MEDIO AZAR, AZAR PUJADO

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 сен 2024
  • Deux déclinaisons du jeu de AZAR sont présentées ici, le Medio Azar et le Azar Pujado.
    Deux groupes sont faits avec la MARLOTA et le AZAR d'une part et les deux déclinaisons d'autre part.
    Ces quatre jeux font partie des jeux de dés du Libro de los Juegos d'Alphonse X de Castille (fin du XIIIe siècle)

Комментарии • 5

  • @jeanb110
    @jeanb110 Месяц назад

    Bonsoir Philippe, merci pour cette vidéo et ce partage. 😊

  • @pierrelonguet1210
    @pierrelonguet1210 Месяц назад +1

    Bonjour Philippe. Merci pour cette série de vidéos très intéressantes sur les jeux de dés médiévaux. Le Medio azar et le Azar pujado complexifient le Azar. Ça en faisait des jeux sans doute plus intéressants mais plus dangereux aussi.
    Je me demande pourquoi ces deux jeux exigent une mise multiple de 3. Pourquoi pas une mise simple ou double ? Peut-être pour épicer les enjeux. 😊
    Avec les règles particulières dans la phase 2 en cas d'égalité, le jeu instaure une dissymétrie entre les joueurs qui, sans être fatale, peut être lourde de conséquences. C'est curieux pour nous, dont les jeux dissymétriques sont assez rares, que les joueurs de l'époque n'aient pas pensé à une compensation. Autres temps, autres mœurs. Quoique aujourd'hui les jeux de casino sont aussi très désavantageux pour les joueurs.
    Bravo pour vos vidéos et encore un grand merci.

    • @academiedesjeuxoublies
      @academiedesjeuxoublies  Месяц назад

      Bonjour Pierre et merci pour le commentaire.
      Le Medio Azar et le Azaz pujado sont effectivement des jeux très dangereux du fait de l'augmentation des mises qui peuvent y être nombreuses.
      Le multiple de trois me semble bien approprié (ni trop haut ni trop bas) en gardant une juste proportion entre le gain unitaire (gain en phase 1 et augmentation des mises en phases 2 et 3) et l'enjeu triple de départ.
      Le Azar simple est aussi dissymétrique mais moins, avec un avantage au lanceur en phase 1 puis à l'adversaire en phase 2 (reazar), ce qui rééquilibre en quelque sorte.
      Pour le medio et le pujado, l'avantage est effectivement au lanceur en cas d'égalité des chances même si la probabilité d'égalité suivie de l'obtention d'un azar est plutôt faible, quoique l'augmentation du nombre de azars facilite leur obtention.
      Au XVIIe et XVIIIe siècle, les jeux comme le Pharaon étaient tenus par un banquier unique avec bien sûr un avantage au banquier mais pas trop important… Au Lansquenet la dissymétrie était plus importante et la tenue de la banque changeait entre les coups pour rééquilibrer les chances.
      Le changement de lanceur à chaque partie est le moyen d'équilibrage des chances aux trois types de Azar.
      Il faudra que je fasse des vidéos sur ces jeux de cartes, mais je dois en terminer avec les dés médiévaux (triga et peut-être un peu de probabilités simples)
      Merci encore

    • @pierrelonguet1210
      @pierrelonguet1210 Месяц назад +1

      ​@@academiedesjeuxoublies Merci pour toutes ces précisions.