 2 fois a présenté a son chef, en Mars 1916, des plans d évacuations de Verdun. En plus il ne cessera de dire qu il faut entamer des négociations avec les allemands en 1915 et aussi en 1918 l'a dit a weygand un des aides de camps de Foch.
Et en mai juin 1940 petain récidivera son défaitisme de la 1 eme guerre
et si il avait refusé de collaboré...........? que ce serait-il passé avec les allemands ?
@@江青-s5h ah ouais ? T as une boule de cristal ?
@@江青-s5h désolé je ne peux te répondre. Ma réponse a été supprimée...
...un gauleiter nazi, aurait été nommé par Hitler !
Moins de juifs auraient été livrés...
@@江青-s5hje regrette mais mes grands parents, de jeunes adultes qui étaient sur Paris pendant l'occupation, ont énormément souffert de la faim. Mon parrain est d'ailleurs né handicapé en 1944 a cause de la malnutrition de ma grand mère. Le rationnement a duré jusqu'en 1947.